Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#1 Message par pangloss » 06 oct. 2022, 12:34

Du social, du vrai !

Johan Faerber 10 octobre 2022 Annie Ernaux, Livres, Tribunes
Tribune : Heureusement, Annie Ernaux n’est pas un « Grand écrivain »
une analyse fouillée et pertinente de la "réception" de ce prix Nobel.
Modifié en dernier par pangloss le 11 oct. 2022, 18:36, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#2 Message par Delambre » 06 oct. 2022, 12:57

Ça fait longtemps que le prix Nobel, c'est n'importe quoi mais là, on touche le fond du fond. Le prix Nobel a pris la même direction que le baccalauréat.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#3 Message par amalricu » 06 oct. 2022, 13:02

Delambre a écrit :
06 oct. 2022, 12:57
Ça fait longtemps que le prix Nobel, c'est n'importe quoi mais là, on touche le fond du fond. Le prix Nobel a pris la même direction que le baccalauréat.
C'est du Gorafi.....la blague.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#4 Message par Fluctuat » 06 oct. 2022, 13:09

amalricu a écrit :
06 oct. 2022, 13:02
Delambre a écrit :
06 oct. 2022, 12:57
Ça fait longtemps que le prix Nobel, c'est n'importe quoi mais là, on touche le fond du fond. Le prix Nobel a pris la même direction que le baccalauréat.
C'est du Gorafi.....la blague.
Si seulement.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#5 Message par clairette2 » 06 oct. 2022, 14:17

Une copine de Mélenchon. LFI va pouvoir parler d'autre chose que des déboires conjugaux de ses élus !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#6 Message par Nounou » 06 oct. 2022, 17:15

Je n'ai pas d'avis sur la question, ne l'ayant jamais lue ni ecoutee. Apres consultation de ma femme qui l'a lue et regardee dans des videos.
. Les textes "ne sont pas du niveau de Chateaubriand"
. C'est une femme de gauche qui vient d'un petit milieu.
. Elle est feministe mais pas neo-femministe: c'est une femme du XX siecle. Ses positions sont datees.

Ce sera interessant de voir comment elle va utiliser sa nouvelle reconnaissance pour donner de la voix.
Image

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#7 Message par achillemo » 06 oct. 2022, 18:32

82 ans :shock:
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#8 Message par optimus maximus » 06 oct. 2022, 19:23

Le prix Nobel de littérature, c'est indexé sur quelques paramètres comme la nationalité de l'auteur, la langue dans laquelle il écrit, son âge, sa notoriété dans les pays scandinaves, le nombre de thèses écrites sur son œuvre, la nature consensuelle de son œuvre en se référant aux idées et postures dominantes de son époque etc.

Si on prend en compte tout ça, ça n'est pas trop étonnant.

Je crois que dans son dernier bouquin, elle raconte son histoire d'amour avec un petit jeune de 25 ans alors qu'elle en avait le double. Manu si tu nous écoutes...
Modifié en dernier par optimus maximus le 06 oct. 2022, 19:34, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#9 Message par ignatius » 06 oct. 2022, 19:27

Ce sera ma seule et dernière intervention.

A 19 ans, avec 15 francs en poche, j étais allé chez le libraire, Mollat, à Bordeaux.
Je cherchais un livre de poche pour occuper ma soirée.
Je suis tombé sur un livre, prix Renaudot en 1984, la place, d'une auteure que je ne connaissais pas.

Annie Ernaux.

A l'époque, je vivais en cité U, je découvrais les études et le milieu et les codes bourgeois, en provenance de mon lycée de ZEP.

Ce livre a été une claque monumentale.
Des mots étaient enfin mis sur ce que je ressentais, sans pouvoir le définir précisément.
J'ai lu ce livre plus d'une dizaine de fois.
Je l'ai relu le jour de la mort de mon père, et le soir après son enterrement. J'ai pleuré de rage à chaque page ce soir là.

Au lieu de véhiculer des a priori, ou de répéter ce qu'ont pu dire quelques commentateurs, lisez cette œuvre.

La place, incontournable
Les armoires vides
La femme gelée
La honte
Les années

Et tant d'autres encore...

J'étais sur la route quand j'ai entendu la nouvelle.
J'ai été obligé de m'arrêter tellement j'ai été submergé par l'émotion.

Cette œuvre, c'est ce qui m'a fait me sentir autorisé à occuper "la place" que j'occupe actuellement.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait me sentir en paix avec mon milieu d'origine.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait aimer jeune adulte mon père pour ce qu'il était, le meilleur des pères, et non pour ce que je voulais qu'il soit.

Merci madame pour cette œuvre.

Je tire ainsi ma révérence.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#10 Message par DIGOU » 06 oct. 2022, 20:10

Sinon tes placements, ça en est où ? :mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#11 Message par ProfGrincheux » 06 oct. 2022, 20:12

Ma fille est fan. Moi, je n'ai pas lu. Si un livre a fait cet effet à ignatius, il ne peut pas être un livre banal.

On peut passer totalement à côté d'un "grand" livre, chaque lecteur a fait l'expérience de s'ennuyer prodigieusement en lisant un livre porté aux nues par d'autres lecteurs.

Et tant mieux. Il serait triste que nous ayons tous les mêmes émotions esthétiques.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 07 oct. 2022, 07:44, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#12 Message par Nounou » 06 oct. 2022, 20:18

DIGOU a écrit :
06 oct. 2022, 20:10
Sinon tes placements, ça en est où ? :mrgreen:
Ca doit peter la forme grace au fofo, Ignatius continue a y lire regulierement. Ca se voit en bas de page !
Image

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#13 Message par DIGOU » 06 oct. 2022, 20:20

Nounou a écrit :
06 oct. 2022, 20:18
DIGOU a écrit :
06 oct. 2022, 20:10
Sinon tes placements, ça en est où ? :mrgreen:
Ca doit peter la forme grace au fofo, Ignatius continue a y lire regulierement. Ca se voit en bas de page !
Oui, je sais bien. :lol:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#14 Message par Suricate » 06 oct. 2022, 21:40

ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Je tire ainsi ma révérence.
Tu reviendras pour les pronos de la Coupe du Monde au moins ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#15 Message par Jeffrey » 06 oct. 2022, 21:45

ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Ce sera ma seule et dernière intervention.

A 19 ans, avec 15 francs en poche, j étais allé chez le libraire, Mollat, à Bordeaux.
Je cherchais un livre de poche pour occuper ma soirée.
Je suis tombé sur un livre, prix Renaudot en 1984, la place, d'une auteure que je ne connaissais pas.

Annie Ernaux.

A l'époque, je vivais en cité U, je découvrais les études et le milieu et les codes bourgeois, en provenance de mon lycée de ZEP.

Ce livre a été une claque monumentale.
Des mots étaient enfin mis sur ce que je ressentais, sans pouvoir le définir précisément.
J'ai lu ce livre plus d'une dizaine de fois.
Je l'ai relu le jour de la mort de mon père, et le soir après son enterrement. J'ai pleuré de rage à chaque page ce soir là.

Au lieu de véhiculer des a priori, ou de répéter ce qu'ont pu dire quelques commentateurs, lisez cette œuvre.

La place, incontournable
Les armoires vides
La femme gelée
La honte
Les années

Et tant d'autres encore...

J'étais sur la route quand j'ai entendu la nouvelle.
J'ai été obligé de m'arrêter tellement j'ai été submergé par l'émotion.

Cette œuvre, c'est ce qui m'a fait me sentir autorisé à occuper "la place" que j'occupe actuellement.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait me sentir en paix avec mon milieu d'origine.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait aimer jeune adulte mon père pour ce qu'il était, le meilleur des pères, et non pour ce que je voulais qu'il soit.

Merci madame pour cette œuvre.

Je tire ainsi ma révérence.
Mouais, 35000 messages, une omni présence pendant 15 ans sur ce forum, et brusquement, tu décides de ne plus poster. Personne ne sait pourquoi, ni quelle raison plus ou moins radicale derrière ça. Qu’importe. Et là, message grandiloquent ou qui se veut tel sur ta dernière intervention à tout jamais.
On dirait les cours de théâtre que madame Trogneux dispensait à ses élèves.
Arrête ton char, si tu as des choses à dire sur des fils de discussion, dis les. Sinon, casse toi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#16 Message par pangloss » 06 oct. 2022, 22:39

ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
...
Merci
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#17 Message par part » 07 oct. 2022, 07:40

Je tire ainsi ma révérence.
Tu nous manques.

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#18 Message par Dalembert » 07 oct. 2022, 08:42

ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Je tire ainsi ma révérence.
Je passe régulièrement sur ce forum (même si j'interviens peu). Particulièrement pour lire les interventions d'Ignatius, mais aussi d'Emile Zola et quelque autre que j'apprécie.
Tu m'as donné envie de lire Annie Ernaux, que je ne connais absolument pas.
Vide te mox :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#19 Message par Jeffrey » 07 oct. 2022, 09:58

Dalembert a écrit :
07 oct. 2022, 08:42
ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Je tire ainsi ma révérence.
Je passe régulièrement sur ce forum (même si j'interviens peu). Particulièrement pour lire les interventions d'Ignatius, mais aussi d'Emile Zola et quelque autre que j'apprécie.
Tu m'as donné envie de lire Annie Ernaux, que je ne connais absolument pas.
Vide te mox :wink:
Bonjour, nous sommes navrés de vous informer que vos messages de sympathie ne pourront être lus par l’un des intéressés, ie Émile Zola, avant le délai d’au moins un mois, puisque c’est la longueur du ban que le responsable en chef de la modération a infligé au forumer en question. Ce ban ayant été prononcé après concertation de la modération en interne suite à quatre messages consécutifs que l’individu a envoyé en mp à un contributeur tierce en le traitant successivement de pd, puis en lui précisant que sa mère est une pute. Le dit contributeur tierce ayant donc fait quatre alertes en conséquence.
Pour ce qui est du départ d’ignatius, j’ai possiblement une autre lecture du caractère irrémédiable de son annonce, car pour suivre ce forum depuis un certain temps, on va dire qu’il est déjà parti et qu’il est déjà revenu plusieurs fois…
Enfin, pour parler d’Annie, vous verrez, c’est facile à lire, elle respecte la structure sujet-verbe-complément, ce qui est déjà ça quand même, mais rien de plus, ça s’appelle d’ailleurs un style plat, c’est elle qui l’a inventé paraît-il, enfin l’adjectif qualificatif attribué en cette circonstance.
Pour les sujets de ses livres, on peut résumer ça assez rapidement entre « je parle de moi » et « j’ai une conscience de classe, mon papa étant un cul terreux, moi je me sens d’un autre bois dont on fait les beaux objets, mais je l’aimais quand même. » ça peut plaire à certains sans doute. Ça dépend bien entendu du regard qu’on porte sur soi.
En tout cas, après le prix Nobel de littérature à ce cher Bob Dylan il y a quelques années, et dans une société où on canalise de plus en plus la manière de penser en la qualifiant de fake ou inversement de remarquable, courageuse et extraordinaire, le degré de béatitude me semble directement proportionnel à celui du conformisme des individus.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#20 Message par topido » 07 oct. 2022, 10:11

Pour Cédric, c'est étonnant, ça ne lui ressemble pas.
Pour Ignatius, à un des ces quatre, j'espère.
Pour Annie Ernaux, que chacun se fasse son opinion en se sortant les doigts et en ouvrant le livre.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#21 Message par kamoulox » 07 oct. 2022, 10:30

Jeffrey a écrit :
06 oct. 2022, 21:45
ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Ce sera ma seule et dernière intervention.

A 19 ans, avec 15 francs en poche, j étais allé chez le libraire, Mollat, à Bordeaux.
Je cherchais un livre de poche pour occuper ma soirée.
Je suis tombé sur un livre, prix Renaudot en 1984, la place, d'une auteure que je ne connaissais pas.

Annie Ernaux.

A l'époque, je vivais en cité U, je découvrais les études et le milieu et les codes bourgeois, en provenance de mon lycée de ZEP.

Ce livre a été une claque monumentale.
Des mots étaient enfin mis sur ce que je ressentais, sans pouvoir le définir précisément.
J'ai lu ce livre plus d'une dizaine de fois.
Je l'ai relu le jour de la mort de mon père, et le soir après son enterrement. J'ai pleuré de rage à chaque page ce soir là.

Au lieu de véhiculer des a priori, ou de répéter ce qu'ont pu dire quelques commentateurs, lisez cette œuvre.

La place, incontournable
Les armoires vides
La femme gelée
La honte
Les années

Et tant d'autres encore...

J'étais sur la route quand j'ai entendu la nouvelle.
J'ai été obligé de m'arrêter tellement j'ai été submergé par l'émotion.

Cette œuvre, c'est ce qui m'a fait me sentir autorisé à occuper "la place" que j'occupe actuellement.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait me sentir en paix avec mon milieu d'origine.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait aimer jeune adulte mon père pour ce qu'il était, le meilleur des pères, et non pour ce que je voulais qu'il soit.

Merci madame pour cette œuvre.

Je tire ainsi ma révérence.
Mouais, 35000 messages, une omni présence pendant 15 ans sur ce forum, et brusquement, tu décides de ne plus poster. Personne ne sait pourquoi, ni quelle raison plus ou moins radicale derrière ça. Qu’importe. Et là, message grandiloquent ou qui se veut tel sur ta dernière intervention à tout jamais.
On dirait les cours de théâtre que madame Trogneux dispensait à ses élèves.
Arrête ton char, si tu as des choses à dire sur des fils de discussion, dis les. Sinon, casse toi.
Pourquoi tant de violence?
C’est un forum et le but c’est d’être ou ne pas être d’accord.
Ignat manque au forum je trouve, on a rarement été d’accord avec lui sur plein de sujets et lui dire casse toi ça me gêne vis à vis de lui.
Ça ne te ressemble pas, surtout que son intervention il l’a fait en repensant à son père et je le pense sincère mot pour mot de son post qui m’a ému également.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#22 Message par Manfred » 07 oct. 2022, 10:38

kamoulox a écrit :
07 oct. 2022, 10:30
Pourquoi tant de violence?
C’est un forum et le but c’est d’être ou ne pas être d’accord.
Ignat manque au forum je trouve, on a rarement été d’accord avec lui sur plein de sujets et lui dire casse toi ça me gêne vis à vis de lui.
Ça ne te ressemble pas, surtout que son intervention il l’a fait en repensant à son père et je le pense sincère mot pour mot de son post qui m’a ému également.
Moi ça m'a plutôt fait marrer que la lecture d'une gauchiste fasse d'un petit gars modeste, surement de gauche, un macroniste anti-gilets jaunes au final.
Ce n'était surement pas l'intention de l'écrivain en termes de message qu'elle voulait transmettre.
à chacun son niveau de lecture 8)

Après, Jeffrey a visiblement un passif avec Ignatius, y a des gens qui ne peuvent pas s'encadrer, c'est comme ça.
Sa réaction était-elle nécessaire ? Probablement pas, mais en même temps tout n'est pas faux.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#23 Message par Jeffrey » 07 oct. 2022, 10:44

topido a écrit :
07 oct. 2022, 10:11
Pour Cédric, c'est étonnant, ça ne lui ressemble pas.
Pour Ignatius, à un des ces quatre, j'espère.
Pour Annie Ernaux, que chacun se fasse son opinion en se sortant les doigts et en ouvrant le livre.
:shock:
ça doit être une blague ou une forme d'autisme.
Le fil consacré à la modération de cédric, dit alain garnier, ou fiche de paye ou émile et j'en passe, comporte 302 messages et fait 7 pages. Il a été ouvert en 2011, par une équipe de modérateurs dont aucun n'est plus présent actuellement, sauf pi.
Emile cumule à lui seul plus de bans que les cinq suivants sur le podium d'après un petit calcul qu'on avait fait il y a quelques temps. Il est en approbation systématique de ses messages avant publication depuis deux ans, mais ce n'est pas la première fois, puisque les décisions d'approbation ont commencé dès 2011 pour des périodes au départ limitées dans le temps.
donc, on va dire que ça lui ressemble plutôt.

A propos, en se sortant les doigts et en lisant le livre, tu m'avais répondu il y a 4 ou 5 ans que t'allais lire le coran et te faire une opinion. Pas eu de retour. Les doigts sont sortis ou toujours rentrés ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#24 Message par Raoul Duke » 07 oct. 2022, 10:48

ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Ce sera ma seule et dernière intervention.

A 19 ans, avec 15 francs en poche, j étais allé chez le libraire, Mollat, à Bordeaux.
Je cherchais un livre de poche pour occuper ma soirée.
Je suis tombé sur un livre, prix Renaudot en 1984, la place, d'une auteure que je ne connaissais pas.

Annie Ernaux.

A l'époque, je vivais en cité U, je découvrais les études et le milieu et les codes bourgeois, en provenance de mon lycée de ZEP.

Ce livre a été une claque monumentale.
Des mots étaient enfin mis sur ce que je ressentais, sans pouvoir le définir précisément.
J'ai lu ce livre plus d'une dizaine de fois.
Je l'ai relu le jour de la mort de mon père, et le soir après son enterrement. J'ai pleuré de rage à chaque page ce soir là.

Au lieu de véhiculer des a priori, ou de répéter ce qu'ont pu dire quelques commentateurs, lisez cette œuvre.

La place, incontournable
Les armoires vides
La femme gelée
La honte
Les années

Et tant d'autres encore...

J'étais sur la route quand j'ai entendu la nouvelle.
J'ai été obligé de m'arrêter tellement j'ai été submergé par l'émotion.

Cette œuvre, c'est ce qui m'a fait me sentir autorisé à occuper "la place" que j'occupe actuellement.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait me sentir en paix avec mon milieu d'origine.
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait aimer jeune adulte mon père pour ce qu'il était, le meilleur des pères, et non pour ce que je voulais qu'il soit.

Merci madame pour cette œuvre.

Je tire ainsi ma révérence.
Je ne connais pas son œuvre, mais ton message donne envie de prendre le temps de la découvrir.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#25 Message par Jeffrey » 07 oct. 2022, 11:08

kamoulox a écrit :
07 oct. 2022, 10:30

Pourquoi tant de violence?
C’est un forum et le but c’est d’être ou ne pas être d’accord.
Ignat manque au forum je trouve, on a rarement été d’accord avec lui sur plein de sujets et lui dire casse toi ça me gêne vis à vis de lui.
Ça ne te ressemble pas, surtout que son intervention il l’a fait en repensant à son père et je le pense sincère mot pour mot de son post qui m’a ému également.
ma réponse :
sur ce forum, tous les avis s'expriment ou presque, en faisant attention a minima à la frontière entre partie publique et privée.
Ignat a été méprisant plus d'une fois, condescendant, suffisant. Est-ce une raison pour ne pas l'apprécier ?
Sur ce forum, il y a des gens qui sont au fan club de Poutine, d'autres au fan club de Biden, d'autres qui pensent que quand on a soixante ans, on devrait retirer le droit de propriété et en faire des soleils verts, d'autres que les algériens c'est une engeance à dégager -n'est ce pas Kamou ? - d'autres, que tout ce qui est noir est inférieur, d'autres, que Blanquer il a fait du bon boulot à l'EN et qu'on va attendre de savoir pour Pap qui vient de prendre la place et qui a été mis là en raison de sa couleur et que c'est très bien ainsi, d'autres qui pensent que les non vaccinés on devrait les enfermer ou que c'est bien fait s'ils tombent malades, d'autres qui pensent qu'égorger un enseignant, c'est un peu de sa faute fallait pas parler de ce qui fâche.

Bref, il y a de tout. Tu choisis de te polariser sur ma violence à l'égard d'un contributeur ? Et pourquoi donc ?

Tu invoques sa sensibilité à l'égard de son père. Moi, je me souviens du mien, cette pseudo conscience de classe que j'exècre et qui est justement celle dans laquelle ignatius s'identifie à travers sa lecture des livres d'Annie Ernaux, les péquenots qui savent inconsciemment qu'ils en sont, mais osent sortir de leur cadre, et comble de la grandeur, regardent d'où ils viennent avec un amour et une affection retrouvée à l'égard de leurs parents, en dépit de cette infériorité assumée.

Si tu m'as lu maintes et maintes fois sur ce forum, non pas dans les discussions mathématiques ou écologiques, mais quand j'ai échangé sur ce qu'est ma conscience de mon appartenance à l'humanité, et qui n'est pas cette hiérarchisation sociale de mes deux, tu sauras voir pourquoi j'exècre profondément le post d'ignatius, même pas pour sa théatralité par rapport à son "ultime" intervention, mais par rapport à ce qu'elle signifie de sa représentation du monde.

J'ai choisi de souligner la pitrerie que j'ai vu dans l'annonce de la dernière intervention, parce que sur le fond, je crache sans aucune retenue sur ce qu'a écrit Ignatius de sa lecture de sa trajectoire sociale.
Je n'ai quant à moi aucune trajectoire sociale. Je suis instruit, cultivé, intelligent - je ne l'écris jamais d'habitude - j'ai du pognon, mais je ne vois pas de différence en une supposée appartenance à une structure sociale de mes deux. Je peux picoler, je peux faire un concours de shots, je peux faire des blagues grasses, être sexiste, tout ce que tu veux, c'est ma liberté et mon appréciation de ma place dans la société.
Tu verras, en gros, tous ceux qui vont intervenir dans le sens d'ignatius, par rapport au fond de sa position et non pas à l'individu, tu constateras que tu peux immanquablement les classer dans justement cette "catégorie de bien pensants éduqués". Ces gens n'ont individuellement pas de libre arbitre d'après moi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#26 Message par pimono » 07 oct. 2022, 13:12

Jeffrey a écrit :
07 oct. 2022, 11:08
kamoulox a écrit :
07 oct. 2022, 10:30

...
Si tu m'as lu maintes et maintes fois sur ce forum, non pas dans les discussions mathématiques ou écologiques, mais quand j'ai échangé sur ce qu'est ma conscience de mon appartenance à l'humanité, et qui n'est pas cette hiérarchisation sociale de mes deux, tu sauras voir pourquoi j'exècre profondément le post d'ignatius, même pas pour sa théatralité par rapport à son "ultime" intervention, mais par rapport à ce qu'elle signifie de sa représentation du monde.
Le "casse toi" contient une violence que beaucoup du forum ne peuvent pas comprendre, mais moi je te comprends Jeffrey et si je fais partie aussi des gens qui aiment bien les contributions d'Ignatius, il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas beaucoup de respect pour la France d'en bas, et que son rapport avec son livre chéri, est encore une forme de mépris qui montre une souffrance intime bien profonde ! ( ça serait intéressant de savoir pourquoi Ignatius ressent le besoin de lire ce livre une dizaine de fois, ce détail n'est pas anodin !! )

Pour ceux qui n'auraient toujours pas capté le vrai sujet :
"Annie Ernaux raconte la vie de son père, ouvrier agricole, puis ouvrier d'usine, qui a acquis à force de travail et de privations, un café-épicerie. Symbole de la promotion sociale, le bistrot se révèle un autre lieu d'enfermement et d'aliénation. Le père reporte alors toutes ses espérances sur sa fille Annie qui deviendra le professeur de lettres modernes qu'elle est aujourd'hui.
...Émigrant " doucement vers le monde petit-bourgeois ", Annie en vient à " reprendre " ses parents, jusqu'à les renier."

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#27 Message par pimono » 07 oct. 2022, 13:17

Jeffrey a écrit :
07 oct. 2022, 09:58
... Émile Zola,
...Ce ban ayant été prononcé après concertation de la modération en interne suite à quatre messages consécutifs que l’individu a envoyé en mp à un contributeur tierce en le traitant successivement de pd, puis en lui précisant que sa mère est une pute. Le dit contributeur tierce ayant donc fait quatre alertes en conséquence.
:lol: :lol: :lol:

je pensais pas que mimile était comme ça, quand je pense qu'il donne des conseils financiers sérieux qui peuvent engager le patrimoine de toute une vie de certains !!!, et qu'il a même été interviewvé par un magasine !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#28 Message par Suricate » 07 oct. 2022, 14:04

Jeffrey a écrit :
06 oct. 2022, 21:45
Mouais, 35000 messages, une omni présence pendant 15 ans sur ce forum, et brusquement, tu décides de ne plus poster. Personne ne sait pourquoi, ni quelle raison plus ou moins radicale derrière ça.
Tu ne sais pas pourquoi ?

C'est pourtant évident, c'est une ProfGrinchite : devant la violence des propos tenus sur le forum ledit membre tourne les talons. D'abord en s'excluant de la BackRoom où sont tenus des propos intolérables, puis en limitant sa participation sur des sujets anodins, voire légers. Peu à peu il s'éloigne, la tentation de revenir a pu être forte par le passé mais c'était une autre époque. Ignatius ne reviendra pas, c'est ainsi.

Cette mesure d'éloignement permet de se réfugier dans un monde et de quitter celui que certains de ses semblables vivent au quotidien... en espérant que ce monde là reste aux portes des quartiers actuellement préservés et des pans de la société qui subsistent encore (culturellement, économiquement aussi). Ignatius l'a déjà dit, il est un adepte du lâcher prise et du je m'en foutisme. S'il juge que sa santé mentale en dépend, c'est une sage décision (même si ça connote une certaine faiblesse d'esprit, mais c'est un autre sujet).

Je l'ai pratiqué aussi il y a peu, je m'en était ouvert aux autre modérateurs. Il peut parfois être salutaire de prendre un peu de distance pour voir si le forum est représentatif de la réalité, s'il n'est qu'une loupe grossière ou s'il est effectivement aussi malsain que certains peuvent le penser, comme ce que not'bon Président pense des réseaux sociaux dans leur ensemble, ce repaire de complotistes et autres sous citoyens radicalisés.

Fracturer toutes les communautés (dont celle dont faisait partie Ignatius ici) est une méthode qui a fait ses preuves.

Divide et impera.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#29 Message par ProfGrincheux » 07 oct. 2022, 15:26

Gardez des forces pour lundi, ou ils vont annoncer celui d’Economie. Il paraît que la lauréate est Sardine Ruisseau. :arrow:
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#30 Message par wasabi » 07 oct. 2022, 15:32

ProfGrincheux a écrit :
07 oct. 2022, 15:26
Gardez des forces pour lundi, ou ils vont annoncer celui d’Economie. Il paraît que la lauréate est Sardine Ruisseau. :arrow:
ils pourraient le donner à la fine équipe de plongeurs américaine, les conséquences économiques sont importantes, pour un coût modeste. Un effet de levier digne d'une chauve souris qui rencontre un pangolin dans une boîte de pétri à wuhan.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#31 Message par kamoulox » 07 oct. 2022, 15:34

Jeffrey a écrit :
07 oct. 2022, 11:08
kamoulox a écrit :
07 oct. 2022, 10:30

Pourquoi tant de violence?
C’est un forum et le but c’est d’être ou ne pas être d’accord.
Ignat manque au forum je trouve, on a rarement été d’accord avec lui sur plein de sujets et lui dire casse toi ça me gêne vis à vis de lui.
Ça ne te ressemble pas, surtout que son intervention il l’a fait en repensant à son père et je le pense sincère mot pour mot de son post qui m’a ému également.
ma réponse :
sur ce forum, tous les avis s'expriment ou presque, en faisant attention a minima à la frontière entre partie publique et privée.
Ignat a été méprisant plus d'une fois, condescendant, suffisant. Est-ce une raison pour ne pas l'apprécier ?
Sur ce forum, il y a des gens qui sont au fan club de Poutine, d'autres au fan club de Biden, d'autres qui pensent que quand on a soixante ans, on devrait retirer le droit de propriété et en faire des soleils verts, d'autres que les algériens c'est une engeance à dégager -n'est ce pas Kamou ? - d'autres, que tout ce qui est noir est inférieur, d'autres, que Blanquer il a fait du bon boulot à l'EN et qu'on va attendre de savoir pour Pap qui vient de prendre la place et qui a été mis là en raison de sa couleur et que c'est très bien ainsi, d'autres qui pensent que les non vaccinés on devrait les enfermer ou que c'est bien fait s'ils tombent malades, d'autres qui pensent qu'égorger un enseignant, c'est un peu de sa faute fallait pas parler de ce qui fâche.

Bref, il y a de tout. Tu choisis de te polariser sur ma violence à l'égard d'un contributeur ? Et pourquoi donc ?

Tu invoques sa sensibilité à l'égard de son père. Moi, je me souviens du mien, cette pseudo conscience de classe que j'exècre et qui est justement celle dans laquelle ignatius s'identifie à travers sa lecture des livres d'Annie Ernaux, les péquenots qui savent inconsciemment qu'ils en sont, mais osent sortir de leur cadre, et comble de la grandeur, regardent d'où ils viennent avec un amour et une affection retrouvée à l'égard de leurs parents, en dépit de cette infériorité assumée.

Si tu m'as lu maintes et maintes fois sur ce forum, non pas dans les discussions mathématiques ou écologiques, mais quand j'ai échangé sur ce qu'est ma conscience de mon appartenance à l'humanité, et qui n'est pas cette hiérarchisation sociale de mes deux, tu sauras voir pourquoi j'exècre profondément le post d'ignatius, même pas pour sa théatralité par rapport à son "ultime" intervention, mais par rapport à ce qu'elle signifie de sa représentation du monde.

J'ai choisi de souligner la pitrerie que j'ai vu dans l'annonce de la dernière intervention, parce que sur le fond, je crache sans aucune retenue sur ce qu'a écrit Ignatius de sa lecture de sa trajectoire sociale.
Je n'ai quant à moi aucune trajectoire sociale. Je suis instruit, cultivé, intelligent - je ne l'écris jamais d'habitude - j'ai du pognon, mais je ne vois pas de différence en une supposée appartenance à une structure sociale de mes deux. Je peux picoler, je peux faire un concours de shots, je peux faire des blagues grasses, être sexiste, tout ce que tu veux, c'est ma liberté et mon appréciation de ma place dans la société.
Tu verras, en gros, tous ceux qui vont intervenir dans le sens d'ignatius, par rapport au fond de sa position et non pas à l'individu, tu constateras que tu peux immanquablement les classer dans justement cette "catégorie de bien pensants éduqués". Ces gens n'ont individuellement pas de libre arbitre d'après moi.
Je ne m’attendais pas à un grand post Cetait juste une réflexion de ma part concernant « le casse toi. »

Ça n’empêche que je suis d’accord avec ton post. J’ai eu l’occasion de parler hors forum avec ignat et même s’il a le cœur à gauche et le portefeuille à droite (un droitiste qui n’assume pas) c’est quelqu’un qui a de l’humour d’intelligent également et de malin. Il m’avait aussi donné des conseils en privé alors qu’il aurait très bien pu m’envoyer chier ou m’ignorer

C’est comme pimono j’ai parfois envie de le dégommer à la mg42 tellement il est relou, mais c’est un forum, c’est une sorte de grande pièce de théâtre chacun invente la vie qu’il veut.

Peut être suis je avec une sénégalaise haha vous n’en savez rien. :mrgreen:

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#32 Message par Osef » 07 oct. 2022, 15:51

kamoulox a écrit :
07 oct. 2022, 15:34
Peut être suis je avec une sénégalaise haha vous n’en savez rien. :mrgreen:
Ca serait le pompon :evil: je vais vraiment finir par être facile à IRLiser
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#33 Message par Marie 94 » 07 oct. 2022, 17:22

Ce qui est frappant sur ce fil c'est le sectarisme de certains qui déplorent le prix Nobel attribué à une française qui n'est pas de leur bord politique. En tant que Français, on ne peut pas mettre nos querelles de côté et savourer cette victoire française ?

Ensuite, que dire de la haine du modérateur qui insulte un forumeur parce qu'il est sorti de son silence et a publié un message qui lui déplaît ? :|

Je suis triste qu'Ignatius ne publie plus. Il va me manquer. Il mettait un peu d'ambiance et c'était un des derniers macronistes. Moi, il me faisait bien rire. Une page se tourne sur ce forum. Je pense que ça mérite un pot de départ virtuel.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#34 Message par Goldorak2 » 07 oct. 2022, 17:36

Marie 94 a écrit :
07 oct. 2022, 17:22
Ce qui est frappant sur ce fil c'est le sectarisme de certains qui déplorent le prix Nobel attribué à une française qui n'est pas de leur bord politique. En tant que Français, on ne peut pas mettre nos querelles de côté et savourer cette victoire française ?
Non.
Au sectarisme et à la haine de la gauche -et des macronistes- envers les patriotes, doit répondre le sectarisme et la haine des amoureux de la France envers ces gauchiasses (qui ont tiré les 1ers, 2èmes, 3èmes,... et 49èmes premières salves et qui triomphent).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#35 Message par Marie 94 » 07 oct. 2022, 17:39

Œil pour œil et le monde finira aveugle.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#36 Message par Jeffrey » 07 oct. 2022, 18:11

Marie 94 a écrit :
07 oct. 2022, 17:22
Ce qui est frappant sur ce fil c'est le sectarisme de certains qui déplorent le prix Nobel attribué à une française qui n'est pas de leur bord politique.
quel sectarisme ? quel bord politique? Je m'en fous complètement, c'est de sa lecture stratifiée de la société dont je me récuse.
En tant que Français, on ne peut pas mettre nos querelles de côté et savourer cette victoire française ?
bouffonnerie absolue. Il n'y a pas de victoire, il y a la force d'une opinion dominante. Son style est nul, plat, ce n'est pas pour cela qu'elle a le prix Nobel. Le prix Nobel, c'est l'image d'une société qui prétend avoir des vertus supérieures et qui décerne ses récompenses.
Ensuite, que dire de la haine du modérateur qui insulte un forumeur parce qu'il est sorti de son silence et a publié un message qui lui déplaît ? :|
je ne suis pas modérateur, je suis intervenant en ces lignes, tu joues systématiquement sur ce statut, mais tu ne te gênes pas pour faire une alerte en modération sur mes propos sur ce fil, propos que j'assume pleinement, et que tu ne tolères donc pas en retour. Je deviendrai modérateur si la tournure devient politique et que tu attises les haines.

Ma haine et mon mépris à moi, c'est pour cette forme d'admiration et soumission à une société qui se considère comme hiérarchisée.

Et ignatius n'est pas sorti de son silence, il a écrit, comme il l'a fait 35000 fois précédemment ici, avec toute la liberté qui lui a été octroyée, liberté de ton, liberté de parole, liberté d'espace d'expression. 35000 posts, à raison d'une minute par post, ça fait un an et demi d'activité professionnelle équivalente !!!. Personne ne l'a censuré, qu'il décide aujourd'hui de ne plus intervenir, c'est son problème, sa décision. S'il n'a rien à dire, alors qu'il parte, qu'il ne vienne pas jouer les opprimés ou le renoncement à je ne sais quoi. C'est une forme d'insulte que de laisser entendre que son silence est lié à la liberté d'expression des autres. S'il n'a plus rien à dire, alors qu'il parte. Le qu'il se casse, c'est évidemment une allusion à Sarko, mais ça te dépasse.
Je suis triste qu'Ignatius ne publie plus. Il va me manquer. Il mettait un peu d'ambiance et c'était un des derniers macronistes. Moi, il me faisait bien rire. Une page se tourne sur ce forum. Je pense que ça mérite un pot de départ virtuel.
finalement, on finit par avoir des convergences, moi aussi je vais boire un apéro, et donc peut être deux ce soir, comme pot de départ.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#37 Message par Goldorak2 » 07 oct. 2022, 18:41

Marie 94 a écrit :
07 oct. 2022, 17:39
Œil pour œil et le monde finira aveugle.
Non. C'est de cette façon que le monde est le plus pacifié. Un agresseur sait qu'il sera agressé exactement à la hauteur de son acte. Et il s'en abstient ... ou il ne récidive pas.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#38 Message par pimono » 07 oct. 2022, 19:19

kamoulox a écrit :
07 oct. 2022, 15:34


C’est comme pimono j’ai parfois envie de le dégommer à la mg42 tellement il est relou, mais c’est un forum, c’est une sorte de grande pièce de théâtre chacun invente la vie qu’il veut.
Moi aussi, y'a beaucoup de gens qui se prennent pour la haute société que j'ai envie de chasser à la ventouse WC, mais ce qui me calme immédiatement c'est de constater qu'on à faire à des moutons pris dans les filets de la vie ! Qu'elle jouissance !!! :mrgreen:

Pour Ignatius, je sais qu'il "reviendra", le fait qu'il se connecte tout le temps, et qu'il est venu pour livrer une partie intime de son cas de figure est une demie preuve... des fois, ils doit bondir à lire certaines choses et je sais qu'il fait beaucoup d'efforts pour ne pas intervenir et que ça lui pèse, mais la valve va finir par péter vous aller voir, il redeviendra actif.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#39 Message par Marie 94 » 07 oct. 2022, 19:23

Un simple intervenant a-t-il la possibilité de clôturer lui-même l'alerte faite en modération à son encontre ? Le problème de ton intervention outre qu'elle est inutilement agressive, insultante et choquante, c'est que tu veux être juge et partie.

Si Michel Houellebecq avait reçu le prix Nobel, je serai fière en tant que Française. Car un auteur français contribue au rayonnement de la langue française.

Je n'ai pas lu Annie Ernaux. Je vais passer à la mediatheque demain pour me faire une idée de son œuvre. Les thèmes qu'elle aborde dans ses livres m'intéresse. Je suis bien tentée de commencer par la Place.

Avant le prix Nobel, elle a reçu des tas de prix littéraires depuis 1977. A chaque fois, c'était pour célébrer ses vertus supérieures ?

Cette haine et ce mépris pourrit chaque fil de discussion et ça part en sucette. Et on est encore sur la 1ere page...

Surtout que sur le fond, je suis plutôt d'accord avec tes arguments contre Ignatius. Mais il y a une manière de le dire, de l'écrire.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#40 Message par alexlyon » 07 oct. 2022, 19:33

Annie c'est Gollum (elle a vendue sa conscience de classe pour un plat de lentille).
Dans devenir petit bourgeois, il y a une double souffrance narcissique : être petit et devenir bourgeois.
(Alors que dans être né grand bourgeois ou gros prolo, il y a une force tirée de la cohérence).

Ce qu'elle écrit fut déjà dit, et beaucoup mieux, par Flaubert ("madame Bovary, c'est moi").

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#41 Message par Manfred » 07 oct. 2022, 19:41

Marie 94 a écrit :
07 oct. 2022, 19:23
Je n'ai pas lu Annie Ernaux. Je vais passer à la mediatheque demain pour me faire une idée de son œuvre. Les thèmes qu'elle aborde dans ses livres m'intéresse. Je suis bien tentée de commencer par la Place.
Je n'avais jamais entendu parler d'elle avant son Nobel.

Mais j'ai vu ce film récemment (il est sur canal+ je crois) et j'ai constaté qu'il est adapté d'un de ses romans. Donc comme dit plus haut, ben, elle parle d'elle finalement, mais pourquoi pas ?



J'ai bien aimé la reconstitution d'époque et la représentation des rapports hommes/femmes dans les années 60, avant l'apparition de la pilule contraceptive et alors que l'avortement était illégal.
C'est assez éclairant sur les mécaniques sociales à l’œuvre dans cette France du baby boom qui conduira à la pilule, mai 68 et l'avortement.
Modifié en dernier par Manfred le 07 oct. 2022, 19:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#42 Message par Sifar » 07 oct. 2022, 19:43

Un peuple qui est sûr de lui ne va pas chercher l'approbation d'autrui.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#43 Message par topido » 07 oct. 2022, 20:44

Jeffrey a écrit :
07 oct. 2022, 10:44
topido a écrit :
07 oct. 2022, 10:11
Pour Cédric, c'est étonnant, ça ne lui ressemble pas.
Pour Ignatius, à un des ces quatre, j'espère.
Pour Annie Ernaux, que chacun se fasse son opinion en se sortant les doigts et en ouvrant le livre.
:shock:
ça doit être une blague ou une forme d'autisme.
Le fil consacré à la modération de cédric, dit alain garnier, ou fiche de paye ou émile et j'en passe, comporte 302 messages et fait 7 pages. Il a été ouvert en 2011, par une équipe de modérateurs dont aucun n'est plus présent actuellement, sauf pi.
Emile cumule à lui seul plus de bans que les cinq suivants sur le podium d'après un petit calcul qu'on avait fait il y a quelques temps. Il est en approbation systématique de ses messages avant publication depuis deux ans, mais ce n'est pas la première fois, puisque les décisions d'approbation ont commencé dès 2011 pour des périodes au départ limitées dans le temps.
donc, on va dire que ça lui ressemble plutôt.

A propos, en se sortant les doigts et en lisant le livre, tu m'avais répondu il y a 4 ou 5 ans que t'allais lire le coran et te faire une opinion. Pas eu de retour. Les doigts sont sortis ou toujours rentrés ?
Ni une blague ni une forme d'autisme.
Cédric représente beaucoup de choses à l'opposé de mes convictions. Mais je dois lui reconnaitre que malgré les invectives qu'il a prises (et il y en a eu), je ne l'ai jamais vu perdre ses nerfs. Son côté horripilant à répondre par un smiley ou trois mots vides en réponse à de longs posts a pu me briser les burnes à la limite. Peut-être la modération a t'elle été plus rapide que moi. Pour ta référence au post en modération, n'ayant jamais été convié dans cette partie du forum, je ne peux juger du contenu. Mais comme je t'ai dit, je ne suis pas au fait de tout.
Très bonne mémoire pour le Coran. Oui, je me le suis fadé et ça m'a pris plus de temps que je l'imaginais, c'était ennuyeux. Je n'ai pas eu de révélation, dans un sens ou dans l'autre. Juste un bouquin pour des gens qui croient en un truc à une époque complètement différente. La seule conclusion que j'en ai tiré c'est que si des mecs suivent les sourates à la lettre, leur vision de la société moderne doit être bien altérée.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#44 Message par Jeffrey » 07 oct. 2022, 20:56

Marie 94 a écrit :
07 oct. 2022, 19:23
Un simple intervenant a-t-il la possibilité de clôturer lui-même l'alerte faite en modération à son encontre ? Le problème de ton intervention outre qu'elle est inutilement agressive, insultante et choquante, c'est que tu veux être juge et partie.
sophisme à deux balles, je modère pour faire du ménage, tu fais des alertes pour nous pomper l'air. Les vraies alertes de modération, c'est comme cité au dessus, traiter la mère d'un forumer de pute.
Si Michel Houellebecq avait reçu le prix Nobel, je serai fière en tant que Française. Car un auteur français contribue au rayonnement de la langue française.
je n'aime pas houellebecq, mais il sait écrire, je te donne plus bas un exemple de la prose d'Annie. Après, à toi de voir si elle contribue au rayonnement de la langue française comme tu dis.
Je n'ai pas lu Annie Ernaux. Je vais passer à la mediatheque demain pour me faire une idée de son œuvre. Les thèmes qu'elle aborde dans ses livres m'intéresse. Je suis bien tentée de commencer par la Place.
bah fais toi plaisir, comme t'es près de tes sous, je ne vais pas te conseiller de commander l'ouvrage sur liseuse électronique, c'est ton côté parasite des services publics qui s'exprime.

Avant le prix Nobel, elle a reçu des tas de prix littéraires depuis 1977. A chaque fois, c'était pour célébrer ses vertus supérieures ?
voir plus bas pour la qualitay de ses écrits.

Cette haine et ce mépris pourrit chaque fil de discussion et ça part en sucette. Et on est encore sur la 1ere page...

Surtout que sur le fond, je suis plutôt d'accord avec tes arguments contre Ignatius. Mais il y a une manière de le dire, de l'écrire.
je n'aurai pas le prix nobel de littérature ? pas grave. :mrgreen:
passons à l'essentiel, la prose d'Annie est étudiée en oeuvre littéraire au bac. Voici ce qu'elle a écrit la brave dame :
Un mois, trois mois que nous sommes mariés, nous retournons à la fac, je donne des cours de latin. Le soir descend plus tôt, on travaille ensemble dans la grande salle. Comme nous sommes sérieux et fragiles, l’image attendrissante du jeune couple moderno-intellectuel. Qui pourrait encore m’attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s’enlise, doucettement. En y consentant lâchement. D’accord je travaille La Bruyère ou Verlaine dans la même pièce que lui, à deux mètres l’un de l’autre. La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz. Unis, pareils. Sonnerie stridente du compte-minutes, autre cadeau. Finie la ressemblance. L’un des deux se lève, arrête la flamme sous la cocotte, attend que la toupie folle ralentisse, ouvre la cocotte, passe le potage et revient à ses bouquins en se demandant où il en était resté. Moi. Elle avait démarré, la différence. Par la dînette. Le restau universitaire fermait l’été. Midi et soir je suis seule devant les casseroles. Je ne savais pas plus que lui préparer un repas, juste les escalopes panées, la mousse au chocolat, de l’extra, pas du courant. Aucun passé d’aide-culinaire dans les jupes de maman ni l’un ni l’autre. Pourquoi de nous deux suis-je la seule à me plonger dans un livre de cuisine, à éplucher des carottes, laver la vaisselle en récompense du dîner, pendant qu’il bossera son droit constitutionnel. Au nom de quelle supériorité. Je revoyais mon père dans la cuisine. Il se marre, « non mais tu m’imagines avec un tablier peut-être ! Le genre de ton père, pas le mien ! ». Je suis humiliée. Mes parents, l’aberration, le couple bouffon. Non je n’en ai pas vu beaucoup d’hommes peler des patates. Mon modèle à moi n’est pas le bon, il me le fait sentir. Le sien commence à monter à l’horizon, monsieur père laisse son épouse s’occuper de tout dans la maison, lui si disert, cultivé, en train de balayer, ça serait cocasse, délirant, un point c’est tout. À toi d’apprendre ma vieille. Des moments d’angoisse et de découragement devant le buffet jaune canari du meublé, des oeufs, des pâtes, des endives, toute la bouffe est là, qu’il faut manipuler, cuire. Fini la nourriture-décor de mon enfance, les boîtes de conserve en quinconce, les bocaux multicolores, la nourriture surprise des petits restaurants chinois bon marché du temps d’avant. Maintenant, c’est la nourriture corvée.

Je n’ai pas regimbé, hurlé ou annoncé froidement, aujourd’hui c’est ton tour, je travaille La Bruyère. Seulement des allusions, des remarques acides, l’écume d’un ressentiment mal éclairci. Et plus rien, je ne veux pas être une emmerdeuse, est-ce que c’est vraiment important, tout faire capoter, le rire, l’entente, pour des histoires de patates à éplucher, ces bagatelles relèvent-elles du problème de la liberté, je me suis mise à en douter. Pire, j’ai pensé que j’étais plus malhabile qu’une autre, une flemmarde en plus, qui regrettait le temps où elle se fourrait les pieds sous la table, une intellectuelle paumée incapable de casser un oeuf proprement. Il fallait changer. À la fac, en octobre, j’essaie de savoir comment elles font les filles mariées, celles qui, même, ont un enfant. Quelle pudeur, quel mystère, « pas commode » elles disent seulement, mais avec un air de fierté, comme si c’était glorieux d’être submergée d’occupations. La plénitude des femmes mariées. Plus le temps de s’interroger, couper stupidement les cheveux en quatre, le réel c’est ça, un homme, et qui bouffe, pas deux yaourts et un thé, il ne s’agit pas d’être une braque. Alors, jour après jour, de petits pois cramés en quiche trop salée, sans joie, je me suis efforcée d’être la nourricière, sans me plaindre.

« Tu sais, je préfère manger à la maison plutôt qu’au restau U, c’est bien meilleur ! » Sincère, et il croyait me faire un plaisir fou. Moi je me sentais couler. Version anglaise, purée, philosophie de l’histoire, vite le supermarché va fermer, les études par petits bouts c’est distrayant mais ça tourne peu à peu aux arts d’agrément. J’ai terminé avec peine et sans goût un mémoire sur le surréalisme que j’avais choisi l’année d’avant avec enthousiasme. Pas eu le temps de rendre un seul devoir au premier trimestre, je n’aurai certainement pas le capes, trop difficile. Mes buts d’avant se perdent dans un flou étrange. Moins de volonté. Pour la première fois, j’envisage un échec avec indifférence, je table sur sa réussite à lui, qui, au contraire, s’accroche plus qu’avant, tient à finir sa licence et sciences po en juin, bout de projets. Il se ramasse sur lui-même et moi je me dilue, je m’engourdis.

Quelque part dans l’armoire dorment des nouvelles, il les a lues, pas mal, tu devrais continuer. Mais oui, il m’encourage, il souhaite que je réussisse au concours de prof, que je me « réalise » comme lui. Dans la conversation, c’est toujours le discours de l’égalité. Quand nous nous sommes rencontrés dans les Alpes, on a parlé ensemble de Dostoïevski et de la révolution algérienne. Il n’a pas la naïveté de croire que le lavage de ses chaussettes me comble de bonheur,il me dit et me répète qu’il a horreur des femmes popotes.

Intellectuellement, il est pour ma liberté, il établit des plans d’organisation pour les courses, l’aspirateur, comment me plaindrais-je. Comment lui en voudrais-je aussi quand il prend son air contrit d’enfant bien élevé, le doigt sur la bouche, pour rire, « ma pitchoune, j’ai oublié d’essuyer la vaisselle… » tous les conflits se rapetissent et s’engluent dans la gentillesse du début de la vie commune, dans cette parole enfantine qui nous a curieusement saisis, de ma poule à petit coco, et nous dodine tendrement, innocemment.
voilà, c'est plat, c'est chiant, c'est sans saveur. Des phrases qui se veulent percutantes avec un mot seulement, un style presque télégraphique. Aucune complexité, aucun jeu de renvois, rien, nada, néant.
Si tu veux lire tout un bouquin comme ça, va à la bibliothèque de ton quartier, pas de problème.
Maintenant, si tu veux mettre les choses en perspective, voici un texte d'un livre que j'ai beaucoup aimé il y a de nombreuses années.
Le narrateur - Casaubon - discute avec Jacopo Belbo au comptoir d'un bar.

"- Mais vous, que savez-vous sur les Templiers?
- Moi je travaille dans une maison d'édition et dans une maison d'édition convergent sages et fous. Le métier du conseiller éditorial est de reconnaitre d'un coup d'oeil les fous. Quand quelqu'un remet les Templiers sur le tapis, c'est presque toujours un fou.
- Ne m'en parlez pas. Leur nom est légion. Mais les fous ne parleront tout de même pas tous des Templiers. Les autres comment les reconnaissez vous ?
- Le métier. Je vais vous expliquer, vous qui êtes jeune. A propos quel est votre nom ?
- Casaubon
- N'était-ce pas un personnage de Middlemarch ?
- Je l'ignore. En tout cas s'était aussi un philologue de la Renaissance, je crois. Mais nous ne sommes pas parents.
- Ce sera pour une autre fois. Vous remettez ça ? Deux autres, Pilade merci. Donc. Au monde il y a les crétins, les imbéciles, les stupides et les fous.
- Il ne va pas rester grand-chose !
- Si, nous deux, par exemple. Ou au moins, sans vouloir offenser, moi. Mais en somme, quiconque, à y regarder de près, participe de l'une de ces catégories. Chacun de nous de temps à autre est crétin, imbécile, stupide ou fou. Disons que la personne normale est celle qui mêle en une mesure idéale toutes ces composantes, ces types idéaux.
- Idealtypen.
- Bravo ! Vous savez aussi l'allemand ?
- Je le baragouine pour les bibliographies.
- De mon temps, qui savait l' allemand ne passait plus sa licence. Il passait sa vie à savoir l'allemand. Je crois que c'est ce qui arrive avec le chinois aujourd'hui.
- Moi je ne le sais pas suffisamment, comme ça je passe licence et maîtrise. Mais revenons à votre typologie. Le génie, c'est quoi, Einstein, par exemple ?
- Le génie, c'est celui qui fait jouer une composante de façon vertigineuse, en la nourrissant avec les autres composantes." Il but. Il dit: " Bonsoir bellissima. Tu as encore fait une tentative de suicide ?
- Non, répondit la passante, à présent je suis dans un collectif.
- Parfait", lui dit Belbo. Il revint à moi:" On peut organiser aussi des suicides collectifs, qu'en pensez-vous ?
- Mais les fous ?
- J'espère que vous n'avez pas pris ma théorie pour argent comptant. Je ne suis pas en train de mettre l'univers en ordre. Je m'explique sur ce qu'est un fou pour une maison d'édition. La théorie est ad hoc, d'accord ?
- D'accord. A présent c'est moi qui paie.
- D'accord. Pilade, s'il vous plait moins de glace. Sinon elle ne va pas tarder à se mettre de la partie. Alors. Le crétin ne parle même pas, il bave, il est spastique. Il plante son sorbet sur son front, par manque de coordination. Il prend la porte-tambour en sens contraire.
- Comment fait-il ?
- Lui, il y arrive. Raison pour quoi il est crétin. Il ne nous intéresse pas, vous le reconnaissez tout de suite, et il ne vient pas dans les maisons d'édition. Laissons-le à son sort.
- Laissons-le.
- Etre imbécile est plus complexe. C'est un comportement social. L'imbécile est celui qui parle toujours hors de son verre.
- Dans quel sens ?
- Comme ça." Il pointa l'index à pic hors de son verre, indiquant le comptoir. " Lui, il veut parler de ce qu'il y a dans son verre, mais sans savoir comment ni pourquoi, il parle en dehors. Si vous voulez, en termes communs, c'est celui qui fait des gaffes, qui demande des nouvelles de sa charmante épouse au type que sa femme vient de larguer. Je rends l'idée ?
- Vous la rendez. J'en connais.
- L'imbécile est fort demandé, surtout dans les occasions mondaines. Il met tout le monde dans l'embarras, mais ensuite il offre matière à commentaires. Dans sa forme positive il devient diplomate. Il parle hors de son verre quand se sont les autres qui ont fait une gaffe, il fait dévier les propos. Mais il ne nous intéresse pas, il n'est jamais créatif, c'est du rapporté, il ne vient donc pas offrir de manuscrits dans les maisons d'édition. L'imbécile ne dit pas que le chat aboie, il parle du chat quand les autres parlent du chien. Il se mêle les pinceaux dans les règles de la conversation et quand il se les mêle bien il est sublime. Je crois que c'est une race en voie d'extinction, c'est un porteur de vertus éminement bourgeoises. Il faut un salon Verdurin, ou carrément une famille Guermantes. Vous lisez encore ces choses-là, les étudiants ?
- Moi, oui.
- L'imbécile c'est Mac-Mahon qui passe en revue ses officiers et en voit un, couvert de décorations de la Martinique. "Vous êtes nègre ?" lui demande-t-il. Et l'autre:" Oui mon général !" Et Mac-Mahon:" Bravo, bravo, continuez !" Et ainsi de suite. Vous me suivez ? Excusez-moi, mais ce soir je fête une décision historique de ma vie. J'ai arrêté de boire. Un autre ? Ne répondez pas, vous me faites sentir coupable, Pilade !
- Et le stupide ?
- Ah. Le stupide ne se trompe pas dans son comportement. Il se trompe dans son raisonnement. C'est celui qui dit que tous les chiens sont des animaux domestiques qui aboient, mais que les chats sont aussi des animaux domestiques et donc qu'ils aboient. Ou encore, que tous les Athéniens sont mortels, tous les habitants du Pirée sont mortels, et donc tous les habitants du Pirée sont athéniens.
- Ce qui est vrai.
- Oui, mais par hasard. Le stupide peut même dire une chose juste, mais pour des raisons erronées.
- On peut dire des choses erronées, il suffit que les raisons soient justes.
- Parbleu. Autrement pourquoi tant peiner pour être des animaux rationnels ?
- Tous les grands singes anthropomorphes descendent de formes de vie inférieures, les hommes descendent de formes de vie inférieures, donc tous les hommes sont de grands singes anthropomorphes.
- Pas si mal. Nous sommes déjà sur le seuil ou vous soupçonnez que quelque chose ne cadre pas, mais il faut un certain travail pour démontrer quoi et pourquoi. Le stupide est des plus insidieux. L'imbécile, on le reconnaît tout de suite (sans parler du crétin), tandis que le stupide raisonne comme vous et moi, sauf un écart infinitésimal. C'est un maître ès paralogismes. Il n'y a pas de salut pour le conseiller éditorial, il devrait y passer une éternité. On publie beaucoup de livres de stupides parce que, de prime abord, ils nous convainquent. Le lecteur d'une maison d'édition n'est pas tenu de reconnaître le stupide. L’Académie des sciences ne le fait pas, pourquoi l'édition devrait-elle le faire ?
- La philosophie ne le fait pas. L'argument ontologique de saint Anselme est stupide. Dieu doit exister parce que je peux le penser comme l'être qui a toutes les perfections, y compris l'existence. Il confond l'existence dans la pensée et l'existence dans la réalité.
- Oui, mais la réfutation de Gaunilon est stupide elle aussi. Je peux penser à une île dans la mer, même si cette île n'existe pas. Il confond la pensée du contingent et la pensée du nécessaire.
- Une lutte entre stupides.
- Certes, et Dieu s'amuse comme un fou. Il s'est voulu impensable rien que pour démontrer qu'Anselme et Gaunilon étaient stupides. Quel but sublime pour la création, que dis-je, pour l'acte même en vertu duquel Dieu se veut. Tout finalisé pour la dénonciation de la stupidité cosmique.
- Nous sommes entourés de stupides.
- Pas d'issue. Tout le monde est stupide, sauf vous et moi. Mieux encore, sans vouloir offenser, sauf moi.
- J'ai dans l'idée que la preuve de Godel à quelque chose à voir là-dedans.
- Je ne sais pas, je suis crétin. Pilade !
- Mais c'est ma tournée.
- On partagera après. Epiménide, Crétois, dit que tous les Crétois sont menteurs. S'il le dit, lui qui est Crétois et connaît bien les Crétois, c'est vrai.
- C'est stupide.
- Saint Paul. Lettre à Titus. Et maintenant ceci: tous ceux qui pensent qu'Epiménide est un menteur ne peuvent que se fier aux Crétois, mais les Crétois ne se fient pas aux Crétois, par conséquent aucun Crétois ne pense qu'Epiménide est un menteur.
- C'est stupide ou pas ?
- A vous de voir. Je vous ai dit qu'il est difficile d'identifier le stupide. Un stupide peut même obtenir le prix Nobel.
- Laissez-moi réfléchir... Certains de ceux qui ne croient pas que Dieu a créé le monde en sept jours ne sont pas des fondamentalistes, mais certains fondamentalistes croient que Dieu a créé le monde en sept jours, par conséquent personne qui ne croit que Dieu a créé le monde en sept jours n'est fondamentaliste. C'est stupide ou pas ?
- Mon Dieu - c'est le cas de le dire... je ne saurais. Et selon vous ?
- Ca l'est dans tous les cas, même si c'était vrai. Ca viole une des lois du syllogisme. On ne peut tirer de conclusions universelles de deux propositions particulières.
- Et si le stupide c'était vous ?
- Je serais en bonne et séculaire compagnie.
- Eh oui, la stupidité nous entoure. Et peut-être par un système différent du notre, notre stupidité est leur sagesse. Toute l'histoire de la logique consiste à définir une notion acceptable de stupidité. Trop immense. Tout grand penseur est le stupide d'un autre.
- La pensée comme forme cohérente de stupidité.
- Non. La stupidité d'une pensée est l'incohérence d'une autre pensée.
- Profond. Il est deux heures, d'ici peu de temps Pilade va fermer et nous ne sommes pas arrivés au fous.
- J'y viens. Le fou, on le reconnaît tout de suite. C'est un stupide qui ne connaît pas les trucs. Le stupide, sa thèse, il cherche à la démontrer, il a une logique biscornue mais il en a une. Le fou par contre ne se soucie pas d'avoir une logique, il procède par court-circuits. Tout, pour lui, démontre tout. Le fou a une idée fixe, et tout ce qu'il trouve va pour la confirmer. Le fou, on le reconnaît à la liberté qu'il prend par rapport au devoir de preuve, à sa disponibilité à trouver des illuminations. Et ça vous paraîtra bizarre, mais le fou, tôt ou tard, met les Templiers sur le tapis.
- Toujours ?
- Il y a aussi les fous sans Templiers, mais les fous à Templiers sont les plus insidieux. Au début vous ne les reconnaissez pas, ils ont l'air de parler normalement, et puis, tout à coup ..." Il ébaucha un signe pour commander un autre whisky, changea d'avis et demanda l'addition. " Mais à propos des Templiers. L'autre jour un type m'a laissé un manuscrit dactylographié sur le sujet. J'ai tout lieu de croire que c'est un fou, mais à visage humain. Le manuscrit commence sur un ton calme. Voulez-vous y jeter un coup d’œil ?
- Volontiers. Je pourrais y trouver quelque chose qui me serve.
- Je ne pense vraiment pas. Mais si vous avez une demi-heure de libre, faites un saut chez nous. Au 1 de la via Sincero Renato. Ca me servira plus à moi qu'à vous. Vous me direz tout de suite si ce travail mérite, selon vous, d'être pris en considération.
- Pourquoi me faites-vous confiance ?
- Qui vous a dit que je vous faisais confiance ? Mais si vous venez, j'aurais confiance. J'ai confiance en la curiosité."
Un étudiant entra, le visage décomposé:" Camarades, les fascistes sont au bord de Naviglio, avec des chaînes ![...]
les mots ne sont guère plus compliqués, il y a certes quelques références et allusions, mais finalement pas plus que La Bruyère ou le restau U; Et au cas où ça t'aurait échappé, j'ai choisi ce passage parce qu'il parle de boire, alors que celui de la prix nobel parle de bouffe.
Quis custodiet ipsos custodes?

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#45 Message par mateo__1980 » 07 oct. 2022, 21:40

J'ai l'impression que c'est sorti du Pendule de Foucault de U.Eco ? Ou en tout cas, ça y ressemble.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#46 Message par Jeffrey » 07 oct. 2022, 21:54

Oui
Quis custodiet ipsos custodes?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#47 Message par achillemo » 07 oct. 2022, 22:05

J'adore ce village gaulois. :mrgreen:

Et dire que certains pensent que si les rebeux n'étaient pas là, la France serait un grand village paisible :lol:

Une baston générale autour d'un prix Nobel, fallait le faire.

Sinon, j'ai bien aimé le poste de Jeffrey qui commente le "dernier" poste d'Ignatius. Je partage son sentiment et j'apprécie son style Nanard dans les Guignols.

Prenez soin de vous!
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#48 Message par pimono » 08 oct. 2022, 00:35

Pour revenir avec le prix nobel, je viens de remarquer une troublante coïncidence supplémentaire avec Ignatius !

CV de madame, sur wiki,

"Université de Rouen-Normandie
Université de Bordeaux (d)"


elle enseignante, lui dans les finances...
du coup, je me demande si c'était pas sa professeur particulière à lui aussi !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#49 Message par lecriminel » 08 oct. 2022, 02:15

ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Cette œuvre c'est ce qui m'a fait me sentir en paix avec mon milieu d'origine.
ah bon ? Qu'est ce que ca devait être !
Quand on voit que tu as laissé alexlyon sur place au classement du mépris des classes laborieuses...il faut dire que tu as l'avantage de l'avoir côtoyée de près.
Pour ma part, je pense que cette nomination au Nobel t'as un peu fait perdre tes repères et que l'oeuvre qui a réellement fait de toi qui tu es est american pie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

#50 Message par Madi94 » 08 oct. 2022, 06:58

Jeffrey a écrit :
07 oct. 2022, 09:58
Dalembert a écrit :
07 oct. 2022, 08:42
ignatius a écrit :
06 oct. 2022, 19:27
Je tire ainsi ma révérence.
Je passe régulièrement sur ce forum (même si j'interviens peu). Particulièrement pour lire les interventions d'Ignatius, mais aussi d'Emile Zola et quelque autre que j'apprécie.
Tu m'as donné envie de lire Annie Ernaux, que je ne connais absolument pas.
Vide te mox :wink:
Bonjour, nous sommes navrés de vous informer que vos messages de sympathie ne pourront être lus par l’un des intéressés, ie Émile Zola, avant le délai d’au moins un mois, puisque c’est la longueur du ban que le responsable en chef de la modération a infligé au forumer en question. Ce ban ayant été prononcé après concertation de la modération en interne suite à quatre messages consécutifs que l’individu a envoyé en mp à un contributeur tierce en le traitant successivement de pd, puis en lui précisant que sa mère est une pute. Le dit contributeur tierce ayant donc fait quatre alertes en conséquence.
(...)
Le fil consacré à la modération de cédric, dit alain garnier, ou fiche de paye ou émile et j'en passe, comporte 302 messages et fait 7 pages. Il a été ouvert en 2011, par une équipe de modérateurs dont aucun n'est plus présent actuellement, sauf pi.
Emile cumule à lui seul plus de bans que les cinq suivants sur le podium d'après un petit calcul qu'on avait fait il y a quelques temps. Il est en approbation systématique de ses messages avant publication depuis deux ans, mais ce n'est pas la première fois, puisque les décisions d'approbation ont commencé dès 2011 pour des périodes au départ limitées dans le temps.
J'espère que les mêmes détails seront partagés sur tous les bans à venir.
Alors, qui sont les 5 suivants du Top ban ?
Vu que tu as ouvert la porte, continue donc de parler ...

Répondre