L'intelligence

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#201 Message par Jeffrey » 18 juil. 2023, 23:39

On le fait bien évidemment. Pour la chasse notamment, ou pour les chiens guides ou les chiens de garde. Il y a d’autres critères. Par exemple, les chiens guides actuels qui sont de plus en plus utilisés sont des labradoodle, croisements entre les labradors et les caniches, pour des qualités comportementales du labrador et le poil hypo allergenique du caniche. Pour les chiens de travail, il y d’autres critères, soit le flair, soit l’intelligence…
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: L'intelligence

#202 Message par saturne » 19 juil. 2023, 08:25

Je viens de lire le Wiki sur l'eugénisme. Ça m'a dérangé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme

Le terme s'utilise pour les sociétés humaines, pas les animales.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L'intelligence

#203 Message par pangloss » 20 juil. 2023, 07:05

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#204 Message par WolfgangK » 09 oct. 2023, 15:58

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L'intelligence

#205 Message par Sifar » 10 oct. 2023, 17:17

( Tiré du fil sur le RC. )
Jeffrey a écrit :
10 oct. 2023, 17:00
La ruine de l’affaire est que je pensais naïvement que les gens dotés d’un esprit rationnel et surtout d’une formation scientifique seraient avisés et ne tomberaient pas dans ce nouveau carcan spirituel. Hélas, ils en sont les pires zélotes. Sans doute la nature humaine est plus forte que tout comportement rationnel.
Même si cela nous éloigne un peu de l'immobilier... je suis conscient de vouloir avoir raison et de rechercher la vérité. ( Il m'arrive à mon corps défendant de prendre du temps précieux pour répondre à un quidam sur Internet ( ici ! ) lorsque je vois quelque chose de faux, de gâcher une nuit de sommeil... )
Une explication immédiate est qu'il s'agit de se sécuriser: mieux on comprend, plus on sait, plus on est en sécurité. Mais cette explication ne tient pas puisque la stratégie qui consiste à suivre le groupe est bien plus payante ( cf. baissiers versus haussiers. )
C'est peut-être une maladie mentale ( Nietzsche ? )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#206 Message par Jeffrey » 10 oct. 2023, 17:27

Sifar a écrit :
10 oct. 2023, 17:17
( Tiré du fil sur le RC. )
Jeffrey a écrit :
10 oct. 2023, 17:00
La ruine de l’affaire est que je pensais naïvement que les gens dotés d’un esprit rationnel et surtout d’une formation scientifique seraient avisés et ne tomberaient pas dans ce nouveau carcan spirituel. Hélas, ils en sont les pires zélotes. Sans doute la nature humaine est plus forte que tout comportement rationnel.
Même si cela nous éloigne un peu de l'immobilier... je suis conscient de vouloir avoir raison et de rechercher la vérité. ( Il m'arrive à mon corps défendant de prendre du temps précieux pour répondre à un quidam sur Internet ( ici ! ) lorsque je vois quelque chose de faux, de gâcher une nuit de sommeil... )
Une explication immédiate est qu'il s'agit de se sécuriser: mieux on comprend, plus on sait, plus on est en sécurité. Mais cette explication ne tient pas puisque la stratégie qui consiste à suivre le groupe est bien plus payante ( cf. baissiers versus haussiers. )
C'est peut-être une maladie mentale ( Nietzsche ? )
Je pense que suivre le groupe nous expose à affronter des problèmes que tous les membres du groupe rencontrent, et ont tendance de fait à considérer comme inévitables.
Pour ma part, et sans forfanterie, je n’ai ni problème de couple, ni problème d’éducation de mes enfants, ni problèmes d’argent, ni problèmes d’isolement affectif, ni problèmes de santé. Enfin disons que tous ces problèmes, j’ai su les affronter et les résoudre. Je pense donc avoir une bonne stratégie adaptative.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L'intelligence

#207 Message par Sifar » 10 oct. 2023, 17:52

Il y a l'utile et il y a le vrai, deux catégories distinctes. Ce que tu dis, c'est que tu as su appliquer les stratégies pour que l'utile ( pas péjoratif, famille, travail, etc... ) soit sécurisé.
Il n'empêche que toi et moi dépensons, à des degrés divers, une énergie et un temps précieux pour des choses qui sont hors de notre portée, par besoin de savoir et de propager. ( Ukraine, RCA, chiens... )

Quand bien même nous mettrions au point une démonstration implacable, validée par l'expérience, etc... de l'inexistence du RCA,
cela n'aurait aucune autre conséquence que la satisfaction d'un morceau de "juste" dans le monde. Alors pourquoi cet engagement ? Pure réaction ?

