L'intelligence

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
ignatius

Re: L'intelligence

#51 Message par ignatius » 05 nov. 2021, 06:32

Je suis d'accord, sur la file des millionnaires, il n'y a que des grosses têtes.
Et sympathiques en plus. :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: L'intelligence

#52 Message par PACA » 05 nov. 2021, 08:05

Un plagiat de Léonard de Vinci : "Comprendre les autres c'est avoir leur niveau d'intelligence."

Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. (Léonard de Vinci)

... ce n'est pas en ma faveur, j'écoute et comprends peu, mais je sais copier, je ne sais que copier.

Moralité : il ne faut pas fréquenter des crétins. => un organe qui ne fonctionne pas s'atrophie. (Ce n'est pas de moi, source : un médecin)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: L'intelligence

#53 Message par immoglobine » 05 nov. 2021, 09:05

Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: L'intelligence

#54 Message par Fluctuat » 05 nov. 2021, 11:33

immoglobine a écrit :
05 nov. 2021, 09:05
Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L'intelligence

#55 Message par kamoulox » 05 nov. 2021, 12:01

Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 11:33
immoglobine a écrit :
05 nov. 2021, 09:05
Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...
Merci j’ai gagné 1h

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: L'intelligence

#56 Message par amalricu » 05 nov. 2021, 12:33

kamoulox a écrit :
05 nov. 2021, 12:01
Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 11:33
immoglobine a écrit :
05 nov. 2021, 09:05
Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...
Merci j’ai gagné 1h
En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: L'intelligence

#57 Message par pimono » 05 nov. 2021, 14:12

amalricu a écrit :
05 nov. 2021, 12:33
kamoulox a écrit :
05 nov. 2021, 12:01
Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 11:33
immoglobine a écrit :
05 nov. 2021, 09:05
Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...
Merci j’ai gagné 1h
En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?

"inhiber ses automatismes et ses intuisions" ça doit être le fait de mettre de coté ces instincts primaires de coté pour adopter une stratégie cartésienne qui serait plus performante, exemple : accepter de prendre volontairement des coups sur la gueule ( contre son instinct de survie immédiat) pour revenir plus tard avec le bon algorithme réfléchi pour mettre KO son adversaire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: L'intelligence

#58 Message par Fluctuat » 05 nov. 2021, 17:07

amalricu a écrit :
05 nov. 2021, 12:33
kamoulox a écrit :
05 nov. 2021, 12:01
Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 11:33
immoglobine a écrit :
05 nov. 2021, 09:05
Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...
Merci j’ai gagné 1h
En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?
Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#59 Message par wasabi » 05 nov. 2021, 22:39

Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 17:07
amalricu a écrit :
05 nov. 2021, 12:33
kamoulox a écrit :
05 nov. 2021, 12:01
Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 11:33

Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...
Merci j’ai gagné 1h
En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?
Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".
C'est tout simplement une histoire de "système I" vs "système II", où l'intelligence est mis dans l'un et l'intuition et l’automatisme dans l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9e
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#60 Message par WolfgangK » 05 nov. 2021, 23:00

immoglobine a écrit :
05 nov. 2021, 09:05
Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.

J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien. :oops:
Je pense qu'il parle de l'intelligence au sens "large" et non au sens psychométrique. Dans ce cas effectivement, on peut essayer de s'améliorer en développant une méta-cognitiion ppour avoir du recul par rapport à nos biais. Mais pour moi, c'est plus proche du concept de la sagesse que de l'intelligence et les deux sont plutô opposés dans mon esprit. La sagesse étant d'avoir du recul sur ce que notre intelligence nous permet de croire / comprendre.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#61 Message par WolfgangK » 05 nov. 2021, 23:05

wasabi a écrit :
05 nov. 2021, 22:39
Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 17:07
amalricu a écrit :
05 nov. 2021, 12:33
kamoulox a écrit :
05 nov. 2021, 12:01


Merci j’ai gagné 1h
En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?
Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".
C'est tout simplement une histoire de "système I" vs "système II", où l'intelligence est mis dans l'un et l'intuition et l’automatisme dans l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9e
Oui, mais je pense qu'il ne faut pas tant les opposer que les voir comme complémentaires. Idéalement, on déveloperait son intuition par un entrainement en fonction de pensées plus explicites / omplexes / laborieuse. Cf les trois genre de connaisssance de Spinoza :
:
1) la connaissance par imagination, qui est inadéquate et se subdivise en connaissance par expérience vague et en connaissance par signes (ou par ouï-dire) ;
2) la connaissance par raison ou notions communes, qui est adéquate ; et
3) la science intuitive, qui est adéquate aussi et représente le moment le plus parfait du développement cognitif de l’âme
https://www.erudit.org/fr/revues/philos ... 9564ar.pdf
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: L'intelligence

#62 Message par pimono » 06 nov. 2021, 00:09

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui se croient intelligent et qui confondent mémoire remplie d'informations qu'on répète, et capacités intellectuelles personnelles
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#63 Message par wasabi » 06 nov. 2021, 12:57

WolfgangK a écrit :
05 nov. 2021, 23:05
wasabi a écrit :
05 nov. 2021, 22:39
Fluctuat a écrit :
05 nov. 2021, 17:07
amalricu a écrit :
05 nov. 2021, 12:33


En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?
Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".
C'est tout simplement une histoire de "système I" vs "système II", où l'intelligence est mis dans l'un et l'intuition et l’automatisme dans l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9e
Oui, mais je pense qu'il ne faut pas tant les opposer que les voir comme complémentaires. Idéalement, on déveloperait son intuition par un entrainement en fonction de pensées plus explicites / omplexes / laborieuse. Cf les trois genre de connaisssance de Spinoza :
:
1) la connaissance par imagination, qui est inadéquate et se subdivise en connaissance par expérience vague et en connaissance par signes (ou par ouï-dire) ;
2) la connaissance par raison ou notions communes, qui est adéquate ; et
3) la science intuitive, qui est adéquate aussi et représente le moment le plus parfait du développement cognitif de l’âme
https://www.erudit.org/fr/revues/philos ... 9564ar.pdf
ça c'est de la définition de philosophe qui va qualifier de "connaissances" des produits de délire sous substance hallucinogène.

Je pense que le plus gros soucis avec cette différenciation, c'est que "normalement" on juge de l'intelligence par le résultat, pas par le processus de cognition. Si ton intuition te permet de produire le même comportement que quelqu'un qui y aura mûrement réfléchi, on te qualifiera d'intelligent, et même de plus intelligent que le second car tu auras eu le résultat plus vite.
Le fait d'arriver par répétition à faire faire des tâches du système II par le système I est justement une preuve d'intelligence dans la pensée collective. Il faut juste être capable d'identifier les situations où le second doit être mis en jeu, et pas faire ça à la macroniste devant des vaccins en se laissant enfermer par la restriction de pensée que le vocabulaire génère, se prendre pour un cador est tourner en roue libre et penser que ceux qui sont contre sont forcément les idiots.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#64 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 16:59

Spécial dédicace à Wolfgang

C'est du sérieux, et tu nous avoues combien de temps tu as mis pour trouver la réponse


L'énigme d'Einstein

Voici un problème inventé il y a 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein.
Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?
Le sujet
5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes.
Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.
La question
La question a laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"
Les indices
Voici les 15 indices dont vous disposez :

1. Le Norvégien habite la première maison
2. L'Anglais habite la maison rouge
3. La maison verte est située a gauche de la maison blanche
4. Le Danois boit du thé
5. Celui qui fume des Rothmans habite a coté de celui qui élève les chats
6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7. L'Allemand fume des Marlboros
8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11. Le Suédois élève des chiens
12. Le Norvégien habite a coté de la maison bleue
13. Celui qui élève des chevaux habite a coté de la maison jaune
14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15. Dans la maison verte on boit du café
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#65 Message par WolfgangK » 06 nov. 2021, 17:53

Ardoise a écrit :
06 nov. 2021, 16:59
Spécial dédicace à Wolfgang

C'est du sérieux, et tu nous avoues combien de temps tu as mis pour trouver la réponse


L'énigme d'Einstein

Voici un problème inventé il y a 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein.
Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?
Le sujet
5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes.
Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.
La question
La question a laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"
Les indices
Voici les 15 indices dont vous disposez :

1. Le Norvégien habite la première maison
2. L'Anglais habite la maison rouge
3. La maison verte est située a gauche de la maison blanche
4. Le Danois boit du thé
5. Celui qui fume des Rothmans habite a coté de celui qui élève les chats
6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7. L'Allemand fume des Marlboros
8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11. Le Suédois élève des chiens
12. Le Norvégien habite a coté de la maison bleue
13. Celui qui élève des chevaux habite a coté de la maison jaune
14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15. Dans la maison verte on boit du café
https://rosettacode.org/wiki/Zebra_puzzle#Clojure
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L'intelligence

#66 Message par Sifar » 06 nov. 2021, 19:03

Je ne suis pas tombé dans le piège. Non, non. Je n'ai pas perdu dix minutes de ma précieuse vie pour résoudre un problème débile. Non, non.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: L'intelligence

#67 Message par Fluctuat » 06 nov. 2021, 19:04

Et quand on a réussi ( je n'en reviens pas moi-même) en 45 mn avec un bout de papier et sans ordi ? On a droit à quoi ? :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#68 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 19:14

Fluctuat a écrit :
06 nov. 2021, 19:04
Et quand on a réussi ( je n'en reviens pas moi-même) en 45 mn avec un bout de papier et sans ordi ? On a droit à quoi ? :mrgreen:
Arf, ma fille vers ses 12 ans en moins de 30 minutes.

Tu en tires les conclusions que tu veux.
Moi comme une idiote j'essayais d'appliquer des méthodes que j'avais apprises donc comme toi environ 45 minutes.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#69 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 19:16

WolfgangK a écrit :
06 nov. 2021, 17:53
Ardoise a écrit :
06 nov. 2021, 16:59
Spécial dédicace à Wolfgang

C'est du sérieux, et tu nous avoues combien de temps tu as mis pour trouver la réponse


L'énigme d'Einstein

Voici un problème inventé il y a 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein.
Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?
Le sujet
5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes.
Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.
La question
La question a laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"
Les indices
Voici les 15 indices dont vous disposez :

1. Le Norvégien habite la première maison
2. L'Anglais habite la maison rouge
3. La maison verte est située a gauche de la maison blanche
4. Le Danois boit du thé
5. Celui qui fume des Rothmans habite a coté de celui qui élève les chats
6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7. L'Allemand fume des Marlboros
8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11. Le Suédois élève des chiens
12. Le Norvégien habite a coté de la maison bleue
13. Celui qui élève des chevaux habite a coté de la maison jaune
14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15. Dans la maison verte on boit du café
https://rosettacode.org/wiki/Zebra_puzzle#Clojure
J'aurai du préciser que c'était "crayon papier"
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#70 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 19:17

Sifar a écrit :
06 nov. 2021, 19:03
Je ne suis pas tombé dans le piège. Non, non. Je n'ai pas perdu dix minutes de ma précieuse vie pour résoudre un problème débile. Non, non.
C'était pour Wolfgang
A t il copier le programme ???
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#71 Message par wasabi » 06 nov. 2021, 19:32

Fluctuat a écrit :
06 nov. 2021, 19:04
Et quand on a réussi ( je n'en reviens pas moi-même) en 45 mn avec un bout de papier et sans ordi ? On a droit à quoi ? :mrgreen:
un bon pour une quatrième dose de vaccin
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: L'intelligence

#72 Message par Fluctuat » 06 nov. 2021, 19:37

wasabi a écrit :
06 nov. 2021, 19:32
Fluctuat a écrit :
06 nov. 2021, 19:04
Et quand on a réussi ( je n'en reviens pas moi-même) en 45 mn avec un bout de papier et sans ordi ? On a droit à quoi ? :mrgreen:
un bon pour une quatrième dose de vaccin
Merci, mais non merci, je n'ai même pas la première. Sinon, Ardoise, moi je ne suis pas HPI et j'en ai bien conscience. Le problème requiert seulement de la logique et de la patience, pas une forme d'intelligence supérieure.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#73 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 20:28

Fluctuat a écrit :
06 nov. 2021, 19:37
wasabi a écrit :
06 nov. 2021, 19:32
Fluctuat a écrit :
06 nov. 2021, 19:04
Et quand on a réussi ( je n'en reviens pas moi-même) en 45 mn avec un bout de papier et sans ordi ? On a droit à quoi ? :mrgreen:
un bon pour une quatrième dose de vaccin
Merci, mais non merci, je n'ai même pas la première. Sinon, Ardoise, moi je ne suis pas HPI et j'en ai bien conscience. Le problème requiert seulement de la logique et de la patience, pas une forme d'intelligence supérieure.
Ben j'en ai pas parlé de l'intelligence supérieur. y'en a plus rapide que d'autres et certain ne savent pas conceptualiser un contexte.
Parce qu'il est vrai qu'à l'époque d'Enstein tous le monde savait lire, écrire, compter (surtout les femmes) et que tout le monde avait un ordi perso, avec web inclus depuis plus de 20 ans, n'est ce pas WolfgangK

C'est vrai que tout le monde a la même logique et la même rapidité à la faire fonctionner.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#74 Message par Jeffrey » 06 nov. 2021, 20:42

C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#75 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 20:50

Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:42
C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
Il est doux, calme et gentil, non, avec son papa,non ! :)

Et qui élève des poissons ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#76 Message par Jeffrey » 06 nov. 2021, 20:53

Il a autant de défauts que de qualités que je n’ai pas. Il est calme, doux, intelligent, et c’est une feignasse. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#77 Message par Jeffrey » 06 nov. 2021, 20:54

Ardoise a écrit :
06 nov. 2021, 20:50
Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:42
C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
Il est doux, calme et gentil, non, avec son papa,non ! :)

Et qui élève des poissons ?
C’est l’allemand, je t’ai répondu, mais je ne respecte pas les codes qui consistent à reprendre l’énoncé de la question dans la réponse.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#78 Message par wasabi » 06 nov. 2021, 22:52

Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:42
C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
il est surtout très notable que les deux compréhensions de l'énoncé donnent la même composition pour tout le monde, sauf que deux maisons sont inversées.

numéro 5 4 3 2 1
Pays allemagne suède angleterre danemark norvège
couleur vert blanc rouge bleu jaune
cigarettes Marlboro Philips Morris Pall Mall Rothmans Dunhill
boisson café bière lait thé eau
animal poisson chien oiseaux chevaux chat

numéro 1 2 3 4 5
Pays Norvège Danemark Angleterre Allemagne Suède
couleur jaune bleu rouge vert blanc
cigarettes dunhill Rothmans Pall Mall Marlboro Philip Morris
boisson eau thé lait café bière
animal chat chevaux oiseaux poisson chien
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#79 Message par WolfgangK » 06 nov. 2021, 22:56

Ardoise a écrit :
06 nov. 2021, 19:16
WolfgangK a écrit :
06 nov. 2021, 17:53
Ardoise a écrit :
06 nov. 2021, 16:59
Spécial dédicace à Wolfgang

C'est du sérieux, et tu nous avoues combien de temps tu as mis pour trouver la réponse


L'énigme d'Einstein

Voici un problème inventé il y a 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein.
Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?
Le sujet
5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes.
Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.
La question
La question a laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"
Les indices
Voici les 15 indices dont vous disposez :

