Dyslexsie et dysorthographie, et HP

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#1 Message par stchong » 14 juin 2021, 16:50

Voilà, avant de mourir j'aimerai bien comprendre qui je suis et qui j'ai été

Ce que je me rappelle de ma primaire c'est que j'ai été diagnostiquée dyslexique et dysorthographique. J'ai redoublé ma 9 ème à l'époque soit le CE2 actuel avec un A an calcul. Redoublement qui n'a servi à rien, puisqu’aucun progrès en calcul, et lire Oui Oui avec ma mèrede vive voix une gageure , elle même n'étant presque jamais allé à l'école et seulement à l'école catho Bretonne.
Mais j'ai eu le droit à de longue séance d’orthophoniste que je qualifierais de torture . Un bouchon de champagne dans la bouche je devais lire à haute vois " Le petit Prince" dont je ne me souviens de rien.. j'ai acheté le livre y'a quelques années mais j'arrive pas à la lire à cause de traumatisme.

Beaucoup d’entre vous savent que j'ai eu des difficultés avec ma fille ainée, infecte à la maison, et douce comme une image à l'école. Mais ne s'est jamais adaptée aux autres enfants cathos Bretonnes.
Mon autre fille, celle qui ne comprenait rien à mon avis, a été repérée comme ayant un problème car le jour de la visite médicale à l'école, elle n'a pas voulu parler avec la médecin. Pour une fois elle été avec moi, et elle a préféré, regarder une colonies de fourmis, elle n'a pas bougé. Donc la Doctoresse en médecine (j'adore le titre) lui a refiler des cours chez l'orthophoniste aussi. Son père l'a accompagnée pendant un an une fois par semaine chez l'orthophoniste pour à l'arrivée je crois un manque de vocabulaire. J'ai aussi été convoquée parce que mes filles étaient toujours seule en récréation pendant le primaire. J'ai répondu, ça ne vient pas de moi, effectivement aucun problème de relations pour moi, mais je peux aussi vivre seule, pas vraiment d'intégration dans un groupe mais plusieurs en même temps, sans être vraiment dans un.Donc ça vient de leur père qui se suffit à lui même depuis toujours, et pourtant très sympa avec ses patients (il veut être dentiste depuis ses 8 ans)

Mes 2 filles ont toutes les deux fait partie 10% des meilleurs en CE2 et 6ème avec les tests nationaux. L'ainée ét donc ingé avec un poil dans la main mais une vivacité d'esprit hors du commun (comme mes amis, peu de filles beaucoup d'hommes) elle pige tout .
L'autre la retardée mentale comme sa mère, est donc médecin, et finira docteur en médecine.

Pourquoi vous dire tout cela, parce que je sais qu'ici y'en a d'autres de très doué.e.s vu les salaires et les études des enfants.

Ma vie familiale (parents, frère et soeurs) n'ayant pas été un long fleuve tranquille puisque je suis la seule à ,ne pas être la fille du facteur tout en l'étant.

J'en reviens à mon topic, qu'est ce que j'ai loupé, ou que je ne connais pas sûr moi, pour avoir l'impression que j'ai r^té un truc. Parce que vous pensez bien que personne ne ma dit que j'avais des capacités.
J'ai acheté un bouquin hier "trop intelligent pour être heureux" oui je m'ennuie souvent et je ne dors pas si pas shootée le soir depuis mes 20 ans, un cerveau qui ne s'arrête jamais c'est fatiguant y compris pour des conneries mais aussi des images qui me hantent un peu moins maintenant( camp de concentration ) plus le fait d'être "un cheveux sur la soupe" comme dirait ma mère quand je suis née.

J'ai commencée à lire le bouquin, et il se trouve que c'est la suite de "l'enfant surdoué" donc je l'ai aussi acheté puisqu'il me semble être plus comme le cours de ma vie.

Est ce que vous vous posez les mêmes questions ?

edjo
Messages : 104
Enregistré le : 31 juil. 2013, 14:18

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#2 Message par edjo » 14 juin 2021, 17:20

Je ne peux vous aider mais je trouve le Sujet fort interessant ! Je suis car je me pose aussi des questions

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#3 Message par Romario » 14 juin 2021, 17:23

Pas de dys, pas une grosse situation, mais j'ai beaucoup de caractéristiques HP (enfin je n'ai pas vraiment fait de test officiel :p), j'ai découvert ça il y a 4 ou 5 ans.
La lecture de cet article, notamment, m'avait beaucoup touché http://www.douance.org/psycho/adda96.html

Quant à la question d'avoir raté un truc, j'ai cette impression depuis toujours.
A un moment, j'en ai un peu voulu à mes parents, à mes profs, au système.
Maintenant que je suis parent, et que je galère (idem, 2 anges à l'école, 2 diables à la maison), je ne sais plus trop quoi penser :mrgreen:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#4 Message par clairette2 » 14 juin 2021, 17:27

Le problème des dyslexiques et dysorthographiques, c'est qu'en France, on a longtemps considéré l'orthographe comme un symbole d'intelligence ou d'ardeur au travail.
Or les dys n'y peuvent rien. Leur difficulté se joue dans le cortex cérébral et n'est pas vraiment ré éducables. Tout au plus peut-on apprendre des stratégies pour compenser la difficulté.

Donc on a longtemps dit de ces enfants dys qu'ils sont paresseux ou bêtes alors qu'ils ont juste des câblages différents.
Pour le reste ( aspect relationnel etc...), je n'en sais rien.

Une vidéo géniale, drôle et intéressante sur l'orthographe, à regarder en famille : https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8

Ca dure 18 minutes et on découvre à quel point notre "attachement" à l'orthographe est une perte de temps...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#5 Message par clairette2 » 14 juin 2021, 17:29

Romario a écrit :
14 juin 2021, 17:23
Maintenant que je suis parent, et que je galère (idem, 2 anges à l'école, 2 diables à la maison), je ne sais plus trop quoi penser :mrgreen:
Des diables à la maison ?
Peut-être juste un problème de cadrage... Les enfants ne sont pas en sucre, faut les laisser à leur place d'enfant et ne pas toujours leur donner la parole.... La preuve : à l'école, ils savent se tenir bien....
Modifié en dernier par clairette2 le 14 juin 2021, 18:05, modifié 1 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#6 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 17:40

stchong a écrit :
14 juin 2021, 16:50
1.Voilà, avant de mourir j'aimerai bien comprendre qui je suis et qui j'ai été

2.J'en reviens à mon topic, qu'est ce que j'ai loupé, ou que je ne connais pas sûr moi, pour avoir l'impression que j'ai r^té un truc. Parce que vous pensez bien que personne ne ma dit que j'avais des capacités.
3.J'ai acheté un bouquin hier "trop intelligent pour être heureux" oui je m'ennuie souvent et je ne dors pas si pas shootée le soir depuis mes 20 ans, un cerveau qui ne s'arrête jamais c'est fatiguant y compris pour des conneries mais aussi des images qui me hantent un peu moins maintenant( camp de concentration ) plus le fait d'être "un cheveux sur la soupe" comme dirait ma mère quand je suis née.

4.Est ce que vous vous posez les mêmes questions ?
1. c'est pour expliquer à tes collègues quand tu seras un ange ?
2. si tu ne sais pas quoi, tu n'as rien raté.
3. ce titre est une blague. trop intelligent pour être adapté à la société mais pas assez pour t'en passer (ou t'épanouir), plutôt. L'avantage c'est qu'il n'est pas trop tard pour te trouver. En commençant par cesser de tourner en rond (ressasser les mêmes choses depuis des décénnies)
4. pas du tout, d'où la légèreté de mes réponses qui ne t'offenseront pas, j'espère
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#7 Message par stchong » 14 juin 2021, 17:59

Non,tu ne m'offenses pas, je crois que personne n'y arrive.

Au départ de mon poste il devait y avoir cette image que je n'arrive pas à mettre

http://ekladata.com/K6xFGDI2dUdET_Tm6GC ... xiques.pdf



Pour le bouquin que j'ai commencé, je me demande, si il n'y a pas ce que tu veux lire dedans.

C'est pour cela que je veux voir comment mes filles ont évolués. Je serai plus objective.

ignatius

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#8 Message par ignatius » 14 juin 2021, 19:31

J'ai été testé à 6 ans parce que je voulais faire des multiplications et divisions à 3 chiffres (je savais déjà le faire à 2 chiffres) .
Jamais eu les résultats des tests.

J'ai donc vite compris qu'il fallait pas sortir du cadre en apparence, mais optimiser ses résultats.
Surdoué, doué, précoce, rien à fiche.
Différent, sûrement.
Il fallait donc profiter de cette différence.

La question qui s'est posée était :

Faut il briller intellectuellement de mille feux et se brûler les ailes, ou alors faire comme monsieur tout le monde mais en mieux, et trouver d'autres derivatifs pour s'occuper l'esprit (rab de frites, humour ciselé, pari bullimesque) ?

J'ai trouvé la réponse à ma question lors de ma maîtrise d'histoire, qui m'a ouvert les yeux et portait sur la reproduction sociale chez les élites nobiliaires (1650-1789).

Je vous laisse deviner quelle voie j'ai choisie 8)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#9 Message par stchong » 14 juin 2021, 20:04

clairette2 a écrit :
14 juin 2021, 17:29
Romario a écrit :
14 juin 2021, 17:23
Maintenant que je suis parent, et que je galère (idem, 2 anges à l'école, 2 diables à la maison), je ne sais plus trop quoi penser :mrgreen:
Des diables à la maison ?
Peut-être juste un problème de cadrage... Les enfants ne sont pas en sucre, faut les laisser à leur place d'enfant et ne pas toujours leur donner la parole.... La preuve : à l'école, ils savent se tenir bien....
Non, même pas une histoire de cadrage, elle rentrait à la maison et trépignait hurler sur le paillasson de l'entrée pendant 20 à 30 minutes. Et tout était bon pour nous faire tourner en bourrique y compris cacher le Doudou de sa soeur un soir par semaine. Par contre a toujours veillé sur sa soeur à la maison dès que nous n'étions pas là, soit une fois par semaine pour faire les courses, elle ne voulait plus venir dès 6 ans.
Et sa fugueà 2 ans, l'autre idem ras le bol de la garderie de l'école elle est sorite toute seule de l'école à 4 ans tranquillou.
Jamais de bêtises, mais nous faire tourner en bourrique oui.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#10 Message par stchong » 14 juin 2021, 20:05

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:31
J'ai été testé à 6 ans parce que je voulais faire des multiplications et divisions à 3 chiffres (je savais déjà le faire à 2 chiffres) .
Jamais eu les résultats des tests.

J'ai donc vite compris qu'il fallait pas sortir du cadre en apparence, mais optimiser ses résultats.
Surdoué, doué, précoce, rien à fiche.
Différent, sûrement.
Il fallait donc profiter de cette différence.

La question qui s'est posée était :

Faut il briller intellectuellement de mille feux et se brûler les ailes, ou alors faire comme monsieur tout le monde mais en mieux, et trouver d'autres derivatifs pour s'occuper l'esprit (rab de frites, humour ciselé, pari bullimesque) ?

J'ai trouvé la réponse à ma question lors de ma maîtrise d'histoire, qui m'a ouvert les yeux et portait sur la reproduction sociale chez les élites nobiliaires (1650-1789).

Je vous laisse deviner quelle voie j'ai choisie 8)
Moi non plus pas de tests de QI.
Mais tu as pris le privilège des nobles, encaisser l'argent :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#11 Message par stchong » 14 juin 2021, 21:25

Romario a écrit :
14 juin 2021, 17:23
Pas de dys, pas une grosse situation, mais j'ai beaucoup de caractéristiques HP (enfin je n'ai pas vraiment fait de test officiel :p), j'ai découvert ça il y a 4 ou 5 ans.
La lecture de cet article, notamment, m'avait beaucoup touché http://www.douance.org/psycho/adda96.html

Quant à la question d'avoir raté un truc, j'ai cette impression depuis toujours.
A un moment, j'en ai un peu voulu à mes parents, à mes profs, au système.
Maintenant que je suis parent, et que je galère (idem, 2 anges à l'école, 2 diables à la maison), je ne sais plus trop quoi penser :mrgreen:
Texte très fourni.
Il faudrait que je l'analyse plus près.

Pour ma fille c'est absolument cela. Elle s'est fait des amies en prépa un peu moins en école d'ingé, elle était la seule fille dans sa classe, mais elle a fait des KM pour dépanner des mecs qui ne l'on jamais aider pour porter un meuble.

Moi c'est la carapace, mais je n'ai jamais rêvé, quand ton "père" est alcoolique, ton frère handicapé mental (mauvais accouchement, manque d'air) mes sœurs pas douées, moi ne sachant pas lire et si ma mémoire est bonne ' 80 centimètres de livres chez mes parents dans une alcôve recouverte de feutre orange :cry: Les livres ne me servaient à rien. Et la myopathie de ma demie fratrie :? :? :? :?
- reprise d'études à 28 ans Bac toute seule cause chômage donc pas assez bonne pour tout, IUT, et à l'époque DECF. Et puis enseignante.

Caractérielle et grande gueule et ce que je dis toujours Je suis une "Idéaliste réaliste"

C'est bizarre il n'en parle pas dans le texte, mais je ne reste jamais quand je m'ennuie ou que les choses ne sont pas justes. Pour mon premier Bac j'ai engueulé la prof la prof d'anglais:
-Près de 3 heures d'attente, elle choisit un texte me demande si ça va , je réponds oui. Elle le change, J'étais déjà de mauvais poil. Celui avant moi passe pendant que je révise rien, puisque je suis nulle en anglais.Arrive mon tour, elle me demande de lire, je lis. Elle dit connement :" Ca vous ne dérange pas que je vous ais changé le texte?" Et alors là c'est partie d'un seul coup.
Pour qui elle se prend, moi je travaille, elle n'a pas le droit de traîter les élèves comme celà etc.....
Evidement un 0 éliminatoire que maintenant elle ne pourrait plus mettre, parce que le jour où j'ai voulu mette un 0 sur une copie vierge à un examen les autres profs n'ont pas voulu car il fallait faire un rapport.
Aucun regret, ma vie était ailleurs, j'avais 2 ans de retard :D sur la norme

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#12 Message par kamoulox » 14 juin 2021, 21:36

stchong a écrit :
14 juin 2021, 17:59
Non,tu ne m'offenses pas, je crois que personne n'y arrive.

