Le topic où l'on parle vélos

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Le topic où l'on parle vélos

#1 Message par WolfgangK » 25 oct. 2020, 00:16

Bonsoir,
J'ai décidé d'arrêter de squatter le topic VAE, mais j'ai encore des questions.

Je suis totalement satisfait de mon birdy pour l'utilisation prévue (déplacement à Paris intra-muros et possibilité de l'emporter avec moi dans les magasins/bureaux).
Mais je voudrais un deuxième vélo, pliant aussi pour pouvoir facilement quitter Paris avec (dans train ou RER non bondé), mais qui n'aurais pas besoin d'être aussi petit (ETRTO 355) .

J'ai deux finalistes :
- l'option "conservatrice" : un Pacific Reach, roues ETRTO 451, dont la géométrie est la suivante :
Image


- l'option "progressiste" : un helix , roues ETRTO 507

Image

A) Seat tube length: 338 mm / 13.3 in
B) Effective top tube length: 590 mm / 23.2 in
C) Actual top tube length: 590 mm / 23.2 in
D) Head angle: 73 deg
E) Seat tube angle: 77 deg
F) Standover height (centre): 671 mm / 26.4 in
G) Head tube length: 100 mm / 3.9 in
H) Wheelbase: 1066 mm / 42 in
I) Chainstay length: 411 mm / 16.2 in
J) Bottom bracket height: 308 mm / 12.1 in
K) Trail: 70 mm / 2.8 in
L) Frame reach: 435 mm / 17.1 in
M) Frame stack: 672 mm / 26.5 in
N) Handlebar height: 980 mm / 38.6 in
O) Seat post height to pedal spindle: 932 mm / 36.7 in max | 580 mm / 22.8 in min


L'avantage du Reach est qu'il a des suspensions, l'avantage du helix et qu'il se plie très petit, surtout pour sa taille de pneus.

Le Reach est un choix "conservateur" car c'est un modèle qui a évolué depuis 2003, le helix en revanche est un projet kickstarter qui vient seulement de commencer livrer avec plus de 4 ans de retard !

Des avis ?
D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Le topic où l'on parle vélos

#2 Message par locataireheureux » 27 oct. 2020, 13:13

HP Velotechnik Grasshopper fx ?

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#3 Message par Mixge » 27 oct. 2020, 14:56

Pourquoi ne pas creuser l'option cadre avec un coupleur (rechercher aussi "S and S coupling") :
https://www.cyclinguk.org/article/bike- ... lers-check

ces vélos sont très répandus dans le monde du vélo de voyage, et ont l'avantage d'avoir des grandes roues. J'en ai encore vu un récemment sur un groupe Facebook (faut que je retrouve ce post..). Ce type de vélo sera plus adapté à des sorties longues, et avec une housse il sera aussi transportable qu'un Brompton.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#4 Message par WolfgangK » 12 nov. 2020, 14:29

locataireheureux a écrit :
27 oct. 2020, 13:13
HP Velotechnik Grasshopper fx ?
Bonjour,
Alors ça a l'air super, mais je ne me sens pas trop conduire ça avec un siège bébé s'il y a des voiture autour, donc je garde la suggestion sous le coude, mais plutôt pour la résidence secondaire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#5 Message par WolfgangK » 12 nov. 2020, 14:31

Mixge a écrit :
27 oct. 2020, 14:56
Pourquoi ne pas creuser l'option cadre avec un coupleur (rechercher aussi "S and S coupling") :
https://www.cyclinguk.org/article/bike- ... lers-check

ces vélos sont très répandus dans le monde du vélo de voyage, et ont l'avantage d'avoir des grandes roues. J'en ai encore vu un récemment sur un groupe Facebook (faut que je retrouve ce post..). Ce type de vélo sera plus adapté à des sorties longues, et avec une housse il sera aussi transportable qu'un Brompton.
Bonjour,
Je pense qu'il y a différents niveaux de transportabilité avec différents compromis.
Si l'on veut juste pouvoir prendre l'avion avec son vélo pour partir en vacance, ce genre de système est optimal.
Mais mon besoin est différent : pouvoir prendre le train / RER pour un balade d'un journée ou ½ journée. Donc je suis prêt à démonter la roue avant mais c'est tout.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#6 Message par WolfgangK » 12 nov. 2020, 14:38

Est-ce que quelqu'un sait où (internet ou Paris), je pourrais trouver / commander des roues "custom" ? Au moins taille + moyeu.

Pas pour du carbon ou truc de malade, mais juste pour avoir des roues de ETRTO 451 avec changement de vitesse dans le moyeu.
On peut trouver des jantes, des moyeux et des roues avec des moyeux, mais dans ce dernier cas c'est seulement les tailles "standard".
Moi je voudrais des roues comme ça (en terme de dimensions): https://www.hubsmith.com/product_detail.php?Key=113 mais dont le moyeu de la roue arrière soit un Nexus 8v Premium.
Il me semble évident que ça n'existe pas tout fait. Je devrais pouvoir commander des jantes / rayons / moyeux sur le net pour les faire, mais je n'ai ni les outils, ni le temps ni surtout la compétence pour des faire. Il doit bien y avoir des gens/boites dont c'est le business, non ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic où l'on parle vélos

#7 Message par Suricate » 12 nov. 2020, 14:41

N'importe quel magasin de SAV de vélo devrait pouvoir te le faire, il n'y a que les rayons à mettre dessus non ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#8 Message par WolfgangK » 13 nov. 2020, 01:09

Suricate a écrit :
12 nov. 2020, 14:41
N'importe quel magasin de SAV de vélo devrait pouvoir te le faire, il n'y a que les rayons à mettre dessus non ?
Oui, je suppose que si je commande moi-même les jantes et les moyeux je dois pouvoir trouver un magasin qui veuille bien se donner la peine de faire la roue.
Mais j'aurais voulu éviter de parcourir le net pour trouver sur aliexpress ou autre les différents éléments avec les bonnes caractéristiques diamètre, écart, nombre de rayons, à l'avant et à l'arrière.
Par exemple, si je veux un moyeu dynamo avant avec frein à disque pour roue de 451, espacement 100mm diamètre 15mm le seul modèle que j'ai trouvé vaut 300€ !!!
https://www.bike-components.de/fr/SON/M ... us-p33420/

Il y a 3 fois moins cher si je peux / pouvais utiliser celui fait sur mesure pour Birdy, mais le support de disque est sur le côté inverse https://www.sp-dynamo.com/series8-sd8b.html est-ce qu'ont peut monter le frein à disque sur n'importe laquelle des branche de la fourche d'un cadre ? J'en sais rien, donc un pro pourrait décider mais moi non ☹.

Le plus proche de ce que je cherche semble être https://www.taylor-wheels.com/custommade/ qui propose d'expliquer ce qu'on cherche (ils ont https://www.taylor-wheels.com/20inch-bi ... eel-silver qui ressemble à ce que je voudrais mais évidemment en 406 et non 451). Mais je trouverais ça dingue de devoir commander en Allemagne comme si personne en France ne pouvait/voulait faire ça.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic où l'on parle vélos

#9 Message par olmostoline » 13 nov. 2020, 15:27

Tu as des artisans qui fabriquent des roues sur mesures. J'ai des copains de vélo qui ont fait fabriquer leurs roues par un gars qui habite un village du Toulois. Comme par hasard, puisque je cherche je suis incapable de le retrouver, si je le retrouve je te mets ses coordonnées. Paris Toul, en bagnole c'et 3h.

Edit : c'est lui, mais j'ai rarement vu un site aussi mal fait :
https://www.artwheels.fr/
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#10 Message par WolfgangK » 13 nov. 2020, 15:38

Merci !
Si je ne trouve pas plus proche, je prendrai contact avec lui.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#11 Message par WolfgangK » 18 nov. 2020, 23:48

Je me souviens qu'il y avait des cyclistes qui n'avaient pas oublié toute la physique (je pense à wasabi et Jeffrey), notamment à propos de déformation de pneus. Donc j'ai une question sur l'amortissement (mais tout le monde peu répondre ☺) :

On ne peut pas définir une relation d'ordre stricte entre les amortissements vu qu'il s'agit de la fonction de filtrage passe-bas du vélo sur le profil du terrain pour un poids de cycliste et une vitesse donnée, mais pour simplifier on peut se restreindre à par exemple : des pavés défoncés entre 15 et 20 km.h¯¹ avec un cycliste de 60kg.

Il me semble que l'amortissement est défini par :
- les caractéristiques du cadre et le la fourche : rigidité et amortisseurs éventuels
- la taille des roues
- la largeur et la pression des pneus.

Pour des caractéristiques de cadre à peu près égales (suspension élastomère) est-ce qu'il est possible de déterminer l'impact du passage de roues de 355 à 451 sur la largeur / pression des pneus à amortissement constant ?
Je voudrais savoir à partir d'un big apple https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe ... d-738.html 18 x 2.00 (50-355) à 50 PSI / 3.5 bars
si j'ai à la place un Schwalbe Durano 20x1-1/8" (28-451) à 115 PSI , est-ce que le gain en taille de roue (355 → 451) compensera la perte de confort des pneus (50mm @ 50PSI → 28mm @ 115 PSI) ?

D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Le topic où l'on parle vélos

#12 Message par locataireheureux » 19 nov. 2020, 09:42

WolfgangK a écrit :
12 nov. 2020, 14:29
locataireheureux a écrit :
27 oct. 2020, 13:13
HP Velotechnik Grasshopper fx ?
Bonjour,
Alors ça a l'air super, mais je ne me sens pas trop conduire ça avec un siège bébé s'il y a des voiture autour, donc je garde la suggestion sous le coude, mais plutôt pour la résidence secondaire.

Je confirme qu'il faut éviter le siège bébé :) , c'est remorque ou Hase Trets, mais les routes et pistes françaises ne sont pas trop adaptées pour :roll: .

Pour des roues sur mesure tu as cyclociel a Lyon, lorsque j'avais monté mon HPV Spirit a partir du cadre j'avais trouvé un gars qui faisait ca comme hobby et qui m'a fait un travail nickel (2 roues de 406 a disque avec dynamo alfine a l'avant, et dual drive derriere). Les rayons n'ont pas bougé en presque 10 ans. Si je retrouve ses coordonnées et qu'il est toujours actif je te mettrai un MP.

Sinon des pneus de 28 sur un vélo utilitaire, meme en 451, je partirai plutot sur du Kojak, le durano c'est bien sur du billard mais des que le revêtement se degrade tu vas perdre beaucoup en confort et motricité.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#13 Message par wasabi » 19 nov. 2020, 10:39

WolfgangK a écrit :
13 nov. 2020, 01:09
le support de disque est sur le côté inverse https://www.sp-dynamo.com/series8-sd8b.html
Sur la roue avant je vois pas le problème, sur la roue arrière je vois pas comme le disque fonctionnerait du même côté que la cassette.
vous avez essayé de retourner la roue ? :mrgreen:

faut juste vérifier les écarts latéraux entre le bord de la roue et la position du disque, au cas où
est-ce qu'ont peut monter le frein à disque sur n'importe laquelle des branche de la fourche d'un cadre ?
les étriers de freins sont montés sur le support de fourche adhoc "post mount" ou "Industry Standard" qui est coulé dans le métal, ce n'est pas où on veut avec des colliers.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#14 Message par wasabi » 19 nov. 2020, 12:51

WolfgangK a écrit :
18 nov. 2020, 23:48
Il me semble que l'amortissement est défini par :
- les caractéristiques du cadre et le la fourche : rigidité et amortisseurs éventuels
- la taille des roues
- la largeur et la pression des pneus.

Pour des caractéristiques de cadre à peu près égales (suspension élastomère) est-ce qu'il est possible de déterminer l'impact du passage de roues de 355 à 451 sur la largeur / pression des pneus à amortissement constant ?
Je voudrais savoir à partir d'un big apple https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe ... d-738.html 18 x 2.00 (50-355) à 50 PSI / 3.5 bars
si j'ai à la place un Schwalbe Durano 20x1-1/8" (28-451) à 115 PSI , est-ce que le gain en taille de roue (355 → 451) compensera la perte de confort des pneus (50mm @ 50PSI → 28mm @ 115 PSI) ?

D'avance, merci !
le cadre et la fourche, la taille des roues, mais aussi leur nature et leur tension car les rayons absorbent les chocs. La pression des pneus, mais plus la hauteur des flancs que leur largeur (comme pour une voiture) et leur capacité à se déforme (tringles plus ou moins souples).
Sinon il y a aussi les amortisseurs de tige de selle éventuels, la nature de la selle (type de matériau utilisé pour les rails, présence de gel sur la selle, type de point de contact). Ainsi que le cintre, il se déforme sur l'axe vertical, plus il est large plus il se déforme, plus le diamètre est petit plus il se déforme. Et ensuite la liaison avec les mains, vous pouvez avoir du gel sur les poignées voire sur des gants.

Et enfin un truc très important pour le confort, c'est le réglage de la potence. En fonction de la longueur et de son angle ça va déterminer le confort. Si vous êtes plus droit ça sera plus confortable sur le court terme et sur du bitume lisse, mais si vous êtes penché ça sera pas confortable si vous n'êtes pas habitué, mais votre colonne vertébrale se déformera avec plus d'efficacité pour absorber les choc comme des pavés ou autres.

Pour la différence de diamètre, le phénomène c'est que si vous avez un obstacle sur la chaussée, le plus grand diamètre étalera spatialement la phase de montée du centre de la roue sur une plus grande distance et donc générera une secousse moins violente.

Pour comparer les pneus faut essayer, car comme j'ai dit l'important c'est la hauteur des flancs plus que la largeur, mais aussi la largeur affichée ne permet pas de conclure quant'à la largeur réelle. Actuellement j'ai des 1.85 pouces à l'avant et 2.0 à l'arrière, de deux marques différentes, les 1.85 sont plus larges visuellement. Il n'y a apparemment pas de manière standard de mesurer la largeur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#15 Message par WolfgangK » 19 nov. 2020, 15:47

wasabi a écrit :
19 nov. 2020, 10:39
WolfgangK a écrit :
13 nov. 2020, 01:09
le support de disque est sur le côté inverse https://www.sp-dynamo.com/series8-sd8b.html
Sur la roue avant je vois pas le problème, sur la roue arrière je vois pas comme le disque fonctionnerait du même côté que la cassette.
vous avez essayé de retourner la roue ? :mrgreen:
Je pense que les moyeux dynamo ne sont que pour les roues avant. Pour ce qui est de retourner la roue, je ne sais pas si les moyeux sont effectivement réversible ou si qqchose pourrait se déserrer si roulement "à l'envers", pour la même raison qu'on ne visse pas les pédales gauches dans le même sens que les pédales droites. Par ailleurs, le côté "dynamo" pourrait lui aussi ne pas être réversible. Aussi, je ne vois pas pourquoi ils prendraient la peine de préciser que le support disque est sur le côté inverse si les moyeux dynamo avant sont complètement réversibles. ☹. Enfin, la doc technique indique :«Direction for the bicycle moving forwardThe sign direction on the side of hub should be compliant with the direction when bicycle moving forward.»https://www.sp-dynamo.com/pdf/8-install.pdf
Bref, je ne pense pas que ça vaille le coût de tenter.
wasabi a écrit :
19 nov. 2020, 10:39
faut juste vérifier les écarts latéraux entre le bord de la roue et la position du disque, au cas où
C'est tout le problème de choisir des trucs sur internet (cf. aussi pneus) : on en peut pas vérifier grand chose ! ☹
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#16 Message par WolfgangK » 19 nov. 2020, 16:04

locataireheureux a écrit :
19 nov. 2020, 09:42
WolfgangK a écrit :
12 nov. 2020, 14:29
locataireheureux a écrit :
27 oct. 2020, 13:13
HP Velotechnik Grasshopper fx ?
Bonjour,
Alors ça a l'air super, mais je ne me sens pas trop conduire ça avec un siège bébé s'il y a des voiture autour, donc je garde la suggestion sous le coude, mais plutôt pour la résidence secondaire.

Je confirme qu'il faut éviter le siège bébé :) , c'est remorque ou Hase Trets, mais les routes et pistes françaises ne sont pas trop adaptées pour :roll: .
Alors pour la remorque, mon raisonnement est le suivant : je pense que le risque de collision est croissant avec la taille de l'équipage et que la gravité de la collision est plus important lorsqu'on est sous le point d'impact / le capot de la voiture qui percute. Donc je pense qu'un siège bébé arrière est plus sûr qu'une remorque. Me trompe-je ?
locataireheureux a écrit :
19 nov. 2020, 09:42
Pour des roues sur mesure tu as cyclociel a Lyon, lorsque j'avais monté mon HPV Spirit a partir du cadre j'avais trouvé un gars qui faisait ca comme hobby et qui m'a fait un travail nickel (2 roues de 406 a disque avec dynamo alfine a l'avant, et dual drive derriere). Les rayons n'ont pas bougé en presque 10 ans. Si je retrouve ses coordonnées et qu'il est toujours actif je te mettrai un MP.
Merci !
Je préfèrerais sur Paris, surtout avec le confinement. Mais pour l'instant je n'ai eu aucun retour des 3 enseignes que j'ai contactées par mail, donc je suis intéressé !

locataireheureux a écrit :
19 nov. 2020, 09:42
Sinon des pneus de 28 sur un vélo utilitaire, meme en 451, je partirai plutot sur du Kojak, le durano c'est bien sur du billard mais des que le revêtement se degrade tu vas perdre beaucoup en confort et motricité.
Merci pour ce conseil, le Kojak fait effectivement partie des solutions envisagées. Après si la taille de jante est la même pour l'un ou l'autre, je prendrai sans doute les deux pour essayer. Est-ce que vous auriez des conseils sur la / les jantes (je vois que certaines ne sont recommandées que pour les roues avant !) .
Par exemple, je vois https://eu.sourcebmx.com/collections/bm ... 7099692110
«ERD: Front 442, Rear 438» alors que moi je voudrais ETRTO 451 :evil:

Et là :
https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces ... 6h___black
même pas d'indication si 406 ou 451 (juste 20")


Vélo "utilitaire", faut pas exagérer non plus : ce serait pour faire des balades en grande banlieue parisienne. L'idée étant qu'on prenne le RER avec mon épouse et la petite. Mon épouse prendrait le Birdy et je prendrais le Reach avec un siège bébé pour faire des balades notamment en forêt mais pas en hors piste.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#17 Message par Mixge » 19 nov. 2020, 21:38

un article intéressant sur les dynamos :

https://www.cyclingabout.com/rim-dynamo ... 8saIDGHwbg

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#18 Message par WolfgangK » 19 nov. 2020, 23:04

Mixge a écrit :
19 nov. 2020, 21:38
un article intéressant sur les dynamos :

https://www.cyclingabout.com/rim-dynamo ... 8saIDGHwbg
Intéressant en effet, mais je ne suis pas sûr de comprendre comment ça marche avec la moindre suspension.
Le site de https://pedalcell.com/install/ dit que ça ne marche pas avec «Complex suspensions: fork diameters are large» mais sur le modèle qui m'intéresse, la suspension est très petite et n'affecte pas le diamètre de la fourche. En revanche, la roue doit bouger par rapport à la fourche (sinon il n'y aurait pas de suspension…) et donc la la dynamo fixée a la fourche doit sortir de son positionnement, non ?
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#19 Message par wasabi » 20 nov. 2020, 01:04

WolfgangK a écrit :
19 nov. 2020, 15:47

Je pense que les moyeux dynamo ne sont que pour les roues avant. Pour ce qui est de retourner la roue, je ne sais pas si les moyeux sont effectivement réversible ou si qqchose pourrait se déserrer si roulement "à l'envers", pour la même raison qu'on ne visse pas les pédales gauches dans le même sens que les pédales droites.
vous connaissez les roues flip flop ? La preuve que ça va dans les deux sens.
En plus au niveau des roulements, vous avez deux types, soit ce sont des scellés classiques et dans ce cas c'est strictement identique dans les deux sens, soit vous avez des roulements à cônes à serrer avec écrou contre écrou, et dans ce cas je doute que ça soit sensible à la rotation car si c'était le cas le jeu du roulement se mettrait à varier en roulant (plus lâche ou serré). De plus ce type de roulements à cônes quand ils sont dans les pédales se serrent exactement dans le même sens pour la pédale droite ou gauche.
Et pour finir vous regardez des roues taille BMX, les roues BMX c'est sûr qu'elles sont faites pour rouler à l'envers. Moi je m'inquiéterais plus de savoir si un moyeu VTC passe bien avec une jante BMX (au niveau des diamètres de rayons par exemple, je n'en ai aucune idée).
Par ailleurs, le côté "dynamo" pourrait lui aussi ne pas être réversible.
peut être, mais bon en pratique à part si ça sort du continu...
Aussi, je ne vois pas pourquoi ils prendraient la peine de préciser que le support disque est sur le côté inverse si les moyeux dynamo avant sont complètement réversibles. ☹.
Comme plein de choses, pour vendre dans un marché fermé. C'est à ça que ça sert les formats propriétaires.
Style moi j'ai acheté un capteur de puissance sur manivelle. Ca n'existe que pour les vélos de course. Je n'ai pas de vélo de course. Mais comme le standard est le même (hollowtech II) je l'ai mis quand même sur mon pédalier. Et ça marche très bien. :mrgreen: Et pourtant c'est pas faute de leur part d'avoir fait des choses a priori comme finalité de le rendre incompatible, les boîtiers de pédaliers n'ont pas exactement la même longueur, le déport latéral des deux manivelles pas le même... Mais rien qui ne se résolve pas en changeant l'emplacement des cales du jeu de pédalier.
Enfin, la doc technique indique :«Direction for the bicycle moving forwardThe sign direction on the side of hub should be compliant with the direction when bicycle moving forward.»https://www.sp-dynamo.com/pdf/8-install.pdf
Bref, je ne pense pas que ça vaille le coût de tenter.
Le problème c'est qu'en boutique un gars pourrait vous certifier que ça marche, comme je pense, là avec le confinement faut faire par internet et prendre des risques (limités ceci dit vu qu'il y a le délai de rétractation), après effectivement si vous avez peur qu'un truc se desserre sur des mois dans un endroit inaccessible à l'intérieur... d'autant plus que tout ça a un certain prix.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#20 Message par WolfgangK » 21 nov. 2020, 00:32

locataireheureux a écrit :
19 nov. 2020, 09:42
WolfgangK a écrit :
12 nov. 2020, 14:29
locataireheureux a écrit :
27 oct. 2020, 13:13
HP Velotechnik Grasshopper fx ?
Bonjour,
Alors ça a l'air super, mais je ne me sens pas trop conduire ça avec un siège bébé s'il y a des voiture autour, donc je garde la suggestion sous le coude, mais plutôt pour la résidence secondaire.

Je confirme qu'il faut éviter le siège bébé :) , c'est remorque ou Hase Trets, mais les routes et pistes françaises ne sont pas trop adaptées pour :roll: .

Pour des roues sur mesure tu as cyclociel a Lyon,
C'est exactement le genre de pro que j'espérais trouver en région parisienne :cry: À quoi ça sert de payer 10k€.m¯¹ si on a même pas tout ce qu'on veut sur place ? :evil:
Je vois qu'il fait des roues 451 (les petites tailles ne sont pas seulement pour les pliants mais aussi pour les couchés ) en proposant les jantes suivantes :
Alex DA22 (14-451), Sun Ringlé Assault SL1 (13-451), Sun Ringlé ICI-1 (16-451), Remerx Alcyon (15-451) .

donc des largeur de 13 à 16.

Les roues de référence indiquent :

Rim Depth 34mm
Inner Width 16mm
Outer Width 21mm

J'en déduis que les Sun Ringlé ICI-1 (16-451) , https://www.axoreo.com/jantes-sun-ringl ... -1915.html seraient le plus proche,
même si la profondeur "rim depth" est deux fois plus petite !
En tous cas il y a une version 36 rayons, compatible a priori avec le moyeu Alfine 11v, ce qui me donne espoir !
Avec les caractéristiques suivantes :
Image
je ne comprends pas bien l'impact des dimensions autres que la largeur interne.
En tous cas, il semble que 16 permette des pneus de largeur de 22 à 34, voire de 20 à 39 :
Image

Je n'ai pas encore bien compris les trois tailles : 20 x 1 1/8; x 1 1/4; x 1 3/8 qui correspondent à 451 ( https://www.sheldonbrown.com/rim-sizing.html )
Est-ce que sur ma roue (i.e. jante ci-dessus) , je peux mettre indifféremment des chambres à air / pneus de ces 3 formats ?
Le fabriquant du Reach vend des Primo Comet C1081 20"X1-3/8 37-451 et des SCHWALBE DURANO 20X1-1/8 28-451 et les chambres à air qui vont avec.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#21 Message par wasabi » 21 nov. 2020, 17:46

WolfgangK a écrit :
21 nov. 2020, 00:32
Je n'ai pas encore bien compris les trois tailles : 20 x 1 1/8; x 1 1/4; x 1 3/8 qui correspondent à 451 ( https://www.sheldonbrown.com/rim-sizing.html )
Est-ce que sur ma roue (i.e. jante ci-dessus) , je peux mettre indifféremment des chambres à air / pneus de ces 3 formats ?
Je ne sais pas pour votre taille spécifique de vélo, mais normalement d'une manière générale, il y a la largeur de la jante, et la largeur du pneu, et que pour une même taille de jante on peut mettre plusieurs largeurs de pneus, c'est d'ailleurs le sens du graphique schwalbe. Sur votre lien sheldon la différence entre les 3 versions de jantes 20x se fait justement sur la largeur de pneus possibles, en fait de ce que je comprends (mais votre taille je ne la connais pas donc vérifiez) les 20 pouces désignent le diamètre extérieur de la roue (donc du pneu), alors que la valeur que vous citez comme 451, 419, 406 correspond au diamètre externe fond de gorge de la jante. Il existe donc trois types de pneus 20 pouces avec des flancs de différentes hauteur (plus le diamètre fond de gorge est petit plus le flanc est haut). Et on constate que les hauteurs de flancs vont dans le même sens que les largeurs, les pneus les plus larges ont des flancs plus hauts, et les moins larges des flancs plus bas. Pour ce qui est du 451mm, vous avez donc une hauteur de flanc déterminée pour cette catégorie "20 x 1 1/8; x 1 1/4; x 1 3/8 Juvenile lightweights, BMX for light riders, some recumbents, Bike Friday Pocket Rocket 451 mm" , vous ne pouvez pas la changer. En revanche cette hauteur de flanc et diamètre de gorge offre trois possibilités de largeur de pneus : 1 1/8 1 1/4 et 1 3/8 du plus fin au plus gros. Vous pouvez mettre les trois sur cette jante (mais vérifiez la largeur du passage de roue du cadre et du garde boue). En revanche il faut que les tailles de chambre à air (c'est une plage en général) correspondent à la taille des pneus.


Bref ce qu'il faut retenir c'est que votre vélo est conçu pour rouler avec un diamètre de roue (ici 20 pouces), et une largeur de pneu max (passage de roue et garde boue), vous pouvez prendre ce que vous voulez là dedans. Mais il faut que le pneu corresponde à la jante (si vous prenez un pneu 20 pouces et 1 3/8 de largeur il faut donc une jante de 451mm, si vous prenez un pneu de 2.125 pouces il faut une jante de 406mm).

Mais vérifiez les valeurs car je n'ai jamais eu affaire à ces tailles là j'espère que je ne transpose pas à tort.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#22 Message par WolfgangK » 22 nov. 2020, 00:23

wasabi a écrit :
21 nov. 2020, 17:46
[…]

Mais vérifiez les valeurs car je n'ai jamais eu affaire à ces tailles là j'espère que je ne transpose pas à tort.
Non, tout ce que vous avez parfaitement expliqué correspond tout à fait aux divers éléments que j'ai pu recueillir : merci !
Je pense avoir, grâce à vous, enfin bien compris l'aspect "jante" de la roue de vélo. Je suppose que la troisième mensuration m'importe peu et qu'elle détermine la rigidité de la jante et donc le nombre de rayons nécessaires : la jante de référence qui est deux fois plus "épaisse" n'a que 20 rayons alors que celle que je considère en a 36, ce qui me convient parfaitement puisque les moyeux à changement de vitesse intégré que je considère requièrent 32 ou 36 rayons. Reste l'aspect freinage sur la jante possible ou non, mais peu m'importe (←cadre pour frein à disque).

Reste le problème du hub ☺ : outre ses caractéristiques intrinsèques, il est caractérisé par le nombre de rayons (donc lien avec la jante), la fixation pour rotor de frein à disque (qui doit être là et du bon côté ;) ) et la fixation au cadre / à la fourche.

C'est sur ce dernier point que j'ai un soucis avec le hub avant.
J'avais cru comprendre que les Quick-Release (je ne sais pas comment on dit en français :oops: ) était le système utilisé généralement, avec des fourche avec dropout (ouvert).
Le thru-axle (je ne sais pas comment on dit en français :oops: ) était un système plus moderne évitant les risques de perte de la roue par le bas (notamment à cause du passage au frein à disque qui exerce une force différente augmentant ce risque ?) en ayant un système avec des trous plutôt que des ouvertures vers le bas. Donc le système de fixation thru-axle n'a qu'à assurer que l'axe ne parte pas sur le côté.

Or pour le cadre qui m'intéresse, il était en thru-axle (de 15mm) mais ils viennent de changer pour une version ouverte ! Et ils proposent même un kit d'upgrade pour les anciens cadres :
https://www.pacific-cycles.com/birdy/ac ... pgrade-Kit

Image

On voit les différences sur la vidéo de pliage :

(nouvelle version à partir de 14 secondes, ancienne version à partir de 20 secondes)

Ce que j'ai peur, c'est qu'ils utilisent un hub custom avec un thru-axle custom qui serre aussi fort qu'un Quick-Release, mais que si j'utilise un autre moyeu fait pour un Thru-axle 15mm normal ( par exemple https://r2-bike.com/SON-Hub-Dynamo-SON- ... -Thru-Axle ), il ne serre pas assez fort (puisque pas prévu pour un open drop-out) et que la roue puisse se détacher ☹.
Est-ce que je suis parano ? Et/ou y-a-t'il un truc que je n'ai pas compris / mal compris. J'ai envie de demander un kit "downgrade" vers fixation fermée normale ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#23 Message par wasabi » 22 nov. 2020, 12:03

WolfgangK a écrit :
22 nov. 2020, 00:23
J'avais cru comprendre que les Quick-Release (je ne sais pas comment on dit en français :oops: ) était le système utilisé généralement, avec des fourche avec dropout (ouvert).
Le thru-axle (je ne sais pas comment on dit en français :oops: ) était un système plus moderne évitant les risques de perte de la roue par le bas (notamment à cause du passage au frein à disque qui exerce une force différente augmentant ce risque ?) en ayant un système avec des trous plutôt que des ouvertures vers le bas. Donc le système de fixation thru-axle n'a qu'à assurer que l'axe ne parte pas sur le côté.
c'est axe traversant et serrage rapide.

Ceci dit c'est un peu de la blague l'histoire de la roue qui part. En fait le soucis du disque est qu'il d'un côté seulement, donc quand on l'actionne il y a un couple de torsion sur l'axe de la roue, qu'il n'y avait pas avec le freinage sur jante. Si vous avez un vélo de DH avec des gros freins de 20cm que vous tapez comme un dingue par moment, que vous êtes sur une route escarpée, et régulièrement ne touchez plus le sol, alors ça peut poser problème, d'où l'invention pour ce genre de pratique. Et après comme d'habitude ça se généralise pour changer les standards et forcer à tout racheter là où l'ancien système fonctionnait très bien dans l'écrasante majorité des utilisations. D'ailleurs avoir un axe de roue plus rigide sur un vélo pliant suspendu, vous voyez un peu la contradiction ?


(nouvelle version à partir de 14 secondes, ancienne version à partir de 20 secondes)
ça a l'air bien gros pour du serrage rapide. Vérifiez si il ne s'agit pas du système speed release de Mavic ou un truc du genre
Est-ce que je suis parano ? Et/ou y-a-t'il un truc que je n'ai pas compris / mal compris. J'ai envie de demander un kit "downgrade" vers fixation fermée normale ☹.
Si ça pose tellement de problèmes, pourquoi ne pas prendre des lampes à batteries, ou des dynamos classiques ?
https://www.cyclingabout.com/rim-dynamo ... 8saIDGHwbg
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#24 Message par WolfgangK » 22 nov. 2020, 15:36

Merci !
Alors je suis bien convaincu que je n'ai absolument pas besoin d'un axe traversant plutôt que d'un serrage rapide, vu que je ne freine du frein avant qu'en cas d'urgence, lorsque j'ai écrasé le frein arrière, et même alors très doucement/progressivement et que je ne fais pas de cross.

Mais en l'occurrence, le cadre qui m'intéresse pour d'autres raisons (pliable, de la bonne taille et avec la bonne géométrie) a manifestement (j'en suis sûr à 99.5% même s'ils n'emploient pas le terme exact dans les docs que j'ai pu trouver) choisi un axe traversant de 15mm pour la roue avant. Pourquoi pas, sauf que ce qui me fait tiquer, c'est qu'ils ont décidé ( pour gagner 5 secondes de démontage / remontage ?) de passer à un dropout ouvert en gardant le même axe traversant. Or j'ai jamais vu ça ni trouvé ça sur le net (je vois partout : ouvert = serrage rapide, fermé = axe traversant).
Donc, ma question, c'est de savoir si ça (combinaison axe traversant 15mm + dropout ouvert) ne marche que parce qu'ils ont un axe traversant propriétaire ou si je peux mettre un autre moyeu (parce qu'une autre roue) avec axe traversant 15mm sans que ça se détache. Ce n'est pas que je suis particulièrement attaché au moyeu dynamo, mais je me pose la question pour n'importe quel moyeu avec axe traversant 15mm (Effectivement, les dynamo classiques sont sans doute aussi bien, mais il faudrait que je vérifie que ça ne gêne pas le pliage).

Pour le dropout arrière, il y a un serrage rapide 5 mm standard. Je suppose que mon projet de mettre un changement de vitesse interne va "probablement marcher" https://bicycles.stackexchange.com/a/55413:?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#25 Message par wasabi » 22 nov. 2020, 17:23

WolfgangK a écrit :
22 nov. 2020, 15:36
Pourquoi pas, sauf que ce qui me fait tiquer, c'est qu'ils ont décidé ( pour gagner 5 secondes de démontage / remontage ?) de passer à un dropout ouvert en gardant le même axe traversant. Or j'ai jamais vu ça ni trouvé ça sur le net (je vois partout : ouvert = serrage rapide, fermé = axe traversant).
il y a déjà le mavic speed release dont j'ai parlé dans le message précédent. https://www.mavic.com/fr-fr/mavic-live/ ... t-plus-sur
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#26 Message par Mixge » 22 nov. 2020, 21:34

le thru axle permet de rigidifier la fourche, ce qui est, entre autres, utile avec des freins à disques. Certains thru axle sont à levier (comme les axes standards)



Une petite curiosité qui vient de sortir chez Lapierre sur leur nouveau Gravel 2021, un décapsuleur intégré au levier :
enfin une innovation utile ... :mrgreen:

Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#27 Message par WolfgangK » 27 nov. 2020, 10:25

J'ai enfin eu une réponse du constructeur infirmant ce que j'avais lu ailleurs et c'est donc bien un axe traversant.
On le voit dans la toute dernière vidéo postée :


Je suis en train de réfléchir à la chaîne et je voudrais éviter un dérailleur / tendeur de chaine pour pouvoir mettre un carter de chaine intégral / fermé.
Le problème évidemment, c'est que le dropout est vertical.
Il faut donc que la longueur de la chaîne tombe juste.
Je suis tombé sur https://eehouse.org/fixin/formfmu
Et ça me semble jouable pour le chainstay (je ne sais pas comment on dit en français :oops: ) de 40.5cm :
Image

Qu'est-ce que vous en pensez ? Il reste à choisir le développement.
Comme ce ne sera pas un single speed mais un Alfine 11v, il faut regarder le résultat avec les plateau / pignons sur http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5 ... eValidee=1

par exemple pour 47 dents au plateau et 16 au pignon :
Vitesse Rapport
final Developp. Ecart Allure à 60t/mn
1 1.55 2.46 m 8.9 km/h
2 2.00 3.18 m 11.4 km/h
3 2.26 3.59 m 12.9 km/h
4 2.58 4.10 m 14.8 km/h
5 2.92 4.64 m 16.7 km/h
6 3.33 5.29 m 19.0 km/h
7 3.80 6.04 m 21.7 km/h
8 4.29 6.82 m 24.6 km/h
9 4.90 7.79 m 28.0 km/h
10 5.55 8.82 m 31.8 km/h
11 6.32 10.05 m 36.2 km/h


Vous en pensez quoi ? (Je ne suis pas un cycliste qui cherche à aller le plus vite possible, j'aime bien pédaler lentement et faire de la muscu plutôt que du cardio, donc le premier truc que j'ai fait sur mon vélo, c'est mettre des pédales semi-automatiques et des poignées avec cornes pour pouvoir tirer comme un boeuf ☺).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#28 Message par wasabi » 27 nov. 2020, 15:10

WolfgangK a écrit :
27 nov. 2020, 10:25
J'ai enfin eu une réponse du constructeur infirmant ce que j'avais lu ailleurs et c'est donc bien un axe traversant.
On le voit dans la toute dernière vidéo postée :
Dans cette vidéo on voit à 11s que les deux disques sont du même côté, à gauche, comme dans un vélo standard.
A 13-15s on voit que l'avant n'est pas un axe traversant mais une attache rapide (dans un axe traversant il y a un alésage qui reste fixe sur la fourche lorsqu'on enlève la roue)
A 16s on voit que cette attache rapide est propriétaire avec une partie de l'axe qui sort pour le système de pliage (dans une attache rapide classique l'axe ne sort pas)
Bref vous l'appelez comme vous voulez mais ce n'est ni un axe traversant ni une attache rapide. En revanche la bonne nouvelle c'est que le disque est bien à gauche, donc une roue classique pour axe traversant de 15mm devrait faire l'affaire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#29 Message par WolfgangK » 27 nov. 2020, 17:48

wasabi a écrit :
27 nov. 2020, 15:10
WolfgangK a écrit :
27 nov. 2020, 10:25
J'ai enfin eu une réponse du constructeur infirmant ce que j'avais lu ailleurs et c'est donc bien un axe traversant.
On le voit dans la toute dernière vidéo postée :
Dans cette vidéo on voit à 11s que les deux disques sont du même côté, à gauche, comme dans un vélo standard.
A 13-15s on voit que l'avant n'est pas un axe traversant mais une attache rapide (dans un axe traversant il y a un alésage qui reste fixe sur la fourche lorsqu'on enlève la roue)
A 16s on voit que cette attache rapide est propriétaire avec une partie de l'axe qui sort pour le système de pliage (dans une attache rapide classique l'axe ne sort pas)
Bref vous l'appelez comme vous voulez mais ce n'est ni un axe traversant ni une attache rapide. En revanche la bonne nouvelle c'est que le disque est bien à gauche, donc une roue classique pour axe traversant de 15mm devrait faire l'affaire.
Merci beaucoup, oui c'est la vidéo qui m'a rassuré. Le disque est bien à gauche parce que c'est un modèle où l'on détache la roue avant. Le modèle avec le disque à droite est le "petit frère" Birdy où l'on replie la roue :
Image
Les disques sont à l'extérieur de chaque côté, donc à droite pour la roue arrière et à gauche pour la roue avant.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#30 Message par wasabi » 27 nov. 2020, 19:37

WolfgangK a écrit :
27 nov. 2020, 10:25
Le problème évidemment, c'est que le dropout est vertical.
Ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que l'emplacement de l'axe n'est pas réglable.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Il reste à choisir le développement.
Vous avez un axe de pédalier et de roue à des emplacements immuables, vous allez mettre une chaîne dessus en essayant de la fermer la plus tendue possible. Deux possibilités :
-ou bien il y a trop de longueur en rab et la chaîne va sauter parce que pas assez tendue, quitte à dérailler. Sachant qu'en s'usant la chaîne peut se rallonger de un maillon. (en ordre de grandeur 1% de longueur en plus)
-ou bien c'est bien tendu mais le problème c'est que pour démonter la roue, il faudra ouvrir la chaîne d'abord (et si c'est bien tendu le maillon rapide vous n'arriverez pas à l'enlever faudra le dérive chaîne). Si en plus vous mettez un carter de chaîne intégral, ça signifie qu'il faudra le démonter. Espérons que vous ne creviez pas beaucoup :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#31 Message par WolfgangK » 27 nov. 2020, 23:37

wasabi a écrit :
27 nov. 2020, 19:37
WolfgangK a écrit :
27 nov. 2020, 10:25
Le problème évidemment, c'est que le dropout est vertical.
Ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que l'emplacement de l'axe n'est pas réglable.
Bien sûr. Mais c'est parce que le dropout est vertical que l'emplacement de l'axe n'est pas réglable.
wasabi a écrit :
27 nov. 2020, 19:37
Qu'est-ce que vous en pensez ? Il reste à choisir le développement.
Vous avez un axe de pédalier et de roue à des emplacements immuables, vous allez mettre une chaîne dessus en essayant de la fermer la plus tendue possible. Deux possibilités :
-ou bien il y a trop de longueur en rab et la chaîne va sauter parce que pas assez tendue, quitte à dérailler. Sachant qu'en s'usant la chaîne peut se rallonger de un maillon. (en ordre de grandeur 1% de longueur en plus)
-ou bien c'est bien tendu mais le problème c'est que pour démonter la roue, il faudra ouvrir la chaîne d'abord (et si c'est bien tendu le maillon rapide vous n'arriverez pas à l'enlever faudra le dérive chaîne). Si en plus vous mettez un carter de chaîne intégral, ça signifie qu'il faudra le démonter. Espérons que vous ne creviez pas beaucoup :mrgreen:
:?:
Je pensais que je mettrai le pignon dans la chaîne et mettrait ensuite le moyeu dans l'emplacement de l'axe. Il me semble que "vertical" n'est pas exactement un couloir vertical et que la trajectoire que suite l'axe ne passe quasiment pas par un éloignement supérieur au positionnement final :
Image

Le problème c'est effectivement la chaine qui se détend. Sinon, l'outil en ligne a effectivement un paramètre "chain stretch", je vais voir comment 1% impacte le résultat…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#32 Message par WolfgangK » 02 déc. 2020, 23:51

WolfgangK a écrit :
27 nov. 2020, 23:37
Le problème c'est effectivement la chaine qui se détend. Sinon, l'outil en ligne a effectivement un paramètre "chain stretch", je vais voir comment 1% impacte le résultat…
Je pense avoir trouvé la solution :
https://www.bike-components.de/en/Trick ... et-p25947/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#33 Message par WolfgangK » 12 déc. 2020, 01:06

Je reprends mon projet et j'en suis à la selle.
Est-ce que qqu'un ici a une opinion sur les selles Proust (croisement avec le topic du fabriqué en France !) :
https://selle-proust.fr/produits-et-commandes/

Image

EDIT: C'est mort en fait :ces selles ont la tige intégrée et le diamètre ne convient pas à mon cadre ☹

Si qq'un a des suggestions pour une selle pas trop casse-couille ?
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que https://www.sellesmp.com/eu_fr/saddles/ ... s-gel.html
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#34 Message par WolfgangK » 29 déc. 2020, 09:35

WolfgangK a écrit :
02 déc. 2020, 23:51
WolfgangK a écrit :
27 nov. 2020, 23:37
Le problème c'est effectivement la chaine qui se détend. Sinon, l'outil en ligne a effectivement un paramètre "chain stretch", je vais voir comment 1% impacte le résultat…
Je pense avoir trouvé la solution :
https://www.bike-components.de/en/Trick ... et-p25947/
Alors je ne sais pas si je ne suis pas doué ou si c'est objectivement difficile de trouver ce qu'on recherche en matière de composants de vélo, mais je galère pour trouver manivelles / pédalier / plateau.

Il me semble que ce que je veux est simple :
- manivelles de 170 (enfin je pense que 180 ce serait aussi bien…)
- plateau 45 dents
- axe 24 mm (pour aller avec le boitier excentrique ci-dessus)
- compatible avec un protège chaîne / carter

Faire des recherches avec ces critères sur les sites semble mission impossible ☹.
Le truc qui ressemble le plus serait https://www.rosebikes.fr/shimano-alfine ... 333230311f
mais «Attention : le pédalier ne peut pas être monté avec un protège-chaîne ! »

J'avais trouvé des trucs hors de prix chez rotor, mais c'était même pas le bon nb de dents (44 ou 46 …) et avec le pb des combinaisons nb de branch / BCD
https://en.wikipedia.org/wiki/Crankset# ... eter_(BCD)

J'ai l'impression que le vélo c'est vraiment n'imp en matière de "standards" :cry:

Idéalement, le vélocyste en charge du montage pourrait me conseiller, mais avec le covid, les bons ont leur carnet de commande plein pour 4 à 6 mois à ce que je vois.

Donc si vous avez des conseils / indices sur comment trouver le pédalier de mes rêves, je suis preneur !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#35 Message par wasabi » 29 déc. 2020, 12:48

Je pense que vous cherchez trop compliqué, normalement on prend un vélo tout fait fonctionnel et on change, quand le besoin s'en fait sentir, des pièces par rapport aux standards que le reste impose. Là vous avez l'air de partir d'une feuille blanche avec en plus des contraintes de technologies propriétaires (pliant + pas de dérailleur externe et cadre non prévu pour ça)

Les normes ont l'air d'être du n'importe quoi car il y a plusieurs influences :
-le poids de l'histoire et en particulier des standards en métriques, d'autres en impérial. Ou des standards liés à des pays au XXeme siècle et l'héritage (italiens vs français vs suisses ....)
-une volonté de changer régulièrement des standards de fait "en promettant la lune", assorti d'un sponsoring pro sur le nouveau matos et un tarissement de l'offre dans le haut de gamme sur les anciens formats, dans le but essentiel de rendre incompatible et de faire vendre
-une volonté d'imposer des formats propriétaires, chaque fabricant essaye d'imposer sa norme afin de gagner plus, sans consortium de normalisation. Au contraire je dirais qu'on a de la chance car la position dominante de Shimano fait que souvent ses formats deviennent standards. Pensez par exemple aux standards de l'automobile, pour les pneus et roues c'est le bordel (hauteur des flancs, largeurs, diamètre interne, déport...) mais c'est possible, pour certains composants au contraire rien n'est possible (mettez un bloc optique renault sur une peugeot, ou un échappement mercedes sur un moteur dacia).

Plutôt que chercher axe 24mm, vous avez l'air de partir sur du hollowtech II (le truc le plus courant), cherchez sous ce nom. Attention les longueurs des axes sont différents en course et VTT, cherchez le standard de votre cadre.
Le lien rose bike a un protège chaîne, ce qui fait qu'on ne peut pas en mettre un autre tel quel d'où la remarque, mais il a l'air -à vérifier- d'être démontable.

45 en mono plateau c'est beaucoup, on en trouve mais vu le prix https://www.alltricks.fr/C-45891-pedali ... denture~46 et les standards différents du hollowtech on s'imagine que ça ne se destine pas à du loisir . Peut être que ça vaudrait le coup de descendre le diamètre du plateau et du pignon arrière vers des trucs qu'on trouve. https://www.alltricks.fr/F-11932-pedali ... v_40_dents https://www.alltricks.fr/F-11932-pedali ... v_32_dents
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#36 Message par WolfgangK » 29 déc. 2020, 15:37

wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 12:48
Je pense que vous cherchez trop compliqué, normalement on prend un vélo tout fait fonctionnel et on change, quand le besoin s'en fait sentir, des pièces par rapport aux standards que le reste impose. Là vous avez l'air de partir d'une feuille blanche avec en plus des contraintes de technologies propriétaires (pliant + pas de dérailleur externe et cadre non prévu pour ça)
Oui, le pb c'est que par rapport au vélo tout fait existant, je voulais changer le cintre (→route) et surtout le changement de vitesse (→moyeu) ce qui revient à changer un peu tout en fait, Surtout si je veux profiter du chnagment de vitesse dans le moyeu pour virer le dérailleur et permettre un carter complet → changement du boitier de pédalier et donc de tout le pédalier !
Si c'est pour garder la selle et la roue avant … ☺
wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 12:48
Les normes ont l'air d'être du n'importe quoi car il y a plusieurs influences :
-le poids de l'histoire et en particulier des standards en métriques, d'autres en impérial. Ou des standards liés à des pays au XXeme siècle et l'héritage (italiens vs français vs suisses ....)
-une volonté de changer régulièrement des standards de fait "en promettant la lune", assorti d'un sponsoring pro sur le nouveau matos et un tarissement de l'offre dans le haut de gamme sur les anciens formats, dans le but essentiel de rendre incompatible et de faire vendre
-une volonté d'imposer des formats propriétaires, chaque fabricant essaye d'imposer sa norme afin de gagner plus, sans consortium de normalisation. Au contraire je dirais qu'on a de la chance car la position dominante de Shimano fait que souvent ses formats deviennent standards. Pensez par exemple aux standards de l'automobile, pour les pneus et roues c'est le bordel (hauteur des flancs, largeurs, diamètre interne, déport...) mais c'est possible, pour certains composants au contraire rien n'est possible (mettez un bloc optique renault sur une peugeot, ou un échappement mercedes sur un moteur dacia).
Oui, je m'y attendais un peu mais pas à ce point là !
Enfin il y a aussi la contrainte de poids à minimiser qui fait que les solutions intégrées sont plus légères que des composants standards avec des interfaces et éventuellement adaptateurs. Mais quand même …!
Je ne savais pas dans quoi je me lançais quand j'ai choisi l'option "page blanche" ☺
wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 12:48
Plutôt que chercher axe 24mm, vous avez l'air de partir sur du hollowtech II (le truc le plus courant), cherchez sous ce nom. Attention les longueurs des axes sont différents en course et VTT, cherchez le standard de votre cadre.
Le lien rose bike a un protège chaîne, ce qui fait qu'on ne peut pas en mettre un autre tel quel d'où la remarque, mais il a l'air -à vérifier- d'être démontable.
J'imaginais que c'était plutôt à cause de la forme des manivelles et de leur attache parce que ça me semble évident qu'il faudrait envelver un protègechaine pour mettre un carter, mais bon, verra…
wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 12:48
45 en mono plateau c'est beaucoup, on en trouve mais vu le prix https://www.alltricks.fr/C-45891-pedali ... denture~46 et les standards différents du hollowtech on s'imagine que ça ne se destine pas à du loisir . Peut être que ça vaudrait le coup de descendre le diamètre du plateau et du pignon arrière vers des trucs qu'on trouve. https://www.alltricks.fr/F-11932-pedali ... v_40_dents https://www.alltricks.fr/F-11932-pedali ... v_32_dents
Oui, si j'ai besoin de bcp de dents en plateau c'est parce que mes roues sont petites…
Je suis un peu contraint dans mes dimensions, à cause de l'absence de dérailleur. Et pour les diamètres, il me semblait que de plus grand diamètres limitaient les efforts et donc l'usure sur le changement de vitesse dans le moyeu. Mais je peux me tromper…

Encore MERCI !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#37 Message par wasabi » 29 déc. 2020, 17:42

WolfgangK a écrit :
29 déc. 2020, 15:37
Oui, si j'ai besoin de bcp de dents en plateau c'est parce que mes roues sont petites…
ah oui c'est vrai il y a ces mini roues...
Parce que je me disais aussi que les cuissots à la Grégory Baugé c'étaient pas très compatible avec la manière dont vous vous décriviez...
Et pour les diamètres, il me semblait que de plus grand diamètres limitaient les efforts et donc l'usure sur le changement de vitesse dans le moyeu.
Effectivement si vous augmentez les diamètres avant et arrière du même facteur >1, vous avez donc le mème rapport de réduction mais la vitesse de la chaîne augmente et donc les efforts qu'elle transmet diminuent et son usure aussi. Et avec elle l'usure de la transmission vu qu'elle est la cause de l'usure. En revanche quels que soient ce deux diamètres, l'effort à l'intérieur du moyeu alfine ne changera pas toutes choses égales par ailleurs.

voilà à quoi il ressemble le alfine monoplateau vu de l'autre côté
Image

on voit bien que le protège chaîne pose problème. Un truc comme ça ça passe sûrement avec la forme de manivelles https://www.horngmbh.com/en/wp-content/ ... 7_18-e.pdf https://www.bikester.fr/piece-detachee/ ... /8564.html mais faut avoir les supports de fixation, mais peut être pas avec le protège chaîne
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#38 Message par WolfgangK » 30 déc. 2020, 00:53

wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 17:42
WolfgangK a écrit :
29 déc. 2020, 15:37
Oui, si j'ai besoin de bcp de dents en plateau c'est parce que mes roues sont petites…
ah oui c'est vrai il y a ces mini roues...
Parce que je me disais aussi que les cuissots à la Grégory Baugé c'étaient pas très compatible avec la manière dont vous vous décriviez...
Vous ne m'avez pas vu sur mon Birdy ?
Image
:mrgreen:
En fait, je suis ectomorphe (sans les membres longs) en faisant de la muscu je suis monté à 67kg, mais depuis que je me laisse aller je suis redescendu sous les 60kg :?
wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 17:42
Et pour les diamètres, il me semblait que de plus grand diamètres limitaient les efforts et donc l'usure sur le changement de vitesse dans le moyeu.
Effectivement si vous augmentez les diamètres avant et arrière du même facteur >1, vous avez donc le mème rapport de réduction mais la vitesse de la chaîne augmente et donc les efforts qu'elle transmet diminuent et son usure aussi. Et avec elle l'usure de la transmission vu qu'elle est la cause de l'usure. En revanche quels que soient ce deux diamètres, l'effort à l'intérieur du moyeu alfine ne changera pas toutes choses égales par ailleurs.
Sur une rotation évidemment, mais je supposais que le passage des dents provoquait des à-coups et que moins il y avait de dents plus les à-coups étaient violents (disons que je rationalisais ainsi ce que j'avais lu sans explications à ce sujet).

À propos d'efforts provoqué par un changement de vitesse dans le moyeu, je viens de lire : https://www.sheldonbrown.com/twist-internal.html et je me demande si cela explique pourquoi j'ai vu des moyeu à écrou plutôt qu'à attache-rapide ☹.
wasabi a écrit :
29 déc. 2020, 17:42
voilà à quoi il ressemble le alfine monoplateau vu de l'autre côté
Image

on voit bien que le protège chaîne pose problème. Un truc comme ça ça passe sûrement avec la forme de manivelles https://www.horngmbh.com/en/wp-content/ ... 7_18-e.pdf https://www.bikester.fr/piece-detachee/ ... /8564.html mais faut avoir les supports de fixation, mais peut être pas avec le protège chaîne
Très intéressant, merci encore !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#39 Message par wasabi » 30 déc. 2020, 14:49

WolfgangK a écrit :
30 déc. 2020, 00:53
Sur une rotation évidemment, mais je supposais que le passage des dents provoquait des à-coups et que moins il y avait de dents plus les à-coups étaient violents (disons que je rationalisais ainsi ce que j'avais lu sans explications à ce sujet).
les dents des plateaux et des pignons ont justement une forme pour que le contact soit continu et pas discontinu, afin d'éviter les à coups. Le rouleau inter maillon est en contact avec différentes partie de la dent, et juste avant qu'il ne rompe le contact, un autre contact est établi avec la dent suivante et le rouleau suivant, pas de choc donc. Et c'est justement ce moment où il y a double contact qui induit une sensibilité à la distance interrouleaux. Et que quand la liaison pivot entre maillons prend du jeu, cette distance augmente, il y a un problème au niveau du contact, qui génère du frottement avec glissement et l'usure des dents. Tant que la chaîne a sa dimension sortie d'usine et que la transmission est propre et lubrifiée, il n'y a pas de glissement, ni chocs.

En fait si la transmission est bien entretenue et pas usée, le bruit que vous entendez quand vous tournez les pédales en marche arrière, c'est les cliquetis de la roue libre. La chaîne ne doit pas faire de bruit.
À propos d'efforts provoqué par un changement de vitesse dans le moyeu, je viens de lire : https://www.sheldonbrown.com/twist-internal.html et je me demande si cela explique pourquoi j'ai vu des moyeu à écrou plutôt qu'à attache-rapide ☹.
les moyeux alfine arrière comme les nexus n'ont pas d'axe creux donc l'attache rapide ne peut pas aller.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#40 Message par Mixge » 30 déc. 2020, 22:44

WolfgangK a écrit :
29 déc. 2020, 09:35

Il me semble que ce que je veux est simple :
- manivelles de 170 (enfin je pense que 180 ce serait aussi bien…)
- plateau 45 dents
- axe 24 mm (pour aller avec le boitier excentrique ci-dessus)
- compatible avec un protège chaîne / carter
la longueur des manivelles dépend de ta taille (entrejambe), 180 c'est juste immense.
plutôt que de partir sur un excentrique, un simple tendeur fera très bien l'affaire et ne demandera aucun réglage quand la chaine sera usée (contrairement à l'excentrique).
protège chaine/carter = bash

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#41 Message par WolfgangK » 30 déc. 2020, 23:46

Mixge a écrit :
30 déc. 2020, 22:44
WolfgangK a écrit :
29 déc. 2020, 09:35

Il me semble que ce que je veux est simple :
- manivelles de 170 (enfin je pense que 180 ce serait aussi bien…)
- plateau 45 dents
- axe 24 mm (pour aller avec le boitier excentrique ci-dessus)
- compatible avec un protège chaîne / carter
la longueur des manivelles dépend de ta taille (entrejambe), 180 c'est juste immense.
Bonsoir,
Il me semblait que ça dépendait aussi de la vitesse de rotation et qu'on pouvait se permettre des manivelles plus grandes quand on pédale lentement. Ce qui est mon cas. Sur mon vélo à 8 vitesses, j'utilise seulement les 5 plus grands développements (vitesse 4 pour les plus grandes côtes, 7 ou 8 pour le plat) sans mes cales et je suis quasiment tout le temps en vitesse 7 ou 8 avec les cales même en côte…
Mixge a écrit :
30 déc. 2020, 22:44
plutôt que de partir sur un excentrique, un simple tendeur fera très bien l'affaire et ne demandera aucun réglage quand la chaine sera usée (contrairement à l'excentrique).
protège chaine/carter = bash
Pourtant, un carter me brancherait bien vu que c'est un pliable avec le risque de se salir quand on le plie et le transporte plié ☹.
Est-ce que vous pourriez expliciter le "protège chaine/carter = bash" ?
Mes parents ont toujours un vélo du modèle ci-dessous et je trouve son carter bien pratique :
Image
(pour les performances et le pliage, par contre…)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où l'on parle vélos

#42 Message par pimono » 31 déc. 2020, 13:38

T'as l'air compliqué wolfgangk ! C'est pas du vélo tes histoires, ça ressemble plus à du jackybiking d'éternel insatisfait !

Pour la selle par exemple, tu vas à action et tu prends le seul modèle qu'ils vendent en noir ou marron, tu en as pour ~7euros, tu ne trouveras rien de mieux et de plus confortable pour tes fesses sur le marché !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#43 Message par Mixge » 31 déc. 2020, 18:51

pimono a écrit :
31 déc. 2020, 13:38
T'as l'air compliqué wolfgangk ! C'est pas du vélo tes histoires, ça ressemble plus à du jackybiking d'éternel insatisfait !
Quand j'ai un nouveau projet de vélo en tête, je m'assure de la cohérence du projet, et que le matériel et les technologies mises en œuvre sont en adéquation avec le but du vélo.
Je cite "pouvoir prendre le train / RER pour un balade d'un journée ou ½ journée".
Dans ce but, pas besoin d'un cadre avec suspension, c'est du poids en plus et de la fiabilité en moins. Pas besoin d'un moyeu dynamo, un simple powerbank fait l'affaire pour une journée. Pas besoin de frein à disque (encore que..), ni de cintre de route....
et pas besoin de carter, une chaine cela ne se graisse pas... et pour éviter de se coincer le bas de pantalon, il y a la pince à pantalon.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où l'on parle vélos

#44 Message par pimono » 31 déc. 2020, 19:53

Pour le train et le rer il me semble que c'est interdit aux heures de pointe, en tout cas pas conseiller :
"...vous pouvez transporter votre vélo dans le RER ou les trains Transilien, en dehors des heures de pointe (6h30 - 9 heures et 16 h 30 - 19 h 30)."

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 039989.php

et un grand vélo comme un petit, c'est pareil au délà de la question de gout, = personne ne s'amuse à porter son vélo à bout de bras ou sur le dos, il y a des ascenseurs pour handicapés dans les transports donc tous ces critères me paraissent farfelus sur le plan praticité !

La plupart des gens ont un VTT, alors qu'un VTC suffit ! et moi avec mon vélo de ville élec, je vais partout même si c'est pas l'usage prévu, et à partir du moment où on est en mode ballade (comme le cas ici ) je vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec des critères réservés aux grands sportifs qui font de la compet !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#45 Message par WolfgangK » 02 janv. 2021, 01:36

Mixge a écrit :
31 déc. 2020, 18:51
pimono a écrit :
31 déc. 2020, 13:38
T'as l'air compliqué wolfgangk ! C'est pas du vélo tes histoires, ça ressemble plus à du jackybiking d'éternel insatisfait !
Quand j'ai un nouveau projet de vélo en tête, je m'assure de la cohérence du projet, et que le matériel et les technologies mises en œuvre sont en adéquation avec le but du vélo.
Je cite "pouvoir prendre le train / RER pour un balade d'un journée ou ½ journée".
Dans ce but, pas besoin d'un cadre avec suspension, c'est du poids en plus et de la fiabilité en moins.
Alors oui, il faut effectivement que les solutions techniques choisies correspondent aux objectifs fonctionnels, on est d'accord. Maintenant, je pense que la dichotomie "besoin" / "pas besoin" est trop simpliste et qu'il vaut mieux une analyse coûts/bénéfices.
On est d'accord que globalement, j'ai déconné sur l'estimation des coûts en temps par méconnaissance de la complexité extrinsèque (induite par les comportements à la c0n des constructeurs). Pour les coûts financiers, ce n'est pas un problème, sinon je prendrais un https://fr.aliexpress.com/item/32964356163.html et basta.
Pour les coûts de complexité, je pense qu'il faut distinguer la complexité intrinsèque (celle des specifications) et la complexité extrinsèque (celle induite par la configuration du marché du matériel vélo).
Je pense que j'avais une vision assez réaliste de la première et que j'étais en mesure de la gérer. Mais pour la deuxième, je pense que c'est objectivement n'importe quoi.

Exemple pour les pignon / plateau. La complexité intrinsèque, c'est choisir les bonnes tailles de pignon / plateau pour avoir le bon développement et dans mon cas la bonne taille de chaîne puisque je voudrais éviter le dérailleur avec un changement de vitesse dans le moyeu et un vertical drop-out.

Ce à quoi je m'attendais :
devoir calculer des développement et des longueurs de chaine. Consulter les standard de fixation de pignon au moyeu et fixation du plateau au pédalier. Pour le pédalier, consulter des standards de boitier / axe / pédales / étoile et choisir l'une des combinaison qui conviennent à mon EBB en fonction du standard d'axe correspondant à celui-ci.

La réalité :
devoir calculer des développement et des longueurs de chaine : jusque là tout a bien.
Je trouve que 45 / 15 serait parfait.
mais pour le moyeu Alfine 11v, Shimano n'indique évidemment pas de standard de fixation de pignon, mais propose 2 tailles ! 18T et 20T :shock:

Je recherche sur le net et je trouve https://www.sheldonbrown.com/nexus-mech.html
Nexus and Alfine hubs use the same 3-spline sprockets as other internal gear hubs from Sturmey-Archer and SRAM/Sachs, also used on most coaster-brake hubs.

These sprockets are readily available in a range of sizes from 13-24 teeth,[…]
Super ?
[…] though the Nexus and Alfine hubs cannot use ones smaller than 16 teeth, at least not with 1/8" chain, due to interference.
Donc la bonne nouvelle c'est que je peux utiliser un pignon de 16. la mauvaise, c'est que si un de 15 existe je peux pas avec une chaine 1/8". Est-ce que je pourrais avec une autre chaine ?
On en sait rien.

Bref. Si j'ai un pinon de 16, il me faut un plateau de 46 et non 45 pour avoir le bon développement et SURTOUT la bonne longueur de chaine.

Je regarde du côté des pédaliers / plateau.
Mon EBB ( https://trickstuff.de/wp-content/upload ... _KL_TB.pdf ) n'indique pas tant le standard que le nom HollowTech II 24 mm.

Je regarde ce que Shimano (HollowTech II, c'est eux) me propose et il y a justement des pédaliers Alfine. Je m'attends à avoir des pédaliers avec étoile et des plateaux correspondant mais non : tout est intégré et il y a seulement 3 tailles dont … 45T caramba, c'était presque bon !
Mais c'est raté.
Je regarde ce que Shimano me propose en Hollowtech II mono plateau avec plateau amovible et je tombe sur un modèle qui n'indique évidemment pas le standard d'étoile mais les plateau Shimano correspondants. Je vais reagrder ce qu'il y a et de trouve seulement 3 tailles ! La plus grande étant 36T de mémoire. Pourtant c'est pas comme si Shimano n'avait pas de plateau 46T : il y en a dans des pédalier 2x ( https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 98010.html ) mais seulement pour les pédaliers 2x…

Bref, je regarde ailleurs que Shimano, par exemple SRAM et là je vois des pédaliers avec axe 24mm. Et notamment 46T comme celui indiqué par wasabi plus haut. Sauvé ?
Non évidemment : l'axe 24mm de Sram fait 24mm d'un côté, mais …22mm de l'autre.

Donc je continue ma recherche et je trouve du ROTOR à -25%, super ? à 185€ les manivelles (sans axe, si étoile ni plateau). Gloups.

Je continue et j'en suis à https://fr.aliexpress.com/item/4000987961635.html sans être sûr que ça marchera mais au point où j'en suis… (si vous, wasabi ou un autre veut bien me donner un avis sur les chance que ce modèle puisse convenir, je suis preneur).

Est-ce que vous trouvez ça normal ?
Est-ce que c'est moi qui suis trop c0n pour faire du vélo ?

Pour revenir à vos objections,
- pour la suspension, c'est un vélo pliable. Ça veut dire petites roues et tiges de selle / guidon longues, donc pour la stabilité c'est pas tip top. Je lis que des gens sur leur Brompton n'osent pas lacher une main de leur guidon ! Comme je ne vais pas me cantonner aux routes bien gouderonées, je veux bien un peu de souplesse (elastomère, ça ne rajoute pas beaucoup de poids fragilité et ça marche bien sur mon Birdy quand je vais sur les pavés parisiens).
- pour le moyeu dynamo, on est complètement d'accord. Mais c'est pour mon caprice de geek : je vais mesurer la puissance en sortie et l'enregistrer :oops:
- pour le carter : cf la façon de plier le vélo. cf. aussi le transport du vélo. Aussi, j'ai une expérience très positive de carter (cf. plus haut) et je ne sais pas comment, mais je ne crève que du pneu avant 8)
- pour le frein à disque : on est d'accord. Si je trouvais un cadre (mieux ,un vélo) avec tout le reste de ce que je veux sans frein à disque, c'est ce que j'aurais choisi. Mais j'ai étudié BEAUCOUP de modèles et
je n'ai pas trouvé de vélo pliant avec géométrie adaptée à ce que je veux en faire (notamment le siège enfant attaché au tube de selle ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#46 Message par wasabi » 02 janv. 2021, 10:38

ce que vous décriez n'a rien de spécifique au vélo.
En fait dans la plupart des domaines, les produits s'organisent par gamme, plutôt que par interface. On vous propose d'avoir un objet élément d'une sous catégorie (B) de l'ensemble de ces objets (A, B C A) et il y a des standards d'interface qui sont dans B et qui vous permettent de changer des choses, mais d'autres standards d'interface qui existent dans A ne vous sont pas forcément accessibles. Pire, d'anciens standards de B ne sont peut être plus dispos que dans A -B. Et la mode, qui est rappelons le une invention commerciale qui exhibe "l'air du temps" pour tout changer et pas une connerie culturelle à célébrer, vient régulièrement balayer tout ça. Les compétitions sont au vélo ce que les défilés de mode sont à la haute couture.

Et donc dans le passé, le mono plateau c'était le truc pas cher, car les multi plateaux nécessitaient un dérailleur, une commande... Les 2 ou 3 plateaux les trucs plus haut de gamme. Donc seuls de vélos bas de gamme typés urbain assez plat existaient en mono plateau, avec un nombre relativement important de dents
Aujourd'hui le mono plateau est devenu haut de gamme, les 2 ou 3 plateaux dans le VTT sont le bas de gamme, dans le vélo de route le 3 c'est du cheap et ensuite c'est soit du mono soit du bi plateau pour le haut de gamme. Mais même si il y a du mono plateau, ce n'est pas le mono plateau d'hier, car il est associé à des cassettes énormes en amplitude, du coup le monoplateau est dans les 30-38 dents, pas du tout comme celui d'hier.

Et donc ce que vous vous voudriez c'est de pouvoir mettre les interfaces que vous voulez, or le marché il a choisi pour vous, vous devez choisir votre gamme (VTT cheap ou high end, route cheap ou high end, urbain, pliable niche) et vous contenter des interfaces disponibles pour vous.
Mais encore une fois, ce n'est pas spécifique au vélo. Est ce que ma carte son audiophile PCI que j'ai acheté en 2008 et dont je suis content je pourrais la faire fonctionner sur un nouveau PC quand je changerai ? Est ce que je peux garder mes pneus neige quand je change de voiture ? Et uniquement vendre l'ancienne avec les pneus été ? Est ce que je peux changer juste ma batterie sur mon smartphone ? Ou inversement garder le châssis, l'écran, et la batterie mais changer le processeur ou autre SoC car ils rament ? Est ce que je peux utiliser mes casques avec jack et mini jack là où maintenant on m'oriente vers des interface bluetooth ou usb C (là par exemple j'ai un galaxy S20, je ne peux plus brancher mes casques dessus) ? Non, on a choisi pour moi et je dois prendre des interfaces correspondant à l'époque et correspondant au niveau de gamme que les constructeurs ont décidé, je ne peux pas mettre une fonctionnalité haut de gamme là où j'en ai besoin et prendre le truc cheap ou réutiliser mon ancien composant pour le reste. Non si je veux du haut de gamme sur un point, on va me mettre du haut de gamme sur tout et avec les normes à la mode du moment.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#47 Message par Mixge » 02 janv. 2021, 23:17

WolfgangK a écrit :
02 janv. 2021, 01:36

... et je ne sais pas comment, mais je ne crève que du pneu avant
normal pour un débutant :mrgreen: . Les cyclistes expérimentés crèvent en général à l'arrière (une histoire de placement de la roue)

voici le vélo qui devrait te convenir :
https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/471/verge-s8i

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le topic où l'on parle vélos

#48 Message par WolfgangK » 03 janv. 2021, 00:20

Mixge a écrit :
02 janv. 2021, 23:17
WolfgangK a écrit :
02 janv. 2021, 01:36

... et je ne sais pas comment, mais je ne crève que du pneu avant
normal pour un débutant :mrgreen: . Les cyclistes expérimentés crèvent en général à l'arrière (une histoire de placement de la roue)
Je veux bien une explication.
Pour ma part, j'attribuais ça au fait que je passe beaucoup de temps en danseuse sur les passage où ça risque plus de crever. (j'aime bien être en danseuse parce que je préfère l'effort musculaire à l'effort cardiaque).
Mixge a écrit :
02 janv. 2021, 23:17
voici le vélo qui devrait te convenir :
https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/471/verge-s8i
Merci. il ferait partie des plus pertinents et il m'a fait vraiment envie (il est garé en bas de chez moi !) mais la géométrie fait que l'attache du porte-bébé est sur la tige de selle:
Image
alors que je voudrais qu'elle soit sur le tube de selle :
Image


Mais sinon effectivement c'est sans doute le meilleur choix avec mes critères !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle vélos

#49 Message par wasabi » 03 janv. 2021, 00:40

WolfgangK a écrit :
03 janv. 2021, 00:20
j'aime bien être en danseuse parce que je préfère l'effort musculaire à l'effort cardiaque).
c'est bien connu, en danseuse, le coeur ne bat plus. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le topic où l'on parle vélos

#50 Message par Mixge » 03 janv. 2021, 21:58

WolfgangK a écrit :
03 janv. 2021, 00:20
Mixge a écrit :
02 janv. 2021, 23:17
WolfgangK a écrit :
02 janv. 2021, 01:36

... et je ne sais pas comment, mais je ne crève que du pneu avant
normal pour un débutant :mrgreen: . Les cyclistes expérimentés crèvent en général à l'arrière (une histoire de placement de la roue)
Je veux bien une explication.
Pour ma part, j'attribuais ça au fait que je passe beaucoup de temps en danseuse sur les passage où ça risque plus de crever. (j'aime bien être en danseuse parce que je préfère l'effort musculaire à l'effort cardiaque).
un cycliste expérimenté sera attentif à sa trajectoire et évitera de placer sa roue avant sur une imperfection de la route, sur des débris, etc….Il aura moins de crevaisons qu’un débutant. Si tu voies un MAMIL sur le bord de la route, en train de réparer une crevaison, c’est en général le pneu arrière. Mes deux dernières crevaisons étaient à l’arrière…

Tu peux utiliser un siège enfant pour porte bagages

Répondre