en IDF batir une serre horticole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Ben92
~~+
~~+

Re: en IDF batir une serre horticole

#151 Message par Ben92 » 07 mars 2023, 14:03

pierga a écrit :
07 mars 2023, 11:40
moi je suis certain qu' Immololo s'ennuie et donc post ici pour s'occuper. je ne répond plus à ses post dorénavant. ( Je zappe :D :D :D )
Image
Pierga, quand on vient sur tes sujets c'est pour nous la minute détente, d'ailleurs on devrait créer une rubrique "récréation" dans lequel on mettrait tes posts.

IMMOLOLO
-+
-+

#152 Message par IMMOLOLO » 07 mars 2023, 14:57

On pourrait aussi appeler cette rubrique " Panini " parce qu'avec toutes ces belles images :D
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 08 mars 2023, 19:24, modifié 1 fois.

pierga

#153 Message par pierga » 07 mars 2023, 18:22

Je suis en train de préparer un résumé du projet tel qu'il est devenu.
tout sera bien clair et compréhensible. Je m'y applique... et je le post dès qu'il est prêt.
Image
Image

pierga

#154 Message par pierga » 08 mars 2023, 08:52

VERGERS-PARTAGES... VERGER-REUNIS... VERGER-FAMILIAUX... VERGERS-OUVRIERS... L’appellation n'est pas encore choisie.

J'imagine qu'un jour les VERGERS-PARTAGES , il y en aura dans chacun des 100 départements de notre pays. Et peut-être même plusieurs par département.
Faire pousser des arbres fruitiers, c'est de l'écologie, de l'écologie plaisir, de l'écologie positive.
Donc on tient une vraie bonne idée. Et on va voir étapes par étapes comment la mettre sur pieds.

Le plus délicat c'est le tout premier verger... et pour la suite. il suffira d'imiter ! c'est dans la nature humaine :D

Le développement d'un sujet est facilité en s'attachant à répondre aux questions : 1- QUOI ? 2- OU ? 3- QUAND ? 4- COMMENT ? 5- POURQUOI ? 6- AVEC QUI ?
Je procède dans l'ordre :

1 - QUOI ?
Il s'agit de créer un ensemble de VERGERS, un peu à l'imitation des ensembles de JARDINS FAMILIAUX.

-Par contre les parcelles seront plus grandes (800 ou 1000 m2 au lieu de 150 ou 200 m2)
-Il y aura une allée centrale suffisamment large pour l’accès aux parcelles individuelles de véhicules ( tracteurs, voitures...)
-Chaque jardinier aura à cœur d'entourer sa parcelle d'une haie. C'est plus joli qu'un grillage, plus écologique, et plus intime.

- Il peut s'y ajouter, un coin potager, une cabane, une serre, un poulailler, des ruches, un clapier, un barbecue, une mare aux grenouille...
Et soyons imaginatif ; pour remplacer la tondeuse... un mouton ! ou mieux, une mère et sont agneau ! donc un toit pour les abriter... aucun doute...on a une mini ferme !
J'oubliais : un bac à sable, une balançoire, un vélo et un toboggan... pour les enfants... c'est mieux que Disney à Marne la Vallée !

Bien sur l'usage premier c'est le VERGER.( env 90% de la surface )
Cerisiers, pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, abricotiers,noyers... et même une treille ou vigne, pourquoi pas ?. La BIODIVERSITE c'est justement ça.

2 - OU ?
Il est possible de créer ces vergers Dans toutes les régions , ( comme c'est le cas des jardins familiaux)
Mais pour une première implantation la région ile de France me semble préférable.
Les prix des surfaces agricoles y sont à peine plus élevés qu’ailleurs .https://www.saferidf.fr/wp-content/uplo ... -IDF-1.pdf
Ce sont des prix à l'hectare, pour un achat minimum de 2 ou 3 Ha (soit 20 000 ou 30 000 m2)

3 - QUAND ?
Il faut réunir 5 ou 10 personnes, partantes pour tenter cette petite aventure...
En région parisienne il y a 12 millions d'habitants. La majorité vit en habitat genre HLM sans jardin. Et tout le monde ne dispose pas d'une résidence secondaire à la campagne. Ni l'envie de faire 500 km aller-retour pour un Week-end nature.
(nos vergers seront je pense accessibles par le RER ) avec le pass Navigo !
Donc trouver des personnes intéressées, ne doit pas être insurmontable. Il Suffit d'un peu de publicité bien orientée et bien localisée.

