Petit update de ma situation et des réponses aux questions que je me posais au départ + d'autres aspects qui peuvent intéresser ceux qui se lancent.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils précieux et notamment Neron pour l'optimisation sociale.
Loyer : il faut une convention réglementée pour la mise à disposition des locaux. Il y a 2 manières de calculer la surface utilisée:
- Soit pour l'occupation d'un bureau d'une superficie définie (12m² est une surface admise par les contrôleurs)
- Soit pour l'occupation d'un pourcentage de la surface du bien (30% max).
Les parisiens préfèreront les 12m². Pour ma part, j'ai pris 25% de ma maison (30m²) x loyer du marché (16€) = 500€/mois auquel on peut ajouter une quote-part de charges comprenant l'électricité, le chauffage, internet et le téléphone (118€ dans mon cas, 25% de la facture d'électricité et du chauffage, 90% d'internet et du téléphone => ne pas mettre 100%).
CFE : exonéré la 1ère année puis 253€/an.
Attestation de vigilance URSSAF : j'ai fini par recevoir le numéro d'adhérent URSSAF (il faut attendre 6 à 8 semaines après l'immatriculation) et j'ai pu obtenir l'attestation.
Pôle Emploi: Pour le maintien de l'ARE, il faut s'actualiser tous les mois en disant qu'on a travaillé 1 à 151 heures (peu importe le nombre, faut juste que ça soit non nul et < 151) et qu'on a perçu 0 de rémunération. Répondre Non à toutes les autres questions. Pôle Emploi m'a demandé un PV de non-rémunération. Ne pas oublier de cocher la case "Je suis à la recherche d'un emploi"
Mauvaise nouvelle : la dégressivité des indemnités entrera en vigueur en mars 2022

Manu, je te retiens.
Optimisation sociale : Depuis la loi Pacte, l'épargne salariale est accessible plus facilement dès lors qu'il y a 1 salarié (chéri tu es là?

). Ce qui permet au dirigeant de se rémunérer par le biais de :
- l'intéressement (il y a un accord type très bien fait). Attention à ne pas mettre le CA comme critère au risque de se faire retoquer par la Dirrecte. Prendre un objectif comptable comme le Résultant Courant avant Impôt (RCAI)
- la participation : idem accord type disponible
- un PEI (Plan d'Epargne Interentreprise) : pas besoin de le faire valider par la Dirrecte
- un PERCOI : idem pas besoin de le faire valider par la Dirrecte
J'ai fait un benchmark entre les banques, les gestionnaires d'actifs et les fintechs sur l'épargne salariale. Epsor semble être le meilleur rapport qualité-prix. 1% de frais d'entrée et 15€ de frais de tenue de compte pour l'entreprise et accès à 40 fonds plutôt performant. Fast Amundi (offre pour les TPE) est pas mal aussi avec 149€ de frais de tenue de compte (aucun autre frais) mais accès à seulement 16 fonds maison plutôt moyens.
Sans compter les Tickets Restaurant, les chèques cadeaux (171€/évènement ACOSS => les plus classiques étant la fête des mères/des pères, la rentrée scolaire, Noël adultes et enfants), les chèques vacances et les CESU. Attention, pas moyen d'avoir le TR ni de chèque vacances pour le dirigeant non rémunéré pendant la phase d'ARE (pas de bulletin de salaire). Les chèques cadeaux et les CESU, ça passe car ça n'apparait pas sur le bulletin de salaire tant que c'est en-dessous des plafonds. Il faut juste avoir un registre listant ces avantages.
J'ai fait un benchmark de tous ces acteurs qui fournissent ces chèques (Ex: Edenred, Sodexo...).
Wedoofood pour les TR et Wedoogift pour les chèques cadeaux sont les plus intéressants (zéro frais hormis l'émission de la carte). Sodexo prend 36€ pour l'émission des E-CESU. Il n'y a qu'un seul organisme pour les chèques vacances.
Formation: Dans le cas des entrepreneurs qui perçoivent l'ARE et ne se rémunèrent pas (IS et flat tax à venir), il peut-être intéressant de la faire financer par la société plutôt que d'utiliser le CPF (qui pourra servir plus tard). Il y a un crédit d'impôt pour la formation du dirigeant de 406€/an (40h x taux horaire du SMIC).