Un GRAND projet.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
pierga

Un GRAND projet.

#1 Message par pierga » 25 avr. 2023, 09:42

Ce qui manque à notre société ? UN GRAND PROJET !

La construction du navire le France... La construction du Concorde... Tout ça c'est du passé.

Mais pour aujourd'hui, il est temps d'imaginer un vrai et grand projet, succeptible de mettre tout le monde d'accord.
Un truc vraiment motivant, pourquoi pas original ?

Alors qui à une idée ?
« Au pôle Nord, au pôle Sud, à l'équateur, l'homme s'acclimate partout, il n'y a qu'en banlieue qu'il ne s'acclimate pas. »

Goldorak2
~~+
~~+

Re: Un GRAND projet.

#2 Message par Goldorak2 » 25 avr. 2023, 09:48

pierga a écrit :
25 avr. 2023, 09:42
Ce qui manque à notre société ? UN GRAND PROJET !

La construction du navire le France... La construction du Concorde... Tout ça c'est du passé.

Mais pour aujourd'hui, il est temps d'imaginer un vrai et grand projet, succeptible de mettre tout le monde d'accord.

Alors qui à une idée ?
Le logement.
L'isolation des logements anciens. C'est vraiment la chose qui obtiendra l'assentiment de tous.

La construction de logements neufs. (mais là, ça va couiner.)
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

titano
~~+
~~+

#3 Message par titano » 25 avr. 2023, 10:35

Goldorak2 a écrit :
25 avr. 2023, 09:48
L'isolation des logements anciens. C'est vraiment la chose qui obtiendra l'assentiment de tous.
Tiens, regarde cela d'abord (déjà postée sur une autre file) :
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

pangloss
~~+
~~+

#4 Message par pangloss » 25 avr. 2023, 11:28

100% de la population sachant bien lire, écrire et compter.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

War Again

#5 Message par War Again » 25 avr. 2023, 11:35

Des institutions et des politiques se faisant le relais de la volonté du Peuple.
J'ai 44 ans, je ne me souviens pas avoir jamais vu la population en phase avec l'action du gouvernement. On peut tout à fait penser que le gouvernement sait, lui, contrairement au peuple qui pue, mais quand je vois l'état général du pays, j'ai un doute.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus.

achillemo
~~+
~~+

#6 Message par achillemo » 25 avr. 2023, 11:47

pangloss a écrit :
25 avr. 2023, 11:28
Et comment veux-tu que Macron soit réélu dans ce cas?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

pierga

#7 Message par pierga » 25 avr. 2023, 12:54

pangloss a écrit :
Pouvoir se loger sans se ruiner est autrement plus important que d'etre capable d'écrire une phrase sans fautes d'orthographe.

A mon avis le GRAND PROJET doit concerner le logement. (nos deux besoins basiques : nourriture et logement )
« Au pôle Nord, au pôle Sud, à l'équateur, l'homme s'acclimate partout, il n'y a qu'en banlieue qu'il ne s'acclimate pas. »

wasabi
~~+
~~+

#8 Message par wasabi » 25 avr. 2023, 13:31

War Again a écrit :
25 avr. 2023, 11:35

J'ai 44 ans, je ne me souviens pas avoir jamais vu la population en phase avec l'action du gouvernement. On peut tout à fait penser que le gouvernement sait, lui, contrairement au peuple qui pue, mais quand je vois l'état général du pays, j'ai un doute.
Sous Jacquot les français étaient fiers au moins trois fois, quand il a suspendu le service militaire, quand le gouvernement JPR a refusé la guerre en Irak, et quand Kelkal a été exécuté.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

War Again

#9 Message par War Again » 25 avr. 2023, 13:49

wasabi a écrit :
25 avr. 2023, 13:31
War Again a écrit :

Sous Jacquot les français étaient fiers au moins trois fois, quand il a suspendu le service militaire, quand le gouvernement JPR a refusé la guerre en Irak, et quand Kelkal a été exécuté.
Je relativise, mais je t'accorde le point. Pour le service militaire, né en 1979, j'ai perdu à jamais la possibilité de jouer avec des grenades à plâtre (de mémoire) comme l'ont fait mes grands frères. Pas sûr d'en être totalement content. :evil:
Pour le refus de la guerre en Irak, c'est très juste, je m'incline; c'est arrivé au moins une fois durant ma vie!
Quant à l'exécution de Kelkal, alors comme aujourd'hui, ça me laisse de marbre; tant qu'il est empêché de nuire, qu'il vive ou pas, ça me va. D'ailleurs, c'était sous JC, la mort de Kelkal? Ca me parait plus vieux que ça, mais je n'ai pas de certitude (et ça ne m'intéresse pas au point de lancer une recherche google).
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus.

Goldorak2
~~+
~~+

#10 Message par Goldorak2 » 25 avr. 2023, 14:07

wasabi a écrit :
War Again a écrit :

+1 aussi.

Même si personnellement, je n'avais pas apprécié la croisade anti américaine de Chirac DDV à l'ONU.
Qu'ils disent non à la guerre et n'y participe pas au nom de la France comme les Allemands (et tant d'autres pays) l'ont fait, très bien.
Mais qu'il tente de monter une coalition anti américaine à l'ONU, ça avait déplu mon sentiment pro américain (qui est parti depuis).

Il est vrai qu'à l'époque, je pensais que l'Irak de Saddam pouvait être une menace : vu les dégâts qu'avait causé une poignée de saoudiens avec autant de cutter, combien de dégâts pouvaient causer un état riche, puissant (4ème armée du monde disait les info) et ouvertement hostile et revanchard ?
Et je croyais que l'Irak pouvait devenir une démocratie alliée... comme l'Allemagne et le Japon sont devenus des démocraties pacifiques alliées -qu'ils n'avaient jamais été- après avoir été détruits, occupés et rééduqués par l'occupation américaine depuis 1945.
Je souffrais de l'ubris américain et occidental après la victoire de l'occident sur le bloc de l'est.
Je pensais aussi que les arabes avaient envie de vivre en démocratie libérale comme nous, les américains, les allemands et les japonais d'après 1945.

Finalement, Chirac et DDV ont eu raison.

Je ne crois plus qu'un pays arabe pourra devenir une démocratie libérale à l'occidental (démocratie libérale bien ternie à mes yeux d'ailleurs, aussi bien en Amérique qu'en France ou même en Allemagne). Pas de mon vivant en tout cas.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#11 Message par Praséodyme » 25 avr. 2023, 14:50

pangloss a écrit :
La vache... L'alphabétisation c'est primordial évidemment, mais en être réduits à des ambitions aussi basiques, ça ressemble à un signe de tiersmondisation.

Si on échoue, on se rabattra sur des objectifs plus raisonnables : l'accès à l'eau potable pour tous, un sac de riz par famille et par mois.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUCIMUxpuU

Goldorak2
~~+
~~+

#12 Message par Goldorak2 » 25 avr. 2023, 14:56

Praséodyme a écrit :
25 avr. 2023, 14:50
pangloss a écrit :
La vache... L'alphabétisation c'est primordial évidemment, mais en être réduits à des ambitions aussi basiques, ça ressemble à un signe de tiersmondisation.

Si on échoue, on se rabattra sur des objectifs plus raisonnables : l'accès à l'eau potable pour tous, un sac de riz par famille et par mois.
:lol: :lol: :lol:
Hélas :(

wasabi
~~+
~~+

#13 Message par wasabi » 25 avr. 2023, 15:08

Praséodyme a écrit :
25 avr. 2023, 14:50

Si on échoue, on se rabattra sur des objectifs plus raisonnables : l'accès à l'eau potable pour tous,
on n'y est pas apparemment, au moins à Mayotte, ou chez les agriculteurs qui se feront délester en faveur des pétromonarchies dans le cadre du programme d'aide au développement des PVD du FMI, "de l'eau contre du pétrole". En France on n'a pas de pétrole mais on des idées , de l'eau une sécurité sociale que le monde entier nous envie du pinard.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sanglier78
+
+

#14 Message par sanglier78 » 25 avr. 2023, 15:21

pierga a écrit :
25 avr. 2023, 12:54
pangloss a écrit :
Pouvoir se loger sans se ruiner est autrement plus important que d'etre capable d'écrire une phrase sans fautes d'orthographe.

A mon avis le GRAND PROJET doit concerner le logement. (nos deux besoins basiques : nourriture et logement )
T'inquiète pas Macaron s'occupe de la nourriture, bientôt, la France n'aura plus de secteur primaire, donc le logement deviendra un besoin inutile quand on crève de faim

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#15 Message par Praséodyme » 25 avr. 2023, 15:23

War Again a écrit :
25 avr. 2023, 13:49
wasabi a écrit :
War Again a écrit :

Je relativise, mais je t'accorde le point. Pour le service militaire, né en 1979, j'ai perdu à jamais la possibilité de jouer avec des grenades à plâtre (de mémoire) comme l'ont fait mes grands frères. Pas sûr d'en être totalement content. :evil:
Pour le refus de la guerre en Irak, c'est très juste, je m'incline; c'est arrivé au moins une fois durant ma vie!
Quant à l'exécution de Kelkal, alors comme aujourd'hui, ça me laisse de marbre; tant qu'il est empêché de nuire, qu'il vive ou pas, ça me va. D'ailleurs, c'était sous JC, la mort de Kelkal? Ca me parait plus vieux que ça, mais je n'ai pas de certitude (et ça ne m'intéresse pas au point de lancer une recherche google).
Les attentats de 1995 ont commencé en été. C'était la première année de Chirac. Les essais nucléaires à Mururoa, tout ça...

La dernière fois que notre petite république s'est rebellée face à son seigneur et maître l'Oncle Sam (curieux d'en créditer Raffarien, les affaires étrangères c'était Galouzeau et le Chi), c'est vrai qu'on se sentait en phase avec nos dirigeants, mais on l'a payé au prix fort. Ça fait vingt ans que les amerloques et les rosbifs nous mènent une guerre d'influence, à saboter méthodiquement nos relations internationales, à faire capoter nos contrats d'exportation. Même leur wokisme qui est bien à eux, ils osent appeler ça la French Theory, cette bande d'empaffés.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron

wasabi
~~+
~~+

#16 Message par wasabi » 25 avr. 2023, 15:23

War Again a écrit :
25 avr. 2023, 13:49
D'ailleurs, c'était sous JC, la mort de Kelkal? Ca me parait plus vieux que ça, mais je n'ai pas de certitude (et ça ne m'intéresse pas au point de lancer une recherche google).
la vague d'attentat du FIS GIA a commencé juste après l'élection de JC à la station St Michel, (sauf si on compte le détournement à Marignane dedans, dans ce cas c'était sous Balladur juste avant). Et c'est terminé avant la fin de l'année 1995. Avec la fameuse vidéo où on entend en fond que le GIPN avait ordre de le tuer.

C'était efficace, pas comme sous le brasseur de vent, qui met la tente de kadhafi à l'Elysée avant de le buter, ou un petit extrait wikipedia Sympa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... _en_France

1-2 novembre : arrestation de Boualem Bensaïd
En remontant la piste du « groupe Kelkal », les enquêteurs s’intéressent à Nasserdine Slimani et constatent qu’il téléphone régulièrement au numéro d’une cabine située avenue de Versailles, dans le 16e arrondissement de Paris. Toutes les cabines sont alors mises sous surveillance. À Lille, un autre réseau est surveillé par les Renseignements généraux. Le 31 octobre, les policiers assistent à la rencontre entre Slimani et Boualem Bensaïd. Le lendemain, c’est ce dernier qui appelle le groupe des « Lillois » afin de préparer un nouvel attentat sur le marché de Wazemmes. Il est arrêté le jour même, et le groupe lillois dès le lendemain25.
En 2010, une quinzaine de personnes dont Amedy Coulibaly et Djamel Beghal projettent de faire évader Smaïn Aït Ali Belkacem. Ils sont arrêtés avant d’avoir pu réaliser leur action
Amedy Coulibaly, le gars de l'hypercasher sous Hollande, avec la campagne d'attentats islamistes 2.0 qui a démarré avec Mohammed Mehra, là aussi sous l'efficace et sécuritaire Nicolas Sarkozy et dont on n'est pas encore sorti même si depuis la covid la fréquence a nettement chuté.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#17 Message par Praséodyme » 25 avr. 2023, 15:38

D'ailleurs la neutralisation de Kelkal, bien loin d'une unanimité nationale, ça avait plutôt suscité une polémique.
Wiki a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Khaled_Ke ... C3%A9mique

La mort de Kelkal est filmée par une équipe de télévision, des journalistes de M6 et France 2 ayant suivi les gendarmes à leur sortie rapide de la gendarmerie. Les journaux de TF1 et France 2 se livrent à une débauche de sensationnalisme. Une polémique naît sur les conditions exactes de sa mort. Alors qu'il est à terre et blessé, un gendarme crie à l'un de ses collègues « Finis-le, finis-le ». Cependant, il semble que Kelkal, blessé aux jambes, continue à viser les gendarmes avec son arme de poing.
Il aura fallu attendre la mort de Merah en 2012 pour que l'opinion publique commence à comprendre que ces types là préféreront presque toujours se faire descendre en causant le maximum de dégâts plutôt que de se rendre.

L'union sacrée de la nation sur ce genre de sujet, après Charlie Hebdo, après M. Paty je ne peux plus y croire.

Mais pour revenir à ce que suggérait WarHouHa
War Again a écrit :
Des institutions et des politiques se faisant le relais de la volonté du Peuple.
Ça c'est tout sauf un projet qui nous rassemble. En effet une partie de la nation lutte sans répit contre l'idée d'un gouvernement par le peuple, pour le peuple. Cette partie est peut être minoritaire, mais elle est l'Élite. Et avec les outils de propagande dont elle dispose, elle est assez persuasive pour réunir 25% des suffrages et une majorité à l'assemblée.
Pierre-Yves Rougeyron

dioubiban

#18 Message par dioubiban » 25 avr. 2023, 16:02

<iframe width="640" height="360" src="https://www.rtbf.be/embed/m?id=3020994&autoplay=0" scrolling="no" frameborder="0" allow="encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

le gouvernement vu par nos voisins... :mrgreen:
Volem rien foutre al pais.

topido
+
+

#19 Message par topido » 25 avr. 2023, 16:54

titano a écrit :
25 avr. 2023, 10:35
Goldorak2 a écrit :
Edifiant.
Mention spéciale au couple qui lit le contrat après avoir signé. :?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

coolfonzi
~~+
~~+

#20 Message par coolfonzi » 25 avr. 2023, 17:42

topido a écrit :
25 avr. 2023, 16:54
titano a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Edifiant.
Mention spéciale au couple qui lit le contrat après avoir signé. :?
Bon en même temps, c'est écrit en tout petit (c'est fait express).
Bonjour chez vous ! :D

sanglier78
+
+

#21 Message par sanglier78 » 25 avr. 2023, 17:45

Praséodyme a écrit :
25 avr. 2023, 15:23
[ent appeler ça la French Theory, cette bande d'empaffés.
Pourtant c est la réalité, le numéro hors série de valeurs actuelles montrent que le wokisme, c est une idéologie de la gauche française qui est parti outre atlantique.

wasabi
~~+
~~+

#22 Message par wasabi » 25 avr. 2023, 18:54

Praséodyme a écrit :
25 avr. 2023, 15:38
D'ailleurs la neutralisation de Kelkal, bien loin d'une unanimité nationale, ça avait plutôt suscité une polémique.
Wiki a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Khaled_Ke ... C3%A9mique

La mort de Kelkal est filmée par une équipe de télévision, des journalistes de M6 et France 2 ayant suivi les gendarmes à leur sortie rapide de la gendarmerie. Les journaux de TF1 et France 2 se livrent à une débauche de sensationnalisme. Une polémique naît sur les conditions exactes de sa mort. Alors qu'il est à terre et blessé, un gendarme crie à l'un de ses collègues « Finis-le, finis-le ». Cependant, il semble que Kelkal, blessé aux jambes, continue à viser les gendarmes avec son arme de poing.
polémique dans un verre d'eau, les français étaient forts contents de l'exécution, ce sont les journalistes et autres bien pensants gauchistes qui pleuraient. Même histoire que pour la peine de mort que la gauche a enlevé contre la volonté populaire.
Pourtant il y aurait eu plein d'effets bénéfiques et de cercles vertueux à guillotiner en access prime time Khaled Kelkal, Youssouf Fofana, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, Yassin Salhi, Adel Kermiche, Chérif Chekatt, Jawad Bendaoud... ou Jérôme Cahuzac.

Ben92
~~+
~~+

#23 Message par Ben92 » 25 avr. 2023, 19:10

pierga a écrit :
Alors qui à une idée ?
Une nouvelle capitale, à une centaine de kilomètres de Paris ou un peu plus, reliée à Paris par un TGV automatique (non SNCF) sans conducteur. Une ville sans voitures ou presque, moderne, agréable à vivre, sans HLM, mais avec une immense camping à proximité où les travailleurs pauvres pourraient s'installer sans plomber les finances de la ville.
On y transfèrerait le gouvernement et toutes les administrations centrales des ministères, et on inciterait les entreprises à s'y installer. Les promoteurs seraient les bienvenus et devraient proposer des prix accessibles pour des logements dernier cri, disons entre 8000 et 10000 € le m2.
On laisserait Paris péricliter pour devenir une immense poubelle à ciel ouvert.

coolfonzi
~~+
~~+

#24 Message par coolfonzi » 25 avr. 2023, 19:18

Ben92 a écrit :
25 avr. 2023, 19:10
pierga a écrit :
Alors qui à une idée ?
Une nouvelle capitale, à une centaine de kilomètres de Paris ou un peu plus, reliée à Paris par un TGV automatique (non SNCF) sans conducteur. Une ville sans voitures ou presque, moderne, agréable à vivre, sans HLM, mais avec une immense camping à proximité où les travailleurs pauvres pourraient s'installer sans plomber les finances de la ville.
On y transfèrerait le gouvernement et toutes les administrations centrales des ministères, et on inciterait les entreprises à s'y installer. Les promoteurs seraient les bienvenus et devraient proposer des prix accessibles pour des logements dernier cri, disons entre 8000 et 10000 € le m2.
On laisserait Paris péricliter pour devenir une immense poubelle à ciel ouvert.
Sympa cet immense délire mais ça lance la question théorique : quel effet déflationniste aurait un marché immo parisien en débâcle total, avec sa banlieue (11 millions d'habitants) ?
Bonjour chez vous ! :D

nanne02
-++
-++

#25 Message par nanne02 » 25 avr. 2023, 20:06

Tiens le retour des villes nouvelles...https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Politiq ... C3%A7aises

Pour avoir discuté avec des habitants de la première heure de l une d entre elles, avant le regroupement familial c etait très bien, très agréable et très pratique.

Mais... Hé bien quand il a fallu trouver de grands logements pour loger des familles nombreuses issues de l immigration, ça a été la fin.

Goldorak2
~~+
~~+

#26 Message par Goldorak2 » 25 avr. 2023, 21:50

titano a écrit :
Goldorak2 a écrit :
j'ai vu. J'ai bien écrit isolation et non scoubidou à la mode.
Il faut aussi un minimum de compétence dans la politique de l'Etat pour le "grand projet", pas un expert en com comme Macron qui croit que dire (tout et en même temps son contraire) c'est faire, avec son PROJJJETTT grandiloquent et son équipe de bras cassés fiers d'être des amateurs (ou/et parmi les plus mauvais et les plus arrivistes politiciens de feu PS et de feu LR).

On n'a jamais eu pire que Macron et sa clique de recalés du PS. Ca ne veut pas encore dire qu'on a touché le fond.

titano
~~+
~~+

#27 Message par titano » 26 avr. 2023, 06:07

Pour l'isolation, c'est exactement la même musique. Je me rappelle d'un reportage où les sociétés jetaient négligemment par terre l'isolation.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

pierga

#28 Message par pierga » 26 avr. 2023, 07:09

Pour moi le GRAND PROJET ce serai de remettre au gout du jour les constructions de maisons LOW-COST
Qui se souvient des maisons à 100 000 euros... proposées par Jean-louis BORLOO.

Fin 2005, Jean-Louis Borloo lançait à grand renfort de communication la maison à 100 000 euros. Entre 20 000 et 30 000 de ces habitations devaient sortir de terre chaque année....

Une maison PETITE, mais BELLE et très peu couteuse... avec un peu d'imagination c'est surement possible.
Un logement genre studio ou 2 pièces à moins de 40 ou 50 000 euros ! Terrain compris, c'est possible avec un peu d'imagination .

Ce serai un bloc de 4 ou 5 logements accolés ( un peu comme des boxes des boxes autos mais en plus volumineux) et bien sur sans étage.
Donc le cout du terrain est divisé par 5
et la construction est ultra simple. (pas d'escalier, pas de vraie et couteuse charpente...) Et on à un petit jardin ! c'est mieux qu'un balcon de 2 m2 dans un HLM

PACA
~~+
~~+

#29 Message par PACA » 26 avr. 2023, 07:31

Nous sommes en état de guerre civile en gestation permanent qui rend très difficile voir impossible la réalisation d'autres projets que la paix et la cohérence.
Une société qui tolère le caillassage des pompiers et autres services de secours avec un culte de l'irrationnel ne peut pas prétendre à autre chose que le marasme total.
Depuis le début de l'humanité il ne s'est jamais produit d'agressions de services de secours d'une société, nous vivons une situation inédite de dégradation de la société. Nous sommes en phase de régression.

Le GRAND projet : stopper la régression, repasser de l'obscurantisme et la guerre civile aux lumières et la paix.

pierga a écrit :
26 avr. 2023, 07:09
Pour moi le GRAND PROJET ce serai de remettre au gout du jour les constructions de maisons LOW-COST
Où ?
Si tu ne fais que du LOW-COST c'est du ghetto où il n'y a plus de services publics..
Modifié en dernier par PACA le 26 avr. 2023, 07:44, modifié 1 fois.

pierga

#30 Message par pierga » 26 avr. 2023, 07:44

OU ? Mais partout, dans tous les départements ! dans toutes les communes.

Un bloc de 5 studios dans une commune de 2000 habitants... c'est pas un guetto !

Goldorak2
~~+
~~+

#31 Message par Goldorak2 » 26 avr. 2023, 07:50

PACA a écrit :
26 avr. 2023, 07:31
Nous sommes en état de guerre civile en gestation permanent qui rend très difficile voir impossible la réalisation d'autres projets que la paix et la cohérence.
Une société qui tolère le caillassage des pompiers et autres services de secours avec un culte de l'irrationnel ne peut pas prétendre à autre chose que le marasme total.
Depuis le début de l'humanité il ne s'est jamais produit d'agressions de services de secours d'une société, nous vivons une situation inédite de dégradation de la société.
C'est exact.
Il faut tirer à vue sur les déchets sous humains qui caillassent les pompiers. Pour les supprimer ou les changer.

Le grand projet pourrait être la reconquête militaire de tous les quartiers de France et de Navarre. Et la neutralisation de tous les délinquants.

Il parait plus simple -et déjà terriblement compliqué- d'arrêter l’hémorragie en stoppant toute immigration.

pierga

#32 Message par pierga » 26 avr. 2023, 08:29

Le grand projet ?
On réinvente le service militaire ... ok... mais le service militaire inversé !

Nos jeunes militaires , au lieu de tuer et démolir les villes.. deviennent des batisseurs.
Pendant une année ils sont tous maçons .
Poser des parpaings, ça au moins c'est motivant et utile. et on dépense son énergie.
Brassage social...
Une paye pas trop ridicule... on attrape l'habitude de travailler... et notre société est ressoudée !
(Quand on s'est levé à 7 heures et passé une journée entière sur un chantier... le soir on traine moins longtemps dans les rues à faire des conneries.)
----------------------------------------------
Hélas, si on fait cela : l'immobilier ne sera plus en tension et les prix redeviennent raisonnables ... donc catastrophe pour les spéculateurs !
----------------------------------------------------
Pour mettre l'idée en route : il faut créer un nouveau partit politique que l'on va appeler LES BATISSEURS ! Je suis sur qu'il y aurait beaucoup d'adhérents.
Modifié en dernier par pierga le 26 avr. 2023, 10:00, modifié 7 fois.

PACA
~~+
~~+

#33 Message par PACA » 26 avr. 2023, 09:10

Un grand projet inéluctable vertigineux : l'informatique quantique associée à l'IA. => très difficile d'imaginer les conséquences majeures.

Ben92
~~+
~~+

#34 Message par Ben92 » 26 avr. 2023, 09:28

pierga a écrit :
26 avr. 2023, 08:29
Le grand projet ?
On réinvente le service militaire ... ok... mais le service militaire inversé !

Nos jeunes militaire , au lieu de tuer et démolir les villes.. deviennent des batisseurs.
Pendant une année ils sont tous maçons .
Poser des parpaings, ça au moins c'est motivant et utile. et on dépense son énergie.
Brassage social...
Une paye pas trop ridicule... et notre société est ressoudée !
C'est une bonne idée. J'avais eu une idée approchante, où les jeunes de 18 ans feraient pendant un an un métier en tension, et bien sûr le bâtiment en fait partie. Ils seraient logés en caserne ou dans des baraquements de l'armée à proximité de leur lieu de travail car bien sûr l'armée loge ses recrues.

ddv
~~+
~~+

#35 Message par ddv » 26 avr. 2023, 09:32

LE Grand Projet devrait être la conquête spatiale, mais dans une civilisation qui se dégrade autant, c'est mal barré :roll:
Sinon, autre Grand Projet : mettre en place une vraie démocratie, et abolir le métier de politique (ça ne devrait jamais être un métier à part entière), mais comment faire ?
Répétez un mensonge suffisamment longtemps, et les gens finiront par le croire.
Joseph Goebbels

alexlyon
~~+
~~+

#36 Message par alexlyon » 26 avr. 2023, 10:04

En 1974, Le Pen fait 0,75% aux présidentielles.
L'élection de sa fille 50 ans plus tard est le grand projet.
(Tout en découlera).

pierga

#37 Message par pierga » 26 avr. 2023, 10:05

pas trop envie d'aller trainer dans l'espace ni sur une autre planette.

par contre totalement d'accord pour que la politique ne soit pas une profession ! (limiter à 4 ou 5 années maximum)

pierga

#38 Message par pierga » 26 avr. 2023, 10:07

alexlyon a écrit :
26 avr. 2023, 10:04
(Tout en découlera).
sauf si entre temps on met sur pieds le GRAND PARTIT DES BATISSEURS !!! (voir #32)

Avec LES NOUVEAUX BATISSEURS
On peut tous se loger sans se ruiner
Et Il n'y a plus de délinquance..........................Que proposer de mieux pour notre nouveau partit ?

la Nupes les Républicains et LE Pen... vont faire la gueule !!!

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#39 Message par Praséodyme » 26 avr. 2023, 11:04

alexlyon a écrit :
(Tout en découlera).
Passera pas. Le Pen ne se retrouvera jamais dans une situation aussi favorable qu'en 2022. Elle a concédé 17 points à Macron sortant, après la loi travail, après la tentative de réforme des retraites, après le pass vaccinal...

La perspective d'une option jamais essayée peut susciter de l'espoir, mais il ne faudrait pas non plus y mettre trop de fantasmes.

Les élus RN, on les pratique depuis quelques années au parlement européen. Ils ne sont pas moins pourris que les autres. Concernant l'usage inconsidéré de la violence policière pour mater les mouvements sociaux, il ne faut pas s'attendre à une amélioration. Tant que la France reste une sous-préfecture de l'UE, ne vous attendez pas non plus à un changement effectif dans la politique industrielle, douanière, ou migratoire. Si vous voulez entrevoir ce que donnerait une présidence MLP, observez Giorgia Meloni.

Le seul avantage qu'apporterait une telle situation, si improbable soit-elle, c'est le blocage complet de la 5ème république. Le RN n'obtiendra jamais ne serait-ce qu'une majorité relative à l'assemblée. En revanche, une majorité hétéroclite de castors se dessinerait avec une partie de LR, les Néolibéraux, PS et Ecolos. Une cohabitation entre une présidente minoritaire et diabolisée et un premier ministre choisi pour sa neutralité, assis sur une majorité instable. Ingouvernable. Dès lors, ce serait soit l'immobilisme – ce qui reste un progrès par rapport à l'orientation actuelle des « réformes » – soit une créativité bienvenue pour réformer nos vieilles institutions dévoyées.
Pierre-Yves Rougeyron

pangloss
~~+
~~+

#40 Message par pangloss » 26 avr. 2023, 11:36

Praséodyme a écrit :
26 avr. 2023, 11:04
...
Si vous voulez entrevoir ce que donnerait une présidence MLP, observez Giorgia Meloni.

Le seul avantage qu'apporterait une telle situation, si improbable soit-elle, c'est le blocage complet de la 5ème république. Le RN n'obtiendra jamais ne serait-ce qu'une majorité relative à l'assemblée. En revanche, une majorité hétéroclite de castors se dessinerait avec une partie de LR, les Néolibéraux, PS et Ecolos. Une cohabitation entre une présidente minoritaire et diabolisée et un premier ministre choisi pour sa neutralité, assis sur une majorité instable. Ingouvernable. Dès lors, ce serait soit l'immobilisme – ce qui reste un progrès par rapport à l'orientation actuelle des « réformes » – soit une créativité bienvenue pour réformer nos vieilles institutions dévoyées.
voilà qui est bien résumé à mon sens.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Goldorak2
~~+
~~+

#41 Message par Goldorak2 » 26 avr. 2023, 13:20

Praséodyme a écrit :
26 avr. 2023, 11:04
alexlyon a écrit :
(Tout en découlera).
Passera pas. Le Pen ne se retrouvera jamais dans une situation aussi favorable qu'en 2022. Elle a concédé 17 points à Macron sortant, après la loi travail, après la tentative de réforme des retraites, après le pass vaccinal...

La perspective d'une option jamais essayée peut susciter de l'espoir, mais il ne faudrait pas non plus y mettre trop de fantasmes.

Les élus RN, on les pratique depuis quelques années au parlement européen. Ils ne sont pas moins pourris que les autres. Concernant l'usage inconsidéré de la violence policière pour mater les mouvements sociaux, il ne faut pas s'attendre à une amélioration. Tant que la France reste une sous-préfecture de l'UE, ne vous attendez pas non plus à un changement effectif dans la politique industrielle, douanière, ou migratoire. Si vous voulez entrevoir ce que donnerait une présidence MLP, observez Giorgia Meloni.

Giorga Meloni n'a pas dit son dernier mot. Elle arrive. Du reste, ses migrants débarqué en Italie ont vocation à partir en France ou en Allemagne. Pas son problème mais le nôtre... (et comme Macron est un c0nnard vue d'Italie...). Elle attend aussi les subsides de Bruxelles, financés avec l'argent promis par Mac à l'Italie du camp du bien pendant la pandémie. On voit bien que la Hyène dispose des subsides européens à sa guise et selon sa vision politique comme tout bon despote. La France est contributeur net de l'UE et ce chantage à l'argent, qui peut blesser l'Italie (pour le moment), la Pologne ou la Hongrie, ne passera pas contre une France hostile et contributrice net.

Il ne faut pas sous estimer le degré de décrépitude et de désespoir que nous avons et que nous attendrons après 4 ans de plus sous macron ... et la crise éco et migratoire qui arrive. Nous adopterons peut-être des solutions inimaginables plutôt que de nous résoudre à disparaitre.

La 5ème n'est pas qu'un président surpuissant. C'est aussi l'usage du référendum... un outils puissant dans les mains du président pour avancer malgré et contre les corps constitués et les intérmédiaires (juges, merdia, élites, parlements, associations, minorités bruyantes...). De Gaulle a montré l'exemple avec l'instauration de la 5ème unanimement décriée par les élites intermédiaires (politiques, média, juges, syndicats,...) et largement plébicité par la majorité du peuple. Sarko le contre exemple avec la négation du référendum de 2005. Le résultat d'un référendum a été refusé au grand soulagement des élites intermédiaires.

Cette arme de référendum n'est plus utilisée depuis longtemps... car les présidents depuis 25 ans ne veulent pas aller dans la direction souhaitée par la majorité du peuple. Mais le référendum, cette arme atomique de la démocratie peut servir. Et passer outre la commission dans un pays où la démocratie et le peuple sont officiellement sacrés. (On a décapité un Roi pour que le peuple soit souverain... on peut dénoncer des traités et des engagements internationaux surinterprétés).

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#42 Message par Praséodyme » 26 avr. 2023, 13:47

[/quote]
Goldorak2 a écrit :
26 avr. 2023, 13:20
Giorga Meloni n'a pas dit son dernier mot. Elle arrive. Du reste, ses migrants débarqué en Italie ont vocation à partir en France ou en Allemagne. Pas son problème mais le nôtre... Elle attend aussi les subsides de Bruxelles, financés avec l'argent promis par Mac pendant la pandémie. On voit bien que la Hyène dispose des subsides européens à sa guise et selon sa vision politique comme tout bon despote. La France est contributeur net de l'UE et ce chantage à l'argent, qui peut blesser l'Italie (pour le moment), la Pologne ou la Hongrie, ne passera pas contre une France hostile et contributrice net.
L'Italie aussi est contributrice nette de l'UE. Ça n'empêche pas Meloni de nous faire une Tsipras.
Goldorak2 a écrit :
La 5ème n'est pas qu'un président surpuissant. C'est aussi l'usage du référendum... un outils puissant dans les mains du président pour avancer malgré et contre les corps constitués et les intérmédiaires (juges, merdia, élites, parlements, associations, minorités bruyantes...). De Gaulle a montré l'exemple avec l'instauration de la 5ème unanimement décriée par les élites intermédiaire et largement plébicité par la majorité du peuple. Sarko le contre exemple avec la négation du référendum de 2005.

Mais le référendum, cette arme atomique de la démocratie peut servir. Et passer outre la commission dans un pays où la démocratie et le peuple sont officiellement sacrés. (On a décapité un Roi pour que le peuple soit souverain... on peut dénoncer des traités et des engagements internationaux surinterprétés).
Voyons, tu ignores donc qu'il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens ?

Aller, ça ira pour cette fois. Tu me réciteras un Notre Père et dix fois l'article 55 de notre constitution.
Goldorak2 a écrit :
Il ne faut pas sous estimer le degré de décrépitude et de désespoir que nous avons et que nous attendrons après 4 ans de plus sous macron ... et la crise éco et migratoire qui arrive. Nous adopterons peut-être des solutions inimaginables plutôt que de nous résoudre à disparaitre.
En 2027, ce ne sera pas le seigneur des casseroles qu'il faudra battre, ce sera son Dauphin. Mais un Dauphin qui saura habilement se démarquer de son prédécesseur, que les médias de complaisance nous présenteront comme un homme neuf avec un projet neuf. Exactement ce que Perlimpinpin a été pour Flamby en 2017. De la poudre aux yeux, mais puisque ça marche, pourquoi changer de recette ?

Aux dernières nouvelles c'est Edouard Philippe qui tient la corde pour interpréter ce rôle de composition. Si en 2023 c'est encore un peu ridicule pour qui n'a pas une mémoire de poisson rouge de voir un homme nouveau en la personne de l'ex-premier ministre qui a pondu la loi travail, la réforme du chômage, les ZFE et le (80), ça le sera peut être moins en 2026 concernant le maire du Havre.

Lui ou un autre, de toute façon peu importe. Au final c'est la commission de Bruxelles qui lui dictera ses ordres.
Pierre-Yves Rougeyron

Goldorak2
~~+
~~+

#43 Message par Goldorak2 » 26 avr. 2023, 14:05

Praséodyme a écrit :
26 avr. 2023, 13:47
Goldorak2 a écrit :
Giorga Meloni n'a pas dit son dernier mot. Elle arrive. Du reste, ses migrants débarqué en Italie ont vocation à partir en France ou en Allemagne. Pas son problème mais le nôtre... Elle attend aussi les subsides de Bruxelles, financés avec l'argent promis par Mac pendant la pandémie. On voit bien que la Hyène dispose des subsides européens à sa guise et selon sa vision politique comme tout bon despote. La France est contributeur net de l'UE et ce chantage à l'argent, qui peut blesser l'Italie (pour le moment), la Pologne ou la Hongrie, ne passera pas contre une France hostile et contributrice net.
L'Italie aussi est contributrice nette de l'UE. Ça n'empêche pas Meloni de nous faire une Tsipras.
Oui, l'Italie est contributrice nette. Mais pas en ce moment avec le fond européen covid dans lequel l'Italie qui a beaucoup souffert a eu la part du lion. (et notre président a disposé de notre argent... enfin de notre dette pour un emprunt mutualisé). Ce serait dommage de rater les milliards qui seront remboursés par la France !
Voyons, tu ignores donc qu'il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens ?
Exactement. J'ignore les traités européens pour appliquer les choix démocratiques.
Goldorak2 a écrit :
En 2027, ce ne sera pas le seigneur des casseroles qu'il faudra battre, ce sera son Dauphin. Mais un Dauphin qui saura habillement se démarquer de son prédécesseur, que les médias de complaisance nous présenteront comme un homme neuf avec un projet neuf. Exactement ce que Perlimpinpin a été pour Flamby en 2017. De la poudre aux yeux, mais puisque ça marche, pourquoi changer de recette ?
Les recette trop connue ne fonctionnent plus au bout d'un moment. L'espoir et la confiance s'amenuisent faute de résultats. Macron est démonétisé malgré ses nouveaux projets par l'échec de ces anciens projets. L'UE aussi.
Lui ou un autre, de toute façon peu importe. Au final c'est la commission de Bruxelles qui lui dictera ses ordres.
Un beau jour le mur de Berlin, immuable puis l'URSS surpuissante sont tombés. Plouf.
Et avant celà le multi centenaire Empire des Hasbourg, prison des peuples.

Il en sera de même pour l'UE.

Blague de feu l'URSS :
Le secrétaire général de l'URSS prend possession du pays (disons Gromiko). A son attention, le précédent Secrétaire (disons Tchernioko) décédé a préparé 3 enveloppes à lire en cas de trouble et dysfonctionnement grave en URSS à l'intention de son successeur.
C'est la clé qui permet à l'URSS de perdurer depuis Staline.

Gromiko est content et fait son bonhomme de chemin.
L'urss fait face à une crise et décide d'ouvrir la 1ère enveloppe.
Annonce que les troubles sont le fait des américains.
Et ça fonctionne ! La crise passe.

Mais elle revient. Et c'est l'heure d'ouvrir la deuxième enveloppe.
Dit que les troubles sont de la faute de ton prédecesseur.

Mais elle revient. Et c'est l'heure d'ouvrir la troisième enveloppe.
Prépare 3 enveloppes.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#44 Message par Praséodyme » 26 avr. 2023, 14:32

Goldorak2 a écrit :
26 avr. 2023, 14:05
Blague de feu l'URSS :
Le secrétaire général de l'URSS prend possession du pays (disons Gromiko). A son attention, le précédent Secrétaire (disons Tchernioko) décédé a préparé 3 enveloppes à lire en cas de trouble et dysfonctionnement grave en URSS à l'intention de son successeur.

L'urss fait face à une crise et décide d'ouvrir la 1ère enveloppe.

Dit que les troubles sont de la faute de ton prédecesseur.

Prépare 3 enveloppes.
:mrgreen:

elle fonctionne toujours avec la Fédération de Russie.
Pierre-Yves Rougeyron

PACA
~~+
~~+

#45 Message par PACA » 26 avr. 2023, 14:34

Franchement, notre société est dans un état de décomposition tel que nous n'arrivons même pas à envisager un projet qui fasse un début consensus.
C'est la déconstruction qui est dans l'air du temps, l'objectif est de détruire.
Les notions de nation, famille, natalité, sexe sont obsolètes, un GRAND projet pour quoi faire ?
Des logements pour qui ?
L'armée pour qui ?
On cultive la haine, le racisme...

Pour qui ?
Oui, il y a un projet de "sauver la planète" porté par des illuminés.

Goldorak2
~~+
~~+

#46 Message par Goldorak2 » 26 avr. 2023, 14:46

Praséodyme a écrit :
26 avr. 2023, 14:32
Goldorak2 a écrit :
26 avr. 2023, 14:05
Blague de feu l'URSS :

L'urss fait face à une crise et Gromiko décide d'ouvrir la 1ère enveloppe.

Dit que les troubles sont de la faute de ton prédécesseur.

Prépare 3 enveloppes.
:mrgreen:
elle fonctionne toujours avec la Fédération de Russie.
Je pense à la France du parti unique LREMPS depuis qu'elle applique les directives de la sainte UE.
Mitterand 2, Chirac, Chirac 2, Sarko, Hollande, Macron, Macron 2,...

Et pourtant l'URSS n'a pas réglé ses problèmes et est tombée.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#47 Message par Praséodyme » 26 avr. 2023, 16:46

Goldorak2 a écrit :
La 5ème n'est pas qu'un président surpuissant. C'est aussi l'usage du référendum... un outils puissant dans les mains du président pour avancer malgré et contre les corps constitués et les intérmédiaires (juges, merdia, élites, parlements, associations, minorités bruyantes...). De Gaulle a montré l'exemple avec l'instauration de la 5ème unanimement décriée par les élites intermédiaire et largement plébicité par la majorité du peuple. Sarko le contre exemple avec la négation du référendum de 2005.

Mais le référendum, cette arme atomique de la démocratie peut servir. Et passer outre la commission dans un pays où la démocratie et le peuple sont officiellement sacrés. (On a décapité un Roi pour que le peuple soit souverain... on peut dénoncer des traités et des engagements internationaux surinterprétés).
Au fait, quand tu lis bien la constitution, article 11 et article 89 tu comprends qu'un président ne peut pas lancer de référendum sans l'accord des deux chambres ou le soutien d'un gouvernement.

Or, quiconque n'est pas un néolibéral et un européen béat est aujourd'hui présenté comme un extrémiste.
Tu veux une économie planifiée, imposer des conditions de travail décentes pour tous les travailleurs y compris immigrés ou détachés ?
=> Pourriture communiste !
Tu veux ralentir l'immigration, l'islamisation et la déconstruction des fondements sociétaux ?
=> Horreur, quasiment le nazisme !

Et accessoirement si tu n'es pas satisfait de la démocratie représentative, tu es contre la démocratie tout court. :roll:

Par conséquent, si jamais les outils démagogiques aux mains de « l'Élite » ne suffisaient pas à empêcher l'élection d'un président RN ou LFI, ils parviendraient tout de même à le priver d'une majorité. Faute de majorité, il n'aurait pas les moyens de court-circuiter les corps intermédiaires pour lancer des référendums.
Pierre-Yves Rougeyron

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#48 Message par Praséodyme » 26 avr. 2023, 18:30

titano a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Grosse détresse pour les victimes de ces arnaqueurs. Ça fait peine à voir.
Bon, visiblement ils ont leur part de torts, à signer des contrats sans les lire.

J'ai aussi reçu ce genre de commerciaux. Ce qui m'a sauvé c'est ma capacité à déceler leurs incohérences techniques. Mais tout le monde n'a pas la formation pour ça. La méfiance de ma femme a joué aussi. Elle c'est plus les techniques de force de vente qu'elle sait décrypter. On forme une bonne équipe.

Au final on a signé chez IZI, filiale d'EDF. Et c'est CHAM, du même groupe qui a réalisé l'installation de la PAC. Pas de pression avant de signer, pas de mauvaise surprise, des conseils pertinents, notamment pour l'aménagement de l'unité extérieure. Ce sont eux qui perçoivent les aides et on paie le reliquat avec un crédit à 0%.

On n'attend plus que l'aide pour l'enlèvement de la cuve à fioul. Pour ça pas besoin de label RGE pour ça, mais il faut chercher longtemps sur le site de maprimerenov pour le savoir. Merci Capgemini ! Ceux qui ont ce label en profitent pour ajouter le montant de l'aide dans leur devis. Le label RGE c'est avant tout un permis pour la chasse au pigeon.
Pierre-Yves Rougeyron

Goldorak2
~~+
~~+

#49 Message par Goldorak2 » 26 avr. 2023, 18:35

Praséodyme a écrit :
26 avr. 2023, 16:46

Au fait, quand tu lis bien la constitution, article 11 et article 89 tu comprends qu'un président ne peut pas lancer de référendum sans l'accord des deux chambres ou le soutien d'un gouvernement.
Ecoute, De Gaulle a réussi a imposé la 5eme via le référendum contre toutes les élites de son époque.
Si le président (ou la présidente) fraichement élu(e) au suffrage universel vient expliquer aux français à la TV que Laurent Fabius (au conseil constitutionnel) ou Gérard Larcher (au Senat), empêche la tenue du référendum qui seul peut imposer la limitation de l'immigration promise pour imposer le référendum au sommet des lois, je pense que ces 2 censeurs risquent leur tête. Et méritent d'être lynchées.
La violence, comme tout doit être réciproque.

Evidemment que les juristes vont tenter le tout pour le tout et empêcher au maximum le renversement de leur dogme. Mais il perdront cette bataille (avec ou sans leur vie).
Le droit s'appuie sur la démocratie, sur le peuple depuis la Révolution française. Il ne peut pas l'opprimer aussi ouvertement.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#50 Message par ProfGrincheux » 27 avr. 2023, 03:34

Le seul référendum qui puisse réellement passer au dessus du conseil constitutionnel est un référendum portant sur un nouveau projet de constitution qui le remplacerait par un autre organe aux prérogatives et à la composition modifiées pour pouvoir revenir sur les jurisprudences constitutionnelles gênantes

Il faut alors expliquer patiemment pourquoi les jurisprudences constitutionnelles en question ont besoin d'être remises à zéro. Ça va demander beaucoup de pédagogie. Un peu comme expliquer la retraite à 64 ans aux français :mrgreen: .

Séguin, qui n'était pas un médiocre, n'est pas arrivé à faire voter non au traité de Maastricht. Parce que la souveraineté sur laquelle se basait son argumentation est une notion abstraite et que la majorité des gens ne comprennent pas les notions abstraites. Or, si elle appartient au peuple, la souveraineté s'incarne dans le chef de l'État. Ce qui fait que les gens peuvent confondre l'exercice de la souveraineté et l'arbitraire du chef de l'État.

De plus il existe de nombreux courants de pensée qui veulent saper la souveraineté de l'état, ceux qui cherchent une porte de sortie pour se libérer de l'encombrante structure en surplomb qu'est l'État, des mouvements secessionnistes, etc....

Le libéralisme politique, la liberté des modernes comme disait Benjamin Constant, est fondé sur la disposition d'esprit particulière du citoyen qu'il se méfie de l'arbitraire des autorités supérieures de l'état. Et je ne nie pas qu'il faille se méfier donc je suis un adepte du libéralisme politique.

Cependant, je suis persuadé qu'à un certain niveau de méfiance dans le corps social, quand elle devient de la défiance, l'État ne peut plus remplir ses fonctions, notamment les fonctions régaliennes élémentaires(*). Le libéralisme politique a donc un gros problème parce qu'il ne souhaite certainement pas que l'État renonce à ses fonctions élémentaires. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis...

Tu donneras des exemples concrets, certes, à l'appui de ta réforme constitutionnelle. Mais, autant que tu le saches, tes opposants en trouveront d'autres, beaucoup plus gênants pour toi. Il faut un fort degré de confiance entre le peuple et ses représentants pour qu'une telle réforme constitutionnelle puisse passer. Et 50.1% au second tour de l'élection presidentielle ne suffit pas. Ni même 58% ou 66% ou 82%.

(*) C'est le fait que je sois convaincu du fait qu'une méfiance excessive débouche sur l'incapacité de l'État à assurer ses missions les plus élémentaires que je suis contre les politiciens d'opposition qui travaillent à instaurer la défiance systématique envers les institutions.

Quand ils arrivent au pouvoir, la défiance se retourne sur eux, et ils ne peuvent plus rien faire si ce n'est en briser l'expression.

Mélenchon est le pire de tous, c'est pourquoi je suis aussi critique à son égard. Macron aussi joue à ça, avec sa démagogie anti-impôts, qui affaiblit les institutions régaliennes, les services publics et la sécurité sociale (c'est toujours le problème avec les adeptes du libéralisme économique).

Il y a quelques politiciens catastrophiques dans le style Mélenchon à droite, comme Philippot et les divers autres complotistes, mais ils sont, au moins pour le moment, des troisièmes couteaux.
Ignorés: pimono, Manfred, titano.