Le crépuscule des voitures thermiques

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#51 Message par Guynemer » 24 mars 2021, 15:41

DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 12:20
Guynemer a écrit :
24 mars 2021, 11:59
DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 08:37
paul095 a écrit :
23 mars 2021, 23:55

Euh... Chez Mercedes c'est des suspensions pneumatiques, et sur le HDG.

Mais c'est vrai que les Mercedes ont un confort qui se rapproche des Citroën, ainsi que Volvo et Lexus, mais sans y parvenir.
C'est la W100 (600) qui possède une suspension hydropneumatique.
L'hydraulique gère également les vitres, sièges, fermeture centralisée.
Il y en a une dans la famille, de 1968.
Les recentes haut de gamme sont à air également. Ma s205 était hydropneumatique par exemple.
S205? Quel type (W...)?
En fait Mercedes n'a pas racheté les brevets Citroën, mais a développé sa propre technique, fortement inspirée.
Premier véhicule, 300 SEL 6.3, 1966.
W205, les breaks sont S205, c’est la terminologie mercedes du S pour les breaks. J’avais une 350e.
Ok. Je croyais qu’il y avait eu un rachat de technologie vers les années 98-2000.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#52 Message par coolfonzi » 24 mars 2021, 15:45

DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 12:20
Guynemer a écrit :
24 mars 2021, 11:59
DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 08:37
paul095 a écrit :
23 mars 2021, 23:55

Euh... Chez Mercedes c'est des suspensions pneumatiques, et sur le HDG.

Mais c'est vrai que les Mercedes ont un confort qui se rapproche des Citroën, ainsi que Volvo et Lexus, mais sans y parvenir.
C'est la W100 (600) qui possède une suspension hydropneumatique.
L'hydraulique gère également les vitres, sièges, fermeture centralisée.
Il y en a une dans la famille, de 1968.
Les recentes haut de gamme sont à air également. Ma s205 était hydropneumatique par exemple.
S205? Quel type (W...)?
En fait Mercedes n'a pas racheté les brevets Citroën, mais a développé sa propre technique, fortement inspirée.
Premier véhicule, 300 SEL 6.3, 1966.
vitres hydrauliques ! c'est pas commun ça...

Technologie

C’est au rayon technologique que la 600 estomaquait toute forme de concurrence. Aujourd’hui encore, plus de 50 ans après sa présentation, la lecture de sa fiche technique impressionne. A une époque où la majorité des voitures avaient pour seuls équipements une vieille dynamo et des vitres manuelles, la 600 proposait un alternateur, la climatisation et une invraisemblable centrale hydraulique gérant l’assistance de direction et de freinage, de même que les vitres, le coffre, les sièges et même… l’ouverture et la fermeture des portes !
Pour garantir un confort parfait, Mercedes avait prévu une suspension pneumatique. Enfin, relevons également un verrouillage central, un dispositif parfaitement inconnu il y a cinquante ans.

https://www.vroom.be/fr/actus/ruine-a-l ... rcedes-600
Bonjour chez vous ! :D

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#53 Message par ab86 » 24 mars 2021, 18:21

coolfonzi a écrit :
24 mars 2021, 15:45
DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 12:20
Guynemer a écrit :
24 mars 2021, 11:59
DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 08:37

C'est la W100 (600) qui possède une suspension hydropneumatique.
L'hydraulique gère également les vitres, sièges, fermeture centralisée.
Il y en a une dans la famille, de 1968.
Les recentes haut de gamme sont à air également. Ma s205 était hydropneumatique par exemple.
S205? Quel type (W...)?
En fait Mercedes n'a pas racheté les brevets Citroën, mais a développé sa propre technique, fortement inspirée.
Premier véhicule, 300 SEL 6.3, 1966.
vitres hydrauliques ! c'est pas commun ça...

Technologie

C’est au rayon technologique que la 600 estomaquait toute forme de concurrence. Aujourd’hui encore, plus de 50 ans après sa présentation, la lecture de sa fiche technique impressionne. A une époque où la majorité des voitures avaient pour seuls équipements une vieille dynamo et des vitres manuelles, la 600 proposait un alternateur, la climatisation et une invraisemblable centrale hydraulique gérant l’assistance de direction et de freinage, de même que les vitres, le coffre, les sièges et même… l’ouverture et la fermeture des portes !
Pour garantir un confort parfait, Mercedes avait prévu une suspension pneumatique. Enfin, relevons également un verrouillage central, un dispositif parfaitement inconnu il y a cinquante ans.

https://www.vroom.be/fr/actus/ruine-a-l ... rcedes-600
Oui, et pour la suspension pneumatique, la qualité mercedes est loin d'être au RV.
Une parttie non négligeable de ces suspates mercedes ont été "rétrofitées" avec des suspensions classiques par leur propriétaires quand ils le pouvaient. Marre de payer des fortunes tous les 4 matins...

Rien, mais absolument rien à voir avec la fiabilité d'une liquide vert chez Citroen.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11609
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#54 Message par Indécis » 24 mars 2021, 19:09

Pourquoi le durcissement par Bruxelles des normes auto va rendre les voitures élitistes
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... tes_757021
Bruxelles concocte un très net durcissement des normes pour l'automobile. La Commission fera des propositions en juin. Mais la franche accélération de l'électrification va entraîner un net renchérissement des voitures neuves.

...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#55 Message par DIGOU » 24 mars 2021, 19:57

ab86 a écrit :
24 mars 2021, 18:21
coolfonzi a écrit :
24 mars 2021, 15:45
DIGOU a écrit :
24 mars 2021, 12:20
Guynemer a écrit :
24 mars 2021, 11:59


Les recentes haut de gamme sont à air également. Ma s205 était hydropneumatique par exemple.
S205? Quel type (W...)?
En fait Mercedes n'a pas racheté les brevets Citroën, mais a développé sa propre technique, fortement inspirée.
Premier véhicule, 300 SEL 6.3, 1966.
vitres hydrauliques ! c'est pas commun ça...

Technologie

C’est au rayon technologique que la 600 estomaquait toute forme de concurrence. Aujourd’hui encore, plus de 50 ans après sa présentation, la lecture de sa fiche technique impressionne. A une époque où la majorité des voitures avaient pour seuls équipements une vieille dynamo et des vitres manuelles, la 600 proposait un alternateur, la climatisation et une invraisemblable centrale hydraulique gérant l’assistance de direction et de freinage, de même que les vitres, le coffre, les sièges et même… l’ouverture et la fermeture des portes !
Pour garantir un confort parfait, Mercedes avait prévu une suspension pneumatique. Enfin, relevons également un verrouillage central, un dispositif parfaitement inconnu il y a cinquante ans.

https://www.vroom.be/fr/actus/ruine-a-l ... rcedes-600
Oui, et pour la suspension pneumatique, la qualité mercedes est loin d'être au RV.
Une parttie non négligeable de ces suspates mercedes ont été "rétrofitées" avec des suspensions classiques par leur propriétaires quand ils le pouvaient. Marre de payer des fortunes tous les 4 matins...

Rien, mais absolument rien à voir avec la fiabilité d'une liquide vert chez Citroen.
Ah oui, il faut être attentif et aux petits soins.
En fait dans la famille, nous avons la 600 (100), 300 Sel 6.3 (109), 450 Sel 6.9 (116), 560 Sel (126) et 600 (140).
Ça fait un peu d'occupation :lol:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#56 Message par WolfgangK » 25 mars 2021, 23:39

Jeffrey a écrit :
22 mars 2021, 21:18
J'ai déjà acheté dans ma vie une soixantaine de véhicules motorisés, certains neufs, d'autres d'occasion. C'est certainement bien plus que la moyenne des lecteurs de ce forum. J'ai possédé des véhicules dont le prix s'est échelonné entre 10Kf et 100K€ et même plus.
Sans vouloir être indiscret, je me demande quel budget total ça t'a fait (achat - reventes). Pas à 1k€ près, évidemment, mais je me demande quel est l'ordre de grandeur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#57 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 00:33

WolfgangK a écrit :
25 mars 2021, 23:39
Jeffrey a écrit :
22 mars 2021, 21:18
J'ai déjà acheté dans ma vie une soixantaine de véhicules motorisés, certains neufs, d'autres d'occasion. C'est certainement bien plus que la moyenne des lecteurs de ce forum. J'ai possédé des véhicules dont le prix s'est échelonné entre 10Kf et 100K€ et même plus.
Sans vouloir être indiscret, je me demande quel budget total ça t'a fait (achat - reventes). Pas à 1k€ près, évidemment, mais je me demande quel est l'ordre de grandeur.
Il faudrait réactualiser. Je n’ai jamais fait l’exercice. Actuellement, la « valeur » de mon parc de véhicules doit tourner aux alentours de 90 K€. Mais ça comprend deux voitures dont je fais don à mes enfants ainés.
Il m’est arrivé de revendre d’occasion des voitures plus chères que je les avais achetées, il faut simplement bien connaître le marché de l’occasion et regarder le moment opportun et l’endroit opportun où les acheter.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#58 Message par neron » 26 mars 2021, 00:43

Vous nous "cachiez une passion" ou est-ce par nécessité ? Je penses que la question de wolfgangK était plus sur le cout global de changer rapidement de véhicule. Moi perso., je les use jusqu'à la corde pour des questions plus "affectives", de paresses et p'être d'économie mais j'ai jamais mis de "subjectivité" ds le choix d'une auto. C'est un truc d'usage avant tout
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#59 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 00:49

neron a écrit :
26 mars 2021, 00:43
Vous nous "cachiez une passion" ou est-ce par nécessité ? Je penses que la question de wolfgangK était plus sur le cout global de changer rapidement de véhicule. Moi perso., je les use jusqu'à la corde pour des questions plus "affectives"
Je ne cache rien, Digou par exemple était au courant, on en a parlé plusieurs fois sur le forum et en Mp. WolfgangK le sait aussi, sans y avoir fait attention.
Il y a plein de thèmes qu’on aborde peu sur ce forum, et dans lesquels j’ai quelques passions ou expériences.
Quant à changer rapidement de véhicule, cela ne coûte pas plus cher, il faut juste être vigilant quand on les achète. Je ne me suis fait avoir que deux fois sur des vices cachés.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#60 Message par neron » 26 mars 2021, 00:58

Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 00:49
Il y a plein de thèmes qu’on aborde peu sur ce forum, et dans lesquels j’ai quelques passions ou expériences. Quant à changer rapidement de véhicule, cela ne coûte pas plus cher, il faut juste être vigilant quand on les achète. Je ne me suis fait avoir que deux fois sur des vices cachés.
Je suis revenu y-a 2 ans et je fais peu de MP (éthique). Bientôt sexagénaire, je suis tenté de changer plus rapidement. D'après votre expérience (60 véhicules,c'est comme si je rencontrais le Giacomo Casanova de l'auto), est-ce préférable de le faire avec des véhicules neufs avec réductions ou des occasions jeunes ? Quel age visez-vous vous-même ?

Comme je suis dans la méca. et les achats, je suis mauvais juge en occase car seul des véhicules truandés peuvent m'être parfaits et couter moins cher. C'est le principe du chausseur mal chaussé que mes amis de mon secteur ont expérimenté. Donc j'ai tendance à prendre du neuf.

Peso; je n'ai qu'un à deux thèmes que j'évite d'aborder ici pour pas avoir étiquette
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2021, 01:16, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#61 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 01:15

neron a écrit :
26 mars 2021, 00:58
Je suis revenue y-a 2 ans et je fais peu de MP (éthisme). Bientôt sexagénaire, je suis tenté de changer plus rapidement. D'après votre expérience (60 véhicules) est-ce mieux de le faire avec des véhicules neufs avec réductions ou des occasions jeunes ? Quel age visez-vous vous-même ?

Comme je suis dans la méca. et les achats, je suis mauvais juge en occase car seul des véhicules truandés peuvent m'être parfaits et couter moins cher. C'est le principe du chausseur mal chaussé que mes amis de mon secteur ont expérimenté. Donc j'ai tendance à prendre du neuf
Si on achète à un pro : véhicules occasion, vers 3 ans. En général fin de Loa avec reprise du concessionnaire. On surveille le flux, s'il l'a sur les bras à la bonne date, ne pas hésiter à faire 300 kms pour aller voir.
Si on achète à un particulier, ça dépend; Il faut faire un mix entre âge et kilométrage, je fais une régression linéaire sur les véhicules ciblés (sur la centrale ou sur autoscout), et je regarde ce qui sort du nuage. Faire attention à des passages au marbre, mais les éraflures sur une carrosserie, ça n'a pas d'importance. Point de vue mécanique, il faut essayer le véhicule, et naturellement ouvrir le capot et se coucher sous la voiture aussi.
J'ai déjà acheté neuf, mais là c'est pareil, il faut avoir envie de garder plus longtemps.
J'ai aussi acheté à l'étranger, sur un week end, un listing de voitures dans trois ou quatre concessionnaires outre Rhin, et je repars avec une voiture avant la fin du week end. Je ne le ferai ni en Italie ni en Espagne.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#62 Message par neron » 26 mars 2021, 01:25

Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 01:15
Si on achète à un pro : véhicules occasion, vers 3 ans. En général fin de Loa avec reprise du concessionnaire. On surveille le flux, s'il l'a sur les bras à la bonne date, ne pas hésiter à faire 300 kms pour aller voir.
Si on achète à un particulier, ça dépend; Il faut faire un mix entre âge et kilométrage, je fais une régression linéaire sur les véhicules ciblés (sur la centrale ou sur autoscout), et je regarde ce qui sort du nuage. Faire attention à des passages au marbre, mais les éraflures sur une carrosserie, ça n'a pas d'importance. Point de vue mécanique, il faut essayer le véhicule, et naturellement ouvrir le capot et se coucher sous la voiture aussi.
Amusant c'est quasi ce que m'a conseillé un neveu assez fana d'auto.près à faire 200 km. Les LOA. Je pensais aussi les loueurs. Mais revendre, chercher le client, trouver un acheteur me fait peur. Mon père a tout fait pour me dégouter du commerce en m'en faisant faire dès de 12 à 15 ans. Quand j'ai fait ma première boom à 14 ans, pour la financer, j'ai extirpé pour plus de +1000 €. de matos des commerçants du coin (même un bon pour 1/2 carcasse de porc). Ze pb. c'est que ds le coin, ils n'avaient pas trop de choix de refuser de faire un don pour ma boom. La prof. de math., j'avais invité toute la classe, a eu des feedback et m'a dit que j'avais abusé. Jai donc fait une contre boom (slurp)
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2021, 01:53, modifié 4 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#63 Message par kamoulox » 26 mars 2021, 01:38

Vu le grand nombre de bagnoles achetées et vendues il n’y a pas eu de problèmes de ton côté? De l’état je veux dire

J’ai toujours entendu que tu as le droit à 2 voitures par an après tu peux être considéré en pro (aucune idée si c’est vrai ou une légende urbaine je me suis jamais renseigné dessus et vu l’heure tardive la flemme) :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#64 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 01:43

neron a écrit :
26 mars 2021, 01:25
Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 01:15
Si on achète à un pro : véhicules occasion, vers 3 ans. En général fin de Loa avec reprise du concessionnaire. On surveille le flux, s'il l'a sur les bras à la bonne date, ne pas hésiter à faire 300 kms pour aller voir.
Si on achète à un particulier, ça dépend; Il faut faire un mix entre âge et kilométrage, je fais une régression linéaire sur les véhicules ciblés (sur la centrale ou sur autoscout), et je regarde ce qui sort du nuage. Faire attention à des passages au marbre, mais les éraflures sur une carrosserie, ça n'a pas d'importance. Point de vue mécanique, il faut essayer le véhicule, et naturellement ouvrir le capot et se coucher sous la voiture aussi.
Marrant c'est presque ce que m'a conseillé un neveu assez fana d'auto. Les LOA. Je pensais aussi les loueurs. Mais revendre, chercher le client, trouver un acheteur me fait peur. Mon père a tout fait pour me dégouter du commerce en me faisant faire des ventes de 12 à 16 ans.
le monde change, c'est effectivement de plus en plus difficile de trouver des gens fiables comme acheteur.
Mais ne pas se prendre la tête si on tombe sur un taré. Je n'entube jamais les gens à qui je vends mes véhicules, question de principe et de soin.
Une fois, une femme a passé deux plombes à essayer ma voiture avec son mari pour me dire à la fin qu'elle n'en voulait pas parce que la clim n'était pas bi-zone. Inutile de discuter.
La dernière voiture que j'ai vendue, le gars est venu de l'Est après qu'on ait discuté trois semaines. C'était une voiture que j'ai gardée 10 ans et que j'ai revendue avec un prix de revente correspondant à 80% de son prix d'achat initial (je vais faire comme vous, je ne dirai pas le modèle). La négo s'est faite uniquement par tél et quand il a débarqué sur Paris, il avait le chèque de banque en poche. Depuis, il me donne régulièrement des nouvelles. L'occasion de rencontrer des gens.
Je n'ai jamais eu besoin de plus de deux visites pour vendre ma voiture.
Quand je passerai à l'électrique, pour faire le lien avec le topic, sachant que je n'ai aucune hostilité du point de vue de l'attrait d'un véhicule particulier (bien que je considère que ce soit une foutaise environnementale), je commencerai par bien étudier le vieillissement des batteries, la diminution de leur puissance /an et km + les surcoûts de remplacement. A l'inverse, un moteur électrique, c'est juste une dynamo, aucune raison de se prendre la tête sur le vieillissement, il faut bien réfléchir à ce qu'est l'usure d'un véhicule.
ah et j'ai aussi acheté plusieurs voitures à des loueurs.Ils ont des contrats de remplacement avec les constructeurs, et ces derniers leur refilent des vh qui sont dotés d'options spécifiques, qu'ils sont obligés de monter sur la chaine de montage pour des questions de gestion des flux d'approvisionnement et de savoir faire des opérateurs à entretenir. Donc en gros, on peut trouver des vh qui ont des options intéressantes et qui ne sont pas forcément valorisées en v.o . Mais il y a aussi maintenant beaucoup de négociateurs sur ces créneaux, les gens vivent de rien , société qui s'uberise...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#65 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 01:56

kamoulox a écrit :
26 mars 2021, 01:38
Vu le grand nombre de bagnoles achetées et vendues il n’y a pas eu de problèmes de ton côté? De l’état je veux dire

J’ai toujours entendu que tu as le droit à 2 voitures par an après tu peux être considéré en pro (aucune idée si c’est vrai ou une légende urbaine je me suis jamais renseigné dessus et vu l’heure tardive la flemme) :lol:
Non, je suis fonctionnaire, je n'ai aucune source de revenus qui ne vienne pas de l'état. Ma déclaration est préremplie chaque année.

Je ne fais pas de bénéfice sur mes véhicules ni aucun négoce, je les vends en planifiant à l'avance le temps que je les garde et en général moins cher que ce qu'elles m'ont coûté, mais je roule avec toutes mes voitures. On parlait de la 807, j'en ai acheté une que j'ai gardée 7 ans, achat 24K€ avec 20K km, revente 7K€ avec 150K km, ça fait 2500€ de décôte annuelle, ou si tu préfères 200€/mois. La loc d'une zoe, c'est 100 balles ou pas loin par mois + le prix d'achat ... Si tu prends par exemple une 5008 en loa actuellement, tu t'en tires pour 500€/mois + 6000 de soulte initiale.
des fois, je les garde un an, mais rarement moins.
Quis custodiet ipsos custodes?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#66 Message par DIGOU » 26 mars 2021, 08:04

kamoulox a écrit :
26 mars 2021, 01:38
Vu le grand nombre de bagnoles achetées et vendues il n’y a pas eu de problèmes de ton côté? De l’état je veux dire

J’ai toujours entendu que tu as le droit à 2 voitures par an après tu peux être considéré en pro (aucune idée si c’est vrai ou une légende urbaine je me suis jamais renseigné dessus et vu l’heure tardive la flemme) :lol:
En fait la loi ne dit rien de précis la dessus.
Le jour où elle considère que tu en fais commerce, tu le sauras rapidement.
De plus tu peux acheter 8 véhicules par an et perdre de l'argent dessus à chaque fois, ou être à l'équilibre, donc pas de bénéfices.
Donc ce n'est pas sur le nombre de véhicules que tu pourrais te faire inquiéter, mais au " chiffre d'affaire" en découlant, le cas échéant.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22862
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#67 Message par Goldorak2 » 26 mars 2021, 08:23

Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 01:56
On parlait de la 807, j'en ai acheté une que j'ai gardée 7 ans, achat 24K€ avec 20K km, revente 7K€ avec 150K km, ça fait 2500€ de décôte annuelle, ou si tu préfères 200€/mois. [...]
Si tu prends par exemple une 5008 en loa actuellement, tu t'en tires pour 500€/mois + 6000 de soulte initiale.
Bim la LOA ! J'avais fait un calcul comparable et la loa m'est apparue rapidement comme une belle arnaque.

N'y a t'il pas des frais inclus dans la LOA aussi chère ? (entretien, contrôle technique, assurance ?)

En fait j'aimerais un topic qui détaille, avec de vrais exemples, les différents couts des voitures. Diesel, essence, électrique, loa, etc...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 mars 2021, 10:05, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22862
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#68 Message par Goldorak2 » 26 mars 2021, 08:47

Goldorak2 a écrit :
26 mars 2021, 08:23
Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 01:56
On parlait de la 807, j'en ai acheté une que j'ai gardée 7 ans, achat 24K€ avec 20K km, revente 7K€ avec 150K km, ça fait 2500€ de décôte annuelle, ou si tu préfères 200€/mois. [...]
Si tu prends par exemple une 5008 en loa actuellement, tu t'en tires pour 500€/mois + 6000 de soulte initiale.
Bim la LOA ! J'avais fait un calcul comparable et la loa m'ai apparu rapidement comme une belle arnaque.

N'y a t'il pas des frais inclus dans la LOA aussi chère ? (entretien, contrôle technique, assurance ?)

En fait j'aimerais un topic qui détaille, avec de vrais exemple, les différents couts des voitures. Diesel, essence électrique, loa, etc...
je commence avec un exercice que j'ai fait en 2018 et complété à l'instant.

scénic achetée neuve en 12/2006 : 19450 euros
entretien + panne + ct : 6500 euros à ce jour (03/2021)
soient environ 150 euro par mois achat + entretien (en admettant qu'elle ne vaut plus rien)

Assurance : environ 200 euros annuels soient 3000 euros (cher au début (tout risque les 3 1ères années au minimum ensuite), encore moins depuis qu'elle a plus de 10 ans.
soient environ 170 euros / mois pour posséder et entretenir une scénic (achat+entretien+ct+pannes+assurance)


La consommation de gazoil dépend très directement de l'usage.
Ma scénic affiche 230 000 km au compteur et consomme 6l/100, soient environ 18 000 euros en 15 ans si on prend le gazoil à 1.3 euros le litre.
soient 18000/15/12= 100 euros de carburant par mois.

=>bilan sur 15 ans : ma scénic m'a couté 270 euros par mois pour faire 15 000 km/an
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 mars 2021, 10:04, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#69 Message par Beone » 26 mars 2021, 09:40

A mon avis, pour diminuer le coût d'usage du véhicule, il y a deux points cruciaux: la décote rapide et les pannes/ casses.
Pour éviter la décote rapide, il faut éviter les véhicules neufs qui perdent 20% en sortant du garage, donc occasion récente ou au contraire véhicule déjà bien amorti. Si en plus c'est un modèle fortement diffusé mais qui n'est pas recherché en occasion, c'est le jackpot (enfin, le prix bas garanti).
Pour les pannes / casses, il faut déjà faire un entretien correct et régulier, ne pas négliger le préventif (comme la courroie de distribution ou la vidange de BVA). Et il faut bien connaitre la fiabilité des modèles / versions, donc pour cela prendre principalement des véhicules qui sont sur le marché depuis plusieurs années pour avoir des retours fiables sur ce qui casse et ce qui tient.

Du coup, pour les véhicules électriques, on n'a pas beaucoup de recul. Pour le moment, le marché de l'occasion est anecdotique et les évolutions techniques rapides, donc difficile de se faire une opinion. Sans compter que la partie software devient de plus en plus importante dans ces véhicules, avec aucune possibilité d'intervention hors fabricant. Là aussi un point d'inquiétude sur la fiabilité à long terme.

a+
Beone

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#70 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 14:38

Goldorak2 a écrit :
26 mars 2021, 08:47
Goldorak2 a écrit :
26 mars 2021, 08:23
Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 01:56
On parlait de la 807, j'en ai acheté une que j'ai gardée 7 ans, achat 24K€ avec 20K km, revente 7K€ avec 150K km, ça fait 2500€ de décôte annuelle, ou si tu préfères 200€/mois. [...]
Si tu prends par exemple une 5008 en loa actuellement, tu t'en tires pour 500€/mois + 6000 de soulte initiale.
Bim la LOA ! J'avais fait un calcul comparable et la loa m'ai apparu rapidement comme une belle arnaque.

N'y a t'il pas des frais inclus dans la LOA aussi chère ? (entretien, contrôle technique, assurance ?)

En fait j'aimerais un topic qui détaille, avec de vrais exemple, les différents couts des voitures. Diesel, essence électrique, loa, etc...
je commence avec un exercice que j'ai fait en 2018 et complété à l'instant.

scénic achetée neuve en 12/2006 : 19450 euros
entretien + panne + ct : 6500 euros à ce jour (03/2021)
soient environ 150 euro par mois achat + entretien (en admettant qu'elle ne vaut plus rien)

Assurance : environ 200 euros annuels soient 3000 euros (cher au début (tout risque les 3 1ères années au minimum ensuite), encore moins depuis qu'elle a plus de 10 ans.
soient environ 170 euros / mois pour posséder et entretenir une scénic (achat+entretien+ct+pannes+assurance)


La consommation de gazoil dépend très directement de l'usage.
Ma scénic affiche 230 000 km au compteur et consomme 6l/100, soient environ 18 000 euros en 15 ans si on prend le gazoil à 1.3 euros le litre.
soient 18000/15/12= 100 euros de carburant par mois.

=>bilan sur 15 ans : ma scénic m'a couté 270 euros par mois pour faire 15 000 km/an
il y a des sites qui proposent ce genre d'analyse.
Je viens de regarder mes archives, je vais prendre deux véhicules comparables que j'ai possédés avec deux 807 successives à peu près aux mêmes dates :
la première achat (2003) : 23600
revente (2011) : 8100
delta 15500 sur 7 ans
5900€ de factures entretien sur 7 ans, y compris contrôle technique , assurance 450/an = 3150
ce qui donne 3500/an ou 290/mois

kilométrage 113 000 km
conso 7,3 avec ton chiffrage du coût du carburant, ça fait 8250€ en 7 ans, soit 100/mois
bilan 390/mois pour 1400km/mois

la suivante
achat 18K€ (45000 km)
revente 6500 (158000km)
durée 7.5 ans
frais d'entretien 5000
conso 7,4
soit 11500+5000+3600 (achat vente , entretien,assurance) = 20100 -> 220€/mois
j'ajoute la conso : 8300 en 7.5 ans, soit 90/mois
bilan 310/mois

Au total, la différence n'est pas énorme pour deux véhicules pas exactement dans la même catégorie quand même. Mais on achète une voiture en fonction de son besoin, une scénic pour moi aurait été trop petite et tu n'as pas besoin d'un véhicule plus grand peut être.

Pour la LOA, c'est intéressant quand tu as une entreprise, ou quand tu payes un avantage en nature à un employé. C'est un mécanisme fiscal purement et simplement. Pour un particulier c'est une connerie;
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#71 Message par WolfgangK » 26 mars 2021, 15:34

Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 00:33
WolfgangK a écrit :
25 mars 2021, 23:39
Jeffrey a écrit :
22 mars 2021, 21:18
J'ai déjà acheté dans ma vie une soixantaine de véhicules motorisés, certains neufs, d'autres d'occasion. C'est certainement bien plus que la moyenne des lecteurs de ce forum. J'ai possédé des véhicules dont le prix s'est échelonné entre 10Kf et 100K€ et même plus.
Sans vouloir être indiscret, je me demande quel budget total ça t'a fait (achat - reventes). Pas à 1k€ près, évidemment, mais je me demande quel est l'ordre de grandeur.
Il faudrait réactualiser. Je n’ai jamais fait l’exercice. Actuellement, la « valeur » de mon parc de véhicules doit tourner aux alentours de 90 K€. Mais ça comprend deux voitures dont je fais don à mes enfants ainés.
Il m’est arrivé de revendre d’occasion des voitures plus chères que je les avais achetées, il faut simplement bien connaître le marché de l’occasion et regarder le moment opportun et l’endroit opportun où les acheter.
Merci, ça (plus l'analyse de tes archives pour Goldo) répond à ma question. Après, il est toujours difficile d'estimer la valeur d'usage pour analyser a posteriori si les fonctions d'utilité était bien celles anticipées.
Mais je pense, que pour toi, comme pour moi, il n'y a pas réellement besoin d'optimiser au plus juste l'allocation de ressources. Et c'est d'ailleurs ça, pour moi, l'un des principaux attraits du confort financier.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#72 Message par Jeffrey » 26 mars 2021, 15:41

WolfgangK a écrit :
26 mars 2021, 15:34
Jeffrey a écrit :
26 mars 2021, 00:33
WolfgangK a écrit :
25 mars 2021, 23:39
Jeffrey a écrit :
22 mars 2021, 21:18
J'ai déjà acheté dans ma vie une soixantaine de véhicules motorisés, certains neufs, d'autres d'occasion. C'est certainement bien plus que la moyenne des lecteurs de ce forum. J'ai possédé des véhicules dont le prix s'est échelonné entre 10Kf et 100K€ et même plus.
Sans vouloir être indiscret, je me demande quel budget total ça t'a fait (achat - reventes). Pas à 1k€ près, évidemment, mais je me demande quel est l'ordre de grandeur.
Il faudrait réactualiser. Je n’ai jamais fait l’exercice. Actuellement, la « valeur » de mon parc de véhicules doit tourner aux alentours de 90 K€. Mais ça comprend deux voitures dont je fais don à mes enfants ainés.
Il m’est arrivé de revendre d’occasion des voitures plus chères que je les avais achetées, il faut simplement bien connaître le marché de l’occasion et regarder le moment opportun et l’endroit opportun où les acheter.
Merci, ça (plus l'analyse de tes archives pour Goldo) répond à ma question. Après, il est toujours difficile d'estimer la valeur d'usage pour analyser a posteriori si les fonctions d'utilité était bien celles anticipées.
Mais je pense, que pour toi, comme pour moi, il n'y a pas réellement besoin d'optimiser au plus juste l'allocation de ressources. Et c'est d'ailleurs ça, pour moi, l'un des principaux attraits du confort financier.
Oui, et tu sais très bien comment j'ai vécu mes 20 dernières années, mes arbitrages et autres. Cela rejoint la question de la projection de la valeur d'usage dans le futur, qu'on a abordé il y a quelque temps avec PG et ignatius. Clairement, pour les dix prochaines années, mes arbitrages sont essentiellement pour préparer ma retraite, avec une marge que j'ai calculée pour soit aider mon entourage, soit abonder dans des loisirs qui me sont propres.
Je n'ai par exemple fait que deux emprunts pour m'acheter mes voitures, uniquement sur les deux premières quand j'étais étudiant. A l'époque, j'ai changé 4 fois de voiture en deux ans. Mes dépenses sont parfaitement bordées.
Quis custodiet ipsos custodes?

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#73 Message par paul095 » 26 mars 2021, 17:13

Jeffrey a bien fait la synthèse, naturellement.
Neuf seulement sur coups de cœur (celle-là je la veux tout de suite!) , financièrement catastrophique sauf à garder pour la vie.
Le bon compromis qualité prix: une occasion récente (2 à 3 ans) proche de la fin de garantie, achetée à un pro ou un particulier sérieux genre retraité de province. Une option alternative est une fin de série chez un mandataire avec 30% de remise.
Le moins cher pour rouler: un véhicule vieux et kilométré (150k, 10ans) entretenu (de nouveau le retraité) et réputé fiable. Apres c'est la loterie mais on peut espérer 50 000 km sans dépenser un sous tout en gardant une bonne valeur de revente.

Mais les occasions (récentes ou non) sont très chères en ce moment. En 2008 j'ai acquis un Ford Galaxy 2.3l BVA Ghia de 30 000km pour 11500€. En 2009 une Xara Picasso 2l BVA Exécutive d'un kilométrage équivalent pour moins de 10 000€ chez Citroën.
A l'époque du roi diesel, les essences BVA étaient des repoussoirs pour l'acheteur lambda. A noter que sur la vie de la voiture le coût d'usage est pas meilleur que le diesel mais le confort et l'équipement est bien supérieur.

Enfin il y a le marché de la voiture de collection. C'est un marché particulier avec ses règles et ses réseaux. Les bonnes occasions entres particuliers se trouvent sur des forum spécialisés, dans un certain entre-soi, avec un suivi de la vie du véhicule certifié par le constructeur et son réseau (je pense là aux Porschistes, j'en fréquente un). Il faut malheureusement s'attendre à une explosion des prix des dernieres vrais sportives tant les modèles actuels sont insipides.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#74 Message par Osef » 29 mars 2021, 16:32

Crépuscule ou pas,
Surtaxe C02 ou pas (CG à 1000€),
Menace de pérennité de l'autorisation de l'utiliser ou pas,
je viens de vendre une voiture thermique de 21 ch fiscaux sur leboncoin en 3h. Les gens n'ont pas l'air d'être encore passés à autre chose...

Ca part plus vite que les rollers de ma fille !
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#75 Message par krachboom » 29 mars 2021, 18:08

C'est sûrement un modèle recherché vendu à bon prix par rapport à sa valeur neuve.

On peut avoir le modèle et l'année ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#76 Message par crispus » 29 mars 2021, 18:11

C'était la voiture promise à neron ? :lol:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#77 Message par krachboom » 29 mars 2021, 18:46

Rrrhhhhoooo :mrgreen:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#78 Message par Osef » 29 mars 2021, 19:49

krachboom a écrit :
29 mars 2021, 18:08
C'est sûrement un modèle recherché vendu à bon prix par rapport à sa valeur neuve.

On peut avoir le modèle et l'année ?
Oui, plus recherché que je ne le pensais et état nickel.
C'est une BMW 335i touring de 2011.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#79 Message par Osef » 29 mars 2021, 19:51

crispus a écrit :
29 mars 2021, 18:11
C'était la voiture promise à neron ? :lol:
Ah, j'ai pas suivi ce gag !
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#80 Message par Hippopotameuuu » 29 mars 2021, 20:09

Osef a écrit :
29 mars 2021, 19:51
crispus a écrit :
29 mars 2021, 18:11
C'était la voiture promise à neron ? :lol:
Ah, j'ai pas suivi ce gag !
viewtopic.php?f=204&t=97549

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#81 Message par Osef » 29 mars 2021, 20:57

Ah oui :mrgreen:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#82 Message par DIGOU » 29 mars 2021, 21:03

Osef a écrit :
29 mars 2021, 19:49
krachboom a écrit :
29 mars 2021, 18:08
C'est sûrement un modèle recherché vendu à bon prix par rapport à sa valeur neuve.

On peut avoir le modèle et l'année ?
Oui, plus recherché que je ne le pensais et état nickel.
C'est une BMW 335i touring de 2011.
Belle voiture
Il y a toujours des amateurs pour ce genre de véhicule à 6 cylindres.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#83 Message par krachboom » 30 mars 2021, 06:04

Osef a écrit :
29 mars 2021, 19:49
Oui, plus recherché que je ne le pensais et état nickel.
C'est une BMW 335i touring de 2011.
Merci c'est effectivement très recherché, surtout si nickel !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#84 Message par Osef » 30 mars 2021, 06:43

Merci
En fait pour tout vous dire, j'ai lu ce topic, après d'autres infos dans la presse allant dans le même sens, le jour où j'ai acheté sa remplaçante, qui est disons un upgrade du même modèle. Et je me suis fugacement demandé si je ne faisais pas une grosse connerie en achetant (cher) un truc qui sera invendable dans 5 ans.
L'expérience de cette vente me rassure un peu(*). Même si bien sûr ça ne protège pas d'une éventuelle réglementation punitive qui la rendrait de fait invendable d'ici là.

(*) même un peu plus que rassuré : j'ai observé en ma faveur cette fois qu'il existe a une bulle BM-ilière : j'ai vendu plus cher que je l'ai achetée 2 ans avant.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#85 Message par krachboom » 30 mars 2021, 19:45

Le pb de la remplaçante sauf modèle d'exception c'est que c'est sûrement un 4 cylindres...

Et ça par contre face aux quelques 6 cylindres qui seront en occaz, voir V8 tu seras noyé dans la masse :|
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#86 Message par Osef » 30 mars 2021, 20:12

krachboom a écrit :
30 mars 2021, 19:45
Le pb de la remplaçante sauf modèle d'exception c'est que c'est sûrement un 4 cylindres...

Et ça par contre face aux quelques 6 cylindres qui seront en occaz, voir V8 tu seras noyé dans la masse :|
Non la remplaçante est bien un 6 cylindres, sans être un modèle d'exception (c'est une 340i).

A la réflexion, l'engouement observé sur le marché de l'occasion n'est pas forcément contradictoire avec le crépuscule évoqué. Ca pourrait même en être l'illustration.
Les écotaxes sur l'équivalent neuf de ces véhicules se comptent maintenant en dizaines de k€ (On parle quand même de 50k de malus en 2023 pour la plus haute tranche...)

Le marché de l'occasion, paradoxalement, n'a pas subi une telle augmentation de la fiscalité "verte", voire même : la fiscalité s'est allégée depuis 5 ans (je paye un peu moins cher l'immatriculation de la nouvelle, pourtant plus récente et plus puissante que l'ancienne). Je pense que la stratégie derrière tout ça est de venir à bout de l'automobile thermique par le neuf, ce qui rend la mesure plus acceptable. Hors marché du super-luxe, il va ainsi devenir financièrement insupportable d'acheter du neuf thermique. En revanche, il sera toujours possible de fourguer/acheter une voiture d'occasion. Jusqu'à ce qu'elles tombent en ruine. Le thermique meurt ainsi par extinction, par le non-remplacement des générations. Ce schéma est favorable au marché de l'occasion thermique.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#87 Message par DIGOU » 30 mars 2021, 20:51

Osef a écrit :
30 mars 2021, 20:12
krachboom a écrit :
30 mars 2021, 19:45
Le pb de la remplaçante sauf modèle d'exception c'est que c'est sûrement un 4 cylindres...

Et ça par contre face aux quelques 6 cylindres qui seront en occaz, voir V8 tu seras noyé dans la masse :|
Non la remplaçante est bien un 6 cylindres, sans être un modèle d'exception (c'est une 340i).

A la réflexion, l'engouement observé sur le marché de l'occasion n'est pas forcément contradictoire avec le crépuscule évoqué. Ca pourrait même en être l'illustration.
Les écotaxes sur l'équivalent neuf de ces véhicules se comptent maintenant en dizaines de k€ (On parle quand même de 50k de malus en 2023 pour la plus haute tranche...)

Le marché de l'occasion, paradoxalement, n'a pas subi une telle augmentation de la fiscalité "verte", voire même : la fiscalité s'est allégée depuis 5 ans (je paye un peu moins cher l'immatriculation de la nouvelle, pourtant plus récente et plus puissante que l'ancienne). Je pense que la stratégie derrière tout ça est de venir à bout de l'automobile thermique par le neuf, ce qui rend la mesure plus acceptable. Hors marché du super-luxe, il va ainsi devenir financièrement insupportable d'acheter du neuf thermique. En revanche, il sera toujours possible de fourguer/acheter une voiture d'occasion. Jusqu'à ce qu'elles tombent en ruine. Le thermique meurt ainsi par extinction, par le non-remplacement des générations. Ce schéma est favorable au marché de l'occasion thermique.
Plutôt d'accord avec ton message.
Je pense que la fin du thermique n'est vraiment pas pour maintenant.
Sinon tu n'as pas peur des radars en 340i? :lol:
Peut-on avoir une idée du prix et du kilométrage ?
Si c'est indiscret pas de problème.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#88 Message par Osef » 30 mars 2021, 21:05

MP ;)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#89 Message par Guynemer » 30 mars 2021, 22:03

Osef a écrit :
30 mars 2021, 06:43
Merci
En fait pour tout vous dire, j'ai lu ce topic, après d'autres infos dans la presse allant dans le même sens, le jour où j'ai acheté sa remplaçante, qui est disons un upgrade du même modèle. Et je me suis fugacement demandé si je ne faisais pas une grosse connerie en achetant (cher) un truc qui sera invendable dans 5 ans.
L'expérience de cette vente me rassure un peu(*). Même si bien sûr ça ne protège pas d'une éventuelle réglementation punitive qui la rendrait de fait invendable d'ici là.

(*) même un peu plus que rassuré : j'ai observé en ma faveur cette fois qu'il existe a une bulle BM-ilière : j'ai vendu plus cher que je l'ai achetée 2 ans avant.
Propulsion, atmo, boite meca, la clé d’une cote en hausse. Meme avec deux des trois critères, ca devient recherché.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#90 Message par Osef » 30 mars 2021, 22:11

bon, la vendue avait 2 critères, l'achetée n'a a plus qu'un ! (Méca => auto). Enfin on verra bien...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#91 Message par Guynemer » 30 mars 2021, 22:31

Osef a écrit :
30 mars 2021, 22:11
bon, la vendue avait 2 critères, l'achetée n'a a plus qu'un ! (Méca => auto). Enfin on verra bien...
Je pense que les 335i garderont une certaine côte en youngtimer.
J’ai eu ce moteur sur serie 5 GT, le poids l’étouffait un peu mais sur serie 3 c’est différent. J’ai un ami qui l’a sur serie 4 c’est bien aussi.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#92 Message par krachboom » 31 mars 2021, 07:37

@osef, ok merci pour le modèle, ça fera comme la précédente ce sera recherché.

Bel achat !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#93 Message par kamoulox » 31 mars 2021, 08:30

Le côté plaisir et rétro reviens à mort dans tout les domaines.
Sans compter l’effet fronde anti écolo gauchistes de t’afficher dans une thermique capitaliste.

La voiture a encore de jolis jours devant elle, surtout dans des modèles recherchés.

Et puis si on interdit à ta bagnole d’aller en ville c’est pas grave tu ira dépenser ton pognon ailleurs. Ça va être beau paris avec sa cohorte de zoé sur le périphérique 🤣

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#94 Message par Osef » 31 mars 2021, 10:20

De toutes façons je ne roule qu'à vélo en ville :lol:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#95 Message par Suricate » 31 mars 2021, 10:22

Ta BM est garée sur un parc relais en périphérie ? :mrgreen:

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#96 Message par Osef » 31 mars 2021, 10:29

Je trollais un peu ;) Il m'arrive évidemment d'entrer en ville en voiture. Mais seulement dans le cadre d'un plus grand trajet.
Du Temps d'Avant par exemple, j'allais au boulot à vélo été comme hiver, sauf exception.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#97 Message par kamoulox » 31 mars 2021, 11:53

De toutes rien n’empêche d’aimer la bagnole et aussi d’aimer le vélo.

Sûr que pour les écolos quand tu ca ça fait écran bleu Windows dans le cerveau :lol:

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#98 Message par Nounou » 31 mars 2021, 13:57

Ca fait du bien de lire ici des echanges sur les BMs, sans qu'un ecolo de service vienne y mettre y semer sa morale.

Pas eu l'occasion de depasser les 200CV sur mes BMs de fonction, mais le passage de la premiere, une 330d a la 525d en 2004 a ete benefique: sur les trajets A/R hebdomadaires Grenoble Milan-est, bien moins de fatigue a chaque arrivee.
Bon, sinon, tout n'est pas rose au royaume de Munich, voici mon retour de prise en main a la concession, pour la derniere 520i il y a 15 jours:
sans "concessions"
J’ai galere sur le parking au premier demarrage pour actionner la boite de vitesse auto – nouvelle pour moi.

Sinon, oui tout se passe bien, pas de probleme a l’accouplement au telephone portable et au compte BMW connect.

La couleur exterieure est moins criarde heureusement que sur le site de configuration.
J’avais un interieur cuir Dakota beige sur les 6/7 autres BMW depuis 20 ans. Un peu de regret a sa disparition, meme si le blanc/noir actuel est de bonne facture, bien qu’un peu froid.

Cote assistance, il y a de la nouveaute sur le pack business: vue de dessus lors du stationnement.
Brillant, mais pas indispensable. La camera de recul suffisait.
Pas encore eprouve actuellement : le recyclage d’air qui se debraye automatiquement. Sur le vehicule rendu, par 10 degres ou moins en exterieur, 4 debrayages sur 3km pour aller au boulot le matin. Alors que les demarrages a froid de vieux vehicules empestent. Il y a dix ans, on pouvait encore programmer une touche au volant pour controler manuellement le recyclage. Je l’utilisait parfois plus souvent que la boite de vitesse, en fonction du vehicule suivi.
Et le cadenceur d’essuie-glaces qui s’emballe, malgre le reglage au rythme minimum.
Jamais utilise le park-assist.
L’affichage tete haute est nouveau pour moi, mais je cherche a l’enlever. Pas envie de voir ce machin clignoter pendant 500km sur autoroute a 140km/h. Ou dois-je coller un chewing-gum ?
Trop d’automatisation est desagreable.

Je ne comprends pas certaines indications du tableau de bord. Le compte-tours a été remplace par un gadget incomprehensible, facon vehicule hybride.
Je sais que BMW a pris du retard dans l’electrification des vehicules (et cela me convient). Mais qu’un marketeux a Munich ait pondu un cache-misere m’irrite pas mal.

Entre le non-renouvellement de la suspension durcie (moins de trajets en montagne), et le passage obligatoire a la boite auto, la sensation d’agilite a plutôt disparue. Le plaisir de conduite BMW "The ultimate Driving Machine" s’estompe, remplace par un cocon pour personne retraitee.
Mon employeur empeche de choisir un gros moteur - plafond de CO2 en vigueur. Config a 60K prix catalogue.
Image

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#99 Message par Starway366 » 31 mars 2021, 14:00

Nounou a écrit :
31 mars 2021, 13:57
Ca fait du bien de lire ici des echanges sur les BMs, sans qu'un ecolo de service vienne y mettre y semer sa morale.
Bah les BM c'est des autos de dealers, les écolos ne vont rien dire pour ne pas stigmatiser :mrgreen:
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le crépuscule des voitures thermiques

#100 Message par titano » 31 mars 2021, 14:10

Nounou a écrit :
31 mars 2021, 13:57
Ca fait du bien de lire ici des echanges sur les BMs, sans qu'un ecolo de service vienne y mettre y semer sa morale
Toi, ce que tu as besoin c'est ça :

Image
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre