Pour Un résumé simplifié du projet ... voir le post noté : # 318 c'est à la page 7
--------------------------------------------------------------------------------------------------
- 1-Imaginons une serre tunnel
4m de large, 20 ou 30 ou 60 m de longueur
Elle a la forme d'un 1/2 cylindre ou 1/2 tonneau ( il s'ajoute eventuellement à chaque extrémité une porte en 1/2 lune )
Donc si 4m de large, alors sa hauteur est de 2 m . Une personne se tiens debout à intérieur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 2 - Le tout premier avantage d'une serre, c'est de pouvoir l'installer sur une terre agricole.
mais bien sur il faut que son usage soit agricole. (au moins en usage principal )
on y cultive au choix : salades, fraisiers, tomates, rosiers ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 3 -Le cout d'une terre agricole c'est disons entre 50cts et 1 ou 2 euros le m2 ... soit 100 fois moins qu'un terrain à bâtir pour une habitation.
Pourquoi dépenser 150 000 euros pour 1000 m2 ... je préfère 1500 euros !
Sur une terre agricole les constructions se rapportant à l'usage agricole sont possible. ( ex : une serre, une écurie, même une habitation pour un gardien ...)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 4 -Parmi les 12 millions d'habitants de la région IDF je ne doit pas être le seul à envisager une "petite" autonomie alimentaire. écologie oblige.
Un petit carré de terre agricole (accessible par le RER) pour mettre en pratique les premiers B à BA de l'écologie... c'est indispensable. Oui il faut pouvoir sortir de son HLM de temps en temps.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- 5 -Un lien utile pour une idée du prix des terres agricoles en IDF (un hectare c'est 10 000 m2et pas 1000 !!!)https://www.le-prix-des-terres.fr/carte ... de-France/
donc moins d'un euro le m2 ... à la condition d'acheter au moins 1 ou 2 hectares. (d’où mon idée de former une sorte de GROUPEMENT D'ACHAT) explications à suivre....)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 6 -Un des 1000 usages possible d'une serre !https://www.youtube.com/watch?v=vgBv1XW8084
Juste pour rêver un petit peu. Mais il reste 999 autres usages...
Ex : vous souhaiter mettre en route une activité d’élevage de chiens ... oui c'est agricole comme l’élevage des poules,lapins,canards... il vous faut donc un local, une serre c'est convenable.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- 7 -Le 19/02/2023 ce sujet totalise 97 vues et 0 réponses... (en 2 jours) c'est parfait (pas d'interruptions)

La terre agricole nécessaire pour mettre en route le projet ...on peut l'acheter ou éventuellement la louer.
Ordre de grandeur pour une location : 200 ou 300 euros l'hectare.
On divise par 10 jardiniers participant ... ça donne 20 ou 30 euros l'année ! c'est plus que raisonnable !!!
Chaque jardinier va pouvoir s'il le souhaite installer sur sa parcelle de 800 ou 1000m2 sa serre (et pourquoi pas aussi une cabane de jardin)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 8 -Ce projet ressemble à un ensemble de jardins ouvriers... comme il en existe un peu partout, sauf qu'ils sont complets et l'attente pour obtenir une parcelle se mesure le plus souvent en années. (intérêt pour l'écologie enfin réveillé)
Et puis cela va être des parcelles bien plus grandes. 1000m2 au lieu de 150 ou 200... ça change tout !
Et chaque parcelle est facilement accessible par un véhicule (c'est jamais le cas dans les jardins ouvriers communaux où les allées sont ridiculement petites. Pour ne pas "perdre" le moindre m2.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 9 -

J'ai découvert le "copié-collé" avec des illustrations... ça me plait bien ! je m'amuse