Problématique : comment baisser la facture d'énergie à moindre coûts. 2 axes : consommer moins (isolation) payer moins cher son énergie. l'énergie la moins chere est le bois mais compliqué de récupérer les calories sans tuyauterie complexe
Apres moultes interrogation je tombe sur les inserts bouilleurs ou hydrauliques.
Le principe est le suivant : l'insert chauffe de l'eau qui va s'injecter en amont de la chaudiere pour shunter la combustion de gaz et stoquer le surplus dans un tres gros ballon tampon (au moins 800l) pour l'eau chaude sanitaire ou les radiateur quand l'insert est pas en route.
Sécurité : si l'insert monte en pression car ballon tampon plein, alors l'eau chaude supplémentaire part direct dans le tout à l'égout et injection d'eau froide dans le circuit à la place.
Autre option de sécurité : avoir un insert hydro à pellet qui va couper la combustion.
Le gros avantage à mes yeux de cette solution c'est qu'avec 15 ou 20 stere en 50 à 90 balles je chauffe
toute la barraque à mini 17 degrés et probablement plus sans travaux d'isolation (qui sont en cours) ou autres puisqu'on conserve le réseau du chauffage central.
Par contre faut du bois bien sec donc avoir de l'espace de stockage et organiser sa rotation sur 3 ans.
Là ou ça devient délire : il y a pas un artisan dans le coin qui installe ces systemes et plus un fabriquant français d'insert ne semble plus en fabriquer.
Selon leurs dires (j'ai poussé loin l'enquete aupres des grossistes pour avoir des listings d'artisans) le marché est orienté par les aides donc en ce moment on fait un peu de poele et surtout de la PAC à gogo....et c'est tres chiant à poser.
J'ai juste trouvé une filiere active du coté de la savoie

Heureusement pour moi en Belgique ils sont à fond sur cette solution, il y a des aides de l'état pour mettre en place cette solution. Inconvénient : il y a 10 mois mini de délai avant qu'ils viennent faire une installation : leurs carnets de commande sont pleins raz la gueule...
La question est donc : pourquoi en franchouillie on ne pousse pas cette solution?
J'aimerais rapidement vos avis avant de signer...