Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#1 Message par Manfred » 28 mars 2021, 09:58

Histoire de ne pas polluer la file netflix, je me demandais quelles étaient les séries françaises de qualité selon vous ?
J'exclus les formats courts genre kaamelot, bref! et autres.

mon top :
policier :
Engrenages :arrow: série sur la police et le système judiciaire français, assez réaliste, une de mes séries favorites. Les dernières saisons sont légèrement inférieures aux premières, mais restent de bon niveau.
Mafiosa : pas forcément très réaliste, mais bien joué, bons scénarios, du rythme
Braquo : scénario abracadabrant, mais bien joué et réalisé, une sorte de "the Shield" sauce française. Sympa sans être culte.
Tunnel : pas mal.


Espionnage :
Le bureau des légendes. Toujours ce style français à la fois réaliste et pas patriote (contrairement à Homeland par exemple chez les américains), mais des scénarios bien ficelés, et une bonne interprétation.

fantastique :
j'avais beaucoup aimé la saison 1 des revenants, mais j'ai détesté la saison 2 (qui est arrivée trop longtemps après la saison 1, et qui du coup ne fait pas le lien correctement), mon avis est donc mitigé.

Comédie :
Kaboul Kitchen
tenir un resto/boite de nuit à Kaboul. Bien joué, décalé, avec deux acteurs au top (G. Melki et S. Abkarian hilarant dans son rôle de colonel narco trafiquant)
3615 Monique : une belle plongée au début des années 80. Marrant
OVNI : idem, même genre, marrant aussi.
Working girls : trash, mais drôle (parfois lourd cependant)

autres :
Guyane, Hippocrate sont regardables.

dans les séries connues mais qui ne m'ont pas plu :
Baron noir : série de propagande, pas mal réalisée, mais le propos me donne des boutons.
H : djamel & co ne m'ont jamais fait rire des masses, même si il y a des scènes qui valent le détour.
la guerre des mondes : une catastrophe. Voir la vidéo de mozinor, c'est bien suffisant, et bien plus drôle.
The New Pope. bon Ok, y a Jude Law. Mais ça sent bon la série anti-église et c'est finalement ennuyeux.
Versailles : je n'ai pas tenu au delà du premier épisode. On s'attend à une série sur Louis XIV et le "grand siècle" mais au final ça tourne autour des histoires de cul et évidemment surtout autour de celles de "monsieur" qui est homo. ça m'a gonflé.


pas vraiment regardé :
petits meurtres d'Agatha Christie : bien joué, costumes sympa, mais trop calibrée "série tous publics" pour moi, mais c'est surement une des meilleures dans ce qui passe en prime sur les grandes chaines.

Les rois maudits (la version des années 70) -> il parait qu'il faut l'avoir vue, mais je crois qu'elle n'est pas disponible sur les replays, et j'ai peur qu'elle soit datée.

Ce que je note dans cette sélection (c'est la mienne donc c'est biaisé), c'est l'omniprésence des séries Canal plus. Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de séries de qualité en dehors de cette chaîne (parce que bon, Joséphine Ange Gardien, Julie Lescaut et autres, c'est pas ma came)

Et vous, vous connaissez de bonnes séries françaises ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#2 Message par Sifar » 28 mars 2021, 11:28

J'ai bien aimé Zone blanche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_Blan ... is%C3%A9e)
Même si inévitablement, le capitaine de gendarmerie est une capitaine, que son adjoint préfère les hommes, etc...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#3 Message par Jeffrey » 28 mars 2021, 11:41

OVNI, édit,tu l’as citée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#4 Message par Manfred » 28 mars 2021, 11:46

Sifar a écrit :
28 mars 2021, 11:28
J'ai bien aimé Zone blanche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_Blan ... is%C3%A9e)
Même si inévitablement, le capitaine de gendarmerie est une capitaine, que son adjoint préfère les hommes, etc...
dans les séries américaines, c'est un peu pareil :mrgreen:

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#5 Message par PicGreen » 28 mars 2021, 15:57

Si on a droit aux séries belges (et néerlandaises) je citerais bien "Undercover", sur un fabricant de drogues de synthèse en Belgique, inspiré de personnages réels.
Des accents de Breaking Bad et des suspenses énormes, deux saisons dont la première que je classerais parmi mes favorites toutes séries confondues...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#6 Message par stchong » 28 mars 2021, 16:31

Manfred a écrit :
28 mars 2021, 09:58
Histoire de ne pas polluer la file netflix, je me demandais quelles étaient les séries françaises de qualité selon vous ?
J'exclus les formats courts genre kaamelot, bref! et autres.


Les rois maudits (la version des années 70) -> il parait qu'il faut l'avoir vue, mais je crois qu'elle n'est pas disponible sur les replays, et j'ai peur qu'elle soit datée.

Ce que je note dans cette sélection (c'est la mienne donc c'est biaisé), c'est l'omniprésence des séries Canal plus. Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de séries de qualité en dehors de cette chaîne (parce que bon, Joséphine Ange Gardien, Julie Lescaut et autres, c'est pas ma came)

Et vous, vous connaissez de bonnes séries françaises ?
Il vaut mieux lire les bouquins.

Moi j'aimais bien une série avec Bruno solo
Deux flics sur les docks

Il me semble que Hercule Poirot c'est anglais.

Autrement
Fait pas çi, fait pas ça c'était sympa.

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#7 Message par dams33 » 28 mars 2021, 17:47

10%
En therapie
Mafiosa
Baron noir
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#8 Message par Fluctuat » 28 mars 2021, 17:56

dams33 a écrit :
28 mars 2021, 17:47
10%
+ 1 J'ai regardé par hasard le début de la 5e saison et cela m'a fait tout drôle de voir une série française bien jouée, avec un scénario qui se tient- un peu téléphoné certes- et des trucs drôles. En même temps la dernière fois que j'avais regardé une série française cela devait être un des premiers épisodes des Navarro ou un des derniers des commissaires Moulin.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7828
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#9 Message par krachboom » 28 mars 2021, 18:03

Marrant 10% j'ai dû faire les 2 premier épisodes j'ai pas réussi à poursuivre.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#10 Message par dams33 » 28 mars 2021, 18:07

Nous aussi la première fois, puis nous nous y sommes revenus et ça passais plutôt bien.
Le côté « guest » est « sympathique »
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#11 Message par dams13 » 28 mars 2021, 18:19

Kamelott :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#12 Message par Manfred » 28 mars 2021, 18:51

ça compte pas les formats courts, c'est des sketchs, pas des séries.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#13 Message par Fluctuat » 28 mars 2021, 19:22

Manfred a écrit :
28 mars 2021, 18:51
ça compte pas les formats courts, c'est des sketchs, pas des séries.
Ah oui, mais non, dans Kaamelot il y a aussi une intrigue feuilletonnante, non ? - enfin vague souvenir...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#14 Message par Manfred » 28 mars 2021, 19:26

Fluctuat a écrit :
28 mars 2021, 19:22
Manfred a écrit :
28 mars 2021, 18:51
ça compte pas les formats courts, c'est des sketchs, pas des séries.
Ah oui, mais non, dans Kaamelot il y a aussi une intrigue feuilletonnante, non ? - enfin vague souvenir...
oui, il y a un lien, Bref aussi par exemple, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cœur du concept.
Et j'avais mis dès la deuxième ligne que j'excluais ces programmes, qui sont par ailleurs très bien, de la discussion.
Question de format.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#15 Message par Indécis » 28 mars 2021, 19:30

Connais pas trop les séries françaises...
La dernière vue que j'ai bien aimée était "Dérapages" avec Canto...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#16 Message par Gpzzzz » 28 mars 2021, 20:05

Manfred a écrit :
28 mars 2021, 19:26
Fluctuat a écrit :
28 mars 2021, 19:22
Manfred a écrit :
28 mars 2021, 18:51
ça compte pas les formats courts, c'est des sketchs, pas des séries.
Ah oui, mais non, dans Kaamelot il y a aussi une intrigue feuilletonnante, non ? - enfin vague souvenir...
oui, il y a un lien, Bref aussi par exemple, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cœur du concept.
Et j'avais mis dès la deuxième ligne que j'excluais ces programmes, qui sont par ailleurs très bien, de la discussion.
Question de format.
D ailleurs t en penses quoi des formats long de kamelott sur la dernière saison ?
J espére que les films seront meilleurs perso :?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#17 Message par achillemo » 28 mars 2021, 20:07

Le Comte de Monte Christo, excellent mais ça date.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#18 Message par Goldorak2 » 29 mars 2021, 19:08

Un village français.
Très belle série historique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#19 Message par Manfred » 29 mars 2021, 23:11

Goldorak2 a écrit :
29 mars 2021, 19:08
Un village français.
Très belle série historique.
y avait quelques bons acteurs et de bonnes critiques, j'ai pas regardé cependant. Je me suis aussi dit que ça serait encore une façon de traiter les français moyens de collabos, comme c'est à la mode depuis les années 70.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#20 Message par Goldorak2 » 30 mars 2021, 07:03

Manfred a écrit :
29 mars 2021, 23:11
Goldorak2 a écrit :
29 mars 2021, 19:08
Un village français.
Très belle série historique.
y avait quelques bons acteurs et de bonnes critiques, j'ai pas regardé cependant. Je me suis aussi dit que ça serait encore une façon de traiter les français moyens de collabos, comme c'est à la mode depuis les années 70.
Non. C'est une très bonne série complète, historique et nuancée.

On voit la débâcle militaire de juin 40, les avions allemands qui mitraillent les civils, les réactions et actions des français moyens. Mais aussi les prisonniers de guerre, les femmes seules, les orphelins. Les français qui tentent de survivre, la faim, le marché noir, les cartes de ravitaillement, les succédanées. Les gens qui veulent bien faire, font les mauvais choix et finissent collabo. On voit les lois anti juives et les déportations. Les femmes qui collaborent horizontalement. La ligne de démarcation. Le vocabulaire est d'époque.

Les allemands sont bien aussi. Un peu de tropisme pro allemand au niveau individuel (les allemands sont individuellement fins, cultivés, intelligents...). On voit bien que la situation historique écrase tout et ne laisse pas ou peu de marge individuelle pour les français et encore plus pour les allemands.

Même la révolution nationale de Pétain est présentée de façon honnête, ce qui n'est vraiment pas fréquent.

Il y a bien des salauds (et des salopes...) y compris collabo... mais il y en a eu.

On voit aussi les résistants, les filières dévasions, les communistes, les gaullistes, les maquisards et l'amalgame. On voit la débâcle allemande, l'occupation américaine, l'épuration, la dénazification... et même la nouvelle collaboration entre les américains et la RFA avec les anciens de la Gestapo, l'emprise des communistes après guerre, la création d'Israël...

On n'est pas du tout dans le manichéisme de certains long métrage. Peut être parce qu'il y a le temps de creuser les situations et les personnages. On voit bien que les personnages évoluent avec les événements.

Donc vraiment, un village français est une belle leçon d'histoire distrayante et humaine. Va y.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 30 mars 2021, 10:58, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#21 Message par olmostoline » 30 mars 2021, 07:21

10% j'ai vraiment beaucop aimé. Les guests ne se prennent jamais au sérieux, c'est rafraichissant.

Un village francais j'ai décroché à partir d'un moment, mais je suis sur la meme ligne que goldo : ce n'est pas manichéen du tout. On voit bien la manipulation des uns et des autres (les communistes qui freinent les envies de résister de certains en 40 apres la débacle, les allemands qui forcent certains à collaborer alors qu'ils n'en ont pas envie). J'avais peur que ce soit une célébration de la france résistante, ou une dénonciation des collabos de 40 et c'est bien nuancé, comme ca se passait à ce moment la.

Je suis en train de regarder la 3eme saison des rivières pourpres. C'est un peu cheap, et ils ont fait le choix de la quantité au détriment de la qualité, mais j'aime bien. J'aime bien lire les livres de Grangé, même si je suis nostalgique de ses premiers.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#22 Message par part » 30 mars 2021, 07:50

"the Shield"
J'ai vu hier que c'était disponible à la demande. Je vais me refaire les 7 saisons. J'avais adoré à l'époque.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#23 Message par Manfred » 30 mars 2021, 08:31

part a écrit :
30 mars 2021, 07:50
"the Shield"
J'ai vu hier que c'était disponible à la demande. Je vais me refaire les 7 saisons. J'avais adoré à l'époque.
Pour une fois on va être d'accord, je suis en train de me refaire la série. Ce qui est bien c'est que 15 ans après l'avoir vue, je ne me souviens plus des détails des intrigues (même si les scènes marquantes style plaque de cuisson et le déroulé général de l'intrigue sont encore dans me tête). Mais c'est pas vraiment une série française, mais c'est sur que the shield, c'est mieux que braquo (qui est bien aussi) dans le même genre en production française.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#24 Message par olmostoline » 30 mars 2021, 08:40

Pourquoi "the shield" c'est une série francaise ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#25 Message par Manfred » 30 mars 2021, 09:00

olmostoline a écrit :
30 mars 2021, 08:40
Pourquoi "the shield" c'est une série francaise ?
Non, c'est braquo qui est une série française, que j'ai comparé à la série américaine the shield dans le message initial.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8750
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#26 Message par Praséodyme » 30 mars 2021, 10:10

stchong a écrit :
28 mars 2021, 16:31
Manfred a écrit :
28 mars 2021, 09:58
Les rois maudits (la version des années 70) -> il parait qu'il faut l'avoir vue, mais je crois qu'elle n'est pas disponible sur les replays, et j'ai peur qu'elle soit datée.
Il vaut mieux lire les bouquins.
En effet, les bouquins se lisent très bien.
La série de Claude Barma est très datée, mais elle a plutôt bien vieilli. Un budget minimaliste, une mise en scène austère, un style très théâtral avec des acteurs de théâtre, Jean Piat et Hélène Duc pour ne citer qu'eux sont excellents. Un petit bijou ORTF à regarder d'un oeil nostalgique.
Sinon, en 5 minutes tu as la parodie des Inconnus.

Et encore, il y a moins de scène d'action dans les Rois Maudits, série entièrement consacrée aux intrigues politiques avec un peu d'histoires sentimentales pour épaissir le profil des personnages-spectateurs.
La version de Josée Dayan a dû vieillir plus mal, je ne sais pas, je n'ai aucune envie de la revoir. Elle a vraiment raté l'occasion de dépoussiérer le truc. Le côté co-production européenne avec des comédiens qui jouent chacun dans leur langue ça passait à peu près dans le Napoléon ou Les Misérables qui datent de la même époque, mais là j'ai trouvé que ça mettait trop de distance entre les personnages.

Comme feuilleton de l'été, Josée Dayan avait fait mieux avec La Rivière Espérance.
olmostoline a écrit :
30 mars 2021, 07:21
10% j'ai vraiment beaucop aimé. Les guests ne se prennent jamais au sérieux, c'est rafraichissant.
+1 et les personnages principaux sont bien écrits.
olmostoline a écrit :
30 mars 2021, 07:21
Un village francais j'ai décroché à partir d'un moment, mais je suis sur la meme ligne que goldo : ce n'est pas manichéen du tout. On voit bien la manipulation des uns et des autres (les communistes qui freinent les envies de résister de certains en 40 apres la débacle, les allemands qui forcent certains à collaborer alors qu'ils n'en ont pas envie). J'avais peur que ce soit une célébration de la france résistante, ou une dénonciation des collabos de 40 et c'est bien nuancé, comme ca se passait à ce moment la.
Il y a plusieurs profils de collaborateurs, tous avec des motivations différentes. Pour ce qui est des résistants, on est loin de la magnification, on les voit surtout faire leurs affaires entre eux et ne pas jouer un rôle déterminant dans l'histoire jusqu'à la libération. L'ambiance pesante est dépeinte avec finesse. La série s'essouffle sur la fin, au moins on n'est pas triste de la voir s'arrêter.


Family Business est bien divertissant. Jonathan Cohen est encore un peu dans le rôle du tchatcheur mytho dont il s'est fait une spécialité, mais là il y a une vraie intrigue avec une famille de petits commerçants juifs qui se lance comme des amateurs dans le canabis pour ne pas rater la légalisation.

Lupin, si on passe au delà du politiquement correct sauce Netflix, c'est pas mal écrit.
Manfred a écrit :
28 mars 2021, 09:58
la guerre des mondes : une catastrophe. Voir la vidéo de mozinor, c'est bien suffisant, et bien plus drôle.

Lol merci pour l'indication. Si seulement ça pouvait pousser les ayatollahs du wokisme à déchausser leurs gros sabots.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#27 Message par Goldorak2 » 01 avr. 2021, 12:49

Ceux de 14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceux_de_1 ... is%C3%A9e)

Je l'ai vu il y a longtemps et l'ai trouvé prenant.

Je ne me souviens pas d'un anti patriotisme ou d'officiers tueurs et débiles à la mode, tel qu'on aime les présenter habituellement au cinéma. Au contraire. Je me souviens d'un Band of Brother français de 1914 avec des soldats et des officiers admirables dans des situations difficiles.
Je peux me tromper.

Ceux de 14 m'a moins marqué qu'un village français. J'attendais les épisodes d'un village français avec impatience et j'ai regardé cette série 2 fois. (à la télé puis avec des dvd et mon ainée).

Image
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les meilleures séries françaises (ça existe ?)

#28 Message par lecriminel » 01 avr. 2021, 23:27

Les meilleures séries françaises (ça existe ?)
ils ont massacré l'excellent Your Honor dans un remake avec Merad (il n'y avait quand même pas Danny Boon)
j'ai eu l'impression que l'industrie française a voulu se venger en une seule fois de tous les remakes que les Américains ont dégradé.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.