Vous avez dit entrepreneur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#801 Message par pimono » 02 déc. 2022, 20:56

Marie 94 a écrit :
02 déc. 2022, 20:25
Le montant du crédit d'impôt est doublé pour les dirigeants de TPE de moins de 10 salariés et moins de 2M€ de CA😎

J'ai pris 40h de cours d'anglais (45€HT*40h=1800€) qui ne me coûtent pas grand chose entre la TVA déductible (la même formation est facturée TTC via le CPF), la baisse du résultat imposable (économie d'IS de 1800*0.265=477€) et le crédit d'impôt (11,07*40*2=885€).
La TVA si tu l'as déduite, c'est que tu l'as payée, ce n'est pas un gain et je vois pas trop l'intérêt de payer une formation dans un domaine aussi fourretout que l'anglais s'il faut gaspiller 1800 balles pour économiser 477 balles !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#802 Message par Marie 94 » 02 déc. 2022, 21:20

La maîtrise de l'anglais est devenue un facteur differentiant aujourd'hui dans bien de domaines. On ne va pas refaire le débat.

Depuis que j'ai pris ces cours (le crédit d'impôt à été une motivation supplémentaire), la qualité perçue de mes prestations s'est grandement améliorée. Parfois, j'imprime mes propres emails en anglais tellement ils sont bien écrits :mrgreen:

L'anglais est un élément essentiel dans la montée en gamme. Mon client a reçu aujourd'hui un commercial d'un éditeur américain. Et devine qui a fait forte impression dans l'open Space en tapant la discute avec le ricain ?

TGIF baby :arrow:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#803 Message par Jeffrey » 02 déc. 2022, 21:40

Marie 94 a écrit :
02 déc. 2022, 21:20
La maîtrise de l'anglais est devenue un facteur differentiant aujourd'hui dans bien de domaines. On ne va pas refaire le débat.

Depuis que j'ai pris ces cours (le crédit d'impôt à été une motivation supplémentaire), la qualité perçue de mes prestations s'est grandement améliorée. Parfois, j'imprime mes propres emails en anglais tellement ils sont bien écrits :mrgreen:

L'anglais est un élément essentiel dans la montée en gamme. Mon client a reçu aujourd'hui un commercial d'un éditeur américain. Et devine qui a fait forte impression dans l'open Space en tapant la discute avec le ricain ?

TGIF baby :arrow:
Question très sérieuse : 40 h de cours, ça représente quoi sur un indicateur de performance ? L’accent ? Les expressions ? Le vocabulaire technique ? La fluidité d’élocution ? En gros, c’est une semaine de stage dans une entreprise en immersion.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#804 Message par Marie 94 » 27 déc. 2022, 16:44

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont souscrit une prévoyance TNS pendant la phase d'ARE ?

Je pensais prendre à minima une assurance décès/PTIA (capital versé aux proches) + une rente éducation.
Je m'interroge sur l'intérêt d'étendre cette couverture à l'arrêt de travail (ITT, l'invalidité). L'idée étant d'avoir un revenu de substitution en cas d'arrêt de travail et une rente annuelle en cas d'invalidité.

Une fois L'ARE terminée, je compte tout couvrir comme je vais passer en Eurl et bénéficier de la fiscalité madelin.

Quand j' étais salariée, c'était plus simple. J'étais couverte pour tout mais depuis que je suis TNS et surtout sans rémunération versée, je ne suis pas bien couverte.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#805 Message par kamoulox » 27 déc. 2022, 20:15

Moi je suis en madelin c’est le plus rentable

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#806 Message par Marie 94 » 27 déc. 2022, 21:08

Je parlais de la couverture pendant L'ARE où tu te rémunères pas (cas de la SASU), généralement la 2eme année.

La 1ere année, tu es couvert grâce à la portabilité de l'ancien contrat de prévoyance du temps où on était salarié.
La 2ème année, on n'est plus très bien couvert si on ne rémunére pas ou très peu.
La 3ème année, on est à nouveau couvert car on se versé une bonne rémunération à la fin de L'ARE. Si on se transforme en Eurl, on bénéficie également de la fiscalité Madelin.

