Dommage que le ridicule ne tue pas. Y'en a qui se reliraient avant de publier des trucs illisibles...WolfgangK a écrit : ↑25 mai 2022, 14:35Oui, de ma part c'était un gag. mais la copie d'écran serait un vrai appel à candidature d'une Université française !clairette2 a écrit : ↑25 mai 2022, 14:27Nan mais c'est un gag en fait : pourquoi appe.ll.e ? La supérieur.e ?
Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?
-
- Modérateur
Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Enseignement Supérieur ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
- ~~+
https://www.docdroid.net/wCj2NYi/cest-d ... pdf#page=5
"C'est devenu le tabou ultime" : quand Sciences Po censure Darwin
"C'est devenu le tabou ultime" : quand Sciences Po censure Darwin
[…]
Leonardo Orlando, au fait de ces querelles et anticipant une possible annulation du cours
de Peggy Sastre, après l'intervention de Presage, adresse un e-mail à la direction du
campus : "Au lieu de se réjouir du fait que, pour la première fois à Sciences Po, les
étudiants puissent avoir un cours leur apprenant les approches biologiques et évolutives
aux (sic) questions de genre, Presage demande l'annulation de ce cours (...) j'espère
sincèrement que nous ne sommes pas face à une censure obscurantiste et que le cours
du Dr Sastre sera maintenu." Le chercheur estime avoir été peu à peu exclu des boucles
d'e-mails et s'être vu retirer les dossiers dont il a la charge
[…]
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
Croisement avec la file sur l'intelligence :

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- ~~+
Croisement avec la discussion sur le changement climatique et celle sur la pensée unique :
https://sdgs.un.org/HESI#tabs
https://sdgs.un.org/HESI#tabs
Rankings ratings and assessment
Rankings, ratings, and assessment (RRA) organizations have significant influence - and thus significant responsibility - to guide the academic sector. As we approach the threshold of irreversible climate change, many of these have recognized the need to change their criteria for assessment of the performance of higher education institutions to include contributions to the United Nations Sustainable Development Goals. Numerous initiatives aimed either at improving current standards or creating new ones have emerged.
Education for Green Jobs
The Education for Green Jobs initiative focuses on : Supporting curricula updates to build the workforce we need for a sustainable and inclusive future; Improving education, career advising and job placement processes to promote green and sustainability careers; Enhancing communication processes between employers and educators around workforce needs for ongoing improvements.
-
- ~~+
Il faut alléger les programmes, c'est la science qui le dit !
-
- +
il parle de "long term performance" et en réalité je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.
J'ai été longtemps travaillé dans un BE en ingénierie et les meilleurs ingénieurs n'étaient pas forcément ceux qui avaient été les meilleurs à l'école.
après tout, quel est l'intérêt de savoir résoudre des équations différentielles quand on devient médecin, avocat ou même commercial.
stulta lex, sed lex
-
- ~~+
Si le concept d'équa diff était maîtrisé par les médecins, on aurait peut-être eu moins de conneries racontées à propos de la diffusion du Sars-CoV-2…itrane2000 a écrit : ↑07 juil. 2022, 17:11il parle de "long term performance" et en réalité je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.
J'ai été longtemps travaillé dans un BE en ingénierie et les meilleurs ingénieurs n'étaient pas forcément ceux qui avaient été les meilleurs à l'école.
après tout, quel est l'intérêt de savoir résoudre des équations différentielles quand on devient médecin, avocat ou même commercial.
Mais sinon, ça sert surtout de test de capacités cognitives qui sont les choses les plus importantes à long terme.
Donc si on veut sélectionner les personnes les plus performantes à long terme, il faut le faire une des épreuves g-loaded, mais ça pourrait être n'importe lesquelles.
-
- ~~+
C'est ballot, je voulais candidater pour faire des enseignements à la fac, mais il semble qu'il faille avoir un CDI dans le privé (ou être fonctionnaires) pour le statut qui m'intéressait ☹.
Tant pis pour les micro-entrepreneurs
Tant pis pour les micro-entrepreneurs

