Neowise

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Neowise

#1 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 11:41

Salut,
Une très jolie comète est actuellement visible dans le ciel.
Elle se nomme Neowise.
Elle est un peu basse sur l’horizon, mais située proche de la grande ourse (Nord nord ouest le soir).
Visible à l’œil nu, elle est déjà impressionnante. Avec une petite paire de jumelles, elle est franchement très belle.
Statistiquement, c’est un phénomène assez rare avec cette magnitude.
https://www.futura-sciences.com/science ... ver-81591/
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#2 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 11:49

Coucou mon jeff

J’ai passé une partie de la nuit à l’observer près de chez moi.

Alors ici pas visible avant 23h, et impossible à voir à l’œil nu pour ma part. Par contre avec les jumelles 12x50 la vie était magnifique. J’ai réussi à trouvé assez facilement (il faut viser la pointe basse de la grande ourse et descendre )

Elel n’est pas tres lumineuse, on est loin des clichés en mode longue mais son corps et sa queue sont particulièrement visibles aux jumelles. Ce soir j’y retourne à ce qui parait c’est le meilleur point car elle est plus proche.

Exeptionnel aussi en ce moment Jupiter est grosse et brillante, on la distingue parfaitement à l’œil nu même aux jumelles On distingue ses satellites. Trois point bien brillant sur la gauche cette nuit. Saturne est à côté de Jupiter elle est un peu de biais mais très proche dans le ciel à trouver. A 23h sud est assez bas sur horizon. Et j’ai eu la surprise hier vers 23h passé de voir la station spatiale passer au dessus, et plus tard dans la nuit mars vers l’Est très rouge et lumineuse même à l’œil nu. Bon même aux jumelles ça reste un point rouge à observer.

Franchement gâté hier j’ai pris mon pied.
Madame a moins la patience par contre :mrgreen:

Quand j’aurai des sous un bon télescope sera un investissement obligatoire pour moi.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Neowise

#3 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2020, 12:32

On a aussi pu observer il y a 3 jours avec une petite lunette astronomique Jupiter et les 4 satellites galliléens.

Pas Saturne. La repère t'on à l'oeil nu?

Merci pour l'interprétation de la station spatiale.

Pour bien voir neowise à l'oeil nu, une fois repérée, on ferme les yeux une minute et on les réouvre. Pendant les quelques secondes ou les yeux s'adaptent on la voit avec plus d'acuité.

Malgré la pollution lumineuse (on est dans un village et non en pleine cambrousse) on devine la voie lactée.

Les conditions sont exceptionnelles pour observer le ciel. Un autre spectacle étonnant est la constellation de satellites de Musk que j'ai vue un soir en Mai ou Juin.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Neowise

#4 Message par parpayou » 23 juil. 2020, 12:35

Elle est au plus proche de la terre mais mois éclairé par le soleil. On passe de 1 à 3 par rapport à il y’a quelques jours. Il faut au maximum 6 pour la voir à l’œil nu dans conditions optimales (en montagne). Pour ma part j’ai pas réussi à l’observer, il faut aussi habituer des yeux à l’obscurité 30 minutes pour avoir plus de chance. Quand on pense qu’elle reviendra dans quasiment 3000 ans....
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#5 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 13:20

ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2020, 12:32
On a aussi pu observer il y a 3 jours avec une petite lunette astronomique Jupiter et les 4 satellites galliléens.

Pas Saturne. La repère t'on à l'oeil nu?

Merci pour l'interprétation de la station spatiale.

Pour bien voir neowise à l'oeil nu, une fois repérée, on ferme les yeux une minute et on les réouvre. Pendant les quelques secondes ou les yeux s'adaptent on la voit avec plus d'acuité.

Malgré la pollution lumineuse (on est dans un village et non en pleine cambrousse) on devine la voie lactée.

Les conditions sont exceptionnelles pour observer le ciel. Un autre spectacle étonnant est la constellation de satellites de Musk que j'ai vue un soir en Mai ou Juin.
Oui. Si tu repères Jupiter (meme un aveugle le repère tellement il est lumineux en ce moment) Saturne est pas loin au même niveau sur la gauche, plus faible mais un peu jaune. Tu peu pas les manquer

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#6 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 13:22

Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#7 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 13:55

Ah tiens, c'est curieux, je suis en Normandie, et elle est très visible. Nous l'avons observée en famille samedi dernier, vers minuit. Elle était à peu près de même magnitude que la voie lactée, ie, si vous distinguiez la voie lactée, alors l'obscurité était suffisante pour voir la comète.
Avec une paire de jumelles, on pouvait suivre sa queue et voir son dédoublement (pas vraiment à l'oeil nu).
Peut être que la magnitude apparente a diminué depuis, je n'ai pas vérifié.

