imm0b1le a écrit : ↑18 avr. 2023, 10:23
neron a écrit : ↑17 avr. 2023, 16:15
L'insert, la cheminée sont des techno. qui datent des romains et hormis la com, consumering actuelle pour se croire In, faire mumuse ou frimer devant des amis une fois l'an , si 99 % de nos ailleuls sont passés au charbon, gaz ou à l'electricite, c'est qu'il avaient de bonnes raisons.
vu de la région parisienne, aucun doute ! les bougnats n'ont pas cédé la place à Total pour rien ...
D'abord, si les inserts et les cheminées existent depuis l'antiquité, c'est la preuve d'une certaine efficacité.
Ensuite, si au 19e siècle, on a massivement remplacé le chauffage au bois par le chauffage au charbon, c'est pour un mélange de raisons d'ordre économique et de concentration des populations. Au 19e siècle, certaines régions étaient 2 à 3 fois plus peuplées qu'elles ne le sont aujourd'hui, par exemple la Normandie. Dans le même temps, il y a eu une surexploitation des ressources forestières. Cette région par exemple, est l'une des moins boisées de France. Dans le même temps, l'exode rural a fait qu'il était très difficile de fournir un volume suffisant de bois, pas loin et économiquement accessible, et facilement transportable aux populations urbaines, sans compter les problèmes de pollution.
Donc, pour résumer, en ces temps où l'économie et les moyens de chauffage évoluent encore, y compris d'autres questions de répartition de la densité urbaine et des choix de mode de vie, il ne parait pas très judicieux d'invoquer des changements de choix de nos aïeux pour dire qu'une cheminée est un truc de bobo et que Total, c'est mieux.
En plus, couper du bois, j'aime ça, et j'ai la condition physique pour le faire, et j'aime bien les chataignes cuites dans la chemniée. J'ai tout le matériel pour ça dans ma résidence secondaire d'ailleurs. Pour ce qui est de faire "in", je ne sais pas trop ce que ça veut dire, et en vrai, je m'en fous.
vu de chez moi, le bois je me fournis chez le voisin pour compléter celui que je fais ... donc ... on vit pas exactement dans le même environnement ;o) (et on n'a pas accès aux mêmes sources et aux mêmes tarifs ... 600€/an pour chauffer 160m2, ça me va bien. et j'ai le plaisir de vivre avec de belles flambées ... OK ça fait de la poussière, je manipule des bûches,
Aucune idée de l'environnement dans lequel vous vivez, et surement vous n'avez aucune idée du mien non plus. Ceci dit, pour les ressources ou tarif, la question ne se pose pas de comparer les tarifs accessibles à monsieur X ou Y qui n'habitent pas dans la même région, mais de comparer les tarifs A ou B accessibles à une même personne entre deux modes de chauffage.
mais c'est la campagne, j'ai pas d'enrobé devant chez moi, je rentre le la 'Mot2Cambronne' sous les godasses, ce n'est pas une RS de parisien, je vis avec ça
J'ai une maison à la campagne, si j'ai de la 'Mot2Cambronne' sous mes chaussures quand je veux rentrer, je les gratte sur le paillasson et la grille à côté. Et si c'est encore sale et boueux, je me déchausse. Tous les gens un peu éduqués que je connais et qui vivent à la campagne se déchaussent quand ils rentrent chez quelqu'un s'ils ont de la terre ou de la 'Mot2Cambronne' sous les pompes. Les gens, qu'ils habitent en RS ou en RP, à Paris, en banlieue ou à péta ou chnock, il y en a des propres, et d'autres qui ne le seront jamais.
... la France profonde, on s'en fout de salir les pneus de la Tesla (on a des thermiques diesel ou essence) ! un coup de balai, et basta.
Je ne fais pas rentrer ma Tesla dans mon salon, et je n'ai pas de Tesla d'ailleurs.
les citadins découvrent ça dans des gîtes quand ils s'aventurent hors du périf, et n'en veulent pas sur la durée ... chacun son truc ! vu de la région parisienne, c'est le moyen-âge, nous on vous écoute/lit avec amusement ...)
bon, comme quoi il y a des crétins des deux côtés du périph n'est-ce pas.
et on n'a pas envie de changer de place avec vous, sinon ce serait déjà fait ... et ne crois pas que je n'ai pas le choix, j'ai bossé comme consultant cybersécurité pendant 20ans en RP, je continue en province, et euh ... bref, je ferai pas le chemin inverse ! choix de vie, toussa ... difficile de généraliser, n'est-ce pas ?
Je suis content pour vous, vous avez le choix, et pris des décisions; Moi je reste en région parisienne parce que j'y ai ma famille, mes amis, mon travail, et qu'il est difficilement exportable en province. Et ce n'est pas une généralisation non plus, tout comme tracer une ligne périphérique et dire que ceux qui vivent à l'intérieur du périmètre sont des comiques qui n'ont pas le sens de la vie. Chacun ses obligations, ses contraintes, son sens de l'ouverture...
chauffer avec une cheminé/insert/bouilleur, poêle de masse, c'est juste possible, agréable, salissant, OK en dehors des centres urbains ... allez, dommage pour ceux qui n'y ont pas accès, c'est juste possible en dehors des centres urbains. (tant que les écolos ne nous font pas chier avec ça)
Encore faut-il savoir définir un centre urbain et une densité de population. Je vis en banlieue, dans un pavillon, j'ai un jardin et de la place pour stocker du bois et avoir une cheminée. Et au fait, c'était un fil technique pour parler des solutions techniques sur les modalités de chauffage complémentaire, pas sur les bobos versus les bouseux.