Vous avez dit entrepreneur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#101 Message par Marie 94 » 29 mars 2021, 16:57

WolfgangK a écrit :
23 mars 2021, 14:27
Quand même…
les derniers chiffres que j'ai vu, le client est facturé >16k€ pour une semaine de formation…
Si je trouvais un moyen de court-circuiter l'intermédiaire, je pourrais me la couler douce en bossant quelques semaines (4 ou 5) dans l'année 8) !
Oui, une semaine de formation rapporte bien au formateur car ce sont des sessions avec un quota de participants minimum qui paye chacun cher. Cependant, il y a une part du travail énorme (temps de préparation du formateur) qui n'est pas facturé. Au final, pour être rentable il faut arriver à 10 semaines/an car n'oublie pas que sur les 16k€, pour les sortir de la boîte, il faut passer par la caisse de l'Etat (cotisations sociales si salaire, IS+flat tax si dividendes).

Je suis arrivée à la conclusion que vendre plusieurs petites prestations est trop chronophage et souvent perdant comparé à la régie (1 prestation facturée à l'année). Il y a trop de jours non facturés qui pénalise la rentabilité. J'ai des amies coach qui font moins de 72K€ et sont encore auto-entrepreneuses :|
J'ai opté pour la facilité : des missions longues un peu sur le modèle du freelance IT. A ce rythme, je vais peut-être finir par pisser du code :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#102 Message par Marie 94 » 29 mars 2021, 17:46

Petit update de ma situation et des réponses aux questions que je me posais au départ + d'autres aspects qui peuvent intéresser ceux qui se lancent.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils précieux et notamment Neron pour l'optimisation sociale.

Loyer : il faut une convention réglementée pour la mise à disposition des locaux. Il y a 2 manières de calculer la surface utilisée:
- Soit pour l'occupation d'un bureau d'une superficie définie (12m² est une surface admise par les contrôleurs)
- Soit pour l'occupation d'un pourcentage de la surface du bien (30% max).

Les parisiens préfèreront les 12m². Pour ma part, j'ai pris 25% de ma maison (30m²) x loyer du marché (16€) = 500€/mois auquel on peut ajouter une quote-part de charges comprenant l'électricité, le chauffage, internet et le téléphone (118€ dans mon cas, 25% de la facture d'électricité et du chauffage, 90% d'internet et du téléphone => ne pas mettre 100%).

CFE : exonéré la 1ère année puis 253€/an.

Attestation de vigilance URSSAF : j'ai fini par recevoir le numéro d'adhérent URSSAF (il faut attendre 6 à 8 semaines après l'immatriculation) et j'ai pu obtenir l'attestation.

Pôle Emploi: Pour le maintien de l'ARE, il faut s'actualiser tous les mois en disant qu'on a travaillé 1 à 151 heures (peu importe le nombre, faut juste que ça soit non nul et < 151) et qu'on a perçu 0 de rémunération. Répondre Non à toutes les autres questions. Pôle Emploi m'a demandé un PV de non-rémunération. Ne pas oublier de cocher la case "Je suis à la recherche d'un emploi" :wink:
Mauvaise nouvelle : la dégressivité des indemnités entrera en vigueur en mars 2022 :evil: Manu, je te retiens.

Optimisation sociale : Depuis la loi Pacte, l'épargne salariale est accessible plus facilement dès lors qu'il y a 1 salarié (chéri tu es là? :mrgreen: ). Ce qui permet au dirigeant de se rémunérer par le biais de :
- l'intéressement (il y a un accord type très bien fait). Attention à ne pas mettre le CA comme critère au risque de se faire retoquer par la Dirrecte. Prendre un objectif comptable comme le Résultant Courant avant Impôt (RCAI)
- la participation : idem accord type disponible
- un PEI (Plan d'Epargne Interentreprise) : pas besoin de le faire valider par la Dirrecte
- un PERCOI : idem pas besoin de le faire valider par la Dirrecte

J'ai fait un benchmark entre les banques, les gestionnaires d'actifs et les fintechs sur l'épargne salariale. Epsor semble être le meilleur rapport qualité-prix. 1% de frais d'entrée et 15€ de frais de tenue de compte pour l'entreprise et accès à 40 fonds plutôt performant. Fast Amundi (offre pour les TPE) est pas mal aussi avec 149€ de frais de tenue de compte (aucun autre frais) mais accès à seulement 16 fonds maison plutôt moyens.

Sans compter les Tickets Restaurant, les chèques cadeaux (171€/évènement ACOSS => les plus classiques étant la fête des mères/des pères, la rentrée scolaire, Noël adultes et enfants), les chèques vacances et les CESU. Attention, pas moyen d'avoir le TR ni de chèque vacances pour le dirigeant non rémunéré pendant la phase d'ARE (pas de bulletin de salaire). Les chèques cadeaux et les CESU, ça passe car ça n'apparait pas sur le bulletin de salaire tant que c'est en-dessous des plafonds. Il faut juste avoir un registre listant ces avantages.

J'ai fait un benchmark de tous ces acteurs qui fournissent ces chèques (Ex: Edenred, Sodexo...).
Wedoofood pour les TR et Wedoogift pour les chèques cadeaux sont les plus intéressants (zéro frais hormis l'émission de la carte). Sodexo prend 36€ pour l'émission des E-CESU. Il n'y a qu'un seul organisme pour les chèques vacances.

Formation: Dans le cas des entrepreneurs qui perçoivent l'ARE et ne se rémunèrent pas (IS et flat tax à venir), il peut-être intéressant de la faire financer par la société plutôt que d'utiliser le CPF (qui pourra servir plus tard). Il y a un crédit d'impôt pour la formation du dirigeant de 406€/an (40h x taux horaire du SMIC).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#103 Message par WolfgangK » 29 mars 2021, 22:53

Marie 94 a écrit :
29 mars 2021, 16:57
WolfgangK a écrit :
23 mars 2021, 14:27
Quand même…
les derniers chiffres que j'ai vu, le client est facturé >16k€ pour une semaine de formation…
Si je trouvais un moyen de court-circuiter l'intermédiaire, je pourrais me la couler douce en bossant quelques semaines (4 ou 5) dans l'année 8) !
Oui, une semaine de formation rapporte bien au formateur car ce sont des sessions avec un quota de participants minimum qui paye chacun cher. Cependant, il y a une part du travail énorme (temps de préparation du formateur) qui n'est pas facturé. Au final, pour être rentable il faut arriver à 10 semaines/an car n'oublie pas que sur les 16k€, pour les sortir de la boîte, il faut passer par la caisse de l'Etat (cotisations sociales si salaire, IS+flat tax si dividendes).

Je suis arrivée à la conclusion que vendre plusieurs petites prestations est trop chronophage et souvent perdant comparé à la régie (1 prestation facturée à l'année). Il y a trop de jours non facturés qui pénalise la rentabilité. J'ai des amies coach qui font moins de 72K€ et sont encore auto-entrepreneuses :|
Pourquoi " :| "
72k€ en formation continue, donc sans TVA, c'est taxé à 22 % + 1,7 % de VFL ( https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... pot-revenu )sur 66% du CA car abattement de 34% ( https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... /fiscalite ), donc taxé à 15.7% seulement !

Ça laisse 5k€ par mois, alors je trouve le " :| " un peu indécent. Surtout si on peut facturer dans les 720€.j¯¹, donc en bossant moins de 2j par semaine pendant l'année.

Vous qui avez l'air d'aimer la compta pour optimiser, il vous faut combien de CA pour que votre entreprise vous rapporte un salaire de 5k€.mois¯¹ après tous les impôts (y compris IR) ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#104 Message par Marie 94 » 30 mars 2021, 09:30

WolfgangK a écrit :
29 mars 2021, 22:53
Marie 94 a écrit :
29 mars 2021, 16:57
WolfgangK a écrit :
23 mars 2021, 14:27
Quand même…
les derniers chiffres que j'ai vu, le client est facturé >16k€ pour une semaine de formation…
Si je trouvais un moyen de court-circuiter l'intermédiaire, je pourrais me la couler douce en bossant quelques semaines (4 ou 5) dans l'année 8) !
Oui, une semaine de formation rapporte bien au formateur car ce sont des sessions avec un quota de participants minimum qui paye chacun cher. Cependant, il y a une part du travail énorme (temps de préparation du formateur) qui n'est pas facturé. Au final, pour être rentable il faut arriver à 10 semaines/an car n'oublie pas que sur les 16k€, pour les sortir de la boîte, il faut passer par la caisse de l'Etat (cotisations sociales si salaire, IS+flat tax si dividendes).

Je suis arrivée à la conclusion que vendre plusieurs petites prestations est trop chronophage et souvent perdant comparé à la régie (1 prestation facturée à l'année). Il y a trop de jours non facturés qui pénalise la rentabilité. J'ai des amies coach qui font moins de 72K€ et sont encore auto-entrepreneuses :|
Pourquoi " :| "
72k€ en formation continue, donc sans TVA, c'est taxé à 22 % + 1,7 % de VFL ( https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... pot-revenu )sur 66% du CA car abattement de 34% ( https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... /fiscalite ), donc taxé à 15.7% seulement !

Ça laisse 5k€ par mois, alors je trouve le " :| " un peu indécent. Surtout si on peut facturer dans les 720€.j¯¹, donc en bossant moins de 2j par semaine pendant l'année.

Vous qui avez l'air d'aimer la compta pour optimiser, il vous faut combien de CA pour que votre entreprise vous rapporte un salaire de 5k€.mois¯¹ après tous les impôts (y compris IR) ?
Je comparais le revenu potentiel entre une facturation de type "forfait" à de la "régie". En forfait, ça donne l'illusion qu'on travaille que 2J par semaine (qui sont des jours facturés) mais on travaille beaucoup plus en amont pour le démarchage (il faut trouver 10 missions d'1 semaine) et la préparation des formations. Autant de jours non facturés mais qui sont...bien travaillés. Sinon, le plafond de franchise de TVA en auto-entrepreneur pour des prestations de services est à 34K€.

L'autre alternative, c'est la régie en prestations de conseil. Si je prends votre TJM à 720€ sur 220J, ça vous fait un CA de 158k€ avec un minimum de démarchage (une fois pour trouver la mission) et ensuite vous vous la coulez douce. Beaucoup moins de stress pour trouver une mission, plus de visibilité. En termes de revenus, si vous créez une société (type EURL), le revenu mensuel dépasse largement les 5k€/mois. Et si vous utilisez toutes les optimisations fiscales et sociales (impossible en auto-entrepreneur), il n'y a pas photo.

Dans votre situation, un statut auto-entrepreneur peut se comprendre comme c'est un complément à autre activité stable. Dans le cas de mes amies, c'est leur seule activité. 5K€/mois, c'était leur salaire de leur vie d'avant en CDI. Ce n'est pas cher payé je trouve compte tenu de la précarité du statut.

En EURL, un célibataire sans enfant doit générer 108K€ de CA pour envisager un salaire de 5K€/mois net d'impôts.
https://mon-entreprise.fr/simulateurs/ind%C3%A9pendant
CA : 108K
Cotisations : - 33K
Rémunération nette avant IR: 75K
IR : - 15K
Revenus nets : 60K

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#105 Message par WolfgangK » 30 mars 2021, 10:46

Marie 94 a écrit :
30 mars 2021, 09:30
WolfgangK a écrit :
29 mars 2021, 22:53
Marie 94 a écrit :
29 mars 2021, 16:57
WolfgangK a écrit :
23 mars 2021, 14:27
Quand même…
les derniers chiffres que j'ai vu, le client est facturé >16k€ pour une semaine de formation…
Si je trouvais un moyen de court-circuiter l'intermédiaire, je pourrais me la couler douce en bossant quelques semaines (4 ou 5) dans l'année 8) !
Oui, une semaine de formation rapporte bien au formateur car ce sont des sessions avec un quota de participants minimum qui paye chacun cher. Cependant, il y a une part du travail énorme (temps de préparation du formateur) qui n'est pas facturé. Au final, pour être rentable il faut arriver à 10 semaines/an car n'oublie pas que sur les 16k€, pour les sortir de la boîte, il faut passer par la caisse de l'Etat (cotisations sociales si salaire, IS+flat tax si dividendes).