-
- +
Justement c'est bien là le problème.WolfgangK a écrit : ↑08 juil. 2022, 09:45Si le concept d'équa diff était maîtrisé par les médecins, on aurait peut-être eu moins de conneries racontées à propos de la diffusion du Sars-CoV-2…
Mais sinon, ça sert surtout de test de capacités cognitives qui sont les choses les plus importantes à long terme.
Donc si on veut sélectionner les personnes les plus performantes à long terme, il faut le faire une des épreuves g-loaded, mais ça pourrait être n'importe lesquelles.
1. les équa diff sont évidemment maitrisés par les épidémiologistes.
2. tu parles de sélection, or le tweet parle de performance à long terme.
3. les performances à long terme peuvent s'acquérir sur du long terme. La concurrence effrénée à court terme ne mène à rien si ce n'est à sélectionner sur des bases sociales grâce au bachotage.
stulta lex, sed lex
-
- +
tu as un lien, j'aimerais bien candidater !
stulta lex, sed lex
-
- ~~+
Pour le poste précis, je vais quand même attendre d'être sûr de ne pas pouvoir candidater ☺.
Mais en règle générale, les postes sont publiés sur https://www.abg.asso.fr/fr/candidatOffres .
-
- +
je ne vais pas te concurrencer, je n'en ai plus les capacités. La dernière fois que j'ai fait un vrai travail d'ingénieur c'était il y a 16 ans. Depuis je me suis recyclé dans la finance et le contrôle de gestion.WolfgangK a écrit : ↑08 juil. 2022, 12:00Pour le poste précis, je vais quand même attendre d'être sûr de ne pas pouvoir candidater ☺.
Mais en règle générale, les postes sont publiés sur https://www.abg.asso.fr/fr/candidatOffres .
stulta lex, sed lex
-
- Modérateur
Les équations différentielles ne sont pas maitrisées par les épidémiologistes. L'approche épidémiologiste en médecine est une approche statistique et probabiliste. Ils ne font par exemple pas d'approche par les équations aux dérivées partielles. Tout au plus, on trouve des modèles compartimentaux, ceux qui ont été introduits pour l'étude du Sida, ce qui montre la faible capitalisation historique. Et même si ces modèles compartimentaux sont adaptés à d'autres situations, leur non efficience récente concernant le covid en montre les limites.itrane2000 a écrit : ↑08 juil. 2022, 11:23Justement c'est bien là le problème.WolfgangK a écrit : ↑08 juil. 2022, 09:45Si le concept d'équa diff était maîtrisé par les médecins, on aurait peut-être eu moins de conneries racontées à propos de la diffusion du Sars-CoV-2…
1. les équa diff sont évidemment maitrisés par les épidémiologistes.
Les "épidémiologistes" qui étudient ces modèles ne sont d'ailleurs pas des médecins.
Bah, quand on sélectionne, c'est à un instant T sur des performances passées réalisées dans un contexte fini de moyens et de temps. Donc on peut toujours dire que d'autres individus agrègent plus de performances plus tard, sauf que le plus souvent, ce sont ceux qui ont déjà obtenu les meilleures performances en temps limité qui continuent d'être les plus performants ultérieurement.
2. tu parles de sélection, or le tweet parle de performance à long terme.
C'est une affirmation gratuite, qui laisse d'ailleurs entendre que la sélection sur du long terme serait garante de plus d'équité sociale. Par exemple lorsque quelqu'un a les moyens par son environnement social de prolonger ses études + redoubler + ne pas avoir besoin d'assurer une indépendance économique, je ne vois pas en quoi sa réussite sur le long terme serait un facteur qui contrarierait une prédestination sociale...3. les performances à long terme peuvent s'acquérir sur du long terme. La concurrence effrénée à court terme ne mène à rien si ce n'est à sélectionner sur des bases sociales grâce au bachotage.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- ~~+
Pas joli-joli ce qui se passe dans la communauté chinoise de recherche en machine learning : https://www.reddit.com/r/MachineLearnin ... t_by_prof/
I recently noticed a Weibo (Chinese Twitter) thread of an alarming potential academic misconduct - Prof. Yisen Wang’s girlfriend accused him of cheating and collusion behaviors in recent top-tier machine learning conferences, including but may not limit to NeurIPS2021 and ICML2021.
[…]
-
Il n'a eu qu'un papier accepté à NeurIPS avant 2021. Tout d'un coup, en 2021, il est nommé "area chair" (i,e. il participe aux décision d'accepter ou de rejeter les papiers soumis) et il en a 12 d'acceptés. Plus c'est gros, plus ca passe....WolfgangK a écrit : ↑08 juil. 2022, 20:44Pas joli-joli ce qui se passe dans la communauté chinoise de recherche en machine learning : https://www.reddit.com/r/MachineLearnin ... t_by_prof/I recently noticed a Weibo (Chinese Twitter) thread of an alarming potential academic misconduct - Prof. Yisen Wang’s girlfriend accused him of cheating and collusion behaviors in recent top-tier machine learning conferences, including but may not limit to NeurIPS2021 and ICML2021.
[…]
-
- ~~+
-
- ~~+
Il y a bien des écoles de journalisme, on ne doit pas y apprendre grand chose.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
Objectif #1 : 20000 followers... Pour l'école ?
Objectif #2 : 5000€ par mois... Le tarif de l'école ?
Parce que c'est pas avec ce revenu qu'on fera ce qu'on voit sur la plaquette
(déplacements en hélico, etc.)