Elle est située quasiment en position diamétrale dans le ciel par rapport à Jupiter. Même hauteur dans le ciel, mais une rotation de 180°.
La lune aborde son premier quartier, dans trois jours, ce sera plus difficile à observer.

Pour Saturne, elle est en effet très proche de Jupiter. Pour faire simple, il y a une deuxième étoile qui sort du lot tout à proximité de Jupiter, et bien c'est Saturne. Techniquement, pour repérer les positions facilement, il suffit de tendre la main vers le ciel, paume repliée. La largeur de la main avec les doigt serrés est de l'ordre de 5°, si on écarte les doigts, elle est de l'ordre de 10°. L'écartement actuel est de l'ordre de 5°.

Avec une paire de jumelles classiques (12*50), on voit nettement les satellites de Jupiter (entre 1 et 4 selon leur occultation par la planète), Io, Europe, Ganymède et Callisto. Pour l'observer facilement, il faut s'asseoir part terre, plier les genoux, et poser les bras en accoudoir pour tenir les jumelles. Les tenir plutôt vers les objectifs, c'est plus stable que vers l'oculaire.

Pour Saturne, on voit bien les anneaux à partir d'un grossissement de 50 avec n'importe quelle lunette de diamètre 50 mm, comme une minuscule miniature.
Pour voir la division de Cassini, il vaut mieux avoir un téléscope de 115 ou 110, et une nuit très profonde. (grossissement 100).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Neowise

#8 Message par m.enfin » 23 juil. 2020, 14:00

je me souviens de la comète de Halley (1986) et Hale-Bopp (1997)
tentative d'observation hier soir puis cette nuit sans succès, trop d'arbres et relief pas favorable
j'irai ce soir avec les enfants sur la bute un peu plus loin, là l'horizon est parfaitement dégagé sur presque 360°

Stelvision / CARINE SOUPLET - 20 juillet 2020
Observez la comète NEOWISE, belle surprise de l’été !

Image
Position de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) entre le 18 et le 28 juillet 2020, vers 23h30 (heure de Paris). L’horizon indiqué ici est valable pour une latitude de 47° nord.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#9 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 14:01

un site pour avoir une idée de comment on voit les objets avec un petit instrument :
https://www.stelvision.com/simulateur-t ... escope.php
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#10 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 14:05

Ça explique aussi que malgres le 62 c’est dense j’ai quand même les lumières aux alentours donc même à mon spot j’ai une perte du à la lumière qui monte vers le ciel d’une bonne partie de l’horizon

Point de Voie lactée par ici. Je me rappelle du ciel exeptionnel dans le midi quand j’étais ado j’avais jamais vu un ciel pareil :shock: probablement le même qu’en Normandie.

Je suis loin d’être un pro mais pas le premier des débutants non plus et je confirme qu’à l’œil nu je ne l’ai pas vu, même en étant dehors depuis une heure.

Le principal étant que j’ai réussi à la trouver aux jumelles. C’est fascinant

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#11 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 14:15

kamoulox a écrit :
23 juil. 2020, 11:49
Coucou mon jeff

[..]

Quand j’aurai des sous un bon télescope sera un investissement obligatoire pour moi.
Hello,
pour un bon télescope, tout est question de budget.
Il y a des trucs sympa qui se font maintenant, avec une monture à berceau très simple, type Dobson, même simplement azimutale. Si tu t'y connais un peu, tu as accès à de beaux diamètres pour moins de 1000€ (250 mm par exemple).
Si tu veux plus classique, avec pointage équatorial type Goto, tu peux viser des Schmidt-Cassegrain, tu comptes 2000€ pour un 200 mm
Un truc qui vient de sortir que je vais regarder :l'evscope d'unistellar : un capteur numérique qui permet de voir les objets profonds même en ville.
https://www.01net.com/actualites/on-a-e ... 25828.html

C'est un peu plus cher, mais la question est surtout la pérénité du truc côté logiciel.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#12 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 14:31

Jeffrey a écrit :
23 juil. 2020, 14:15
kamoulox a écrit :
23 juil. 2020, 11:49
Coucou mon jeff

[..]

Quand j’aurai des sous un bon télescope sera un investissement obligatoire pour moi.
Hello,
pour un bon télescope, tout est question de budget.
Il y a des trucs sympa qui se font maintenant, avec une monture à berceau très simple, type Dobson, même simplement azimutale. Si tu t'y connais un peu, tu as accès à de beaux diamètres pour moins de 1000€ (250 mm par exemple).
Si tu veux plus classique, avec pointage équatorial type Goto, tu peux viser des Schmidt-Cassegrain, tu comptes 2000€ pour un 200 mm
Un truc qui vient de sortir que je vais regarder :l'evscope d'unistellar : un capteur numérique qui permet de voir les objets profonds même en ville.
https://www.01net.com/actualites/on-a-e ... 25828.html

C'est un peu plus cher, mais la question est surtout la pérénité du truc côté logiciel.
Oui c’est ça. Pour l’instant j’ai aucun budget car un projet en cours mais dans quelques années c’est clair que je veux me faire plaisir avec ça.

Passer quelques heures dehors à ne penser à rien qu’à regarder les étoiles quel pied.
J’essaye de convaincre ma femme mais elle veut voir de suite et c’est bon, on rentre!!!
Dommage qu’on ne soit pas en vacance là bas chez elle, le ciel d’été est fabuleux pays peu dense, c’est noir le ciel et c’est plat partout

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Neowise

#13 Message par m.enfin » 23 juil. 2020, 14:44

bel objet effectivement,
reste plus qu'a mettre un linux dans la boite ;)

la même chose doit être possible avec un appareil photo numérique + petite monture équatoriale pilotée RaspberryPi2
doit bien y avoir des gars qui bidouillent ca sur le net

j'ai toujours un 115/900 à monture équatoriale manuelle de mon adolescence
mise en station à l'arrache (avec l'étoile polaire), suffisant pour faire découvrir un peu de couleur à jupiter et les anneaux de saturne

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Neowise

#14 Message par maud lepage 75 » 23 juil. 2020, 14:45

avant la chute de Babylone , il y aura des signes dans le ciel !!!!

saint michel mont mercure ; archange installée en haut du clocher de la commune
j'attends les ricanements et les quolibets !!!
Image

les comètes ne mentent pas !!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#15 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 15:17

m.enfin a écrit :
23 juil. 2020, 14:44
bel objet effectivement,
reste plus qu'a mettre un linux dans la boite ;)

la même chose doit être possible avec un appareil photo numérique + petite monture équatoriale pilotée RaspberryPi2
doit bien y avoir des gars qui bidouillent ca sur le net

j'ai toujours un 115/900 à monture équatoriale manuelle de mon adolescence
mise en station à l'arrache (avec l'étoile polaire), suffisant pour faire découvrir un peu de couleur à jupiter et les anneaux de saturne
tu peux même faire plus simple : tu prends une webcam toute simple, tu la fixes derrière ton support oculaire de ton télescope sans mettre d'oculaire, tu règles ta focale avec une visio directe sur ton écran de pc, hop, tu peux faire des photos de lune ou planétaire !
Pour cela, tu filmes ton objet. Si c'est la lune, tu transformes ton mpeg en images séparées et tu reconstitue une mosaïque avec un logiciel de base.

Tu peux aussi faire des photos de ciel profond : tu prends un appareil photo numérique, tu le poses par terre avec une saisie rafale toute les dix secondes, avec une vingtaine de photos (pose de 30 s, iso 3200, ouverture max), tu les mets en calque dans un logiciel de type gimp ou photoshop, le rapport signal sur bruit fait que tu vois les étoiles apparaitre très nettement. Un traitement du contraste transforme ton fond en ciel noir.

Autre technique combinée : tu fixes ton appareil photo sur le corps de ton télescope, tu zoomes sur un objet profond, genre les pléaides ou M42 ou M13, et tu fais la même chose : une quinzaine de prises. Mieux, tu occultes l'objectif pour que le volet ne déclenche pas trop de vibrations (en fait avec un grossissement de 10 , c'est normalement insensible). Ensuite tu assembles tes images de la même manière. Le télescope te permet de rester centré sur ta cible.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Neowise

#16 Message par m.enfin » 23 juil. 2020, 15:55

merci des conseils, on va pouvoir agrémenter les soirées tout en initiant un peu les enfants
juste que la monture du télescope est trop bancale pour envisager de l'astro-photographie
par contre je n'ai jamais tenté 30s sans monture avec le reflex
à l'époque de mes premiers tests (gamin) les ccd étaient déjà bien bruités à la base, peu sensible et les logiciels de retouche hors de ma portée

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Neowise

#17 Message par Laurent » 23 juil. 2020, 16:41

maud lepage 75 a écrit :
23 juil. 2020, 14:45
avant la chute de Babylone , il y aura des signes dans le ciel !!!!

saint michel mont mercure ; archange installée en haut du clocher de la commune
j'attends les ricanements et les quolibets !!!

les comètes ne mentent pas !!

Belle photo. En voici une autre, liée aussi à Saint Michel

Image

Qui n'est pas sans rappeler :

Image

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Neowise

#18 Message par maud lepage 75 » 23 juil. 2020, 16:52

Laurent a écrit :
23 juil. 2020, 16:41
maud lepage 75 a écrit :
23 juil. 2020, 14:45
avant la chute de Babylone , il y aura des signes dans le ciel !!!!

saint michel mont mercure ; archange installée en haut du clocher de la commune
j'attends les ricanements et les quolibets !!!

les comètes ne mentent pas !!

Belle photo. En voici une autre, liée aussi à Saint Michel

Image

Qui n'est pas sans rappeler :

Image
wonderful !!!! :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Neowise

#19 Message par lumierecendree » 23 juil. 2020, 17:13

pour rappel, la magnitude d'un astre (sa luminosité) se rapporte à l'ensemble de la lumière visible émise par l'astre. Pour nos yeux, une étoile est un point alors qu'un astre du système solaire est suffisamment proche pour nous révéler un diamètre apparent.

Ainsi, une étoile de magnitude 6 sera beaucoup plus lumineuse qu'une comète de même magnitude car toute la luminosité est focalisée sur un point alors qu'elle est répartie sur l'ensemble du diamètre apparent pour la comète.

Dans le lien, on évoque une magnitude de 2,3 ce qui correspond certainement à une étoile de magnitude 4 (calcul complètement estimatif)
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#20 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 17:23

Moi aux jumelles je la trouve pâlotte cette comète.

Ça n’empêche qu’elle est jolie et qu’on distingue bien que c’est une comète

J’espère ce soir un peu plus belle encore

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#21 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 19:07

lumierecendree a écrit :
23 juil. 2020, 17:13
pour rappel, la magnitude d'un astre (sa luminosité) se rapporte à l'ensemble de la lumière visible émise par l'astre. Pour nos yeux, une étoile est un point alors qu'un astre du système solaire est suffisamment proche pour nous révéler un diamètre apparent.

Ainsi, une étoile de magnitude 6 sera beaucoup plus lumineuse qu'une comète de même magnitude car toute la luminosité est focalisée sur un point alors qu'elle est répartie sur l'ensemble du diamètre apparent pour la comète.

Dans le lien, on évoque une magnitude de 2,3 ce qui correspond certainement à une étoile de magnitude 4 (calcul complètement estimatif)
La magnitude apparente est une unité presque empirique qui traduit l'éclat comparable des objets célestes. Les étoiles sont des points dans le sens où aucun instrument optique actuel n'a un pouvoir séparateur suffisant pour distinguer un diamètre, mais du point de vue de l'observation visuelle, il en est de même pour les planètes. Pour les objets célestes dont le diamètre est inférieur à 1°, on considère une magnitude apparente de manière uniforme. AInsi, le soleil peut être considéré comme ayant une magnitude apparente -27, la pleine lune -13, les étoiles les plus lumineuses -1 à 0, et les plus faibles +6. Pratiquement, il est très difficile de voir une étoile de magnitude inférieure à 5 quelque soit le lieu d'observation. Entre deux magnitudes consécutives, le rapport de luminosité est de 2,5. On transite vers une définition physique de la magnitude, qui sera calculée par la quantité de lumière reçue par unité de surface derrière un appareil optique calibré.
La partie la plus lumineuse de la comète est le halo, ou chevelure. En général, il est de l'ordre de 250000 km (je ne sais pas pour celle là précisément) elle est située à 100 millions de km, ce qui permet de trouver un ordre de grandeur de son diamètre apparent : 25.10^4 /(100.10^6 .pi) *180 soit de l'ordre du demi degré ou du quart de degré. C'est cette partie là qui a une magnitude apparente qui est montée à 1 début de mois de juillet. La queue est bien plus diffuse . Pour les objets plus diffus, on parle de magnitude surfacique, c'est utilisé pour les galaxies et les nébuleuses.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#22 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 19:19

Bon pou ce soir c’est mort, les nuages ont débarqué quasi pas un bout de ciel de dispo.

Bien fait d’en avoir profité hier du coup

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Neowise

#23 Message par clarine » 23 juil. 2020, 20:46

Vu à l'œil nu le 20, dans le Lot-et-Garonne profond. N'ayant aucun matériel type jumelle ou autre, nous n'avons pu voir que le panache principal. Je trouve ça incroyable de savoir qu'il s'étend sur plusieurs millions de km et que nous puissions le voir de notre petite planète...
Le ciel étoilé ici est superbe, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu d'aussi beau. Nous voyons même la voie lactée, telle un vaporeux ruban traversant le ciel.

Pas sûr que je puisse la revoir ce soir : comme il y a quelques nuages, ça pourrait être plus compliqué...
Merci @m'enfin pour la carte : j'aurais essayé de la voir plus ou moins au même endroit, alors qu'elle a bien bougé depuis :wink:.

Je croyais qu'elle ne repassait pas avant 6800 ans dans nos parages..., c'est plus tôt ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#24 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 21:00

non, c'est cela.
Maintenant, c'est toujours très délicat de définir une période de révolution d'une comète, surtout avec une telle période.
Elle a une excentricité de 0,99921 d'après wikipedia.
Un objet céleste qui a une excentricité < 1 a une trajectoire fermée (ellipse), s'il a une excentricité > 1, le passage est unique (hyperbole). Quand la valeur est très proche de 1, alors on parle de trajectoire parabolique (on n'a pas forcément suffisamment d'éléments de position pour déterminer avec une précision suffisante son excentricité).
Qui plus est, la queue de la comète correspond à une perte de masse, ce qui signifie que ses grandeurs propres sont en évolution. On ne sera pas là pour vérifier qu'elle repasse dans plus de 6000 ans, mais cela reste de toute manière assez hasardeux.
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Neowise

#25 Message par moinsdewatt » 23 juil. 2020, 21:25

Une bien belle photo à Stonehenge

Image

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Neowise

#26 Message par lumierecendree » 23 juil. 2020, 21:26

Jeffrey a écrit :
23 juil. 2020, 19:07
lumierecendree a écrit :
23 juil. 2020, 17:13
pour rappel, la magnitude d'un astre (sa luminosité) se rapporte à l'ensemble de la lumière visible émise par l'astre. Pour nos yeux, une étoile est un point alors qu'un astre du système solaire est suffisamment proche pour nous révéler un diamètre apparent.

Ainsi, une étoile de magnitude 6 sera beaucoup plus lumineuse qu'une comète de même magnitude car toute la luminosité est focalisée sur un point alors qu'elle est répartie sur l'ensemble du diamètre apparent pour la comète.

Dans le lien, on évoque une magnitude de 2,3 ce qui correspond certainement à une étoile de magnitude 4 (calcul complètement estimatif)
La magnitude apparente est une unité presque empirique qui traduit l'éclat comparable des objets célestes. Les étoiles sont des points dans le sens où aucun instrument optique actuel n'a un pouvoir séparateur suffisant pour distinguer un diamètre, mais du point de vue de l'observation visuelle, il en est de même pour les planètes. Pour les objets célestes dont le diamètre est inférieur à 1°, on considère une magnitude apparente de manière uniforme. AInsi, le soleil peut être considéré comme ayant une magnitude apparente -27, la pleine lune -13, les étoiles les plus lumineuses -1 à 0, et les plus faibles +6. Pratiquement, il est très difficile de voir une étoile de magnitude inférieure à 5 quelque soit le lieu d'observation. Entre deux magnitudes consécutives, le rapport de luminosité est de 2,5. On transite vers une définition physique de la magnitude, qui sera calculée par la quantité de lumière reçue par unité de surface derrière un appareil optique calibré.
La partie la plus lumineuse de la comète est le halo, ou chevelure. En général, il est de l'ordre de 250000 km (je ne sais pas pour celle là précisément) elle est située à 100 millions de km, ce qui permet de trouver un ordre de grandeur de son diamètre apparent : 25.10^4 /(100.10^6 .pi) *180 soit de l'ordre du demi degré ou du quart de degré. C'est cette partie là qui a une magnitude apparente qui est montée à 1 début de mois de juillet. La queue est bien plus diffuse . Pour les objets plus diffus, on parle de magnitude surfacique, c'est utilisé pour les galaxies et les nébuleuses.
L’œil arrive à distinguer le pouvoir séparateur jusqu’à la planète Saturne. On le constate avec la turbulence atmosphérique qui fait scintiller les étoiles alors que les planètes restent fixes.

Toutefois, ce sont surtout les objets visuellement étendus (comètes et nébulosités proches) qui auront un aspect visuel moins lumineux pour une magnitude donnée qu’une étoile de même magnitude.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Neowise

#27 Message par Jeffrey » 23 juil. 2020, 21:41

l'oeil a un pouvoir séparateur d'environ 1 minute, soit un soixantième de degré.
Saturne a un diamètre apparent au maximum de 20 secondes d'arc, soit cinq fois moins que le pouvoir séparateur de l'oeil humain;
De toute manière, ce n'est pas le pouvoir séparateur de l'oeil qui produit le scintillement.
Le scintillement est lié à l'atmosphère.
Les photons qui nous viennent d'un astre sont dans un cône solide. Son extrémité de départ est l'astre - cad l'étoile ou la planète - et son extémité d'arrivée est la pupille.
Si on trace les génératrices géométriquement dans le cas d'une étoile, à l'entrée dans l'atmosphère, le cercle d'entrée est quasi ponctuel (toujours du diamètre de la pupille en fait).
Dans le cas d'un astre plus proche, comme une planète, le cercle d'entrée dans l'atmosphère est de l'ordre de quelques mètres (une vingtaine pour Jupiter).
Les chemins lumineux qui nous parviennent à travers ce cercle d'entrée dans l'atmosphère sont donc sujets aux variations atmosphériques inégales sur ce cône intersecté avec l'atmosphère.
Dans le cas d'une étoile, la variation du chemin quasi unique produit un scintillement, alors que dans le cas de la planète, vous avez une intégrale de surface qui moyenne la lumière reçue. Donc pas de scintillement, sauf en cas de grosse perturbation atmosphérique.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#28 Message par kamoulox » 23 juil. 2020, 22:17

Il fait doux mais purée de poix.

Pas une étoile ni même une planete à se mettre sous la dent ce soir.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Neowise

#29 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2020, 23:39

Les nuages sont un peu trop présents ce soir. Ma fille et son copain ont bien pu voir Saturne à la lunette, nous un peu moins bien , à cause des nuages. Neowise est totalement cachée ce soir. Pas de voie lactee non plus.

Merci pour votre aide!

Edit: les nuages nous ayant laissé en paix quelques minutes, on a finalement vu Saturne et son anneau bien détaché.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Neowise

#30 Message par lumierecendree » 24 juil. 2020, 04:03

Jeffrey a écrit :
23 juil. 2020, 21:41
l'oeil a un pouvoir séparateur d'environ 1 minute, soit un soixantième de degré.
Saturne a un diamètre apparent au maximum de 20 secondes d'arc, soit cinq fois moins que le pouvoir séparateur de l'oeil humain;
De toute manière, ce n'est pas le pouvoir séparateur de l'oeil qui produit le scintillement.
Le scintillement est lié à l'atmosphère.
Les photons qui nous viennent d'un astre sont dans un cône solide. Son extrémité de départ est l'astre - cad l'étoile ou la planète - et son extémité d'arrivée est la pupille.
Si on trace les génératrices géométriquement dans le cas d'une étoile, à l'entrée dans l'atmosphère, le cercle d'entrée est quasi ponctuel (toujours du diamètre de la pupille en fait).
Dans le cas d'un astre plus proche, comme une planète, le cercle d'entrée dans l'atmosphère est de l'ordre de quelques mètres (une vingtaine pour Jupiter).
Les chemins lumineux qui nous parviennent à travers ce cercle d'entrée dans l'atmosphère sont donc sujets aux variations atmosphériques inégales sur ce cône intersecté avec l'atmosphère.
Dans le cas d'une étoile, la variation du chemin quasi unique produit un scintillement, alors que dans le cas de la planète, vous avez une intégrale de surface qui moyenne la lumière reçue. Donc pas de scintillement, sauf en cas de grosse perturbation atmosphérique.
Oui, effectivement.

Il faut distinguer la vision diurne de la vision nocturne, le traitement dynamique de l’œil et les effets de contraste ce qui en astronomie est très important puisque le ciel est noir.

Les bâtonnets du fond de l’œil étant surtout sur le pourtour de la rétine, la vision décalée permet aussi de gagner en sensibilité.

http://astrosurf.com/lubsudastro/expose ... ions_b.pdf
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Neowise

#31 Message par clarine » 24 juil. 2020, 09:35

Entre aperçue hier soir, faisant cache-cache avec les nuages. Grâce à la carte, j'ai su directement où regarder, sinon il est probable que je n'y aurais vu goutte.
Dernière contemplation ce soir (après, retour aux lumières de la ville, hélas) : le temps devrait être de nouveau pleinement dégagé.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#32 Message par kamoulox » 25 juil. 2020, 00:33

Alors ton observation?

Déçu ce soir, un léger voile du côté de la comète du coup très très faible luminosité pour ma part...

J’en ai donc profité pour faire un combo Jupiter Saturne et mars.

Bon, la seule que j’ai vraiment réussie a prendre mon pied à la lunette qui j’ai sortie jusqu’à mon spot, c’est Jupiter.

Saturne pas moyen d’avoir quelque chose de correct niveau netteté, mars , ba c’est mars, sans un énorme télécope c’est pas très intéressant à voir je trouve.

Jupiter par contre miam Et 3 satellites encore, parfois j’en vois 4. Peut être était il devant la planete ou derrière

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Neowise

#33 Message par clarine » 25 juil. 2020, 17:08

Le ciel était superbe mais pour la comète ce n'était pas terrible. Je l'ai à peine vue, si je l'ai bien vue (un très vague scintillement). J'avais le croissant de lune à l'horizon plein ouest qui m'a gênée : sa luminosité masquait le champ sud-ouest / nord-ouest. Bref, rien à voir avec mon aperçu du 20 juillet où la comète était nettement plus visible.
Je me suis consolée avec le reste du ciel, ses centaines (milliers) d'étoiles et la voie lactée. Juste un regret : ne pas (re)connaître les constellations (hors la grande ourse).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#34 Message par kamoulox » 25 juil. 2020, 18:03

clarine a écrit :
25 juil. 2020, 17:08
Le ciel était superbe mais pour la comète ce n'était pas terrible. Je l'ai à peine vue, si je l'ai bien vue (un très vague scintillement). J'avais le croissant de lune à l'horizon plein ouest qui m'a gênée : sa luminosité masquait le champ sud-ouest / nord-ouest. Bref, rien à voir avec mon aperçu du 20 juillet où la comète était nettement plus visible.
Je me suis consolée avec le reste du ciel, ses centaines (milliers) d'étoiles et la voie lactée. Juste un regret : ne pas (re)connaître les constellations (hors la grande ourse).
Telecharge l’application carte du ciel sur téléphone elle est juste géniale

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Neowise

#35 Message par clarine » 25 juil. 2020, 20:32

kamoulox a écrit :
25 juil. 2020, 18:03
clarine a écrit :
25 juil. 2020, 17:08
Le ciel était superbe mais pour la comète ce n'était pas terrible. Je l'ai à peine vue, si je l'ai bien vue (un très vague scintillement). J'avais le croissant de lune à l'horizon plein ouest qui m'a gênée : sa luminosité masquait le champ sud-ouest / nord-ouest. Bref, rien à voir avec mon aperçu du 20 juillet où la comète était nettement plus visible.
Je me suis consolée avec le reste du ciel, ses centaines (milliers) d'étoiles et la voie lactée. Juste un regret : ne pas (re)connaître les constellations (hors la grande ourse).
Telecharge l’application carte du ciel sur téléphone elle est juste géniale
Merci ! J'y penserai pour... l'année prochaine. Là, je suis de retour à Angers, autant dire que la vue des étoiles est des plus réduites. En plus, le ciel est tout gris :twisted:.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Neowise

#36 Message par al0 » 25 juil. 2020, 22:35

lumierecendree a écrit :
24 juil. 2020, 04:03

Oui, effectivement.

Il faut distinguer la vision diurne de la vision nocturne, le traitement dynamique de l’œil et les effets de contraste ce qui en astronomie est très important puisque le ciel est noir.

Les bâtonnets du fond de l’œil étant surtout sur le pourtour de la rétine, la vision décalée permet aussi de gagner en sensibilité.

http://astrosurf.com/lubsudastro/expose ... ions_b.pdf
Merci pour le pdf en lien, très instructif

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Neowise

#37 Message par L2L » 15 août 2020, 10:10

Tiens, nous ce soir à Madagascar, on va pouvoir voir passer la Station Spatiale Internationale.

Ca devrait donner quoi exactement ?

Image
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#38 Message par kamoulox » 15 août 2020, 10:21

L2L a écrit :
15 août 2020, 10:10
Tiens, nous ce soir à Madagascar, on va pouvoir voir passer la Station Spatiale Internationale.

Ca devrait donner quoi exactement ?

Image
A l’œil nu pas grand chose. Un gros truc brillant qui traverse le ciel complet rapidement, avec une bonne paire de jumelles ou un e lunette tu distingues sans pb le fuselage et les panneaux, mais 2 fois sur 3 quand j’essaye Le reflet sur les panneaux t’empêche de voir quoi que ce soit.

C’est marrant à voir quand même tu te dis que des gens sont là dedans et ça file vite, très vite.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Neowise

#39 Message par L2L » 15 août 2020, 10:46

kamoulox a écrit :
15 août 2020, 10:21
L2L a écrit :
15 août 2020, 10:10
Tiens, nous ce soir à Madagascar, on va pouvoir voir passer la Station Spatiale Internationale.

Ca devrait donner quoi exactement ?

Image
A l’œil nu pas grand chose. Un gros truc brillant qui traverse le ciel complet rapidement, avec une bonne paire de jumelles ou un e lunette tu distingues sans pb le fuselage et les panneaux, mais 2 fois sur 3 quand j’essaye Le reflet sur les panneaux t’empêche de voir quoi que ce soit.

C’est marrant à voir quand même tu te dis que des gens sont là dedans et ça file vite, très vite.
Apparemment, il y aura un ciel sans nuage ce qui le rendre bien visible
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#40 Message par kamoulox » 15 août 2020, 11:27

C’est sur que tu vas le voir. Impossible à manquer tellement ça brille.
Par contre ça traverse le ciel en 1 min et quelques

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Neowise

#41 Message par olmostoline » 15 août 2020, 16:01

Yen a qui ont vu passer starlink ? Faudrait que j'essaie mais en ce moment c'est tres tot le matin, et comme avec la canicule j'ai du sommeil en retard...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#42 Message par kamoulox » 15 août 2020, 16:09

J’ai vu l’autre fois les nombreux satellites à la chaîne peu de temps après le lancement. Ça pourri l’observation du ciel

D’ailleurs les prochains seront peint d’une matière qui ne reflète pas la lumière ou moins du moins pour éviter de polluer les observations terrestres

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Neowise

#43 Message par L2L » 15 août 2020, 16:55

kamoulox a écrit :
15 août 2020, 11:27
C’est sur que tu vas le voir. Impossible à manquer tellement ça brille.
Par contre ça traverse le ciel en 1 min et quelques
Vu.

Donc à l'oeuil nu c'est comme une grosse étoile qui se déplace dans le ciel.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#44 Message par kamoulox » 15 août 2020, 17:08

Oui mais très lumineuse, parfois il y a même un éclat puissant selon l’angle de la lumière sur les panneaux.

Tu n’avais pas de jumelles sous la main? Dommage car même à mada il doit y avoir moyen de se faire plaisir avec la faune non?

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Neowise

#45 Message par L2L » 15 août 2020, 17:47

kamoulox a écrit :
15 août 2020, 17:08
Oui mais très lumineuse, parfois il y a même un éclat puissant selon l’angle de la lumière sur les panneaux.

Tu n’avais pas de jumelles sous la main? Dommage car même à mada il doit y avoir moyen de se faire plaisir avec la faune non?
Si par faune locale tu parles des lémuriens ou de caméléons, ce ne sont pas des animaux particulièrement farouches
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Neowise

#46 Message par kamoulox » 15 août 2020, 19:03

Je sais pas je suppose qu’il y a quand même pas mal d’animaux ou de jolis oiseaux à voir par ex pas spécialement faciles d’approche non?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Neowise

#47 Message par WolfgangK » 02 oct. 2022, 20:17

Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser : nouvelle version (1.0 !) de https://stellarium.org/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre