Vous avez dit entrepreneur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Marie 94
-++
-++

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#651 Message par Marie 94 » 14 juin 2022, 20:11

Ardoise a écrit :
14 juin 2022, 17:04
Tu verras bien si tu te fais gauler ou non par pôle emploi et les impôts dont les fichiers sont croisés.

Et si tes enfants auront les bons diplômes
Me faire gauler pourquoi ? Pour quel motif ?

Je déclare à Pôle Emploi chaque mois mon salaire et mon EC déclare ces salaires aussi aux Impôts. Pôle Emploi ne va rien apprendre de plus en croisant avec les impôts. Ils auront la même info. Où est l'infraction ?

Le seul risque c'est si il y a versement d'un dividende l'année ou l'on perçoit des allocations de Pôle Emploi. Ça va apparaître sur le même avis fiscal. Même là, il n'y a aucun texte qui condamne le versement d'un dividende pendant qu'on touche le chômage. Ce ne sont pas des revenus du travail mais de capital.

Dans mon cas, je ne me verse pas de dividendes tant que je touche L'ARE. J'en fais une question de principe. Donc le croisement des fichiers ne va strictement rien donner.

Une fois L'ARE terminé, Pôle Emploi n'a aucun droit de regard sur ce qui se passe dans la société les années suivantes. Même remarque qu'à Pimono. Ça voudrait dire que l'Etat laisse les gens prendre des risques et si ça foire, tant pis pour eux. Si ça marche, rendez moi les aides ? Ça n'a aucun sens.

Tu t'imagines une infraction imaginaire et rebalances 40 fois "fraude" à tous les messages sans être capable de nommer l'infraction ni de la caractériser. Tout ce que l'on sait c'est que l'EC de ton mari trafique les bilans (tenue de comptabilité inexact). 5 ans de prison et 4500 euros d'amende.

Sinon, je mets mes enfants dans les meilleures conditions pour réussir leur vie. Il n'y a pas que le diplôme dans la vie. La preuve, malgré leurs diplômes ronflants, tu te plains sans cesse du sort de tes filles.

pimono
~~+
~~+

#652 Message par pimono » 14 juin 2022, 21:04

Marie 94 a écrit :
14 juin 2022, 16:13
J'ai dit à Pôle Emploi de me contacter s'ils avaient des emplois à 100k à me proposer. Ils ne m'ont jamais rappelé.
J'imagine que c'est pour cette raison que tu habites une passoire thermique dans une zone à gitans en France périphérique ! :!:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+

#653 Message par Gpzzzz » 14 juin 2022, 21:10

Le TOEIC ca me fait penser aux formations payantes que doivent faire les candidats voulant vendre des Tupperware :lol:

La mafia organisée.. tu fais payer le mec que tu vas peut être embauché et ça masque tes carences de recruteur sur le sujet .. :mrgreen:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#654 Message par Jeffrey » 14 juin 2022, 22:03

Marie 94 a écrit :
13 juin 2022, 20:25
Vincent92 a écrit :
07 juin 2022, 21:27
pimono a écrit :
07 juin 2022, 21:15
Vincent92 a écrit :
07 juin 2022, 20:10
Elle a diminué son prix par manque de référencement et parce qu'elle débutait en tant qu'entrepreneuse. Pour avoir des clients plus facilement.
Il n'y donc nul besoin d'offrir plus. Juste rebasculer vers une tarification normale au fur et à mesure.
Le problème est que les entreprises qui prennent que des débutantes qui débarquent de Pole Emploi pour travailler à prix cassés, ça peut pas être considéré comme une référence ! Ces entreprises ne travaillent qu'au rabais.
C'est un peu comme bosser au Macdo comme bagage et postuler en tant que grand chef dans une entreprise étoilé, ça tient pas la route, donc pour que marie94 puisse prétendre augmenter ses tarifs, il faudrait qu'elle monte en gamme et justifie d'un service rendu supérieur, or comment qu'elle justifie cela ? Quel est ce service rendu de meilleure gamme ? c'est dans ce sens là ma question.
Il y a des entreprises prestigieuses (en tout cas sur le papier) qui veulent tirer les prix vers le bas. Et qu'il est bon d'attirer en basant les prix pour être référencé.
Quand d'autres entreprises sont prêtes à payer un peu plus cher mais veulent être sûr du produit/ont besoin de référencement.
Voir des entreprises qui sont prêtes à payer plus chères pour la même chose.

C'est un peu comme un restaurant qui se met sur internet pour faire de la vente en livraison. Il a tout intérêt à vendre un peu moins cher avec un service de très bonne qualité au départ, pour attirer les plus aventuriers (ceux qui n'ont pas besoin de note pour tester du moment que le prix et les prestations ont l'air bien sur le papier bien). Et qu'ils mettent des bonnes notes. Pour attirer ensuite ceux qui ont besoin de bon avis pour commander. Puis rebasculer sur un prix standard.
C'est une pratique qui se fait souvent.

Par ailleurs, dans le cas de Marie, elle fait quelque chose de nouveau (ce qui ne veut pas dire qu'elle est débutante. Mais le contexte change). Il y a donc aussi probablement une question de légitimité au tout départ. C'est plus facile d'arriver quelque part quand on a déjà fait quelques missions et qu'on sait comment cela se passe.
Sans acquérir de nouvelles compétences, on peut tous facturer davantage en marketant mieux ses prestations. 2 profils similaires vont avoir un prix de marché (appelons ça salaire, TJM, forfait...) différent en fonction de leurs capacités à se vendre. Je débute dans le métier et je dois encore travailler l'aspect commercial (entretien de mon réseau professionnel, prospection commerciale, faire connaître mes réalisations).

Comme tu as dû t'en rendre compte, j'apprends vite. Je suis en train de bosser sur mon image de marque. Regarde la chaîne YouTube et la page internet de Dougs, l'expert comptable en ligne que j'utilise. Ils ne vendent rien d'extraordinaire mais ils le markettent tellement bien. J'envisage un blog dédié et quelques vidéos professionnelles pour construire cette image de marque. On peut faire beaucoup de choses avec peu de moyens. Le but est de devenir une influenceuse dans mon domaine. Je parle de LinkedIn hein pas Tiktok.

Ensuite, quand on fournit des prestations de services, il faut se former constamment pour être à la page et pour justifier son prix. Les clients accordent beaucoup d'importance à l'étiquette (formations, certifications, score à des tests de langue). Je vais prendre un exemple simple. Tout le monde met "anglais courant" sans qu'on ne puisse réellement se faire une idée du niveau exact du profil. J'ai pris des cours d'anglais l'an dernier pour passer le TOEIC. C'est un bon investissement. Ça coûte pas grand chose (tu payes en prix HT en tant qu'entreprise, ça réduit le résultat imposable et il y a un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants). ça permet de se distinguer des autres quiches qui parlent anglais comme une vache espagnole. Et surtout ça donne un score qu'un client peut aisément comprendre plutôt que d'avoir "anglais courant" qui ne veut plus rien dire. Macron a doublé le crédit d'impôt (830€/an). C'est encore plus rentable de se former.

Il en est de même pour les certifications. Une accréditation Coaching ICF ou Belbin pour le coaching, les certifications PMP ou Prince 2 en gestion de projet, voire Safe Agile pour l'IT sont appréciées.

Et pourquoi pas s'initier à de la programmation pour automatiser certaines tâches afin de se consacrer au développement commercial et à l'acquisition de nouvelles compétences? J'ai une skill matrix et un plan de formation. La version Mc Marie 2.0 est en préparation.

C'est d'ailleurs un de mes grands motifs de satisfaction. Je ne me suis jamais autant formée depuis que j'ai créé ma boîte. Même à revenu égal avec mon ancienne vie, j'aurai été contente de pouvoir me former. J'ai toujours été un peu "touche à tout", à vouloir apprendre. Le pognon ce n'est que la cerise sur le gâteau. L'essentiel n'est pas là. Je resterai toujours une fourmi.

Enfin, la Sainte trinité pour voir ses tarifs augmenter c'est la recommandation, l'accréditation et le référencement, .

La reco c'est facile à avoir. Un témoignage client par écrit. A poster sur son site internet ou sa page LinkedIn. Quand les clients font une recherche sur vous, ils vont tomber dessus. La 1ère impression doit être la bonne.

L'accréditation (ex Qualiopi) demande du taff mais j'y pense à moyen terme pour proposer des formations professionnelles financées par l'Etat.

