Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#901 Message par Ardoise » 21 déc. 2023, 14:08

achillemo a écrit :
26 juil. 2023, 17:06
Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
C'est exactement ce que j'allais écrire, mais vu mon pedigré je me suis abstenu :D

Ça reste le meilleur plan, Ardoise ne dira pas le contraire.
Mais Ardoise aurait fait beaucoup mieux, si elle avait voulu.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#902 Message par Jeffrey » 21 déc. 2023, 14:32

Marie 94 a écrit :
21 déc. 2023, 13:28

Écoutez jusqu'au bout Mohammed Benlahsen – Président de l’Université de Picardie Jules Verne :mrgreen:
Oui, c’est intéressant à entendre en effet. Serge Haroche est né au Maroc, quand celui ci était protectorat français. À la fin du protectorat, sa famille est rentrée en France. Au fait, son père était avocat … parisien. :mrgreen:
On peut penser ce qu’on veut de cette loi, de sa composition, de ses conséquences. On peut faire des hypothèses ou même porter des jugements de valeur, y compris pourquoi pas quand on est en exercice d’une fonction publique. Après tout, il y a eu des précédents au moment de l’élection de notre grand leader.
Mais en arriver à ce point de déformation de faits passés, de par un universitaire dans une discipline dite des sciences fondamentales… ça laisse à réfléchir sur le fonctionnement actuel de notre outil de recherche académique et les vertus de ses dirigeants.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#903 Message par Sifar » 21 déc. 2023, 14:39

Jeffrey a écrit :
21 déc. 2023, 14:32
Serge Haroche est né au Maroc, quand celui ci était protectorat français. À la fin du protectorat, sa famille est rentrée en France.
Plus précisément, sa famille est devenue française, ils sont donc entrés en France.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#904 Message par ProfGrincheux » 21 déc. 2023, 16:43

Un truc de base en tant que prof de fac est que tu n'aimes pas ce qui entrave tes étudiants et que tu ne distingues pas entre tes étudiants français et étrangers. C'est totalement ancré dans ta psyché, c'est un principe déontologique de la profession avec lequel tu ne transiges pas.

Ça te désole quand certains de tes étudiants n'y arrivent pas à cause des difficultés de leur quotidien.

Ensuite les préoccupations d'ordre plus général, comme celles qui sont au cœur de la question migratoire, ne sont pas ton pain quotidien.

Les études supérieures sont l'une des grandes filières d'immigration légale encore ouverte, avec le rapprochement familial. L'enseignement supérieur n'est qu'assez rarement envisagé sous cet angle et jamais par ses acteurs (tout comme les aspects touchant l'ordre public ce n'est qu'un aspect secondaire des préoccupations légitimes des acteurs de l'enseignement supérieur).

Ensuite il ne faut pas se cacher qu'il y a des risques de mouvement dans les universités. J'espère qu'on va y ėchapper mais ça fait un moment qu'on n'a rien eu de très sérieux. Ce sera sérieux quand je n'aurai aucun moyen de rattraper les séances annulées pour cause de mouvement étudiant. Ces dernières années j'y arrive toujours.

Quant aux présidents d'université, ils ont un bien dur métier. Et s'ils sont présidents d'université c'est qu'ils ne sont pas assez heureux en tant que simples enseignants-chercheurs de base. Moi, je suis assez heureux, parce que quand j'ai le temps pour faire des maths, j'y arrive encore et ça m'amuse toujours. En plus au prochain semestre je ne fais que du haut de gamme comme enseignement. Le truc qui me rend malheureux c'est quand j'ai affaire à la direction de l'université. C'est la zone la plus déprimante de l'université. Celle où tu rencontres les plus consternantes des médiocrités. Il n'y a certes pas que des médiocrités, mais la voie administrative est une des rares voies ouvertes aux médiocrités ambitieuses.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#905 Message par Jeffrey » 21 déc. 2023, 17:59

ProfGrincheux a écrit :
21 déc. 2023, 16:43
Un truc de base en tant que prof de fac est que tu n'aimes pas ce qui entrave tes étudiants et que tu ne distingues pas entre tes étudiants français et étrangers. C'est totalement ancré dans ta psyché, c'est un principe déontologique de la profession avec lequel tu ne transiges pas.

Ça te désole quand certains de tes étudiants n'y arrivent pas à cause des difficultés de leur quotidien.

Ensuite les préoccupations d'ordre plus général, comme celles qui sont au cœur de la question migratoire, ne sont pas ton pain quotidien.
il y a beaucoup de choses à dire sur ces considérations. En premier lieu, il est déjà effectif que les étudiants ne payent pas la même chose selon leur nationalité.
https://www.campusfrance.org/fr/cout-et ... nscription

J'ai l'impression que les enseignants débarquent et ne sont pas au courant. Tu ne le savais pas ?

Par ailleurs que les enseignants et universitaires débarquent et ne soient au courant de rien concernant les externalités sur les conséquences migratoires, je ne suis pas très surpris non plus :roll:
C'est un peu comme le Medef qui raconte à tout bout de chant (champ) que l'immigration c'est indispensable pour la société, parce que sinon on manque de bras.
C'est même un peu le même discours et la même vision à travers une nouille possiblement.

Quant à ne pas faire la différence entre ses étudiants, c'est pourtant assez simple, certains s'habillent avec un voile sur la tête, et grosso modo, parlent assez peu au reste des étudiants. Ce n'est pas un problème si on a décidé de ne pas le remarquer.
D'autres, au teint un peu cireux et aux yeux bridés s'assoient toujours entre eux et ne parlent pas dix mots de français au bout de deux ou trois années d'études... on peut aussi ne pas le remarquer.
Note que certaines formations sélectives ont bien remarqué deux ou trois trucs, puisqu'ils ont pondu des formations spécifiques qui s'appellent Bachelor et qui recrutent ceux qui ont du pognon pour faire marcher la popote;

Je serais fort intéressé par connaitre le taux d'étudiants en Bachelor qui sont obligés de travailler le soir au macdo pour boucler le budget.
Le monde enseignant est fascinant, assis sur ses grands principes, aveugle à ce qui l'entoure.
on fait comme si c'était vrai;
....
et je ne me prononce pas sur cette loi alakon. Ah si, je viens de le faire :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#906 Message par Ben92 » 21 déc. 2023, 18:17

Jeffrey a écrit :
21 déc. 2023, 17:59
Par ailleurs que les enseignants et universitaires débarquent et ne soient au courant de rien concernant les externalités sur les conséquences migratoires, je ne suis pas très surpris non plus :roll:
C'est un peu comme le Medef qui raconte à tout bout de chant (champ) que l'immigration c'est indispensable pour la société, parce que sinon on manque de bras.
C'est même un peu le même discours et la même vision à travers une nouille possiblement.
Il me semble que tu habites en IDF, lors d'un jour ouvré amuse-toi à compter combien d'immigrés/descendants d'immigrés et combien de gaulois participent à ce que ta journée de travail soit possible et "agréable" : l'agent d"entretien de ta rue, le conducteur de ton bus, la femme de ménage dans ton entreprise, le technicien de l'informatique, le personnel des cuisines de ton restaurant d'entreprise, la boulangère pour acheter ton pain le soir, la caissière de monoprix, etc.
Tu verras vite que les gaulois ne se veulent pas se fatiguer, au chaud l'hiver dans leur tour de verre et au frais l'été , à faire des boulots plus ou moins utiles, et surtout à déblatérer sur bullimo. :lol:
Alors oui pour un immigré qui bosse tu en as cinq qui glandent au RSA, c'est un problème, mais pour les gaulois le rapport n'est pas plus flatteur vu qu'il y en a presque 0 qui bosse pour de vrai...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#907 Message par henda » 21 déc. 2023, 18:35

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 18:17
Jeffrey a écrit :
21 déc. 2023, 17:59
Par ailleurs que les enseignants et universitaires débarquent et ne soient au courant de rien concernant les externalités sur les conséquences migratoires, je ne suis pas très surpris non plus :roll:
C'est un peu comme le Medef qui raconte à tout bout de chant (champ) que l'immigration c'est indispensable pour la société, parce que sinon on manque de bras.
C'est même un peu le même discours et la même vision à travers une nouille possiblement.
Il me semble que tu habites en IDF, lors d'un jour ouvré amuse-toi à compter combien d'immigrés/descendants d'immigrés et combien de gaulois participent à ce que ta journée de travail soit possible et "agréable" : l'agent d"entretien de ta rue, le conducteur de ton bus, la femme de ménage dans ton entreprise, le technicien de l'informatique, le personnel des cuisines de ton restaurant d'entreprise, la boulangère pour acheter ton pain le soir, la caissière de monoprix, etc.
Tu verras vite que les gaulois ne se veulent pas se fatiguer, au chaud l'hiver dans leur tour de verre et au frais l'été , à faire des boulots plus ou moins utiles, et surtout à déblatérer sur bullimo. :lol:
Alors oui pour un immigré qui bosse tu en as cinq qui glandent au RSA, c'est un problème, mais pour les gaulois le rapport n'est pas plus flatteur vu qu'il y en a presque 0 qui bosse pour de vrai...
Il y a encore des régions de France, pas trop grand-remplacées encore, où l'on peut voir tous ces emplois occupés par des gaulois. Donc le fait de voir plein de non gaulois ne signifie pas qu'il ne pourrait pas y avoir des gaulois à ces postes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#908 Message par Bidibulle » 21 déc. 2023, 18:37

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 18:17
Jeffrey a écrit :
21 déc. 2023, 17:59
Par ailleurs que les enseignants et universitaires débarquent et ne soient au courant de rien concernant les externalités sur les conséquences migratoires, je ne suis pas très surpris non plus :roll:
C'est un peu comme le Medef qui raconte à tout bout de chant (champ) que l'immigration c'est indispensable pour la société, parce que sinon on manque de bras.
C'est même un peu le même discours et la même vision à travers une nouille possiblement.
Il me semble que tu habites en IDF, lors d'un jour ouvré amuse-toi à compter combien d'immigrés/descendants d'immigrés et combien de gaulois participent à ce que ta journée de travail soit possible et "agréable" : l'agent d"entretien de ta rue, le conducteur de ton bus, la femme de ménage dans ton entreprise, le technicien de l'informatique, le personnel des cuisines de ton restaurant d'entreprise, la boulangère pour acheter ton pain le soir, la caissière de monoprix, etc.
Tu verras vite que les gaulois ne se veulent pas se fatiguer, au chaud l'hiver dans leur tour de verre et au frais l'été , à faire des boulots plus ou moins utiles, et surtout à déblatérer sur bullimo. :lol:
Alors oui pour un immigré qui bosse tu en as cinq qui glandent au RSA, c'est un problème, mais pour les gaulois le rapport n'est pas plus flatteur vu qu'il y en a presque 0 qui bosse pour de vrai...
Ben, c'est bizarre en province hors grosse métropole tout ces petits boulots sont tenus par des bien blancs. Ça commence à se colorer un peu, mais ça reste très minoritaire.
Tu ne décrirais pas plutôt un effet qu'une cause ? Les blancs prolos ont fait un white flight, mais contrairement aux CSP+, ils n'ont pas pu rester dans les métropoles. C'est pour ça que tu n'en vois plus dans les petits boulots. Et cerise sur le gâteau les employeurs touchent des aides pour embaucher des gens qui viennent de ces quartiers.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#909 Message par nanne02 » 21 déc. 2023, 18:41

Pour affiner : il y a des endroits en France où l'immobilier a peu près abordable permet aux classes moyennes de vivre et d occuper ces emplois qui dans les grandes villes étant donné le coût du logement, ne sont accessibles qu a ceux bénéficient d un logement social.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#910 Message par Ben92 » 21 déc. 2023, 18:50

henda a écrit :
21 déc. 2023, 18:35
Il y a encore des régions de France, pas trop grand-remplacées encore, où l'on peut voir tous ces emplois occupés par des gaulois. Donc le fait de voir plein de non gaulois ne signifie pas qu'il ne pourrait pas y avoir des gaulois à ces postes.
Je le sais, c'est pourquoi je précise bien "IDF" dès le début de mon post. Ce n'est pas spécifique à la France mais aux "villes mondes", à Londres ou New York c'est pareil. Sauf que le ratio de ceux qui bossent doit être infiniment meilleur. :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#911 Message par alexlyon » 21 déc. 2023, 18:54

Oui.
Les immigrés et les réfugiés politiques ont des aides, ce qui leur permet de se loger dans les métropoles.
Et ensuite d'y occuper les emplois de métropoles.

Par contre, les déficits sont multiples (Etat, sécu, retraites, etc...).
Dès lors, pour les gaulois obligés de partir des métropoles et contraints d'exercer ces mêmes emplois en France périphérique (celle où la terre ne ment pas), alors il faudra travailler jusqu'à en crever.

Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#912 Message par Ben92 » 21 déc. 2023, 18:54

Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 18:37
Les blancs prolos ont fait un white flight, mais contrairement aux CSP+, ils n'ont pas pu rester dans les métropoles.
Je ne dis pas le contraire, mais ça ne change rien au fait qu'on a besoin d'un flux massif d'immigrés pour faire "tourner" notre magnifique capitale et sa banlieue.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#913 Message par Bidibulle » 21 déc. 2023, 19:08

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 18:54
Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 18:37
Les blancs prolos ont fait un white flight, mais contrairement aux CSP+, ils n'ont pas pu rester dans les métropoles.
Je ne dis pas le contraire, mais ça ne change rien au fait qu'on a besoin d'un flux massif d'immigrés pour faire "tourner" notre magnifique capitale et sa banlieue.
Faut déjà mettre au boulot tous ceux qui sont là : 11% de chômage en Seine Saint Denis.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#914 Message par Ben92 » 21 déc. 2023, 19:17

Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 19:08
Faut déjà mettre au boulot tous ceux qui sont là : 11% de chômage en Seine Saint Denis.
C'est très compliqué parce qu'ils ont compris le système des allocations et des HLM, ils ont compris que moins ils travaillent, plus ils font de gosses, plus riches ils seront.
Les immigrés "neufs" (pas tous certes) ont davantage de naïveté et croient qu'ils doivent travailler. En tout cas on en a besoin.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#915 Message par Bidibulle » 21 déc. 2023, 19:24

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 19:17
Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 19:08
Faut déjà mettre au boulot tous ceux qui sont là : 11% de chômage en Seine Saint Denis.
C'est très compliqué parce qu'ils ont compris le système des allocations et des HLM, ils ont compris que moins ils travaillent, plus ils font de gosses, plus riches ils seront.
Les immigrés "neufs" (pas tous certes) ont davantage de naïveté et croient qu'ils doivent travailler. En tout cas on en a besoin.
TU en as besoin.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#916 Message par Jeffrey » 21 déc. 2023, 19:26

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 18:17
[
Il me semble que tu habites en IDF, lors d'un jour ouvré amuse-toi à compter combien d'immigrés/descendants d'immigrés et combien de gaulois participent à ce que ta journée de travail soit possible et "agréable" : l'agent d"entretien de ta rue, le conducteur de ton bus, la femme de ménage dans ton entreprise, le technicien de l'informatique, le personnel des cuisines de ton restaurant d'entreprise, la boulangère pour acheter ton pain le soir, la caissière de monoprix, etc.
Tu verras vite que les gaulois ne se veulent pas se fatiguer, au chaud l'hiver dans leur tour de verre et au frais l'été , à faire des boulots plus ou moins utiles, et surtout à déblatérer sur bullimo. :lol:
Alors oui pour un immigré qui bosse tu en as cinq qui glandent au RSA, c'est un problème, mais pour les gaulois le rapport n'est pas plus flatteur vu qu'il y en a presque 0 qui bosse pour de vrai...
C'est à mon avis la forme de racisme la plus courante et totalement décomplexée qu'on rencontre dans notre société. Tu vois, on a besoin des noirs et des arabes parce que les petits boulots sales et sans intérêt, il faut bien que quelqu'un les fasse quand même vu que les blancs ne veulent pas les faire. On ne pourrait pas se passer des niacoués, ils sont faits pour ça.
Bon, inutile de revenir sur ce qui a été souligné par d’autres, cela ne se passe pas ainsi en province. Et c’est confondre cause et conséquence.
Il n’empêche, c’est un système de pensée dont il faut bien assumer les conséquences, dans la rue, ou à la fac, ou un jour dans le financement
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#917 Message par Bidibulle » 21 déc. 2023, 19:33

Jeffrey a écrit :
21 déc. 2023, 19:26
Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 18:17
[
Il me semble que tu habites en IDF, lors d'un jour ouvré amuse-toi à compter combien d'immigrés/descendants d'immigrés et combien de gaulois participent à ce que ta journée de travail soit possible et "agréable" : l'agent d"entretien de ta rue, le conducteur de ton bus, la femme de ménage dans ton entreprise, le technicien de l'informatique, le personnel des cuisines de ton restaurant d'entreprise, la boulangère pour acheter ton pain le soir, la caissière de monoprix, etc.
Tu verras vite que les gaulois ne se veulent pas se fatiguer, au chaud l'hiver dans leur tour de verre et au frais l'été , à faire des boulots plus ou moins utiles, et surtout à déblatérer sur bullimo. :lol:
Alors oui pour un immigré qui bosse tu en as cinq qui glandent au RSA, c'est un problème, mais pour les gaulois le rapport n'est pas plus flatteur vu qu'il y en a presque 0 qui bosse pour de vrai...
C'est à mon avis la forme de racisme la plus courante et totalement décomplexée qu'on rencontre dans notre société. Tu vois, on a besoin des noirs et des arabes parce que les petits boulots sales et sans intérêt, il faut bien que quelqu'un les fasse quand même vu que les blancs ne veulent pas les faire. On ne pourrait pas se passer des niacoués, ils sont faits pour ça.
Bon, inutile de revenir sur ce qui a été souligné par d’autres, cela ne se passe pas ainsi en province. Et c’est confondre cause et conséquence.
Il n’empêche, c’est un système de pensée dont il faut bien assumer les conséquences, dans la rue, ou à la fac, ou un jour dans le financement
Ben n'est pas seulement raciste de couleur de peau, il est aussi "raciste de classe sociale", "raciste de lieu d'habitation", enfin bref, il est à un niveau stratosphérique d'aigreur. La sécu devrait interdire de s'endetter sur 25 ans pour un studio, c'est dangereux pour la santé mentale.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#918 Message par Ben92 » 21 déc. 2023, 19:55

Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 19:33
Ben n'est pas seulement raciste de couleur de peau, il est aussi "raciste de classe sociale", "raciste de lieu d'habitation", enfin bref, il est à un niveau stratosphérique d'aigreur. La sécu devrait interdire de s'endetter sur 25 ans pour un studio, c'est dangereux pour la santé mentale.
Alors là, tu en tiens une couche. Et Jeffrey aussi. Dans mon post, ce sont les gaulois qui en prennent pour leur grade, pas les racisés dont je salue le courage de faire les jobs que ces fainéants de gaulois ne veulent plus faire.
Est-ce que c'est ma faute si les gaulois ne veulent plus faire que des boulots pas fatigants, pas salissants et bien payés ? Est-ce que c'est ma faute ?
Excusez vous, Jeffrey et toi de m'avoir traité de raciste.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#919 Message par Bidibulle » 21 déc. 2023, 20:14

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 19:55
Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 19:33
Ben n'est pas seulement raciste de couleur de peau, il est aussi "raciste de classe sociale", "raciste de lieu d'habitation", enfin bref, il est à un niveau stratosphérique d'aigreur. La sécu devrait interdire de s'endetter sur 25 ans pour un studio, c'est dangereux pour la santé mentale.
Alors là, tu en tiens une couche. Et Jeffrey aussi. Dans mon post, ce sont les gaulois qui en prennent pour leur grade, pas les racisés dont je salue le courage de faire les jobs que ces fainéants de gaulois ne veulent plus faire.
Est-ce que c'est ma faute si les gaulois ne veulent plus faire que des boulots pas fatigants, pas salissants et bien payés ? Est-ce que c'est ma faute ?
Excusez vous, Jeffrey et toi de m'avoir traité de raciste.
Tu peux courir mon grand. Enfin, non, tu ne peux pas courir dans ton cagibi de sous-cadre parisien.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#920 Message par ProfGrincheux » 21 déc. 2023, 20:34

Jeffrey a écrit :
21 déc. 2023, 17:59
ProfGrincheux a écrit :
21 déc. 2023, 16:43
Un truc de base en tant que prof de fac est que tu n'aimes pas ce qui entrave tes étudiants et que tu ne distingues pas entre tes étudiants français et étrangers. C'est totalement ancré dans ta psyché, c'est un principe déontologique de la profession avec lequel tu ne transiges pas.

Ça te désole quand certains de tes étudiants n'y arrivent pas à cause des difficultés de leur quotidien.

Ensuite les préoccupations d'ordre plus général, comme celles qui sont au cœur de la question migratoire, ne sont pas ton pain quotidien.
il y a beaucoup de choses à dire sur ces considérations. En premier lieu, il est déjà effectif que les étudiants ne payent pas la même chose selon leur nationalité.
https://www.campusfrance.org/fr/cout-et ... nscription

J'ai l'impression que les enseignants débarquent et ne sont pas au courant. Tu ne le savais pas ?

Si. Et pour tout dire, ça n'est pas très populaire et on essaie d'exonérer les bons étudiants de Master. Mais ça n'est pas gratuit.
Par ailleurs que les enseignants et universitaires débarquent et ne soient au courant de rien concernant les externalités sur les conséquences migratoires, je ne suis pas très surpris non plus :roll:
Pour les externalités négatives des phénomènes migratoires, évoquer cette éventualité en milieu universitaire revient à ouvrir la boîte de Pandore. Je m'en garde bien. J'ai vu ce qui se passe dans un département universitaire quand les gens s'engueulent pour des questions politiques.

C'est au gouvernement d'expliquer clairement le problème et comment il se décline dans l'enseignement supérieur.

Perso, je sais que ça peut exister, que les politiques de gauche "généreuses" peuvent avoir des effets pervers. Si tu dis ça a des gens de gauche, sans t'exprimer avec pondération, modération et force litotes, ça peut les faire grimper aux rideaux. Or je cherche à éviter de me fâcher avec un collègue avec qui je vais avoir à bosser pour de simples désaccords politiques qui n'ont aucune conséquence sur les tâches à accomplir.

Il y a donc plein de sujets que j'évite en milieu professionnel. J'évite d'ailleurs de parler politique au boulot. Sauf éventuellement en privé avec des gens que j'aime bien. Je ne cache pas que j'ai des idées plus conservatrices que la moyenne, notamment en matière académique. Mais je fais abstraction des idées politiques des collègues. Surtout je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ėviter de jeter de l'huile sur le feu quand des collègues s'engueulent pour des questions politiques sortant du strict domaine académique. Je suis assez fort pour jeter de l'huile sur le feu, mais il vaut mieux que je garde ce talent pour des occasions extra-professionnelles.

Exemple. Je ne peux pas nier que j'ai exprimé sur ce forum des idées très à droite concernant la répression de la délinquance. C'est manifestement le point où mes idées sont en rupture complète avec les idées de gauche. Même en matière éducative ou je suis passablement réac et élitiste ça va moins loin. Les exprimer dans mon milieu professionnel serait contre-productif.

C'est un peu comme le Medef qui raconte à tout bout de chant (champ) que l'immigration c'est indispensable pour la société, parce que sinon on manque de bras.
C'est même un peu le même discours et la même vision à travers une nouille possiblement.
De fait il est nettement plus confortable d'adopter un point de vue aussi étroit que possible lorsqu'on s'exprime dans un cadre professionnel et surtout quand on s'exprime publiquement en tant que représentant professionnel.

Ensuite, si le président ou le CA de mon université pense devoir porter une parole politique au nom de l'université, je peux t'assurer que je ne l'empêcherai pas. En revanche je suis contre toute motion politique dans un conseil de composante auquel je participe. Si un jour je suis élu au CA je tiendrai le même discours mais je m'incline toujours dans ce type de contexte devant l'avis de la majorité quand je n'en fais pas partie.
Quant à ne pas faire la différence entre ses étudiants, c'est pourtant assez simple, certains s'habillent avec un voile sur la tête, et grosso modo, parlent assez peu au reste des étudiants. Ce n'est pas un problème si on a décidé de ne pas le remarquer.
D'autres, au teint un peu cireux et aux yeux bridés s'assoient toujours entre eux et ne parlent pas dix mots de français au bout de deux ou trois années d'études... on peut aussi ne pas le remarquer.

Ces différences existent mais je pense que tu ne dois pas en tenir compte quand tu notes les partiels et examens ou quand ils te demandent un truc ayant rapport au cours ou à leurs ėtudes. D'autre part je ne parle JAMAIS de questions politiques avec mes ėtudiants, je parle maths, orientation, éventuellement qualité des formations et de leurs débouchés. C'est une règle très facile à respecter pour un matheux et je ne suis pas payé pour parler d'autre chose. Bien sur je ne suis pas en sciences sociales, ils n'auraient jamais voulu de moi et je n'aurais jamais voulu d'eux non plus.

Ensuite si de futurs gouvernants veulent interdire le voile et l'abaya à l'université, je leur souhaite bien du courage.

Note que certaines formations sélectives ont bien remarqué deux ou trois trucs, puisqu'ils ont pondu des formations spécifiques qui s'appellent Bachelor et qui recrutent ceux qui ont du pognon pour faire marcher la popote;
Ici tu parles de choses qui sont totalement hors de la culture standard des universitaires qui sont très attachés à la quasi-gratuité des études universitaires. Que ce soit une des causes de la paupérisation de certaines formations est une certitude. Il m'est arrivé de rappeler qu'on était financés par le contribuable et que l'université devait lui rendre des comptes en diverses occasions. Ça jette déja un peu un froid de prononcer le mot contribuable devant des gens de gauche.
Je serais fort intéressé par connaitre le taux d'étudiants en Bachelor qui sont obligés de travailler le soir au macdo pour boucler le budget.
Le monde enseignant est fascinant, assis sur ses grands principes, aveugle à ce qui l'entoure.
on fait comme si c'était vrai;
....
et je ne me prononce pas sur cette loi alakon. Ah si, je viens de le faire :mrgreen:
Tu ne t'es pas vraiment prononcé dessus. Et moi encore moins.

Je suis prêt à dire que si la majorité du peuple français veut de la préférence nationale, le principe démocratique implique que le gouvernement élu pour mettre en place la préférence nationale la mette en place. La démocratie c'est la démocratie.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#921 Message par Jeffrey » 21 déc. 2023, 23:06

ProfGrincheux a écrit :
21 déc. 2023, 20:34

Si. Et pour tout dire, ça n'est pas très populaire et on essaie d'exonérer les bons étudiants de Master. Mais ça n'est pas gratuit.
ah tiens, donc les enseignants sont sensibles à la réussite d'élèves méritants, indépendamment de toute considération d'origine. La juste valeur, celle qui prime par le mérite.
Mais mais, voyons voir :
https://www.ens.psl.eu/actualites/bours ... s-sciences
À la veille de l’ouverture des candidatures au Concours Normalien Étudiant sciences 2023 (CNE) l’École annonce un programme ambitieux de bourses d’études de trois ans. Ciblées vers les futures étudiantes en mathématiques, physique et informatique, trois disciplines de sciences fondamentales où les femmes sont particulièrement sous-représentées, elles offriront à toutes les étudiantes recrutées un financement de 1 000 euros par mois, durant les trois années de leur formation.
En s’engageant à soutenir des étudiantes brillantes et passionnées, ce sont potentiellement jusqu’à 50 lauréates du CNE en informatique, physique ou mathématiques que l’École veut pouvoir accueillir d’ici à 5 ans.
Qu'en pensent les jeunes hommes méritants par leurs résultats, vont-ils avoir des bourses équivalentes réservées à leur seul sexe ?
Des fois que les enseignants se pencheraient réellement sur des critères universels d'accès au savoir en fonction uniquement de leur mérite, non pas de leur nationalité, de leur sexe ou de leur couleur de peau.
Par ailleurs que les enseignants et universitaires débarquent et ne soient au courant de rien concernant les externalités sur les conséquences migratoires, je ne suis pas très surpris non plus :roll:
Pour les externalités négatives des phénomènes migratoires, évoquer cette éventualité en milieu universitaire revient à ouvrir la boîte de Pandore. Je m'en garde bien. J'ai vu ce qui se passe dans un département universitaire quand les gens s'engueulent pour des questions politiques.

C'est au gouvernement d'expliquer clairement le problème et comment il se décline dans l'enseignement supérieur.

Perso, je sais que ça peut exister, que les politiques de gauche "généreuses" peuvent avoir des effets pervers. Si tu dis ça a des gens de gauche, sans t'exprimer avec pondération, modération et force litotes, ça peut les faire grimper aux rideaux. Or je cherche à éviter de me fâcher avec un collègue avec qui je vais avoir à bosser pour de simples désaccords politiques qui n'ont aucune conséquence sur les tâches à accomplir.

Il y a donc plein de sujets que j'évite en milieu professionnel. J'évite d'ailleurs de parler politique au boulot. Sauf éventuellement en privé avec des gens que j'aime bien. Je ne cache pas que j'ai des idées plus conservatrices que la moyenne, notamment en matière académique. Mais je fais abstraction des idées politiques des collègues. Surtout je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ėviter de jeter de l'huile sur le feu quand des collègues s'engueulent pour des questions politiques sortant du strict domaine académique. Je suis assez fort pour jeter de l'huile sur le feu, mais il vaut mieux que je garde ce talent pour des occasions extra-professionnelles.

Exemple. Je ne peux pas nier que j'ai exprimé sur ce forum des idées très à droite concernant la répression de la délinquance. C'est manifestement le point où mes idées sont en rupture complète avec les idées de gauche. Même en matière éducative ou je suis passablement réac et élitiste ça va moins loin. Les exprimer dans mon milieu professionnel serait contre-productif.

C'est un peu comme le Medef qui raconte à tout bout de chant (champ) que l'immigration c'est indispensable pour la société, parce que sinon on manque de bras.
C'est même un peu le même discours et la même vision à travers une nouille possiblement.
De fait il est nettement plus confortable d'adopter un point de vue aussi étroit que possible lorsqu'on s'exprime dans un cadre professionnel et surtout quand on s'exprime publiquement en tant que représentant professionnel.

Ensuite, si le président ou le CA de mon université pense devoir porter une parole politique au nom de l'université, je peux t'assurer que je ne l'empêcherai pas. En revanche je suis contre toute motion politique dans un conseil de composante auquel je participe. Si un jour je suis élu au CA je tiendrai le même discours mais je m'incline toujours dans ce type de contexte devant l'avis de la majorité quand je n'en fais pas partie.
J'ai souligné en rouge tout un tas de trucs que tu as déjà évoqué ici, et je n'ai aucune surprise à te lire. Ta position se résume à "l'indignation du milieu universitaire est bidon parce que l'analyse politique de notre corps professionnel ne dépasse pas ce qu'on trouve au syndicat sudrail en gros. Je suis assez d'accord, et j'économise mes efforts pour en parler en milieu professionnel, pas parce que j'ai peur des conséquences, mais parce que c'est strictement pareil que pisser dans une viole de gambe (ce qui ne fait pas une belle gambette).
Sauf qu'ici, dans un environnement non professionnel, avec une liberté de parole importante et précieuse, et un anonymat relatif, je livre mes analyses sans fioritures, pour ce qu'elles valent et apportent à l'édifice de la société. Que tu limites ton action à ton seul bénéfice en somme, puisque cela doit concourir à te permettre de faire des maths, ce que j'aime faire également, je dirais tant mieux. Il ne faudra jamais s'étonner des choses quand la situation se sera délitée à un point que personne ne semble disposé à examiner à la fac. C'est comme dirait wolfg un croisement avec le fil où une prof d'art plastique débarque sur terre et constate qu'elle ne peut payer son studio à Paris une fois qu'elle a largué son mec à 55 piges. :mrgreen:
ça arrive à tout le monde.

Un point saillant dans le code couleur quand même, en bleu, j'ai souligné le fait que tu estimes qu'avoir des points de désaccord saillant en matière politique avec des collègues n'avait pas d'importance sur les tâches à accomplir.
Cela me laisse perplexe quand même. Tu parles de quoi ? de corriger une copie ou de prendre une boite de craie au secrétariat pour faire cours en amphi ?
Je ne vais pas creuser hein, tu as sans doute compris le problème soulevé :|
Quant à ne pas faire la différence entre ses étudiants, c'est pourtant assez simple, certains s'habillent avec un voile sur la tête, et grosso modo, parlent assez peu au reste des étudiants. Ce n'est pas un problème si on a décidé de ne pas le remarquer.
D'autres, au teint un peu cireux et aux yeux bridés s'assoient toujours entre eux et ne parlent pas dix mots de français au bout de deux ou trois années d'études... on peut aussi ne pas le remarquer.

Ces différences existent mais je pense que tu ne dois pas en tenir compte quand tu notes les partiels et examens ou quand ils te demandent un truc ayant rapport au cours ou à leurs ėtudes. D'autre part je ne parle JAMAIS de questions politiques avec mes ėtudiants, je parle maths, orientation, éventuellement qualité des formations et de leurs débouchés. C'est une règle très facile à respecter pour un matheux et je ne suis pas payé pour parler d'autre chose. Bien sur je ne suis pas en sciences sociales, ils n'auraient jamais voulu de moi et je n'aurais jamais voulu d'eux non plus.
j'allais écrire, cf supra en bleu, mais bon, tu avais compris non ?
Ceci dit, je pense que le comportement n'est pas un facteur neutre dans l'enseignement. Si un étudiant ne peut s'intégrer à un groupe majoritaire pour des raisons d'attitude, de choix politiques, de conviction religieuse, cela peut nuire à sa réussite et son intégration. Tu considères sans doute que tu n'en as rien à secouer, toi, ce que tu juges, c'est le mérite à l'examen si j'ai bien compris. Tout comme l'ensemble de tes collègues, juges, mais jamais partie.
ou alors j'ai pas compris :roll:

Ensuite si de futurs gouvernants veulent interdire le voile et l'abaya à l'université, je leur souhaite bien du courage.
ah bon, donc dans une université, institution dont les statuts, les modalités d'accès, le fonctionnement datent depuis le moyen âge (même s'ils ont beaucoup à voir avec les principes de fonctionnement des universités allemandes du 19e siècle), et qui se réclament d'un principe égalitaire de droit et de valeurs, tu écris que si certaines personnes décident de se voiler, de ne parler qu'à certaines autres, de prendre délibérément des postures de soumission et d'infériorité, tu t'en balec parce que cela ne se voit pas sur la copie ? Ok, je pense que c'est plus clair en le soulignant.

Je suis prêt à dire que si la majorité du peuple français veut de la préférence nationale, le principe démocratique implique que le gouvernement élu pour mettre en place la préférence nationale la mette en place. La démocratie c'est la démocratie.
ouais, pas tant que ça en fait. Certains présidents d'université appellent ce soir à la désobéissance civile. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que les élucubrations de not bon roi émanent réellement de la voix du peuple. Ou alors elle est enrouée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#922 Message par Jeffrey » 21 déc. 2023, 23:17

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 19:55
Bidibulle a écrit :
21 déc. 2023, 19:33
Ben n'est pas seulement raciste de couleur de peau, il est aussi "raciste de classe sociale", "raciste de lieu d'habitation", enfin bref, il est à un niveau stratosphérique d'aigreur. La sécu devrait interdire de s'endetter sur 25 ans pour un studio, c'est dangereux pour la santé mentale.
Alors là, tu en tiens une couche. Et Jeffrey aussi. Dans mon post, ce sont les gaulois qui en prennent pour leur grade, pas les racisés dont je salue le courage de faire les jobs que ces fainéants de gaulois ne veulent plus faire.
Est-ce que c'est ma faute si les gaulois ne veulent plus faire que des boulots pas fatigants, pas salissants et bien payés ? Est-ce que c'est ma faute ?
Excusez vous, Jeffrey et toi de m'avoir traité de raciste.
je me demande toujours en te lisant si tu es aussi stupide que tu en donnes l'air ou si c'est pour rire.
Tu viens de confirmer que tu différencies les groupes raciaux en fonction du type de travail et de position sociale afférente qu'ils sont susceptibles d'accepter dans la société.
Ce n'est pas ta faute en effet, mais tu vois les choses ainsi, et cela semble te convenir comme modèle sociétal.
Je précise que je considère que beaucoup de nos concitoyens voient les choses ainsi, comme naturelles d'ailleurs. Cela ne fait pas de moi un raciste, ni de toi, si tu te contentes de le décrire.

Si tu estimes en revanche que c'est l'ordre naturel des choses dans la société pour permettre son fonctionnement, c'est complètement du racisme.
Mais c'est pas grave hein, moi, ton opinion raciste, je m'en fous, ça m'amuse de le relever, rien de plus.
IL y a plein de gens pétris de hautes opinions personnelles et qui pensent comme ça.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#923 Message par ProfGrincheux » 22 déc. 2023, 06:51

Si des présidents d’université appellent à la désobéissance civile, le gouvernement n’a qu’à les remettre à leur place. C’est son boulot. Pas le mien.

La ministre a remis sa démission qui a été refusée. Elle semble pour le coup être compétente dans son domaine ministériel, ce que je n’aurais pas dit de ses prédécesseurs depuis Pécresse (qui avait bien des défauts mais avait réellement travaillé ses dossiers), je comprends qu’ils l’aient gardée, il n’y en a pas tant que ça au gouvernement. Mais puisque c’est elle qui devrait gérer cette fronde, il ne faut pas s’attendre à de très bons résultats puisqu’elle y semble plutôt réceptive. C’est très difficile de faire faire à un universitaire quelque chose qu’il n’a vraiment pas envie de faire. Si tu veux m’avoir, il suffit de me convaincre que c’est mon devoir tel qu’il découle des textes légaux et réglementaires. Ou tu peux essayer de m’acheter. Mais il y a beaucoup plus retors encore.

Le gouvernement doit aussi expliquer pourquoi sa loi n’est pas une loi de préférence nationale (il me semble qu’elle en contient des doses homéopathiques) et il ferait mieux d’assumer ce que la minorité parlementaire qui le soutient a voté sur ses instructions.
Le peuple français aux législatives les a mis dans une situation où la seule façon de faire voter une loi non consensuelle à la majorité est de la voter avec le soutien de LR. Parce qu’il n’y aucun soutien à attendre de feu la Nupes. C’est ça la réalité. LR pense traduire la volonté de ses électeurs, et redorer son blason politique terni, en poussant pour des politiques d’immigration plus dures. Quant à la macronie, elle n’est pas totalement hermétique aux idées de droite, si je puis me permettre une litote. Mais il faut l’assumer, comme quand d’avoir voté Macron au second tour.

Honnêtement je ne vois rien de non constitutionnel dans la loi. Mais je ne suis pas membre du conseil constitutionnel et celui ci me semble avoir parfois d’étranges raisonnements (Le RIP des retraites par exemple je n’ai pas vraiment compris pourquoi il a été retoqué). A vrai dire je ne vois pas pourquoi la préférence nationale ou la suppression du droit du sol ne serait pas constitutionnelles si portées par un gouvernement démocratiquement élu. Mais évidemment mes analyses en matière de droit constitutionnel ne peuvent pas être considérées comme fiables, ce n’est pas mon domaine d’expertise. Parfois dans certains domaines où je ne connais rien, ma subtilité d’analyse est à peu près du niveau de celle de Goldo.

Bref. Pour ceux qui ne comprendraient pas ce qu’est un président d’université, je les invite à se pencher sur comment ils sont désignés à leur position. Il s’agit d’une élection au suffrage indirect par un conseil, le CA, formé d’élus du personnel et des étudiants et de représentants nommés par les collectivités territoriales ou élus par ledit CA parmi des acteurs de la vie économique et sociale. Cela conduit à ce que chaque université ait une vie politique interne qui ressemble un peu à la vie politique d’une municipalité. Et par suite, un président d’université ressemble par certains aspects à un maire. Comme le maire, il est le représentant politique de la personne morale qu’il dirige. Ensuite les modalités des élections universitaires sont très particulières, et tout à fait différentes des élections municipales, je ne vais pas me lancer là dedans, mais il faut toujours l’indiquer quand on a fait une comparaison un peu inexacte.

Toujours est il que comme un maire il a des usagers et du personnel administratif à gérer, ainsi que des enseignants et chercheurs, une catégorie notoirement orientée politiquement à gauche (c’était un point qui m’a embêté quand je me suis lancé là-dedans, ça m’embêtait plus que la relative médiocrité des salaires). En fait il y a certains gens très à gauche que j’apprécie beaucoup, c’est ceux qui ont une moralité personnelle impeccable, et qui sont de gauche par jansénisme. Je me sens plus jésuite et donc plus lucide mais aussi plus tolérant vis à vis des faiblesses humaines, celles qui m’embêtent le plus étant les miennes.

Ensuite quand je dis quelque chose sur les présidents d’université, il ne faut pas oublier la chose suivante: le président de mon université est mon supérieur hiérarchique mais son seul pouvoir sur moi est le pouvoir de déclencher la procédure disciplinaire.

Enfin si des élus locaux appellent à la désobéissance civile et disent qu’ils n’appliqueront pas une loi votée, ils ont eux aussi manifestement besoin d’un petit rappel à l’ordre.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#924 Message par PACA » 22 déc. 2023, 09:48

Sandrine ROUSSEAU était Vice-Présidente de l'Université de Lille, ça donne une idée du niveau de .... nocivité.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#925 Message par Goldorak2 » 22 déc. 2023, 09:52

ProfGrincheux a écrit :
22 déc. 2023, 06:51
Parfois dans certains domaines où je ne connais rien, ma subtilité d’analyse est à peu près du niveau de celle de Goldo.
Tu sais ce qu'il te dit Goldo ?
Je vois ce que je vois. Même si c'est moche et orthogonal à la doxa.
Charles Peguy a écrit :Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#926 Message par ProfGrincheux » 22 déc. 2023, 11:19

PACA a écrit :
22 déc. 2023, 09:48
Sandrine ROUSSEAU était Vice-Présidente de l'Université de Lille, ça donne une idée du niveau de .... nocivité.
Elle n’était pas VP statutaire, mais VP chargée de la vie étudiante, de la vie de campus, du développement durable et de l'égalité femmes-hommes de l'université - dans une équipe pléthorique de 19 vp. Dans une unité les VP principaux sont les VP statutaires: VP CA, VP Recherche, VP Formation - qui ont des adjoints et chargés de mission. Joue ensuite un rôle relativement important le VPRH. Les autres ont des missions plus circonscrites. En revanche, elle était probablement très impliquée dans la vie politique locale de l’université (*) et militait au Snesup. Elle a du se faire élire, faire sa pénible et on lui a donné un os à ronger.

Bien entendu il est impossible de faire de la recherche sérieuse quand on fait ce genre de choses. Je ne vois par exemple pas d’HDR et l’œuvre scientifique semble assez mince depuis au moins 2010. En devenant une femme politique elle est bien entendu sortie de la vie académique et doit techniquement être en position de détachement.

J’ai une mauvaise opinion de beaucoup de collègues qui grenouillent là dedans. Je reconnais toutefois que le travail du président, des 3 VP statutaires et de certains adjoints est un travail difficile qu’il faut bien que quelqu’un fasse. Ils ne sont pas tous bons, certains que j’ai côtoyés étaient des médiocrités affligeantes. Ce que je déteste au fond c’est les gens qui font l’essentiel de leur carrière là-dedans. Ce que je respecte totalement, c’est les gens qui après vingt ou trente ans d’une carrière universitaire accomplie en recherche décident de passer à autre chose. J’aurais pas trouvé absolument indigne de finir par 10 ans là dedans. Mais je n’aime vraiment pas ça, essentiellement parce que ça me frustre de ne pas arriver à faire de la recherche quand je m’occupe d’administration. Un jour moi aussi je passerai à autre chose et arrêterai les maths. Par exemple, je pourrais décider de finir ma carrière comme directeur d’UFR plutôt que de finir en mode « je fais mes 192h d’enseignement en minimisant mon temps de travail et mon niveau d’effort » comme certains collègues.

(*) je souligne parce qu’il n’est pas évident à qui n’a jamais été qu’étudiant et pas forcément très impliqué dans les activités syndicales étudiantes qu’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche a une vie politique interne rythmée par des élections. C’est un peu comme si dans une entreprise le patron était élu par les représentants des salariés. Je pense que c’était un peu ce que les gens de la CFDT avaient en tête quand ils rêvaient a l’autogestion dans les années 70. Prenez ça en compte et vous comprendrez mieux pourquoi les présidents d’université portent la parole politique qu’ils portent.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#927 Message par Jeffrey » 22 déc. 2023, 14:10

ProfGrincheux a écrit :
22 déc. 2023, 06:51
Si des présidents d’université appellent à la désobéissance civile, le gouvernement n’a qu’à les remettre à leur place. C’est son boulot. Pas le mien.

La ministre a remis sa démission qui a été refusée. Elle semble pour le coup être compétente dans son domaine ministériel, ce que je n’aurais pas dit de ses prédécesseurs depuis Pécresse (qui avait bien des défauts mais avait réellement travaillé ses dossiers), je comprends qu’ils l’aient gardée, il n’y en a pas tant que ça au gouvernement. Mais puisque c’est elle qui devrait gérer cette fronde, il ne faut pas s’attendre à de très bons résultats puisqu’elle y semble plutôt réceptive. C’est très difficile de faire faire à un universitaire quelque chose qu’il n’a vraiment pas envie de faire. Si tu veux m’avoir, il suffit de me convaincre que c’est mon devoir tel qu’il découle des textes légaux et réglementaires. Ou tu peux essayer de m’acheter. Mais il y a beaucoup plus retors encore.

Le gouvernement doit aussi expliquer pourquoi sa loi n’est pas une loi de préférence nationale (il me semble qu’elle en contient des doses homéopathiques) et il ferait mieux d’assumer ce que la minorité parlementaire qui le soutient a voté sur ses instructions.
Le peuple français aux législatives les a mis dans une situation où la seule façon de faire voter une loi non consensuelle à la majorité est de la voter avec le soutien de LR. Parce qu’il n’y aucun soutien à attendre de feu la Nupes. C’est ça la réalité. LR pense traduire la volonté de ses électeurs, et redorer son blason politique terni, en poussant pour des politiques d’immigration plus dures. Quant à la macronie, elle n’est pas totalement hermétique aux idées de droite, si je puis me permettre une litote. Mais il faut l’assumer, comme quand d’avoir voté Macron au second tour.

Honnêtement je ne vois rien de non constitutionnel dans la loi. Mais je ne suis pas membre du conseil constitutionnel et celui ci me semble avoir parfois d’étranges raisonnements (Le RIP des retraites par exemple je n’ai pas vraiment compris pourquoi il a été retoqué). A vrai dire je ne vois pas pourquoi la préférence nationale ou la suppression du droit du sol ne serait pas constitutionnelles si portées par un gouvernement démocratiquement élu. Mais évidemment mes analyses en matière de droit constitutionnel ne peuvent pas être considérées comme fiables, ce n’est pas mon domaine d’expertise. Parfois dans certains domaines où je ne connais rien, ma subtilité d’analyse est à peu près du niveau de celle de Goldo.

Bref. Pour ceux qui ne comprendraient pas ce qu’est un président d’université, je les invite à se pencher sur comment ils sont désignés à leur position. Il s’agit d’une élection au suffrage indirect par un conseil, le CA, formé d’élus du personnel et des étudiants et de représentants nommés par les collectivités territoriales ou élus par ledit CA parmi des acteurs de la vie économique et sociale. Cela conduit à ce que chaque université ait une vie politique interne qui ressemble un peu à la vie politique d’une municipalité. Et par suite, un président d’université ressemble par certains aspects à un maire. Comme le maire, il est le représentant politique de la personne morale qu’il dirige. Ensuite les modalités des élections universitaires sont très particulières, et tout à fait différentes des élections municipales, je ne vais pas me lancer là dedans, mais il faut toujours l’indiquer quand on a fait une comparaison un peu inexacte.

Toujours est il que comme un maire il a des usagers et du personnel administratif à gérer, ainsi que des enseignants et chercheurs, une catégorie notoirement orientée politiquement à gauche (c’était un point qui m’a embêté quand je me suis lancé là-dedans, ça m’embêtait plus que la relative médiocrité des salaires). En fait il y a certains gens très à gauche que j’apprécie beaucoup, c’est ceux qui ont une moralité personnelle impeccable, et qui sont de gauche par jansénisme. Je me sens plus jésuite et donc plus lucide mais aussi plus tolérant vis à vis des faiblesses humaines, celles qui m’embêtent le plus étant les miennes.

Ensuite quand je dis quelque chose sur les présidents d’université, il ne faut pas oublier la chose suivante: le président de mon université est mon supérieur hiérarchique mais son seul pouvoir sur moi est le pouvoir de déclencher la procédure disciplinaire.

Enfin si des élus locaux appellent à la désobéissance civile et disent qu’ils n’appliqueront pas une loi votée, ils ont eux aussi manifestement besoin d’un petit rappel à l’ordre.
tu n'as pas répondu à l'esprit de mon message.
Les présidents d'université n'ont pas d'importance. Par contre, ce que tu décris sur l'autonomie intellectuelle et politique des fonctionnaires enseignants chercheurs est pleine de paradoxes. Comment être autonome, indépendant, et avoir une conscience politique dans le cadre de fonctionnement que tu décris ? ça n'a pas de sens.
Tout au plus, tu rappelles qu'il n'y a pas de bâton dans le fonctionnement du corps universitaire. C'est vrai. Pour le coup (de bâton), on peut toujours invoquer une modalité de fonctionnement actuel des enseignants chercheurs pour ne pas creuser plus loin cette pseudo liberté de pensée, mais dans ces circonstances, il est parfaitement légitime de regarder d'un oeil torve leurs gesticulations outragées.
voilà, à propos de l'indépendance et de l'esprit politique associé à la fonction de serviteur de l'état, un petit rappel hors actualité (présente, c'est un pléonasme) :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#928 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 16:14

Redirigé de la file sur le conflit israélo-palestinien.
Sifar a écrit :
03 janv. 2024, 10:57
https://fr.yahoo.com/news/pression-droi ... 43762.html
Sous “la pression de la droite”, la présidente d’Harvard démissionne
Claudine Gay a annoncé mardi qu’elle quittait ses fonctions à la tête de l’université, après des accusations de plagiat et une audition tendue au Congrès sur la lutte contre l’antisémitisme dans les campus. Pour la presse américaine, sa démission est le résultat d’une campagne de pression menée par le camp conservateur.
Un joli petit article mensonger. La réalité est que Mme Gay a déplu au lobby juif américain en ne s'opposant pas aux manifestations pro-palestiniennes de son université. Les grands cabinets d'avocats juifs américains lui ont demandé la liste des étudiants qui avaient manifesté, pour être sûrs de ne pas les embaucher plus tard. Les gros donateurs juifs ont également arrêté leurs dons. Au vu des réserves financières d'Harvard, c'est peu de choses ( il me semble. )
Les Républicains sous contrôle ( RINO ) ont participé à la curée, comme les Démocrates. Ce n'est que pour cela que cette affaire de plagiat est si opportunément sortie.
C'est ce que je retire de ma lecture de Zerohedge et de ses commentaires.
Un point sur ces commentaires: pendant des années, ces commentaires étaient souvent violemment anti musulmans/arabes.
L'expression " sand nigger" était de rigueur. Il y avait certes un net antisémitisme, avec par exemple l'usage fréquent des triples parenthèses.
Mais il y avait aussi de fervents défenseurs d'Israël, disons 50/50.
La situation est complètement renversée. Le discours est: pourquoi emm.erdons-nous ces gens là ? Pourquoi finançons-nous ces massacres ?
Quand le massacre va-t-il cesser ? Quand allons-nous nous débarrasser des "dual citizens" ? ( ie, les juifs américains considérés a priori comme israélo-américains, ce qui est logique si l'on considère la loi du retour. Blinken, Yellen, Garland et d'autres sont très souvent cités. )
Désormais les sionistes sont très minoritaires sur ce site, alors même que les articles proposés sont pro-israéliens.
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 12:59
Sifar a écrit :
03 janv. 2024, 10:57
https://fr.yahoo.com/news/pression-droi ... 43762.html
Sous “la pression de la droite”, la présidente d’Harvard démissionne
Claudine Gay a annoncé mardi qu’elle quittait ses fonctions à la tête de l’université, après des accusations de plagiat et une audition tendue au Congrès sur la lutte contre l’antisémitisme dans les campus. Pour la presse américaine, sa démission est le résultat d’une campagne de pression menée par le camp conservateur.
Un joli petit article mensonger. La réalité est que Mme Gay a déplu au lobby juif américain en ne s'opposant pas aux manifestations pro-palestiniennes de son université. Les grands cabinets d'avocats juifs américains lui ont demandé la liste des étudiants qui avaient manifesté, pour être sûrs de ne pas les embaucher plus tard. Les gros donateurs juifs ont également arrêté leurs dons. Au vu des réserves financières d'Harvard, c'est peu de choses ( il me semble. )
Les Républicains sous contrôle ( RINO ) ont participé à la curée, comme les Démocrates. Ce n'est que pour cela que cette affaire de plagiat est si opportunément sortie.
C'est ce que je retire de ma lecture de Zerohedge et de ses commentaires.
Un point sur ces commentaires: pendant des années, ces commentaires étaient souvent violemment anti musulmans/arabes.
L'expression " sand nigger" était de rigueur. Il y avait certes un net antisémitisme, avec par exemple l'usage fréquent des triples parenthèses.
Mais il y avait aussi de fervents défenseurs d'Israël, disons 50/50.
La situation est complètement renversée. Le discours est: pourquoi emm.erdons-nous ces gens là ? Pourquoi finançons-nous ces massacres ?
Quand le massacre va-t-il cesser ? Quand allons-nous nous débarrasser des "dual citizens" ? ( ie, les juifs américains considérés a priori comme israélo-américains, ce qui est logique si l'on considère la loi du retour. Blinken, Yellen, Garland et d'autres sont très souvent cités. )
Désormais les sionistes sont très minoritaires sur ce site, alors même que les articles proposés sont pro-israéliens.
La présidente d’Harvard s’est fait piéger par une politicienne républicaine plus rusée qu’elle. Elle aurait dû dire que l’appel au meurtre des juifs ou de toute autre catégorie d’etres humains était incompatible avec les valeurs de l’institution qu’elle dirigeait. Elle est juste bien moins maline politiquement qu’elle ne le croyait. Pourtant il faut être très malin pour faire ce type de carrière dans laquelle elle a connu de belles réussites avant de se fracasser sur sa première politicienne plus retorse qu’elle. Probablement on va lui foutre la paix et elle pourra conserver son poste à Harvard (sinon, si elle veut vraiment, je veux bien échanger mon poste et le sien, salaire compris, :wink: ).

Après, elle s’est faite prendre en sandwich entre les deux camps puis ça n’a plus été qu’une question de temps pour que ses soutiens ne la lâchent.
PACA a écrit :
03 janv. 2024, 13:34
La présidente d’Harvard s’est pas du tout fait piéger, elle a été prise la main dans le sac complice de ceux qui préconisent le génocide.
Le fait d'avoir laisser s'instaurer un tel climat discriminatoire au sein de son établissement la rend coupable, c'est sans appel. Harvard n'est pas une secte religieuse.
Sa couleur de peau ne lui confère aucun droit spécifique.
Sifar a écrit :
03 janv. 2024, 14:06
PACA a écrit :
03 janv. 2024, 13:34
La présidente d’Harvard s’est pas du tout fait piéger, elle a été prise la main dans le sac complice de ceux qui préconisent le génocide.
Le fait d'avoir laisser s'instaurer un tel climat discriminatoire au sein de son établissement la rend coupable, c'est sans appel. Harvard n'est pas une secte religieuse.
Sa couleur de peau ne lui confère aucun droit spécifique.
When asked if a hypothetical call for the genocide of Jewish people would qualify as a violation of Harvard's code of conduct, Gay responded, "It can be, depending on the context." She later clarified, "Antisemitic rhetoric, when it crosses into conduct that amounts to bullying, harassment, intimidation — that is actionable conduct and we do take action."
Il y a le prétexte ( l'hypothétique appel au génocide ) et le motif ( les manifestations qui dénoncent les atrocités israéliennes ).

Edit: pendant des années, ceux qui ont été discriminés dans les universités américaines, ce sont les hommes blancs ou asiatiques ( quotas, notation en SES, cancel culture contre les modèles blancs et masculins, recrutement de la dernière promotion de chirurgiens de Stanford. )
https://surgery.stanford.edu/news2/Matc ... tegoricals

Je n'ai pas vu la grande presse new-yorkaise, celle qui est à la manoeuvre contre Mme Gay, s'offusquer et s'indigner de cette discrimination.
Et de ce que j'ai vu, nous n'avons pas non plus de leçons à donner. ( Je n'ai peut-être pas eu de bol, allez, accident statistique... :lol: )
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 15:13
Le fait qu’elle soit une femme noire (en revanche on ne sait pas quelle est la forme de sa sexualité) l’a rendue attirante en tant que cible.

Il n’est pas non plus absolument impossible que sa faculté à sortir des réponses filandreuses comme « It can be,  it depends on the context. » là où un simple « Yes. » aurait ėté plus efficace ait pu l’aider quand elle a eu à gérer des gauchistes universitaires. Quand tu es face à des gauchistes universitaires, il faut louvoyer.

Mais là, il ne fallait plus louvoyer parce qu’elle n’était plus dans son bureau de présidente d’Harvard à gérer le doyen des SHS ou à faire de la lèche aux riches donateurs new-yorkais, juifs ou goys.

Ça dépendait en effet du contexte, devant une commission d’enquête parlementaire qui t’auditionne et qui veut ta peau, il vaut sans doute mieux être moins sophistiquée.

Voilà mon interprétation. Ses gauchistes lui mettaient la 'Mot2Cambronne' dans sa fac. Quand ça arrive, c’est là que tu peux faire des âneries et c’est ce qui lui est arrivé. Toi, tu te ridiculises, et tu ridiculises l’institution dont tu as la charge, eux ils s’en foutent, au fond ils ont eu ton scalp. Et c’est pour ça qu’ils faut louvoyer avec eux jusqu’à ce qu’ils se soient suffisamment discrédités (sauf si le préfet veut bien envoyer les CRS pour nettoyer les écuries d’Augias).

J’en ai connu quelques uns des « chefs » universitaires qui ont pété un cable quand ils ont été soumis à la pression. Le problème c’est quand tu t’es appuyé sur les planches pourries qui les soutiennent pour avancer ta carrière - c’est ce que je soupçonne a propos de cette brave dame.

C’est quand même dingue qu’elle ait été une victime collatérale du conflit israélo-palestinien.

Évidemment, elle en souffrira infiniment moins que les blessés et les familles des morts, mais bon.

A vrai dire, c’est plutôt d’un autre conflit, interne aux USA, et auquel elle a dû participer d’une façon comme d’une autre, que cette affaire sans importance mais qui fait causer est un épisode. Sans doute ce que tu dis d’ailleurs.
neron a écrit :
03 janv. 2024, 15:46
Sifar a écrit :
03 janv. 2024, 14:06
Il y a le prétexte ( l'hypothétique appel au génocide ) et le motif ( les manifestations qui dénoncent les atrocités israéliennes ).
Non, c'est surtout l'orientation gauchiste, wokisme de Harvard ses 15 dernières années qui est attaqué (dei, discrimination positive, gauchismes des proff, perte de la notion de mérite)

Orientation qu'incarne admirablement cette chere dame etant prise en flagrance de plagiat dans sa thèse (nobostant un quasi détournement de fonds via une fondation ou du moins tricherie au impôts). Ce qui au titre des règles de Harvard, lui fait perdre tout ses titres et son exclusion définitive.et sus de sa très tres pauvre production intelectuelle: 7 articles mineurs (quasi plagiat), aucun livre, aucune production soumise à des pairs.

Avant la nuit de cristal, 1938, Harvard etait plutôt orienté pro-nasi et affichait clairement une xénophobie anti-juve (quota en 1920 de 15 % mais jamais appliqué, refus de place à des proff. qui fuyaient l'Europe car juif)
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#929 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 16:15

Tu peux donner des détails sur le CV de la nana?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#930 Message par Sifar » 03 janv. 2024, 16:35

Non, apparemment c'est une nullité et je veux optimiser mon temps.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas qu'elle ait été promue, il y a longtemps que je me suis fait mon idée sur les universités américaines.
Ce n'est pas non plus qu'elle soit virée, elle ou une autre.

C'est le moment et le motif. On a vu la même chose à Hollywood avec Susan Sarandon et d'autres.
Ce que dit Pimono est exact.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#931 Message par PACA » 03 janv. 2024, 17:19

Kanye West est comme chez lui à Harvard, ça brasse de l'antisémitisme sans aucun complexe.

"The world can be saved through design" says Kanye West
https://www.dezeen.com/2013/11/19/the-w ... of-design/

Sans rapport avec le conflit récent en Palestine, une question d'ambiance ....
«J'aime Hitler et j'adore les nazis», affirme le rappeur Kanye West
Par Le Figaro avec AFP Publié le 01/12/2022
https://www.lefigaro.fr/musique/kanye-w ... r-20221201

Kanye West donne un cours à Harvard
https://www.dailymotion.com/video/x8nnum5

Nous avons bien Médine qui fait des conférences à Sciences po et Normale sup
Modifié en dernier par PACA le 03 janv. 2024, 17:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#932 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 17:21

Susan Sarandon a fait l'actrice dans quelques films mémorables.

Pour les universités américaines, moi aussi j'ai mon idée. Dans certaines, qui ne font pas vraiment du super travail d'enseignement en bachelor, mais en font du très bon en phd, le pognon dégouline des murs et je dois dire que j'aimerais bien parfois un peu plus contempler de plus près le spectacle apaisant du pognon qui dégouline des murs à condition qu'il ruisselle vers mon portefeuille(*) . Leur défaut principal est d'être aux USA.

(*) Un truc qu'un copain qui avait été prof dans ma fac et est malheureusement décédé, un type dans mon genre d'ailleurs, donnait aux jeunes collègues nouvellement recrutés était le suivant: " Quand tu t'emmerdes en amphi et que les étudiants n'y pigent rien, en même temps que tu donnes tes explications triviales, tu fixes un point au fond de l'amphi et tu imagines les pièces se matérialiser au rythme de ton salaire net annuel divisé par 192. Préalablement tu as calculé cette vitesse de création monétaire en €/minutes.

Évidemment que les présidents des universités sont des personnages peu enthousiasmants. Mais c'est la nature profonde de leur travail de faire de la popol et de la com. Pas de la science.

N'empêche que si le CV de la nana est aussi maigre que ce que dit néron elle n'a pas du s'amuser tous les jours. Certains des profs d'Harvard que je connais ne sont pas des tendres (renseigne toi sur S.-T. Yau, c'est la personne la plus redoutée dans la communauté mathématique mondiale - en revanche rien à dire il a été exceptionnel comme mathematicien).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#933 Message par neron » 03 janv. 2024, 18:23

ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 16:15
Tu peux donner des détails sur le CV de la nana?
Désolé, faut reprendre le tweet de bill ackman en reponse a celui du staff d'harvard ou il déni del' avoir accusé de détournement de 2 m$ fonds au profit d'une fondation de son mari, juste qu'il s'étonnait de.l'usage de ses 2m$ en donnant une lien à une analyse juridique d'un insider de.la.law school d'harvard qui analysait (c'est tres que complexe) qu'en fait cette donation avait été faite depuis un fond juridiquement "externe" à Harvard libre de donner à qui il veut mais géré et alimenté de fait par des donateurs d'Harvard en connaissance de cause. Donc y-avait plus un deli fiscal caractérisé afin de bénéficier d'exemptions de taxe et un gruage moral des donataires

Explications qui incluaient en lien une analyse du CV de gay (gznre sur WordPress)

Ca vous suffit pas ses speech : Antisémitisme -- > free-speach, racialisme, homophilie --- > DEI
Modifié en dernier par neron le 03 janv. 2024, 23:53, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#934 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 18:36

PACA a écrit :
03 janv. 2024, 17:19
Kanye West est comme chez lui à Harvard, ça brasse de l'antisémitisme sans aucun complexe.

"The world can be saved through design" says Kanye West
https://www.dezeen.com/2013/11/19/the-w ... of-design/

Sans rapport avec le conflit récent en Palestine, une question d'ambiance ....
«J'aime Hitler et j'adore les nazis», affirme le rappeur Kanye West
Par Le Figaro avec AFP Publié le 01/12/2022
https://www.lefigaro.fr/musique/kanye-w ... r-20221201

Kanye West donne un cours à Harvard
https://www.dailymotion.com/video/x8nnum5

Nous avons bien Médine qui fait des conférences à Sciences po et Normale sup
Regarde bien dans quel cadre se font ces interventions. M'étonnerait que ce soit dans le cadre de la formation dispensée par l'ENS.

En revanche, il y a toujours une activité de nature politique sur tout campus, des étudiants ou des personnels de l'université - ce n'est pas possible de l'empecher et il est vain de s'y opposer. En revanche il est très dangereux d'y participer pour ceux qui doivent faire tourner l'institution. Ce qu'il faut c'est protéger les autres activités qui s'y déroulent et qui en sont la raison sociale. L'ENS a une "grande" tradition en matière de délires politiques étudiants. Ça dépend des époques.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#935 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 19:00

@neron: ton argument est super faible. Il faudrait détailler.

Je me contrefiche de cette dame et de ce qu'elle fabrique. Je me contrefiche de Bill Ackman. Je ne me contrefiche pas de ton avis vu que je te demande de l'étayer. C'est nul que tu te réfugies derrière des tweets d'un oligarque new yorkais. Si tu me demandes mon avis sur un truc ou j'en ai un, je te l'expliquerai patiemment.

C'est peut être une nullité académique, qui a bâti sa carrière sur du vent, comme à ce qu' il semble notre Sandrine à nous qu'on a, mais cette accusation demande à être étayée. Note que ça ne bouleverserait pas ma vision du monde.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 03 janv. 2024, 19:10, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#936 Message par PACA » 03 janv. 2024, 19:05

ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 18:36
L'ENS a une "grande" tradition en matière de délires politiques étudiants. Ça dépend des époques.
Invité à débattre de littérature à l’École normale supérieure (ENS)
Avec Médine il ont pu appeler à « crucifier les laïcards comme à Golgotha », et mettre « des fatwas sur la tête des cons ».
https://etudiant.lefigaro.fr/article/po ... 7e92f72fa/
Il y a délires de potaches et délires malsains criminels. Idem pour les bizutages.

Pour sauver son poste Claudine Gay aurait pu répondre avec humour que l'apologie de l'antisémitisme n'est pas moins répréhensible que l'apologie du retour à l'esclavage pour les noirs, l'esclavage est même sans doute moins grave que l'extermination ?
Se soumettre ou mourir ?
Modifié en dernier par PACA le 03 janv. 2024, 19:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#937 Message par neron » 03 janv. 2024, 19:06

ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:00
, mais cette accusation demande à être étayée.
J'en ai en rien a faire si vous etes pas capable de chercher vous même . C'est perdre mon temps comme avec les antisémites, les palestinistes les planistes, les energiste libre, les aveugles ou ideologues de la bulle sur les questions eco, sociale, psy, indus, geo-pol, ..

Bon ca date. V'la je pense le lien sur le plagiat en lien avec le tweet d'ackman. J'ai pas de soucis qu'une dir. d'université soit qu'une politique, ni vous aussi (mon tonton devait pas toucher sa bille en math, meca-flux mais il etait d'une probité, tenue exemplaire qui imposait le respect), mais duralex lex, Claudine Gay ne peut rester si plagiat en sus qu'en politique, sa reponse à la commission a été une catastrophe (17 % de baisse de candidature) alors qu'elle pouvait se tirer facilement de l'ornière mais en bonne politique, elle a préféré passer pour une martyr du wokisme car elle savait qu'elle traînait de plus grosses : les 2m$ de fonds d'aides versé au bénéfice de son mari (baisse des donations), des risques de poursuites fiscales en suce du plagiat qui a Harvard est circonstancié quand vous n'avez pas cité ses sources laissant croire qu'une idée est la votre

Et aussi le lien sur le passé brumeux d'Harvard . Bon les fac british a l'époque etaient aussi tres anti-cosmopolite mais ca peut se comprendre étant aristocratiques.
Modifié en dernier par neron le 03 janv. 2024, 19:31, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#938 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 19:19

PACA a écrit :
03 janv. 2024, 19:05
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 18:36
L'ENS a une "grande" tradition en matière de délires politiques étudiants. Ça dépend des époques.
Invité à débattre de littérature à l’École normale supérieure (ENS)
Avec Médine il ont pu appeler à « crucifier les laïcards comme à Golgotha », et mettre « des fatwas sur la tête des cons ».
https://etudiant.lefigaro.fr/article/po ... 7e92f72fa/
Il y a délires de potaches et délires malsains criminels. Idem pour les bizutages.

Pour sauver son poste Claudine Gay aurait pu répondre avec humour que l'apologie de l'antisémitisme n'est pas moins répréhensible que l'apologie du retour à l'esclavage pour les noirs, l'esclavage est même sans doute moins grave que l'extermination ?
Se soumettre ou mourir ?
C'est une association des étudiants qui l'a invité. Les assoces d'étudiants font souvent n'importe quoi. Le plus probable est qu'elle est infiltrée par des étudiants melenchonistes ou écologistes. Il n'y a aucun anticorps dans ces assoces pour en empêcher l'infiltration.

Ensuite si tu veux empêcher ça, tu te mets dans un sacré pétrin. Le problème c'est quand elles prétendent empêcher les autres assoces de faire les mêmes choses qu'elles.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#939 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 19:30

neron a écrit :
03 janv. 2024, 19:06
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:00
, mais cette accusation demande à être étayée.
J'en ai en rien a faire si vous etes pas capable de chercher vous même . C'est perdre mon temps comme avec les antisémites, les palestinistes les planistes, les energiste libre.

Bon ca date. V'la je pense le lien sur le plagiat en lien avec le tweet d'ackman. J'ai pas de soucis qu'une dir. d'université soit qu'une politique, ni vous aussi (mon tonton devait pas toucher sa bille en math, meca-flux mais ils étaient d'une probité, tenue exemplaire qui imposait le respect), mais duralex lex, elle ne peut rester si plagiat en sus qu'en politique, sa reponse à la commission a été une catastrophe (17 % de baisse de candidature),.en sus que ses 2m$ de fonds d'aides au bénéfice de son mari (baisse des donations), des risques de poursuites fiscales. Le plagiat a Harvard etant de ne pas cité ses sources qu'en ont reprend une idée laissant croire que c'est la sienne.

Et aussi le lien sur le passé brumeux d'Harvard . Bon les fac british a l'époque etaient aussi tres anti-cosmopolite mais ca peut se comprendre étant aristocratiques.
Écoute j'y comprends rien et je ne vais pas faire le moindre effort pour rendre cohérentes les "references" que tu donnes.

Elle a fait une grosse erreur et elle se prend la foudre. Les histoires de DEI sont le fond de l'affaire.

Ce que je trouve cool c'est qu'une femme noire de 50 ans soit encore plus nulle que l'homme blanc de 50 ans auquel elle a succédé (c'était un ėconomiste et une sacrée tête à claques ). C'est quand même le signe d'un grand progrès de la société qu'une femme noire puisse avoir l'opportunité de servir de vérification expérimentale du principe de Péter.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 03 janv. 2024, 19:36, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#940 Message par neron » 03 janv. 2024, 19:34

ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:30
neron a écrit :
03 janv. 2024, 19:06
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:00
, mais cette accusation demande à être étayée.
V'la je pense le lien sur le plagiat
Écoute j'y comprends rien et je ne vais pas faire le moindre effort pour rendre cohérentes les "references" que tu donnes..
V'la un etaiement circonstancié sur le plagiat de Claudine (avec comme demandé une analyse de sa production) et sur la peine.encourue à Harvard en cas de plagiat dont l'interdiction d'y occuper tout poste.

Ce point est essentiel à son départ car legal: Le reste (détournement de fonds, wokisme, non condamnation de.l'antisemistme) étant que moral et facilement compensable par des fonds islamique. Duralex sedlex
Modifié en dernier par neron le 03 janv. 2024, 19:46, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#941 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 19:45

neron a écrit :
03 janv. 2024, 19:34
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:30
neron a écrit :
03 janv. 2024, 19:06
ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:00
, mais cette accusation demande à être étayée.
V'la je pense le lien sur le plagiat
Écoute j'y comprends rien et je ne vais pas faire le moindre effort pour rendre cohérentes les "references" que tu donnes..
V'la l'etaiement sur le plagiat et les peines classiques a Harvard. Dont l'interdiction d'y occuper tout poste
S'ils arrivent à la faire virer ils auront fait très fort. Mais n'y crois pas trop. Elle a des soutiens et ils chercheront à la faire atterrir en douceur. Ça ne veut pas dire qu'une fac comme Harvard ne peut pas virer un prof titulaire. Mais il faut monter un sacré dossier et aucun de ses collègues ne s'y amusera.

J'ai vu sa biblio sur sa page wikipedia. J'ai parcouru un article. J'ai lu pire. Mais ça n'a pas d'intérêt en dehors du contexte politique présent. Comme très souvent avec les politologues.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#942 Message par neron » 03 janv. 2024, 20:13

ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:45
S'ils arrivent à la faire virer ils auront fait très fort. ... j'ai vu sa biblio sur sa page wikipedia. J'ai parcouru un article. J'ai lu pire. Mais ça n'a pas d'intérêt en dehors du contexte politique présent.
Ben, sauf erreur elle a démissionnée. le 1er janvier. Vous avez lu pire ...,.mais là n'est pas la question. C'est de plagiat qu'on parle et du droit à Harvard dans ce cas.

Qu'attendiez-vous lire sur un wiki censuré par les progressismes et gauchistes ? Qu'en à croire que sa presta. devant la commission n'était pas du jeux politique, c'est la prendre pour une grosse buse

---------
Ce sujet me rappelle mon post / frite sur "le rôle de l'EN". La vue tellement restrictive qui m'avait ete opposé à l'époque,.par la définition d'autorité exnhilo de ces termes, a fait que j'ai plus jamais voulu en discuter. Mais ses effets délétères pointent déjà, et je ne vous parle pas des 1400 ans d'education musulmane ou chrétienne qui n'ont généré aucune progression notable du savoir. Les structures educative doivent choisir entre obscurentisme ou lumière, entre inculquer des pulsions de vie ou de mort. Y-a pas de bon choix, juste un choix d'avenir. Je ne penses pas que les 2 puisssent coexister à pouvoir égal. Sur avec des chrétiens a la mentalité de paysans (sédentaires) qui n'attendent que l'apocalypse, des musulams dont le seul moyen d'avenir est l'expension de la parole du prophète,.des indous dans l'extase, des africains dans l'immédiateté, des consommateurs dans l'edonisme, c'est pas gagné :mrgreen:

Sur ce rôle, ces moyens, j'avais suggéré qu'il en tenait de l'economie sexuelle, de la transmutation des pulsions sexuelles (l'énergie primitive de nos chères têtes blondes) vers des nécessités grégaires (societales bénéfiques si possible mais qu'est-ce a dire: that the question ) mais on m'a opposé que j'étais cxx
.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#943 Message par ProfGrincheux » 03 janv. 2024, 22:08

A la virer de son poste de prof avec un nom.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#944 Message par ProfGrincheux » 04 janv. 2024, 09:46

Ensuite, oui, je la prends pour une grosse buse. 70% des gens que j'ai croisés à des positions de vice président statutaire d'université sont des grosses buses. 25% des présidents d'université que j'ai croisés sont aussi de grosses buses mais 25 des 75 autres pourcents sont des enfoirés. Et dans la mare aux canards autour d'une présidence d'université, il n'y a presque que des buses. En effet, ce sont ceux qui n'ont rien de mieux à faire qui vont y patauger.

Je suppose qu'ils sont un peu moins médiocres à Harvard mais un mandarin bien gratiné trouvera le plus souvent bon de promouvoir des médiocres pour les manipuler.

D'autre part il est très facile de faire des erreurs en politique y compris pour une non-buse. Dans une audition parlementaire, il y a des parlementaires c'est à dire des pros de la politique dont le pain quotidien est de monter et parer des coups tordus. Même si ce sont des buses ce sont des buses dangereuses.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#945 Message par neron » 05 janv. 2024, 23:46

Ca n'empêche, vous avez raison, le double standard est gênant et assez partagé ici aussi.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#946 Message par ProfGrincheux » 06 janv. 2024, 08:12

Si c'est bien à moi que vous vous adressez, je ne vois pas en quoi j'ai raison selon vous ni en quoi la question a avoir avec les doubles standards.

La question a certes à voir avec la discrimination positive(*), une tendance qui est présente depuis longtemps dans l'enseignement supérieur US, qui semble être passée à la vitesse supérieure avec le wokisme -ou pour être plus exact les politiques de DEI-, et qui a la capacité de s'exporter dans les pays occidentaux.

Ensuite les universités sont particulièrement perméables aux idélogies de gauche, qu'ils disent progressistes. Les étudiants de Lettres-SHS notamment, mais tout le corps étudiant est perméable. Les enseignants aussi et bien sûr il y a des profs de SHS dont les recherches sont en fait de la production idéologique partisane pure et simple, qu'ils innoculent à leurs ėtudiants . Dans des sous-domaines des SHS comme les African-American studies, domaine de Mme Gay, c'est particulièrement le cas, par construction. En effet la décision d'un étudiant, de Licence, de Master ou de Doctorat, de s'orienter vers un tel domaine a presque obligatoirement des motivations politiques. Il peut aussi y avoir d'autres raisons comme le fait que c'est un domaine où il n'y a pratiquement aucune difficulté conceptuelle et où n'importe qui peut prendre un article de recherche et avoir l'impression qu'il comprend (bon courage pour lire un article de physique quantique, ou de philo d'ailleurs, sans un long et pénible entrainement).

Les défenses immunologiques intellectuelles contre le gauchisme ne se construisent pas sans peine. Soit on est capable de discerner que les thèses gauchistes commencent par passer sous silence entre 50 et 99% de la réalité empirique des phénomènes qu'elles prétendent élucider pour monter en épingle le reste, soit il faut aller travailler dans le monde réel et constater à quel point elles le décrivent mal et les dégâts que produisent leur application concrète. D'ailleurs quand je parle d'un taux de prise en compte du réel de 50%, je ne fais référence qu'au seul marxisme, qui est assez exceptionnel en tant que théorie idéologique de gauche, d'habitude c'est plutôt 10% du réel pertinent pour le probleme qui est pris en compte.

(*) Mme Gay est manifestement vue par ses opposants comme une des grandes bénéficiaires de la discrimination positive. On ne peut guère le nier. C'est le procès en imposture qui me paraît bien rapidement instruit.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#947 Message par PACA » 06 janv. 2024, 08:36

Juste une parenthèse :
Pour Claudine Gay, je voudrais m'assurer que j'ai bien compris.
Ce qui lui est reproché est relativement indépendant d'un niveau d'intelligence requis pour un président d'université, de la gauche de la droite ... etc.
Même sans avoir le niveau du certificat d'étude un citoyen lambda, noir ou blanc, doit comprendre que l'apologie du génocide est l'apologie du crime industrialisé, pensé et prémédité.
Il n'est pas du tout question d'intelligence, il suffit de savoir ce que représente un crime.
Cette notion d'industrie discriminatoire du crime est à la portée d'un illettré, donc largement compréhensible par Mme Claudine Gay.
Ne pas la sanctionner pour ça aurait été une démarche raciste discriminatoire en estimant son intellect de niveau inférieur serait tolérable pour un noir. Un noir doit être sanctionné comme un blanc, comme un juif.
L'inclusion a des limites, on ne peut pas libérer tous les délinquants prisonniers.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#948 Message par WolfgangK » 06 janv. 2024, 09:04

ProfGrincheux a écrit :
03 janv. 2024, 19:00
C'est peut être une nullité académique, qui a bâti sa carrière sur du vent, comme à ce qu' il semble notre Sandrine à nous qu'on a, mais cette accusation demande à être étayée. Note que ça ne bouleverserait pas ma vision du monde.
Les multiples instances de plagiat ne sont pas les seuls reproches qu on peut adresser à la 'chercheuse' / 'scientifique' Claudine Gray.
D'une part, elle tripatouille ses données (cherry picking), par exemple en virant celles relatives à l'Illinois sans justifier pourquoi, mais elle choisis aussi son modèle avec une candeur qui montre qu'elle ne sait pas ce qu'est le p-hacking (sinon elle n'indiquerait pas benoîtement choisir le modèle № 7). Mais c'est même pas le plus grave: elle confond tout simplement corrélation et causalité donc elle croit montrer que l'élection d'un noir entraîne une moindre participation électorale des blancs. Mais il devrait être évident que l'explication alternative est au moins aussi vraisemblable : une moindre participation électorale des blancs entraîne une plus grande chance pour les candidats noirs d'être élu !
Une telle buze s'est quand même faite nommée à un poste hyper prestigieux à $900k de salaire annuel, y'a bon la discrimination quand on est du bon côté du manche …
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#949 Message par Sifar » 06 janv. 2024, 11:33

neron a écrit :
05 janv. 2024, 23:46
Ca n'empêche, vous avez raison, le double standard est gênant et assez partagé ici aussi.
L'article est assez long et ne donne pourtant aucun fait précis d'acte de violence, ni d'appel au génocide.
( C'est la question que je me suis posée il y a quelque temps déjà, par exemple lors de l'audition de Gay, il est fait mention d'hypothétique appel au génocide,
le mot est souvent employé, mais je n'ai pas vu de fait concret, en tous cas pas sur Zerohedge que j'utilise comme source principale.
Il est beaucoup fait mention de "sentiments", d'"impressions":
where many Jews no longer feel safe to study, pray, and exist,” Schwab said.
For example, when protestors took over MIT’s main entrance on November 9, the 85th anniversary of the Kristallnacht pogrom, they chanted, “Justice is our demand, no peace on stolen land,” “From the river to the sea, Palestine will be free,” and other calls menacing to Jews.
Cela suppose que les étudiants en question aient déjà entendu parler de la Nuit de Cristal, ce qui me paraît très douteux.
Mais l'essentiel est que, comme d'habitude, toute critique d'Israël est assimilée à de l'antisémitisme.
( Vouloir la liberté de la Palestine équivaudrait à vouloir la mort des Juifs. )
L'article propose une vidéo de manifestants qui chantent ( bon, ce n'est pas Pavarotti non plus... ). J'imagine que dans l'esprit de l'auteur, c'est un crime
grave, mais j'ai du mal à voir où est le problème. Je pense que s'il avait pu trouver plus agressif, ils l'aurait publié.
"Long Live Palestine" "Not a crime, not a victime"
J'avoue ne pas bien comprendre la deuxième phrase.
Depuis que cette polémique a éclaté, je n'ai pas vu d'appels au génocide, à part dans la bouche de ceux qui les rapportent vaguement pour les condamner.
Le pire qui est décrit par l'article, c'est ça:
At Harvard, there have been reports of students saying “Jews are colonizers deserving of death,” and posters reading “Keep our planet clean,” with images of Stars of David in trash cans, according to a November 20 letter from HJAA to then-Harvard president Claudine Gay and Harvard College dean Rakesh Khurana.
Mais peut-être qu'une enquête qui établirait la véracité des faits et le nombre des auteurs serait nécessaire avant de prendre cette lettre comme parole d'évangile.
( cf. l'agression en France d'une jeune femme juive qui est plus que suspecte, ou cette histoire d'étoiles de David bleues peintes par une équipe de Moldaves. )

Point positif, la fiction selon laquelle Mme Gay aurait été écartée pour son parcours académique frauduleux ne semble plus d'actualité.
Autre point certain, la campagne d'intimidation contre les étudiants qui manifestent en faveur de la Palestine bat son plein et ne semble gêner personne.
https://edition.cnn.com/2023/10/12/busi ... index.html
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#950 Message par ProfGrincheux » 06 janv. 2024, 11:49

Il n’est pas niable qu’elle bénéficie de la discrimination positive. Ne serait ce que par sa spécialité académique est structurellement liée à cette politique universitaire.

La question que vos critiques pose est si ce n’est pas l’ensemble du champ des études afro-américaines ou des sciences politiques (Mme Gay est en effet une politicologue spécialisée dans les questions politiques afro-américaines) qui est affecté par les tares scientifiques que vous pointez.

Plus les questions étudiées dans le champ académique que l’on considère ont des implications politiques potentielles évidentes et immédiates plus ce champ est succeptible d’avoir des problèmes de qualité de la connaissance produite. Cette règle trouve son application principale dans les SHS, dont l’économie, mais sa portée est plus grande.

Or les carrières académiques se construisent sur la « reconnaissance par les pairs » et la tradition est que ce soient les leaders du champ académique considéré qui, par divers moyens, dont la participation aux comités éditoriaux des revues de référence sont les producteurs reconnus institutionnellement comme légitimes de la substance « reconnaissance par les pairs ». Je ne sais pas qui sont les leaders du champ académique « African-American Studies » mais ça m’étonnerait fort qu’ils ne soutiennent pas Mme Gay.

Pour résumer, la dynamique interne d’un champ académique est auto-référentielle. Il faut donc beaucoup d’autodiscipline interne à la communauté pour éviter les dérives et c’est plus ou moins facile à assurer, les mécanismes sont plus ou moins puissants suivant le contexte.

Il peut arriver que l’élite d’un champ académique s’effondre sur elle même quand ils sont vraiment trop inférieurs à ceux qu’ils gouvernent - d’où l’intérêt pour le mandarin de promouvoir des buses- ou que le champ lui même s’effondre dans des guerres fratricides si ses animateurs racontent vraiment trop de choses manifestement fausses et contradictoires entre elles.

Mais il faut que même les buses dirigeantes des institutions universitaires s’en aperçoivent et ça peut prendre du temps, beaucoup de temps. De plus, quand il y a problème et qu’un exécutif universitaire s’en empare , ça se traduit concrètement en guerre interne, ce qu’on essaie généralement d’éviter vu la stérilité infinie de la chose. Regardez par exemple l’affaire Raoult où un très bon chercheur est parti en roue libre après son passage à la présidence de son université (l’administration universitaire, cette école du vice!), il a gardé le soutien des autorités universitaires marseillaises alors qu’il y avait de sérieux problèmes depuis longtemps.

Ça peut aussi venir d’une intervention extérieure, du politique par exemple, que ce soit le gouvernement ou des bailleurs de fonds privés, qui décide du cadre dans lequel on opère les allocations de crédits de recherche. Il est parfaitement clair par exemple que les SHS en France ont été globalement sevrées de fonds entre 1970 et 2007 .

Il est en tous cas parfaitement clair qu’il y a des gens aux USA qui veulent réduire fortement l’influence du champ académique des études afro-américaines, voire d’autres champs des SHS.

Pour être parfaitement objectif, il faut ajouter que les problèmes ne viennent pas que des champs orientés à gauche. Il y a de gros soucis aussi en économie.

Quant aux palestiniens, tout le monde s’en fout dans l’affaire Gay. Dans cette affaire l’enjeu ce sont les politiques de Diversité, Équité et Inclusion (en gros la discrimination positive généralisée en faveur de toute communauté identifiée par la gauche universitaire comme dominée). C’est certes particulièrement discriminatoire envers les juifs qui ne peuvent pas vraiment être identifiés comme dominés dans le contexte du Nord-Est des USA.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre