Vous avez dit entrepreneur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#851 Message par Pierric » 19 juin 2023, 10:20

En fait, tu nous proposes clairement de faire de la fraude fiscale :)

De toute façon, pour moi, c'est réglé, je vais passer en micro

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#852 Message par pimono » 19 juin 2023, 11:24

L'optimisation fiscale ça n'a rien à voir avec la fraude fiscale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#853 Message par Pierric » 19 juin 2023, 14:33

pimono a écrit :
19 juin 2023, 11:24
L'optimisation fiscale ça n'a rien à voir avec la fraude fiscale.
Là on sort de l'optimisation. C'est de l'évasion fiscale de faire sortir les bénéfices sans raison économique. J'ai déjà vu des clients se faire redresser pour ce genre de pratique

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#854 Message par pimono » 19 juin 2023, 14:52

Il y a beaucoup d'évasion fiscale dans ce cas. Tous les grands groupes pratiquent ça, genre Total qui déclare peu de chiffre en France en vendant ses carburants parmis les plus chers du monde ! On se demande quand est ce que le fisc va "taper" sur ces entreprises et récupérer les milliards au lieu d'harceler les petits jusqu'à ce qu'ils coulent.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#855 Message par Pierric » 19 juin 2023, 16:42

Merci encore une fois de nous montrer ton ignorance.
Total déclare ses bénéfices dans chaque pays où il intervient. Ce qui rapporte, c'est l'extraction, pas le raffinage. Et pour l'instant, l'extraction de pétrole en France, c'est pas très développé.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#856 Message par kamoulox » 19 juin 2023, 17:10

En même temps se faire donner des leçons d’optimisation fiscale par un mec au rsa comment dire… :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#857 Message par pimono » 19 juin 2023, 17:15

Pierric a écrit :
19 juin 2023, 16:42
Merci encore une fois de nous montrer ton ignorance.
Total déclare ses bénéfices dans chaque pays où il intervient. Ce qui rapporte, c'est l'extraction, pas le raffinage. Et pour l'instant, l'extraction de pétrole en France, c'est pas très développé.
Répéter sans réfléchir les gros traits des idées reçues déjà répétées 1000X ne veut pas dire qu'on est pas ignorant.
En effet, c'est toujours la partie purement commerciale/ vente ou revente qui apporte la plus grosse valeur ajoutée par rapport à la transformation ou la fabrication de la chose vendue et si cela n'était pas évident, la grande distribution aurait développer des raffineries ou des centres d'extraction au lieu de multiplier les stations essences.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#858 Message par pimono » 19 juin 2023, 17:19

kamoulox a écrit :
19 juin 2023, 17:10
En même temps se faire donner des leçons d’optimisation fiscale par un mec au rsa comment dire… :lol:
si l'argent m'intéressait, je serais milliardaire depuis longtemps et en attendant, je ne vis pas dans le nord pas de calais avec une esclave immigrée qui est obligée d'aller bosser sur Panam la moitiée de la semaine pour gagner sa crou-croutte ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#859 Message par kamoulox » 19 juin 2023, 17:49

pimono a écrit :
19 juin 2023, 17:19
kamoulox a écrit :
19 juin 2023, 17:10
En même temps se faire donner des leçons d’optimisation fiscale par un mec au rsa comment dire… :lol:
si l'argent m'intéressait, je serais milliardaire depuis longtemps et en attendant, je ne vis pas dans le nord pas de calais avec une esclave immigrée qui est obligée d'aller bosser sur Panam la moitiée de la semaine pour gagner sa crou-croutte ! :lol:
Télétravail

Je te laisse chercher la définition du mot

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#860 Message par kamoulox » 20 juin 2023, 19:52

Sur ce mois ci regule d’Urssaf 3000 balles en ma faveur, et cet aprem coup de fil du comptable 2800 en excédent de tva.

J’ai dit qu’il m’appelle plus souvent pour me donner des bonnes nouvelles. :lol:

Par contre l’année pro les impôts ils vont piquer

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#861 Message par Boeuf1804 » 20 juin 2023, 21:21

kamoulox a écrit :
20 juin 2023, 19:52
Sur ce mois ci regule d’Urssaf 3000 balles en ma faveur, et cet aprem coup de fil du comptable 2800 en excédent de tva.

J’ai dit qu’il m’appelle plus souvent pour me donner des bonnes nouvelles. :lol:

Par contre l’année pro les impôts ils vont piquer
Pour les impôts ne t’inquiète pas, plus tu en payes plus il t’en reste :D
Idéalement tu prends un salarié pour faire le boulot à ta place et tu profites de la vie !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#862 Message par kamoulox » 20 juin 2023, 22:08

Impossible je fais le taf de plusieurs personnes.
Puis j’ai un problème je ne sais pas déléguer. Trop bossé avec des incompétents et des chefs incompétents. J’aime être débordé mes journées passent très vite.

Je lèverai le pied plus tard. Quand j’estimerais qu’il le faut

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#863 Message par wasabi » 20 juin 2023, 23:25

Boeuf1804 a écrit :
20 juin 2023, 21:21

Pour les impôts ne t’inquiète pas, plus tu en payes plus il t’en reste :D
ça c'est complètement faux comme remarque
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#864 Message par pierga » 21 juin 2023, 06:55

Faut bien payer nos 5 millions de fonctionnaires et leurs sous traitants.
D'années en années leur travail est de moins en moins efficace. (surement grâce à l'informatisation)

La preuve de la totale inefficacité de l' état : c'est que leur seule fiéreté c'est de réussir à ne pas encore augmenter les impots cette année ! ( vu que la logique semble de toujours couter plus )
Toute cette bureaucratie...c'est un vrai cancer... toujours plus. plus de lois, plus de contrôles... ne faire aucune confiance aux citoyens.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#865 Message par Pierric » 21 juin 2023, 09:19

pimono a écrit :
19 juin 2023, 17:15
Pierric a écrit :
19 juin 2023, 16:42
Merci encore une fois de nous montrer ton ignorance.
Total déclare ses bénéfices dans chaque pays où il intervient. Ce qui rapporte, c'est l'extraction, pas le raffinage. Et pour l'instant, l'extraction de pétrole en France, c'est pas très développé.
Répéter sans réfléchir les gros traits des idées reçues déjà répétées 1000X ne veut pas dire qu'on est pas ignorant.
En effet, c'est toujours la partie purement commerciale/ vente ou revente qui apporte la plus grosse valeur ajoutée par rapport à la transformation ou la fabrication de la chose vendue et si cela n'était pas évident, la grande distribution aurait développer des raffineries ou des centres d'extraction au lieu de multiplier les stations essences.
Ola, ola, ya rien qui va ici. Tu arrives même à te contredire tout seul.
Effectivement, tu admets donc que les raffineries ne sont pas rentable. Ce qui est la principale activité de Total en France.
Tu sais à quoi servent les stations essences de la grande distribution ? C'est un produit d'appel, c'est ce qui fait venir les clients. Ce n'est pas ca qui fait leur marge. La plupart margent à peine à 2c le litre.
Comment veux-tu que la grande distribution aille faire de l'extraction ? Ils vont envoyer leurs caissiers extraire le pétrole à la main ? Tu te rends comptes de la complexité que ca représente ?
Aussi, tu confonds valeur ajoutée et rentabilité. Les distributeurs ajoutent beaucoup de valeur mais font peu de marge. A l'inverse, les gros industriels font beaucoup de marge, surtout en ce moment.
Conclusion : bases non acquises, revoir les fondamentaux.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#866 Message par dioubiban » 21 juin 2023, 09:33

Pierric a écrit :
21 juin 2023, 09:19
pimono a écrit :
19 juin 2023, 17:15
Pierric a écrit :
19 juin 2023, 16:42
Merci encore une fois de nous montrer ton ignorance.
Total déclare ses bénéfices dans chaque pays où il intervient. Ce qui rapporte, c'est l'extraction, pas le raffinage. Et pour l'instant, l'extraction de pétrole en France, c'est pas très développé.
Répéter sans réfléchir les gros traits des idées reçues déjà répétées 1000X ne veut pas dire qu'on est pas ignorant.
En effet, c'est toujours la partie purement commerciale/ vente ou revente qui apporte la plus grosse valeur ajoutée par rapport à la transformation ou la fabrication de la chose vendue et si cela n'était pas évident, la grande distribution aurait développer des raffineries ou des centres d'extraction au lieu de multiplier les stations essences.
Ola, ola, ya rien qui va ici. Tu arrives même à te contredire tout seul.
Effectivement, tu admets donc que les raffineries ne sont pas rentable. Ce qui est la principale activité de Total en France.
Tu sais à quoi servent les stations essences de la grande distribution ? C'est un produit d'appel, c'est ce qui fait venir les clients. Ce n'est pas ca qui fait leur marge. La plupart margent à peine à 2c le litre.
Comment veux-tu que la grande distribution aille faire de l'extraction ? Ils vont envoyer leurs caissiers extraire le pétrole à la main ? Tu te rends comptes de la complexité que ca représente ?
Aussi, tu confonds valeur ajoutée et rentabilité. Les distributeurs ajoutent beaucoup de valeur mais font peu de marge. A l'inverse, les gros industriels font beaucoup de marge, surtout en ce moment.
Conclusion : bases non acquises, revoir les fondamentaux.
C'est un peu plus complexe que cela...
plus le temps passe plus c'est compliqué d'extraire du pétrole.
Total a un cout de production parmi les plus bas du monde et avant de devoir reprendre elf probablement le plus bas car 0 accidents = assurance au plancher. quand elf est arrivé il a fallu assurer les installations seveso...
apres entre le cout d'extraction à disons moins de 10$ et un pétrole à disons 80$ il faut payer le pays sur lequel on pompe le pétrole, les banquiers qui ont financé le projet, la prospection...

L'argument des impots par pays est fallacieux car le cout de 10$ est fallacieux. Si on prend total : tous les calculs sont fait en France dans le béarn (ou étaient fait ça a ptet changé ces dernieres années). Sans calcul point de production... donc ils contribuent grandement à la génération de la valeur 80-10 = 70/barils.
Et bien je suis à peu pres persuadé que dans la compta groupe le centre de calcul est un coût donc le béarn ne rapporte aucune bénéfice, pire c'est un cout donc il génère un crédit d'impot....

Si ce centre de calcul était privé, il se facturerait quelques dollars par baril et dégagerait un bénéf monstrueux...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#867 Message par Marie 94 » 31 juil. 2023, 12:39

Toutes les belles histoires ont une fin. Je vais bientôt me retrouver en fin de droits à Pôle Emploi :mrgreen:

Faut il continuer à s'actualiser une dernière fois en indiquant qu'on ne veut plus être inscrit à Pôle Emploi ? Ou bien faut il arrêter de s'actualiser et Pôle Emploi nous radie automatiquement?

Maintenant que la phase de decollage s'est bien passée, je vais transformer ma SASU en Eurl. Je voulais connaître les points de vigilance pour ceux qui l'ont fait.

Mon EC se veut rassurant mais j'ai entendu tellement de mal de la SSI que je m'en méfie. Comment va la vie de gérant d'EURL comparée à celle de Président de SASU ? Les fiches de paie ne vous manquent pas ?

Je me demande aussi si ça ne vaut pas le coup de profiter de la transformation pour étendre l'objet social de ma société à Holding. J'ai pas mal de tréso que je voudrai investir. Je suis limitée en termes de placements aujourd'hui (Scpi et CAT seulement aujourd'hui, pas possible d'ouvrir un contrat de capi réservé aux holdings). Quand la crise immobilière sera terminée, j'aimerai bien développer un patrimoine immobilier avec un SCI détenue par la Holding.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#868 Message par pimono » 31 juil. 2023, 13:38

Marie 94 a écrit :
31 juil. 2023, 12:39
Toutes les belles histoires ont une fin. Je vais bientôt me retrouver en fin de droits à Pôle Emploi :mrgreen:

Faut il continuer à s'actualiser une dernière fois en indiquant qu'on ne veut plus être inscrit à Pôle Emploi ? Ou bien faut il arrêter de s'actualiser et Pôle Emploi nous radie automatiquement?
Si tu n'as plus besoin de leur service et qu'il n'y a plus rien à pomper, le mieux est de te désinscrire mais pas tout de suite pour pas donner l'impression qu'il s'agissait d'une manœuvre d'optimisation comme tu aimes bien les faire.
C'est mieux pour ton dossier de faire toi même ta désinscription car tout est archivé, si tu te laisse radier, tu passeras pour la cliente radiée.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#869 Message par Marie 94 » 31 juil. 2023, 14:31

Ça veut dire quoi se désinscrire mais pas tout de suite ? Quel intérêt ?

Cela suppose de s'actualiser pendant quelques mois auprès de Pôle Emploi sachant qu'une fois en Eurl, je n'aurai plus de fiches de paie à leur donner et que je compte me rémunérer mieux que pendant la phase de cumul ARE + Salaire SASU. En fait, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Tu indiques à Pôle emploi que tu as attendu la fin de tes droits pour bien te rémunérer.

Et quel intérêt à Pôle Emploi d'avoir des gens en fin de droits qui restent inscrits ? Ça gonfle artificiellement les chiffres du chômage.

C'est pour ça que je pensais m'actualiser une dernière fois après la fin des droits en indiquant que je ne souhaites plus rester inscrit auprès de Pôle Emploi.

Alternativement, je pourrai arrêter de m'actualiser et Pôle Emploi me désinscrit pour défaut d'actualisation. Je pense que le mot "radié" n'est pas approprié dans mon cas. PE radie les gens qui refusent un emploi, qui ne répondent pas à une convocation. Ici, il s'agit de désinscription à l'initiative du demandeur d'emploi ou de Pôle Emploi.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#870 Message par pimono » 31 juil. 2023, 15:02

Marie 94 a écrit :
31 juil. 2023, 14:31

Tu indiques à Pôle emploi que tu as attendu la fin de tes droits pour bien te rémunérer.

Et quel intérêt à Pôle Emploi d'avoir des gens en fin de droits qui restent inscrits ? Ça gonfle artificiellement les chiffres du chômage.
Tu fais comme tu veux ma grande, on connait tes façons de faire, mais fais ça bien jusqu'au bout avec une marge qui permet de t'accrocher aux branches au cas où on venait à te reprocher d'avoir différé tes revenus exprès.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#871 Message par dioubiban » 31 juil. 2023, 15:31

Marie 94 a écrit :
31 juil. 2023, 14:31
Ça veut dire quoi se désinscrire mais pas tout de suite ? Quel intérêt ?

Cela suppose de s'actualiser pendant quelques mois auprès de Pôle Emploi sachant qu'une fois en Eurl, je n'aurai plus de fiches de paie à leur donner et que je compte me rémunérer mieux que pendant la phase de cumul ARE + Salaire SASU. En fait, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Tu indiques à Pôle emploi que tu as attendu la fin de tes droits pour bien te rémunérer.

Et quel intérêt à Pôle Emploi d'avoir des gens en fin de droits qui restent inscrits ? Ça gonfle artificiellement les chiffres du chômage.

C'est pour ça que je pensais m'actualiser une dernière fois après la fin des droits en indiquant que je ne souhaites plus rester inscrit auprès de Pôle Emploi.

Alternativement, je pourrai arrêter de m'actualiser et Pôle Emploi me désinscrit pour défaut d'actualisation. Je pense que le mot "radié" n'est pas approprié dans mon cas. PE radie les gens qui refusent un emploi, qui ne répondent pas à une convocation. Ici, il s'agit de désinscription à l'initiative du demandeur d'emploi ou de Pôle Emploi.

yt'as qu'à leur dire que t'as trouvé du boulot...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#872 Message par pimono » 31 juil. 2023, 15:52

dioubiban a écrit :
31 juil. 2023, 15:31


yt'as qu'à leur dire que t'as trouvé du boulot...
T'as pas encore compris le profil de notre bien aimée ?

:lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#873 Message par kamoulox » 31 juil. 2023, 22:05

Pas besoin de fiche de paye. Tu te verses ce que tu veux. Mensualise tes cotisations urssaf pour éviter d’avoir de mauvais tour l’année pro après le bilan voir avec ton expert comptable les revenus que tu peux te verser avec les cotisations. Ça ne sert à rien d’avoir trop de treso sachant que l’état va venir te sucer sa taxe dessus. L’idéal c’est d’être à l’équilibre. La première année n’ayant pas de revenus à me verser, et l’état est venu sucer en plus de ce que je lui verse sur mes bénéfices durement gagnés. Cette année équilibre a + 80 euros :lol: j’ai fait des investissements matériels et augmenté mes revenus pour être le plus proche de zéro

Pour pôle emploi une fois que c’est terminé les droits j’ai tout simplement laissé couler.

Ils sont content ça fait un de moins

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#874 Message par Marie 94 » 31 juil. 2023, 22:53

kamoulox a écrit :
31 juil. 2023, 22:05
Pour pôle emploi une fois que c’est terminé les droits j’ai tout simplement laissé couler.
Tu veux dire que tu as arrêté de t'actualiser ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#875 Message par kamoulox » 31 juil. 2023, 23:14

Oui tout simplement. Les droits se sont terminés je n’ai plus actualisé

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#876 Message par Marie 94 » 01 août 2023, 10:21

Merci Kamou. Je vais faire de même. Par contre, pourquoi tu dis cela ?
kamoulox a écrit :
31 juil. 2023, 22:05
Ça ne sert à rien d’avoir trop de treso sachant que l’état va venir te sucer sa taxe dessus.
La tréso dans le sens de ce qu'il reste en réserves, RAN c'est après paiement de L'IS. L'état s'est déjà servi.

On ne sait jamais de ce que l'avenir nous réserve (un exercice déficitaire c'est vite arrivé). Il faut toujours avoir de la tréso pour survivre. Et puis avec des taux sans risque à 4% sur un compte à terme, la tréso rapporte.

ça peut même te permettre de prendre une retraite anticipée si tu as de quoi financer ton train de vie avec la tréso restante. Ex: à 63 ans, tu arrêtes de bosser et te rémunéres pendant 1 an avec ce qu'il reste dans la tréso. Tu liquides la société à 64 ans.

C'est l'avantage d'être à son compte. Tu peux te rémunérer sans vraiment bosser.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#877 Message par Pierric » 01 août 2023, 11:01

Marie 94 a écrit :
01 août 2023, 10:21
Merci Kamou. Je vais faire de même. Par contre, pourquoi tu dis cela ?
kamoulox a écrit :
31 juil. 2023, 22:05
Ça ne sert à rien d’avoir trop de treso sachant que l’état va venir te sucer sa taxe dessus.
La tréso dans le sens de ce qu'il reste en réserves, RAN c'est après paiement de L'IS. L'état s'est déjà servi.
Je pense que c'est parceque l'état va te taxer les dividendes comme un salaire. Donc passer par l'IS avant c'est pas forcément terrible
Marie 94 a écrit :
01 août 2023, 10:21
On ne sait jamais de ce que l'avenir nous réserve (un exercice déficitaire c'est vite arrivé). Il faut toujours avoir de la tréso pour survivre.
Non pas forcément. Tu peux toujours injecter en compte courant, ca peut même te permettre de toucher des intérêts en tant que personne physique

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#878 Message par kamoulox » 02 août 2023, 07:20

Il est plus intéressant pour moi de me verser le surplus en rémunération et ne pas payer d’impôts ou presque sur le bénéfice, sachant qu’ensuite j’arrive à faire baisser mon taux d’imposition sur les revenus donc je me fais moins pomper du pognon comme ça.

Comme dit Pierric si besoin rien n’empêche de remettre du pognon

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#879 Message par dioubiban » 02 août 2023, 08:23

kamoulox a écrit :
02 août 2023, 07:20
Il est plus intéressant pour moi de me verser le surplus en rémunération et ne pas payer d’impôts ou presque sur le bénéfice, sachant qu’ensuite j’arrive à faire baisser mon taux d’imposition sur les revenus donc je me fais moins pomper du pognon comme ça.

Comme dit Pierric si besoin rien n’empêche de remettre du pognon
Tite question comme cela... On va faire un TP pour que pimono comprenne :D

Tu achetes tu vends, tu paies ta tva, tu mets au rebut bref tout le tralala standard et d'un coup pouf t'as 100 dans ton tiroir caisse de bénéfice dont tu vas te servir pour te payer.
Scénario 1 : ton comptable te prépare une fiche de paie, il verse les parts patronales et salariales à l'état : sur 100 il te donne combien en net? (pour pimono : un "patron" n'ayant pas droit au chomage il ne cotise pas pour par contre une part de ses cotisations paiera ton rsa et tes apl).
Sur ce net tu vas payer combien d'impot sur le revenu?
NB : suite à l'annualisation de l'impot sur le revenu on pourra répondre en formulant : Benef 100 - Cotisation patronale x - Part salariale y = sous total - sous total*% retenu source = salaire net net

Scénario 2 : ton comptable déclare 100 de bénéf, il génere donc un impot sur les société de 25, reste donc 75, qui vont etre libéré avec la flat tax de 30% reste donc dans la popoche à Kamou : 75-22.5 = 52.5

Le méchant état spoliateur prend donc 47.5% dans le 2e cas mais combien dans le premier?

Question subsidiaire : Kamou tombe de l'échelle et se casse une jambe :
- est il pris en charge par la sécu dans les 2 cas?
- si c'est déclaré accident de travail est il pris en charge par l'état dans les 2 cas?
- il devient invalide et peux plus bosser suite a sa chute qu'adviendra-t-il dans les 2 cas?

voilà voilà....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#880 Message par WolfgangK » 02 août 2023, 08:28

Si kamou ne se verse pas de salaire, il n'a pas intérêt à opter pour la flat tax même si ça empêche de raisonner sur des quantités abstraites ('100').
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#881 Message par dioubiban » 02 août 2023, 08:32

WolfgangK a écrit :
02 août 2023, 08:28
Si kamou ne se verse pas de salaire, il n'a pas intérêt à opter pour la flat tax même si ça empêche de raisonner sur des quantités abstraites ('100').
oublie le terme salaire, on parle de rémunération du dirigeant... avec un arbitrage fiche de paie vs paiement de dividendes.

PArce qu'à un moment donné faut bien se rémunérer un minimum pour payer les frais fixes de sa vie personnelle (des trucs comme faire les courses par exemple)
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#882 Message par WolfgangK » 02 août 2023, 08:36

Ce que je veux dire, c'est que si on se paie en dividendes, il vaut mieux les imposer à l'IR plutôt qu'à la flat tax, jusqu'à un certain montant.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#883 Message par dioubiban » 02 août 2023, 08:47

WolfgangK a écrit :
02 août 2023, 08:36
Ce que je veux dire, c'est que si on se paie en dividendes, il vaut mieux les imposer à l'IR plutôt qu'à la flat tax, jusqu'à un certain montant.

Compris m'enfin bon t'es à 30% d'imposition entre 20 et 80k en gros donc si c'est pour gagner 20k autant rester salarié non?
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#884 Message par kamoulox » 02 août 2023, 09:03

Je ne suis pas salarié donc je me verse les revenus comme je veux. Ensuite il y a une régule de l’URSSAF en plus ou en moins selon le montant annuel. Il y a des mois je peux me payer 1000 d’autres 3000 j’essaie de tourner en moyenne à 2000-2200 et j’augmenterais progressivement au fur et à mesure des prêts qui se terminent

Effectivement même si je cotise au cas où il m’arrive un pépin physique on va éviter que cela arrive Parceque c’est pas grand chose.

Après on est pas malheureux ça commence à être très sympa nos revenus à 2 en province 8)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#885 Message par WolfgangK » 02 août 2023, 09:08

dioubiban a écrit :
02 août 2023, 08:47
WolfgangK a écrit :
02 août 2023, 08:36
Ce que je veux dire, c'est que si on se paie en dividendes, il vaut mieux les imposer à l'IR plutôt qu'à la flat tax, jusqu'à un certain montant.

Compris m'enfin bon t'es à 30% d'imposition entre 20 et 80k en gros donc si c'est pour gagner 20k autant rester salarié non?
Oui. Sauf si mme kamou arrête de bosser et augmente leur nombre de parts fiscales :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#886 Message par dioubiban » 02 août 2023, 09:10

kamoulox a écrit :
02 août 2023, 09:03
Je ne suis pas salarié donc je me verse les revenus comme je veux. Ensuite il y a une régule de l’URSSAF en plus ou en moins selon le montant annuel. Il y a des mois je peux me payer 1000 d’autres 3000 j’essaie de tourner en moyenne à 2000-2200 et j’augmenterais progressivement au fur et à mesure des prêts qui se terminent

Effectivement même si je cotise au cas où il m’arrive un pépin physique on va éviter que cela arrive Parceque c’est pas grand chose.

Après on est pas malheureux ça commence à être très sympa nos revenus à 2 en province 8)
Effectivement avec ton salaire de pulassueur t'as intérêt à déclarer tes dividendes à l'IR et michetonner une bonne gagneuse en étant officiellement tous les deux célibs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu prendras ton vrai revenu en différé quand tu cederas ton fond de commerce...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#887 Message par kamoulox » 02 août 2023, 09:20

Ouai enfin je suis encore loin de la retraite :lol:

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#888 Message par Pierric » 02 août 2023, 09:49

dioubiban a écrit :
02 août 2023, 08:23
Scénario 2 : ton comptable déclare 100 de bénéf, il génere donc un impot sur les société de 25, reste donc 75, qui vont etre libéré avec la flat tax de 30% reste donc dans la popoche à Kamou : 75-22.5 = 52.5

Le méchant état spoliateur prend donc 47.5% dans le 2e cas mais combien dans le premier?
Attention, c'est pas si simple. Au delà de 10% du capital, les dividendes versés au gérant de SARL sont aussi assujettis aux cotisations sociales.
Et sinon, il vaut mieux utiliser le taux de 15%, en individuel, on passera rarement le plafond de 25% d'IS

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#889 Message par dioubiban » 02 août 2023, 09:50

Pierric a écrit :
02 août 2023, 09:49
dioubiban a écrit :
02 août 2023, 08:23
Scénario 2 : ton comptable déclare 100 de bénéf, il génere donc un impot sur les société de 25, reste donc 75, qui vont etre libéré avec la flat tax de 30% reste donc dans la popoche à Kamou : 75-22.5 = 52.5

Le méchant état spoliateur prend donc 47.5% dans le 2e cas mais combien dans le premier?
Attention, c'est pas si simple. Au delà de 10% du capital, les dividendes versés au gérant de SARL sont aussi assujettis aux cotisations sociales.
Et sinon, il vaut mieux utiliser le taux de 15%, en individuel, on passera rarement le plafond de 25% d'IS
Alors il faut se créer un capital de 1 myion... :D
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#890 Message par pimono » 07 août 2023, 14:04

Modéré
Modifié en dernier par m.enfin le 07 août 2023, 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet + mauvais goût -> averto
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#891 Message par kamoulox » 16 nov. 2023, 18:14

CA 2022 dépassé depuis hier. Je fais mon bonhomme de chemin, 1 des crédits terminé, et je termine de rembourser mon père sur un autre petit crédit. De quoi commencer 2024 avec 450 de plus par mois. Je sens que ça va être une bonne année 2024 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#892 Message par Bidibulle » 16 nov. 2023, 19:38

kamoulox a écrit :
16 nov. 2023, 18:14
CA 2022 dépassé depuis hier. Je fais mon bonhomme de chemin, 1 des crédits terminé, et je termine de rembourser mon père sur un autre petit crédit. De quoi commencer 2024 avec 450 de plus par mois. Je sens que ça va être une bonne année 2024 8)
Bravo! Juste pour une idée, tu travailles combien d'heures par semaine ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#893 Message par Boeuf1804 » 16 nov. 2023, 20:25

kamoulox a écrit :
16 nov. 2023, 18:14
CA 2022 dépassé depuis hier. Je fais mon bonhomme de chemin, 1 des crédits terminé, et je termine de rembourser mon père sur un autre petit crédit. De quoi commencer 2024 avec 450 de plus par mois. Je sens que ça va être une bonne année 2024 8)
GG et tous mes vœux de réussite à la Kamoulox Corp. C’est un peu la success story de BI :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#894 Message par kamoulox » 16 nov. 2023, 20:33

Bidibulle a écrit :
16 nov. 2023, 19:38
kamoulox a écrit :
16 nov. 2023, 18:14
CA 2022 dépassé depuis hier. Je fais mon bonhomme de chemin, 1 des crédits terminé, et je termine de rembourser mon père sur un autre petit crédit. De quoi commencer 2024 avec 450 de plus par mois. Je sens que ça va être une bonne année 2024 8)
Bravo! Juste pour une idée, tu travailles combien d'heures par semaine ?
Entre 60 et 75h sur les gros coups de bourre. Comme en ce moment

J’pense qu’on peut lisser à 65h

C’est beaucoup mais c’est comme ça. Soit je me paye bien soit je prend une personne mal payé qui bossera pas top et moi j’aurai que dalle.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#895 Message par Hickson49 » 16 nov. 2023, 20:44

Bravo Kamoulox
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#896 Message par kamoulox » 16 nov. 2023, 21:17

Boeuf1804 a écrit :
16 nov. 2023, 20:25
kamoulox a écrit :
16 nov. 2023, 18:14
CA 2022 dépassé depuis hier. Je fais mon bonhomme de chemin, 1 des crédits terminé, et je termine de rembourser mon père sur un autre petit crédit. De quoi commencer 2024 avec 450 de plus par mois. Je sens que ça va être une bonne année 2024 8)
GG et tous mes vœux de réussite à la Kamoulox Corp. C’est un peu la success story de BI :D
Merci à tous. Succès story c’est un bien grand mot. Le plus dur c’est de durer. Je suis content d’être en progression nette. Et une année de plus sans être en liquidation :lol:
C’est une aventure incroyable, mais une pression incroyable aussi, une charge physique et mentale au delà même de ce que j’avais pensé. Mais mentalement je suis un roc, donc même si physiquement parfois ça suit pas, et bien je fais avec.

Sans mon épouse je n’aurai jamais eu le courage de me lancer

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#897 Message par kamoulox » 29 déc. 2023, 22:35

L’année se termine. J’espère des réussites pour vous de votre côté.

Je vais pouvoir ouvrir une bouteille de champagne de mon côté. ÇA en progression de 18,4% cette année comparé à l’année passée, et marge encore au dessus. 1 Des crédits terminé, 1 crédit perso qui me servait d’une partie d’apport aussi. Je vais commencer l’année avec 450 de moins à sortir. Ça se prends. J’ai encore pas mal de leviers pour ma progression.

Pour les côtés négatifs :

Je ne pense pas progresser l’année pro. Et sûrement régresser. Car je vais souffler et prendre bien plus de congés. Et plus de week end par ci par là.
Il y a eu quelques tensions avec madame cette année par rapport au boulot, donc lever légèrement le pied et faire plus de choses à l’extérieur ensemble est aussi un objectif. Le pognon c’est bien, mais il faut préserver sa santé et son couple aussi.

Je vais donc Essayer de réduire ma charge de travail moyenne de 70h à 60h avec une meilleure organisation de mes process. J’avais réduit la voilure fin d’année dernière et début d’année et je suis retombé dans mes travers et à enquiller des heures alors qu’avec la fatigue je ne suis plus très performant

Ca passe par ne plus aller bosser le dimanche pour m’avancer, gros problème pour couper du boulot.
C’est mon bébé et j’y consacre toute mon énergie mentale et physique.

Physiquement c’est dur. Nerveusement c’est pire. Je ne prends plus le temps de jouer de la guitare ou d’aller à la muscu, je n’ai plus de sas de décompression mentale.

Je me lève boulot, je vis boulot, je rentre boulot, je rêve boulot. Je vois des potes je parle boulot.

Gros travail à faire là dessus. Je suis preneur de tout conseil évidemment. Bien à vous

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#898 Message par IMMOLOLO » 31 déc. 2023, 18:28

Je me demande s'il y a grand chose faire dans ce modèle de business, à part vendre des produits illicites à forte marge - Le mieux c'est de trouvé un job (salarié) pas trop contraignant et qui te laisse du temps pour vivre
Tu arrives à te sortir un salaire mensuel de combien ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#899 Message par kamoulox » 31 déc. 2023, 18:57

C’est variable et pas stable. Mais en augmentation.

Non j’ai compris que le salariat n’était pas pour moi. J’ai trouvé ce que j’aimais et personne au dessus de moi.
J’ai bossé salarié et j’avais mon groupe de hard à côté, mais en cumulant tout c’était pareil voir pire au niveau du temps passé et la fatigue, plus la route.


J’ai lancé le bouzin comme il se doit, 2024 je vais commencer à profiter un peu (beaucoup) plus

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#900 Message par Ardoise » 31 déc. 2023, 23:53

kamoulox a écrit :
29 déc. 2023, 22:35

C’est mon bébé et j’y consacre toute mon énergie mentale et physique.

Physiquement c’est dur. Nerveusement c’est pire. Je ne prends plus le temps de jouer de la guitare ou d’aller à la muscu, je n’ai plus de sas de décompression mentale.

Je me lève boulot, je vis boulot, je rentre boulot, je rêve boulot. Je vois des potes je parle boulot.

Gros travail à faire là dessus. Je suis preneur de tout conseil évidemment. Bien à vous
Comme tu dis , c'est ton bébé.

Cest le problème de beaucoup d'entrepreneur, t'as personne au dessus, mais tout repose sur toi.

Je n'ai pas de solution, autre que de savoir:
- quel jour tu fais le plus de chiffre d'affaire ?
- où à quels horaires ?
- Qu'est-ce que tu peux déléguer comme tâches ( ménage par exemple )
- Quel tâche n'est pas rentable et pas indispensable .
- faire remplis un questionnaire basique à tes clients style: horaires d'ouvertures le plus apprécié, service rendu etc.
Une sorte d'audit.

prendre un stagiaire en école de commerce ou en IUT (là c'est gratuit) pour faire tout cela en dernier recours.
Enfin comme je ne sais pas exactement ce que tu as comme activité, c'est difficile de te donner des améliorations de temps de travail pour des revenus équivalent.

Signé
Mac Ardoise :P :mrgreen:

Il faut te salarié absolument au smic, c'est plus prudent en France.
Ardoise s'efface.

Répondre