Pourquoi est-ce que ça ne peut pas être porté par un syndicat et pourquoi est-ce que c'est suicidaire ?ProfGrincheux a écrit : ↑07 avr. 2023, 05:05Oui, bien sûr. Mais ça ne peut pas être porté par un syndicat, c'est suicidaire. Pour le coup, c'est du domaine du politique.WolfgangK a écrit : ↑06 avr. 2023, 22:51Moins cher et avec d'autres effets positifs : diminuer le nombre d'étudiants à la fac en instaurant une vraie sélection (le Bac n'en est plus une).ProfGrincheux a écrit : ↑06 avr. 2023, 22:10L'augmentation du point d'indice me paraît une bonne revendication. Ça coûte quelque chose, c'est sûr.....Questions :
Comment veux tu des augmentations de salaire si tu ne demandes pas une hausse du budget de l'enseignement supérieur/recherche ?
Cela impact on ne peut plus directement les conditions d'exercice de leur métier.
Encore aujourd'hui en salle des profs, un prof dit qu'il avait préparé 3 TP, mais qu'il en a fait un seul sur 3 séances tellement les élèves étaient lents.
Et je constate moi-même que plus mes élèves s'auto-sélectionnent en séchant, plus j'avance vite et bien avec ceux qui restent.
Pas tous malheureusement : j'en ai qui sont incapable de comprendre les implications logiques et contraposées.
En rendant des interros, un élève vient se plaindre qu'il n'avait pas eu les points pour une réponse alors que son voisin si.
Je regarde et lui dit : "c'est parce que vous n'avez pas écrit la même chose !", mais il insiste.
Je lui dit de relire les deux réponses, attentivement, plusieurs fois, mais impossible qu'il comprenne que des énoncés revenant à "une image ne peut pas avoir deux antécédents" et "un antécédent ne peut pas avoir deux images" sont RADICALEMENT différents et ne méritent donc pas la même note !

Cf supra. Tout le monde comprend que ça n'aurait pas de sens d'envoyer des élèves issus de SEGPA à Normale Sup'.ProfGrincheux a écrit : ↑07 avr. 2023, 05:05C'est bien possible. On laisse passer dans de nombreux Masters des étudiants qui ne tiennent pas la route. Mais ça appartient à une autre discussion.
EDIT: croisement avec les discussion sur l'ESR et celle sur l'intelligence : là je suis en train de corriger des copies et certaines fautes d'élèves sont manifestement dues à des limitations cognitives. Dans tout exercice, il y a des composantes qui peuvent être apprises et d'autres qui nécessitent de pouvoir manipuler des concepts plus ou moins abstraits. Là je vois que des trucs sont appris par cœur mais que le système d'inférences / déductions logique n'arrive pas à exploiter les connaissances mémorisées ☹. Parfois, quand une question doit monter la compréhension d'un étudiant sur un point précis, la lectures des explications me font penser qu'il a compris "autant qu'il en est capable" mais pas encore assez pour que ce lui soit utile.
Mais pour la plupart, ni les SEGPA, ni les normaliens ne sont qualitativement différents des autres, c'est un spectre de capacités cognitives.
Pourquoi est-ce suicidaire pour les syndicats d'enseignants de le reconnaître et d'en tirer les conclusions ?
J'ai l'impression que c'est refuser de le faire qui est suicidaire, mais au moins on reste bien vu des gens qui se croient gentils. Je suppose que c'est l'essentiel.