Électricité : le RTE craint de ne pouvoir approvisionner les foyers cet hiver
-
- ~~+
Re: Électricité : le RTE craint de ne pouvoir approvisionner les foyers cet hiver
Amha, Arabelle est un micro-marche insuffisant pour maintenir une technologie (palier, aube, matériaux), une chaine de fab. sauf à des prix type luxe alors qu'elle est deja concurrencé par Siemens (1720 MW, 1500 tr/min de l'EPR finlandais) 1720 MW, Hitachi MHI (1380 MW 1800 tr/min, 60 hz) voir Doosan Heavy Industries. ...C'est de la stratégie TGV Alstom, Usinor, éoliennes française.... plus axé sur la com. que de.la réalité eco: . Welcome au pays des soviets et leurs prouesses d'alors
---------------:-::
Cette disparition de pans industriels entiers tient bien entendu a des raisons exogènes (maturité des produits et nouveau entrants a bas coût qui rognent les marges), mais aussi endogène (la politique progressiste des annes 90/2010 privilegiant la bushit economie pour des raisons clienteliste et idéologique). Sinon comment expliquer que l'industrie en France représente que 17 % du PIB pour 27 % en allemand alors qu'un ouvrier / ingenieur allemand coute le double. Cet écart a permis en France de financer des bulshits jobs à 3000 € tout en maintenant l'ouvrier au SMIC.
Y remédier c'est offrir une rémunération attrayante au individus (non au groupe / corporatiin . ) qui participent réellement à la satisfaction de nos besoins courants..C'est le contraire de l'idéologie progressiste qui raisonne par grouep sociaux, communauté, masse, position de pouvoi avec sa planche à billets clientéliste,
---------------:-::
Cette disparition de pans industriels entiers tient bien entendu a des raisons exogènes (maturité des produits et nouveau entrants a bas coût qui rognent les marges), mais aussi endogène (la politique progressiste des annes 90/2010 privilegiant la bushit economie pour des raisons clienteliste et idéologique). Sinon comment expliquer que l'industrie en France représente que 17 % du PIB pour 27 % en allemand alors qu'un ouvrier / ingenieur allemand coute le double. Cet écart a permis en France de financer des bulshits jobs à 3000 € tout en maintenant l'ouvrier au SMIC.
Y remédier c'est offrir une rémunération attrayante au individus (non au groupe / corporatiin . ) qui participent réellement à la satisfaction de nos besoins courants..C'est le contraire de l'idéologie progressiste qui raisonne par grouep sociaux, communauté, masse, position de pouvoi avec sa planche à billets clientéliste,
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.
-
- -++
Re: Électricité : le RTE craint de ne pouvoir approvisionner les foyers cet hiver
Faudrait que tu expliques exactement ce que tu entends par là.
C'est peut être pas la privatisation de EDF en tant que telle mais la privatisation du secteur avec ouverture à la (fausse) concurrence, oui.
-
- +
Assez vrai, Airbus hélicoptere abandonne la FRance pour l'Allemagne, l'ingénieur allemand est plus de deux fois mieux payé, alors que le coût de la vie en Bavières est plus faible qu'en île de France.allemand alors qu'un ouvrier / ingenieur allemand coute le double
-
- ~~+
Vous inverser la logique. Pourquoi, la hausse du kwh en UE n'est que politique.et je le justifie
Si vous pensez que c'est dû à autre chose ( la privatisation, pénurie, hausse du gaz, éolien, les p'tits homme verts, que sais-je... ) expliquez.moi comment avec des chiffres
---------
- le gaz c'est -3 % de nos kwhs. Meme doublé ca change rien,.en sus qu'il n'ya avait aucune cause indust. à une pénurie
- La hausse est brutal donc ca ne peut etre le cout de.l'eolien. Meme a 18 ct le kw, c'est que 5 % de notre conso. au cour de3 ct le kwh revendu 15,
....
Modifié en dernier par neron le 07 févr. 2022, 16:57, modifié 5 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.
-
- +
@cochon sauvage 78
Es-tu au courant des prix de l'immobilier a Munich ?
Dixit des clients rencontrés récemment sur place, y trouver un boulot est facile, par contre se loger, ce sont des files d'attente pour une location.
Je te laisse explorer les prix des biens.
Es-tu au courant des prix de l'immobilier a Munich ?

Dixit des clients rencontrés récemment sur place, y trouver un boulot est facile, par contre se loger, ce sont des files d'attente pour une location.
Je te laisse explorer les prix des biens.

-
- -++
neron a écrit : ↑07 févr. 2022, 16:51Je dis que la hausse du kwh en UE est politique.
Vous pensez le contraire et qu'elle à des causees reelles genre privatisation, pénurie, hausse du gaz, éolien, que sais-je...Donc expliquez- nous comment ca se faii avec des chiffres
---------
Moi c'est simple :
- le gaz c'est -3 % de nos kwhs. Meme doublé ca change rien,.en sus qu'il n'ya avait aucune cause indust. à une pénurie
- La hausse est brutal donc ca ne peut etre le cout de.l'eolien. Meme a 18 ct le kw, c'est que 5 % de notre conso. au cour de3 ct le kwh revendu 15,
....
Je crois que nous sommes d'accord en fait. Ce que tu appelles "hausse politique", c'est typiquement la doxa européenne d'ouverture de la concurrence du secteur électrique. Cette "concurrence" est une décision politique sur laquelle il faut absolument revenir.
-
- ~~+
Non. Je suis bien plus destroye. Vous vous faites un film, du cinéma++ de.chimeres.(*)
Comme je.peux avoir tord je vous redemande expliquez moi . comment l'un et l'autre sont liés pour expliquer la hausse des prix brutal actuel ou à long terme: +300 % en Euro constant
Cela rejoindra mon intervention sur la file d'allais. C'est le capitaine (le pouvoir) qui donne sa route au navire pas la.machinerie. La cause est politique bien avant d'être technique dans notre société au pouvoir qui veut en contrôler tout les aspects
-------------
L'"Ouverture de la Concurrence du Secteur Electrique" est juste un référé sémantique, un mot. Meme le.referant (le sens,.l'image évoquee) de chaque mots pris termes à termes n'est qu'imposture rethorique.
Je.m'oppose .donc au signifiant (sens objectif, concretude,
de ses termes) que vous objectiver pour leur donner un explicatif de la situation. D'ou ma question expliquez-moi comment ca cause la hausse brutal du kwh !
En plus la directive n°xxx de l'UE avait d'autres tenants / aboutissants / objectif plus fondamentaux. Je ne suis même pas sûre que cette directive ai eu comme objet secondaire de.mettre en place une chimerey a agiter en trompe l'oeil, pour justfier des hausses du kwh. Qu'après elle soit utilisé à cette fin par les medias, l'oppostion, est un autre sujet.
Modifié en dernier par neron le 07 févr. 2022, 18:06, modifié 1 fois.
-
- -++
Ouverture concurrence plus le fait que le tarif de l'élec en spot est fixé sur le dernier prix de production (qui sont les plus chers en période de stress).neron a écrit : ↑07 févr. 2022, 17:37Non. Je suis bien plus destroye. Vous vous faites un film, du cinéma++ de.chimeres.(*)
Comme je.peux avoir tord je vous redemande expliquez moi . comment l'un et l'autre sont liés pour expliquer la hausse des prix brutal actuel ou à long terme: +300 % en Euro constant
Cela rejoindra mon intervention sur la file d'allais. Savoir comment marche une auto, n'explique pas ses déplacements
-------------
L'"Ouverture de la Concurrence du Secteur Electrique" est juste un référé sémantique, un mot. Meme le.referant (le sens,.l'image évoquee) de chaque mots pris termes à termes n'est qu'imposture rethorique.
Je.m'oppose .donc au signifiant (sens objectif, concretude,
de ses termes) que vous objectiver pour leur donner un explicatif de la situation. D'ou ma question expliquez-moi comment ca cause la hausse brutal du kwh !
En plus la directive n°xxx de l'UE avait d'autres tenants / aboutissants / objectif plus fondamentaux. Je ne suis même pas sûre que cette directive ai eu comme objet secondaire de.mettre en place une chimerey a agiter en trompe l'oeil, pour justfier des hausses du kwh. Qu'après elle soit utilisé à cette fin par les medias, l'oppostion, est un autre sujet.
Ouverture à la concurrence, ca a mis sur le marché des vendeurs d'élec qui achetait à EDF à 42 € ou direct sur le marché si le prix était moins élevé. Ce qui était le cas pendant un moment. Du coup, ces marchands ont vendu, à eux tous, largement au dessus des 25% de la part de production de EDF, le max qui leur était attribué. Quand le marché est durablement au dessus des 42 et explose comme maintenant, ca fait que ces marchands sont obligés de répercuter à leurs clients le prix de marché (ou de faire faillite si ils ont vendu des prix garantis en trop grand nombre). Ou de voir l'Etat les secourir en demandant à EDF d'encaisser la perte (les 8 mds).
Et grosso modo, les clients payent un prix max largement au dessus du prix moyen de production, qui lui ne rentre pas dans aucun calcul...
Ton avis maintenant ?
-
- ~~+
Je l'ai deja expliqué 4 fois. Voici pour moi vos chimeres, ou ce que cous ne m'expliquee pas
1) En quoi la concurrence fait-elle monter les prix ?

2) En quoi une hausse du GNL de x% conduit à une hausse de x % du kwh alors que le coût de.96 % des kwh prduit restent à 0,032 ct. ?

3) Pour les 4 % de consi. de kwh gaz : En quoi le doublement des pipelines, des stockages,.et la réduction du prix d'achat du gaz Russe a-t-il fait monter le prix du gaz ?

4) puis tres tres tres accessoirement, en quoi le prix d'un marché spot, spéculatif locla et secondaire, aurait-t-il si rapidement un effet sur le prix du marche primaire (contrat avec les pays gaziers)?
Les pouvoirs obliterent leurs mains invisibles sur les marchés. Sinon elle serait sans effet ou ibjet de contestation. Quand à leurs disciples aussi.
Modifié en dernier par neron le 07 févr. 2022, 18:35, modifié 1 fois.
-
- -++
Je crois que c'est ce que je dis. Fausse concurrence, prix fixé de manière stupide et non représentative. Tout cela, ce sont des décisions purement politiques oui.neron a écrit : ↑07 févr. 2022, 18:25Je l'ai deja expliqué 4 fois. Voici pour moi vos chimeres, ou ce que cous ne m'expliquee pas
1) En quoi la concurrence fait-elle monter les prix ?
2) En quoi une hausse du gaz de x% conduit a une hausse de x % du kwh alors que le coût des 96 % desnkwh prduit restent a 0,032 ct. ?
3) Pour les 4 % de botre conso de kwh. électrique : En quoi le doublement des pipelines, des stockages,.et la réduction du prix d'achat du gaz Russe a-t-il fait monter le prix du gaz ?
4) puis tres tres tres accessoirement, en quoi le prix d'un marché spot, spéculatif locla et secondaire, aurait-t-il si rapidement un effet sur le prix du marche primaire (contrat avec les pays gaziers)?
Les pouvoirs obliterent leurs mains invisibles sur les marchés. Sinon elle serait sans effet ou ibjet de contestation. Quand à leurs disciples aussi.
-
- ~~+
Non, Nous sommes.en total opposition : Cela n'aurait rien changé que nos politiques prônent la privatisation ou pas, l'écologie ou pas,.le nationalisme ou pas,.le.libre marché ou pas.
Cette hausse est imperative du fait de 9 % de réduction de.l'emploi nécessaire a nos besoins (et leur clientélisme) passé et futur. Y-a un moment où faut reduire la dette pour continuer d'en faire. C'est tout .
Apres chaque partie inventera ses propres raisons chimériques +/- objectives pour s'offusquer ou justifier des hausses de prix: Les verts c'est la croissance verte les ENR; les nationalistes, le dvl. d'une industrie francaise; les europhiles, le.marché commun, etc..
Modifié en dernier par neron le 07 févr. 2022, 19:03, modifié 1 fois.
-
- -++
Est ce que quelqu'un peut me traduire ? J'ai rien compris..neron a écrit : ↑07 févr. 2022, 18:55Non, Nous sommes.en total opposition : Cela n'aurait rien changé que nos politiques prônent la privatisation ou pas, l'écologie ou pas,.le nationalisme ou pas,.le.libre marché ou pas.
Cette hausse est imperative du fait de leur clientélisme passé et futur. Y-a un moment où faut reduire la dette pour continuer d'en faire. C'est tout .
Apres chaque partie inventera ses propres raisons chimériques +/- objectives pour s'offusquer ou justifier des hausses de prix: Les verts c'est la croissance verte les ENR; les nationalistes, le dvl. d'une industrie francaise; les europhiles, le.marché commun, etc..
-
- ~~+
Vous voulez donner à cette hausse des raisons objectives: libéralisation des marché, privatisation, gabgie des énergies nouvelles, que sais-je ....
Or la seule raison de cette hausse de l'énergie, est la nécessité de reduire notre endetement (*) en volume (et ce au niveau de l'ue voir du G7) par de l'inflation. C'est donc une raisin a-politique purement monétaire
- Endettement du depuis 20 ans, aux couts des mesures (**) imperatives pour accompagner la perte annelle de 9 % d'emploi reelement utile.
- Mesures principalement axees sur la création de jobs, peoduits, services bidons (cad non concurentiel) et l'aide sociale grâce à la planche à billets.
La société de.conso.(indus+service) touche à sa fin comme le monde agricole en 1900, du fait de gain de productivité exceptionnel.
Or la seule raison de cette hausse de l'énergie, est la nécessité de reduire notre endetement (*) en volume (et ce au niveau de l'ue voir du G7) par de l'inflation. C'est donc une raisin a-politique purement monétaire
- Endettement du depuis 20 ans, aux couts des mesures (**) imperatives pour accompagner la perte annelle de 9 % d'emploi reelement utile.
- Mesures principalement axees sur la création de jobs, peoduits, services bidons (cad non concurentiel) et l'aide sociale grâce à la planche à billets.

-
- ~~+
Je ne peux pas traduire, je n'ai pas compris non plus.seb-seb a écrit : ↑07 févr. 2022, 19:03Est ce que quelqu'un peut me traduire ? J'ai rien compris..neron a écrit : ↑07 févr. 2022, 18:55Non, Nous sommes.en total opposition : Cela n'aurait rien changé que nos politiques prônent la privatisation ou pas, l'écologie ou pas,.le nationalisme ou pas,.le.libre marché ou pas.
Cette hausse est imperative du fait de leur clientélisme passé et futur. Y-a un moment où faut reduire la dette pour continuer d'en faire. C'est tout .
En revanche, j'ai bien compris ton propos (@seb-seb), et je le partage.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000
-
- -+
EDF a revu à la baisse ses prévisions de production électrique nucléaire pour 2022 : 295 à 315TWh. En janvier c'était 300-330 TWh.
Il y a 10 ans EDF produisait 420TWh d'électricité nucléaire.
Il y a 10 ans EDF produisait 420TWh d'électricité nucléaire.
-
- -++
Ça va encore baisser

https://www.francetvinfo.fr/societe/nuc ... 49643.htmlEDF va arrêter prochainement trois réacteurs nucléaires supplémentaires afin de procéder à des "contrôles" en raison de soupçons de problèmes de corrosion. C'est ce qu'a annoncé le groupe, mardi 8 février, alors que cinq réacteurs sont déjà à l'arrêt sur les 56 réacteurs que compte le parc nucléaire français. Le producteur d'électricité va également prolonger l'arrêt de certains réacteurs, ce qui pourrait compliquer la situation pour l'approvisionnement électrique.
-
- ~~+
https://www.connaissancedesenergies.org ... ain-220626Le gouvernement prévoit de relancer la centrale à charbon de Saint-Avold l'hiver prochain
AFP le 26 juin 2022
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) devrait bien redémarrer l'hiver prochain "à titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne" et des tensions sur le marché de l'énergie, a confirmé dimanche le ministère de la Transition énergétique.
"Nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l'hiver prochain", a déclaré le ministère, confirmant une information de RTL.
La décision n'est pas une surprise totale: le gouvernement n'avait pas exclu, lors de la fermeture de la centrale le 31 mars dernier, de la redémarrer ponctuellement pour sécuriser l'approvisionnement du pays en électricité compte tenu du conflit en Ukraine et des déboires rencontrés par le parc nucléaire d'EDF.
Ce redémarrage "s'inscrit dans le plan de fermeture", a redit le ministère qui précise que l'engagement d'Emmanuel Macron de fermer l'ensemble des centrales à charbon en France "demeure inchangé".
"Nous resterions, dans tous les cas, en dessous d'1% d'électricité produite par le charbon", assure le ministère, "et aucun charbon russe ne serait utilisé".
En conséquence, "un décret va être mis en consultation pour organiser cette possibilité d'un fonctionnement l'hiver prochain". Il comprendra des "contreparties environnementales" car ce redémarrage doit être neutre pour l'environnement, l'exploitant s'engageant sur "des projets de reforestation par exemple", selon le ministère.
Le gouvernement prévoit aussi d'intégrer des "ajustements législatifs" cet été dans le projet de loi pouvoir d'achat pour que le plan social concernant la centrale ne soit pas annulé, "ce qui montre la résolution du gouvernement à fermer définitivement cette centrale à charbon".
Lors de sa fermeture, 87 salariés travaillaient encore dans la centrale Emile Huchet. La moitié sont depuis partis en retraite. Pour faire tourner la centrale, environ 70 personnes sont nécessaires, selon son directeur Philippe Lenglart qui confiait à l'AFP en mars avoir l'intention de rappeler d'anciens salariés plutôt que de recruter en cas de besoin cet hiver.
Il n'y a qu'une seule autre centrale au charbon encore ouverte dans l'Hexagone, à Cordemais, en Loire-Atlantique.
Emmanuel Macron avait promis de fermer d'ici à 2022 ces dernières centrales à charbon, facilement mobilisables pour produire de l'électricité en cas de besoin, mais aussi très émettrices de CO2.
-
- -++
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-no ... ie-4119737TRIBUNE. « Le prix de l’énergie menace notre cohésion », par les patrons d'Engie, EDF et TotalEnergies
ParCatherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, Patrick Pouyanné
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie.
Voici leur tribune : « Depuis maintenant des mois, le système énergétique européen subit de fortes tensions et le système énergétique français n’est pas épargné. Les livraisons de gaz russe par pipeline ont fortement baissé pour certains pays, dont la France. Bien qu’en augmentation, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) sont aujourd’hui encore trop limitées pour compenser ces baisses. Le niveau d’alerte sur les stocks de gaz au niveau européen est dès lors élevé et des mesures de rationnement sont mises en place dans certains pays. Les capacités de production électrique pilotable en Europe sont également en tension à la suite de choix nationaux ou pour des programmes de maintenance. Les conditions climatiques et la sécheresse viennent amputer la production hydraulique.
La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles.
C’est pourquoi nous lançons cet appel commun.
Nous voulons contribuer à affronter ces échéances de court terme avec détermination, aux côtés des pouvoirs publics qui ont su, depuis le début de cette crise, prendre avec courage des mesures d’assouplissement qui vont dans le bon sens.
Nous, énergéticiens, prenons nos responsabilités en agissant sur l’offre. Nous avons déjà mis en œuvre des actions de court terme pour répondre à cette urgence : la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations “sous cocon”. Nos moyens humains et financiers sont mobilisés avec la plus grande détermination pour accroître l’offre.
Mais – plus que jamais – la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.
Ne nous trompons pas : économiser l’énergie, c’est augmenter le pouvoir d’achat et c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre
Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers.
Nous devons engager un grand programme d’efficacité énergétique et une chasse au gaspillage nationale. L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte. Et ne nous trompons pas : économiser l’énergie, c’est augmenter le pouvoir d’achat et c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cet appel est une évidence pour nous, énergéticiens, qui avons à cœur de servir au mieux nos clients particuliers, entreprises ou collectivités. Pour accompagner nos concitoyens dans cette nécessaire sobriété d’exception, nous disposons d’outils, d’expertises, que nous entendons mobiliser pour atteindre cette sobriété dans la durée sans affecter significativement nos modes de vie.
Nos objectifs de long terme en faveur de la neutralité carbone seront encore plus vite atteints par cette mobilisation. Nous poursuivons nos engagements et actions pour accélérer la transition énergétique. Elle n’est plus seulement un impératif face à l’urgence climatique, mais une réponse aux enjeux de souveraineté énergétique. Elle nécessite des investissements massifs dans l’efficacité énergétique et dans toutes les sources d’énergie bas carbone, électriques et gazières. Et demande, dans un dialogue transparent, le soutien des populations, des élus qui les représentent et de l’administration qui applique la loi.
Il faut également agir à l’échelle de l’Europe et être solidaires. Nos marchés sont interdépendants. Cette interconnexion européenne, électrique et gazière est plus fondamentale que jamais. Des investissements ciblés permettront de renforcer les équilibres entre pays et de pérenniser les solidarités entre pays, en particulier d’Europe centrale et orientale.
Acteurs industriels responsables, nos trois groupes s’engagent à collaborer activement face à ces enjeux.
Nous proposons de mobiliser des ressources humaines, financières et technologiques considérables pour relever un défi qui engage notre mode de vie à court terme et notre futur à long terme. Cette collaboration sera pleinement efficace sous l’égide des services de l’État et avec l’aide des collectivités, des acteurs économiques et de nos concitoyens.
Ainsi, nous travaillerons ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays. »
La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles.
C’est pourquoi nous lançons cet appel commun.
Nous voulons contribuer à affronter ces échéances de court terme avec détermination, aux côtés des pouvoirs publics qui ont su, depuis le début de cette crise, prendre avec courage des mesures d’assouplissement qui vont dans le bon sens.
Nous, énergéticiens, prenons nos responsabilités en agissant sur l’offre. Nous avons déjà mis en œuvre des actions de court terme pour répondre à cette urgence : la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations “sous cocon”. Nos moyens humains et financiers sont mobilisés avec la plus grande détermination pour accroître l’offre.
Mais – plus que jamais – la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.
Je préfère 100 fois ce discours là que le gouvernement qui n'est pas capable de communiquer sur un programme.
-
- ~~+
Ils ont raison. Une mesure, une seule, pour démontrer qu'ils agissent sur la demande, toute la demande, et que ce n'est pas "juste" une posture de façade : que les employés des énergéticiens se restreignent (en mettant leurs consommations au même prix que les Français lambda).Mais – plus que jamais – la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.
Charité bien ordonnée commence par soi même.
-
- ~~+
Seulement 24 GW de nucléaire en ce moment.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 17 juil. 2022, 09:52, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Ce chiffre seul ne veut rien dire. Quelle est la conso totale actuelle?moinsdewatt a écrit : ↑16 juil. 2022, 14:21Seulement 24 GW de nucléaire en ce moment.
https://scontent.fbrn1-1.fna.fbcdn.net/ ... e=62F6A603
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
- ~~+
de pire en pire 22.3 GW de nucléaire. Et on importe 5.9 GW des pays voisins. Principalement d'Allemagne.
Consommation en France 41.1 GW.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere
Consommation en France 41.1 GW.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere
-
- Administrateur
Peut être un problème de surproduction de solaire / éolien en Europe ?
Puis ça flatte les écolos avec un résultat identique au nucléaire
Puis ça flatte les écolos avec un résultat identique au nucléaire
-
- Modérateur
Et hop, d'un coup d'un seul on est arrivé à presque 50% d'énergies renouvelables en France. Fastoche, il suffisait d'arrêter les centrales nucléaires...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
clairette2 a écrit : ↑17 juil. 2022, 13:06Et hop, d'un coup d'un seul on est arrivé à presque 50% d'énergies renouvelables en France. Fastoche, il suffisait d'arrêter les centrales nucléaires...

Excellent !

-
- ~~+
Trois anciens présidents d’EDF accusent l’Allemagne et Bruxelles d’avoir imposé le « poison » de l’ARENH pour « désintégrer » l’entreprise française
https://olivierdemeulenaere.wordpress.c ... ore-109044
Ah qu’il est beau, le pseudo-couple franco-allemand ! Et qu’elle est belle et harmonieuse, l’Union-Désunion européenne ! Le « marché européen de l’électricité » est une arnaque totale, comme tout ce qui nous est imposé de l’extérieur… Frexit, vite ! Il faut arrêter cette destruction généralisée de tout ce qui marche et fonctionne dans notre pays… Halte au saccage qui ne profite qu’au foutu “protecteur” américain ! OD
Auditionnés à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », trois anciens PDG d’EDF, Pierre Gadonneix (2004-2009), Henri Proglio (2009-2014) et Jean-Bernard Lévy (2014-2022), ont tiré à boulets rouges sur le mécanisme de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) mis en place dans le cadre du marché européen de l’électricité.
Ils n’ont pas de mots assez durs : une « pilule empoisonné » selon l’un, « surréaliste » pour l’autre, tandis que le troisième évoque un « mécanisme pernicieux« . Tour à tour auditionnés, ces derniers jours, par les députés de la commission d’enquête « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France« , trois anciens PDG d’EDF ont vivement mis en cause le mécanisme de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), qui régente le marché de l’électricité en France.
Devant les députés, Pierre Gadonneix (2004-2009), Henri Proglio (2009-2014) et Jean-Bernard Lévy (2014-2022) ont dénoncé ce dispositif introduit par la loi « portant nouvelle organisation du marché de l’électricité » (NOME) de 2010, en vigueur depuis juillet 2011. Cette loi a permis l’ouverture à la concurrence du marché de la production d’électricité, conformément à une directive européenne. L’Arenh impose à EDF de vendre à ses concurrents son électricité nucléaire, à un prix fixé par avance, à savoir 42 euros le mégawatt-heure.
Auditionné le 8 décembre, Pierre Gadonneix a été le premier à remettre en cause un mécanisme qu’il juge « monstrueux » et « absurde » : « Quand j’en ai entendu parler, là j’ai hurlé« , a déclaré l’ancien PDG d’EDF, en poste de 2004 à 2009. L’ancien patron de l’entreprise publique ne comprend pas pourquoi EDF doit « subventionner ses concurrents.«
Une position semblable à celle de son successeur, Henri Proglio, qui était auditionné le mardi 13 décembre. « Le principe même pour un industriel d’accepter de céder sa propre production à ses concurrents virtuels, qui n’ont aucune obligation de production eux-mêmes, c’est quand même surréaliste« , a déclaré l’ancien PDG. Pour lui, l’Arenh a « fait la fortune de traders« .
Henri Proglio dénonce également le prix du mégawatt-heure, « fixé par voie autoritaire« . L’ancien patron dit s’être « battu sans relâche pour obtenir 42 euros » alors que les pouvoirs publics envisageaient un prix plus bas.
Un chiffre qui n’a pas évolué depuis 2011, note Jean-Bernard Lévy, qui vient de quitter ses fonctions de PDG d’EDF. Lors de son audition, mercredi 14 décembre, il a qualifié l’Arenh de « poison« . Jean-Bernard Lévy regrette que le prix fixé soit « manifestement sous-évalué« . Pire encore, quand le prix du mégawatt-heure sur le marché de gros européen est passé sous les 42 euros, « dans les derniers mois de l’année 2015« , les concurrents d’EDF ont cessé de lui acheter de l’électricité, puisqu’ils pouvaient « acheter sur le marché à un prix inférieur« . Résultat, en 2016 et 2017, EDF s’est retrouvé « avec des recettes très inférieures » : « EDF est en somme une deuxième fois victime de l’Arenh« , explique Jean-Bernard Lévy.
« Ce manque à gagner [a] contraint EDF à un plan de restructuration sévère qui, de fait, [a été] imposé par les agences de notation qui [ont dégradé] à trois reprises la dette d’EDF« , ajoute encore Jean-Bernard Lévy. C’est à ce moment-là que l’État a décidé de venir en aide à l’entreprise, en renonçant « pour la première fois aux dividendes d’EDF payés cash » et en souscrivant « à hauteur de 3 milliards d’euros à une augmentation de capital« .
Les problèmes financiers ont ensuite eu d’autres conséquences : « La situation [de l’entreprise] s’est dégradée parce que l’histoire de l’Arenh, cette pilule empoisonnée, a très sérieusement remis en cause le business model d’EDF, qui n’avait plus les moyens de faire des investissements non immédiatement rentables« , a expliqué Pierre Gadonneix.
Jean-Bernard Lévy juge quant à lui que l’Arenh, « un mécanisme pernicieux« , « va croissant sur l’endettement d’EDF au rythme d’environ 3 à 4 milliards d’euros chaque année« . Un chiffre corroboré par un rapport parlementaire de 2021. Résultat, l’ancien PDG affirme qu’il n’a pas eu « les moyens financiers » nécessaires pour investir sur les énergies renouvelables « sur le rythme [qu’il] aurait voulu« .
Selon Jean-Bernard Lévy, le mécanisme a une autre conséquence néfaste : « Des concurrents d’EDF, l’Arenh fait des rentiers« , explique l’ancien patron de l’entreprise, qui ajoute que « tous les risques sont portés par EDF« . Cela n’a pas incité les concurrents de l’entreprise publique française « à créer des capacités de production propres » : « L’Arenh a donc mis un frein au développement d’une capacité énergétique souveraine sur notre sol par les opérateurs alternatifs.«
Pierre Gadonneix et Henri Proglio rendent l’Union européenne et l’Allemagne responsable de la situation. « Le pouvoir politique allemand était très conscient que la France avait un avantage particulier avec les prix de l’électricité bas« , a par exemple déclaré Pierre Gadonneix, qui a dénoncé une « collusion bruxelloise et allemande » visant à protéger l’industrie allemande. Pour lui, « Bruxelles a introduit des pilules empoisonnées pour empêcher EDF de s’imposer sur le marché« . L’Arenh en serait une.
« Comment voulez-vous que ce pays qui a fondé sa richesse, son efficacité, sa crédibilité, sur son industrie accepte que la France dispose d’un outil compétitif aussi puissant qu’EDF à sa porte ?« , a de son côté demandé Henri Proglio.
« L’obsession allemande depuis 30 ans c’est la désintégration d’EDF. Ils ont réussi. »
Henri Proglio
La prédominance allemande a même eu d’autres conséquences négatives, selon Henri Proglio : « Le prix de marché a été indexé sur le gaz (…) parce que les Allemands utilisent le gaz. »
« Toute [réglementation] européenne est une réglementation allemande« , a estimé l’ancien PDG d’EDF devant les députés de la commission d’enquête, qui poursuivront leurs auditions en début d’année prochaine.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
-
Et pour ça on ne fait rien. On pousse des cris d’orfraie mais le législateur ne s’empare pas de la question. Nulle part on ne parle de remettre en question l’arenh.
Une trahison de plus…
Une trahison de plus…
-
- ~~+
Pas mal qu'ils osent dire ça 

Ignoré : pimono
-
- ~~+
Macron est l'homme du parti de l'étranger, de Bruxelles, Berlin et Washington.
Il est aussi président de la France, pour le plus grand malheur des français.
Vae Victis.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
-
- ~~+
Trop facile d'accuser les autres pour échapper à ses responsabilités après s'être gavé en salaire sans avoir rien dit.Indécis a écrit : ↑08 janv. 2023, 17:05Trois anciens présidents d’EDF accusent l’Allemagne et Bruxelles d’avoir imposé le « poison » de l’ARENH pour « désintégrer » l’entreprise française
Pour moi, ces patrons on appelle ça des patrons voyous car ils auraient du alerter l'opinion pour dénoncer l'absurdité de la situation avant qu'elle soit à 2 doigts de se gripper tellement ça été trop loin. Maintenant c'est trop tard, la supercherie est démasquée.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- Modérateur
Je pense qu'ils ont alerté. Le personnel d'EDF aussi. Mais ils étaient inaudibles car il n'y avait pas encore de conséquences autre que pour EDF.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
- ~~+
à l'école, j'avais appris que le président de la République ne pouvait être viré qu'en cas de haute trahison.
A l'époque, je ne m'étais pas demandé ce que ça englobait.
Au vu de ce qui se passe depuis plusieurs années, je pense qu'il s'agit simplement d'une question de pouvoir: tant que personne n'ose ou n'est assez fort pour l'arrêter, il fait ce qu'il veut. Une fois arrêté, c'est le contraire, il peut avoir fait n'importe quoi, ça peut être présenté comme haute trahison. Si ça tombe sur Macron, il y aura foule de possibilité d'accusations.
Concernant Bruxelles, un forumeur a commencé à donner l'explication. D'ailleurs je l'ai même entendu à la radio !
Il s'agit d'une prise d'otage, la France doit faire tout ce qu'ils demandent en échange de pouvoir continuer à vivre grâce au plus grand Ponzi de l'Histoire car c'est la BCE qui créé le fric. Evidemment, la réflexion s'arrêtait là. Il n'était pas question de remarquer qu'obéir à Bruxelles nous fragilisait énormément (pertes en dizaines de milliards par an) ni qu'avoir besoin d'un Ponzi était un petit signe que les choses n'allaient pas super bien.
Donc tu as le peuple franças qui écoute ça. Une partie d'entre eux avale tout et n'importe quoi depuis qu'ils ont le cerveau défoncé par TF1.
Et comme ils ont été incapables de détecter l'éléphant dans le couloir, la mafia (décideurs de la politique) de la santé incapable de faire quoi que ce soit contre un nouveau virus mais qui soutenait le contraire en blouse blanche, ils sont persuadés que les anes du gouvernement parce qu'ils ont fait l'ENA, portent une cravate et répètent tous les jours que le RN est nul par rapport à eux, sont des économistes de haut niveau. Ils ne voient pas le Ponzi, ils ne voient pas que le déclin du pays (par rapport au reste du monde, on doit être dans le top 5 depuis un paquet d'années, et encore, ils le voient mal car à la TV ils répètent tous les jours "la chance qu'on a d'habiter en France") est freiné par l'endettement illimité qui promet des lendemains sombres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- ~~+
Ce n'est plus le cas depuis 2007 (ou 1998 selon les sources). Pas trouvé les versions précédentes de l'article 68 de la constitution.lecriminel a écrit : ↑09 janv. 2023, 11:03à l'école, j'avais appris que le président de la République ne pouvait être viré qu'en cas de haute trahison.

-
- ~~+
Le nucléaire est remonté à 44 GW ce jour (site RTE). Miam. 

-
- ~~+
Pour Jancovici, "le nucléaire est un amortisseur de la décroissance, mais il ne l’arrêtera pas !"
vidéo intéressante de 8min ~
vidéo intéressante de 8min ~
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- -++
Réf. Le séisme en Turquie et ses impacts sur l'approvisionnement en gaz.
C'est la main du dieu-poutine!
Ou plutôt : zelensky puisque poutine n'y a rien à gagner - comme sur northstream.
Graph à vérifier.
C'est la main du dieu-poutine!

Ou plutôt : zelensky puisque poutine n'y a rien à gagner - comme sur northstream.
Graph à vérifier.
-
- ~~+
Ça veut dire que l'Europe importe du gaz Russe
Alors qu'il y a les sanctions ? C'est quoi cette histoire ?

Alors qu'il y a les sanctions ? C'est quoi cette histoire ?
Ignoré : pimono
-
- Modérateur
Je ne sais s'il a déjà été posté
https://app.electricitymaps.com/zone/FI
La consommation électrique et production CO2 en temps réel dans le monde.
Pologne, usa, Australie font partie des gros consommateurs ( Chine, Afrique, Asie centrale non renseignées).
https://app.electricitymaps.com/zone/FI
La consommation électrique et production CO2 en temps réel dans le monde.
Pologne, usa, Australie font partie des gros consommateurs ( Chine, Afrique, Asie centrale non renseignées).
-
- Administrateur
La France risque de manquer d’électricité vers 2035, voici pourquoi

il y a quelques mois encore, la fable d'une baisse de la consommation était pourtant martelée matin midi et soir afin de justifier la fermeture du nucléaire remplacé haut la main par moulte éoliennes et panneaux PV - Zéro CarboneLes Français veulent plus d’électricité pour le chauffage, les transports. Mais la durée de vie des réacteurs nucléaires et le retard dans les énergies vertes créent un doute sur l’équilibre entre production et consommation à l’horizon 2035.
...
Une consommation qui s’envole
Et du côté de la consommation ? RTE table sur une évolution structurelle du bouquet énergétique en faveur des énergies bas-carbone, notamment l’électricité, qui représenterait environ 55 % de la consommation d’énergie finale en 2050, contre 27 % aujourd’hui ».
Même si le gouvernement a lancé un « plan sobriété », et que la consommation d’électricité a chuté cet hiver de presque 10 %, sans compter ce qui est dû aux épisodes de douceur inhabituelle des températures, RTE estime que l’effet haussier de l’électrification des usages sera à terme nettement supérieur à l’effet baissier de l’efficacité énergétique et des actions éventuelles de sobriété ».
Ainsi, ce qui est le scénario de référence dans la « stratégie nationale bas carbone » conçue il y a cinq ans, soit 500 térawattheures de consommation en 2035, devient désormais le bas de l’hypothèse dans le nouveau « Bilan prévisionnel », qui doit permettre d’atteindre, en 2030, un objectif climatique beaucoup plus ambitieux qu’auparavant : une baisse de 55 % des émissions nettes par rapport à 1990 », note Thomas Veyrenc. Selon le document préparatoire de RTE, les 500 térawattheures correspondent désormais à un scénario de grande sobriété. Le nouveau scénario de référence fixe la consommation en 2035 à 540 térawattheures, avec une hypothèse haute à 620 térawattheures.

-
- ~~+
Faut rajouter ça : https://www.ouest-france.fr/economie/in ... 0c19b03625
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
-
- Administrateur
le mouvement était plus ou moins déjà amorcé (peinturlurage en vert), avec la hausse du gaz, la rentabilité d'une conversion est d'autant plus rentable sur les 2 tableaux (co2 & prix)
reste plus qu'à convertir massivement les transports (un peu moins de la moitie des produits pétroliers en france) et les amish viendront nous faire du coaching
reste plus qu'à convertir massivement les transports (un peu moins de la moitie des produits pétroliers en france) et les amish viendront nous faire du coaching
-
- ~~+
Pour passer l’hiver, l’Allemagne mise… sur le nucléaire français
https://frontpopulaire.fr/international ... o_22482737
https://frontpopulaire.fr/international ... o_22482737
D’après le quotidien allemand Bild, l’Agence fédérale des réseaux allemands, la Bundesnetzagentur, a publié une analyse qui montre la fragilité actuelle de l’Allemagne depuis sa regrettable décision d’avril 2023. De largement exportatrice d’électricité en janvier (3,9 millions de mégawattheures), la donne a depuis totalement changé, à tel point qu’en mai, l'Allemagne a importé 3,5 millions de mégawattheures d’électricité. Dans son analyse des besoins, l’agence table sur une disponibilité de l’électricité nucléaire importée de France. Interrogé par Bild, Michael Kruse, spécialiste de l’énergie et membre du FDP (parti libéral) qui appartient à la coalition au pouvoir dirigée par Olaf Scholz, s’agace : « La transition énergétique des Verts repose en grande partie sur le nucléaire de la France ».
Cette dépendance de l’Allemagne à la France n’empêchera pas Berlin de se battre pour que le nucléaire soit systématique exclue des diverses directives européennes. Ce n’est pas gênant pour Berlin : la dépendance allemande à la France repose pour le moment sur du court terme, le temps que le déploiement des énergies renouvelable ne vienne compenser la perte du nucléaire allemand puis la baisse du charbon et sa disparition promise en 2030. Tout ceci reste bien évidemment théorique : tant que des technologies de stockage ne seront pas matures et exploitables, un système renouvelable se heurtera toujours à l’écueil de son intermittence. Sur ce point, ni EELV ni LFI ne sont capables d’expliquer comment la France pourrait s’en passer. Le nucléaire a donc encore de beaux jours devant lui, tant qu’il ne sera pas confié à des dirigeants dogmatiques et irresponsables, comme en Allemagne.
-
- ~~+
La planification énergétique Publié le 22 mai 2023.
"À l'initiative du Sénat, le texte actualise la planification énergétique en supprimant l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique à l'horizon 2035,
...
Le projet de loi rend possible plus rapidement ... et permet :
-de dispenser de permis de construire...
-de construire des nouveaux réacteurs nucléaires en bord de mer, s’ils sont installés proches ou dans le périmètre de la centrale nucléaire existante, comme c'est le cas pour le projet de la première paire d’EPR2 à la centrale de Penly, près de Dieppe en bord de Manche. L’application de la loi Littoral est écartée pour ces constructions ;
-des mesures d’expropriation, avec prise de possession immédiate, pour les ouvrages annexes aux projets de réacteurs nucléaires..."
https://www.vie-publique.fr/loi/286979- ... -reacteurs
Ils vont continuer à faire n'importe quoi en banalisant les dérives autoritaires...et on manquera quand même d'énergie !!
"À l'initiative du Sénat, le texte actualise la planification énergétique en supprimant l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique à l'horizon 2035,
...
Le projet de loi rend possible plus rapidement ... et permet :
-de dispenser de permis de construire...
-de construire des nouveaux réacteurs nucléaires en bord de mer, s’ils sont installés proches ou dans le périmètre de la centrale nucléaire existante, comme c'est le cas pour le projet de la première paire d’EPR2 à la centrale de Penly, près de Dieppe en bord de Manche. L’application de la loi Littoral est écartée pour ces constructions ;
-des mesures d’expropriation, avec prise de possession immédiate, pour les ouvrages annexes aux projets de réacteurs nucléaires..."
https://www.vie-publique.fr/loi/286979- ... -reacteurs
Ils vont continuer à faire n'importe quoi en banalisant les dérives autoritaires...et on manquera quand même d'énergie !!

-
- ~~+
Indépendamment de ce qu'on peut penser du nucléaire, le fait que l'Allemagne ne s'y intéresse pas est plutôt une bonne nouvelle pour la France qui importe 15% de la production mondiale d'uranium. Les principaux producteurs d'uranium sont ou bien dans la sphère russe où bien des pays appartenant aux Cinq-Yeux. On ne peut pas leur faire confiance à 100%.Le Niger est un lieu d'approvisionnement mais la France est en train d'être expulsé du Sahel. La France ne peut pas être sûre à 100% de ses chaînes d'approvisionnement et le seul moyen d'y remédier serait d'accroître ses stocks stratégiques d'uranium à 10 ans. En cas de problème, on aurait vraiment le temps de voir.henda a écrit : ↑17 juin 2023, 07:00Pour passer l’hiver, l’Allemagne mise… sur le nucléaire français
https://frontpopulaire.fr/international ... o_22482737D’après le quotidien allemand Bild, l’Agence fédérale des réseaux allemands, la Bundesnetzagentur, a publié une analyse qui montre la fragilité actuelle de l’Allemagne depuis sa regrettable décision d’avril 2023. De largement exportatrice d’électricité en janvier (3,9 millions de mégawattheures), la donne a depuis totalement changé, à tel point qu’en mai, l'Allemagne a importé 3,5 millions de mégawattheures d’électricité. Dans son analyse des besoins, l’agence table sur une disponibilité de l’électricité nucléaire importée de France. Interrogé par Bild, Michael Kruse, spécialiste de l’énergie et membre du FDP (parti libéral) qui appartient à la coalition au pouvoir dirigée par Olaf Scholz, s’agace : « La transition énergétique des Verts repose en grande partie sur le nucléaire de la France ».Cette dépendance de l’Allemagne à la France n’empêchera pas Berlin de se battre pour que le nucléaire soit systématique exclue des diverses directives européennes. Ce n’est pas gênant pour Berlin : la dépendance allemande à la France repose pour le moment sur du court terme, le temps que le déploiement des énergies renouvelable ne vienne compenser la perte du nucléaire allemand puis la baisse du charbon et sa disparition promise en 2030. Tout ceci reste bien évidemment théorique : tant que des technologies de stockage ne seront pas matures et exploitables, un système renouvelable se heurtera toujours à l’écueil de son intermittence. Sur ce point, ni EELV ni LFI ne sont capables d’expliquer comment la France pourrait s’en passer. Le nucléaire a donc encore de beaux jours devant lui, tant qu’il ne sera pas confié à des dirigeants dogmatiques et irresponsables, comme en Allemagne.
Si la demande devait exploser, est-ce que la production mondiale pourrait suivre ? Et surtout, est-ce que la France ne serait pas dans cette situation le dindon de la farce ?