Goldorak2 a écrit : ↑26 avr. 2021, 13:52
Jeffrey a écrit : ↑26 avr. 2021, 12:25
Facile:
une tesla ça consomme 18 KWh/100 km
il doit donc consommer 1800 KWh. S'il la charge chez lui le soir, avec une borne standard à disons 4 KWh, ça lui prendra 450 h, soit 19 jours de 24h.
S'il est en déplacement... je sais pas.
Autre calcul. 10000 km/mois, ça fait 450 km par jour ouvré.
Le site de Tesla indique qu'on recharge environ 35 km par heure, à condition de pomper 6 KWh (la totalité du contrat de base EDF). Ce qui fait un temps de recharge de 13h par jour.
Ajoutés au temps de déplacement de 450 km, soit en étant généreux de 5 h par jour (90 kmh quand même).
C'est fou que nos gouvernants soient aussi bêtes, qu'ils ne fassent pas ce genre de calcul et n'arrêtent pas illico cette folie de la voiture éléctrique.
Nous sommes gouvernés par des dingues !
Ma perception du problème est la suivante :
il y a un fil récent qui parle de la disparition de l'ENA. Au delà de l'intention politique sous-jacente, on peut vraiment s'intéresser à la raison qui fait qu'il existe tant de dysfonctionnements actuels et de séparation entre les deux mondes : notre élite déconnectée d'un certain nombre de réalités quotidiennes et ce que certains ont appelé la France d'en bas.
Est-ce que le problème vient du recrutement des élites ? Je ne le pense pas.
J'ai tenté dans ce fil d'orienter la question sur non pas le public recruté, mais sur les compétences recrutées.
Je redonne ici le lien des sujets de concours d'entrée à l'ENA avec les meilleures copies.
https://www.ena.fr/Concours/Concours-ex ... res-copies
C'est très surprenant d'aller voir les épreuves posées. Et aussi les réponses.
Et je lance un challenge très simple à qui a une heure à tuer :
j'offre un restau à n'importe quel forumer qui trouvera dans les sujets des trois dernières années une question où il est demandé d'apprécier un ordre de grandeur, une règle de trois, un débit, un flux, un dimensionnement physique appliqué à l'économie au milieu des documents fournis à analyser pour que les futurs énarques réalisent une note de synthèse, et qui conduit à s'interroger sur la pertinence des affirmations déployées dans les documents à analyser.
Pour comprendre pourquoi nous merdons lamentablement face au covid, tout comme beaucoup de pays dont l'appareil décisionnel est organisé sur le même mode de sélection, il faut simplement regarder les épreuves de sélection et le type de compétences requises. Le covid, c'est pareil que la transition écologique, ou que la démarche sociale face aux problèmes migratoires. Tout est question en fait de flux, d'ordre de grandeur et d'appréciations générales de cet ordre.
Une force appliquée sur quelque chose ne représente rien. Il faut savoir que la pression est la force divisée par une surface.
En physique comme en économie, c'est pareil. Une force appliquée par une réforme, ça ne veut rien dire, il faut examiner la manière dont la surface sur laquelle va s'appuyer cette force est capable de la supporter.
C'est le pourquoi des gilets jaunes.
Une énergie dépensée pour un objectif, cela n'a pas de sens réel. Il faut voir sur quelle durée cette énergie est dépensée, on en déduit la puissance appliquée jour après jour, et si elle est compatible avec la puissance mobilisable.
C'est le pourquoi des réformes qui ne marchent pas.
Une force appliquée à déplacer quelque chose, cela n'a pas de sens réel. Il faut voir quelle distance cette force permet de parcourir, c'est le travail des forces qui représente une énergie.
C'est pareil en économie comme dans le social comme en mécanique. Faire une politique de subvention sans envisager la distance à parcourir, c'est une ineptie.
Croyez vous que nos énarques et nos dirigeants aient la moindre perception de cette dimension ? Ils n'ont en tout cas pas été recrutés sur ces compétences. Alors le constat est inévitable.