4 - COMMENT ?
Création d'une copropriété simplifiée. Il n'y a en commun que l'allée centrale qui donne accès aux jardins répartis de chaque coté.
A l'image des ensembles de boxes autos qui fonctionnent aussi sur le principe de la copropriété.
On fera des lots de taille à peu près semblable. 800 ou 1000 m2
Le propriétaire d'un lot l'utilise en usage principal de verger. mais il peut aussi le louer, et aussi le vendre. (comme les lots de boxes autos)

5 - UN RESUME DU PROJET :
En ile de France, il s"agit d'acheter (ou louer) une terre agricole de 2 ou 3 ha et la diviser en 20 ou 30 parcelles de 1000 m2 chacune. Comme pour les jardins ouvriers mais sur 1000 m2 on peut en plus du potager planter des arbres fruitiers cerisiers pommiers pêchers poiriers noyers... Une allée centrale suffisamment large et donc accessible aux piétons tracteurs voitures...
Les 20 jardins sont répartis de chaque coté de l'allée, comme pour les ensembles de boxes autos. Chaque jardinier aura à cœur d'entourer sa parcelle d'une haie au lieu d'un grillage. Pour l'intimité et surtout l'écologie et la biodiversité.
Sur 1000 m2 il y a suffisamment de place pour, une grande cabane de jardin, une serre, une mare aux grenouilles... un vrai bonheur accessible si possible par le RER. Dans un premier temps il s'agit de réunir des gens intéressés pour mettre au point le projet ensemble. ( éventuellement créer une association des futurs jardiniers parisiens)

6 -GROUPEMENT D'ACHAT
Il faut voir ce projet comme un simple groupement d'achat.
Il s'y ajoute la création d'une copropriété pour le fonctionnement des parties communes (simplement l'allée centrale... comme pour les ensembles de boxes autos)
Quand aux lots (les jardins de 1000 m2) chaque jardinier utilise son lot comme il le souhaite, dans la limite d'un usage se rapportant à l'agriculture.
Même l'élevage de chiens c'est agricole ! (voir les 1000 stands variés , au salon de l'agriculture à Paris , se limiter aux potager... ça c'est pour les jardins familiaux...et il y a 1000 choses autres à faire sur un terrain agricole)

7 - LA SAFER
(a suivre...)
Modifié en dernier par pierga le 12 mars 2023, 12:42, modifié 11 fois.

pierga

#155 Message par pierga » 08 mars 2023, 17:32

Image

pierga

#156 Message par pierga » 09 mars 2023, 15:51

Image

pierga

#157 Message par pierga » 10 mars 2023, 07:23

Image

pierga

#158 Message par pierga » 10 mars 2023, 11:43

Image
Comment ça ? l'idée de Pierga n'est pas géniale ? Alors faut relire le post #154...

Ben92
~~+
~~+

#159 Message par Ben92 » 10 mars 2023, 13:36

Pourquoi centrer tout sur des vergers ? Des gens pourraient préférer des cultures sous serre, un mix potager-vergers, de l'horticulture,...
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'autoriser les animaux de ferme à cause des odeurs. Les citadins veulent que ça sente bon.

pierga

#160 Message par pierga » 10 mars 2023, 16:58

Il n'y a pas meilleur que les fientes de poules comme engrais NATUREL. Ca vaut de l'or ! et en prime on à des oeufs.

Pourquoi préférer créer un verger ?
pour utiliser et occuper 1000 m2 c'est facile avec des cerisiers (ou pommiers...) qui occupent chacun 80 ou 100 m2
Et le travail n'est pas énorme.... à la différence d'un verger (arroser les fraisiers en été tous les jours, desherber toutes les semaines...)

Le travail pour obtenir 10 kg de pommes ou de prunes c'est rien comparé à l'obtention de 10 kg de haricots ou de fraises ou de salades...)
On peut installer une chaise longue à l'ombre d'un cerisier, pas à l'ombre d'une courge d'une salade ou d'un melon.

Mais rien n’empêche de réserver 100 m2 du terrain pour le potager... reste 900 pour les fruitiers (10 arbres adultes)
Modifié en dernier par pierga le 10 mars 2023, 20:16, modifié 2 fois.

pierga

#161 Message par pierga » 10 mars 2023, 20:14

Image

En Essonne il n'y à pas que des HLM............ Ex : Toufou, il y a 90 % de terres agricole et une gare RER

Image

NOTA Je complète un peu chaque jour le post #154... c'est bien de le relire.

pierga

#162 Message par pierga » 11 mars 2023, 12:22

Image

pierga

#163 Message par pierga » 12 mars 2023, 12:39

Maintenant bienvenue aux idées et questions qui sont susceptibles de faire avancer le projet (que j'ai résumé simplement dans le post # 154)
Image
S'il n'y à pas de réponses... c'est que tout est parfait dans ce projet !
Mais ce serait dommage d’arrêter là ! Après la réflexion... il faut agir.
Mais là je suis un peu pessimiste .
En attendant je m'amuse à poster des images. (sans rapport avec le projet) juste pour m'exercer au "copié-collé" et aux retouches ! :D Hier j'ai acheté dans un vide-grenier un album de Tintin ... "Les bijoux de la Castafiore "
Image

pierga

#164 Message par pierga » 15 mars 2023, 00:10

Les vergers retrouvés... C'est un joli nom pour ce joli projet !
Image

pierga

#165 Message par pierga » 15 mars 2023, 08:44

De plus en plus je pense qu'il est préférable de LOUER la terre agricole au lieu de l'acheter.
Cela pour faciliter la mise sur pied du premier VERGER-MULTIUSAGES (encore une appellation possible )

Le calcul est simple : 1 Ha = 10 000 m2 ......300 euros de location par an
Donc Chaque jardin de 1000 m2 c'est 30 euros par an !

En matière agricole la location est aussi sure que l'achat. Il suffit de payer son loyer... et le bail et renouvelé de droit chaque année . Impossible d'etre "expulsé" par une décision du propriétaire.
30 euros par an, pour se créer un petit paradis... difficile d'hésiter ! (ou alors je sait plus, ni quoi faire , ni quoi dire !)...
Sinon me dire ou est la faille dans ce projet .

Image

dioubiban

#166 Message par dioubiban » 15 mars 2023, 15:34

quand c'est trop beau pour etre vrai, c'est que c'est trop beau pour etre vrai...
Volem rien foutre al pais.

PACA
~~+
~~+

#167 Message par PACA » 15 mars 2023, 16:20

pierga a écrit :
15 mars 2023, 08:44
Sinon me dire ou est la faille dans ce projet .
Ce n'est pas le prix du terrain qui pose problème, c'est le prix de l'eau et du travail .... il faut bosser.
Faire un comparatif entre le prix du m3 d'eau et le prix des légumes.
C'est du social, ce sont les municipalités qui sont les mieux placées pour ce type de projets.

Jardins familiaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_familiaux

IMMOLOLO
-+
-+

#168 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2023, 16:43

Que les municipalités soient les mieux placées sur genre de projet, cela ne fait aucun doute, sauf que dans les faits, elles s'en cognent complet. Plus prompt à réaliser un rond point ou urbaniser le moindre bout de terrain dès que possible
J'y crois aux " Jardins Pierga" c'est mieux que vergers ;-)

PACA
~~+
~~+

#169 Message par PACA » 15 mars 2023, 16:50

IMMOLOLO a écrit :
15 mars 2023, 16:43
sauf que dans les faits, elles s'en cognent complet. )
- pas directement via des associations =< financement
- cession terrain pour 1euro symbolique
- autorisations diverses ... PLU

On leur demande de l'argent et des signatures pour autorisations diverses

IMMOLOLO
-+
-+

#170 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2023, 16:56

PACA a écrit :
15 mars 2023, 16:50
IMMOLOLO a écrit :
15 mars 2023, 16:43
sauf que dans les faits, elles s'en cognent complet. )
- pas directement via des associations =< financement
- cession terrain pour 1euro symbolique
- autorisations diverses ... PLU

On leur demande de l'argent et des signatures pour autorisations diverses
Il y a une telle pression sur le foncier qu'ils ont autre chose à faire. peu de municipalités ont cette volonté
Lorsque c'est le cas,ils optent pour des concessions avec des paysans.

ddv
~~+
~~+

#171 Message par ddv » 16 mars 2023, 00:10

pierga a écrit :
De plus en plus je pense qu'il est préférable de LOUER la terre agricole au lieu de l'acheter.
Cela pour faciliter la mise sur pied du premier VERGER-MULTIUSAGES (encore une appellation possible )
Très intelligent. Faire pousser des arbres fruitiers (plusieurs années pour avoir des fruits) sur un terrain en location avec le risque qu'un jour le propriétaire arrête le contrat de location :lol:
Et les habitants de ton "paradis" dorment où (à la belle étoile ?) ? Ils mangent où et quoi ? Comment se chauffent-ils ? Comment ont-ils accès à l'eau et l'électricité ? Les wc, la douche ? etc.
Répétez un mensonge suffisamment longtemps, et les gens finiront par le croire.
Joseph Goebbels

pierga

#172 Message par pierga » 16 mars 2023, 07:39

ddv a écrit :
16 mars 2023, 00:10
pierga a écrit :
Très intelligent. Faire pousser des arbres fruitiers (plusieurs années pour avoir des fruits) sur un terrain en location avec le risque qu'un jour le propriétaire arrête le contrat de location :lol:
Et les habitants de ton "paradis" dorment où (à la belle étoile ?) ? Ils mangent où et quoi ? Comment se chauffent-ils ? Comment ont-ils accès à l'eau et l'électricité ? Les wc, la douche ? etc.
En agriculture, une location est aussi sure qu'un achat !
Totalement impossible de mettre dehors un locataire qui paye sont loyer.
De meme le montant d'un loyer n'est pas libre (indexation sur le prix des cereales ou du beurre...)
Et le loyer de 200 ou 300 euros PAR AN. pour 10 000 m2 !!!
Là encore je sais de quoi je parle car j'ai un locataire agriculteur en Normandie .

IMMOLOLO
-+
-+

#173 Message par IMMOLOLO » 16 mars 2023, 09:06

Preuve en est, impossible de virer ton agri en Normandie, du coup t'es obligé de chercher un nouveau spot pour ton projet.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#174 Message par Praséodyme » 16 mars 2023, 09:33

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 13:36
Pourquoi centrer tout sur des vergers ? Des gens pourraient préférer des cultures sous serre, un mix potager-vergers, de l'horticulture,...
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'autoriser les animaux de ferme à cause des odeurs. Les citadins veulent que ça sente bon.
Ben pourquoi ils habitent en ville alors ?

Image

Les odeurs des élevages, ça dépend surtout de la concentration des animaux. Un petit poulailler avec quatre poules, pourvu qu'il soit nettoyé régulièrement, ça ne sent rien. Seulement si tu mets ça en ville, il faudra constamment lutter contre les infestations de rats.

Maintenant, si on parle de jardins pour des clients citadins qui vivent à 20km de là et qui viendront s'en occuper une fois tous les 15 jours, il ne faut qu'ils puissent y mettre des animaux, en effet.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUCIMUxpuU

pierga

#175 Message par pierga » 16 mars 2023, 09:56

Oui, les jardins sont en bordures d'une ville (minimun 5000 habitants)
Chaque jardin fait 1000 m2 et c'est plus grand qu'un terrain à batir de 400 ou 600 m2
De plus les jardins sont entourés de haies... donc chaque jardinier ne va pas réglementer ce que fait sont voisin derrière sa haie !!!

C'est dans la nature humaine de s'occuper de ce que font les voisins. mais là il n'y a pas de nuisances (sauf le chant du coq :D )

Derrière ma haie, je stationne une caravanne, je construit une serre, je creuse une marre, je plante une vigne... sans demander à mon voisin, exactement comme sur un terrain à bâtir en ville .
Image

pierga

#176 Message par pierga » 17 mars 2023, 07:51

Une info utile :

Comment creer un camping sur un terrain agricole ?
Sur une parcelle agricole, 2 formes de camping peuvent être développées :

Le camping déclaré qui peut accueillir 20 campeurs sur 6 emplacements maximum, ne nécessite qu'une déclaration en mairie.
L'aire naturelle de camping limitée à 30 emplacements nécessite une demande de permis d'aménager à déposer en préfecture.

Si le terrain est situé en région parisienne, pas trop loin d'une gare RER... pendant 4 mois on fait le plein de Belges ou d'Américains...(ils ne sont pas tous fortunés)
Voir les tarifs du camping du bois de Boulogne, pour calculer la rentabilité de l'opération.

PACA
~~+
~~+

#177 Message par PACA » 17 mars 2023, 08:19

pierga a écrit :
17 mars 2023, 07:51
Une info utile :
Merci très intéressant
.... à voir si contre indication spécifiques PLU ?
La contrainte la plus gênante serait les eaux usées, fosses septiques ou égouts ?

Quelles sont les normes de construction d’une fosse septique ?
https://www.sos-plomberie-sanitaire.com ... -septique/

IMMOLOLO
-+
-+

#178 Message par IMMOLOLO » 17 mars 2023, 17:06

PACA a écrit :
17 mars 2023, 08:19
pierga a écrit :
Une info utile :
Merci très intéressant
.... à voir si contre indication spécifiques PLU ?
La contrainte la plus gênante serait les eaux usées, fosses septiques ou égouts ?

Quelles sont les normes de construction d’une fosse septique ?
https://www.sos-plomberie-sanitaire.com ... -septique/

Il suffit de fabriquer ou louer des toilettes sèches et en plus tu préserves les ressources en eau !

PACA
~~+
~~+

#179 Message par PACA » 17 mars 2023, 18:50

Des toilettes sèches c'est limite pour un usage privé, en famille, enfant j'ai gouté à ce charme.
Pour un usage public il faut être peu regardant ... et fauché pour s'adapter à ce niveau de confort.

IMMOLOLO
-+
-+

#180 Message par IMMOLOLO » 17 mars 2023, 19:20

PACA a écrit :
17 mars 2023, 18:50
Des toilettes sèches c'est limite pour un usage privé, en famille, enfant j'ai gouté à ce charme.
Pour un usage public il faut être peu regardant ... et fauché pour s'adapter à ce niveau de confort.
T'as des idées préconçues - C'est hyper tendance les toilettes sèches. Si vraiment tu y tiens existe la version chiottes de chantiers, toujours en location, vidange comprise :D
Pour aller se baigner à Juan-les-pins il ne faut être trop regardant non plus ... idem pour les plages de Cannes.
Faudrait voir maintenant à faciliter le projet Pierga Garden

Ben92
~~+
~~+

#181 Message par Ben92 » 17 mars 2023, 20:31

pierga a écrit :
Une info utile :

Le camping déclaré qui peut accueillir 20 campeurs sur 6 emplacements maximum, ne nécessite qu'une déclaration en mairie.
L'aire naturelle de camping limitée à 30 emplacements nécessite une demande de permis d'aménager à déposer en préfecture.

Si le terrain est situé en région parisienne, pas trop loin d'une gare RER... pendant 4 mois on fait le plein de Belges ou d'Américains...(ils ne sont pas tous fortunés)
Voir les tarifs du camping du bois de Boulogne, pour calculer la rentabilité de l'opération.
Ahhh, on y arrive. :D Il nous manque un truc génial qui existe au USA : les trailer parks. Pour que ce soit accepté en France il faut néanmoins une révolution des mentalités. Alors oui procéder par "petits pas" est une bonne idée : on commence par présenter ça comme un camping de vacanciers, puis de saisonniers, puis d'étudiants, puis des travailleurs pauvres, puis des travailleurs moyens. Les pouvoirs publics peuvent être nos alliés s'ils comprennent qu'ils peuvent transférer une charge de dizaines de milliards par an (la construction de HLM) vers le secteur privé.

IMMOLOLO
-+
-+

#182 Message par IMMOLOLO » 18 mars 2023, 08:52

Ben92 a écrit :
17 mars 2023, 20:31
pierga a écrit :
Une info utile :

Ahhh, on y arrive. :D Il nous manque un truc génial qui existe au USA : les trailer parks. Pour que ce soit accepté en France il faut néanmoins une révolution des mentalités. Alors oui procéder par "petits pas" est une bonne idée : on commence par présenter ça comme un camping de vacanciers, puis de saisonniers, puis d'étudiants, puis des travailleurs pauvres, puis des travailleurs moyens. Les pouvoirs publics peuvent être nos alliés s'ils comprennent qu'ils peuvent transférer une charge de dizaines de milliards par an (la construction de HLM) vers le secteur privé.
Une petite citadine électrique pour tracter le mobilhome ca va suffire ?
Comment va faire le BTP sans les marchés publics ?

pierga

#183 Message par pierga » 18 mars 2023, 10:07

IMMOLOLO a écrit :
17 mars 2023, 19:20
PACA a écrit :
17 mars 2023, 18:50
T'as des idées préconçues - C'est hyper tendance les toilettes sèches. Si vraiment tu y tiens existe la version chiottes de chantiers, toujours en location, vidange comprise :D
Pour aller se baigner à Juan-les-pins il ne faut être trop regardant non plus ... idem pour les plages de Cannes.
Faudrait voir maintenant à faciliter le projet Pierga Garden
Pour une bonne formation de base...

Image
cet "art" peut aussi s'appliquer à un VERGER bien sur !

pierga

#184 Message par pierga » 19 mars 2023, 08:46

Et si maintenant on en revenait à la chose fondamentale : Créer des VERGERS
Ces vergers sont des JARDINS OUVRIERS améliorés.

1 - Un cerisier ou un prunier un pêcher une vigne ... ça pousse tout seul !
2 - Les arbres sont une réserve de carbone... 100 % écologique
3 - Pas besoin de situer sont verger tout près de son habitation comme pour les potagers qu'il faut arroser et soigner tous les jours.
4 - Pour bénéficier du vrai prix "agricole" de la terre, il faut (acheter ou louer) un minimum de 2 ou 3 ha.
Donc former une sorte de groupement d'achat.
5 - Sur une terre agricole on peut installer une cabane de jardin, une serre, stationner pendant 3 mois consécutif ou non une caravane, creuser une mare...installer une balançoire, poser des ruches... et réserver un coin pour le potager.
---------------------------------------------------
LA QUESTION qui reste à résoudre : ou ??? ou situer ce premier VERGER ?

En région Ile de France ?
Dans une zone touristique (bord de mer) ?

Image

IMMOLOLO
-+
-+

#185 Message par IMMOLOLO » 19 mars 2023, 11:05

pierga a écrit :
19 mars 2023, 08:46
Et si maintenant on en revenait à la chose fondamentale : Créer des VERGERS
Ces vergers sont des JARDINS OUVRIERS améliorés.

1 - Un cerisier ou un prunier un pêcher une vigne ... ça pousse tout seul !
2 - Les arbres sont une réserve de carbone... 100 % écologique
3 - Pas besoin de situer sont verger tout près de son habitation comme pour les potagers qu'il faut arroser et soigner tous les jours.
4 - Pour bénéficier du vrai prix "agricole" de la terre, il faut (acheter ou louer) un minimum de 2 ou 3 ha.
Donc former une sorte de groupement d'achat.
5 - Sur une terre agricole on peut installer une cabane de jardin, une serre, stationner pendant 3 mois consécutif ou non une caravane, creuser une mare...installer une balançoire, poser des ruches... et réserver un coin pour le potager.
---------------------------------------------------
LA QUESTION qui reste à résoudre : ou ??? ou situer ce premier VERGER ? Maxi 2 heures de chez toi

En région Ile de France ?
Dans une zone touristique (bord de mer) ? Laisse tomber le bord de mer

Image

pierga

#186 Message par pierga » 19 mars 2023, 11:34

C'est a chacun de donner ses préférences pour la localisation d'un futur VERGER.
Moi c'est partout sauf la cote d'azur et toute la Méditerranée. ( trop chaud l'été ! pour moi et trop sec pour un verger et même pour une vigne-treille)
J'aime bien l'atlantique (avec ses marées ) et la cote normande (pas trop loin de l'ile de France).
Image

PACA
~~+
~~+

#187 Message par PACA » 19 mars 2023, 16:21

pierga a écrit :
19 mars 2023, 11:34
J'aime bien l'atlantique (avec ses marées ) et la cote normande (pas trop loin de l'ile de France).
Tu oublie un facteur important, pour ceux qui font de la voile la méditerranée c'est la déprime les mois d'été mis à part quelques rares spots avec du thermique.
Reste à faire le beau cul sur le paddle !
Pour ton truc il n'y a que l'atlantique.

ps : beau cul => j'ai fait un effort, expression inclusive masculin/féminin

==========================================================

Edit ajout : un gros coup à faire => ajouter parking hivernage bateau et/ou camping car !!! ... c'est plus facile que de faire pousser des tomates

IMMOLOLO
-+
-+

#188 Message par IMMOLOLO » 19 mars 2023, 18:32

pierga a écrit :
19 mars 2023, 11:34
C'est a chacun de donner ses préférences pour la localisation d'un futur VERGER.
Moi c'est partout sauf la cote d'azur et toute la Méditerranée. ( trop chaud l'été ! pour moi et trop sec pour un verger et même pour une vigne-treille)
Image
Si tu trouves un terrain sur les bords de la Durance ça peut-être très bien

pierga

#189 Message par pierga » 21 mars 2023, 08:25

Je pense qu'il est temps d'agir réellement et concretement

On sait qu'il s'agit de réunir plusieurs personnes pour partager une terre agricole.
La LOCATION de 1 ha c'est 300 ou 400 euros à l'année donc 30 ou 40 euros pour 1000 m2
-----------------------------------------------------
Qui est intéressé pour LA REGION ILE DE FRANCE ?
Et pour combien de m2 ?

Moi je suis prêt à louer 1000 m2.........Il faut arriver à un total de minimum 10 000 m2 = 1 ha ( si on veut bénéficier du vrai prix des locations agricoles )
Mon idée c'est d'installer une grande serre tunnel... mais chacun utilise sont terrain selon ses désirs qui doivent se rapporter principalement à l'agriculture. C'est à dire, VERGER ou POTAGER ou annexes comme le camping ou autres...

Image
QUI EST INTERESSE POUR LA REGION ILE DE FRANCE ?
Image
Image
J'ai au moins appris à "jouer" avec les images. Et ça c'est bien !

pierga

#190 Message par pierga » 23 mars 2023, 11:06

Ce message est le 190 ième !!! et toujours rien de concret. personne ne semble intéressé par mon idée !
C'est bien sur un peu décevant, mais je n'abandonne pas pour autant. Car nous nous intéressons tous à la nature et l'ecologie ne laisse pas indifférent.

Je pense que le vrai problème est qu'un tel projet doit etre localisé précisément.
Puisque j'habite Etampes, je vais le faire connaitre localement, en créant un blog que j'intitule blogaetampes.blogspot.com
Car il faut de rencontres réelles sur place en plus des échanges de messages écrits.

Je pense que le lien va fonctionner : https://blogaetampes.blogspot.com/
et comme ici, je vais pouvoir compter les visites.
Image
Les milliers dessins de Germaine Bouret... extraordinaires !!! (très souvent des enfants)

Un lien pour le prix des terres agricoles dans l'essonne (et ailleurs)... on est à moins de 1 euros le m2 !!! même en ile de France !
mais il faut former un groupement d'achat de particuliers pour acheter au minimum 1 ou 2 ha et donc pouvoir bénéficier de ces vrais prix agricoles.
https://www.le-prix-des-terres.fr/carte ... e/Essonne/
Pour faire simple : 7000 euros l'ha.... donc 700 euros pour 1000 m2 ( a l'achat)
a la revente un jardin de 1000 m2 en Essonne sur Leboncoin c'est au minimum 20 ou 50 fois plus ! joli placement il me semble !
Image
1766 m2 au prix agricole... 1500 euros... vendus 180 000 euros !!!!!! ( ou il y a de la gêne il n'y à pas de plaisir )

autre chose :
Au hasard d'une video... Bruneau Lemaire à propos d'un hectare !!!!! (au début de la video)https://www.youtube.com/watch?v=iZv4RVnQL28
Savoir qu'un mètre carré de terre agricole coute moins d'un euro ! à l'achat... c'est toute la base de ce projet que je me tue à expliquer depuis plus d'un mois ici !
Pourquoi la terre agricole est si peu chère, alors qu'il faut dépenser des fortunes pour l'achat d'un terrain à bâtir ?

C'est une simple question de réglementation... mais par simplification, d' un texte de 100 pages ... si on le résume en 2 ou 3 mots on à forcément tout faux !
Ainsi dire qu'un terrain est constructible ou pas constructible... c'est forcément trop grossier.
Sur une terre agricole on peut bâtir à peu près tout... même une habitation si la présence d'un gardien est utile ou ... un hangar pour abriter les récoltes ou ...
Tout ça pour dire que l'achat d'une terre agricole en IDF ... c'est forcément une très bonne opération.
Juste 1 ou 2 ha ...soit 8000 ou 16 000 euros Et on divise ces 20 000 m2 en 10 jardins (vergers) de 1000 ou 2000 m2 chacun !

C'est donc un simple GROUPEMENT D'ACHAT qu'il s'agit de former ! Pour, dans un premier temps finir de mettre au point le projet. (me contacter par MP est possible)
Image

pierga

#191 Message par pierga » 26 mars 2023, 11:50

A propos d'une serre tunnel ... dans l'exemple 80 m2
https://www.youtube.com/watch?v=s-juGIr0esU

image offerte ( sans rapport avec le sujet !!!)
Image

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#192 Message par Praséodyme » 28 mars 2023, 17:02

Tiens, j'ai vu passer une pétition qui va dans le sens de ton idée de bidonvilles légalisés

https://www.change.org/p/pour-le-droit- ... 9versibles
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron

pimono
~~+
~~+

#193 Message par pimono » 28 mars 2023, 22:24

Praséodyme a écrit :
28 mars 2023, 17:02
Tiens, j'ai vu passer une pétition qui va dans le sens de ton idée de bidonvilles légalisés

tu sais pourquoi que ce genre de revendications n'a aucunes chances d'aboutir nulle part ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#194 Message par Praséodyme » 29 mars 2023, 07:33

pimono a écrit :
28 mars 2023, 22:24
Praséodyme a écrit :

tu sais pourquoi que ce genre de revendications n'a aucunes chances d'aboutir nulle part ?
Tu veux parler des pétitions en général ou bien celle-ci en particulier ?
Pierre-Yves Rougeyron

pimono
~~+
~~+

#195 Message par pimono » 29 mars 2023, 10:45

celle là.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

pierga

#196 Message par pierga » 29 mars 2023, 11:54

Praséodyme a écrit :

Les bidonvilles... oui à Calcutta avec 100 ou 300 000 habitants ... à ne pas confondre avec une serre à peine aménagée pour un week-end de temps en temps.
illustration offerte comme ça sans raison... juste pour le plaisir :
Image

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#197 Message par Praséodyme » 29 mars 2023, 14:06

pimono a écrit :
29 mars 2023, 10:45
celle là.
Celle-ci, je dirais parce que ce n'est pas une bonne idée.

Quant aux pétitions en général, ça n'aboutit jamais sur du concret car cela n'engage pas les politiciens. Peut-être qu'un jour les gens en auront marre de signer des pétitions dans le vent et se mettront à exiger le RIC.
Pierre-Yves Rougeyron

ddv
~~+
~~+

#198 Message par ddv » 29 mars 2023, 14:34

Praséodyme a écrit :

Un mélange de bidonvilles ou de camps de manouches :mrgreen:
A part ça, pierga n'a toujours pas répondu à ces questions: comment font les jardiniers, puisqu'il semble que le but est d'y passer au moins une nuit (le week-end ?), pour: manger (frigo, faire les courses, cuire ses aliments, etc.), dormir, se chauffer, faire ses besoins, faire sa toilette ?
Répétez un mensonge suffisamment longtemps, et les gens finiront par le croire.
Joseph Goebbels

dioubiban

#199 Message par dioubiban » 29 mars 2023, 14:44

ddv a écrit :
29 mars 2023, 14:34
Praséodyme a écrit :

Un mélange de bidonvilles ou de camps de manouches :mrgreen:
A part ça, pierga n'a toujours pas répondu à ces questions: comment font les jardiniers, puisqu'il semble que le but est d'y passer au moins une nuit (le week-end ?), pour: manger (frigo, faire les courses, cuire ses aliments, etc.), dormir, se chauffer, faire ses besoins, faire sa toilette ?
[Troll Pierga]
Manger => z'amene des dwiches et une glaciere électrique qui fonctionne sur du 12V avec un petit panneau solaire
Dormir : dans la serre tunnel dans un sac de couchage... c'est du camping oui ou non?
Se chauffer : un bon feu une guitare des merguez et roule ma poule
Faire ses besoins : dans un trou ça fait du compost
Sa toilette : pour un week end pas besoin, au pire des lingette bio dégradable?
[/Troll Pierga]

C'est bon j'ai bien répondu?

Allez en bonus la petite chanson en (lointain) rapport avec le theme... des images qui bougent et qui chantent

Volem rien foutre al pais.

pierga

#200 Message par pierga » 29 mars 2023, 16:47

Praséodyme a écrit :
29 mars 2023, 14:06
pimono a écrit :
29 mars 2023, 10:45
celle là.
Celle-ci, je dirais parce que ce n'est pas une bonne idée.

Quant aux pétitions en général, ça n'aboutit jamais sur du concret car cela n'engage pas les politiciens. Peut-être qu'un jour les gens en auront marre de signer des pétitions dans le vent et se mettront à exiger le RIC.
j’ajoute : si l'effort se limite à un clic... il y a des participants.
mais au delà du clic... rien ne bouge
Donc des pétitions à 40 000 signatures... oui pourquoi pas. mais rien de plus.
Image