Qqun_de_Passage a écrit : ↑15 juin 2022, 14:58
pimono a écrit : ↑15 juin 2022, 13:40
Il y a beaucoup de gens qui confondent les droits aux congés payés avec l'assurance chômage, or ça ne fonctionne pas du tout selon la même logique.
AMEN ! et sur le fond je comprends qu’on soit choqué par le procédé surtout quand Marie94 semble d’auto-incriminer
C’est comme ceux qui considèrent le chômage comme une dû et ne cherchent pas de job ou alors en dilettante afin de se faire un break financé par pôpole…
En soi aucune poursuite possible. Alors on s’est mis à pondre des critères dans des lois usines à gaz : obligation de matérialiser une recherche active, interdiction de refus d’offre raisonnable, qu’on a dans un 2e temps défini avec plein de critères (secteur, distance, salaire -30% - donc en comptant les frais pour aller bosser, revenu iso avec les allocs…) et meme avec tout ça celui qui veut pas bah il ne se fera pas embaucher ! Dy coup les conseillers sont réduits à harceler les chômeurs indemnisés et leur plaçant des entretiens et rdv d’embauche fréquents et en pleine journée (pour éviter toute possibilité de taff au black ou bien de partir en vacances tranquille

).
Pour cette histoire de dividende, c’est à l’Unedic de conditionner les ARE non pas au salaire perçu mais au résultat de l’entreprise créé. Ou mieux encore, au cash-flow dégagé, car une société peut faire du benef sans pour autant avoir la treso pour verser du dividende…
Et là encore y a moyen de contourner, donc il faudra à la fin contrôler tout le monde avec une loupe…
Bref…. Usine à gaz again.
Mon avis profond c’est que quand l’état ponctionne ou redistribue tellement, et bien le gruger ou tout du moins « optimiser » devient une activité économique en soi (avec d’ailleurs des conseillers dédiés). Beaucoup d’énergie et d’ingéniosité sont ainsi gaspillées.
—> trop d’impôt tue l’impôt —> Courbe de Laffer
D’ailleurs je déconseille à Pimono ou Ardoise (risque d’étouffement ou de crise cardiaque) de lire un de ces jours les revues « patrimoniales » comme Le Particulier ou Votre Argent… au bout d’un ou deux articles sur la donation de nue-propriété (qui permets de contourner l’impôt sur la plus-value ET les droits de succession) ou l’alimentation du PER d’un mineur par un grand-parent (c’est un peu plus technique…).
Je m'en tape du fric, mes filles vivrons de leur cerveau je ne leur laisse aucune assurance vie, pour pouvoir me suicider .
Leur père fera ce qu'il voudra, je m'en tape. Elles sont au courant. Toutes les deux ont bien compris qu'elle ne serait jamais au chômage par leur diplôme respectif, mais pas très bien payée surement pas 100 00K€/ an.
Je fais partie de la 1ère génération de fort chômage année 84, j'ai du passer mon Bac à 28 ans, car je ne valais rien sur le marché du travail. L'expérience ne servait à rien sans diplôme. Donc je me suis éclairé à la bougie , 13° dans mon appart, j'ai vendu des fruits et légumes sur les marchés par tous les temps . J'ai été barmaid, j'ai fait des ménages. Je n'avais pas d'argent. J'avais 5 francs pour boufffer/jours.
Un de mes amis est venu partager un appart avec moi, mais j'ai dû partir dans un autre. Y'avait pas d'apl . Comme je n'étais pas au courant qu'il fallait s’inscrire à la fac 6 mois avant d'avoir le bac, je suis restée une année sans possibilité de passer des diplômes. Puis j'ai fait un Dut sans TOEIC que je n'aurais jamais eu d'ailleurs. et un DECF à l'époque, puis enseignante en compta.
Donc les histoires patrimoniales je connais, mais le fric n'est pas mon moteur malgré les sous entendus de la profession de mon mari. Comme je l'ai déjà dit, j'ai été demandé en mariage par des personnes qui gagnent bien mieux leur vie.
J'ai travaillé dans un cabinet comptable pendant 1 mâtiné pour mon stage de fin d'année de DUT. Je n'ai pas pu resté enfermer plus que cela. Je suis allée chez un restaurateur, c'était bien mieux .
Marie et ses magouilles me font bien rire, j'essaie seulement de la prévenir, si tu relis toutes la files ce n'est pas triste.
La défiscalisation ne m’intéresse pas, on ne défiscalise rien et mon mari déclare 106 000 ou 116 000€ cette année, mais là il travaille avec 3 côtes cassées pour ne pas prendre encore plus de retard, il est en vacances ce soir.
Alors lire "Patrimoine", lol t'as pas de cerveau pour penser à autre chose.
J'ai plein d'amis et d'amies qui sont morts avant d'avoir pu prendre leur retraite, et ma famille aussi.
Une de mes filles s'est concoctée un grand voyage,elle prend la vie à pleine dent, et tant mieux au lieu de compter ses sous.
C'est décousu, je sais.
J'ai lu une parole censée cette semaine sur le forum concernant l'argent, c'est jeffrey avec les ETF, "pourquoi s'emmerder pour 1 000€". Effectivement quand tu as largement de quoi vivre ça n' a pas vraiment d'importance.
Ardoise s'efface.