Mouais tout ça ne me convainc guère... dans les pays du tiers-monde les vieux sont gardés chez eux par leur proche ou une personne embauchée pour cela en mode informel, et je ne pense pas qu'ils soient moins bien traités qu'ici dans nos structures tecnhisantes avec qualifications multiples des employés, en partant du technicien de surface qui doit avoir un CAP, le cuisinier, l’aide-soignante, l'auxillaire etc...Et dans tout ce joyeux bordel, on n'hésite d'ailleurs pas à faire jouer le rôle du médecin par l'IDE, celui de l'IDE par l'AS etc... (cf. ORPEA pris la main dans le sac et à qui l'état réclame des remboursements d'aide à l'embauche).tonytcr a écrit : ↑09 août 2022, 16:31Je t'invite à prendre une blouse et tu vas vite te rendre compte ,que ça demande des qualifications que tu sous-estime.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 août 2022, 15:04C’est sans doute plus compliqué qu’un nourrisson. Mais en terme de qualification ca ne demande rien de ouf, ça s’apprend sur le tas.
Je dis juste que si sous-traiter coûte 2500€ et 3000 ou plus bientôt, faudra bien se poser la question économique. Si on préfère se ruiner…et je ne serais pas surpris qu’à un moment la question ne se posera même plus, quand il y aura zéro places disponibles. Après le papay-boom, le graba-boom !
Par ailleurs l’exemple donné est intéressant, un papy qui va mieux une fois en établissement, ça doit dater de quelques années. L’actualité récente montre qu’au contraire, il n’y pas grande confiance à avoir dans ces établissements. Les privés (hors de prix) mais aussi le public, tous sont en sous-effectif chronique. Le ratio est loin d’y être une personne par résident…
Et non ça ne s'apprends pas sur le tas , comme t'as l'air de le croire .
Soigner/laver des anciens ça ne s’apprend pas sur le Tas sinon y aurait pas besoin d'école D'AS ou d'IDE sans compter les AES/AMP qui bossent en structure gériatrique .
Si d'ailleurs ça s"apprenait sur le tas , les établissements n'auraient pas de problèmes de recrutements vu comme tu le pense .
Mais non y a bien des spécificités pour s'occuper des personnes avec Alzheimer et ou Parkinson .
Parcontre , je te rejoins sur le fait qu'une personne placée en EHPAD ne vas pas en s’améliorant si elle n'etait pas top à son entrée .
Beaucoup de Personnes agées , se laissent mourrir en EHPAD .Des PA , j'en croise tous les jours dans mon travail .Beaucoup viennent d'EHPAD ou du domicile quand cela est devenu trop difficile .
Le ration 1 soignant pour un patient/resident c'est les syndicats qui le demandent mais dans la réalité ça n'a jamais été le cas .
Tous les établissements ne sont pas des fruits pourri , heureusement d'ailleurs .
De la place y en aura toujours , le Papy-Boom les 3/4 y sont deja en EHPAD et le graba-boom on y est aussi .
C'est bien d'avoir des certitudes , mais amusant quand on ne connait pas le milieu .
Ma grand-mère a Alzheimer , et je peux te dire que ce n’était pas drôle le temps qu'elle était à domicile .
Appel de la famille à 3H du mat , car elle se croit dans la journée et autres joies .(hygiène,chute ....)
Elle est en EHPAD depuis 1 an , et effectivement sur le plan clinique elle va mieux .Et oui ,elle mange tous les jours et fait 3 repas par jours .Ce qu'elle ne faisait pas à domicile malgré le portage de repas et une aide ménagère qui passait 1h le matin et 1 h le soir .
La actuellement , elle est sous perf (Hydratation/alimentation) vu qu'elle veut mourrir .Elle n'est pas chez elle comme elle le dit si bien , et avec Alzheimer elle se croit à la guerre quand son frère et elle sont rentrée des camps de concentrations .
Je peux te dire pour etre infirmier que des compétances et qualifications il en faut pour s'occuper de ces personnes et de la place y en a et y en aura de plus en plus .L'or gris rapport un max aux groupes privés qui rachètent ces "maisons de retraites" et étonnement depuis le covid a engagé plus de personnel .
Et oui ça attire du monde et surtout de bonnes familles qui ont de l'argent pour y placer ses parents/grands-parents .
Dans l'etablissement ou est ma grand-mère l'effectif est en proportion de la patientèle ,celle ci est bien pris en soins .A chaque fois ou nous y allons je n'ai jamais vu de sous effectif .J'ai loisir de comparé moi qui boss à l'hospital .
Il ne faut pas croire que tous les gens qui vivent en Ehpad sont grabataires , certains/certains sont autonomes .Pourquoi y sont ils venu ??
Et pour la place rien que dans ma ville , c'est pas ce qu'il manque en EHPAD , que ce soit du privé ou du publique y a de quoi faire comme dans quasi toutes les communes .
Pour ce qui est des mauvaises structures , Oui les 2 gros groupes qui se battent pour racheter à vil prix ne sont pas top .
D'ailleurs y a meme des conseillé en investissements qui proposent des bouquets pour investir dans des chambres d'EHPAD .
Alors pour le prix d'une chambre en EHPAD , c'est ne n'est pas toujours 2500 3000 €, ça depends du GIR .Sachant qu'en plus les PA touchent l'APA .
Pour infos mon grand père payait 1600 €quand il etait en EHPAD , ma grand mère actuellement paie 2500 €avec Alzheimer
Dans cette somme , y a le logement , le personnel , les protections , les repas , le linge , les divers activités .
Et les 2 étaient dans le privé , donc comme quoi ça ne coute pas une fortune le privé .
Niveau dépense , cela coute 1000 €de plus qu'a son domicile (elle est proprietaire ) mais c'est plus secur .Plus d'appel des pompiers au milieu de la nuit pour nous dire qu'elle est au urgences suite à une chute ou parce-qu’elle a pris trop de TTT .
Elle a une retraite correct qui permet de payer son ehpad .Nous n'avons pas encore eu l'obligation de mettre en vente ses biens .
J'espere que quand tu seras à ton tour en EHPAD tu te rappellera de tes propos
Actuellement le plus gros des décés que l'on a à l'hospital ce sont des jeunes "60 et moins" ,beaucoup de cancer dut à la malbouffe et au stress .
Et oui la génération payboom , a eu de la chance de manger sainement , de faire du sport (aller bosser en vélo ou à pieds) pas une vie trop stressante .
Les nouvelles générations n'ont pas cette chance , le sport ils connaissent pas ou peu .La malbouffe ils ne connaissent que ça et sont bouffés par le stress .
Y a qu'a voir le nombre d'avc à partir de 45-50 ans .
C comme pour les bébés : il faut des diplômes pour bosser avec, avec grades etc... Mais pourtant, sans aller dans le tiers-monde, t'a des gens qui t'en élèvent 4 à la suite à l'aise en étant même illettrés. Et puis quand les besoins non satisfaits deviennent ingérables

Bref, L’Occident a privilégié pour ses vieux le modèle de sous-traitance professionnelle (et en partie marchande), donc en effet il faut (en principe) du professionnalisme.
Et pour en revenir à ma remarque qui est avant tout économique, dans une société où 2 personnes en fin de vie nécessitent des moyens énormes pour les garder alors que leur descendance active n'est en moyenne pas très nombreuse (en moyenne 2 descendants directs + 2 sur 4 de la génération suivante), ben ça va coincer fort et je suis curieux de voir comment on fera d'ici 10 ans. Entre le coût de la moindre petite main, surtout si elle se met à réclamer un salaire en ligne avec la formation requise et les contraintes du job, et sa faible disponibilité si le chômage reste "faible" et les aides à la glande généreuses et inconditionnelles...