Vide-grenier

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
pierga

Vide-grenier

#1 Message par pierga » 08 janv. 2023, 07:54

Bonjour à tous

Le VIDE-GRENIER
C'est bien pour s'y promener et acheter
Par contre si l'on souhaite exposer des objets pour les vendre et faire un peu de recette... Là c'est plus délicat.

Imaginons une association pour aider les particuliers qui veulent exposer dans un vide-grenier

Conseil : aller directement au post #14 (pour éviter les laborieuses 12 explications qui suivent)
Ou lire simplement le dernier long post de cette file . Que je le vais créer et le modifier étapes par étapes et je date
Ecriture en couleur bleue C'est beau le bleu :D

Sujet divisé,
Merci de ne pas squatter des développements existants auparavant

OK monsieur le modérateur... bien compris... merci
Modifié en dernier par pierga le 12 janv. 2023, 10:28, modifié 9 fois.

DIGOU
-+
-+

Re: Vous avez dit entrepreneur ?

#2 Message par DIGOU » 08 janv. 2023, 08:09

pierga a écrit :
08 janv. 2023, 07:54
Bonjour à tous

L'idée de créer une association plutôt qu'une vraie entreprise... me semble intéressante. ( pour qui à un projet en tête.)

1 -C'est bien plus léger en bureaucratie.
2 - On peut vérouiller les entrées par un système de parrainage.
3 - Rappatrier les bénéfices... avec un peu d'imagination, no problème.

Bien vu ?
Des maçons en association ?
Jamais vu.

pierga

#3 Message par pierga » 08 janv. 2023, 08:57

non , mon projet ne concerne , ni la maçonnerie, ni l'enseignement (voir le sujet : Quelqu'un à t'il des nouvelles de l'éducation) Les Profs m'ont traité de TROLL :D :D :D
simplement parce que je disait la vérité qui dérange un peu ... Mais bon passons, je ne veut pas refaire le monde. Laissons les se monter le bonichon entre eux, s'ils sont heureux comme ça !
Plus sérieusement mon projet de création d'activité qui concerne la BROCANTE
Oui je sais cette activité n'a pas la noblesse de l'enseignement.

Mais avant de détailler comment je voit les choses à propos de la brocante (attention je vais innover...) je souhaite une réponse à mon idée : créer une association plutot qu'une entreprise... c'est pertinent ou pas ?
Modifié en dernier par pierga le 08 janv. 2023, 11:12, modifié 1 fois.

pierga

#4 Message par pierga » 08 janv. 2023, 09:49

Pourquoi s’intéresser à l'activité de BROCANTE
----------------------------------
1 - Sur le commerce des objets d'occasion la TVA ne s'applique pas. Car cette TVA à déja été acquité par l'acheteur final de l'objet neuf.
2 - nous avons tous nos maisons ou nos appartements encombrés d'une multitudes d'objets devenus inutiles

il y a 60 ans un lit deux casseroles et un buffet... c’était suffisant
aujourd’hui des multitudes de jouets, bricolages, vêtements, livres, décorations, vélos, articles de spots, informatiques... (voir les 50 000 (?) références de ce qui se vend à Darty, Castorama, leroy-merlin, Carrefour, Leclerc, Décatlon, action, noz, Lidl,...)

Ah Si l'on pouvait vendre sans trop de difficulté tout qui nous ne sert pas !
Ben oui nos gouts, nos activités, notre age... évoluent
Il y a aussi les erreurs d'achats, les déménagements

On en arrive à la question : Comment s'y prendre pour pouvoir vendre facilement tous ces objets devenus inutiles. (se désencombrer et en plus faire un peu de recette, ça ne gâche rien !)

Leboncoin ? Vide- grenier ? Faire venir un brocanteur ?

(à suivre...)
Modifié en dernier par pierga le 08 janv. 2023, 11:17, modifié 1 fois.

DIGOU
-+
-+

#5 Message par DIGOU » 08 janv. 2023, 10:21

pierga a écrit :
08 janv. 2023, 08:57
. Laissons les se monter le bonichon
Avant toute chose, c'est bourichon qu'on dit.
Les bonichon, c'est autre chose :mrgreen:
Pas que ça me déplaise hein.... mais c'est pas ça.

pierga

#6 Message par pierga » 08 janv. 2023, 10:42

DIGOU a écrit :
08 janv. 2023, 10:21
pierga a écrit :
Si tu as pour maitres à penser les 40 vieux croutons de l'académie... ça me fait peine. Mais si tu pouvait éviter d'encombrer cette file. merci d'avance.

DIGOU
-+
-+

#7 Message par DIGOU » 08 janv. 2023, 11:01

pierga a écrit :
08 janv. 2023, 10:42
DIGOU a écrit :
08 janv. 2023, 10:21
pierga a écrit :
Si tu as pour maitres à penser les 40 vieux croutons de l'académie... ça me fait peine. Mais si tu pouvait éviter d'encombrer cette file. merci d'avance.
Effectivement, nous n'avons pas les mêmes maîtres à penser.
Bon courage dans tes recherches Louis la brocante.

pierga

#8 Message par pierga » 08 janv. 2023, 11:23

pierga a écrit :
08 janv. 2023, 09:49
Pourquoi s’intéresser à l'activité de BROCANTE
----------------------------------
1 - Sur le commerce des objets d'occasion la TVA ne s'applique pas. Car cette TVA à déja été acquité par l'acheteur final de l'objet neuf.
2 - nous avons tous nos maisons ou nos appartements encombrés d'une multitudes d'objets devenus inutiles

il y a 60 ans un lit deux casseroles et un buffet... c’était suffisant
aujourd’hui des multitudes de jouets, bricolages, vêtements, livres, décorations, vélos, articles de spots, informatiques... (voir les 50 000 (?) références de ce qui se vend à Darty, Castorama, leroy-merlin, Carrefour, Leclerc, Décatlon, action, noz, Lidl,...)

Ah Si l'on pouvait vendre sans trop de difficulté tout qui nous ne sert pas !
Ben oui nos gouts, nos activités, notre age... évoluent
Il y a aussi les erreurs d'achats, les déménagements

On en arrive à la question : Comment s'y prendre pour pouvoir vendre facilement tous ces objets devenus inutiles. (se désencombrer et en plus faire un peu de recette, ça ne gâche rien !)

Leboncoin ? Vide- grenier ? Faire venir un brocanteur ?

(à suivre...)
Leboncoin, c'est souvent des envois postaux trop couteux pour les objets courants.
et faire venir l'acheteur cher soi... on à le droit d'etre un peu réticent.

Le Brocanteur, lui ne se déplace qui pour minimun 1 m3 d'objets à vendre. et il proposera souvent un poignée de cerise pour le tout!

Reste le vide grenier.
C'est une vente en direct sans intermédiaire. Donc plus rémunératrice.
Par contre il y a plein de difficultés et inconvenients à surmonter.

On va voir comment mettre sur pieds un systéme amélioré. (à suivre)

kamoulox
~~+
~~+

#9 Message par kamoulox » 08 janv. 2023, 11:36

Il y a un peu partout des brocantes permanentes qui existent tu loues un emplacement au mois et tu mets tes objets et les gens s’occupent de tout

Sauf qu’ils sont bien imposé sur les produits de seconde main à 20% sur la marge dégagée. J’ai du mal à comprendre comment faire une association sur ça ou alors uniquement de troc sinon c’est une entreprise déguisée

D’ailleurs c’est pour ça que l’état viens frapper chez toi pour récupérer des sous sur leboncoin ou vinted à partir d’un seuil qu’il considère que tu est entrepreneur et non particulier

pierga

#10 Message par pierga » 08 janv. 2023, 13:11

Oui j'ai cité Leboncoin, pour vendre ses objets
J'ai oublie les dépots- ventes ou l'on peut aussi déposer toutes sortes d'objets que l'on souhaite vendre.

Sauf que : les dépots-ventes c'est un peu l'arnaque en version améliorée. troc de l'ile, caverne des particuliers, troc.com, cash-converter...

Par curiosité il faut lire les avis des déposants sur trust-pilot....(cash-converter) c'est à mourir de rire !... Pardon il faut plutôt compatir avec les malhereux déposants.

C'est vrais que ces magasins en zone commerciale ont des loyers astonomiques à assurer. ils doivent marger comme des cochons pour s'en sortir.

Donc il faut oublier le principe de dépot-vente.

En fait j'ai imaginé le principe du vide-grenier AMELIORé. (explications à suivre)

pimono
~~+
~~+

#11 Message par pimono » 08 janv. 2023, 13:55

pierga a écrit :
Bonjour à tous

L'idée de créer une association plutôt qu'une vraie entreprise... me semble intéressante. ( pour qui à un projet en tête.)

1 -C'est bien plus léger en bureaucratie.
2 - On peut vérouiller les entrées par un système de parrainage.
3 - Rappatrier les bénéfices... avec un peu d'imagination, no problème.

Bien vu ?
C'est pas possible, une association ça sert pas à rapatrier des bénéfices.
On est dans un système marchand, il faut payer pour avoir le droit de faire des affaires que ça marche ou pas + donner une part de ses bénéfices, il y a beaucoup de gens qui ont pas encore compris ce principe.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

pierga

#12 Message par pierga » 08 janv. 2023, 14:31

J'ai pas l'intention de creer un "grosse" entreprise qui produira beaucoup de cash. Il s'agit plutôt d'arrondir ses fins de mois Et cela de façon agréable.ce qui ne gache rien. ( Pas de travail galère)

Vendre un objet d'occasion qui nous appartient ... c'est pas du commerce.
De même un artiste peintre qui vend sa production... (ok il y a je crois une limite)
Si on déménage et avant de partir on fait un "vide-maison" il n'y à pas à déclarer ses recettes...

Les "tolérances " à propos des gens qui vendent sur leboncoin... sont larges (à vérifier)... C'est un appel aux bonnes volontées SVP

pimono
~~+
~~+

#13 Message par pimono » 08 janv. 2023, 14:51

pierga a écrit :
08 janv. 2023, 14:31

Vendre un objet d'occasion qui nous appartient ... c'est pas du commerce.
De même un artiste peintre qui vend sa production... (ok il y a je crois une limite)
Si on déménage et avant de partir on fait un "vide-maison" il n'y à pas à déclarer ses recettes...

Les "tolérances " à propos des gens qui vendent sur leboncoin... sont larges (à vérifier)... C'est un appel aux bonnes volontées SVP
" il faut savoir que depuis 2019, tous ces sites (lbc,vinted etc) ont l'obligation formelle de transmettre à l'administration fiscale les montants des revenus que vous avez générés dès lors qu'ils dépassent 3 000 € ou 20 ventes par an."
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... dcdc637907

A partir du moment où tu achètes pour revendre et qu'il y a un caractère répétitif, le fisc considère les transactions comme une activité professionnelle qui n'a rien à voir avec une gestion personnelle et privée de son patrimoine. Le risque c'est pas de payer que les impôts afférents, mais aussi les pénalités...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

pierga

#14 Message par pierga » 08 janv. 2023, 15:06

Merci Pimono pour le lien avec le site OUEST-FRANCE tout y est bien expliqué. Et c'est même rassurant.
Le fait de devoir (dans certains cas) déclarer au fisc des recettes... ben oui, les taxes et impots "faut faire avec", mais ils vont pas tout prendre...

Maintenant il est temps que je détaille cette idée.

Les vides-greniers sont un vrais succès partout en France 40 000 communes et c'est certainement encore plus de VG chaque années
Dans la plus petite bourgade, c'est bien souvent le jour du VG qui est le seul de l'année ou on se bouscule dans les rues.

Dans un vide-grenier Il y a les vendeurs et les acheteurs.

Pour les acheteurs c'est une promenade agréable, tout va bien, et ils sont nombreux.
Pour le vendeurs c'est autre chose.
Heureusement qu'ils auront le plaisir de compter la recette le soir, :D

Mettons nous à la place des vendeurs :

1 - Il faut disposer d'une voiture (suffisamment spacieuse, pas une Twingo)
2 - Il faut la préparer et la charger la veille du "grand jour"
3 - La garer pour la nuit dans un garage (pas dans la rue)
4 - Se lever au petit matin (un samedi ou un Dimanche... lever à 5 ou 6H ! :oops: )
5 - Il faut réserver l'emplacement. Et le payer
6 - ne pas avoir oublié les tréteaux, la table encombrante, les portants pour les vêtements, le film plastique en cas de pluie, le parasol s'il va faire soleil.
Et aussi un tabouret, 10 heures c'est long !. le sandwich pour le petit creux...
7 - avoir pensé à l'indispensable monnaie sinon on ratte les premières ventes...
Aussi c'est mieux de ne pas être seul si l'on veut prendre un peu de temps pour visiter la brocante.
Autre difficulté : si on souhaite vendre non pas 2 ou 3 m2 d'objets, mais simplement 3 ou 4 objets (une imprimante un téléphone et 2 livres) ce n'est alors pas rentable de dépenser 30 euros pour le stand, et passer une journée entière sans ventes certaines.

Pour surmonter toutes ces difficultés bien réelles Voici une solution possible.
Créer l'association des Amis Chineurs
Cette association achète (ou loue) une camionnette genre Trafic ou mieux Master
Qui servira de transport en commun aux marchandises pour aller le Samedi ou Dimanche dans les vide-greniers du département.

On a là un vrai service utile à chacun des membres de l'association.
La camionnette qui ne roule que quelques dizaines de jours par an, peut être ancienne et donc peu couteuse à l'achat. (4000 euros ?) C'est la seule vraie dépense de l'association.

Avec l'Esprit associatif et de l'entraide entre les gens de l'association... exposer dans un vide-grenier devient un plaisir, il s'y ajoute bien sur la recette.

Dans chaque département on peut créer une telle association. bien utile, j'en suis certain.
On à tous dans une cave ou un grenier des multitudes de bric à brac à vendre .

Tout est-il plus compréhensible maintenant ?
Échanger des objets d'occasion... on est parfaitement dans l'orientation écologique.
faire du covoiturage de marchandises... aussi
Un site : https://vide-greniers.org/ et aussi https://brocabrac.fr/
Mais Il y aura beaucoup plus de brocantes au printemps.
Modifié en dernier par pierga le 12 janv. 2023, 09:50, modifié 2 fois.

pierga

Re: Quelqu’un a du temps pour Pierga ?

#15 Message par pierga » 09 janv. 2023, 08:20

A propos du magasin Cashconverter.de Herblay
C'est étonnant qu'il soit noté si différemment sur GooGle et sur Trustpilot... Voici l'explication (un copié-collé de Google) :

2 avis
il y a 3 mois
C’est des arnaquere il m’on repris un instrument à 60€ alors qu’il vaut 279€ on doit mettre un avis pour avoir 10€ en plus franchement je vous le recommande pas du tout aller surtout pas le manager pierre !!!!
Visité en octobre 2022
Réponse du propriétaire il y a 3 mois
Bonjour,

Votre guitare se revend 120 euros en moyenne à ce jour donc en effet nous reprenons en moyenne à moitié prix selon le stock, si vous n'êtes pas satisfait la prochaine fois en effet, il est préférable de le vendre par vous même et non de passer par un professionnel.
Service client médiocre ! Je suis venus vendre une TV j’attend depuis plus de 1:30 , boutique pas du tout au goût du jour et très sale !
Ne vous fiez pas au commentaire positif , ils nous on demander de mettre 5 étoiles dès notre arrivée dans la boutique contre un bon d’achat de 50€ !!!
De plus l’odeur de crotte constante dans la boutique me répugne
...............
Et nous proposons à nos clients de mettre un commentaire pour gagner un bon d’achat dans la boutique mais cela n’est en aucun cas imposé, c’est juste un jeu concours.
L’équipe EASYCASH Sainte-Geneviève-des-Bois

Comme quoi tout peut s'expliquer
D’ailleurs Google précise bien que les avis ne sont pas vérifiés.
Cash converter, une boite internationale, je crois cotée en bourse qui donne 10 euros pour avoir des avis positifs sur Google !!!! Etonnant, non ? dirait Pierre Déproges :D

Les vide-greniers... ce sont des ventes en direct sans intermédiaires... quel bonheur de se passer de tous ces services douteux.
Modifié en dernier par pierga le 09 janv. 2023, 14:27, modifié 1 fois.

pimono
~~+
~~+

#16 Message par pimono » 09 janv. 2023, 12:17

pierga a écrit :
09 janv. 2023, 08:20

Les vide-greniers... ce sont des ventes en direct sans intermédiaires... quel bonheur de se passer de tous ces services douteux.
"Un particulier ne peut vendre que deux fois par an (1)dans des « ventes au déballage ». Une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature (brocante, braderie…) au cours de l’année civile peut être demandée (2). Elle est jointe au registre des vendeurs, tenu par l’organisateur du vide-grenier. Ce registre, qui sert à identifier les participants, est à la disposition des services de contrôle (gendarmerie…), puis déposé en préfecture."
https://leparticulier.lefigaro.fr/artic ... -sanctions

tout est sous contrôle !

A part ça, je sais pas très bien ce que tu veux faire, ton prochain post ça va être celui du chauffagiste qui vient de découvrir l'eau chaude ? :lol:

pierga

#17 Message par pierga » 09 janv. 2023, 12:55

2 participations à un vide grenier par an... ce n'est déja pas si mal.
Moi depuis 5 années je n'ai fait aucun vide-grenier en temps que vendeur.
Pourquoi ? C'est a cause de toute les contraintes que j'ai déjà précisées plus haut.
Si l'association qu'il s'agit de faire naitre existait déja. j'aurai en 10 participations bien désencombré mon logement.

Il n'est pas interdit de se déclarer micro-entrepreneur si l'on veut vendre dans les vide-greniers 20 dimanches par an. et même plus.

Je précise qu'en un seul jour de vente, si l'on à de bons objets à vendre ou peut faire une vraie bonne recette de plus de 1000 euros par exemple.

