Vous avez dit entrepreneur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Vous avez dit entrepreneur ?

#1 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 18:52

Après 15 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat 8)

Le confinement m’a beaucoup fait réfléchir sur mon job, mes relations avec mon patron, mes envies. Le confort du CDI m’a rendu progressivement un peu paresseuse. J’avais besoin d’un changement, d’un nouveau challenge.
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.

Je m’adresse à ceux qui ont créé leur société (pas auto-entrepreneur). Parlons un peu de l'aspect financier maintenant :oops:
Après avoir pris un petit chèque de mon patron pour bons et loyaux services, je me suis inscrite à Pôle Emploi (coucou Pimono, voilà je suis aussi une assistée maintenant :mrgreen: ). L’idée est de ne pas se rémunérer pour pouvoir bénéficier l’ARE pendant 2 ans avant sortir le cash de ma SASU sous forme de dividendes avec la flat tax. Certains d’entre vous l’ont-ils fait ? Des conseils, des trucs à ne pas manquer ?

Pour parler immo, je mets ma maison à disposition de ma société. L’idée est se payer un loyer à soi-même par sa société. Il y a besoin d’une convention réglementée pour ça. Ou un bail suffit?

Enfin, j’ai des questions sur les documents administratifs. Je pensais être à jour mais un client me réclame l’attestation de vigilance URSSAF. C’est quoi le délai pour obtenir ce doc ? Comme je ne me rémunère pas et que je ne paie donc pas de cotisations, cela ne me concerne pas si ?

Merci d’avance.
Marie
Modifié en dernier par guyomette le 05 avr. 2021, 13:52, modifié 2 fois.
Raison : Orthotypo du titre

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#2 Message par Indécis » 19 janv. 2021, 19:33

Bravo pour t'être lancé !

Par contre, est-ce que tu as fait une étude de marché sur cette activité de coach ?
J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup par rapport à la demande...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#3 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 19:45

Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 19:33
Bravo pour t'être lancé !

Par contre, est-ce que tu as fait une étude de marché sur cette activité de coach ?
J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup par rapport à la demande...
Merci. Oui le marché est très fragmenté (bcp de gens se sont lancés ces derniers temps mais peu sont actifs). J'ai déjà 2 premiers clients qui me font confiance. J'ai du business jusqu'à fin 2021.
J'ai choisi un objet social très large pour ma société afin de faire plus tard de la formation. ça marche bien aussi. Je verrai plus tard.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#4 Message par neron » 19 janv. 2021, 19:52

Vous avez des p'tits vade-mecum BTS de gestion sur les différentes formes légales ,ca evite de faire des erreurs car a chaque personne moral, correspond un statut, une fiscalité, une rémunération et unbstaut perso. différentems. Ces statuts vont du travailleur libéral (personne physique, taxe à l'IR) à la SA anonyme en bourse (personne morale, totalement libéré de vous, taxée a l'IS, patron salarié) La location à soit même fait parti des conventions hyper-surveillees ! Cela s'appelle abus de biens sociaux (Fini le temps où les'liberaux finançait leur patrimoine et auto par leur activité pro, taxé à 33 % sur le bénef et non les revenus. Attention au décalage de charges !!!!!

Anyway, la seule chose essentielle à toute réussite: le commercial, le commercial et le commercial et son financement
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#5 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 20:08

neron a écrit :
19 janv. 2021, 19:52
Vous avez des p'tits vade-mecum BTS de gestion sur les différentes formes légales ,ca evite de faire des erreurs car a chaque personne moral, correspond un statut, une fiscalité, une rémunération et unbstaut perso. différentems. Ces statuts vont du travailleur libéral (personne physique, taxe à l'IR) à la SA anonyme en bourse (personne morale, totalement libéré de vous, taxée a l'IS, patron salarié) La location à soit même fait parti des conventions hyper-surveillees ! Cela s'appelle abus de biens sociaux (Fini le temps où les'liberaux finançait leur patrimoine et auto par leur activité pro, taxé à 33 % sur le bénef et non les revenus. Attention au décalage de charges !!!!!

Anyway, la seule chose essentielle à toute réussite: le commercial, le commercial et le commercial et son financement
Pour la forme légale, je suis passée par une juriste qui m'a conseillé une SASU (SAS à Associé Unique). L'autre choix étant l'EURL mais ça n'était pas adapté à mon cas (maintien de l'ARE et versement de dividendes). Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
Mon expert-comptable m'a conseillé de faire une convention réglementée pour le loyer. Je ne pensais pas que c'était aussi surveillé. Merci.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#6 Message par funkymonk » 19 janv. 2021, 20:19

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après avoir pris un petit chèque de mon patron pour bons et loyaux services, je me suis inscrite à Pôle Emploi (coucou Pimono, voilà je suis aussi une assistée maintenant :mrgreen: ). L’idée est de ne pas se rémunérer pour pouvoir bénéficier l’ARE pendant 2 ans avant sortir le cash de ma SASU sous forme de dividendes avec la flat tax. Certains d’entre vous l’ont-ils fait ? Des conseils, des trucs à ne pas manquer ?
Ben gaffe aux cotisations justement !
Est ce que tu valides tes trimestre en percevant l'ARE ? Si c'est le cas, OK.
Sinon, il y a l'ARCE...
Pour parler immo, je mets ma maison à disposition de ma société. L’idée est se payer un loyer à soi-même par sa société. Il y a besoin d’une convention réglementée pour ça. Ou un bail suffit?
Les impots se rappeleront à toi si tu ne te fais pas les formalités nécessaires.
Sauf erreur, tu ne peux pas déclarer l'ensemble de ta RS, mais tu dois préciser la surface effectivement allouée à la société.
Enfin, j’ai des questions sur les documents administratifs. Je pensais être à jour mais un client me réclame l’attestation de vigilance URSSAF. C’est quoi le délai pour obtenir ce doc ? Comme je ne me rémunère pas et que je ne paie donc pas de cotisations, cela ne me concerne pas si ?
Attestation URSSAF, sur ton compte URSSAF sur internet, aucun délai.
Si on te le réclame, tu peux le sortir, y compris si tu ne te verse pas de salaire (ce que je recommande de faire tu l'auras compris.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#7 Message par Indécis » 19 janv. 2021, 20:21

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:08
neron a écrit :
19 janv. 2021, 19:52
Vous avez des p'tits vade-mecum BTS de gestion sur les différentes formes légales ,ca evite de faire des erreurs car a chaque personne moral, correspond un statut, une fiscalité, une rémunération et unbstaut perso. différentems. Ces statuts vont du travailleur libéral (personne physique, taxe à l'IR) à la SA anonyme en bourse (personne morale, totalement libéré de vous, taxée a l'IS, patron salarié) La location à soit même fait parti des conventions hyper-surveillees ! Cela s'appelle abus de biens sociaux (Fini le temps où les'liberaux finançait leur patrimoine et auto par leur activité pro, taxé à 33 % sur le bénef et non les revenus. Attention au décalage de charges !!!!!

Anyway, la seule chose essentielle à toute réussite: le commercial, le commercial et le commercial et son financement
Pour la forme légale, je suis passée par une juriste qui m'a conseillé une SASU (SAS à Associé Unique). L'autre choix étant l'EURL mais ça n'était pas adapté à mon cas (maintien de l'ARE et versement de dividendes). Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
Mon expert-comptable m'a conseillé de faire une convention réglementée pour le loyer. Je ne pensais pas que c'était aussi surveillé. Merci.
Oui c'est la meilleure idée !
Le statut d'auto-entrepreneur ne t'aurait pas non plus permis le maintien de l'ARE et le versement de dividendes...

Sinon, tu as aussi bien fait d'élargir l'objet social. Il faut le faire le plus large possible...
N’oublie pas le Conseil dans ton domaine d'expertise, on ne sait jamais...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#8 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 20:34

funkymonk a écrit :
19 janv. 2021, 20:19
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après avoir pris un petit chèque de mon patron pour bons et loyaux services, je me suis inscrite à Pôle Emploi (coucou Pimono, voilà je suis aussi une assistée maintenant :mrgreen: ). L’idée est de ne pas se rémunérer pour pouvoir bénéficier l’ARE pendant 2 ans avant sortir le cash de ma SASU sous forme de dividendes avec la flat tax. Certains d’entre vous l’ont-ils fait ? Des conseils, des trucs à ne pas manquer ?
Ben gaffe aux cotisations justement !
Est ce que tu valides tes trimestre en percevant l'ARE ? Si c'est le cas, OK.
Sinon, il y a l'ARCE...
Pour parler immo, je mets ma maison à disposition de ma société. L’idée est se payer un loyer à soi-même par sa société. Il y a besoin d’une convention réglementée pour ça. Ou un bail suffit?
Les impots se rappeleront à toi si tu ne te fais pas les formalités nécessaires.
Sauf erreur, tu ne peux pas déclarer l'ensemble de ta RS, mais tu dois préciser la surface effectivement allouée à la société.
Enfin, j’ai des questions sur les documents administratifs. Je pensais être à jour mais un client me réclame l’attestation de vigilance URSSAF. C’est quoi le délai pour obtenir ce doc ? Comme je ne me rémunère pas et que je ne paie donc pas de cotisations, cela ne me concerne pas si ?
Attestation URSSAF, sur ton compte URSSAF sur internet, aucun délai.
Si on te le réclame, tu peux le sortir, y compris si tu ne te verse pas de salaire (ce que je recommande de faire tu l'auras compris.
L'ARE permet de valider les trimestres de retraite.
Pour le loyer, c'est 1/3 de la surface. Je comptais me reverser un loyer de 500€/mois. Bon, je vais suivre mon expert-comptable pour cette convention réglementée.
Ok pour l'attestation URSSAF. Effectivement, je ne compte pas me verser de salaire.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#9 Message par neron » 19 janv. 2021, 20:40

Faut prendre son nom de domaine chez gandi, y créer ces email, et sur gmail puis un hébergement ds une filiale de Google, puis déposer la marque (inoi- dépôt de modèle), puis prendre un CCP (c'est le - cher et le mieux sf. si on veut des avances de trésorier). A noter si tu prend ce nom, si tu fait le site en nom propre, l'entreprise peut te le louer, ça sera taxé qu'à l'IR (SS. chargé sociale: *2). Le must aurait été de le faire avant pour éviter tt. déli d'abus (tu peux le mettre au nom des mômes, avec un contrat pour en voir le fructus que tu loues. (Ainsi ds 50 ans l multinationales marie94 passera au main des mômes sans trop de frais)

Oui, la SASU reduit les risques perso. C'est une vraie personne, donc faut pas que son dirigeant, le président, ne pique dans la caisse en nature (voiture, log. mixte) pour s'exonérer des charges sociales 100 % +IR) d'où une hyper-vigilance . Un des de-avtg. de la SASU c'est la remontée du benef. ds les mains de l'actionnaire sachant que le salaire du président supportera 100 % de charges sociales, sans qu'il puisse bénéficier du chômage (du moins avant) et que les dividendes ou PV seront taxés à l'IR. Donc quand on est en couple, certains préfèrent d'autres structures pour ne pas payer les caf, la CPAM. le chômage inutilement et le plafond retraite inutilement.
Modifié en dernier par neron le 19 janv. 2021, 20:51, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#10 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 20:40

Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 20:21
Sinon, tu as aussi bien fait d'élargir l'objet social. Il faut le faire le plus large possible...
N’oublie pas le Conseil dans ton domaine d'expertise, on ne sait jamais...
Oui la juriste l'a mis aussi.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#11 Message par Indécis » 19 janv. 2021, 20:46

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:34
Pour le loyer, c'est 1/3 de la surface. Je comptais me reverser un loyer de 500€/mois. Bon, je vais suivre mon expert-comptable pour cette convention réglementée.
Un site très intéressant sur la question :
https://www.compta-online.com/location- ... iete-ao837

A priori, 1/3 de la surface paraît excessif.

En effet, "la surface louée doit être cohérente avec l'espace dont vous avez besoin pour exercer votre activité.
Par exemple, si vous êtes plombier, vous pourrez louer à votre société l'espace où se situe votre bureau et le garage où vous stockez votre matériel.
En revanche, si vous êtes consultant, seul l'espace bureau pourra être loué. Vous pouvez tout à fait ne louer qu'une partie d'une pièce (pas d'obligation de louer une pièce entière)."

"Si vous êtes propriétaire de votre domicile, le plus simple est de se fonder sur le prix moyen au m² des locations du même type de logement (information disponible sur internet). Ce prix de location moyen au m² sera ensuite multiplié par le nombre de m² loués par la société."
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#12 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 20:46

neron a écrit :
19 janv. 2021, 20:40
Faut prendre son nom de domaine chez gandi, créer ces email, puis un hébergement ds une filiale de Google, puis prendre un CCP (c'est le - cher et le mieux sf. si on veut des avances de trésorier)
J'ai pris G Suite pour avoir la messagerie pro Gmail pour des questions de familiarité avec l'outil. Lors de la création du compte, le nom de domaine étais réservé par Google. Pour les autres outils, je me suis fait parrainée pour l'expert-comptable (Dougs), la banque en ligne (Qonto), l'assurance pro RC (WeMind).

C'est quoi un CCP?

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#13 Message par Starway366 » 19 janv. 2021, 20:52

Entreprenariat ça fait tellement années 2010...
Lancez vous plutôt dans l'entrepreneuriat.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#14 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 20:54

Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 20:46
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:34
Pour le loyer, c'est 1/3 de la surface. Je comptais me reverser un loyer de 500€/mois. Bon, je vais suivre mon expert-comptable pour cette convention réglementée.
Un site très intéressant sur la question :
https://www.compta-online.com/location- ... iete-ao837

A priori, 1/3 de la surface paraît excessif.

En effet, "la surface louée doit être cohérente avec l'espace dont vous avez besoin pour exercer votre activité.
Par exemple, si vous êtes plombier, vous pourrez louer à votre société l'espace où se situe votre bureau et le garage où vous stockez votre matériel.
En revanche, si vous êtes consultant, seul l'espace bureau pourra être loué. Vous pouvez tout à fait ne louer qu'une partie d'une pièce (pas d'obligation de louer une pièce entière)."

"Si vous êtes propriétaire de votre domicile, le plus simple est de se fonder sur le prix moyen au m² des locations du même type de logement (information disponible sur internet). Ce prix de location moyen au m² sera ensuite multiplié par le nombre de m² loués par la société."
J'ai besoin de bcp d'espace pour ma créativité. En fonction de mon humeur et de la météo, je bosse dans le salon, la chambre, les combles ou le jardin :mrgreen: Bon, faut trouver la bonne combine pour justifier le montant du loyer.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#15 Message par neron » 19 janv. 2021, 20:56

CCP: Compte chèque postaux. T'as pas à travailler pour les autres, tes logo, nom de domainei, site, hébergement, com doivent d'appartenir ! Certain truc sont tentant car gratos mais en fait te MAC ad-vitam eternal. Rien n'est gratos et plus la moquette est épaisse et plus fait fuir amah. ( Idem logiciel pro . SF si t'as des sous et une grosse marge nos non je préfère les GPL/Gnu
Modifié en dernier par neron le 19 janv. 2021, 20:58, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#16 Message par Indécis » 19 janv. 2021, 20:56

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:54
Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 20:46
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:34
Pour le loyer, c'est 1/3 de la surface. Je comptais me reverser un loyer de 500€/mois. Bon, je vais suivre mon expert-comptable pour cette convention réglementée.
Un site très intéressant sur la question :
https://www.compta-online.com/location- ... iete-ao837

A priori, 1/3 de la surface paraît excessif.

En effet, "la surface louée doit être cohérente avec l'espace dont vous avez besoin pour exercer votre activité.
Par exemple, si vous êtes plombier, vous pourrez louer à votre société l'espace où se situe votre bureau et le garage où vous stockez votre matériel.
En revanche, si vous êtes consultant, seul l'espace bureau pourra être loué. Vous pouvez tout à fait ne louer qu'une partie d'une pièce (pas d'obligation de louer une pièce entière)."

"Si vous êtes propriétaire de votre domicile, le plus simple est de se fonder sur le prix moyen au m² des locations du même type de logement (information disponible sur internet). Ce prix de location moyen au m² sera ensuite multiplié par le nombre de m² loués par la société."
J'ai besoin de bcp d'espace pour ma créativité. En fonction de mon humeur et de la météo, je bosse dans le salon, la chambre, les combles ou le jardin :mrgreen: Bon, faut trouver la bonne combine pour justifier le montant du loyer.
Tu prends des risques !

Faut demander à Ignatus pour mesurer ce risque..
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#17 Message par neron » 19 janv. 2021, 21:06

Faut se demander aussi si l'actionnaire préfère être président (rôle de signature et représentation) ou créé le premier emploi et jouir au cas où du chômage, du covid, des aides à l'emploi et l'exonération de charges sociales ..Le montage est triki mais faisable ds un couple (c'est pas sympas si chaque 2 ans ton mari te licencié mais ça metrait de la crème ds vos épinards - c'est surveille of course, d'où l'intérêt du nom de jeune fille, surtout avec les risques de divorces)

Y-a pas que l'optimisation fiscale, y-a aussi, dans les sociétés progressives, l'optimisation sociale :mrgreen:

(A connaître certains ici, ils ont des trucs +cool encore)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#18 Message par stchong » 19 janv. 2021, 21:33

J'aime bien les coachs qui ne sont pas capable de se prendre en main :twisted:
Deux clients qui te prennent l'année entière, t'es coach en quoi ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#19 Message par neron » 19 janv. 2021, 21:35

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:54
j'ai besoin de bcp d'espace pour ma créativité. En fonction de mon humeur et de la météo, ....
Non, c'est : je suis présidente de la SASU marie94 qui a besoin d'un espace et donc j'ai trouvé un super deal, concurentiel écrit si possible, avec Marie (ou le couple) qui lui loue ou sous loue avec contrat (3,7,9) ou propose un service all-inclusive (eau, gas , VC, papier, sécurité, tel., anim d'enfant, ... ). Donc Marie est astreinte aux lois (sous loc, presta, quittance usage commercial, taxe relatif à ce deal). La SASU marie94 est astreinte a verser le loyer (chèque ou créance) et dédi en cas départ). Avoir en tête que Marie et marie94 sont 2 personnes indépendante (et doivent l'être dans le fait sous peine d'abus diverses ) donc ayant des comptes en banque séparés. Marie peut donc prêter à la SASU marie94 via le compte d'associé des sous (donc rémunéré Au mini, lesninterey légaux, donc imposable sous IR de Marie) pour démarrer. Marie dans ces fonctions de présidentes demandera des factures au nom de la SASU pour les frais généraux et récupérer la TVA.
Modifié en dernier par neron le 19 janv. 2021, 22:09, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#20 Message par stchong » 19 janv. 2021, 21:42

neron a écrit :
19 janv. 2021, 21:35
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:54
j'ai besoin de bcp d'espace pour ma créativité. En fonction de mon humeur et de la météo, ....
Non, c'est : je suis président de la SASU marie94 qui a besoin d'un espace et donc a trouvé un deal conxurentiel écrit si possible avec Marie qui lui loue ou sous loue avec contrat (3,7,9) ou propose un service all-inclusive. Donc Marie est astreinte aux lois (sous loc, presta, usage commercial, taxe relatif à ce deal).marie94 est astreinte a verser le loyer et dédi en cas départ)
Y'a un truc que marie n'a pas bien compris, c'est que si elle se verse un loyer à elle même, c'est son IR qui va en prendre un coût.Et puis le CFE va douiller.

Donc pas auto entrepreneur car CA élevé, dans ce cas je me demande si y'a pas un recoupement entre l'ARE et ton bénéf. Je crois que si.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#21 Message par DIGOU » 19 janv. 2021, 21:57

stchong a écrit :
19 janv. 2021, 21:42
neron a écrit :
19 janv. 2021, 21:35
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:54
j'ai besoin de bcp d'espace pour ma créativité. En fonction de mon humeur et de la météo, ....
Non, c'est : je suis président de la SASU marie94 qui a besoin d'un espace et donc a trouvé un deal conxurentiel écrit si possible avec Marie qui lui loue ou sous loue avec contrat (3,7,9) ou propose un service all-inclusive. Donc Marie est astreinte aux lois (sous loc, presta, usage commercial, taxe relatif à ce deal).marie94 est astreinte a verser le loyer et dédi en cas départ)
Y'a un truc que marie n'a pas bien compris, c'est que si elle se verse un loyer à elle même, c'est son IR qui va en prendre un coût.Et puis le CFE va douiller.

Donc pas auto entrepreneur car CA élevé, dans ce cas je me demande si y'a pas un recoupement entre l'ARE et ton bénéf. Je crois que si.
C'est exactement ce à quoi je pensais.
Ou bien faire une SCI peut-être ?
Beaucoup de paperasse pour pas grand chose.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#22 Message par neron » 19 janv. 2021, 22:01

Le pt' 1, oui

Le pt2 pas sûr (le chômage n'est pas une aide sociale) et si c'est le cas elle décalé son salaire a la fin de l'ARE mais c'est y-avait bien une case à cocher ds la demande d'ARE êtes vous gerant d'une autre entreprise

Ce qu'elle risque plus avec le loyer (bien que je ne sais si c'est bien le terme qualifié pour une surface dont elle n'a pas l'usage exclusif !!!???) c'est de dépasser les plafonds de l'aide sociale (crèche, CAF, AF, Ptz, ..)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#23 Message par stchong » 19 janv. 2021, 22:09

neron a écrit :
19 janv. 2021, 22:01
Le pt' 1, oui

Le pt2 pas sûr (le chômage n'est pas une aide sociale) et si c'est le cas elle décalé son salaire a la fin de l'ARE mais c'est y-avait bien une case à cocher ds la demande d'ARE êtes vous gerant d'une autre entreprise

Ce qu'elle risque plus avec le loyer (bien que je ne sais si c'est bien le terme qualifié pour une surface dont elle n'a pas l'usage exclusif !!!???) c'est de dépasser les plafonds de l'aide sociale (crèche, CAF, AF, Ptz, ..)
Elle n'a pas tout ça Marie elle est large au dessus des plafonds.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#24 Message par Marie 94 » 19 janv. 2021, 22:22

Comme je ne me rémunère pas, le résultat de la société sera élevé les 2 premières années. J'essaie donc d'optimiser car il y aura de l'IS à 26,5% et la flat tax pour sortir cet argent de la caisse.
Comme de l'autre côté, mon IR va baisser avec la baisse de mes revenus et il y a un abattement des revenus fonciers. D'où l'idée du loyer (une charge) pour réduire le résultat imposable.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#25 Message par lecriminel » 20 janv. 2021, 00:16

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:08
Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
tu as bien compris l'optimisation de la bureaucratie, mais là tu mets la charrue avant les boeufs: vire ton avocat, mets toi en auto-entrepreneur et change quand ton CA dépassera la limite.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#26 Message par Bidibulle » 20 janv. 2021, 07:52

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.
Fonce. Avec les capacités d'écoute et de compassion dont tu as fait preuve ici, ça ne peut que marcher.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#27 Message par alexlyon » 20 janv. 2021, 08:04

Il faut être proche physiquement des clients solvables (décideurs), quand on fait de la presta à valeur incarnée.
(Avocat ou yoga c'est pareil).

Ces clients ne se déplacent pas.
Ils sont à la Madeleine / Haussmann etc...

Seuls les médecins y échappent (péréquation territoriale en sous-traitance de la sécu, soit solvabilité sur un marché de masse).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#28 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 09:51

stchong a écrit :
19 janv. 2021, 21:42
Donc pas auto entrepreneur car CA élevé, dans ce cas je me demande si y'a pas un recoupement entre l'ARE et ton bénéf. Je crois que si.
Pôle Emploi ne recoupe qu'avec les salaires. Tant que le dirigeant de la société n'est pas rémunèré, il bénéficie du maintien de L'ARE. Les dividendes ne sont pas une rémunération du travail mais du capital (au titres des parts que l'ont possède dans la société). L'intérêt de la SASU est de pouvoir cumuler ARE et dividendes (perçus plus tard à l'issue de l'exercice comptable).
Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond en France mais je trouve qu'on bénéficie d'aides à la création d'entreprise (Are, ACRE...), d'organismes qui accompagnent les entrepreneurs (comme le CCI, la Région IDF) que ça mérite d'être souligné.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#29 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 09:53

lecriminel a écrit :
20 janv. 2021, 00:16
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:08
Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
tu as bien compris l'optimisation de la bureaucratie, mais là tu mets la charrue avant les boeufs: vire ton avocat, mets toi en auto-entrepreneur et change quand ton CA dépassera la limite.
Tu ne connais ni les tenants et ni les aboutissants mais tu sais déjà quelque forme juridique il faut choisir :roll: Ah les conseils du criminel.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#30 Message par kamoulox » 20 janv. 2021, 10:21

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 09:51
stchong a écrit :
19 janv. 2021, 21:42
Donc pas auto entrepreneur car CA élevé, dans ce cas je me demande si y'a pas un recoupement entre l'ARE et ton bénéf. Je crois que si.
Pôle Emploi ne recoupe qu'avec les salaires. Tant que le dirigeant de la société n'est pas rémunèré, il bénéficie du maintien de L'ARE. Les dividendes ne sont pas une rémunération du travail mais du capital (au titres des parts que l'ont possède dans la société). L'intérêt de la SASU est de pouvoir cumuler ARE et dividendes (perçus plus tard à l'issue de l'exercice comptable).
Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond en France mais je trouve qu'on bénéficie d'aides à la création d'entreprise (Are, ACRE...), d'organismes qui accompagnent les entrepreneurs (comme le CCI, la Région IDF) que ça mérite d'être souligné.
Bravo Marie. Fait attention pôle emploi me sont tombé dessus et je dois leur renvoyer des papiers je pensais que tout avait été fait. Si tu veux pas avoir le chômage qui saute. Pour t’éviter les problèmes si c’est pas déjà fait prends les devants. Voici un extrait du courrier (tu peux les envoyer par l’application pôle emploi rubrique mes justificatifs)

Joindre impérativement selon votre situation :
​. Statuts de la Société
​• Extrait de K bis ou document équivalent,
​• Document fixant la rémunération : Procès Verbal de l’Assemblée Générale, contrat
​• Bulletins de paie si vous en avez,
​• Pour l’EURL ou toute entreprise ayant opté à l’Impôt sur les sociétés, récépissé du service ​des impôts relatif à cette option.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#31 Message par Manfred » 20 janv. 2021, 10:31

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 09:53
lecriminel a écrit :
20 janv. 2021, 00:16
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:08
Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
tu as bien compris l'optimisation de la bureaucratie, mais là tu mets la charrue avant les boeufs: vire ton avocat, mets toi en auto-entrepreneur et change quand ton CA dépassera la limite.
Tu ne connais ni les tenants et ni les aboutissants mais tu sais déjà quelque forme juridique il faut choisir :roll: Ah les conseils du criminel.
En même temps tu viens ici demander des conseils et tu te plains que ceux qui t'en donnent ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants... :roll:
Aaah Marie, toujours aussi délicieuse.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#32 Message par alexlyon » 20 janv. 2021, 11:19

Marie 94 devient Marie 75, pour avoir de quoi facturer cette presta.
(être là ou est cette clientèle).

Le sacré (chacun le sien: chirurgie, messe, coaching, ski) n'est pas en Teams.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#33 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 11:48

Manfred a écrit :
20 janv. 2021, 10:31
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 09:53
lecriminel a écrit :
20 janv. 2021, 00:16
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:08
Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
tu as bien compris l'optimisation de la bureaucratie, mais là tu mets la charrue avant les boeufs: vire ton avocat, mets toi en auto-entrepreneur et change quand ton CA dépassera la limite.
Tu ne connais ni les tenants et ni les aboutissants mais tu sais déjà quelque forme juridique il faut choisir :roll: Ah les conseils du criminel.
En même temps tu viens ici demander des conseils et tu te plains que ceux qui t'en donnent ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants... :roll:
Aaah Marie, toujours aussi délicieuse.
1/ Si tu lis mon 1er message, je ne demande pas de conseils sur la forme légale (c'est une SASU, le choix est déjà fait), les questions portent sur le maintien de L'ARE, le loyer et des docs administratifs.
2/ Trouves-tu que le "conseil" de lecriminel exploitable ? En gros, il me conseille de frauder et d'utiliser un dispositif pour lequel je ne suis pas éligible (sachant délibérément que mon activité dépasse le plafond de CA). Pour choisir la forme légale, j'ai passé des heures carrées à faire des simulations. Une juriste (on parle ici d'une professionnelle) m'a reçu pour un entretien d'1h en me posant des tas de questions sur ma situation avant de me suggérer la SASU. Là, lecriminel (dont chacun connaît l'amateurisme en matière de conseil immobilier) balance un message laconique sans rien connaître à la situation. Les conseillers ne sont pas les payeurs.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#34 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 11:55

kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 10:21
Bravo Marie. Fait attention pôle emploi me sont tombé dessus et je dois leur renvoyer des papiers je pensais que tout avait été fait. Si tu veux pas avoir le chômage qui saute. Pour t’éviter les problèmes si c’est pas déjà fait prends les devants. Voici un extrait du courrier (tu peux les envoyer par l’application pôle emploi rubrique mes justificatifs)

Joindre impérativement selon votre situation :
​. Statuts de la Société
​• Extrait de K bis ou document équivalent,
​• Document fixant la rémunération : Procès Verbal de l’Assemblée Générale, contrat
​• Bulletins de paie si vous en avez,
​• Pour l’EURL ou toute entreprise ayant opté à l’Impôt sur les sociétés, récépissé du service ​des impôts relatif à cette option.
Merci Kamoulox. Je note pour les docs. Tu parles d'EURL, j'imagine que tu as bénéficié de l'Arce (45% des droits au chômage sous forme de capital)?
Là, je dois m'actualiser chaque mois sur le site de Pôle Emploi pour bénéficier de L'ARE. Je vais voir pour un doc précisant que le dirigeant n'est pas rémunéré.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#35 Message par Manfred » 20 janv. 2021, 12:32

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 11:48
2/ Trouves-tu que le "conseil" de lecriminel exploitable ? En gros, il me conseille de frauder et d'utiliser un dispositif pour lequel je ne suis pas éligible (sachant délibérément que mon activité dépasse le plafond de CA). Pour choisir la forme légale, j'ai passé des heures carrées à faire des simulations. Une juriste (on parle ici d'une professionnelle) m'a reçu pour un entretien d'1h en me posant des tas de questions sur ma situation avant de me suggérer la SASU. Là, lecriminel (dont chacun connaît l'amateurisme en matière de conseil immobilier) balance un message laconique sans rien connaître à la situation. Les conseillers ne sont pas les payeurs.
à moins que la législation n'ait changé par rapport à l'époque où j'ai créé ma boite, il n'est pas illégal de démarrer son activité en tant qu'auto entrepreneur et de changer de statut une fois le CA max dépassé. C'était pareil pour les micro-entreprises.
L'avantage étant la faible paperasse et un régime d'imposition avantageux.
Après, si tu es sûre et certaine de dépasser ces plafonds dès la première année d'exercice, que ce n'est pas un excès d'optimisme, que tes clients ne vont pas te lâcher en cours de route, alors je te confirme qu'il vaut mieux prendre directement la forme juridique adaptée sur le long terme.
Tu aurais aussi pu être en EI pour avoir moins de paperasse et de contraintes juridiques, mais c'est moins optimisable fiscalement qu'une société.
La question que je me pose, c'est que si tu as des pros pour te conseiller, pourquoi venir sur ce forum poser des questions au risque d'être induite en erreur ?
la CCI et ton expert comptable, voire pôle emploi, voire ton centre des impôts sont normalement là pour te renseigner sur tous les points que tu as évoqué.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#36 Message par Bidibulle » 20 janv. 2021, 12:37

Manfred a écrit :
20 janv. 2021, 12:32

La question que je me pose, c'est que si tu as des pros pour te conseiller, pourquoi venir sur ce forum poser des questions au risque d'être induite en erreur ?
Un côté "j'me la pète" dans sa personnalité ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#37 Message par kamoulox » 20 janv. 2021, 12:43

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 11:55
kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 10:21
Bravo Marie. Fait attention pôle emploi me sont tombé dessus et je dois leur renvoyer des papiers je pensais que tout avait été fait. Si tu veux pas avoir le chômage qui saute. Pour t’éviter les problèmes si c’est pas déjà fait prends les devants. Voici un extrait du courrier (tu peux les envoyer par l’application pôle emploi rubrique mes justificatifs)

Joindre impérativement selon votre situation :
​. Statuts de la Société
​• Extrait de K bis ou document équivalent,
​• Document fixant la rémunération : Procès Verbal de l’Assemblée Générale, contrat
​• Bulletins de paie si vous en avez,
​• Pour l’EURL ou toute entreprise ayant opté à l’Impôt sur les sociétés, récépissé du service ​des impôts relatif à cette option.
Merci Kamoulox. Je note pour les docs. Tu parles d'EURL, j'imagine que tu as bénéficié de l'Arce (45% des droits au chômage sous forme de capital)?
Là, je dois m'actualiser chaque mois sur le site de Pôle Emploi pour bénéficier de L'ARE. Je vais voir pour un doc précisant que le dirigeant n'est pas rémunéré.
Non je suis comme toi je préfère toucher mon chômage chaque mois. Pour le pv de non rémunération il faut le faire pour chaque année à a partir de la création d’entreprise

J’ai donc dû pour ma part en faire un pour la période fin 2020 un pour 2021 et je devrait en faire un pour janvier 2022

Ça t’évitera d’avoir le tour

ignatius

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#38 Message par ignatius » 20 janv. 2021, 12:51

Bidibulle a écrit :
20 janv. 2021, 07:52
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.
Fonce. Avec les capacités d'écoute et de compassion dont tu as fait preuve ici, ça ne peut que marcher.
:lol:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#39 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 13:02

Manfred a écrit :
20 janv. 2021, 12:32
La question que je me pose, c'est que si tu as des pros pour te conseiller, pourquoi venir sur ce forum poser des questions au risque d'être induite en erreur ?
la CCI et ton expert comptable, voire pôle emploi, voire ton centre des impôts sont normalement là pour te renseigner sur tous les points que tu as évoqué.
Pourquoi des gens postent des messages pour demander des conseils sur leur achat immobilier sur ce forum alors qu'il y a des pros (AI, Notaires, Banquier...)? Parce qu'il y a sur le forum des gens qui ont vécu la même expérience et qui peuvent donner des tuyaux pour éviter certains écueils. J'ai beaucoup échangé avec des entrepreneurs dans ma phase de réflexion et leurs histoires m'ont inspiré.
Ensuite, il y a des pros (Pôle Emploi ou l'Expert-Comptable) qui ne sont pas disponibles tout simplement (Pôle Emploi tout le temps, l'expert-comptable en cette période d'arrêté annuel). D'autres (la CCI) qui t'aident dans la phase amont (Business Plan, Stratégie, Marketing) mais pas dans la phase aval sur des questions pratiques.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#40 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 13:06

kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 12:43
Non je suis comme toi je préfère toucher mon chômage chaque mois. Pour le pv de non rémunération il faut le faire pour chaque année à a partir de la création d’entreprise

J’ai donc dû pour ma part en faire un pour la période fin 2020 un pour 2021 et je devrait en faire un pour janvier 2022

Ça t’évitera d’avoir le tour
C'est ton expert comptable qui te fait cette attestation? Ou c'est toi-même? Sinon, tu saisis quoi sur le site de Pôle Emploi lors de l'actualisation mensuelle? Tu mets que tu as travaillé tant d'heures et tu as touché zéro?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#41 Message par titano » 20 janv. 2021, 13:18

Bidibulle a écrit :
20 janv. 2021, 12:37
Manfred a écrit :
20 janv. 2021, 12:32

La question que je me pose, c'est que si tu as des pros pour te conseiller, pourquoi venir sur ce forum poser des questions au risque d'être induite en erreur ?
Un côté "j'me la pète" dans sa personnalité ?
:mrgreen:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#42 Message par Praséodyme » 20 janv. 2021, 13:23

Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 19:33
Bravo pour t'être lancé !

Par contre, est-ce que tu as fait une étude de marché sur cette activité de coach ?
J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup par rapport à la demande...
Klûr.
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai subi la pub d'un coach qui vend un programme de formation dédiée aux apprentis coaches qui veulent vendre des formations.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#43 Message par kamoulox » 20 janv. 2021, 14:03

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 13:06
kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 12:43
Non je suis comme toi je préfère toucher mon chômage chaque mois. Pour le pv de non rémunération il faut le faire pour chaque année à a partir de la création d’entreprise

J’ai donc dû pour ma part en faire un pour la période fin 2020 un pour 2021 et je devrait en faire un pour janvier 2022

Ça t’évitera d’avoir le tour
C'est ton expert comptable qui te fait cette attestation? Ou c'est toi-même? Sinon, tu saisis quoi sur le site de Pôle Emploi lors de l'actualisation mensuelle? Tu mets que tu as travaillé tant d'heures et tu as touché zéro?
Oui le comptable m’a envoyé le document et tu remplis les dates et tu signes.

C’est ça tu dois mettre que tu as bossé temps plein le nombre d’heures mais surtout pas de montant de salaire.

Par contre je sais plus s’il faut mettre encore recherche d’un emploi ou pas pour l’actualisation j’ai un doute

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#44 Message par Pi-r2 » 20 janv. 2021, 15:07

kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 14:03
Par contre je sais plus s’il faut mettre encore recherche d’un emploi ou pas pour l’actualisation j’ai un doute
à priori oui, dès que tu mets non tu es radié.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#45 Message par kamoulox » 20 janv. 2021, 15:34

Pi-r2 a écrit :
20 janv. 2021, 15:07
kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 14:03
Par contre je sais plus s’il faut mettre encore recherche d’un emploi ou pas pour l’actualisation j’ai un doute
à priori oui, dès que tu mets non tu es radié.
Merci c’est bien ce qu’il me semblait. Elle me la dit au téléphone la dame de pôle emploi (pas agréable d’ailleurs en passant)
Modifié en dernier par kamoulox le 20 janv. 2021, 18:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#46 Message par Praséodyme » 20 janv. 2021, 15:52

kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 15:34
la dame de pôle emploi (pas agréable d’ailleurs en passant)
L'amabilité des conseillers ne fait pas partie des KPI chez pôle emploi. C'est pas comme si le client allait changer de crèmerie.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#47 Message par Gilles C » 20 janv. 2021, 16:03

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après 15 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat 8)

Le confinement m’a beaucoup fait réfléchir sur mon job, mes relations avec mon patron, mes envies. Le confort du CDI m’a rendu progressivement un peu paresseuse. J’avais besoin d’un changement, d’un nouveau challenge.
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.

Je m’adresse à ceux qui ont créé leur société (pas auto-entrepreneur). Parlons un peu de l'aspect financier maintenant :oops:
Après avoir pris un petit chèque de mon patron pour bons et loyaux services, je me suis inscrite à Pôle Emploi (coucou Pimono, voilà je suis aussi une assistée maintenant :mrgreen: ). L’idée est de ne pas se rémunérer pour pouvoir bénéficier l’ARE pendant 2 ans avant sortir le cash de ma SASU sous forme de dividendes avec la flat tax. Certains d’entre vous l’ont-ils fait ? Des conseils, des trucs à ne pas manquer ?

Pour parler immo, je mets ma maison à disposition de ma société. L’idée est se payer un loyer à soi-même par sa société. Il y a besoin d’une convention réglementée pour ça. Ou un bail suffit?

Enfin, j’ai des questions sur les documents administratifs. Je pensais être à jour mais un client me réclame l’attestation de vigilance URSSAF. C’est quoi le délai pour obtenir ce doc ? Comme je ne me rémunère pas et que je ne paie donc pas de cotisations, cela ne me concerne pas si ?

Merci d’avance.
Marie
J y connais rien.

Mais je te souhaite une bonne réussite :)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#48 Message par Manfred » 20 janv. 2021, 16:09

Bon et sinon, coach en quoi au fait ? Coach minceur ? Coach beauté ? Coach séduction ? Coach mental ?
:mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#49 Message par Bidibulle » 20 janv. 2021, 16:11

Manfred a écrit :
20 janv. 2021, 16:09
Bon et sinon, coach en quoi au fait ? Coach minceur ? Coach beauté ? Coach séduction ? Coach mental ?
:mrgreen:
Coach immo
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#50 Message par lecriminel » 20 janv. 2021, 16:51

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 09:53
lecriminel a écrit :
20 janv. 2021, 00:16
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 20:08
Le statut d'auto-entrepreneur très en vogue n'était pas adapté non plus (plafond de CA trop bas).
tu as bien compris l'optimisation de la bureaucratie, mais là tu mets la charrue avant les boeufs: vire ton avocat, mets toi en auto-entrepreneur et change quand ton CA dépassera la limite.
Tu ne connais ni les tenants et ni les aboutissants mais tu sais déjà quelque forme juridique il faut choisir :roll: Ah les conseils du criminel.
c'était pas difficile puique tu l'avais écrit dans ton post.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre