pimono a écrit : ↑12 août 2021, 11:00
Par contre, j'ai une question, quand il n'y aura vraiment plus de pétrole, on remplit les réservoir avec quoi ? du pipi ?
Oui effectivement.
La véhicule électrique peut être un remplaçant au pétrole. Un succédané, un pis allé. Je ne peux pas avoir de maison, alors j'achète un appart.
Mais pour l'instant (et pour quelques dizaines d'année) on a du pétrole. D'ailleurs, il y aura toujours du pétrole naturel. Il sera juste de plus en plus difficile d'accès, de plus en plus cher. Du pétrole dont l'extraction coute 3$ le baril, il y en a eu (dans les 60's 70's) et il n'y en a plus. Du pétrole dont l'extraction coute 300$ le baril, il y en a pour des siècles. Evidemment, à 3, 30 ou 300$ le baril, ce ne sera plus le même prix à la pompe...
Mais le moteur thermique n'est pas fini avec le pétrole.
On a du gaz. Les réserves sont bien bien plus importantes.
On a le gaz de schiste.
On peut liquéfier du charbon. Les réserves de charbon se comptent en centaines ou même en milliers d'années.
On peut utiliser de l'alcool comme carburant. Là, il y aura concurrence avec la production de nourriture. La production d'alcool demande beaucoup de terres cultivables.
On peut fabriquer du pseudo pétrole avec des algues. Là les ressources seront quasi infinies. Lorsque le prix du pétrole atteindra le prix de fabrication de ce pétrole, la production industrielle de ce pétrole commencera. Et on laissera le reste du pétrole naturel dans la terre.
Tout celà fonctionne et fonctionnera avec des moteurs thermiques. Et l'utilisation de ces énergies primaires sera plus efficaces avec un moteur thermique qu'en passant par l'électrique.
Bref, aller vers l'électrique oui. A condition d'aller en même temps vers une électricité nucléaire qui servira de source d'énergie primaire inaccessible dans les moteurs de voiture. Et sans enterrer volontairement le véhicule thermique qui constitue la base actuelle et celle du futur.