1. Le Norvégien habite la première maison
2. L'Anglais habite la maison rouge
3. La maison verte est située a gauche de la maison blanche
4. Le Danois boit du thé
5. Celui qui fume des Rothmans habite a coté de celui qui élève les chats
6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7. L'Allemand fume des Marlboros
8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11. Le Suédois élève des chiens
12. Le Norvégien habite a coté de la maison bleue
13. Celui qui élève des chevaux habite a coté de la maison jaune
14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15. Dans la maison verte on boit du café
https://rosettacode.org/wiki/Zebra_puzzle#Clojure
J'aurai du préciser que c'était "crayon papier"
Résoudre ce genre de problèmes permet plusieurs choses :
1. avoir la solution
2. estimer / montrer sa capacité à résoudre le problème
3. développer sa capacité à résoudre d'autres problèmes similaire en transposant/adaptant l'expérience acquise

Je pense qu'on est d'accord que la solution on s'en moque. Je serais plus intéressé par l'estimation de ma capacité à résoudre le problème si cette capacité était valorisante pour moi, mais je n'ai pas de raison de me croire exceptionnel sur ce point. Il y a sans doute un malentendu parce que :
- je pense que l'intelligence, au sens psychométrique, est importante
- je pense que les gens en sont faiblement dotés.
On pourrait en "déduire" que ces croyances seraient dues au fait que je me considère moi comme particulièrement intelligent, car ces croyances seraient alors valorisante pour moi. Ce n'est pas vraiment le cas. Je suppose que je suis dans la moyenne basse des gens qui ont fait les mêmes études que moi et je constate que je suis largement moins intelligent que beaucoup de mes amis.

La seule motivation qui peut me rester est donc la №3 : «développer sa capacité à résoudre d'autres problèmes similaire en transposant/adaptant l'expérience acquise». Il est évident qu'une solution informatique sera gagnante sur ce point.
J'espère qu'à la génération de ma fille, il sera évident pour tout le monde que ce servir d'un ordniateur n'est pas fondamentalement différent de se servir d'un papier et d'un crayon et que (presque) tout le monde utilisera ce genre de choses https://roadtoreality.substack.com/p/th ... c-notebook et que par exemple les forums comme bulle-immo seront constitué de messages qui contiendront du code pour aller chercher des données en Open Data et faire les traitements/visualisation (par exemple pour montrer l'évolution de la consommation de crêpes pendant les vacances en Bretagne et sa corrélation avec la sortie du tunnnel de Friggit).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#80 Message par Jeffrey » 06 nov. 2021, 23:12

wasabi a écrit :
06 nov. 2021, 22:52
Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:42
C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
il est surtout très notable que les deux compréhensions de l'énoncé donnent la même composition pour tout le monde, sauf que deux maisons sont inversées.

numéro 5 4 3 2 1
Pays allemagne suède angleterre danemark norvège
couleur vert blanc rouge bleu jaune
cigarettes Marlboro Philips Morris Pall Mall Rothmans Dunhill
boisson café bière lait thé eau
animal poisson chien oiseaux chevaux chat

numéro 1 2 3 4 5
Pays Norvège Danemark Angleterre Allemagne Suède
couleur jaune bleu rouge vert blanc
cigarettes dunhill Rothmans Pall Mall Marlboro Philip Morris
boisson eau thé lait café bière
animal chat chevaux oiseaux poisson chien
Oui, je sais, j’ai choisi implicitement que la première est à gauche, parce que je fais de la résistance à la lecture de droite à gauche pour des raisons qui ne vous échapperont pas, je m’attendais à ce que vous le remarquiez. J’avais fait le pari mental que ce serait vous qui l remarqueriez. :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#81 Message par Ardoise » 06 nov. 2021, 23:48

Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 23:12
wasabi a écrit :
06 nov. 2021, 22:52
Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:42
C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
il est surtout très notable que les deux compréhensions de l'énoncé donnent la même composition pour tout le monde, sauf que deux maisons sont inversées.

numéro 5 4 3 2 1
Pays allemagne suède angleterre danemark norvège
couleur vert blanc rouge bleu jaune
cigarettes Marlboro Philips Morris Pall Mall Rothmans Dunhill
boisson café bière lait thé eau
animal poisson chien oiseaux chevaux chat

numéro 1 2 3 4 5
Pays Norvège Danemark Angleterre Allemagne Suède
couleur jaune bleu rouge vert blanc
cigarettes dunhill Rothmans Pall Mall Marlboro Philip Morris
boisson eau thé lait café bière
animal chat chevaux oiseaux poisson chien
Oui, je sais, j’ai choisi implicitement que la première est à gauche, parce que je fais de la résistance à la lecture de droite à gauche pour des raisons qui ne vous échapperont pas, je m’attendais à ce que vous le remarquiez. J’avais fait le pari mental que ce serait vous qui l remarqueriez. :lol:
Ah, y'avait un ordre, je pensais qu'on pouvait le faire sans s'en préoccuper. Pour moi y'a pas d'ordre que si tu codes le bazar.

Moi j'avais commencé avec des patates et je ne sais plus quoi.

Et j'ai réussi avec n'importe quoi à l'époque.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#82 Message par Ardoise » 07 nov. 2021, 00:14

Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:54
Ardoise a écrit :
06 nov. 2021, 20:50
Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 20:42
C’est l’allemand qui boit du café et fume des marlboro dans la maison verte.
Ça m’a pris 10 minutes, avec une feuille, j’ai découpé des vignettes et je les ai associées avec chaque info.
Mon fils m’énerve, il a mis deux minutes avec une feuille et un stylo. :evil:
Il est doux, calme et gentil, non, avec son papa,non ! :)

Et qui élève des poissons ?
C’est l’allemand, je t’ai répondu, mais je ne respecte pas les codes qui consistent à reprendre l’énoncé de la question dans la réponse.
Avec toi je me méfie, et c'est sûrement un reste de mon passage dans le système scolaire, le prof a l'affût de la moindre erreur, surtout les profs de maths d'ailleurs, comme si tu n'avais rien compris. Faut bien noter un devoir.
Me rappelle une prof de français qui n'en loupait pas une, question style et orthographe j'étais nulle, mais jamais je n'ai menti dans ce que je racontais.

Les dissertations
Les bruits que vous entendez la nuit. J'habitais en plein centre ville, et j'ai parlé du bruit des drisses sur les mâts. remarque désobligeant de sa part et des points en moins évidement. Seulement y'avait des mâts avec des drisses sur la place pour les drapeaux quand la commune recevait ou pour diverses manifestations et quand y'a une tempête et pas de drapeau çà fait du baroufle . J'ai contesté pour rien.
Votre sport préféré .
J'ai décrit le Fosbury, elle ne m'a jamais crue . Des point en moins. Faut dire qu'au lycée nous étions encore à la méthode ciseau.

Pour Wolfgangkk, moi tu me prends pour une ***censuré***, mais y'a un truc que tu n'as pas c'est la compréhension de l'autre. T'es bon pour facebook metagrenn enfin le monde virtuel de L'idiot du village qui commence par un jeu ou il demande de comparer qui on préfère entre 2 photos d'étudiantes ou d'étudiants de sa fac. Je suppose que ce jeu est interdit maintenant.
Tu manques de feeling , de sensibilité, de ressenti, toutceci AMHA bien évidement. Et pour le gens qui en sont faiblement dotés tu es abject. J'ai eu un demi-frère biologique qui était peut être intelligent, mais il a toujours était simple d'esprit parce que manque d'air à la naissance.J'ai eu un mal fou à le supporter, mais quand ma mère est morte j'ai tout fait pour le protéger des prédateurs en tout genre et pourtant je n'avais rien à y gagner, juste être humaine. Comme dab aucune empathie de ta part, je pense qu'il te maque une part de malheur personnel pour voir l 'arnaque des forts sur les faibles d'esprit. ON TE DOIT TOUT et enfin de compte t'es rien pour les forts et les faibles. Moi je ne suis rien, mais j'ai un fond de révolte qui ressort par moment. Et puis je ne suis qu'un fille.
Ma seule fierté c'est d'avoir 3 personnes proches de moi et avec des professions assez importante avoir donné mon prénom à leur fille.

Et quand tu parles de codage, tout le monde pique sur internet ce dont il a besoin.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#83 Message par WolfgangK » 07 nov. 2021, 01:19

Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
Pour Wolfgangkk, moi tu me prends pour une ***censuré***,
Je pense que la c0nnerie est la marque de l'humanité : il ne peut en être autrement pour des raisons d'efficacité biologique (cf systẽme I et II évoqués par wasabi). Je vois celle des autres mais j'ai aussi conscience de la mienne, même si je ne la distingue pas aussi facilement : c'est comme le nez. Celui des autres se voit beaucoup mieux que le mien, mais je n'ai aucun doute de son existence !
Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
mais y'a un truc que tu n'as pas c'est la compréhension de l'autre.
Ce ne je ne comprends pas, c'est que "les autres" croient comprendre "les autres (autres)". Personne ne comprend personne, évidemment,
Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
T'es bon pour facebook metagrenn enfin le monde virtuel de L'idiot du village qui commence par un jeu ou il demande de comparer qui on préfère entre 2 photos d'étudiantes ou d'étudiants de sa fac. Je suppose que ce jeu est interdit maintenant.
Je n'ai rien compris (mais ça ne m'a pas donné envie de m'inscrire sur Facebook).
Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
Tu manques de feeling , de sensibilité, de ressenti, toutceci AMHA bien évidement.
J'en ai bien conscience.
Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
Et pour le gens qui en sont faiblement dotés tu es abject.
Je ne suis pas gentil. Mais ce que je trouve abject, c'est de faire semblant et de mentir. Il me semble que cela, vous devriez le comprendre.
Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
J'ai eu un demi-frère biologique qui était peut être intelligent, mais il a toujours était simple d'esprit parce que manque d'air à la naissance.J'ai eu un mal fou à le supporter, mais quand ma mère est morte j'ai tout fait pour le protéger des prédateurs en tout genre et pourtant je n'avais rien à y gagner, juste être humaine. Comme dab aucune empathie de ta part, je pense qu'il te maque une part de malheur personnel pour voir l 'arnaque des forts sur les faibles d'esprit.
Vous n'avez AUCUNE idée de mon expérience de malheur personnel.
Et au contraire, on ne peut pas comprendre l'arnaque des forts sur les faibles d'esprit si l'on ne comprend pas qu'il y a des gens qui sont plus ou moins faibles d'esprit et l'impact que ça a sur leur vie.

Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
ON TE DOIT TOUT et enfin de compte t'es rien pour les forts et les faibles. Moi je ne suis rien, mais j'ai un fond de révolte qui ressort par moment. Et puis je ne suis qu'un fille.
Ma seule fierté c'est d'avoir 3 personnes proches de moi et avec des professions assez importante avoir donné mon prénom à leur fille.
Votre fierté est liée à l'importance de leur profession ? :roll:

Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
Et quand tu parles de codage, tout le monde pique sur internet ce dont il a besoin.
Pour pouvoir piquer, il faut pouvoir trouver.
Il y a des trucs qu'on ne peut pas trouver, donc il faut être capable de les créer.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#84 Message par Ardoise » 07 nov. 2021, 10:19

Une seule réponse de ma part.
C'est pas seulement la profession qui compte dans mon argument, c'est qu'ils m'ont trouvée assez bien pour donner mon prénom et ne pas dire jamais ce prénom là. Je ne devais pas être trop nulle à leur yeux et à celui de leurs femmes .
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#85 Message par wasabi » 07 nov. 2021, 10:27

Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 23:12

Oui, je sais, j’ai choisi implicitement que la première est à gauche, parce que je fais de la résistance à la lecture de droite à gauche pour des raisons qui ne vous échapperont pas,
Vous dites vouloir voter Zemmour pourtant
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#86 Message par WolfgangK » 07 nov. 2021, 23:18

Ardoise a écrit :
07 nov. 2021, 00:14
Pour Wolfgangkk, […]
Tu manques de feeling , de sensibilité, de ressenti, toutceci AMHA bien évidement. Et pour le gens qui en sont faiblement dotés tu es abject.
En fait, si ce sujet me touche autant, c'est au contraire parce que des demeurés dans le déni sur la variabilité des capacités cognitives et leur importance pour acquérir certaines compétences valorisées sur le marché du travail m'obligent à faire souffrir des personnes 'faiblement dotées'.
Ce déni nous mène dans le mur au niveau macro avec des couillons qui constatent que les Bac+5 ont un taux de chômage plus faible que le reste de la population et en déduisent qu'il suffit de donner des Bac+5 à tout le monde (cf. "économie de la connaissance"). Dans le genre, voir aussi https://newtalents4eu.eu/about-us/
Au niveau individuel, j'ai déjà eu des clients (grosses entreprises) qui envoient en formation intensive en développement informatique des gens ayant à peine le Bac et sans aucun test/ filtre. J'ai déjà eu des gens qui avient besoin d'une pause entre chaque phrase de plus de 5 mots pour avoir le temps de réfléchir suffisament pour la comprendre. Quand vous dites qu'il suffit de chercher sur le net : j'ai eu un autre apprenant qui n'était pas capable de comprendre si par exemple il avait trouvé du code qui calculait la solution pour un problème exactement similaire mais avec un modèle de voiture plutôt qu'un animal familier. Pour lui c'était impossible de comprendre que c'était la même chose à un détail sans importance près. Qui est abject ? Moi qui pense que ces gens sont des erreurs de casting ou les demeurés qui les condamnent à l'échec ? J'insiste sur le 'sans aucun filtre' car je ne confonds pas du tout les diplôme et l'intelligence et j'ai eu au contraire des apprenants sans aucune qualification qui se sont révélés particulièrement brillants.

Et puisque vous parlez de prénoms, en regardant http://coulmont.com/bac/nuage.html et les résultats des élèves appelés "Mohamed", on peut par exemple se demander :
- y-a-t'il un lien entre les performances cognitives et le fait d'être issu de populations pratiquant le mariage consanguin ?
- y-a-t'il un lien entre les performances cognitives et le fait d'avoir subi les conséquences d'un jeûn lors de la grosses ?
- y-a-'til un lien entre les performances scolaires et des croyances religieuses qui tiennent pour fausses / mensongères des connaissances qui sont évaluées par le système scolaire (en biologie / histoire par exemple) ?
- y-a-t'il un lien entre les performances scolaires et les attitudes discriminatoires et oppressives , systémiques ou non, de l'EN ?

Je pense qu'on est d'accord sur les questions qu'on évitera ou non d'aborder en salle de prof / sur un plateau TV si l'on est suffisament doté en intelligence émotionnelle. Et si l'on a les 'soft skills' mentionnés dans la file sur la fonction publique, on comprendra que l'esprit critique qui est tellement recherché officiellement a intérêt à ne pas sortir de la fenêtre d'Overton non plus.

Je pense que la réalité est parfois abjecte. On peut regarder ailleurs, mais dans ce cas il faut quand même agir en conséquence. Je ne m'intéresserais pas autant à l'intelligence comme facteur explicatif si l'on ne prétendait pas aussi effrontément que ce sont d'autres causes (discrimination / oppression) qui expliquent les différences de performances, justifiant alors les systèmes de quota / abaissement du niveau qui détruisent les moyens de créer / reconnaître les compétences.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#87 Message par Jeffrey » 08 nov. 2021, 00:05

wasabi a écrit :
07 nov. 2021, 10:27
Jeffrey a écrit :
06 nov. 2021, 23:12

Oui, je sais, j’ai choisi implicitement que la première est à gauche, parce que je fais de la résistance à la lecture de droite à gauche pour des raisons qui ne vous échapperont pas,
Vous dites vouloir voter Zemmour pourtant
à vous de faire le lien :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L'intelligence

#88 Message par Sifar » 08 nov. 2021, 07:29

WolfgangK a écrit :
07 nov. 2021, 23:18
(...)

Et puisque vous parlez de prénoms, en regardant http://coulmont.com/bac/nuage.html et les résultats des élèves appelés "Mohamed", on peut par exemple se demander :(...)
Site très intéressant, cependant l'obtention d'une mention Très bien n'est pas un indice d'intelligence mais de conformisme, au moins à partir de 2010.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#89 Message par WolfgangK » 25 nov. 2021, 23:19

Sur les limites, voire les dangers de l'intelligence :
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: L'intelligence

#90 Message par Ardoise » 25 nov. 2021, 23:40

T'es gentil !
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#91 Message par WolfgangK » 02 janv. 2022, 19:50

Fluctuat a écrit :
17 sept. 2021, 14:56
C'est plus une questions qu'une contradiction mais est-ce que l'intelligence au-delà de "comprendre" quelque chose de nouveau, n'est pas aussi la capacité à remettre en question sa façon de voir, à voir autrement, à proposer du nouveau - et pour le coup cela entre en contradiction avec l'intelligence sociale qui incite au conformisme ? Dit autrement l'intelligence serait l'aptitude à créer de nouveaux liens, à partir de ce qui existe: c'est ce qui explique la facilité de compréhension (à se saisir des nouveaux liens présentés) mais également la capacité d'innovation, qui me semble importante.
Gourou : "J'ai toujours raison !" : considérer ses propres croyances comme paroles d'évangile
Politicien : "Ils ont tort, nous avons raison !" : Prêcher les croyances de son camp et attaquer celles de l'autre camp
Contradicteur (?) :"Vous vous trompez tous !" : "Trouver les failles dans les arguments des autres mais pas dans les siens"
Penseur critique " "C'est peut-être faux !" : "Diversifier ses sources d'informations et remettre en question leur crédibilité"
Scientifique (NdT en théorie): "Je me trompe peut-être !" : "Rechercher des experts avec lesquels on est en désaccord et évaluer la force de leurs raisonnements logiques et preuves"

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#92 Message par WolfgangK » 02 janv. 2022, 20:09



À 7 minutes, la raison principale pour laquelle je suis concerné par ce sujet ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L'intelligence

#93 Message par Sifar » 02 janv. 2022, 22:08

WolfgangK a écrit :
02 janv. 2022, 19:50
Fluctuat a écrit :
17 sept. 2021, 14:56
C'est plus une questions qu'une contradiction mais est-ce que l'intelligence au-delà de "comprendre" quelque chose de nouveau, n'est pas aussi la capacité à remettre en question sa façon de voir, à voir autrement, à proposer du nouveau - et pour le coup cela entre en contradiction avec l'intelligence sociale qui incite au conformisme ? Dit autrement l'intelligence serait l'aptitude à créer de nouveaux liens, à partir de ce qui existe: c'est ce qui explique la facilité de compréhension (à se saisir des nouveaux liens présentés) mais également la capacité d'innovation, qui me semble importante.
Gourou : "J'ai toujours raison !" : considérer ses propres croyances comme paroles d'évangile
Politicien : "Ils ont tort, nous avons raison !" : Prêcher les croyances de son camp et attaquer celles de l'autre camp
Contradicteur (?) :"Vous vous trompez tous !" : "Trouver les failles dans les arguments des autres mais pas dans les siens"
Penseur critique " "C'est peut-être faux !" : "Diversifier ses sources d'informations et remettre en question leur crédibilité"
Scientifique (NdT en théorie): "Je me trompe peut-être !" : "Rechercher des experts avec lesquels on est en désaccord et évaluer la force de leurs raisonnements logiques et preuves"

Image
Une banalité que je pense vraie: la confiance en soi, en son jugement est très importante. Entre l'assurance aveugle du gourou et le doute existentiel du scientifique torturé, il y a un optimum.
L'idéal étant, selon moi, pour un cerveau, d'être capable d'alterner les phases de doute extrême et celles où l'on se sent tout-puissant.
( Typiquement, face à un problème de maths, commencer en se donnant tous les droits, on divise par zéro, on prend le point d'intersection des parallèles, f est une fonction c infini analytique à support compact ( :D ).
Puis on reprend pas à pas ce qu'on a fait en se disant que c'est de la m..., qu'il y a des erreurs de calcul niveau collège, etc... )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#94 Message par WolfgangK » 13 févr. 2022, 01:30

https://www.biorxiv.org/content/10.1101 ... 5.479237v1
The genetics of specific cognitive abilities

Most research on individual differences in performance on tests of cognitive ability focuses on general cognitive ability (g), the highest level in the three-level Cattell-Horn-Carroll (CHC) hierarchical model of intelligence. About 50% of the variance of g is due to inherited DNA differences (heritability) which increases across development. Much less is known about the genetics of the middle level of the CHC model, which includes 16 broad factors such as fluid reasoning, processing speed, and quantitative knowledge. We provide a meta-analytic review of 863,041 monozygotic-dizygotic twin comparisons from 80 publications for these middle-level factors, which we refer to as specific cognitive abilities (SCA). Twin comparisons were available for 11 of the 16 CHC domains. The average heritability across all SCA is 55%, similar to the heritability of g. However, there is substantial differential heritability and the SCA do not show the dramatic developmental increase in heritability seen for g. We also investigated SCA independent of g (g-corrected SCA, which we refer to as SCA.g). A surprising finding is that SCA.g remain substantially heritable (53% on average), even though 25% of the variance of SCA that covaries with g has been removed. Our review frames expectations for genomic research that will use polygenic scores to predict SCA and SCA.g. Genome-wide association studies of SCA.g are needed to create polygenic scores that can predict SCA profiles of cognitive abilities and disabilities independent of g. These could be used to foster children’s cognitive strengths and minimise their weaknesses.
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: L'intelligence

#95 Message par RFK1 » 13 févr. 2022, 10:39

ProfGrincheux a écrit :
05 nov. 2021, 06:27
Je connais des contre-exemples à ton assertion. Terence Tao est plutôt sympa. Witten n’est pas antipathique non plus. Je connais aussi des exemples de gens très intelligents et franchement odieux.

Je ne sais pas s’il existe une corrélation entre agreabilité et intelligence. Il faudrait définir un indice d’agreabilité.

Disons que si tu es un peu médiocre et très antipathique, les gens plus intelligents que toi s’arrangent à te faire échouer ou à se débarrasser de toi. Si tu es plus intelligent qu’eux, tu les niques. Donc il y a effectivement possibilité d’un biais du survivant.
Le profilage cognitif supposément hérité de Jung, et défini par Myers-Biggs (test MBTI) n'est qu'un outil mettant des gens des cases, qui ne peut se satisfaire à lui seul. Mais il a le mérite d'avoir défriché le sujet des profils cognitifs pour le grand public.

Le test OCEAN (Big 5 sloan) est beaucoup plus précis et intègre la fonction d'agréabilité, d'accomodation avec autrui vs égocentricité / cycnisme. Il est aussi corrélé avec la typologie MBTI.

Image

J'ai l'impression qu'il y a non une vérité générale quantifiable mais une tendance : plus on est intelligent, moins on est accommodant et plus on est cynique : parmi cette "élite", ce qui différencie les dominants c---nnards arrogants en mode maréchal sociopathe des leaders qui emportent l'adhésion, c'est finalement l'intelligence émotionnelle, l'empathie et la capacité à bien communiquer.

C'est une des raisons qui explique que le groupe NT (deux fonctions cognitives centrales = rationnels intuitifs) selon Keirsey, supposément plus intelligent, se retrouve parfois moins influent dans une structure sociale que celui des NF (intuitifs émotionnels) dit des "diplomates".

Image

Pour les amateurs de série TV, je spoile : Tywin Lannister est le plus intelligent (INTJ, cf études académiques à retrouver) mais son arrogance et sa sociopathie se paient par une flèche lancée à l'arbalète par son propre fils alors qu'il est sur le trône :lol: , fils qu'il méprise comme le reste de la populace. Ce même fils, Tyrion, est le meilleur dirigeant "réel" (ENTP) et il le devient officiellement à la fin, mais sous l'égide d'un meilleur diplomate qui peut unifier et symboliser le pouvoir empathique : Bran (INFP)

Image
Modifié en dernier par RFK1 le 13 févr. 2022, 10:52, modifié 2 fois.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: L'intelligence

#96 Message par slash33 » 13 févr. 2022, 10:42

Pour l'anecdote, les informaticiens sont massivement classés INTJ. :mrgreen: Je vous laisse deviner où je suis (ce n'est pas INTJ) :mrgreen:

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: L'intelligence

#97 Message par RFK1 » 13 févr. 2022, 10:47

slash33 a écrit :
13 févr. 2022, 10:42
Pour l'anecdote, les informaticiens sont massivement classés INTJ. :mrgreen: Je vous laisse deviner où je suis (ce n'est pas INTJ) :mrgreen:
Exactement, ils renoncent généralement à faire la classe aux ignares, c'est à dire l'enfer (les autres), et grognent quand on frappe à la porte de leur bureau grotte :D
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#98 Message par WolfgangK » 07 mars 2022, 18:27

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: L'intelligence

#99 Message par Bernard minet » 07 mars 2022, 19:11

Fluctuat a écrit :
06 nov. 2021, 19:04
Et quand on a réussi ( je n'en reviens pas moi-même) en 45 mn avec un bout de papier et sans ordi ? On a droit à quoi ? :mrgreen:
Question de méthode probablement, je ne sais pas si la mienne était optimale mais par pose d'hypothèses et itération répété de l'énoncé pour corrections des implications, je suis arrivé à un cul de sac au bout de 5 minutes, reprise en amont avec plus de données intégrées et solutionné en 5 minutes approximativement. Soit en gros 10 minutes avec une feuille et un stylo évidemment.

Je pense que ce qui fait une grosse différence c'est la/les premières hypothèses posées, un peu de chance doit bien aider, j'imagine que j'aurais pu mettre entre 5 et 25 minutes. Voir pire.

Après les hypothèses qu'on pose sont forcément impactées par la quantité de données qu'on est capable de confronter simultanément.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#100 Message par wasabi » 07 mars 2022, 22:32

WolfgangK a écrit :
07 mars 2022, 18:27
la réalité était prévisible, plus que leurs préjugés, le seul petit détail troublant est que l'afro-américaine n'avait pas annoncé être dans le spectre autistique en public, et pour une afroaméricaine 131 de QI ça doit être de l'autisme de très haut niveau
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre