Pas sur que l'on puisse se limiter au numérus clausus. J'ai passé le concours en 92 et c'était l'une des année ou le NC était le plus faible. Pour autant, je ne suis pas certain que le niveau demandé était plus élevé. Il y avait d'autres études plus sélectives qui recrutaient peut être plus que maintenant les meilleurs d'une classe d'age. Les rémunérations plus confortables que certaines filières tout aussi voire plus sélectives ont peut être détournées qq éléments actuellement.wasabi a écrit : ↑19 juil. 2025, 21:12c'est faux, être médecin n'aura jamais été aussi facile, il y a trois fois plus de place que pour les gens nés début 70 jusqu'à début 80, alors que la classe d'âge 2002 était de 761 630 au départ et celle de 1980 800 376 et celle de 1970 850 381 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vol ... opolitaine
C'est massif, ça signifie qu'un généraliste actuel en formation (deuxième partie de l'effectif du NC en général), 25ans avant, il était infirmier. C'est digne des USA où le médecin noir en formation, si il était asiatique, il serait infirmier.
Ce qui est scandaleux, ce qu'en passant en Pcem2 à l'époque, le doyen nous avait déjà annoncé la couleur de ce qui allait se passer à partir de 2010 (fallait pas être grand clerc non plus).
Maintenant avec mon dossier de terminal médiocre, je n'aurais sans doute même pas franchis la barrière de parcours sup. Tout s'est joué avec une prise de maturité tardive (peut être plus que la moyenne on va dire) et d'avoir connu un cercle d'ami travailleur et fêtard (cercle qui 30 plus tard est encore existant avec une ou 2 réunions festives par an alors que nous sommes dispatchés sur tout le territoire). Bref, pour faire court, première première année ds les 10 derniers de la promo, ensuite pris en p2 milieu de tableau et en DCEM 4 dans le top 5 ou 6). Bref, les bonnes fréquentations au bon moment, des études qui sont assez indépendantes des acquis précédents qui permettent de ne pas être pénalisées par un passif trop défavorable. Il y a aussi une grosse différence de niveau des facs, j'ai sans doute eu la chance d’être dans une fac assez facile.