Au départ de mon poste il devait y avoir cette image que je n'arrive pas à mettre

http://ekladata.com/K6xFGDI2dUdET_Tm6GC ... xiques.pdf



Pour le bouquin que j'ai commencé, je me demande, si il n'y a pas ce que tu veux lire dedans.

C'est pour cela que je veux voir comment mes filles ont évolués. Je serai plus objective.
Mince je suis un dyslexique refoulé !!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#13 Message par stchong » 14 juin 2021, 21:41

kamoulox a écrit :
14 juin 2021, 21:36
stchong a écrit :
14 juin 2021, 17:59
Non,tu ne m'offenses pas, je crois que personne n'y arrive.

Au départ de mon poste il devait y avoir cette image que je n'arrive pas à mettre

http://ekladata.com/K6xFGDI2dUdET_Tm6GC ... xiques.pdf



Pour le bouquin que j'ai commencé, je me demande, si il n'y a pas ce que tu veux lire dedans.

C'est pour cela que je veux voir comment mes filles ont évolués. Je serai plus objective.
Mince je suis un dyslexique refoulé !!
Et bien tu vas pouvoir arranger la chose. Tu peux mettre le dessin s'il te plaît , le 35% des chefs d’entreprises m'a bien plu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#14 Message par wasabi » 14 juin 2021, 21:42

ça y est c'est le marronnier estival de la file sur la douance
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#15 Message par kamoulox » 14 juin 2021, 21:43

Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#16 Message par stchong » 14 juin 2021, 21:49

Merci

ignatius

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#17 Message par ignatius » 14 juin 2021, 22:03

wasabi a écrit :
14 juin 2021, 21:42
ça y est c'est le marronnier estival de la file sur la douance
Faut coupler ça avec le smic bullimmo

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#18 Message par Jeffrey » 14 juin 2021, 23:15

stchong a écrit :
14 juin 2021, 16:50
Voilà, avant de mourir j'aimerai bien comprendre qui je suis et qui j'ai été

Ce que je me rappelle de ma primaire c'est que j'ai été diagnostiquée dyslexique et dysorthographique. J'ai redoublé ma 9 ème à l'époque soit le CE2 actuel avec un A an calcul. Redoublement qui n'a servi à rien, puisqu’aucun progrès en calcul, et lire Oui Oui avec ma mèrede vive voix une gageure , elle même n'étant presque jamais allé à l'école et seulement à l'école catho Bretonne.
Mais j'ai eu le droit à de longue séance d’orthophoniste que je qualifierais de torture . Un bouchon de champagne dans la bouche je devais lire à haute vois " Le petit Prince" dont je ne me souviens de rien.. j'ai acheté le livre y'a quelques années mais j'arrive pas à la lire à cause de traumatisme.

Beaucoup d’entre vous savent que j'ai eu des difficultés avec ma fille ainée, infecte à la maison, et douce comme une image à l'école. Mais ne s'est jamais adaptée aux autres enfants cathos Bretonnes.
Mon autre fille, celle qui ne comprenait rien à mon avis, a été repérée comme ayant un problème car le jour de la visite médicale à l'école, elle n'a pas voulu parler avec la médecin. Pour une fois elle été avec moi, et elle a préféré, regarder une colonies de fourmis, elle n'a pas bougé. Donc la Doctoresse en médecine (j'adore le titre) lui a refiler des cours chez l'orthophoniste aussi. Son père l'a accompagnée pendant un an une fois par semaine chez l'orthophoniste pour à l'arrivée je crois un manque de vocabulaire. J'ai aussi été convoquée parce que mes filles étaient toujours seule en récréation pendant le primaire. J'ai répondu, ça ne vient pas de moi, effectivement aucun problème de relations pour moi, mais je peux aussi vivre seule, pas vraiment d'intégration dans un groupe mais plusieurs en même temps, sans être vraiment dans un.Donc ça vient de leur père qui se suffit à lui même depuis toujours, et pourtant très sympa avec ses patients (il veut être dentiste depuis ses 8 ans)

Mes 2 filles ont toutes les deux fait partie 10% des meilleurs en CE2 et 6ème avec les tests nationaux. L'ainée ét donc ingé avec un poil dans la main mais une vivacité d'esprit hors du commun (comme mes amis, peu de filles beaucoup d'hommes) elle pige tout .
L'autre la retardée mentale comme sa mère, est donc médecin, et finira docteur en médecine.

Pourquoi vous dire tout cela, parce que je sais qu'ici y'en a d'autres de très doué.e.s vu les salaires et les études des enfants.

Ma vie familiale (parents, frère et soeurs) n'ayant pas été un long fleuve tranquille puisque je suis la seule à ,ne pas être la fille du facteur tout en l'étant.

J'en reviens à mon topic, qu'est ce que j'ai loupé, ou que je ne connais pas sûr moi, pour avoir l'impression que j'ai r^té un truc. Parce que vous pensez bien que personne ne ma dit que j'avais des capacités.
J'ai acheté un bouquin hier "trop intelligent pour être heureux" oui je m'ennuie souvent et je ne dors pas si pas shootée le soir depuis mes 20 ans, un cerveau qui ne s'arrête jamais c'est fatiguant y compris pour des conneries mais aussi des images qui me hantent un peu moins maintenant( camp de concentration ) plus le fait d'être "un cheveux sur la soupe" comme dirait ma mère quand je suis née.

J'ai commencée à lire le bouquin, et il se trouve que c'est la suite de "l'enfant surdoué" donc je l'ai aussi acheté puisqu'il me semble être plus comme le cours de ma vie.

Est ce que vous vous posez les mêmes questions ?
non.
Je me demande plutôt si tu te poses la bonne question.
Ce que tu as raté, c'est d'être comme les autres. Je pense que tu t'en es aperçue. Si tu voulais confirmation, nous te fréquentons ici dans cette communauté depuis assez longtemps pour t'en apporter confirmation. Avec en ce qui me concerne toute la sympathie que je t'accorde et sur mon clavier, tu sais que ce n'est pas une insulte.
Moi la question que je verrai poindre, ce serait plutôt : être comme les autres, est-ce que c'était ton ambition ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#19 Message par Jeffrey » 14 juin 2021, 23:25

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:31
J'ai été testé à 6 ans parce que je voulais faire des multiplications et divisions à 3 chiffres (je savais déjà le faire à 2 chiffres) .
Jamais eu les résultats des tests.
possible que les divisions aient été justes, il aurait fallu conserver le cahiers. Est-ce important encore aujourd'hui ?
ignatius a écrit : J'ai donc vite compris qu'il fallait pas sortir du cadre en apparence, mais optimiser ses résultats.
J'ai pas compris le rapport entre "ne pas avoir ses résultats" et "il ne faut pas sortir du cadre en apparence". Je me demande bien ce qu'un môme de 6 ans pourrait tirer du résultat d'un test ? Pas clair comme cheminement.
ignatius a écrit : Surdoué, doué, précoce, rien à fiche.
Différent, sûrement.
Il fallait donc profiter de cette différence.
Problème d'ego à six ans ? Volonté de dominer ?
Faudrait aller chercher du côté des rapports entre les parents peut être.
ignatius a écrit : La question qui s'est posée était :

Faut il briller intellectuellement de mille feux et se brûler les ailes, ou alors faire comme monsieur tout le monde mais en mieux, et trouver d'autres derivatifs pour s'occuper l'esprit (rab de frites, humour ciselé, pari bullimesque) ?
pas compris là non plus. Pourquoi ça brûle quand on brille ? Tu as loupé un épisode dans le cheminement explicatif. Tu fais comment pour ne pas briller ? Tu couves dans le noir ? Pas clair.
ignatius a écrit : J'ai trouvé la réponse à ma question lors de ma maîtrise d'histoire, qui m'a ouvert les yeux et portait sur la reproduction sociale chez les élites nobiliaires (1650-1789).
à six ans, chapeau.
Euh, tu as découvert que tu avais des origines nobiliaires ? Là non plus c'est pas clair. En quoi l'étude d'un microcosme social et ses valeurs reproductrices éclairent un jeune adulte concernant sa place ? Quel est le rapport avec la reproduction ?
ignatius a écrit : Je vous laisse deviner quelle voie j'ai choisie 8)
une voie à la mesure de tes complexes que tu n'as pas résolus ?

Sinon, j'ai trouvé cela fort intéressant. J'ai lu des choses qui me peinent pour certains. Je tourne en dérision, mais c'est douloureux de ne pas trouver sa place quand on cherche au mauvais endroit.
bonne nuit mes amis
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#20 Message par WolfgangK » 14 juin 2021, 23:43

Jeffrey a écrit :
14 juin 2021, 23:15
stchong a écrit :
14 juin 2021, 16:50
Voilà, avant de mourir j'aimerai bien comprendre qui je suis et qui j'ai été
[…]
Est ce que vous vous posez les mêmes questions ?
non.
Je me demande plutôt si tu te poses la bonne question.
Ce que tu as raté, c'est d'être comme les autres. Je pense que tu t'en es aperçue. Si tu voulais confirmation, nous te fréquentons ici dans cette communauté depuis assez longtemps pour t'en apporter confirmation. Avec en ce qui me concerne toute la sympathie que je t'accorde et sur mon clavier, tu sais que ce n'est pas une insulte.
Moi la question que je verrai poindre, ce serait plutôt : être comme les autres, est-ce que c'était ton ambition ?
Je ne comprends pas bien les présupposés.
J'ai l'impression que certaines personnes hors-normes constatent qu'elles ne sont pas comprises par les autres et en décalage avec les attentes de la société.
Elles en déduisent une relation de causalité.
Mais il me semble évident à moi que personne n'est vraiment compris par personne !
Est-ce qu'il n'est pas évident que la compréhension n'est que superficielle ? Que chaque mot "partagé" signifie des concepts différents suivant le vécu de chacun ?
Bien sûr qu'il y a des degrés dans la singularité des expériences et donc l'incommunicabilité des êtres, mais quand même, je voudrais rassurer les HP sur un point : l'herbe n'est pas beaucoup plus verte chez les normies en matière de communion des esprits.

Je pense que les gens sont plus ou moins "doués" pour le bonheur, parce que les heuristiques inconsciences qui guident leur vie sont plus ou moins accordées à leurs besoins et plus ou moins contradictoires. Parmi ces heuristiques, j'ai déjà évoqué les différentes sensibilités au niveau vs tendance, notamment au sujet de substances psychoactives ou à l'accumulation de richesses / statut.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#21 Message par kamoulox » 14 juin 2021, 23:50

Le plus dur est de ne pas trouver sa voie. Sa place. La vie n’est pas un fleuve tranquille.

Parfois tu es doué et surdoué et tout se goupille bien pour toi et parfois (souvent!) non

Heureux les simples d’esprits

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#22 Message par stchong » 15 juin 2021, 00:22

kamoulox a écrit :
14 juin 2021, 23:50
Le plus dur est de ne pas trouver sa voie. Sa place. La vie n’est pas un fleuve tranquille.

Parfois tu es doué et surdoué et tout se goupille bien pour toi et parfois (souvent!) non

Heureux les simples d’esprits
Comme tu dis heureux les simples d'esprits sauf quant ils se font avoir.

Moi à part mon passé familial très lourd c'est surtout la dyslexie et la dysorthographie qui m'ont posés un vrai problème de connaissances, sans internet.
Et surtout pour moi qui ne voulait pas d'enfant,trop de responsabilités, d'avoir ces drôles de filles.
Ce qui est bizarre quand toi tu es nulle et que tu ne peux compter que sur toi.

Mais je suis d'accord avec Wolfgangk, on a tous des passés affectifs différents qui rentrent aussi en compte.

Une seule chose m'a toujours aider, c'est de partir quand je veux et même pour personne, ça c'est la bouées de sauvetage. On peut toujours, sauf que malade c'est beaucoup plus difficile

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#23 Message par stchong » 15 juin 2021, 00:41

Jeffrey a écrit :
14 juin 2021, 23:15
stchong a écrit :
14 juin 2021, 16:50
Voilà, avant de mourir j'aimerai bien comprendre qui je suis et qui j'ai été

Ce que je me rappelle de ma primaire c'est que j'ai été diagnostiquée dyslexique et dysorthographique. J'ai redoublé ma 9 ème à l'époque soit le CE2 actuel avec un A an calcul. Redoublement qui n'a servi à rien, puisqu’aucun progrès en calcul, et lire Oui Oui avec ma mèrede vive voix une gageure , elle même n'étant presque jamais allé à l'école et seulement à l'école catho Bretonne.
Mais j'ai eu le droit à de longue séance d’orthophoniste que je qualifierais de torture . Un bouchon de champagne dans la bouche je devais lire à haute vois " Le petit Prince" dont je ne me souviens de rien.. j'ai acheté le livre y'a quelques années mais j'arrive pas à la lire à cause de traumatisme.

Beaucoup d’entre vous savent que j'ai eu des difficultés avec ma fille ainée, infecte à la maison, et douce comme une image à l'école. Mais ne s'est jamais adaptée aux autres enfants cathos Bretonnes.
Mon autre fille, celle qui ne comprenait rien à mon avis, a été repérée comme ayant un problème car le jour de la visite médicale à l'école, elle n'a pas voulu parler avec la médecin. Pour une fois elle été avec moi, et elle a préféré, regarder une colonies de fourmis, elle n'a pas bougé. Donc la Doctoresse en médecine (j'adore le titre) lui a refiler des cours chez l'orthophoniste aussi. Son père l'a accompagnée pendant un an une fois par semaine chez l'orthophoniste pour à l'arrivée je crois un manque de vocabulaire. J'ai aussi été convoquée parce que mes filles étaient toujours seule en récréation pendant le primaire. J'ai répondu, ça ne vient pas de moi, effectivement aucun problème de relations pour moi, mais je peux aussi vivre seule, pas vraiment d'intégration dans un groupe mais plusieurs en même temps, sans être vraiment dans un.Donc ça vient de leur père qui se suffit à lui même depuis toujours, et pourtant très sympa avec ses patients (il veut être dentiste depuis ses 8 ans)

Mes 2 filles ont toutes les deux fait partie 10% des meilleurs en CE2 et 6ème avec les tests nationaux. L'ainée ét donc ingé avec un poil dans la main mais une vivacité d'esprit hors du commun (comme mes amis, peu de filles beaucoup d'hommes) elle pige tout .
L'autre la retardée mentale comme sa mère, est donc médecin, et finira docteur en médecine.

Pourquoi vous dire tout cela, parce que je sais qu'ici y'en a d'autres de très doué.e.s vu les salaires et les études des enfants.

Ma vie familiale (parents, frère et soeurs) n'ayant pas été un long fleuve tranquille puisque je suis la seule à ,ne pas être la fille du facteur tout en l'étant.

J'en reviens à mon topic, qu'est ce que j'ai loupé, ou que je ne connais pas sûr moi, pour avoir l'impression que j'ai r^té un truc. Parce que vous pensez bien que personne ne ma dit que j'avais des capacités.
J'ai acheté un bouquin hier "trop intelligent pour être heureux" oui je m'ennuie souvent et je ne dors pas si pas shootée le soir depuis mes 20 ans, un cerveau qui ne s'arrête jamais c'est fatiguant y compris pour des conneries mais aussi des images qui me hantent un peu moins maintenant( camp de concentration ) plus le fait d'être "un cheveux sur la soupe" comme dirait ma mère quand je suis née.

J'ai commencée à lire le bouquin, et il se trouve que c'est la suite de "l'enfant surdoué" donc je l'ai aussi acheté puisqu'il me semble être plus comme le cours de ma vie.

Est ce que vous vous posez les mêmes questions ?
non.
Je me demande plutôt si tu te poses la bonne question.
Ce que tu as raté, c'est d'être comme les autres. Je pense que tu t'en es aperçue. Si tu voulais confirmation, nous te fréquentons ici dans cette communauté depuis assez longtemps pour t'en apporter confirmation. Avec en ce qui me concerne toute la sympathie que je t'accorde et sur mon clavier, tu sais que ce n'est pas une insulte.
Moi la question que je verrai poindre, ce serait plutôt : être comme les autres, est-ce que c'était ton ambition ?
Jeffrey, je n'ai jamais eu d'ambition, j'ai aussi vécu en suivant le fil de l'eau, et surtout la mer qui pour moi est vitale. Je ne sais pas ce que c'est l'ambition, chez moi c'est instinctif la vie.C'est évident que jamais j'aurais fait tune grande école, trop de fautes, apprendre l'anatomie pas possible, donc je ne suis pas une HP. J'ai revu un ancien ami, le meilleur d'un de mes amoureux. 20 ans qu'on ne s'était pas vu, il m'a dit un truc bizarre. Toi au moins quand t'était là t'était là. Les autres étaient là pour les relations moi j'étais là parce que j'aimais être avec ces gens là. Médecin, commissaire priseur, des gens des impôts, etc et je jouais au billard et au flippeur.Et j'allais en cours, où biensur le fait d'écouter me suffisait. Mon premier Bac je l'ai révisé la veille. j'ai eu la moitié.
Je crois que j'ai surtout acquis un instinct de survie remarquable en milieu humain hostile, mais ça ne me sert plus à rien, et a trouver sans le faire exprès la ou les failles des autres.

Donc pas comme les autres, naturellement selon toi.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#24 Message par clairette2 » 15 juin 2021, 06:38

Ma fille me parlait d'un cours de management récent où on leur expliquait que l'on trouve 5 grands types de personnalités dans la population. Et que chacune a son mode de fonctionnement. Chaque personne se comprend assez bien avec celles de son groupe, mais beaucoup moins avec les 4 autres groupes. Soit 80% de la population.

On croit donc que 80% des gens font des trucs bêtes ou qu'on ne ferait pas pareil. En tout cas, on aime pas trop ce qu'ils choisissent ou font. En fait, ce n'est pas forcément bête, c'est juste pensé autrement.
C'est important à comprendre quand on gère des équipes...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#25 Message par optimus maximus » 15 juin 2021, 08:52

clairette2 a écrit :
14 juin 2021, 17:29
Romario a écrit :
14 juin 2021, 17:23
Maintenant que je suis parent, et que je galère (idem, 2 anges à l'école, 2 diables à la maison), je ne sais plus trop quoi penser :mrgreen:
Des diables à la maison ?
Peut-être juste un problème de cadrage... Les enfants ne sont pas en sucre, faut les laisser à leur place d'enfant et ne pas toujours leur donner la parole.... La preuve : à l'école, ils savent se tenir bien....
Quand un enfant est un ange à l'école et un diable à la maison, ça tient peut-être au fait qu'il s'ennuie à la maison. Il ne faut pas forcément y voir du vice.
Ça fait partie de la vie d'apprendre à s'ennuyer.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#26 Message par Jeffrey » 15 juin 2021, 13:40

clairette2 a écrit :
15 juin 2021, 06:38
Ma fille me parlait d'un cours de management récent où on leur expliquait que l'on trouve 5 grands types de personnalités dans la population. Et que chacune a son mode de fonctionnement. Chaque personne se comprend assez bien avec celles de son groupe, mais beaucoup moins avec les 4 autres groupes. Soit 80% de la population.

On croit donc que 80% des gens font des trucs bêtes ou qu'on ne ferait pas pareil. En tout cas, on aime pas trop ce qu'ils choisissent ou font. En fait, ce n'est pas forcément bête, c'est juste pensé autrement.
C'est important à comprendre quand on gère des équipes...
Salut
Je donne mon avis, on discute :) . Préambule établi.
Ce n'est pas parce qu'il y a cinq catégories de personnes que les groupes sont de même proportion. Et donc balancer un ratio de 80%, c'est un truc gratuit et parfaitement absurde.
C'est typiquement le genre de raisonnement qu'on entend rapporter dans ce genre de cours qui montre à quel point c'est des foutaises et du vent (et comme je sais où est ta fille, et que je connais qui donne le cours, j'en suis encore plus convaincu :roll: ).
Et sur le fond, pourquoi 5 ? qui vérifie ? CV du formateur ? Expériences, réussites, compétences démontrées ? etc...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#27 Message par stchong » 15 juin 2021, 14:22

Jeffrey a écrit :
15 juin 2021, 13:40
clairette2 a écrit :
15 juin 2021, 06:38
Ma fille me parlait d'un cours de management récent où on leur expliquait que l'on trouve 5 grands types de personnalités dans la population. Et que chacune a son mode de fonctionnement. Chaque personne se comprend assez bien avec celles de son groupe, mais beaucoup moins avec les 4 autres groupes. Soit 80% de la population.

On croit donc que 80% des gens font des trucs bêtes ou qu'on ne ferait pas pareil. En tout cas, on aime pas trop ce qu'ils choisissent ou font. En fait, ce n'est pas forcément bête, c'est juste pensé autrement.
C'est important à comprendre quand on gère des équipes...
Salut
Je donne mon avis, on discute :) . Préambule établi.
Ce n'est pas parce qu'il y a cinq catégories de personnes que les groupes sont de même proportion. Et donc balancer un ratio de 80%, c'est un truc gratuit et parfaitement absurde.
C'est typiquement le genre de raisonnement qu'on entend rapporter dans ce genre de cours qui montre à quel point c'est des foutaises et du vent (et comme je sais où est ta fille, et que je connais qui donne le cours, j'en suis encore plus convaincu :roll: ).
Et sur le fond, pourquoi 5 ? qui vérifie ? CV du formateur ? Expériences, réussites, compétences démontrées ? etc...
Très bonne la dernière ligne et tellement vrai.

Y'avait Olivier de Kersauzon qui disait. Les profs d'économie sont tellement bons qu'on se demande pourquoi ils ne sont pas plus riches.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#28 Message par kamoulox » 15 juin 2021, 14:24

J’adore la phrase :mrgreen:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#29 Message par Pazuzu » 15 juin 2021, 14:37

J'en reviens à mon topic, qu'est ce que j'ai loupé, ou que je ne connais pas sûr moi, pour avoir l'impression que j'ai râté un truc. Parce que vous pensez bien que personne ne ma dit que j'avais des capacités.
Faudrait déjà commencer par savoir pourquoi tu as l'impression d'avoir raté un truc.
Vu de loin, tu t'en es pas trop mal sortie, surtout compte-tenu de ton point de départ.
Tu as un mari avec un bon boulot, et des filles que tu a s menées à un niveau plus que correct, un niveau de vie qui semblent satisfaisant.

Alors, qu'est ce qui ne va pas ? Tu aurais voulu être admirée ou réaliser des trucs passionnant professionnellement ? Vu de loin encore, on n'a pas l'impression que tu sois un HP ou avec des capacités humaines phénoménales, ni que tu es une carriériste invétérée. PAs du tout convaincu qu'en ayant poussé un peu plus loin tes études tu aurais eu mieux

Le rapport compliqué avec tes filles ? visiblement, tu les vois encore, tout n'est donc pas perdu. A voir les manières de simplifier vos relations. On n'a qu'une version, mais j'ai pas l'impression que ce soient elles les plus compliquées. Avec un peu de chance, tu seras grand mère dans pas trop longtemps, ça fluidifiera forcément les relations.

A un moment, faut juste assumer et admettre ses réussites, ses échecs, ses capacités, ses actes, avec sa part de malchance, voire d'injustice, et sa part de personnalité, sans se laisser bouffer par les regrets.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#30 Message par clairette2 » 15 juin 2021, 17:37

Jeffrey a écrit :
15 juin 2021, 13:40
clairette2 a écrit :
15 juin 2021, 06:38
Ma fille me parlait d'un cours de management récent où on leur expliquait que l'on trouve 5 grands types de personnalités dans la population. Et que chacune a son mode de fonctionnement. Chaque personne se comprend assez bien avec celles de son groupe, mais beaucoup moins avec les 4 autres groupes. Soit 80% de la population.

On croit donc que 80% des gens font des trucs bêtes ou qu'on ne ferait pas pareil. En tout cas, on aime pas trop ce qu'ils choisissent ou font. En fait, ce n'est pas forcément bête, c'est juste pensé autrement.
C'est important à comprendre quand on gère des équipes...
Salut
Je donne mon avis, on discute :) . Préambule établi.
Ce n'est pas parce qu'il y a cinq catégories de personnes que les groupes sont de même proportion. Et donc balancer un ratio de 80%, c'est un truc gratuit et parfaitement absurde.
C'est typiquement le genre de raisonnement qu'on entend rapporter dans ce genre de cours qui montre à quel point c'est des foutaises et du vent (et comme je sais où est ta fille, et que je connais qui donne le cours, j'en suis encore plus convaincu :roll: ).
Et sur le fond, pourquoi 5 ? qui vérifie ? CV du formateur ? Expériences, réussites, compétences démontrées ? etc...
On est bien d'accord, c'est très simpliste, mais l'idée est juste de montrer que l'on ne fonctionne pas tous pareil et que c'est source de beaucoup de malentendus facilement évitables.
Si schtong se sent différente, ce n'est pas forcément quelle est très inadaptée. On est tous spéciaux et on a tous des moments où l'on se sent étranger aux gens qui nous entoure.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#31 Message par Jeffrey » 15 juin 2021, 17:51

clairette2 a écrit :
15 juin 2021, 17:37

On est bien d'accord, c'est très simpliste, mais l'idée est juste de montrer que l'on ne fonctionne pas tous pareil et que c'est source de beaucoup de malentendus facilement évitables.
Si schtong se sent différente, ce n'est pas forcément quelle est très inadaptée. On est tous spéciaux et on a tous des moments où l'on se sent étranger aux gens qui nous entoure.
Stchong se sent différente parce qu'elle est relativement hors norme. Elle le sait et l'assume. Et tout ce qu'elle nous raconte de son expérience personnelle est qu'elle a fait le nécessaire pour adapter son entourage à elle, et non l'inverse.
Elle est peut être plus particulière que la moyenne des gens dans cette logique de contrainte portée sur son entourage, cette force qui la pousse à affirmer sa trajectoire. De nombreux épisodes émaillent cette lecture, de son bac d'anglais, à son pc chez le réparateur, et bien d'autres encore. Elle s'assume complètement en ce sens, mais elle exprime et revendique ce mode de fonctionnement.
Je dirais que ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas aimée par ceux qui l'entourent, si c'est son inquiétude.
En tout cas, moi je l'aime bien :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#32 Message par Romario » 15 juin 2021, 18:34

clairette2 a écrit :
14 juin 2021, 17:29
Romario a écrit :
14 juin 2021, 17:23
Maintenant que je suis parent, et que je galère (idem, 2 anges à l'école, 2 diables à la maison), je ne sais plus trop quoi penser :mrgreen:
Des diables à la maison ?
Peut-être juste un problème de cadrage... Les enfants ne sont pas en sucre, faut les laisser à leur place d'enfant et ne pas toujours leur donner la parole.... La preuve : à l'école, ils savent se tenir bien....
J'exagère un peu, ils sont aussi adorables. Mais plutôt de grosses difficultés pour gérer leurs émotions.
ça passe par des grosses crises qui partent dans tous les sens.
Il est possible qu'à l'école, ils se contiennent et qu'à la maison, tout ressorte.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

ignatius

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#33 Message par ignatius » 15 juin 2021, 18:44

Jeffrey a écrit :
15 juin 2021, 17:51
clairette2 a écrit :
15 juin 2021, 17:37

On est bien d'accord, c'est très simpliste, mais l'idée est juste de montrer que l'on ne fonctionne pas tous pareil et que c'est source de beaucoup de malentendus facilement évitables.
Si schtong se sent différente, ce n'est pas forcément quelle est très inadaptée. On est tous spéciaux et on a tous des moments où l'on se sent étranger aux gens qui nous entoure.
Stchong se sent différente parce qu'elle est relativement hors norme. Elle le sait et l'assume. Et tout ce qu'elle nous raconte de son expérience personnelle est qu'elle a fait le nécessaire pour adapter son entourage à elle, et non l'inverse.
Elle est peut être plus particulière que la moyenne des gens dans cette logique de contrainte portée sur son entourage, cette force qui la pousse à affirmer sa trajectoire. De nombreux épisodes émaillent cette lecture, de son bac d'anglais, à son pc chez le réparateur, et bien d'autres encore. Elle s'assume complètement en ce sens, mais elle exprime et revendique ce mode de fonctionnement.
Je dirais que ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas aimée par ceux qui l'entourent, si c'est son inquiétude.
En tout cas, moi je l'aime bien :wink:
Moi aussi je l'aime beaucoup.
Schtong me fait penser à une râleuse au grand cœur.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#34 Message par Ardoise » 04 oct. 2021, 22:08

kamoulox a écrit :
15 juin 2021, 14:24
J’adore la phrase :mrgreen:
Aujourd'hui on sait pour DSK
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#35 Message par Ardoise » 04 oct. 2021, 22:16

Bon voilà, j'ai lu 89% du bouquin
"Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin

Viens aussi de relire mon premier post, et effectivement reproduire en français ce qu'il y a sous mon crâne, c'est plein de fautes de normes 8)

J'étais parti voir l'attaque de facebook je vais pouvoir rentrer en Bourse.
Je reviens demain pour vous parler du bouquin.

Mardi 05/10/2021

Pour la bourse c'est râté.

Revenons au bouquin

Savoir si je suis dyslexique , pas d'erreur oui . Une tare de la formation du cerveau .
Ce qui n’empêche de faire de grandes choses. Oui à une époque, moins avec internet et son corrigeur d'orthographe.

Si je n'ai pas accepté de rentrer dans les associations qui me l'ont proposé c'est parce que si je suis d'accord sur un sujet, je ne le suis pas sur tous les sujets. Et ça me gave depuis toujours d'être un mouton, ne pouvant pas l'être.

Le bouquin parle du dernier mot à la mode pour parler de "douance" la personne zèbre, enfant ou adulte.

Donc personnellement, j'en retire que ça m'a sauté aux yeux quand j'ai appris que cette petite fille avait un qi élevé j'étais la seule à la comprendre.
J'en retire que je suis une créative alors que comme cette fille, nous pensions ne pas l'être. Pour nous les créatifs c'est les agences de pub avec leurs délires.
Est ce que le bouquin en fait trop là dessus, est ce que j'ai pris que ce qui m’intéresse dans le bouquin, sûrement que oui, mais j'ai aussi un doute sur mon autre fille et mon mari. Des surdoués dans un autre style.



Maintenant ya Wolfgang qui pose des questions sur intelligence avec des textes en anglais. Il ne s'adapte pas, ou pour lui l'intelligence c'est juste ceux qui parlent en anglais avec des BAC +15.

Je conseille à ceux qui se sentent autres de la lire, ça aide à comprendre pour certaines choses.

Et pourtant je n'aime pas les psychologue je les trouve cons d'"asséner des choses sans preuves"
Comme mon prof de psycho qui une fois à l'IUT nous sort en amphi " Si vous êtes ici c'est que vous avez tous plus de 120 de QI . Ayant 30 ans à l'époque , j'avais combien avant, 80 ?

Ma fille les a tous envoyés baladés, y compris le pédopsychiatre quand elle été sous morphine à 11 ans.

Est ce que j'ai un HP élevé j'en sais rien, mais certains ici me trouvent stupide Wasabi fût le premier à me dire de passer mon chemin dans un style à me faire rester car il avait employé une phrase bien macho.(ps je ne suis jamais allée sur au féminin.com"
Jeffrey emploie des conversations de filles pour défendre WolfgangK çà m'a fait rire. T'es une fille Jeffrey, ..............par moment.Comment tu ferais avec des Dominique, Claude, Camille,Alix etc....

Je ne sais pas si ma fille le lira, si ça vient de moi peut être pas. Y'a des principes entre nous, on ne s'écoute pas on s'engueule.

Si vous avez des questions ,j'y répondrai volontiers.

Par contre le bouquin ne parle que des parents biologiques, jamais des doués avec des parcours de maladie génétique, adoption etc.....
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#36 Message par Ardoise » 05 oct. 2021, 13:28

Ah ! Oui, la copine de ma fille qui a 140 de QI a passé une licence de psychologie en plus de son travail.
Elle recherche un taff.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#37 Message par pangloss » 05 oct. 2021, 13:47

What if it were...
As good as it gets...

À voir... en français (ou plutôt avec les sous-titres)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#38 Message par Ardoise » 05 oct. 2021, 14:32

pangloss a écrit :
05 oct. 2021, 13:47
What if it were...
As good as it gets...

À voir... en français (ou plutôt avec les sous-titres)
pas le temps je fais mon avatar
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#39 Message par pangloss » 05 oct. 2021, 14:39

Pendant une longue insomnie, peut-être...
Le film n'est pas sans rapport avec tes interrogations, je crois.
Bonne continuation.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#40 Message par WolfgangK » 05 oct. 2021, 15:02

Ardoise a écrit :
04 oct. 2021, 22:16
Bon voilà, j'ai lu 89% du bouquin
"Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin
Marrant : j'ai offert ce livre à une ex. :oops:
Ardoise a écrit :
04 oct. 2021, 22:16
Si je n'ai pas accepté de rentrer dans les associations qui me l'ont proposé c'est parce que si je suis d'accord sur un sujet, je ne le suis pas sur tous les sujets. Et ça me gave depuis toujours d'être un mouton, ne pouvant pas l'être.
Vous avez bien raison de ne pas vouloir vous fondre dans le troupeau, même si vous avez de la chance de ne pouvoir le faire, en fait. Mais c'est sûr que ça doit rendre la vie plus difficile.
Ardoise a écrit :
04 oct. 2021, 22:16

Maintenant ya Wolfgang qui pose des questions sur intelligence avec des textes en anglais. Il ne s'adapte pas, ou pour lui l'intelligence c'est juste ceux qui parlent en anglais avec des BAC +15.
Non. ça n'a rien à voir, ou pas grand chose. C'est juste que l'état de l'art est en anglais, je n'y suis pour rien.
Ardoise a écrit :
04 oct. 2021, 22:16

Et pourtant je n'aime pas les psychologue je les trouve cons d'"asséner des choses sans preuves"
Comme mon prof de psycho qui une fois à l'IUT nous sort en amphi " Si vous êtes ici c'est que vous avez tous plus de 120 de QI .
Ce prof était ignorant ou stupide, peut-être les deux.
Il y a des gens intelligents en psycho, mais ils font souvent de la psychométrie. D'ailleurs, un étude américaine (en anglais) avait observé que les élèves les plus intelligents de la filière psycho avaient tendance à se barrer de celle-ci, alors que les élèves les moins intelligents de filières plus sélectives avaient tendance à les quitter pour aller en psycho :oops:
Ardoise a écrit :
04 oct. 2021, 22:16
Ma fille les a tous envoyés baladés, y compris le pédopsychiatre quand elle été sous morphine à 11 ans.
Il y a des psy qui font psy parce qu'ils ont une fêlure, mais il y en a aussi qui s'intéressent à la différence parce qu'ils (elles) se sentent différents. Et c'est parfois parce qu'ils/elles sont extraordinairement intelligents. Mais il faut pouvoir les trouver…
Ardoise a écrit :
04 oct. 2021, 22:16
Je ne sais pas si ma fille le lira, si ça vient de moi peut être pas. Y'a des principes entre nous, on ne s'écoute pas on s'engueule.

Si vous avez des questions ,j'y répondrai volontiers.
Si vous vous engueulez avec votre fille, est-ce que c'est parce que ça vous fait du bien ? À elle ? À vous ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#41 Message par Ardoise » 05 oct. 2021, 16:27

WolfgangK a écrit :
05 oct. 2021, 15:02

Si vous vous engueulez avec votre fille, est-ce que c'est parce que ça vous fait du bien ? À elle ? À vous ?
Et bien c'est assez simple y'a que sur moi que l'aînée crie beaucoup, car je suis la seule à ne pas lui en tenir rigueur. L'autre aussi, mais en plus elle crie peu et sur son père. La première sait où est l'argent. :mrgreen:
A moi non, ça ne fait pas de bien de gueuler sur mes filles, mais si elle n'ont pas raison, elle n'ont pas raison.. C'est l'éducation.

Un soir mon neveu était là avec sa femme et sa fille. J'explique bien que chacun doit se débrouiller pour la bouffe et le réfrigérateur etc.... tout était prêt mais si t'as besoin d'autres choses tu y vas tout seul.
Et la femme de mon neveu ne bouge pas , grosse engueulade elle est sortie et a pleurer.
Ma fille pendant se temps m'a dit que c'était ce qu'elle aurait aimé faire elle aussi.

J'ai eu des explications plus tard, sa mère lui avait appris à ne pas se servir chez les gens, une éducation en somme qui ne sert à rien si ton hôte te demande de le faire.
Pourtant cette jeune femme est prof à Cachan
.
Pendant le 1er confinement, nous étions ma fille aînée et moi toutes les deux ensembles seules. Elle n'a gardé que le mauvais souvenir. Autrement elle m'avait dit que j'étais un soutien pour elle pendant le confinement, Victoire :)

Elle veut toujours avoir raison, mais des fois j'ai raison. Elle ne me téléphone que pour la soutenir, et évidement je suis là, normal, je suis sa mère, la mienne avait plus tendance à m'enfoncer.

En gros elle est moi nous sommes pareilles de caractère . Et les deux autres aussi .A 4 nous sommes 2.

Je suis une caractérielle, ma fille aussi donc pas HP selon la norme.
Pourtant elle si, elle se contient.
Moi on m'a mise en 4ème de transition, puis en 3ème de transition. La voix logique est que j'aurai du aller en apprentissage, alors pourquoi je n'ai eu que le choix à l'époque d'aller en seconde C. Qu'est ce qui a merdé, moi, ou le système .
Le système évidement comme toujours, à l'époque je ne connaissais rien au droit français, donc ............
Ceux qui étaient dans ma classe en seconde C sont médecins (ma seconde fille est allée en stage chez elle) notaire débile (héritier de papa) etc.... et moi je suis toujours pote avec un mec qui à fait le même chemin scolaire que moi.

Donc le bouquin il dit l'inverse de Wikipédia sur les caractériels.

Voilà pourquoi j'aimerai avoir plus de certitude dessus, et qui a raison qui à tort. Je ne prends aucun bouquin pour argent comptant et j’apprécie peu les romans.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#42 Message par Ardoise » 05 oct. 2021, 16:36

Au fait Wolfgangk T'en penses quoi du bouquin ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#43 Message par WolfgangK » 05 oct. 2021, 23:45

Ardoise a écrit :
05 oct. 2021, 16:27
WolfgangK a écrit :
05 oct. 2021, 15:02

Si vous vous engueulez avec votre fille, est-ce que c'est parce que ça vous fait du bien ? À elle ? À vous ?
Et bien c'est assez simple y'a que sur moi que l'aînée crie beaucoup, car je suis la seule à ne pas lui en tenir rigueur. L'autre aussi, mais en plus elle crie peu et sur son père. La première sait où est l'argent. :mrgreen:
A moi non, ça ne fait pas de bien de gueuler sur mes filles, mais si elle n'ont pas raison, elle n'ont pas raison.. C'est l'éducation.
[…]
Elle veut toujours avoir raison, mais des fois j'ai raison. Elle ne me téléphone que pour la soutenir, et évidement je suis là, normal, je suis sa mère, la mienne avait plus tendance à m'enfoncer.
Ma question portait sur des engueulades systématiques et votre réponse porte sur des désaccords. Normalement, ce n'est pas la même chose !
Ardoise a écrit :
05 oct. 2021, 16:27
Je suis une caractérielle, ma fille aussi donc pas HP selon la norme.
Il me semble que le fait d'être caractérielle est caractérisé par la difficulté à s'adapter à son environnement. Mais je pense qu'il faudrait distinguer l'adaptation sur le fond et celle sur la forme.
Si vous êtes capable d'anticiper que l'opposition frontale ne sera pas productive, et elle l'est rarement, pourquoi ne pouvez-vous pas garder votre quant-à-soi ?
Ardoise a écrit :
05 oct. 2021, 16:27

Pourtant elle si, elle se contient.
Moi on m'a mise en 4ème de transition, puis en 3ème de transition. La voix logique est que j'aurai du aller en apprentissage, alors pourquoi je n'ai eu que le choix à l'époque d'aller en seconde C. Qu'est ce qui a merdé, moi, ou le système .
Le système évidement comme toujours, à l'époque je ne connaissais rien au droit français, donc ............
Ceux qui étaient dans ma classe en seconde C sont médecins (ma seconde fille est allée en stage chez elle) notaire débile (héritier de papa) etc.... et moi je suis toujours pote avec un mec qui à fait le même chemin scolaire que moi.
J'ai une piètre opinion des gens qui font de la psychologie en général (sauf psychométrie), mais il y a des exceptions et notamment https://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Barry_Kaufman (un américain, désolé).
Il a été mis avec les sous-doués quand il était à l'école. Ce qui le consolait, c'est qu'il était très respecté par les surdoués de son école, car il était aussi un hacker international après l'école. Il a réussi à quitter la filière des sous-doués alors qu'il n'y avait rien de prévu pour ce cas de figure. Donc oui, les institutions scolaires peuvent merder dans le tri qu'elles font. Mais elles ne font pas non plus un tri uniquement sur les capacités cognitives liées à l'intelligence.
Ardoise a écrit :
05 oct. 2021, 16:27

Donc le bouquin il dit l'inverse de Wikipédia sur les caractériels.

Voilà pourquoi j'aimerai avoir plus de certitude dessus, et qui a raison qui à tort. Je ne prends aucun bouquin pour argent comptant et j’apprécie peu les romans.
Le bouquin ne peut pas parler de vous. Il ne peut que dire des choses qui peuvent s'appliquer ou non à vous.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#44 Message par WolfgangK » 05 oct. 2021, 23:48

Ardoise a écrit :
05 oct. 2021, 16:36
Au fait Wolfgangk T'en penses quoi du bouquin ?
Parcouru trop vite il y a trop longtemps. Ce n'était pas pour moi (je ne suis pas surdoué). Il faudrait que je le relise plus attentivement.
Désolé.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#45 Message par WolfgangK » 09 oct. 2021, 23:27

Un lien en Français qui pourrait vous intéresser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_ex ... alit%C3%A9

Une conférence sur le sujet, mais en anglais (désolé, je n'y peux rien !) : https://www.withunderstandingcomescalm. ... istration/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Dyslexsie et dysorthographie, et HP

#46 Message par Ardoise » 10 oct. 2021, 12:03

WolfgangK a écrit :
09 oct. 2021, 23:27
Un lien en Français qui pourrait vous intéresser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_ex ... alit%C3%A9

Une conférence sur le sujet, mais en anglais (désolé, je n'y peux rien !) : https://www.withunderstandingcomescalm. ... istration/
Rêve
Ardoise s'efface.

Répondre