Le topic des restaurants étoilés

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Le topic des restaurants étoilés

#1 Message par EmileZola » 21 juin 2020, 14:30

Venez partager ici vos expériences, conseils, idées, etc...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le topic des restaurants étoilés

#2 Message par Manfred » 21 juin 2020, 14:44

La salle à manger de Hélène Darroze à Paris. une ou deux étoiles, je ne sais plus.
Je garde notamment le souvenir de son foie gras servi avec un sorbet à la pomme, remarquable, comme tout le repas à l'exception du plat de résistance, excellent mais sans être exceptionnel (cabillaud et haricots coco, on va dire que c'était parce que c'était pas le menu le plus cher).
Mais moi je suis un pauvre, je ne vais dans un étoilé qu'une fois par an, lors de l'opération "tous au restaurant", quand j'arrive à avoir de la place (c'est devenu très dur)

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Le topic des restaurants étoilés

#3 Message par tomtom » 21 juin 2020, 14:52

Manfred a écrit :
21 juin 2020, 14:44
La salle à manger de Hélène Darroze à Paris. une ou deux étoiles, je ne sais plus.
Je garde notamment le souvenir de son foie gras servi avec un sorbet à la pomme, remarquable, comme tout le repas à l'exception du plat de résistance, excellent mais sans être exceptionnel (cabillaud et haricots coco, on va dire que c'était parce que c'était pas le menu le plus cher).
Mais moi je suis un pauvre, je ne vais dans un étoilé qu'une fois par an, lors de l'opération "tous au restaurant", quand j'arrive à avoir de la place (c'est devenu très dur)
c'est pour ça qu'il ne faut pas aller à Paris; tu as d'excellent étoilés (et même des sans étoiles) pas trop cher dès que tu t'éloigne des grandes villes.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Le topic des restaurants étoilés

#4 Message par tomtom » 21 juin 2020, 14:54

EmileZola a écrit :
21 juin 2020, 14:30
Venez partager ici vos expériences, conseils, idées, etc...
Bonne idée de topic. A faire en amoureux ou avec sa bande préférée de copains amateurs.
La France regorge de merveilleuses tables bien provinciales, parfois non étoilées; quand je veux bien bouffer, je m'éloigne des grandes villes (Paris notamment est vraiment trop cher pour une assiette parfois décevante, même si je vais aller chez Gagnaire à la rentrée).

Le meilleur étoilé que j'ai fait, Michel Bras à Laguiole, mais c'était il y a 20 ans; je crois que c'est son fils qui est aux manettes désormais.
j'ai été chez Sarran à Toulouse il y a 15 ans avant qu'il ne soit connu.
Chez Greuze, pour son gratin Dauphinois.
Georges Blanc à Vonnas, classique mais incontournable.
La cote Saint Jacques à Joigny a un excellent patissier
Laméloise à Chagny est top (je crois qu'il est passé 3 étoiles maintenant).

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le topic des restaurants étoilés

#5 Message par Manfred » 21 juin 2020, 14:59

tomtom a écrit :
21 juin 2020, 14:52
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 14:44
La salle à manger de Hélène Darroze à Paris. une ou deux étoiles, je ne sais plus.
Je garde notamment le souvenir de son foie gras servi avec un sorbet à la pomme, remarquable, comme tout le repas à l'exception du plat de résistance, excellent mais sans être exceptionnel (cabillaud et haricots coco, on va dire que c'était parce que c'était pas le menu le plus cher).
Mais moi je suis un pauvre, je ne vais dans un étoilé qu'une fois par an, lors de l'opération "tous au restaurant", quand j'arrive à avoir de la place (c'est devenu très dur)
c'est pour ça qu'il ne faut pas aller à Paris; tu as d'excellent étoilés (et même des sans étoiles) pas trop cher dès que tu t'éloigne des grandes villes.
je sais, mais je ne me déplace pas des masses en France. il me semble que tu as des restos étoilés en grande banlieue parisienne et que là les prix sont déjà très inférieurs à ceux de Paris. J'ai regardé dans mon coin (est de Paris)
Par exemple à Aulnay, dans le 93 craignos, on a un resto une étoile michelin, menu entrée poisson viande dessert avec vin pour chaque plat, 110 € entrée plat dessert 68 €
à Dampmart (après Lagny sur Marne) dans le 77, resto 1 étoile, menu en 6 services sans le vin 95 €, mais sinon des menus standards à 61 €.
Quand on sait que entrée plat dessert dans une chaîne genre hippopotamus ça coute déjà 40 € en moyenne par personne, on peut se dire que ce n'est pas beaucoup plus cher de (bien) mieux manger.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le topic des restaurants étoilés

#6 Message par Nounou » 21 juin 2020, 17:37

En 2016, lors de mes 50 ans, j'ai emmene ma famille dans un 2 etoiles pres de Grenoble, pour le grand menu: 12h - 16h. Une cascade de plats tres riches, dont foie gras, etc. Le plat remarque etait une declinaison de carottes absolument sublime.
Pour la meme fete avec d'autres proches, passage chez Christian Constant, 1 etoile a Paris. Service impeccable, mais un peu decus.

Sinon, je recommende Jerome Nutile, meilleur ouvrier de France, 1 etoile a Nimes. Trouve par hasard etant ouvert un Lundi, jour de RTT. Absolument remarquable qualite/prix. Cuissons justes et details parfaits, deco assuree avec des pincettes. Autre chose, le plateau de fromages tend a se perdre. Chez lui, une petite piece est dediee aux fromages, le maitre d'hotel y fait les presentations aux convives. 50-70 choix possibles. Les mises en bouche et les gourmandises sont absolument sublimes, comme le reste.
Le chef ne fait pas de cinema lors de son passage en salle. Il a l'air un peu bourru et se force un peu. Mais quel talent.

Pres de chez moi, Jeremie Izarn a Tencin pres de Grenoble. J'ai connu le lieu avant lui avec un tres bon chef tres inventif, puis avec lui. 3 passages par an pendant 12 ans. C'etait le debut de l'epoque ou l'eventail de la carte etait reduit, en faveur de la qualite. Depuis, toute la profession s'y est mis. Jeremie a remporte Top Chef en 2017, et une etoile. Avant, on pouvait reserver le Vendredi soir pour le Samedi midi. Ensuite, 4 mois de delai. Ca s'est calme depuis. Il n'a pas trop investi suite a sa victoire, sinon dans une Tesla Model S. Meme s'il avait promi le contraire, les prix ont augmente.


Sinon, il y a vingt-trois ans passage chez Marc Veyrat a Annecy. C'etait l'epoque de la bulle Internet, un trimestre commercial bien reussi et la boite offrait 2000Fr pour aller celebrer en famille. Des jus de plantes interessants, mais le passage en salle du chef etait dedie aux notables, pas aux petits couples de passage. Impressionant char a boeuf a quatre roues pour un simple morceau de pain.
Modifié en dernier par Nounou le 21 juin 2020, 17:59, modifié 1 fois.
Image

ignatius

Re: Le topic des restaurants étoilés

#7 Message par ignatius » 21 juin 2020, 17:52

Un où j'aimerais bien aller : Jean-Luc Tartarin au Havre, le 2 étoiles le moins cher de France.

Menu dégustation à 115 € dont voici le détail.

Le Dégustation

Consommé de Homard en demie gelée,
Crème d’avocats battue,
Pomme Soufflée au Caviar

St Jacques piquée de noix fraiche, Huile d’olive au citron
Rappée de Truffes d’Alba (avec Supplément 18€)

Grosse Langoustine fumée à la braise de Romarin,
Cappuccino de Jus de Têtes à l’encre de Seiche

LH...
Levée de rouget « Barbet » fumée au Café « Yrgacheffe ».
Émulsion d’Agria, touche d’amertume, rappée de truffe d’Automne

St Pierre enveloppé de lard d’Arnad étuvé doucement,
Navets « Boule d’Or » et Capres « de Pantelleria » en Chermoula

Ris de Veau rôti au beurre frais
Cèpes Bouchon en fricassée, jus court

Fromages frais et affinés de F. Olivier.
( Avec Supplément 15€)

Chocolat du Venezuela, Tournesol en Praliné,
léger parfum de Bergamote

Puissant Citron jaune, Meringue craquante,
Sorbet assaisonné à la Mélisse

Les prix des autres menus sont pas déconnants.
https://www.jeanluc-tartarin.com/fr/car ... c516254350

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le topic des restaurants étoilés

#8 Message par Nounou » 21 juin 2020, 17:56

Hors restaurants etoile, retour de vacances depuis Paris avec 4 nuits passees en Bourgogne: 2 nuits a Beaune et 2 nuits a Macon.
Pas de restaurant ou hotel etoile, mais des choix d'hotel par des labels, je ne sais pas si les nommer est accepte ici (en dessous de Relais et Chateaux quand meme :mrgreen: )

L'hotellerie-restauration est bien contente de pouvoir retravailler, mais sait que 2020 est une tres mauvaise annee. Perso, bien content de depenser chez eux. Presque un acte militant. J'ai quand meme l'impression que les prix ont grimpe: 16E le petit dejeuner (x3 x2 nuits), 17E l'animal en chambre. Ils cherchent a marger.

Les hotels d'etape recommencent doucement a se remplir. Les Belges et Hollandais refont desormais etape a Beaune. Les allemands qui prevoient longtemps a l'avance n'ont rien reserve.
Pas tres agreable de se deplacer avec un masque. Le personnel le porte systematiquement, les clients un peu moins. Le masque est exige dans les parties communes, jusqu'a table.
Les buffets, dont petit-dejeuner, sont bannis partout.
Plus dur, le port du masque lors de visite de monuments historiques. Il y a des quotas a l'entree et dans la moindre salle. Le masque d'un guide empeche de bien l'entendre, et embue les lunettes. Penible pour la prise de photos. Apres 90 minutes de visite, bien content de l'oter.
Image

ignatius

Re: Le topic des restaurants étoilés

#9 Message par ignatius » 21 juin 2020, 17:59

Nounou a écrit :
21 juin 2020, 17:56
Hors restaurants etoile, retour de vacances depuis Paris avec 4 nuits passees en Bourgogne: 2 nuits a Beaune et 2 nuits a Macon.
Pas de restaurant ou hotel etoile, mais des choix d'hotel par des labels, je ne sais pas si les nommer est accepte ici (en dessous de Relais et Chateaux quand meme :mrgreen: )

L'hotellerie-restauration est bien contente de pouvoir retravailler, mais sait que 2020 est une tres mauvaise annee. Perso, bien content de depenser chez eux. Presque un acte militant. J'ai quand meme l'impression que les prix ont grimpe: 16E le petit dejeuner (x3 x2 nuits), 17E l'animal en chambre. Ils cherchent a marger.

Les hotels d'etape recommencent doucement a se remplir. Les Belges et Hollandais refont desormais etape a Beaune. Les allemands qui prevoient longtemps a l'avance n'ont rien reserve.
Pas tres agreable de se deplacer avec un masque. Le personnel le porte systematiquement, les clients un peu moins. Le masque est exige dans les parties communes, jusqu'a table.
Les buffets, dont petit-dejeuner, sont bannis partout.
Plus dur, le port du masque lors de visite de monuments historiques. Il y a des quotas a l'entree et dans la moindre salle. Le masque d'un guide empeche de bien l'entendre, et embue les lunettes. Penible pour la prise de photos. Apres 90 minutes de visite, bien content de l'oter.
Si tu manges ton animal au petit-déj, ça te revient moins cher. :mrgreen:

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le topic des restaurants étoilés

#10 Message par Nounou » 21 juin 2020, 18:07

1200E le prix de la bete qui pesait 2kg a trois mois, quand meme :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le topic des restaurants étoilés

#11 Message par Nounou » 21 juin 2020, 20:09

Egalement, le Chiquito a Mery sur Oise - 95
Belle table traditionnelle. 1 etoile.
Cela vaut le coup de sortir de Paris.
Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic des restaurants étoilés

#12 Message par Gpzzzz » 21 juin 2020, 20:22

Jamais fait de 2 étoiles perso mais plusieurs 1 étoile.. Celui qui m'a le plus marqué c est Alliance... A st germain des prés.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#13 Message par nogelan » 21 juin 2020, 20:41

J ai fait beaucoup de restaurants étoilés. De 1 à 3 etoiles dans toute la France mais principalement en Gironde.
Pour les deux et trois etoiles ce que j apprécie ce sont les lieux, le mobilier, la vaisselle, nappe etc.. les plats sont fait avec des produits de luxe et de qualité. Il y a énormément de travail de préparation et service. Mais pour moi les plats sont surfait.
Les 1 etoiles sont pour moi le meilleur rapport qualité prix. Certe les lieux sont quelconques, l espace plus tassé les produits sont simples mais de qualité. La vraie difference avec un resto non étoilé c est la maitrise des cuissons, l assurance de la qualité, et la vaisselle, nappe etc.
Dans tous ces resto j apprécie la qualité du personnel. Ils savent s adapter à ton profil. Si tu as envie d etre guindé ok, si tu veux deconner, ils s adaptent avec classe.
J ai beaucoup appris en terme de cuisson et j applique ça chez moi. Le thon, le blanc de poulet, le porc ne doit jamais etre sec. Si c est le cas c est que tu as raté ta cuisson.
Le plus difficile est la cuisson des poissons. Un pavé de Cabillaud par exemple.
Et les reflexions : mets de la sauce ca me fait toujours rigoler. Trop cuit c est trop cuit.
Image


Image



Image
Image
Modifié en dernier par nogelan le 21 juin 2020, 20:58, modifié 2 fois.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le topic des restaurants étoilés

#14 Message par Manfred » 21 juin 2020, 20:53

tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#15 Message par nogelan » 21 juin 2020, 21:00

Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
Edit : aussi le prince noir, le grand vigne et la grande maison bernard Magrez
Modifié en dernier par nogelan le 21 juin 2020, 22:24, modifié 2 fois.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic des restaurants étoilés

#16 Message par Gpzzzz » 21 juin 2020, 21:05

nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
C était déjà un deux étoiles l Etchebest ?

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#17 Message par nogelan » 21 juin 2020, 21:09

Gpzzzz a écrit :
21 juin 2020, 21:05
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
C était déjà un deux étoiles l Etchebest ?
Il me semble oui. C etait en décembre 201?, la derniere semaine avant son depart.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic des restaurants étoilés

#18 Message par Gpzzzz » 21 juin 2020, 21:14

nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:09
Gpzzzz a écrit :
21 juin 2020, 21:05
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
C était déjà un deux étoiles l Etchebest ?
Il me semble oui. C etait en décembre 201?, la derniere semaine avant son depart.
Oui y a une embrouille a la fin je crois avec les tournages TV ^^

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#19 Message par nogelan » 21 juin 2020, 21:51

Gpzzzz a écrit :
21 juin 2020, 21:14
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:09
Gpzzzz a écrit :
21 juin 2020, 21:05
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00

Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
C était déjà un deux étoiles l Etchebest ?
Il me semble oui. C etait en décembre 201?, la derniere semaine avant son depart.
Oui y a une embrouille a la fin je crois avec les tournages TV ^^
Il passait son temps à defoncer des pauvres restaurateurs et mon poisson était trop cuit... c est comique
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic des restaurants étoilés

#20 Message par wasabi » 21 juin 2020, 23:14

nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
Edit : aussi le prince noir, le grand vigne et la grande maison bernard Magrez
C'est caractéristique de notre époque, le superflu, mais pas l'essentiel. On fait le chichi sur le service, le cadre, la vaisselle mais la base est loupée.
moi j'ai pas souvent mangé dans des étoilés, moins d'une dizaine de fois, et à chaque fois je trouvais que les prix augmentaient, le vent aussi mais que l'essentiel était de moins en moins respecté. La dernière fois c'était dans un trois étoile et j'ai pas trouvé l'expérience terrible. On voyait bien que le superflu était là -il y avait eu des travaux avec architecte d'intérieur, paysagiste sur la terrasse... assez massif) mais l'essentiel n'était pas assuré. Des chaises en bois, des nappes blanches, des assiettes en porcelaine blanche, des verres en cristal et des couverts en inox, je vois pas l'intérêt de faire plus, c'est la tradition et ça a fait ses preuves.

Une sorte de course à instagram / tripadvisor donc l'image,l’esbroufe et la fatuité mais au détriment de ce qui ne passe pas en ligne. C'est une pyramide de valeur la gastronomie, on ne travaille pas les étages du haut si ceux du bas ne sont pas assurés. La base c'est un repas pas trois miettes, un choix pour contenter le client, des techniques maîtrisées à 100%, pas d'utilisations de produits funk food en dose industrielles (Comme El Bulli). En fait je pars du principe que la bouffe dégueulasse c'est ce dont on arrive pas à déterminer ce qu'il y a dedans, style je lis la composition de nourriture industrielle à l'hypermarché, la plupart des ingrédients sont obscurs, et quand je le goûte, je n'arrive pas à dire ce qu'on a mis dedans, alors que sans me vanter j'ai un palais assez correct pour trouver les produits d'origine. C'est pour cela que quand je vois Etchebest faire son malin à la TV en demandant des plats en trompe l'oeil, je trouve que c'est une abomination, il demande les codes de la junk food, les mecs font des trucs non reconnaissables, en utilisant des produits chimiques massivement pour des prétextes superflus (agent de texture, colorant... exactement comme la bouffe industrielle) et en servant des portions dignes du grignotage.

Amha beaucoup vont crever dans l'année qui vient, ça va assainir le bordel.
C'est dommage en revanche pour les vraies bonnes adresses qui respectent la tradition et le client.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le topic des restaurants étoilés

#21 Message par PACA » 22 juin 2020, 10:16

nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Le plat de poisson était trop cuit.
HS pour les étoiles et les prix mais cuisson du poisson à son goût => Une pierrade mer à La Vieille Cave à Algajola....
Un peu animé mais bord de mer quasi désert pour une ballade après le repas en plein mois de juillet.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic des restaurants étoilés

#22 Message par Suricate » 22 juin 2020, 12:50

nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
Edit : aussi le prince noir, le grand vigne et la grande maison bernard Magrez
Je peux également te conseiller le Chapon Fin à Bordeaux. Sobriété et excellence.
https://www.chapon-fin.com/

Image

Menu Alphonse XIII : juste parfait.

F. Zabinsky
Messages : 162
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:11

Re: Le topic des restaurants étoilés

#23 Message par F. Zabinsky » 22 juin 2020, 13:00

wasabi a écrit :
21 juin 2020, 23:14
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00

Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
Edit : aussi le prince noir, le grand vigne et la grande maison bernard Magrez
C'est caractéristique de notre époque, le superflu, mais pas l'essentiel. On fait le chichi sur le service, le cadre, la vaisselle mais la base est loupée.
C'est un reproche qui est fait au système Michelin depuis bien 50 ans : les restaus s'adaptent à une clientèle de chieurs qui sont à l'affut du trou dans la nappe ou de la trace sur le verre, plutôt qu'aux rares gastronomes raffinés.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic des restaurants étoilés

#24 Message par stchong » 22 juin 2020, 13:11

Moi je ne me sens pas à l'aise dans les étoilés, et je trouve que ça ne vaut le prix demandé

Cuisinant assez bien, je trouve les plats décevants. Le plus dur pour moi c'est de trouver des ingrédients assez rares, mais la cuisine en elle même, bof.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le topic des restaurants étoilés

#25 Message par Nounou » 22 juin 2020, 13:27

Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Image

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Le topic des restaurants étoilés

#26 Message par maud lepage 75 » 22 juin 2020, 13:41

ON PEUT y aller en jogging / claquette dans les étoilés ???

Philippe et je te baise !!!! quand tu reçois la douloureuse :oops: :oops: :oops:

j 'ai passé ma vie dans des palaces ou je bossais et bon je dirais rien ; un reste de conscience pro et puis le secret pro :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic des restaurants étoilés

#27 Message par stchong » 22 juin 2020, 13:48

Nounou a écrit :
22 juin 2020, 13:27
Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Quoi tu ne sais pas faire cuire un poisson à basse température :shock:

Le cabillaud déjà c'est pas très bon, pour la bonne raison qu'il ne peut pas arriver frais dans ton assiette. Donc c'est une arnaque.
En ce moment ils sont tous en train de cuisiner des" couteaux" chez moi ils servent d'appâts mais personne n'irait les bouffer. C'est un peu comme les "Bulots" un truc infecte mais qu'on voit partout sur les plateaux de fruits de mer. Dernièrement dans top chef chez un chef 3 étoilés , admiration devant une salade de fruits mer dont des crevettes. Crevettes déjà cuites venant de loin. Pour moi une crevette c'est une crevette vivante que tu cuis toi même , elle fais de 2 à 4 cm ça s'appelle du bouquet, et tu peux me croire c'est bien meilleurs que des crevettes que l'on voit partout sous vide
https://www.google.com/search?q=crevett ... YJeDsUC7lM
Je pense qu'un méconnaissance des produits fait que plusieurs personnes se font gruger.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic des restaurants étoilés

#28 Message par WolfgangK » 22 juin 2020, 13:58

wasabi a écrit :
21 juin 2020, 23:14

C'est dommage en revanche pour les vraies bonnes adresses qui respectent la tradition et le client.
Justement, c'est celles là qu'il faut partager !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic des restaurants étoilés

#29 Message par WolfgangK » 22 juin 2020, 14:00

Pendant le confinement, à côté de chez moi, comice (https://comice.shop/cart ) faisait à emporter, un menu par semaine. J'en ai profité à chaque fois ☺
(entrée dans les 10€, plat principal dans les 25€).

En étoilé, mon préféré est un peu loin☹ et paronymique : https://commisrestaurant.com/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic des restaurants étoilés

#30 Message par lecriminel » 22 juin 2020, 14:07

stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:11
Moi je ne me sens pas à l'aise dans les étoilés, et je trouve que ça ne vaut le prix demandé

Cuisinant assez bien, je trouve les plats décevants. Le plus dur pour moi c'est de trouver des ingrédients assez rares, mais la cuisine en elle même, bof.
je trouve au contraire qu'ils sont très abordables par rapport aux mauvais qui sont pour le coup une grosse arnaque (tu payes 5 ou 10 fois plus cher que chez toi et manges très largement moins bien): seulement entre 1 et 2 fois le prix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic des restaurants étoilés

#31 Message par EmileZola » 22 juin 2020, 14:17

Je vois que mon topic a du succès.
Je posterai un compte rendu de mon 2 étoiles, avec photos.

Pas trop le temps là.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic des restaurants étoilés

#32 Message par stchong » 22 juin 2020, 14:17

lecriminel a écrit :
22 juin 2020, 14:07
stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:11
Moi je ne me sens pas à l'aise dans les étoilés, et je trouve que ça ne vaut le prix demandé

Cuisinant assez bien, je trouve les plats décevants. Le plus dur pour moi c'est de trouver des ingrédients assez rares, mais la cuisine en elle même, bof.
je trouve au contraire qu'ils sont très abordables par rapport aux mauvais qui sont pour le coup une grosse arnaque (tu payes 5 ou 10 fois plus cher que chez toi et manges très largement moins bien): seulement entre 1 et 2 fois le prix.
Mais je ne dis pas le contraire, ici on parle des étoilés, donc je ne m'attaque pas aux autres, quoique certains petit bouille bouille sont bien meilleurs.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic des restaurants étoilés

#33 Message par wasabi » 22 juin 2020, 14:39

WolfgangK a écrit :
22 juin 2020, 13:58
wasabi a écrit :
21 juin 2020, 23:14

C'est dommage en revanche pour les vraies bonnes adresses qui respectent la tradition et le client.
Justement, c'est celles là qu'il faut partager !
Ce que je veux dire c'est qu'avec le Covid beaucoup de resto vont crever.
Mais ceux qui font de la bouffe de chaîne survivront en particulier parce que beaucoup n'ont pas fermé pendant le confinement, et ceux très connus et établis depuis longtemps aussi (parce qu'ils auront des appuis pour avoir des aides ou des financements). Mais que ce sont ceux entre les deux qui prendront le plus cher, et parmi eux justement les bonnes adresses où on ne paye pas un franchiseur, des pubs TV ou de la notoriété, mais vraiment ce qu'on mange.
Typiquement pour moi les bonnes adresses c'est le chef assez jeune qui veut établir sa renommée mais qui n'a pas eu les prêts suffisants pour se la péter, et qui donc officie dans un établissement sans fioritures, en faisant de la bonne cuisine et en se concentrant sur son travail plutôt que sur ses investissements et son image que ce soit en salle ou dans les médias. Mais forcément il a vocation à soit faire des investissements, soit changer d'établissement donc ça dure pas. L'autre solution c'est toujours le même chef, mais qui est attaché à son terroir et qui donc ne va pas monter en gamme ou prendre un autre établissement, parce que son terroir n'a pas la clientèle pour, et va rester dans de la bonne cuisine.
Comment on trouve ça ? Je me demande qu'elle clientèle va chez qui, qu'est ce qu'elle recherche, et je me sers des indicateurs que cette clientèle va mettre en avant pour classer les choses. Typiquement la carte. Il ne faut pas qu'elle soit trop importante, ça pose des problèmes de logistiques et de qualité de produits, ni qu'elle soit trop réduite car ça signifie qu'on est dans une dynamique d'imposer ses goûts au client qu'on présente comme un invité qui doit dire merci face à l'expérience que les gars qui se prétendent artistes veulent imposer. Pour moi un bon chef ce n'est ni un tâcheron, ni un artiste, c'est un excellent technicien et surtout pas plus. On doit respecter le goût du client, et si le client -par exemple ce n'est pas mon cas je déteste ça- demande du ketchup, on doit lui en fournir, mais il ne faut surtout pas qu'il soit présent sur la table de base.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic des restaurants étoilés

#34 Message par wasabi » 22 juin 2020, 14:51

F. Zabinsky a écrit :
22 juin 2020, 13:00
wasabi a écrit :
21 juin 2020, 23:14
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00

Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
Edit : aussi le prince noir, le grand vigne et la grande maison bernard Magrez
C'est caractéristique de notre époque, le superflu, mais pas l'essentiel. On fait le chichi sur le service, le cadre, la vaisselle mais la base est loupée.
C'est un reproche qui est fait au système Michelin depuis bien 50 ans : les restaus s'adaptent à une clientèle de chieurs qui sont à l'affut du trou dans la nappe ou de la trace sur le verre, plutôt qu'aux rares gastronomes raffinés.
le reproche qu'on fait aussi surtout c'est que dès la première étoile, le restaurateur est piégé dans un engrenage. Il fait des investissements pour la course à l'étoile supplémentaire, et c'est la fuite en avant. Et si il refuse la course, les médias vont lui tailler des croupières ce qui fera que la clientèle venue chercher l'étoilé ne viendra pas, et que la clientèle locale qui venait avant une fois la première étoile obtenue en viendra plus non plus de peur du changement de monde (prix, chichi, clientèle proutprout...)
Et le reproche que certains font au Michelin depuis une 20aine d'années, c'est qu'il est devenu obsolète. Il a perdu considérablement de terrain, que ce soit à l'international où d'autres classement ont pris le dessus et la gastronomie française qui a perdu son rôle de leader mondial (sûrement lié), que du nombre d'étoilés où par exemple il y a plus de 3 étoiles à Tokyo qu'à Paris, ou au Japon qu'en France. En particulier avec le manque de crédibilité des chefs multi 3 étoiles entre le Japon et la France. Dans les années 80 la France dominait, on n'aurait pas envisagé que les meilleurs restaurants au monde soient des trucs espagnols, anglais ou danois, ou que les trois étoiles de Londres ou NY soient moins chers que ceux de Paris...
Et au niveau local aussi il est devenu obsolète, les gens vont préférer en France regarder Tripadvisor, l'internaute, lafourchette... que le Michelin pour choisir un resto.
Et ce qui amha à mis le coup de grâce c'est les différents scandales. Le suicide à Saulieu, les trois étoiles alsaciens gardés par copinage avec la direction et perdus depuis, et les scandales sanitaires de plusieurs 3 étoiles en Espagne et au Royaume Uni qu'il n'avait pas vu...
Modifié en dernier par wasabi le 22 juin 2020, 14:52, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Le topic des restaurants étoilés

#35 Message par maud lepage 75 » 22 juin 2020, 14:51

wasabi a écrit :
22 juin 2020, 14:39
WolfgangK a écrit :
22 juin 2020, 13:58
wasabi a écrit :
21 juin 2020, 23:14

C'est dommage en revanche pour les vraies bonnes adresses qui respectent la tradition et le client.
Justement, c'est celles là qu'il faut partager !
Ce que je veux dire c'est qu'avec le Covid beaucoup de resto vont crever.
Mais ceux qui font de la bouffe de chaîne survivront en particulier parce que beaucoup n'ont pas fermé pendant le confinement, et ceux très connus et établis depuis longtemps aussi (parce qu'ils auront des appuis pour avoir des aides ou des financements). Mais que ce sont ceux entre les deux qui prendront le plus cher, et parmi eux justement les bonnes adresses où on ne paye pas un franchiseur, des pubs TV ou de la notoriété, mais vraiment ce qu'on mange.
Typiquement pour moi les bonnes adresses c'est le chef assez jeune qui veut établir sa renommée mais qui n'a pas eu les prêts suffisants pour se la péter, et qui donc officie dans un établissement sans fioritures, en faisant de la bonne cuisine et en se concentrant sur son travail plutôt que sur ses investissements et son image que ce soit en salle ou dans les médias. Mais forcément il a vocation à soit faire des investissements, soit changer d'établissement donc ça dure pas. L'autre solution c'est toujours le même chef, mais qui est attaché à son terroir et qui donc ne va pas monter en gamme ou prendre un autre établissement, parce que son terroir n'a pas la clientèle pour, et va rester dans de la bonne cuisine.
Comment on trouve ça ? Je me demande qu'elle clientèle va chez qui, qu'est ce qu'elle recherche, et je me sers des indicateurs que cette clientèle va mettre en avant pour classer les choses. Typiquement la carte. Il ne faut pas qu'elle soit trop importante, ça pose des problèmes de logistiques et de qualité de produits, ni qu'elle soit trop réduite car ça signifie qu'on est dans une dynamique d'imposer ses goûts au client qu'on présente comme un invité qui doit dire merci face à l'expérience que les gars qui se prétendent artistes veulent imposer. Pour moi un bon chef ce n'est ni un tâcheron, ni un artiste, c'est un excellent technicien et surtout pas plus. On doit respecter le goût du client, et si le client -par exemple ce n'est pas mon cas je déteste ça- demande du ketchup, on doit lui en fournir, mais il ne faut surtout pas qu'il soit présent sur la table de base.
tout à fait !!!! un commentaire d’orfevre !!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Le topic des restaurants étoilés

#36 Message par ventadour » 22 juin 2020, 16:14

Hélas je n'ai que peu d'expériences dans ce domaine, mais un des premiers serait Bocuse, avec sa cuisine traditionnelle dont poulet de Bresse en vessie ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=wDfRIqQL_ow
menu 240 € filmé par JP Poulet (!)
A priori plus de menu déjeuner ?

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le topic des restaurants étoilés

#37 Message par Nounou » 22 juin 2020, 16:18

stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:48
Nounou a écrit :
22 juin 2020, 13:27
Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Quoi tu ne sais pas faire cuire un poisson à basse température :shock:

Le cabillaud déjà c'est pas très bon, pour la bonne raison qu'il ne peut pas arriver frais dans ton assiette. Donc c'est une arnaque.
En ce moment ils sont tous en train de cuisiner des" couteaux" chez moi ils servent d'appâts mais personne n'irait les bouffer. C'est un peu comme les "Bulots" un truc infecte mais qu'on voit partout sur les plateaux de fruits de mer. Dernièrement dans top chef chez un chef 3 étoilés , admiration devant une salade de fruits mer dont des crevettes. Crevettes déjà cuites venant de loin. Pour moi une crevette c'est une crevette vivante que tu cuis toi même , elle fais de 2 à 4 cm ça s'appelle du bouquet, et tu peux me croire c'est bien meilleurs que des crevettes que l'on voit partout sous vide
https://www.google.com/search?q=crevett ... YJeDsUC7lM
Je pense qu'un méconnaissance des produits fait que plusieurs personnes se font gruger.
Salut Stchong,

Merci de re-hausser le niveau d'attente pour un particulier.
En Aout, je vais passer mes vacances dans ton beau pays que je connais a peine. Et faire une cure de poissons et crustaces comme jamais.
Pour remettre les pendules a l''heure, ici a Grenoble trouver du poisson frais AVEC DU GOUT est une gageure. Rends-toi compte si je te proposais un concours de tartiflettes.
Chez nous, les couteaux coutent 28E le petit paquet, le Kg de salicorne est a 24E.
Tu ne te rends plus compte de ta chance !
Cuisiner correctement du poisson chez nous aurait besoin de faire maints essais hors de prix. Le trouver directement a table est bienvenu.

Pour reference, j'ai passe 2 fois une semaine a Lacanau lorsque mon fils etait petit. Poissonnerie accessible a velo et simples poelles de poissons memorables. Pas d'equivalent a Grenoble.
Image

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#38 Message par nogelan » 22 juin 2020, 16:41

stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:48
Nounou a écrit :
22 juin 2020, 13:27
Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Quoi tu ne sais pas faire cuire un poisson à basse température :shock:

Le cabillaud déjà c'est pas très bon, pour la bonne raison qu'il ne peut pas arriver frais dans ton assiette. Donc c'est une arnaque.
En ce moment ils sont tous en train de cuisiner des" couteaux" chez moi ils servent d'appâts mais personne n'irait les bouffer. C'est un peu comme les "Bulots" un truc infecte mais qu'on voit partout sur les plateaux de fruits de mer. Dernièrement dans top chef chez un chef 3 étoilés , admiration devant une salade de fruits mer dont des crevettes. Crevettes déjà cuites venant de loin. Pour moi une crevette c'est une crevette vivante que tu cuis toi même , elle fais de 2 à 4 cm ça s'appelle du bouquet, et tu peux me croire c'est bien meilleurs que des crevettes que l'on voit partout sous vide
https://www.google.com/search?q=crevett ... YJeDsUC7lM
Je pense qu'un méconnaissance des produits fait que plusieurs personnes se font gruger.
Pourquoi tu dis que le cabillaud ce n est pas très bon ? (Par contre on dit qu on aime pas, pas que ce n est pas bon)
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#39 Message par nogelan » 22 juin 2020, 16:44

Suricate a écrit :
22 juin 2020, 12:50
nogelan a écrit :
21 juin 2020, 21:00
Manfred a écrit :
21 juin 2020, 20:53
tu es allé chez Etchebest ?
vu qu'il est à Bordeaux...
Oui mais quand il était à Hostellerie de Plaisance à St Emilion. Le plat de poisson était trop cuit.
Sur Bordeaux j ai fait Saint James, oiseau bleu, pavillon des boulevards, l appart, la Cape, Hostellerie de Plaisance.
Edit : aussi le prince noir, le grand vigne et la grande maison bernard Magrez
Je peux également te conseiller le Chapon Fin à Bordeaux. Sobriété et excellence.
https://www.chapon-fin.com/

Image

Menu Alphonse XIII : juste parfait.
Je n ai jamais fait. Comme je paye pas, je ne choisi pas.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#40 Message par nogelan » 22 juin 2020, 16:56

maud lepage 75 a écrit :
22 juin 2020, 13:41
ON PEUT y aller en jogging / claquette dans les étoilés ???

Philippe et je te baise !!!! quand tu reçois la douloureuse :oops: :oops: :oops:

j 'ai passé ma vie dans des palaces ou je bossais et bon je dirais rien ; un reste de conscience pro et puis le secret pro :mrgreen: :mrgreen:
La douloureuse... tu dis ça car tu n as pas de gros moyens (et moi non plus d ailleurs)
Sur ce niveau de luxe le tarif ne compte pas. Ces lieux sont faits pour proposer des prestations hors normes à des gens qui ont des budgets hors norme.
D ailleurs la rentabilité n est généralement pas bonne.
Les couts sont astronomiques (locaux prestigieux, depenses de personnel, fréquentation en dent de scie)
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic des restaurants étoilés

#41 Message par stchong » 22 juin 2020, 18:25

nogelan a écrit :
22 juin 2020, 16:41
stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:48
Nounou a écrit :
22 juin 2020, 13:27
Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Quoi tu ne sais pas faire cuire un poisson à basse température :shock:

Le cabillaud déjà c'est pas très bon, pour la bonne raison qu'il ne peut pas arriver frais dans ton assiette. Donc c'est une arnaque.
En ce moment ils sont tous en train de cuisiner des" couteaux" chez moi ils servent d'appâts mais personne n'irait les bouffer. C'est un peu comme les "Bulots" un truc infecte mais qu'on voit partout sur les plateaux de fruits de mer. Dernièrement dans top chef chez un chef 3 étoilés , admiration devant une salade de fruits mer dont des crevettes. Crevettes déjà cuites venant de loin. Pour moi une crevette c'est une crevette vivante que tu cuis toi même , elle fais de 2 à 4 cm ça s'appelle du bouquet, et tu peux me croire c'est bien meilleurs que des crevettes que l'on voit partout sous vide
https://www.google.com/search?q=crevett ... YJeDsUC7lM
Je pense qu'un méconnaissance des produits fait que plusieurs personnes se font gruger.
Pourquoi tu dis que le cabillaud ce n est pas très bon ? (Par contre on dit qu on aime pas, pas que ce n est pas bon)
Regarde le lieu de pêche, et la date d'arrivée dans ton assiette
.
Un poisson frais n'as pas de goût, juste les textures qui changent sauf pour le rouget, le maquereau, et la sardine qui ont des saveurs très prononcées en étant très frais.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#42 Message par nogelan » 22 juin 2020, 19:15

stchong a écrit :
22 juin 2020, 18:25
nogelan a écrit :
22 juin 2020, 16:41
stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:48
Nounou a écrit :
22 juin 2020, 13:27
Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Quoi tu ne sais pas faire cuire un poisson à basse température :shock:

Le cabillaud déjà c'est pas très bon, pour la bonne raison qu'il ne peut pas arriver frais dans ton assiette. Donc c'est une arnaque.
En ce moment ils sont tous en train de cuisiner des" couteaux" chez moi ils servent d'appâts mais personne n'irait les bouffer. C'est un peu comme les "Bulots" un truc infecte mais qu'on voit partout sur les plateaux de fruits de mer. Dernièrement dans top chef chez un chef 3 étoilés , admiration devant une salade de fruits mer dont des crevettes. Crevettes déjà cuites venant de loin. Pour moi une crevette c'est une crevette vivante que tu cuis toi même , elle fais de 2 à 4 cm ça s'appelle du bouquet, et tu peux me croire c'est bien meilleurs que des crevettes que l'on voit partout sous vide
https://www.google.com/search?q=crevett ... YJeDsUC7lM
Je pense qu'un méconnaissance des produits fait que plusieurs personnes se font gruger.
Pourquoi tu dis que le cabillaud ce n est pas très bon ? (Par contre on dit qu on aime pas, pas que ce n est pas bon)
Regarde le lieu de pêche, et la date d'arrivée dans ton assiette
.
Un poisson frais n'as pas de goût, juste les textures qui changent sauf pour le rouget, le maquereau, et la sardine qui ont des saveurs très prononcées en étant très frais.
Chez Leclerc poissonerie où je le prends c est du frais. Il n a pas de gout prononcé et j apprecie beaucoup ce poisson. J aime bien avec des petits bouts de chorizo grillé.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Le topic des restaurants étoilés

#43 Message par maud lepage 75 » 22 juin 2020, 19:26

nogelan a écrit :
22 juin 2020, 16:56
maud lepage 75 a écrit :
22 juin 2020, 13:41
ON PEUT y aller en jogging / claquette dans les étoilés ???

Philippe et je te baise !!!! quand tu reçois la douloureuse :oops: :oops: :oops:

j 'ai passé ma vie dans des palaces ou je bossais et bon je dirais rien ; un reste de conscience pro et puis le secret pro :mrgreen: :mrgreen:
La douloureuse... tu dis ça car tu n as pas de gros moyens (et moi non plus d ailleurs)
Sur ce niveau de luxe le tarif ne compte pas. Ces lieux sont faits pour proposer des prestations hors normes à des gens qui ont des budgets hors norme.
D ailleurs la rentabilité n est généralement pas bonne.
Les couts sont astronomiques (locaux prestigieux, depenses de personnel, fréquentation en dent de scie)
si ça va , j'ai des moyens conséquents ; qui me permettent d'avoir un potager , de faire des conserves , d'etre autonome un max et surtout de ne pas filer mon blé à des escrocs culinaire !!!! :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic des restaurants étoilés

#44 Message par stchong » 22 juin 2020, 19:27

nogelan a écrit :
22 juin 2020, 19:15
Chez Leclerc poissonerie où je le prends c est du frais. Il n a pas de gout prononcé et j apprecie beaucoup ce poisson. J aime bien avec des petits bouts de chorizo grillé.
[/quote]
Comme beaucoup tu ne connais pas le poisson frais. Le cabillaud c'est de la morue donc facilement 15 jours entre la pêche et ton assiette, y'a rien de frais là dedans. Si tu aimes avec du chorizo c'est pour masquer le goût de pourri :mrgreen:
Rare sont les poissons vendus en filets qui soient frais, toujours acheter un poisson entier et faire lever les filets ou les lever vous même, avec youtube plein de tutos.

Pour les filets, le filet doit être bien blanc et les chairs bien serrées, mais ne pas hésité à mettre son nez au dessus, avec le covid ça va être moins évident :D

Entier: oeil vif du genre pas de cataracte opaque, ouies bien rouges, poisson assez raide, si pas de tête regarder que ça saigne bien rouge su l'arrête centrale et comme le filet.

Un morceau de queue a toujours moins d’arêtes

Mon poisson préféré est le lieu jaune,j'aime aussi le saint Pierre

Pour ceux qui mange du cabillaud quand il coûte moins de 13 euros le kilo, je conseille la Blanquette de cabillaud, facile et bon, recette sur le net.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le topic des restaurants étoilés

#45 Message par roi.de.trefle » 22 juin 2020, 19:38

Moi ce que j'aime c'est le Thon rouge, au barbecue chez mes parents, acheté le matin même aux pêcheurs...
En région Parisienne, le poisson ,vu le hold up chez mon poissonnier, c'est le plus souvent du Picard :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des restaurants étoilés

#46 Message par nogelan » 22 juin 2020, 19:56

J ai pas lu tout ton commentaire mais tu dois revoir tes fiches. Cabillaud, Morue tout ça.
Tu trolles en fait.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic des restaurants étoilés

#47 Message par WolfgangK » 22 juin 2020, 20:03

stchong a écrit :
22 juin 2020, 13:48
Nounou a écrit :
22 juin 2020, 13:27
Ben si.
Un simple cabillaud chez Jerome Nutile a Nimes, cuisson (glacee ?) a basse temperature, difficile a reproduire chez soi. Il l'avait supervisée en personne. Difficile de faire mieux pour un produit simple. Pour nous, son 1 etoile vaut mieux que 2 etoiles en cuisine, c'est le decorum qui le plombe.
Quoi tu ne sais pas faire cuire un poisson à basse température :shock:
Bonsoir,
Je ne sais pas faire cuire un poisson à basse température ☹.
La semaine dernière, j'ai mangé un saumon cuit parfaitement (sans doutes sous vide) de https://comice.shop/ (ils continuent leur vente à emporter/livrer !).
Si vous avez des conseils, j'ai un bon four combi-vapeur (100%-80%-60%-30%-0% d'humidité, qui descend jusqu'à 30°C), mais je m'en sers surtout pour les volailles ou gros morceaux de viande.
Donc je suis preneur de conseils de cuisson de poisson !
D'avance, merci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Le topic des restaurants étoilés

#48 Message par rascasse76 » 22 juin 2020, 21:00

roi.de.trefle a écrit :
22 juin 2020, 19:38
Moi ce que j'aime c'est le Thon rouge, au barbecue chez mes parents, acheté le matin même aux pêcheurs...
En région Parisienne, le poisson ,vu le hold up chez mon poissonnier, c'est le plus souvent du Picard :oops:
Sauf que c'est du thon albacore. très bon au demeurant.

et le fumaison, quelqu'un a déjà tenté?

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Le topic des restaurants étoilés

#49 Message par rascasse76 » 22 juin 2020, 21:07

rascasse76 a écrit :
22 juin 2020, 21:00
roi.de.trefle a écrit :
22 juin 2020, 19:38
Moi ce que j'aime c'est le Thon rouge, au barbecue chez mes parents, acheté le matin même aux pêcheurs...
En région Parisienne, le poisson ,vu le hold up chez mon poissonnier, c'est le plus souvent du Picard :oops:
Sauf que c'est du thon albacore. très bon au demeurant.

et le fumaison, quelqu'un a déjà tenté?
Bon je m'auto quote, le thon rouge avait disparu de nos côtes mais il est vrai que j'en ai vu l'année dernière en poissonnerie mais difficile de savoir qu'elle est réellement l'espèce;

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic des restaurants étoilés

#50 Message par stchong » 22 juin 2020, 23:47

nogelan a écrit :
22 juin 2020, 19:56
J ai pas lu tout ton commentaire mais tu dois revoir tes fiches. Cabillaud, Morue tout ça.
Tu trolles en fait.
Je t'en prie va vérifier toi même sur wikipédia.ou ailleurs. Je parle rarement de sujet que je ne connais pas à l'inverse de toi.

Répondre