Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#1 Message par Delambre » 13 sept. 2022, 09:42

91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#2 Message par Manfred » 13 sept. 2022, 09:48

Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#3 Message par maud lepage 75 » 13 sept. 2022, 11:21

je l'ai croisé une fois , avec son gros cigare , type très lunaire qui semblait planer à fond !!

comme quoi , la fumée , ça conserve : 91 ans !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#4 Message par Lezard76 » 13 sept. 2022, 12:20

Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
Idem. Impossible de regarder un de ses films en entier.
Je pensais qu'il était déjà mort en plus :lol:
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#5 Message par mateo__1980 » 13 sept. 2022, 12:25

Pareil LOL, je pensais qu'il était mort depuis des années

Pas le souvenir d'avoir vu un seul de ses films ou alors ça remonte. De toute façon, ce cinéma français comme celui de Sautet m'ennuie à mourir.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#6 Message par FunamBulle » 13 sept. 2022, 12:32

Pour les dubitatifs, regardez "A bout de souffle" un chef d'oeuvre absolu !

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#7 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 13:58

Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
Pemettez-moi de vous conseiller au moins ces premiers films, A bout de souffle, Pierrot le fou, Le Mépris.
Des films plutôt "simples" d'accès, déjà, et dont les acteurs, leur jeu, leur simple présence constituent déjà un délice : difficile de résister à une Bardot "méprisante" dans son bain et dans un décor de couleurs primaires magnifiques (photo éclatante de Raoul Coutard) sur une musique bouleversante de Delerue*. Difficile de résister à l'enjouement enchanté ("Ma ligne de chance") d'une
Anna Karina et son "fou". Ou résister, enfin, à une Jean Seberg, tout en beauté angélique et noirceur. Et puis tout simplement à un type comme Belmondo, illustre inconnu à l'époque. On peut dire, et parfois à juste titre, ce que l'on veut de Godard, c'est quand même ce réalisateur qui pour la première fois a repéré Belmondo, qui l'a "vu", vu son potentiel et son incroyable présence, et ça prouve quand même que le gars avait de sacrés bons yeux...
Dans les films accessibles, il y a aussi One plus one maintenant sous-titré "Sympathy for the devil", car la majeure partie du film est une sorte de doc, en fait un film témoin de l'enregistrement du morceau par les Stones. Bon ok, faut se taper ou piquer un somme, pendant les blablas des Black Panthers (encore que c'est un truc historique intéressant) pour tout le reste, voir les Stones élaborer ce morceau, est juste fabuleux, pas moins. Indispensable au fan des Stones ou même de rock ou juste de musique...
Et là encore, on dit ce qu'on veut : c'est quand même Godard qui a eu l'idée, qui a su tourner le truc, soit savoir filmer un processus créatif, les gars qui se vident (physiquement) au fur et à mesure que la chanson "se remplit", soit rendre une vérité de ce moment et aux Stones, sans les gêner... pfff, un défi quoi. Il a réitéré le truc avec les Rita Mitsouko (beaucoup moins fort mais pas mal, mais me souviens plus dans quel film).
Enfin, faut aussi se souvenir de l'ambiance de naphtaline de l'époque*, y compris dans un cinéma étriqué, qui puait le décor et l'artoche. Et il faut se souvenir que d'une façon ou une autre, TOUS les cinéastes ont repris l'écriture et les façons de filmer de Godard ou de la Nouvelle Vague. Avant non, ça n'existait pas (ou si peu). Alors bon vu ce que lui et ses potes ont inventé, découvert, on peut lui pardonner de s'être perdu ensuite, c'est la revanche d'une vraie créativité, ama.

* Le réalisateur Fritz Lang y figure aussi.
* c'est aussi ça les couleurs primaires de ses films : la sortie 60's éclatante d'une période de la guerre et après-guerre tout en gris sinistre.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#8 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 13:59

FunamBulle a écrit :
13 sept. 2022, 12:32
Pour les dubitatifs, regardez "A bout de souffle" un chef d'oeuvre absolu !
"Qu'est-ce que c'est dégueulasse ?" (Jean Seberg)
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#9 Message par maud lepage 75 » 13 sept. 2022, 14:07

FunamBulle a écrit :
13 sept. 2022, 12:32
Pour les dubitatifs, regardez "A bout de souffle" un chef d'oeuvre absolu !
OUI, c'est 20/20
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#10 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 14:10

Non c'est One + One. Réponse à la Godard. lol
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#11 Message par optimus maximus » 13 sept. 2022, 14:11

guyomette a écrit :
13 sept. 2022, 13:58
Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
Pemettez-moi de vous conseiller au moins ces premiers films, A bout de souffle, Pierrot le fou, Le Mépris.
Des films plutôt "simples" d'accès, déjà, et dont les acteurs, leur jeu, leur simple présence constituent déjà un délice : difficile de résister à une Bardot "méprisante" dans son bain et dans un décor de couleurs primaires magnifiques (photo éclatante de Raoul Coutard) sur une musique bouleversante de Delerue*. Difficile de résister à l'enjouement enchanté ("Ma ligne de chance") d'une
Anna Karina et son "fou". Ou résister, enfin, à une Jean Seberg, tout en beauté angélique et noirceur. Et puis tout simplement à un type comme Belmondo, illustre inconnu à l'époque. On peut dire, et parfois à juste titre, ce que l'on veut de Godard, c'est quand même ce réalisateur qui pour la première fois a repéré Belmondo, qui l'a "vu", vu son potentiel et son incroyable présence, et ça prouve quand même que le gars avait de sacrés bons yeux...
Dans les films accessibles, il y a aussi One plus one maintenant sous-titré "Sympathy for the devil", car la majeure partie du film est une sorte de doc, en fait un film témoin de l'enregistrement du morceau par les Stones. Bon ok, faut se taper ou piquer un somme, pendant les blablas des Black Panthers (encore que c'est un truc historique intéressant) pour tout le reste, voir les Stones élaborer ce morceau, est juste fabuleux, pas moins. Indispensable au fan des Stones ou même de rock ou juste de musique...
Et là encore, on dit ce qu'on veut : c'est quand même Godard qui a eu l'idée, qui a su tourner le truc, soit savoir filmer un processus créatif, les gars qui se vident (physiquement) au fur et à mesure que la chanson "se remplit", soit rendre une vérité de ce moment et aux Stones, sans les gêner... pfff, un défi quoi. Il a réitéré le truc avec les Rita Mitsouko (beaucoup moins fort mais pas mal, mais me souviens plus dans quel film).
Enfin, faut aussi se souvenir de l'ambiance de naphtaline de l'époque*, y compris dans un cinéma étriqué, qui puait le décor et l'artoche. Et il faut se souvenir que d'une façon ou une autre, TOUS les cinéastes ont repris l'écriture et les façons de filmer de Godard ou de la Nouvelle Vague. Avant non, ça n'existait pas (ou si peu). Alors bon vu ce que lui et ses potes ont inventé, découvert, on peut lui pardonner de s'être perdu ensuite, c'est la revanche d'une vraie créativité, ama.

* Le réalisateur Fritz Lang y figure aussi.
* c'est aussi ça les couleurs primaires de ses films : la sortie 60's éclatante d'une période de la guerre et après-guerre tout en gris sinistre.
Je t'avoue que je n'ai rieb compris à Pierrot Le Fou, à la fin Belmondo se peinture le visage et se fait accidentellement explosé, ça m'a fait rire...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#12 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 14:59

Faut pas toujours "tout" comprendre... Tu comprends tout à la poésie ?
Tiens même à plein de chansons, on y pige moyen, mais ça touche, ça fiche upside down, des fois.
Un exemple qui me vient en premier, car très incompréhensible et très vieux : le morceau de Dylan "Farewell Angelina" repris avec bonheur par Nana Mouskouri (oui très vieux).
Perso, je pige rien aux :
"Cloches de la couronne ont été volées à l'aube, je les entends qui sonnent"
"C'est une table vide au bord de la mer...Deux cents bohémiennes sont entrées à la cour etc"
. (Allo ? :| )
Pige rien mais entre la voix de la Grecque à lunettes, et ces paroles surréalistes et déchirantes, ça me fout le frisson.
Une technique de poésie dite cut-up, je crois.

Godard appartient à cette génération, influencée par tout un tas d'artistes, de tendances, et a toute sa vie cherché à dire, raconter quelque chose différemment.
Dans les gens qui s'essaient à ce genre de quête, on a ceux qui réalisent une oeuvre révolutionnaire, incontestable, et colossale d'un bout à l'autre (je pense à des Maîtres comme Caravage à qui Poussin a reproché en son temps de "vouloir détruire la peinture" (sic)), il y en a d'autres qui se plantent en cours de route, qui le leur reprocherait ? Je crains que Godard appartient un peu à la seconde catégorie.
J'ai pris un fou rire tellement fou-furieux au visionnage de La Chinoise, quand il est sorti, que j'ai dû sortir de la salle par la sortie de secours... N'empêche on peut rendre à Godard ce qui est à Godard : avoir su révolutionner le regard.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#13 Message par kamoulox » 13 sept. 2022, 15:01

Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
La même, jamais compris la hype

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#14 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 15:18

J'ai écrit un petit truc au-dessus, mais après que tu n'écrives... Cela peut te donner une idée.
Après, c'est comme tout, dans l'art, dans le cochon, et dans tout le reste : des effets de mode, de hype, de snobisme, de coterie, en effet, de gens qui pigent rien mais qui pensent que ça le fait.
L'inauthenticité n'est pas un travers que seule notre époque rencontre. On peut pas l'empêcher, on peut juste essayer de trier plus ou moins.
Hélas, je ne crois pas bcp à l'authenticité de Télérama, ou des Inrocks. Ils sont à côté de la plaque, mais ça n'a rien à voir avec Godard, je suis même pas sûre que ce genre de canard il pouvait les saquer, tant que ça (bon je m'avance, mais ça colle pas trop avec le personnage, Pialat aussi se méfiait de la pensée correcte).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#15 Message par kamoulox » 13 sept. 2022, 15:23

J’ai rien contre le personnage à vrai dire je ne le connaît pas, même pas souvenir d’avoir lu ou vu une interview. Juste que je m’en fou.

De tête un seul film m’est venu, et encore Parceque je l’ai vu 10 fois avec mon papi au minimum

Disons que son œuvre ou le peu que j’en ai vu j’y suis totalement insensible.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#16 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 15:46

kamoulox a écrit :
13 sept. 2022, 15:23
J’ai rien contre le personnage à vrai dire je ne le connaît pas, même pas souvenir d’avoir lu ou vu une interview. Juste que je m’en fous.

De tête un seul film m’est venu, et encore parce que je l’ai vu 10 fois avec mon papi au minimum.

Disons que son œuvre ou le peu que j’en ai vu j’y suis totalement insensible.
Bah, personne t'oblige à mon sens (sauf des ayatollas genre Télérama, et c'est bien en ce sens qu'ils sont imbuvables).
Après, ce que j'écris c'est juste, que même si on ne le sait pas, c'est un fait qu'il a changé plein de choses et avec la Nouvelle Vague, inventé un cinéma moderne. Plein de choses que TOUS mais alors tous, même les plus sombre tâcherons, les cinéastes, ont intégré (de telle sorte que en effet, on ne s'en aperçoit plus, on n'y est habitué). C'est passé dans les moeurs cinématographiques si tu veux... n'empêche qu'avant la Nouvelle Vague, ça n'existait pas, ça c'est un fait. Pas plus contestable que le fait que Giotto a changé la peinture (toute proportion gardée sans doute).
Et puis le truc pénible avec les "Zommages", c'est que l'on parle du personnage. Or d'après ce que j'en sais c'était un type pas très agréable, et on n'explique pas en quoi tous ces gars* ,et sûrement pas lui tout seul, mais alors pas du tout, ont opéré ces changements...
* gars de la Nouvelle Vague et affiliés : Rohmer (peux pas saquer :lol: ), Truffaut, Chabrol, Varda, Démy, etc.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#17 Message par kamoulox » 13 sept. 2022, 16:06

On ne peut meme pas dire que c’est un problème de génération car je suis absolument fan de Hitchcock par exemple qui est encore plus vieux. Là son œuvre me parle, et il a inventé de nombreuses choses pour le cinéma encore utilisées aujourd’hui, le ciné en 3-D c’est lui même si trop en avance sur son temps techniquement.

Juste qu’à part les films classiques avec de Funès, delon ou jean marais et bien j’ai du mal.


Mon top 5 des films français par exemple c’est germinal, Léon, le vieux fusil, le clan des siciliens, la grande vadrouille.

Comme vous voyez pas de films français récents meme si j’ai aimé mesrine et quelques autres par exemple en récents

Désolé du hs, 91 ans c’est bien il a pu choisir sa mort c’est très bien comme ça. Ça reste un nom.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#18 Message par krachboom » 13 sept. 2022, 17:59

Le seul truc que je connais de lui ce sont les caricatures de Michael Youn dans le morning live :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ignoré : pimono

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#19 Message par wasabi » 13 sept. 2022, 19:38

guyomette a écrit :
13 sept. 2022, 15:46
kamoulox a écrit :
13 sept. 2022, 15:23
J’ai rien contre le personnage à vrai dire je ne le connaît pas, même pas souvenir d’avoir lu ou vu une interview. Juste que je m’en fous.

De tête un seul film m’est venu, et encore parce que je l’ai vu 10 fois avec mon papi au minimum.

Disons que son œuvre ou le peu que j’en ai vu j’y suis totalement insensible.
Bah, personne t'oblige à mon sens (sauf des ayatollas genre Télérama, et c'est bien en ce sens qu'ils sont imbuvables).
Après, ce que j'écris c'est juste, que même si on ne le sait pas, c'est un fait qu'il a changé plein de choses et avec la Nouvelle Vague, inventé un cinéma moderne. Plein de choses que TOUS mais alors tous, même les plus sombre tâcherons, les cinéastes, ont intégré (de telle sorte que en effet, on ne s'en aperçoit plus, on n'y est habitué). C'est passé dans les moeurs cinématographiques si tu veux... n'empêche qu'avant la Nouvelle Vague, ça n'existait pas, ça c'est un fait. Pas plus contestable que le fait que Giotto a changé la peinture (toute proportion gardée sans doute).
Et puis le truc pénible avec les "Zommages", c'est que l'on parle du personnage. Or d'après ce que j'en sais c'était un type pas très agréable, et on n'explique pas en quoi tous ces gars* ,et sûrement pas lui tout seul, mais alors pas du tout, ont opéré ces changements...
* gars de la Nouvelle Vague et affiliés : Rohmer (peux pas saquer :lol: ), Truffaut, Chabrol, Varda, Démy, etc.
C'est le problème des arts liés à une technologie sous jacente et dont l'essentiel des thèmes traités sont conjoncturels et où l'image repose sur des modes datées. Une fois l'époque quittée, la technologie passée est obsolète, les thèmes surannés, et les modes has been car elles font "vieilles" sans faire pour autant "historique". Et si l'oeuvre a été précurseure dans une méthode quelconque, soit c'est oublié depuis car reposant sur une problématique qui ne se pose plus et pour laquelle cette solution n'a plus d'intérêt, soit tout le monde a adopté cette nouvelle méthode et en visionnant rétrospectivement on ne se rend pas compte que c'était là la première fois. Du coup il y en a très peu de regardables et d'appréciable actuellement sans être capable de connaître les problèmes de l'époque et d'apprécier la chose comme si on la voyait lors de son inauguration.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#20 Message par achillemo » 13 sept. 2022, 20:53

Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
"Le Macumba ça fait 5ans que j'y vais tous les soirs elle est nulle cette boite".
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#21 Message par Manfred » 13 sept. 2022, 22:02

achillemo a écrit :
13 sept. 2022, 20:53
Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
"Le Macumba ça fait 5ans que j'y vais tous les soirs elle est nulle cette boite".
Pas compris le sens de ta remarque.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#22 Message par Indécis » 13 sept. 2022, 22:04

Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 22:02
achillemo a écrit :
13 sept. 2022, 20:53
Manfred a écrit :
13 sept. 2022, 09:48
Delambre a écrit :
13 sept. 2022, 09:42
91 ans... et comme personne n'y échappe.

Que dire ? :mrgreen: :roll:
Il parait que c'était un génie du cinéma, pour ma part je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder.

Télérama est en deuil en tout cas.
"Le Macumba ça fait 5ans que j'y vais tous les soirs elle est nulle cette boite".
Pas compris le sens de ta remarque.
Référence aux Inconnus...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#23 Message par achillemo » 13 sept. 2022, 22:08

Voilà :D

Manfred se fait chier à chaque film de Godard mais il les regarde quand même :wink:
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#24 Message par Manfred » 13 sept. 2022, 22:29

achillemo a écrit :
13 sept. 2022, 22:08
Voilà :D

Manfred se fait chier à chaque film de Godard mais il les regarde quand même :wink:
J'en ai vu deux ou trois dans ma vie hein. Et en plus je les ai oubliés. Je me souviens juste avoir regardé les Belmondo (parce qu'il y avait Belmondo et que je me disais que ça ne pouvait donc pas être totalement mauvais) : Pierrot le fou, à bout de souffle...

Cours de français gratuit : "je me suis copieusement emmerdé devant chacun de ses films que j'ai pu regarder." ne signifie pas "j'ai regardé chacun des films qu'a réalisé JL Godard" mais "tous ceux que j'ai vu (dont le nombre n'est pas précisé) m'ont ennuyé".

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Luc Godard ?

#25 Message par guyomette » 13 sept. 2022, 22:51

wasabi a écrit :
13 sept. 2022, 19:38

C'est le problème des arts liés à une technologie sous-jacente et dont l'essentiel des thèmes traités sont conjoncturels et où l'image repose sur des modes datées. Une fois l'époque quittée, la technologie passée est obsolète, les thèmes surannés, et les modes has been car elles font "vieilles" sans faire pour autant "historique". Et si l'oeuvre a été précurseure dans une méthode quelconque, soit c'est oublié depuis car reposant sur une problématique qui ne se pose plus et pour laquelle cette solution n'a plus d'intérêt, soit tout le monde a adopté cette nouvelle méthode et en visionnant rétrospectivement on ne se rend pas compte que c'était là la première fois. Du coup il y en a très peu de regardables et d'appréciable actuellement sans être capable de connaître les problèmes de l'époque et d'apprécier la chose comme si on la voyait lors de son inauguration.
Oui, c'est en effet le cas, et un peu ce que je voulais dire. En revanche, les gens de la NV n'ont pas changé qu'un rapport à la technologie, même si c'est primordial. Ils ont aussi revendiqué un cinéma d'auteurs. Maintenant, le terme comme la chose sont devenus contestables, car comme d'hab, c'est devenu une idéologie, une tarte à la crème dans lequel les plus prétentieux et pas forcément les plus doués se vautrent... Mais à l'époque ça avait un sens, et même maintenant, pour peu qu'on lui trouve un autre nom, ça reste important : c'est l'idée qu'un cinéaste peut construire une oeuvre, avec des choix singuliers.
C'est arrivé en réaction avec un cinéma formaté, hyper-produit, et de ce point de vue, ça reste d'actualité, à condition toutefois, de
s'entendre sur la définition.
On arrive à faire du ciné "indé"... totalement formaté, et des fois des trucs hyper-produits se révèlent d'une grande sensibilité.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Répondre