Et sympathiques en plus.

Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...immoglobine a écrit : ↑05 nov. 2021, 09:05Comment devient-on intelligent ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntelligent
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.
J'ai pas encore écouté je ne sais pas si c'est bien.![]()
Merci j’ai gagné 1hFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 11:33Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...immoglobine a écrit : ↑05 nov. 2021, 09:05Comment devient-on intelligent ?
L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.
En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?kamoulox a écrit : ↑05 nov. 2021, 12:01Merci j’ai gagné 1hFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 11:33Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...immoglobine a écrit : ↑05 nov. 2021, 09:05Comment devient-on intelligent ?
amalricu a écrit : ↑05 nov. 2021, 12:33En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?kamoulox a écrit : ↑05 nov. 2021, 12:01Merci j’ai gagné 1hFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 11:33Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...immoglobine a écrit : ↑05 nov. 2021, 09:05Comment devient-on intelligent ?
Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".amalricu a écrit : ↑05 nov. 2021, 12:33En quoi inhiber ses intuitions développe l'intelligence ?kamoulox a écrit : ↑05 nov. 2021, 12:01Merci j’ai gagné 1hFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 11:33Critère de l'intelligence selon O.Houdé: savoir gérer l'incertitude, pouvoir inhiber ses automatismes, ses intuitions, pour éventuellement activer un algorithme réfléchi. Savoir également s'adapter.59 minutes pour ça...immoglobine a écrit : ↑05 nov. 2021, 09:05Comment devient-on intelligent ?
C'est tout simplement une histoire de "système I" vs "système II", où l'intelligence est mis dans l'un et l'intuition et l’automatisme dans l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9eFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 17:07Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".
Je pense qu'il parle de l'intelligence au sens "large" et non au sens psychométrique. Dans ce cas effectivement, on peut essayer de s'améliorer en développant une méta-cognitiion ppour avoir du recul par rapport à nos biais. Mais pour moi, c'est plus proche du concept de la sagesse que de l'intelligence et les deux sont plutô opposés dans mon esprit. La sagesse étant d'avoir du recul sur ce que notre intelligence nous permet de croire / comprendre.immoglobine a écrit : ↑05 nov. 2021, 09:05Comment devient-on intelligent ?
Oui, mais je pense qu'il ne faut pas tant les opposer que les voir comme complémentaires. Idéalement, on déveloperait son intuition par un entrainement en fonction de pensées plus explicites / omplexes / laborieuse. Cf les trois genre de connaisssance de Spinoza :wasabi a écrit : ↑05 nov. 2021, 22:39C'est tout simplement une histoire de "système I" vs "système II", où l'intelligence est mis dans l'un et l'intuition et l’automatisme dans l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9eFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 17:07Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".
https://www.erudit.org/fr/revues/philos ... 9564ar.pdf:
1) la connaissance par imagination, qui est inadéquate et se subdivise en connaissance par expérience vague et en connaissance par signes (ou par ouï-dire) ;
2) la connaissance par raison ou notions communes, qui est adéquate ; et
3) la science intuitive, qui est adéquate aussi et représente le moment le plus parfait du développement cognitif de l’âme
ça c'est de la définition de philosophe qui va qualifier de "connaissances" des produits de délire sous substance hallucinogène.WolfgangK a écrit : ↑05 nov. 2021, 23:05Oui, mais je pense qu'il ne faut pas tant les opposer que les voir comme complémentaires. Idéalement, on déveloperait son intuition par un entrainement en fonction de pensées plus explicites / omplexes / laborieuse. Cf les trois genre de connaisssance de Spinoza :wasabi a écrit : ↑05 nov. 2021, 22:39C'est tout simplement une histoire de "système I" vs "système II", où l'intelligence est mis dans l'un et l'intuition et l’automatisme dans l'autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ens%C3%A9eFluctuat a écrit : ↑05 nov. 2021, 17:07Il y avait un enregistrement avec une môme de 5 ou 6 ans, à qui on demandait pourquoi les bateaux flottaient, avec un scientifique psy Socrate style. Évidemment on arrivait à lui faire débiter des âneries parce qu'elle s''accrochait à des bribes de trucs qu'elle pensait savoir. Pour reformuler, je pense qu'Houdé voulait dire que quelqu'un d'intelligent ne cherche pas à répondre tout de suite en recyclant ses préjugés- baptisés ou ressentis comme " intuitions".https://www.erudit.org/fr/revues/philos ... 9564ar.pdf:
1) la connaissance par imagination, qui est inadéquate et se subdivise en connaissance par expérience vague et en connaissance par signes (ou par ouï-dire) ;
2) la connaissance par raison ou notions communes, qui est adéquate ; et
3) la science intuitive, qui est adéquate aussi et représente le moment le plus parfait du développement cognitif de l’âme
https://rosettacode.org/wiki/Zebra_puzzle#ClojureArdoise a écrit : ↑06 nov. 2021, 16:59Spécial dédicace à Wolfgang
C'est du sérieux, et tu nous avoues combien de temps tu as mis pour trouver la réponse
L'énigme d'Einstein
Voici un problème inventé il y a 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein.
Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?
Le sujet
5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes.
Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.
La question
La question a laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"
Les indices
Voici les 15 indices dont vous disposez :
1. Le Norvégien habite la première maison
2. L'Anglais habite la maison rouge
3. La maison verte est située a gauche de la maison blanche
4. Le Danois boit du thé
5. Celui qui fume des Rothmans habite a coté de celui qui élève les chats
6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7. L'Allemand fume des Marlboros
8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11. Le Suédois élève des chiens
12. Le Norvégien habite a coté de la maison bleue
13. Celui qui élève des chevaux habite a coté de la maison jaune
14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15. Dans la maison verte on boit du café
Arf, ma fille vers ses 12 ans en moins de 30 minutes.
J'aurai du préciser que c'était "crayon papier"WolfgangK a écrit : ↑06 nov. 2021, 17:53https://rosettacode.org/wiki/Zebra_puzzle#ClojureArdoise a écrit : ↑06 nov. 2021, 16:59Spécial dédicace à Wolfgang
C'est du sérieux, et tu nous avoues combien de temps tu as mis pour trouver la réponse
L'énigme d'Einstein
Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?
Le sujet
5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes.
La question
Les indices
4. Le Danois boit du thé
un bon pour une quatrième dose de vaccin
Merci, mais non merci, je n'ai même pas la première. Sinon, Ardoise, moi je ne suis pas HPI et j'en ai bien conscience. Le problème requiert seulement de la logique et de la patience, pas une forme d'intelligence supérieure.
Ben j'en ai pas parlé de l'intelligence supérieur. y'en a plus rapide que d'autres et certain ne savent pas conceptualiser un contexte.
Il est doux, calme et gentil, non, avec son papa,non !
C’est l’allemand, je t’ai répondu, mais je ne respecte pas les codes qui consistent à reprendre l’énoncé de la question dans la réponse.
il est surtout très notable que les deux compréhensions de l'énoncé donnent la même composition pour tout le monde, sauf que deux maisons sont inversées.
Résoudre ce genre de problèmes permet plusieurs choses :Ardoise a écrit : ↑06 nov. 2021, 19:16J'aurai du préciser que c'était "crayon papier"WolfgangK a écrit : ↑06 nov. 2021, 17:53https://rosettacode.org/wiki/Zebra_puzzle#ClojureArdoise a écrit : ↑06 nov. 2021, 16:59Spécial dédicace à Wolfgang
L'énigme d'Einstein
Le sujet
La question
Les indices
4. Le Danois boit du thé
Oui, je sais, j’ai choisi implicitement que la première est à gauche, parce que je fais de la résistance à la lecture de droite à gauche pour des raisons qui ne vous échapperont pas, je m’attendais à ce que vous le remarquiez. J’avais fait le pari mental que ce serait vous qui l remarqueriez.wasabi a écrit : ↑06 nov. 2021, 22:52il est surtout très notable que les deux compréhensions de l'énoncé donnent la même composition pour tout le monde, sauf que deux maisons sont inversées.
numéro 5 4 3 2 1
Pays allemagne suède angleterre danemark norvège
couleur vert blanc rouge bleu jaune
cigarettes Marlboro Philips Morris Pall Mall Rothmans Dunhill
boisson café bière lait thé eau
animal poisson chien oiseaux chevaux chat
numéro 1 2 3 4 5
Pays Norvège Danemark Angleterre Allemagne Suède
couleur jaune bleu rouge vert blanc
cigarettes dunhill Rothmans Pall Mall Marlboro Philip Morris
boisson eau thé lait café bière
animal chat chevaux oiseaux poisson chien
Ah, y'avait un ordre, je pensais qu'on pouvait le faire sans s'en préoccuper. Pour moi y'a pas d'ordre que si tu codes le bazar.Jeffrey a écrit : ↑06 nov. 2021, 23:12Oui, je sais, j’ai choisi implicitement que la première est à gauche, parce que je fais de la résistance à la lecture de droite à gauche pour des raisons qui ne vous échapperont pas, je m’attendais à ce que vous le remarquiez. J’avais fait le pari mental que ce serait vous qui l remarqueriez.wasabi a écrit : ↑06 nov. 2021, 22:52il est surtout très notable que les deux compréhensions de l'énoncé donnent la même composition pour tout le monde, sauf que deux maisons sont inversées.
numéro 5 4 3 2 1
Pays allemagne suède angleterre danemark norvège
couleur vert blanc rouge bleu jaune
cigarettes Marlboro Philips Morris Pall Mall Rothmans Dunhill
boisson café bière lait thé eau
animal poisson chien oiseaux chevaux chat
numéro 1 2 3 4 5
Pays Norvège Danemark Angleterre Allemagne Suède
couleur jaune bleu rouge vert blanc
cigarettes dunhill Rothmans Pall Mall Marlboro Philip Morris
boisson eau thé lait café bière
animal chat chevaux oiseaux poisson chien![]()
Avec toi je me méfie, et c'est sûrement un reste de mon passage dans le système scolaire, le prof a l'affût de la moindre erreur, surtout les profs de maths d'ailleurs, comme si tu n'avais rien compris. Faut bien noter un devoir.
Je pense que la c0nnerie est la marque de l'humanité : il ne peut en être autrement pour des raisons d'efficacité biologique (cf systẽme I et II évoqués par wasabi). Je vois celle des autres mais j'ai aussi conscience de la mienne, même si je ne la distingue pas aussi facilement : c'est comme le nez. Celui des autres se voit beaucoup mieux que le mien, mais je n'ai aucun doute de son existence !
Ce ne je ne comprends pas, c'est que "les autres" croient comprendre "les autres (autres)". Personne ne comprend personne, évidemment,
Je n'ai rien compris (mais ça ne m'a pas donné envie de m'inscrire sur Facebook).
J'en ai bien conscience.
Je ne suis pas gentil. Mais ce que je trouve abject, c'est de faire semblant et de mentir. Il me semble que cela, vous devriez le comprendre.
Vous n'avez AUCUNE idée de mon expérience de malheur personnel.Ardoise a écrit : ↑07 nov. 2021, 00:14J'ai eu un demi-frère biologique qui était peut être intelligent, mais il a toujours était simple d'esprit parce que manque d'air à la naissance.J'ai eu un mal fou à le supporter, mais quand ma mère est morte j'ai tout fait pour le protéger des prédateurs en tout genre et pourtant je n'avais rien à y gagner, juste être humaine. Comme dab aucune empathie de ta part, je pense qu'il te maque une part de malheur personnel pour voir l 'arnaque des forts sur les faibles d'esprit.
Votre fierté est liée à l'importance de leur profession ?Ardoise a écrit : ↑07 nov. 2021, 00:14ON TE DOIT TOUT et enfin de compte t'es rien pour les forts et les faibles. Moi je ne suis rien, mais j'ai un fond de révolte qui ressort par moment. Et puis je ne suis qu'un fille.
Ma seule fierté c'est d'avoir 3 personnes proches de moi et avec des professions assez importante avoir donné mon prénom à leur fille.
Pour pouvoir piquer, il faut pouvoir trouver.
Vous dites vouloir voter Zemmour pourtant
En fait, si ce sujet me touche autant, c'est au contraire parce que des demeurés dans le déni sur la variabilité des capacités cognitives et leur importance pour acquérir certaines compétences valorisées sur le marché du travail m'obligent à faire souffrir des personnes 'faiblement dotées'.
à vous de faire le lien
Site très intéressant, cependant l'obtention d'une mention Très bien n'est pas un indice d'intelligence mais de conformisme, au moins à partir de 2010.WolfgangK a écrit : ↑07 nov. 2021, 23:18(...)
Et puisque vous parlez de prénoms, en regardant http://coulmont.com/bac/nuage.html et les résultats des élèves appelés "Mohamed", on peut par exemple se demander...)
Gourou : "J'ai toujours raison !" : considérer ses propres croyances comme paroles d'évangileFluctuat a écrit : ↑17 sept. 2021, 14:56C'est plus une questions qu'une contradiction mais est-ce que l'intelligence au-delà de "comprendre" quelque chose de nouveau, n'est pas aussi la capacité à remettre en question sa façon de voir, à voir autrement, à proposer du nouveau - et pour le coup cela entre en contradiction avec l'intelligence sociale qui incite au conformisme ? Dit autrement l'intelligence serait l'aptitude à créer de nouveaux liens, à partir de ce qui existe: c'est ce qui explique la facilité de compréhension (à se saisir des nouveaux liens présentés) mais également la capacité d'innovation, qui me semble importante.
Une banalité que je pense vraie: la confiance en soi, en son jugement est très importante. Entre l'assurance aveugle du gourou et le doute existentiel du scientifique torturé, il y a un optimum.WolfgangK a écrit : ↑02 janv. 2022, 19:50Gourou : "J'ai toujours raison !" : considérer ses propres croyances comme paroles d'évangileFluctuat a écrit : ↑17 sept. 2021, 14:56C'est plus une questions qu'une contradiction mais est-ce que l'intelligence au-delà de "comprendre" quelque chose de nouveau, n'est pas aussi la capacité à remettre en question sa façon de voir, à voir autrement, à proposer du nouveau - et pour le coup cela entre en contradiction avec l'intelligence sociale qui incite au conformisme ? Dit autrement l'intelligence serait l'aptitude à créer de nouveaux liens, à partir de ce qui existe: c'est ce qui explique la facilité de compréhension (à se saisir des nouveaux liens présentés) mais également la capacité d'innovation, qui me semble importante.
Politicien : "Ils ont tort, nous avons raison !" : Prêcher les croyances de son camp et attaquer celles de l'autre camp
Contradicteur (?) :"Vous vous trompez tous !" : "Trouver les failles dans les arguments des autres mais pas dans les siens"
Penseur critique " "C'est peut-être faux !" : "Diversifier ses sources d'informations et remettre en question leur crédibilité"
Scientifique (NdT en théorie): "Je me trompe peut-être !" : "Rechercher des experts avec lesquels on est en désaccord et évaluer la force de leurs raisonnements logiques et preuves"
![]()
Most research on individual differences in performance on tests of cognitive ability focuses on general cognitive ability (g), the highest level in the three-level Cattell-Horn-Carroll (CHC) hierarchical model of intelligence. About 50% of the variance of g is due to inherited DNA differences (heritability) which increases across development. Much less is known about the genetics of the middle level of the CHC model, which includes 16 broad factors such as fluid reasoning, processing speed, and quantitative knowledge. We provide a meta-analytic review of 863,041 monozygotic-dizygotic twin comparisons from 80 publications for these middle-level factors, which we refer to as specific cognitive abilities (SCA). Twin comparisons were available for 11 of the 16 CHC domains. The average heritability across all SCA is 55%, similar to the heritability of g. However, there is substantial differential heritability and the SCA do not show the dramatic developmental increase in heritability seen for g. We also investigated SCA independent of g (g-corrected SCA, which we refer to as SCA.g). A surprising finding is that SCA.g remain substantially heritable (53% on average), even though 25% of the variance of SCA that covaries with g has been removed. Our review frames expectations for genomic research that will use polygenic scores to predict SCA and SCA.g. Genome-wide association studies of SCA.g are needed to create polygenic scores that can predict SCA profiles of cognitive abilities and disabilities independent of g. These could be used to foster children’s cognitive strengths and minimise their weaknesses.
Le profilage cognitif supposément hérité de Jung, et défini par Myers-Biggs (test MBTI) n'est qu'un outil mettant des gens des cases, qui ne peut se satisfaire à lui seul. Mais il a le mérite d'avoir défriché le sujet des profils cognitifs pour le grand public.ProfGrincheux a écrit : ↑05 nov. 2021, 06:27Je connais des contre-exemples à ton assertion. Terence Tao est plutôt sympa. Witten n’est pas antipathique non plus. Je connais aussi des exemples de gens très intelligents et franchement odieux.
Je ne sais pas s’il existe une corrélation entre agreabilité et intelligence. Il faudrait définir un indice d’agreabilité.
Disons que si tu es un peu médiocre et très antipathique, les gens plus intelligents que toi s’arrangent à te faire échouer ou à se débarrasser de toi. Si tu es plus intelligent qu’eux, tu les niques. Donc il y a effectivement possibilité d’un biais du survivant.
Exactement, ils renoncent généralement à faire la classe aux ignares, c'est à dire l'enfer (les autres), et grognent quand on frappe à la porte de leur bureau grotte
Question de méthode probablement, je ne sais pas si la mienne était optimale mais par pose d'hypothèses et itération répété de l'énoncé pour corrections des implications, je suis arrivé à un cul de sac au bout de 5 minutes, reprise en amont avec plus de données intégrées et solutionné en 5 minutes approximativement. Soit en gros 10 minutes avec une feuille et un stylo évidemment.
la réalité était prévisible, plus que leurs préjugés, le seul petit détail troublant est que l'afro-américaine n'avait pas annoncé être dans le spectre autistique en public, et pour une afroaméricaine 131 de QI ça doit être de l'autisme de très haut niveau