Le référencement demande beaucoup de boulot. J'ai plutôt opté pour des partenariats avec des cabinets référencés qui me permettent de répondre aux AO. Sur le long terme, je n'exclus pas cette stratégie.

Voilà, j'espère avoir répondu à la question comment monter en gamme.
bon, avec tout ce baratin, on ne sait toujours pas ce qu'elle vend.
Quis custodiet ipsos custodes?

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#655 Message par Jeffrey » 14 juin 2022, 22:22

Ardoise a écrit :
13 juin 2022, 22:47
De la théorie, tout ce que tu dis.
Le TOEIC c'est dans une formation normale déjà, pas un ingénieur qui s'en vante c'est automatique pour avoir le diplôme je pense école de commerce aussi.
Et trop de certifications bidons ça cache quelque chose.
Il faut juste la bonne certification, le bon diplôme.

Je pense que ton bussness modèle devrait être celuilà

https://groupe-egae.fr/notre-groupe/
Le Toeic, c'est du vent pour les attrape nigauds. Tout le monde le sait.
Pour comprendre, le score, c'est un nombre entre 0 et 990. Sauf que 500, c'est encore le niveau A2, c'est à dire comprendre des phrases basiques dans un contexte immédiat simple comme au supermarché ou dans la rue. Genre "comment tu t'appelles" "quel est ton âge" " tu fais quoi dans la vie"... C'est le niveau censément atteint par un môme en fin de classe de cinquième. :roll:
Et on a déjà un score de 500 au toeic 8) :lol:
C'est dire comment l'échelle est conçue.
Les écoles d'ingé demandent un score de 800 environ, sauf à l'X où ça monte à 900. Mais en fait, c'est de la foutaise, parce que tout le monde sait que c'est un anglais de conversation débile déconnecté de toute relation avec une situation technique.
Normal, les départements langues sont occupés par des profs littéraires qui n'ont aucune compétence dans l'emploi d'un vocabulaire spécifique technique, donc ils font mumuse avec un niveau de maitrise qui est vendu comme une savonnette emballée et qu'on passe à l'extérieur. D'ailleurs, ça coûte 40 balles de passer un test toeic. Pas de risque d'avoir un test pointu avec ça.
Mais ça permet de vendre des formations pour les couillons.
Actuellement, de plus en plus, les processus de recrutement passent par des tests techniques. Par exemple, on demande à un ingé qui postule pour un poste de traiter une implémentation de requêtes sur des bases, ou de proposer une solution de traitement de données. On fait venir les candidats pour une après midi, on les colle dans une salle avec un cahier des charges, et on vient voir le résultat. Pour ceux qui sortent d'école, de plus en plus, le stage de fin d'études est le test de validation.
Cette tendance va se développer vu ce qui sort de fac ou d'écoles dans certains cas.
Les certifications, c'est de la mousse, la mousse, ça s'achète, et on peut se croire presque diplômé.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#656 Message par Jeffrey » 14 juin 2022, 22:39

Marie 94 a écrit :
14 juin 2022, 08:10
Hélas, pas de diplôme d'école d'ingénieur ou d'école de commerce à mettre sur mon CV. Mais j'ai aujourd'hui au moins le niveau d'anglais requis par ces écoles au TOEIC :P
je dépile le fil, et c'est vraiment drôle.
Ces écoles d'ingénieur demandent ce niveau d'anglais pas pour les futurs recrutements, mais pour autoriser les étudiants à faire un semestre à l'étranger, histoire de dire qu'on les oblige à bosser. Comme certains s'en foutent éperdument, c'est rendu obligatoire dans le cursus. Mais c'est moins dur que les amphis de maths :roll: tout le monde valide normalement.
Si tu veux faire comme si t'avais les compétences de ces écoles, je peux t'envoyer un pin's ou un porte-clé. Tu m'envoies ton adresse avec une enveloppe timbrée et un chèque de 7€50 , tu es gagnante. :roll:
Le diplôme à son importance pour un jeune diplômé. 20 ans après :roll: Regardes le parcours de ta fille ingénieure. Elle avait pourtant le bon diplôme.

Ce qui est important au-delà de la formation initiale, c'est la formation continue. Créer une entreprise est sacrément formateur. J'ai appris des tas de choses sur la compta, la fiscalité, le commercial, la finance.

J'ai cité des certifications reconnues sur le marché. Quand tu reçois n profils similaires, tu ne peux pas tous les recevoir en soutenance. Le client fait un tri. L'importance à ce stade est de ne pas se faire éliminer parce qu'on n'a pas le bon mot clé sur le CV.
Ah bon, donc on commence à comprendre, tu viens de monter ta boîte pour envoyer ton cv avec "plein de nouvelles compétences" à des recruteurs. :idea:
Fallait le dire que tu cherchais un job dans une vraie boîte, y a pas de honte.
Un conseil, essaye de développer de réelles compétences, pas des trucs à 40 balles.
Ce qui renvoie une fois de plus à ce que tu sais faire, ou pas.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#657 Message par Jeffrey » 14 juin 2022, 22:52

Marie 94 a écrit :
14 juin 2022, 16:13

Le "faites ce que je dis" s'applique à El Moderator qui multiplie les investissements Pinel pour éviter de payer des impôts et qui vient donner des leçons de morale à ceux qui veulent faire de même avec leur entreprise.
je viens de lire que tu parles de moi vu que c'est comme ça que tu m'appelles à propos des investissements Pinel. Comme tu es un peu dure de la comprenette, j'ai écrit plusieurs fois que les Pinels sont des investissements rationnels et avantageux pour les investisseurs particuliers, parce que, contrairement à ce que certains disent ici, il n'y a pas des immeubles construits à la Pinel, que n'importe quel bien d'un certain type pouvait faire l'objet d'un Pinel, et que cet engagement de location procure une baisse de prix d'achat de l'ordre de 20% par rapport au même bien hors Pinel. C'est un argument rationnel, rien de plus.
Ensuite, le Pinel, c'est un engagement de location à un prix et pour des gens de revenus plafonnés, ce qui permet à l'Etat de se désengager de la fourniture d'une offre de logement intermédiaire et en fait supporter le prix aux investisseurs particuliers. Est-ce éthique ? Je me suis posé la question. Considérant que l'état ponctionne environ 50% des revenus locatifs pour les acquéreurs en Pinel, je pense, après calcul que l'état s'y retrouve.
Maintenant, je suis désolé de te dire que je ne peux pas multiplier les investissements Pinel, parce que je ne souhaite pas passer le seuil de l'Ifi. :mrgreen: Et d'autre part je suis très content de payer des impôts vu que cela me revient dans la poche en tant que fonctionnaire 8)
au passage, j'ai été obligé de dégager ta nouvelle signature car je la trouvais insultante. Comme tu ne m'amuses pas tant que ça, j'ai failli te coller un ban un peu long, mais suri a dit qu'il gérait ton fil, j'attends donc qu'il lise avec soin toutes tes provocations du jour et qu'il nettoie tes crottes.

Ardoise
-+
-+

#658 Message par Ardoise » 14 juin 2022, 22:53

Interview
Fin du test d’anglais obligatoire à la fac: «C’était une attaque au plurilinguisme»
Le Conseil d’Etat a annulé mercredi la certification de langue anglaise obligatoire en licence, DUT et BTS. Une victoire pour les étudiants et les administrations selon Léna Pallier, présidente de la Fédération nationale des associations étudiantes linguistes.

Dans Libé je vous donne le lien pour la suite de l'article
https://www.liberation.fr/societe/educa ... 5TB455IVM/
Ardoise s'efface.

pimono
~~+
~~+

#659 Message par pimono » 14 juin 2022, 23:13

Marie 94 a écrit :
14 juin 2022, 20:11
. Même là, il n'y a aucun texte qui condamne le versement d'un dividende pendant qu'on touche le chômage. Ce ne sont pas des revenus du travail mais de capital.

Dans mon cas, je ne me verse pas de dividendes tant que je touche L'ARE. J'en fais une question de principe. Donc le croisement des fichiers ne va strictement rien donner.

Une fois L'ARE terminé, Pôle Emploi n'a aucun droit de regard sur ce qui se passe dans la société les années suivantes. Même remarque qu'à Pimono. Ça voudrait dire que l'Etat laisse les gens prendre des risques et si ça foire, tant pis pour eux. Si ça marche, rendez moi les aides ? Ça n'a aucun sens.
T'es à coté de la plaque Marie94, l'Etat veut juste que tu travaille pour lui, il est pas là pour te voir t'enrichir et Pole Emploi peut revenir en arrière et réclamer un indu, ça arrive tous les jours:
"En cas de fraude ou de fausse déclaration de votre part, Pôle emploi peut vous demander de restituer le trop-perçu 10 ans après la date de versement des allocations."
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31592

Le système aide, mais il y a à chaque fois des plafonds et des conditions pour que les aides soient restreintes au max, et tu sais très bien que ton système est frauduleux, autrement tu aurai déclaré tout de suite tes dividendes pour profiter de tout "cet argent" que tu as gagné en effectuant ton travail mystérieux !

Pour les créations d'entreprise dont on est à peu près sure que ça va générer des bénéfices immédiatement, il fallait choisir la formule ARCE et profiter du capital.
L'ARE est une aide au retour à l'emploi qui permet le cumul dans une certaine mesure, mais puisque tu as des revenus, tu dois déclarer tes revenus, le report que tu fais pour récupérer l'argent plus tard est une fraude caractérisée qui consiste à détourner le dispositif ARE à ton avantage auquel tu ne peux prétendre au vu de tout ce que tu racontes et quand tu vas faire le transfert en faisant ta petite maline, tu vas juste signer ta fraude. PE risque de te réclamer l'indu, surtout si tu touches beaucoup d'ARE, ils ont 10 ans pour le faire !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ardoise
-+
-+

#660 Message par Ardoise » 14 juin 2022, 23:22

Marie 94 a écrit :
Ardoise a écrit :
14 juin 2022, 17:04
Tu verras bien si tu te fais gauler ou non par pôle emploi et les impôts dont les fichiers sont croisés.

Et si tes enfants auront les bons diplômes
Me faire gauler pourquoi ? Pour quel motif ?

Je déclare à Pôle Emploi chaque mois mon salaire et mon EC déclare ces salaires aussi aux Impôts. Pôle Emploi ne va rien apprendre de plus en croisant avec les impôts. Ils auront la même info. Où est l'infraction ?

Le seul risque c'est si il y a versement d'un dividende l'année ou l'on perçoit des allocations de Pôle Emploi. Ça va apparaître sur le même avis fiscal. Même là, il n'y a aucun texte qui condamne le versement d'un dividende pendant qu'on touche le chômage. Ce ne sont pas des revenus du travail mais de capital.

Tu t'imagines une infraction imaginaire et rebalances 40 fois "fraude" à tous les messages sans être capable de nommer l'infraction ni de la caractériser. Tout ce que l'on sait c'est que l'EC de ton mari trafique les bilans (tenue de comptabilité inexact). 5 ans de prison et 4500 euros d'amende.

Sinon, je mets mes enfants dans les meilleures conditions pour réussir leur vie. Il n'y a pas que le diplôme dans la vie. La preuve, malgré leurs diplômes ronflants, tu te plains sans cesse du sort de tes filles.
Fraude où? tu t'auto-persuades que je l'ai écrit, tu perds la boule.

J'espère que tu rigoles je n'ai jamais dit cela.
J'ai expliqué comment cela se passe avec les tolérances des impôts, et c'est certifié part une AGA

On verra plus tard le rôle des aga et leur avenir.

Pour ta gouvernes et là suit bien l'histoire :
Mon mari ne fraude rien du tout, tout est carré je suis une légaliste, pas autre chose. Contrôle de l'Urssaf rien, et impôts peuvent contrôler. Même le téléphone portable de mon mari est privé alors qu'il pourrait le faire passer en pro. Son bureau aussi chez nous, pourrait passer en frais comme toi tes mètres carrés chez toi.
Je n'ai aucune envie d'avoir des soucis pour gratter 1000€. Je refuse même de vendre des peintures faîtes par moi pour éviter toute ambigüité.
Je vous informe de certaines pratiques apprise en cours par un prof expert comptable et par un intervenant fiscaliste en cours que mon mari trafique quoique ce soit, surtout que tout les revenus passe par la sécurité sociale.

Par contre, toi c'est clair, tu veux le pognon des ARE et de tes soi disant résultats mirifiques que tu mets dans ton capital. Ton RAN il vient d'où, de ton résultat, sur quoi se base les impôts enfin le logiciel des impôts!!!

Bon t'es coach en quoi ?
Ardoise s'efface.

Ardoise
-+
-+

#661 Message par Ardoise » 14 juin 2022, 23:36

Marie 94 a écrit :

Je ne vois pas où ils sont ronflants, je dis que c'est du boulot et des heures de travail pour les obtenir , et de l’incertitude avec tous les CCD car tu ne peux ni louer, ni acheter un bien. C'est le lot de pleins de jeunes ingénieur ou autre diplôme .

Elles y sont arrivées par elles mêmes, dans le public et c'est un avantage dans le monde actuel d'avoir côtoyé des gens de tous horizons, que la bourgeoisie et les cathos. Aucun passe droit, ce n'est pas mon genre. Sauf chez mon mari j'ai un passe droit :D et encore le dimanche.
Ardoise s'efface.

pimono
~~+
~~+

#662 Message par pimono » 15 juin 2022, 02:41

@ marie94, mais ça peut intéresser n'importe qui.

Circulaire Unédic :
https://www.unedic.org/sites/default/fi ... e_2021.pdf

Pour le cumul ARE + revenus pro,

page 202 :
"Cette fraction des dividendes doit, en conséquence, être prise en compte au titre des rémunérations
non salariées donnant lieu au calcul du nombre de jours indemnisables au titre de l’ARE."

page 254 :
"Sanctions pénales
En cas de fraude avérée, Pôle emploi peut saisir le juge pénal afin de faire sanctionner le
comportement fautif de l’allocataire. Selon l’article L. 5429-1 du code du travail, le fait de bénéficier
ou de tenter de bénéficier frauduleusement des allocations de chômage est puni de 2 ans
d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Cette peine peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement
et 375 000 € d’amende en cas de constitution de délit d’escroquerie (C. pénal, art. 441-6). De même,
conformément à l’article L. 5413-1 du code du travail, le fait d'établir de fausses déclarations ou de
fournir de fausses informations pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi

mentionnée à l'article L. 5411-1 est puni des peines prévues à l'article 441-6 du code pénal."

"Article 313-1 du CODE PENAL
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006418192/

sur le site de Pole Emploi :
"Vous étiez inscrit et indemnisé par Pöle emploi? Vous n'avez aucun intérêt à rester inscrit à Pôle emploi si :

Vous retrouvez un CDI ou un CDD long qui correspond à votre projet professionnel;
Cette activité ne lui permet pas de bénéficier d’un cumul entre allocation et revenu issus de cette nouvelle activité."

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... its-s.html

La conclusion est claire :

A partir du moment où les dividendes doivent être déclarées et qu'elles sont reportées, qu'une personne reste inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi uniquement pour profiter de l'ARE alors que son entreprise fonctionne normalement, on appelle ça une escroquerie !!! :idea:

Pierric
+
+

#663 Message par Pierric » 15 juin 2022, 09:00

pimono a écrit :
14 juin 2022, 23:13
Marie 94 a écrit :
. Même là, il n'y a aucun texte qui condamne le versement d'un dividende pendant qu'on touche le chômage. Ce ne sont pas des revenus du travail mais de capital.

T'es à coté de la plaque Marie94, l'Etat veut juste que tu travaille pour lui, il est pas là pour te voir t'enrichir et Pole Emploi peut revenir en arrière et réclamer un indu, ça arrive tous les jours:
"En cas de fraude ou de fausse déclaration de votre part, Pôle emploi peut vous demander de restituer le trop-perçu 10 ans après la date de versement des allocations."
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31592

Le système aide, mais il y a à chaque fois des plafonds et des conditions pour que les aides soient restreintes au max, et tu sais très bien que ton système est frauduleux, autrement tu aurai déclaré tout de suite tes dividendes pour profiter de tout "cet argent" que tu as gagné en effectuant ton travail mystérieux !

Pour les créations d'entreprise dont on est à peu près sure que ça va générer des bénéfices immédiatement, il fallait choisir la formule ARCE et profiter du capital.
L'ARE est une aide au retour à l'emploi qui permet le cumul dans une certaine mesure, mais puisque tu as des revenus, tu dois déclarer tes revenus, le report que tu fais pour récupérer l'argent plus tard est une fraude caractérisée qui consiste à détourner le dispositif ARE à ton avantage auquel tu ne peux prétendre au vu de tout ce que tu racontes et quand tu vas faire le transfert en faisant ta petite maline, tu vas juste signer ta fraude. PE risque de te réclamer l'indu, surtout si tu touches beaucoup d'ARE, ils ont 10 ans pour le faire !
Je trouve ca absolument fou que des gens comme ca s'évertuent jour après jour à démontrer leur incompétence

pimono a écrit :
15 juin 2022, 02:41

Circulaire Unédic :

...
...
Sauf qu'elle a dit qu'il n'y avait pas de dividende ... :roll:

pimono
~~+
~~+

#664 Message par pimono » 15 juin 2022, 11:55

Pierric a écrit :
15 juin 2022, 09:00

Sauf qu'elle a dit qu'il n'y avait pas de dividende ... :roll:
C'est normal, elle utilise une manœuvre frauduleuse qui constitue un délit d'escroquerie en vue de percevoir l'ARE indument jusqu'à son terme.

Qqun_de_Passage

#665 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2022, 12:44

Eh ben…. Pimono ferait un redoutable contrôleur des impôts. Redoutable par sa capacité de nuire aux contribuables, mais dont les redressements serait fréquemment invalidés par la hiérarchie ou la justice administrative.

Considérer que laisser des fonds dans son entreprise au lieu de se verser immédiatement un dividende dès que possible est une manière frauduleuse de différer un revenu, c’est quand même gonflé, non ?

Ainsi tous ces dirigeants qui laissent les bénefices dans leur boîte, parfois inutilisés, au lieu de se verser tout tout de suite, serait sanctionnables ?
Il me semble qu’on empiète sur la liberté de gestion, non ?

Dans le cas de Marie94, on pourrait penser à de l’abus de droit, qui est le fait de faire telle opération dans un but exclusivement fiscal. Or deux objections :
- en ne versant pas son dividende, elle n’a réalisé aucune action positive 😄, elle a juste laissé le résultat en réserves, cad l’action par défaut selon le droit social.
- quand bien meme on supposerait que laisser en réserve est une action, le contrôleur zélé devra démontrer que cette action était à visée exclusivement fiscale (ou dans le cas présent, pour seul but de diminuer temporairement son revenu). Bon courage !
S’agissant de matière pénale, le droit s’interprète de façon stricte avec principe de présomption d’innocence. Or il y a plein de raisons de laisser des fonds en réserves, même si on ne les utilise pas pour l’activité. Le droit social permet de le faire sans justification, Marie94 n’aura donc même pas à se justifier !

Par exemple pour présenter une plus grande surface financière au banquier sans faire appel à sa caution personnelle. Ou bien en vue d’investissements (achats d’équipements) que finalement on n’a pas fait (c’est ballot).
Le fait qu’il y ait un effet collatéral positif comme la diminution de revenu (qui permet de toucher des aides, et pas que l’ARE - bcp entrepreneurs prospères vivent en hlm et paient le tarif minimum à la cantine car ils se versent un salaire minimum en attendant de toucher le
Jackpot à la revente - au passage moins fiscalisée que le salaire) ne permet pas de soutenir qu’il y a fraude.

Et puis il ne faut pas oublier que le fonds restés dans la société sont en risque en cas de faillite, tandis que s’ils sont sortis il passent dans le patrimoine personnel et ne peuvent plus être atteints par les créanciers.
D’ailleurs le droit social limite les dividendes pour justement éviter un pillage de la trésorerie d’une boîte qui va déjà mal. Mais en aucun cas il n’impose un minimum de distribution.

Pierric
+
+

#666 Message par Pierric » 15 juin 2022, 12:54

Ou tout simplement, ca permet de gérer de possibles périodes d'intercontrat futures

Qqun_de_Passage

#667 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2022, 12:58

Carrément, c’est tout bête mais après tout il faut qu’il y ait un volant de liquidité dans la société pour gérer les périodes difficiles.

Sinon l’entreprise fait faillite au moindre trou d’air. Bref… si Pimono voulait redresser Marie94, ca ne passerait même pas le cap du recours hiérarchique, sans même que Marie94 n’ait à se justifier.
Et si Pimono recommence, il finira à distribuer les tickets numérotés à l’accueil du centre des impôts.

pimono
~~+
~~+

#668 Message par pimono » 15 juin 2022, 13:40

Qqun_de_Passage a écrit :
15 juin 2022, 12:44

- quand bien meme on supposerait que laisser en réserve est une action, le contrôleur zélé devra démontrer que cette action était à visée exclusivement fiscale (ou dans le cas présent, pour seul but de diminuer temporairement son revenu). Bon courage !
Il y a beaucoup de gens qui confondent les droits aux congés payés avec l'assurance chômage, or ça ne fonctionne pas du tout selon la même logique.

Dans le cas de marie94, faire du report pour récupérer les bénéfices sous forme de dividendes au lendemain des droits au chômage échus, c'est une manœuvre frauduleuse des plus grotesques. Aucun agent n'aura de difficulté à démontrer la supercherie, ça sera à l’intéressée de démontrer, devant le fait accompli, qu'il s'agissait de dividendes légitimes, comme par exemple, suite à une baisse réelle d'activité sachant que son CA est traçable. Il faudra donc que sa société aille réellement mal, ou qu'elle freine sont activité sur l'année où elle entend récupérer son forfait.

pimono
~~+
~~+

#669 Message par pimono » 15 juin 2022, 13:44

Pierric a écrit :
15 juin 2022, 12:54
Ou tout simplement, ca permet de gérer de possibles périodes d'intercontrat futures
Il faut arrêter de prendre les gugus pour des gogos.

Qqun_de_Passage

#670 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2022, 14:30

pimono a écrit :
15 juin 2022, 13:40
Aucun agent n'aura de difficulté à démontrer la supercherie, ça sera à l’intéressée de démontrer, devant le fait accompli, qu'il s'agissait de dividendes légitimes, comme par exemple, suite à une baisse réelle d'activité sachant que son CA est traçable.
Eh ben dis donc… c’est stalinien comme procédé.
Et je me note pour plus tard cette innovation dans le droit social : le dividende légitime. Ni trop tôt, ni trop tard, sinon c’est louche.
On n’a jamais établi une escroquerie ou tout autre délit simplement parce que l’intéressé n’avait pas démontré qu’il n’avait pas commis le délit ! On est en matière pénale avec un triptyque fondamental pour prouver toute infraction :
1) élément légal (seule une loi peut établir une présomption de culpabilité, par ex en cas de détention injustifiée de grosses sommes de cash, et encore en créant une infraction bien plus faible que la source présumée de ce cash - drogue, blanchiment, proxénétisme… )
2) élément matériel
3) élément intentionnel
Le tout enrobé dans la présomption d’innocence.

Et bien sûr, quelque fût l’intention de Marie (nul ne « sonde les reins et les cœurs » - tiens tiens, une référence aux sources romaines de notre droit) je ne pense pas que Marie94 va se verser d’un seul coup tout le dividende possible au lendemain de la fin de ses ARE (sauf si elle est joueuse et veut vraiment provoquer son contrôleur).

Le seul abus bien établi dans ce domaine (et pas que dans le domaine des ARE) c’est celui d’un dirigeant qui ne se verserait aucun salaire alors qu’il fournit un travail effectif. Dans ce cas les dividendes peuvent être requalifiés en salaires. Mais Marie94 est à l’abri car elle s’est versé plus que le SMIC.

Neanmoins s’il y a une jurisprudence dans le sens de Pimono, ça m’intéresse et ça m’instruirait.

Qqun_de_Passage

#671 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2022, 14:58

pimono a écrit :

Il y a beaucoup de gens qui confondent les droits aux congés payés avec l'assurance chômage, or ça ne fonctionne pas du tout selon la même logique.
AMEN ! et sur le fond je comprends qu’on soit choqué par le procédé surtout quand Marie94 semble d’auto-incriminer 😉

C’est comme ceux qui considèrent le chômage comme une dû et ne cherchent pas de job ou alors en dilettante afin de se faire un break financé par pôpole…

En soi aucune poursuite possible. Alors on s’est mis à pondre des critères dans des lois usines à gaz : obligation de matérialiser une recherche active, interdiction de refus d’offre raisonnable, qu’on a dans un 2e temps défini avec plein de critères (secteur, distance, salaire -30% - donc en comptant les frais pour aller bosser, revenu iso avec les allocs…) et meme avec tout ça celui qui veut pas bah il ne se fera pas embaucher ! Dy coup les conseillers sont réduits à harceler les chômeurs indemnisés et leur plaçant des entretiens et rdv d’embauche fréquents et en pleine journée (pour éviter toute possibilité de taff au black ou bien de partir en vacances tranquille 😎).

