ProfGrincheux a écrit : ↑28 avr. 2023, 10:45
Goldo, je ne te fais pas confiance pour la sécurité nucléaire. Je ne ferais confiance à aucun non-polytechnicien sur ce sujet. Et probablement j'exigerais que le type ait travaillé toute sa vie sur une question s'appliquant plus ou moins directement à la sécurité de Fessenheim.
Ce n'est pas moi qui ait construit Fessenheim. Mais certainement une palanquée de polytechnicien.
A ce sujet, es tu géologue pour avoir trouvé que l'activité sismologique du sous sol de fessenheim ne convenait plus au maintien d'une centrale un demi siècle après sa construction ? (en temps géologique, 50 ans c'est rien)
Désolé de cette démonstration de mépris de classe. Mais parfois il faut dire les choses telles qu'elles sont.
Pareil même. Mépris ou respect réciproque. (moi je trouve qu'on discute respectueusement, mais bon... je suis prêt à aligner ma position sur la tienne. La réciprocité me semble la base d'une relation saine et équilibrée, mutuellement profitable, même pour se faire la guerre)
Tu poses en axiome que l'Allemagne l'a exigé pour affaiblir la France. Je demande à voir si les normes de sécurité nucléaire n'ont pas été réévaluées à un moment et si Fessenheim n'est pas alors sorti des clous.
je pose en axiome que Macron veut oeuvrer pour et relancer le couple franco allemand. En tout cas en 2017. Et que l'Allemagne est fanatiquement anti nucléaire. Fermer une centrale à sa frontière lui plait.
Quant aux normes, au risque 0 rien n'est possible. Donc on peut tout exiger pour avoir un risque 0 et donc tout fermer. Pb : tout fermer comporte aussi des risques.
Et tant qu'à fermer les centrales comme il s'y est engagé en UE, sous Hollande et pour obtenir le soutien des écolos (Nicolas Hulot était LA personne à rallier, LE ministre le plus médiatique de Macron en 2017), il fallait fermer Fessenheim malgré sa rénovation couteuse.
Pas de bol, on a encore besoin d'élec en 2022. Et le prix du gaz a flambé pour cause de guerre et d'embargo. Heureusement qu'on a pu compter sur nos amis américains, quatari et algérien pour nous vendre du gaz à grand prix. Et sur l'importation d'élec d'allemagne à grand prix également. Nous avons gagné des dizaines de milliards de dette dans l'opération... et nous avons passé l'hiver.
Le pire est que la gabegie électrique continue et même s'amplifie.
Continue : Le marché européen de l'électricité est toujours en place. On continue de piller EDF qui devrait plutôt rénover ses centrales et en construire de nouvelles plutôt que de sponsoriser ses concurrent via l'arenh. On continue d'appliquer un bouclier tarifaire pour éviter l'explosion sociale.
S'amplifie : Macron a même augmenté en 2022 les fournitures d'élec nuke d'EDF a ses concurrents parasites non viables. L'UE et donc la France dirigée par Macron accélère encore sur les besoins électriques (promotion de la voiture voiture élec, interdiction des voitures thermiques).
De la folie.
L'erreur est humaine. Persévérer est diabolique.