oral de concours, retour, dépité, démotivé

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

oral de concours, retour, dépité, démotivé

#1 Message par Tfk59 » 17 oct. 2023, 21:23

Salut,

Je sais pas si j'ai bien fait de demander un retour au jury qui m'a auditionné pour un concours de cadre de la fonction publique.
Ils m'ont donné pas moins de 9 raisons torpilleuses qui m'ont achevé.
Et le président de me dire: vous devriez largement réussir l'an prochain si vous êtes plus préparé...
sauf que j'étais à fond.

Voilà c'était mon moment de m...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#2 Message par Ferrari » 17 oct. 2023, 21:41

Si vous avez bien fait.

Maintenant vous savez quels sont les axes où vous devez travailler.

Courage.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#3 Message par Tfk59 » 17 oct. 2023, 21:55

Ferrari a écrit :
17 oct. 2023, 21:41
Si vous avez bien fait.

Maintenant vous savez quels sont les axes où vous devez travailler.

Courage.
J'hésite à le repasser je m'étais donné tous les moyens et j'avais potassé pendant des mois.
Le problème de ces 9 axes, c'est qu'ils remettent en cause mes connaissances. Pourtant j'ai refait vérifié ce socle j'ai passé des oraux blancs etc.
Le pompon c'est quand j'ai lu "présentation peu structuré" alors que tout men entourage a plus que validé ma présentation, y compris des cadres supérieurs rompus à l'exercice et des membres de jury et coach.
C'est pour cela que je suis déçu. Si on est à fond sur quelque chose, comment on peut s'améliorer?
C'est au pifomètre ces concours ça me dégoûte.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#4 Message par optimus maximus » 17 oct. 2023, 22:06

Quel est le déroulé précis du concours ? Sur quoi porte la présentation ? Les questions portent uniquement sur la présentation ?

Après c'est un concours, ça veut juste dire qu'on a jugé qu'il y avait meilleur que vous. S'il n'y a que 10 places pour 50 candidats et que vous êtes 18e, vous avez de bonne chance. Et même si vous êtes 50e, ça ne veut pas dire que vous étiez excessivement loin de la 10e place.
Modifié en dernier par optimus maximus le 17 oct. 2023, 22:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#5 Message par Ferrari » 17 oct. 2023, 22:07

Difficile d'en dire plus.

Il y a sans doute à boire et à manger dans les remarques qui vous sont faites.
Tous les membres de jury ne sont pas forcément "top top"...
Faut faire le tri, prioriser.

Vous avez beaucoup travailler et vous êtes déçu. C'est normal.
Si on est à fond sur quelque chose, comment on peut s'améliorer ?
En changeant son approche de l'épreuve ?
Serait-ce plus un problème de positionnement qu'un problème de connaissances ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#6 Message par Jeffrey » 17 oct. 2023, 22:15

les concours de la fonction publique sont parfois très protocolaires, temps imparti, points précis à évaluer, attention sur la forme autant que sur le fond. Ca parle de quoi ce concours ?
Ce sont des connaissances sur la fonction publique en elle même ? sur un corpus technique ? sur une validation d'expérience passée ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#7 Message par crispus » 17 oct. 2023, 22:21

A moins qu'ils ne t'aient mis une note éliminatoire, attends le résultat final.
Dans les concours que j'ai préparés figurait souvent le critère "capacité du candidat à faire face à une situation imprévue".
Quand un membre du jury m'a sorti d'un ton assassin "vous êtes à côté de la plaque ! L'an prochain quand vous repasserez :twisted: "... J'ai continué mon exposé sans fléchir... et j'ai été reçu. 8)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#8 Message par krachboom » 17 oct. 2023, 22:39

crispus a écrit :
17 oct. 2023, 22:21
A moins qu'ils ne t'aient mis une note éliminatoire, attends le résultat final.
Dans les concours que j'ai préparés figurait souvent le critère "capacité du candidat à faire face à une situation imprévue".
Quand un membre du jury m'a sorti d'un ton assassin "vous êtes à côté de la plaque ! L'an prochain quand vous repasserez :twisted: "... J'ai continué mon exposé sans fléchir... et j'ai été reçu. 8)
Ils ont le droit d'agir comme ça ?

Ils se prennent pour dieu ?

On ne peut pas assimiler ça à du harcèlement ? Pire ils sont totalement incompétents, vu que tu as été reçu donc tu as été bon contrairement à ce qu'ils t'ont dit
Ignoré : pimono

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#9 Message par Tfk59 » 17 oct. 2023, 22:44

Je peux pas recopier texto ce qui m'a été indiqué mais grosso modo voici les 9 axes juste après "vous allez largement réussir l'an prochain" (contradictoire).
Volontairement je mets mes mots
1/ pas satisfaits de l'exposé alors que j'ai un parcours riche et en adéquation avec l'objectif visé et le profil demandé
2/ Problème de structuration de l'exposé (j'ai fait une intro une annonce de plan 3 parties une conclusion qu'est-ce qu'ils veulent de plus? En plus j'ai fait une approche thématique, rare pour être soulignée, c'est mieux que raconter sa vie normalement, chronologiquement)
3/Ils disent effectivement que j'ai du mal à me position en tant que futur cadre alors que j'ai prise la peine d'apporter mes meilleurs savoirs-faire et savoirs-être de mon parcours et que j'avais identifié 3 postes sur lesquels j'allais candidater si j'obtenais ce concours.
4/ Connaissances juridiques insuffisantes. Hein? je postule pas pour être juriste. Alors ils ont détaillé que il me manquait les bases sur les juridictions administratives, leur organisation et les recours. Dans TOUS les rapports de jury que j'ai pu lire, pas une seule fois il n'est fait mention de ça et m'éliminer pour ça c'est de l'abus. D'ailleurs c'est tellement vaste ce sujet que on ne sait pas quoi réviser. Les rapports des 10 dernières années ne mentionnent pas ça.
5/ Je sais pas mettre en avant l'organisation de l'administration et ce qu'elle fait (alors que j'avais donné des exemples des composantes, des services et ce qu'ils font)
6/ J'ai une dizaine d'années d'expériences dans un secteur bien particulier, parmi d'autres expériences. Et ils disent que j'ai pas su évoquer telle fonction. Ils me l'ont jamais demandé et ils m'ont pas mis en situation sur ça. Je comprends pas leur problème sérieux.
7/ J'ai pas cité certaines prérogatives d'un corps spécifique. Il y en avait 4 qui n'ont rien à voir avec mon profil. J'en ai cité une seule, la principale. C'est quand même dur de me sanctionner pour les 3 autres mineures sachant que c'est pas mon profil ni du tout une possibilité d'accéder à ce corps au travers du concours que j'ai passé.
8/Je connais pas l'environnement des ministères de ce concours. Ouais ok ,j'ai dit les noms, prénoms, fonctions, missions, directions, actualités de chacun d'entre eux mais je connais pas. No comment.
9/Critique sur ma prise de position pas assez affirmée lors des mises en situation. Lol quand je suis ressorti je m'étais dit que j'avais été un peu trop rentre dedans sur un sujet sur lequel je défendais mordicus mon avis. C'est pas assez pour eux?

Ils terminent en disant par ailleurs vous étiez très stressé. En quoi ça va m'aider?

Je crois plutôt parce que j'ai un tête de porteur de tn rouleur de trottinette à capuche ou barbu vous avez compris. PAS LUI. En tout cas PAS CETTE ANNEE.

Principe de base: LE JURY EST SOUVERAIN. on peut avoir 19 à l'écrit; si ce jury pourri décide de te mette une note à 9 avec une note éliminatoire à 10, tu passes pas. J'ai eu une note à l'oral juste en dessous du seuil d'admission à l'oral. C'est volontaire ils ont une commande: PAS LUI CETTE ANNEE.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#10 Message par Jeffrey » 17 oct. 2023, 22:47

ca parle de quoi ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#11 Message par Tfk59 » 17 oct. 2023, 22:52

Jeffrey a écrit :
17 oct. 2023, 22:47
ca parle de quoi ?
ATTACHé d'administration de l'état. Ca touche à tout.

J'ai passé un des plus durs de France celui d'Inspecteur des douanes et le jury était pas aussi casseur et illégitime. Je l'ai raté de peu mais justifié j'étais parti en touriste juste pour voir lol

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#12 Message par crispus » 17 oct. 2023, 22:58

J'ai passé (et réussi) 4 concours et 4 oraux différents, avec des résultats assez disparates d'une épreuve à l'autre. J'en ai aussi raté un, plus exigeant, dès l'écrit. :cry:
Tout dépend de l'humeur du jury. Ils la jouent souvent good cop/bad cop. C'était dans le domaine technique, avec un jury mixte fonctionnaires/"experts" du privé. J'avais une meilleure connexion avec les seconds, ayant aussi une expérience d'entreprise. 8)

Pour le dernier oral, j'étais déjà en poste. Pour augmenter mes chances de mutation en province j'ai opté pour un changement de spécialité et donc préparé le concours correspondant en douce, sans prépa externe. Un collègue plus ancien a lu mon dossier et m'a conseillé "ne montre pas au jury que tu en sais plus qu'eux". Je connaissais à fond mon sujet, il en fallait plus me déstabiliser. :mrgreen:
Quand mon chef a appris mon départ, il était vert : il me croyait à sa merci pour plusieurs années ! :twisted:

EDIT : pas vu que tu avais reçu ta note, désolé. :oops:
Dans mon parcours je reconnais qu'il y a une part de chances : sur 2 des concours le nombre de place avait augmenté l'année de mon passage. J'aurais pu être éliminé dès l'écrit l'année précédente.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#13 Message par Ardoise » 17 oct. 2023, 23:23

Faut faire comme Macron raconter des salades.
2Fois recalé à l'EN mais pris à l'ENA
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#14 Message par Jeffrey » 17 oct. 2023, 23:33

Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:52
Jeffrey a écrit :
17 oct. 2023, 22:47
ca parle de quoi ?
ATTACHé d'administration de l'état. Ca touche à tout.

J'ai passé un des plus durs de France celui d'Inspecteur des douanes et le jury était pas aussi casseur et illégitime. Je l'ai raté de peu mais justifié j'étais parti en touriste juste pour voir lol
ok, je ne suis pas compétent, je n'y connais rien. Je connais les concours de la fonction publique pour les postes scientifiques (ITA ou chercheur ou concours d'enseignement).
Navré, aucune aide possible qui dépasserait des observations générales.
Quis custodiet ipsos custodes?

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#15 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 00:07

Jeffrey a écrit :
17 oct. 2023, 23:33
Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:52
Jeffrey a écrit :
17 oct. 2023, 22:47
ca parle de quoi ?
ATTACHé d'administration de l'état. Ca touche à tout.

J'ai passé un des plus durs de France celui d'Inspecteur des douanes et le jury était pas aussi casseur et illégitime. Je l'ai raté de peu mais justifié j'étais parti en touriste juste pour voir lol
ok, je ne suis pas compétent, je n'y connais rien. Je connais les concours de la fonction publique pour les postes scientifiques (ITA ou chercheur ou concours d'enseignement).
Navré, aucune aide possible qui dépasserait des observations générales.
Venant du CNRS, c'est comme si je te disais niveau ingénieur d'études chez les ita (ou itrf des universités). Mais qui peuvent toucher à tout c'est beaucoup beaucoup plus large. Et interministériel.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#16 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 00:11

Tu déchires crispus. Je crois que j'ai montré effectivement mes capacités dans le rapport préalable qu'on doit envoyer et ils m'ont mis la barre haut. Il avait parfaitement raison ton collègue même sur du catégorie A faut assurer les bases ET C EST TOUT. Je pense que le jury est trop fier et donc doit inventer un truc pour paraître supérieur.

Pas de souci pour la note t'inquiètes.
De toute façon j'ai su moins les fiches mon rapport je vais en passer d'autres. Ailleurs que mon administration. Ils ont réveillé la bête a concours qui dormait depuis 2013 quand j'étais un peu plus jeune j'ai encore de l'énergie.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#17 Message par Jeffrey » 18 oct. 2023, 00:24

Tfk59 a écrit :
18 oct. 2023, 00:07
Jeffrey a écrit :
17 oct. 2023, 23:33
Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:52
Jeffrey a écrit :
17 oct. 2023, 22:47
ca parle de quoi ?
ATTACHé d'administration de l'état. Ca touche à tout.

J'ai passé un des plus durs de France celui d'Inspecteur des douanes et le jury était pas aussi casseur et illégitime. Je l'ai raté de peu mais justifié j'étais parti en touriste juste pour voir lol
ok, je ne suis pas compétent, je n'y connais rien. Je connais les concours de la fonction publique pour les postes scientifiques (ITA ou chercheur ou concours d'enseignement).
Navré, aucune aide possible qui dépasserait des observations générales.
Venant du CNRS, c'est comme si je te disais niveau ingénieur d'études chez les ita (ou itrf des universités). Mais qui peuvent toucher à tout c'est beaucoup beaucoup plus large. Et interministériel.
Le concours sélection des ita est extrêmement normalisé sur certains points et libre sur le plan de présentation. 10 minutes d'entretien, pas le droit de déborder, des conditions assez strictes de ce point de vue. En revanche, il y a souvent un ciblage très précis sur qui est attendu sur un poste. i.e, on peut toujours candidater, mais s'il y a quelqu'un qui est en vue par l'un des jurys qui est en rapport avec le poste à pourvoir, c'est marron, c'est du temps perdu.
Peut être que le poste avait déjà un candidat préciblé ? et dans ce cas, le jury dégage les autres, histoire qu'il n'y ait pas de second choix, genre celui ciblé passe deux concours et prend celui qu'on n'attendait pas...
Quis custodiet ipsos custodes?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#18 Message par Ben92 » 18 oct. 2023, 05:24

@Tik59 Étais-tu rasé de près ? Quand je fais passer des entretiens j'ai un à priori très négatif avec les barbus. Je ne dois pas être le seul.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#19 Message par henda » 18 oct. 2023, 06:13

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 05:24
@Tik59 Étais-tu rasé de près ? Quand je fais passer des entretiens j'ai un à priori très négatif avec les barbus. Je ne dois pas être le seul.
Tu leur fait la bise pour vérifier s'ils piquent ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#20 Message par Praséodyme » 18 oct. 2023, 06:33

Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:44
Ils terminent en disant par ailleurs vous étiez très stressé. En quoi ça va m'aider?
Ça peut être le noeud du problème. Un jury de concours devrait s'attendre à voir des candidats nerveux mais chez certains le stress s'exprime d'une façon malaisante, voire contagieuse. Ça peut gâcher l'assurance que vous confère votre préparation, vous faire bredouiller, omettre des points importants, vous enfermer dans des digressions de peur d'être mal compris, brouiller votre langage corporel. Ou ça peut au contraire vous pousser à surcompenser, ce qui vous ferait paraître arrogant, menaçant ou bien nonchalant.

Si vous pensez qu'il y a là un axe d'amélioration pertinent, lorsque vous retenterez votre chance essayez de vous évaluer d'un point de vue externe, mettez vous en situation et filmez vous, ça peut être instructif.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#21 Message par Dalembert » 18 oct. 2023, 07:15

Ce que t'a dit un jury cette année, l'an prochain un jury différent peut te dire le contraire. Sais-tu si le jury reste identique plusieurs années?
Il y a aussi la possibilité qu'on t'est descendu en flèche pour favoriser un candidat à placer. Un classique chez moi (Université / Inserm).

Ne pas oublier qu'il y a la prime à la persévérance. Un jeune candidat dont c'est la première tentative, aura moins de chance qu'un candidat qui postule depuis de nombreuses années.
Donc CONTINUE!

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#22 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 08:27

Jeffrey et d'Alembert. Ben non justement j'en ai passé a l'époque des concours sur poste au seins des établissements MENESR, et plein. Dailleur l'I.E j'ai eu un retour en grille j'avais excellent partout sauf management car je n'avais à ce moment-là pas encore eu des fonctions d'encadrement.
J'en ai vu des choses, poste fléché pour un contractuel qui fait l'affaire, copain du président de jury, déclarer infructueux car il faut faire le formalisme pour qu'un autre candidat réunisse les conditions à la prochaine session, plomber l'oral pour que celui pressenti passe..oh oui j'en ai vu et entendu des trucs.
C'est pour ça que je me suis barré définitivement dès que possible de cet univers de mafia et copinage et que je suis actuellement sur un autre ministère.

Un oral d'attaché c'est sur aucun poste, c'est sur un grade et ensuite au lauréat de se débrouiller pour trouver un poste. C'est comme dans la territoriale c'est pour ça j'y ai cru car le jury est censé ne prendre QUE sur compétence et normalement ne connait aucun candidat.

Le jury est le même chaque année à une personne près pour faire semblant, c'est d'une aberration sans nom.
Le président est toujours le même sûr et certain

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#23 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 08:37

Ben92 et henda. C'est une image les barbus et les "tn-trottinette-casquette-wesh-mosquée" sont de la même origine et couleur de peau. C'est un clin d'œil a certaines personnes ici qui n'apprécient pas (pour être poli) les gens de cette origine et couleur de peau.
Je vais donc resituer précisément :
Je kiffe les tn
J'avais une trottinette. Volée je vais m'en racheter une (cadenassée cette fois)
Je suis pas un wesh je déteste les wesh ils doivent tous partir en centre d'apprentissage du français et de desintox et de la prise en charge de soi même (bravo au gouvernement pour le RSA sous condition de travail ou investissement a la société) peu importe leur condition et origine. C'est une gangrene les terreurs de quartier qui tiennent les murs et font souffrir les honnêtes gens (dont des gens de même couleur de peau je ferme la boucle)
Je suis pratiquant je kiffe les mosquées et non je crie pas ...akbar et oui je suis laïque au sens propre du terme (acceptation de toutes les confessions sans distinction)
J'aime pas les casquettes ça rend chauve (ou au contraire ça cache calvitie) et en plein hiver c'est débile. Mais j'en mets des fois en vacances en plein cagnard.
Je porte pas la barbe de Merlin mais je suis toujours mal rasé en général (barbe de 1 semaine la flemme).
Lorsqu'il faut je me rase je mets en costard je me mets en condition.
Donc je disais que peut-être le jury n'aime pas mon origine et couleur de peau. Ou que c'est un des membres de bulle immo :P
Modifié en dernier par Tfk59 le 18 oct. 2023, 08:45, modifié 1 fois.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#24 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 08:40

Praséodyme a écrit :
18 oct. 2023, 06:33
Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:44
Ils terminent en disant par ailleurs vous étiez très stressé. En quoi ça va m'aider?
Ça peut être le noeud du problème. Un jury de concours devrait s'attendre à voir des candidats nerveux mais chez certains le stress s'exprime d'une façon malaisante, voire contagieuse. Ça peut gâcher l'assurance que vous confère votre préparation, vous faire bredouiller, omettre des points importants, vous enfermer dans des digressions de peur d'être mal compris, brouiller votre langage corporel. Ou ça peut au contraire vous pousser à surcompenser, ce qui vous ferait paraître arrogant, menaçant ou bien nonchalant.

Si vous pensez qu'il y a là un axe d'amélioration pertinent, lorsque vous retenterez votre chance essayez de vous évaluer d'un point de vue externe, mettez vous en situation et filmez vous, ça peut être instructif.

Tiens j'avais pas vu les choses sous cette angle. Le stress pourrait inhiber toute l'énergie de la préparation et donc faire paraître une partie de moi que je ne suis pas ...j'ai minimisé le non-verbal.
Merci pour le conseil je vais utiliser cet axe pour les autres que je prépare

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#25 Message par Ben92 » 18 oct. 2023, 09:27

Tik59, vu la prestation que tu as décrit, et leurs arguments bidon pour te descendre, je pense effectivement qu'ils sont racistes, peut être sans avoir conscience mais oui tu as été discriminé pour moi ça ne fait guère de doute.
Je ne te cache pas que j'ai un à priori défavorable des arabes quand j'en reçois en entretien, pas que je sois raciste mais il y a tellement de cailleras parmi les arabes français qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir ces à priori. C'est comme ça, l'humain est ainsi fait. Pour autant j'ai conscience de ce biais et j'ai une grille de compétences et d'attidudes que j'utilise pour être objectif. J'ai déjà embauché de nombreux arabes.
Malheureusement tu dis que c'est toujours le même jury, vas y l'an prochain en touriste pour leur faire un gros fuck ça leur fera du bien à cette bande de bouffons. Tu laveras ton honneur et ça te défoulera.
En attendant cherche un vrai boulot dans le privé, la bonne nouvelle c'est que tu gagneras plus que les misérables 2k€ offerts aux attachés d'administration. Bonne chance.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#26 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 10:26

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 09:27
Tik59, vu la prestation que tu as décrit, et leurs arguments bidon pour te descendre, je pense effectivement qu'ils sont racistes, peut être sans avoir conscience mais oui tu as été discriminé pour moi ça ne fait guère de doute.
Je ne te cache pas que j'ai un à priori défavorable des arabes quand j'en reçois en entretien, pas que je sois raciste mais il y a tellement de cailleras parmi les arabes français qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir ces à priori. C'est comme ça, l'humain est ainsi fait. Pour autant j'ai conscience de ce biais et j'ai une grille de compétences et d'attidudes que j'utilise pour être objectif. J'ai déjà embauché de nombreux arabes.
Malheureusement tu dis que c'est toujours le même jury, vas y l'an prochain en touriste pour leur faire un gros fuck ça leur fera du bien à cette bande de bouffons. Tu laveras ton honneur et ça te défoulera.
En attendant cherche un vrai boulot dans le privé, la bonne nouvelle c'est que tu gagneras plus que les misérables 2k€ offerts aux attachés d'administration. Bonne chance.
C'est bien pour ça que j'ai un sérieux doute quant au retour qui m'a été fait j'ai rempli toutes les cases demandées et les feux verts de mon entourage professionnel étaient tous allumés. Quand j'ai annoncé mon inadmission il a d'ailleurs été surpris plus que moi. A part le racisme je vois pas. Peut-être le non-verbal à creuser mais ce serait bizarre ce seul critère.

Je comprends tes apriori je suis moi même sur mes gardes envers des "compatriotes" que je connais pas car il peut y a ljr des gens bizarres. Sauf qu'on oublie une chose c'est que les gens bizarres y'en a partout et ça a toujours existé. La différence c'est qu'il faut un bouc-émissaire et que c'est médiatisé dans le carré noir du salon, le rectangle de la voiture, et l'angle portable qu'on promène partout avec soi.
Et les gens avec qui tout se passait très bien il y a encore la fin de siècle dernier en prennent tous pour leurs pommes. Vieux, femmes, actifs, non actifs, tout ce qui est existe n'est pas de la couleur légèrement rosée ou blanche et à des valeurs en plus de celles de la Republique est un danger pour la République.

Après un gars disait la France tu l'aimes ou tu la quittes. Déjà personne me dit ce que j'ai à aimer ou pas il s'agit du fond du coeur. Ensuite je suis né en France j'ai rien demandé. Ensuite ce que font les fou furieux je m'en contrefiche et j'ai pas a me justifier pour eux je les connais pas. Ensuire je contribue à la société je paie mes impôts je suis un bosseur un humain un négociateur un père de famille un mari aimant bref un humain quoi.
Si malgré tout il faut passer à l'étape 2...ou tu la quittes.
Pas de problème garantis ma vente de maison X2 et une rente à vie je serai le premier a partir. Où ? J'en sais rien puisque mon pays est en France ailleurs c'est l'étranger. Et plein me suivront.
Alors seulement il y aura de la place de travail pour les français, alors seulement plus besoin de densification. Du sol, alors seulement il y aura des déserts de population (c'est pas grave notre beau gouvernement va remanier tout ça il est fort) alors seulement les enfants comprendront que c'est pour leur bien que les copains sont partis (tiens ça me rappelle une période d'il y a 75 ans). Alors....on peut mettre plein de chose derrière.
Et il y aura un beau stock de casquette de trotinette 🤣🤣

Nan sérieusement 3 guignols qui sortent de je sais pas où et qui se permettent de balayer d'un revers de main des mois de sacrifice de vacances d'oraux de vie de famille en 15 minutes je préfère pas les revoir l'année prochaine. Il y a d'autres administrations plus justes sur l'évaluation des compétences.
Le privé j'avais essayé (je suis déjà fonctionnaire) sur 2 périodes de disponibilité (congé sabbatique pour faire simple).
Ah mais mes aïeux c'est la deche! Punaise franchement y'a rien comme boulot. Et il y a eu un paramètre important objet de ce forum: j'ai acheté dans l'immobilier ma résidence principale donc tant que ce foutu gouvernement ne remet pas en cause le statut du fonctionnaire je bouge pas. Avec des enfants etc c'est risqué.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#27 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 10:31

c'est quoi des "tn" ?

Pour le reste, ton témoignage est subjectif, et c'est bien normal.
Il n'est pas facile d'avoir un regard objectif sur soi même et sa prestation. Par contre, l'excuse du racisme supposé pour expliquer un échec, c'est vraiment pénible, et tu as ça en commun avec les wesh, alors que tu vaux clairement mieux que ça.
Modifié en dernier par Manfred le 18 oct. 2023, 10:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#28 Message par War Again » 18 oct. 2023, 10:34

Manfred a écrit :
18 oct. 2023, 10:31
c'est quoi des "tn" ?
Une marque de chaussures type baskets très en vogue notamment chez les cassos, je crois.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#29 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 10:40

Manfred. Tant pis si je suis pénible je n'ai pas à te plaire. Si je dis que j'ai un doute à ce sujet c'est parce que j'ai discuté avec des anciens non admis qui ont eu affaire au même jury et qui m'ont prévenu. Secundo dès que je suis entré dans la salle un membre en particulier a braqué les yeux sur moi sans cligner et en croisant les bras. Non ce n'était pas le rôle du méchant parmi le jury qui veut déstabiliser pour voir les réactions, c'était clairement une raciste.
J'en ai passé plein des oraux des entretiens j'en ai bouffé pendant 18 ans et je peux garantir que je sais une bonne intention d'une mauvaise intention.
Tu auras également remarqué Manfred (si c'est pas le cas merci de lire depuis le début et pas a partir de la partie qui t'intéresse) que j'ai émis pas moins de 9 retours du jury et une 10e sur un aspect de la posture avant de parler d'une potentielle discrimination.
Mais puisque tu en parles car tu es agacé je te réponds clairement.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#30 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 10:41

J'aime les tn et je suis ni un cassos ni un wesh.
On porte tous un sous vêtement.
Les cassos et les wesh aussi. On est donc tous des wesh ou des cassos. Génial le raisonnement

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#31 Message par canicule » 18 oct. 2023, 10:55

Je n'ai pas d'avis sur les concours administratifs. Mais:
Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:44
5/ Je sais pas mettre en avant l'organisation de l'administration et ce qu'elle fait (alors que j'avais donné des exemples des composantes, des services et ce qu'ils font)
6/ J'ai une dizaine d'années d'expériences dans un secteur bien particulier, parmi d'autres expériences. Et ils disent que j'ai pas su évoquer telle fonction. Ils me l'ont jamais demandé et ils m'ont pas mis en situation sur ça. Je comprends pas leur problème sérieux.
7/ J'ai pas cité certaines prérogatives d'un corps spécifique. Il y en avait 4 qui n'ont rien à voir avec mon profil. J'en ai cité une seule, la principale. C'est quand même dur de me sanctionner pour les 3 autres mineures sachant que c'est pas mon profil ni du tout une possibilité d'accéder à ce corps au travers du concours que j'ai passé.
8/Je connais pas l'environnement des ministères de ce concours. Ouais ok ,j'ai dit les noms, prénoms, fonctions, missions, directions, actualités de chacun d'entre eux mais je connais pas. No comment.
Suis-je la seule à être choquée par cette omission du "ne" dans les phrases négatives? S'agit-il d'un effet de style ou d'autre chose?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#32 Message par m.enfin » 18 oct. 2023, 10:57

concernant les concours, en ce qui concerne le cnrs, les notes c'est un peu le lancer de dés, je m'explique :
pour un même concours, suivant l'année j'ai eu des notes totalement différentes (parfois inversée oral/écrit) alors que je reprenais à peu près la même présentation qui au fil des ans était optimisée par différent interlocuteur (histoire de varier les points de vues)
in fine j'ai eu l'explication par un expert du domaine, les notes sont mises après toutes les auditions en fonction du classement
elles ne représentent pas forcement la valeur absolu du dossier et de l'audition mais permettent de garder les bons, interclasser les potentiellement bons et d'éliminer les indésirables

là je ne sais pas ce que veut dire ta note à l'oral, mais il se peut qu'il y ait eu le quota avec des dossiers et candidats bien meilleurs, ton stress ne doit pas y être étranger
des soutenances ou concours catastrophiques quand tu connais la valeur de la personne en dehors du contexte examen, c'est le jour et la nuit

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#33 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 11:04

m.enfin a écrit :
18 oct. 2023, 10:57
concernant les concours, en ce qui concerne le cnrs, les notes c'est un peu le lancer de dés, je m'explique :
pour un même concours, suivant l'année j'ai eu des notes totalement différentes (parfois inversée oral/écrit) alors que je reprenais à peu près la même présentation qui au fil des ans était optimisée par différent interlocuteur (histoire de varier les points de vues)
in fine j'ai eu l'explication par un expert du domaine, les notes sont mises après toutes les auditions en fonction du classement
elles ne représentent pas forcement la valeur absolu du dossier et de l'audition mais permettent de garder les bons, interclasser les potentiellement bons et d'éliminer les indésirables

là je ne sais pas ce que veut dire ta note à l'oral, mais il se peut qu'il y ait eu le quota avec des dossiers et candidats bien meilleurs, ton stress ne doit pas y être étranger
des soutenances ou concours catastrophiques quand tu connais la valeur de la personne en dehors du contexte examen, c'est le jour et la nuit
Très rapidement pour canicule. Bonne remarque j'écris à l'arrache et également sans utiliser le ne car oralement il est rare que les gens utilisent la négative. Sur un forum je parle comme dans la vie habituelle. Bien entendu dans une forme beaucoup plus administrative, je ne me permettrais pas une telle digression.

M.enfin.
Oui tu as probablement raison pour la partie non verbale.
Ce qui est fait est fait de toute façon pour la préparation. C'était la première fois que je passais l'attaché et si le processus de sélection par l'élimination du moins bon au meilleur une fois terminées toutes les auditions est le même que d'autres concours que j'ai passé, ça ne me surprend pas. C'est le jeu.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#34 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 11:16

Tfk59 a écrit :
18 oct. 2023, 10:40
Manfred. Tant pis si je suis pénible je n'ai pas à te plaire. Si je dis que j'ai un doute à ce sujet c'est parce que j'ai discuté avec des anciens non admis qui ont eu affaire au même jury et qui m'ont prévenu. Secundo dès que je suis entré dans la salle un membre en particulier a braqué les yeux sur moi sans cligner et en croisant les bras. Non ce n'était pas le rôle du méchant parmi le jury qui veut déstabiliser pour voir les réactions, c'était clairement une raciste.
J'en ai passé plein des oraux des entretiens j'en ai bouffé pendant 18 ans et je peux garantir que je sais une bonne intention d'une mauvaise intention.
Tu auras également remarqué Manfred (si c'est pas le cas merci de lire depuis le début et pas a partir de la partie qui t'intéresse) que j'ai émis pas moins de 9 retours du jury et une 10e sur un aspect de la posture avant de parler d'une potentielle discrimination.
Mais puisque tu en parles car tu es agacé je te réponds clairement.
Sois cohérent.
Soit y a une méchante raciste dans le jury et tu es recalé pour ça, soit tu as NEUF retours du jury qui te disent que ta prestation n'était pas aussi bonne qu'elle aurait dû l'être.
Donc vu que tu as déjà neuf motifs de refus, pourquoi aller chercher le racisme comme 10eme ? Qu'est ce que ça vient faire là ? Tu crois que des gens à qui tu déplais au premier regard, si tant est que ce soit le cas, c'est forcément du racisme ?
Tu crois que ça n'arrive pas aussi aux français de se pointer à des entretiens et de sentir immédiatement qu'ils ne plaisent pas à tel ou tel interlocuteur ? Moi une fois on m'a recalé d'un entretien parce que je ne portais pas de veste de costard par dessus ma chemise, mais juste un manteau (je l'ai appris par la suite via la commerciale, ensuite j'ai acheté une veste de costard)
Donc je réitère, c'est pénible, et c'est une attitude TRÈS répandue chez les musulmans et africains, pour qui c'est toujours une excuse pour tout.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#35 Message par Tfk59 » 18 oct. 2023, 11:23

Manfred a écrit :
18 oct. 2023, 11:16
Tfk59 a écrit :
18 oct. 2023, 10:40
Manfred. Tant pis si je suis pénible je n'ai pas à te plaire. Si je dis que j'ai un doute à ce sujet c'est parce que j'ai discuté avec des anciens non admis qui ont eu affaire au même jury et qui m'ont prévenu. Secundo dès que je suis entré dans la salle un membre en particulier a braqué les yeux sur moi sans cligner et en croisant les bras. Non ce n'était pas le rôle du méchant parmi le jury qui veut déstabiliser pour voir les réactions, c'était clairement une raciste.
J'en ai passé plein des oraux des entretiens j'en ai bouffé pendant 18 ans et je peux garantir que je sais une bonne intention d'une mauvaise intention.
Tu auras également remarqué Manfred (si c'est pas le cas merci de lire depuis le début et pas a partir de la partie qui t'intéresse) que j'ai émis pas moins de 9 retours du jury et une 10e sur un aspect de la posture avant de parler d'une potentielle discrimination.
Mais puisque tu en parles car tu es agacé je te réponds clairement.
Sois cohérent.
Soit y a une méchante raciste dans le jury et tu es recalé pour ça, soit tu as NEUF retours du jury qui te disent que ta prestation n'était pas aussi bonne qu'elle aurait dû l'être.
Donc vu que tu as déjà neuf motifs de refus, pourquoi aller chercher le racisme comme 10eme ? Qu'est ce que ça vient faire là ? Tu crois que des gens à qui tu déplais au premier regard, si tant est que ce soit le cas, c'est forcément du racisme ?
Tu crois que ça n'arrive pas aussi aux français de se pointer à des entretiens et de sentir immédiatement qu'ils ne plaisent pas à tel ou tel interlocuteur ? Moi une fois on m'a recalé d'un entretien parce que je ne portait pas de veste de costard par dessus ma chemise, mais juste un manteau (je l'ai appris par la suite via la commerciale)
Donc je réitère, c'est pénible, et c'est une attitude TRÈS répandue chez les musulmans et africains, pour qui c'est toujours une excuse pour tout.
Les excuses bidon je les ai démontées une par une donc elles tombent toutes à l'eau. Je ne suis pas un jeune de 25 ans qui découvre la vie professionnelle et qui doit faire ses preuves. Ils m'ont fait un retour dans ce sens sauf que ça ne marche pas du tout.

Il reste donc deux choses. Soit un axe d'amélioration sur le non verbal j'en prends note.
Soit du racisme je réitère aussi. Et le racisme ce n'est pas que les non- maghrébins envers les maghrébins. C'est aussi dans l'autre sens et dans toutes les origines. Heureusement que c'est minoritaire enfin j'espère. Par ailleurs ma religion n'était pas indiquée sur mon front donc rien à voir avec le sujet. Ou alors le jury est très fort.

Je ne postule pas dans une agence commerciale mais pour être dans un bureau d'une administration de l'Etat. Je me suis verifié j'étais clean j'ai même vérifié aux WC avant que rien ne clochait.

Ce fil était intéressant et je remercie les gens pour leur conseil et même pour les critiques constructives ou pas. C'est l'intérêt d'un forum de libre expression dans la limite du respect d'autrui.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#36 Message par Jeffrey » 18 oct. 2023, 11:40

Les excuses bidon je les ai démontées une par une donc elles tombent toutes à l'eau. Je ne suis pas un jeune de 25 ans qui découvre la vie professionnelle et qui doit faire ses preuves. Ils m'ont fait un retour dans ce sens sauf que ça ne marche pas du tout.

Il reste donc deux choses. Soit un axe d'amélioration sur le non verbal j'en prends note.
Soit du racisme je réitère aussi. Et le racisme ce n'est pas que les non- maghrébins envers les maghrébins. C'est aussi dans l'autre sens et dans toutes les origines. Heureusement que c'est minoritaire enfin j'espère. Par ailleurs ma religion n'était pas indiquée sur mon front donc rien à voir avec le sujet. Ou alors le jury est très fort.
Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:44
Je peux pas recopier texto ce qui m'a été indiqué mais grosso modo voici les 9 axes juste après "vous allez largement réussir l'an prochain" (contradictoire).
Volontairement je mets mes mots
1/ pas satisfaits de l'exposé alors que j'ai un parcours riche et en adéquation avec l'objectif visé et le profil demandé
ce n'est pas du parcours qu'ils sont insatisfaits, mais de sa présentation si je comprends bien.
2/ Problème de structuration de l'exposé (j'ai fait une intro une annonce de plan 3 parties une conclusion qu'est-ce qu'ils veulent de plus? En plus j'ai fait une approche thématique, rare pour être soulignée, c'est mieux que raconter sa vie normalement, chronologiquement)
mieux dans quel sens ? celui attendu ou celui que vous estimez être mieux ? Peut-être qu'ils attendaient une structuration différente.
3/Ils disent effectivement que j'ai du mal à me position en tant que futur cadre alors que j'ai prise la peine d'apporter mes meilleurs savoirs-faire et savoirs-être de mon parcours et que j'avais identifié 3 postes sur lesquels j'allais candidater si j'obtenais ce concours.
vous expliquez le contraire plus bas : ce concours est général et ne prétend pas à répondre à une assignation particulière à un poste. Peut être que cette démarche est contraire à ce qui est attendu.
4/ Connaissances juridiques insuffisantes. Hein? je postule pas pour être juriste. Alors ils ont détaillé que il me manquait les bases sur les juridictions administratives, leur organisation et les recours. Dans TOUS les rapports de jury que j'ai pu lire, pas une seule fois il n'est fait mention de ça et m'éliminer pour ça c'est de l'abus. D'ailleurs c'est tellement vaste ce sujet que on ne sait pas quoi réviser. Les rapports des 10 dernières années ne mentionnent pas ça.
Peut être que dans les dix derniers rapports, il n'y avait pas cette carence de la part des candidats ? ou peut être étant donné que vous avez fait une approche thématique et positionnée sur un ou des postes précis, il s'avère qu'en la circonstance ces postes nécessitent une compétence juridique ?
5/ Je sais pas mettre en avant l'organisation de l'administration et ce qu'elle fait (alors que j'avais donné des exemples des composantes, des services et ce qu'ils font)
je suppose que cela fait référence à l'entretien qui suit l'exposé.
6/ J'ai une dizaine d'années d'expériences dans un secteur bien particulier, parmi d'autres expériences. Et ils disent que j'ai pas su évoquer telle fonction. Ils me l'ont jamais demandé et ils m'ont pas mis en situation sur ça. Je comprends pas leur problème sérieux.
avez vous parlé de la fonction qu'ils évoquent dans votre partie présentation ? Si oui, ils n'ont pas à le demander, puisque dans la partie exposé, ils ne sont pas censés vous interrompre. Si non, idem, ils n'ont pas à vous poser la question s'ils estiment que vous auriez dû en parler spontanément et qu'en plus vous ne semblez pas être un débutant.
7/ J'ai pas cité certaines prérogatives d'un corps spécifique. Il y en avait 4 qui n'ont rien à voir avec mon profil. J'en ai cité une seule, la principale. C'est quand même dur de me sanctionner pour les 3 autres mineures sachant que c'est pas mon profil ni du tout une possibilité d'accéder à ce corps au travers du concours que j'ai passé.
ok
8/Je connais pas l'environnement des ministères de ce concours. Ouais ok ,j'ai dit les noms, prénoms, fonctions, missions, directions, actualités de chacun d'entre eux mais je connais pas. No comment.
donc ils ont raison. Est-ce un point rédhibitoire ? comment voulez vous qu'on le sache ici ?

9/Critique sur ma prise de position pas assez affirmée lors des mises en situation. Lol quand je suis ressorti je m'étais dit que j'avais été un peu trop rentre dedans sur un sujet sur lequel je défendais mordicus mon avis. C'est pas assez pour eux?
euh, c'est eux le jury sur ce point non ? S'ils vous disent que ça ne suffit pas, c'est un peu le principe d'un jury compétent non ?
Je crois plutôt parce que j'ai un tête de porteur de tn rouleur de trottinette à capuche ou barbu vous avez compris. PAS LUI. En tout cas PAS CETTE ANNEE.
Si vous voulez.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#37 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 11:45

On en revient à ce que je disais sur le fait qu'il est difficile d'être objectif sur sa propre prestation.

Quant à parler des critiques constructives, dire "c'est du racisme", c'est exactement l'inverse d'être constructif, ça rejette la faute sur les autres, produit de la rancœur et empêche de s'améliorer.

Moi je vois un gars qui s'est pris des critiques et qui refuse de les entendre et de les accepter pour ce qu'elles sont, et qui se cherche des excuses tierces.

L'hypothèse que tu n'aies pas été si bon que ça ne t'a pas effleurée ?
En plus, les mecs te disent qu'en t'améliorant, tu l'auras l'année prochaine. N'est-ce pas au contraire un encouragement de leur part à persévérer ?

Bref, le mieux serait encore que tu essayes de contacter des membres du jury, si tant est que cela soit quelque chose qui soit admis (je ne connais pas les mœurs de l'administration publique) en leur expliquant que tu as besoin de leur aide car tu n'arrives pas à identifier tes défaillances malgré ce qu'ils t'ont expliqué lors de l'entretien, ça sera plus utile que de venir ici où personne n'a la possibilité de juger ta prestation.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#38 Message par PACA » 18 oct. 2023, 11:57

J'ai très rapidement parcouru, je pense que la réaction face un échec à un concours est normale. C'est bien d'en avoir fait état pour mieux analyser et l'accepter.
Logiquement, il faut aussi écarter les arguments discriminatoires dans la mesure où il s'agit d'un concours interne et qu'on est déjà en poste de fonctionnaire avec des avancements classiques, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas eu de discrimination pour ce poste.

On pourrait supposer une certaine discrimination quand un candidat insiste sur l'aspect syndical, un salarié très actif peut être difficile à gérer si il a des antécédents de "lutte syndicale". (Dans une autre vie j'ai été membre de CE)

Très bonne continuation.... la santé avant tout, prenez des vacances !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#39 Message par Ben92 » 18 oct. 2023, 12:51

PACA a écrit :
18 oct. 2023, 11:57
Logiquement, il faut aussi écarter les arguments discriminatoires dans la mesure où il s'agit d'un concours interne et qu'on est déjà en poste de fonctionnaire avec des avancements classiques, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas eu de discrimination pour ce poste.
Tfk a échoué a un concours de catégorie A, je présume qu'il est aujourd'hui fonctionnaire de catégorie B. Or il ne m'étonnerait pas du tout que certains membres du jury pensent "qu'un arabe c'est très bien en catégorie B" et le bloquent pour passer catégorie A.

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#40 Message par Dalembert » 18 oct. 2023, 13:02

Même en cas de mauvaise foi ou discrimination avérée ou concours bidonné pour le poulain local, le jury est souverain.
Donc ça va être compliqué voire contre productif de vouloir contester leur décision.
Au contraire, si tu dois les revoir l'année prochaine, essaie au max de résoudre tous les points qui ne vont pas cette année.
Tu leur montreras que tu as bien pris en considération leurs critiques. Dis leur ce qu'ils veulent entendre à l'oral.

Je te conseille vivement de préparer l'oral, avec un maximum de monde, avec des gens qui ont fait jury, avec des gens qui sont au poste pour lequel tu postules, ou des professionnels coach oral. Une bonne préparation à l'oral est essentielle.

J'ai participé à un grand nombre de concours où le nom du lauréat était connu à l'avance. Ces concours académiques sont une honte!

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#41 Message par PACA » 18 oct. 2023, 13:04

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 12:51
PACA a écrit :
18 oct. 2023, 11:57
Logiquement, il faut aussi écarter les arguments discriminatoires dans la mesure où il s'agit d'un concours interne et qu'on est déjà en poste de fonctionnaire avec des avancements classiques, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas eu de discrimination pour ce poste.
Tfk a échoué a un concours de catégorie A, je présume qu'il est aujourd'hui fonctionnaire de catégorie B. Or il ne m'étonnerait pas du tout que certains membres du jury pensent "qu'un arabe c'est très bien en catégorie B" et le bloquent pour passer catégorie A.
Globalement d'après les événements que nous vivons j'aurais tendance à penser que nous avons basculé sur une tendance complétement inversée, qui donc aurait pus de malchance à être discriminé entre un juif et un musulman ?
Actuellement :
. un musulman se pose des question de discrimination => préoccupation d'ascenseur social
. un juif se pose des question de survie => préoccupation d'instinct de conservation
C'est une impression fondée sur l'actualité, au pif, je peux être dans l'erreur ?

Je voulais éviter d'aborder sous cet angle, j'avais évoqué naïvement l'aspect syndical ...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#42 Message par DIGOU » 18 oct. 2023, 13:08

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 12:51
PACA a écrit :
18 oct. 2023, 11:57
Logiquement, il faut aussi écarter les arguments discriminatoires dans la mesure où il s'agit d'un concours interne et qu'on est déjà en poste de fonctionnaire avec des avancements classiques, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas eu de discrimination pour ce poste.
Tfk a échoué a un concours de catégorie A, je présume qu'il est aujourd'hui fonctionnaire de catégorie B. Or il ne m'étonnerait pas du tout que certains membres du jury pensent "qu'un arabe c'est très bien en catégorie B" et le bloquent pour passer catégorie A.
Tu peux pas t'empêcher, hein?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#43 Message par alexlyon » 18 oct. 2023, 13:12

Dalembert a écrit :
18 oct. 2023, 13:02
Même en cas de mauvaise foi ou discrimination avérée ou concours bidonné pour le poulain local, le jury est souverain.
Donc ça va être compliqué voire contre productif de vouloir contester leur décision.
Au contraire, si tu dois les revoir l'année prochaine, essaie au max de résoudre tous les points qui ne vont pas cette année.
Tu leur montreras que tu as bien pris en considération leurs critiques. Dis leur ce qu'ils veulent entendre à l'oral.

Je te conseille vivement de préparer l'oral, avec un maximum de monde, avec des gens qui ont fait jury, avec des gens qui sont au poste pour lequel tu postules, ou des professionnels coach oral. Une bonne préparation à l'oral est essentielle.

J'ai participé à un grand nombre de concours où le nom du lauréat était connu à l'avance. Ces concours académiques sont une honte!
Pourquoi truquer les choix ?
Au lieu de choisir directement celui qui est voulu, sans faire de faux concours ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#44 Message par Korn » 18 oct. 2023, 13:32

Concours de cadre : posture et positionnement, en particulier sur le management. Le reste n'est qu'un pré-requis
Il faut que ce soit clair et affirmé, sinon c'est au revoir.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#45 Message par PACA » 18 oct. 2023, 13:51

alexlyon a écrit :
18 oct. 2023, 13:12
Pourquoi truquer les choix ?
Au lieu de choisir directement celui qui est voulu, sans faire de faux concours ?
Entre deux candidats, fonctionnaire concours interne et sans emploi concours externe, il est possible que le fonctionnaire soit logiquement "pénalisable", le concours externe étant souvent d'un niveau nettement plus élevé.
C'est une supposition à partir des définitions des concours externes et internes, le niveau des épreuves est différent.... la promo d'un interne revient plus cher ? Un externe démarre au bas de l'échelle.

Une possibilité pourrait se produire : on pourrait favoriser la promotion d'un fonctionnaire pour s'en débarrasser en le poussant au niveau au dessus.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#46 Message par Ben92 » 18 oct. 2023, 13:55

Korn a écrit :
18 oct. 2023, 13:32
Concours de cadre : posture et positionnement, en particulier sur le management. Le reste n'est qu'un pré-requis
Il faut que ce soit clair et affirmé, sinon c'est au revoir.
Oui enfin bon, cadre payé 2000€/mois. Et pas forcément destiné à faire de l'encadrement d'ailleurs. A ce prix tu peux exiger les basiques mais pas des compétences de top niveau en management.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#47 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 14:18

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 13:55
Korn a écrit :
18 oct. 2023, 13:32
Concours de cadre : posture et positionnement, en particulier sur le management. Le reste n'est qu'un pré-requis
Il faut que ce soit clair et affirmé, sinon c'est au revoir.
Oui enfin bon, cadre payé 2000€/mois. Et pas forcément destiné à faire de l'encadrement d'ailleurs. A ce prix tu peux exiger les basiques mais pas des compétences de top niveau en management.
arrête avec tes 2000 € mensuels, c'est plus que ça. 2000 € c'est pour un débutant, et c'est hors primes. Dans la FP, quand tu changes de grade, tu conserves ton échelon (ancienneté) si je ne m'abuse.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#48 Message par Ferrari » 18 oct. 2023, 14:23

Tfk59 a écrit :
18 oct. 2023, 11:04
C'est le jeu.
La thèse du racisme du jury, j'y crois pas mais alors pas du tout ; c'est même le contraire.

L'époque est à la diversité !
C'est ce qu'il recherche, des femmes et des divers.
Les hommes blancs sont discriminés en ce moment, pas les autres.

Sur les 9 critiques, il est possible que certaines soient faussés par le fait que le jury ne souvient pas parfaitement de tous les candidats.
Si ils te font un retour à l'arrache sans prendre le temps de regarder leurs notes, il y a 80% de chance qu'ils se mélangent un peu les pinceaux.

MAIS :

Remarques 1 et 2 : Tu feras un plan de présentation en 2 parties thématiques, et pas plus de 2.
R3 : Positionnement en futur cadre (voir la suite.... :wink: )
R4 : Ils veulent une compétence transversale juridique : ok, tu bosseras un peu le juridique
R5 : Savoir comment est organisée une administration et savoir mettre en avant l'organisation sont 2 choses différentes : il faut dire pourquoi c'est efficace, pas seulement la décrire. (et c'est mieux d' avoir un ou deux exemples pour améliorer l'organisation :wink: ) ils veulent voir que tu as réfléchis à l'organisation ; pas seulement voir que tu l'as apprise par coeur.
R6 : ces 10 ans ne doivent pas être mis assez en valeur dans ta présentation, ils sont passés à côté, voilà pourquoi ils ne t'en ont pas parlé...
R7 : point mineur - on ne peut pas tout connaître et d'ailleurs tu peux leur dire : "je ne sais pas - mais je sais que l'info est à tel endroit"
R8 : descriptions des structures plutôt que mise en perspective des enjeux ? (voir R5)
R9 : rejoins le R3

R9 et R3, c'est la même chose en fait exprimée de façon différente.
Il faut défendre effectivement son bout de gras mais sans jamais perdre de vue le + et le -, avantages/inconvénients.
Une clef (en or massif) :
Admettons que tu sois de "niveau 1", si tu passes le concours de "niveau 2", positionne toi comme un "niveau 3".
Le jury recrute quelqu'un capable de progresser dans sa carrière.
Il ne recrute pas un niveau 2 mais un futur niveau 3 ou 4.
Modifié en dernier par Ferrari le 18 oct. 2023, 14:42, modifié 3 fois.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#49 Message par Ferrari » 18 oct. 2023, 14:32

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 09:27
Tik59, vu la prestation que tu as décrit, et leurs arguments bidon pour te descendre, je pense effectivement qu'ils sont racistes, peut être sans avoir conscience mais oui tu as été discriminé pour moi ça ne fait guère de doute.
Je ne te cache pas que j'ai un à priori défavorable des arabes quand j'en reçois en entretien, pas que je sois raciste mais il y a tellement de cailleras parmi les arabes français qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir ces à priori. C'est comme ça, l'humain est ainsi fait. Pour autant j'ai conscience de ce biais et j'ai une grille de compétences et d'attidudes que j'utilise pour être objectif. J'ai déjà embauché de nombreux arabes.
Malheureusement tu dis que c'est toujours le même jury, vas y l'an prochain en touriste pour leur faire un gros fuck ça leur fera du bien à cette bande de bouffons. Tu laveras ton honneur et ça te défoulera.
En attendant cherche un vrai boulot dans le privé, la bonne nouvelle c'est que tu gagneras plus que les misérables 2k€ offerts aux attachés d'administration. Bonne chance.
Startégie de loosers qui n'a pas compris ce qu'est la France.
En réalité, les racistes sont très rares en France, en plus, le racisme ne fait parti de l'ADN de la FP et les jury sont formés pour ne pas discriminer qui que ce soit.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#50 Message par Ben92 » 18 oct. 2023, 14:49

Ferrari a écrit :
18 oct. 2023, 14:32
Startégie de loosers qui n'a pas compris ce qu'est la France.
En réalité, les racistes sont très rares en France, en plus, le racisme ne fait parti de l'ADN de la FP et les jury sont formés pour ne pas discriminer qui que ce soit.
Je suis d'accord que le vrai racisme est très rare en France. Mais pour l'avoir vu plusieurs fois dans ma carrière dans le privé, j'ai croisé la route de techniciens programmeurs maghrébins, à qui on a refusé une promotion en cadre technique alors que des blancs avec le même niveau en programmation voire moins l'ont eue. Inconsciemment on a tendance à vouloir laisser les arabes au bas de l'échelle, parce que inconsciemment aussi on considère que c'est leur place naturelle, là où ils devraient être.

Répondre