Pour cette histoire de dividende, c’est à l’Unedic de conditionner les ARE non pas au salaire perçu mais au résultat de l’entreprise créé. Ou mieux encore, au cash-flow dégagé, car une société peut faire du benef sans pour autant avoir la treso pour verser du dividende…
Et là encore y a moyen de contourner, donc il faudra à la fin contrôler tout le monde avec une loupe…
Bref…. Usine à gaz again.

Mon avis profond c’est que quand l’état ponctionne ou redistribue tellement, et bien le gruger ou tout du moins « optimiser » devient une activité économique en soi (avec d’ailleurs des conseillers dédiés). Beaucoup d’énergie et d’ingéniosité sont ainsi gaspillées.
—> trop d’impôt tue l’impôt —> Courbe de Laffer

D’ailleurs je déconseille à Pimono ou Ardoise (risque d’étouffement ou de crise cardiaque) de lire un de ces jours les revues « patrimoniales » comme Le Particulier ou Votre Argent… au bout d’un ou deux articles sur la donation de nue-propriété (qui permets de contourner l’impôt sur la plus-value ET les droits de succession) ou l’alimentation du PER d’un mineur par un grand-parent (c’est un peu plus technique…).
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 15 juin 2022, 15:05, modifié 1 fois.

Pierric
+
+

#672 Message par Pierric » 15 juin 2022, 15:01

pimono a écrit :

Dans le cas de marie94, faire du report pour récupérer les bénéfices sous forme de dividendes au lendemain des droits au chômage échus, c'est une manœuvre frauduleuse des plus grotesques. Aucun agent n'aura de difficulté à démontrer la supercherie, ça sera à l’intéressée de démontrer, devant le fait accompli, qu'il s'agissait de dividendes légitimes, comme par exemple, suite à une baisse réelle d'activité sachant que son CA est traçable. Il faudra donc que sa société aille réellement mal, ou qu'elle freine sont activité sur l'année où elle entend récupérer son forfait.
Pierric a écrit :
Je trouve ca absolument fou que des gens comme ca s'évertuent jour après jour à démontrer leur incompétence
Pas mieux, c'est tellement ridicule que ca se passe de tout commentaire. A ce niveau d'incompréhension du fonctionnement des sociétés, c'est irrécupérable.
Mention spécial au "il faudra que l'entreprise aille mal pour donner des dividendes"

Ardoise
-+
-+

#673 Message par Ardoise » 15 juin 2022, 16:02

Pierric a écrit :
15 juin 2022, 15:01
pimono a écrit :

Pierric a écrit :
Pas mieux, c'est tellement ridicule que ca se passe de tout commentaire. A ce niveau d'incompréhension du fonctionnement des sociétés, c'est irrécupérable.
Mention spécial au "il faudra que l'entreprise aille mal pour donner des dividendes"
Ben va voir les conseils de Dougs, y a de belles counneries aussi.
Ardoise s'efface.

Marie 94
-++
-++

#674 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 18:11

Ardoise a écrit :
15 juin 2022, 16:02

Lesquelles ? Tu pourrais développer.

Marie 94
-++
-++

#675 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 18:35

15 juin 2022, 14:30
Et bien sûr, quelque fût l’intention de Marie (nul ne « sonde les reins et les cœurs » - tiens tiens, une référence aux sources romaines de notre droit) je ne pense pas que Marie94 va se verser d’un seul coup tout le dividende possible au lendemain de la fin de ses ARE (sauf si elle est joueuse et veut vraiment provoquer son contrôleur).

Le seul abus bien établi dans ce domaine (et pas que dans le domaine des ARE) c’est celui d’un dirigeant qui ne se verserait aucun salaire alors qu’il fournit un travail effectif. Dans ce cas les dividendes peuvent être requalifiés en salaires. Mais Marie94 est à l’abri car elle s’est versé plus que le SMIC.

Neanmoins s’il y a une jurisprudence dans le sens de Pimono, ça m’intéresse et ça m’instruirait.
Merci pour vos contributions sur ce fil qui élèvent le débat. On voit que vous maîtrisez le sujet.

Les dividendes ne seront versés que quasiment 1 an après la fin de mes ARE (délai pour attendre la clôture de l'exercice FY 2023, le PV d'affection du résultat et le versement effectif).

Je ne vais évidemment pas vider les caisses de ma société en me versant tout en dividendes après la fin de L'ARE. A ce stade, je ne sais même pas si ces montants qui sont en RAN seront effectivement sortis sous forme de dividendes. Je suis tentée de les investir (prise de participation ? création d'une holding + sci ?).

Le problème que je vois dans le montage SASU sans salaire+ARE+Dividendes c'est qu'il n'est pas optimal. Les gens passent à côté de l'Acre la 1ere année en ne se rémunérant pas du tout en salaires. Ils se retrouvent à court de trésorerie la 2eme année avec la dégressivité de L'ARE et sont obligés de sortir du cash de leur société en dividendes. Ils se retrouvent alors dans une situation borderline où ils ont sur leur avis fiscal un montant d'are assez faible (40% de leur ancienne rémunération brute de salarié) et un gros montant de dividendes. Sans parler du fait qu'ils paient plein pot l'IS, la flat tax.
Modifié en dernier par Marie 94 le 15 juin 2022, 21:54, modifié 1 fois.

Ardoise
-+
-+

#676 Message par Ardoise » 15 juin 2022, 19:15

Marie 94 a écrit :
15 juin 2022, 18:11
Ardoise a écrit :
15 juin 2022, 16:02

Lesquelles ? Tu pourrais développer.
Un chèque pour la sainte catherine max de 166 euros.

Une partie que je n'ai pas copier et que je ne retrouve pas " IS pour les dividendes et également marqué IS pour impôt sur le revenu"

Bref le genre de site qui mélange tous les droits, et si tu n'as aucune base, c'est incompréhensible.
Je me demande pourquoi on s'emmerde à faire des études.

Bientôt une aide soignante pourra faire une formation pour être prof de médecine, ce n'est pas des blagues.
Ardoise s'efface.

Ardoise
-+
-+

#677 Message par Ardoise » 15 juin 2022, 19:31

Tu parles de holding pour gratter des cesu des chèques restau etc....

Je te conseille si tu gagnes vraiment beaucoup de faire attention 100 000 K€

Attention aussi aux assurances qui si tu casses ta bagnole pour aller faire un coaching et que tu deviens invalides te demanderons tes revenus et non tes dividendes futurs.

Tu débarques dans le monde de la fiscalité, du droit des sociétés etc... et tu fais comme si c'était facile , les doigts dans le nez.

Attention aux arnaques
EX: les SEL qui permettait aux libéraux de racheter leur cabinet de faire un emprunt et de devenir salarié, ça permettait de payer moins d'impôt et de charges .
Les EC proposaient le juteux plan et surtout les statuts fait par des avocats. Comme toi le le dentiste se rémunérait avec des dividendes.
Bref rattrapés par la patrouille et rattrapage.
Mon mari était intéressé, jusqu'au moment où je lui ais démontré que rien que le changement , soit la création d'une SEL coutait plus que quelques années de profession libérale normale.

Je vous dis depuis le début de faire attention, à tout ce qu'on vous vend par les notaires et les experts comptables.
Ardoise s'efface.

Sifar
~~+
~~+

#678 Message par Sifar » 15 juin 2022, 19:33

Quelle que fût.

Ou alors, quelques fûts de bière.

Pour "sonder les reins et les coeurs", ce n'est ni romain, ni juridique ( je l'apprends à l'instant. )
C'est du judaïsme et c'est biblique.
https://fr.wiktionary.org/wiki/sonder_l ... _les_reins
Phrase tirée de la Bible (Jérémie 17:10) : « Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. »
Cahin-caha, l'humanité se traîne et trébuche jusqu'au jour suivant.

Ardoise
-+
-+

#679 Message par Ardoise » 15 juin 2022, 20:24

15 juin 2022, 14:58
pimono a écrit :

AMEN ! et sur le fond je comprends qu’on soit choqué par le procédé surtout quand Marie94 semble d’auto-incriminer 😉

C’est comme ceux qui considèrent le chômage comme une dû et ne cherchent pas de job ou alors en dilettante afin de se faire un break financé par pôpole…

En soi aucune poursuite possible. Alors on s’est mis à pondre des critères dans des lois usines à gaz : obligation de matérialiser une recherche active, interdiction de refus d’offre raisonnable, qu’on a dans un 2e temps défini avec plein de critères (secteur, distance, salaire -30% - donc en comptant les frais pour aller bosser, revenu iso avec les allocs…) et meme avec tout ça celui qui veut pas bah il ne se fera pas embaucher ! Dy coup les conseillers sont réduits à harceler les chômeurs indemnisés et leur plaçant des entretiens et rdv d’embauche fréquents et en pleine journée (pour éviter toute possibilité de taff au black ou bien de partir en vacances tranquille 😎).

Pour cette histoire de dividende, c’est à l’Unedic de conditionner les ARE non pas au salaire perçu mais au résultat de l’entreprise créé. Ou mieux encore, au cash-flow dégagé, car une société peut faire du benef sans pour autant avoir la treso pour verser du dividende…
Et là encore y a moyen de contourner, donc il faudra à la fin contrôler tout le monde avec une loupe…
Bref…. Usine à gaz again.

Mon avis profond c’est que quand l’état ponctionne ou redistribue tellement, et bien le gruger ou tout du moins « optimiser » devient une activité économique en soi (avec d’ailleurs des conseillers dédiés). Beaucoup d’énergie et d’ingéniosité sont ainsi gaspillées.
—> trop d’impôt tue l’impôt —> Courbe de Laffer

D’ailleurs je déconseille à Pimono ou Ardoise (risque d’étouffement ou de crise cardiaque) de lire un de ces jours les revues « patrimoniales » comme Le Particulier ou Votre Argent… au bout d’un ou deux articles sur la donation de nue-propriété (qui permets de contourner l’impôt sur la plus-value ET les droits de succession) ou l’alimentation du PER d’un mineur par un grand-parent (c’est un peu plus technique…).
Je m'en tape du fric, mes filles vivrons de leur cerveau je ne leur laisse aucune assurance vie, pour pouvoir me suicider .
Leur père fera ce qu'il voudra, je m'en tape. Elles sont au courant. Toutes les deux ont bien compris qu'elle ne serait jamais au chômage par leur diplôme respectif, mais pas très bien payée surement pas 100 00K€/ an.

Je fais partie de la 1ère génération de fort chômage année 84, j'ai du passer mon Bac à 28 ans, car je ne valais rien sur le marché du travail. L'expérience ne servait à rien sans diplôme. Donc je me suis éclairé à la bougie , 13° dans mon appart, j'ai vendu des fruits et légumes sur les marchés par tous les temps . J'ai été barmaid, j'ai fait des ménages. Je n'avais pas d'argent. J'avais 5 francs pour boufffer/jours.
Un de mes amis est venu partager un appart avec moi, mais j'ai dû partir dans un autre. Y'avait pas d'apl . Comme je n'étais pas au courant qu'il fallait s’inscrire à la fac 6 mois avant d'avoir le bac, je suis restée une année sans possibilité de passer des diplômes. Puis j'ai fait un Dut sans TOEIC que je n'aurais jamais eu d'ailleurs. et un DECF à l'époque, puis enseignante en compta.
Donc les histoires patrimoniales je connais, mais le fric n'est pas mon moteur malgré les sous entendus de la profession de mon mari. Comme je l'ai déjà dit, j'ai été demandé en mariage par des personnes qui gagnent bien mieux leur vie.
J'ai travaillé dans un cabinet comptable pendant 1 mâtiné pour mon stage de fin d'année de DUT. Je n'ai pas pu resté enfermer plus que cela. Je suis allée chez un restaurateur, c'était bien mieux .

Marie et ses magouilles me font bien rire, j'essaie seulement de la prévenir, si tu relis toutes la files ce n'est pas triste.

La défiscalisation ne m’intéresse pas, on ne défiscalise rien et mon mari déclare 106 000 ou 116 000€ cette année, mais là il travaille avec 3 côtes cassées pour ne pas prendre encore plus de retard, il est en vacances ce soir.
Alors lire "Patrimoine", lol t'as pas de cerveau pour penser à autre chose.
J'ai plein d'amis et d'amies qui sont morts avant d'avoir pu prendre leur retraite, et ma famille aussi.

Une de mes filles s'est concoctée un grand voyage,elle prend la vie à pleine dent, et tant mieux au lieu de compter ses sous.

C'est décousu, je sais.

J'ai lu une parole censée cette semaine sur le forum concernant l'argent, c'est jeffrey avec les ETF, "pourquoi s'emmerder pour 1 000€". Effectivement quand tu as largement de quoi vivre ça n' a pas vraiment d'importance.
Ardoise s'efface.

Marie 94
-++
-++

#680 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 20:54

En résumé, Ardoise s'en tape du fric mais vit avec un dentiste qui déclare plus 100 000 euros de revenus et se vante des diplômes de ses filles qui devraient leur assurer un confort matériel :mrgreen:

C'est ce genre de personnage totalement hors sol à l'abri du besoin qui vient juger les Français de classe moyenne qui aspirent à prendre l'ascenseur social.

Ardoise
-+
-+

#681 Message par Ardoise » 15 juin 2022, 21:13

Marie 94 a écrit :
15 juin 2022, 20:54
En résumé, Ardoise s'en tape du fric mais vit avec un dentiste qui déclare plus 100 000 euros de revenus et se vante des diplômes de ses filles qui devraient leur assurer un confort matériel :mrgreen:

C'est ce genre de personnage totalement hors sol à l'abri du besoin qui vient juger les Français de classe moyenne qui aspirent à prendre l'ascenseur social.
Mais l'argent de mon mari n'est pas le mien, parce que je m'y connais en patrimoine, justement. Même pas un compte joint rien, pas une caution, rien.J'avais la moitié de la maison avant que mon mari ne commence a payer et ceux du cabinet dentaire aussi.J''ai subi le chômage à l'époque où il n'y avait pas tout ce que tu as comme aide.
Les études des filles dans le publique, refus d'être prof dans le privé et en BTS.

Je croyais que tu gagnais 100 000 K€ par an.

Par contre depuis ma période de dèche absolue, j'ai appris à faire des crêpes, ça peut dépanner. Enfin là pour les crêpes c'est plus difficile maintenant ,physiquement parlant.

Tu devrais goûter la bouillie d'avoine ça te donnerai une autre idée de la richesse.
Ardoise s'efface.

Ardoise
-+
-+

#682 Message par Ardoise » 15 juin 2022, 21:16

Marie 94 a écrit :

Je ne m'en vante pas, je ne suis pas fière d'elles, elles en ont tout le mérite, mon objectif était simplement qu'elles ne se retrouvent pas comme moi à faire des études à 30 ans.
Ardoise s'efface.

Marie 94
-++
-++

#683 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 21:43

trop de troll tue le troll
Modifié en dernier par m.enfin le 16 juin 2022, 06:48, modifié 1 fois.
Raison : trop c'est trop

Marie 94
-++
-++

#684 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 21:49

Ardoise a écrit :
15 juin 2022, 21:13
J''ai subi le chômage à l'époque où il n'y avait pas tout ce que tu as comme aide.
Bah voilà tu vois quand tu veux. En gros, tu n'as pas eu d'aides, donc personne ne doit en avoir. modéré

J'ai lu le même type de propos sur un autre forum où des gens qui avaient créé leur boîte en EURL avant l'apparition de cette nouvelle forme juridique qu'est la SASU, se plaignaient que c'était trop avantageux pour les nouveaux.

Marie 94
-++
-++

#685 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 21:52

Ardoise a écrit :
15 juin 2022, 21:16
Marie 94 a écrit :

Je ne m'en vante pas, je ne suis pas fière d'elles, elles en ont tout le mérite, mon objectif était simplement qu'elles ne se retrouvent pas comme moi à faire des études à 30 ans.
Bof le mérite de filles de dentiste qui gagne 100k, on a vu mieux. Ce sont juste des héritieres qui profitent du capital culturel et financier de leur père et d'un système favorisant la reproduction sociale.

Marie 94
-++
-++

#686 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 22:13

pimono a écrit :
15 juin 2022, 02:41

Circulaire Unédic :

page 202 :
"Cette fraction des dividendes doit, en conséquence, être prise en compte au titre des rémunérations
non salariées donnant lieu au calcul du nombre de jours indemnisables au titre de l’ARE."
Je reposte l'extrait complet pour chacun comprenne l'incompétence de Pim's
En outre, doit également être intégrée dans les rémunérations soumises aux assurances sociales,
la part de dividendes perçus par le travailleur indépendant exerçant son activité dans une société assujettie à l'impôt sur les sociétés,
son conjoint ou son partenaire pacsé ou leurs enfants mineurs, excédant 10 % du capital social et des primes d'émission et des sommes versées en compte courant détenus en toute propriété ou en usufruit par ces mêmes personnes.

Conformément à l’article L. 131-6 alinéa 12 du code de sécurité sociale, sont concernés par cette
disposition les travailleurs indépendants qui exercent leur activité dans une société soumise à l'impôt sur les sociétés (gérants majoritaires de SARL, gérant d'EURL, professionnel libéral au sein d'une SEL ou d'une société civile, etc.).
Quoi ? Et le président de la SASU alors ? :lol:

Cette fraction des dividendes doit, en conséquence, être prise en compte au titre des rémunérations
non salariées donnant lieu au calcul du nombre de jours indemnisables au titre de l’ARE.
En gros, il quote le passage consacré au gérant d'EURL qui se verse des dividendes excédant 10% du capital et qui sont donc soumis aux cotisations sociales et qui doivent être déclarés à Pôle Emploi avec les conséquence sur l'ARE.

Sauf que j'ai créé une... SASU où les dividendes ne sont pas soumis à CS et n'ont pas besoin d'être déclaré à Pole Emploi.

Franchement, ne pas être capable de faire la différence entre Eurl et SASU après 10 pages sur ce fil, fallait oser. modéré :mrgreen: :arrow:

kamoulox
~~+
~~+

#687 Message par kamoulox » 15 juin 2022, 22:23

A la base c’était un fil intéressant. C’est dommage

WolfgangK
~~+
~~+

#688 Message par WolfgangK » 15 juin 2022, 22:39

Marie 94 a écrit :
15 juin 2022, 21:52
Ardoise a écrit :
15 juin 2022, 21:16
Marie 94 a écrit :

Bof le mérite de filles de dentiste qui gagne 100k, on a vu mieux. Ce sont juste des héritieres qui profitent du capital culturel et financier de leur père et d'un système favorisant la reproduction sociale.
N'oubliez pas les smileys quand vous faites du 3ème degré, sinon faut pas vous plaindre que je vous prenne pour une débile au premier degré…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Marie 94
-++
-++

#689 Message par Marie 94 » 15 juin 2022, 22:40

kamoulox a écrit :
15 juin 2022, 22:23
modéré
Recentrons le débat sur l'entraide entre entrepreneurs.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#690 Message par Jeffrey » 15 juin 2022, 22:47

Marie 94 a écrit :
15 juin 2022, 21:43
C'est marrant comment en citant un exemple de test d'anglais pour illustrer mon propos sur la nécessité de se former pour monter en gamme, on se retrouve avec des débats sur l'utilité du TOEIC pour des études scientifiques, la fin du TOEIC pour les DUT, le score requis à l'X (El moderator ne peut s'en empêcher de toujours la ramener à son école), les tests techniques pratiqués pour recruter... :roll:

J'ai cité cet exemple car ça parle à tout le monde. La maîtrise de l'anglais est un pré requis demandé par de nombreux clients. Comment vous vous distinguez de la masse qui met "Anglais courant"? Je vous écoute :!:
Marie 94 a écrit :
14 juin 2022, 08:10
Hélas, pas de diplôme d'école d'ingénieur ou d'école de commerce à mettre sur mon CV. Mais j'ai aujourd'hui au moins le niveau d'anglais requis par ces écoles au TOEIC :P

Le diplôme à son importance pour un jeune diplômé. 20 ans après :roll: Regardes le parcours de ta fille ingénieure. Elle avait pourtant le bon diplôme.
Comme le montre la citation, c'est toi qui parle d'école d'ingénieur. Maintenant, ta question a une réponse très simple. On se distingue de la masse par de réelles compétences. Parler anglais, c'est bien, mais pour parler de quoi ?
Tu fais du bruit avec ta bouche, mais tu n'as pas de compétence. Je ne sais pas quelle compétence tu revendiques. Les boites qui embauchent des gens qui parlent anglais avec un test toeic, c'est vraiment un marché de baltringues. Tu fais quoi dans tes réunions en anglais ? Tu parles tu parles tu parles ? Mais de quoi ? on se le demande encore.
Un score à un test de langue ça reste une mesure certes imparfaite mais qui permet d'écarter les touristes.
non, ça permet à des crétins décérébrés de trier des cv, mais c'est juste le filtre des RH dans ton genre. Ensuite, le vrai job, on teste les compétences des candidats. Si l'anglais est requis, on parle anglais avec le candidat. Sauf dans le bureau de la RH qui a passé son toeic et qui fait du coaching.
Le TOEIC ou n'importe quel test d'anglais (Cambridge, Toelf, Ielts Bright) vous donne un équivalent sur un cadre Européen de référence des langues (C1-Avancé/B2-Intermédiaire...). Qqun qui met un score de 945 au TOEIC agrémenté d'expériences à l'étranger sera pris au sérieux sur son niveau d'anglais. That's all folks.
Je ne sais pas si tu te rends compte des énormités que tu balances. Quand tu recrutes une personne ayant des compétences linguistiques élevées, ayant travaillé plusieurs années à l'étranger, tout le monde se fout de savoir son résultat au test toeic. ça tombe sous le sens, tu recrutes sur des compétences validées par des expériences et pas sur le niveau de baratin d'un test conversationnel. :roll:
Ce sont vraiment des *** censuré *** à l'éducation nationale. Ils promeuvent un organisme extérieur pour le TOEIC alors qu'ils proposent eux même un test (DLC).
ouais, sans doute, mais comme tu viens d'expliquer que tu n'as pas fait ni d'école de commerce ni d'école d'ingé, on peut pas t'en vouloir d'ignorer que ces écoles ne relèvent pas de l'éducation nationale.
C'est mon prof d'anglais qui m'avait proposé de passer le TOEIC car à l'origine il pensait que j'allais utiliser mon compte CPF (il faut passer un test à la fin pour bénéficier du financement). Au final, je l'ai payé en direct vu comment c'est avantageux fiscalement de se former en tant que dirigeant 8) Je n'ai pas encore exploiter les OPCO et compagnie mais il y a moyen de gratter quelques financements de ce côté là aussi.
c'est bien, on est content pour ton conseil, mon garagiste m'a dit le contraire.
Sinon, dans tout ça, on sait pas ce que tu vends. Je prédis ici que ta boite se cassera la figure dans un an et demi au max.

kamoulox
~~+
~~+

#691 Message par kamoulox » 15 juin 2022, 22:49

Marie 94 a écrit :
15 juin 2022, 22:40
kamoulox a écrit :
Tu as raison. Je viens de passer Pimono et Ardoise en ignorés. Je peux pas le faire pour Jeffrey mais je ne vais plus répondre à leurs messages pour quelques temps.

Je ne suis pas trop intervenu sur votre gueguerre sans fin mais là bon c’est un peu usant. On attends que pimono ouvre son entreprise et. Oui demande des conseils, à moins qu’il préfère rester au chaud au rsa chez papa maman.

Ardoise est une personne que j’apprécie dans le privé loin de l’image que vous en faite sur le forum. Mais passons, et recentrons le débat.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#692 Message par Jeffrey » 15 juin 2022, 22:53

kamoulox a écrit :
bah ça l'est encore. Si tu es hermétique aux sarcasmes permanents de marie, si tu ne comprends pas que dans tous ceux qui se lancent dans l'entreprenariat, il y a des gens qui ont des réelles compétences et ceux qui vendent du flan ou des pauvres livreurs de pizza uber eats, c'est pas la faute aux autres.
Ouvrir un fil complet sur comment devenir travailleur à son compte sans jamais une seule fois dire ce qu'on vend, c'est pas un fil utile, c'est une série netflix.
Récupérer des infos pratiques oui, savoir comment gérer l'ursaff et les allocs chômage, pourquoi pas, ok, mais "monter en gamme". Non mais sans déconner, on dirait que marie s'est achetée une paire de chaussures à talons.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#693 Message par Jeffrey » 15 juin 2022, 23:03

kamoulox a écrit :
15 juin 2022, 22:49
Marie 94 a écrit :
kamoulox a écrit :
modéré

Je ne suis pas trop intervenu sur votre gueguerre sans fin mais là bon c’est un peu usant. On attends que pimono ouvre son entreprise et. Oui demande des conseils, à moins qu’il préfère rester au chaud au rsa chez papa maman.

Ardoise est une personne que j’apprécie dans le privé loin de l’image que vous en faite sur le forum. Mais passons, et recentrons le débat.
personne ne fait une image d'ardoise, sauf marie présentement. En ce qui me concerne, j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'apprécie Ardoise. Donc merci de ne pas transformer la réalité. C'est contagieux.

kamoulox
~~+
~~+

#694 Message par kamoulox » 15 juin 2022, 23:03

Jeffrey a écrit :
15 juin 2022, 22:53
kamoulox a écrit :
bah ça l'est encore. Si tu es hermétique aux sarcasmes permanents de marie, si tu ne comprends pas que dans tous ceux qui se lancent dans l'entreprenariat, il y a des gens qui ont des réelles compétences et ceux qui vendent du flan ou des pauvres livreurs de pizza uber eats, c'est pas la faute aux autres.
Ouvrir un fil complet sur comment devenir travailleur à son compte sans jamais une seule fois dire ce qu'on vend, c'est pas un fil utile, c'est une série netflix.
Récupérer des infos pratiques oui, savoir comment gérer l'ursaff et les allocs chômage, pourquoi pas, ok, mais "monter en gamme". Non mais sans déconner, on dirait que marie s'est achetée une paire de chaussures à talons.

:lol: Après on peut vouloir rester un peu vague sur son domaine pour x raison. Rien qu’ici pour les nombreux donneurs de leçons ou ceux qui vont t’apprendre à gérer une entreprise tu sais (pas toi évidemment)

Pour en revenir à ton poste plus haut, encore une fois très vrai. Ma femme est encore (oui ça fait long) en recrutement. Elle ne trouve pas de boite à son pied soit le feeling passe pas trop soir au final ils ont préféré un candidat senior. Du coup on comprends pas l’intérêt de la contacter alors que tout est écrit noir sur Blanc sur le cv.

Pour en revenir à l’anglais comme elle est multilingue à très haut niveau je confirme qu’ils s’en tapent totalement des test. Lundi entretien avec un américain, la semaine dernière une anglaise, un allemand, et quand ils ont besoin de vérifier ils prennent une autre personne native de la langue pour vérifier ton niveau.
Ils ont confirmé qu’il n’y avait pas de problème.

kamoulox
~~+
~~+

#695 Message par kamoulox » 15 juin 2022, 23:04

Jeffrey a écrit :
15 juin 2022, 23:03
kamoulox a écrit :
15 juin 2022, 22:49
Marie 94 a écrit :
kamoulox a écrit :
Tu as raison. Je viens de passer Pimono et Ardoise en ignorés. Je peux pas le faire pour Jeffrey mais je ne vais plus répondre à leurs messages pour quelques temps.

personne ne fait une image d'ardoise, sauf marie présentement. En ce qui me concerne, j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'apprécie Ardoise. Donc merci de ne pas transformer la réalité. C'est contagieux.
Encore une fois tu n’étais pas visé mon cher, ils se reconnaîtrons

Qqun_de_Passage

#696 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2022, 23:14

Sifar a écrit :
15 juin 2022, 19:33
Quelle que fût.

Pour "sonder les reins et les coeurs", ce n'est ni romain, ni juridique ( je l'apprends à l'instant. )
Phrase tirée de la Bible (Jérémie 17:10) : « Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. »
Merci Sifar pour la précision orthographique, c'est noté.

Cependant sonder les reins et leS cœurS, tel quel, c'est bien une expression du corpus catholique romain (d'où ma référence au droit romain) car attribuée à Jesus dans les Evangiles :
« je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. » - Apocalypse 2 :23.
Mais j'apprends avec plaisir la parenté initiale avec Jérémie 17 : 10 de l'Ancien testament.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#697 Message par Jeffrey » 15 juin 2022, 23:46

15 juin 2022, 23:14
Sifar a écrit :
15 juin 2022, 19:33
Quelle que fût.

Merci Sifar pour la précision orthographique, c'est noté.

Cependant sonder les reins et leS cœurS, tel quel, c'est bien une expression du corpus catholique romain (d'où ma référence au droit romain) car attribuée à Jesus dans les Evangiles :
« je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. » - Apocalypse 2 :23.
Mais j'apprends avec plaisir la parenté initiale avec Jérémie 17 : 10 de l'Ancien testament.
En même temps, Jérémie était un prophète, et Jésus, le Messie... donc c'est un peu normal qu'on retrouve les paroles des prophètes dans la bouche du Christ, c'est d'ailleurs comme ça que cela a été écrit.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#698 Message par Jeffrey » 16 juin 2022, 00:00

kamoulox a écrit :
15 juin 2022, 23:03
Jeffrey a écrit :
15 juin 2022, 22:53
kamoulox a écrit :

:lol: Après on peut vouloir rester un peu vague sur son domaine pour x raison. Rien qu’ici pour les nombreux donneurs de leçons ou ceux qui vont t’apprendre à gérer une entreprise tu sais (pas toi évidemment)

Pour en revenir à ton poste plus haut, encore une fois très vrai. Ma femme est encore (oui ça fait long) en recrutement. Elle ne trouve pas de boite à son pied soit le feeling passe pas trop soir au final ils ont préféré un candidat senior. Du coup on comprends pas l’intérêt de la contacter alors que tout est écrit noir sur Blanc sur le cv.

Pour en revenir à l’anglais comme elle est multilingue à très haut niveau je confirme qu’ils s’en tapent totalement des test. Lundi entretien avec un américain, la semaine dernière une anglaise, un allemand, et quand ils ont besoin de vérifier ils prennent une autre personne native de la langue pour vérifier ton niveau.
Ils ont confirmé qu’il n’y avait pas de problème.
moi je rebondis à mon tour sur ton poste, parce que ce qui est intéressant, c'est l'acquisition de certifications. Je ne les connais pas toutes, mais PMP oui, les méthodes Agile ou Scrum aussi.
Le principe de ces certifications, c'est de connaitre les méthodes de travail collectif appliquées à des projets de groupe. Donc ça a du sens de former les gens à travailler avec ces méthodes. Du point de vue d'un ingé - le seul domaine que je connaisse un peu - on fait des formations de ce type, et celui qui fait la formation est habilité à donner ces formations.
Mais toujours quelque part, il faut un topic matter comme dirait wolfg (mieux, il va me reprendre :mrgreen: ). Autrement dit, faire une formation PMP à des ingés, oui, ça me parle, mais vaut mieux que la formation soit assurée par un ingé, histoire qu'il mette un fond qui ne ressemble pas à des transparents...
Evidemment que l'idée c'est la transversalité méthodologique, avec en plus l'accent mis sur les coûts, les délais, la synchro, les relations humaines, le reporting, etc, tout un tas de trucs applicables à tout partout.

Maintenant, quand tu bosses tout seul dans une boite de conseil, je pige pas trop le principe.
C'est pour travailler avec son chat sur les genoux ?
Ou bien c'est pour vendre la formation à des clients ? Or, si c'est pour vendre ce type de formation à des clients, c'est pas du coaching proprement dit. Cela va ressembler, en moins technique, à ce que fait wolf dans sa boite autoentreprise. Et donc on retombe sur la question de ce que vend la boite.
Si je prolonge la question, par exemple, toi, tu viens de créer une boite, je ne sais pas ce que tu fais, mais si tu vends des clous et des vis, ça te viendrait à l'esprit de faire une formation Scrum ? Même question si tu vends du matos musical...
Donc, faut être un peu plus précis je pense pour que ça soit enrichissant comme échange.

kamoulox
~~+
~~+

#699 Message par kamoulox » 16 juin 2022, 00:34

Je suis retombé sur un article intéressant pour celui où celle qui veux se lancer. Toujours d’actualité (article de 2017)

Ça parle ratio loyer/CA

ces ratios ne doivent pas excéder, dans l'idéal :
8 à 9 % pour un commerce
5 à 6 % pour les métiers de bouche
4 à 5 % pour les boulangeries.

https://amp.lefigaro.fr/entrepreneur/20 ... ercial.php

Pierric
+
+

#700 Message par Pierric » 16 juin 2022, 08:46

Jeffrey a écrit :
16 juin 2022, 00:00
Maintenant, quand tu bosses tout seul dans une boite de conseil, je pige pas trop le principe.
C'est parcequ'on ne bosse pas tout seul. La société est unipersonnelle, mais on se retrouve en prestation chez un client. Et pour les presta de type Chef de projet, scrum master, PL ou autre truc, qu'on soit en interne, presta via une ESN ou presta à son compte, au final, ca change pas grand chose et ces formations ont la même utilité