Adopter un chien ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Adopter un chien ?

#151 Message par Ardoise » 01 sept. 2023, 15:41

titano a écrit :
01 sept. 2023, 14:13
Pour le chien, offrir du chocolat, c'est toxique.
Je ne fais rien d'illégal.

Rien à quoi les voisins peuvent se raccrocher.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Adopter un chien ?

#152 Message par watoo » 01 sept. 2023, 16:22

Ardoise a écrit :
01 sept. 2023, 15:35
Manfred a écrit :
01 sept. 2023, 14:03
Ardoise a écrit :
01 sept. 2023, 13:20
La dernière fois que j'ai parlé à cette femme, elle m'avait dit qu'elle porterait plainte contre moi, pour "harcèlement moral" son mari s'étend cassé elle avait droit d'être heureuse.
C'est vrai que depuis des années qu'on lit tes aventures ici, on a du mal à y croire.
On se dit que tu as l'air d'être une super-voisine, empathique, pas chiante, la coolitude et la gentillesse incarnée, et je tombe des nues en lisant ça.
Ta voisine à l'air d'être sacrément pénible, fais euthanasier son chien si tu peux ! Et on verra si elle a "le droit d'être heureuse" :twisted:
Effectivement je suis infecte.
Elle joue du piano les portes fenêtre ouverte enfin elle fait du bruit.
Ses fils de la batterie les fenêtres ouvertes
Nos chats ont étt enfermés chez elles, ils peuvent rentrer mais pas sortir par la chatière.
En tout cas mon mari à la rage, je ne l'ai jamais vu aussi remonter.

Bref nous allons payer une clôture en bois solide pour éviter d'entendre son chien.
J'espère qu'il est vacciné !
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Adopter un chien ?

#153 Message par watoo » 01 sept. 2023, 16:23

Praséodyme a écrit :
01 sept. 2023, 14:54
Ardoise a écrit :
01 sept. 2023, 00:28
Le chien de ma voisine qui aboie souvent même si je mets un pied dans le garage, viens de mordre mon mari qui descendait la poubelle, donc hors de chez elle.
C'est quel modèle de chien ?
Sûrement un modèle à roulette. Ça part d"un coup et on arrive plus à les arréter.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Adopter un chien ?

#154 Message par Praséodyme » 01 sept. 2023, 16:36

Ardoise a écrit :
01 sept. 2023, 15:20
Elle avait déjà obligation d'amener son chien chez un comportementaliste, mais elle avait arrêté avant que nous voyons son chien. Il est peureux, moi j'étais sûre qui mordrait quelqu'un si il pouvait s'échapper.
Une session au cours de laquelle vous auriez pu « apprivoiser » le chien aurait pu être bénéfique. Ceci dit, si le chien a un sérieux pet au casque, ça peut être beaucoup plus long que le temps que vous pouvez y accorder.

J'ai des amis qui ont une femelle beauceronne très impressionnante mais très peureuse. Lorsqu'on va chez eux, elle aboie et se tient à distance des intrus. Il faut alors l'ignorer, surtout ne pas faire de geste brusque et puis au bout de 30 minutes elle vient réclamer des caresses et ne vous lâche plus. Mais le mieux c'est qu'à chaque visite, il faut recommencer tout ce cirque.

Une fois une gosse qui la connait depuis belle lurette a voulu la caresser alors que la chienne n'y était pas disposée. Posée sur sa couche sous l'escalier, elle s'est sentie acculée et a niaqué la main.
Ardoise a écrit :
01 sept. 2023, 15:20
Depuis janvier, on attend la palissade qui doit être mise en clôture pour qu'il aboie moins. Mais celui qui le fait n'a plus qu'un employé et donc c'est pour novembre.
En tout cas pas un aboiement aujourd'hui.
Une palissade, ça empêchera peut être le bestiau de vous sauter dessus, mais pas de vous entendre et de vous aboyer dessus. S'il n'est pas trop trop ***, il sera en mesure de comprendre que ça matérialise la limite de son territoire. Le nombre de chiens qui gueulent dès qu'un passant déambule sur le trottoir devant chez eux montre que ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Ça me rappelle un appartement qui disposait d'un petit jardinet en retrait. Je n'ai jamais pu en profiter parce qu'un gros chien enfermé dans un jardin voisin en permanence se mettait à aboyer au moindre signe de présence, sans s'arrêter jusqu'à ce que je quitte mon jardin qui apparemment faisait partie de son territoire. Je n'ai jamais vu ce chien, mais j'ai souvent fantasmé d'abréger sa misérable existence.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#155 Message par Jeffrey » 01 sept. 2023, 16:42

pour faire taire un chien, je conseille le jet d'eau
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#156 Message par Marie 94 » 01 sept. 2023, 17:09

Le Labrador semble sortir du lot dans la short list. C'est un classique, bon chien de famille pour débuter. Il y a en bcp de dispo dans les élevages.

Il plaît à mon mari mais j'ai peur qu'il soit trop grand (60 cm, 35kg la bête) et que je galère à le trimballer en voiture. Une fois adulte, il risque de prendre toute la place dans le coffre même si on le met dans une cage. Du coup, même des courts week-end, je me demande comment on va se déplacer nous 5 avec un gros chien comme ça.

J'ai cherché pas mal sur le net mais je n'arrive pas à trouver des images d'une famille qui part en voiture avec le chien et leurs bagages. Si vous en avez, je suis preneuse.

On pourrait ajouter un coffre de toit mais ça ne compensera jamais la place qu'on avait dans le coffre de la voiture (c'est un grand scenic 7 places). Et il faut bien transporter les affaires du chien quand on voyage en voiture avec lui.

Au final, je crains de devoir changer de mode de vie et de devenir casanier en adoptant un chien. Dès qu'on dort même 1 nuit à l'extérieur, ça va être toute une organisation pour se déplacer avec le chien :|

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Adopter un chien ?

#157 Message par titano » 01 sept. 2023, 17:11

Ardoise a écrit :
01 sept. 2023, 15:41
titano a écrit :
01 sept. 2023, 14:13
Pour le chien, offrir du chocolat, c'est toxique.
Je ne fais rien d'illégal.

Rien à quoi les voisins peuvent se raccrocher.
Ah mais ce n'est pas illégal d'offrir du chocolat à un chien, le gentil toutou...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Adopter un chien ?

#158 Message par ab86 » 01 sept. 2023, 17:27

Marie 94 a écrit :
01 sept. 2023, 17:09
Le Labrador semble sortir du lot dans la short list. C'est un classique, bon chien de famille pour débuter. Il y a en bcp de dispo dans les élevages.

Il plaît à mon mari mais j'ai peur qu'il soit trop grand (60 cm, 35kg la bête) et que je galère à le trimballer en voiture. Une fois adulte, il risque de prendre toute la place dans le coffre même si on le met dans une cage. Du coup, même des courts week-end, je me demande comment on va se déplacer nous 5 avec un gros chien comme ça.

J'ai cherché pas mal sur le net mais je n'arrive pas à trouver des images d'une famille qui part en voiture avec le chien et leurs bagages. Si vous en avez, je suis preneuse.

On pourrait ajouter un coffre de toit mais ça ne compensera jamais la place qu'on avait dans le coffre de la voiture (c'est un grand scenic 7 places). Et il faut bien transporter les affaires du chien quand on voyage en voiture avec lui.

Au final, je crains de devoir changer de mode de vie et de devenir casanier en adoptant un chien. Dès qu'on dort même 1 nuit à l'extérieur, ça va être toute une organisation pour se déplacer avec le chien :|
Des amis ont un beagle. Ils partent en vacances avec. Sauf quand ils font du velo itinerant.

C'est pas trop gros, et ressemble à un chien.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
Brennos
Messages : 189
Enregistré le : 03 janv. 2023, 19:05

Re: Adopter un chien ?

#159 Message par Brennos » 01 sept. 2023, 17:47

Le chien est une excellente idée pour la défense du domicile. Vu comment le secteur de Marie94 est malfamé avec ces gitans et autres racailles qui rodent, c'est une excellente alternative aux onéreuses et inutiles caméras de surveillance.

Bravo.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#160 Message par Jeffrey » 01 sept. 2023, 17:48

Marie 94 a écrit :
01 sept. 2023, 17:09
Le Labrador semble sortir du lot dans la short list. C'est un classique, bon chien de famille pour débuter. Il y a en bcp de dispo dans les élevages.

Il plaît à mon mari mais j'ai peur qu'il soit trop grand (60 cm, 35kg la bête) et que je galère à le trimballer en voiture. Une fois adulte, il risque de prendre toute la place dans le coffre même si on le met dans une cage. Du coup, même des courts week-end, je me demande comment on va se déplacer nous 5 avec un gros chien comme ça.

J'ai cherché pas mal sur le net mais je n'arrive pas à trouver des images d'une famille qui part en voiture avec le chien et leurs bagages. Si vous en avez, je suis preneuse.

On pourrait ajouter un coffre de toit mais ça ne compensera jamais la place qu'on avait dans le coffre de la voiture (c'est un grand scenic 7 places). Et il faut bien transporter les affaires du chien quand on voyage en voiture avec lui.

Au final, je crains de devoir changer de mode de vie et de devenir casanier en adoptant un chien. Dès qu'on dort même 1 nuit à l'extérieur, ça va être toute une organisation pour se déplacer avec le chien :|
pas besoin de cage, tu cases le chien entre trois valises avec un tapis, il ne te fera aucun reproche. Une gamelle et un paquet de croquettes + une laisse,
il y a une petite différence de format entre labrador et golden. Tu peux viser un éleveur dont les reproducteurs sont de petite taille.
Une femelle est plus petite.
le chien n'a pas besoin de beaucoup de place pour voyager, il se roule en boule et dort
Image
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Adopter un chien ?

#161 Message par Praséodyme » 01 sept. 2023, 17:48

Si tu veux un labrador miniaturisé, il faut en prendre un croisé avec un teckel.
Brennos a écrit :
01 sept. 2023, 17:47
Le chien est une excellente idée pour la défense du domicile. Vu comment le secteur de Marie94 est malfamé avec ces gitans et autres racailles qui rodent, c'est une excellente alternative aux onéreuses et inutiles caméras de surveillance.
Oui mais si tu embarques le chien en vacances et en weekend, il faudra quand même des caméras pour qu'il puisse faire son boulot de chien de garde en distanciel.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#162 Message par nanne02 » 01 sept. 2023, 18:12

Praséodyme a écrit :
01 sept. 2023, 17:48
Si tu veux un labrador miniaturisé, il faut en prendre un croisé avec un teckel.
Avec ce type de croisement tu te retrouves avec labrador a courtes pattes. Ça limite pas tellement l encombrement surtout vu la tendance du labrador a l obésite :lol:
Si tu remplis déjà tout ton coffre quand tu pars en vacances, faudra apprendre a partir avec moins d affaires c est tout.

Le principal changement de vie c est la nécessité de sortir quotidiennement avec son chien. Si tu aimes déjà marcher ça devrait plutôt bien se passer !

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Adopter un chien ?

#163 Message par floflo » 01 sept. 2023, 19:20

J’ai eu plusieurs chiens, tous décédés aujourd’hui, venant tous de la rue ou d’abandon, des bergers croisés, allemand, malinois..
Pas eu de problème pour les éduquer pour être propre, assis couché pas bougé tout ça.. le principal problème a été la solitude dans la journée pendant qu’on était au travail.
Impossible de les laisser seuls dans la maison, ils détruisaient tout, des amours quand on était présents, la dernière n’arrêtait pas de pleurer quand on était absents.. même si elle était avec un autre chien, ce qui a fini pas poser problème avec les voisins..

A prendre en compte dans la décision de prendre un chien..
Quand ils sont partis, ça a été très dur, un déchirement, une absence que je ressens encore plus de 10 ans après la perte du dernier.

Aujourd’hui j’ai un chat, qui s’est imposé à nous, il a décidé que notre maison serait la sienne.. je ne voulais plus d’animaux, mais c’est quand même plus simple à gérer qu’un chien.. Tu peux partir 3/4 jours. Il suffit de laisser de quoi boire, manger, litière.. Un chat craintif, qui ne joue pas, mais qui ne fait pas ses griffes à l’intérieur 😇.
Tous les soirs petit rituel : grimpe sur mes jambes pour faire un câlin avant d’aller dormir.
C’est quand même plus indépendant que le chien..

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Adopter un chien ?

#164 Message par caroline77 » 02 sept. 2023, 13:15

Marie 94 a écrit :
01 sept. 2023, 17:09

Il plaît à mon mari mais j'ai peur qu'il soit trop grand (60 cm, 35kg la bête) et que je galère à le trimballer en voiture. Une fois adulte, il risque de prendre toute la place dans le coffre même si on le met dans une cage. Du coup, même des courts week-end, je me demande comment on va se déplacer nous 5 avec un gros chien comme ça.
Tu peux prendre la femelle, elle est environ 5 kg moins lourde que le mâle.
floflo a écrit :
01 sept. 2023, 19:20
J’ai eu plusieurs chiens, tous décédés aujourd’hui, venant tous de la rue ou d’abandon, des bergers croisés, allemand, malinois..
Pas eu de problème pour les éduquer pour être propre, assis couché pas bougé tout ça.. le principal problème a été la solitude dans la journée pendant qu’on était au travail.
Impossible de les laisser seuls dans la maison, ils détruisaient tout, des amours quand on était présents, la dernière n’arrêtait pas de pleurer quand on était absents.. même si elle était avec un autre chien, ce qui a fini pas poser problème avec les voisins..
Un chien n'est pas à laisser seul dans la maison mais à enfermer dans une pièce dédiée où "c'est pas grave si des choses sont détruites". En France c'était dans une pièce au sous-sol en bas de l'escalier du sous sol. La première marche de l'escalier en bois s'est retrouvée mordillée mais sinon il n'y avait strictement rien dans cette pièce à part machine à laver et sécheuse.

Ici c'est plus compliqué vu que les nords américains détestent les portes. C'est donc un challenge de trouver une maison adaptée. Bref on en a trouvé une avec une cuisine à moitié séparée dont on a pu mettre une porte et c'est la cuisine qui sert de pièce du chien ici.

La période sensible pour la destruction c'est avant l'âge de 2 ans. T'es quasi assuré que ton chien va trouver quelque chose à mordiller dans la maison mais quand tu es dans le coin, ça limite les dégâts. L'essentiel est de ne pas le laisser seul dans la maison au complet. Et surtout de lui acheter le max de jouets sécuritaires (qui ne fait pas de petits bouts qu'il peut avaler).

Idem un chien tout seul, il s'habitue surtout si c'est un chien eu bébé. C'est très facile, tu le laisses quelques heures tous les jours et point barre, ensuite il est habitué.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Adopter un chien ?

#165 Message par IMMOLOLO » 02 sept. 2023, 13:44

IL faut éviter les races à la mode, si tu ne veux pas que ton chien disparaisse

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 37988.html
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#166 Message par Jeffrey » 02 sept. 2023, 13:50

un truc il me semble, Marie a adapté son domicile comme environnement de travail. Avec le covid et la période de l'adolescence des enfants, le taux d'occupation du domicile est souvent plus élevé qu'il ne l'était avant pour une personne seule ou un couple sans enfant engagé dans un travail classique.
Du coup, c'est assez simple de voir le temps d'isolement du chien à la maison. Pour ma part, sans enfants à domicile désormais, pour un travail en centre universitaire pour les deux membres du couple, le chien reste environ 1 jour par semaine complètement seul, parfois deux, sinon, il a une volume de solitude d'environ 15h par semaine, auxquels s'ajoutent bien entendu des périodes de 2h en moyenne pour des activités qui nous sont propres.
Le chien peut et doit supporter ces moments de solitude.
Pour les dégâts causés sur le mobilier, c'est vraiment très exceptionnel. Mon chien actuel n'a jamais rien bouffé à la maison. Il me pique systématiquement mes chaussures et les emporte dans son tapis. Et il les garde avec lui. Par contre, quand il l'a fait les premières fois, il avait interdiction de les déchiqueter. C'est simple, on interagit avec lui et on lui montre la limite.

Mon précédent avait seulement bouffé la barrière de protection bébé pour les escaliers. Il s'est fait engueuler, et ça ne s'est jamais reproduit. Je suis assez hermétique aux conceptions modernes d'éducation non coercitives. Je ne comprends pas le principe fondamentalement parce que quand je regarde les chiens entre eux, ils jouent et se taquinent, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui en ait marre et file un coup de dent plus net. En général, ça s'arrête là et l'autre a compris.
Je ne partage pas non plus la théorie selon laquelle il faut réprimander l'animal au moment où il fait la bêtise et qu'après ça ne sert à rien. Si je découvre une connerie quelque part, deux heures après, ou en rentrant, alors il prend l'engueulade, et il comprend très bien. Par exemple, quand mon chien a été assez grand pour attraper sur la table, il s'y est essayé. Il s'est pris deux trois "coups de fusil" et ça lui a passé. Maintenant, je laisse n'importe quoi trainer sur la table quand je sors, il n'y touche pas.

Remarque générale, les conseils de Caroline se tiennent également, je témoigne juste d'autres façons de faire tout à fait possibles. Il faut noter que Caro a plutôt des chiens type berger, et moi plutôt chiens de chasse.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Adopter un chien ?

#167 Message par caroline77 » 02 sept. 2023, 16:38

Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis sur les méthodes non coercicives.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#168 Message par Marie 94 » 02 sept. 2023, 18:43

Jeffrey a écrit :
01 sept. 2023, 17:48
il y a une petite différence de format entre labrador et golden. Tu peux viser un éleveur dont les reproducteurs sont de petite taille.
Une femelle est plus petite.
le chien n'a pas besoin de beaucoup de place pour voyager, il se roule en boule et dort
Image
Je vais peut être reconsidérer ma position concernant le Golden. A la base, bien que je le trouve beau, j'avais peur de l'entretien (brossage quotidien) et de la perte de poils sur ce chien à poils longs. Le Labrador a l'avantage d'avoir des poils courts.

Une golden femelle c'est plus petit qu'une labrador c'est ça ?

Edit: avec le télétravail, on s'est arrangé pour avoir toujours qqun à la maison. Donc, le chien ne sera jamais seul toute la journée.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Adopter un chien ?

#169 Message par pimono » 02 sept. 2023, 21:11

Si le chien est habitué à être toujours avec quelqu'un, le jour où il sera seul, il souffrira du traumatisme d'abandon et va paniquer et risquera d'aboyer ou pisser partout pour se venger dès qu'il sera seul et chaque expérience nouvelle alimentera et renforcera son angoisse.
C'est pour ça qu'il faut bien habituer un chien à rester seul quand il est jeune, et quand il y a toujours quelqu'un (dans le cas de Marie94 qui préparera son mystérieux travail dans le salon part exemple ), il faut pas lui accorder d'importance et le calculer 24/24h, sinon après ça sera foutu. Ce point est à mon avis la chose la plus compliquée à corriger.

Après, il y a des chiens qui ont des relations fusionnelles avec leurs maitres et le chien les suit absolument partout, mais c'est souvent des cas où le proprio est célibataire et c'est rare donc autant éduquer correctement le chien dès le départ et l'habituer à vivre une vraie vie de chien heureuse.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Adopter un chien ?

#170 Message par optimus maximus » 03 sept. 2023, 00:53

Ça me fait penser que ça fait presque 4 mois que notre grande prêtresse Maud ne nous a pas rendu visite.
Pourtant, elle a une meute de chien pour lui tenir compagnie !

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Adopter un chien ?

#171 Message par Manfred » 03 sept. 2023, 10:10

optimus maximus a écrit :
03 sept. 2023, 00:53
Ça me fait penser que ça fait presque 4 mois que notre grande prêtresse Maud ne nous a pas rendu visite.
Pourtant, elle a une meute de chien pour lui tenir compagnie !
espérons qu'ils ne l'ont pas mangée !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Adopter un chien ?

#172 Message par pimono » 03 sept. 2023, 11:20

oui, ça commence à être inquiétant car c'est pas dans ses habitudes et surtout, je la vois pas quitter sa maison remplie de provisions findumondistess et de jerricans comme ça pendant plusieurs mois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#173 Message par Jeffrey » 03 sept. 2023, 11:49

Marie 94 a écrit :
02 sept. 2023, 18:43
Je vais peut être reconsidérer ma position concernant le Golden. A la base, bien que je le trouve beau, j'avais peur de l'entretien (brossage quotidien) et de la perte de poils sur ce chien à poils longs. Le Labrador a l'avantage d'avoir des poils courts.

Une golden femelle c'est plus petit qu'une labrador c'est ça ?
un chouille. Les deux sont considérés comme des chiens moyens à moyen grand. Morphologiquement, c'est presque pareil. Le dimorphisme sexuel est plus significatif. C'est à dire qu'au sein des deux races, les mâles de l'une et l'autre race te sembleront de gabarit plus proche qu'un mâle et une femelle de la même race.
une page de renseignements :
https://www.botaneo.co/blogs/chien/labr ... difference
il semble que les cancers chez les goldens soient plus fréquents. Là, je ne peux pas te dire, je connais les chiens dans leur comportement et leurs morphologie, mais je ne suis pas assez calé pour te donner confirmation d'une prévalence de maladies sur tel ou tel chien au delà de généralités très connues. Ceci dit, tu peux réfléchir à un golden mâle de petit gabarit, comme je disais, il suffit que les parents soient petits dans la norme, c'est transmissible.

Le labrador a tendance à l'embonpoint. Tu parlais de faire du sport avec un chien, pour un footing, avec un labrador, selon ton rythme, il va faire trois bornes à tes côtés, puis il sera un pas un arrière, et au bout de 6, il en aura marre. Je pense qu'un golden sera un peu plus endurant, surtout s'il garde la ligne, mais ce n'est pas sûr. A confirmer avec d'autres personnes, sachant que mes exigences sportives sont différentes (je fais entre 10 et 20 km avec mon chien sans problème).
Pour le poil, il faut savoir que tous les chiens ont deux couches de poils distinctes (je parle de vrais chiens), une couche et une sous couche proche de l'épiderme. C'est vrai chez les chiens à poils courts y compris, donc c'est d'autant plus vrai sur les chiens à poil long ou semi long.
Sur certaines races, on peut tondre la couche superficielle (le caniche), mais il ne faut pas tondre ni un golden ni un labrador.
La différence de poil se voit bien sur cette photo, elle réside essentiellement dans la surcouche, regarde pas exemple les oreilles.
L'entretien peut être simplement de prendre une brosse un peu comme une brosse à cheveux, et de faire une séance caresses spécifique par semaine pendant dix minutes, il faut évidement se mettre dehors. C'est sympa et pas hyper contraignant.
Tu peux aussi le brosser tous les jours, mais à mon avis, ça ne sert à rien sauf à se prendre la tête. Tout dépend de ton tempérament et de ta maniaquerie. Pour transposer, il y a des gens qui lavent leur voiture toutes les semaines, d'autre jamais, et d'autres quand ils ont le temps et que la voiture est sale (de l'intérieur...).

Image

La surcouche du golden est plus filasse, le labrador a une toison plus épaisse.
la photo permet aussi de voir les différences morphologiques essentielles entre les deux chiens; On voit que le labrador est souvent plus charpenté.
Edit: avec le télétravail, on s'est arrangé pour avoir toujours qqun à la maison. Donc, le chien ne sera jamais seul toute la journée.
oui, je m'en doutais, et c'est complété par la présence des enfants en collège ou lycée. Mais il faudra veiller à organiser des moments d'absence pour que le chien s'y habitue aussi. Il faut un rituel quand on quitte la maison, genre "tu gardes la maison". Si tu ne dis rien, le chien pense pouvoir t'accompagner, si tu mets en place le rituel, tu dis la phrase magique, il va à son tapis et a compris.
Quis custodiet ipsos custodes?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#174 Message par nanne02 » 03 sept. 2023, 12:10

Le golden est plus mince que le labrador. Et plus actif aussi, pour peu que le maître soit strict sur l alimentation (le golden a tendance aussi a grossir facilement mais chez le labrador c est vraiment beaucoup plus problématique).
Le poil du golden est très facile a entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit, sauf en période de mue ou c est mieux de le faire chaque jour. Il faudra habituer le chiot au brossage. Le golden aime l eau c est un "avantage" (il aime l eau même quand elle est dégueulasse...).
Selon les élevages il y a des lignées plus ou moi s grandes.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Adopter un chien ?

#175 Message par locataireheureux » 04 sept. 2023, 09:29

Le golden n'a pas forcement tendance a grossir, au moins jusqu'a 8 mois, le mien n'est pas particulierement glouton, a la difference du labrador croise golden de mon frere.
Coté poils, oui il en perd pas mal, je ne sais pas si ce sont les poils de chiot ou si ca sera tout le temps, par contre le pelage et remarquablement autolavant.
Je brosse le mien regulierement, principalement pour enlever les pelotes et epinettes qui s'accrochent, et verifier les tiques. C'est un bon moment avec le chien et ca l'habitue a se laisser faire quand on a besoin de le soigner.

Si on est motivé et qu'on veut accueillir un chien temporairement pour voir comment ca se passe, les ecoles de chiens guides d'aveugles cherchent souvent des familles relais ou familles d'accueil. Il y a bien sur le probleme de la separation dans ce cas la, mais ca peut permettre de mieux cerner les enjeux si on n'a jamais eu de chien a soi.

Attention, les chiens c'est addictif :-).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#176 Message par Marie 94 » 04 sept. 2023, 17:00

Jeffrey a écrit :
03 sept. 2023, 11:49
Le labrador a tendance à l'embonpoint. Tu parlais de faire du sport avec un chien, pour un footing, avec un labrador, selon ton rythme, il va faire trois bornes à tes côtés, puis il sera un pas un arrière, et au bout de 6, il en aura marre. Je pense qu'un golden sera un peu plus endurant, surtout s'il garde la ligne, mais ce n'est pas sûr. A confirmer avec d'autres personnes, sachant que mes exigences sportives sont différentes (je fais entre 10 et 20 km avec mon chien sans problème).
Je cours en général 8 à 15km. A priori, le Labrador n'est pas assez endurant pour tenir de telles distances. Le Golden qui est assez proche non plus. Quels chiens de famille conseillés pour débuter peuvent m'accompagner sur de telles distances ? Je lis sur certains sites que le Berger Australien, l'epagneul breton ou le caniche sont plus endurants.

Je cherche aussi des infos sur les chiens qui mordent le plus et ceux qui sont les plus abandonnés. J'ai trouvé quelques articles mais je me demande si c'est fiable.

https://www.charentelibre.fr/societe/fa ... n%20France.

https://www.numedia.fr/chiens-qui-peupl ... 32023.html

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#177 Message par nanne02 » 04 sept. 2023, 18:04

Pour les labradors "mordeurs" il semble que c est aussi lié au fait que la race étant réputée tranquille, les maîtres poussent peut être le bouchon un peu loin parfois ?
Le golden de mon frère le suit sans PB sur ses footings de plusieurs km. Si tu veux faire de plus grandes distances (20/40 km) le braque et l épagneul aiment ça. Pour dépasser les 50/100 km, le husky sera ton fidèle tracteur/compagnon.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#178 Message par Jeffrey » 04 sept. 2023, 18:12

Marie 94 a écrit :
04 sept. 2023, 17:00
Jeffrey a écrit :
03 sept. 2023, 11:49
Le labrador a tendance à l'embonpoint. Tu parlais de faire du sport avec un chien, pour un footing, avec un labrador, selon ton rythme, il va faire trois bornes à tes côtés, puis il sera un pas un arrière, et au bout de 6, il en aura marre. Je pense qu'un golden sera un peu plus endurant, surtout s'il garde la ligne, mais ce n'est pas sûr. A confirmer avec d'autres personnes, sachant que mes exigences sportives sont différentes (je fais entre 10 et 20 km avec mon chien sans problème).
Je cours en général 8 à 15km. A priori, le Labrador n'est pas assez endurant pour tenir de telles distances. Le Golden qui est assez proche non plus. Quels chiens de famille conseillés pour débuter peuvent m'accompagner sur de telles distances ? Je lis sur certains sites que le Berger Australien, l'epagneul breton ou le caniche sont plus endurants.
clairement, ce que tu décris au fil des pages, c'est que le chien qui te conviendrait est un braque. C'est à dire un chien de chasse.
L'épagneul est presque de la même catégorie, mais un tantinet plus petit et avec un poil semi long. C'est un très bon chien aussi.
Si le côté chien de running t'attire, vise un braque. Les braques sont des chiens de chasse polyvalents; Ils sont classés par taille.
le plus petit, c'est le braque français de type Pyrénées. Il est vraiment très classe (regarde la taille par rapport aux jambes du dresseur derrière):
Image

Image

C'est un chien superbe, il ne mordra pas, il a un excellent comportement en famille, il est dynamique et en même temps adepte du canapé sans problème. Il a une allure magnifique.
Ne compte pas le dresser pour faire des tours de chien de berger, ou de l'agility, mais il est parfaitement dressable pour être propre, à sa place et non aboyer à la maison.
pour la course avec un chien, je conseille les harnais spécifiques de ce type :
Image
c'est à dire un harnais qui fait porter la traction sur le poitrail global de l'animal et qui assure un point d'ancrage à l'arrière du dos.
Je cherche aussi des infos sur les chiens qui mordent le plus et ceux qui sont les plus abandonnés. J'ai trouvé quelques articles mais je me demande si c'est fiable.

https://www.charentelibre.fr/societe/fa ... n%20France.

https://www.numedia.fr/chiens-qui-peupl ... 32023.html
statistiquement, les chiens qui recensent le plus de morsure sont les bergers et les labradors, non pas parce que ces races sont plus hargneuses, mais parce qu'elles sont les plus choisies par les néophytes. Un chien peut être amené à mordre s'il est agacé. il faut détecter les signes qui font qu'un chien en a marre. Le regard du chien (qui détourne les yeux), le retroussement des babines un peu nerveux, etc. Je pense que c'est un faux problème.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3070
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Adopter un chien ?

#179 Message par Nounou » 04 sept. 2023, 18:50

Plus j'ai un chat, plus j'ai envie d'un chien aussi.
Mais tout seul desormais, ce ne sera pas possible - deplacements professionnels.
L'elevage de chats siberiens dont provient le mien se tourne desormais vers l'elevage de chiens de racé samoyède. Ils m'ont vraiment tapé dans l'oeil: magnifiques, sociables, joueurs. Je ne suis pas a leur niveau de besoin de depense quotidienne
Image

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#180 Message par nanne02 » 04 sept. 2023, 19:49

Alors comme l majorité des chiens de traîneau, oui il a besoin d exercice avec au minimum une ou 2 grosses sorties hebdomadaires (sauf pendant les grosses chaleurs) de plusieurs dizaines de km.
La contrainte c est surtout de ne jamais pouvoir le lâcher et d être en permanence tracté par son chien. Les samoyèdes comme les huskies n ont aucun rappel et un sens de l obéissance assez personnel (en gros il comprend mais il n exécute que les ordres qui lui conviennent).
Perte de poils++++ pendant la mue qui peut durer 2 ou 3 mois tellement ya de poils. Brossage quotidien a prévoir pendant cette période.
Extérieur bien clôturé indispensable (chien indépendant et fugueur avec instinct de chasse +++).

J en ai souvent vu qui avaient tendance à aboyer. Ils ont l instinct territorial plus marqué que leurs cousins et ils se montrent plus méfiants aussi. Ils gardent volontiers la maison.

Ah, et pas la peine d essayer de leur apprendre des ordres compliqués et pour le fun.

PS : ça risque d'être compliqué avec des chats... Surtout pour les chats. A voir avec votre éleveur surtout s ils sont habitués dès la naissance.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3070
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Adopter un chien ?

#181 Message par Nounou » 04 sept. 2023, 20:10

Oui, en appartement, c'est impossible.
Image

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#182 Message par Marie 94 » 04 sept. 2023, 20:46

Je préfère encore l'epagneul breton au braque des Pyrénées (qui est plus grand et moins beau je trouve).

Il y a un aspect qui me plaît dans les toutous c'est quand ils remuent la queue. J'avais beaucoup aimé le Beagle vu pendant nos vacances. Après, je comprends que c'est un chien pas adapté pour nous. Une amie m'a dit qu'elle en avait perdu un dans les bois avant de le retrouver plusieurs heures plus tard (il avait fugué).

Dans le même registre que le Golden ou le Labrador, j'ai trouvé le retriever de la Nouvelle écosse dont le gabarit peut me convenir. Il m'a l'air d'être un Golden bi-color en plus petit (50 cm, 23kg). Par contre, il est très peu répandu (100 inscrits Lof contre 10 000 pour le golden). Il y a aussi le Kooikerhondje qui est très proche et plus petit (40 cm, 12kg). Il a une bonne bouille. Comme le Retriever de la nouvelle écosse, il est rare. Des avis ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#183 Message par Jeffrey » 04 sept. 2023, 23:58

Marie 94 a écrit :
04 sept. 2023, 20:46
Je préfère encore l'epagneul breton au braque des Pyrénées (qui est plus grand et moins beau je trouve).

Il y a un aspect qui me plaît dans les toutous c'est quand ils remuent la queue. J'avais beaucoup aimé le Beagle vu pendant nos vacances. Après, je comprends que c'est un chien pas adapté pour nous. Une amie m'a dit qu'elle en avait perdu un dans les bois avant de le retrouver plusieurs heures plus tard (il avait fugué).

Dans le même registre que le Golden ou le Labrador, j'ai trouvé le retriever de la Nouvelle écosse dont le gabarit peut me convenir. Il m'a l'air d'être un Golden bi-color en plus petit (50 cm, 23kg). Par contre, il est très peu répandu (100 inscrits Lof contre 10 000 pour le golden). Il y a aussi le Kooikerhondje qui est très proche et plus petit (40 cm, 12kg). Il a une bonne bouille. Comme le Retriever de la nouvelle écosse, il est rare. Des avis ?
je capte pas très bien.
L'épagneul est anoure ou brachyoure, c'est à dire que sa queue est un moignon, ou il n'en a pas. Il y a des épagneuls qui ont une queue, mais c'est une petite queue.
Avec tous les conseils et éléments abordés, je pige pas non plus très bien que tu évoques un chien qui est très speed comme le retriever canadien.
Il est souvent considéré comme ayant besoin de beaucoup de sorties et d'un espace important.
Et en plus il perd pas mal ses poils d'après les sites spécialisés.
Bref, la totale.
Tu te focalises peut être trop sur le format. Il n'y pas beaucoup de différence entre un chien de 22 et 25 kgs. Ce qui compte souvent, c'est la hauteur au garrot, c'est à dire au niveau des épaules avant. Et ce qui compte encore plus, c'est cette hauteur par rapport aux gens et aux meubles. Tu cites le Kooike, c'est l'épagneul hollandais, ce n'est carrément pas la même catégorie. C'est un chien qui passe sous un tabouret. Un épagneul, ou un golden, c'est hauteur de chaise, avec la tête facilement posée dessus. Le format du dessus, comme un braque allemand ou un berger allemand, c'est un chien qui voit ce qui se passe au dessus de la table, à hauteur de museau.
C'est ça qui est parlant avec le format d'un chien à la maison, en dehors de la portion de gamelle.
Avec un clebs de 35 cm au garrot, tu ne feras surement pas un footing de 15 km, c'est un chien vif et agile, il n'est pour autant pas fait pour courir à rythme régulier sur longue distance, ce sera le chien de galopades, arrêt, galopades,... remarque , peut être que tu cours comme ça. :mrgreen:
Pour les races rares, fais attention au choix d'élevage. Ca peut être compliqué d'éviter la consanguinité.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#184 Message par Goldorak2 » 05 sept. 2023, 09:21

Jeffrey a écrit :
04 sept. 2023, 23:58
Pour les races rares, fais attention au choix d'élevage. Ca peut être compliqué d'éviter la consanguinité.
+1.
Voir les éleveurs de ton coin, et la qualité de la lignée de leurs chiens.

Il faut éviter les chiens trop rares si tu veux avoir des chiots. C'est très sympa d'avoir des chiots avec des enfants.

Mon père a eu une braque d'Auvergne, un chien assez rare.
Ca a été difficile de trouver un mâle de race braque d'Auvergne qui ne soit ni son frère, demi frère ou cousin. Le braque d'Auvergne trouvé était loin, vieux et inexpérimenté.
On n'a réussit qu'à avoir une malheureuse portée de 3 chiots (plutôt malingres) malgré plusieurs tentatives et des nuits de prêt. Le berger allemand du quartier n'avait pas besoin de beaucoup de temps pour faire des portées de 12, 13 ou 14 bâtards (tous tués, quelles qualités attendre de croisés berger / chien d'arrêt ?)
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#185 Message par Goldorak2 » 05 sept. 2023, 10:04

Marie 94 a écrit :
04 sept. 2023, 20:46
Il y a un aspect qui me plaît dans les toutous c'est quand ils remuent la queue.
L'épagneul et les braques ont des queues courte ou coupées. On la voit remuer vivement quand même... Et s'immobiliser lorsqu'ils sont en arrêt.

Autre faiblesse : les oreilles.
Un chien à oreilles pointues exprime beaucoup de choses avec la position de ses oreilles (intérêt, peur, sérénité... ).
Les oreilles tombantes de pas mal de chiens de chasses sont moins lisibles.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#186 Message par nanne02 » 05 sept. 2023, 10:11

Pour certaines races les queues sont / ont été coupées car ils avaient tendance à se blesser justement parce qu ils remuent la queue assez violemment.
D ailleurs c est assez désagréable aussi pour le maître et sa famille, de prendre en permanence des coups de fouet dans les mollets.

Les chiens ont une capacité assez fantastique a décrypter les mimiques humaines et parfois même a les imiter ! Avec ou sans queue... Ils savent être expressifs (oreilles, yeux, et ... Sourcils !).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#187 Message par Jeffrey » 05 sept. 2023, 10:28

Goldorak2 a écrit :
05 sept. 2023, 10:04
Marie 94 a écrit :
04 sept. 2023, 20:46
Il y a un aspect qui me plaît dans les toutous c'est quand ils remuent la queue.
L'épagneul et les braques ont des queues courte ou coupées. On la voit remuer vivement quand même... Et s'immobiliser lorsqu'ils sont en arrêt.

Autre faiblesse : les oreilles.
Un chien à oreilles pointues exprime beaucoup de choses avec la position de ses oreilles (intérêt, peur, sérénité... ).
Les oreilles tombantes de pas mal de chiens de chasses sont moins lisibles.
On ne coupe plus la queue des braques depuis une bonne dizaine d'années. C'est interdit par la loi pour tout ce qui sort de raisons justifiées par l'emploi du chien à un type d'activités.
Par exemple, on ne peut plus couper les oreilles de doberman (pour raisons esthétiques). Pour les chiens de chasse, qui vont dans les fourrés, la queue coupée est possible, mais elle doit être coupée par vétérinaire avant le 4e jour.
En fait, cela ne se fait plus dans les expositions canines et concours de race.
Chez le braque, on dit que la queue s'appelle un fouet.
Chez l'épagneul, les animaux ont été génétiquement sélectionnés pour avoir une queue très courte.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#188 Message par Marie 94 » 05 sept. 2023, 11:07

Pardon, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que ce qui me gênait sur l'epagneul breton c'était justement l'absence de queue qui remue.

Je me focalise peut être un peu trop sur le gabarit. Vous l'aurez compris, j'ai peur de prendre un chien trop grand à transporter. Ma belle sœur a un Golden de 8 mois qu'elle met sur la banquette arrière de sa Sandero Stepway (couple sans enfant). Je me demande comment elle va gérer quand elle aura 1 ou 2 enfants. Le Golden devenu adulte risque de prendre de la place dans le coffre où il faudra aussi caser une poussette, un lit parapluie...

Je regardais du coup des chiens plus petit mais je vois qu'il est illusoire de courir avec. C'est difficile de trouver le mouton à 5 pattes qui coche toutes les cases. Ça va se jouer je pense entre le Golden et le Labrador. L'avantage du Golden c'est qu'on partirait sur un terrain connu. On voit régulièrement le chien de ma belle-sœur. On pourrait faire un essai quand ils nous confiront leur chien pendant leur absence.

J'en viens maintenant au temps à consacrer au chien. Je me demande comment vont évoluer les relations au sein de la famille avec l'arrivée d'un chien. Le temps consacré au chien c'est autant de temps en moins pour son conjoint, ses enfants. De même, entre les enfants, ne risque-t-il pas d'y avoir des dissensions ? Qu'est ce qui a changé dans votre vie depuis l'adoption d'un chien ? Des activités que vous avez arrêté, d'autres que vous avez commencé ?

J'essaie d'évaluer ce que pourrait être une journée type avec un chien (prenons le Golden) de son réveil à son coucher en passant par l'alimentation, les crottes, la sortie... On pourrait élargir ensuite au week-end. Quelles activités peut-on déléguer à un enfant ado ? Mon aîné est celui qui a le plus envie d'avoir un chien. Je vois ça d'un bon œil dans le sens où il commence à être accroc aux écrans. Plusieurs de ses amis ont des chiens.

Si vous pouvez partager une journée type avec votre chien, ça serait plus parlant pour que ceux qui n'en ont pas puissent se projeter.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#189 Message par Goldorak2 » 05 sept. 2023, 12:12

Marie 94 a écrit :
05 sept. 2023, 11:07
Je voulais dire que ce qui me gênait sur l'epagneul breton c'était justement l'absence de queue qui remue.
Ho la queue qui remue quand il est content, tu la vois parfaitement sur l'épagneul.
Tu vois aussi quand elle ne bouge pas (arrêt, attention, concentration).

Ce que tu ne vois pas, c'est "la queue entre les jambes" lorsque le chien est grondé, apeuré, en soumission, malade ou blessé.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 11 oct. 2023, 09:36, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Adopter un chien ?

#190 Message par Jeffrey » 05 sept. 2023, 23:30

Marie 94 a écrit :
05 sept. 2023, 11:07
Pardon, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que ce qui me gênait sur l'epagneul breton c'était justement l'absence de queue qui remue.

Je me focalise peut être un peu trop sur le gabarit. Vous l'aurez compris, j'ai peur de prendre un chien trop grand à transporter. Ma belle sœur a un Golden de 8 mois qu'elle met sur la banquette arrière de sa Sandero Stepway (couple sans enfant). Je me demande comment elle va gérer quand elle aura 1 ou 2 enfants. Le Golden devenu adulte risque de prendre de la place dans le coffre où il faudra aussi caser une poussette, un lit parapluie...
Tu as encore une poussette ? Pour combien de temps ?
Un chien de taille moyenne prend les 3/4 du coffre d’une 308, voire la totalité. Sur un duster ou un mono volume type scénique, c’est le 1/3 du coffre. Tu peux glisser des affaires dessous. Sur un C4 break, ce sera le tiers pour le moment des grands déplacements. Va voir un club de dressage un samedi pour te rendre compte.
Je regardais du coup des chiens plus petit mais je vois qu'il est illusoire de courir avec. C'est difficile de trouver le mouton à 5 pattes qui coche toutes les cases.
Si tu prends un mouton, ça ne cochera pas non plus toutes les cases. :mrgreen:
Ça va se jouer je pense entre le Golden et le Labrador. L'avantage du Golden c'est qu'on partirait sur un terrain connu. On voit régulièrement le chien de ma belle-sœur. On pourrait faire un essai quand ils nous confiront leur chien pendant leur absence.

J'en viens maintenant au temps à consacrer au chien. Je me demande comment vont évoluer les relations au sein de la famille avec l'arrivée d'un chien. Le temps consacré au chien c'est autant de temps en moins pour son conjoint, ses enfants.
Non, pas du tout, le chien s’intègre à la famille pour ceux qui te sont conseillés. Il n’a pas de comportement exclusif justement. Il est là, il passe, tu lui files une caresse, il te donne un coup de museau. Tu demandes à tes enfants si quelqu’un lui a bien rempli sa gamelle d’eau ce matin, il file dans la pièce d’à côté quand il entend un de tes enfants parler. C’est tout une sphère de comportements inclusifs et non exclusifs. Le chien s’intègre à la meute, il ne la monopolise pas.
De même, entre les enfants, ne risque-t-il pas d'y avoir des dissensions ? Qu'est ce qui a changé dans votre vie depuis l'adoption d'un chien ? Des activités que vous avez arrêté, d'autres que vous avez commencé ?
Ma femme l’emmène au club canin une fois par quinzaine. Moi je ne m’en occupe pas dans le cadre d’un club. Il t’aura apparu que je possède une assez bonne connaissance du chien et de son éducation. Donc je la laisse faire, c’est bien à la fois pour elle et pour le chien. Pour le reste, aucun changement.
J'essaie d'évaluer ce que pourrait être une journée type avec un chien (prenons le Golden) de son réveil à son coucher en passant par l'alimentation, les crottes, la sortie...
Tu fais tout comme d’hab. le matin, je me lève, je prépare le café et la gamelle du chien (le café pour moi). Le chien me fait la fête - parce qu’il n’a pas le droit de rentrer dans la chambre - comme si on s’était perdus de vue depuis deux ans, c’est le même cérémonial chaque jour. Très exceptionnellement, il rentre parfois dans la chambre si je fais la grasse mat et que ma femme a décidé que c’était l’heure de se lever, elle ouvre la porte et je reçois 35kgs d’affection avec 4 pattes sur moi et un museau qui essaye de coincer une truffe froide dans mon coup. Une fois qu’il a bondi copieusement sur moi, il considère qu’il a fait son job et redescend….
Pour le reste, ensuite il glandouille tranquillement dans son tapis. Si on travaille à la maison, il dort par terre à côté et vient poser son museau sur les genoux une fois par heure. Si un membre de la famille est plus actif, il va avec lui. Il est toujours prêt à filer un coup de main, genre te prendre une chaussette dans le bac à linge quand tu étends le linge. Mais c’est sans conséquence, ça part d’un bon sentiment. Si je sors faire une activité, il accompagne. Il est présent, c’est tout.
Le soir, après une certaine heure (ou des fois à la pause du midi), il sent qu’il y a un créneau pour demander une ballade. Selon les circonstances, on fait ou on ne fait pas.
Il remplace la pendule de la cuisine à partir de 19h en faisant des allers retours incessants entre l’endroit où tu ranges la bouffe et toi. Chez nous, on ne mange pas à heures régulières. Soit on lui prépare sa gamelle vers ce moment, soit on lui dit de nous foutre la paix et qu’on s’en occupera plus tard. Il sait que c’est nous qui commandons. Après le repas, il aime bien jouer spécifiquement avec ma femme. Il a un jouet. Il attend dans le couloir, pendant ce temps là ma femme le planque quelque part dans la maison,et au stop and go,il cherche partout. Elle fait ça cinq ou six fois, ça lui plaît énormément. Moi, c’est les bouteilles en plastique vide genre coca. Quand il voit que la bouteille est quasiment vide, il attend. Quand la bouteille est complètement vide, je lui retire l’étiquette et l’opercule et lui donne. Il la saisit à pleines dents et la mâchouille dans l’objectif évident de faire le plus de bruit possible ( craquement du plastique). Il court avec, la « dévore ». Une fois que la bouteille est raplapla, il s’en désintéresse et je peux la reprendre et la mettre à la poubelle. Évidemment, si je fais mine de lui reprendre pendant qu’elle fait encore des craquements, il adore ça. Il grogne, tire, secoue à celui qui sera le plus fort de lui ou moi. S’il arrive à me faire lâcher, il se sauve et je dois essayer de l’attraper. On joue ensemble quoi.
On s’est amusé à le faire pister une odeur en forêt. On prend un vetement spécifique. Un de nous joue le rôle de traceur et va dans le bois avec le vetement, on a convenu de le frotter à certains endroits. Et on suit un parcours. Ensuite le traceur se poste dans un endroit spécifique du bois et attend. Le deuxième larron part avec le chien qui piste la trace. On compte le nombre de places que le chien a repéré dans le pistage avant de retrouver le traceur.
On peut faire plein d’autres trucs plus ou moins physique avec un chien. Par exemple, quand il neige, on lui met son harnais et on prend une luge. Il adore ça.
On pourrait élargir ensuite au week-end. Quelles activités peut-on déléguer à un enfant ado ? Mon aîné est celui qui a le plus envie d'avoir un chien. Je vois ça d'un bon œil dans le sens où il commence à être accroc aux écrans. Plusieurs de ses amis ont des chiens.
Un ado de 13/14 ans peut s’occuper complètement d’un chien une journée. Mes enfants sont plus grands et peuvent garder le chien un week end si nécessaire.
Si vous pouvez partager une journée type avec votre chien, ça serait plus parlant pour que ceux qui n'en pas puissent se projeter.
Je prends évidemment beaucoup de plaisir à parler des chiens, j’espère le faire partager aux lecteurs intéressés. C’est quand même plus intéressant que la bourse d’après moi. :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Adopter un chien ?

#191 Message par sawaï » 06 sept. 2023, 15:43

nanne02 a écrit :
05 sept. 2023, 10:11
Pour certaines races les queues sont / ont été coupées car ils avaient tendance à se blesser justement parce qu ils remuent la queue assez violemment.
D ailleurs c est assez désagréable aussi pour le maître et sa famille, de prendre en permanence des coups de fouet dans les mollets.
Ah oui, et dans les montants de portes aussi, ce qui fait qu'ils peuvent se blesser. Vécu avec un dalmatien. Il avait petit à petit refait la peinture du bas des murs de ses maitres avec un mouchetage rouge tendant vers le brun avec le temps :mrgreen:

Bon, faut pas croire, je me fais l'avocat du diable. Les chiens ont de bons côtés (chez les autres en ce qui me concerne). En l’occurrence ce dalmatien était très très beau et très très gentil (et aussi très très ***, tel un rantanplan la méchanceté en moins).
On verra.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Adopter un chien ?

#192 Message par IMMOLOLO » 06 sept. 2023, 21:07

Marie, tu peux aussi opter pour un tamagotchi :arrow:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Adopter un chien ?

#193 Message par wasabi » 06 sept. 2023, 23:11

sawaï a écrit :
06 sept. 2023, 15:43


Ah oui, et dans les montants de portes aussi, ce qui fait qu'ils peuvent se blesser. Vécu avec un dalmatien. Il avait petit à petit refait la peinture du bas des murs de ses maitres avec un mouchetage rouge tendant vers le brun avec le temps :mrgreen:
Les plus petits la queue se fait prendre par les tiroirs ou casseroliers dans la cuisine
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#194 Message par Marie 94 » 10 oct. 2023, 09:55

Retour d'expérience après le week-end avec la belle famille.

Le Golden de ma belle sœur est énorme désormais (35kg la bête à 9 mois). Il est vraiment imposant alors que je l'avais connu chiot.
Il était propre, ne sentait pas et était très affectueux. J'aime beaucoup le Golden et les enfants également. Un vrai pot de colle :oops:
J'ai fait une balade avec lui. On est tombé face à ce qui ressemblait à des guetteurs dealers (des gamins africains assis sur des chaises entre 2 immeubles). Ils avaient peur du chien et se sont écartés :lol:
Au parc, il a aboyé quand il voyait d'autres chiens. C'est la première fois que je l'ai vu aboyer. Il est intimidant quand il aboit. Il le fait aussi quand qqun de nouveau sonne au portail. Ça me rassure qq part d'avoir ce type de chien pour protéger la maison.

Par contre, le transport semble compliqué. Ils l'installent sur la banquette arrière de leur Sandero Stepway. Ils n'ont pas de gosses aujourd'hui mais ça va être compliqué les week-ends avec le chien. Ils m'ont dit qu'ils allaient le laisser en pension canine (40€/jour) quand ils auront des gosses. Je suis toujours étonnée par la quantité d'accessoires pour chien qu'ils achètent à chaque fois. Un ami qui travaille en animalerie m'a dit que le rayon "accessoires pour chiens et chats" est celui qui rapporte le plus. J'imagine que les nouveaux maîtres dépensent sans compter.

Ils le sortent 2 fois par jour pour qu'ils fassent ses besoins. Des sorties de 30 min. La sortie du soir m'a paru contraignante. On doit le sortir la nuit. On ne s'est pas aventuré vers les dealers :mrgreen:

Ils ont pris aussi une assurance santé (30€ pour le chien +20€ pour le chat). J'ai compris de nos échanges que c'était pas si rentable. 360€/an mine de rien.
Le chiot a eu pas mal de soucis au début (diarrhée jusqu'à saignement, urgences...).

On a vu aussi le cocker anglais de mon beau-frère. J'aime beaucoup son pelage. On dirait vraiment une peluche. On n'a pas pu trop interagir avec lui car il était malade. Il supporte mal le transport en voiture (il vomit). Ils mettaient une couche pour absorber si jamais il se mettait à vomir. Il prend moins de place par contre dans la voiture.
Je le trouve moins protecteur. Je ne pense pas que les dealers vont avoir peur de lui :mrgreen:

Bref, sentiment mitigé après ce week-end. Clairement, on ne prendra pas un cocker ou un petit chien. Le Golden me plaît beaucoup mais la place qu'il prend dans la voiture, les potentiels problèmes de santé, et le budget me font réfléchir :roll:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#195 Message par nanne02 » 10 oct. 2023, 10:01

Les femelles golden sont beaucoup moins grosses. Et il y a des lignées différentes, certains élevages produisent des chiens plus petit parce que justement le golden est un bon chien de famille mais son encombrement peut en décourager certains.

Le golden de mon frère aboie aussi. C est chiant la nuit. Mais c est dissuasif !

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Adopter un chien ?

#196 Message par Marie 94 » 10 oct. 2023, 10:16

L'avantage du mâle est qu'on peut le rentabiliser en proposant une saillie moyennant rémunération. Je ne sais pas à combien les gens proposent les saillies pour un golden mais je trouverai normal de demander le prix d'un chiot dans la mesure où le propriétaire de la femelle va revendre 7 ou 8 chiots.

Ils ont payé 1000 euros leur chiot golden (+100€ pour la vaccination +100€ de garde car ils l'ont pris au retour de leur vacances). 1200€ c'est presque un Smic! Mais j'imagine que c'est le prix pour un golden fauve. Il est magnifique.

Les chaleurs de la femelle doivent être chiant à gérer. D'où la stérilisation mais avec l'impossibilité d'en tirer qqch.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Adopter un chien ?

#197 Message par nanne02 » 10 oct. 2023, 10:29

Tu peux faire une portée avant la stérilisation. Mais c est chiant de devoir gérer la vente des chiots (par contre tes enfants vont adorer avoir des chiots et toi aussi tu vas mourir quand ils seront emmenés par leur propriétaire).
Les saillies sauf si tu as un mal LOF primé en concours, personne ne paiera pour ça. T inquiète il les fera gratos.

Le mieux c'est effectivement de stériliser les femelles. Les chaleurs c est ultra pénible et ça dure 1 mois, 2 fois pas an.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Adopter un chien ?

#198 Message par wasabi » 10 oct. 2023, 10:32

Marie 94 a écrit :
10 oct. 2023, 10:16
L'avantage du mâle est qu'on peut le rentabiliser en proposant une saillie moyennant rémunération. Je ne sais pas à combien les gens proposent les saillies pour un golden mais je trouverai normal de demander le prix d'un chiot dans la mesure où le propriétaire de la femelle va revendre 7 ou 8 chiots.
vous rêvez. Le prix de vente du chiot ne correspond pas au bénéfice. habituellement les usages entre particulier c'est de filer un chiot au propriétaire du mâle. Mais potentiellement ça ne marche pas à tous les coups faut faire le déplacement plusieurs fois et le plan d'un soir devient un plan cul régulier, puis pour récupérer le chiot, ça fait potentiellement beaucoup de km et de temps qui ont un coût pour vous. Ensuite le chiot récupéré ne vaut clairement pas le prix de vente par un pro à 3 mois (frais de bouffe, vétérinaire et vax, temps à s'en occuper, puce obligatoire (rien que ça c'est dans les 100€)....), donc c'est clairement moins que vous aurez. Enfin si vous espérez en tirer quelque chose à la revente, faut que le chien ait un pedigree et soit confirmé, ce qui n'est pas le cas à chaque fois et ça coûte. C'est la même règle du 80/20 que sur Tinder pour les mâles :mrgreen:
C'est pas 1000€ l'éjaculation que ça va vous rapporter.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#199 Message par Goldorak2 » 10 oct. 2023, 10:41

Marie 94 a écrit :
10 oct. 2023, 09:55
Il supporte mal le transport en voiture (il vomit).
Ca normalement, c'est uniquement pour les 1er transports en voiture. Après, comme nous, il s'habitue et ne vomit plus.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Adopter un chien ?

#200 Message par Goldorak2 » 10 oct. 2023, 10:44

nanne02 a écrit :
10 oct. 2023, 10:29
Les saillies sauf si tu as un mal LOF primé en concours, personne ne paiera pour ça. T inquiète il les fera gratos.
Excellent !
Le mieux c'est effectivement de stériliser les femelles. Les chaleurs c est ultra pénible et ça dure 1 mois, 2 fois pas an.
Il existe des pilules pour chienne.
Si tu veux tenter d'avoir une portée. C'est quand même super géant d'avoir des chiots pour les enfants.

Et coup de chance, il y a un (ou une...) golden dans ta famille...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 10 oct. 2023, 12:51, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre