Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#1 Message par Ardoise » 04 août 2021, 15:36

Bonjour,

Tenant à renouveler ma carte d'identité périmée en 2010 , il m'avait été répondu ,non votre CI est valable pendant 15 ans et ceci même si sur votre carte la date est dépassée.
Nous pourrions nous dire pas trop grave, elle a un passeport. Et bien non,je n'ai pas de passeport et me voilà bien embêtée.Avec Monsieur le président de la République,Emmanuel Macron qui vient se présenter à nous avec l’hymne européen avant le Marseillaise, nous pourrions penser que l'Europe est sienne.

Et bien non,je ne peux refaire ma carte d'identité que si :j'ai un mort proche à l'étranger, ou une réservation de vacances.
J'ai demandé le texte de loi de cette ignominie à la sous préfecture, mais aucun texte de spécifie cette discrimination.

Parce que'il y a un hic, comme d'habitude avec l'Europe, la France à fait dans son coin se tour de passe passe non reconnu dans toute l'Europe :shock:
La loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays de l’espace Schengen. Certains d’entre eux ne reconnaissent pas la carte d’identité périmée et valable comme un document de voyage valide. C’est le cas pour la Norvège, la Belgique ou encore la Lituanie*. D’autres pays laissent les voyageurs dans le flou et ne se sont toujours pas prononcés (Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède*). La Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg ou encore Malte*, quant à eux, ont officiellement confirmé qu’ils l’acceptaient comme document de voyage officiel.
Donc si vous voulez voyager en Europe, la France vous fait un passeport sans problème, mais pas de carte d'identité.

Je trouve le procédé inique.

Y'en a qui râle pour boire un coup et bouffer au restau, mais nous n'avons plus de pass européen sauf si vous êtes riches.

J'ai fait ma demande, j'attends de voir.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#2 Message par meskiangasher » 04 août 2021, 16:05

Tu peux perdre ta CNI, par un malencontreux hasard... ou bien changer de domicile.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#3 Message par Suricate » 04 août 2021, 16:08

meskiangasher a écrit :
04 août 2021, 16:05
Tu peux perdre ta CNI, par un malencontreux hasard... ou bien changer de domicile.
+1

Il faut répondre aux ignominies administratives par des mensonges irréfragables.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#4 Message par optimus maximus » 04 août 2021, 16:12

Suricate a écrit :
04 août 2021, 16:08
meskiangasher a écrit :
04 août 2021, 16:05
Tu peux perdre ta CNI, par un malencontreux hasard... ou bien changer de domicile.
+1

Il faut répondre aux ignominies administratives par des mensonges irréfragables.
Mais il faut payer 25 euros

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#5 Message par Suricate » 04 août 2021, 16:17

Le prix de la liberté.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10082
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#6 Message par ProfGrincheux » 04 août 2021, 16:21

De quoi vous vous plaignez? L’état fait des économies avec cette mesure.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#7 Message par Ardoise » 04 août 2021, 16:22

Et vous trouvez tous cela très drôle, et bien ne venez pas vous plaindre avec le pass sanitaire.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#8 Message par optimus maximus » 04 août 2021, 16:27

Mais Ardoise a ses principes, elle va déchiqueter sa CNI à la mairie :mrgreen:

Tu peux demander le remplacement de la CNI si elle est abîmée, et ce qui est drôle, c'est que l'administration est ambiguë sur la voie à suivre...

Sinon, il est possible de trouver une adresse prête-nom (l'adresse d'une de tes filles par exemple) pour avoir une CNI gratuite et de la refaire six mois plus tard toujours sans payer.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#9 Message par Nounou » 04 août 2021, 16:41

Et une fois que la nouvelle carte sera délivrée, elle sera valable ..... 10 ans
Vu sur celle de ma femme récupérée en mairie la semaine dernière.
Image

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#10 Message par clairette2 » 04 août 2021, 16:42

Perso pour l'Espagne, jai imprimé un doc qui explique que ma carte reste valable. Jamais eu besoin de le montrer, les douaniers doivent être habitués car ca fait déjà quelques années que ca dure.
Mais c'est absurde en effet... Pour quelques sous d'économie... Ca fait pays sous développé...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14360
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#11 Message par henda » 04 août 2021, 16:50

Moi j'avais refait ma CNI lorsqu'elle arrivait au terme de ses 10 ans (un mois avant je crois).
Il y avait déjà cette nouvelle règle augmentant implicitement sa durée de validité de 5 ans.
Mais la mairie ne m'a pas refusé mon renouvellement, ni même rien demandé.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#12 Message par Ardoise » 04 août 2021, 16:53

clairette2 a écrit :
04 août 2021, 16:42
Perso pour l'Espagne, jai imprimé un doc qui explique que ma carte reste valable. Jamais eu besoin de le montrer, les douaniers doivent être habitués car ca fait déjà quelques années que ca dure.
Mais c'est absurde en effet... Pour quelques sous d'économie... Ca fait pays sous développé...
Merci Clairette, en France personne ne veut se battre.

Je pense que nous payons tous pour l'Europe nous devrions avoir tous le droit de nous déplacer dans toute l'Europe.

J'ai déjà appelé la sous préfecture de Brest. Y'a pas de loi pour les riches, j'ai appelé la permanence de Ferrand y'a un mois et demi. J'avais rendez vous aujourd'hui. A la mairie la personne m'a demandé un billet ou une réservation. Donc j'ai marqué sur le ticket qui va à la préfecture le texte de loi qui favorise les riches.

Et oui je taperai un scandale.
Ardoise s'efface.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#13 Message par olmostoline » 04 août 2021, 17:16

Ça va faire comme chez Darty avec ton pc portable.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#14 Message par Ardoise » 04 août 2021, 17:26

olmostoline a écrit :
04 août 2021, 17:16
Ça va faire comme chez Darty avec ton pc portable.
Tu ne trouves pas cela normal ?
Déjà qu'ils m'ont sucré ma carte vitale sans me prévenir, c'est là que j'ai vu que ma CI était périmé sans l'être.

Hollande à fait des ravages, tu as la SS si tu travailles 1 heure par mois.

Donc je suis repassée sous mon n° de SS nouvelle carte avec photo exprès moche.





)
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#15 Message par Ardoise » 04 août 2021, 17:31

olmostoline a écrit :
04 août 2021, 17:16
Ça va faire comme chez Darty avec ton pc portable.
C'est vrai que la CNI c'est que pour moi, alors que je peux me payer un billet remboursable.
C'est comme cela , je n'accepte pas l'injustice. Si en plus à la mairie ils ne comprennent pas que tu peux partir si tu veux quand tu veux, je vous dis votre pass sanitaire est bien plus sympa.
Ardoise s'efface.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#16 Message par itrane2000 » 04 août 2021, 21:14

ProfGrincheux a écrit :
04 août 2021, 16:21
De quoi vous vous plaignez? L’état fait des économies avec cette mesure.
en fait non !
retropédalage, la nouvelle carte d'identité avec le nouveau format disponible depuis juillet 2021 a une durée de ... 10 ans !
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7802
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#17 Message par krachboom » 04 août 2021, 22:38

Et cette nouvelle carte on pourra la prolonger avec le papier qu'on imprime sur le net ?
Ignoré : pimono

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#18 Message par itrane2000 » 04 août 2021, 23:22

krachboom a écrit :
04 août 2021, 22:38
Et cette nouvelle carte on pourra la prolonger avec le papier qu'on imprime sur le net ?
a priori non!
la durée de validité des cartes est dictée depuis Bruxelles.



Image
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7802
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#19 Message par krachboom » 05 août 2021, 06:34

Ok merci.

Tant pis pour nous...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#20 Message par Ardoise » 05 août 2021, 10:29

itrane2000 a écrit :
04 août 2021, 23:22
krachboom a écrit :
04 août 2021, 22:38
Et cette nouvelle carte on pourra la prolonger avec le papier qu'on imprime sur le net ?
a priori non!
la durée de validité des cartes est dictée depuis Bruxelles.



Image
Merci, c'est quoi ce président qui veut faire une super Europe et qui n'est pas foutu de rattraper les bêtises d'Hollande.
Nous avons encore l'air fin, ne pas suivre un règlement européen !!! Je rêve.

Bon je viens de lire le texte posté par Itrane, donc en France plus une personne voyage en europe, plus elle a de chance d'avoir un renouvellement de CNI.
Décret année 2019.
A première vue la règle continue, je vais faire une bafouille comme quoi je compte voyager en Van si ils y tiennent. Mais je trouve cela lamentable.
Comme j'avais pris rendez vous avant les élections de juin, un coup de chance que ce soit le 3 août pour bénéficier de la nouvelle carte. Je vais aller en Espagne Portugal ( je suis invitée) et après Belgique, Allemagne, Pays Bas.

Quelle bande de rigolo, quelqu'un sait pourquoi ils ont fait cela ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#21 Message par Ardoise » 05 août 2021, 13:16

J'ai fait un petit papier pour la mairie: Voyage en van (n°d'immatriculation) ou en avion suivant état de santé. Voila on verra bien si refusé, mais c'est précisé dans le décret de 2019.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#22 Message par m.enfin » 05 août 2021, 23:12

Ardoise a écrit :
05 août 2021, 13:16
J'ai fait un petit papier pour la mairie: Voyage en van (n°d'immatriculation) ou en avion suivant état de santé. Voila on verra bien si refusé, mais c'est précisé dans le décret de 2019.
dommage que tu aies fini, il existe un modèle qui va ressortir bientôt, l’auto-attestation, ça marche dans tous les domaines, l’état adore
En simplifiant à l’extrême le formulaire pour en faciliter la portabilité :
j’atteste par la présente l’impérieuse nécessite qu’il m’est donné à faire valoir ma démarche.
Enfin c’est l’idée :twisted:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#23 Message par Ardoise » 06 août 2021, 18:29

m.enfin a écrit :
05 août 2021, 23:12
Ardoise a écrit :
05 août 2021, 13:16
J'ai fait un petit papier pour la mairie: Voyage en van (n°d'immatriculation) ou en avion suivant état de santé. Voila on verra bien si refusé, mais c'est précisé dans le décret de 2019.
dommage que tu aies fini, il existe un modèle qui va ressortir bientôt, l’auto-attestation, ça marche dans tous les domaines, l’état adore
En simplifiant à l’extrême le formulaire pour en faciliter la portabilité :
j’atteste par la présente l’impérieuse nécessite qu’il m’est donné à faire valoir ma démarche.
Enfin c’est l’idée :twisted:
Ben j'ai eu droit à un gros sourire de la personne, qui m'a simplement dit que je l'aurais, qu'elle ne savait pas que j'avais un van Pfuttttttttttttttt. Moi je n'ai rien acheté de plus, et j'ai décidé de partir un wk avec mon mari en Sept, je ne sais pas où et suivant le temps. Y'a peu de chance, mais ras le bol d'attendre que les riches partent.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#24 Message par wasabi » 07 août 2021, 21:54

vu que j'avais déjà abordé le problème mais qu’apparemment un nouveau fil a été fait pour

viewtopic.php?f=205&t=94843&p=2527936&h ... 9#p2527936
wasabi a écrit :
28 mai 2021, 16:41
Un petit exemple de connerie de l’administration macroniste dont je viens de faire l'expérience

Jusqu'au mois d'avril dernier j'avais une carte d'identité marquée valable jusqu'au XX/04/2021 mais qui était en réalité valable jusqu'au XX/04/2026, évidemment bonus de durée non reconnu à l'étranger
J'ai fait la demande d'une nouvelle, j'ai du écrire que j'allais souvent à l'étranger pour motiver ma demande -malgré la date écrite échue- sinon refus.

Et là aujourd'hui je reçois la nouvelle carte d'identité. Elle est marquée valable jusqu'au xx/05/2036 mais en réalité l'étranger ne la reconnaîtra plus à partir du xxx/08/2031

Donc la carte marquée 10 ans était valable 15 et la carte marquée 15 sera valable 10. L'asile où les fous ont pris le contrôle.

Espérons qu'au bout des 5 ans on ne nous dise pas, c'est 10
et je précise, pour éviter les quiproquos que les 5 ans dont je parlais à la fin correspondaient au mandat de l'autiste gérontophile aimant l'ébène.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#25 Message par Ardoise » 07 août 2021, 22:01

wasabi a écrit :
07 août 2021, 21:54
vu que j'avais déjà abordé le problème mais qu’apparemment un nouveau fil a été fait pour

viewtopic.php?f=205&t=94843&p=2527936&h ... 9#p2527936
wasabi a écrit :
28 mai 2021, 16:41
Un petit exemple de connerie de l’administration macroniste dont je viens de faire l'expérience

Jusqu'au mois d'avril dernier j'avais une carte d'identité marquée valable jusqu'au XX/04/2021 mais qui était en réalité valable jusqu'au XX/04/2026, évidemment bonus de durée non reconnu à l'étranger
J'ai fait la demande d'une nouvelle, j'ai du écrire que j'allais souvent à l'étranger pour motiver ma demande -malgré la date écrite échue- sinon refus.

Et là aujourd'hui je reçois la nouvelle carte d'identité. Elle est marquée valable jusqu'au xx/05/2036 mais en réalité l'étranger ne la reconnaîtra plus à partir du xxx/08/2031

Donc la carte marquée 10 ans était valable 15 et la carte marquée 15 sera valable 10. L'asile où les fous ont pris le contrôle.

Espérons qu'au bout des 5 ans on ne nous dise pas, c'est 10
et je précise, pour éviter les quiproquos que les 5 ans dont je parlais à la fin correspondaient au mandat de l'autiste gérontophile aimant l'ébène.
Et oui, désolée, je n'avais pas vu que tu en avais parlé. Mais je trouve le sujet très grave. La France décide de tout pour les autres. Bon là ils viennent de se prendre un retour de bâton. Mais la CNI est toujours à 2 vitesses.
Ardoise s'efface.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#26 Message par Beone » 24 août 2021, 14:50

Ardoise a écrit :
04 août 2021, 15:36
Tenant à renouveler ma carte d'identité périmée en 2010 , il m'avait été répondu ,non votre CI est valable pendant 15 ans et ceci même si sur votre carte la date est dépassée.
Je ne comprends pas bien le problème: si la carte est périmée en 2010, 2010 + 5 ans = 2015, donc zéro soucis pour la faire renouveler en 2021, non ?
wasabi a écrit :
07 août 2021, 21:54
Et là aujourd'hui je reçois la nouvelle carte d'identité. Elle est marquée valable jusqu'au xx/05/2036 mais en réalité l'étranger ne la reconnaîtra plus à partir du xxx/08/2031
Non, les douaniers ou les employés des transports vérifient uniquement si la date limite de validité est postérieur à la date du contrôle (voir postérieur à la date de sortie du pays + 6 mois, dans certains pays, souvent ceux pour lesquels est demandé un visa). Donc s'il est marqué XX/05/2036, même si ça fait 15 ans que la carte a été délivrée, cela ne posera pas de problème jusqu'à XX/05/2036.
C'est bien pour cela que l'inverse pose problème: l'employé qui vérifie la validité des documents ne peut pas deviner que la carte expirant à la date xx/2020 (date figurant sur le document) est encore valable jusqu'à xx/2025 car le gouvernement français l'a décidé ainsi. Et même avec l'attestation officielle qu'avait fait le gouvernement Français qques mois après que les premiers problèmes soient survenus, c'était au bon vouloir du douanier d'accepter ou non de croire ce qui était écrit sur ton papelard...

a+
Beone

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22020
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#27 Message par Manfred » 24 août 2021, 15:27

Beone a écrit :
24 août 2021, 14:50
Et même avec l'attestation officielle qu'avait fait le gouvernement Français qques mois après que les premiers problèmes soient survenus, c'était au bon vouloir du douanier d'accepter ou non de croire ce qui était écrit sur ton papelard...
tu as la liste ici des pays qui reconnaissent (ou non) cette extension de validité, et le document officiel à télécharger dans la langue du pays concerné :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Archiv ... -de-la-CNI

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#28 Message par wasabi » 24 août 2021, 18:23

Beone a écrit :
24 août 2021, 14:50
wasabi a écrit :
07 août 2021, 21:54
Et là aujourd'hui je reçois la nouvelle carte d'identité. Elle est marquée valable jusqu'au xx/05/2036 mais en réalité l'étranger ne la reconnaîtra plus à partir du xxx/08/2031
Non, les douaniers ou les employés des transports vérifient uniquement si la date limite de validité est postérieur à la date du contrôle (voir postérieur à la date de sortie du pays + 6 mois, dans certains pays, souvent ceux pour lesquels est demandé un visa). Donc s'il est marqué XX/05/2036, même si ça fait 15 ans que la carte a été délivrée, cela ne posera pas de problème jusqu'à XX/05/2036.
C'est bien pour cela que l'inverse pose problème: l'employé qui vérifie la validité des documents ne peut pas deviner que la carte expirant à la date xx/2020 (date figurant sur le document) est encore valable jusqu'à xx/2025 car le gouvernement français l'a décidé ainsi. Et même avec l'attestation officielle qu'avait fait le gouvernement Français qques mois après que les premiers problèmes soient survenus, c'était au bon vouloir du douanier d'accepter ou non de croire ce qui était écrit sur ton papelard...

a+
Beone
Non quoi ? vous avis est meilleur que ce qui est marqué sur interieur.gouv.fr que j'ai spécifiquement cité ?
https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... -didentite
A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.
Conservation des empreintes

Le règlement (UE) 2019/1157 du Parlement et du Conseil du 20 juin 2019 oblige les États membres à mettre en circulation, des cartes d’identité comportant des données biométriques, empreintes digitales et photographies, dans un composant électronique hautement sécurisé. Un tel dispositif existe déjà sur les passeports et permet de renforcer la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, en vérifiant la cohérence des données figurant sur le titre et celles figurant sur la puce. C’est donc une sécurité supplémentaire pour la nouvelle carte d’identité et son titulaire légitime.Ce composant électronique prend la forme d'une puce, comme celle des cartes bancaires avec ses processeurs et ses mémoire. Cette puce a pour objectif de lutter contre l'usurpation d'identité :

lors d'un passage des frontières: les cabines de contrôles installées dans les aéroports, certaines gares et certains ports en alternative au passage devant un policier pourront ainsi lire la puce de la carte nationale d'identité (tout comme celle des passeports biométriques) ;
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#29 Message par Beone » 24 août 2021, 18:48

wasabi a écrit :
24 août 2021, 18:23
Non quoi ? vous avis est meilleur que ce qui est marqué sur interieur.gouv.fr que j'ai spécifiquement cité ?
Je parle de la pratique que je connais bien pour voyager très régulièrement dans différent pays d'Europe et hors Europe (enfin, jusqu'en 2020). Les contrôles se font sur la date de validité marquée sur le document. A la rigueur, même si c'est marqué 05/2050 sur le document, ça passerait sans soucis.
Pour le site du gouvernement, même lorsqu'ils ont décidé et écrit que les cartes valides 10 ans devenaient valides 15 ans, en pratique dans les aéroports, seule la date écrite sur la carte faisait foi auprès des fonctionnaires étrangers. Même la circulaire officielle et dans les pays où elle était reconnue (d'après le gouvernement) ne marchait pas à 100%. En générale, comme c'est le douanier qui accepte de vous faire entrer ou non sur le territoire, s'il n'a pas connaissance de ce document par sa voie hiérarchique (et pas par le papier que vous lui présentez), vous pouviez être bloqué si la date de validité marquée sur la carte était antérieur à la date du jour.

Vous pouvez me croire ou non. Cela m'est égal et ce n'est pas le sujet.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#30 Message par wasabi » 24 août 2021, 19:24

je ne vous parlais pas de votre expérience du passé, mais de ce qui se passera à partir d'août 2031. Vous avez l'expérience du futur aussi ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#31 Message par Beone » 25 août 2021, 10:22

Relisez avec le doigt:
Beone a écrit :
24 août 2021, 18:48
Les contrôles se font sur la date de validité marquée sur le document.
Que la lecture se fasse manuellement par un fonctionnaire ou automatiquement par lecture de puce à un portique ne change rien.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#32 Message par wasabi » 25 août 2021, 10:31

Beone a écrit :
25 août 2021, 10:22
Relisez avec le doigt:
Beone a écrit :
24 août 2021, 18:48
Les contrôles se font sur la date de validité marquée sur le document.
Que la lecture se fasse manuellement par un fonctionnaire ou automatiquement par lecture de puce à un portique ne change rien.
et bien gros malin je rigolerai quand vous serez à la frontière et qu'on ne vous laissera pas passer parce que votre titre n'est pas conforme parce qu'il ne contient pas les données biométriques obligatoires et que forcément le douanier / police au frontière remarquera vu que TOUS les titres qu'il aura toute la journée seront lus par sa machine, sauf le vôtre. Quand ça arrive à l'aéroport de destination on a l'air bien ***.

Et vous crierez votre "mais j'ai toujours fait ainsi" "mais c'est marqué la date est bonne " et le mec vous répondra la date est bonne mais le titre est obsolète.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#33 Message par Ardoise » 25 août 2021, 10:55

Suivi: Ma carte est toujours en cours d'instruction. 21 jours d'attente.
Ardoise s'efface.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#34 Message par Beone » 25 août 2021, 12:29

wasabi a écrit :
25 août 2021, 10:31
Beone a écrit :
25 août 2021, 10:22
Relisez avec le doigt:
Beone a écrit :
24 août 2021, 18:48
Les contrôles se font sur la date de validité marquée sur le document.
Que la lecture se fasse manuellement par un fonctionnaire ou automatiquement par lecture de puce à un portique ne change rien.
et bien gros malin je rigolerai quand vous serez à la frontière et qu'on ne vous laissera pas passer parce que votre titre n'est pas conforme parce qu'il ne contient pas les données biométriques obligatoires et que forcément le douanier / police au frontière remarquera vu que TOUS les titres qu'il aura toute la journée seront lus par sa machine, sauf le vôtre. Quand ça arrive à l'aéroport de destination on a l'air bien ***.

Et vous crierez votre "mais j'ai toujours fait ainsi" "mais c'est marqué la date est bonne " et le mec vous répondra la date est bonne mais le titre est obsolète.
Vous le faites exprès ? La date imprimée sur le document est la même que celle contenue dans la puce dudit document. Donc la puce donnera aussi une date d'expiration du document à +15ans. La machine n'est pas programmée pour calculer la durée de validité du document et bloquer le passage car l'Europe a décidé que la durée était de 10ans et que sur votre document la durée est de 15ans.
Et pour votre gouverne, ça fait belle lurette que je passe par les portails automatiques sans soucis.
Il n'y a rien de nouveau dans les dernières CNI, sauf le format, et le fait que la durée de validité soit de 10ans (conforme au règlement européen) ou 15ans (non conforme au règlement européen) ne vous empêchera nullement de passer la douane dans le second cas, tant que vous la présentez avant la date de fin de validité, vérifiée visuellement ou via la puce intégrée.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#35 Message par Beone » 25 août 2021, 12:31

Ardoise a écrit :
25 août 2021, 10:55
Suivi: Ma carte est toujours en cours d'instruction. 21 jours d'attente.
Ca a pris 6 semaines pour la mienne :roll:
Et encore, je n'ai jamais reçu le SMS disant qu'elle était arrivée en mairie. C'est parce que je les ai appelés que j'ai sus qu'elle était là depuis 15 jours et qu'il fallait que je la cherche rapidement sous peine de destruction :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#36 Message par Ardoise » 25 août 2021, 13:07

Beone a écrit :
25 août 2021, 12:31
Ardoise a écrit :
25 août 2021, 10:55
Suivi: Ma carte est toujours en cours d'instruction. 21 jours d'attente.
Ca a pris 6 semaines pour la mienne :roll:
Et encore, je n'ai jamais reçu le SMS disant qu'elle était arrivée en mairie. C'est parce que je les ai appelés que j'ai sus qu'elle était là depuis 15 jours et qu'il fallait que je la cherche rapidement sous peine de destruction :mrgreen:
C'est 3 mois pour aller la chercher en mairie.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#37 Message par wasabi » 25 août 2021, 13:13

Beone a écrit :
25 août 2021, 12:29
Vous le faites exprès ? La date imprimée sur le document est la même que celle contenue dans la puce dudit document. Donc la puce donnera aussi une date d'expiration du document à +15ans. La machine n'est pas programmée pour calculer la durée de validité du document et bloquer le passage car l'Europe a décidé que la durée était de 10ans et que sur votre document la durée est de 15ans.
Et pour votre gouverne, ça fait belle lurette que je passe par les portails automatiques sans soucis.
Il n'y a rien de nouveau dans les dernières CNI, sauf le format, et le fait que la durée de validité soit de 10ans (conforme au règlement européen) ou 15ans (non conforme au règlement européen) ne vous empêchera nullement de passer la douane dans le second cas, tant que vous la présentez avant la date de fin de validité, vérifiée visuellement ou via la puce intégrée.
vous en tenez vraiment une couche.

L'ancienne carte d'identité ne comporte pas de puce électronique
Le nouveau modèle comporte une puce électronique, comme les passeports
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#38 Message par Beone » 25 août 2021, 17:00

wasabi a écrit :
25 août 2021, 13:13
Beone a écrit :
25 août 2021, 12:29
Vous le faites exprès ? La date imprimée sur le document est la même que celle contenue dans la puce dudit document. Donc la puce donnera aussi une date d'expiration du document à +15ans. La machine n'est pas programmée pour calculer la durée de validité du document et bloquer le passage car l'Europe a décidé que la durée était de 10ans et que sur votre document la durée est de 15ans.
Et pour votre gouverne, ça fait belle lurette que je passe par les portails automatiques sans soucis.
Il n'y a rien de nouveau dans les dernières CNI, sauf le format, et le fait que la durée de validité soit de 10ans (conforme au règlement européen) ou 15ans (non conforme au règlement européen) ne vous empêchera nullement de passer la douane dans le second cas, tant que vous la présentez avant la date de fin de validité, vérifiée visuellement ou via la puce intégrée.
vous en tenez vraiment une couche.

L'ancienne carte d'identité ne comporte pas de puce électronique
Le nouveau modèle comporte une puce électronique, comme les passeports
On est d'accord. Je vous rappelle que c'est de la nouvelle carte que vous souhaitiez parler:
wasabi a écrit :
24 août 2021, 19:24
je ne vous parlais pas de votre expérience du passé, mais de ce qui se passera à partir d'août 2031. Vous avez l'expérience du futur aussi ?
Donc sur la nouvelle carte avec la puce, la date limite de validité écrite sera la même que celle de la puce. Et c'est toujours cela qui sera vérifié, quelle que soit la durée de validité (10 ou 15 ans, conforme ou non à la règlementation).
Mon propos était et reste que seules les dates inscrites sur le document (chiffre ou puce) sont pris en compte pour le passage des douanes. Et que ça restera le cas pour les nouvelles CNI y compris à partir d'août 2031. C'est ce que je cherche à exprimer dans mon précédent message, mais je ne dois pas m'exprimer clairement apparemment. :?:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#39 Message par wasabi » 25 août 2021, 20:49

Beone a écrit :
25 août 2021, 17:00
On est d'accord. Je vous rappelle que c'est de la nouvelle carte que vous souhaitiez parler:
wasabi a écrit :
24 août 2021, 19:24
je ne vous parlais pas de votre expérience du passé, mais de ce qui se passera à partir d'août 2031. Vous avez l'expérience du futur aussi ?
Donc sur la nouvelle carte avec la puce, la date limite de validité écrite sera la même que celle de la puce.
OK. Votre confusion vient du fait que vous assimilez le nouveau modèle de carte à ma nouvelle carte.
En mai dernier j'avais une carte d'identité émise en avril 2011 et sur laquelle était marquée "fin de validité avril 2021", mais où en réalité la date de validité était prolongée à avril 2026. Je l'ai renouvelée quand même.
En mai dernier j'ai reçu une nouvelle carte d'identité où il est marqué "fin de validité mai 2036". Or cette carte ne sera plus admise à l'étranger à partir d'août 2031 vu qu'elle ne contient pas de puce.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Carte d'identitée périmée mais prolongée par le gouvernement.

#40 Message par Beone » 26 août 2021, 09:12

wasabi a écrit :
25 août 2021, 20:49
Votre confusion
Oui, c'est ça.

Répondre