Je suis arrivée à la conclusion que vendre plusieurs petites prestations est trop chronophage et souvent perdant comparé à la régie (1 prestation facturée à l'année). Il y a trop de jours non facturés qui pénalise la rentabilité. J'ai des amies coach qui font moins de 72K€ et sont encore auto-entrepreneuses :|
Pourquoi " :| "
72k€ en formation continue, donc sans TVA, c'est taxé à 22 % + 1,7 % de VFL ( https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... pot-revenu )sur 66% du CA car abattement de 34% ( https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... /fiscalite ), donc taxé à 15.7% seulement !

Ça laisse 5k€ par mois, alors je trouve le " :| " un peu indécent. Surtout si on peut facturer dans les 720€.j¯¹, donc en bossant moins de 2j par semaine pendant l'année.

Vous qui avez l'air d'aimer la compta pour optimiser, il vous faut combien de CA pour que votre entreprise vous rapporte un salaire de 5k€.mois¯¹ après tous les impôts (y compris IR) ?
Je comparais le revenu potentiel entre une facturation de type "forfait" à de la "régie". En forfait, ça donne l'illusion qu'on travaille que 2J par semaine (qui sont des jours facturés) mais on travaille beaucoup plus en amont pour le démarchage (il faut trouver 10 missions d'1 semaine) et la préparation des formations. Autant de jours non facturés mais qui sont...bien travaillés. Sinon, le plafond de franchise de TVA en auto-entrepreneur pour des prestations de services est à 34K€.
Le plafond de TVA on s'en fout pour la formation continue, non ? (← en théorie car j'attends toujours la réponse de l'administration pour ma déclaration d'activité de formation…)
La préparation est effectivement un point essentiel : c'est le jour et la nuit entre des formations que je donne depuis 5 ans et des formations que je donne pour la première fois.
Mais on peut essayer d'en facturer un peu si l'on vend du "sur mesure". Je facture entre 25% et 30% de préparation pour du sur mesure quand je n'ai pas donné EXCATEMENT la même formation. (je passe beaucoup plus de temps évidemment, mais c'est mieux que rien)
Marie 94 a écrit :
30 mars 2021, 09:30
L'autre alternative, c'est la régie en prestations de conseil. Si je prends votre TJM à 720€ sur 220J, ça vous fait un CA de 158k€ avec un minimum de démarchage (une fois pour trouver la mission) et ensuite vous vous la coulez douce. Beaucoup moins de stress pour trouver une mission, plus de visibilité. En termes de revenus, si vous créez une société (type EURL), le revenu mensuel dépasse largement les 5k€/mois. Et si vous utilisez toutes les optimisations fiscales et sociales (impossible en auto-entrepreneur), il n'y a pas photo.

Dans votre situation, un statut auto-entrepreneur peut se comprendre comme c'est un complément à autre activité stable. Dans le cas de mes amies, c'est leur seule activité. 5K€/mois, c'était leur salaire de leur vie d'avant en CDI. Ce n'est pas cher payé je trouve compte tenu de la précarité du statut.
Ce n'est plus seulement un complément à une autre activité "stable" : j'ai été licencié :wink:.
Je trouve que 5k€/mois c'est assez bien payé compte tenu de la faible charge de travail : 2j par semaine en moyenne !
Sachant que j'ai fait le choix d'avoir un TJM inférieur (600€ voire 500 € quand j'ai 0 préparation) pour ne pas avoir à démarcher de clients : à ce tarif là je refuse du taf qu'on me propose.
Donc pour faire 72k€ de CA, il faut que je facture 120j. Même si je bossais 50% plus en comptant les préparations, ça ferait l'équivalent de 16 semaines de vacances à 5 jour par semaine : on peut pas vraiment se plaindre !
Votre calcul montre que pour faire plus de POGNON, il faut bosser minimum 50% en plus !
Je ne sais pas bien ce que font les gens avec leur POGNON, mais perso, je vise encore moins que ça pour avoir plus de temps libre.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#106 Message par stchong » 30 mars 2021, 13:33

Marie 94 a écrit :
29 mars 2021, 17:46

Pôle Emploi: Pour le maintien de l'ARE, il faut s'actualiser tous les mois en disant qu'on a travaillé 1 à 151 heures (peu importe le nombre, faut juste que ça soit non nul et < 151) et qu'on a perçu 0 de rémunération. Répondre Non à toutes les autres questions. Pôle Emploi m'a demandé un PV de non-rémunération. Ne pas oublier de cocher la case "Je suis à la recherche d'un emploi" :wink:
Mauvaise nouvelle : la dégressivité des indemnités entrera en vigueur en mars 2022 :evil: Manu, je te retiens.

Et bien tu as l'air d'avoir été très bien payée, pour tu soucier du plafond des indemnités.

Il est étonnant que tu puisses penser gagner plus en étant seule dans ton entreprise. Sérieusement qui va faire appel à tes services pour si cher, alors que c'est à la porté de beaucoup de monde.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#107 Message par Marie 94 » 02 avr. 2021, 22:08

WolfgangK a écrit :
30 mars 2021, 10:46
Ce n'est plus seulement un complément à une autre activité "stable" : j'ai été licencié :wink:.
Je trouve que 5k€/mois c'est assez bien payé compte tenu de la faible charge de travail : 2j par semaine en moyenne !
Sachant que j'ai fait le choix d'avoir un TJM inférieur (600€ voire 500 € quand j'ai 0 préparation) pour ne pas avoir à démarcher de clients : à ce tarif là je refuse du taf qu'on me propose.
Donc pour faire 72k€ de CA, il faut que je facture 120j. Même si je bossais 50% plus en comptant les préparations, ça ferait l'équivalent de 16 semaines de vacances à 5 jour par semaine : on peut pas vraiment se plaindre !
Votre calcul montre que pour faire plus de POGNON, il faut bosser minimum 50% en plus !
Je ne sais pas bien ce que font les gens avec leur POGNON, mais perso, je vise encore moins que ça pour avoir plus de temps libre.
Navrée d'apprendre que vous avez été licencié. Si vous pouvez vous contenter de 5k et avez besoin de temps libre, oui le statut d'autoentrepreneur se défend. Attention à ne pas sous estimer la charge de démarchage pour trouver les missions. Ça va occuper une bonne partie de vos 16 semaines de vacances :wink:

Sinon, je trouve que vous bradez vos services à 600€. C'est le TJM d'un développeur lambda. Avec vos diplômes (Doctorat il me semble), je vous voyais beaucoup plus haut.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#108 Message par WolfgangK » 02 avr. 2021, 22:43

Marie 94 a écrit :
02 avr. 2021, 22:08
WolfgangK a écrit :
30 mars 2021, 10:46
Ce n'est plus seulement un complément à une autre activité "stable" : j'ai été licencié :wink:.
Je trouve que 5k€/mois c'est assez bien payé compte tenu de la faible charge de travail : 2j par semaine en moyenne !
Sachant que j'ai fait le choix d'avoir un TJM inférieur (600€ voire 500 € quand j'ai 0 préparation) pour ne pas avoir à démarcher de clients : à ce tarif là je refuse du taf qu'on me propose.
Donc pour faire 72k€ de CA, il faut que je facture 120j. Même si je bossais 50% plus en comptant les préparations, ça ferait l'équivalent de 16 semaines de vacances à 5 jour par semaine : on peut pas vraiment se plaindre !
Votre calcul montre que pour faire plus de POGNON, il faut bosser minimum 50% en plus !
Je ne sais pas bien ce que font les gens avec leur POGNON, mais perso, je vise encore moins que ça pour avoir plus de temps libre.
Navrée d'apprendre que vous avez été licencié. Si vous pouvez vous contenter de 5k et avez besoin de temps libre, oui le statut d'autoentrepreneur se défend.
Il y a BEAUCOUP de gens qui peuvent / aimeraient se "contenter" de 5k€ par mois : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre indique 97% gagnent moins que 6400€ par mois avant IR donc 5000 après IR. Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez…
Marie 94 a écrit :
02 avr. 2021, 22:08
Attention à ne pas sous estimer la charge de démarchage pour trouver les missions. Ça va occuper une bonne partie de vos 16 semaines de vacances :wink:

Sinon, je trouve que vous bradez vos services à 600€. C'est le TJM d'un développeur lambda. Avec vos diplômes (Doctorat il me semble), je vous voyais beaucoup plus haut.
En fait c'est exprès que je brade mes services : je n'ai AUCUN temps de démarchage et je refuse des missions. Aussi, à ce tarif là je facture de la préparation et du temps de management pour environ 25%, donc ça fait 750€ par jour de formation. Je suis refacturé 1200€/jour de formation au client final, mon client étant l'intermédiaire référencé.
Je compte prospecter de nouveau clients avec un tarif de 900€/jour quand j'aurai moins la flemme de prospecter : l'idée de bosser seulement 80 jours par an en gagnant plus que 97% des gens me plaît bien.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#109 Message par stchong » 02 avr. 2021, 23:38

En admettant que Marie 94 gagnait dans son ancien job au moins 6000€ par mois ce dont je doute beaucoup, et qu'elle pense qu'elle ne sera pas fliquer par pôle emploi et les impôt avec plus de 4500€/mois d'ARE elle se fout le doigt dans l'oeil., ce qu'elle compte faire est une arnaque aux ARE, donc à nous tous.

Enfin je ne savais pas que executive coach pouvait gagner autant en vendant du vent.
Pour rappel, les allocataires ayant perdu une rémunération supérieure à 4.500 euros brut représentent environ 4 % des chômeurs indemnisés par Pôle emploi.
Ils vont être suivis comme le lait sur le feu. Le beurre et l'argent du beurre ça passe mal quand c'est la solidarité nationale.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#110 Message par Marie 94 » 03 avr. 2021, 09:37

WolfgangK a écrit :
02 avr. 2021, 22:43
Il y a BEAUCOUP de gens qui peuvent / aimeraient se "contenter" de 5k€ par mois : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre indique 97% gagnent moins que 6400€ par mois avant IR donc 5000 après IR. Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez…
Marie 94 a écrit :
02 avr. 2021, 22:08
Attention à ne pas sous estimer la charge de démarchage pour trouver les missions. Ça va occuper une bonne partie de vos 16 semaines de vacances :wink:

Sinon, je trouve que vous bradez vos services à 600€. C'est le TJM d'un développeur lambda. Avec vos diplômes (Doctorat il me semble), je vous voyais beaucoup plus haut.
En fait c'est exprès que je brade mes services : je n'ai AUCUN temps de démarchage et je refuse des missions. Aussi, à ce tarif là je facture de la préparation et du temps de management pour environ 25%, donc ça fait 750€ par jour de formation. Je suis refacturé 1200€/jour de formation au client final, mon client étant l'intermédiaire référencé.
Je compte prospecter de nouveau clients avec un tarif de 900€/jour quand j'aurai moins la flemme de prospecter : l'idée de bosser seulement 80 jours par an en gagnant plus que 97% des gens me plaît bien.
Je parlais initialement de la situation de mes amies qui gagnaient déjà 5K/mois comme salarié. Elles ont pris un risque important pour lâcher leur CDI en se lançant dans l'entrepreunariat et espéraient gagner davantage en ayant plus d'autonomie dans leur travail. Cette rémunération est à comparer avec la situation antérieure et aux charges de famille.

Votre cas est atypique. J'ai lu que vous étiez un riche héritier :wink: Pourquoi travaillez-vous si votre objectif est d'avoir le plus de temps libre? Vous pourriez même vous passer de ces 5k et avoir 365J de vacances avec votre patrimoine. Si j'ai bien suivi, vous êtes facturé 1200€, le cabinet intermédiaire prend 450€ de marge (ils doivent être ravi de vous avoir comme sous-traitant =>37.5% de marge :shock: ) et vous gardez 750€. Vous êtes conscient que vous tirez le marché vers le bas en pratiquant un tel tarif? Pendant ce temps là, vos concurrents doivent tirer la langue.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#111 Message par Marie 94 » 03 avr. 2021, 11:09

stchong a écrit :
02 avr. 2021, 23:38
En admettant que Marie 94 gagnait dans son ancien job au moins 6000€ par mois ce dont je doute beaucoup, et qu'elle pense qu'elle ne sera pas fliquer par pôle emploi et les impôt avec plus de 4500€/mois d'ARE elle se fout le doigt dans l'oeil., ce qu'elle compte faire est une arnaque aux ARE, donc à nous tous.

Enfin je ne savais pas que executive coach pouvait gagner autant en vendant du vent.
Pour rappel, les allocataires ayant perdu une rémunération supérieure à 4.500 euros brut représentent environ 4 % des chômeurs indemnisés par Pôle emploi.
Ils vont être suivis comme le lait sur le feu. Le beurre et l'argent du beurre ça passe mal quand c'est la solidarité nationale.
Tout de suite les grands mots. Arnaque. Allons du calme. Traite moi d'assisté pendant que tu y es! Je ne suis qu'une pauv demandeuse d'emploi qui cherche à s'en sortir.
Déjà les 4500€/mois c'est le montant de la rémunération brute totale (ça inclut toutes les primes) prise en compte pour calculer les indemnités Pôle Emploi. Le montant réellement perçu c'est 80% de ce montant de 4500€ si c'est un licenciement économique (rare de nos jours depuis la réforme de la loi travail) ou 57% si c'est un licenciement pour autre motif ou une rupture conventionnelle (cas général).

Par exemple, un cadre qui percevait 10 000 € brut ou 8 000 € net lorsqu'il était en emploi va percevoir de Pôle Emploi 5 700€ brut (57%) ou 5 130€ net (il y a 9.7% de PS). C'est déjà une sacré baisse de revenus. On parle d'un système d'assurance chômage. Comme tout système d'assurance, tu ne peux pas cotiser pour une assurance tout risques mais quand survient un sinistre, on te rembourse à la hauteur d'une assurance au tiers. Je trouve dégueulasse d'avoir perçu les cotisations des cadres qui gagnaient plus de 4500€/mois pendant toutes ces années (ils ont financé les indemnités des autres chômeurs) mais de réduire leurs indemnités de 30% au bout de 6-8 mois quand eux ils se retrouvent au chômage surtout que le chômage actuel s'explique par le confinement décidé par l'Etat.

Je comprends que la situation cumul ARE + Emploi non rémunéré (mais rémunération différée avec les dividendes perçues après 2 ans) puisse choquer. Pôle Emploi incite les chômeurs à créer leur entreprise de 2 manières:
  • soit l'ARCE (45% des droits au chômage sous forme de capital versé en deux fois)
  • soit l'ARE (100% des droits au chômage versés tous les mois pendant 24 à 30 mois en fonction de l'âge). Comme les indemnités sont a peu près de 50% de l'ancienne rémunération brute (57% - 9.7% de PS), ça fait en gros 1 an de la rémunération annuelle totale étalée sur 24 mois dans mon cas. ça revient à un bon PSE. Avec mes 6 ans d'ancienneté, j'aurai eu droit à 1 an de salaire normalement comme indemnités de départ(2 mois de salaire par année d'ancienneté). Sauf que mon ancien employeur met ça sur le dos de la collectivité au lieu de devoir faire un vrai PSE. C'est dégueulasse mais les entreprises profitent des largesses offertes par la réforme de la loi travail.
=> L'ARCE est intéressante pour ceux qui ont besoin d'investir une somme qu'ils n'ont pas. Ex: j'ouvre un salon de coiffure en partant de rien. J'aurai pas mal de travaux au début. Cet investissement de départ va générer du CA régulier.
=> L'ARE est intéressante pour les gens qui n'ont pas besoin d'investir une grosse somme mais qui ont une incertitude sur le décollage de leur activité et un CA irrégulier. Un prestataire de services a des périodes d'intermission non facturé.

Dans les 2 cas, il s'agit d'aides calibrées pour la création d'entreprise. Nulle arnaque. Le choix de l'aide dépend de sa situation personnelle. Dans certains cas, Auto-Entrepreneur + ARCE est intéressant. Dans d'autres EURL+ARCE ou encore SASU+ARE. Le but de Pôle Emploi est de ne plus nous voir au chômage dans 2 ans et de nous radier. Pour ça, le meilleure moyen c'est que notre société réussisse. Toutes les aides sont bonnes à prendre. Tu devrais m'encourager Stchong! Au lieu de voir le mal partout.

C'est Pôle Emploi qui m'a conseillé l'ARE et me flique déjà (je m'actualise tous les mois). Le Fisc peut le faire aussi s'il le souhaite (ils ne trouveront aucune rémunération versée par mon entreprise sur mon avis d'imposition). On parle d'une aide qui est parfaitement légale. J'ai vu le même type de réflexion sur un autre forum. L'ARE c'est 100% immoral, mais l'ARCE ça passe, c'est immoral qu'à 45%. Quand on créé une société, on cherche à obtenir toutes les aides disponibles. Ceux qui n'avaient pas bénéficié de ces aides (la SASU est assez récente) sont ceux qui se plaignent le plus.

Pour ma part, l'ARE au-delà de l'aspect financier m'a permis d'être plus zen. Quoi qu'il arrive j'ai une indemnité qui tombe tous les mois. J'avais trop peur de prendre l'ARCE (que faire si au bout de 6 mois j'ai aucune prestation facturée?). J'ai fait quelques optimisations (voir mon post plus haut) pour trouver des sources de revenus pour compenser le manque à gagner par rapport à mon ancien salaire. Ce qui permet de consacrer le CA généré par les premières prestations au développement de mon activité (dans ce métier, il faut se distinguer de la concurrence) et à me constituer une trésorerie de précaution en cas de coup dur. Dans le vie d'une entreprise, il y a des hauts et des bas. Paradoxalement, avec cette crise mes revenus ont augmenté. 2020 a été boosté par les indemnités de départ, 2021 avec le cumul ARE + dividendes à percevoir. Même si je me vautre en 2022, j'aurai appris et rien perdu par rapport à mon ancien salaire.

J'encourage toute personne qui a un projet de création d'entreprise à se lancer et à bénéficier de ces aides. On a cette chance en France. La SASU pourrait être victime de son succès si l'Etat change les règles (dividendes assujettis aux cotisations sociales). Le seul regret que j'ai aujourd'hui est de ne pas m'être lancée plus tôt. La vie est trop courte.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12002
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#112 Message par Bidibulle » 03 avr. 2021, 11:32

Ma boite ouvre un plan de rupture collective : congé création d'entreprise de 18 mois à 80% du salaire + l'équivalent de 2 ans de salaire environ entre primes de licenciement, primes diverses et autres aides.

Manque de bol, il n'est ouvert qu'à certains emplois.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#113 Message par stchong » 03 avr. 2021, 11:34

Le fait de ne pas prendre de salaires pour éviter impôts charges etc....alors que tu le peux est une arnaque, est tu le sais, je t'ai montré des texte là dessus.
Justement si tu étais rémunérée par ton entreprise comme salarié, tu allongerais ton chômage d'autant. Donc pas sans revenu en cas de perte de ta boîte.Là tu essayes d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Au fait ça n'a jamais été 2 mois de salaire par année d'ancienneté autrement les entreprises seraient obligées de faire des provisions pour indemnités. Le chômage dégressif a déjà existé et cela pour tout la monde.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#114 Message par WolfgangK » 03 avr. 2021, 13:06

Marie 94 a écrit :
03 avr. 2021, 09:37
WolfgangK a écrit :
02 avr. 2021, 22:43
Il y a BEAUCOUP de gens qui peuvent / aimeraient se "contenter" de 5k€ par mois : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre indique 97% gagnent moins que 6400€ par mois avant IR donc 5000 après IR. Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez…
Marie 94 a écrit :
02 avr. 2021, 22:08
Attention à ne pas sous estimer la charge de démarchage pour trouver les missions. Ça va occuper une bonne partie de vos 16 semaines de vacances :wink:

Sinon, je trouve que vous bradez vos services à 600€. C'est le TJM d'un développeur lambda. Avec vos diplômes (Doctorat il me semble), je vous voyais beaucoup plus haut.
En fait c'est exprès que je brade mes services : je n'ai AUCUN temps de démarchage et je refuse des missions. Aussi, à ce tarif là je facture de la préparation et du temps de management pour environ 25%, donc ça fait 750€ par jour de formation. Je suis refacturé 1200€/jour de formation au client final, mon client étant l'intermédiaire référencé.
Je compte prospecter de nouveau clients avec un tarif de 900€/jour quand j'aurai moins la flemme de prospecter : l'idée de bosser seulement 80 jours par an en gagnant plus que 97% des gens me plaît bien.
Je parlais initialement de la situation de mes amies qui gagnaient déjà 5K/mois comme salarié. Elles ont pris un risque important pour lâcher leur CDI en se lançant dans l'entrepreunariat et espéraient gagner davantage en ayant plus d'autonomie dans leur travail. Cette rémunération est à comparer avec la situation antérieure et aux charges de famille.

Votre cas est atypique. J'ai lu que vous étiez un riche héritier :wink: Pourquoi travaillez-vous si votre objectif est d'avoir le plus de temps libre?
Je suis riche parce que j'ai un niveau de vie relativement bas. Pour ce qui est de mon héritage, je ne profite (pleine propriété) que de la résidence principale. Il est vrai aussi que je n'ai pas vraiment d'objectifs d'épargne, même sije ne suis pas sûr de battre l'inflation de plus de 1.38% sur mon patrimoine hérité sur la durée de détention avec usufruit, ce qui serait nécessaire pour juste compenser l'impôt sur les successions et transmettre autant que j'ai reçu, si cette durée de détention est de 30 ans.
MAIS mon épouse n'a pas de rémunération, donc on a un trin de vie inférieur à celui qu'aurait un couple où les deux auraient ma rémunération (je ne pense pas qu'on mette généralement >50% des revenus en loyer + épargne ou mensualité immo + épargne).
Je ne suis pas du genre à faire des camemberts avec 3 chiffres après la virgule, donc mon estimation des objectifs de rémunération, hors logement / épargne, pour ma famille est la suivante : 3000€ / mois + 1000€/mois par gamin (prix des études dans le privé).

Voilà pourquoi je travaille. Au delà, la fonction d'utilité marginale du revenu me semble passer sous la fonction d'utilité marginale du temps.

Marie 94 a écrit :
03 avr. 2021, 09:37
Vous pourriez même vous passer de ces 5k et avoir 365J de vacances avec votre patrimoine.
Je ne sais pas trop quelle image de moi auraient alors mes enfants…
Marie 94 a écrit :
03 avr. 2021, 09:37
Si j'ai bien suivi, vous êtes facturé 1200€, le cabinet intermédiaire prend 450€ de marge (ils doivent être ravi de vous avoir comme sous-traitant =>37.5% de marge :shock: ) et vous gardez 750€. Vous êtes conscient que vous tirez le marché vers le bas en pratiquant un tel tarif? Pendant ce temps là, vos concurrents doivent tirer la langue.
J'évite les powerpoints, les prospections, etc. Si vous me proposez d'être mon agent à moindre frais, n'hésitez pas !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#115 Message par Marie 94 » 03 avr. 2021, 18:10

stchong a écrit :
03 avr. 2021, 11:34
Le fait de ne pas prendre de salaires pour éviter impôts charges etc....alors que tu le peux est une arnaque, est tu le sais, je t'ai montré des texte là dessus.
Justement si tu étais rémunérée par ton entreprise comme salarié, tu allongerais ton chômage d'autant. Donc pas sans revenu en cas de perte de ta boîte.Là tu essayes d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Au fait ça n'a jamais été 2 mois de salaire par année d'ancienneté autrement les entreprises seraient obligées de faire des provisions pour indemnités. Le chômage dégressif a déjà existé et cela pour tout la monde.
Mais de quel texte tu parles ? Cite moi une source officielle.

Tout dirigeant d’entreprise nouvellement créée perçoit 100% de l’ARE s’il ne se rémunère pas. Et c’est souvent le cas quand tu te lances. Les premiers mois, on essaie de rentabiliser la boîte. J’ai surtout renfloué mon compte courant d’associé avec mon argent personnel pour payer les 1ères charges. Tu raisonnes en salarié. Je travaille donc je dois être payé. Sauf que ça ne marche pas comme ça dans l’entrepreunariat. Tu attends un peu avant de prendre ta première rémunération car sinon au moindre trou d’air, l’entreprise est à cours de tréso si le dirigeant prend tout en rémunération dès les 1ers mois.

Tu as le beurre et l’argent du beurre si ....les choses tournent bien. Ce qui est mon cas pour cette année. Si la boîte coule, il ne reste que l’ARE.
L’exemple des 2 mois de salaire c’est ce que j’ai vu dans mes précédentes entreprises avant celle que j’ai quitté. Bien sûr, ce n’est pas une règle écrite.

Elle a existé quand la dégressivité du chômage ? C'était dans de telles proportions ? 30% de baisse au bout de 6 mois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#116 Message par stchong » 03 avr. 2021, 22:53

Marie 94 a écrit :
03 avr. 2021, 18:10
stchong a écrit :
03 avr. 2021, 11:34
Le fait de ne pas prendre de salaires pour éviter impôts charges etc....alors que tu le peux est une arnaque, est tu le sais, je t'ai montré des texte là dessus.
Justement si tu étais rémunérée par ton entreprise comme salarié, tu allongerais ton chômage d'autant. Donc pas sans revenu en cas de perte de ta boîte.Là tu essayes d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Au fait ça n'a jamais été 2 mois de salaire par année d'ancienneté autrement les entreprises seraient obligées de faire des provisions pour indemnités. Le chômage dégressif a déjà existé et cela pour tout la monde.
Mais de quel texte tu parles ? Cite moi une source officielle.

Tout dirigeant d’entreprise nouvellement créée perçoit 100% de l’ARE s’il ne se rémunère pas. Et c’est souvent le cas quand tu te lances. Les premiers mois, on essaie de rentabiliser la boîte. J’ai surtout renfloué mon compte courant d’associé avec mon argent personnel pour payer les 1ères charges. Tu raisonnes en salarié. Je travaille donc je dois être payé. Sauf que ça ne marche pas comme ça dans l’entrepreunariat. Tu attends un peu avant de prendre ta première rémunération car sinon au moindre trou d’air, l’entreprise est à cours de tréso si le dirigeant prend tout en rémunération dès les 1ers mois.

Tu as le beurre et l’argent du beurre si ....les choses tournent bien. Ce qui est mon cas pour cette année. Si la boîte coule, il ne reste que l’ARE.
L’exemple des 2 mois de salaire c’est ce que j’ai vu dans mes précédentes entreprises avant celle que j’ai quitté. Bien sûr, ce n’est pas une règle écrite.

Elle a existé quand la dégressivité du chômage ? C'était dans de telles proportions ? 30% de baisse au bout de 6 mois.
Tu te goures, j'ai tenu une entreprise, donc l'entreprenariat je connais, bien même très bien, a 20 ans j'avais une entreprise avec 20 salariés.
Le chômages dégressif je l'ai aussi connu c'est 25% tous les 4 mois en moins.

Tu fais un CA qui te fais nous dire que tu as trop de trésorerie, que tu as peu d'investissement, et les 400€ de création de frais. Donc tu pourrais te servir un salaire puisque tu prévois de faire plus de 72 000€ de CA sans beaucoup de frais, tu vends du vent, pas de stock, pas d'employés etc.... Donc je le redis tu essaies de frauder pôle emploi, pour ressortir des bénéf dans 2 ans en plus de ton ARE.

Pour le texte remonte la file.

Tu deviens une fraudeuse pro.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#117 Message par WolfgangK » 03 avr. 2021, 23:04

Marie 94 a écrit :
29 mars 2021, 17:46
Ne pas oublier de cocher la case "Je suis à la recherche d'un emploi" :wink:
Vous recherchez quel emploi et comment ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#118 Message par kamoulox » 04 avr. 2021, 00:09

Elle recherche pas . C’est ce qu’on doit mettre dans l’actualisation pôle emploi.

C’est eux qui nous ont dit de faire ça sinon tu est bloqué pour ton are. Tu dois effectuer un pv de non rémunération (ce que Marie a évidemment fait) et ensuite leur transmettre. J’en profite pour le préciser tu dois le faire pour chaque année donc si ta boîte à ouvert en décembre tu dois faire un pv pour 2020 un pv pour 2021 et un pour tes droits 2022 le moment venu.

Ensuite à l’actualisation du dois rentrer ton nombre d’heures effectuées (tu mets 35 même si t’en a fait 80) et rémunération 0

C’est très encadré et si tu t’envoies une rémunération tu dois
le justifier. (Ex une mensualité de crédit pour la boîte )

Sans cette possibilité de filet mensuel (en gros le chômage auquel on a cotisé en tant que salarié ) jamais je n’aurai pu créer ma boîte et des milliers sont dans ce cas.

Le but comme dit Marie c’est que pôle emploi voit plus ta gueule et l’état te sucer avec ses charges.

On va dire c’est de bonne guerre car si ça peut aider à créer des emplois comme ça à pu nous aider faut savoir rendre aussi. Meme si on a toujours l’impression de donner

Ça permet surtout au début de se concentrer pour payer déjà ses charges fixes d’entreprise sans savoir si tu va pouvoir bouffer à la fin de mois. Libérer son esprit de cette angoisse est très important.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#119 Message par Marie 94 » 04 avr. 2021, 08:44

stchong a écrit :
03 avr. 2021, 22:53
Tu te goures, j'ai tenu une entreprise, donc l'entreprenariat je connais, bien même très bien, a 20 ans j'avais une entreprise avec 20 salariés.
Le chômages dégressif je l'ai aussi connu c'est 25% tous les 4 mois en moins.

Tu fais un CA qui te fais nous dire que tu as trop de trésorerie, que tu as peu d'investissement, et les 400€ de création de frais. Donc tu pourrais te servir un salaire puisque tu prévois de faire plus de 72 000€ de CA sans beaucoup de frais, tu vends du vent, pas de stock, pas d'employés etc.... Donc je le redis tu essaies de frauder pôle emploi, pour ressortir des bénéf dans 2 ans en plus de ton ARE.

Pour le texte remonte la file.

Tu deviens une fraudeuse pro.
J’ai remonté le file et j’ai relu toutes tes interventions. Tu nous chantes la même chanson depuis le début (« fraude », abus de droit ») sans apporter le moindre texte sourcé.
stchong a écrit :
03 avr. 2021, 22:53
Marie, un conseil ne fait pas confiance aux expert comptable, pôle emploi, juriste etc......
Il n'y a qu'un moyen c'est d'apprendre par toi même de lire les textes le site .gouv donnent largement ce que tu dois connaître.
...
C'est pas une loi claire pour dividende et ARE, comme dit dans la dernière phrase.
...
Mais à l'évidence c'est une fraude, si tu as des dividendes importants sans être rémunéré par ta boîte.
Tu as cité un site d’expertise-comptable qui parle de risques de sanctions en cas de perception de dividendes et d’ARE en même temps. Ce qui n’est pas mon cas. Je ne me verse rien pendant ces 2 ans d’ARE (ni salaire, ni dividende).
  • Scénario pessimiste : dans 2 ans, ma boîte coule et il n’y aura ni bénef, ni dividendes. L'ARE aura servi de filet de sécurité.
  • Scénario optimiste : je réalise 2 bons exercices consécutifs (2021 et 2022) et des dividendes seront versés en 2023 après l’extinction de l’ARE. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de crémière! Mes avis d’imposition 2021 et 2022 ne feront apparaitre que des allocs chômage versées par Pôle Emploi. Celui de 2023 fera apparaître des dividendes mais plus aucun montant de Pôle Emploi. Il n’y aura aucun avis d’impôt avec ARE et dividendes en même temps.
Je te parle de loi. L'abus de droit est une notion juridique qui implique une sanction. La fraude est une tromperie ou falsification punie par la loi.

Toi, tu me parles de morale. A la rigueur, tu peux parler d'effet d'aubaine mais pas de fraude, ni d'abus de droit. Les mots ont un sens.

Sinon, les frais de création sont un peu plus élevés que le montant de 400€ qui correspondent au greffe et à l'annonce légale. J’en ai eu plutôt pour 4 000€. 1 000€ de capital + 3 000€ de frais de constitution de la société : matériel informatique et logiciels, honoraires du cabinet qui fait la compta/juridique/gestion sociale, restos avec des prospects, indemnités kilométriques, formation...Bien-sûr tout ça se rembourse ultérieurement sous forme de notes de frais mais c'est un investissement de départ qu'il faut avoir en tête.