En quoi le Madelin est plus rentable ? Parce que c'est déductible ? La prise en charge à 100% par l'employeur avec la SASU revient au même non ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#807 Message par kamoulox » 28 déc. 2022, 12:34

Aucune idée jamais malade.

Mais oui comme c’est déductible c’est intéressant

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#808 Message par lecriminel » 28 déc. 2022, 15:38

Marie 94 a écrit :
02 déc. 2022, 21:20
La maîtrise de l'anglais est devenue un facteur differentiant aujourd'hui dans bien de domaines. On ne va pas refaire le débat.

Depuis que j'ai pris ces cours (le crédit d'impôt à été une motivation supplémentaire), la qualité perçue de mes prestations s'est grandement améliorée. Parfois, j'imprime mes propres emails en anglais tellement ils sont bien écrits :mrgreen:
tu as passé 1 an en Angleterre, mais c'est surtout grâce à des cours payés en crédit d'impôt que tu t'es améliorée en anglais ?
tu es bizarre comme meuf.
j'ai l'impression que tu serais capable de marcher sur la tête si on te l'apprenait via un crédit d'impôt, je me trompe ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#809 Message par Marie 94 » 28 déc. 2022, 15:52

lecriminel a écrit :
28 déc. 2022, 15:38
Marie 94 a écrit :
02 déc. 2022, 21:20
La maîtrise de l'anglais est devenue un facteur differentiant aujourd'hui dans bien de domaines. On ne va pas refaire le débat.

Depuis que j'ai pris ces cours (le crédit d'impôt à été une motivation supplémentaire), la qualité perçue de mes prestations s'est grandement améliorée. Parfois, j'imprime mes propres emails en anglais tellement ils sont bien écrits :mrgreen:
tu as passé 1 an en Angleterre, mais c'est surtout grâce à des cours payés en crédit d'impôt que tu t'es améliorée en anglais ?
tu es bizarre comme meuf.
j'ai l'impression que tu serais capable de marcher sur la tête si on te l'apprenait via un crédit d'impôt, je me trompe ?
C'était il y a plus de 10 ans. Depuis, je n'ai plus trop pratiqué l'anglais. Une langue étrangère ça se perd si on ne pratique pas.

Il y avait un décalage entre mon CV (les gens s'attendent à qqun qui a un bon niveau du fait de mon expérience à l'étranger) et mon niveau réel qui avait bien baissé faute de pratique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#810 Message par kamoulox » 30 déc. 2022, 23:26

Alors cette année c’est bien passé pour vous Marie94 et les autres?

Points positifs? Négatifs?

Je vous souhaite la réussite et du pognon pour 2023

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#811 Message par Marie 94 » 31 déc. 2022, 14:30

Merci Kamou. Meilleurs vœux à toi aussi !

Mon Bilan 2022

Points positifs:
- 2eme année avec un bon CA malgré la crise.
- cumul avec L'ARE qui rend la création d'entreprise très intéressante.
- trésorerie placée en usufruit de Scpi
- Je vais être non imposable pour la 1ere fois. Ça ouvre des possibilités d'aides (ma prime renov par ex) et de réductions (baisse du coût des activités municipales basés sur le QF).

Points négatifs :
- baisse de L'ARE avec la réforme de l'assurance chômage. D'ailleurs, ils veulent réduire encore plus les allocations.
- la protection sociale du TNS est moindre (mutuelle et prévoyance plus coûteuses désormais pour des garanties équivalentes).
- la perte de temps à traiter des problèmes administratifs. L'URSSAF m'a cassé les pieds pendant des mois pour une erreur.

2023 va être une année charnière. Fin de L'ARE et Transformation en Eurl holding au programme.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#812 Message par kamoulox » 31 déc. 2022, 15:40

Merci Marie!


