Le topic où l'on parle santé

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Le topic où l'on parle santé

#1 Message par Madi94 » 01 janv. 2022, 22:16

Comme il n'y en a pas de générique, autant commencer.

Le sujet du mois : l'alcool :mrgreen:
Comme les anglo saxons, ce mois de janvier est le 'dry month'. Le challenge : Un mois sans boire une goutte d'alcool. cap ou pas cap ?!?
La campagne ne vise pas les alcooliques essentiellement mais aussi les consommateurs modérés et réguliers.

L'occasion de se poser les questions : pourquoi/ quand je bois ? Pour faire comme tout le monde au bar, parce que je suis à plat après une journée stressante, parce que j'aime bien être pompette
Pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher ?

Les bénéficies envisagés: meilleur sommeil, perte de poids blablabla :D

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/01/01 ... 022253.php

Moi, je commence ce soir !
Raté ce midi: un p'tit blanc en réchauffant les restes d'hier soir. En fait à la maison, c'est souvent un ptit blanc en préparant le dîner mais rien ensuite à table. :wink:
Modifié en dernier par guyomette le 01 janv. 2022, 23:22, modifié 1 fois.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Le topic où l'on parle santé

#2 Message par _Niphargus_ » 01 janv. 2022, 22:29

Bonsoir,

Pour ma part, je ne peux pas m'arreter de boire (de l'alcool): je n'en ai quasiment jamais bu, et je ne me suis à plus forte raison jamais soulé, il est donc impossible d'arreter quelque chose que l'on n'a jamais commencé.

Quand on me propose de boire (de l'alcool...), je réponds bien souvent: "Non merci, c'est dans la sobriété que je trouve mon ivresse".

A mon sens il y a suffisamment de raisons de s'abimer la santé sans devoir en rajouter en buvant (le même raisonnement s'applique à celles et ceux qui fument par exemple...)

Bon, il m'arrive bien de boire un fond de verre pour trinquer, histoire de ne pas vexer les gens sous prétexte que "je ne fais pas comme eux", et etre considéré comme le mouton noir de service. Mais ça s'arrete là.

Sur ce, désolé de ne pas faire avancer le sujet initial. Je souhaite néanmoins bon courage à celles et ceux qui ont pris pour résolution de réduire leur consommation d'alcool.

@+

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: Le topic où l'on parle santé

#3 Message par Night » 03 janv. 2022, 17:42

Madi94 a écrit :
01 janv. 2022, 22:16
Comme il n'y en a pas de générique, autant commencer.

Le sujet du mois : l'alcool :mrgreen:
Comme les anglo saxons, ce mois de janvier est le 'dry month'. Le challenge : Un mois sans boire une goutte d'alcool. cap ou pas cap ?!?
La campagne ne vise pas les alcooliques essentiellement mais aussi les consommateurs modérés et réguliers.

L'occasion de se poser les questions : pourquoi/ quand je bois ? Pour faire comme tout le monde au bar, parce que je suis à plat après une journée stressante, parce que j'aime bien être pompette
Pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher ?

Les bénéficies envisagés: meilleur sommeil, perte de poids blablabla :D

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/01/01 ... 022253.php

Moi, je commence ce soir !
Raté ce midi: un p'tit blanc en réchauffant les restes d'hier soir. En fait à la maison, c'est souvent un ptit blanc en préparant le dîner mais rien ensuite à table. :wink:
Je l'avais fait (et réussi :) ) l'année dernière. Je ne reproduirai pas cette année (déjà raté d'ailleurs).
Le but était de tester ma dépendance.
Je ne suis pas un gros buveur (moins d'1 verre par jour en moyenne) et ça n'avait pas été trop difficile. Néanmoins, j'ai eu quelques moments plus durs (soirée entre amis / galette des rois).

Je recommande pour ceux qui veulent se tester vis à vis de l'alcool et aussi un peu leur volonté.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic où l'on parle santé

#4 Message par olmostoline » 03 janv. 2022, 17:49

Je l'ai fait une année, je n'ai pas ressenti de différence, et j'ai même pris un kg ! Depuis, je fais comme d'habitude, je ne dois pas boire tant que ca.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic où l'on parle santé

#5 Message par ddv » 03 janv. 2022, 18:07

Je pourrais le faire sans problème, mais je ne vois pas l'intérêt (je ne bois que du vin).
Après les fêtes, je pense qu'il est plus intéressant de faire un jeûne de quelques jours, voire un seul jour déjà, c'est pas mal pour rebooster l'organisme.
Ou encore d'arrêter complètement le sucre raffiné et le café pendant un mois.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le topic où l'on parle santé

#6 Message par Madi94 » 03 janv. 2022, 21:57

Test réussi ce soir. :mrgreen: Le plus surprenant c'est de se dire : j'en ai envie mais pas ce soir ! Et après, effectivement, l'envie passe.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Le topic où l'on parle santé

#7 Message par Beone » 03 janv. 2022, 23:04

Ca fait plus de 25 ans que je n'ai pas bu une goutte d'alcool. Aucun soucis, à part quelques plaisanteries douteuses, même en visite chez mes collègues en Russie (pas particulièrement portés sur l'abstinence). Je n'ai par contre pas essayé en Chine, où il parait qu'il FAUT boire avec chaque convive lors d'un repas d'affaire (mais ils supportent mal: il n'y a qu'à voir leur teint :mrgreen: )

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le topic où l'on parle santé

#8 Message par sanglier78 » 16 nov. 2022, 11:38

Reportage intéressant sur France 5 Lundi soir sur l'industrie pharmaceutique.
On voit qu'en gros en 2050 on sera revenu en 1900, la plupart des bactéries sont résistantes aux antibiotiques (sauf que la raison est l'industrie agricole, pas madame Michou), que l'on flingue la forêt amazonienne, vivier à antibiotique naturel, que les conditions de fabrication des principes actifs des médicaments se fait au mépris de toute règle en Inde (d'où des rejets pollués hautement toxiques).
On a aussi les moyens d'avoir des stations d'épuration efficace mais cela coute trop cher.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où l'on parle santé

#9 Message par kamoulox » 16 nov. 2022, 11:45

Les gens prennent trop de médocs en France il me semble qu’on fait parti de ceux qui en prennent le plus.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où l'on parle santé

#10 Message par wasabi » 16 nov. 2022, 13:04

sanglier78 a écrit :
16 nov. 2022, 11:38
Reportage intéressant sur France 5 Lundi soir sur l'industrie pharmaceutique.
On voit qu'en gros en 2050 on sera revenu en 1900, la plupart des bactéries sont résistantes aux antibiotiques (sauf que la raison est l'industrie agricole, pas madame Michou),
on ne sera pas revenu en 1900 car on a des sols bien plus pauvres en minéraux et bien plus riches en pesticides et polluants divers.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic où l'on parle santé

#11 Message par moinsdewatt » 10 mars 2024, 20:48

Curcuma, aliment miracle ou poudre aux yeux ? vidéo 51 mn https://www.youtube.com/watch?v=L3IxkBmdtbQ

Food Story
384 k abonnés
791 832 vues Sortie le 10 mars 2022
C'est la star des super aliments, on lui attribue de nombreux atouts bien être. En poudre, dans les plats exotiques, dans les jus et même en médecine, le curcuma a envahi le quotidien des Français. Aujourd'hui, il est partout.

© BABEL DOC-BABEL PRESS
Réalisateur : Laetitia Rossi

Image

berliner59
+
+
Messages : 3294
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Le topic où l'on parle santé

#12 Message par berliner59 » 10 mars 2024, 20:59

moinsdewatt a écrit :
10 mars 2024, 20:48
Curcuma, aliment miracle ou poudre aux yeux ?
J'en fais des cures quand je souffre de rhumatismes, ca marche très bien.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où l'on parle santé

#13 Message par kamoulox » 10 mars 2024, 21:45

Moi je suis en cure de sève de bouleau récolté maison et je me sens en pleine forme. J’en bois 2l par jour en continu depuis que j’ai commencé ma récolte

Répondre