Avec le covoiturage, puisque c'est de cela qu'il est question, l'association va pouvoir apporter d'autres services. N'oublions pas que dans un vide-greniers on va aussi pouvoir acheter.
Savoir les choses qui se vendent très facilement, et aussi les objets invendables... (donc inutiles à transporter) etc etc...
-----------------------------------------
J'ai une idée pour le nom de l'association. ça va commencer par ... mais si quelqu'un à aussi une idée pour ce nom.... (je ne veux pas influencer)
Modifié en dernier par pierga le 09 janv. 2023, 13:16, modifié 1 fois.

pimono
~~+
~~+

#18 Message par pimono » 09 janv. 2023, 13:16

pierga a écrit :
09 janv. 2023, 12:55

Je précise qu'en un seul jour de vente, si l'on à de bons objets à vendre ou peut faire une vraie bonne recette de plus de 1000 euros par exemple.
ce que tu veux faire ça s'appelle du commerce, ça n'a rien à voir avec le milieu associatif.

pierga

#19 Message par pierga » 09 janv. 2023, 13:19

Non le covoiturage, c'est un service.
On ne met pas nos objets en commun

lisa

#20 Message par lisa » 09 janv. 2023, 15:21

pierga a écrit :
09 janv. 2023, 12:55

Moi depuis 5 années je n'ai fait aucun vide-grenier en temps que vendeur.

:D

pierga

#21 Message par pierga » 09 janv. 2023, 17:44

Des questions ? Des suggestions ? Des remarques ? Des idées pour améliorer le projet ? Des encouragements ? (oui ça peut aussi se faire !)

En une journée cette file intitulée "Quelqu'un a du temps pour Pierga" à reçu 222 visites. Et c'est peut-etre pas fini ! Donc ça c'est bien

par contre faut pas hésiter à poster. (meme des critiques si ça fait progresser ce projet de covoiturage ) Sinon je change de sujet. Et ça va pleurer partout. (mais je doit dire que j'ai d'autres sujets en réserve :D :D :D )

L'intitulé de cette file, me donne la possibilité de déborder sans mettre de clignotant :D :D :D

pimono
~~+
~~+

#22 Message par pimono » 09 janv. 2023, 18:27

pierga a écrit :
09 janv. 2023, 17:44
Des idées pour améliorer le projet ?
Depuis que tu as parlé de faire des bungalows en bord de mer en zone agricole pour les louer, en passant par tes chalets sous serre, et les bus habitables que tu trouves à 1000 euros, on peut comprendre que tu cherches à te faire du pognon et sur ce sujet, tu veux faire des vides greniers en covoiturage !
Problème, la coquille est vide, tu pars dans tous les sens avec des idées farfelues, ça manque de sérieux, si tu n'as pas d'idées, ne fait rien, ça vaudra mieux. Le monde des affaires est pour les avertis, la volonté de se faire de l'argent ne suffit ça, pour ces derniers c'est l'esclavagisme et désillusions qui les attend !

pierga

#23 Message par pierga » 09 janv. 2023, 20:06

Des critiques oui mais une idée originale... je l'attends

Avec 21 000 messages au compteur du doit avoir de temps en temps des posts constructifs positifs et innovants... pourquoi pas ici ?

pimono
~~+
~~+

#24 Message par pimono » 09 janv. 2023, 20:32

pierga a écrit :
09 janv. 2023, 20:06
tu devrais faire un travail sur toi pour chercher ce que t'as vraiment besoin et envie.
Si tu arrives à faire la distinction entre 2 tu devrais gagner du temps dans la vie,

pierga

#25 Message par pierga » 09 janv. 2023, 20:50

Que de conseils.
Si ce sujet ne t’intéresse pas.c'est mieux de ne pas trop y poster. Car c'est vraiment gênant. Tu devrait t'en apercevoir.
Ouvre ta file sur la psychologie.
Moi je suis étanche à la chose. Je ne viendrait pas la polluer.

pimono
~~+
~~+

#26 Message par pimono » 09 janv. 2023, 21:23

pierga a écrit :
09 janv. 2023, 20:50
Que de conseils.
Si ce sujet ne t’intéresse pas.c'est mieux de ne pas trop y poster. Car c'est vraiment gênant. Tu devrait t'en apercevoir.
Ouvre ta file sur la psychologie.
Moi je suis étanche à la chose. Je ne viendrait pas la polluer.
Je ne pense pas avoir été désagréable jusqu'à là pour avoir droit en retour à ce genre de réponse, si tu veux pas t'exposer à des avis, il ne faut pas les réclamer.
Tu es un être creux avec des fragments d'idées débiles sans le moindre intérêt pour ce forum, j'essaie de te le faire comprendre pour t'aider à passer à autre chose mais tu veux rien savoir, va donc jouer avec d'autres.

Scot123

#27 Message par Scot123 » 09 janv. 2023, 22:39

C'est bien d'avoir des idées dans le domaine de la seconde main
Il m'arrive de chiner et d'être exposante. Par contre pourquoi est-ce que les vides greniers sont si matinaux ? Les pros débarquent au "saut du lit" pour débusquer la bonne affaire en n'hésitant pas à fouiller dans tes affaires. Il faut aussi penser à avoir de la monnaie, des cintres, des sacs ... On est aussi tributaires d'une bonne météo
C'est peut être lié au bon coin mais les trocs.com ou assimilés se raréfient
Il y a des tentatives de vide grenier permanent comme www.auvidegrenier.fr 10€ le stand pour la semaine, c'est couvert, ils fournissent les antivols Gros défauts les exposants font leurs prix qui sont des fois hors sol Donc j'expose (en mettant les tailles, les prix bien en évidence) mais achète très rarement car trop chronophage de trouver un bon rapport qualité /prix
J'avais essayé de monter un troc de livres ça avait plutôt bien marché par la qualité des échanges Par contre je n'ai pas réédité car j'aurai dû demander à chacun copie de sa pièce d'identité (recel..)...Trop lourd

titmaison

#28 Message par titmaison » 09 janv. 2023, 22:56

Mon magasin de jeux de sociétés a eu également une idée innovante dans ce domaine : il vend vos jeux d'occasion au prix de votre choix (il s'occupe de la vente de leur exposition) "gratuitement". En effet s'il ne prend pas de commission le prix de vente vous est versé en bon d'achat !
Si d'autres magasins lui emboitaient le pas dans d'autres domaines, ce serait la fin des brocantes !

pierga

#29 Message par pierga » 10 janv. 2023, 08:13

Merci pour ces 2 derniers messages. Je vais y répondre.
Mais d'abord une demande : si un modérateur veux bien renommer cette file : VIDE-GRENIER ou VIDE-GRENIER INNOVANT ou VIDE-GRENIER MOI J'AIME ou
VIDE-GRENIER ECOLOLO (je préfére cette dernière appelation)
Le but est d’éviter les quiproquos. Car "Quelqu'un a du temps pour Pierga ? ça peut se comprendre : Le pauvre il faut faire quelque chose pour lui :D :D :D :D :D :D !!!
----------------------------------------
Retour au sujet qui nous préoccupe. un lien intéressant (une idée, un concept à méditer, commenter et améliorer)...https://www.auvidegrenier.fr/magasins/c ... a_marche_p

Une enseigne nouvelle qui à presque 50 magasins (mais pas en région parisienne surement à cause des loyers)
On doit louer le stand ET 35% de commissions sur les ventes... Là ça se gate :( :( :( :(
C'est pas moi qui déposait chez eux. Pourtant ils trouvent des déposants... qui acceptent de pareilles conditions.
Ce qui prouve que le besoin est bien réel.

ça me semble quand mieux que Cash Converter ou Easy-Cash.(Mais Les pros sont motivé par la cupidité... si on à pas compris ça...)
Moi quand je vois un pub qui précise "on est des pros" je traduit toujours , " on a pour premier but : faire de la marge"

Je préfère -et de loin - l'esprit associatif

PACA
~~+
~~+

#30 Message par PACA » 10 janv. 2023, 10:22

@pierga : avant de changer de titre, une suggestion : fais des plantations de figuiers avec une location symbolique de 1euro/mois pour 100 ans avec une ou plusieurs municipalités qui ont des terrains à l'abandon.
C'est de la prévention contre la famine et ça peut rapporter gros.......
Slogan : le figuier c'est la survie

pierga

#31 Message par pierga » 10 janv. 2023, 10:36

Mais non, Je n'ai pas du tout l'esprit cupide
Ou du moins à un bien faible degré.
INNOVER, désencombrer mon logement, et arrondir un peu mes fins de mois... tel sont mes objectifs
Voila pourquoi je porte intérêt aux VIDES-GRENIERS.

Et si on parlait VIDE-GRENIERS. Tiens ca serai un bon titre pour cette file (message aux modérateur pour un "renommage" SVP )
Ben oui parler figuiers... :cry:
Modifié en dernier par pierga le 12 janv. 2023, 09:52, modifié 1 fois.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

Re: Vide-grenier

#32 Message par Jeffrey » 10 janv. 2023, 10:59

A propos de vide-Grenier, je tiens de mon grand père un recueil de chansons illustrées. Tout est manuscrit, avec des illustrations encrées à la main. Le recueil date des années 1920 j’estime. Il fait environ 130 pages, format A5, voire un peu plus. C’est le travail d’un homme qui a dû lui prendre plusieurs années. Il est anonyme.
Je ne sais pas s’il a une valeur autre que de l’estime. Je suppose que je devrais m’adresser à un professionnel pour le montrer, pas nécessairement pour le négocier, mais avoir un avis disons compétent. Quelqu’un a une idée d’adresse ?
Quis custodiet ipsos custodes?

pierga

#33 Message par pierga » 10 janv. 2023, 11:08

Les Commissaires-priseurs sont là pour ça.
Il y en a je crois 400 et certains ont une salle de vente au enchères.
(voir Drouot à Paris... autour il y a des boutiques ou ils font des estimations gratuites . en espérant que tu souhaite leur confier l'objet pour une des ventes à venir)
Attention il margent comme des cochons eux aussi . Prendre 30% pour donner un coup de marteau et prononcer le mot adjugé... Comme on dit : ou il y a de la gêne y a pas de plaisir.
Mais ca reste intéressant surtout pour le objets de grande valeur.
lien pour le site interenchères .............https://www.interencheres.com/recherche ... d=mo,vh,pr
Si on clic sur "ventes en cours" on peut voir des ventes en direct. c'est amusant

Et c'est encore mieux de visiter les salles de ventes à Drouot Richelieu. Si l'on veut savoir comment les gens riches dépensent leur argent. (ça mérite le détour... des choses nulles ou presque qui se vendent des milliers d'euros... c'est chaque jours les après midi)
Mais il y a aussi des objets extraordinaires. D'ailleurs les musées y font leus emplettes.
Les touristes après avoir visité la tour Eiffel devrait aller à Drouot. C'est gratuit. A coté il y a le musée Grévin et les passages couverts.

pimono
~~+
~~+

#34 Message par pimono » 10 janv. 2023, 12:31

Jeffrey a écrit :
10 janv. 2023, 10:59
A propos de vide-Grenier, je tiens de mon grand père un recueil de chansons illustrées. Tout est manuscrit, avec des illustrations encrées à la main. Le recueil date des années 1920 j’estime. Il fait environ 130 pages, format A5, voire un peu plus. C’est le travail d’un homme qui a dû lui prendre plusieurs années. Il est anonyme.
Je ne sais pas s’il a une valeur autre que de l’estime. Je suppose que je devrais m’adresser à un professionnel pour le montrer, pas nécessairement pour le négocier, mais avoir un avis disons compétent. Quelqu’un a une idée d’adresse ?
T'as déjà essayé ici ?
https://ebayestimation.fr/

Moi j'estime ça à 200-400e maxi, des œuvres il y en a beaucoup et tous les spécialistes en reçoivent tous les jours (des artistes non reconnus, il y en a dans chaque coin de rue pour des peintures, recueil de poèmes etc ) qui n'ont aucune valeur marchande même si c'est vrai, elles sont rares à cette époque,
Mais si ton grand père anonyme a une histoire croustillante et qu'il s'agit d'une oeuvre qui dit quelque chose, ça peut grimper, il faut essayer de retrouver des détails, un contexte entrainant... ça aide mais ça sera difficile d'avoir une expertise chiffrée fiable. Ils se plantent souvent les spécialistes.

A ta place, j'aurai même pas expertisé ou juste pour le fun à discrétion de la famille et gardé ça au chaud(ou au frais, je sais plus comment on doit dire depuis le rc ), jamais j'aurai revendu surtout que s'il s'avère que ça a de la valeur, ça peut mettre le bazar dans la famille avec les autres héritiers... De mes grands parents, je n'ai qu'une montre sans le bracelet qui doit même pas valoir 5euros, mais le jour ou je me fais cambriolé, je préfère qu'on prenne l'or qu'on me la pique,moi je suis comme ça.

PACA
~~+
~~+

#35 Message par PACA » 10 janv. 2023, 12:55

pimono a écrit :
10 janv. 2023, 12:31
Jeffrey a écrit :
T'as déjà essayé ici ?
https://ebayestimation.fr/

Moi j'estime ça à 200-400e maxi, des œuvres il y en a beaucoup et tous les spécialistes en reçoivent tous les jours (des artistes non reconnus, il y en a dans chaque coin de rue pour des peintures, recueil de poèmes etc ) qui n'ont aucune valeur marchande même si c'est vrai, elles sont rares à cette époque,
Mais si ton grand père anonyme a une histoire croustillante et qu'il s'agit d'une oeuvre qui dit quelque chose, ça peut grimper, il faut essayer de retrouver des détails, un contexte entrainant... ça aide mais ça sera difficile d'avoir une expertise chiffrée fiable. Ils se plantent souvent les spécialistes.

A ta place, j'aurai même pas expertisé ou juste pour le fun à discrétion de la famille et gardé ça au chaud(ou au frais, je sais plus comment on doit dire depuis le rc ), jamais j'aurai revendu surtout que s'il s'avère que ça a de la valeur, ça peut mettre le bazar dans la famille avec les autres héritiers... De mes grands parents, je n'ai qu'une montre sans le bracelet qui doit même pas valoir 5euros, mais le jour ou je me fais cambriolé, je préfère qu'on prenne l'or qu'on me la pique,moi je suis comme ça.
Pour les objets de valeurs tout se fait sur internet, les prix sont très variables, voir aussi sur LBC
.... vu quelques sites :
POP : la plateforme ouverte du patrimoine
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... PM49004184

Cahier manuscrit de chansons (début 19e)‎
https://www.livre-rare-book.com/book/5472634/3240
https://www.abebooks.fr/Cahier-Manuscri ... 4284023/bd

....

pimono
~~+
~~+

#36 Message par pimono » 10 janv. 2023, 13:12

PACA a écrit :
10 janv. 2023, 12:55

Cahier manuscrit de chansons (début 19e)‎
https://www.livre-rare-book.com/book/5472634/3240
https://www.abebooks.fr/Cahier-Manuscri ... 4284023/bd

....
Le deuxième lien avec le répertoire à 50euros, ça vaut même pas 3euros :mrgreen:
Quand je disais que les spécialistes recevaient des oeuvres tous les jours, je ne parlais même pas de ça ! si les pages étaient restées vierges, le produit serait déjà vendu !

pierga

#37 Message par pierga » 11 janv. 2023, 08:23

Bonjour,
C'est bien d'avoir intitulé cette file : VIDE-GRENIERS... Le sujet est clairement défini, on va essayer d'y coller le plus possible

Mais juste une exception ( :!: ) pour ce jour de Soldes, Carrefour distribue dans les boites aux lettres du dept 91 un prospectus, et sur la dernière page il est ecrit en tout petit "valable du 2 au 16 janvier dans le magasin de Thionville" (c'est à 600km du 91)
Ca ressemble à une farce.
Carrefour... des vrais pros... des gens sensés être sérieux...
Voila pourquoi le mot " PROs" largement utilisé par les publicitaires... moi ça me donne des boutons.

WolfgangK
~~+
~~+

#38 Message par WolfgangK » 11 janv. 2023, 08:43

Jeffrey a écrit :
Il y doit bien y avoir quelqu'un ayant fait une thèse sur un sujet en rapport :mrgreen: . Je ferais une recherche sur https://theses.hal.science/ et je contacterais l'auteur de la thèse la plus pertinente après avoir jeté un coup d'œil à la thèse : ça fait toujours plaisir de recevoir un mail d'un inconnu qui prétend avoir trouvé ta thèse intéressante !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

pierga

#39 Message par pierga » 11 janv. 2023, 09:00

On l'a dit, Les VIDE-GRENIERS sont séduisants pour les acheteurs , un peu moins pour les vendeurs.
S"ils sont malgrès cela plébicités.. c'est qu'ils répondent à un réel besoin. Echanger facilement tous nos objets.

De plus "écologie, recyclage" nous sommes parfaitement dans l’ère du temps.

Eviter les couteuses interventions des pros genre "dépot-vente" c'est infiniment souhaitable
On l'a dit, Les VIDE-GRENIERS sont séduisants pour les acheteurs , un peu moins pour les vendeurs.
S"ils sont malgré cela plébiscités.. c'est qu'ils répondent à un réel besoin. Echanger facilement tous nos objets.

Reste donc les VIDE-GRENIERS pour un contact direct acheteurs-vendeurs.
On tiens la bonne solution. Et on va même imaginer les vide-greniers améliorés

ça va pouvoir se faire étapes par étapes.
Et s'il y a pas trop de "hors sujet" on va progresser rapidement. (les psys bénevoles pour analyser mon cas :D :D :D devraient créer une file dédiée ... merci SIFAR et PIMONO) Moi je n’irait pas la polluer.
Vous pourrez aussi y faire une "consultation réciproque" pour occuper le temps. Oui une file dédiées aux psys entre eux. (qui réunis tous les agités du bocal) c'est une idée.
SVP qui à compris le post de Gifar qui suit ?
Modifié en dernier par pierga le 11 janv. 2023, 09:58, modifié 13 fois.

Sifar
~~+
~~+

#40 Message par Sifar » 11 janv. 2023, 09:04

pimono a écrit :
09 janv. 2023, 20:32
pierga a écrit :
tu devrais faire un travail sur toi pour chercher ce que t'as vraiment besoin et envie.
Si tu arrives à faire la distinction entre 2 tu devrais gagner du temps dans la vie,
Fabuleux. Le bot Openai sera-t-il capable de ce niveau de construction ?
Cahin-caha, l'humanité se traîne et trébuche jusqu'au jour suivant.

pierga

#41 Message par pierga » 11 janv. 2023, 11:44

Sifar a écrit :
11 janv. 2023, 09:04
pimono a écrit :
09 janv. 2023, 20:32
pierga a écrit :
Fabuleux. Le bot Openai sera-t-il capable de ce niveau de construction ?
Ce message pour montrer ce qu'il est préférable d'éviter : des citations... de citations... de citations... c'est vraiment lourd à lire est dans ce cas précis totalement impossible à comprendre.
Autre chose : Je préfère modifier mon post noté #39 plutot que d'avoir le "dernier mot" ( même si ça remonte cette file sur le listing de la page d'accueil)
L'important est que ce sujet (VIDE-GRENIER) soit lu par des gens qui s'y intéressent vraiment.
Donc relire le post #39 de temps en temps.
Autre chose : J'ai envie de démarrer une nouvelle file de discutions que je titrerai " Ce monde est fou"
Des anecdotes diverses et variées, seront les bienvenues. Là il n'y aura pas de hors sujet. c'est du open bar, du tout azimut
(j'en ait une première totalement originale, du vécu, du vrai et "mieux qu'une blague a Toto" pour démarrer cette file.)

pierga

#42 Message par pierga » 12 janv. 2023, 10:13

Le 12/01/2023 Bonjour
Dans toutes les villes , quelque soit leur importance... grandes, moyennes ou petites, des associations de toutes sortes sont en activité.
L'idée d'y créer une association de collectionneurs... oui pourquoi pas.
Qui dit collectionneurs dit rencontres et échanges entre les membres de l'association.
Cartes postales... objets anciens, livres, décorations, jeux... tout peux s’échanger.
Pour ne pas rester entre collectionneurs il est bon que l'association organise de temps en temps un vide-grenier.

ce texte sera réécrit demain. car à la relecture je m’aperçoit que c'est nul :(

le 13/01/2023
Puisqu'il s'agit de créer une association, c'est bien de commencer à lui donner un nom.
TROCETCHINE... pourquoi pas
Bientôt, n'en doutons pas il y aura :
Trocetchine-Vierzon, trocetchine-Etampes, Trocetchine-Lille, Trocetchine-Brest, Trocetchine-Argenteuil... :D
TROCESSONNE...
J'ai créé un blog : trocessonne.blogspot.com mais je sais pas s'il fonctionne ! (faire un essai de visite et y poster un commentaire me rendrait bien sevice . Je peut compter les visiteurs , aujourd'hui c'est ZERO :D :D :D )

Pourquoi rejoindre une telle association, et surtout quels services en attendre ?

Le 14/01/2022
1 - COVOITURAGE.
C'est mieux que Blablacar puisque les "covoiturés" on en commun un même intérêt . (pour les brocantes) on est tous intarissables sur les sujets qui nous intéressent. Nos recherches, nos bonnes trouvailles... Pas de blanc dans la conversation :D
2 - STAND PARTAGé
Si l'on à très peu d'objets à vendre... alors on les expose sur le stand de l'association.
Exemple : quelques livres ou quelques DVD ou simplement une imprimante ... ne justifient pas de dépenser 20 euros pour 4 m d'exposition
3 - STAND AMENAGé
Au lieu d'une simple table pour exposer... avec des étagères, on peut présenter infiniment plus d'objets. c'est une vraie économie sur le cout de l'emplacement !

4 - La présence du vendeur sur le stand partagé, est donc allégée. Ce n'est plus 5 ou 6 heures consécutives comme sur un stand personnel.
5 - ...
(tout est-il bien compréhensible ? merci de commenter !)

pierga

#43 Message par pierga » 18 janv. 2023, 10:32

Ca y est... j'ai trouvé la solution pour présenter mon idée qui va révolutionner notre société... sans aucune prise de tete (jusqu'ici cette file est imbuvable...faut bien le reconnaitre.
Leboncoin n'a qu'a bien se tenir...la concurrence arrive
(à suivre)

itrane2000
+
+

#44 Message par itrane2000 » 18 janv. 2023, 10:37

pierga a écrit :
Bonjour à tous

Le VIDE-GRENIER
C'est bien pour s'y promener et acheter
Par contre si l'on souhaite exposer des objets pour les vendre et faire un peu de recette... Là c'est plus délicat.

Imaginons une association pour aider les particuliers qui veulent exposer dans un vide-grenier

Conseil : aller directement au post #14 (pour éviter les laborieuses 12 explications qui suivent)
Ou lire simplement le dernier long post de cette file . Que je le vais créer et le modifier étapes par étapes et je date
Ecriture en couleur bleue C'est beau le bleu :D

Sujet divisé,
Merci de ne pas squatter des développements existants auparavant

OK monsieur le modérateur... bien compris... merci
beaucoup de communes organisent des vide-greniers et cela marche très bien.
stulta lex, sed lex

pierga

#45 Message par pierga » 18 janv. 2023, 11:19

Oui, ça marche très bien pour les ACHETEURS, mais pour les VENDEURS... c'est plutôt "galère"

Ca commence par lever à 6 heures du matin (le Dimanche !)...

Donc j'ai imaginé ce qu'on peut appeler : UN STAND ASSOCIATIF
Quels services en attendre ? beaucoup beaucoup beaucoup... Exemples à suivre ....

pierga

#46 Message par pierga » 20 janv. 2023, 09:02

Dans notre pays quel est l'événement capable de rassembler plus d'un million de personnes ? (pas à la TV en présentiel ?)
REPONSE : La braderie de Lille.
C'est dire si les achats d'objets d'occasion... cela présente un vrai intérêt.

Si à Paris une telle braderie existait c'est 10 millions de participants ! (au secours !!! )
Donc le marché de l'occasion est potentiellement énorme. De plus il est 100 % écologique.

Nous avons tous des placards à vider.
Si Leboncoin déborde d'annonces alors que moi je n'en ai jamais posté aucunes...c'est qu'il faut inventer un système bien plus simple et efficace pour vendre.

Les depot-ventes : sont à but commerciaux
Emmaus : c'est non commercial (et ce sont des dons - c'est autre chose)
troisième possibilité : système associatif et aussi vide-greniers (ne sont pas commerciaux)

Sauf que les vide-greniers c'est un seul jour par an, risques d'intempéries... Il est temps d'imaginer les vide-greniers AMELIORES

pierga

#47 Message par pierga » 22 janv. 2023, 08:33

Une perceuse achetée chez bricorama, un radiateur chez conforama , une TV chez darty...fer à repasser, luminaire, machine à pain, toaster, imprimante, machine à café... ce sont tous des matériels ELECTRIQUE.
Et C'est très difficile de vendre d'occasion de tels appareils sans un branchement electrique pour pouvoir l'essayer.
Dans les vide_greniers... donc c'est un problème bien réel.
Et c'est certainement la première difficulté à résoudre pour mettre sur pieds un vide-grenier amélioré

Dans les vide-greniers on trouve des rares objets anciens, des verres et des casseroles... mais des TV il n'y en a pas !
Pourtant si ma TV fait 80cm et que je souhaite en acheter une de 100cm... ce serai bien de vendre la plus petite.(des millions de personnes doivent certainement souhaiter une telle possibilité)

Inventer un système genre Vide-grenier permanent (comme la chaine de magasins : au vide grenier) mais orienté MATERIEL ELECTRIQUE c'est une bonne idée je crois !
On y ajoute l'esprit "associatif" bien plus sympathique ...
Certaines communes peuvent allouer des petites surfaces aux associations... ce n'est pas impossible.

Alors.. koi kon en pense ?

pierga

#48 Message par pierga » 22 janv. 2023, 12:47

https://lh3.googleusercontent.com/p/AF1 ... -w680-h510
Cette photo est pour montrer une presque évidence : la nature des marchandises exposées n'est pas très intéressante
ce sont des objets de très peu de valeur... fringues, bibelots, casseroles, livres, dvd ... des trucs à 1 ou 2 euros rarement plus

S'il n'y à pas de TV ni de smartphone, imprimante, perceuse... C'est d'abord le problème du branchement électrique indispensable.

Mais aussi le montant de la commission qui avoisine les 50% ...c'est supportable sur un livre à 2 euros mais sur une TV à 80 euros... 40 euros de commission c'est trop.

pierga

#49 Message par pierga » 23 janv. 2023, 11:31

Une solution presque évidente est possible.

1 - Créer une association. appelons là "les amis des vide-greniers" ou "les amis du troc"

Dès que 5 ou 6 personnes ont rejoint cette association... essayer d'obtenir un local associatif dans notre commune.(c'est la seule difficulté, )

Même si ce local ne fait que 15 m2 c'est suffisant pour mettre en route un système de troc.

Le troc fonctionne par exemple tous les Samedi. (c'est mieux qu'un vide- grenier 1 ou 2 fois par an. De plus on est à l’abri. Et un branchement électrique est dispo )

Bien sur on ne peut pas déposer un canapé ni une armoire normande. mais tous les objets de volume raisonnable sont possible.
--------------------------------------------------------------------
Entrons dans les détails.

1 - Il n'y à plus de commission comme dans les dépot-vente
Simplement une cotisation annuelle à l'association.
2 -avec l'esprit associatif... on n'a plus toutes les incivilités comme décrit sur les avis Google à propos de la chaine de magasins "au vide grenier"
3 - On évite de déposer des objets sans intérêt ou trop cher.
...

pierga

#50 Message par pierga » 24 janv. 2023, 09:02

Les avis de clients de cette chaine de magasins "au vide grenier" lisibles sur GOOGLE sont bien utiles à lire.
quelques exemples : (il y en à des centaines)
----------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez prendre un stand ne vous attendez pas à vous faire de l argent ... attention à bien calculer vos prix avant la mise en vente ... 35% de commission... 30 euros de stand .. au final mettez en vente sur les réseaux vous serrez gagants ...

Quelle tristesse... un vide grenier sans les vendeurs... faut-il que nous n'ayons plus envie de rapports sociaux..

A éviter. Entre le prix de la location (30€ pour 4 semaines), la commission (38€ pour 100€ de vente), le prix des étiquettes, le vol et les objets déplacés du stand et perdu sur d'autres stands... Ça ne vaut le coup que pour le magasin et les voleurs. Préférez le bon coin, le market place et avec le retour des beaux jours les foirs à tout.

Je pense que pour les acheteurs c'est .
Bien mais pour les vendeurs cela n est pas une bonne affaire.......30 euros de location du box et ensuite 35 % de frais sur les ventes....mauvaise pioche.....

Le concept est super, le personnel est très agréable, les locaux sont propres et les prix sont raisonnables. Le seul problème c'est qu'il y a beaucoup trop de monde et que les stands ne sont pas assez espacés. Il suffit d'une poussette ou d'un fauteuil roulant pour que l'accès soit bloqué. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour regarder car il y a toujours des personnes derrière ou devant nous qui souhaitent passer. C'est dommage.

Excellent concept, malheureusement 0 surveillance malgré la présence très souvent de 5 personnes à l accueil. 35% de commission, 20% de vol, au final on ne récupère pas grand chose. Rien n est vérifié à la sortie, quand on quitte son stand on pourrait repartir avec des articles d autres personnes incognito. Je ne referais pas l expérience.

Refuser les chaussures SVP odeur désagréable dans le magasin

Tout est malheureusement tout mélangé par les visiteurs , certaines choses carrément brisé .. c'est dommage
35% de commission + le prix de la location du box.
Horriblement trop cher rapport aux services apportés.
Aucune protection contre le vol, et aucun rangement n'est effectué de vos articles.

----------------------------------------------------------------------------------

POUR CE QUI EST DU PROJET ... Partir sur un local de 20m2 au lieu de 500m2 c'est autrement plus facile. Mais surtout ...L'esprit associatif va tout changer... DE PLUS un coin convivial pour un café... (mieux que blablacar, c'est blablatroc) tient c'est une bonne idée, plutot que "les amis du troc"

D'ailleurs une piece de 20m2 avec tout autour des étagères ... cela donne la possibilité d'y exposer bien des objets !
Même une TV (ecran plat) ça n"est pas vraiment encombrant.
Par contre il faudra limiter les vetements qui sont encombrants ... et problèmes de tailles, de modes, de couleurs...

SVP j'attends des avis sur tout ce projet. ( positifs ou négatifs ) mais tant que cette file à des visites... je continue les explications. :D

La concurrence...https://www.auvidegrenier.fr/magasins/a ... 3520_o.jpg ... meme pas peur ! de ces magasins de 500 ou 1000m2 (et il y en à presque 50 qui viennent de naitre ! ) Un vide-grenier PERMANENT... oui ! mais avec l'esprit associatif... c'est 1000 fois mieux.
Les commissions de 35%...on oublie ! et la convivialité remplace les anti-vols, les caméras, et toutes les incivilités
Modifié en dernier par pierga le 25 janv. 2023, 21:17, modifié 1 fois.