Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#351 Message par Manfred » 15 juil. 2021, 22:34

Guynemer a écrit :
15 juil. 2021, 22:13
Sifar a écrit :
15 juil. 2021, 21:56
J'utilise la troisième personne puisque je dois être en ignoré ( Ah, l'allégorie de la caverne. )
J'aime bien la référence à Navalny, qui montre qu'il ne connaît pas ce personnage, son histoire et sa mentalité.
Remarque, les Russes eux-mêmes ignorent qui il est, bien que nos médias le présentent comme 'le premier opposant à Poutine'.
Apparemment, il ignore aussi que le conflit géorgien a été provoqué par une petite tentative d'épuration ethnique en Ossétie.
( La presse a été discrète, ce léger point a été eclipsé par quoi ? La dernière robe de Miss Markle? )
achillemo a écrit :
15 juil. 2021, 21:40
L'inversion des valeurs
C'est exactement ça: il faut protéger les vaccinés des non-vaccinés, les Allemands sont nos amis, l'UE protège nos intérêts, Georges Floyd est un saint, etc...
Le juste est faux, le normal est anormal, nos alliés historiques sont nos ennemis, les identitaires qui demandent aux policiers d'arrêter des migrants sont mis en taule pendant que Herrou est en liberté.
Mais on ne tourne pas impunément le dos à la réalité, il y a toujours le moment de la petite addition et je ne souhaite pas la payer pour lui.
L'Allemagne pillant la France, c'est dans vos rêves...
Quelqu'un pour lui faire la liste? Je suis un peu las.
C'est un festival sur ce forum en fait, la gilet jaunie complotiste, frontiste, revancharde de 40.
Des fans de Marine, Poutine, Zemmour.

Je pensais (à tord) que le niveau permettrait d'autres types d'échanges...
Que voulez-vous, on n'aime pas trop les saint-simoniens ici, ni les gens qui décrètent qu'ils sont les sachants du camp de la Raison et que ceux qui ne sont pas d'accord sont au mieux des ploucs et au pire des imbéciles à rééduquer.
Factuellement, le type au pouvoir ici qui vient de décréter qu'il y a des sous-citoyens en France, Il est dans votre courant de pensée, pas dans celui de Zemmour, Marine ou Poutine.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#352 Message par tomtom » 15 juil. 2021, 22:40

euh excusez moi mais ce n'est pas que chez vous, ici; ce n'est pas parce que ce topic concentre tous les intervenants du genre décrit ci-dessus (et encore il nous manque Pimono et Maud) que c'est la doxa du forum (Dieu merci!) :lol:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#353 Message par Manfred » 15 juil. 2021, 22:43

tomtom a écrit :
15 juil. 2021, 22:40
euh excusez moi mais ce n'est pas que chez vous, ici; ce n'est pas parce que ce topic concentre tous les intervenants du genre décrit ci-dessus (et encore il nous manque Pimono et Maud) que c'est la doxa du forum (Dieu merci!) :lol:
Je réponds à une généralisation par la même généralisation.
Si vous avez des plaintes, adressez vous à Georges.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#354 Message par Jeffrey » 15 juil. 2021, 23:44

Guynemer a écrit :
15 juil. 2021, 22:13

Je pensais (à tord) que le niveau permettrait d'autres types d'échanges...
Une remarque, on écrit "à tort", ça fait plus sérieux.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#355 Message par WolfgangK » 15 juil. 2021, 23:46

ProfGrincheux a écrit :
15 juil. 2021, 12:31

Si, à 10 ans, c’est l’économie qui compte, à 50 c’est la puissance militaire - et sans doute la démographie si je puis me permettre de glisser ma marotte dans la discussion.
TFTFY.
(Je ne dis pas que les profs de maths ne peuvent rien pour améliorer le niveau en maths de la population mais il faudrait qu'ils aient beaucoup d'enfants)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#356 Message par Jeffrey » 16 juil. 2021, 00:41

Guynemer a écrit :
14 juil. 2021, 05:27

Je vais faire un effort et détailler en signe de ma bonne volonté et du fait que je n’ai pas de mépris envers vous ou les autres participants.
Je suis très ennuyé.
J'étais parti pour faire un long post, détaillé, articulé, argumenté. Mais les mots me manquent. Pourquoi ?
pour ça :
Vous connaisssez mon métier… pour émettre un document final, il faut parfois plus de 50 versions et autant de jours d’analyses complémentaires et brainstorming.
Je vois bien que c’est différent pour vous et d’autres ici, mais ce qui me choque un peu ce sont toutes les conclusions hâtives.
[...]
J’ai cette volonté et je me l’impose, de tout benchmarker, analyser et comparer, cela me parait être le minimum avant de pouvoir se faire une idée.
[...]
On le voit sur ce forum, il y a une minorité de sources sérieuses mentionnées, et bien souvent cela s’arrête á un article de presse, écrit par un journaliste qui lui même fait une synthèse approximative de sources plus sérieuses. Ce n’est pas satisfaisant et je n’accepterais pas cela d’un stagiaire chez moi.
Vous savez, il y a sur ce forum 2 millions 280 mille interventions. Le nombre d'inscrits intervenants est de 8500. Aujourd'hui 147 personnes se sont connectées et plus d'une centaine de contributions.
Pour ma contribution personnelle, j'ai écrit plus de 10000 messages en dix ans. Vous, vous avez débarqué il y a six mois.
Et vous toisez de haut l'ensemble en un jugement sans appel.
:|

pourtant, sans l'ombre d'un accroc à votre certitude, vous écrivez :
Pour être vraiment rigoureux il faudrait suivre une demarche systématique de type DMAIC comme en 6sigma. Je digresse mais il y a bien deux points : je defends les pauvres de manière globale et je défends les démarches robustes d’analyse (cf ci apres).
On a aussi les politiques qu’on mérite. Des français qui ne raisonnent pas ou mal, qui elisent des enarques ou des avocats poussés par les médias. Les Chinois elisent des ingénieurs. C’est symptomatique.
Je ne connais pas votre démarche qualité à la kon, mais pour rappel :
wikipedia a écrit : Élection présidentielle chinoise de 2018
Une élection présidentielle s'est tenue en République populaire de Chine le 17 mars 2018. Il s'agissait d'une élection à suffrage plusieurs fois indirect, le président étant élu par les députés de l'Assemblée nationale populaire issus des élections législatives de 2017-2018.

Elle a permis la réélection de Xi Jinping, seul candidat.
Nombre de votants 2970
nombre de suffrages exprimés 2970
nombre de voix obtenus par Xi Jinping 2970
revenons à vos déclarations :
Je ne suis pas d’accord avec vous par exemple mais je ne serais pas contre vous pour une élection car j’estime que ce qui compte c’est la capacité du candidat à analyser les faits plutôt que les opinions, à challenger le statu quo et remettre en perspective, en utilisant des faits, des chiffres, des études sérieuses. La conclusion peut être différente mais elle me convient si le processus d’analyse a été sérieux et complet. Entouré des bonnes personnes pour les inputs, un scientifique ferait tout aussi bien voire mieux que nos joueurs de flute
Je ne sais pas si Xi Jinping a challengé qui que ce soit en matière de statu quo lors des dernières élections, vu le résultat du scrutin. C'est vrai qu'il a une formation de chimiste. Comme vous vous arrêtez à ce genre de perspective, et que visiblement le processus d'analyse vous convient et a été sérieux et complet, j'ai aussi définitivement achevé mon processus d'analyse vous concernant.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#357 Message par ProfGrincheux » 16 juil. 2021, 06:30

La preuve qu’il y a un problème est que M. Xi aurait dû être élu avec 2969 voix (si du moins il est dans le corps électoral final).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#358 Message par ProfGrincheux » 16 juil. 2021, 06:45

Je ne saurais dire si l’Allemagne pille la France. Je suis certain que la France ne comprend pas vraiment les règles du jeu qui se joue en Europe. Il faut être complètement fou pour ne pas avoir réagi dès que les réformes Hartz ont été passées en Allemagne.
Ignorés: Manfred, titano.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#359 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 09:12

Jeffrey a écrit :
15 juil. 2021, 23:44
Guynemer a écrit :
15 juil. 2021, 22:13

Je pensais (à tord) que le niveau permettrait d'autres types d'échanges...
Une remarque, on écrit "à tort", ça fait plus sérieux.
Yes

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#360 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 09:30

Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Vous savez, il y a sur ce forum 2 millions 280 mille interventions. Le nombre d'inscrits intervenants est de 8500. Aujourd'hui 147 personnes se sont connectées et plus d'une centaine de contributions.
Pour ma contribution personnelle, j'ai écrit plus de 10000 messages en dix ans. Vous, vous avez débarqué il y a six mois.
Et vous toisez de haut l'ensemble en un jugement sans appel.
:|
En effet.
Vous savez, cela fait 10 ans que je vous suis. Je n'étais jamais rentré dans les débats et mon inscription était aussi là pour répondre à certains posts.
Je maintiens ce que j'ai écrit, il y a bien une "minorité" de sources sérieuses.

Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Je ne connais pas votre démarche qualité à la kon, mais pour rappel :
En effet, vous critiquez mes connaissances superficielles, mais vous n'avez même pas les bases d'un bon technicien sur les sujets qui sortent de votre champ de compétence première ou de vos centres d'intérêt.
Cette démarche est celle alliée avec le Lean qui ont permis en grande partie le développement industriel et technique de ces 40 dernières années.
Si les ouvrages d'art, la médecine, tout produit manufacturé ou presque est aujourd'hui plus fiable et présente des dispersions plus faibles dans des marges de tolérances plus étroites, c'est grâce à cela.

Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Élection présidentielle chinoise de 2018
Une élection présidentielle s'est tenue en République populaire de Chine le 17 mars 2018. Il s'agissait d'une élection à suffrage plusieurs fois indirect, le président étant élu par les députés de l'Assemblée nationale populaire issus des élections législatives de 2017-2018.

Elle a permis la réélection de Xi Jinping, seul candidat.
Nombre de votants 2970
nombre de suffrages exprimés 2970
nombre de voix obtenus par Xi Jinping 2970
Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Je ne sais pas si Xi Jinping a challengé qui que ce soit en matière de statu quo lors des dernières élections, vu le résultat du scrutin.
Quel rapport ?
Je vous ai parlé du process d'élection en Chine sous cet angle ?
Vous Concluez hâtivement, comme à l'accoutumée.

Regardez son programme politique et le plan à 2049. Il y a une vraie analyse derrière, c'est autre chose que nos politiques de l'instant présent, d'un horizon de réélection tout au plus.
Si on veut diriger correctement un pays, ou même une entreprise, le très long terme est ce qu'il y a de mieux.
C'est pour cela que le non côté tend à fonctionner mieux que le côté. Moins de pression sur les chiffres et résultats court terme et plus de temps et de moyens pour viser le long terme. C'est notre principal défaut avec nos systèmes électoraux et la pression des électeurs.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#361 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 09:37

Manfred a écrit :
15 juil. 2021, 22:34
Que voulez-vous, on n'aime pas trop les saint-simoniens ici, ni les gens qui décrètent qu'ils sont les sachants du camp de la Raison et que ceux qui ne sont pas d'accord sont au mieux des ploucs et au pire des imbéciles à rééduquer.
Factuellement, le type au pouvoir ici qui vient de décréter qu'il y a des sous-citoyens en France, Il est dans votre courant de pensée, pas dans celui de Zemmour, Marine ou Poutine.
C'est sur que je préfère encore Macron à Marine ou Poutine. Quoi que Poutine est bien plus posé dans ses décisions mais n'arrive pas à faire décoller économiquement son pays du fait de choix politiques hasardeux ces dernières années.
Zemmour j'apprécie sa culture et son sens des analyses. Je le regarde parfois. Mais je n'aime pas son obstination sur la mondialisation, les méchants islamistes, l'europe, etc. Cela peut manquer de mesure et de culture économique.
Oui, je me sens plus proche d'Emmanuel Macron in fine. Il essaie de faire au mieux et le fait pas trop trop mal.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#362 Message par Jeffrey » 16 juil. 2021, 10:03

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 09:30
Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Vous savez, il y a sur ce forum 2 millions 280 mille interventions. Le nombre d'inscrits intervenants est de 8500. Aujourd'hui 147 personnes se sont connectées et plus d'une centaine de contributions.
Pour ma contribution personnelle, j'ai écrit plus de 10000 messages en dix ans. Vous, vous avez débarqué il y a six mois.
Et vous toisez de haut l'ensemble en un jugement sans appel.
:|
En effet.
Vous savez, cela fait 10 ans que je vous suis. Je n'étais jamais rentré dans les débats et mon inscription était aussi là pour répondre à certains posts.
Je maintiens ce que j'ai écrit, il y a bien une "minorité" de sources sérieuses.
A moi de répondre :lol:
« En effet », vous vous pointez avec de grandes certitudes. Et vous avez fait votre jugement.
Ne me dites pas que cela ne servait à rien de le réécrire, parce que c’est la même chose pour votre « en effet »
Guynemer a écrit :
Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Je ne connais pas votre démarche qualité à la kon, mais pour rappel :
En effet, vous critiquez mes connaissances superficielles, mais vous n'avez même pas les bases d'un bon technicien sur les sujets qui sortent de votre champ de compétence première ou de vos centres d'intérêt.
Cette démarche est celle alliée avec le Lean qui ont permis en grande partie le développement industriel et technique de ces 40 dernières années.
Si les ouvrages d'art, la médecine, tout produit manufacturé ou presque est aujourd'hui plus fiable et présente des dispersions plus faibles dans des marges de tolérances plus étroites, c'est grâce à cela.
Vous maîtrisez aussi l’histoire des sciences et des techniques ? D’une seule phrase, vous embrassez 40 ans de développements industriels et êtes capable de reconnaître la cause méthodologique sous jacente. C’est probablement que vous avez passé 50 jours et 50 versions avant d’en arriver là. 8)
Vous êtes impressionnant. Enfin, j’me comprends 8)
Guynemer a écrit :
Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Élection présidentielle chinoise de 2018
Une élection présidentielle s'est tenue en République populaire de Chine le 17 mars 2018. Il s'agissait d'une élection à suffrage plusieurs fois indirect, le président étant élu par les députés de l'Assemblée nationale populaire issus des élections législatives de 2017-2018.

Elle a permis la réélection de Xi Jinping, seul candidat.
Nombre de votants 2970
nombre de suffrages exprimés 2970
nombre de voix obtenus par Xi Jinping 2970
Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 00:41
Je ne sais pas si Xi Jinping a challengé qui que ce soit en matière de statu quo lors des dernières élections, vu le résultat du scrutin.
Quel rapport ?
Je vous ai parlé du process d'élection en Chine sous cet angle ?
Vous Concluez hâtivement, comme à l'accoutumée.
Vous venez de supprimer une ligne sur deux de mon paragraphe contenant vos déclarations et les citations chinoises, et vous me demandez quel est le rapport ?
Et en plus vous me parlez de conclusion hâtive ?
Il n’y a que deux possibilités, ou bien vous êtes un type malhonnête, ou bien un fieffé imbécile.
Guynemer a écrit :
Regardez son programme politique et le plan à 2049. Il y a une vraie analyse derrière, c'est autre chose que nos politiques de l'instant présent, d'un horizon de réélection tout au plus.
Si on veut diriger correctement un pays, ou même une entreprise, le très long terme est ce qu'il y a de mieux.
C'est pour cela que le non côté tend à fonctionner mieux que le côté. Moins de pression sur les chiffres et résultats court terme et plus de temps et de moyens pour viser le long terme. C'est notre principal défaut avec nos systèmes électoraux et la pression des électeurs.
C’est ça.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#363 Message par Manfred » 16 juil. 2021, 10:05

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 09:37
Manfred a écrit :
15 juil. 2021, 22:34
Que voulez-vous, on n'aime pas trop les saint-simoniens ici, ni les gens qui décrètent qu'ils sont les sachants du camp de la Raison et que ceux qui ne sont pas d'accord sont au mieux des ploucs et au pire des imbéciles à rééduquer.
Factuellement, le type au pouvoir ici qui vient de décréter qu'il y a des sous-citoyens en France, Il est dans votre courant de pensée, pas dans celui de Zemmour, Marine ou Poutine.
C'est sur que je préfère encore Macron à Marine ou Poutine. Quoi que Poutine est bien plus posé dans ses décisions mais n'arrive pas à faire décoller économiquement son pays du fait de choix politiques hasardeux ces dernières années.
Zemmour j'apprécie sa culture et son sens des analyses. Je le regarde parfois. Mais je n'aime pas son obstination sur la mondialisation, les méchants islamistes, l'europe, etc. Cela peut manquer de mesure et de culture économique.
Oui, je me sens plus proche d'Emmanuel Macron in fine. Il essaie de faire au mieux et le fait pas trop trop mal.
Oui, j'imagine que de faire perdre Alstom et l'indépendance nucléaire de la France dans des circonstances troubles qui nous mettent dans la main des américains (par contre Carrefour, c'est stratégique...), mettre la moitié de la France dans la rue et user d'une répression aussi brutale envers eux qu'il est compréhensif avec les racailles et les clandos, pour finir par créer de fait une sous-classe de citoyens et un appartheid qui n'a existé dans notre histoire récente que sous Vichy, j'imagine que c'est ce que vous appelez "faire au mieux". Et que comme Castex, sur le dernier point, votre réponse est "ils n'ont qu'à aller se faire vacciner".

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#364 Message par ProfGrincheux » 16 juil. 2021, 10:47

Vous savez, je suis moi même plutôt favorable au projet européen et j'ai des sympathies pour le libéralisme politique. J'ai également une préférence pour le long terme.

En revanche, je pense qu'il y a des choses importantes qu'on ne sait pas benchmarker, et peut-être même qui ne sont pas benchmarkables. Comment benchmarkez vous un quatuor à cordes?

Pour Macron, il n'a gagné que parce que ses adversaires de 2017 paraissaient plus nuls que lui. Je pense qu'ils l'étaient en effet mais je reconnais la légitimité d'autres opinions.

Cela dit, on devrait benchmarker la conduite de certaines réformes comme celle des retraites. Je pense que le résultat serait amusant.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#365 Message par ProfGrincheux » 16 juil. 2021, 10:57

Jeffrey, il y a une chose qui n'est pas fausse dans ce que dit Guynemer, à savoir que la Chine a un projet d'hégémonie politique et économique de long terme qui est conduit sans états d'âme.

Au moins, en ce qui concerne l'aspect militaire, sur ce qu'elle considère comme sa zone d'influence.

Les USA aussi, hein. Leur façon de faire est beaucoup plus subtile que ne l'était celle de l'URSS. Mais à la fin des fins, ce qui compte est la capacité de projection de puissance.
Ignorés: Manfred, titano.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#366 Message par tomtom » 16 juil. 2021, 11:04

ProfGrincheux a écrit :
16 juil. 2021, 10:57
Jeffrey, il y a une chose qui n'est pas fausse dans ce que dit Guynemer, à savoir que la Chine a un projet d'hégémonie politique et économique de long terme qui est conduit sans états d'âme.

Au moins, en ce qui concerne l'aspect militaire, sur ce qu'elle considère comme sa zone d'influence.

Les USA aussi, hein. Leur façon de faire est beaucoup plus subtile que ne l'était celle de l'URSS. Mais à la fin des fins, ce qui compte est la capacité de projection de puissance.
Il me semble (je ne suis pas un spécialiste) au contraire que les USA ont renoncé à leur volonté d'hégémonie ou de puissance projetée depuis quelques année (ils n'interviennent militairement qu'en dernier recours). Leur seule motivation semble être de préserver à tout prix leur mode de vie chez eux (en utilisant massivement leur puissance pour ce faire si nécessaire bien sûr).
Au contraire de la Chine qui jusqu'à peu, souhaitait avant tout se concentrer sur son intérieur et qui depuis 15 ans a des visée expansionnistes et d'influence externe.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#367 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 11:47

Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 10:05
Oui, j'imagine que de faire perdre Alstom et l'indépendance nucléaire de la France dans des circonstances troubles qui nous mettent dans la main des américains (par contre Carrefour, c'est stratégique...), mettre la moitié de la France dans la rue et user d'une répression aussi brutale envers eux qu'il est compréhensif avec les racailles et les clandos, pour finir par créer de fait une sous-classe de citoyens et un appartheid qui n'a existé dans notre histoire récente que sous Vichy, j'imagine que c'est ce que vous appelez "faire au mieux". Et que comme Castex, sur le dernier point, votre réponse est "ils n'ont qu'à aller se faire vacciner".
Je pense qu'Alstom Power n'était pas dimensionné pour concurrencer à long terme ses concurrents.

La moitié de la France dans la rue : vous exagérez ce n'était pas la moitié + cela est incompréhensible si on prend du recul.
A l'époque des gilets jaunes je voyageais déjà moins mais pour autant j'ai du faire une dizaine de pays, dans tous les pays on me disait quelque chose comme cela : "vous avez tout en France, la santé, le chômage, l'éducation, un pays magnifique, une qualité de vie" et "tout cela est incompréhensible, ce n'est pas raisonnable". Puis les gens me parlaient de leur pays sur ces différents points.
Je vous invite à regarder comment vivent les ouvriers et classes moyennes basses dans les autres pays du monde. On est des privilégiés et on ne s'en rend pas compte. Au lieu de se retrousser les manches et de se benchmarker on se plaint et on demande plus aux méchants riches/investisseurs/politiques... il faut toujours un coupable, mais jamais soi.

Répression brutale, laissez moi rire. Paris était une zone de non droit, les forces de l'ordre et les habitants sont ceux à plaindre. Vous qui aimez Poutine, pensez vous qu'il aurait laissé faire comme cela?

Apartheid, vous allez un peu loin non ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#368 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2021, 11:53

Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#369 Message par Jeffrey » 16 juil. 2021, 11:58

ProfGrincheux a écrit :
16 juil. 2021, 10:57
Jeffrey, il y a une chose qui n'est pas fausse dans ce que dit Guynemer, à savoir que la Chine a un projet d'hégémonie politique et économique de long terme qui est conduit sans états d'âme.
Ce qui est faux n'est pas un pseudo alignement des faits, c'est cette propension à donner une interprétation prétenduement analytique totalement à côté de la plaque.
Faut être un sacré gugusse pour donner l'exemple de la Chine qui représente un modèle quand elle vise à long terme, qu'elle ne se soucie pas de la pression démocratique et qu'elle se choisit un bon dirigeant. Tout cela enrubanné dans une pseudo considération humanitaire sur le niveau de vie.
Cela me rappelle cette neuneu de Ségo qui en visite en Chine expliquait que le système judiciaire français devrait s'inspirer de l'efficacité de la justice chinoise. C'est marrant, parce qu'elle expliquait aussi comme Guynemer qu'il ne fallait pas juger avant d'être sûr de disposer de tous les éléments de comparaison.
Je te l'ai déjà dit, on peut discuter de tout, mais pas avec n'importe qui.
Quis custodiet ipsos custodes?

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#370 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 12:06

Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 11:58
ProfGrincheux a écrit :
16 juil. 2021, 10:57
Jeffrey, il y a une chose qui n'est pas fausse dans ce que dit Guynemer, à savoir que la Chine a un projet d'hégémonie politique et économique de long terme qui est conduit sans états d'âme.
Ce qui est faux n'est pas un pseudo alignement des faits, c'est cette propension à donner une interprétation prétenduement analytique totalement à côté de la plaque.
Faut être un sacré gugusse pour donner l'exemple de la Chine qui représente un modèle quand elle vise à long terme, qu'elle ne se soucie pas de la pression démocratique et qu'elle se choisit un bon dirigeant. Tout cela enrubanné dans une pseudo considération humanitaire sur le niveau de vie.
Cela me rappelle cette neuneu de Ségo qui en visite en Chine expliquait que le système judiciaire français devrait s'inspirer de l'efficacité de la justice chinoise. C'est marrant, parce qu'elle expliquait aussi comme Guynemer qu'il ne fallait pas juger avant d'être sûr de disposer de tous les éléments de comparaison.
Je te l'ai déjà dit, on peut discuter de tout, mais pas avec n'importe qui.
Votre niveau de suffisance et de certitude est vraiment problématique à votre niveau.
Il y a des enseignements à tirer de chaque pays et chaque modèle. Il y a du pour et du contre. Je n'embrasse pas tous les aspects de la Chine continentale, je mets juste en perspective certains de nos défauts et certaines de leurs qualités.

Il est parfois bon de prendre du recul et de se remettre en question vous savez.
Heureusement qu'on ne vous paie pas pour vos conseils et analyses...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#371 Message par Jeffrey » 16 juil. 2021, 12:11

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 12:06

Votre niveau de suffisance et de certitude est vraiment problématique à votre niveau.
farceur. :lol:
Guynemer a écrit : Il y a des enseignements à tirer de chaque pays et chaque modèle. Il y a du pour et du contre. Je n'embrasse pas tous les aspects de la Chine continentale, je mets juste en perspective certains de nos défauts et certaines de leurs qualités.
C'est comme cela que vous concluez vos rapports dans vot boitakons ?
Guynemer a écrit : Il est parfois bon de prendre du recul et de se remettre en question vous savez.
ah bon ? Pensez vous ?
Guynemer a écrit : Heureusement qu'on ne vous paie pas pour vos conseils et analyses...
En fait si, on me paye et on m'a déjà payé pour mes analyses. Mais le truc le plus important, c''est que cela ne me viendrait pas à l'idée de mesurer la pertincence de mes analyses à l'aune de ce qu'on me paye. Il y a des choses qui ne s'évaluent pas en termes de pognon. Mais vous ne pouvez pas comprendre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#372 Message par Sifar » 16 juil. 2021, 12:14

Je pense qu'effectivement il faut benchmarker un peu plus, vérifier que nos achievements sont au niveau des standards internationaux définis par le RSHA et ne pas hésiter à remettre en cause nos process quand ils fail. Déjà, il faut arrêter de sous-estimer l'effectiveness du soft power, Parce qu'actually, nous somme underscore dans ce business. Anyway, ce n'est que mon opinion.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#373 Message par Jeffrey » 16 juil. 2021, 12:27

Sifar a écrit :
16 juil. 2021, 12:14
Je pense qu'effectivement il faut benchmarker un peu plus, vérifier que nos achievements sont au niveau des standards internationaux définis par le RSHA et ne pas hésiter à remettre en cause nos process quand ils fail. Déjà, il faut arrêter de sous-estimer l'effectiveness du soft power, Parce qu'actually, nous somme underscore dans ce business. Anyway, ce n'est que mon opinion.
il y a des choses à prendre. je ne dis pas que le survey est complet, mais ce n'est pas chalenging comme process si on n'applique pas un checking avec une méthode de recovery. ON devrait viser la qualif greenbelt normalement, c'est accurate.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#374 Message par Suricate » 16 juil. 2021, 12:31

Jeffrey et Sifar, si vous pouviez m'envoyer le reporting ASAP, j'ai une conf call cet après midi avec le CEO de BI.Org sur un truc un peu touchy.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#375 Message par Manfred » 16 juil. 2021, 13:05

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 10:05
Oui, j'imagine que de faire perdre Alstom et l'indépendance nucléaire de la France dans des circonstances troubles qui nous mettent dans la main des américains (par contre Carrefour, c'est stratégique...), mettre la moitié de la France dans la rue et user d'une répression aussi brutale envers eux qu'il est compréhensif avec les racailles et les clandos, pour finir par créer de fait une sous-classe de citoyens et un appartheid qui n'a existé dans notre histoire récente que sous Vichy, j'imagine que c'est ce que vous appelez "faire au mieux". Et que comme Castex, sur le dernier point, votre réponse est "ils n'ont qu'à aller se faire vacciner".
Je pense qu'Alstom Power n'était pas dimensionné pour concurrencer à long terme ses concurrents.
Et moi je pense qu'avec le soutien de l'état (ah oui, ce truc horrible pour Bruxelles) Alstom aurait pu se redresser, et quand bien même, il s'agit "juste" de l'entreprise dont nous dépendons pour notre souveraineté énergétique. Si Montebourg était opposé au projet, il avait des raisons.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
La moitié de la France dans la rue : vous exagérez ce n'était pas la moitié
en effet, il faut distinguer ceux qui sont actifs (quelques millions de personnes) des sympathisants (la majorité des français). Les sondages, pendant plusieurs mois, et malgré une propagande médiatique massive contre les GJ, ont donné des chiffres massifs : 70 à 80% de soutien dans l'opinion publique pour les GJ. Ensuite, après les avoir traités de nazis, LFI & co ont récupéré le mouvement, les black blocs sont venu s'y greffer, bref ce n'était ensuite plus le même mouvement, et c'est là qu'il y a eu désaffection populaire.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
+ cela est incompréhensible si on prend du recul.
Avec ou sans recul, si vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes déconnecté du réel, ce que montre d'ailleurs la suite de votre réponse.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
A l'époque des gilets jaunes je voyageais déjà moins mais pour autant j'ai du faire une dizaine de pays, dans tous les pays on me disait quelque chose comme cela : "vous avez tout en France, la santé, le chômage, l'éducation, un pays magnifique, une qualité de vie" et "tout cela est incompréhensible, ce n'est pas raisonnable". Puis les gens me parlaient de leur pays sur ces différents points.
La plupart de ces gens, sinon tous, n'ont qu'une image incomplète et fantasmée de la France, et je doute que pour ceux qui y sont allé, ils aient beaucoup touché du doigt la réalité du quotidien de la "France périphérique". Bref leur avis ne vaut pas grand chose. Et quand bien même, vous oubliez un point essentiel, c'est le point de départ, et le point d'arrivée.
On peut être pauvre dans l'absolu et voir ses conditions de vie s'améliorer et avoir des perspectives positives pour son avenir :arrow: optimisme, satisfaction
On peut être riche dans l'absolu (disons à l'échelle de la planète) et voir ses conditions de vie se dégrader et n'avoir pour horizon qu'une continuation de cette dégradation :arrow: pessimisme, insatisfaction.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
Je vous invite à regarder comment vivent les ouvriers et classes moyennes basses dans les autres pays du monde. On est des privilégiés et on ne s'en rend pas compte. Au lieu de se retrousser les manches et de se benchmarker on se plaint et on demande plus aux méchants riches/investisseurs/politiques... il faut toujours un coupable, mais jamais soi.
répondu ci dessus.
Le prolo se fiche bien de se "benchmarker" par rapport aux somaliens ou aux toltèques (au passage, le globish et les anglicismes "corporate", ça signe un peu son homme, vous devriez faire un effort de ce point de vue si vous voulez avoir l'air d'autre chose qu'un technocrate mondialiste) .
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
Répression brutale, laissez moi rire. Paris était une zone de non droit,
Les flics étaient trop occupés à réprimer la contestation politique pour également réprimer la délinquance, on ne peut pas tout faire.
Sinon, je pense que les éborgnés, contrairement à vous ne rient pas des masses. Des vidéos in situ (pas celles de BFM), mes sources policières (j'en ai), me font dire que les manifestants ont été nassés, sans sortie possible, puis gazés, puis cognés y compris à coups de flashballs. Vous avez des tas de vidéos sur le net qui montrent des tirs de flashball non justifiés. Vous pouvez aussi voir la vidéo ou Jérôme Rodriguez se fait éborgner en direct.
Comparez donc le nombre de blessés graves chez les manifestants (on parle d'invalidités permanentes hein) suite à la première grande manifestation des GJ avec les blessés graves chez les émeutiers de 2005 (qui eux méritaient bien plus de se prendre des flashballs dans la gueule)
Comparez également les chiffres habituels de blessés lors de manifestations violentes, qui en général sont en défaveur des policiers car ils ont consigne de ne pas réagir. Là avec les GJ c'est l'inverse.
Le pouvoir a donné l'ordre de cogner, et de cogner fort.
Macron avait été terrifié par les images de flics qui avaient, en province, tombé le casque par terre et fraternisé avec les GJ. Un hélico était prêt à l'évacuer en urgence de l'Élysée.
Il a donc utilisé la stratégie du pourrissement, en donnant des ordres illégaux via son petit préfet qui porte bien son nom pour créer la violence, et ainsi créer une scission entre les FdO et le peuple.
Cette stratégie criminelle a parfaitement fonctionné.

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
les forces de l'ordre et les habitants sont ceux à plaindre. Vous qui aimez Poutine, pensez vous qu'il aurait laissé faire comme cela?
Poutine s'est amusé à l'époque à émettre des communiqués s'inquiétant de la violence de la répression policière en France.
Mais je ne doute pas que vous ayez été fort dérangé par les gueux depuis votre balcon parisien.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
Apartheid, vous allez un peu loin non ?
Un peu loin ? C'est Macron, qui va "un peu loin" plutôt, non ?

remplacez "non vaccinés" par juif, noir, ou un autre phénotype et faites l'exercice vous même.
allez, en quelques lignes :
à compter du 1er aout 2021, il sera interdit à tout noir/juif de prendre un train ou un avion s'il ne se fait pas délivrer au préalable un certificat (payant, après avoir pris rendez-vous et fait la queue à la kommandantur).
Ils ne seront pas autorisés à pénétrer dans un lieu de soins, un centre commercial, et l'ensemble des lieux de culture et de loisirs sans certificat.
Les juifs/noirs employés de ces structures n'auront plus accès à leur lieu de travail s'ils ne présentent pas un certificat, qui doit être refait tous les deux jours, et seront donc licenciés pour abandon de poste s'ils faillissent à le faire.
Toute structure interdite aux juifs/noirs qui sera surprise à en accueillir, que ce soit comme employés ou comme clients, pourra être punie de 45000 € d'amende, d'une peine de prison d'un an et d'une fermeture administrative.

Moi j'appelle ça un appartheid, c'est une métaphore ça ne vous aura pas échappé, mais qui repose quand même sur une décision politique stupéfiante. Mais comme l'a dit notre premier ministre interpellé sur le sujet et les graves problèmes de droit et d'égalité posés "yzont qu'à aller se faire vacciner".

On pourrait aussi acter la fin du secret médical aussi tant qu'on y est.

Si Macron avait une once de courage et de cohérence, il aurait rendu la vaccination obligatoire pour tous, mais j'imagine qu'en cas de souci ultérieur de santé publique lié aux vaccins, ça lui permettra de dire que les gens étaient volontaires pour être vaccinés.
Pour 2022, le slogan, ça sera En marche ou crève ?
Modifié en dernier par Manfred le 16 juil. 2021, 13:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14402
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#376 Message par henda » 16 juil. 2021, 13:07

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47
La moitié de la France dans la rue : vous exagérez ce n'était pas la moitié + cela est incompréhensible si on prend du recul.
A l'époque des gilets jaunes je voyageais déjà moins mais pour autant j'ai du faire une dizaine de pays, dans tous les pays on me disait quelque chose comme cela : "vous avez tout en France, la santé, le chômage, l'éducation, un pays magnifique, une qualité de vie" et "tout cela est incompréhensible, ce n'est pas raisonnable".
Les gilets jaunes, ce sont grosso modo ceux qui se lèvent tôt pour aller bosser mais qui ne peuvent plus en vivre dignement (jusqu'à avoir du mal à remplir le frigo en fin de mois), et ça concerne principalement les gens des campagnes et petites villes (par opposition aux gens des grandes métropoles).
« Vous avez tout », justement non, ou plutôt tout est en délitement pour ces gens.
La santé : on ferme des établissements dans les campagnes, de moins en moins de médecins généralistes, des rdv de plusieurs mois pour des spécialistes, et on a vu le désastre qu'était devenu notre système de santé avec la crise du covid. Pareil pour d'autres services (on ferme les bureau de poste, les classes d'école, etc). Les industries ferment, on y trouve moins d'emplois, ce qui mène à la fermeture d'autres petits commerces de proximité. Il en résulte que la qualité de vie baisse dans les campagnes, car les grosses métropoles phagocytent tout (sauf la qualité de vie, cf. immobilier de plus en plus cher). Pour ces gens il faut faire plus de km en voiture pour retrouver ces services ou ne serait-ce que son travail.

Que cette situation soit incompréhensible pour des étrangers pas très au fait de ces changements qui se sont opérés en France ces dernières décennies peut passer, par contre pour nos élites (ou des soi-disant experts pour les étrangers en question), ça me semble incompréhensible que ça leur soit incompréhensible, à moins d'être hors sol.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 11:47

Je vous invite à regarder comment vivent les ouvriers et classes moyennes basses dans les autres pays du monde. On est des privilégiés et on ne s'en rend pas compte. Au lieu de se retrousser les manches et de se benchmarker on se plaint et on demande plus aux méchants riches/investisseurs/politiques... il faut toujours un coupable, mais jamais soi.
C'est quoi « se retrousser les manches » ? Accepter un nivellement par le bas pour rejoindre celui des populations « non privilégiées » de ces autres pays ? Pour bosser 60h par semaine avec moins de protections et moins de services ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#377 Message par crispus » 16 juil. 2021, 13:19

henda a écrit :
16 juil. 2021, 13:07
C'est quoi « se retrousser les manches » ?
Se résigner à la vaccination qui nous sauvera tous : IMPFUNG MACHT FREI :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#378 Message par Vincent92 » 16 juil. 2021, 13:24

Sifar a écrit :
16 juil. 2021, 12:14
Je pense qu'effectivement il faut benchmarker un peu plus, vérifier que nos achievements sont au niveau des standards internationaux définis par le RSHA et ne pas hésiter à remettre en cause nos process quand ils fail. Déjà, il faut arrêter de sous-estimer l'effectiveness du soft power, Parce qu'actually, nous somme underscore dans ce business. Anyway, ce n'est que mon opinion.
Tu m'as tué :lol:
Nous seulement il croit que c'est intelligent de parler en franglais, mais surtout, il croit aussi que c'est intelligent de commenter un mouvement qu'il comprend comme s'il n'était pas Français en essayant d'apporter son expertise.
A partir du moment où l'on ne sait pas pas qui manifeste et pourquoi, on ne devrait même essayer d'en débattre...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#379 Message par wasabi » 16 juil. 2021, 13:29

Jeffrey a écrit :
16 juil. 2021, 12:27
Sifar a écrit :
16 juil. 2021, 12:14
Je pense qu'effectivement il faut benchmarker un peu plus, vérifier que nos achievements sont au niveau des standards internationaux définis par le RSHA et ne pas hésiter à remettre en cause nos process quand ils fail. Déjà, il faut arrêter de sous-estimer l'effectiveness du soft power, Parce qu'actually, nous somme underscore dans ce business. Anyway, ce n'est que mon opinion.
il y a des choses à prendre. je ne dis pas que le survey est complet, mais ce n'est pas chalenging comme process si on n'applique pas un checking avec une méthode de recovery. ON devrait viser la qualif greenbelt normalement, c'est accurate.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#380 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 13:34

Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Et moi je pense qu'avec le soutien de l'état (ah oui, ce truc horrible pour Bruxelles) Alstom aurait pu se redresser, et quand bien même, il s'agit "juste" de l'entreprise dont nous dépendons pour notre souveraineté énergétique. Si Montebourg était opposé au projet, il avait des raisons.
On a tous des raisons. Ceux qui étaient pour aussi.
Alstom était un nain en passe de se faire distancer, c'était une question de temps OU de gros investissements de l'état pour faire vivre une filière, comme avec le Rafale.
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
On peut être riche dans l'absolu (disons à l'échelle de la planète) et voir ses conditions de vie se dégrader et n'avoir pour horizon qu'une continuation de cette dégradation :arrow: pessimisme, insatisfaction.
Oui, problème de riche donc.
Je ne suis même pas sur que le niveau de vie se dégrade. Les indicateurs ne donnent pas cela. Les gens modestes que je connais vivent quand même mieux qu'il y a quelques dizaines d'années. On oublie le développement et on ne le considère pas. La santé, l'accès à la culture, les études supérieures, l'espérance de vie en bonne santé, la qualité des logements, etc. Tout cela progresse sur du long terme.
On leur vend un avenir meilleur et on leur met des paillettes dans les yeux au travers des médias et réseaux sociaux.
Ces gens là ne sont pas sur une pente descendante, ils veulent juste vivre au dessus de leurs moyens.
J'ai regardé quelques témoignages de GJ.
Pour beaucoup, des couples, trentenaires, pavillon en banlieue, 2 voitures, plusieurs télés, plusieurs téléphones, un ou deux voyages par an. Ils se plaignent de ne plus pouvoir tout payer.
On ne vit pas au dessus de ses moyens peut être ?
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Le prolo se fiche bien de se "benchmarker" par rapport aux somaliens ou aux toltèques (au passage, le globish et les anglicismes "corporate", ça signe un peu son homme, vous devriez faire un effort de ce point de vue si vous voulez avoir l'air d'autre chose qu'un technocrate mondialiste) .
Si par technocrate on fait primer économie et sciences sur l'humain alors je veux bien m'en réclamer.
Je pense que l'humain vivra mieux dans un société prospère et technologiquement avancée.
Pour les anglicismes, c'est inhérent au monde dans lequel nous vivons.
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Vous avez des tas de vidéos sur le net qui montrent des tirs de flashball non justifiés. Vous pouvez aussi voir la vidéo ou Jérôme Rodriguez se fait éborgner en direct.
Elles sont où les vidéos des forces de l'ordre blessées ?
Elles sont où les vidéos des GJ avec des billes en métal lancées au lance pierre ?
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Comparez donc le nombre de blessés graves chez les manifestants (on parle d'invalidités permanentes hein) suite à la première grande manifestation des GJ avec les blessés graves chez les émeutiers de 2005 (qui eux méritaient bien plus de se prendre des flashballs dans la gueule)
Comparer avec pire ?
Vous voulez de la sécurité, l'ordre, etc dans les banlieues mais pas dans nos villes et manifestations ?
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Comparez également les chiffres habituels de blessés lors de manifestations violentes, qui en général sont en défaveur des policiers car ils ont consigne de ne pas réagir. Là avec les GJ c'est l'inverse.
Le pouvoir a donné l'ordre de cogner, et de cogner fort.
Fort comparativement à nos manifs antérieures ?
Bah oui on laisse toujours faire.
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Mais je ne doute pas que vous ayez été fort dérangé par les gueux depuis votre balcon parisien.
Non je vivais dans un autre pays, mais je venais tous les deux mois à Paris environ.

Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
remplacez "non vaccinés" par juif, noir, ou un autre phénotype et faites l'exercice vous même.
allez, en quelques lignes :
à compter du 1er aout 2021, il sera interdit à tout noir/juif de prendre un train ou un avion s'il ne se fait pas délivrer au préalable un certificat (payant, après avoir pris rendez-vous et fait la queue à la kommandantur).
Ils ne seront pas autorisés à pénétrer dans un lieu de soins, un centre commercial, et l'ensemble des lieux de culture et de loisirs sans certificat.
Les juifs/noirs employés de ces structures n'auront plus accès à leur lieu de travail s'ils ne présentent pas un certificat, qui doit être refait tous les deux jours, et seront donc licenciés pour abandon de poste s'ils faillissent à le faire.
Toute structure interdite aux juifs/noirs qui sera surprise à en accueillir, que ce soit comme employés ou comme clients, pourra être punie de 45000 € d'amende, d'une peine de prison d'un an et d'une fermeture administrative.

Moi j'appelle ça un appartheid, c'est une métaphore ça ne vous aura pas échappé, mais qui repose quand même sur une décision politique stupéfiante. Mais comme l'a dit notre premier ministre interpellé sur le sujet et les graves problèmes de droit et d'égalité posés "yzont qu'à aller se faire vacciner".
Je laisse répondre Jean Castex, il a eu le bon mot.
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Si Macron avait une once de courage et de cohérence, il aurait rendu la vaccination obligatoire pour tous, mais j'imagine qu'en cas de souci ultérieur de santé publique lié aux vaccins, ça lui permettra de dire que les gens étaient volontaires pour être vaccinés.
Pour 2022, le slogan, ça sera En marche ou crève ?
Ca s'appelle de la politique. On force dans un sens sans le dire.
Vous l'auriez imposé vous ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#381 Message par Vincent92 » 16 juil. 2021, 13:39

Guynemer a écrit :Pour les anglicismes, c'est inhérent au monde dans lequel nous vivons.
On peut faire quelques anglicismes mais je vous assure que personne ne parle comme vous dans mon entourage. Ni familial, ni amical ni en entreprise.
Je suis pourtant dans une entreprise internationale à La Défense...
Vous noterez également que vous êtes quasiment le seul à parler comme ca sur ce forum dont la majorité fait parti de la classe moyenne supérieure.
Modifié en dernier par Vincent92 le 16 juil. 2021, 13:47, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#382 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 13:40

henda a écrit :
16 juil. 2021, 13:07
Que cette situation soit incompréhensible pour des étrangers pas très au fait de ces changements qui se sont opérés en France ces dernières décennies peut passer, par contre pour nos élites (ou des soi-disant experts pour les étrangers en question), ça me semble incompréhensible que ça leur soit incompréhensible, à moins d'être hors sol.
Déjà répondu à Manfred.
C'est très/trop court termiste, egoïste et contre productif à long terme (moins d'investissements, moins d'emplois, etc.).

henda a écrit :
16 juil. 2021, 13:07
C'est quoi « se retrousser les manches » ? Accepter un nivellement par le bas pour rejoindre celui des populations « non privilégiées » de ces autres pays ? Pour bosser 60h par semaine avec moins de protections et moins de services ?
C'est accepter un job moins bien payé quand on n'en a pas.
C'est accepter de déménager pour trouver du travail.
C'est accepter de travailler plus de 35 heures.
C'est accepter de se former tout au long de sa vie.
C'est accepter qu'on vit sur une planète finie et que nos voisins s'en fichent de nos considérations. Qu'ils nous boufferont si on continue à trainer des pieds et jouer aux enfants gâtés.

Le changement et les avancées sociales doivent se faire à l'international/europe sinon on part avec un handicap.
Ne pas jouer avec les règles du jeu, c'est se disqualifier (Vénézuela, Argentine, etc.)
On perd tellement d'investissements et de potentiels emplois à cause de cela, vous n'avez pas idée.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#383 Message par Vincent92 » 16 juil. 2021, 13:42

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:40
C'est accepter un job moins bien payé quand on n'en a pas.
C'est accepter de déménager pour trouver du travail.
C'est accepter de travailler plus de 35 heures.
C'est accepter de se former tout au long de sa vie.
C'est accepter qu'on vit sur une planète finie et que nos voisins s'en fichent de nos considérations. Qu'ils nous boufferont si on continue à trainer des pieds et jouer aux enfants gâtés.
Vous parlez comme si la majorité des GJ n'avaient pas d'emploi. Ce qui prouve que vous voulez apporter une expertise sur un sujet non pas que vous ne maitrisez pas mais que vous ne connaissez pas du tout. Et, chacun de vos messages le montre un peu plus. Pourquoi croyez vous que les manifestations étaient organisées le week-end? Vous êtes terrible...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#384 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 13:47

Vincent92 a écrit :
16 juil. 2021, 13:42
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:40
C'est accepter un job moins bien payé quand on n'en a pas.
C'est accepter de déménager pour trouver du travail.
C'est accepter de travailler plus de 35 heures.
C'est accepter de se former tout au long de sa vie.
C'est accepter qu'on vit sur une planète finie et que nos voisins s'en fichent de nos considérations. Qu'ils nous boufferont si on continue à trainer des pieds et jouer aux enfants gâtés.
Vous parlez comme si la majorité des GJ n'avaient pas d'emploi. Ce qui prouve que vous voulez apporter une expertise sur un sujet non pas que vous ne maitrisez pas mais que vous ne connaissez pas du tout. Et, chacun de vos messages le montre. Pourquoi croyez vous que les manifestations étaient organisées le week-end? Vous êtes terrible...
Je n'ai jamais dit cela et sur tous mes points il n'y en a qu'un sur les sans emplois (et cela rejoint mes posts sur le fait qu'il y a du boulot).
Le deuxième peut être considéré pour une progression professionnelle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#385 Message par Vincent92 » 16 juil. 2021, 13:56

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:47
Vincent92 a écrit :
16 juil. 2021, 13:42
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:40
C'est accepter un job moins bien payé quand on n'en a pas.
C'est accepter de déménager pour trouver du travail.
C'est accepter de travailler plus de 35 heures.
C'est accepter de se former tout au long de sa vie.
C'est accepter qu'on vit sur une planète finie et que nos voisins s'en fichent de nos considérations. Qu'ils nous boufferont si on continue à trainer des pieds et jouer aux enfants gâtés.
Vous parlez comme si la majorité des GJ n'avaient pas d'emploi. Ce qui prouve que vous voulez apporter une expertise sur un sujet non pas que vous ne maitrisez pas mais que vous ne connaissez pas du tout. Et, chacun de vos messages le montre. Pourquoi croyez vous que les manifestations étaient organisées le week-end? Vous êtes terrible...
Je n'ai jamais dit cela et sur tous mes points il n'y en a qu'un sur les sans emplois (et cela rejoint mes posts sur le fait qu'il y a du boulot).
Le deuxième peut être considéré pour une progression professionnelle.
Vous aviez signifié à Henda à propos des GJ qu'il faut qu'ils arrêtent de se plaindre et qu'ils se retroussent les manches. Ce à quoi il a répondu :
C'est quoi « se retrousser les manches » ? Accepter un nivellement par le bas pour rejoindre celui des populations « non privilégiées » de ces autres pays ? Pour bosser 60h par semaine avec moins de protections et moins de services ?
Vous avez ensuite enchainer sur ce que j'ai cité.
Donc, soit vous passez du coq à l'âme en parlant des chômeurs qui ne prennent pas les quelques emplois qui restent soit on parle toujours des GJ. Si on parle des GJ, l'essentiel ont des emplois. Ils se plaignent de subir un déclassement en grande partie dû à la politique que vous plébiscitez (quand vous dîtes que c'est super lorsque 800 millions de chinois sont plus riches même si cela se fait au détriment des Français et que vous prônez une politique internationale et centralisée).
Déclassement dû à une augmentation des impôts et un désengagement de l'état sur le territoire.
Vous incarnez exactement les idées que ces personnes combattent. C'est difficile de faire plus caricatural que vous sur ce sujet.
Modifié en dernier par Vincent92 le 16 juil. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#386 Message par Manfred » 16 juil. 2021, 14:00

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
J'ai regardé quelques témoignages de GJ.
Pour beaucoup, des couples, trentenaires, pavillon en banlieue, 2 voitures, plusieurs télés, plusieurs téléphones, un ou deux voyages par an. Ils se plaignent de ne plus pouvoir tout payer.
On ne vit pas au dessus de ses moyens peut être ?
Pour quelqu'un qui se prétend analyste au dessus de la mêlée, c'est intéressant de constater que :
1- vous n'étiez pas en France
2- vous forgez son opinion sur la foi de reportages télé pas du tout, oulah non, orientés.
Si vos employeurs vous demandent comment l'opinion réagirait sur tel ou tel sujet, vous regardez des micro-trottoirs ?

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
Si par technocrate on fait primer économie et sciences sur l'humain alors je veux bien m'en réclamer.
Je pense que l'humain vivra mieux dans un société prospère et technologiquement avancée.
Par technocrate, j'entends plutôt quelqu'un qui est hors-sol, dans l'abstraction, et indifférent au sort des individus du moment que ce que ses actions sont conformes à la doxa/théorie en vogue chez les décideurs. (théorie souvent créée ex-nihilo par les mêmes personnes qui la mettent en pratique, ça évite les remises en question)
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
Pour les anglicismes, c'est inhérent au monde dans lequel nous vivons je vis.
j'ai corrigé
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Vous avez des tas de vidéos sur le net qui montrent des tirs de flashball non justifiés. Vous pouvez aussi voir la vidéo ou Jérôme Rodriguez se fait éborgner en direct.
Elles sont où les vidéos des forces de l'ordre blessées ?
Elles sont où les vidéos des GJ avec des billes en métal lancées au lance pierre ?
Il y en a aussi. Ce qui est intéressant, c'est la chronologie. Je l'ai expliquée dans mon message précédent.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
Comparez donc le nombre de blessés graves chez les manifestants (on parle d'invalidités permanentes hein) suite à la première grande manifestation des GJ avec les blessés graves chez les émeutiers de 2005 (qui eux méritaient bien plus de se prendre des flashballs dans la gueule)
Comparer avec pire ?
Vous voulez de la sécurité, l'ordre, etc dans les banlieues mais pas dans nos villes et manifestations ?
Je compare avec les éléments de comparaison à ma disposition. Quand on veut comparer deux phénomènes, c'est la base non ? Et c'est bien ce que vous vous targuez de faire en faisant primer "la science" etc. sur l'humain.
Je constate donc que sur la foi de ces indicateurs objectifs, la répression des GJ a été plus violente, et de très loin, que celle des racailles. ça ne veut pas dire que j'accepte l'insécurité, je pointe une différence de traitement. Vous auriez pu le comprendre du premier coup je pense.
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 13:05
remplacez "non vaccinés" par juif, noir, ou un autre phénotype et faites l'exercice vous même.
allez, en quelques lignes :
à compter du 1er aout 2021, il sera interdit à tout noir/juif de prendre un train ou un avion s'il ne se fait pas délivrer au préalable un certificat (payant, après avoir pris rendez-vous et fait la queue à la kommandantur).
Ils ne seront pas autorisés à pénétrer dans un lieu de soins, un centre commercial, et l'ensemble des lieux de culture et de loisirs sans certificat.
Les juifs/noirs employés de ces structures n'auront plus accès à leur lieu de travail s'ils ne présentent pas un certificat, qui doit être refait tous les deux jours, et seront donc licenciés pour abandon de poste s'ils faillissent à le faire.
Toute structure interdite aux juifs/noirs qui sera surprise à en accueillir, que ce soit comme employés ou comme clients, pourra être punie de 45000 € d'amende, d'une peine de prison d'un an et d'une fermeture administrative.

Moi j'appelle ça un appartheid, c'est une métaphore ça ne vous aura pas échappé, mais qui repose quand même sur une décision politique stupéfiante. Mais comme l'a dit notre premier ministre interpellé sur le sujet et les graves problèmes de droit et d'égalité posés "yzont qu'à aller se faire vacciner".
Je laisse répondre Jean Castex, il a eu le bon mot.
CQFD, au moins, vous assumez. Mais dans ce cas, assumez que les crypto-fascistes, c'est vous, pas ceux que vous avez l'habitude de traiter "d'extrême droite".
Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 13:34
Ca s'appelle de la politique. On force dans un sens sans le dire.
Vous l'auriez imposé vous ?
J'aurais certainement fait des tas de choses vraiment très différemment de Macron. En même temps je n'ai pas voté (et ne voterais jamais) pour lui.
Mais la question comme la réponse n'ont guère d'intérêt.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#387 Message par Manfred » 16 juil. 2021, 14:03

en résumé la pensée de Guynemer est qu'il n'y a pas de souci d'emploi, de désindustrialisation en France, de concurrence déloyale liée à la mondialisation, rien de tout ça.
C'est juste que les français sont des fainéants.
Dire qu'il suffirait qu'ils bossent pour un bol de riz quotidien dans une usine pour réindustrialiser et enrichir la France...

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#388 Message par Sifar » 16 juil. 2021, 14:22

J'ai toujours pensé que le salaire était un frein à l'embauche.
Ce que dit Pimono est exact.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#389 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 14:35

Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 14:00
Pour quelqu'un qui se prétend analyste au dessus de la mêlée, c'est intéressant de constater que :
1- vous n'étiez pas en France
2- vous forgez son opinion sur la foi de reportages télé pas du tout, oulah non, orientés.
Si vos employeurs vous demandent comment l'opinion réagirait sur tel ou tel sujet, vous regardez des micro-trottoirs ?
Je n'avais bien entendu pas que ces sources.
Encore une fois vous concluez à la hâte, je ne donnais qu'un exemple et je caricature un peu.
Pour les vidéos, elles étaient PRO Gilets Jaunes, je caricature de nouveau : les pauvres l'essence augmente alors même qu'ils ont fait le choix peu raisonné de vivre loin d'un bassin d'emploi pour se payer une maison avec jardin.
Ce qui est important, c'est de regarder les deux côté d'une même médaille. Je lis aussi bien valeurs actuelles que l'huma voyez vous, des nouvelles françaises qu'internationales.
Je pourrais vous parler de ma famille GJ ou on retrouvera pas loin de vos 50%... vous devez avoir lu que je ne viens pas d'une famille riche.
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 14:00
Par technocrate, j'entends plutôt quelqu'un qui est hors-sol, dans l'abstraction, et indifférent au sort des individus du moment que ce que ses actions sont conformes à la doxa/théorie en vogue chez les décideurs. (théorie souvent créée ex-nihilo par les mêmes personnes qui la mettent en pratique, ça évite les remises en question)
Vous aurez compris que je suis effectivement hors sol selon vos standards, mais je ne suis pas indifférent au sort des individus, bien au contraire.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#390 Message par Guynemer » 16 juil. 2021, 14:42

Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 14:03
en résumé la pensée de Guynemer est qu'il n'y a pas de souci d'emploi, de désindustrialisation en France, de concurrence déloyale liée à la mondialisation, rien de tout ça.
C'est juste que les français sont des fainéants.
Dire qu'il suffirait qu'ils bossent pour un bol de riz quotidien dans une usine pour réindustrialiser et enrichir la France...
Posez vous la question du pourquoi d'autres sociétés similaires à la notre ont moins de chômage.
Pourquoi avons nous du chômage quand dans le même temps les entreprises ont du mal à recruter.
Pourquoi délocalise t on.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#391 Message par Vincent92 » 16 juil. 2021, 14:47

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 14:35
Manfred a écrit :
16 juil. 2021, 14:00
Pour quelqu'un qui se prétend analyste au dessus de la mêlée, c'est intéressant de constater que :
1- vous n'étiez pas en France
2- vous forgez son opinion sur la foi de reportages télé pas du tout, oulah non, orientés.
Si vos employeurs vous demandent comment l'opinion réagirait sur tel ou tel sujet, vous regardez des micro-trottoirs ?
Je n'avais bien entendu pas que ces sources.
Encore une fois vous concluez à la hâte, je ne donnais qu'un exemple et je caricature un peu.
Pour les vidéos, elles étaient PRO Gilets Jaunes, je caricature de nouveau : les pauvres l'essence augmente alors même qu'ils ont fait le choix peu raisonné de vivre loin d'un bassin d'emploi pour se payer une maison avec jardin.
Ce qui est important, c'est de regarder les deux côté d'une même médaille. Je lis aussi bien valeurs actuelles que l'huma voyez vous, des nouvelles françaises qu'internationales.
Je pourrais vous parler de ma famille GJ ou on retrouvera pas loin de vos 50%... vous devez avoir lu que je ne viens pas d'une famille riche.
Ce qui est surtout important de noter c'est que ce n'est pas nouveau qu'ils aient des maisons et des voitures. C'est le cas depuis très longtemps dans la plupart des endroits de France sans jamais avoir été considéré comme inabordable.
Ce qui change c'est la hausse de la taxe sur l'essence (plus de 50% du prix) et que cela est une tendance lourde qui va continuer. On peut regarder cela en rigolant et dire qu'il s'agit de quelques centimes par litre. Sauf que c'est cumulatif.
Par exemple, la taxe carbone est passée de 8 centimes en 2014 et devrait s'établir à 86.2 centimes en 2022 (trajectoire de hausse amplifiée par Macron).
Et cela ne se limite pas à l'essence.
Bref, on taxe plus ces personnes tout en leur retirant des services (écoles, trains, hôpitaux, etc...).
Il y a donc bien un déclassement puisqu'ils paient plus (et donc doivent faire d'autres arbitrage pour avoir un budget équilibré) pour moins de services et moins de prestations (on baisse les plafonds pour un peu tout).

Dans le même temps, on fait la flat taxe, on baisse l'impôts sur les sociétés, on retire une partie de l'ISF, on rajoute le CICE, etc...

Bref, on fait peser davantage sur cette classe moyenne qui était déjà de ceux qui payait proportionnellement le plus. C'est très bien pour la compétitivité, mais la classe moyenne ne peut pas tout supporter (ce n'est pas un mal Français, on sera d'accord la dessus). Il y a deux revendications à retenir selon moi de ces manifestations :
- Que chacun paie sa part (que les "gros" paient beaucoup. C'est à dire qu'on s'attaque sérieusement à la fraude fiscale voir à l'optimisation fiscale)
- Impliquer davantage les Français dans les décisions (Référendum d'initiative populaire)
Modifié en dernier par Vincent92 le 16 juil. 2021, 15:38, modifié 11 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#392 Message par Vincent92 » 16 juil. 2021, 14:55

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 14:42
Pourquoi délocalise t on.
Parce que le système que vous défendez fait qu'il est très facile et non contraignant (pas de douane, pas de monnaie nationale, pas de surtaxe, etc...) de produire là où la vie n'est pas chère et où la population vit de 3 fois rien pour vendre là où il y a de l'argent. Les Francais ne seront jamais aussi compétitifs que d'autres qui vivent avec 1€ par jour. Déjà parce que les prix (pour se loger, pour s'habiller, pour manger, etc...) ne sont pas les mêmes mais surtout parce que les standards ne sont pas du tout les mêmes.
C'est évidemment le rêve des entreprises. La plupart des grosses sont devenues des spécialistes en la matière (des endroits pour produire, des endroits pour payer des impôts, des endroits pour cacher son argent et des endroits pour vendre). Chaque scandale fiscale montre que les fortunes françaises et grandes entreprises sont très présentes dans ces "paradis fiscaux".
Il y a effectivement des pays riches où il y a peu de chômage, comme en Allemagne et en Angleterre. Mais, c'est aussi la façon de le compter qui est différente (on ne compte pas tous ceux qui ont des emplois précaires et partiels très mal payés, parfois même pas le RSA Français).
C'est des choix de société.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#393 Message par crispus » 16 juil. 2021, 16:21

Guynemer a écrit :
16 juil. 2021, 14:35
les pauvres l'essence augmente alors même qu'ils ont fait le choix peu raisonné de vivre loin d'un bassin d'emploi pour se payer une maison avec jardin
Ils ont acheté à proximité de leur travail, sans se douter que des traîtres pour qui on les a fait voter en confiance, feraient en sorte que leur travail disparaisse. :evil:
Mais c'est pour le bien de l'humanité of course. Le POGNON n'a rien à voir là-dedans. :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#394 Message par Manfred » 16 juil. 2021, 16:52

C'est vrai que le coté "ils ont fait le choix d'habiter loin des bassins d'emploi" a un coté collector.

En fait, il y a ceux :
- qui ont acheté près de leur travail, mais se sont retrouvés fort démunis lorsque l'usine est partie.
- qui auraient voulu vivre plus près de leur travail, mais qui n'avaient pas de quoi se payer le logement qui va bien.

pour ces derniers, il y a le phénomène de bulle immobilière (tiens tiens...) qui a conduit à leur éviction, car leurs moyens financiers ne leurs permettaient pas d'avoir un logement décent ET proche de leur travail ET qui ne soit pas dans un lieu d'insécurité ET dont les écoles ne soient pas des garderies pour semi-sauvages. Bulle immobilière qui a été provoquée notamment par le système politico-économique soutenu par les "élites".
Difficile de leur reprocher d'être mécontents quand dans le même temps on soutient des gouvernements qui ont promu, à travers une immigration incontrôlée de populations pauvres et même antagonistes de nos valeurs sur notre sol, qui sont venus rogner l'aide sociale qui leur était destinée (HLM entre autres, pour rester dans l'immo).

Mais sur le fond, il y a un constat fait depuis longtemps, évident, je ne comprends d'ailleurs même pas que ce ne soit pas une évidence pour tous. Sauf si on est hors-sol, évidemment.
Mais au final, cette discussion ne mène nulle part.
à partir du moment où l'on a face à soi une personne qui explique que appauvrir/déclasser 10 millions de français c'est bien si dans le même temps ça permet d'enrichir 100 millions de chinois, la discussion est impossible.

Le chinois qui voit ses dirigeants promouvoir une politique qui permet à ses compatriotes de sortir de la misère tout en appauvrissant des étrangers lointains peut être satisfait de ceux ci.
Le français qui voit ses dirigeants promouvoir une politique qui appauvrit ses compatriotes au profit d'étrangers lointains, sa réaction normale, c'est de considérer qu'il est dirigé par des traitres. (spoiler, c'est le cas)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#395 Message par WolfgangK » 16 juil. 2021, 22:26

Guynemer a écrit :
15 juil. 2021, 22:13
C'est un festival sur ce forum en fait, la gilet jaunie complotiste, frontiste, revancharde de 40.
Des fans de Marine, Poutine, Zemmour.

Je pensais (à tord) que le niveau permettrait d'autres types d'échanges...

merci d'avoir généralisé,
un avertissement pour la forme
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous connaissez le mème suivant :
Image

et le concept de demi-habile de Pascal (repris par Bourdieu), ou celui d'IYI (Intelligent Yet Idiot) de N.N. Taleb.
Mais il est important de comprendre :
- qu'il est possible d'arriver à une conclusion pour différentes raisons, certaines bonnes d'autre mauvaises
- que vous ne comprenez pas tant ce qu'on essaie de vous expliquer que ce que vous croyez reconnaître dans les propos qui vous sont tenus (ce n'est pas un reproche qui vous est spécifique : c'est notre lot à tous pour des raisons évidentes de capacité de traitement qui imposent de recours à des heuristiques dans le traitement de l'information).

Donc il faudrait, autant que possible, éviter de se trouver dans la position du midwit qui croit toiser quelqu'un en dessous de lui dans l'échelle du niveau d'information / capacité cognitive alors qu'il n'arrive pas à comprendre ce que lui dit quelqu'un de mieux informé/cortiqué que lui.

Ne le prenez pas trop mal : j'ai bien conscience que si ça se trouve, entre nous c'est moi le midwit et que je n'aurais aucun moyen objectif de m'en rendre compte.
Si ça se trouve…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#396 Message par wasabi » 16 juil. 2021, 22:51

WolfgangK a écrit :
16 juil. 2021, 22:26

Ne le prenez pas trop mal : j'ai bien conscience que si ça se trouve, entre nous c'est moi le midwit et que je n'aurais aucun moyen objectif de m'en rendre compte.
Si ça se trouve…
Mais non, vous êtes un multi de Guynemer, vous avez la même habitude de coller des mots anglais au milieu des phrases :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#397 Message par ignatius » 17 juil. 2021, 07:10

Un midwet c'est quelqu'un qui vit la moitié de l'année dans le sud et l'autre moitié en Normandie ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#398 Message par ProfGrincheux » 17 juil. 2021, 10:17

Merci de m’avoir donné un Exo pour l’examen si un jour je me retrouve à faire des maths pour sciences sociales.

Peut on appliquer le prédicat IYI à Pierre Bourdieu? Resp. à Jean-Michel Blanquer?

Ma femme, quant à elle, n’hésite pas à me prédiquer de la sorte.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#399 Message par wasabi » 17 juil. 2021, 10:25

ignatius a écrit :
17 juil. 2021, 07:10
Un midwet c'est quelqu'un qui vit la moitié de l'année dans le sud et l'autre moitié en Normandie ?
c'est son argot américain, il est marrant, mais peut être juste chez moi, que sous la définition, j'ai une photo de Manu
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Midwit
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Europe, patriotisme économique - Digression de "La voiture électrique"

#400 Message par ignatius » 17 juil. 2021, 13:34

wasabi a écrit :
17 juil. 2021, 10:25
ignatius a écrit :
17 juil. 2021, 07:10
Un midwet c'est quelqu'un qui vit la moitié de l'année dans le sud et l'autre moitié en Normandie ?
c'est son argot américain, il est marrant, mais peut être juste chez moi, que sous la définition, j'ai une photo de Manu
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Midwit
Ma blague est tombée à l'eau.

Répondre