Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#351 Message par Bidibulle » 23 déc. 2021, 12:37

henda a écrit :
23 déc. 2021, 11:54
Richard Malka : La suspension du prof de l'IEP Grenoble est une injonction à courber l'échine
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 64842.html
Il y a donc, sur notre territoire, un petit Pakistan situé dans cette bonne ville de Grenoble. Un laboratoire de la pensée stalinienne dirigé par une certaine Sabine Saurugger qui, en moins d'un an et demi, depuis sa nomination à la tête de Sciences Po Grenoble, aura réussi l'exploit d'anéantir la réputation de cette école et de porter préjudice à des centaines d'étudiants qui auront bien du mal à réaliser leurs rêves quand ils inscriront sur leur CV le nom de cette école de la honte. Mais cela, Madame Saurugger n'en a probablement cure...Quelques sacrifiés innocents n'ont jamais fait peur aux idéologues qui pensent le bien.
J'ai acheté son bouquin, "Le droit d'emmerder dieu". Un régal. Enfin, une vrai gauche qui n'oublie pas ses origines anti-cléricales.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#352 Message par WolfgangK » 25 déc. 2021, 11:34

https://decolonialisme.fr/?p=6341
L’université française- ce kolkhoze inclusif
par Yana Grinshpun et Mikhail Kostylev

Dans notre (soviétique) jeunesse, on surnommait la France la « 16ème république de l’URSS ». L’émigration fut une cruelle désillusion : les Français ne lisent quasiment pas, boivent leur vodka sans grignoter (les sauvages !) et leurs chefs suprêmes n’essayent pas de calmer des crises internationales à grand coups de godasse sur la table.

Heureusement pour notre sensibilité culturelle, un petit coin d’URSS résiste encore et toujours à l’envahisseur capitaliste : la recherche française. Si les universitaires (massivement communistes dès les années 1945) n’ont pas réussi à transformer la France en démocratie populaire, on peut dire qu’avec leurs universités, ils ont fait un superbe travail !
[…]
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#353 Message par ProfGrincheux » 25 déc. 2021, 14:21

L’article parle avec humour de certains travers de la recherche en France mais ce n’est quand même pas tout à fait ce qui se passe dans les labos que je fréquente. La politisation de la recherche à ce niveau et dans cet espace limité est pour le moment extrêmement faible.

En revanche, la politique de la recherche offre des occasions de politiser les questions de recherche. Les querelles entre réseaux concurrents peuvent se politiser (ce qui est mal vu en sciences dures) mais bien sûr la définition des priorités de recherche (dont les grandes lignes sont du ressort du MESRI) et la politique de recrutement sont des cibles naturelles.

Il y a depuis 3-4 ans un processus de féminisation du corps des professeurs d’université qui est poussé politiquement par les directions d’université. On ne peut guère résister: les directions d’université insistent que le poste aille à une femme en menaçant de le supprimer purement et simplement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#354 Message par WolfgangK » 26 déc. 2021, 15:12

ProfGrincheux a écrit :
25 déc. 2021, 14:21
L’article parle avec humour de certains travers de la recherche en France mais ce n’est quand même pas tout à fait ce qui se passe dans les labos que je fréquente. La politisation de la recherche à ce niveau et dans cet espace limité est pour le moment extrêmement faible.

En revanche, la politique de la recherche offre des occasions de politiser les questions de recherche. Les querelles entre réseaux concurrents peuvent se politiser (ce qui est mal vu en sciences dures) mais bien sûr la définition des priorités de recherche (dont les grandes lignes sont du ressort du MESRI) et la politique de recrutement sont des cibles naturelles.

Il y a depuis 3-4 ans un processus de féminisation du corps des professeurs d’université qui est poussé politiquement par les directions d’université. On ne peut guère résister: les directions d’université insistent que le poste aille à une femme en menaçant de le supprimer purement et simplement.
Votre dernier paragraphe est une palinodie, à moins que vous ne compreniez pas que la discrimination qu'on vous impose de faire est politique.
Quand vous dites "on ne peut guère résister" : est-ce que vous croyez que ces directives sont légales ? Est-ce qu'elles sont écrites ? Je trouve hallucinant qu'un fonctionnaire prétende ne pas pouvoir résister à l'exécution d'ordres illégaux, si, comme je le pense, la discrimination sexuelle est illégale pour les recrutements de profs / MCF.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#355 Message par pangloss » 26 déc. 2021, 19:43

Ce n'est pas différent du privé : le cadre qui n'adhère pas à la stratégie de la direction ne reste pas longtemps en place...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#356 Message par ProfGrincheux » 26 déc. 2021, 19:47

WolfgangK a écrit :
26 déc. 2021, 15:12
ProfGrincheux a écrit :
25 déc. 2021, 14:21
L’article parle avec humour de certains travers de la recherche en France mais ce n’est quand même pas tout à fait ce qui se passe dans les labos que je fréquente. La politisation de la recherche à ce niveau et dans cet espace limité est pour le moment extrêmement faible.

En revanche, la politique de la recherche offre des occasions de politiser les questions de recherche. Les querelles entre réseaux concurrents peuvent se politiser (ce qui est mal vu en sciences dures) mais bien sûr la définition des priorités de recherche (dont les grandes lignes sont du ressort du MESRI) et la politique de recrutement sont des cibles naturelles.

Il y a depuis 3-4 ans un processus de féminisation du corps des professeurs d’université qui est poussé politiquement par les directions d’université. On ne peut guère résister: les directions d’université insistent que le poste aille à une femme en menaçant de le supprimer purement et simplement.
Votre dernier paragraphe est une palinodie, à moins que vous ne compreniez pas que la discrimination qu'on vous impose de faire est politique.
Quand vous dites "on ne peut guère résister" : est-ce que vous croyez que ces directives sont légales ? Est-ce qu'elles sont écrites ? Je trouve hallucinant qu'un fonctionnaire prétende ne pas pouvoir résister à l'exécution d'ordres illégaux, si, comme je le pense, la discrimination sexuelle est illégale pour les recrutements de profs / MCF.
Ce sont des directives politiques en effet. Je ne le nierai pas. Si vous observez que je fais une distinction entre recherche et politique de recherche, ou pour être plus exact politique d’emploi (mais les postes, c’est le nerf de la guerre), il n’y a ni palinodie ni contradiction.

Les présidents d’université ont tout à fait le droit de supprimer ou redéployer les postes affectés à une UFR (ou à un labo) quand ils se libèrent par départ à la retraite ou par mutation ou pour toute autre et d’imposer des contraintes sous peine de ne pas réaffecter a l’UFR les postes qui se libèreront. C’est leur plus grand pouvoir en interne et il a été nettement renforcé par la LRU. Avant, quand il y avait une politique scientifique nationale, les profils de postes étaient souvent décidés par le ministère.

Comme depuis 15 ans 50% des postes en maths pures disparaissent quand ils se libèrent, on est très au courant du pouvoir des présidences d’université…. Donc on est coincés car si on se fait sucrer les postes on pénalise les jeunes qui en méritent et, à terme, on n’arrive plus à faire tourner les formations.

Ils n’ont pas d’ordre écrit à donner. Tout se fait par oral entre la présidence, la Vice-présidence recherche et les directions d’unité. Le travail de direction d’unité a pour aspect le plus important la campagne d’emploi, un marchandage qui a lieu tous les ans avec la direction de l’université sur les postes. D’autre part, la discrimination sexuelle est illégale mais il n’est pas illégal que le CA casse un classement si les paramètres sur lesquels le poste a été négocié ne paraissent pas respectés par le comité de sélection. Or, si le CA a des élus syndicaux favorables à la discrimination sexuelle et que la direction de l’université est d’accord, ça passe nickel.

Je ne préfère pas donner plus de détails car, pour le coup, je suis soumis à une obligation de discrétion professionnelle. Mais j’ai vraiment eu du mal avec toute cette politicaillerie dans laquelle on doit plonger quand on fait l’interface entre la composante et la direction de l’université. Je sais faire mais honnêtement, ça m’énerve. Parce que des qu’on fait de la « politique de la recherche » on finit par faire beaucoup plus de politique que de recherche.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#357 Message par ProfGrincheux » 26 déc. 2021, 20:45

pangloss a écrit :
26 déc. 2021, 19:43
Ce n'est pas différent du privé : le cadre qui n'adhère pas à la stratégie de la direction ne reste pas longtemps en place...
Ce qui s’est effectivement passé vu que j’ai fait le mandat auquel je m’étais engagé (3 ans) et que je n’ai pas rempilé.

Cela dit, je ne gagnais absolument rien à le faire (j’étais classe ex avant de prendre ma fonction de direction, ce qui assurait que je ne risquais pas d’être en conflit d’intérêts) et potentiellement je pouvais perdre gros puisque j’ai quasiment arrêté la recherche pendant les 3 ans de mon mandat, alors que ça allait très bien. Comme pour tout le monde, il a été très difficile de redémarrer. J’ai une année sabbatique sans enseignement en 2021-2022 pour le faire, j’y suis arrivé mais il m’a fallu 6 semaines pour que ça reparte vraiment. Or, la recherche est la raison pour laquelle je fais ce métier. Enseigner me plait bien, j’y vais avec plaisir, j’aime que ce soit bien fait et suis prêt à m’investir pour ça, mais ce n’est pas ma vocation.

Je suis également d’accord que ce n’est pas si différent du privé que ça, à part qu’il n’y a aucun profit monétaire à en tirer. C’est une activité où on fait l’apparatchik dont l’unique récompense est la satisfaction narcissique qu’apporte le pouvoir. Mais ce n’est pas le vrai pouvoir puisqu’il n’y a pas de POGNON….
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#358 Message par WolfgangK » 05 janv. 2022, 23:15

Aux USA, les financement sont assez généreux si l'on est dans le bon filon :

https://www.marshall.usc.edu/sites/defa ... 20CV-2.pdf
FUNDED RESEARCH
Research Grants
2020-2022 Harper, S. R. Enhancing Racial Equity in Postsecondary Service, Design, and Delivery. Bill &
Melinda Gates Foundation. Awarded: $750,000.
2021-2022 Harper, S. R. State Policy Racial Equity Experts Institute. Bill & Melinda Gates Foundation.
Awarded: $500,000.
2021-2022 Harper, S. R., Davis, K. B., & Jones, B. P. Racial Equity Leadership Academy for Engineering and
Computer Science Department Chairs. Alfred P. Sloan Foundation. Awarded: $250,000.
2020-2021 Harper, S. R., & Pascarella, J. Teacher Education Racial Equity Academy. Bill & Melinda Gates
Foundation. Awarded: $250,000.
2021-2022 Harper, S. R. Racial Equity Research and Resource Hub for California Community Colleges.
College Futures Foundation. Awarded: $1 million.
2020-2022 Bensimon, E. M., & Harper, S. R. Ensuring Equity in Policy Implementation. Project funded by
the Bill & Melinda Gates Foundation. Awarded: $500,000.
2019-2020 Bensimon, E. M., & Harper, S. R. Equitable Solutions for Postsecondary Success. Project funded
by the Bill & Melinda Gates Foundation. Awarded: $300,000.
2019-2022 Kelsey, R., & Harper, S. R. Achieving the Dream Racial Equity Institute. Project funded by the
Kresge Foundation. Awarded: $750,000.
2018 Harper, S. R. National Assessment of Collegiate Campus Climates and USC Equity Institutes.
Project funded by Lumina Foundation. Awarded: $1 million.
2018 Harper, S. R. Black students at public colleges and universities: A 50-state report card. Project
funded by the Ford Foundation. Awarded: $25,000.
2015-2018 Harper, S. R. Research, Integration, Strategies, and Evaluation (RISE) for Boys and Men of Color.
Principal Investigator. Project funded by The Atlantic Philanthropies, W.K. Kellogg Foundation,
Annie E. Casey Foundation, and Marguerite Casey Foundation. Awarded: $10 million.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#359 Message par WolfgangK » 06 janv. 2022, 07:25

https://www.pnas.org/content/119/2/e2113067119
Intersectional inequalities in science

ProfGrincheux et les autres matheux : Au goulag !


Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#360 Message par WolfgangK » 14 janv. 2022, 22:43

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#361 Message par Bidibulle » 14 janv. 2022, 22:53

Il va aller à grands coups de hache dans les câbles de l'ascenseur social.

Les fils et filles de gueux devront se contenter des CAP et des bac pro.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#362 Message par Ardoise » 14 janv. 2022, 22:57

Il avait quel âge "l'emmerdeur" quand la loi Devaquet est tombée à l'eau ?

C'est un grand principe français la gratuité des facs et c'est bien pour cela que ne sont pas considérées les écoles où tu paies pour avoir ton diplôme.

Même moi jétais dans les manifs
Modifié en dernier par Ardoise le 14 janv. 2022, 22:59, modifié 1 fois.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#363 Message par Bidibulle » 14 janv. 2022, 22:58

Ardoise a écrit :
14 janv. 2022, 22:57
Il avait quel âge "l'emmerdeur" quand la loi Devaquet est tombée à l'eau ?

C'est un grand principe français la gratuité des facs.

Même moi jétais dans les manifs
9 ou 10 ans.

Il a de grandes idées : "contre la précarité étudiante, supprimons les étudiants".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#364 Message par ProfGrincheux » 14 janv. 2022, 23:29

Je ne sais pas ce qu’il fabrique. Il va falloir qu’il donne des précisions.

La question n’est pas tant la faiblesse des droits d’inscription que l’entrée sans vérification des prerequis dans des formations parkings à chômeurs. Ensuite s’il veut faire payer des droits d’inscription, les étudiants ne vont pas aimer et vont descendre dans la rue….
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#365 Message par Bidibulle » 14 janv. 2022, 23:45

ProfGrincheux a écrit :
14 janv. 2022, 23:29
Je ne sais pas ce qu’il fabrique. Il va falloir qu’il donne des précisions.

La question n’est pas tant la faiblesse des droits d’inscription que l’entrée sans vérification des prerequis dans des formations parkings à chômeurs. Ensuite s’il veut faire payer des droits d’inscription, les étudiants ne vont pas aimer et vont descendre dans la rue….
Dans sa bouche, c'est plutôt le fait que les études soient moins chères en France que dans le reste du monde (libéral).

Pour Von Makron, c'est sélection, oui, mais par l'argent, et pas par le niveau.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#366 Message par WolfgangK » 15 janv. 2022, 00:14

ProfGrincheux a écrit :
14 janv. 2022, 23:29
Je ne sais pas ce qu’il fabrique. Il va falloir qu’il donne des précisions.

La question n’est pas tant la faiblesse des droits d’inscription que l’entrée sans vérification des prerequis dans des formations parkings à chômeurs. Ensuite s’il veut faire payer des droits d’inscription, les étudiants ne vont pas aimer et vont descendre dans la rue….
S'il veut instaurer de la sélection, les étudiants vont aussi descendre dans la rue (ils ne sont pas très malins, mais à leur âge c'est normal). Mais nous sommes évidemment d'accord sur le diagnostic.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#367 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 01:24

ProfGrincheux a écrit :
14 janv. 2022, 23:29
Je ne sais pas ce qu’il fabrique. Il va falloir qu’il donne des précisions.

La question n’est pas tant la faiblesse des droits d’inscription que l’entrée sans vérification des prerequis dans des formations parkings à chômeurs. Ensuite s’il veut faire payer des droits d’inscription, les étudiants ne vont pas aimer et vont descendre dans la rue….
Il a dû passer un quart d'heure en réunion avec ses conseillers pour parler de l'enseignement supérieur, avec sa ministre sur le strapontin. Il a écouté les rapports et analyses de son équipe, cela devait être la première fois depuis cinq ans peut être..., ça suffit pour avoir une vision + un grand projet. on est vernis d'avoir un président pareil. 8)
les décisions vont tomber.
:mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#368 Message par guyomette » 15 janv. 2022, 01:35

WolfgangK a écrit :
14 janv. 2022, 22:43
Quelle saloperie, mais quelle saloperie ce type.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#369 Message par Goldorak2 » 15 janv. 2022, 01:47

Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 01:24
Il a dû passer un quart d'heure en réunion avec ses conseillers pour parler de l'enseignement supérieur, avec sa ministre sur le strapontin. Il a écouté les rapports et analyses de son équipe, cela devait être la première fois depuis cinq ans peut être..., ça suffit pour avoir une vision + un grand projet. on est vernis d'avoir un président pareil. 8)
les décisions vont tomber.
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#370 Message par amalricu » 15 janv. 2022, 04:01

guyomette a écrit :
15 janv. 2022, 01:35
WolfgangK a écrit :
14 janv. 2022, 22:43
Quelle saloperie, mais quelle saloperie ce type.
Bon tu la sens venir la grosse agitation étudiante.... :mrgreen:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#371 Message par guyomette » 15 janv. 2022, 04:18

:lol: En effet, je me prépare pour les manifs (ça me rappelera ma jeunesse). Sans rire, mon fils n'aurait sans doute pas pu étudier avec une université payante.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#372 Message par clairette2 » 15 janv. 2022, 08:09

Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#373 Message par Bidibulle » 15 janv. 2022, 08:12

clairette2 a écrit :
15 janv. 2022, 08:09
Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
Ah, oui il a parlé aussi des grandes écoles.

Von Makron continue le plan de destruction et de pillage de la France initié par Albert Speer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#374 Message par WolfgangK » 15 janv. 2022, 08:16

clairette2 a écrit :
15 janv. 2022, 08:09
Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
"Idiot" pour qui ? Il faut arrêter de croire que les c0nnards qui nous gouvernent sont purement idiots. Ils sont aussi des raclures qui veulent permettre à leurs copains de faire un max de POGNON. Donc remplacer un truc qui marche mais qui ne rapporte pas de POGNON à des actionnaires par un truc qui marche moins bien mais qui rapporte du POGNON aux copains, c'est pas "idiot". En plus si les études coûtent cher et qu'il faut emprunter, c'est aussi du POGNON pour les copains banquiers.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#375 Message par Bidibulle » 15 janv. 2022, 08:19

Ca a le mérite de répondre aux inquiétudes de Sifar sur le niveau des ingés français futurs. Il n'y aura plus d'ingénieurs français.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#376 Message par WolfgangK » 15 janv. 2022, 08:33

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#377 Message par clairette2 » 15 janv. 2022, 08:44

Il voudrait faire payer les études et bizarrement, il y a 2 ans environ, la sécurité sociale pour les étudiants est devenue gratuite. On payait 200 ou 300€, et d'un coup plus rien !
Certes, ce n'est pas une grosse somme par personne, mais ca doit en faire une pour la secu...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#378 Message par slash33 » 15 janv. 2022, 08:59

Je perçois une influence de type Niel là.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#379 Message par kamoulox » 15 janv. 2022, 09:05

Bidibulle a écrit :
14 janv. 2022, 22:53
Il va aller à grands coups de hache dans les câbles de l'ascenseur social.

Les fils et filles de gueux devront se contenter des CAP et des bac pro.
Il faut arrêter de dénigrer les bac pro aussi ainsi que des métiers manuels. Il y a souvent plus de débouchés avec un bac pro pour une insertion professionnelle que des master bidons jonglerie cracheur de Flames options inclusif saltimbanque sarouel.

Je carricature à peine

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#380 Message par Sifar » 15 janv. 2022, 09:08

Il ne faut pas que la hiérarchie de l'intelligence vienne concurrencer celle de l'argent.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#381 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 09:23

clairette2 a écrit :
15 janv. 2022, 08:09
Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il veut faire. En règle générale, c'est très mauvais signe quand on ne comprend pas ce que la tutelle a dans le crâne.

J'avais à peu près compris ce qu'ils voulaient faire avec la LRU (un système avec 15 universités -incluant les GE -et 60 community colleges) , ils n'y sont d'ailleurs que partiellement arrivés. J'avais vu la majorité des problèmes qui se sont révélés mais j'ai eu des grosses surprises sur comment ils se sont manifestés.

Il peut exister des façons d'intégrer les classes prépas ou les grandes écoles dans les universités sans trop de casse. Mais pas sans loi universitaire. En fait c'est déjà parfaitement possible d'intégrer des GE dans une université a condition d'utiliser un cadre légal dérogatoire temporaire (établissement public expérimental - durée maximale 10 ans).

Sinon effectivement, l'intégration d'une GE à une Université pluridisciplinaire comme "UFR de droit commun" c'est la mort à petit feu, garantie sur facture. L'integration d'une classe de CPGE dans une UFR d'une université c'est la mort immédiate et sans phrases, une prise de contrôle hostile comme on dit.

C'est comme avec la reforme des retraites. Ce qu'il annonce sont des principes excessivement flous malgré le ton péremptoire avec lequel ils sont formulés et dont il ne précise pas le contenu.

C'est le genre de truc sur lequel il faudrait passer le responsable de ce sujet dans son gouvernement/sa campagne sur le grill pour lui tirer les vers du nez.

Avec les retraites ils ont amusé la galerie pendant deux ans avant de sortir du bois avec un machin bourré de malfaçons.

Parce que le diable est dans les détails. Et que, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#382 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 09:45

WolfgangK a écrit :
15 janv. 2022, 08:16
clairette2 a écrit :
15 janv. 2022, 08:09
Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
"Idiot" pour qui ? Il faut arrêter de croire que les c0nnards qui nous gouvernent sont purement idiots. Ils sont aussi des raclures qui veulent permettre à leurs copains de faire un max de POGNON. Donc remplacer un truc qui marche mais qui ne rapporte pas de POGNON à des actionnaires par un truc qui marche moins bien mais qui rapporte du POGNON aux copains, c'est pas "idiot". En plus si les études coûtent cher et qu'il faut emprunter, c'est aussi du POGNON pour les copains banquiers.
Il va y avoir une très forte résistance s'ils cherchent à rendre l'enseignement supérieur public payant.

Mais pas s'ils cherchent à favoriser l'enseignement supérieur privé qui a le droit de facturer des frais plutot elevés, proches du cout complet de la formation. Et qui, s'il se contente de faire de la formation professionnelle en prenant des enseignants en CDI, ou des indépendants comme toi, ou s'il a des moyens illimités pour faire de la recherche, peut être plus "efficace" qu'une université avec des enseignants-chercheurs fonctionnaires.

Le rapport qualité prix n'est pas forcement meilleur, hein, mais avec le système actuel, ce ratio est la forme indeterminee 0/0^+ qui peut prendre toutes les valeurs entre 0 et l'infini (voire même des valeurs négatives....).

Ils ne sont pas des idiots mais nous le sommes si nous ne leur tirons pas les vers du nez.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#383 Message par WolfgangK » 15 janv. 2022, 09:54

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 09:45
WolfgangK a écrit :
15 janv. 2022, 08:16
clairette2 a écrit :
15 janv. 2022, 08:09
Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
"Idiot" pour qui ? Il faut arrêter de croire que les c0nnards qui nous gouvernent sont purement idiots. Ils sont aussi des raclures qui veulent permettre à leurs copains de faire un max de POGNON. Donc remplacer un truc qui marche mais qui ne rapporte pas de POGNON à des actionnaires par un truc qui marche moins bien mais qui rapporte du POGNON aux copains, c'est pas "idiot". En plus si les études coûtent cher et qu'il faut emprunter, c'est aussi du POGNON pour les copains banquiers.
Il va y avoir une très forte résistance s'ils cherchent à rendre l'enseignement supérieur public payant.

Mais pas s'ils cherchent à favoriser l'enseignement supérieur privé qui a le droit de facturer des frais plutot elevés, proches du cout complet de la formation. Et qui, s'il se contente de faire de la formation professionnelle en prenant des enseignants en CDI, ou des indépendants comme toi, ou s'il a des moyens illimités pour faire de la recherche, peut être plus "efficace" qu'une université avec des enseignants-chercheurs fonctionnaires.

Le rapport qualité prix n'est pas forcement meilleur, hein, mais avec le système actuel, ce ratio est la forme indeterminee 0/0^+ qui peut prendre toutes les valeurs entre 0 et l'infini (voire même des valeurs négatives....).

Ils ne sont pas des idiots mais nous le sommes si nous ne leur tirons pas les vers du nez.
Le modèle, c'est le modèle américain : community college gratuit, mais "you getwhat you pay for" et formations reconnues ultra-chères avec endettement facile.
Pour ce qui de rendre l'enseignement supérieur public payant, je ne vois pas trop l'intérêt financier pour les amis de Macron, donc je pense qu'il se contentera de (laisser) couler le public sous les applaudissement des porteurs de T-shirt du Che qui défendront le refus de la sélection.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#384 Message par Fluctuat » 15 janv. 2022, 09:59

Il a détruit l'ENA. Les grandes Écoles avec leur concours au mérite c'est mauvais pour Jean-Eudes qui est pourtant bien né et a plein de relations. Il faut donc supprimer les grandes écoles : on supprime les prépas et on fait de jolis oraux d'entrée à l'X où ilfaudra prouver que l'on manie l' inclusif et que l'on a une vision des maths comme instrument d'oppression blanche.
J'ai bon ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#385 Message par Ben92 » 15 janv. 2022, 10:19

kamoulox a écrit :
15 janv. 2022, 09:05
Il faut arrêter de dénigrer les bac pro aussi ainsi que des métiers manuels. Il y a souvent plus de débouchés avec un bac pro pour une insertion professionnelle que des master bidons jonglerie cracheur de Flames options inclusif saltimbanque sarouel.
Je carricature à peine
Personne dit le contraire, le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de bacheliers médiocres qui veulent faire des études longues alors qu'ils seraient plus adaptés à des métiers manuels. Il y a même des bac pro qui s'inscrivent en fac de sciences (avec 0% de réussite), c'est dingue !
Quand ça veut pas se faire tout seul, il faut contraindre. Minimum mention AB pour aller à la fac et formation courtes pour un métier en tension aux autres.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#386 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 11:14

Ben92 a écrit :
15 janv. 2022, 10:19
kamoulox a écrit :
15 janv. 2022, 09:05
Il faut arrêter de dénigrer les bac pro aussi ainsi que des métiers manuels. Il y a souvent plus de débouchés avec un bac pro pour une insertion professionnelle que des master bidons jonglerie cracheur de Flames options inclusif saltimbanque sarouel.
Je carricature à peine
Personne dit le contraire, le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de bacheliers médiocres qui veulent faire des études longues alors qu'ils seraient plus adaptés à des métiers manuels. Il y a même des bac pro qui s'inscrivent en fac de sciences (avec 0% de réussite), c'est dingue !
Quand ça veut pas se faire tout seul, il faut contraindre. Minimum mention AB pour aller à la fac et formation courtes pour un métier en tension aux autres.
Les bac pro en fac de sciences est un problème qui a fini par s'estomper et qu'on peut résoudre (pas d'entrée en L1, direction une année propedeutique ou on prépare l'étudiant à intégrer une formation qui lui serait adaptée mais qui ne l'accepte pas par manque de bases, le but est de lui faire approcher le niveau d'un bac techno).

Les bacs techno en fac de sciences ca ne marche pas non plus (98% de taux d' échec si inscription directe en L1). Dans ce cas, il faut faire un sas spécifique qui permet de préparer l'étudiant a rentrer typiquement dans un IUT. J'ignore hélas comment ca se passe apres en IUT pour ces bac techno. Les IUT ne marchent apparemment pas mal, c'est l'une des parties les plus professionnalisantes du système. Je dis apparemment parce que je n'ai jamais mis les pieds dans un IUT, j'ai seulement des infos de seconde main. Pour faire de la recherche, les IUT sont un très mauvais endroit, mais ce n'est pas leur objectif. On ne peut d'ailleurs qu'être étonné que Macron parle des universités et GE sans parler des IUT qui sont très clairement un élément important du dispositif. A croire qu'il serait atteint d'ultracrepidarianisme.

PS: On peut se débrouiller à faire quelque chose avec des bac S sans mention en fac de sciences. Il y aura du redoublement mais c'est pas dramatique. On est la pour ça en principe.
Ignorés: Manfred, titano.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#387 Message par lisa » 15 janv. 2022, 12:09

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 11:14

PS: On peut se débrouiller à faire quelque chose avec des bac S sans mention en fac de sciences. Il y aura du redoublement mais c'est pas dramatique. On est la pour ça en principe.
Pour info le bac S n'existe plus...Quid d'un bac général sans Maths en terminale?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#388 Message par Ben92 » 15 janv. 2022, 12:23

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 11:14
PS: On peut se débrouiller à faire quelque chose avec des bac S sans mention en fac de sciences. Il y aura du redoublement mais c'est pas dramatique. On est la pour ça en principe.
Trouves-tu normal que les étudiants avec bac S sans mention, non admis en IUT informatique, statistiques/informatique décisionnelle ou mesures physiques se rabattent en fac de sciences ? Moi, non. On fait faire l'exigeant programme de maths de licence "sciences dures" à des étudiants faibles et un programme de maths au rabais (celui d'IUT) à des étudiants meilleurs. Quel gâchis. C'est le monde à l'envers.
Le problème est aussi que maintenant presque tous les étudiants qui vont dans les IUT scientifiques y vont dans le but de continuer leurs études jusqu'à BAC+5, dans l'idéal en école d'ingénieur. Il y a 15 ou 20 ans c'était seulement les meilleurs qui voulaient continuer, maintenant c'est presque tous. Ce n'est pas satisfaisant, car le but des IUT est avant tout de former des techniciens, des programmeurs, des laborantins etc.
C'est une aberration qui s'auto-entretient, car les lycéens de terminale savent que la fac c'est pour ceux qui ne sont pas pris ailleurs et qu'il vaut mieux faire un IUT s'ils sont pris.
Il faudrait inverser le niveau de sélection entre L1 sciences et IUT sicences, ce que pourraient très bien faire les universités car les IUT en font partie.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#389 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 12:27

On ne le sait pas. Je ne suis pas certain que Maths Complémentaires suffise pour une mention Bio. J'en doute mais j'attends de voir. Je refuse de me prononcer avant d'avoir un retour d'expérience. Dans 2-3 ans, on commencera à avoir du recul.

Pour les autres mentions, je n'y crois pas un instant. Il faut la spe maths en terminale.

Un autre gag c'est pour les prépas HEC. Les gens qui prennent l'option maths complémentaires sont très pénalisés. Ces idiots on remplace en prépas ESC la voie S et la voie ES par deux options de maths: maths je ne sais plus quoi, pures ou fondamentales ou autre chose, et maths appliquées. Comme si les maths appliquées ne nécessitaient pas pas des maths fonds.

Le sale gag fondamental c'est parcoursup. Les notes en classe ne fournissent pas l'information sur le niveau académique. Si elles le faisaient ce serait un excellent instrument.

Fait: Si une base de données est remplie n'importe comment on ne peut rien en tirer de bon.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#390 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 12:34

Ben92 a écrit :
15 janv. 2022, 12:23
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 11:14
PS: On peut se débrouiller à faire quelque chose avec des bac S sans mention en fac de sciences. Il y aura du redoublement mais c'est pas dramatique. On est la pour ça en principe.
Trouves-tu normal que les étudiants avec bac S sans mention, non admis en IUT informatique, statistiques/informatique décisionnelle ou mesures physiques se rabattent en fac de sciences ? Moi, non.
Les IUT ont été forcés récemment à diversifier leur public en prenant des bacs techno.

On a toujours fait avec des bac S sans mention. Certains en sont la parce qu'ils ne foutaient rien au lycee et se réveillent des qu'ils arrivent en fac. Parfois ils se réveillent en L3. Souvent il y a la grosse baffe du redoublement.
On fait faire l'exigeant programme de maths de licence "sciences dures" à des étudiants faibles et un programme de maths au rabais (celui d'IUT) à des étudiants meilleurs. Quel gâchis. C'est le monde à l'envers.
Oui.
Le problème est aussi que maintenant presque tous les étudiants qui vont dans les IUT scientifiques y vont dans le but de continuer leurs études jusqu'à BAC+5, dans l'idéal en école d'ingénieur. Il y a 15 ou 20 ans c'était seulement les meilleurs qui voulaient continuer, maintenant c'est presque tous. Ce n'est pas satisfaisant, car le but des IUT est avant tout de former des techniciens, des programmeurs, des laborantins etc.
C'est une aberration qui s'auto-entretient, car les lycéens de terminale savent que la fac c'est pour ceux qui ne sont pas pris ailleurs et qu'il vaut mieux faire un IUT s'ils sont pris.
Il faudrait inverser le niveau de sélection entre L1 sciences et IUT sicences, ce que pourraient très bien faire les universités car les IUT en font partie.
Oui. Mais il y a quelques petits détails techniques dont je suis parfaitement au courant et que je peux t'expliquer si tu veux.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#391 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 12:41

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 09:23
clairette2 a écrit :
15 janv. 2022, 08:09
Mon conjoint pense qu'il pourrait aussi casser les classes prepa parce qu'il a fait une déclaration sur le coût des études sup....
Ce serait idiot de casser un truc qui marche encore....
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il veut faire. En règle générale, c'est très mauvais signe quand on ne comprend pas ce que la tutelle a dans le crâne.
Moi je trouve limpide ce qu’il veut faire.
Il fait ce que son logiciel lui dicte de faire, comme pour la vaccination :
Il se positionne en fracturant, il oppose.
Pourquoi imaginer qu’il aurait une perception plus complexe des enjeux, une stratégie ? Ça fait cinq ans que tu le vois à l’œuvre avec sa stratégie vaccinale et autres méthodes ubuesques sans aucune profondeur d’analyse ? Combien de temps crois tu qu’il ait passé avec sa fine équipe sur la question de l'organisation de l'enseignement supérieur ? Sur la spécificité (non réellement spécifique) des écoles d'ingénieurs (MIT...) ? Sur les filières techniques supérieures et leur organisation (IUT ?) Le recteur de la première académie de France est sa copine de promo, le recteur de l'académie de Paris n'est pas non plus diplômé d'un doctorat d'état (je ne parle même pas d'une hdr), c'est un professeur de lettres qui est passé dans le cabinet de Blanquer ...

Il faut arrêter de penser que c'est murement réfléchi, organisé, voulu et savamment orchestré. Il n'y a qu'une logique qui préside, elle est simplissime, à la hauteur des "compétences " dont la teneur crève les yeux depuis cinq ans.

Pour moi, le très mauvais signe, il est dans l'obstination à croire qu'il y a une volonté qu'on n'a pas décelé. C'est une obscure forme de croyance conformiste.

J'avais à peu près compris ce qu'ils voulaient faire avec la LRU (un système avec 15 universités -incluant les GE -et 60 community colleges) , ils n'y sont d'ailleurs que partiellement arrivés. J'avais vu la majorité des problèmes qui se sont révélés mais j'ai eu des grosses surprises sur comment ils se sont manifestés.

Il peut exister des façons d'intégrer les classes prépas ou les grandes écoles dans les universités sans trop de casse. Mais pas sans loi universitaire. En fait c'est déjà parfaitement possible d'intégrer des GE dans une université a condition d'utiliser un cadre légal dérogatoire temporaire (établissement public expérimental - durée maximale 10 ans).
ça existe déjà. A terme court, l'intention est de fusionner les prépas dans les facs, en commençant par ce qui n'est pas d'excellence. Donc les prépas de seconde zone et territoriales (à bassin de recrutement local). Evidemment, la question qui reviendra mais dont ils se foutent complètement, c'est de savoir en quoi un enseignement de prépa fusionné avec ce qui est fait à la fac s'en différenciera. En gros, ça sera confié à des prags, et comme d'habitude, tout le corps des chercheurs s'en foutra éperdument. ça c'est pour le côté "formation des jeunes pour les faire accéder à l'ascenseur social".
Sinon effectivement, l'intégration d'une GE à une Université pluridisciplinaire comme "UFR de droit commun" c'est la mort à petit feu, garantie sur facture. L'integration d'une classe de CPGE dans une UFR d'une université c'est la mort immédiate et sans phrases, une prise de contrôle hostile comme on dit.
oui, avec en plus création de filières d'ingénieurs universitaires, dont personne ne veut se taper la charge d'enseignement.
C'est comme avec la reforme des retraites. Ce qu'il annonce sont des principes excessivement flous malgré le ton péremptoire avec lequel ils sont formulés et dont il ne précise pas le contenu.

C'est le genre de truc sur lequel il faudrait passer le responsable de ce sujet dans son gouvernement/sa campagne sur le grill pour lui tirer les vers du nez.
Je redis, ouvre les yeux, il n'y a pas de responsable. Aucune personne n'est en charge de rendre des comptes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#392 Message par Bidibulle » 15 janv. 2022, 12:47

kamoulox a écrit :
15 janv. 2022, 09:05
Bidibulle a écrit :
14 janv. 2022, 22:53
Il va aller à grands coups de hache dans les câbles de l'ascenseur social.

Les fils et filles de gueux devront se contenter des CAP et des bac pro.
Il faut arrêter de dénigrer les bac pro aussi ainsi que des métiers manuels. Il y a souvent plus de débouchés avec un bac pro pour une insertion professionnelle que des master bidons jonglerie cracheur de Flames options inclusif saltimbanque sarouel.

Je carricature à peine
Je ne dénigre pas les diplômes. Je critique le blocage de l'accès à des études supérieures pour les classes populaires et moyennes.

Ca marche aussi dans l'autre sens, j'ai eu plus de débouchés avec mon diplôme d'ingé que ma belle soeur avec son CAP sculpture sur verre.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#393 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 12:57

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 12:27
On ne le sait pas. Je ne suis pas certain que Maths Complémentaires suffise pour une mention Bio. J'en doute mais j'attends de voir.
ça dépend du débouché, si c'est pour faire vétérinaire, au delà du fait que c'est par concours, on s'en fout. Si c'est pour faire de l'ingénierie en agronomie, ça va piquer un chouille. Enfin, ptet pas, quand je vois les débilités profondes des agronomes chargés de contrer le changement climatique...
Pour les autres mentions, je n'y crois pas un instant. Il faut la spe maths en terminale.
c'est pas toi qui décides :mrgreen:
Un autre gag c'est pour les prépas HEC. Les gens qui prennent l'option maths complémentaires sont très pénalisés. Ces idiots on remplace en prépas ESC la voie S et la voie ES par deux options de maths: maths je ne sais plus quoi, pures ou fondamentales ou autre chose, et maths appliquées. Comme si les maths appliquées ne nécessitaient pas pas des maths fonds.
il y a plein de secteurs fortement techniques où on n'a besoin que d'exécutants de base. Programmer la recherche du spectre d'une matrice, c'est un programme de 20 lignes maxi, ça se fait couramment en master 1. Comprendre qu'en modélisation, une chaine de Markov qui est irreductible est associée à une matrice primitive, qui elle même a un sous espace propre de dimension 1 pour sa valeur propre maximale, c'est sans doute nécessaire quand tu proposes de monter ta start up pour développer des applis en finance ou en logistique et proposer un service bien pensé à des clients, mais pas quand le créateur de ladite start up embauche des grouillots de base...

Le sale gag fondamental c'est parcoursup. Les notes en classe ne fournissent pas l'information sur le niveau académique. Si elles le faisaient ce serait un excellent instrument.

Fait: Si une base de données est remplie n'importe comment on ne peut rien en tirer de bon.
si ,on peut en tirer une information pertinente, suffit de bien s'y prendre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#394 Message par Ardoise » 15 janv. 2022, 12:57

Ben92 a écrit :
15 janv. 2022, 12:23
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 11:14
PS: On peut se débrouiller à faire quelque chose avec des bac S sans mention en fac de sciences. Il y aura du redoublement mais c'est pas dramatique. On est la pour ça en principe.
Trouves-tu normal que les étudiants avec bac S sans mention, non admis en IUT informatique, statistiques/informatique décisionnelle ou mesures physiques se rabattent en fac de sciences ? Moi, non. On fait faire l'exigeant programme de maths de licence "sciences dures" à des étudiants faibles et un programme de maths au rabais (celui d'IUT) à des étudiants meilleurs. Quel gâchis. C'est le monde à l'envers.
Le problème est aussi que maintenant presque tous les étudiants qui vont dans les IUT scientifiques y vont dans le but de continuer leurs études jusqu'à BAC+5, dans l'idéal en école d'ingénieur. Il y a 15 ou 20 ans c'était seulement les meilleurs qui voulaient continuer, maintenant c'est presque tous. Ce n'est pas satisfaisant, car le but des IUT est avant tout de former des techniciens, des programmeurs, des laborantins etc.
C'est une aberration qui s'auto-entretient, car les lycéens de terminale savent que la fac c'est pour ceux qui ne sont pas pris ailleurs et qu'il vaut mieux faire un IUT s'ils sont pris.
Il faudrait inverser le niveau de sélection entre L1 sciences et IUT sicences, ce que pourraient très bien faire les universités car les IUT en font partie.
C'est un peu facile ton explication.
-Est ce que tu peux nous dire la différence en temps de cours
- les capacités qu'il faut pour un IUT
- et les différences de programme

Et puis il existe aussi les BTS et qu'elle est la différence entre BTS et IUT
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#395 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 13:00

@Jeffrey: lorsque je parle d'ultracrepidarianisme, je pense à ce type de choses.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#396 Message par Ardoise » 15 janv. 2022, 13:01

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 12:27
On ne le sait pas. Je ne suis pas certain que Maths Complémentaires suffise pour une mention Bio. J'en doute mais j'attends de voir. Je refuse de me prononcer avant d'avoir un retour d'expérience. Dans 2-3 ans, on commencera à avoir du recul.

Pour les autres mentions, je n'y crois pas un instant. Il faut la spe maths en terminale.

Un autre gag c'est pour les prépas HEC. Les gens qui prennent l'option maths complémentaires sont très pénalisés. Ces idiots on remplace en prépas ESC la voie S et la voie ES par deux options de maths: maths je ne sais plus quoi, pures ou fondamentales ou autre chose, et maths appliquées. Comme si les maths appliquées ne nécessitaient pas pas des maths fonds.

Le sale gag fondamental c'est parcoursup. Les notes en classe ne fournissent pas l'information sur le niveau académique. Si elles le faisaient ce serait un excellent instrument.

Fait: Si une base de données est remplie n'importe comment on ne peut rien en tirer de bon.
La spe math en terminale n'est pas dans tous les lycées

Ma fille avec spé vie de la terre à fait maths sup et spé. Qui d'ailleurs n'est pas reconnu pas les managers qui ne savent pas ce que c'est.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#397 Message par kamoulox » 15 janv. 2022, 13:09

Ben92 a écrit :
15 janv. 2022, 10:19
kamoulox a écrit :
15 janv. 2022, 09:05
Il faut arrêter de dénigrer les bac pro aussi ainsi que des métiers manuels. Il y a souvent plus de débouchés avec un bac pro pour une insertion professionnelle que des master bidons jonglerie cracheur de Flames options inclusif saltimbanque sarouel.
Je carricature à peine
Personne dit le contraire, le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de bacheliers médiocres qui veulent faire des études longues alors qu'ils seraient plus adaptés à des métiers manuels. Il y a même des bac pro qui s'inscrivent en fac de sciences (avec 0% de réussite), c'est dingue !
Quand ça veut pas se faire tout seul, il faut contraindre. Minimum mention AB pour aller à la fac et formation courtes pour un métier en tension aux autres.
Faut un système comme en Russie. Ça va faire grincer des dents mais au moins seuls les meilleurs ont accès au top niveau. Si y’a 200 places pour un domaine précis et 3000 candidats et bien seuls les meilleurs réussiront à y aller. Sélection sur dossier et test à l’entrée. Si tu veux bosser à roscosmos c’est même pas la peine d’espérer si t’as l’équivalent de 15 en maths.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#398 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 13:14

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 13:00
@Jeffrey: lorsque je parle d'ultracrepidarianisme, je pense à ce type de choses.
je sais, je souligne le fait que l'ironie naïve n'est pas toujours acceptable quand on parle de l'avenir de nos enfants. Je vais te donner un autre exemple sur un autre fil de discussion si j'ai le temps.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#399 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 13:18

Ardoise a écrit :
15 janv. 2022, 13:01
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 12:27
On ne le sait pas. Je ne suis pas certain que Maths Complémentaires suffise pour une mention Bio. J'en doute mais j'attends de voir. Je refuse de me prononcer avant d'avoir un retour d'expérience. Dans 2-3 ans, on commencera à avoir du recul.

Pour les autres mentions, je n'y crois pas un instant. Il faut la spe maths en terminale.

Un autre gag c'est pour les prépas HEC. Les gens qui prennent l'option maths complémentaires sont très pénalisés. Ces idiots on remplace en prépas ESC la voie S et la voie ES par deux options de maths: maths je ne sais plus quoi, pures ou fondamentales ou autre chose, et maths appliquées. Comme si les maths appliquées ne nécessitaient pas pas des maths fonds.

Le sale gag fondamental c'est parcoursup. Les notes en classe ne fournissent pas l'information sur le niveau académique. Si elles le faisaient ce serait un excellent instrument.

Fait: Si une base de données est remplie n'importe comment on ne peut rien en tirer de bon.
La spe math en terminale n'est pas dans tous les lycées

Ma fille avec spé vie de la terre à fait maths sup et spé. Qui d'ailleurs n'est pas reconnu pas les managers qui ne savent pas ce que c'est.
rien à voir, à l'époque de ta fille, la grande majorité (ultra grande) des bac S étaient option SVT. Ensuite, tu avais le choix d'un enseignement de spécialité, soit maths, phy ou svt pour la plupart (sciences indus aussi).
Pour un recruteur post école d'ingé, rab de l'option du bac.
aujourd'hui, le bac géné n'existe plus. Le socle commun ne contient pas de maths.
Quis custodiet ipsos custodes?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#400 Message par Ben92 » 15 janv. 2022, 13:37

Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 12:41
ça existe déjà. A terme court, l'intention est de fusionner les prépas dans les facs, en commençant par ce qui n'est pas d'excellence. Donc les prépas de seconde zone et territoriales (à bassin de recrutement local). Evidemment, la question qui reviendra mais dont ils se foutent complètement, c'est de savoir en quoi un enseignement de prépa fusionné avec ce qui est fait à la fac s'en différenciera. En gros, ça sera confié à des prags, et comme d'habitude, tout le corps des chercheurs s'en foutra éperdument. ça c'est pour le côté "formation des jeunes pour les faire accéder à l'ascenseur social".
Ca me parait dans la logique des choses de fusionner prépas et facs. Maths sup/spé c'est pratiquement le même programme que L1/L2 maths-info-physique. En gros, supprimer les prépas ; les étudiants pourraient très bien passer les concours d'entrée en école d'ingé après la L2. Ca aurait un impact énorme et immédiat sur l'université qui retrouverait ses meilleurs éléments, ainsi que des moyens supplémentaires conséquents. Il faudrait évidemment faire un minimum de tri à l'entrée, ce que Macron omet de dire. Et constituer des groupes de niveaux de TD afin que les meilleurs puissent s'émuler entre eux comme en prépa. Du coup plus personne ou presque ne squatterait les places en IUT juste pour éviter la fac, et on retrouverait la logique des choses.
J'ai été en prépa et j'ai trouvé dommage de ne pas être intégré dans un campus. Je me sentais un peu comme un lycéen attardé et pas comme un vrai étudiant. J'allais parfois à la BU de Jussieu et je trouvais ça cool.

Répondre