Objectif #2 : 5000€ par mois... Le tarif de l'école ?

Parce que c'est pas avec ce revenu qu'on fera ce qu'on voit sur la plaquette

-
- +
C'est la vidéo de notre ami de la question vite répondue mais en plus aboutie.
On verra.
-
- ~~+
Non c’est 28h pour 1200 euros et ensuite grâce à leurs conseils tu te feras 5000 par mois (lol)
Bon sinon tu regardes la boîte domiciliée => malte (sûrement juste une boîte aux lettres)
Ça sent la grosse douille mais ils vont trouver facilement quelques milliers de pigeons
-
- -++
Un peu plus cher que le permis bagnole. Du coup ça reste accessible pour énormément de pigeons.
-
- ~~+
-
- -++
Et se maquer avec des cliniques de chirurgie esthétique. Ya un peu de sous a se faire aussi de ce côté là.
-
- ~~+
-
- Modérateur
A l'école, des parents d'élèves disent qu'ils veulent que leur enfant devienne footballeur ou influencer ..
Ils paieront pour l'école.
Je me mords les doigts d'ailleurs : mais pourquoi n'ai-je pas eu cette idée d'école avant eux !!

Ils paieront pour l'école.
Je me mords les doigts d'ailleurs : mais pourquoi n'ai-je pas eu cette idée d'école avant eux !!

« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
- ~~+
Aujourd'hui les enfants de primaires veulent être sportif de haut niveau, stars de réseaux sociaux / influencer.clairette2 a écrit : ↑12 juil. 2022, 20:17A l'école, des parents d'élèves disent qu'ils veulent que leur enfant devienne footballeur ou influencer ..![]()
Quand j'étais petit, ils voulaient être pompier, pilote (avion ou course) ou spationaute. C'est pas pour autant qu'on a vu un rush sur ces métiers

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
De mon temps les bonnes élèves voulaient être profwasabi a écrit : ↑12 juil. 2022, 21:24Aujourd'hui les enfants de primaires veulent être sportif de haut niveau, stars de réseaux sociaux / influencer.clairette2 a écrit : ↑12 juil. 2022, 20:17A l'école, des parents d'élèves disent qu'ils veulent que leur enfant devienne footballeur ou influencer ..![]()
Quand j'étais petit, ils voulaient être pompier, pilote (avion ou course) ou spationaute. C'est pas pour autant qu'on a vu un rush sur ces métiersEt elles voulaient être infirmière, Psychologue, vétérinaire ou chanteuses/ actrices. Même remarque
![]()

La plupart des métiers que vous citez font encore rêver ( sauf pompier et infirmière ). Mais pour la plupart s'il y a beaucoup de candidats, il y a peu d'élus.
-
- ~~+
du point de vue des enfants ça fait peut être rêver, mais ces métiers ont bien changé.lisa a écrit : ↑13 juil. 2022, 11:06De mon temps les bonnes élèves voulaient être profwasabi a écrit : ↑12 juil. 2022, 21:24Aujourd'hui les enfants de primaires veulent être sportif de haut niveau, stars de réseaux sociaux / influencer.clairette2 a écrit : ↑12 juil. 2022, 20:17A l'école, des parents d'élèves disent qu'ils veulent que leur enfant devienne footballeur ou influencer ..![]()
Quand j'étais petit, ils voulaient être pompier, pilote (avion ou course) ou spationaute. C'est pas pour autant qu'on a vu un rush sur ces métiersEt elles voulaient être infirmière, Psychologue, vétérinaire ou chanteuses/ actrices. Même remarque
![]()
![]()
La plupart des métiers que vous citez font encore rêver ( sauf pompier et infirmière ). Mais pour la plupart s'il y a beaucoup de candidats, il y a peu d'élus.
le métier de chanteur a par exemple beaucoup changé dernièrement avec une concentration des revenus du secteur dans une vingtaine d'artistes, laissant les autres avec beaucoup moins et l'obligation de mouiller la chemise en faisant des concerts régulièrement. L'époque "Hernandez" et la possibilité de vivre toute sa vie d'un unique tube torché en une après midi c'est fini.
Le métier d'acteur ça commence à être connu par tous, mais peut être pas par les naïfs enfants, que c'est un métier complètement bouché pour les outsiders dont les familles ne sont pas dans le milieu ou des bonnes communautés. Le pire étant les propos intolérables de Aissa Maiga là dessus, où l'essentiel des français en sont exclus mais où la noire introduite gémit qu'il n'y a pas assez de noirs.
Le métier de vétérinaire subit une concurrence importante étrangère, en particulier depuis la Belgique.
Le métier d'infirmière fait toujours un peu rêver les petites filles avec l'idée de s'occuper des gens, mais comme maintenant on leur rentre dans la tête qu'elles peuvent aussi être médecin (et elles sont le témoin du "grand remplacement" du chromosome Y par le X, si elles sont observatrices), ça doit un peu changer

Le métier de pilote d'avion, on sait qu'il est devenu très précaire, sauf chez Air France. Beaucoup doivent s'exiler (style pays du Golfe), sont payés par des compagnies low cost (voir le pilote suicidaire de la german wings), voire même travailler bénévolement pour conserver leur licence (USA). Et les autres pilotes, ceux cool des films d'action, sont remplacés par des opérateurs de drones.
Les métiers "à uniforme" souffrent aussi à cause du grand remplacement, car les populations immigrées, à part concernant l'armée, détestent toutes les fonctions à uniforme public et voient ça comme un échec cuisant : pompier, juge, gendarme, policier...
-
- ~~+
Confrontées aux lacunes de leurs étudiants, de grandes écoles imposent des cours de remise à niveau en français
https://www.valeursactuelles.com/societ ... n-francais
https://www.valeursactuelles.com/societ ... n-francais
Face aux lacunes identifiées chez certains étudiants, des universités et des grandes écoles ont décidé de leur imposer des cours de remise à niveau en français.
Plusieurs universités et grandes écoles françaises ont décidé de s’intéresser de près à la baisse du niveau de français observée chez certains de leurs étudiants. Des lacunes qui sont généralement mises en lumière dans les devoirs et les lettres de motivation. Par conséquent, ces établissements ont choisi d’imposer aux élèves qui se trouvent dans cette situation des cours de remise à niveau en langue, en parallèle de leurs études, comme relaté par Le Figaro le 22 juin. Des cours qui, pendant longtemps, étaient dédiés aux étudiants étrangers.
Ainsi, les jeunes qui ambitionnent d’intégrer la première année de licence de Lettres proposée par CY Cergy Paris Université doivent se soumettre à un test d’orthographe et de rédaction traitant d’un sujet d’actualité, nous apprend le quotidien national. Aussi, pendant au moins un semestre, tous les étudiants – groupés par niveaux – sont forcés d’assister au cours de « perfectionnement en langue » proposé par la linguiste Rokhsareh Heshmati.
Un dispositif commun à tous les établissements d’enseignement supérieur sera-t-il un jour proposé ? Depuis un an, Paris Nanterre pilote l’action dédiée à l’élaboration d’une plateforme d’autoformation et de certification. Pour l’heure, celle-ci est encore en phase d’essai, note le journal. L’objectif, à terme, est de certifier la maîtrise de la langue française. Déjà 18 établissements – parmi lesquels l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, l’université Toulouse – Jean Jaurès et l’université Rennes 2 – sont partenaires de cette initiative.
Ce phénomène observé parmi les élèves inscrits dans l’enseignement supérieur n’est pas nouveau. En 2018, déjà, la faculté de Nanterre avait décidé de proposer une remise à niveau en français à certains de ses étudiants, après avoir identifié chez eux des lacunes. Par ailleurs, depuis 2011, les élèves inscrits au programme Bachelor de la Montpellier Business School sont contraints d’obtenir le certificat Voltaire – l’examen se déroule en dix étapes – s’ils souhaitent valider leur diplôme, note Le Figaro. Sur son site Internet, l’école de commerce estime qu’« un haut niveau en orthographe est devenu une compétence différenciatrice à mettre en avant sur un CV, au même titre que le TOEIC pour le niveau d’anglais ».
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
-
Par curiosité, je suis allé voir à quoi ressemblait une de ces certifications : https://www.letudiant.fr/partenariat/qu ... taire.html
On est loin du niveau moyen rencontré sur les grands réseaux sociaux. Le test s'amuse à rechercher toutes les exceptions/particularité de la langue française.
On est loin du niveau moyen rencontré sur les grands réseaux sociaux. Le test s'amuse à rechercher toutes les exceptions/particularité de la langue française.
-
- ~~+
Je ne sais plus si j'ai déjà posté ça mais à propos de sélection scolaire, ou absence de-, en croisement avec la discussion sur l'intelligence :

Au USA, le QI moyen de quelqu'un faisant des études supérieures maintenant et le même que celui d'un lycéen moyen en 1960.

Au USA, le QI moyen de quelqu'un faisant des études supérieures maintenant et le même que celui d'un lycéen moyen en 1960.
-
- ~~+
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate
Socrate
-
- ~~+
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16936.html
Croisement avec les discussions sur le coût du chauffage cet hivers :
Croisement avec les discussions sur le coût du chauffage cet hivers :
Strasbourg : l'université fermera ses portes 15 jours de plus cet hiver pour faire des économies d'énergie
-
- Modérateur
Et oui. Y'a plus de sous.
l'Ifremer a annulé plusieurs rotations de ses bateaux scientifiques car pas de sous pour payer le carburant. Bateaux et équipages resteront au port
.
l'Ifremer a annulé plusieurs rotations de ses bateaux scientifiques car pas de sous pour payer le carburant. Bateaux et équipages resteront au port

-
- ~~+
en revanche les ministres ou le président ne se priveront pas eux.clairette2 a écrit : ↑20 sept. 2022, 18:04Et oui. Y'a plus de sous.
l'Ifremer a annulé plusieurs rotations de ses bateaux scientifiques car pas de sous pour payer le carburant. Bateaux et équipages resteront au port.
-
C’est quand même dingue de voir à quoi on en est réduits. On a plus les moyens de payer le carburant. Au moins pour l’Ifremer, pourtant mondialement reconnu et financé par le ministère (3 ministères en fait). C’est donc bien bien le ministère qui décide de couper le carburant à l’Ifremer.wasabi a écrit : ↑20 sept. 2022, 18:20en revanche les ministres ou le président ne se priveront pas eux.clairette2 a écrit : ↑20 sept. 2022, 18:04Et oui. Y'a plus de sous.
l'Ifremer a annulé plusieurs rotations de ses bateaux scientifiques car pas de sous pour payer le carburant. Bateaux et équipages resteront au port.
Je crains le pire pour le chauffage dans les facs cet hiver…pas les moyens de chauffer les facs c’est chaud.
Tout ça à cause de Vladimir bien sûr. Il doit bien se marrer en ce moment…
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 20 sept. 2022, 19:38, modifié 2 fois.
-
- ~~+
Prend ça Pooteen !!!WolfgangK a écrit : ↑20 sept. 2022, 06:51https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16936.html
Croisement avec les discussions sur le coût du chauffage cet hivers :Strasbourg : l'université fermera ses portes 15 jours de plus cet hiver pour faire des économies d'énergie
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
-
- ~~+
on avait fait le constat sous Sarko, que les besoins de financement pour "Air Sarko one" avec four à pizze et jacuzzi, avaient amputé le budget de la défense qui en particulier avait fait qu'un certain nombre avaient été tué en Afghanistan à cause de gilets pare balles trop cheap. Et qu'en résumé ils étaient morts pour le four.Boeuf1803 a écrit : ↑20 sept. 2022, 18:44C’est quand même dingue de voir à quoi on en est réduits. On a plus les moyens de payer le carburant. Au moins pour l’Ifremer, pourtant mondialement reconnu et financé par le ministère (3 ministères en fait). C’est donc bien bien le ministère qui décide de couper le carburant à l’Ifremer.wasabi a écrit : ↑20 sept. 2022, 18:20en revanche les ministres ou le président ne se priveront pas eux.clairette2 a écrit : ↑20 sept. 2022, 18:04Et oui. Y'a plus de sous.
Je crains le pire pour le chauffage dans les facs cet hiver…pas les moyens de chauffer les facs c’est chaud.
Tout ça à cause de Vladimir bien sûr. Il doit bien se marrer en ce moment…
Là on pourra dire que l'avion -le même d'ailleurs- croque le budget chauffage des universités.
Le tout sous les applaudissements du gang des couches pleines qui a voté pour lui.
-
- ~~+
Le gang des couches pleines
j’adore!

-
- ~~+
https://heterodoxacademy.org/blog/the-t ... rofessors/
Croisement avec la discussion sur la pensée unique. Pour publier à une conférence de psychologie sociale, il faut maintenant expliquer en quoi ses travaux de recherche permettent d'atteindre les objectifs d'équité, d'inclusion et d'anti-racisme de la Society for Personality and Social Psychology
«whether and how this submission advances the equity, inclusion, and anti-racism goals of SPSP»
Croisement avec la discussion sur la pensée unique. Pour publier à une conférence de psychologie sociale, il faut maintenant expliquer en quoi ses travaux de recherche permettent d'atteindre les objectifs d'équité, d'inclusion et d'anti-racisme de la Society for Personality and Social Psychology
«whether and how this submission advances the equity, inclusion, and anti-racism goals of SPSP»
-
A poitiers, embauche de mécanos (BEp, Cap) débutants ou avec 2 ans d'expérience, au même salaire qu'un enseignant d'université 

14.11.17.32.44. vivement une grange
-
- ~~+
Un peu de lecture : https://www.budget.gouv.fr/documentatio ... -superieur
Documentation / Documents budgétaires / Exercice 2023/ Budget général / Recherche et enseignement supérieur
Documentation / Documents budgétaires / Exercice 2023/ Budget général / Recherche et enseignement supérieur
-
- ~~+
-
- ~~+
Croisement avec les discussions qui vont bien :
-
- ~~+
Master | Études sur le genre
Université d'Angers
https://formations.univ-angers.fr/fr/of ... 5KPD9.html
Université d'Angers
https://formations.univ-angers.fr/fr/of ... 5KPD9.html
Le master Études sur le genre proposé par l’Université d’Angers est co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2. Entièrement proposé en enseignement à distance, il se compose de deux parcours après un tronc commun en M1 :
- le parcours Corps et biopolitique s’adresse surtout aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales ;
- le parcours Discriminations est destiné aux étudiant-e-s visant une insertion professionnelle immédiate hors parcours doctoral.
Le master fait intervenir 80 enseignant-e-s chercheur-e-s des universités de l’Ouest spécialistes des études de genre. Pluridisciplinaire, il accueille des étudiant-e-s aux profils variés, en formation initiale ou en formation continue.
Deux journées de rentrée, prévues en septembre 2021, se tiendront obligatoirement en présentiel (dans une des universités partenaires).
Dans le parcours Discriminations, deux regroupements en présentiel de 4 jours obligatoires sont prévus, l’un au premier semestre, l’autre au second.
-
- ~~+
Évitez les blagues genre "Haha, super formation pour aller bosser au McDo !", ce sont vos futures RH.henda a écrit : ↑26 oct. 2022, 21:49Master | Études sur le genre
Université d'Angers
https://formations.univ-angers.fr/fr/of ... 5KPD9.htmlLe master Études sur le genre proposé par l’Université d’Angers est co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2. Entièrement proposé en enseignement à distance, il se compose de deux parcours après un tronc commun en M1 :
- le parcours Corps et biopolitique s’adresse surtout aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales ;
- le parcours Discriminations est destiné aux étudiant-e-s visant une insertion professionnelle immédiate hors parcours doctoral.
Le master fait intervenir 80 enseignant-e-s chercheur-e-s des universités de l’Ouest spécialistes des études de genre. Pluridisciplinaire, il accueille des étudiant-e-s aux profils variés, en formation initiale ou en formation continue.
Deux journées de rentrée, prévues en septembre 2021, se tiendront obligatoirement en présentiel (dans une des universités partenaires).
Dans le parcours Discriminations, deux regroupements en présentiel de 4 jours obligatoires sont prévus, l’un au premier semestre, l’autre au second.
-
- ~~+
https://www.nature.com/articles/d41586-022-03822-1
https://www.nature.com/articles/d41586-022-03797-zDecolonization should extend to collaborations, authorship and co-creation of knowledge
Institutions must change the reward structure to value a wider range of perspectives.
Science is steeped in injustice and exploitation. Scientific insights from marginalized people have been erased, natural history specimens have been taken without consent and genetics data have been manipulated to back eugenics movements. Without acknowledgement and redress of this legacy, many people from minority ethnic groups will not trust science and certainly won’t feel welcome in academia — an ongoing barrier to the levels of diversity that many universities claim to pursue.
In the next in a short series of articles about decolonizing the biosciences, Sieglinde Snapp offers several ways to decolonize agricultural research, starting with more equitable research partnerships and co-authorship between scientists in the global north and global south. Snapp, who directs the Sustainable Agrifood Systems programme at the International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT) in Mexico City, draws on her history of global collaborations.
[…]
Seeding an anti-racist culture at Scotland’s botanical gardens
[…]
“The exploitation of plants is closely linked to the exploitation of people,” says Lehmann, who led the working group that produced the racial-justice report and who is white. The report recognizes that the gardens’ present-day work is partially founded on collections and data deriving from “exploitative, colonialist, and racist activities”.
[…]
But publicly accounting for the ways in which the gardens have benefited from white supremacy and oppression was not without obstacles. Two weeks after Floyd’s murder, the RBGE, like many other institutions around the world, issued a statement in which it vowed to look at itself “critically, in the mirror”.
[…]
After Floyd’s murder, Kew’s scientific director, Alexandre Antonelli, published an article outlining the institute’s ambition to “tackle structural racism in plant and fungal science”. Kew published ‘Our Manifesto for Change’ in March 2021, in which it vowed to “move quickly to ‘de-colonise’ our collections, re-examining them to acknowledge and address any exploitative or racist legacies, and develop new narratives around them”.
[…]
-
- ~~+
Fac de Nanterre :

-
- ~~+
Je déplace un HS ici :
Je sais qu'il y a une autre personne qui devait aussi travailler avec le même équipe sur le même type de contrat mais qui est en train de jeter l'éponge face aux exigences des RH de l'Université.
Un autre truc ahurissant, c'est que le salaire horaire est hyper variable suivant le niveau de préparation à faire.
Je vais être payé la même chose pour des heures de TP que je n'aurai pas à préparer et que je donnerai plusieurs fois, et pour des heures de cours d'un cours qui n'existe pas encore et que je vais faire à partir de 0(←Je ne me plains pas, c'est ce qui m'intéresse ).
Je n'ai toujours pas de réponse des RH, mais j'ai déjà participé aux réunions d'équipe et les personnes chargées de faire les empli du temps m'ont demandé mes contraintes/préférences, donc je suppose que je vais enseigner même si je ne sais pas encore officiellement si je pourrai avoir un contrat et être payé.WolfgangK a écrit : ↑09 nov. 2022, 22:20Je suis en train d'attendre la réponse des RH. Au moins le cas des auto entrepreneurs est prévu. Par contre, ils m'ont demandé mes derniers avis d'imposition: il y en a qui risquent de s'étrangler!ProfGrincheux a écrit : ↑15 oct. 2022, 22:19Ah, c’est tout à fait différent des vacations. Déjà, c’est beaucoup mieux payé. Ça n’a pas l’air d’être un poste de professeur ou de maître de conférences associé mais un CDD ad hoc. Avec, je parie, le souci pour l’université de ne pas pouvoir être requalifiée en employeur principal.
PS: pour l’histoire du vacataire, c’était plus compliqué encore que vous ne l’imaginez.
Je sais qu'il y a une autre personne qui devait aussi travailler avec le même équipe sur le même type de contrat mais qui est en train de jeter l'éponge face aux exigences des RH de l'Université.
Un autre truc ahurissant, c'est que le salaire horaire est hyper variable suivant le niveau de préparation à faire.
Je vais être payé la même chose pour des heures de TP que je n'aurai pas à préparer et que je donnerai plusieurs fois, et pour des heures de cours d'un cours qui n'existe pas encore et que je vais faire à partir de 0(←Je ne me plains pas, c'est ce qui m'intéresse ).
-
- ~~+