Si tu avais lu les optimisations fiscales et sociales que j'ai cité, tu aurais noté que ma société paie un loyer et est désormais une unité employeuse. Donc, ça génère des charges de fonctionnement (loyers et frais de personnel). En gros, je jette de l'argent par la fenêtre mais ça retombe dans mon jardin :mrgreen: Je suis trop fière de mon jeu de mots.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#120 Message par Marie 94 » 04 avr. 2021, 09:04

WolfgangK a écrit :
03 avr. 2021, 13:06
Je suis riche parce que j'ai un niveau de vie relativement bas. Pour ce qui est de mon héritage, je ne profite (pleine propriété) que de la résidence principale. Il est vrai aussi que je n'ai pas vraiment d'objectifs d'épargne, même sije ne suis pas sûr de battre l'inflation de plus de 1.38% sur mon patrimoine hérité sur la durée de détention avec usufruit, ce qui serait nécessaire pour juste compenser l'impôt sur les successions et transmettre autant que j'ai reçu, si cette durée de détention est de 30 ans.
MAIS mon épouse n'a pas de rémunération, donc on a un trin de vie inférieur à celui qu'aurait un couple où les deux auraient ma rémunération (je ne pense pas qu'on mette généralement >50% des revenus en loyer + épargne ou mensualité immo + épargne).
Je ne suis pas du genre à faire des camemberts avec 3 chiffres après la virgule, donc mon estimation des objectifs de rémunération, hors logement / épargne, pour ma famille est la suivante : 3000€ / mois + 1000€/mois par gamin (prix des études dans le privé).
Voilà pourquoi je travaille. Au delà, la fonction d'utilité marginale du revenu me semble passer sous la fonction d'utilité marginale du temps.
...
J'évite les powerpoints, les prospections, etc. Si vous me proposez d'être mon agent à moindre frais, n'hésitez pas !
Quel serait le loyer du logement que vous occupez actuellement ? 2 000 ? 3000 ? Vous bénéficiez d’une rente de situation considérable qui vous permet d’effacer complètement le premier poste de dépenses d’un ménage (le logement). Si on rajoute ce loyer (ou cette mensualité) à votre budget, une famille comme la vôtre aurait besoin de 8K/mois. Donc essayez de comprendre que les autres ne peuvent se contenter de 5K€/mois en ayant un crédit sur le dos et davantage d'enfants.
Le reste de votre patrimoine même si vous n’en tirez pas un revenu, c’est un énorme filet de sécurité que les autres n’ont pas.
Les camemberts, c’est un truc que font les classes moyennes qui veulent se croire riche.
Vous esquivez le sujet sur vos tarifs par une pirouette. Amha, cela contribue à l’ubérisation de l’économie et à la paupérisation des indépendants. N’ayant pas besoin de gagner 8K€, vous vous contentez de 5K€. Mais ça tire le marché vers le bas. Le seul gagnant dans l’histoire c’est l’intermédiaire. Uber l’a bien compris.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#121 Message par ProfGrincheux » 04 avr. 2021, 09:41

La situation de WolfgangK est encore assez rare. Mais après la mort de la génération 1945-1960 il pourrait l’être moins. Enfin, c’est pas sûr, parce que le vieil argent fond moins vite que le jeune.

Vous dites avoir besoin de 8k€ par mois pour votre famille. Ce n’est pas un besoin objectif, c’est un besoin subjectif. Vous n’avez pas envie de vivre dans l’austérité vertueuse de la décroissance. Loin de moi l’idée de vous critiquer, d’ailleurs je n’en ai guère envie non plus.

Il y a une loi d’airain dans la société française actuelle. Gagner par le travail 1000€ de plus par mois multiplie les emmerdements par 2. Et quand je dis 1000€ c’est 1000€ brut.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#122 Message par neron » 04 avr. 2021, 11:14

Y-a aussi les régimes de retraite +/- bien, complémentaire, supplémentaires, qui donne des exonérations, mais le must, j'y connais rien doit être dans le "rachat de part" puis la rémunération par stock-options.

Je ne sais pas si l'on peut être rémunéré pour la "création de formation" par l'entreprise de son mari et le statut : inventeur, l'écrivain, artiste, qui est payé en royaltees ou une l'usage d'une licence d'exploitation déposé à étranger bien que la loi de l'OCDE en 2019 ait changé les règles (taxe lieu d'habitat) car outil d'évasion fiscale (la poudre de perlin pinpin des société de service). En effet créer une formation et en faire, sont 2 jobs différents Amah et rien n'empêche d'avoir des plusieurs fonctions. Les liens c'est juste pour dire que c'est possible.

Attention le fisc faut un tour des SA ds les 3 ans dit,-on après leur création plus pour faire de la pédagogie pour ceux borderline.Ce qui les titille c'est les cht. donc si licence, statut multiple...le faire dès le début de l'activité. C'estnpas de l'arnaque car si la formation peforme vous pourriez prendre de acteurs auto-entrepreneur pour la faire sous votre marque et juste demande des royalties (BNC)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#123 Message par lecriminel » 04 avr. 2021, 11:48

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 09:04
Vous esquivez le sujet sur vos tarifs par une pirouette. Amha, cela contribue à l’ubérisation de l’économie et à la paupérisation des indépendants. N’ayant pas besoin de gagner 8K€, vous vous contentez de 5K€. Mais ça tire le marché vers le bas. Le seul gagnant dans l’histoire c’est l’intermédiaire. Uber l’a bien compris.
c'est la concurrence (honnie) qui tire le marché vers le bas.
Si l'intermédiaire réussit à se gaver, c'est qu'il n'est pas en concurrence, on est encore au début du mouvement auto-entrepreneur, à terme c'est un affaiblissement des travailleurs que tu appelles uberisation, tellement plus souple que l'interdiction des syndicats (il y avait pas vraiment besoin, pourris comme ils l'étaient) ou expliquer aux lobbies et corporations qu'il faudra "faire plus d'efforts". Le plus gros coup de génie de l'oligarchie depuis longtemps.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#124 Message par neron » 04 avr. 2021, 11:55

Oui l'intermédiaire ds mon secteur ("freelance" int payé tt pays) c'était la fille, la copine ou l'ancien copain (50/50) de celui qui gérait ça chez le client (Chef service, Dir. RH, dir. entité, ou un cloporte l'alfa qui avait trouvé le filon). Connaissant la facturation acceptable par la société (dir. achat, la compta) et le prix du marché (consultant Polonais, espagnol, migrant), c'est alors très facile de faire sa marge. J'pense que ds les éoliennes offshores, plein de société de service vont ainsi se créer.

Et l'état progressiste, qui paye ds les faits, ferme les yeux pour des questions idéologiques (collectivisaton & Gini) et acheter des suppôts privés qui tairont les dérives 8)
Modifié en dernier par neron le 04 avr. 2021, 13:16, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#125 Message par WolfgangK » 04 avr. 2021, 13:15

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 09:04
WolfgangK a écrit :
03 avr. 2021, 13:06
Je suis riche parce que j'ai un niveau de vie relativement bas. Pour ce qui est de mon héritage, je ne profite (pleine propriété) que de la résidence principale. Il est vrai aussi que je n'ai pas vraiment d'objectifs d'épargne, même sije ne suis pas sûr de battre l'inflation de plus de 1.38% sur mon patrimoine hérité sur la durée de détention avec usufruit, ce qui serait nécessaire pour juste compenser l'impôt sur les successions et transmettre autant que j'ai reçu, si cette durée de détention est de 30 ans.
MAIS mon épouse n'a pas de rémunération, donc on a un trin de vie inférieur à celui qu'aurait un couple où les deux auraient ma rémunération (je ne pense pas qu'on mette généralement >50% des revenus en loyer + épargne ou mensualité immo + épargne).
Je ne suis pas du genre à faire des camemberts avec 3 chiffres après la virgule, donc mon estimation des objectifs de rémunération, hors logement / épargne, pour ma famille est la suivante : 3000€ / mois + 1000€/mois par gamin (prix des études dans le privé).
Voilà pourquoi je travaille. Au delà, la fonction d'utilité marginale du revenu me semble passer sous la fonction d'utilité marginale du temps.
...
J'évite les powerpoints, les prospections, etc. Si vous me proposez d'être mon agent à moindre frais, n'hésitez pas !
Quel serait le loyer du logement que vous occupez actuellement ? 2 000 ? 3000 ? Vous bénéficiez d’une rente de situation considérable qui vous permet d’effacer complètement le premier poste de dépenses d’un ménage (le logement). Si on rajoute ce loyer (ou cette mensualité) à votre budget, une famille comme la vôtre aurait besoin de 8K/mois. Donc essayez de comprendre que les autres ne peuvent se contenter de 5K€/mois en ayant un crédit sur le dos et davantage d'enfants.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver dans les 2000€/mois, mais c'est un peu petit alors va pour 3000€/mois. Donc avec mes estimations, mon train de vie permet d'avoir 4 enfants à 10k€/mois. Est-ce que les gens qui croient avoir besoinde plus ont vraiment plus de 4 enfants ? De toutes façons à partir de 5 enfants je ne pense pas que je vivrais en appartement parisien et je ferais sans doute des économies sur l'enseignement privé en faisant l'école à la maison. (Je connais qq'un qui a fait ça, elle n'est pas une flèche mais elle a quand même pu mettre une gamine en prépa à H4 et un autre à Saint Cyr).
Donc non, je ne comprends toujours pas pourquoi d'autres croient ne pas pouvoir se contenter de 5k€/ mois × 2 pour un couple.
Au point d'être prêt à travailler 50% en plus juste pour pouvoir franchir ce plafond.
Encore une fois, si je travaille 120h dans l'année pour gagner 5000€/mois, le prochain euro me coûtera 60h de travail avec le changement de statut !
Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 09:04
Vous esquivez le sujet sur vos tarifs par une pirouette. Amha, cela contribue à l’ubérisation de l’économie et à la paupérisation des indépendants. N’ayant pas besoin de gagner 8K€, vous vous contentez de 5K€. Mais ça tire le marché vers le bas. Le seul gagnant dans l’histoire c’est l’intermédiaire. Uber l’a bien compris.
Uberisation à 100€ de l'heure ? :roll:
J'espère qu'il n'y a pas de conducteurs Uber / livreurs Uber eat qui nous lisent car de telles obscénités leur donnerait la rage.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#126 Message par WolfgangK » 04 avr. 2021, 13:20

ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 09:41
La situation de WolfgangK est encore assez rare. Mais après la mort de la génération 1945-1960 il pourrait l’être moins. Enfin, c’est pas sûr, parce que le vieil argent fond moins vite que le jeune.

Vous dites avoir besoin de 8k€ par mois pour votre famille. Ce n’est pas un besoin objectif, c’est un besoin subjectif.
On appelle cela une envie. C'est justement utile de distinguer cela d'un besoin pour pouvoir faire le rapport coût/bénéfice. Une forumeur avait en signature un truc du genre : "savoir ce que son travail nous rapporte mais aussi ce qu'il nous coûte."
ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 09:41
Vous n’avez pas envie de vivre dans l’austérité vertueuse de la décroissance. Loin de moi l’idée de vous critiquer, d’ailleurs je n’en ai guère envie non plus.
Une austérité à 5000€/mois par personne :roll:
ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 09:41
Il y a une loi d’airain dans la société française actuelle. Gagner par le travail 1000€ de plus par mois multiplie les emmerdements par 2. Et quand je dis 1000€ c’est 1000€ brut.
Pas forcément, je pense que le problème c'est les c0ns avec qui on doit bosser. Ceux d'en dessous s'accumulent quand on grimpe pour accroître le revenu, mais ceux du dessus peuvent être suffisants quand on reste en bas. À mon avis il y a plus de variance en bas des rémunérations
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#127 Message par neron » 04 avr. 2021, 13:28

Perso. je préfèrerais comme intermédiaire un système d'information au système actuel d'entremeteur dont le seul rôle est de profiter de leur réseautage pour se payer sur la bête.

Quite à en crever je déteste les sangsues et les macs que favorise l'état depuis 35 ans et encore y-a 1 mois sur les services à la personne et garde d'enfants tous cela pour multiplier par 2 ou 3 le PIB du secteur qu'il aide et taxe :evil:
Modifié en dernier par neron le 04 avr. 2021, 13:33, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#128 Message par WolfgangK » 04 avr. 2021, 13:33

neron a écrit :
04 avr. 2021, 11:14

Je ne sais pas si l'on peut être rémunéré pour la "création de formation" par l'entreprise de son mari et le statut : inventeur, l'écrivain, artiste, qui est payé en royaltees ou une l'usage d'une licence d'exploitation déposé à étranger bien que la loi de l'OCDE en 2019 ait changé les règles (taxe lieu d'habitat) car outil d'évasion fiscale (la poudre de perlin pinpin des société de service). En effet créer une formation et en faire, sont 2 jobs différents Amah et rien n'empêche d'avoir des plusieurs fonctions. Les liens c'est juste pour dire que c'est possible.
Tous les supports pédagogiques de mes formations sont sous licence libre :D
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#129 Message par neron » 04 avr. 2021, 13:39

WolfgangK a écrit :
04 avr. 2021, 13:33
neron a écrit :
04 avr. 2021, 11:14

Je ne sais pas si l'on peut être rémunéré pour la "création de formation" par l'entreprise de son mari et le statut : inventeur, l'écrivain, artiste, qui est payé en royaltees ou une l'usage d'une licence d'exploitation déposé à étranger bien que la loi de l'OCDE en 2019 ait changé les règles (taxe lieu d'habitat) car outil d'évasion fiscale (la poudre de perlin pinpin des société de service). En effet créer une formation et en faire, sont 2 jobs différents Amah et rien n'empêche d'avoir des plusieurs fonctions. Les liens c'est juste pour dire que c'est possible.
Tous les supports pédagogiques de mes formations sont sous licence libre :D
P'etre mais tout n'est pas open source. La méthode assimil, les QCM, les plans de kits, les jeux, les livres scolaires, les qualif. software, porsche, 6sigma.., les formations tupperware & co, les membership à des corpo bidon , Comment font-ils ?: Tout ce travail nécessite et mérite un salaire (BNC) ! J'ai un bauf a l'étranger qui avait une école / formation sous licence qui lui pompait gros. La preuve que ça se fait à gros volume comme moyen d'évasion fiscal, c'est amah la nouvelle législation de 2019. 10 % c'est mieux que 33 % en sus tu peux bénéficier du chômage si tu payes les charges sociales du régime spécial, voir de l'URSSAF pour 2 activités mi-temps réelles et differenciables légalement (*) !!
-----------.
Un médecin peut bien cumuler et donc cotiser prof, hospitalier, praticien, expert, inventeur, pour des sociétés ou en nom propre ou ds le public, en France à l'étranger, voir écrire des livres. Le.+ dure est la mise en place afin de bénéficier des meilleures régimes fiscaux (BIC, BNC, auto-entrepreneur, gérant) ou retour sur charges sociales ou aides d'état (création de start-up, d'invention, de jobs) mais après ca roule.
Modifié en dernier par neron le 04 avr. 2021, 14:19, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#130 Message par stchong » 04 avr. 2021, 14:17

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 09:04
WolfgangK a écrit :
03 avr. 2021, 13:06
Je suis riche parce que j'ai un niveau de vie relativement bas. Pour ce qui est de mon héritage, je ne profite (pleine propriété) que de la résidence principale. Il est vrai aussi que je n'ai pas vraiment d'objectifs d'épargne, même sije ne suis pas sûr de battre l'inflation de plus de 1.38% sur mon patrimoine hérité sur la durée de détention avec usufruit, ce qui serait nécessaire pour juste compenser l'impôt sur les successions et transmettre autant que j'ai reçu, si cette durée de détention est de 30 ans.
MAIS mon épouse n'a pas de rémunération, donc on a un trin de vie inférieur à celui qu'aurait un couple où les deux auraient ma rémunération (je ne pense pas qu'on mette généralement >50% des revenus en loyer + épargne ou mensualité immo + épargne).
Je ne suis pas du genre à faire des camemberts avec 3 chiffres après la virgule, donc mon estimation des objectifs de rémunération, hors logement / épargne, pour ma famille est la suivante : 3000€ / mois + 1000€/mois par gamin (prix des études dans le privé).
Voilà pourquoi je travaille. Au delà, la fonction d'utilité marginale du revenu me semble passer sous la fonction d'utilité marginale du temps.
...
J'évite les powerpoints, les prospections, etc. Si vous me proposez d'être mon agent à moindre frais, n'hésitez pas !
Quel serait le loyer du logement que vous occupez actuellement ? 2 000 ? 3000 ? Vous bénéficiez d’une rente de situation considérable qui vous permet d’effacer complètement le premier poste de dépenses d’un ménage (le logement). Si on rajoute ce loyer (ou cette mensualité) à votre budget, une famille comme la vôtre aurait besoin de 8K/mois. Donc essayez de comprendre que les autres ne peuvent se contenter de 5K€/mois en ayant un crédit sur le dos et davantage d'enfants.
Le reste de votre patrimoine même si vous n’en tirez pas un revenu, c’est un énorme filet de sécurité que les autres n’ont pas.
Les camemberts, c’est un truc que font les classes moyennes qui veulent se croire riche.
Vous esquivez le sujet sur vos tarifs par une pirouette. Amha, cela contribue à l’ubérisation de l’économie et à la paupérisation des indépendants. N’ayant pas besoin de gagner 8K€, vous vous contentez de 5K€. Mais ça tire le marché vers le bas. Le seul gagnant dans l’histoire c’est l’intermédiaire. Uber l’a bien compris.
1% des gens gagne 8Ke par mois, donc tu rêves en parlant uberisation si moins.
Tu factures entre 300€ et 700€ par heure, pour flatter les egos des dirigeants :mrgreen:
C'est dingue tu as à peine commencé et tu ne sais plus quoi faire de ta trésorerie, t'es vraiment une surdouée pour une personne sans expérience, mais tu as déjà du personnel, t'as pris des stagiaires pour payer moins.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#131 Message par neron » 04 avr. 2021, 14:27

Marie 94 a écrit :
03 avr. 2021, 18:10
Mais de quel texte tu parles ? Cite moi une source officielle.
C'est à la libre interprétation de l'administration (abus de lois). L'état a 3 ans environ (donc 5). Or les règles de bonne gestion d'entreprise sont de partager le bénéfice une fois les réserves pour risque, charge à venir et frais de dvl. d'activité retirées. Si les 72 k€ représente 90% d'une activité de service perso. sans frais, ni nécessité d'investir (immo, produit, licence, outils, rachat, personnel ...) ça fait louche. Au dirigeant alors d'argumenter de cette nécessité comme de la réalité de sa recherche d'emploi (donc préparer un dossier avec des réponses, des offres, qques rdv, des témoignages,...)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#132 Message par stchong » 04 avr. 2021, 15:02

Alors voilà
Le versement de dividendes et les allocations d’ARE sont-ils cumulables ?
Les dividendes sont-ils considérés comme une rémunération ?

En créant une SASU, l’entrepreneur perçoit normalement des dividendes. Pour rappel, les dividendes représentent la trésorerie disponible après déduction de l’intégralité des dépenses à l’instar :

Des impôts sur les sociétés ;
Du paiement de tous les acteurs de l’entreprise ;
Du versement des salaires des travailleurs et/ou du président de la société par actions simplifiée unipersonnelle.

Les dividendes n’étant pas considérés comme un salaire, ils n’ont en principe aucune incidence sur les allocations d’aide au retour à l’emploi. Il en est ainsi pour le président de SASU non rémunéré qui reçoit aussi bien des dividendes que l’intégralité de ses allocations d’ARE. Cette indemnisation se poursuit jusqu’à 15 ou 36 mois aussi longtemps que le dirigeant se trouve en incapacité de se rémunérer.

Lorsqu’un président de SASU perçoit sa rémunération, une fiche de paie est mise à sa disposition. Seul le salaire brut mentionné dans cette fiche de paie sera pris en compte par Pôle Emploi lors du calcul du montant des allocations de chômage. Celui-ci ne tient pas compte des dividendes. Toutefois, le cumul entre allocation d’ARE, rémunération de président et allocation d’ARE est impossible.
Versement de dividendes et allocation d’ARE : quels sont les risques ?
[b]Bien évidemment, il est tentant pour le président de SASU non rémunéré de percevoir des dividendes sur les bénéfices sans les déclarer. En effet, il lui paraîtrait juste de percevoir une rémunération au titre des dividendes, mais le Pôle Emploi ne l’interprète pas de cette façon. En cas de versement de dividendes lors de la période d’indemnisation, le président de SASU s’expose à un risque de remboursement du trop-perçu. Le fait est que Pôle Emploi, en examinant les comptes de la société, recalcule rétroactivement les droits à une allocation d’ARE. Bien que la loi n’assimile pas les dividendes à une rémunération, ils constituent une ressource à déclarer. En outre, éviter de verser une rémunération alors que la trésorerie est suffisante s’apparenterait à un abus de droit. D’ailleurs, l’ARE vise en effet à remédier au manque de rentabilité de la SASU en création.
[/b]
Le fait de ne pas officiellement te verser le bénéfice ne change rien puisque c'est ta boîte et pôle emploi vérifie .

Par ailleurs j'ai lu que la sasu ne peut avoir de valeur mobilière (donc au revoir l'achat US de scpi) ni de valeur immobilière sauf si c'est son objet ce qui n'est pas le cas pour toi

Ce n'est pas fait pour cela une SASU

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#133 Message par Marie 94 » 04 avr. 2021, 18:24

Je pense qu’il y a malentendu depuis le début sur les 5K/mois qui a fait dériver les échanges. A quel moment j’ai parlé de 5K/mois pour un couple sans enfant ? Pour un célibataire sans enfant, c’est confortable. Pour une famille avec 3 enfants comme la mienne qui vit en IDF et un crédit immo, c’est juste. C’est un besoin objectif. On est sur Bulle Immo. Chacun sait l’impact qu’a eu sur le budget des ménages la hausse des prix. Avec 5K€/mois, (1666€/mois de mensualité), une famille peut emprunter 338K€ d’après mon simulateur Meilleur Taux sur 20 ans @1.07%. C’est un budget de décroissants.

Je n’ai pas dit avoir besoin de 8K€/mois. C’est l’estimation du train de vie de la famille de WolfgangK (1 seul enfant si je ne me trompe pas) en réintégrant le logement gratuit. Il dit avoir « un train de vie relativement bas ». En prenant sa base de calcul, on aboutit à 8K€ pour une famille de 3 enfants (2000€ pour le logement + 3 000€ de dépenses pour le couple + 1000€/enfant).

La loi d’airain n’est pas spécialement applicable pour une activité de prestations de services en indépendant. En salarié, je le concède volontiers. Gagner 1000€/mois de plus c’est avoir plus de responsabilités et de travail en plus. Mais en indépendant, 1000€ de salaire en plus (on va parler en net), c’est 1 050€ de CA en plus/mois à réaliser pour un gérant majoritaire d’EURL (460€ de charges patronales - 410€ d’économie d’IS à 28%). Sur une année, c’est 12K de CA en plus soit 50€ HT de TJM supplémentaires pour 220 jours facturés à l’année. Bref, un indépendant qui change de client et qui gagne 50€ de facturation en plus (Ex : 750€=> 800€) va avoir ces 1000€/mois en plus sans multiplier les emmerdements ni même sa charge de travail. Il faut juste qu’il se vende mieux.

L’ubérisation est une façon de parler, un processus où les travailleurs salariés sont remplacés par des travailleurs indépendants. Bien sûr, je ne compare pas nos situations à celles de chauffeurs exploités par cette société qui a passé arbitrairement sa commission de 12.5% à 25% du jour au lendemain profitant de sa position dominante. Mais l’idée est la même pour les indépendants. On est dépendant d’intermédiaires qui ne font que vendre leur référencement très cher avec des marges indécentes. Un sous-traitant ça ne leur coûte rien (un pauv contrat à faire une fois au début et des factures automatisées une fois/mois). 37.5% de marge ! Les 2 grands perdants dans l’histoire sont 1/l’indépendant 2/ le client.

@Stchong : mets un lien hypertexte pour tes sources. Je parle d’un lien officiel pas d’une interprétation d’un EC. Tu cites une énième fois le cas du type qui se verse un dividende lors de la période d’indemnisation par Pôle Emploi. Ce n’est pas mon cas. Même ça, je pense qu’il n’y a pas de texte officiel clair qui dit qu’il est interdit de se verser des dividendes pendant l’ARE. Je n’en ai pas trouvé. Ensuite, cites moi des exemples de condamnations, de jurisprudence pour l’abus de droit d’un dirigeant d’une société en création qui ne se rémunère pas alors que la trésorerie est « suffisante ». C’es tiré par les cheveux ton histoire. Comment l’administration peut déduire que la tréso est suffisante sans connaître le projet du créateur d’entreprise ?

Sinon, j’avais laissé tomber l’idée de l’US de SCPI mais sache qu’une société commerciale peut en détenir si c’est précisé dans ses statuts. Il n’y a pas de règle comme quoi la SASU peut pas en avoir comme tu le laisses entendre. La seule limite étant à ma connaissance le contrat de capitalisation réservé aux holding. D’ailleurs, je vais réfléchir à cette idée de holding financière vu que tu me l’as suggéré. Comme ça, pas de dividendes versés à l’associé unique de la SASU personne physique. La tréso sera remontée sous forme de dividendes à la holding personne morale en régime mère-fille pour investir dans les valeurs mobilières, immobilières, acquérir une nouvelle société (une SCI par ex). Je vais me mettre aux vidéos sur Youtube moi aussi. « Une SCI sans holding autant ne pas investir ! » :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#134 Message par lecriminel » 04 avr. 2021, 18:37

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 18:24
Pour une famille avec 3 enfants comme la mienne qui vit en IDF et un crédit immo, c’est juste.
pour les primos peut-être, mais pas pour toi qui as fait fortune sur ton premier achat.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#135 Message par neron » 04 avr. 2021, 18:47

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 18:24
Sinon, j’avais laissé tomber l’idée de l’US de SCPI mais sache qu’une société commerciale peut en détenir si c’est précisé dans ses statuts.
Oui vous faites bien. Sinon j'allais vous conseiller d'investir dans les dragées fuca en Noam propre pour économiser 28 % d'impôt sur les bénéfices.

Qd a acheter ce truc, c'est déjà rémunérer la "SCPI", le packageur, le distributeur, sa pub et le comptable qui doit toucher sa louchée. Or on n'est mieux servi que par soi-même.

PS: Pour Uber 25 %, je ne savais pas , mais c'est grâce aux lois. Les institutions (syndicat, taxi bleu, FPE, .. ) doivent bien en geuletoner grâce à eux tout en snobant et ricanant du livreur qui bosse de 18 h a 24 h pour nourrir sa famille :( Chose que certains ici font sans même s'en rendre compte :evil: Il mange et se plaigne du rab de frite sans même conpetualiser d'où leur vient leurs sous :-(
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#136 Message par ProfGrincheux » 04 avr. 2021, 19:04

WolfgangK a écrit :
04 avr. 2021, 13:20
ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 09:41
Vous n’avez pas envie de vivre dans l’austérité vertueuse de la décroissance. Loin de moi l’idée de vous critiquer, d’ailleurs je n’en ai guère envie non plus.
Une austérité à 5000€/mois par personne :roll:
Je disais par 5000€/mois par famille. Ça n’est pas exactement austère à un couple plus deux enfants mais ça roule pas vraiment sur l’or.
ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 09:41
Il y a une loi d’airain dans la société française actuelle. Gagner par le travail 1000€ de plus par mois multiplie les emmerdements par 2. Et quand je dis 1000€ c’est 1000€ brut.
Pas forcément, je pense que le problème c'est les c0ns avec qui on doit bosser. Ceux d'en dessous s'accumulent quand on grimpe pour accroître le revenu, mais ceux du dessus peuvent être suffisants quand on reste en bas. À mon avis il y a plus de variance en bas des rémunérations
L’enfer, c’est les autres. Votre stratégie de minimiser l’interaction avec les c0ns semble maximiser votre valeur d’utilité subjective :D . Mais vous avez une marge de sécurité énorme. Ça change tout. La solution d’un problème d’optimisation dépend souvent plus des contraintes que de la fonction d’utilité 8) .

Je ne comprends pas très bien ce que fait Marie à vrai dire mais elle n’a pas expliqué clairement la nature des services qu’elle vend, ce qu’elle n’a pas à faire d’ailleurs. L’impression est qu’elle est ultra-aidée par l’Etat pour la mise en route de sa société. Ce n’est pas ce qui est supposé se passer «normalement » et c’est ainsi que j’interprète ce que disent stchong et néron. Bon, on verra bien l’épilogue de cette affaire dans 3 ou 5 ans.

Sinon, pouvez vous expliquer plus clairement votre contre-exemple à ma « loi d’airain »? Parce que tout l’enjeu est de savoir si elle s’applique ou non dans le cas de Marie. Ce que je comprends de la position de Stchong est que Marie pourrait dépendre entièrement de l’interprétation que fera lors de cet épilogue l’administration fiscale de son montage.

Bien entendu (et ça ne vous étonnera pas) je vois l’affaire comme une expérience de falsification des théories classiques de l’entrepreneur qui me semblent aller dans le sens de Stchong.

En particulier de la théorie que l’Etat lui est hostile en France qui m’a été expliquée en détail par une connaissance qui a déposé le bilan de sa SARL pour devenir microentrepreneur. Ça m’a paru convaincant pour une petite société dans son secteur d’activité qui est la construction.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#137 Message par Marie 94 » 04 avr. 2021, 19:05

neron a écrit :
04 avr. 2021, 18:47
Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 18:24
Sinon, j’avais laissé tomber l’idée de l’US de SCPI mais sache qu’une société commerciale peut en détenir si c’est précisé dans ses statuts.
Oui vous faites bien. Sinon j'allais vous conseiller d'investir dans les dragées fuca en Noam propre pour économiser 28 % d'impôt sur les bénéfices.

Qd a acheter ce truc, c'est déjà rémunérer la "SCPI", le packageur, le distributeur, sa pub et le comptable qui doit toucher sa louchée. Or on n'est mieux servi que par soi-même.
Vous avez l'air de bien vous y connaître. J'imagine que vous êtes dirigeant d'entreprise?
Merci pour vos liens vers le blog 'Expert rémunération". Je vais regarder ça. Après 2 ans, j'envisage de transformer la SASU en EURL pour me rémunérer en salaires (trop de charges en assimilé salarié). La SASU ce n'est intéressant que pendant l'ARE (coucou Stchong).

Qu'est-ce que vous suggérez pour placer la tréso de la SASU qui s'accumule? Le Compte à terme ne rapporte rien. L'US de SCPI bof bof. Le CTO a une fiscalité dissuasive. Pas possible de mettre en place de contrat de capi non plus.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#138 Message par ProfGrincheux » 04 avr. 2021, 19:14

neron a écrit :
04 avr. 2021, 18:47
Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 18:24
Sinon, j’avais laissé tomber l’idée de l’US de SCPI mais sache qu’une société commerciale peut en détenir si c’est précisé dans ses statuts.
Oui vous faites bien. Sinon j'allais vous conseiller d'investir dans les dragées fuca en Noam propre pour économiser 28 % d'impôt sur les bénéfices.

Qd a acheter ce truc, c'est déjà rémunérer la "SCPI", le packageur, le distributeur, sa pub et le comptable qui doit toucher sa louchée. Or on n'est mieux servi que par soi-même.

PS: Pour Uber 25 %, je ne savais pas , mais c'est grâce aux lois. Les institutions (syndicat, taxi bleu, FPE, .. ) doivent bien en geuletoner grâce à eux tout en snobant et ricanant du livreur qui bosse de 18 h a 24 h pour nourrir sa famille :( Chose que certains ici font sans même s'en rendre compte :evil: Il mange et se plaigne du rab de frite sans même conpetualiser d'où leur vient leurs sous :-(
J’espère n’être pas visé. Reconnaissez qu’au moins j’essaye même si je n’ai pas accès à la donnée empirique primaire. Perso je ne ricane pas d’Uber. Je pense qu’il faut les tuer d’urgence.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#139 Message par ProfGrincheux » 04 avr. 2021, 19:18

Marie94: merci de votre explication sur la loi d’airain.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#140 Message par stchong » 04 avr. 2021, 19:27

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 18:24
Je pense qu’il y a malentendu depuis le début sur les 5K/mois qui a fait dériver les échanges. A quel moment j’ai parlé de 5K/mois pour un couple sans enfant ? Pour un célibataire sans enfant, c’est confortable. Pour une famille avec 3 enfants comme la mienne qui vit en IDF et un crédit immo, c’est juste. C’est un besoin objectif. On est sur Bulle Immo. Chacun sait l’impact qu’a eu sur le budget des ménages la hausse des prix. Avec 5K€/mois, (1666€/mois de mensualité), une famille peut emprunter 338K€ d’après mon simulateur Meilleur Taux sur 20 ans @1.07%. C’est un budget de décroissants.

Je n’ai pas dit avoir besoin de 8K€/mois. C’est l’estimation du train de vie de la famille de WolfgangK (1 seul enfant si je ne me trompe pas) en réintégrant le logement gratuit. Il dit avoir « un train de vie relativement bas ». En prenant sa base de calcul, on aboutit à 8K€ pour une famille de 3 enfants (2000€ pour le logement + 3 000€ de dépenses pour le couple + 1000€/enfant).

La loi d’airain n’est pas spécialement applicable pour une activité de prestations de services en indépendant. En salarié, je le concède volontiers. Gagner 1000€/mois de plus c’est avoir plus de responsabilités et de travail en plus. Mais en indépendant, 1000€ de salaire en plus (on va parler en net), c’est 1 050€ de CA en plus/mois à réaliser pour un gérant majoritaire d’EURL (460€ de charges patronales - 410€ d’économie d’IS à 28%). Sur une année, c’est 12K de CA en plus soit 50€ HT de TJM supplémentaires pour 220 jours facturés à l’année. Bref, un indépendant qui change de client et qui gagne 50€ de facturation en plus (Ex : 750€=> 800€) va avoir ces 1000€/mois en plus sans multiplier les emmerdements ni même sa charge de travail. Il faut juste qu’il se vende mieux.

L’ubérisation est une façon de parler, un processus où les travailleurs salariés sont remplacés par des travailleurs indépendants. Bien sûr, je ne compare pas nos situations à celles de chauffeurs exploités par cette société qui a passé arbitrairement sa commission de 12.5% à 25% du jour au lendemain profitant de sa position dominante. Mais l’idée est la même pour les indépendants. On est dépendant d’intermédiaires qui ne font que vendre leur référencement très cher avec des marges indécentes. Un sous-traitant ça ne leur coûte rien (un pauv contrat à faire une fois au début et des factures automatisées une fois/mois). 37.5% de marge ! Les 2 grands perdants dans l’histoire sont 1/l’indépendant 2/ le client.

@Stchong : mets un lien hypertexte pour tes sources. Je parle d’un lien officiel pas d’une interprétation d’un EC. Tu cites une énième fois le cas du type qui se verse un dividende lors de la période d’indemnisation par Pôle Emploi. Ce n’est pas mon cas. Même ça, je pense qu’il n’y a pas de texte officiel clair qui dit qu’il est interdit de se verser des dividendes pendant l’ARE. Je n’en ai pas trouvé. Ensuite, cites moi des exemples de condamnations, de jurisprudence pour l’abus de droit d’un dirigeant d’une société en création qui ne se rémunère pas alors que la trésorerie est « suffisante ». C’es tiré par les cheveux ton histoire. Comment l’administration peut déduire que la tréso est suffisante sans connaître le projet du créateur d’entreprise ?

Sinon, j’avais laissé tomber l’idée de l’US de SCPI mais sache qu’une société commerciale peut en détenir si c’est précisé dans ses statuts. Il n’y a pas de règle comme quoi la SASU peut pas en avoir comme tu le laisses entendre. La seule limite étant à ma connaissance le contrat de capitalisation réservé aux holding. D’ailleurs, je vais réfléchir à cette idée de holding financière vu que tu me l’as suggéré. Comme ça, pas de dividendes versés à l’associé unique de la SASU personne physique. La tréso sera remontée sous forme de dividendes à la holding personne morale en régime mère-fille pour investir dans les valeurs mobilières, immobilières, acquérir une nouvelle société (une SCI par ex). Je vais me mettre aux vidéos sur Youtube moi aussi. « Une SCI sans holding autant ne pas investir ! » :mrgreen:
Pas la peine d'avoir une loi ça tombe sous le sens, tes bénéfices soit ton résultat c'est ton dividende. Tu ne peux pas ne pas te le verser, il est à toi car t'es actionnaire unique.Tu as obligation de faire un bilan, dans lequel on trouve ton résultat ce que vérifie pôle emploi. L'argent que gagne ta SASU c'est ton fric même si tu le gardes comme trésorerie cela ne change rien de ton résultat, qui lui passera automatiquement annuellement sous les fourches caudines de pôles emploi, et surtout sous celle de fisc. Un bilan c'est une fois par an.

L'objet d'une société n'est pas extensible à tout(code APE) Pour la holding, je ne sais pas si elle peut être l'associé unique. A voir.
Modifié en dernier par stchong le 04 avr. 2021, 19:38, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#141 Message par Gpzzzz » 04 avr. 2021, 19:34

Marie a été licencié sans indemnité.. laissez la quand même récupérer un bout de gras bordel !

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#142 Message par Marie 94 » 04 avr. 2021, 19:38

ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 19:04
Je ne comprends pas très bien ce que fait Marie à vrai dire mais elle n’a pas expliqué clairement la nature des services qu’elle vend, ce qu’elle n’a pas à faire d’ailleurs. L’impression est qu’elle est ultra-aidée par l’Etat pour la mise en route de sa société. Ce n’est pas ce qui est supposé se passer «normalement » et c’est ainsi que j’interprète ce que disent stchong et néron. Bon, on verra bien l’épilogue de cette affaire dans 3 ou 5 ans.
Déjà, l’Etat en décrétant le confinement a précipité nombre d’entreprises dans le rouge. Ce qui explique amha le nombre de créations d’entreprises depuis 1 an du fait d’anciens salariés qui se lancent en indépendants. Que l’Etat aide les demandeurs d’emplois, c’est la moindre des choses vu qu’il est directement responsable de notre situation. Et en plus avec sa réforme de l’assurance-chômage, le gouvernent pousse les gens à sortir de la catégorie A, B et C du chômage.

Ensuite, je ne vois pas bien comment un contrôleur fiscal pourrait reprocher à une entreprise de mettre en Report à Nouveau le résultat de l’ exercice 2021 marqué par la crise du Covid-19 et ses incertitudes quant à l’avenir. Toutes les entreprises accumulent de la tréso en ce moment. Quand à Pôle Emploi qui viendrait vérifier les comptes de la société, vous surestimez leurs compétences. Déjà qu’ils ont du mal à calculer correctement l’ARE. Au mieux, ils iront vérifier l’avis d’imposition mais ça s’arrêtera là. Ils iront éventuellement chercher ceux qui se sont versés les dividendes en même temps que l’ARE mais même ça, je suis pas sure qu’ils le fassent. Le risque est trop grand pour eux qu’un dirigeant conteste ça devant les tribunaux et l’emporte. Ça ferait jurisprudence contre eux. Je le répète : il n’y aucun texte officiel interdisant formellement le versement des dividendes pendant l’ARE. La libre interprétation de l’administration va se heurter aux avocats et à la protection juridique (comprenant la protection fiscale, URSSAF et sociale) que tout dirigeant normalement constitué a souscrit.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#143 Message par lecriminel » 04 avr. 2021, 19:44

Gpzzzz a écrit :
04 avr. 2021, 19:34
Marie a été licencié sans indemnité.. laissez la quand même récupérer un bout de gras bordel !
c'est carrément plus qu'un bout de gras, elle gagne tous les mois l'équivalent de 10 ans d'écart entre un investiseur immobilier parisien au nez particulièrement creux et un locataire pigeon ultime (pas d'aide, pas de location sous le prix de marché ni au prix d'il y a plusieurs années). Rien que d'en parler, ça me donne le vertige.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#144 Message par Marie 94 » 04 avr. 2021, 19:48

Gpzzzz a écrit :
04 avr. 2021, 19:34
Marie a été licencié sans indemnité.. laissez la quand même récupérer un bout de gras bordel !
Tu fais bien de le rappeler! Je n'ai pas eu de PSE avec 1 an de salaires ou de CSP à 80%, ni de formations payées :evil:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#145 Message par kamoulox » 04 avr. 2021, 20:01

lecriminel a écrit :
04 avr. 2021, 19:44
Gpzzzz a écrit :
04 avr. 2021, 19:34
Marie a été licencié sans indemnité.. laissez la quand même récupérer un bout de gras bordel !
c'est carrément plus qu'un bout de gras, elle gagne tous les mois l'équivalent de 10 ans d'écart entre un investiseur immobilier parisien au nez particulièrement creux et un locataire pigeon ultime (pas d'aide, pas de location sous le prix de marché ni au prix d'il y a plusieurs années). Rien que d'en parler, ça me donne le vertige.
Le gras c’est la vie :lol: :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#146 Message par stchong » 04 avr. 2021, 20:17

Marie 94 a écrit :
04 avr. 2021, 19:38
ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 19:04
Je ne comprends pas très bien ce que fait Marie à vrai dire mais elle n’a pas expliqué clairement la nature des services qu’elle vend, ce qu’elle n’a pas à faire d’ailleurs. L’impression est qu’elle est ultra-aidée par l’Etat pour la mise en route de sa société. Ce n’est pas ce qui est supposé se passer «normalement » et c’est ainsi que j’interprète ce que disent stchong et néron. Bon, on verra bien l’épilogue de cette affaire dans 3 ou 5 ans.
Déjà, l’Etat en décrétant le confinement a précipité nombre d’entreprises dans le rouge. Ce qui explique amha le nombre de créations d’entreprises depuis 1 an du fait d’anciens salariés qui se lancent en indépendants. Que l’Etat aide les demandeurs d’emplois, c’est la moindre des choses vu qu’il est directement responsable de notre situation. Et en plus avec sa réforme de l’assurance-chômage, le gouvernent pousse les gens à sortir de la catégorie A, B et C du chômage.

Ensuite, je ne vois pas bien comment un contrôleur fiscal pourrait reprocher à une entreprise de mettre en Report à Nouveau le résultat de l’ exercice 2021 marqué par la crise du Covid-19 et ses incertitudes quant à l’avenir. Toutes les entreprises accumulent de la tréso en ce moment. Quand à Pôle Emploi qui viendrait vérifier les comptes de la société, vous surestimez leurs compétences. Déjà qu’ils ont du mal à calculer correctement l’ARE. Au mieux, ils iront vérifier l’avis d’imposition mais ça s’arrêtera là. Ils iront éventuellement chercher ceux qui se sont versés les dividendes en même temps que l’ARE mais même ça, je suis pas sure qu’ils le fassent. Le risque est trop grand pour eux qu’un dirigeant conteste ça devant les tribunaux et l’emporte. Ça ferait jurisprudence contre eux. Je le répète : il n’y aucun texte officiel interdisant formellement le versement des dividendes pendant l’ARE. La libre interprétation de l’administration va se heurter aux avocats et à la protection juridique (comprenant la protection fiscale, URSSAF et sociale) que tout dirigeant normalement constitué a souscrit.
Ben il n'y a plus de contrôleurs vraiment y'a surtout des ordis qui tournent, et tu confonds trésorerie et résultat. Si tu ne te rémunères pas que tu vends du vent (pas de stock) il n'y a pas de raison que tu fasses des provisions pour risques parce que quel risque ? Une provision doit être dédiée. Une provision fait baisser ton résultat même si ta trésorerie reste la même.C'est du fictif une provision.
Tu n'as pas fait d'études de compta ni de fiscalité et ça se voit. Tu confonds des concepts différents.

Que l'Etat t'aide, oui c'est bien, mais que tu veuilles entuber l'Etat c'est à dire nous, non.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#147 Message par Indécis » 04 avr. 2021, 20:32

stchong a écrit :
04 avr. 2021, 19:27
Pas la peine d'avoir une loi ça tombe sous le sens
A mon avis, cela ne tombe pas sous le sens.
Et non, je ne crois pas qu'une loi est inutile ou plutôt qu'on peut condamner sans l'appui de texte juridique ou alors dans un Etat non démocratique...

Avez-vous une Loi, ou une Jurisprudence quelconque ou même un seul cas similaire parmi vos connaissances ou alors faut-il vous croire sur parole (sans vous connaître) ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#148 Message par ProfGrincheux » 04 avr. 2021, 21:06

Marie, je ne sais pas si c’est Stchong ou vous qui avez raison. Vraiment, je ne le sais pas. Et je ne porte aucun jugement moral. En revanche, ce que vous dites m’intéresse et la suite de votre aventure aussi.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#149 Message par WolfgangK » 04 avr. 2021, 21:20

ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 19:04
WolfgangK a écrit :
04 avr. 2021, 13:20
ProfGrincheux a écrit :
04 avr. 2021, 09:41
Vous n’avez pas envie de vivre dans l’austérité vertueuse de la décroissance. Loin de moi l’idée de vous critiquer, d’ailleurs je n’en ai guère envie non plus.
Une austérité à 5000€/mois par personne :roll:
Je disais par 5000€/mois par famille. Ça n’est pas exactement austère à un couple plus deux enfants mais ça roule pas vraiment sur l’or.
Pourquoi disiez-vous ça ?
Les deux éléments de contexte sont :
1. Marie 94 qui nous explique que si elle ne s'est pas mis en micro-entreprise, c'est parce que le seuil est trop bas,or pour de la formation continue, donc sans TVA, ça correspond à 5000€/mois
2. Marie 94 qui plaint ses amies qui sont encore en micro-entreprise parce qu'elles n'ont pas dépassé le seuil.

Est-ce que quand quelqu'un parle d'une rémunération insuffisante, vous envisagez généralement un contexte où le conjoint ne travaille pas ? Remarquez que ça me rappelle la réponse d'un copain en école d'ing. à qui je demandais si la recherche le tentait :"Le problème, c'est qu'avec un salaire de chercheur, ta femme est obligée de travailler."

Si Marie 94 est seule support de famille et que c'est aussi le cas de ses copines, au temps pour moi.
Sinon, je maintiens que je ne comprends pas qu'on puisse vouloir bosser 50% plus juste pour dépasser la barre des 5000€/mois pour un seul revenu.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#150 Message par ignatius » 04 avr. 2021, 21:26

J'ai pas tout lu de ce fil auquel je ne comprends rien, mais ça ressemble sacrément à un fil de la win de winner.

Idée de diversification : coaching en faisant des tutos sur youtube et un ebook avec offre promotionnelle pour les 1000 premiers inscrits.

Répondre