Vas-y, fonce, un all-in.
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Ce qui coute le plus cher dans la prise en soins des résidents d'EHPAD c'est le personnel si structure publique .FrenchRigolade a écrit : ↑13 déc. 2023, 12:02J'ai lu tout le fil mais n'ai eu aucune réponse à cette question : Dans le fond, pourquoi l'action a-t-elle tant baissé ?
Est-ce le business model qui est devenu cash flow négatif ?
Est-il si cher de bien s'occuper des pensionnaires ?
Les comptables ont valorisé une partie des murs à 0. De quel droit ? De toute façon, à la négociation, la valeur des murs est marquée au marché
Quand on augmente fortement le nombre d'actions, avec des actions nouvelles valorisées à 0,0133€, c'est normal que le titre dégringole.FrenchRigolade a écrit : ↑13 déc. 2023, 12:02J'ai lu tout le fil mais n'ai eu aucune réponse à cette question : Dans le fond, pourquoi l'action a-t-elle tant baissé ?
Les murs ne valent pas grand chose car cela coûterait très cher d'y transférer une autre activité.FrenchRigolade a écrit : ↑13 déc. 2023, 12:02J'ai lu tout le fil mais n'ai eu aucune réponse à cette question : Dans le fond, pourquoi l'action a-t-elle tant baissé ?
Est-ce le business model qui est devenu cash flow négatif ?
Est-il si cher de bien s'occuper des pensionnaires ?
Les comptables ont valorisé une partie des murs à 0. De quel droit ? De toute façon, à la négociation, la valeur des murs est marquée au marché
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... e.N2207591Orpea va regrouper ses actions par 1.000 pour une nouvelle ordinaire
(Reuters) - Le groupe d'Ehpad Orpea a annoncé lundi qu'il allait regrouper ses actions, à hauteur de 1.000 anciennes contre une nouvelle ordinaire pour une valeur nominale de 10 euros.
Non pas acheté, trop stressant le truc.
Ah, le business dans les sociales démocraties est sans risques..Delambre a écrit : ↑20 mars 2024, 15:47Orpea change de nom et devient Emeis
https://www.leparisien.fr/economie/ehpa ... 5CQ5L4.php
Plus d'infos pour les abonnésLa résidence, rachetée au groupe Orpéa en 2017, compte 73 appartements, propriétés d’épargnants qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation qui semble inextricable.
A mettre en parallèle avec cet article payant du Monde, 09 Septembre - Béatrice JérômeQqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 08:20Je suis d’avis que ça rebaissera fort. L’austérité à venir, la surimposition, la fin de la croyance « ça ne peut que monter », les jeunes générations qui ne veulent plus participer au game… rien de bien positif.
Le coût complet d'un séjour en Ehpad est tellement astronomique qu'on ne voit pas comment comment le système pourra être financé quand nos chers boomers commenceront à y entrer massivement (à partir de 2025). Surtout si on intègre dans ce coût complet un salaire décent afin d'attirer les employés de chez nous, ou alors un niveau de cotisations suffisant pour couvrir la propre protection sociale et éducation des employés importées et leurs ayants-droits.kitchenette a écrit : ↑09 sept. 2024, 09:32A mettre en parallèle avec cet article payant du Monde, 09 Septembre - Béatrice JérômeQqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 08:20Je suis d’avis que ça rebaissera fort. L’austérité à venir, la surimposition, la fin de la croyance « ça ne peut que monter », les jeunes générations qui ne veulent plus participer au game… rien de bien positif.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
A un moment ou un autre, il va falloir aller chercher l'argent là où il est.
c'est le secteur d'activité où le bénéfice rapporté au chiffre d'affaire est le plus haut. Les politiques laissent faire car ça leur enlève une épine du pied et ils savent que la chose n'est qu'éphémère, après le cercueil boom le secteur va s'effondrer, et dans l'intervalle il y a sûrement quelques enveloppes.cashisking a écrit : ↑09 sept. 2024, 14:56J'ai toujours halluciné sur le coût des Ehpad.
Franchement c'est un studio nourri blanchi avec de l'encadrement. Toute la santé c'est la sécu.
Pourquoi c'est si cher ?
Je plussoie.cashisking a écrit : ↑09 sept. 2024, 14:56J'ai toujours halluciné sur le coût des Ehpad.
Franchement c'est un studio nourri blanchi avec de l'encadrement. Toute la santé c'est la sécu.
Pourquoi c'est si cher ?
Bah parce qu'il y avait des pigeons qui acceptaient de payer !titano a écrit : ↑09 sept. 2024, 15:54Je plussoie.cashisking a écrit : ↑09 sept. 2024, 14:56J'ai toujours halluciné sur le coût des Ehpad.
Pourquoi c'est si cher ?
Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad
Tu ne dois pas connaître la vie en EHPAD..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
C'est bien de croire que ce truc est fini mais on va bien le sentir passer quand il faudra financer massivement les établissement pour nos chers (déjà si chers...) boomers, cad des créations de place et nationalisation des établissements actuels en déconfiture !
En tout cas attends-toi à ce que les boomers, lorsque leur tour commencera à venir, nous fassent payer pour un tout autre standing.Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:55Tu ne dois pas connaître la vie en EHPAD..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
C'est bien de croire que ce truc est fini mais on va bien le sentir passer quand il faudra financer massivement les établissement pour nos chers (déjà si chers...) boomers, cad des créations de place et nationalisation des établissements actuels en déconfiture !
Les résidents ne se lèvent pas. Ils sont mis dans leur fauteuil le matin au mieux..
Ils ne se lavent au mieux qu'une fois par semaine...
Et ils ne mangent plus vraiment non plus même si on les amène a côté de leur table
Il y a surtout un iniquité énorme entre ceux qui peuvent payer (ou dont les enfants peuvent payer) et les insolvables. Pour les insolvables pas de problème, c'est le conseil général qui prend tout en charge - pas forcément dans les EHPAD les moins chers d'ailleurs - et de l'argent de poche confortable est octroyé au résident. Mais pour ceux qui ont le malheur d'être un tout petit solvables, l'état paie ZERO, les enfants et le résident sont saignés à blanc, il ne lui reste rien du tout, tout ça pour payer un EHPAD bas de gamme.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31C'est bien de croire que ce truc est fini mais on va bien le sentir passer quand il faudra financer massivement les établissement pour nos chers (déjà si chers...) boomers, cad des créations de place et nationalisation des établissements actuels en déconfiture !
Les boomers qui ont été les premiers a mettre leurs parents en ephad sont vaccinés..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 17:01En tout cas attends-toi à ce que les boomers, lorsque leur tour commencera à venir, nous fassent payer pour un tout autre standing.Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:55Tu ne dois pas connaître la vie en EHPAD..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
Les résidents ne se lèvent pas. Ils sont mis dans leur fauteuil le matin au mieux..
Et ils ne mangent plus vraiment non plus même si on les amène a côté de leur table
Moi franchement si un jour je peux plus me torcher moi même je demande la piquouze. Et pourtant je peux payer donc je ne serai pas une charge financière.
Ça se discute, si la préposée au torchage est physiquement intelligente, on peut demander à manger de pruneau d'Agen.
quand t'arrives à cet état là tu ne te souviens même plus que tu étais pro euthanasieBen92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 19:08Moi franchement si un jour je peux plus me torcher moi même je demande la piquouze. Et pourtant je peux payer donc je ne serai pas une charge financière.
Vouloir à tout prix survivre dans cet état, ruinant sa famille et /ou l'état, c'est être d'un égoïsme sans limite. Et ne plus avoir de dignité.
Des boîtes 10 fois plus attractives n'arrivent pas à recruter dans mon secteur. Alors il faudra que les vieux sans famille proche à proximité se torchent le cul eux-mêmes.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
T'en dis des conneries , pour y avoir bosser et avoir en patientèle des résidents d'ehpad , je te confirme que tu ne sais pas de quoi tu parle .Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:55Tu ne dois pas connaître la vie en EHPAD..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
Tu as en parti vrai , helas les places etant cher , les residents ne choisissent pas toujours leurs ehpad .Ben92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 17:06
Il y a surtout un iniquité énorme entre ceux qui peuvent payer (ou dont les enfants peuvent payer) et les insolvables. Pour les insolvables pas de problème, c'est le conseil général qui prend tout en charge - pas forcément dans les EHPAD les moins chers d'ailleurs - et de l'argent de poche confortable est octroyé au résident. Mais pour ceux qui ont le malheur d'être un tout petit solvables, l'état paie ZERO, les enfants et le résident sont saignés à blanc, il ne lui reste rien du tout, tout ça pour payer un EHPAD bas de gamme.
Les coûts pour les conseils généraux vont devenir insoutenables, il va falloir que ç ac change. piquouze pour ceux qui peuvent pas payer.
J ai expliqué un peu plus haut en général même avec petite retraite , tu n as en aide que l'APA et au mieux les APL , et il y a toujours un reste a charge et comme tu le dis c'est pour les revenus modestes et y en a pas mal .Qqun_de_Passage a écrit : ↑10 sept. 2024, 15:06Il me semble possible d’aller en Ehpad 100% au frais de la princesse Conseil Général, mais aux conditions suivantes :
- Revenus faibles, et tous y passeront sauf qq centaines d’euros laissés comme « argent de poche »
- absence de patrimoine liquide
- absence de redevables alimentaires (en clair : conjoint ou enfants)
- récupération future des fonds payés par le CG sur l’éventuelle succession (par ex immeuble)
- accepter la 1ere place dispo au titre de l’aide sociale (loterie qui peut faire atterrir dans un établissement chic et bien situé comme dans un truc standard)
Donc il s’agit de cas vraiment pauvres mais c est sur il y en a (par ex les locataires HLM à petite retraite ou minimum vieillesse) et il y en aura de plus en plus avec le vieillissement des boomers. Ou même de petits proprios.
Ce sont ces derniers que le CG pourraient forcer à liquider leurs biens de leur vivant car la charge financière de ces aides deviendra rapidement insupportable entre 2025 et 2030 (fussent-elles récupérables… car délai inconnu).
En plus ça fera un double effet kiss-cool avec la perception des DMTO afférents![]()
Oui, bon, toujours est-il que les pouvoirs publics laissent un peu d'argent quand ils décident d'aider, alors que pour les solvables (même à peine solvables), parfois le résident et s famille se saignent tellement qu'il ne reste pas un rond au résident.tonytcr a écrit : ↑10 sept. 2024, 15:30Mais pas d'argent de poche , et comme je disais aussi plus haut ,la place en ehpad depends du deces d un autre donc on est sur liste d'attente et il faut attendre un deces pour avoir une place ca peu aller vite comme longtemps .
Le GIR rentre en compte pour le 'loyer' du residents en moyenne un resident 'autonome' c'est 1800 E par mois , plus il est grabataire et plus il paie ca peu aller jusqu a 3000 E en publique .
Idem. L'euthanasie est le cauchemar des Orpea et autres.Ben92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 19:08Moi franchement si un jour je peux plus me torcher moi même je demande la piquouze. Et pourtant je peux payer donc je ne serai pas une charge financière.
Vouloir à tout prix survivre dans cet état, ruinant sa famille et /ou l'état, c'est être d'un égoïsme sans limite. Et ne plus avoir de dignité.
Les exosquelettes + Androïdes (robots + IA) vont peut être changer la donne. Le marché est énorme, que ce soit pour la France, Japon, Italie etc.Ben92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 17:06Il y a surtout un iniquité énorme entre ceux qui peuvent payer (ou dont les enfants peuvent payer) et les insolvables. Pour les insolvables pas de problème, c'est le conseil général qui prend tout en charge - pas forcément dans les EHPAD les moins chers d'ailleurs - et de l'argent de poche confortable est octroyé au résident. Mais pour ceux qui ont le malheur d'être un tout petit solvables, l'état paie ZERO, les enfants et le résident sont saignés à blanc, il ne lui reste rien du tout, tout ça pour payer un EHPAD bas de gamme.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31C'est bien de croire que ce truc est fini mais on va bien le sentir passer quand il faudra financer massivement les établissement pour nos chers (déjà si chers...) boomers, cad des créations de place et nationalisation des établissements actuels en déconfiture !
Les coûts pour les conseils généraux vont devenir insoutenables, il va falloir que ç ac change. piquouze pour ceux qui peuvent pas payer.
Et non même le plus gros cassos , n a pas d'argent de poche comme tu le sous entends .Ben92 a écrit : ↑10 sept. 2024, 15:57Oui, bon, toujours est-il que les pouvoirs publics laissent un peu d'argent quand ils décident d'aider, alors que pour les solvables (même à peine solvables), parfois le résident et s famille se saignent tellement qu'il ne reste pas un rond au résident.tonytcr a écrit : ↑10 sept. 2024, 15:30Mais pas d'argent de poche , et comme je disais aussi plus haut ,la place en ehpad depends du deces d un autre donc on est sur liste d'attente et il faut attendre un deces pour avoir une place ca peu aller vite comme longtemps .
Le GIR rentre en compte pour le 'loyer' du residents en moyenne un resident 'autonome' c'est 1800 E par mois , plus il est grabataire et plus il paie ca peu aller jusqu a 3000 E en publique .
Bref, comme toujours en France, mieux vaut être insolvable.
Et bas j ai pas connu cette époque , mais c'est bien fini plus d'argent pour les personnes agees en ehpad .meskiangasher a écrit : ↑10 sept. 2024, 16:50C'était pourtant le cas dans le département de la Nièvre il y a une vingtaine d'années.
Tu défends ton gagne pain.. je comprends.. mais ce que tu racontes c est sur les plaquettes a l entrée, pas ce qui se passe dans la vie réelle..tonytcr a écrit : ↑10 sept. 2024, 06:41T'en dis des conneries , pour y avoir bosser et avoir en patientèle des résidents d'ehpad , je te confirme que tu ne sais pas de quoi tu parle .Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:55Tu ne dois pas connaître la vie en EHPAD..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
Les résidents se lèvent bien eux même pour les autonomes , tous ne sont pas grabataires heureusement pour le personnel .
Et non , ils ne sont pas tous mis dans leurs fauteuils au mieux , et non ils sont lavé et ou se lavent tous les jours .
Et non ils mangent tous a table .
Alors , je t explique une matinée en Ehpad comme ca tu diras moins d'inepties.
6h45 prise de poste de l'équipe soignante , transmission jusqu a 7h .
7h début des nursing des résidents grabataires , les autonomes se gèrent seuls .
le personnel doit faire 2 voir 3 nursing (toilettes de non autonomes)
8h30 petit déjeuner des résidents en salle de restauration ou en chambres pour ceux qui ne peuvent pas (malade ou fin de vie) .
Reprise des nursing apres le petit dejeuner .
En moyenne 3 résidents auront pris une douche dans les non autonomes par jours .
chaque résidents a une douche par semaine et une toilette par jour hors douche .
Chaque aide soignante a en moyenne 10 résidents a accompagner pendant sa matinée (toilette, habillage ,aide au repas )
Dans les 10 , il y a des autonomes , des semi autonomes et des grabataires .
Ceux qui ne peuvent se mouvoir auront une douche au lit , les autres douche en chambre dans leurs douche .
Il est plus rapide de faire une douche qu' une toilette au lit . Pour les grabataires , ils sont deux pour lui faire toilette ou douche en fonction de la charge de travail , de la nécessité (résident souille au réveil) .
Pour les autonomes , l aide c'est en général pose de bas de contentions, aide a l habillage .
Pour les non autonomes , toilette au lit ,habillage et mise au fauteuil , descente en salle de restauration pour pdj si pd en salle certains Ehpad servent le pdj en chambre .
A 12 h ils seront tous laver et habillé et iront en salle de restauration soit par leur moyens soit accompagné par le personnel (agent hôtellerie et ou aide soignant/infirmier).
Apres repas , ils sont remonter dans les chambres pour sieste et vérification des changes.
Il seront redescendu vers 14h30 pour les animations .
Fin de matinée pour l équipe du matin .
En moyenne , le matin 3 soignants sont la pour les nursing 1 infirmière pour les ttt/pensements et aide a la toilette des résidents lourd , les agent hôtellerie , feront le service du pdj, ménage et aide au toilettes pour celles habilité
Donc tu parle sans connaître le sujet .
Le point négatif actuel , est l économie sur les protections (changes) ,le manque d'effectif malgré des salaires revalorisés depuis le covid .Le salaire est tres attractif mais n aide pas a recruter dut aux mauvaises conditions d'avant covid et réputation de mouroir .Le manque de medecin coordinateurs .
Actuellement beaucoup de résidents ne voient un medecin que tres rarement , ce sont les infirmières qui font remonter les symptômes au docteur qui vient quand il peut
L alimentation est de qualité moyenne comme tous les établissements médicaux.
Niveau budget , ce qui coute le plus cher en ehpad c'est le loyer, chauffage , les protections et le personnel.
dans l ehpad ou je bossais , la ville etait locataire des murs (bâti propriétaire d'un bailleur sociale).
Il est vrai que les résidents arrivent de plus en plus dépendants , les familles essaient un maximum de retarder l entree en ehpad et font rentrer leur famille quand ils ne peuvent plus gerer .
En général , en ehpad beaucoup ont Alzheimer, ont fait des AVC avec une impotence fonctionnel , des diabétiques, et ou totalement autonome et ont choisi de venir en ehpad pour ne pas enbeter la famille et ont vendu ou donné la maison au enfants .
Tu as en parti vrai , helas les places etant cher , les residents ne choisissent pas toujours leurs ehpad .Ben92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 17:06
Il y a surtout un iniquité énorme entre ceux qui peuvent payer (ou dont les enfants peuvent payer) et les insolvables. Pour les insolvables pas de problème, c'est le conseil général qui prend tout en charge - pas forcément dans les EHPAD les moins chers d'ailleurs - et de l'argent de poche confortable est octroyé au résident. Mais pour ceux qui ont le malheur d'être un tout petit solvables, l'état paie ZERO, les enfants et le résident sont saignés à blanc, il ne lui reste rien du tout, tout ça pour payer un EHPAD bas de gamme.
ils prennent la place d'une pseronne qui est décédé donc ils vont la ou il ya une place qui s est libéré.
Non les insolvables tout n est pas pris en charge par le conseil general ce que tu decris c'est l APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie paye par le conseil general ) mais c'est helas peu comparé au reste a charge
Il y a L'aide sociale à l'hébergement qui peu rentrer en ligne de compte en fonction de la retraite de la personne et des finances des familles .
Certaines familles doivent aussi y mettre de leurs poches .
Ils n'ont pas d'argent de poche comme tu le dis cela est totalement faux .
Ceux qui ont les moyens vont dans le privé, les autres ayant moins de moyens vont dans le publique , les autres restent a domicile ou a l'hospital pour y mourir
Non je ne défends pas mon gagne pain vu que je boss en milieu hospitalier et plus en ehpad .Gpzzzz a écrit : ↑10 sept. 2024, 21:47Tu défends ton gagne pain.. je comprends.. mais ce que tu racontes c est sur les plaquettes a l entrée, pas ce qui se passe dans la vie réelle..tonytcr a écrit : ↑10 sept. 2024, 06:41T'en dis des conneries , pour y avoir bosser et avoir en patientèle des résidents d'ehpad , je te confirme que tu ne sais pas de quoi tu parle .Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:55Tu ne dois pas connaître la vie en EHPAD..Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:31
Pas pour la dernière année, celle qui doit justement se passer en Ehpad(sénilité, incapacité à accomplir les actes quotidiens comme manger, se laver ou tout simplement se lever...). C'est pas un ou deux coucou par jour de l'aide ménagère qui feront l'affaire.
Les résidents se lèvent bien eux même pour les autonomes , tous ne sont pas grabataires heureusement pour le personnel .
Et non , ils ne sont pas tous mis dans leurs fauteuils au mieux , et non ils sont lavé et ou se lavent tous les jours .
Et non ils mangent tous a table .
Alors , je t explique une matinée en Ehpad comme ca tu diras moins d'inepties.
6h45 prise de poste de l'équipe soignante , transmission jusqu a 7h .
7h début des nursing des résidents grabataires , les autonomes se gèrent seuls .
le personnel doit faire 2 voir 3 nursing (toilettes de non autonomes)
8h30 petit déjeuner des résidents en salle de restauration ou en chambres pour ceux qui ne peuvent pas (malade ou fin de vie) .
Reprise des nursing apres le petit dejeuner .
En moyenne 3 résidents auront pris une douche dans les non autonomes par jours .
chaque résidents a une douche par semaine et une toilette par jour hors douche .
Chaque aide soignante a en moyenne 10 résidents a accompagner pendant sa matinée (toilette, habillage ,aide au repas )
Dans les 10 , il y a des autonomes , des semi autonomes et des grabataires .
Ceux qui ne peuvent se mouvoir auront une douche au lit , les autres douche en chambre dans leurs douche .
Il est plus rapide de faire une douche qu' une toilette au lit . Pour les grabataires , ils sont deux pour lui faire toilette ou douche en fonction de la charge de travail , de la nécessité (résident souille au réveil) .
Pour les autonomes , l aide c'est en général pose de bas de contentions, aide a l habillage .
Pour les non autonomes , toilette au lit ,habillage et mise au fauteuil , descente en salle de restauration pour pdj si pd en salle certains Ehpad servent le pdj en chambre .
A 12 h ils seront tous laver et habillé et iront en salle de restauration soit par leur moyens soit accompagné par le personnel (agent hôtellerie et ou aide soignant/infirmier).
Apres repas , ils sont remonter dans les chambres pour sieste et vérification des changes.
Il seront redescendu vers 14h30 pour les animations .
Fin de matinée pour l équipe du matin .
En moyenne , le matin 3 soignants sont la pour les nursing 1 infirmière pour les ttt/pensements et aide a la toilette des résidents lourd , les agent hôtellerie , feront le service du pdj, ménage et aide au toilettes pour celles habilité
Donc tu parle sans connaître le sujet .
Le point négatif actuel , est l économie sur les protections (changes) ,le manque d'effectif malgré des salaires revalorisés depuis le covid .Le salaire est tres attractif mais n aide pas a recruter dut aux mauvaises conditions d'avant covid et réputation de mouroir .Le manque de medecin coordinateurs .
Actuellement beaucoup de résidents ne voient un medecin que tres rarement , ce sont les infirmières qui font remonter les symptômes au docteur qui vient quand il peut
L alimentation est de qualité moyenne comme tous les établissements médicaux.
Niveau budget , ce qui coute le plus cher en ehpad c'est le loyer, chauffage , les protections et le personnel.
dans l ehpad ou je bossais , la ville etait locataire des murs (bâti propriétaire d'un bailleur sociale).
Il est vrai que les résidents arrivent de plus en plus dépendants , les familles essaient un maximum de retarder l entree en ehpad et font rentrer leur famille quand ils ne peuvent plus gerer .
En général , en ehpad beaucoup ont Alzheimer, ont fait des AVC avec une impotence fonctionnel , des diabétiques, et ou totalement autonome et ont choisi de venir en ehpad pour ne pas enbeter la famille et ont vendu ou donné la maison au enfants .
ils prennent la place d'une pseronne qui est décédé donc ils vont la ou il ya une place qui s est libéré.
Non les insolvables tout n est pas pris en charge par le conseil general ce que tu decris c'est l APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie paye par le conseil general ) mais c'est helas peu comparé au reste a charge
Il y a L'aide sociale à l'hébergement qui peu rentrer en ligne de compte en fonction de la retraite de la personne et des finances des familles .
Certaines familles doivent aussi y mettre de leurs poches .
Ils n'ont pas d'argent de poche comme tu le dis cela est totalement faux .
Ceux qui ont les moyens vont dans le privé, les autres ayant moins de moyens vont dans le publique , les autres restent a domicile ou a l'hospital pour y mourir
Les scandales orpea et cie n aurait pas existé si c est toi qui détenait la vérité![]()