Adopter un chien ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Adopter un chien ?

#51 Message par Sifar » 29 août 2023, 14:15

Jeffrey a écrit :
29 août 2023, 14:00
Sifar a écrit :
29 août 2023, 12:59

Je souhaite aussi adopter un ou des chiens. Pour leur faire du bien et me faire du bien. Pour me protéger.
Soit pris dans un chenil voisin, soit "importés" du Maroc.
Ce qui me retarde: responsabilité, je veux être sûr de savoir faire ( j'ai déjà eu des chiens, mais il y a 40 ans... )
Aménagements ( j'ai un hectare, mais aucune clôture. Au premier chevreuil qui passe... )
si tu as besoin de conseils, je pourrais t'en donner, comme ça je verrais ta propriété en vrai :D
pour le chevreuil ,c'est bon le chevreuil 8)
ça se fera. Pour le moment, je ne suis pas vraiment en mesure d'accueillir du monde. :D
Ce que dit Pimono est exact.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#52 Message par nanne02 » 29 août 2023, 14:16

Marie 94 a écrit :
29 août 2023, 13:58

On a vu aussi beaucoup de gens prendre des Hutsky après Game Of Thrones et les abandonner ensuite car ils n'arrivaient pas à les dresser. C'est pour ça que je pèse le pour et le contre avant de m'engager.

Je vais regarder de plus près les races de chien conseillées pour bien débuter.

Merci à Lisa pour son site. C'est pratique pour faire des tris. Je fais par moment des allergies, de l'eczéma de contact. Je me demande du coup si ce n'est pas plus sage de prendre un chien hypoallergenique par précaution pour moi et aussi pour d'autres?

https://www.woopets.fr/chien/races/crit ... au_maitre/

Pas mal de bichons dans la liste et aussi le caniche que plusieurs ont cité. Il y a aussi les croisés Labradoodle (caniche/labrador), Goldendoodle (caniche/golden), Maltipoo, Cavapoo qui me plaisent bien mais doivent être plus rares.

Le caniche en chien de race ou croisé revient souvent. J'ai appris qu'il y avait en fait 4 tailles chez le caniche (grand, moyen, nain et tôt).
Je déconseille absolument de prendre un husky (et plus généralement les chiens de traineaux) comme animal de compagnie a moins d être hyper sportif, d avoir un grand jardin clôturé et d aimer être sanglé à son chien, qui tire comme un dingue -il est fait pour ça - dès que on veut mettre un pied dehors.

C est un animal de meute qui déteste être seul. Il est fugueur, chasseur, et indépendant. C est le roi de l évasion. Il reviendra peut être au bout de plusieurs jours de fugue en ayant possiblement causé pas mal de dégâts parmi les animaux alentours.

Mes parents en ont eu 8, j ai grandi avec eux et j ai adoré mais je n en aurai jamais comme animal de compagnie. Sur les 8, 2 étaient des sauvetages.

Ah, tu vois, le caniche ! Le grand, le caniche royal, on en voit presque pas. Le plus répandu est le nain.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6055
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Adopter un chien ?

#53 Message par Delambre » 29 août 2023, 14:30

Il y a beaucoup de fils de discussion qui parlent d'adoption, en ce moment : adopte un mec, adopter un chien...

Cela dit, pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose en chiens, je trouve celui-ci assez intéressant, j'y apprends plein de choses et je comprends mieux qu'on puisse être passionné par les clébards.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#54 Message par nanne02 » 29 août 2023, 14:41

Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Adopter un chien ?

#55 Message par Gianni06 » 29 août 2023, 14:43

Delambre a écrit :
29 août 2023, 14:30
Il y a beaucoup de fils de discussion qui parlent d'adoption, en ce moment : adopte un mec, adopter un chien...

Cela dit, pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose en chiens, je trouve celui-ci assez intéressant, j'y apprends plein de choses et je comprends mieux qu'on puisse être passionné par les clébards.
Personnellement , j ai toujours eu des chiens , je ne pourrai m en passer …j ai une femme , des enfants, je les adore tous , mais si je devais refaire ma vie , je n aurai que des chiens ( j assume et ma famille le sait :D )
J en ai toujours au moins deux , comme cela la perte de l un d’entre eux est toujours moins pénible même si à chaque fois je pleure toutes les larmes de mon corps .Je m identifie , toutes proportions gardées hein :lol: à Alain Delon sur cette question qui à la tombe de ses 35 chiens dans sa propriété du Loiret .
Je ne prends plus que des chiens de refuge, je ne peux concevoir d enrichir ce sordide business des élevages canins , même si je ne doute pas qu il y a de vrais passionnés , mais quand on regarde cette mode du berger australien …pffff
Plus la vie file et plus définitivement j aime les chiens et je déteste les humains…
Modifié en dernier par Gianni06 le 29 août 2023, 15:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Adopter un chien ?

#56 Message par Osef » 29 août 2023, 14:44

(merci aux animateurs de ce super topic. Je lis attentivement)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#57 Message par Goldorak2 » 29 août 2023, 15:46

Marie 94 a écrit :
28 août 2023, 17:21
J'ai un grand scenic. Est-ce suffisant ? Ou il vaut mieux tabler sur un modèle plus grand type espace/sharan/galaxy ?

Je n'aime pas trop solliciter la famille pour faire garder le chien. Perso, ça me ferait chier que qqun de la famille me demande de garder un chien pendant leurs vacances. Je pensais plutôt à un dogsitter. J'ignore si ces choses là sont si développées que ça et que la logistique suit. Je veux dire tout le monde part en vacances l'été. Il doit y avoir embouteillage chez les dogsitters qui eux ne doivent pas partir en vacances à ce moment là.

J'ai une femme de ménage. Pour l'intérieur de la maison, ça devrait encore aller. Par contre, ramasser les crottes dans le jardin et la rue, bah va falloir que tout le monde s'y mette (moi, mon chéri, mon aîné dans un premier temps).
Mes parents ont eu des chiens.
C'est super avec les enfants car chiens et enfants adorent jouer. Certainement encore plus vrai pour les enfants d'aujourd'hui avec la place prise par les écrans. Le chien est un compagnon génial pour les enfants.

Mon père chasse en plaine donc c'était chien d'arrêt.
Notre 1er chien : un braque d'Auvergne. 30-35 kg. C'était le chien d'arrêt réputé pour être le plus doux, le plus calme. Un chien aux pattes palmées qui aime nager, il vient nous sauver quand on nage. Il a le poil raz. Ce qui semblait une bonne idée pour le ménage.
Inconvénients : c'est un chien qui pète et surtout qui bave (ses babines supérieures pendent au delà des babines inférieures). C'est génant car on le chasse pour ne pas qu'il pose sa gueule sur notre cuisse... et parfois il s'ébroue en faisant voltiger sa bave alentour (pas bon du tout pour le ménage...). Il est aussi très calme.

Ensuite nous avons eu une épagnol breton. Deux fois plus léger. Très sociable, très sympa et beaucoup plus actif. Un chien de chasse dynamique. Plus brute que le braque, l'épagneul a fait saigner mon petit frère en sautant par dessus pour jouer. L'épagneul ne bave pas. C'est un plaisir de le voir courir et balayer du terrain en mode avion. C'est une race tellement agréable que mon père a toujours un épagneul.

Inconvénient, un épagneul est un petit chien qui ne dissuade pas alors que le braque d'Auvergne, avec son gabarit imposant sa grosse voix et ses airs de dalmatien dissuade (tout en étant une crème en vérité).


Pour les crottes, je te conseille d'exiger que ton mari s'engage à s'en occuper. Il est demandeur du chien et c'est plutôt un travail de mec. Un chien te fera pas mal de saleté à l'intérieur... malgré la femme de ménage.

Pour le transport en voiture, mon père a appris aux chiens de se mettre aux pieds de la place du passager. Le chien est toujours ravi d'être avec son maitre et ne bouge pas. Le passager pose simplement ses pieds à côté du chien. Le chien ne prend donc pas de place dans la voiture.

Les visites (d'humains) ne posent aucun pb avec les chiens de chasse. Les amis du maitre sont les amis du chien. Les chiens apprécient en général les autres chiens.

Les vrais inconvénients des chiens sont les voyages en particulier en avion et aussi le supplément de ménage qu'ils apportent. Un chien n'est pas naturellement propre comme un chat.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Adopter un chien ?

#58 Message par Praséodyme » 29 août 2023, 15:58

nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:16
Ah, tu vois, le caniche ! Le grand, le caniche royal, on en voit presque pas. Le plus répandu est le nain.
Le caniche a pas mal d'avantages qui font leur succès comme animal de compagnie. Il ne sème pas ses poils partout, il est intelligent, facile à éduquer et à la santé plutôt rustique en dépit de son image de peluche à vieille. En version naine il ne prend pas trop de place. Mes parents en ont eu un quand j'étais gosse, une bonne bête qui obéissait au doigt et à l'oeil. Un peu trop obsédé sexuel et bruyant malheureusement.

Et après lui ils ont un yorkshire, mais ils ont bâclé son éducation et elle n'était vraiment pas futée.

Maintenant ils ont deux border collies. Deux destructors qui leur labourent le jardin et qui dépiautent les jouets les plus solides en moins de deux jours. Ils ont beau avoir plus de temps pour tenter de les éduquer, ce n'est plus de leur âge.

Mes gamins réclament un chien, ils vont jouer avec l'épagneul des voisins à la moindre occasion. Mais je n'ai ni le temps ni le budget pour ça. J'aimerais leur faire confiance pour s'en occuper, mais je sais bien que les corvées me retomberont dessus.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Adopter un chien ?

#59 Message par ddv » 29 août 2023, 16:28

nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#60 Message par Goldorak2 » 29 août 2023, 16:39

ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
non
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#61 Message par Jeffrey » 29 août 2023, 16:39

Goldorak2 a écrit :
29 août 2023, 15:46

Mon père chasse en plaine donc c'était chien d'arrêt.
Notre 1er chien : un braque d'Auvergne. 30-35 kg. C'était le chien d'arrêt réputé pour être le plus doux, le plus calme. Un chien aux pattes palmées qui aime nager, il vient nous sauver quand on nage. Il a le poil raz. Ce qui semblait une bonne idée pour le ménage.
Inconvénients : c'est un chien qui pète et surtout qui bave (ses babines supérieures pendent au delà des babines inférieures). C'est génant car on le chasse pour ne pas qu'il pose sa gueule sur notre cuisse... et parfois il s'ébroue en faisant voltiger sa bave alentour (pas bon du tout pour le ménage...). Il est aussi très calme.
Le braque d'Auvergne est un chien de catégorie moyen à grand, il est sujet - comme les chiens de cette taille et de ce niveau d'énergie - au retournement d'estomac. Il faut donc lui donner sa ration alimentaire en deux demi prises. Cela facilite la digestion. Pour les gaz, c'est qu'il y a un problème d'alimentation. De nos jours, c'est fini la paté mélangée aux pâtes pour chien, on peut facilement leur donner des croquettes. Elles sont diversifiées en fonction du gabarit et de l'âge du chien (question de densité de matières grasses).
Le chien peut baver pour deux types de raisons :
problèmes de salivation excessive ou problème de digestion insuffisante.
Quand il s'agit de salivation excessive, elle est soit pathologique, soit liée à des circonstances. Par exemple, un chien salive quand il te voit manger. Si en plus tu décris qu'il pose la tête sur les genoux, c'est un signe de quémandage. Cela veut dire que le chien n'a pas reçu une éducation où il reste écarté de ses maitres quand ils mangent, ou que ceux ci lui donnent facilement un morceau de ceci ou cela. Normalement, quand on mange, le chien est à l'écart. Je dis ça, le mien est en attente, mais juste à la fin du repas. C'est assez amusant, le matin, je lui donne deux bouts de pain en prenant mon café. Il sait compter jusqu'à deux, parce qu'il attend, une fois le premier donné, il reste, au deuxième bout, il tourne les talons et va se coucher. :mrgreen:
Ensuite nous avons eu une épagnol breton. Deux fois plus léger. Très sociable, très sympa et beaucoup plus actif. Un chien de chasse dynamique. Plus brute que le braque, l'épagneul a fait saigner mon petit frère en sautant par dessus pour jouer. L'épagneul ne bave pas. C'est un plaisir de le voir courir et balayer du terrain en mode avion. C'est une race tellement agréable que mon père a toujours un épagneul.
C'est étonnant, d'abord, épagneul et braque ont exactement la même morphologie. L'épagneul est un chien d'arrêt, il est de type bracoïde, c'est à dire que son gabarit s'inscrit dans un rectangle+ autres aspects morphologiques de la tête et des oreilles. Il est plus petit que le braque, mais pas tant que ça. En tout cas, il est dérivé du setter anglais, qui est très proche des braques.
deux photos quasiment dans la même posture.
Image
Image
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#62 Message par Jeffrey » 29 août 2023, 16:48

Goldorak2 a écrit :
29 août 2023, 16:39
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
non
C'est vrai que les cichlidés, on sait pas trop ce qu'ils pensent. :mrgreen:
je m'y connais un peu pas mal sur l'aquariophilie aussi, mais je ne voudrais pas monopoliser le débat (on me glisse que c'est trop tard :roll: :twisted: )
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Adopter un chien ?

#63 Message par War Again » 29 août 2023, 16:54

ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
J'ai (enfin, ma femme...) 2 chats, je t'assure qu'ils ne m'aiment pas inconditionnellement. Ils ne semblent m'apprécier que lorsque je les nourris (je suis le premier levé le matin); le reste du temps, je fais visiblement parti du décor. Peut-être qu'ils sentent qu'ils me gonflent?
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#64 Message par Goldorak2 » 29 août 2023, 16:54

Jeffrey a écrit :
29 août 2023, 16:39
Le chien peut baver pour deux types de raisons :
problèmes de salivation excessive ou problème de digestion insuffisante.
[...]
C'est étonnant, d'abord, épagneul et braque ont exactement la même morphologie. L'épagneul est un chien d'arrêt, il est de type bracoïde, c'est à dire que son gabarit s'inscrit dans un rectangle+ autres aspects morphologiques de la tête et des oreilles. Il est plus petit que le braque, mais pas tant que ça. En tout cas, il est dérivé du setter anglais, qui est très proche des braques.
deux photos quasiment dans la même posture.
Image
Image
La bave est aussi due à la forme de la gueule. Sur ta photo de braque on voit que ça pendouille sous la gueule du braque. Donc la bave tombe. Autre pratique tenir la gueule du chien avec ses mains comme une muselière. Jamais baveux sur un épagneul, toujours baveux sur le braque d Auvergne que j'étais enfant.
Peut être que c était une déformation de mon braque (un seul braque d'Auvergne pratiqué contre une poignée d'épagneuls)
Modifié en dernier par Goldorak2 le 29 août 2023, 18:25, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Adopter un chien ?

#65 Message par sanglier78 » 29 août 2023, 17:00

Jeffrey a écrit :
29 août 2023, 16:48
Goldorak2 a écrit :
29 août 2023, 16:39
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
non
C'est vrai que les cichlidés, on sait pas trop ce qu'ils pensent. :mrgreen:
je m'y connais un peu pas mal sur l'aquariophilie aussi, mais je ne voudrais pas monopoliser le débat (on me glisse que c'est trop tard :roll: :twisted: )
Les guppys te font plein de bisous si tu mets la main dans l aquarium , enfin je préfère garder cette version de l histoire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#66 Message par Jeffrey » 29 août 2023, 17:05

ça devait être lié au chien particulier, les deux sont des braccoïdes, c'est à dire que le museau reste de même largeur tout le long pour cette partie du corps qui nous intéresse.
le standard du braque d'Auvergne dit ceci :
Lèvres : Assez fortes. La lèvre supérieure recouvre l’inférieure. Commissures nettes, sans repli important. Vues de face, les lèvres forment un bout de museau carré.
celui de l'épagneul breton :
Lèvres : Sans laxité, de peu d'ampleur, assez fines et bien appliquées. L'inférieure discrètement masquée par la supérieure, dont le contour s'incurve progressivement jusqu'à la commissure peu apparente et bien close. Ensemble sans dépigmentation.

en traduction, la lèvre du haut recouvre celle du bas dans les deux cas, sans déborder plus bas outre mesure comme sur un bouledogue
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#67 Message par Jeffrey » 29 août 2023, 17:09

sanglier78 a écrit :
29 août 2023, 17:00
Jeffrey a écrit :
29 août 2023, 16:48
Goldorak2 a écrit :
29 août 2023, 16:39
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28


C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
non
C'est vrai que les cichlidés, on sait pas trop ce qu'ils pensent. :mrgreen:
je m'y connais un peu pas mal sur l'aquariophilie aussi, mais je ne voudrais pas monopoliser le débat (on me glisse que c'est trop tard :roll: :twisted: )
Les guppys te font plein de bisous si tu mets la main dans l aquarium , enfin je préfère garder cette version de l histoire.
les cichlidés sont plus intéressants que les guppies, ils sont territoriaux, ils sont capables d'attendre la bouffe à certaines heures, ils te suivent devant l'aquarium quand tu te déplaces (je parle d'un vrai aquarium, pas du bocal rond acheté chez Auchan, je parle d'un aquarium de 500 l). Les guppies, ça bouffe et ça se reproduit à tout va, après ça dégénère et devient difforme. Je ne sais plus dans quel lac artificiel de France, ils avaient fait une vidange et avaient retrouvé des tonnes de guppies, les gens avaient juste balancé un ou deux aquariums dans le lac au départ.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Adopter un chien ?

#68 Message par Manfred » 29 août 2023, 17:11

War Again a écrit :
29 août 2023, 16:54
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
J'ai (enfin, ma femme...) 2 chats, je t'assure qu'ils ne m'aiment pas inconditionnellement.
[...]
Peut-être qu'ils sentent qu'ils me gonflent?
CQFD.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Adopter un chien ?

#69 Message par Praséodyme » 29 août 2023, 17:31

Sur mon trajet matinal que j'aime à rallonger par un parc, je croise régulièrement une jeune femme qui promène un mâtin napolitain. La quantité de bave que ça produit !

Quoi que plutôt accorte, elle ne doit pas souvent se faire pas emmerder par des relous à poil dur.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Adopter un chien ?

#70 Message par DIGOU » 29 août 2023, 18:10

War Again a écrit :
29 août 2023, 16:54
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
J'ai (enfin, ma femme...) 2 chats, je t'assure qu'ils ne m'aiment pas inconditionnellement. Ils ne semblent m'apprécier que lorsque je les nourris (je suis le premier levé le matin); le reste du temps, je fais visiblement parti du décor. Peut-être qu'ils sentent qu'ils me gonflent?
Le comportement du chat fait qu'il considère que tu habites chez lui.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#71 Message par Goldorak2 » 29 août 2023, 18:35

Jeffrey a écrit :
29 août 2023, 17:05
ça devait être lié au chien particulier,
peut être. Je dis ce que j'ai vu et le braque ne bavait pas qu'en mangeant. Les épagneuls ne bavaient pas.
les deux sont des braccoïdes, c'est à dire que le museau reste de même largeur tout le long pour cette partie du corps qui nous intéresse.
le standard du braque d'Auvergne dit ceci :
Lèvres : Assez fortes. La lèvre supérieure recouvre l’inférieure.
Oui c'est celà. Et ça ne fait pas une gueule close et étanche. => bave. C'est ce que j'ai constaté.
Oui c'est celà.celui de l'épagneul breton :
Lèvres : Sans laxité, de peu d'ampleur, assez fines et bien appliquées. L'inférieure discrètement masquée par la supérieure, dont le contour s'incurve progressivement jusqu'à la commissure peu apparente et bien close.
Gueule bien close, pas de bave chez l'épagneul (sauf lorsqu'il a chaud ou cherche son souffle et halète, bien entendu).
en traduction, la lèvre du haut recouvre celle du bas dans les deux cas, sans déborder plus bas outre mesure comme sur un bouledogue
le bouledogue bave peut être encore plus.
Mon message est que quand tu choisis une race de chien pour l'avoir dans la maison (et ce serait dommage de ne pas vivre avec), il faut prendre garde à cet aspect bave.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Adopter un chien ?

#72 Message par krachboom » 29 août 2023, 18:52

Ben92 a écrit :
28 août 2023, 17:14
Ne fais pas cette bêtise. Un chien ça ne sert a rien, ça pue, ça aboit, ça mord, et c'est ***
Rarement vu un message aussi débile et pourtant on a pipono sur le forum...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6055
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Adopter un chien ?

#73 Message par Delambre » 29 août 2023, 19:07

DIGOU a écrit :
29 août 2023, 18:10
War Again a écrit :
29 août 2023, 16:54
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
J'ai (enfin, ma femme...) 2 chats, je t'assure qu'ils ne m'aiment pas inconditionnellement. Ils ne semblent m'apprécier que lorsque je les nourris (je suis le premier levé le matin); le reste du temps, je fais visiblement parti du décor. Peut-être qu'ils sentent qu'ils me gonflent?
Le comportement du chat fait qu'il considère que tu habites chez lui.
Quand j'ai connu mon ex, elle avait un chat et, dès la première fois où je suis venu chez elle, il était assez agressif avec moi. Je le sentais même jaloux. :oops: Nous n'avons jamais réussi à sympathiser lui et moi et, lorsque nous avons entrepris de vivre ensemble, elle l'a refilé à sa mère. Je ne le lui avais pourtant pas demandé mais je dois avouer que ça ne m'avait pas vraiment gêné non plus, d'autant plus qu'elle (la mère) habitait dans une baraque à la campagne, ce qui était sans doute mieux pour le chat.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Adopter un chien ?

#74 Message par wasabi » 29 août 2023, 21:15

War Again a écrit :
29 août 2023, 16:54
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
J'ai (enfin, ma femme...) 2 chats, je t'assure qu'ils ne m'aiment pas inconditionnellement. Ils ne semblent m'apprécier que lorsque je les nourris (je suis le premier levé le matin); le reste du temps, je fais visiblement parti du décor. Peut-être qu'ils sentent qu'ils me gonflent?
ils se demandent ce que vous foutez là à vivre chez eux et leur maîtresse.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Adopter un chien ?

#75 Message par wasabi » 29 août 2023, 21:20

Praséodyme a écrit :
29 août 2023, 15:58
raiment pas futée.

Maintenant ils ont deux border collies. Deux destructors qui leur labourent le jardin
ce sont des anciens agriculteurs ?
Le border collie, c'est normalement un chien d'éleveur. A défaut de cheptel, ils labourent :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Adopter un chien ?

#76 Message par DIGOU » 29 août 2023, 21:32

Delambre a écrit :
29 août 2023, 19:07
DIGOU a écrit :
29 août 2023, 18:10
War Again a écrit :
29 août 2023, 16:54
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28


C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
J'ai (enfin, ma femme...) 2 chats, je t'assure qu'ils ne m'aiment pas inconditionnellement. Ils ne semblent m'apprécier que lorsque je les nourris (je suis le premier levé le matin); le reste du temps, je fais visiblement parti du décor. Peut-être qu'ils sentent qu'ils me gonflent?
Le comportement du chat fait qu'il considère que tu habites chez lui.
Quand j'ai connu mon ex, elle avait un chat et, dès la première fois où je suis venu chez elle, il était assez agressif avec moi. Je le sentais même jaloux. :oops: Nous n'avons jamais réussi à sympathiser lui et moi et, lorsque nous avons entrepris de vivre ensemble, elle l'a refilé à sa mère. Je ne le lui avais pourtant pas demandé mais je dois avouer que ça ne m'avait pas vraiment gêné non plus, d'autant plus qu'elle (la mère) habitait dans une baraque à la campagne, ce qui était sans doute mieux pour le chat.
Probablement un matou non castré.
Ça reste un félin.
Un chat, c'est un lion qui a échoué. :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Adopter un chien ?

#77 Message par WolfgangK » 29 août 2023, 21:47

nanne02 a écrit :
28 août 2023, 18:54
Entièrement d'accord avec l avertissement de prof : en tant que mère de famille ne compte absolument pas sur les enfants pour assumer sur le moyen long terme une quelconque participation aux soins quotidiens du chien.

Ca te retombera dessus, comme tout le reste.

Et les enfants auront quitté la maison avant que le chien soit mort.
À titre anecdotique, c'est très exactement ce qui s'est passé dans la famille d'une ex.
Les filles qui promettent que ce seront elles qui s'occuperont du chien (un croisement berger allemand + dobermann), puis s'était la mère qui étaient bien obligée de s'en occuper, puis les filles quittent le nid et laissent la chienne.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Adopter un chien ?

#78 Message par pimono » 29 août 2023, 23:21

krachboom a écrit :
29 août 2023, 18:52
Ben92 a écrit :
28 août 2023, 17:14
Ne fais pas cette bêtise. Un chien ça ne sert a rien, ça pue, ça aboit, ça mord, et c'est ***
Rarement vu un message aussi débile et pourtant on a pipono sur le forum...
Bien que dit dans un élan trollesque, le propos de ben92 a un aspect réel dans un certain sens.

Un chien, c'est un être vivant avant tout, et le problème c'est que c'est devenu un bien de conso comme un autre, et le fait est là, l'ensemble de ce fil est en bien la preuve : il faudrait donc choisir un chien qui soit intelligent, propre, qui ne perde pas ses poils, qu'il soit capable de faire ci ou ça... on adopte ( pour pas dire acheter ) un toutou et on le choisit comme un vulgaire canapé à confo ! Donc oui, il faut pas faire cette bêtise si on as pas les conditions nécessaires de vie pour avoir l'animal heureux.

Moi aussi j'envisage de me prendre toutou, mon seul critère c'est qu'il soit mimi et facilement transportable car y a rien de plus handicapant que d'être coincé avec un animal !
Jeffrey a soulevé un point intéressant plus haut sur les petits chiens qui sont plus éloignés physiquement des humains, c'est vrai, mais c'est oublier qu'un petit chien, ça suit souvent plus son maitre que les gros, (effet pot de colle) on peut aller faire du vélo et le ramener dans le panier des après midi entières , à la maison, c'est souvent sur le canapé, dans le lit avec le maitre, dans une voiture, ça prend la place d'un sac à main, et un petit chien aura toujours un meilleur accueil que les plus gros ou même moyens quand on va visiter des amis etc...

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#79 Message par Marie 94 » 30 août 2023, 09:56

Le caniche moyen est celui qui coche la plupart de mes critères (affecteux, bon pour les nouveaux maîtres, les enfants, les étrangers, hypoallergenique, pas de perte de poils, bave peu, solide...).

Mais mon mari ne l'aime pas trop :evil: . Il prefere le Beagle ou le Labrador qui "ont plus une tête de chien. Le caniche c'est un toutou de mémé ! On dirait un mouton :x "

Je m'adresse à ceux qui ont eu le caniche. Le toilettage et la tonte c'est pas trop compliqué ? Vous passiez par un toiletteur professionnel ? Je m'interroge sur l'odeur sur caniche (effet chien mouillé) vu la longueur des poils et sa saleté. A vrai dire, je trouve d'autres chiens plus beaux mais je préfère faire un choix de raison plutôt qu'un choix de cœur. Ma belle sœur à pris un Golden et se galère aujourd'hui à ramasser ses poils.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Adopter un chien ?

#80 Message par Nouveau stephanois » 30 août 2023, 10:12

Jeffrey a écrit :
29 août 2023, 13:48

un Léonberg est un chien de 60 kg ou plus. La règle numéro 1, c'est de pouvoir maitriser son animal en toutes circonstances. Donc le renforcement positif oui, mais non :mrgreen: . Le contrôle coercitif du chien est indispensable. Il faut à mon avis un collier électrique en premier lieu. Le chien se prend une chataîgne, ensuite il comprend qu'il doit se ressaisir. Les chiens sont monofocaux. Ils voient un vélo, ils ne voient que le vélo. Ils voient un chat, ils ne voient que le chat, etc...
Tout ordre donné à un chien passe en deux temps : prise d'attention, ordre exécutoire.
Exemple, le chien court et s'écarte " stop".... ça marche moyen. Le chien court et s'écarte "médor ! stop !" ça marche mieux, l'attention est reprise en deux temps. Il faut réintégrer dans son champ de perception la prise en compte de la consigne. Si ça doit passer par une chataigne électrique, c'est largement préférable à un clebs qui passe sous un camion en traversant la rue ou qui renverse une patinette avec un gamin dessus. Après, cela ne doit pas devenir la seule et unique manière de faire.

Il y a aussi un travail d'acclimatation. Le mieux est de le mettre en contact de chats, dans un environnement clos et maitrisable, et de le laisser faire. Il va tester les limites de son comportement excessif. Passé une minute, on reprend la main. Au bout de plusieurs fois, on inverse le timing, on commence par donner l'injonction, puis on libère l'animal qui s'est d'abord canalisé.

Enfin, il y a un travail de déstabilisation possible. Le chien a un comportement dont il n'a pas testé les effets délétères. Il fonce sur un chat, ok, tant qu'on est que dans l'empêchement, il ne comprend pas l'objet de l'interdiction. Le coup de jute peut faire office de prix à payer, la réaction du chat aussi.
C'est comme pour les chiens fugueurs. Un chien, il faut faire l'expérience de le perdre. Quand le chien est petit, on le met dans un endroit safe où il peut se soustraire à l'ordre, désobéir. Il se sauve, on se cache. Ensuite on attend que le chien panique et ne retrouve pas son maitre. Au bout de quelques minutes, on reapparait, le chien est rassuré et il intègre le fait qu'il doit surveiller le contact visuel avec son maitre.
Merci. Je prends note du côté coercitif que j'avais je l'admets complètement délaissé. Notre Leo n'a ce comportement qu'avec les chats. Lorsqu'elle voit un autre chien et qu'elle est un peu trop excitée je dis "Réglisse ! Stop !" et ça fonctionne (nous avons toujours fonctionné comme tu l'indiques: prise d'attention suivi de l'ordre exécutoire). Quant à l'acclimation, nous avons deux chats: un qui lui a rapidement appris la vie et l'autre qui se laisse faire et qui feule uniquement lorsqu'elle franchit la ligne rouge (tirer la queue).

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Adopter un chien ?

#81 Message par sanglier78 » 30 août 2023, 10:17

Marie 94 a écrit :
30 août 2023, 09:56
Le caniche moyen est celui qui coche la plupart de mes critères (affecteux, bon pour les nouveaux maîtres, les enfants, les étrangers, hypoallergenique, pas de perte de poils, bave peu, solide...).

Mais mon mari ne l'aime pas trop :evil: . Il prefere le Beagle ou le Labrador qui "ont plus une tête de chien. Le caniche c'est un toutou de mémé ! On dirait un mouton :x "

Je m'adresse à ceux qui ont eu le caniche. Le toilettage et la tonte c'est pas trop compliqué ? Vous passiez par un toiletteur professionnel ? Je m'interroge sur l'odeur sur caniche (effet chien mouillé) vu la longueur des poils et sa saleté. A vrai dire, je trouve d'autres chiens plus beaux mais je préfère faire un choix de raison plutôt qu'un choix de cœur. Ma belle sœur à pris un Golden et se galère aujourd'hui à ramasser ses poils.
non, ma mère le tondait 2 fois par an, lavé 1 fois par mois , elle adorait l'eau (au point de sauter dans la Meuse et nous faire des frayeurs), pas d'odeur de chien mouillé (contrairement au dalmatien d'avant, ou au berger allemand de mes grand parents).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#82 Message par Jeffrey » 30 août 2023, 10:38

On tond le caniche parce qu’il ne perd pratiquement pas ses poils.
On peut le tondre deux fois par an.
Attention, les trois races que tu cites n’ont pas le même gabarit.
Le labrador fait dans les 30kg tandis que le caniche moyen fait la moitié.
Tu devrais aller jeter un œil dans un club de dressage canin. Les gens y vont le week end une ou deux heures et apprennent ensemble à éduquer leur chien. C’est l’occasion de voir les races et les gabarits et tous les aspects comportementaux qui sont liés à tel ou tel chien, et à tel ou tel maître aussi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Adopter un chien ?

#83 Message par pimono » 30 août 2023, 10:53

Marie 94 a écrit :
30 août 2023, 09:56

Je m'adresse à ceux qui ont eu le caniche. Le toilettage et la tonte c'est pas trop compliqué ? Vous passiez par un toiletteur professionnel ?
Quand j'étais petit, on avait un caniche croisé avec un cocker, c'était un gros nounours ( c'est moi qu'il préférait à la maison 8) ). On le ramenait au toilettage mais on peut tondre soit même, il y a rien de compliqué, surtout que je me souviens que des fois la toiletteuse nous le ramenait avec des éraflures et prétextait que c'est le toutou qui bougeait trop ! on lui faisait une boule à zéro pour les vacances.

je vois pas ton mec accepter un caniche, surtout s'il a déjà des vues sur un autre type de chien,
Tu te vois avoir ça à la maison franchement ? imagine, vous êtes devant la TV, et ton mari lui roule une pelle en croyant que c'est toi !

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#84 Message par Goldorak2 » 30 août 2023, 11:04

Marie 94 a écrit :
30 août 2023, 09:56
Le caniche moyen est celui qui coche la plupart de mes critères (affecteux, bon pour les nouveaux maîtres, les enfants, les étrangers, hypoallergenique, pas de perte de poils, bave peu, solide...).

Mais mon mari ne l'aime pas trop :evil: . Il prefere le Beagle ou le Labrador qui "ont plus une tête de chien. Le caniche c'est un toutou de mémé ! On dirait un mouton :x "
Prendre un chien mais un caniche... C'est méchant ! Ce serait gâché !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Adopter un chien ?

#85 Message par DIGOU » 30 août 2023, 11:28

pimono a écrit :
30 août 2023, 10:53
, et ton mari lui roule une pelle en croyant que c'est toi !

Image
:mrgreen:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Adopter un chien ?

#86 Message par berliner59 » 30 août 2023, 12:17

Juste pour dire je déteste les chiens.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Adopter un chien ?

#87 Message par kamoulox » 30 août 2023, 12:26

berliner59 a écrit :
30 août 2023, 12:17
Juste pour dire je déteste les chiens.
Mytho on m’a dit que tu adores les chiennes :lol:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Adopter un chien ?

#88 Message par Praséodyme » 30 août 2023, 12:39

Un caniche, si on évite de lui faire la coupe "lion" avec des pompons au bout des pattes, ça fait moins peluche à mémé.

Mais même sans ça, je comprends qu'il n'assume pas.

Un beagle, c'est sympa, mais il ne supporte pas de rester seul toute une journée. Ou alors il faut en prendre deux.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Adopter un chien ?

#89 Message par pimono » 30 août 2023, 12:41

je pense que Marie94 est en train de troller avec ses histoires de vouloir un caniche.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Adopter un chien ?

#90 Message par sawaï » 30 août 2023, 12:52

berliner59 a écrit :
30 août 2023, 12:17
Juste pour dire je déteste les chiens.
Comment ne pas aimer ces boules de poils (qu'ils sèment un peu partout)
qui restent d'éternels enfants
qui ne savent pas se passer de toi et te collent (cette présence collante et permanente peut être pénible à vivre pour le maitre désigné d'office)
qui bavent
qui aboient (dieu que c'est laid l'aboiement, le pire cri du monde animal)
qui pètent
qui puent de la gueule
qu'il faut torcher toute leur p***** de vie
qui coûtent cher
qui prennent de la place
qui ne savent même pas chasser pour se sustenter

Non non, je ne vois vraiment pas comment ne pas les aimer :mrgreen:

Bon, une fois de temps en temps chez les autres, à la rigueur. J'aime les bêtes mais un chien c'est vraiment une personne, enfin un mineur, soumis dans le foyer. Je comprends que ça puisse plaire, et pour des fonctions de garde aussi.

Sinon en dehors de toute considération personnelle, d'accord avec ce qui a été dit : ne pas compter sur les enfants pour s'occuper des bêtes, ça retombe invariablement sur les parents.
On verra.

CharlieBo
Messages : 60
Enregistré le : 18 févr. 2023, 17:41

Re: Adopter un chien ?

#91 Message par CharlieBo » 30 août 2023, 12:59

berliner59 a écrit :
30 août 2023, 12:17
Juste pour dire je déteste les chiens.
Comme tu es cabot.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#92 Message par Jeffrey » 30 août 2023, 13:03

sawaï a écrit :
30 août 2023, 12:52

Sinon en dehors de toute considération personnelle, d'accord avec ce qui a été dit : ne pas compter sur les enfants pour s'occuper des bêtes, ça retombe invariablement sur les parents.
C'est un bon test de vertu éducative. Mes enfants se sont occupés des chiens quand c'était nécessaire. Quand j'étais môme, je m'occupais des chiens.
On devrait ouvrir un fil sur les résultats comportementaux en matière d'éducation des enfants. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Adopter un chien ?

#93 Message par ddv » 30 août 2023, 13:12

Goldorak2 a écrit :
29 août 2023, 16:39
ddv a écrit :
29 août 2023, 16:28
nanne02 a écrit :
29 août 2023, 14:41
Le chien il t' aime inconditionnellement toute sa vie. Il te juge pas sur ton apparence, il est content que tu sois là même si tu t es pas lavé les dents.
C'est valable pour tous les animaux de compagnie, pas uniquement les chiens, hein.
non
Explique. Les chats, ça dépend de leur "personnalité". Pour les autres animaux, c'est connu par exemple que le cochon est un animal de compagnie très affectueux.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Adopter un chien ?

#94 Message par berliner59 » 30 août 2023, 13:27

sawaï a écrit :
30 août 2023, 12:52
berliner59 a écrit :
30 août 2023, 12:17
Juste pour dire je déteste les chiens.
Comment ne pas aimer ces boules de poils (qu'ils sèment un peu partout)
qui restent d'éternels enfants
qui ne savent pas se passer de toi et te collent (cette présence collante et permanente peut être pénible à vivre pour le maitre désigné d'office)
qui bavent
qui aboient (dieu que c'est laid l'aboiement, le pire cri du monde animal)
qui pètent
qui puent de la gueule
qu'il faut torcher toute leur p***** de vie
qui coûtent cher
qui prennent de la place
qui ne savent même pas chasser pour se sustenter

Non non, je ne vois vraiment pas comment ne pas les aimer :mrgreen:

Bon, une fois de temps en temps chez les autres, à la rigueur. J'aime les bêtes mais un chien c'est vraiment une personne, enfin un mineur, soumis dans le foyer. Je comprends que ça puisse plaire, et pour des fonctions de garde aussi.

Sinon en dehors de toute considération personnelle, d'accord avec ce qui a été dit : ne pas compter sur les enfants pour s'occuper des bêtes, ça retombe invariablement sur les parents.
Bon j'avoue j'ai été mordu par un chien enragé gamin, je me souviens moins de la morsure que des visites a l'hôpital. Ça ne m'aide pas à les apprécier a leur juste valeur (quoique j'en ai dégusté au Vietnam, ça s'mange mais ça ne vaut pas du cochon d'Inde).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#95 Message par Marie 94 » 30 août 2023, 13:36

pimono a écrit :
30 août 2023, 12:41
je pense que Marie94 est en train de troller avec ses histoires de vouloir un caniche.
Non je suis très sérieuse. On n'a parlé que de ça pendant les vacances. Plusieurs personnes dans mon entourage viennent d'adopter un chien et je me dis que je dois au moins me poser la question.

Je ne sais pas si je vais prendre un caniche ou même un chien tout court mais j'ai besoin de me renseigner. Et puis, ce fil peut aider d autres à franchir le pas. J'ai déjà appris plein de choses pour ma part.

Voici quelques questions complémentaires sur le caniche (je ne sais pas si ça sera cette race au final mais supposons) :

- comment s'effectue le transport en voiture ? Goldo parlait de transporter le chien sous les pieds du passager mais ce ne me semble pas réglementaire. Vous l'attachez à une ceinture ? Ou vous le mettez dans une cage dans le coffre ?
- une niche est-elle nécessaire dans le jardin ?
- le caniche aboie quand il voit des étrangers ? Se laisse facilement caresser par des invités ?
- le chien a le droit de se balader partout dans la maison ou reste-t-il cantonné au RDC et au jardin ? Idem vous le laissez monter sur le canapé ? Voire dormez avec lui ?
- comment on vérifie qu'on n'est pas allergique au chien ? En fait, le fait de choisir une race hypoallergenique limite vachement le choix.
- pour ceux qui toilettent leur caniche chez eux, vous le lavez dans la baignoire? Ou vous l'emmenez dans des lieux dédiés ?
- est-ce que le caniche prend du poids ?
- j'ai une préférence pour prendre un chiot chez un éleveur pas seulement pour le dresser mais c'est surtout que je trouve ça mignon de voir grandir un chiot. Comment on identifie un bon éleveur?
- vous leur donnez des croquettes ? Ou il vous arrive de cuisiner ?

Je pense que le caniche souffre de l'image avec sa coupe du lion🐩

Si il est tondu à ras ou avec des poils courts, ça passe mieux. De même, j'aime bien quand il a des poils au visage, une petite barbe bien virile :oops:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#96 Message par Jeffrey » 30 août 2023, 13:57

Marie 94 a écrit :
30 août 2023, 13:36
pimono a écrit :
30 août 2023, 12:41
je pense que Marie94 est en train de troller avec ses histoires de vouloir un caniche.
Non je suis très sérieuse. On n'a parlé que de ça pendant les vacances. Plusieurs personnes dans mon entourage viennent d'adopter un chien et je me dis que je dois au moins me poser la question.

Je ne sais pas si je vais prendre un caniche ou même un chien tout court mais j'ai besoin de me renseigner. Et puis, ce fil peut aider d autres à franchir le pas. J'ai déjà appris plein de choses pour ma part.

Voici quelques questions complémentaires sur le caniche (je ne sais pas si ça sera cette race au final mais supposons) :

- comment s'effectue le transport en voiture ? Goldo parlait de transporter le chien sous les pieds du passager mais ce ne me semble pas réglementaire. Vous l'attachez à une ceinture ? Ou vous le mettez dans une cage dans le coffre ?
dans les pieds pour quelques kilomètres si le chien est petit, mais je déconseille. Le chien doit être à l'arrière. Il n'y a pas forcément besoin de l'attacher s'il est dans le coffre d'un break, mais une sécurité consiste à lui passer sa laisse et à la fixer quelque part, si le chien saute les fauteuils, cela peut être un risque (mineur) de perturbation dans la voiture. La cage n'est pas indispensable. Une cage est un endroit sécurisé d'une part, mais c'est aussi un endroit où le chien se sens en sécurité pour lui. J'ai une cage dans mon salon. Elle n'est jamais fermée et le chien entre et sort comme il veut. Ca m'arrive de l'y enfermer cinq minutes s'il fait une bêtise, il comprend très bien.
- une niche est-elle nécessaire dans le jardin ?
non.
- le caniche aboie quand il voit des étrangers ? Se laisse facilement caresser par des invités ?
je redis, l'aboiement est une question d'éducation. Le caniche n'a pas de prédisposition particulière pour aboyer.
C'est un problème très facile à corriger. L'approche par les invités, c'est ce que j'ai appelé l'imprinting, c'est fortement conseillé.
- le chien a le droit de se balader partout dans la maison ou reste-t-il cantonné au RDC et au jardin ? Idem vous le laissez monter sur le canapé ? Voire dormez avec lui ?
la maison est sa maison, il n'y a pas de raison de lui interdire de passer dans un endroit ; Tu peux lui interdire l'accès à l'étage si tu préfères. Le chien n'a pas le droit de rentrer dans la cuisine ni les salle de bain par défaut, sauf si on lui donne sa gamelle pour la cuisine. Ce ne sont pas les lieux qui sont déterminants, ce sont les phases d'action. Par exemple, le chien boit dans la gamelle dans la cuisine, il y mange. Mais si on mange, l'accès à la cuisine est interdit, il est au panier.
Ne fais pas dormir ton chien dans ton lit, pour des raisons hygiéniques élémentaires. Le chien ne monte pas sur les lits. Il a droit à monter sur une place spécifique sur le canapé, quand on y met en protection sa couverture, sinon, il ne monte pas. Des fois, il vient chercher sa couverture pour qu'on la dispose sur le canapé.
Le chien doit dormir seul, pas avec ses maitres. C'est totalement préférable pour dissocier les phases de vie conjugale ou autres.
- comment on vérifie qu'on n'est pas allergique au chien ? En fait, le fait de choisir une race hypoallergenique limite vachement le choix.
non, lave ton chien si problème, un chien a le poil qui s'auto-lubrifie, et ce n'est pas un chat qui se lèche en permanence. L'allergie vient souvent des cochonneries rapportées par l'extérieur. Un poil court est plus simple pour ces questions. Le caniche est réputé pour la douceur de son poil.
- pour ceux qui toilettent leur caniche chez eux, vous le lavez dans la baignoire? Ou vous l'emmenez dans des lieux dédiés ?
lave le dans la douche ou la baignoire, ce n'est pas un gros cérémonial et le chien aime cela en général. Evite les shampoings dans les yeux, ça peut le marquer pour le reste de sa vie en matière de comportement.
- est-ce que le caniche prend du poids ?
oui, tous les animaux prennent du poids, il faut surveiller sa ligne et la quantité de nourriture. C'est très facile à faire. On regarde en premier les flancs. Les solilesse en particulier.
Ne pas donner de sucre ni de chocolat à un chien.
- j'ai une préférence pour prendre un chiot chez un éleveur pas seulement pour le dresser mais c'est surtout que je trouve ça mignon de voir grandir un chiot. Comment on identifie un bon éleveur?
ça c'est compliqué, si tu vises un éleveur, je te conseille de choisir un éleveur qui te propose un chien en deux fois. Première fois, tu viens voir la portée quand elle n'est pas sevrée. Tu observes les comportements des chiens, tu discutes avec l'éleveur, tu lui dis ce que tu veux, et tu regardes quel chien t'attire. Ca peut se faire vers un mois. Ensuite, tu y retournes un mois plus tard pour prendre le chien. Le choix en deux temps est une stratégie de réflexion , de préparation à l'accueil, un choix avisé du chien, un fit entre lui et toi.
- vous leur donnez des croquettes ? Ou il vous arrive de cuisiner ?
croquettes, croquettes, croquettes, jamais de cuisine. Les produits pour chien sont très bien conçus, simples d'emploi, parfaitement adaptés au chien, et c'est ce qu'il y a à la fois de mieux et de plus simple.
Je pense que le caniche souffre de l'image avec sa coupe du lion🐩

Si il est tondu à ras ou avec des poils courts, ça passe mieux. De même, j'aime bien quand il a des poils au visage, une belle barge bien virile :oops:
ok, regarde quand même le boxer, qui est un super chien avec une allure très virile, et aussi les bergers australien, qui sont des chiens très faciles, et qui ressemblent aussi à des chiens.
Quis custodiet ipsos custodes?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#97 Message par nanne02 » 30 août 2023, 14:09

Il n y a pas vraiment de réponses uniques a tes questions !

Le caniche est une race ancienne au standard bien établi avec des lignées solides et stables. La race est populaire mais pas "a la mode". Ça peut éviter de tomber sur des éleveurs uniquement préoccupés par le pognon et qui font n importe quoi avec leurs animaux.
Quel que soit le chien c est très important de choisir l éleveur qui aura pris soin de bien sélectionner les reproducteurs et de sociabiliser les chiots. Vous pouvez vous renseigner éventuellement auprès des vétérinaires de votre région, ils connaissent les éleveurs et leurs chiens. Il existe aussi des clubs /fédérations de passionnés pour certaines races dont le caniche. Faites aussi un tour à la SPA de votre coin idem ils peuvent être une bonne source d informations.

Je trouve ça pas très sain de laisser un animal accéder à toutes les pièces de la maison et particulièrement les chambres. Il comprendra sans PB et sans frustration que certains endroits ne lui sont pas accessibles. Et il est tout aussi important qu il dispose d un endroit "à lui" où il pourra s isoler au calme. Comme un panier ou une niche si il dort dehors. Si vous tenez à ce que votre maison reste propre sans odeur de chien, il dormira dehors sans PB avec un abri a la bonne dimension.
En plus les chiens ne dorment pas comme nous et ont des phases de réveil et d activité la nuit. S il et dehors ça sera plus simple pour tout le monde.

Pour le transport si vous souhaitez que votre voiture reste propre, une caisse de transport dans le coffre (sauf si vous avez une berline) est très bien.

Les aboiements et le comportement général du chien sont aussi/surtout une question d éducation. D où l importance de se faire accompagner par des pros les premiers mois. Les clubs canins sont faits pour celà !

Tous les chiens prennent du poids si on ne respecte pas une alimentation correcte. Le mieux c est les croquettes de haute qualité, c est un peu cher mais ça n a que des avantages pour le chien et les maîtres.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#98 Message par Goldorak2 » 30 août 2023, 14:14

Marie 94 a écrit :
30 août 2023, 13:36
- une niche est-elle nécessaire dans le jardin ?
S'il a un tapis ou un panier dans la maison non. C'est plus sympa d'avoir son chien dans la maison.
- le chien a le droit de se balader partout dans la maison ou reste-t-il cantonné au RDC et au jardin ? Idem vous le laissez monter sur le canapé ? Voire dormez avec lui ?
C'est le maitre qui décide. Le chien tentera de monter sur le canapé, dans la chambre et sur les lits. Mais le maitre n'est pas obligé de laisser faire et je déconseille : un chien n'a pas l'hygiène d'un humain... ou d'un chat. Outre ses polis et son odeur, le chien ne peux pas rentrer ces griffes et il abimera canapé et lit en montant dessus.
Mes chiens (enfin, les chiens de mon père) n'ont pas eu accès à l'étage où il y avait les chambres salle de bain et les lits.
Ils avaient leur place dans le couloir de l'entrée, où ils voyaient tout (entrée pour les visiteurs et les sorties, cuisine et salon pour les lieux de vie familiaux).
Notons que même si le chien n'a pas le droit de monter sur la canapé et le sait, lorsqu'on rentrait de l'école et que le chien était seul à la maison, le canapé était étrangement chaud...
Ou vous l'emmenez dans des lieux dédiés ?
On le lavait au jet d'eau et savon ou dans la rivière en été. Une grande bassine peut fonctionner aussi.
- j'ai une préférence pour prendre un chiot chez un éleveur pas seulement pour le dresser mais c'est surtout que je trouve ça mignon de voir grandir un chiot.
Complétement... C'est trop sympa les jeunes chiots. Mais gare à tes chaussures.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 30 août 2023, 14:16, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#99 Message par Jeffrey » 30 août 2023, 14:14

pour l'allergie, bis repetitae, va voir un club canin, discute avec les gens, observe, et caresse les bestiaux, n'hésite pas à les caliner un peu, si le proprio est d'accord; Tu constateras si tu es allergique ou pas. Le poil long laineux est moins allergisant qu'un poil dur moyen, parce que les allergies proviennent des micro-piqures quand on tripote le chien(avant bras par exemple).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#100 Message par Marie 94 » 30 août 2023, 14:26

Jeffrey a écrit :
30 août 2023, 13:57
ok, regarde quand même le boxer, qui est un super chien avec une allure très virile, et aussi les bergers australien, qui sont des chiens très faciles, et qui ressemblent aussi à des chiens.
Sur Woopets, le Boxer est noté 3/5 et le Berger Australien 2/5 pour le critère "Bon pour nouveaux maîtres". C'est pour ça que j'avais écarté ces 2 races de chien ayant peur d'avoir du mal avec eux bien que je trouve le berger australien plus beau que le caniche (ce dernier est noté 5/5).

Répondre