Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#851 Message par ProfGrincheux » 22 juil. 2023, 18:28

Je ne sais pas si on pourra faire un jour de la graphologie par l'IA pour estimer des traits psychologiques. Ce serait terrifiant.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#852 Message par Sifar » 22 juil. 2023, 18:43

ProfGrincheux a écrit :
22 juil. 2023, 18:14
La correction de copies par LLM ce serait un rêve qui changerait la vie à la maison (ma femme est prof de philosophie en cpge littéraires et commerciales). En fait on en rigole parfois en évoquant la machine à corriger les copies.

Un QCM comme le SAT permet de bien dégrossir. Il y a toutefois le risque que ça mesure la rapidité plus que la qualité du raisonnement. Donc pas besoin de techniques de type IA.

La capacité à rédiger en langage naturel paraît plus délicate à évaluer. C'est pourtant crucial, en particulier pour les littéraires.

Un texte de 300 mots produit par l'étudiant semble permettre de jauger le niveau général d'expression et sa capacité de raisonnement en langage naturel. Tu lis une intro de dissertation de philo, tu as déjà une idée de la note.

Tu peux sans doute arriver à sélectionner quelques paramètres (orthographe, syntaxe, richesse du vocabulaire, qualité des enchaînements logiques, compréhension de la question posée) à évaluer par une note de 0 à 5. Un prof bien entraîné doit pouvoir faire ça en 4-5 minutes pour un texte de 300 mots.

A partir de là il est peut être possible d'entraîner un réseau de neurones pour lui faire produire ces quelques notes mais bien entendu je suis totalement incapable d'estimer la faisabilité, notamment en matière de taille du réseau, de nombre d'exemples avec quoi entraîner le système, etc... Ensuite "compréhension de la question posée" paraît particulièrement challenging surtout si la question est variable. "Qualité de l'orthographe et de la syntaxe", "richesse du vocabulaire" peut etre "qualité des enchaînements logiques" paraît moins dur.

Ça serait marrant d'avoir un réseau de neurones qui arrive à évaluer la culture générale littéraire ou les appétences pour tel ou tel type d'études. Mais ce n'est pas sur la base des productions écrites qu'on arrive à estimer ce que sont les appétences.....
En supposant que j'ai une vague connaissance du fonctionnement de ces LLM acquise grâce à ceux qui ici savent de quoi ils parlent...
Utiliser ces machines, c'est la garantie d'éliminer les points singuliers, les porteurs de talents nouveaux.
Ces machines qu'on entraîne sur la masse des "bons élèves" (1) vont éliminer tout ce qui dépasse.

( J'avais eu entre les mains, il y a très longtemps, une anthologie de bons auteurs français, membres de l'institut, etc... de la fin du XIX° : c'était plutôt bien écrit, mais c'était nul.
cf. cette tirade dans Cyrano
Le jeune homme, à son père.
L’Académie est là ?
Le bourgeois.
Mais… j’en vois plus d’un membre ;
Voici Boudu, Boissat, et Cureau de la Chambre ;
Porchères, Colomby, Bourzeys, Bourdon, Arbaud…
Tous ces noms dont pas un ne mourra, que c’est beau !
)

(1) Oui, c'est ici un terme péjoratif.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#853 Message par Parsifal » 22 juil. 2023, 18:54

Jeffrey a écrit :
22 juil. 2023, 17:15
Dans le cas présent, tu l’entraînerais sur quoi ?
Je ne l'entrainerais pas, je travaillerais le prompt. Par exemple pour un premier essai je ferai:
"Tu es un prof expert en XXX. Voici un exercice et sa correction: énonce + correction. Voici le barème: description précise de comment tu veux que les points soient attribués. Voici la réponse de l'étudiant: réponse. Note la copie (et la j'ajouterais des instructions de formatage pour récupérer facilement la réponse"

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#854 Message par Parsifal » 22 juil. 2023, 19:11

ProfGrincheux a écrit :
22 juil. 2023, 18:14
Tu peux sans doute arriver à sélectionner quelques paramètres (orthographe, syntaxe, richesse du vocabulaire, qualité des enchaînements logiques, compréhension de la question posée) à évaluer par une note de 0 à 5. Un prof bien entraîné doit pouvoir faire ça en 4-5 minutes pour un texte de 300 mots.

A partir de là il est peut être possible d'entraîner un réseau de neurones pour lui faire produire ces quelques notes mais bien entendu je suis totalement incapable d'estimer la faisabilité, notamment en matière de taille du réseau, de nombre d'exemples avec quoi entraîner le système, etc... Ensuite "compréhension de la question posée" paraît particulièrement challenging surtout si la question est variable. "Qualité de l'orthographe et de la syntaxe", "richesse du vocabulaire" peut etre "qualité des enchaînements logiques" paraît moins dur.

Ça serait marrant d'avoir un réseau de neurones qui arrive à évaluer la culture générale littéraire ou les appétences pour tel ou tel type d'études. Mais ce n'est pas sur la base des productions écrites qu'on arrive à estimer ce que sont les appétences.....
Il suffirait de quelques milliers d'exemples, et de partir d'un modèle préentrainé de quelques milliards de paramètres (llama 2, 13B ou 70B selon le matériel à disposition).
Mais en vrai comme je le dis juste avant en un certain sens le finetuning est équivalent à travailler le pompt. Une tentative d'explication dans un cas simple ici https://arxiv.org/abs/2306.12509

En l'état, je pense qu'une vision pas trop fausse est de dire que le bidule agit comme une sorte de glue entre des blocs qui ne s'emboitent pas bien autrement. Genre tu ne sais pas spécifier proprement alors plutôt que de coder tu essayes de décrire en donnant le plus d'infos pertinentes. Pourquoi ce comptement apparait est une question qui semble hors de portée aujourd'hui, il y a des trucs intéressants par exemple avec les transformer circuits qui ont donné le token shift qui se révèle à la fois très simple et efficace pour les RNNs et les Transformers. https://transformer-circuits.pub/2021/f ... index.html

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#855 Message par Jeffrey » 22 juil. 2023, 19:23

Parsifal a écrit :
22 juil. 2023, 18:54
Jeffrey a écrit :
22 juil. 2023, 17:15
Dans le cas présent, tu l’entraînerais sur quoi ?
Je ne l'entrainerais pas, je travaillerais le prompt. Par exemple pour un premier essai je ferai:
"Tu es un prof expert en XXX. Voici un exercice et sa correction: énonce + correction. Voici le barème: description précise de comment tu veux que les points soient attribués. Voici la réponse de l'étudiant: réponse. Note la copie (et la j'ajouterais des instructions de formatage pour récupérer facilement la réponse"
Ce n’est pas le même problème que celui de la sélection des candidats.
Je vais mettre en évidence un autre point de vue : cette jeune fille se lamente qu’elle n’est pas sélectionnée là où elle le désirait/pensait le mériter.
La question pertinente numéro 1 est :
est-ce que les sélectionneurs sont satisfaits de leurs choix ou pas ?
Une deuxième question : est-ce que les sélectionneurs doivent réaliser un travail de plus en plus complexe et difficile pour opérer une sélection pertinente ?
Troisième question : est-ce que les méthodes mises en place pour sélectionner sont celles auxquelles cette jeune fille croit naïvement qu’elles sont opérantes ?
Quatrième question : est-ce que ces méthodes sont en mutation ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#856 Message par Parsifal » 22 juil. 2023, 19:37

Ah mais je répondais juste sur l'aspect automatisation de la correction.
La sélection de candidats c'est autre chose puisque c'est par nature un choix social. Aujourd'hui, exceller en maths est perçu comme moins indispensable qu'hier et la représentativité passe parfois avant les compétences.
L'histoire d'Amélie me rappelle un peu un profil qu'avec mon frère on qualifiait de "buzelle". La buzelle peut être très dangereuse lors des concours ou la rigueur et la mémoire jouent un grand rôle, mais déteste les sujets qui sortent un peu du cadre et fuient la recherche. Mais la société actuelle n'a peut être pas trop besoin de chercheurs en maths, mais de davantage de profils plus rassurants. Je ne suis pas loin de penser que le besoin de "faire monter" des classes moyennes à disparu et qu'actuellement le but est de faire accepter la baisse du niveau de vie par les masses. Peut être que la sélection de demain se fera sur des critères plus physiques.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#857 Message par Jeffrey » 22 juil. 2023, 22:52

Ce qui est malheureux, c’est que cette gamine s’est faite avoir par un système qui a entretenu l’illusion et la confusion. Ce qu’elle dit dans sa lettre est maladroit mais avec un fond de pertinence. Elle se trompe sur certains points, sa lecture des mécanismes de sélection, mais c’est une victime d’une illusion avant toute chose. C’est triste.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#858 Message par Parsifal » 22 juil. 2023, 23:34

Parfaitement vrai. Et oui cela ne devrait pas arriver pour des raison de justice. Et pourtant ce n'est pas nouveau, ma mère issue d'un milieu paysan a majoré le bac dans son académie il y a bien longtemps, mais peu informée sur les études supérieures n'a pas fait de prépa et a raté le CAPES. Elle s'est rattrapée par la suite avec l'aggrégation, mais a vraiment eu du mal à digérer le mensonge institutionnel.

Ce qui est fait aujourd'hui est pire au niveau individuel, au niveau global les progrès de l'automatisation sont tels qu'il est difficile d'en tirer des manières d'améliorer la société. En tous cas ceux proches des manettes n'ont jamais été aussi bien.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#859 Message par lisa » 23 juil. 2023, 06:57

Parsifal a écrit :
22 juil. 2023, 11:04
Sifar a écrit :
22 juil. 2023, 10:46
Dans l'article est incrusté un pdf, sa lettre à Macron. Tu y trouves ses trois bulletins de Terminale.
Merci effectivement je n'avais pas scrollé jusqu'au bout. 16e avec plus de 17 de moyenne et la plus basse note à 14... C'est n'importe quoi, la différence doit se jouer sur des erreurs d'inattention plus que sur la compréhension.
C'est effectivement n'importe quoi. En Maths Expertes il y a vraiment la possibilité de proposer des sujets permettant d'étaler les notes et d'avoir un classement des élèves selon leurs capacités à réussir en maths dans le supérieur. Si l'enseignant ne l'a pas fait, c'est peut être que lui même n'a pas une maîtrise satisfaisante des notions. Ce n'est malheureusement pas impossible.
Il est loin le temps où le CAPES de maths était un concours sélectif
170 postes en 1980....
https://les-mathematiques.net/vanilla/i ... ent_862750

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#860 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2023, 09:06

Le Capes en maths est très facile. On ne peut pas garantir que les personnes recrutées puissent toutes enseigner correctement la spécialité maths en première-terminale. En revanche je suis assez content des néo-agrégés dont j'ai participé à la préparation cette année. La tête de classe était très forte, la queue de classe pas mal du tout.
Ignorés: Manfred, titano.

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#861 Message par Boeuf1804 » 23 juil. 2023, 09:54

ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2023, 09:06
Le Capes en maths est très facile. On ne peut pas garantir que les personnes recrutées puissent toutes enseigner correctement la spécialité maths en première-terminale. En revanche je suis assez content des néo-agrégés dont j'ai participé à la préparation cette année. La tête de classe était très forte, la queue de classe pas mal du tout.
C’est plutôt une très bonne nouvelle ça !
Reste à espérer pour l’EN qu’ils ne se réorienteront pas en voyant ce qu’on leur propose ailleurs. Dans mon secteur on aime bien les agrégés de maths en reconversion :D On ne doit pas être les seuls.
Oui le CAPES maths a l’air accessible. J’y ai pensé mais les salaires ne sont vraiment pas attractifs. Et l’agrégation est clairement hors de ma portée. Dommage (ou pas).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#862 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2023, 14:24

Il y a un fort risque de réorientation, la collègue en charge des stagiaires agreg maths à l'inspe m'avait parlé il y a 4-5 ans de plus de 25% de démissions dans les deux premières années.
C'est au niveau du Capes que ça ne va pas, on n'en forme pas assez. Il y a des débouchés nettement plus attractifs pour qui n'est pas allergique à la programmation.

Pour Amélie, je pense que les données de l'article ne permettent pas d'évaluer son niveau. Le classement en maths expertes est certes un mauvais signe. Mais si elle a des limites il aurait fallu les lui faire toucher du doigt avant.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#863 Message par Sifar » 23 juil. 2023, 14:46

ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2023, 14:24
Pour Amélie, je pense que les données de l'article ne permettent pas d'évaluer son niveau. Le classement en maths expertes est certes un mauvais signe. Mais si elle a des limites il aurait fallu les lui faire toucher du doigt avant.
Les parents se seraient fendus d'un courriel au proviseur, dénonçant cet enseignant qui prend plaisir à mettre ses élèves (1) en échec.
Ils auraient expliqué à quel point il était inadmissible de briser les rêves d'une jeune fille.
Produisant à l'appui de leurs dires les bulletins de Quatrième d'Amélie.
Ils auraient éventuellement contacté le rectorat pour demander une expertise psychiatrique (2).
Les professeurs auraient été convoqués, pardon conviés à une réunion avec le proviseur et leur inspecteur (3), en vue d'harmoniser leurs notes avec le lycée voisin qui est bien plus bienveillant, d'ailleurs ils ont créé un labo de mathématiques pour enseigner les maths différemment. (4)
L'inspecteur aurait mine de rien suggéré que ces pratiques de notation excessivement sévères allaient démotiver les élèves, diminuant le nombre d'élèves en mathématiques et mettant en péril le nombre de postes de maths de ce lycée.

Bon, après, il est vrai qu'il est possible de faire des sujets où ceux qui réussissent à force de travail se prennent un 12/20 et l'élève doué se prend un 20,
mais là aussi il faut être prêt à affronter en fin d'heure les élèves indignés qui viennent demander des explications ( " J'avais fait tous les exos que vous nous aviez donnés ( avec mon prof ) (5)... J'ai écrit presque la même chose et je n'ai pas eu de points..J'ai écrit 3 pages que vous n'avez pas lues, il n'y a pas de points indiqués dans la marge ( ben oui, tout est faux, 0+0.. )

(1) Comprendre: leur fille.
(2) Chose vue.
(3) Nommé agrégé sur liste d'aptitude, après avoir enseigné 20 ans en collège.
(4) La professeure à l'initiative de ce labo fait une belle carrière, inversement proportionnelle à sa compétence.
(5) Quand un élève dit mon prof, il parle de la personne qu'il paye pour des cours particuliers. Quand il dit le prof, il parle de celui du lycée.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#864 Message par WolfgangK » 23 juil. 2023, 15:13

À propos de la pauvre Amélie, croisement avec la discussion sur le féminisme. Sachant qu'il est établi que les filles sont surnotées en maths pour les encourager à suivre des filières scientifiques, il serait rationnel que les prépas prennent ce fait en compte pour leur recrutement en regardant les bulletins de notes des filles et des garçons.
Est-ce le cas ?

C'est une question rhétorique, évidemment, qui a seulement pour but de faire prendre conscience que les recruteurs en maths sup sont misandres malgré eux en ne corrigeant pas la misandrie des profs de lycée.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#865 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2023, 15:25

Enseigner les maths différemment. Ce qui serait chouette serait de le faire suivant les idées de "How to solve it" de G. Polya. On n'a clairement pas le temps.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#866 Message par WolfgangK » 23 juil. 2023, 15:35

ProfGrincheux a écrit :
23 juil. 2023, 15:25
Enseigner les maths différemment. Ce qui serait chouette serait de le faire suivant les idées de "How to solve it" de G. Polya. On n'a clairement pas le temps.
Ce qu'il faudrait, c'est enseigner le plus de choses possibles ,mais surtout sciences et maths de façon inductive ou déductive suivant que les élèves préfèrent avoir la théorie après ou avant les faits/exemples. Mais pour cela il faudrait comprendre qu'il est utile d'avoir des classes homogènes si l'on prétend faire de l'enseignement "centré sur l'apprenant", au lieu d' ânonner bêtement "la diversité est une richesse, les classes hétérogènes bénéficient à tou.te.s".
Les deux seuls apports de la "science" pédagogiques sont :
- la distinction entre évaluation formative et évaluation certificative
- la distinction entre les modalités inductive et déductive de l'apprentissage et le fait qu'il y a des préférences stables (et j'ajouterais la notion connexe d'apprentissage "au cas où" (de la théorie avant qu'elle serve éventuellement) vs apprentissage "sur le tas" (de la théorie lorsqu'elle est nécessaire à telle ou telle mise en pratique).

Évidemment, on a le Bac en contrôle continu et l'induction en roue libre ("apprenant chercheur en mode projet").
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#867 Message par ProfGrincheux » 23 juil. 2023, 16:51

Un truc que j'ai bien aimé dans les sciences de l'education est la théorie sur la relation de classe qui s'appelle le contrat didactique. C'est limite simplet mais ça peut aider d'expliciter ce contrat.

Le problème de l'induction, de l'apprentissage par problèmes, est que ça prend beaucoup de temps. La méthode classique pour les mathématiques post-bac est plutôt la déduction suivie d'exemples. Les définitions fondamentales sont des coups de génie, qui empaquettent énormément de choses en si peu de mots, et ont souvent été précédées de tâtonnements inductifs . Au sujet d'une des grandes idées des années 50 il a été dit qu'avant elle pour faire un certain type de calcul il fallait un grand maître expert dans les arcanes du sujet et qu'après elle n'importe quel idiot pouvait le faire. Il y a eu un autre exemple fameux avec le calcul infinitesimal newtonien et sa reformulation leibnizienne qui s'est imposée. La simplification est toujours un grand progrès.

En revanche il est très important d'expliquer aux doctorants que désormais c'est la modalité sur le tas qui doit primer. Sinon certains passent leur temps à lire des livres pour apprendre plein de choses et n'étudient pas leur problème de thèse.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#868 Message par PACA » 24 juil. 2023, 05:24

Qqun_de_Passage a écrit :
22 juil. 2023, 10:09
Refoulée aux prépas parisiennes malgré 18 de moyenne, Amélie écrit à Emmanuel Macron
Je ne connais pas trop la question mais si son objectif est l'ENS et la recherche en math il n'y a pas que les prépas parisiennes, je connais un ENS math qui a fait prépa à Sophia, il avait réussi toutes les meilleures entrées, il avait tous les choix.
Masséna à Nice n'est pas trop mauvais.
Je suppose que la mention "prépa parisienne" c'est aussi pour avoir une ligne sur son CV, c'est déjà perçu comme un passe droit.

ps : pour Paris la paye d'un ENS doctorant ne paye pas le loyer d'un appart .... les parents doivent compléter pour éviter les restos du coeur. Amélie n'a quand même pas raté le jackpot. Parcours sup lui a peut être rendu service, elle mérite mieux ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#869 Message par ProfGrincheux » 24 juil. 2023, 08:50

Tu es logé à l’ENS pendant ta scolarité. C’est plutôt avantageux. Pour le doctorat, une fois sorti de l’ENS, c’est nettement plus ennuyeux parce que les contrats doctoraux sont des CDD payés au smic plus epsilon (il y a une revalorisation en cours qui devrait les amener à smic + 30%). Cela dit, tu ne fais pas forcément ta thèse à Paris. L’étranger et la province sont des possibilités.

Le souci principal du plan de carrière en question est la période post-doctorale.

Le fait d’intégrer l’ENS ou l’X ou HEC en étant passé par une prépa parisienne plutôt que lyonnaise ou autre n’a aucune importance.

Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien de passer par une prépa parisienne. Les statistiques d’intégration sont écrasantes mais n’est-ce pas un effet de la qualité du recrutement? Certains profs, au moins en maths, sont très très bons, notamment pour préparer leurs élèves au concours, il n’y a pas à dire. J’ai évoqué avec ma fille l’option d’aller cuber à Paris (car en effet il va falloir cuber - ce qui était attendu ), elle n’a pas voulu, j’espère qu’elle ne s’en mordra pas les doigts. Elle est littéraire, ce qui rend les choses encore plus compliquées, le plan A a des défauts et les divers plans B plus de défauts encore…..L’un des défauts des plans B, outre les torrents de larmes à gérer, est que ça pourrait me coûter la peau du cul, ce qui impliquerait une mise en sommeil du projet de constitution d’un capital-retraite.

Les meilleurs plans pour faire de la recherche sont en informatique ou à la limite en statistiques (mais il y a un gros risque de tomber sur de mauvais directeurs de thèse).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#870 Message par Marie 94 » 24 juil. 2023, 12:58

En dehors de l'ENS, il y a bien moyen de faire de la recherche en maths ailleurs non ?

Amelie a malgré tout un bon dossier. Certes ce n'est pas suffisant pour les CPGE parisiennes et versaillaises (son classement en maths experts l'a desservi, comme sans doute ses résultats aux olympiades et concours général dont elle ne parle pas). Mais un profil comme le sien devrait finir dans une bonne école d'ingénieur avec possibilité de terminer par un doctorat non? Surtout en passant par une CPGE Aux Lazaristes à Lyon.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#871 Message par ProfGrincheux » 24 juil. 2023, 14:25

C’est le projet d’Amélie. Sinon il y a l’X :mrgreen: .

Il existe certes d’autres voies pour des français faisant leurs études en France, par l’université ou par certaines écoles d’ingénieurs, le point clé est d’obtenir un financement doctoral. Dans 90% des cas on se retrouve hors de l’école dans une université ou un organisme de recherche.

Un élève de l’X ou des ENS qui veut faire de la recherche a de très fortes chances d’avoir son contrat (il y a un contingent fléché vers ces écoles et attribué à leurs élèves en fonction de leur projet), sera orienté vers les « bons » directeurs de thèse et mis en garde contre les «mauvais ». Autre avantage, la 4eme année d’ENS est utilisée comme pré-thèse par ceux qui ne passent pas l’agrégation et ça évite de faire sur les trois ans de contrat doctoral sa première année de thèse ou typiquement on passe un temps infini à apprendre les bases nécessaires pour comprendre son problème de thèse. La réussite au concours fonctionne comme un passeport pour un contrat doctoral (ou pour beaucoup d’autres choses dans le cas de l’X…..).

Certains étudiants avec de très bonnes capacités pour la recherche ne sont pas faits pour les CPGE ou ne réussissent pas aussi bien au concours, par exemple parce qu’ils sont lents, mais il faut que leurs qualités particulières soient décelées par le futur directeur pour qu’ils obtiennent un contrat doctoral. Et attention ils sont mis en concurrence avec les étudiants étrangers de leur M2R et il n’y a aucune préférence nationale. C’est donc franchement dur d’obtenir un contrat doctoral.

Ensuite, il n’y a pas que les maths. Il y a l’info. Là, les choix sont plus larges, il y a infiniment plus de débouchés même qu’en maths appliquées. Amélie devrait y penser….

Je peux juste dire que je déconseille fermement à ma fille de s’engager dans un doctorat (qui serait plutôt en philo) si elle ne rentre pas à l’ENS l’an prochain. Ou pour être plus exact, je lui dis de passer l’agreg d’abord, sinon je ne finance pas. Il faut assurer ses arrières et ne pas se retrouver à finir à 30 ans des études ne permettant d’être embauchée que comme serveuse de pizzas. Si elle avait une agreg, je lui déconseillerais un peu moins fermement, sans toutefois l’encourager.
Ignorés: Manfred, titano.

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#872 Message par nic » 26 juil. 2023, 16:19

Message pour ProfGrincheux:
je suis intéressé par plus de détail sur le plan B car ma fille rentre en prépa littéraire mais n'a clairement aucune chance pour le plan A en question. J'avais en tête que vous évoquiez le droit en plan B. C'est finalement HEC ? ou Oxford pour que vous mettiez en avant l'impact sur vos finances?
Au demeurant, je suis surpris du nombre de jeunes qui vont en prepa littéraire et qui se refusent à envisager la carrière d'enseignant dans le secondaire et qui pour certains préfèrent miser sur les secteurs culturels ou artistiques mais avec beaucoup de précarité à la clef.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#873 Message par achillemo » 26 juil. 2023, 16:46

ProfGrincheux a écrit :
24 juil. 2023, 14:25
C’est le projet d’Amélie. Sinon il y a l’X :mrgreen: .
C'est quand même une vie précaire, et pour retourner à une normale après...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#874 Message par Sifar » 26 juil. 2023, 16:55

Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Ce que dit Pimono est exact.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#875 Message par achillemo » 26 juil. 2023, 17:06

Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
C'est exactement ce que j'allais écrire, mais vu mon pedigré je me suis abstenu :D

Ça reste le meilleur plan, Ardoise ne dira pas le contraire.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#876 Message par Boeuf1804 » 26 juil. 2023, 17:09

Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Exactement. En tant que père je partage ce point de vue.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#877 Message par DIGOU » 26 juil. 2023, 17:15

Boeuf1804 a écrit :
26 juil. 2023, 17:09
Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Exactement. En tant que père je partage ce point de vue.
Sauf que souvent dans ce genre de configuration, il y a une date de péremption souvent plus courte pour la courtisane.

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#878 Message par Boeuf1804 » 26 juil. 2023, 17:42

DIGOU a écrit :
26 juil. 2023, 17:15
Boeuf1804 a écrit :
26 juil. 2023, 17:09
Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Exactement. En tant que père je partage ce point de vue.
Sauf que souvent dans ce genre de configuration, il y a une date de péremption souvent plus courte pour la courtisane.
Un bon mari c’est toujours mieux qu’un mauvais mari :mrgreen:
Et si tu imagines des petits enfants c’est aussi mieux que pas de mari.
Bref dans tous les cas trouver un bon mari fait partie des priorités.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#879 Message par DIGOU » 26 juil. 2023, 17:46

Boeuf1804 a écrit :
26 juil. 2023, 17:42
DIGOU a écrit :
26 juil. 2023, 17:15
Boeuf1804 a écrit :
26 juil. 2023, 17:09
Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Exactement. En tant que père je partage ce point de vue.
Sauf que souvent dans ce genre de configuration, il y a une date de péremption souvent plus courte pour la courtisane.
Un bon mari c’est toujours mieux qu’un mauvais mari :mrgreen:
Et si tu imagines des petits enfants c’est aussi mieux que pas de mari.
Bref dans tous les cas trouver un bon mari fait partie des priorités.
Maintenant il faut s'entendre sur ce qu'est un bon mari.
Certains deviennent moins "bon" avec les années.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#880 Message par ProfGrincheux » 26 juil. 2023, 18:32

Ses plans B sont 1) un IEP, en particulier celui de Paris (ce qui serait tout à fait ruineux) 2) s'inscrire en Master et passer l'agrégation (ce qui pourrait être couteux car ce sera dans une autre ville, probablement Paris ).

Au bout de l'année de cube elle validera probablement la Licence Sciences Humaines généraliste dans laquelle elle est inscrite. Les 120 ECTS de la L2 sont validés.

C'est pas une mauvaise idée, si on pense le plan A impossible, de ne pas cuber et d'aller à la fac en L3 mais il faut avoir un plan pour le Master. Et donc il faut avoir une petite idée si l'endroit où on s'inscrit est sérieux. Et si la première année à été trop dure mais qu'on a validé les 60 ECTS d'aller en L2.

Je ne l'encourage pas au plan B2 mais les plans A et B1 peuvent ne pas marcher. Aucun de ces plans n'est très enthousiasmant pour moi, même le plan A (parce qu' une fois la thèse passée, ce sera probablement retour au plan B2). Le plan C d'aller en Master MEEF et passer le Capes serait possible mais je pense que le plan B2 est viable et préférable. Il peut y avoir de bons Masters universitaires pour ce type de profil, notamment ceux qui sont en spécialité géographie, mais ce n'est pas le cas de ma fille.

Les épreuves d'écrit passées pour l'ENS permettent de passer a l'ecrit des concours d'un certain nombre d'écoles dont 3 IEP de province (Aix, Lille, Lyon) et un certain nombre d'écoles de commerce, de communication et de journalisme, qui ont décidé d'avoir une voie de recrutement littéraire.

Ma fille ne veut pas entendre parler des écoles de commerce, c'est pourtant une bonne idée pour des khagneux pas trop gauchistes. Un de ses copains, un peu branleur mais très sympa, va dans une ESC de province. Il y a un nombre de places très limité à HEC ou à l'ESCP.

Pour le droit il y a un Master à l'IEP Paris qui prétend donner une formation juridique express sans recommencer en L1. Ce n'est pas celui la que ma fille préfère. Le problème avec les formations des facultés de droit c'est qu'il faudrait normalement recommencer en L1 (le droit est quand même très technique et pas enseigné en prépa donc amha les facs de droit ont raison d'exiger ça).

Les universités étrangères, c'est non. Trop cher pour ce que c'est. Sauf pour une année d'échange avec un établissement français ou pour un doctorat financé.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#881 Message par ProfGrincheux » 26 juil. 2023, 18:45

achillemo a écrit :
26 juil. 2023, 16:46
ProfGrincheux a écrit :
24 juil. 2023, 14:25
C’est le projet d’Amélie. Sinon il y a l’X :mrgreen: .
C'est quand même une vie précaire, et pour retourner à une normale après...
Il y a des moments et des modalités pour le faire. Pour des gens qui font des maths ou de l'info en L, il y a pas mal de possibilités intéressantes.

Normalement on comprend assez vite que ce ne sera pas possible. Les profs comme moi sont là pour expliquer quelles sont les options et quelles seront les difficultés.

Le problème est si on est assez bon pour pouvoir trouver un contrat doctoral. Je vois de plus en plus de gens avec un doctorat en prepa agreg.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#882 Message par meskiangasher » 26 juil. 2023, 18:51

ProfGrincheux a écrit :
26 juil. 2023, 18:32
aller à la fac en L3 mais il faut avoir un plan pour le Master.
Plan D : s'arrêter à la licence et passer les concours de fonctionnaire catégorie A, de préférence à Bercy comme Ignatius, qui, rappelons le, a une licence d'histoire.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#883 Message par Parsifal » 26 juil. 2023, 18:56

ProfGrincheux a écrit :
26 juil. 2023, 18:45
Je vois de plus en plus de gens avec un doctorat en prepa agreg.
Curieux ca, à mon époque au moins en maths l'agreg était vue comme un filet de sécurité avant de s'engager dans un doctorat. En bonus il y avait l'agreg des 50 premiers et "l'autre"

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#884 Message par ProfGrincheux » 26 juil. 2023, 19:02

Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Dans ce plan, tu as plus de 50% de chances de divorcer.
Tu peux te retrouver par exemple à 40 balais seule sans employabilité. Là l'unique façon de t'en sortir est de dépecer le mari. Si tu as un travail qui te permet de vivre, tu peux le faire à l'amiable comme mes parents. C'est nettement plus propre.

Les mecs ont compris et évitent de se marier.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#885 Message par Sifar » 26 juil. 2023, 19:28

ProfGrincheux a écrit :
26 juil. 2023, 19:02
Sifar a écrit :
26 juil. 2023, 16:55
Faire simple: trouver un bon mari et investir sur lui.
Dans ce plan, tu as plus de 50% de chances de divorcer.
Tu peux te retrouver par exemple à 40 balais seule sans employabilité. Là l'unique façon de t'en sortir est de dépecer le mari. Si tu as un travail qui te permet de vivre, tu peux le faire à l'amiable comme mes parents. C'est nettement plus propre.

Les mecs ont compris et évitent de se marier.
Au-delà de la boutade et de la petite provocation, il ne s'agit pas de trouver une voie que toute la société emprunte: s'occuper d'abord de soi, on verra après pour les solutions à la faim dans le monde. Il s'agit pour une personne donnée de faire des choix qui ne sont pas nécessairement ceux que tout le monde fait, qui ne seraient peut-être pas viables si tous les faisaient.

Si l'on veut faire partie de la bourgeoisie, alors il faut adopter ses usages.

Rien ne dit que la société dans 10 ans sera ce qu'elle a été ces 50 dernières années.

Il faut épouser un ingénieur agronome.
https://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014 ... enieur.php
En Grande-Bretagne
Ainsi, les danseurs, chorégraphes, barmans ou kinésithérapeutes ont environ 40% de chance de se séparer de leur conjoint(e). Les infirmiers et auxiliaires de vie, les artistes et métiers du sport suivent de près, avec un peu moins de 30% de chance de séparation. À l'inverse, la palme du métier le plus «sécurisant» en terme de stabilité et d'union du couple revient à... l'ingénieur agronome, qui n'a que 2% à peine de chance de divorce!
Evidemment, je ne supporterais pas que l'on me donne un conseil comme celui que j'ai donné.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#886 Message par ProfGrincheux » 26 juil. 2023, 20:07

Parsifal a écrit :
26 juil. 2023, 18:56
ProfGrincheux a écrit :
26 juil. 2023, 18:45
Je vois de plus en plus de gens avec un doctorat en prepa agreg.
Curieux ca, à mon époque au moins en maths l'agreg était vue comme un filet de sécurité avant de s'engager dans un doctorat. En bonus il y avait l'agreg des 50 premiers et "l'autre"
Ce n'est plus la même époque. Si les épreuves écrites sont plus faciles, les épreuves orales demandent un plus grand développement des qualités pédagogiques qu'alors. 3 de mes 6 meilleurs de cette année, dont les docteurs, faisaient mieux que je ne ferais si je passais l'épreuve. Et certains des un peu moins bons m'ont bluffé lors de certains oraux.

A l'ENS, c'est en 3eme ou 4eme année que se passe, et tu ne passes que l'agreg pendant ton année. Ce n'est plus en deuxième année en sus du DEA comme j'ai fait (en consacrant 85% de mon temps à faire le DEA, mais la concurrence faisait pareil). Tu as alors le choix entre agreg et pré-thèse. Il y a pas mal de normaliens que ça gave de passer l'agreg et qui veulent passer aux choses serieuses. Ils ne peuvent plus faire L3 et M1 en première année, il y a trop de trucs durs à avaler.

En revanche l'agrégation des 50 premiers semble toujours exister. Il me semble que le surcroît de maturité et de recul des docteurs les avantage sur les autres.
Ignorés: Manfred, titano.

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#887 Message par nic » 26 juil. 2023, 21:06

Merci pour les infos
Ça va, vous n allez pas vous ruiner avec sciences Po, même si les frais d'inscription sont maintenant en fonction du quotient familial!
C est quelle licence generaliste lsh pour l inscription parallèle ? Possible en AL ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#888 Message par ProfGrincheux » 27 juil. 2023, 08:59

Vous êtes obligé d'inscrire votre fille à l'université en Licence pour qu'elle puisse valider ses credits ECTS. Il doit y avoir une convention entre le lycée et l'université pour que la cpge puisse valider les ECTS dans la licence d'inscription. Il y aura un certain nombre d'universités partenaires du lycée de votre fille et il y aura sans doute une licence convenable pour elle. Ce qui est le plus raisonnable en A/L est de prendre une licence sciences humaines généraliste (philo-lettres-histoire ou lettres-langues ou histoire-geographie suivant le profil).

Pour iep Paris leur simulateur me donne 13700€ de frais de scolarité. Plus les frais de logement, de nourriture et de TGV, 15000€/an à Paris, ça nous fait 28000€ de budget annuel pendant 2 ans. Là, même si on est loin d'être malheureux, ça commence à piquer. Un iep de province ce serait plutôt 4000€ de frais de scolarité plus entre 8000 et 12000€ de frais d'entretien. Il y aurait une petite baisse du budget alimentation familial annuel, de l'ordre de 2000 €. C'est très avantageux financièrement d'habiter là où votre enfant fait ses études supérieures mais dans notre cas ça ne durera probablement que 3 ans.

Des étudiants en M2 avec quelques dizaines de k€ de dette pour financement d'études c'est assez courant. Même si les droits d'inscription sont faibles.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#889 Message par Jeffrey » 27 juil. 2023, 13:06

Marie 94 a écrit :
24 juil. 2023, 12:58
En dehors de l'ENS, il y a bien moyen de faire de la recherche en maths ailleurs non ?

Amelie a malgré tout un bon dossier. Certes ce n'est pas suffisant pour les CPGE parisiennes et versaillaises (son classement en maths experts l'a desservi, comme sans doute ses résultats aux olympiades et concours général dont elle ne parle pas). Mais un profil comme le sien devrait finir dans une bonne école d'ingénieur avec possibilité de terminer par un doctorat non? Surtout en passant par une CPGE Aux Lazaristes à Lyon.
Je vais compléter la réponse de pg. D’abord, Amélie ne sait pas ce qu’elle désire. C’est une gamine de 17 ans qui ambitionne un type d’activité qui ne peut survenir qu’au mieux dans 8 ans. Que sait-elle de la recherche ? Que sait-elle de la nature des mathématiques sur lesquelles on fait de la recherche ? Probablement rien. D’autant plus qu’elle multiplie les preuves d’ignorance ne serait-ce que sur les enjeux et concurrences dans son parcours d’accession aux classes prepas.

Une promo de maths à ULM, c’est quarante places. Il y a à peu près 160 places aux Ens en France en maths. Je ne parle même pas de la probabilité pour le dernier intégré à Rennes ou Saclay de faire carrière en recherche en maths. Or si Amélie avait le potentiel pour faire ULM, ou si elle l’a, qu’elle ne se fasse aucun souci, les enseignants autour d’elle s’en seraient rendus compte, maintenant, avant et dans les années à venir.

A l’autre bout de la chaîne, les moyens pour faire de la recherche en maths en France ? C’est quasi néant. L’an dernier, le service central de publication des postes de maître de conf en France proposait en tout et pour tout 15 postes de maths.
Donc, actuellement, à moins d’avoir une vocation absolue et un talent exceptionnel, faire des maths pures, c’est comme faire la sélection pour être le prochain français spationaute.

Il y a plein d’autres manières de faire de la recherche, notamment en maths, mais pas au sens algébrique ou topologie algébrique ou analyse complexe qui correspond en gros à ce que fait pg. Il y a tout un paysage de maths plus ou moins appliquées, qui s’étend des maths utilisées en mécanique quantique (ou on peut devenir opérationnel en calcul informatique et viser un débouché dans des maths utilisées dans des logiciels ou des problèmes appliqués très pointus, comme la pharmacie, la chimie, les semi conducteurs), ou des maths appliquées aux modélisation (aéronautique, combustion, mélanges gazeux, problèmes thermodynamiques plus ou moins appliqués, y compris météorologie, hydrologie) ou des maths appliquées à la finance (je ne détaille pas, ça parle à tout le monde ici je crois), ou du data mining, qui comprend en réalité trois aspects distincts - la maîtrise et l’exploration des structures de données, leur application à un ou des domaines appliqués, et la maîtrise de l’outil informatique en soi.
On peut classer plus particulièrement dans cette branche décrite des applications spécifiques, comme les maths appliquées à la biologie, avec aussi la bio informatique, ou les maths appliquées au traitement de la donnée (reconnaissance et automatisation).

J’évoque d’ailleurs sans le dire un continuum entre les maths et l’informatique. Parsifal et Wolf représentant en quelque sorte des passerelles plus ou moins intermédiaires entre ce monde vu comme purement mathématique et celui purement informatique. Il y a encore d’autres façons de faire des maths, comme avec la recherche opérationnelle. Là aussi c’est en lien plus évident avec l’industrie et ce sont des maths qui piquent très fort.

Pour faire ce genre de maths, nul besoin de passer par une Ens. Si j’avais un clavier et pas simplement ma tablette, je développerai pourquoi ça me parait d’ailleurs être une mauvaise idée de passer par une Ens pour ce genre d’objectif. Pour comprendre un peu, ce sont des maths et des développements informatiques en rapport avec l’ingénierie, donc on va les retrouver plutôt dans les écoles d’ingénieurs et les débouchés doctoraux qu’elles proposent.
Ne pas se tromper pour autant, les places sont très chères et la sélection est très fine, presque aléatoire. Pour comprendre, les étudiants passant le concours mines ponts sont tassés/classés au centième de points de moyenne au milieu de la gaussienne. Par contre, il y a plus de portes de sortie, et le moyen de découvrir après 20 ans un truc fort intéressant dont on n’avait jamais soupçonné l’existence quand on était simplement en terminale.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#890 Message par Jeffrey » 27 juil. 2023, 13:21

ProfGrincheux a écrit :
27 juil. 2023, 08:59
Vous êtes obligé d'inscrire votre fille à l'université en Licence pour qu'elle puisse valider ses credits ECTS. Il doit y avoir une convention entre le lycée et l'université pour que la cpge puisse valider les ECTS dans la licence d'inscription.
Heu, tu es sûr ? Les prepas littéraires sont habilitées à délivrer des ECTS il me semble. Une fois que tu as tes ECTS, tu peux demander une inscription n’importe où en L3 normalement. Ça ne marche pas comme ça pour les littéraires ? Je crois que l’inscription admin en cumulatif est obligatoire en prépa, mais la délivrance des ECTS est du ressort de la prépa. La convention n’est pas obligatoire à ma connaissance.
Quis custodiet ipsos custodes?

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#891 Message par Boeuf1804 » 27 juil. 2023, 13:52

Jeffrey a écrit :
27 juil. 2023, 13:21
ProfGrincheux a écrit :
27 juil. 2023, 08:59
Vous êtes obligé d'inscrire votre fille à l'université en Licence pour qu'elle puisse valider ses credits ECTS. Il doit y avoir une convention entre le lycée et l'université pour que la cpge puisse valider les ECTS dans la licence d'inscription.
Heu, tu es sûr ? Les prepas littéraires sont habilitées à délivrer des ECTS il me semble. Une fois que tu as tes ECTS, tu peux demander une inscription n’importe où en L3 normalement. Ça ne marche pas comme ça pour les littéraires ? Je crois que l’inscription admin en cumulatif est obligatoire en prépa, mais la délivrance des ECTS est du ressort de la prépa. La convention n’est pas obligatoire à ma connaissance.
En maths en tout cas j'ai eu une équivalence L2 automatique en sortant (ma carte étudiant de l'époque indique "Deug sc.mias.CPGE an2"). Je suis sûr de ne pas m'être inscrit à la Fac.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#892 Message par ProfGrincheux » 27 juil. 2023, 20:58

Jeffrey a écrit :
27 juil. 2023, 13:21
ProfGrincheux a écrit :
27 juil. 2023, 08:59
Vous êtes obligé d'inscrire votre fille à l'université en Licence pour qu'elle puisse valider ses credits ECTS. Il doit y avoir une convention entre le lycée et l'université pour que la cpge puisse valider les ECTS dans la licence d'inscription.
Heu, tu es sûr ? Les prepas littéraires sont habilitées à délivrer des ECTS il me semble. Une fois que tu as tes ECTS, tu peux demander une inscription n’importe où en L3 normalement. Ça ne marche pas comme ça pour les littéraires ? Je crois que l’inscription admin en cumulatif est obligatoire en prépa, mais la délivrance des ECTS est du ressort de la prépa. La convention n’est pas obligatoire à ma connaissance.
Elles ne sont pas habilitées à délivrer le diplôme de Licence. Les ECTS doivent être validés par un établissement habilité à délivrer ce diplôme.

Il vaut mieux qu'il y ait une convention, sinon l'établissement en question ne valide pas automatiquement les crédits et ça passe par un circuit administratif où il peut toujours y avoir de mauvaises surprises.

Il ne valide d'ailleurs pas ces crédits pour toutes ses licences mais pour celles qui sont compatibles à la formation reçue. Tu peux courir en khâgne pour que tes ECTS soient validés pour une licence de droit par exemple et c'est bien normal. Tu peux bien sûr les transférer dans toute autre Licence qui accepte de t'inscrire et de les valider.

C'est en tous cas comme ça que je comprends l'application système LMD. Tu peux peut-être éviter de payer les frais d'inscription à l'université mais ça me paraît peu sage. En tous cas ma fille sera inscrite en L3 l'an prochain et ils regarderont s'ils lui valident la Licence au vu du bulletin de notes (les cpge ne sont habilitées à valider que 120 ects et pas les 180 du diplôme de licence). Je ne suis pas très inquiet pour ça.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#893 Message par Jeffrey » 27 juil. 2023, 23:11

Oui, on va redire la règle quand même, parce que tel que tu le dis, on a l’impression d’un truc qui fait convention spécifique tel que ça existait en classes prepas il y a 30 ans, et qui était une convention particulière entre deux établissements.
Les ECTS, ça veut dire european credit transfert system. Et au départ, ça sert à continuer ses études ailleurs dans le cadre d’un échange erasmus notamment. Les crédits ECTS ont vocation à être universels justement et à arrêter les bidouillages de mafia entre les facs et les parcours prépas locaux ou pas.
Il n’y a pas nécessité de poursuivre sa scolarité à la fac du coin quand on arrête sa prépa, que ce soit au bout d’un an, de deux, voire de trois dans le pire cas. Heureusement, parce les élèves qui font prépa sont parfois recrutés sur la France entière, donc en cas de changement d’orientation ou d’échec, ça autorise un taupin à retourner dans la fac de proximité de son domicile.

Que les crédits ECTS n’autorisent pas à suivre une troisième année de n’importe quoi, c’est normal. Un étudiant de prépa lettres ne va pas s’inscrire en licence de maths ou inversement. Chaque université est en droit de demander à vérifier un contenu de crédit ECTS pour autoriser une inscription en troisième année. Mais pour prolonger le cas d’Amelie qui veut faire une sup mpsi, si une fac locale lui refuse l’inscription en cursus universitaire local en maths parce que ce n’est pas les bons crédits, je conseillerait directement à la gamine de porter plainte au tribunal administratif.

Ensuite, pour ta fille qui fait des études littéraires, si je devais prolonger le parallèle avec le cursus scientifique, si un taupin redouble et se replante, je me demande s’il a vraiment intérêt à avoir pris une inscription cumulative en L3 et à essayer de passer à l’arrache la licence. Parce que quand même, en L3 maths, on trouve la théorie de la mesure, l’analyse hilbertienne et les séries de Fourier, sans parler des classiques analyse convexe, analyse numérique et j’en passe. Ça fait quand même quelques trous dans la raquette.
Je ne sais pas bien ce qu’on enseigne en prépa littéraire, le sais tu ? En tout cas, si ce n’est pas du pifometre stochastique (ça m’a toujours semblé comme cela vu de l’extérieur), j’imagine qu’il doit y avoir des socles thématiques spécifiques en l3 littéraire, socle que ne traite pas ta fille en prépa, même en redoublant, et qui risquent de lui faire défaut si elle replante sa khâgne et dit « joker ! J’étais inscrite en cumulative l3 après ma carré même si je n’y ai jamais foutu les pieds, donc je passe au master ».
Ou bien je n’ai pas complètement saisi ta stratégie, ou bien tu as une vision plus profonde que moi de la manière dont se déroulent les cursus littéraires.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#894 Message par ProfGrincheux » 28 juil. 2023, 08:12

Il est exact qu'on ne valide pas un L3 de maths d'info de physique ou de chimie en cubant une taupe. Il y a effectivement des parties de programme -y compris la plus dure à savoir Lebesgue- qui ne sont pas faites en taupe. On n'accepte aucun étudiant de Cpge en M1. Il y a d'ailleurs un danger car durant les premières semaines du L3, les étudiants de Cpge ont l'impression qu'ils comprennent et n'ont pas besoin de bosser, tandis que ceux du L2 souffrent d'emblée.

Pour les prepas littéraires, c'est possible de valider un L3 en cube, les programmes étant beaucoup moins normalisés et cumulatifs. Les enseignants chercheurs en sciences humaines peuvent faire cours en L sur des choses proches de leurs sujets de recherche (comme ce qu'on ferait en Master, encore qu'il y a toujours des fondamentaux à enseigner en Master) et le socle commun sur lequel il y a consensus peut être assez réduit. Parfois même leurs notes de cours servent de base à des livres de recherche originaux qu'ils publient (tandis qu'un cours de L de maths ne peut faire l'objet que d'un simple manuel et encore il y en des dizaines qui existent déjà et contiennent à peu près la même chose).

Les programmes des agreg de sciences humaines et sociales changent chaque année contrairement à ceux de l'agreg de maths. En philo ou en lettres, ce qui constitue le socle commun c'est la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte ainsi qu'un peu d'histoire de la discipline. Il faut aussi avoir abordé les principales sous-disciplines . Il me semble qu'il y a plus de socle commun en géographie ou en économie.

A contrario le programme de l'agreg en maths détermine à 90% les fondamentaux que tu vas mettre dans les programmes en L et en M1 (ce qui fait que la théorie de la calculabilité, les processus stochastiques en temps continu, les edp, la topologie algébrique, la théorie de Lie ou la théorie algebrique des nombres n'appartiennent pas aux fondamentaux définis par le programme de l'agreg. Si tu avais un programme qui change, ces 6 fondamentaux ainsi que d'autres dont typiquement tu n'abordes qu'un ou deux en M2R pourraient alterner au programme. )

Ce puissant mécanisme de normalisation des cursus ne joue pas au niveau international, ni en France pour les sciences humaines, et tu vas avoir des formations qui dépendent beaucoup plus des forces en présence dans le département et qui notamment vont aller plus loin sur moins de choses.

Le degré d'alignement du programme de L3/M1 maths sur celui de l'agreg de maths est un problème qui se pose à chaque renouvellement de maquette. On a finalement des choix très contraints.
Il me semble qu'en info ou en maths applis ils sont aussi pas mal contraints par les débouchés de leurs formations de Master. Ainsi que dans les écoles d'ingénieurs. D'autre part en sciences ou en médecine il y a un plus grand consensus sur ce qui constitue les fondamentaux des disciplines.
En SHS les collègues sont en revanche nettement plus libres sur le choix de ce qu'ils enseignent et de comment ils l'enseignent.

Ce n'est pas super profond mais il y a des effets concrets.

Dans les prepas commerciales, il y a beaucoup moins de réorientation vers les universités qu'en lettres voire en sciences. Les étudiants en prepa commerciales intègrent toujours une école (ensuite la qualité et l'interet de l'enseignement peut y être très médiocre, j'entends beaucoup de mal de l'ESSEC par exemple ainsi que de beaucoup d'ESC de province). Rares sont ceux qui decident qu'ils ne veulent pas du type de carriere vers quoi cela débouche.
Ignorés: Manfred, titano.

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#895 Message par nic » 11 sept. 2023, 14:19

Un article sur les thèmes que vous évoquiez de difficulté à trouver un poste dans le supérieur , même pour les normaliens.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#896 Message par WolfgangK » 11 sept. 2023, 14:40

nic a écrit :
11 sept. 2023, 14:19
Un article sur les thèmes que vous évoquiez de difficulté à trouver un poste dans le supérieur , même pour les normaliens.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
"Chercheur" en sociologie… :roll:
En "science" humaine, le problème n'est pas le sous-financement, mais le sur-financement.
J'ai vu un mec qui s'était fait financer une thèse sur les plan cul dans les backrooms de bars homos au Maroc :roll:
Il y avait un autre "chercheur" (une références à l'EHESS) qui "étudiait" maintenant les fessées SM, et un "chercheur" du CNRS qui cherchait comment décoloniser les "recherches" sur les "questions trans" et ne "croyait pas à l'objectivité"…
J'aimerais dire que je force le trait, mais au contraire, c'était il y a presque 10 ans à l'EHESS, donc c'est très certainement pire aujourd'hui.

Il y a trop de fric pour pour l'ESR, c'est juste qu'il est mal employé !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#897 Message par Parsifal » 11 sept. 2023, 14:48

Oui et recruté CR à 38 c'est que c'est un balais sans manche...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#898 Message par WolfgangK » 01 nov. 2023, 00:22

Croisement avec la discussion sur l'intelligence :
En Norvège, la décroissance de la corrélation entre intelligence et niveau d'études
Image
Correlation between cognitive ability and educational attainment weakens over birth cohorts
https://www.nature.com/articles/s41598-023-44605-6

Je suppose qu'il y a eu massification de l'accès à l'enseignement supérieur là-bas aussi.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#899 Message par pangloss » 01 nov. 2023, 11:55

Les parents déjà arrivés tentent, avec quelque succès, d'acheter (développement important d'un enseignement supérieur privé depuis deux générations) l'avenir de leurs enfants.
Plus, bien sûr, toutes les stratégies d'évitement à l'école, au college et au lycée, qui aboutissent, involontairement mais fort efficacement, à pourrir le parcours des moins favorisés, en les regroupant.
Il y a des "rescapés". Ils sont bien utiles pour justifier le système.
pangloss a écrit :
23 juil. 2007, 20:48
Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à commencer par ses élites.

A ce jeu, ce ne sont pas seulement des ouvriers qui fuient des chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, les classes moyennes supérieures qui évitent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui refusent de se mélanger avec les employés, etc.

Le phénomène est d'autant plus préoccupant qu'en enfermant le présent, les fractures territoriales verrouillent aussi l'avenir des individus et les assignent à des destins sociaux écrits d'avance.

Tel est l'enseignement de cette enquête au coeur du « ghetto français », qui révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l'entre-soi, et découvre en chacun de nous un complice plus ou moins actif de la ségrégation urbaine.
ImageExcellent bouquin, lumineux et étayé.

Éric Maurin X-ENSAE et docteur en économie, est chercheur au Groupe de recherche en économie et statistique (Grecsta, CNRS). Il est l'auteur de nombreux articles sur l'emploi et les politiques sociales ainsi que de l'Égalité des possibles (La République des Idées/Le Seuil, 2002).
Ici comme là-bas, la massification intensifie la lutte des places, mais comme dit Warren Buffet... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?

#900 Message par Marie 94 » 21 déc. 2023, 13:28

Ça y est les blocages commencent contre la loi immigration. Les présidents d'université s'y opposent.
https://franceuniversites.fr/actualite/ ... migration/

Écoutez jusqu'au bout Mohammed Benlahsen – Président de l’Université de Picardie Jules Verne :mrgreen:

Répondre