Une discussion où le ton montait avec un ami, lequel disait que cette guerre en Ukraine avait au moins cela de bon qu'elle allait convaincre les décideurs qu'il fallait relocaliser. Le même défendant depuis 2000 la mondialisation et l'intérêt d'envoyer les usines à basse valeur ajoutée en Chine pour qu'ils se développent.
Je lui rappelle que je soutenais la thèse contraire et que donc j'avais eu raison. Sa réponse a été étrange et presque lumineuse: mais Sifar, tout le monde s'en fout que tu aies raison!
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'intelligence

#208 Message par Goldorak2 » 10 oct. 2023, 20:38

Sifar a écrit :
10 oct. 2023, 17:17
( Tiré du fil sur le RC. )
Jeffrey a écrit :
10 oct. 2023, 17:00
La ruine de l’affaire est que je pensais naïvement que les gens dotés d’un esprit rationnel et surtout d’une formation scientifique seraient avisés et ne tomberaient pas dans ce nouveau carcan spirituel. Hélas, ils en sont les pires zélotes. Sans doute la nature humaine est plus forte que tout comportement rationnel.
Même si cela nous éloigne un peu de l'immobilier... je suis conscient de vouloir avoir raison et de rechercher la vérité. ( Il m'arrive à mon corps défendant de prendre du temps précieux pour répondre à un quidam sur Internet ( ici ! ) lorsque je vois quelque chose de faux, de gâcher une nuit de sommeil... )
Une explication immédiate est qu'il s'agit de se sécuriser: mieux on comprend, plus on sait, plus on est en sécurité. Mais cette explication ne tient pas puisque la stratégie qui consiste à suivre le groupe est bien plus payante ( cf. baissiers versus haussiers. )
C'est peut-être une maladie mentale ( Nietzsche ? )
J'en souffre aussi.
C'est une combinaison d'égo sur-développé, d'intelligence élevée, de savoir supérieur et d'une grave carence en conformisme.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#209 Message par Jeffrey » 10 oct. 2023, 21:24

Sifar a écrit :
10 oct. 2023, 17:52
Il y a l'utile et il y a le vrai, deux catégories distinctes. Ce que tu dis, c'est que tu as su appliquer les stratégies pour que l'utile ( pas péjoratif, famille, travail, etc... ) soit sécurisé.
Il n'empêche que toi et moi dépensons, à des degrés divers, une énergie et un temps précieux pour des choses qui sont hors de notre portée, par besoin de savoir et de propager. ( Ukraine, RCA, chiens... )
Ce n'est pas inutile, c'est le besoin de se sentir humain.
Mon père était très intelligent, mais il s'est refermé sur lui même, comme dans une coquille. J'ai vu qu'il en souffrait, j'essaye de ne pas faire pareil. Je n'attends pas une reconnaissance au sens d'un besoin égotique, j'essaye de faire partager ce que je comprends et conçois du monde. C'est très important pour ne pas réduire autrui à de vagues personnes qu'il serait sans conséquence d'exploiter.

C'est aussi une expérience de pensée. Dans la vie réelle, je peux faire peur, sauf à certains imbéciles évidemment. Ce que je fais, la manière dont je me comporte, suscitent des jalousies, on peut me dire que j'ai de la chance, ou alors les réactions sont inverses, comme une sorte de fascination, mais souvent il est délicat d'aller au fond des choses, quand on parle des enfants, des choix professionnels, de l'organisation des loisirs ou des investissements associatifs. Toujours est-il que je réussis ce que je touche. C'est parfois très difficile pour mon entourage. Me fréquenter irl a un coût non négligeable.
Un endroit immatériel, anonyme comme ici, est idéal pour laisser s'exprimer une pensée, un raisonnement. Il n'y a pas de charisme, pas d'attraction physique, pas de jalousie, seule l'expérience du raisonnement compte.
Enfin, pas tout le temps hein, parce que force est de constater que là aussi on peut susciter de l'aversion ou du rejet par principe.
Mais au delà de la pertinence d'une approche sur un ou deux sujets spécifiques, ce qui se construit, c'est la confiance dans la forme générale de la pensée.
Nul gloire, nul profit personnel, juste une expérience de pensée et un partage.
Inversement, j'apprends beaucoup, je m'interroge, je ne comprends toujours pas certains modes de pensée de certains interlocuteurs.
Cela me fait penser à la physique quantique, on se dit qu'on ne comprend rien au raisonnement employé pour décrire les expériences, mais ça marche. Parler à certains ici, c'est pareil, on ne comprend rien à leur manière de fonctionner, on peut toujours le prendre comme une boite noire avec un ensemble de méthodes d'interaction, et on peut plus ou moins interagir, mais au fond des choses, je me dis que je ne comprends pas certaines modalités de pensée. ça résiste. Cela me rappelle quelque part le livre de Bettelheim à propos de l'autisme : la forteresse vide. On peut toujours penser et se dire que derrière la porte de leur esprit, il n'y a rien à comprendre, mais j'ai du mal avec le concept de me heurter à quelque chose qui donne l'impression d'exister et qui n'existe pas.
Je reste humble devant ce phénomène, même si je n'en donne pas toujours le sentiment. La manière de répondre de manière incisive fait partie de l'approche, justement pour aller chercher ce qui se cache derrière, ou ne se cache pas.
Je ne pense pas avoir été un modèle de clarté dans mon post. Navré.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L'intelligence

#210 Message par Sifar » 10 oct. 2023, 21:56

J'ai bien lu et je pense avoir compris ce que tu dis.
Mais ce n'est pas vraiment mon interrogation. Si la vie réelle est pleine et complète, qu'il reste de l'énergie, pourquoi ne pas l'appliquer à la réflexion pure et à essayer de parvenir à établir des vérités ? ( je suis anté anté moderne... ) Aucun problème.

Mais cette vie complète, il y a très peu de gens qui l'ont réalisée, bien moins que de gens qui argumentent et dépensent une énergie dont ils pourraient faire meilleur usage, pour convaincre "honnêtement" autrui, se débarrasser d'idées fausses... Là, c'est un problème et pourtant c'est un trait de caractère qui est assez répandu. ( Et je ne parle pas d'asseoir un pouvoir sur autrui, mais vraiment de faire bénéficier cet autrui d'une chose qu'on sait. )

Aussi le besoin d'apprendre ( alors la bataille de Sao Mamede, c'était en ... ).
Je pense à Primum vivere deinde philosophari.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#211 Message par Jeffrey » 10 oct. 2023, 22:13

Je pense que cela a un rapport avec l’idée ou le concept de conscience universelle, ce qui est en réalité en rapport avec ma conception religieuse du monde.
Quis custodiet ipsos custodes?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: L'intelligence

#212 Message par nanne02 » 10 oct. 2023, 22:17

Ou plus prosaïquement, avec le parti du moindre effort qui est sans doute a la base une méthode de survie pour conserver un maximum d énergie pour accomplir des fonctions bassement vitales (et pendant longtemps cette liste n incluait pas X et Netflix...).

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'intelligence

#213 Message par Praséodyme » 11 oct. 2023, 16:23

Il y a bien des bénéfices égoïstes dans le débat, au delà du besoin de convaincre les autres

D'abord, c'est du sport intellectuel, ça nous pousse à muscler notre jeu argumentatif, notre capacité à organiser nos idées, à les présenter de façon claire et lisible.

Ca permet aussi de tester les idées qui nous viennent. Nul n'est à l'abri de penser une connerie, alors au moins quand on la partage, quand on les confronte à d'autres esprits, ça donne l'occasion de se faire corriger. Je parle bien de s'adresser à des esprits qui vont répondre "je ne suis pas d'accord sur tel point parce que ... " pas à des instincts du genre "je suis pas d'accord alors je t'insulte".

Il peut aussi arriver d'être dans le flou, partagé intérieurement sur ce qu'il faut penser de telle actualité, tel phénomène, avec néanmoins l'envie d'avoir un avis. On peut alors se laisser influencer par les autres qui ont des idées bien arrêtées. A condition de multiplier ses influences et d'éviter l'enfermement idéologique, ça permet d'approfondir sa propre réflexion. Même les arguments pourris il faut les entendre, au moins ainsi on sait pourquoi on n'adhère pas à l'idéologie qui les porte.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#214 Message par WolfgangK » 13 oct. 2023, 01:20

Croisement avec les discussions sur le racisme et sur le féminisme :
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#215 Message par WolfgangK » 06 nov. 2023, 01:46

C'est dommage qu'on puisse pas échanger de premier ministre avec Singapour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Hsien_Loong

https://web.archive.org/web/20180722130 ... llobas.pdf
I: I understand that you have taught our present Prime Minister Lee Hsien Loong.

Béla Bollobás: I certainly taught him more than anybody else in Cambridge. I can truthfully say that he was an exceptionally good student. I’m not sure that this is really known in Singapore. “Because he’s now the Prime Minister,” people may say, “oh, you would say he was good.” No, he was truly
outstanding: he was head and shoulders above the rest of the students. He was not only the first, but the gap between him and the man who came second was huge.

I: I believe he did double honors in mathematics and computer science.

Béla Bollobás: I think that he did computer science (after mathematics) mostly because his father didn’t want him to stay in pure mathematics. Loong was not only hardworking, conscientious and professional, but he was also very inventive. All the signs indicated that he would have been a world-class research mathematician. I’m sure his father never realized how exceptional Loong was. He thought Loong was very good. No, Loong was much better than that. When I tried to tell Lee Kuan Yew, “Look, your son is phenomenally good: you should encourage him to do mathematics,” then
he implied that that was impossible, since as a top-flight professional mathematician Loong would leave Singapore for Princeton, Harvard or Cambridge, and that would send the wrong signal to the people in Singapore. And I have to agree that this was a very good point indeed. Now I am even more impressed by Lee Hsien Loong than I was all those years ago, and I am very proud that I taught him; he seems to be doing very well. I have come round to thinking that it was indeed good for him to go into politics; he can certainly make an awful lot of difference.
Un https://en.m.wikipedia.org/wiki/Senior_Wrangler
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#216 Message par WolfgangK » 30 déc. 2023, 19:07

WolfgangK a écrit :
04 nov. 2021, 22:55
De façon assez peu surprenante, comme les gens préfèrent généralement être riche que pauvre, les gens qui ont plus de capacités cognitives que les autres s'en servent pour éviter d'être pauvre, voire s'enrichir. Donc on a une corrélation entre richesse et intelligence. Mais ça serait pas très gentil d'expliquer cette corrélation par cette causalité alors il y a des publications scientifiques qui ont établi un lien de causalité inverse : la pauvreté réduirait les capacité cognitive.
Mais ces travaux n'ont pas pu être reproduits : https://www.pnas.org/content/pnas/suppl ... sapp01.pdf .

Données : https://osf.io/a2e96/
Sur la stratification des capacité cognitives dans les différentes classes sociales en Finlande
Image

Comment sortir de la pauvreté aux USA ?
En étant intelligent…
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#217 Message par WolfgangK » 24 janv. 2024, 01:59

impact de l'âge sur les capacités cognitives :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: L'intelligence

#218 Message par PACA » 24 janv. 2024, 04:07

WolfgangK a écrit :
24 janv. 2024, 01:59
impact de l'âge sur les capacités cognitives :
Très intéressant, confirme ce que je peux constater avec l'age avec des remarques :
- on peut supposer que le facteur expérience est intégré dans l'aptitude générale (g)
- le temps de mesure d'une capacité est constant, on n'a pas le choix.
- le débit en capacité de résolution des problèmes est plus faible mais on compense en diminuant le nombre de problèmes à régler. Tout comme un ordinateur moins puissant n'aura pas sa capacité de résolution altérée, il sera plus lent.
- je n'arrive pas à localiser le facteur entrainement ? (différent du facteur expérience)
("Tout organe se développe ou s'atrophie en raison de son activité". Un organe qui ne fonctionne pas s'atrophie)
- impact du facteur "nourriture" => différence entre un jeune végétarien au regard vide et un vieux qui mange un rôti de porc dans l'échine(ses neurones sont en érection).

Expl :
- je me réveille souvent entre 2h et 4h de matin avec un besoin spontané de réfléchir(..et de manger) à un problème donné .... à 40 ans je n'avais pas ce besoin d'hygiène intellectuelle. On n'a pas la même quantité à résoudre et on ne résout pas de la même façon. Pour le plaisir ou par obligation les performances sont différentes.

- Macron est très performant pour des problèmes à résoudre de façon unitaire le temps d'un discours, comme un ordinateur puissant, mais est incapable d'en faire l'intégration de façon cohérente, il est très jeune dans l'instant mais sénile dans la durée. Il est inapte pour certaines stratégies.
On peut alterner des périodes de jeunes vieux et de vieux jeunes.

- pour résoudre ses problèmes Boeing fait appel à de vieux retraités .... pas à des "Macron" => comment faire voler un avion de nos jours ?

- voir certaines théories fumeuses du RC approuvées par des jeunes.

ps : j'aurais été incapable d'écrire ces quelques lignes pour le plaisir à 4h du mat à 40 ans.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#219 Message par WolfgangK » 08 mars 2024, 10:04

https://www.aeaweb.org/articles?id=10.1 ... 231&from=f

Je crois que j'avais posté un lien vers une étude semblable pour la Chine communiste dans la discussion sur l'EN.

Les descendants des intellectuels persécutés par les communistes se débrouillent mieux que les autres et les régions où les intellectuels ont étés envoyés au goulag sont plus performante économiquement.

Image

Image

Ça aurait aussi sa place dans la discussion où je parle des angles morts de la sociologie.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'intelligence

#220 Message par crispus » 09 mars 2024, 10:25

Flemme de lire toute cette file, mais je trouve que notre d'époque confond allègrement bonne mémoire et intelligence. :(

Par exemple, à plusieurs reprises dans des tests j'ai hésité entre plusieurs réponses, valides de mon point de vue (ex: plusieurs classements d'items possibles selon des critères de forme, couleur, sommets...). La "bonne réponse" est alors celle "académique". :mrgreen:


Jean Pierre Petit a cité l'exemple d'un étudiant brillant confronté à la question :
" Comment mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?".
Sa réponse, multiple :
- utiliser le corps du baromètre comme unité de mesure, en l'appliquant patiemment le long de la façade,
- comparer les ombres portées de l'immeuble et du baromètre,
- laisser tomber le baromètre du toit et chronométrer son temps de chute,
- etc.

Il a délibérément refusé de donner la réponse issue directement du cours précédent : comparer les pressions relevées en haut et en bas de l'immeuble. :lol:
:arrow: Gros malaise chez les profs de physique, qui voulaient lui donner zéro pour la forme... bien que ses réponses soient toutes valides sur le fond ! :twisted:


On se retrouve aujourd'hui trop souvent dirigés par des gens certes hautement diplômés... mais uniquement grâce à leur capacité de "donner la réponse attendue" aux examens et concours. Ces "singes savants" écartent ensuite les subordonnés jugés trop "originaux" qui pourraient leur faire de l'ombre. :twisted:

L'illusion de réussite perdure tant que les problèmes ont une solution qui figure déjà dans les archives. Ou tant que la "rigidité mentale" (euphémisme pour "médiocrité" :?) des décideurs est cachée sous le tapis (merci aux médias :evil: ). Mais un jour, fatalement, le château de cartes s'effondre aux yeux de tous.

Pire encore, certains confondent l'accumulation de POGNON et l'intelligence, laissant croire qu'une rétribution généreuse est forcément méritée.
Conséquence "logique" : l'intelligence s'hérite donc en même temps que le POGNON familial.

Hériter et Mériter présentent il est vrai une assonance troublante. :twisted:
Tout bon POGNOPHILE met sa progéniture à l'école Balzacienne :twisted: , où en apprenant précisément ce qu'il faut retenir (et mépriser le reste), on obtiendra une nouvelle génération de singes savants, destinés aux plus hautes fonctions. :(

Voilà comment en quelques générations, on se retrouve dirigés par une héritocratie.

Probablement HS, mais ça soulage. :lol:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: L'intelligence

#221 Message par DIGOU » 09 mars 2024, 11:14

crispus a écrit :
09 mars 2024, 10:25
Flemme de lire toute cette file, mais je trouve que notre d'époque confond allègrement bonne mémoire et intelligence. :(

Par exemple, à plusieurs reprises dans des tests j'ai hésité entre plusieurs réponses, valides de mon point de vue (ex: plusieurs classements d'items possibles selon des critères de forme, couleur, sommets...). La "bonne réponse" est alors celle "académique". :mrgreen:


Jean Pierre Petit a cité l'exemple d'un étudiant brillant confronté à la question :
" Comment mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?".
Sa réponse, multiple :
- utiliser le corps du baromètre comme unité de mesure, en l'appliquant patiemment le long de la façade,
- comparer les ombres portées de l'immeuble et du baromètre,
- laisser tomber le baromètre du toit et chronométrer son temps de chute,
- etc.

Il a délibérément refusé de donner la réponse issue directement du cours précédent : comparer les pressions relevées en haut et en bas de l'immeuble. :lol:
:arrow: Gros malaise chez les profs de physique, qui voulaient lui donner zéro pour la forme... bien que ses réponses soient toutes valides sur le fond ! :twisted:


On se retrouve aujourd'hui trop souvent dirigés par des gens certes hautement diplômés... mais uniquement grâce à leur capacité de "donner la réponse attendue" aux examens et concours. Ces "singes savants" écartent ensuite les subordonnés jugés trop "originaux" qui pourraient leur faire de l'ombre. :twisted:

L'illusion de réussite perdure tant que les problèmes ont une solution qui figure déjà dans les archives. Ou tant que la "rigidité mentale" (euphémisme pour "médiocrité" :?) des décideurs est cachée sous le tapis (merci aux médias :evil: ). Mais un jour, fatalement, le château de cartes s'effondre aux yeux de tous.

Pire encore, certains confondent l'accumulation de POGNON et l'intelligence, laissant croire qu'une rétribution généreuse est forcément méritée.
Conséquence "logique" : l'intelligence s'hérite donc en même temps que le POGNON familial.

Hériter et Mériter présentent il est vrai une assonance troublante. :twisted:
Tout bon POGNOPHILE met sa progéniture à l'école Balzacienne :twisted: , où en apprenant précisément ce qu'il faut retenir (et mépriser le reste), on obtiendra une nouvelle génération de singes savants, destinés aux plus hautes fonctions. :(

Voilà comment en quelques générations, on se retrouve dirigés par une héritocratie.

Probablement HS, mais ça soulage. :lol:
Tout à fait d'accord.
L'intelligence (dont on a du mal à définir précisément les attendus), revêt plusieurs formes.
Certaines sont mises en valeur, d'autres non, voire dénigrées.
Un médiocre, moi par exemple, ira toujours plus loin qu'un énarque assis.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'intelligence

#222 Message par moinsdewatt » 24 mars 2024, 16:57

WolfgangK a écrit :
18 juil. 2023, 22:39
https://gwern.net/tryon
Expérience intéressante d'eugénisme / dysgénisme pour la performance cognitive de rats .

Image
En 7 générations, les populations deviennent complètement différentes.

Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas d'eugénisme comportemental pour les animaux domestiques, au lieu d'avoir des critères physiques.
vous devriez être intéressé par cette expérience :
Comment des généticiens sibériens ont domestiqué le renard
SCIENCES & TECH18 SEPT 2020ANNA SOROKINA

S’il a fallu 15 000 ans d'évolution pour transformer un loup en chien, des scientifiques de Novossibirsk ont ​​quant à eux réussi à élever un renard domestique en seulement… 60 ans!
...................
https://fr.rbth.com/tech/85383-renards- ... ues-russie

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'intelligence

#223 Message par moinsdewatt » 24 mars 2024, 20:07

Qu'est ce que l'intelligence ? | Les idées larges | ARTE

ARTE
3,45 M d’abonnés

42 509 vues 20 mars 2024
Disponible jusqu'au 15/03/2029
AVEC JAMES BRIDLE
Un épisode de la série documentaire Les Idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici https://shorturl.at/dfIN2

On entend tous les jours dans l’actualité parler d’Intelligence artificielle. On nous explique comment elle nous induit en erreur avec des images deep fake, comment elle va nous remplacer au travail, ou comment elle va liquider l’espèce humaine.

Pour l’artiste et chercheur britannique James Bridle, si les avancées et les risques de l’informatique sont le plus souvent exagérés, cet emballement pourrait cependant être une porte d’entrée pour qu’enfin l’on s’intéresse aux innombrables autres formes d’intelligence non humaines.

Dans son dernier livre, “Toutes les intelligences du monde” (Seuil, 2023), James Bridle nous invite à sortir du cadre étroit établi à la fois par les entreprises technologiques et par le dogme de l'exceptionnalisme humain pour penser et pratiquer l’intelligence autrement. Les êtres humains ont-ils vraiment le monopole de l’intelligence ? Y a-t-il besoin d’avoir un cerveau pour être intelligent ? Qu’est ce que l’intelligence ?



Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: L'intelligence

#224 Message par sawaï » 25 mars 2024, 08:05

Les Idees larges : très bonne émission dont je recommande le visionnage par ailleurs.

Avec des angles d'étude et des intervenants que l'on n'a pas l'habitude de voir.
On verra.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#225 Message par WolfgangK » 30 mars 2024, 02:08

https://www.researchsquare.com/article/rs-3816362/v1

WITHDRAWN: The association between adult penile length and IQ: evidences from 139 countries

L'article a été retiré :D
Je pense que des gens intelligents ont été vexés.
Ou peut-être que ce sont des gens bien membrés qui ont été vexés ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: L'intelligence

#226 Message par Jeffrey » 30 mars 2024, 11:13

Les statues grecques sont représentées avec un petit pénis car ceci était considéré comme un signe d’intelligence dans l’antiquité.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'intelligence

#227 Message par Manfred » 30 mars 2024, 11:22

WolfgangK a écrit :
30 mars 2024, 02:08
https://www.researchsquare.com/article/rs-3816362/v1

WITHDRAWN: The association between adult penile length and IQ: evidences from 139 countries

L'article a été retiré :D
Je pense que des gens intelligents ont été vexés.
Ou peut-être que ce sont des gens bien membrés qui ont été vexés ?
Finalement ça vexait tout le monde :mrgreen: .

Notons quand même cette justification
Research Square has withdrawn this preprint due to the problematic nature of the topic concerning race and intelligence.
En gros, j'en comprends que la poutre de Bamako à un plus petit QI que le grain de riz de Sichouan (ce qu'on savait déjà) et que comme les races n'existent pas, il ne peut y pas y avoir hiérarchie entre elles pour l'intelligence (mais les tailles de bites, ça va, on peut).

Après, on peut s'interroger sur le fait que des gens cherchent réellement une corrélation entre ces deux éléments.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14407
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: L'intelligence

#228 Message par henda » 30 mars 2024, 11:36

Cette étude était une manière déguisée de faire passer la carte du monde du QI ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'intelligence

#229 Message par optimus maximus » 30 mars 2024, 11:47

Manfred a écrit :
30 mars 2024, 11:22
WolfgangK a écrit :
30 mars 2024, 02:08
https://www.researchsquare.com/article/rs-3816362/v1

WITHDRAWN: The association between adult penile length and IQ: evidences from 139 countries

L'article a été retiré :D
Je pense que des gens intelligents ont été vexés.
Ou peut-être que ce sont des gens bien membrés qui ont été vexés ?
Finalement ça vexait tout le monde :mrgreen: .

Notons quand même cette justification
Research Square has withdrawn this preprint due to the problematic nature of the topic concerning race and intelligence.
En gros, j'en comprends que la poutre de Bamako à un plus petit QI que le grain de riz de Sichouan (ce qu'on savait déjà) et que comme les races n'existent pas, il ne peut y pas y avoir hiérarchie entre elles pour l'intelligence (mais les tailles de bites, ça va, on peut).

Après, on peut s'interroger sur le fait que des gens cherchent réellement une corrélation entre ces deux éléments.
À première vue, la taille du zizi est très variable au sein des groupes ethniques

Image

Ou bien ils ne savent pas construire un échantillon, ou bien il y a des divergences dans la façon de mesurer, ou il y a des mythos.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'intelligence

#230 Message par titano » 30 mars 2024, 13:27

Pour la fwance, il y a plein d'africains, ce qui fausse la mesure...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#231 Message par WolfgangK » 17 avr. 2024, 22:17

Sifar a écrit :
20 juil. 2022, 00:27
WolfgangK a écrit :
19 juil. 2022, 13:30
Croisement avec les discussions sur le "progressisme" et sur la propagande : la désinformation à propos de l'intelligence sur wikipedia
https://quillette.com/2022/07/18/cognitive-distortions/
Pour référence, j'aimerais creuser cela cet été.
Wokipédia.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: L'intelligence

#232 Message par Qqun_de_Passage » 18 avr. 2024, 01:29

optimus maximus a écrit :
30 mars 2024, 11:47
Manfred a écrit :
30 mars 2024, 11:22
WolfgangK a écrit :
30 mars 2024, 02:08
https://www.researchsquare.com/article/rs-3816362/v1

WITHDRAWN: The association between adult penile length and IQ: evidences from 139 countries

L'article a été retiré :D
Je pense que des gens intelligents ont été vexés.
Ou peut-être que ce sont des gens bien membrés qui ont été vexés ?
Finalement ça vexait tout le monde :mrgreen: .

Notons quand même cette justification
Research Square has withdrawn this preprint due to the problematic nature of the topic concerning race and intelligence.
En gros, j'en comprends que la poutre de Bamako à un plus petit QI que le grain de riz de Sichouan (ce qu'on savait déjà) et que comme les races n'existent pas, il ne peut y pas y avoir hiérarchie entre elles pour l'intelligence (mais les tailles de bites, ça va, on peut).

Après, on peut s'interroger sur le fait que des gens cherchent réellement une corrélation entre ces deux éléments.
À première vue, la taille du zizi est très variable au sein des groupes ethniques

Image

Ou bien ils ne savent pas construire un échantillon, ou bien il y a des divergences dans la façon de mesurer, ou il y a des mythos.
Rigolo…
Mytho ou pas il y a quand même des grosses tendances : l'Afrique à gauche, l’Asie à droite.
Par contre c’est bizarre d’avoir des pays voisins très loins l’un de l’autre (ex : la Finlande vs les autres scandinaves)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'intelligence

#233 Message par WolfgangK » 19 avr. 2024, 07:04

WolfgangK a écrit :
17 avr. 2024, 22:17
Sifar a écrit :
20 juil. 2022, 00:27
WolfgangK a écrit :
19 juil. 2022, 13:30
Croisement avec les discussions sur le "progressisme" et sur la propagande : la désinformation à propos de l'intelligence sur wikipedia
https://quillette.com/2022/07/18/cognitive-distortions/
Pour référence, j'aimerais creuser cela cet été.
Wokipédia.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'intelligence

#234 Message par wasabi » 19 avr. 2024, 13:10

Qqun_de_Passage a écrit :
18 avr. 2024, 01:29
optimus maximus a écrit :
30 mars 2024, 11:47
Manfred a écrit :
30 mars 2024, 11:22
WolfgangK a écrit :
30 mars 2024, 02:08
https://www.researchsquare.com/article/rs-3816362/v1

WITHDRAWN: The association between adult penile length and IQ: evidences from 139 countries

L'article a été retiré :D
Je pense que des gens intelligents ont été vexés.
Ou peut-être que ce sont des gens bien membrés qui ont été vexés ?
Finalement ça vexait tout le monde :mrgreen: .

Notons quand même cette justification
Research Square has withdrawn this preprint due to the problematic nature of the topic concerning race and intelligence.
En gros, j'en comprends que la poutre de Bamako à un plus petit QI que le grain de riz de Sichouan (ce qu'on savait déjà) et que comme les races n'existent pas, il ne peut y pas y avoir hiérarchie entre elles pour l'intelligence (mais les tailles de bites, ça va, on peut).

Après, on peut s'interroger sur le fait que des gens cherchent réellement une corrélation entre ces deux éléments.
À première vue, la taille du zizi est très variable au sein des groupes ethniques

Image

Ou bien ils ne savent pas construire un échantillon, ou bien il y a des divergences dans la façon de mesurer, ou il y a des mythos.
Rigolo…
Mytho ou pas il y a quand même des grosses tendances : l'Afrique à gauche, l’Asie à droite.
Par contre c’est bizarre d’avoir des pays voisins très loins l’un de l’autre (ex : la Finlande vs les autres scandinaves)
c'est n'importe quoi ce genre d'études.
Il y a deux manières de faire, soit on fait un recensement sur la population (style visite médicale à la conscription), soit on fait un sondage avec tirage au sort
La première méthode n'est pas applicable car il faudrait faire une mesure en érection et pas au repos. La deuxième méthode n'est pas applicable si il n'y a pas obligations pour les gens désignés de se soumettre à la mesure et les forcer à être en érection, qui s'apparenterait à une forme de viol.

Donc leurs chiffres viennent en réalité au mieux de mesure chez des volontaires, ce qui introduit un biais énorme de sélection (à la fois sur ceux qui sont fiers, et qui sont pas prudes et aiment bander devant des inconnus). Encore plus si ça provient de campagne chez des volontaires rémunérés (biais financier).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'intelligence

#235 Message par Praséodyme » 19 avr. 2024, 16:44

Manfred a écrit :
30 mars 2024, 11:22
Après, on peut s'interroger sur le fait que des gens cherchent réellement une corrélation entre ces deux éléments.
Une longue quéquette avec un gland doté d'une crête coronale, c'est un avantage reproductif lorsque les femmes ont plusieurs partenaires à intervalle rapproché. Il peut notamment s'agir de viols collectifs. En gros, celui qui a la plus longue peut inséminer ses gamètes plus loin et racler la semence des concurrents.

L'intelligence, c'est corrélé avec les structures familiales stables et la capacité de refréner ses bas instincts.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: L'intelligence

#236 Message par Boeuf1804 » 19 avr. 2024, 16:55

Praséodyme a écrit :
19 avr. 2024, 16:44
Manfred a écrit :
30 mars 2024, 11:22
Après, on peut s'interroger sur le fait que des gens cherchent réellement une corrélation entre ces deux éléments.
Une longue quéquette avec un gland doté d'une crête coronale, c'est un avantage reproductif lorsque les femmes ont plusieurs partenaires à intervalle rapproché. Il peut notamment s'agir de viols collectifs. En gros, celui qui a la plus longue peut inséminer ses gamètes plus loin et racler la semence des concurrents.

L'intelligence, c'est corrélé avec les structures familiales stables et la capacité de refréner ses bas instincts.
Wahou cette conjecture sur la théorie de l'évolution me paraît un poil osée :shock:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'intelligence

#237 Message par Praséodyme » 19 avr. 2024, 17:12

Boeuf1804 a écrit :
19 avr. 2024, 16:55
Wahou cette conjecture sur la théorie de l'évolution me paraît un poil osée :shock:
Ben justement, ça demande à être testé scientifiquement.

Pour ce qui est corrélé à l'intelligence, cf. le post suivant :
Il y a un volet sur les comportements sexuels, pas sur l'anatomie. Mais le lien entre les deux mérite d'être étudié.
WolfgangK a écrit :
06 nov. 2022, 14:50
https://www.nature.com/articles/s41562- ... ESyI2PU%3D

ou https://scihub.unblockit.nz/https://doi ... 21-01110-y
Dissecting polygenic signals from genome-wide association studies on human behaviour
Genome-wide association studies on human behavioural traits are producing large amounts of polygenic signals with significant predictive power and potentially useful biological clues. Behavioural traits are more distal and are less directly under biological control compared with physical characteristics, which makes the associated genetic effects harder to interpret. The results of genome-wide association studies for human behaviour are likely made up of a composite of signals from different sources. While sample sizes continue to increase, we outline additional steps that need to be taken to better delineate the origin of the increasingly stronger polygenic signals. In addition to genetic effects on the traits themselves, the major sources of polygenic signals are those that are associated with correlated traits, environmental effects and ascertainment bias. Advances in statistical approaches that disentangle polygenic effects from different traits as well as extending data collection to families and social circles with better geographical coverage will probably contribute to filling the gap of knowledge between genetic effects and behavioural outcomes.

[…]
Image
[…]
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre