Un GRAND projet.

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
itrane2000
+
+

Re: Un GRAND projet.

#101 Message par itrane2000 » 27 avr. 2023, 21:04

ProfGrincheux a écrit :
27 avr. 2023, 20:52
Je suis moins optimiste que toi. Je pense que la macronie va s’éparpiller façon puzzle. C’était seulement l’autorité du chef qui les tenait. Ils auront du mal à reconstruire quelque chose à temps.
peu importe, le barycentre français reste au centre. Nous aurons une alternance entre libéraux de gauche et libéraux de droite comme ce fut le cas depuis 1986.
Macron a su les rassembler, mais ce n'est pas perdu.
stulta lex, sed lex

ProfGrincheux
~~+
~~+

#102 Message par ProfGrincheux » 27 avr. 2023, 21:08

Le néolibéralisme ça n’existe pas non plus. L’idéologie de Macron est l’opportunisme, avec une teinture de libéralisme livresque.

Modifié en dernier par ProfGrincheux le 27 avr. 2023, 21:21, modifié 1 fois.
Ignorés: pimono, Manfred, titano.

itrane2000
+
+

#103 Message par itrane2000 » 27 avr. 2023, 21:15

ProfGrincheux a écrit :
27 avr. 2023, 21:08
Le néolibéralisme ça n’existe pas non plus. L’idéologie de Macron est l’opportunisme, avec une teinture de libéralisme livresque.

dans la tempête, il faut savoir manoeuvrer pour éviter de s'échouer mais sans perdre de vue le cap.
Image
stulta lex, sed lex

ProfGrincheux
~~+
~~+

#104 Message par ProfGrincheux » 27 avr. 2023, 21:17

Respect. Tu es le maître des trolls macronistes.

Goldorak2
~~+
~~+

#105 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 08:15

ProfGrincheux a écrit :
27 avr. 2023, 21:08
Macron est quand même et avant tout un européiste. Il fait avec empressement et enthousiasme tout ce que l'UE ordonne, recommande ou désire. Même si c'est aveuglément inopportun pour la France et sa personne (marché de l'élec, destruction de ce qui reste d'industrie automobile en France, guerre à la Russie, emprunt européen encaissé par l'Italie et remboursé par la France, etc...).

L'UE recommanderait de manger 4 cuillerées de caca chaque matin, il le ferait.

L'Europe fédérale est son grand projet.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ProfGrincheux
~~+
~~+

#106 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2023, 09:10

C'est toi qui juges ça contraire à l'intérêt de la France et des français. Regarde itrane, il est très fan.

Or sa voix compte autant que la tienne et la mienne.

Et il est en même temps fan de Macron et pour la préférence nationale. Tout en étant soupçonné d'être un frère musulman dissimulé et étant adepte du marxisme. Macron devrait l'appeler à Matignon, c'est l'homme de la situation.

Goldorak2
~~+
~~+

#107 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 09:31

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 09:10
C'est toi qui juges ça contraire à l'intérêt de la France et des français. Regarde itrane, il est très fan.

itrane trolle comme un gouret. Ou/et roule comme Macron pour le califat islamique (c'est du Tarik Ramadan). Macron est une étape avant le califat. L'installation d'un peuple musulman en France est nécessaire. L'ouverture macroniste est bien venue. La destruction de la culture française aussi (sinon, il faudra utiliser la violence pour instaurer le califat alors que sans culture, la France voir le continent européen tombera comme un fruit pourri dans l'escarcelle islamique). Macron fait ce job au quart de poil... Je comprends que les islamistes intelligents soutiennent le Mac... et le wokisme.
Seul écueil : la destruction de l'économie française n'est pas forcément dans l'intérêt du califat. La culture islamique installée, il faudra gérer la vie terrestre. Et c'est là qu'Itrane regimbe un peu après Mac.

Et il est en même temps fan de Macron et pour la préférence nationale. Tout en étant soupçonné d'être un frère musulman dissimulé et étant adepte du marxisme. Macron devrait l'appeler à Matignon, c'est l'homme de la situation.
Tu devrais lire soumission.

Un PR islamiste est élu à l'issue d'un barrage républicain contre Marine Le Pen (en 2017), il choisit Bayrou (le centre) en PM idiot utile et décoratif.
Le califat s'installe en France et en UE. Relativement paisiblement (il y a quand même des émeutes et des morts, mais les merdias ne laissent rien filtrer et ça ne fait pas tâche d'huile. La réaction nationaliste est proprement et rapidement jugulée.).
(roman écrit avant les attentats de 2015).

itrane2000
+
+

#108 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 09:43

ProfGrincheux a écrit :

:mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut être gonflé pour reprocher à Macron la politique énergétique du pays.
Pour rappel, la politique énergétique d'un pays se construit sur le temps long: plusieurs décennies.
Les Français sont en train de faire un revirement mental sur le nucléaire (c'est tant mieux), mais un pays prend du temps pour changer un cap. Nous avons des traités, des engagements, la France ne peut pas changer de politique au gré de son opinion publique.
Macron propose de relancer le nucléaire, donc nous devrions nous en féliciter plutot que de lui mettre des batons dans les roues.

Et puis qu'aurait fait Le Pen ? On voit bien que l'extD au pouvoir en Italie n'a rien réglé, elle n'a fait qu'empirer les choses.
A un moment, il faut savoir être raisonnable et pragmatique. Le parti de l'ordre, le parti du développement et du progrès, le parti de la raison, c'est Macron.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#109 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 09:45

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 09:31
ProfGrincheux a écrit :

itrane trolle comme un gouret. Ou/et roule comme Macron pour le califat islamique (c'est du Tarik Ramadan). Macron est une étape avant le califat. L'installation d'un peuple musulman en France est nécessaire. L'ouverture macroniste est bien venue. La destruction de la culture française aussi (sinon, il faudra utiliser la violence pour instaurer le califat alors que sans culture, la France voir le continent européen tombera comme un fruit pourri dans l'escarcelle islamique). Macron fait ce job au quart de poil... Je comprends que les islamistes intelligents soutiennent le Mac... et le wokisme.
Seul écueil : la destruction de l'économie française n'est pas forcément dans l'intérêt du califat. La culture islamique installée, il faudra gérer la vie terrestre. Et c'est là qu'Itrane regimbe un peu après Mac.

Tu devrais lire soumission.

Un PR islamiste est élu à l'issue d'un barrage républicain contre Marine Le Pen (en 2017), il choisit Bayrou (le centre) en PM idiot utile et décoratif.
Le califat s'installe en France et en UE. Relativement paisiblement (il y a quand même des émeutes et des morts, mais les merdias ne laissent rien filtrer et ça ne fait pas tâche d'huile. La réaction nationaliste est proprement et rapidement jugulée.).
(roman écrit avant les attentats de 2015).
ca me rassure que tu dises cela. Car depuis quelques temps ton discours s'était assagi et j'avais presque pu me dire que tu étais devenu quelqu'un de fréquentable. mais les démons délirants sont de retour !
Islamisme, wokisme, macronisme, libéralisme, tu prends tous ces ingrédients et tu en fais une soupe mentale indigeste.
stulta lex, sed lex

Goldorak2
~~+
~~+

#110 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 09:55

itrane2000 a écrit :
28 avr. 2023, 09:43
Plus sérieusement, il faut être gonflé pour reprocher à Macron la politique énergétique du pays.
Pour rappel, la politique énergétique d'un pays se construit sur le temps long: plusieurs décennies.
Les Français sont en train de faire un revirement mental sur le nucléaire (c'est tant mieux), mais un pays prend du temps pour changer un cap. Nous avons des traités, des engagements, la France ne peut pas changer de politique au gré de son opinion publique.
Macron propose de relancer le nucléaire, donc nous devrions nous en féliciter plutot que de lui mettre des batons dans les roues.

Et puis qu'aurait fait Le Pen ? On voit bien que l'extD au pouvoir en Italie n'a rien réglé, elle n'a fait qu'empirer les choses.
A un moment, il faut savoir être raisonnable et pragmatique. Le parti de l'ordre, le parti du développement et du progrès, le parti de la raison, c'est Macron.
MLP et son électorat de franchouilles étaient pro nucléaires à la base. Elle n'aurait pas attendu 2022 pour revirer et perdre 5 ans avec de changer d'avis. Macron suit le vent en chef bobo et surtout les directives de Bruxelles.
Macron a fermé Fessenheim. Une centrale nuke rénovée, opérationnelle et proche de la frontière allemande (c'est pour celà que Mac l'a fermé).
MLP élue en 2017 n'aurait pas ordonné celà. On aurait une centrale opérationnelle de plus.

Macron n'a toujours pas annulé le délirante ouverture à la concurrence de l'élec et le marché européen de l'éléctricité parce que c'est une politique européenne. Ce c0nnard préfère subventionner l'élec et endetter la France pour quelques dizaines de milliards supplémentaires plutôt que revenir sur un acquis européen.

MLP aurait peut être annulé ce délire en 2017. Et en tout cas, elle l'aurait juste après que l'Espagne et le Portugal ont montré la voie au vu de la faillite éclatante de ce "marché" en 2022.

Macron est un européiste fanatique. La France en paie le prix.

Le parti de l'aveuglement européiste, c'est Macron. Il est donc aussi celui de la déraison énergétique et nucléaire (fermeture de Fessenheim et concurrence artificielle et marché délirant de l'élec qui continue).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 23:17, modifié 6 fois.

itrane2000
+
+

#111 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 09:55

Le bilan Macron commence à se voir.
stulta lex, sed lex

ProfGrincheux
~~+
~~+

#112 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2023, 10:14

Selon la rumeur qui es arrivée jusqu'à moi, la fermeture de Fessenheim serait liée au fait qu'elle a été construite au dessus d'une faille pouvant avoir une plus grosse activité sismologique que ce que sa conception permettait de supporter.

Alors info ou intox, je ne sais pas. C'est pas un truc avec lequel il faut rigoler, la sécurité des centrales nucléaires....

Pour l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie c'est stupide en effet. Mais la décision est plus ancienne que ça. Macron a porté l'ouverture à la concurrence du rail, c'est sa responsabilité particulière.

Goldo, n'es tu pas toi aussi une sorte de fanatique?
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 28 avr. 2023, 10:24, modifié 1 fois.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#113 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 10:23

itrane2000 a écrit :
27 avr. 2023, 21:04
ProfGrincheux a écrit :
27 avr. 2023, 20:52
Je suis moins optimiste que toi. Je pense que la macronie va s’éparpiller façon puzzle. C’était seulement l’autorité du chef qui les tenait. Ils auront du mal à reconstruire quelque chose à temps.
peu importe, le barycentre français reste au centre. Nous aurons une alternance entre libéraux de gauche et libéraux de droite comme ce fut le cas depuis 1986.
Macron a su les rassembler, mais ce n'est pas perdu.
Si on raisonne sur un axe gauche-droite, en effet. Je ne dis pas, c'est pratique pour les médias de masse de raisonner dans un espace aussi restreint puisque les trois quart de la population n'ont pas un QI visuo-spatial suffisant pour faire autrement.

Pour ma part, je pense plutôt en terme de souveraineté populaire. Que l'état soit interventionniste ou minimaliste, protecteur ou libéral, dans des domaines aussi variés l'économie, l'environnement, l'éducation, la santé, la sécurité, les moeurs, l'immigration, les transports, etc. je considère que chaque sujet doit se discuter indépendamment et que les décisions doivent être prises collectivement. Un programme politique décidé par une poignée d'apparatchiks ne saurait être satisfaisant. Pourtant, c'est la seule question qu'on nous pose : entre M. Machin, Mme Trucmuche et M. Bidule, à qui voulez vous donner carte blanche pour les 5 prochaines années ?

Et ça m'étonnera toujours qu'on puisse considérer de façon axiomatique que le barycentre, ce sont des gens qui prônent le minimalisme sur les services publics et sur la protection sociale, un libéralisme total sur les moeurs et un autoritarisme poussé jusqu'au grotesque (des gendarmes pour confisquer les casseroles :roll: ) sur la liberté d'expression. Juste parce qu'ils ont une attitude médiane sur quelques sujets dont la gauche et la droite se font des totems comme l'immigration ou l'environnementalisme.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUCIMUxpuU

Goldorak2
~~+
~~+

#114 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 10:32

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 10:14
Selon la rumeur qui es arrivée jusqu'à moi, la fermeture de Fessenheim serait liée au fait qu'elle a été construite au dessus d'une faille pouvant avoir une plus grosse activité sismologique que ce que sa conception permettait de supporter.

Alors info ou intox, je ne sais pas. C'est pas un truc avec lequel il faut rigoler, la sécurité des centrales nucléaires....
Ben voyons. Non. Ceux qui ont construit Fessenheim n'étaient pas débiles.
Ce que j'ai lu, c'est que Macron a fermé Fessenheim pour plaire à l'Allemagne qui ne veut pas centrale nuke dans son et proche de son territoire. Le couple franco allemand.
C'était aussi l'époque de la réduction du nuke. L'UE anti nuke, l'énergie renouvelable, le soutien de Nicolas Hulot et des écolos à Macron, toussa...
Pour l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie c'est stupide en effet. Mais la décision est plus ancienne que ça. Macron a porté l'ouverture à la concurrence du rail, c'est sa responsabilité particulière.
Sa responsabilité particulière est de changer si ça ne fonctionne pas. Or la démonstration de la stupidité a été faite depuis février 2022. (on le savait avant mais en 2022...). L'Espagne et le Portugal ont changé de politique énergétique. Ils ne sont plus dans le marché européen et leur élec ne dépend exclusivement du prix du gaz. Pas la France de Macron. Parce que l'UE n'a pas changé parce que l'Allemagne n'a pas changé d'avis.
Goldo, n'es tu pas toi aussi une sorte de fanatique?
Peut être. En tout cas je suis tranché lorsque je suis certain que j'ai raison. Je ne vais pas en même temps ici et là bas.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 10:35, modifié 1 fois.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#115 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2023, 10:35

L'extrême-centre n'est pas la même chose que le centre mou. Je revendique mon appartenance au centre mou. Si tu visualises l'espace politique comme un triangle equilateral le centre mou peut être visualisé comme le cercle ayant le barycentre comme centre et dont le rayon est la moitié du rayon du cercle inscrit.

Ceci utilise que barycentre, centre de l'inscrit, orthodontie et centre du circonscrit coïncident pour un triangle equilateral.

itrane2000
+
+

#116 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 10:44

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 10:35
L'extrême-centre n'est pas la même chose que le centre mou. Je revendique mon appartenance au centre mou. Si tu visualises l'espace politique comme un triangle equilateral le centre mou peut être visualisé comme le cercle ayant le barycentre comme centre et dont le rayon est la moitié du rayon du cercle inscrit.

Ceci utilise que barycentre, centre de l'inscrit, orthodontie et centre du circonscrit coïncident pour un triangle equilateral.
je visualise totalement, l'extrême centre étant dans un plan orthogonal ! et j'assume d'en faire parti.
D'ailleurs que penses tu de la réforme du RSA ?
stulta lex, sed lex

ProfGrincheux
~~+
~~+

#117 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2023, 10:45

Goldo, je ne te fais pas confiance pour la sécurité nucléaire. Je ne ferais confiance à aucun non-polytechnicien sur ce sujet. Et probablement j'exigerais que le type ait travaillé toute sa vie sur une question s'appliquant plus ou moins directement à la sécurité de Fessenheim.

Désolé de cette démonstration de mépris de classe. Mais parfois il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Tu poses en axiome que l'Allemagne l'a exigé pour affaiblir la France. Je demande à voir si les normes de sécurité nucléaire n'ont pas été réévaluées à un moment et si Fessenheim n'est pas alors sorti des clous.

itrane2000
+
+

#118 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 10:54

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 10:45
Goldo, je ne te fais pas confiance pour la sécurité nucléaire. Je ne ferais confiance à aucun non-polytechnicien sur ce sujet. Et probablement j'exigerais que le type ait travaillé toute sa vie sur une question s'appliquant plus ou moins directement à la sécurité de Fessenheim.

Désolé de cette démonstration de mépris de classe. Mais parfois il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Tu poses en axiome que l'Allemagne l'a exigé pour affaiblir la France. Je demande à voir si les normes de sécurité nucléaire n'ont pas été réévaluées à un moment et si Fessenheim n'est pas alors sorti des clous.
Il y a l'ASN pour cela. Et son dernier avis en date de 2021 considère que Fessenheim est OK.
Les gens qui y travaillent sont suffisamment sérieux et responsables pour que leurs avis comptent (si leur avis ne compte pas, alors plus rien ne vaut rien).
stulta lex, sed lex

Goldorak2
~~+
~~+

#119 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 10:59

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 10:45
Ce n'est pas moi qui ait construit Fessenheim. Mais certainement une palanquée de polytechnicien.
A ce sujet, es tu géologue pour avoir trouvé que l'activité sismologique du sous sol de fessenheim ne convenait plus au maintien d'une centrale un demi siècle après sa construction ? (en temps géologique, 50 ans c'est rien)
Pareil même. Mépris ou respect réciproque. (moi je trouve qu'on discute respectueusement, mais bon... je suis prêt à aligner ma position sur la tienne. La réciprocité me semble la base d'une relation saine et équilibrée, mutuellement profitable, même pour se faire la guerre)
je pose en axiome que Macron veut oeuvrer pour et relancer le couple franco allemand. En tout cas en 2017. Et que l'Allemagne est fanatiquement anti nucléaire. Fermer une centrale à sa frontière lui plait.
Quant aux normes, au risque 0 rien n'est possible. Donc on peut tout exiger pour avoir un risque 0 et donc tout fermer. Pb : tout fermer comporte aussi des risques.

Et tant qu'à fermer les centrales comme il s'y est engagé en UE, sous Hollande et pour obtenir le soutien des écolos (Nicolas Hulot était LA personne à rallier, LE ministre le plus médiatique de Macron en 2017), il fallait fermer Fessenheim malgré sa rénovation couteuse.

Pas de bol, on a encore besoin d'élec en 2022. Et le prix du gaz a flambé pour cause de guerre et d'embargo. Heureusement qu'on a pu compter sur nos amis américains, quatari et algérien pour nous vendre du gaz à grand prix. Et sur l'importation d'élec d'allemagne à grand prix également. Nous avons gagné des dizaines de milliards de dette dans l'opération... et nous avons passé l'hiver.

Le pire est que la gabegie électrique continue et même s'amplifie.
Continue : Le marché européen de l'électricité est toujours en place. On continue de piller EDF qui devrait plutôt rénover ses centrales et en construire de nouvelles plutôt que de sponsoriser ses concurrent via l'arenh. On continue d'appliquer un bouclier tarifaire pour éviter l'explosion sociale.
S'amplifie : Macron a même augmenté en 2022 les fournitures d'élec nuke d'EDF a ses concurrents parasites non viables. L'UE et donc la France dirigée par Macron accélère encore sur les besoins électriques (promotion de la voiture voiture élec, interdiction des voitures thermiques).

De la folie.
L'erreur est humaine. Persévérer est diabolique.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 23:13, modifié 4 fois.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#120 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2023, 11:11

itrane2000 a écrit :
28 avr. 2023, 10:44
ProfGrincheux a écrit :

je visualise totalement, l'extrême centre étant dans un plan orthogonal ! et j'assume d'en faire parti.
Je ne sais pas. Le dispositif RSA a des défauts sévères, c'est certain, l'opposition des travailleurs modestes et des gens qui vivent des allocs n'est pas un mythe.

La réforme me paraît compliquée à mettre en œuvre: j'ai déja pu observer des travailleurs à productivité négative (qui sabotent le boulot et empêchent les autres de travailler). Il aurait fallu le faire des la création du dispositif. En Suisse si j'ai bien compris ça marche comme ça.

Je ne comprends pas en assez grand détail le fonctionnement économique des personnes concernées. Les seuls qui s'y intéressent sont les sociologues et ils se feraient piler plutôt que parler du fonctionnement concret d'une entité économique. Je ne connais vraiment qu'un seul ménage que je pense éligible et qui n'y a pas recours.

Sinon, évidemment que je sais n'avoir pas de compétence sur la sismologie du fossé rhénan, ni sur la sécurité de Fessenheim. La personne qui m'a dit ça n'est pas sortie de polytechnique. Mais ni Goldo ni toi n'avez de compétences sur ce sujet.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#121 Message par clairette2 » 28 avr. 2023, 11:25

Tenez, en voilà du grand projet !!
Que vous le vouliez ou non !!

https://h16free.com/2023/04/28/74065-et ... -pour-tous
Et maintenant, la Taxe Carbone pour tous
Voilà, c’est dit ! Dans les prochains mois, dans la joie, la bonne humeur et l’écoresponsabilité frétillante, les foyers européens (et français en particulier) vont enfin participer à la grande lutte contre le méchant dioxyde de carbone qui ne fait rien que de nous garantir du climat tout déréglé : par le truchement d’une Union européenne en roue d’autant plus libre que le citoyen ne l’est plus, la réforme du “marché du carbone” vient d’être entérinée par les États membres.

À la lecture de tout ceci, si vous sentez ces derniers mois comme une petite accélération des agendas les plus nocifs (fin des moteurs thermiques, haro sur un nucléaire pourtant seul à même de nous sortir de l’ornière, guerre contre les engrais azotés, la viande et l’agriculture en général, taxe carbone), c’est normal : les dirigeants sentent bien le mécontentement monter dans les populations qui commencent tout juste à comprendre l’asservissement qu’on leur réserve à coup de culpabilisation éco-consciente.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+

#122 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 11:25

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 11:11
itrane2000 a écrit :
28 avr. 2023, 10:44
ProfGrincheux a écrit :

Je ne sais pas. Le dispositif RSA a des défauts sévères, c'est certain, l'opposition des travailleurs modestes et des gens qui vivent des allocs n'est pas un mythe.

La réforme me paraît compliquée à mettre en œuvre: j'ai déja pu observer des travailleurs à productivité négative (qui sabotent le boulot et empêchent les autres de travailler). Il aurait fallu le faire des la création du dispositif. En Suisse si j'ai bien compris ça marche comme ça.

Je ne comprends pas en assez grand détail le fonctionnement économique des personnes concernées. Les seuls qui s'y intéressent sont les sociologues et ils se feraient piler plutôt que parler du fonctionnement concret d'une entité économique. Je ne connais vraiment qu'un seul ménage que je pense éligible et qui n'y a pas recours.

Sinon, évidemment que je sais n'avoir pas de compétence sur la sismologie du fossé rhénan, ni sur la sécurité de Fessenheim. La personne qui m'a dit ça n'est pas sortie de polytechnique. Mais ni Goldo ni toi n'avez de compétences sur ce sujet.
RSA
La réforme va dans le bon sens, l'idée est de sortir les gens concernés du cercle vicieux du RSA. L'ennui c'est que cette tâche a été confiée aux entreprises, alors qu'elle aurait du être confiée aux collectivités.
Après tout, les tâches ne manquent pas au niveau local, ne serait ce que nettoyer les rues. Dans ma commune, je participe avec un groupe de voisins au nettoyage régulier des rues (bénévolement), et c'est toujours la même chose, une semaine après on retrouve des détritus.
stulta lex, sed lex

Goldorak2
~~+
~~+

#123 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 11:36

ProfGrincheux a écrit :
Moi je lis des articles sur ce sujet (électricité et nucléaire) qui m’intéresse surtout depuis 2022 et les menaces de black out (pardon, nous avons aussi perdu notre distribution d'électricité ?). Ca me semble un peu plus fiable que la personne non polytechnicienne.

Figaro, atlantico (surtout loic le floc prigent), ou même le rapport de la commission d'enquête sur le nucléaire de nos députés qui vient de sortir (j'avoue, je n'ai lu que quelques extraits). (pour praséo : ils servent aussi à ça les députés, en plus de soutenir le gvt).

Je mets régulièrement des extraits de mes lectures sur les posts électricités ou voiture électrique/thermique.

Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale d'un inestimable patrimoine français public vendu aux copains du privé (à l'instar des autoroutes bradées) est là.
J'étais donc sensibilisé au marché de l'élec avant que le scandale n'éclate en 2022.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 12:25, modifié 4 fois.

itrane2000
+
+

#124 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 11:43

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 11:36
ProfGrincheux a écrit :
Moi je lis des articles sur ce sujet qui m’intéresse surtout depuis 2022 et les menaces de black out. Ca me semble un peu plus fiable que la personne non polytechnicienne.

Figaro, atlantico (surtout loic le floc prigent), ou même le rapport de la commission d'enquête sur le nucléaire de nos députés qui vient de sortir (j'avoue, je n'ai lu que quelques extraits). (Ils servent aussi à ça les députés).

Je mets régulièrement des extraits de mes lectures sur les posts électricités ou voiture électrique/thermique.
je ne doute pas de l'intérêt de ces lectures, mais ce ne sont pas des experts.
stulta lex, sed lex

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#125 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 11:47

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 10:59
je pose en axiome que Macron veut oeuvrer pour et relancer le couple franco allemand. En tout cas en 2017.
Il faut être juste, ce travers ne concerne pas que Macron. Le « couple franco-allemand », c'est une lubie française depuis 1963. Au début, cette relation avec la RFA d'après guerre était équilibrée mais depuis ça a bien changé. Si c'est un couple, alors l'Allemagne est le pervers narcissique manipulateur, la France est cocue et victime de violence économique.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron

Goldorak2
~~+
~~+

#126 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 12:30

Praséodyme a écrit :
28 avr. 2023, 11:47
Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 10:59
je pose en axiome que Macron veut oeuvrer pour et relancer le couple franco allemand. En tout cas en 2017.
Il faut être juste, ce travers ne concerne pas que Macron. Le « couple franco-allemand », c'est une lubie française depuis 1963. Au début, cette relation avec la RFA d'après guerre était équilibrée mais depuis ça a bien changé. Si c'est un couple, alors l'Allemagne est le pervers narcissique manipulateur, la France est cocue et victime de violence économique.
oui.
Macron est juste le dernier et le pire en date.
On notera aussi que c'est le président qui a le plus plus d'historique. Il a existé un ancien monde avant le nouveau monde macronnard.

On ne sait pas à priori si le conjoint qu'on se choisit sera violent lorsqu'on se marie (De Gaulle traité de l'Elysée 1963).
Ni si la première baffe reçue est exceptionnelle, unique ou même éventuellement explicable et motivée...
Après n torgnoles de l'Allemagne à la France, il serait temps de montrer les dents et de divorcer (et pourquoi pas de rendre les coups....) plutôt que de donner une nouvelle nouvelle chance à son "couple".
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 12:51, modifié 2 fois.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#127 Message par m.enfin » 28 avr. 2023, 12:31

Goldorak2 a écrit :
Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale des autoroutes bradées aux copains est là.
J'étais donc sensibilisé au marché de l'élec avant que le scandale n'éclate en 2022.
en effet, intégré à la production nucléaire les barrages permettent a EDF d'adapter la production à la consommation pratiquement en instantané
cette synergie permet(tait) en jouant sur les 2 tableaux (lissage des couts de prod & investissement) d avoir eut de par le passé l'électricité la moins cher d'Europe, ce qui nous donnait un avantage sur le gaz russe de notre voisin teuton, non seulement pour fournir une énergie pas cher à nos industriels mais aussi d'avoir un bilan carbone à faire pâlir des pays béni des dieux (comme l'islande pour sa géothermie)

crispus
~~+
~~+

#128 Message par crispus » 28 avr. 2023, 13:15

L'arnaque consiste à baser le prix de vente de la centrale sur le coût existant du MWh, sachant qu'une fois privatisé... c'est le proprio du barrage qui fait sa loi : sans lui pas de continuité d'approvisionnement en période de pointe. Il fixera le prix qu'il voudra.

En bonus, il demandera la prise en charge des travaux de remise en état du barrage par la collectivité, sinon la vallée serait inondée. Privatisation des profits, collectivisation des pertes. Comme d'hab. :twisted:

Des fermiers généraux 2.0 en somme.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#129 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 13:26

Goldorak2 a écrit :
Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale d'un inestimable patrimoine français public vendu aux copains du privé (à l'instar des autoroutes bradées) est là.
C'est surtout que vendre les barrages est absurde.

Pour un électricien public chargé d'équilibrer le réseau sur un territoire pour en assurer la continuité, les barrages sont avant tout un moyen de production mobilisable à tout instant. Il faut gérer la ressource que représente un réservoir d'eau en altitude de façon à la mobiliser au moment où la demande dépasse l'offre.

Pour un investisseur privé, les barrages représentent une production à vendre au meilleur prix et en plus grande quantité possible.
Les opérateurs de barrage sont incités à fixer un prix de leur production au même niveau que les centrales à gaz.

Le marché a vocation à faire fluctuer les prix en fonction de l'offre et de la demande, mais on sait à quel point sa main invisible est gourde. Pour un système aussi complexe et délicat qu'un réseau d'électricité, le marché ne sera jamais aussi efficace qu'un monopole pour maximiser l'utilité des installations.
Pierre-Yves Rougeyron

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#130 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 13:30

crispus a écrit :
28 avr. 2023, 13:15
En bonus, il demandera la prise en charge des travaux de remise en état du barrage par la collectivité, sinon la vallée serait inondée. Privatisation des profits, collectivisation des pertes. Comme d'hab. :twisted:
Dans un pays correctement administré, cela vaudrait une saisie du bien par l'état.
Pierre-Yves Rougeyron

Ardoise
-+
-+

#131 Message par Ardoise » 28 avr. 2023, 13:36

m.enfin a écrit :
28 avr. 2023, 12:31
Goldorak2 a écrit :
Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale des autoroutes bradées aux copains est là.
en effet, intégré à la production nucléaire les barrages permettent a EDF d'adapter la production à la consommation pratiquement en instantané
cette synergie permet(tait) en jouant sur les 2 tableaux (lissage des couts de prod & investissement) d avoir eut de par le passé l'électricité la moins cher d'Europe, ce qui nous donnait un avantage sur le gaz russe de notre voisin teuton, non seulement pour fournir une énergie pas cher à nos industriels mais aussi d'avoir un bilan carbone à faire pâlir des pays béni des dieux (comme l'islande pour sa géothermie)
Nan, mais on vous dit qu'il n'y a plus d'eau :mrgreen:
Ardoise s'efface.

Goldorak2
~~+
~~+

#132 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 13:49

Ardoise a écrit :
28 avr. 2023, 13:36
m.enfin a écrit :
28 avr. 2023, 12:31
Goldorak2 a écrit :
le truc avec ces barrages, c'est qu'il y a un stock d'eau en haut et en bas.
Et lorsqu'il y a trop d'élec, l'eau du bas est remontée en haut grace à des pompe en consommant l'élec en trop.
Et lorqu'on manque d'élec, l'eau du haut passe en bas en passant par des turbines ce qui fabrique de l'élec.
Même s'il ne pleut pas (ce qui est faux mais admettons), celà permet d'équilibrer la demande d'élec en faisant tourner la même eau.
Ce sont des batteries écolo inestimables qui doivent rester dans les mains du fournisseur.

crispus
~~+
~~+

#133 Message par crispus » 28 avr. 2023, 13:56

Tous les barrages ne fonctionnent pas en STEP, loin de là. :roll:
Mais cette méthode gagnerait à être étendue, en effet.

Mais vous n'y pensez pas ? De grosses conduites d'eau détruiraient inévitablement l'habitat deds grenouilles et autres insectes.
:arrow: Il faudra d'abord déloger les zadistes, comme d'hab.
Par contre s'il faut évacuer des villages entiers pour inonder une vallée... il y aura moins de contestation. Allez comprendre. :lol:

Ardoise
-+
-+

#134 Message par Ardoise » 28 avr. 2023, 14:07

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 13:49
Ardoise a écrit :
28 avr. 2023, 13:36
[

le truc avec ces barrages, c'est qu'il y a un stock d'eau en haut et en bas.
Et lorsqu'il y a trop d'élec, l'eau du bas est remontée en haut grace à des pompe en consommant l'élec en trop.
Et lorqu'on manque d'élec, l'eau du haut passe en bas en passant par des turbines ce qui fabrique de l'élec.
Même s'il ne pleut pas (ce qui est faux mais admettons), celà permet d'équilibrer la demande d'élec en faisant tourner la même eau.
Ce sont des batteries écolo inestimables qui doivent rester dans les mains du fournisseur.

Merci, pour les explications je ne le savais pas.
Ardoise s'efface.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#135 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 14:27

crispus a écrit :
28 avr. 2023, 13:56
Tous les barrages ne fonctionnent pas en STEP, loin de là. :roll:
Mais cette méthode gagnerait à être étendue, en effet.

Mais vous n'y pensez pas ? De grosses conduites d'eau détruiraient inévitablement l'habitat deds grenouilles et autres insectes.
:arrow: Il faudra d'abord déloger les zadistes, comme d'hab.
Par contre s'il faut évacuer des villages entiers pour inonder une vallée... il y aura moins de contestation. Allez comprendre. :lol:
Exact. En France nous avons six STEP pour une capacité de 4,8 MW :
Grand'Maison en Isère (1.790 MW)
Montézic dans l'Aveyron (910 MW)
Super-Bissorte en Savoie (730 MW)
Revin dans les Ardennes (720 MW)
Le Cheylas en Isère (460 MW)
La Coche en Savoie (330 MW)

et plus de 427 centrales hydrauélectriques pour une puissance installée de 25.7 GW.
Grand'Maison, le plus gros barrage de France produit 1820 MW, les plus petites installations au fil de l'eau produisent quelques dizaines de kW.

Pour vous donner une idée du besoin, l'amplitude des fluctuations quotidiennes de consommation électrique en France est de l'ordre de 15 GW.
Pierre-Yves Rougeyron

crispus
~~+
~~+

#136 Message par crispus » 28 avr. 2023, 14:47

Vers 1950 il y avait de vrais grands projets, comme barrer totalement la baie du mont St Michel jusqu'aux aux iles Chausey voir plus haut (Jersey) pour en faire une immense centrale marémotrice. :mrgreen:

Ma préférée reste celle consistant à faire fondre la glace du pôle nord grâce à une ceinture de centrales nucléaires : d'un côté de l''électricité pour tout l'hémisphère nord, de l'autre de l'eau douce à profusion acheminée jusqu'au sahara français. :lol:

Si quelqu'un sait retrouver ce bijou ? 8)
"Le futur sans fiction", Pierre-François Lacôme, Paris : Éd. Fleurus , 1958

Prédire l'avenir est décidément difficile :roll:

Délirant aussi, le projet repris par les nazis : assécher la méditerranée pour installer des turbines aux points bas. L'évaporation aurait maintenu le niveau, comme pour la mer morte. De nouvelles terres émergées à exploiter, un chemin de fer Europe-Afrique, etc. :shock:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantropa

pierga

#137 Message par pierga » 29 avr. 2023, 07:07

Le grand projet ?
Créer un nouveau ministère : celui de la simplification ...
attendu de tous il me semble !
« Au pôle Nord, au pôle Sud, à l'équateur, l'homme s'acclimate partout, il n'y a qu'en banlieue qu'il ne s'acclimate pas. »

pierga

#138 Message par pierga » 28 mai 2023, 07:35

Le grand projet... DEGRAISSER le MAMMOUTH...https://www.lepoint.fr/economie/le-nomb ... 249_28.php
Le mammouth c'est l'ensemble de la fonction publique... presque 5 millions de fonctionnaires !

ON décide : 2% en moins chaque années soit 20 % en 10 ans... c'est rattrapé par l'efficacité gagnée grâce à l'informatisation. Et l'IA

Et l'idée c'est de réemployer ces fonctionnaires dans des taches vraiment utiles... Je donne un exemple. (attention ça va être GENIAL).......

2% de 5 millions.... Ca fait 100 000 personnes disponibles la première année (plus que l'effectif d' Airbus)
Il y a bien longtemps l’état nationalisait des entreprises (EDF SNCF RENAULT...) aujourd'hui c'est passé de mode. Mais rien n’empêche l'état de créer de nouvelles entreprises. surtout dans les domaines ou le privé oubli les consommateurs pour ne penser qu'aux bénéfices... comme l"automobile par exemple. Ou les banques ou la grande distribution ou...

Donc il faut créer une entreprise d'état qui va fabriquer quoi ? avec ses 100 000 salariés ? Quelqu'un à une idée ?
« Au pôle Nord, au pôle Sud, à l'équateur, l'homme s'acclimate partout, il n'y a qu'en banlieue qu'il ne s'acclimate pas. »

Ben92
~~+
~~+

#139 Message par Ben92 » 28 mai 2023, 17:39

pierga a écrit :
28 mai 2023, 07:35
Donc il faut créer une entreprise d'état qui va fabriquer quoi ? avec ses 100 000 salariés ? Quelqu'un à une idée ?
De très nombreuses entreprises manquent de personnel sur de nombreux postes : caristes, cuisiniers, agents entretien, ouvrier agricole, ouvrier BTP, conducteur de bus, etc
Ces 2% de fonctionnaires "virés" par an pourraient être utilement employés sur ces métiers-là, avec une formation si nécessaire.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#140 Message par ProfGrincheux » 28 mai 2023, 18:12

Vous virez qui? Vous supprimez quelles missions? Vous déléguez lesquelles au privé?

pierga

#141 Message par pierga » 29 mai 2023, 18:33

On vire personne (reconversion)
Pour faire quoi ? Par exemple des petites autos. simples légères pas chéres ... un peu comme les 2 CV Citroen d' autrefois.
Aujourd'hui les constructeurs font 10 fois plus de bénéfices avec les autos de 2 tonnes et ont abandonné les voitures populaires...... SIMPLES et ABORDABLES .

dioubiban

#142 Message par dioubiban » 30 mai 2023, 09:14

Ben92 a écrit :
28 mai 2023, 17:39
pierga a écrit :
De très nombreuses entreprises manquent de personnel sur de nombreux postes : caristes, cuisiniers, agents entretien, ouvrier agricole, ouvrier BTP, conducteur de bus, etc
Ces 2% de fonctionnaires "virés" par an pourraient être utilement employés sur ces métiers-là, avec une formation si nécessaire.
correction : de tres nombreuses entreprises manquent de personnel aux conditions qu'elles proposent... (amplitudes horaires, taux horaire, localisation du boulot...)
Volem rien foutre al pais.

optimus maximus
~~+
~~+

#143 Message par optimus maximus » 30 mai 2023, 10:19

pierga a écrit :
Le grand projet... DEGRAISSER le MAMMOUTH...https://www.lepoint.fr/economie/le-nomb ... 249_28.php
Le mammouth c'est l'ensemble de la fonction publique... presque 5 millions de fonctionnaires !

ON décide : 2% en moins chaque années soit 20 % en 10 ans... c'est rattrapé par l'efficacité gagnée grâce à l'informatisation. Et l'IA

Et l'idée c'est de réemployer ces fonctionnaires dans des taches vraiment utiles... Je donne un exemple. (attention ça va être GENIAL).......

2% de 5 millions.... Ca fait 100 000 personnes disponibles la première année (plus que l'effectif d' Airbus)
Il y a bien longtemps l’état nationalisait des entreprises (EDF SNCF RENAULT...) aujourd'hui c'est passé de mode. Mais rien n’empêche l'état de créer de nouvelles entreprises. surtout dans les domaines ou le privé oubli les consommateurs pour ne penser qu'aux bénéfices... comme l"automobile par exemple. Ou les banques ou la grande distribution ou...

Dans la fonction publique hospitalière, y a pas moyen de dégraisser avec l'arrivée du death boom des boomers.

Dans la fonction publique d'état, la question de réduire le nombre de profs va se poser à horizon 5/10 ans vu la chute de la natalité mais il faudra peut-être envisager d'améliorer la qualité du recrutement.
L'IA peut servir dans les services qui accueillent du public ou les finances publiques. Ignatius racontait régulièrement comment la DGFiP avait été dégraissée depuis plus de 20 ans (150 000 il y a 25 ans, moins de 100 000 aujourd'hui). Avec l'IA, tu peux viser les 50 000 d'ici 20 ans. Pour l'accueil au public, ce sont des organismes parapublics comme les caisses d'allocation qui sont concernées mais on a déjà fait beaucoup pour limiter la réception du public. Ce sont les publics les plus fragiles qui continuent à s'y rendre, ceux qui ne savent pas faire leurs démarches seuls sur internet.

C'est dans la fonction publique territoriale (communes en particulier) qu'il y a le plus de marge de manœuvre tout simplement car certaines des activités dont ils ont la charge n'ont aucune finalité régalienne ou de service public au sens strict du terme.
Mais cela signifie qu'il faudra dire aux ménages de sortir le chéquier pour payer plein pot les activités éducatives, culturelles, sportives, l'entretien des espaces verts, l'accès aux équipements sportifs, l'abonnement à la bibliothèque etc. Là, ils vont tomber des nues, en particulier dans les zones urbaines.

Les effectifs par type de métier dans la fonction publique territoriale : https://www.cnfpt.fr/s-informer/nos-act ... 9/national

pierga

#144 Message par pierga » 31 mai 2023, 16:18

Les Médiathéques... ah oui parlons-en !
Pas une commune de disons 10 000 habitants sans sa médiathèque.
Mon ancienne ville avait organisé une "porte ouverte" à la médiathéque.
un des visiteurs demande combien il y a d’employés.... réponse 11 oui 11 employés !!!

Alors faisons un petit calcul : 2000 euros de salaire moyen mensuel ... plus les charges, le 13e mois plus... 40 000 euros pour un employé par an
total 11 employés... 440 000 euros. plus les locaux
plus les achats de livres...
On va atteindre un million d'euros pour quoi ? preter quelques livres à 10 % des habitants qui aiment lire .

Le meme service ou presque existe dans les BOITES A LIVRES disposées dans les rues ou près de la gare... et pour ZERO dépense !

dioubiban

#145 Message par dioubiban » 01 juin 2023, 13:34

pierga a écrit :
31 mai 2023, 16:18
un des visiteurs demande combien il y a d’employés.... réponse 11 oui 11 employés !!!

Alors faisons un petit calcul : 2000 euros de salaire moyen mensuel ... plus les charges, le 13e mois plus... 40 000 euros pour un employé par an
On va atteindre un million d'euros pour quoi ? preter quelques livres à 10 % des habitants qui aiment lire .

Le meme service ou presque existe dans les BOITES A LIVRES disposées dans les rues ou près de la gare... et pour ZERO dépense !
Donc cela revient selon tes calculs à verser 440k de frais de fonctionnement pour servir 1000 personnes à l'année 6 jours sur 7 hors fériés...
Ca me parait peu cher...

FunamBulle
+
+

#146 Message par FunamBulle » 01 juin 2023, 13:51

ProfGrincheux a écrit :
Un dentiste se cache derrière l'orthocentre du triangle, sauras-tu le retrouver ? :mrgreen:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#147 Message par ProfGrincheux » 01 juin 2023, 14:39

La peste soit de la correction automatique.

dioubiban

#148 Message par dioubiban » 01 juin 2023, 14:47

FunamBulle a écrit :
01 juin 2023, 13:51
ProfGrincheux a écrit :
Un dentiste se cache derrière l'orthocentre du triangle, sauras-tu le retrouver ? :mrgreen:
Tu parles des gars qui prennent 300 balles par trimestre pour ouvrir la bouche d'un ado, lui remettre un fil d'acier et mettre 2 coups de tournevis le tout en 5mn chrono?
Et que c'est la sécu qui les paie?

Boeuf1804

#149 Message par Boeuf1804 » 01 juin 2023, 16:17

dioubiban a écrit :
01 juin 2023, 13:34
pierga a écrit :
31 mai 2023, 16:18

Donc cela revient selon tes calculs à verser 440k de frais de fonctionnement pour servir 1000 personnes à l'année 6 jours sur 7 hors fériés...
Ca me parait peu cher...
L’amplitude horaire doit probablement coïncider avec 35h/semaine. 440k ça fait 3333€/mois par tête (coût employeur). C’est environ 2k€ nets/mois avant IR pour chaque salarié. Ce n’est pas déconnant. Et pas si cher en effet.

Pour le calcul : https://mon-entreprise.urssaf.fr/simula ... e-brut-net

pierga

#150 Message par pierga » 18 juin 2023, 13:43

Un grand Projet ?
Ce serait par exemple d'obliger les propriétaires de terrains de plus de 500 m2 à les entourer d'une haie.