Pour ma part je fête la 2eme année de création.
en progression de 15% et des poussières par rapport à l’année 1) presque +41% sur décembre comparé à décembre 2021 (c’est la très bonne surprise de cette fin d’année avec octobre et novembre en dessous de l’année dernière (-10%)
Panier moyen en forte hausse également (+30,6% sur l’année comparé à l’année dernière)

Point négatif:
je dirai la treso, en gros elle n’a quasi pas bougé entre janvier et cette fin d’année. Ca se compte en centaines d’euros pour dire!
je suis rentable même si il y a eu des mois compliqué ou je me suis peu payé, et hormis les crédits à la création entreprise aucune dette fournisseur à ce jour tout à été payé. Et l’URSSAF me doit des ronds car je ne me suis pas payé le prévisionnel (j’ai mensualisé l’URSSAF et donc je paye le montant convenu que je me verse le salaire convenu ou non

Également la fatigue : on a pas idée de ce que ça demande physiquement et mentalement. Si mentalement j’ai absolument aucun problème physiquement parfois de gros coups de mou même si j’ai réduit la voilure autour des -56-60h semaine (sauf en décembre

Mais motivé!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#813 Message par pimono » 31 déc. 2022, 16:06

Marie 94 a écrit :
31 déc. 2022, 14:30

- Je vais être non imposable pour la 1ere fois. Ça ouvre des possibilités d'aides (ma prime renov par ex) et de réductions (baisse du coût des activités municipales basés sur le QF).

Points négatifs :
- baisse de L'ARE avec la réforme de l'assurance chômage. D'ailleurs, ils veulent réduire encore plus les allocations.
- la protection sociale du TNS est moindre (mutuelle et prévoyance plus coûteuses désormais pour des garanties équivalentes).
- la perte de temps à traiter des problèmes administratifs. L'URSSAF m'a cassé les pieds pendant des mois pour une erreur.

2023 va être une année charnière. Fin de L'ARE et Transformation en Eurl holding au programme.
je suis surpris par ton cas Marie94, tu t'es déclarée comme fille célibataire ? je te croyais maquée avec un guichetier bancaire et donc passible de l’impôt sur le revenu vu qu'il faut gagner un peu plus que le Smic par part fiscale pour payer des impôts !

Pour les points négatifs, soit bien attentive au fait que si on te cherches des poux, c'est que tu es déjà fichée et qu'ils t'ont à l’œil. A mon avis, quand on crée une entreprise, il faut connaitre les formalités pour la fermer au plus vite pour le moins de casse possible car ça peut aller vite... Mais bon, sur ce forum vous n'êtes pas concernés, vos entreprises sont prospères et ne peuvent connaitre que la prospérité pendant que l'économie générale part en couilles et que l'Etat s"effondre sous nos yeux ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#814 Message par kamoulox » 31 déc. 2022, 19:06

Une fois l’euphorie des fêtes passée, on s’attends tous à souffrir en 2023 à des degrés divers.

En tout cas bon réveillon à tous et à toi aussi pimono même si tu nous énerve parfois

Ce soir je m’en mets une petite pour marquer le coup


:mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#815 Message par pimono » 31 déc. 2022, 19:17

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#816 Message par pimono » 06 janv. 2023, 23:37

Pour ceux qui perçoivent des prestations de la caisse d'allocation familiale ( prime d'activité, rsa, etc ) désormais, il faut déclarer le chiffre
d’affaires BRUT ET le chiffre d’affaires NET ! La fiche pratique est là :
https://www.caf.fr/sites/default/files/ ... endant.pdf
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#817 Message par Marie 94 » 19 janv. 2023, 18:37

Certains d'entre vous ont ils ouvert un contrat de capitalisation ?

J'ai placé une partie de la tréso en Usufruit de Scpi mais le process est long et fastidieux (paperasse, temps pour trouver le nue propriétaire...).

Je interroge du coup sur les alternatives pour placer la trésorerie d'entreprise sachant que le compte titre ne m'enchante guère (LEI, fiscalité, comptabilité fastidieuse). La rémunération des comptes à terme ne sont pas terribles.

Le contrat de capitalisation ressemble à l'AV et comprend les mêmes supports (Etf, Scpi, Fonds euros). La fiscalité est avantageuse. La comptabilité est simple.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#818 Message par kamoulox » 19 janv. 2023, 20:00

Non. Si t’as trop de treso verse toi une meilleure rémunération. Ça sert à rien de laisser trop de pognon dormir

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#819 Message par Marie 94 » 19 janv. 2023, 20:31

Si je me verse une meilleure rémunération, je perds L'ARE :| J'attends l'épuisement de mes droits à Pôle Emploi pour bien me rémunérer.

En attendant, l'argent s'accumule et dort sur le compte pro.

De toute façon, je compte garder des réserves dans la société pour faire face à une année difficile. Je cherche un moyen de placer cette tréso sur le moyen-long terme.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#820 Message par kamoulox » 19 janv. 2023, 22:14

Oui mais t’as peu de frais toi (tant mieux) tu te paieras bien une fois tes droits finis ✅

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#821 Message par Pierric » 20 janv. 2023, 10:17

Et si tu verses une grosse prime ponctuelle ? Ca ne fait que décaler d'un mois les ARE °°

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#822 Message par Marie 94 » 26 janv. 2023, 10:05

En fait, j'ai déjà les ARE qui s'étalent sur 3 ans. J'aimerai bien en finir avec Pôle Emploi.

Mais je note l'idée de la prime sur 1 mois.

En attendant, qqun a placé sa tréso dans un compte à terme ? Les rémunérations sont de l'ordre de 3%. J'hésite à placer sur 3 ans comme les taux montent. Il y a aura peut une meilleure rémunération dans 1 an.

Ex: 3,10% pour un placement sur un an (2,635% net avec un IS à 15%).

Ca reste correct pour un placement sans risque.

https://www.cashbee.fr/cashbee-pro?gcli ... U8QAvD_BwE

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#823 Message par Boeuf1803 » 15 févr. 2023, 21:56

La dernière de Trouble Fait. Ça parle d’entrepreneurs donc je la met là.

Je suis en train de la regarder. Il est toujours aussi bon. Bruno prend encore tarif :mrgreen:


Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#824 Message par pimono » 28 mars 2023, 01:45

kamoulox a écrit :
31 déc. 2022, 15:40

Pour ma part je fête la 2eme année de création.
en progression de 15% et des poussières par rapport à l’année 1) ...
Panier moyen en forte hausse également (+30,6% sur l’année comparé à l’année dernière)
Je reviens sur ce bilan, il y a pas un soucis dans ces chiffres ?
si le panier moyen augmente de 30% et que tu ne fais "que" 15% de progression*, ça veut dire que soit tu as perdu des clients, soit tu as fais face à plus de frais qui sont venus ronger ton affaire ou encore que t'as une faible marge ( = valeur ajoutée médiocre).



*dans une entreprise nouvellement crée, 15% de progression c'est peu d'une année sur l'autre, il faut penser à booster les ventes.
Quand tu crées, tu pars de zéro, les premières années, ça doit être au moins dans les 50/60% d'augmentation et 15% de progression ça correspond à contrario à une bonne croissance dans une entreprise déjà bien installée, je sais pas si c'est clair.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#825 Message par kamoulox » 28 mars 2023, 08:11

Quand tu feras quelque chose de tes mains tu viendras l’ouvrir. J’ai pris 3 semaines de Vacances supplémentaires (seulement 2 la première année)

Donc les conseils de connaisseurs dans ton genre tu sais ou je me les mets!

Pour les clients comme je l’avais expliqué il faut lire, certains viennent de plus loin, mais moins souvent de part les frais d’essence, donc ils claquent + mais vont venir qu’une fois de temps en temps

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#826 Message par dioubiban » 28 mars 2023, 08:33

kamoulox a écrit :
28 mars 2023, 08:11
Quand tu feras quelque chose de tes mains tu viendras l’ouvrir. J’ai pris 3 semaines de Vacances supplémentaires (seulement 2 la première année)

Donc les conseils de connaisseurs dans ton genre tu sais ou je me les mets!

Pour les clients comme je l’avais expliqué il faut lire, certains viennent de plus loin, mais moins souvent de part les frais d’essence, donc ils claquent + mais vont venir qu’une fois de temps en temps
Pas taper sur notre Troll de base qui joue les candides...

Option 1 : tu vends des paniers contenant plus de produits mais tu vends moins de paniers
Option 2 : tu vends plus de paniers contenant le meme nombre de produits qu'avant mais tu gagnes moins par produit (saloperie d'inflation)

Tu nous as dit que c'était principalement l'option 1. Mais bon la pie qui chante en kimono va nous dire qu'en fait c'est aussi et surtout 2 et que tu sais pas gérer.... :mrgreen:
Volem rien foutre al pais.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#827 Message par Pierric » 28 mars 2023, 09:52

Pour mon bilan 2022 (même si officiellement je clôture en Avril) : bah année pleine, et je suis passé à côté de la vague de départ de fin d'année. Donc pour l'instant tout va bien. A priori, je devrai même dépasser les 95K, il faudra que je prenne plus de vacances ^^
Peut être la dernière année en SASU, je pense passer en micro pour travailler moins °°

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#828 Message par pimono » 28 mars 2023, 14:09

dioubiban a écrit :
28 mars 2023, 08:33

Tu nous as dit que c'était principalement l'option 1. Mais bon la pie qui chante en kimono va nous dire qu'en fait c'est aussi et surtout 2 et que tu sais pas gérer.... :mrgreen:
Que ce soit l'option 1 ou 2, il y a un soucis et l'URSSAF n'en aura rien à faire des explications quand elle réclamera ses cotises pendant le creux de la vague.
Il faut chercher à compenser et chercher d'autres clients et/ou en augmentant l'offre catalogue au lieu de rester les bras croisés.

On ne sait rien de plus sur le type d'affaires, aussi on ne peut pas donner plus de conseils pertinents mais 15% de progression pour une société toute fraiche qui est parti de zéro, je trouve ça déjà problématique, les 30% de hausse du panier moyen ne montrent qu'une autre anomalie en parallèle.
Vous êtes tous des nuls pour ne pas avoir tiqué dessus avant, mais continuez de me prendre en dérision si ça vous amuse.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#829 Message par pimono » 28 mars 2023, 14:14

Pierric a écrit :
28 mars 2023, 09:52
Pour mon bilan 2022 (même si officiellement je clôture en Avril) : bah année pleine, et je suis passé à côté de la vague de départ de fin d'année. Donc pour l'instant tout va bien. A priori, je devrai même dépasser les 95K, il faudra que je prenne plus de vacances ^^
Peut être la dernière année en SASU, je pense passer en micro pour travailler moins °°
C'est nouveau ça, des statuts d'entreprise qui permettent de travailler moins ?

Vivement le revenu universel, que les gens qui veulent pas travailler ne travaillent plus au lieu de parasiter l'économie en trainant des pieds, c'est vraiment un mal français ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#830 Message par Pierric » 28 mars 2023, 14:19

pimono a écrit :
28 mars 2023, 14:09
On ne sait rien de plus sur le type d'affaires, aussi on ne peut pas donner plus de conseils pertinents mais 15% de progression pour une société toute fraiche qui est parti de zéro, je trouve ça déjà problématique, les 30% de hausse du panier moyen ne montrent qu'une autre anomalie en parallèle.
Vous êtes tous des nuls pour ne pas avoir tiqué dessus avant, mais continuez de me prendre en dérision si ça vous amuse.
Ca prouve surtout que tu parles beaucoup de ce que tu ne comprends pas.

Il fait du commerce, probablement une épicerie de quelque chose (je le vois bien dans un truc style cave à vin ou terroir). 15% de progression, c'est pas mauvais, c'est du commerce, pas une startup, surtout qu'il a eu sa clientèle assez rapidement si je me souviens bien. Quand au panier moyen, il l'a expliqué ...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#831 Message par pimono » 28 mars 2023, 14:27

Pierric a écrit :
28 mars 2023, 14:19

Ca prouve surtout que tu parles beaucoup de ce que tu ne comprends pas.

Il fait du commerce, probablement une épicerie de quelque chose (je le vois bien dans un truc style cave à vin ou terroir). 15% de progression, c'est pas mauvais, c'est du commerce, pas une startup, surtout qu'il a eu sa clientèle assez rapidement si je me souviens bien. Quand au panier moyen, il l'a expliqué ...
Quand un panier moyen augmente de 30% et que la progression de l'entreprise n'est que de 15% et qu'on ne trouve rien à y redire, on accuse pas les autres de n'y comprendre rien.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#832 Message par pimono » 28 mars 2023, 14:33

Les autres entrepreneurs de passage peuvent intervenir pour nous donner la température de leurs thermomètres s'ils veulent, car je trouve que les 3 ou 4 "entrepreneurs" qui témoignent sur cette file ne représentent qu'eux même et certainement pas l'état réel de l'économie !

D'ailleurs, quand je pense que ces personnes là ont été toutes virées avant de se mettre à leur compte.
Elle est bien rigolote cette situation, pour leurs entreprises bien implantées dont le patron a du liquider des gens, ça marchait pas, mais pour eux ça marche ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#833 Message par Pierric » 28 mars 2023, 15:12

pimono a écrit :
28 mars 2023, 14:27
Pierric a écrit :
28 mars 2023, 14:19

Ca prouve surtout que tu parles beaucoup de ce que tu ne comprends pas.

Il fait du commerce, probablement une épicerie de quelque chose (je le vois bien dans un truc style cave à vin ou terroir). 15% de progression, c'est pas mauvais, c'est du commerce, pas une startup, surtout qu'il a eu sa clientèle assez rapidement si je me souviens bien. Quand au panier moyen, il l'a expliqué ...
Quand un panier moyen augmente de 30% et que la progression de l'entreprise n'est que de 15% et qu'on ne trouve rien à y redire, on accuse pas les autres de n'y comprendre rien.
Comme dit plus haut, des clients viennent de loin et donc viennent moins souvent mais achètent plus
pimono a écrit :
28 mars 2023, 14:27
D'ailleurs, quand je pense que ces personnes là ont été toutes virées avant de se mettre à leur compte.
C'est pas mon cas :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#834 Message par kamoulox » 28 mars 2023, 18:20

pimono a écrit :
28 mars 2023, 14:33
Les autres entrepreneurs de passage peuvent intervenir pour nous donner la température de leurs thermomètres s'ils veulent, car je trouve que les 3 ou 4 "entrepreneurs" qui témoignent sur cette file ne représentent qu'eux même et certainement pas l'état réel de l'économie !

D'ailleurs, quand je pense que ces personnes là ont été toutes virées avant de se mettre à leur compte.
Elle est bien rigolote cette situation, pour leurs entreprises bien implantées dont le patron a du liquider des gens, ça marchait pas, mais pour eux ça marche ! :lol:
Si on veut être exact c’est 16,51% de progression du CA, et 32,81% d’augmentation du panier moyen.

Et oui ça marche Parceque quand c'est ton pognon tu fais bien plus attention à tout, et que si tu taff moyen et bien tu aura des sous moyens. Si tu taff bien tu récoltes le fruit de ton travail un moment ou à un autre.

Et si tu te plantes et bien ça restera une expérience mais au moins tu l’auras fait et donc pas de regrets a avoir.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#835 Message par pierga » 15 avr. 2023, 08:47

C'est quoi la meilleure idée pour entreprendre aujourd'hui ?
La meilleure ou l'une des meilleures.
Pas trop d'investissement, un travail pas trop épuisant... pour un semi-retraité comme moi.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#836 Message par kamoulox » 15 avr. 2023, 08:50

pierga a écrit :
15 avr. 2023, 08:47
C'est quoi la meilleure idée pour entreprendre aujourd'hui ?
La meilleure ou l'une des meilleures.
Pas trop d'investissement, un travail pas trop épuisant... pour un semi-retraité comme moi.
Prof :lol:

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#837 Message par pierga » 15 avr. 2023, 08:57

J'ai oublié de préciser : un travail vraiment utile pour la société !
------------------------------------------
Il me vient une idée : écrire le scénario d'un film qui va rapporter très très gros !

Une histoire à mi-chemin entre les tontons flingueurs et bienvenue chez les chtis...

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#838 Message par pierga » 09 mai 2023, 07:17

Et quoi qu'il en pense Pimono... lui qui à un avis sur bien des sujets.
Ecrire un scénario... c'est pas trop fatiguant... suffit d'avoir des idées... ou de copier intelligemment celles des autres.!

https://cite-europeenne-des-scenaristes.com/

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#839 Message par henda » 09 mai 2023, 07:54

Et l'histoire se passerait dans une cité bâtie de studio-garages pris sur d'anciennes terres agricoles ? :mrgreen:

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#840 Message par pierga » 09 mai 2023, 08:44

... Et l'equipe de loosers réunie Henda se réunie pour organiser la fete de l’emménagement dans leur nouveaux locaux.

soudain un étrange sifflement venu de nulle part... On craint tous le retour de Pimono. Mais non , c'est totalement incroyable,
Pierga, se leve et n’écoutant que son courage :
- Je vais voir
- Je t'accompagne propose Immololo.
Et là, juste derrière le petit buisson.... La chose la plus totalement inattendue. .... Bidibule ? non non non , aucun doute, c'est bien Gerard Depardieu

........ (à suivre)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#841 Message par m.enfin » 09 mai 2023, 09:10

merci de ne pas squatter le sujet initialement ouvert par Marie
une meilleur lisibilité s'imposera par des méthodes simples mais efficaces

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#842 Message par kamoulox » 09 juin 2023, 01:14

Point annuel avec le comptable pour mon deuxième bilan. En nette progression sur l’année 2022, charges maîtrisées, gestion au cordeau (mots du comptable ça fait plaisir)

2 eme bilan positif même avec l’arrivée de mon salaire qu’il n’y avait pas lors de la première année.

Axe de progression : augmenter la treso

Me prendre des congés un jour (derniers congés en octobre 2022)
Par rapport au planning de madame vu qu’on rentre dans la saison estivale (ou saison du pognon)pour elle de part son entreprise en plus de son boulot salarié je pense qu’on ne prendra pas de vacances avant… octobre. Et novembre/décembre pas possible pour moi.

3 eme année très importante on se reposera plus tard.

Physiquement pas toujours évident avec les heures et les coups de fatigue parfois mais le mental est au beau fixe donc ça prend le pas. J’ai mis toutes mes tripes dans le projet, parti de rien. J’adore ce que je fais et me lever le matin. Je n’avais plus du tout ce goût de bosser avant en salarié.

Mais c’était plus facile, la paye tombe, congés payés, tu rentres chez toi tu penses plus boulot. Là c’est h24 quasi.

J’espère que pour vous les entrepreneurs du forum tout est positif également, et que Marie va bientôt pouvoir sortir des valises de billets pour les îles caïman


:mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#843 Message par Manfred » 09 juin 2023, 08:11

kamoulox a écrit :
09 juin 2023, 01:14

J’espère que pour vous les entrepreneurs du forum tout est positif également, et que Marie va bientôt pouvoir sortir des valises de billets pour les îles caïman
Je ne sais pas précisément dans quoi tu es, mais dans mon secteur, les prix fournisseurs s'envolent, et les ventes diminuent. 2022 était mitigé, il y aura de la casse en 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#844 Message par kamoulox » 09 juin 2023, 08:17

Manfred a écrit :
09 juin 2023, 08:11
kamoulox a écrit :
09 juin 2023, 01:14

J’espère que pour vous les entrepreneurs du forum tout est positif également, et que Marie va bientôt pouvoir sortir des valises de billets pour les îles caïman
Je ne sais pas précisément dans quoi tu es, mais dans mon secteur, les prix fournisseurs s'envolent, et les ventes diminuent. 2022 était mitigé, il y aura de la casse en 2023.
J’avoue que je pensais souffrir et au final non (pour l’instant) je m’attends quand même à un ralentissement c’est mon côté pessimiste, mai étant mon plus petit mois de l’année mais qui reste dans mes top mois si je compare à 2022.
Je confirme pour les prix fournisseurs certains je ne commande même plus

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#845 Message par Manfred » 09 juin 2023, 08:47

kamoulox a écrit :
09 juin 2023, 08:17
Manfred a écrit :
09 juin 2023, 08:11
kamoulox a écrit :
09 juin 2023, 01:14

J’espère que pour vous les entrepreneurs du forum tout est positif également, et que Marie va bientôt pouvoir sortir des valises de billets pour les îles caïman
Je ne sais pas précisément dans quoi tu es, mais dans mon secteur, les prix fournisseurs s'envolent, et les ventes diminuent. 2022 était mitigé, il y aura de la casse en 2023.
J’avoue que je pensais souffrir et au final non (pour l’instant) je m’attends quand même à un ralentissement c’est mon côté pessimiste, mai étant mon plus petit mois de l’année mais qui reste dans mes top mois si je compare à 2022.
Je confirme pour les prix fournisseurs certains je ne commande même plus
C'est parce que quand tu gères ton affaire un minimum correctement et que tu apportes un service réel sur ta zone de chalandise, les premières années sont des années de croissance permanente car la majorité des gens ne te connaissent pas, donc tu as un vivier énorme de nouveaux clients potentiels. Donc tu peux effectivement augmenter ton CA par rapport à l'année précédente et t'en satisfaire, tout en ayant le secteur qui tire la langue. Si tu avais un commerce arrivé à maturité, tu aurais certainement des marges, et des ventes, en baisse. En même temps c'est logique, quand le panier de courses ou la facture d'énergie explose, qu'il y ait moins de sous pour les achats "plaisir".

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#846 Message par kamoulox » 09 juin 2023, 08:59

Oui c’est exactement cela. ensuite ça stagnera quand ça sera arrivé à maturité
Si ça stagne à plateau élevé moi ça me va très bien. On ne peut pas être toujours en croissance ce serait trop beau.
Je ne me prends pas la tête dessus. La carte de la proximité marche très bien et le bouche à oreille fait son taff.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#847 Message par IMMOLOLO » 09 juin 2023, 13:06

Bravo !!! c'est bien de s'éclater et réussir en même temps. Normalement une alim ce n'est pas un business de Tos ? T'es sur que tu n'as pas d'autres origines ? ;-D
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#848 Message par pimono » 18 juin 2023, 11:01

@ Marie 94 ( et d'autres aussi), pourquoi tu ne te crées pas une société au Delaware ? Au vu de tes incroyables revenus, ça vaudrait peut être le coup de créer une société écran qui encaisserait des bénéfices finaux de ta structure actuelle qui servirait juste à payer les timbres... tu y a pas pensé ?


https://www.cyriljarnias.fr/creation-so ... -delaware/
https://www.offshorecompanycorp.com/fr/ ... n-delaware
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#849 Message par populous » 18 juin 2023, 17:41

pimono a écrit :
18 juin 2023, 11:01
@ Marie 94 ( et d'autres aussi), pourquoi tu ne te crées pas une société au Delaware ?
https://www.xxxxxxxxxx.fr/creation-societe-au-delaware/
https://www.xxxxxxxxxx.com/fr/fr/faq/ho ... n-delaware
Je pense que c'est pour troller que tu postes ça, mais créer une société au Delaware par ce biais va juste te délester de quelques centaines d'euros pour un bénéfice fiscal nul.

Il y a aussi ceux qui ont tenté la «e-citoyenneté» en Estonie (j'avoue que ça m'avait chatouillé l'esprit quand c'est sorti). Ça a juste servi à l'état estonien à vendre une carte de « membre » bidon, des services annexes (une banque en cheville pour ouvrir le compte obligatoire) sans rien donner en retour.

Il y a aussi les gens qui prétendent n'habiter nul part. (pour les Français, résider plus de 6 mois par an à l'étranger, sauf que le fisc est à l'affut du moindre lien vu comme permanent dans le pays (abonnement, compte en banque, etc)).

Il y avait aussi la Chine avec le « bureau de représentation » (maintenant ils veulent une vraie société avec toi sur place).

Tout ça ne fonctionne pas. Ça serait amusant de lister toutes ces techniques foireuses :)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#850 Message par pimono » 18 juin 2023, 19:39

populous a écrit :
18 juin 2023, 17:41

Je pense que c'est pour troller que tu postes ça, mais créer une société au Delaware par ce biais va juste te délester de quelques centaines d'euros pour un bénéfice fiscal nul.
Non je trolle pas. J'avais reçu une e-lettre de diffusion d'un vendeur de formations (souvent douteux c'est vrai) via les réseaux sociaux, et en bas, l'adresse était au Delaware, j'avais fais des recherches vite fait pour en savoir plus sur la structure, et je pense que c'est un sujet à mettre sur la table de l'entreprenariat.

Pour certaines activités, ça peut être intéressant pour éviter de se faire trop rincer, même dans certains cas d'activité en France, se faire 2 sociétés l'une qui vend à l'autre est parfois conseillé pour l'optimisation fiscale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre