oral de concours, retour, dépité, démotivé

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#51 Message par Dalembert » 18 oct. 2023, 15:10

Racisme d'un ou plusieurs membre du jury pourquoi pas, mais qu'un jury entier soit solidaire pour refuser un poste à un musulman, j'y crois difficilement.

Et puis il doit bien y avoir un ou deux personne dans le jury pour gueuler si c'est ouvertement dit que c'est pour des raisons d’ethnie. Encore faut-il que cela soit nettement énoncé...

A mon avis:
Soit le candidat s'est planté à l'oral, peut être même qu'il a l'impression d'avoir bien fait, mais il n'a pas rempli toutes les cases de la grille d'évaluation. Comme par exemple: pas fait de formation, activité collective, congrès, encadrement, enseignement.... parfois même éloigné de la tâche principale.
Soit c'est pour un candidat à placer.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#52 Message par Ardoise » 18 oct. 2023, 16:17

canicule a écrit :
18 oct. 2023, 10:55
Je n'ai pas d'avis sur les concours administratifs. Mais:
Tfk59 a écrit :
17 oct. 2023, 22:44
5/ Je sais pas mettre en avant l'organisation de l'administration et ce qu'elle fait (alors que j'avais donné des exemples des composantes, des services et ce qu'ils font)
6/ J'ai une dizaine d'années d'expériences dans un secteur bien particulier, parmi d'autres expériences. Et ils disent que j'ai pas su évoquer telle fonction. Ils me l'ont jamais demandé et ils m'ont pas mis en situation sur ça. Je comprends pas leur problème sérieux.
7/ J'ai pas cité certaines prérogatives d'un corps spécifique. Il y en avait 4 qui n'ont rien à voir avec mon profil. J'en ai cité une seule, la principale. C'est quand même dur de me sanctionner pour les 3 autres mineures sachant que c'est pas mon profil ni du tout une possibilité d'accéder à ce corps au travers du concours que j'ai passé.
8/Je connais pas l'environnement des ministères de ce concours. Ouais ok ,j'ai dit les noms, prénoms, fonctions, missions, directions, actualités de chacun d'entre eux mais je connais pas. No comment.
Suis-je la seule à être choquée par cette omission du "ne" dans les phrases négatives? S'agit-il d'un effet de style ou d'autre chose?
Lol, même moi je fais attention au "ne".
Et en relisant, je crois que c'est Tfk59 qui s’octroie le droit de juger ce que le jury attend de lui.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#53 Message par Ardoise » 18 oct. 2023, 16:28

Tfk59 a écrit :
18 oct. 2023, 11:04


Très rapidement pour canicule. Bonne remarque j'écris à l'arrache et également sans utiliser le ne car oralement
il est rare que les gens utilisent la négative
. Sur un forum je parle comme dans la vie habituelle. Bien entendu dans une forme beaucoup plus administrative, je ne me permettrais pas une telle digression.

N'espère rien avec cet état d'esprit.
Conseil d'une dyslexique qui se prend toujours des remarques ici. Et a l'oral ne pas mette le" ne" ( la négation ) je ... fais pas :P
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#54 Message par Ardoise » 18 oct. 2023, 16:39

alexlyon a écrit :
18 oct. 2023, 13:12
Dalembert a écrit :
18 oct. 2023, 13:02
Même en cas de mauvaise foi ou discrimination avérée ou concours bidonné pour le poulain local, le jury est souverain.
Donc ça va être compliqué voire contre productif de vouloir contester leur décision.
Au contraire, si tu dois les revoir l'année prochaine, essaie au max de résoudre tous les points qui ne vont pas cette année.
Tu leur montreras que tu as bien pris en considération leurs critiques. Dis leur ce qu'ils veulent entendre à l'oral.

Je te conseille vivement de préparer l'oral, avec un maximum de monde, avec des gens qui ont fait jury, avec des gens qui sont au poste pour lequel tu postules, ou des professionnels coach oral. Une bonne préparation à l'oral est essentielle.

J'ai participé à un grand nombre de concours où le nom du lauréat était connu à l'avance. Ces concours académiques sont une honte!
Pourquoi truquer les choix ?
Au lieu de choisir directement celui qui est voulu, sans faire de faux concours ?
Je peux te répondre.
Procédure administrative, obligatoire, sous peine d'annulation. C'est très juridique les concours.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#55 Message par Ferrari » 18 oct. 2023, 17:03

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 14:49
Ferrari a écrit :
18 oct. 2023, 14:32
Startégie de loosers qui n'a pas compris ce qu'est la France.
En réalité, les racistes sont très rares en France, en plus, le racisme ne fait parti de l'ADN de la FP et les jury sont formés pour ne pas discriminer qui que ce soit.
Je suis d'accord que le vrai racisme est très rare en France. Mais pour l'avoir vu plusieurs fois dans ma carrière dans le privé, j'ai croisé la route de techniciens programmeurs maghrébins, à qui on a refusé une promotion en cadre technique alors que des blancs avec le même niveau en programmation voire moins l'ont eue. Inconsciemment on a tendance à vouloir laisser les arabes au bas de l'échelle, parce que inconsciemment aussi on considère que c'est leur place naturelle, là où ils devraient être.
J'accepte l'idée qu'une personne "différente" peut avoir plus de mal à se faire une place dans une société.
Quelques exemples ne sauraient faire une règle générale.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est ni spécifique à un pays (la France), ni spécifique à une population (maghrébins, sahariens, etc.), ni à une classe sociale (riche, pauvre, etc)
Il faut bien comprendre également qu'il ne s'agit pas de racisme au sens strict.

A votre avis, comment étaient reçu les paysans en ville lors des mouvements d'exode rural ?
Mal.
Pourtant, ce n'était que des Français entre eux.

A votre avis, comment étaient reçu les Italiens en Amérique dans un quartier d'Irlandais lors des mouvements d'émigration ?
Mal.
Pourtant, ce n'était que des Américains et forcément que des immigrés.

A votre avis, comment est reçu un simple ouvrier dans la très riche famille de sa future mariée ? et l'inverse ?
Mal.
Pourtant, c'est un français comme vous et moi.


La France a mis en place un système particulièrement performant sous Napoléon : la méritocratie.
Dans l'armée et l'administration du grand homme, seul le mérite comptait.
L'administration Française d'aujourd'hui est l'héritière de cette tradition.

Aujourd'hui, le système n'est toujours pas parfait mais ce n'est pas en criant au racisme à tous les étages qu'il sera amélioré.
Alors oui, il faut faire plus d'effort pour gravir les échelons quand on est au bas de l'échelle mais c'est valable pour TOUT le monde.

Le drame c'est que ce socle méritocratique est petit à petit abandonné pour des mesures plus stupides les unes que les autres afin de garantir l'égalité des chances ! LOL.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#56 Message par Praséodyme » 18 oct. 2023, 18:44

Il y a sans doute un petit fond de racisme inconscient chez le quidam moyen. L'idée vague que la place d'un arabe en France soit en bas de l'échelle, même si ça a des relents d'indigénisme, admettons. Mais cette vague idée est largement compensée par toutes les incitations à la discrimination positive.

À moins d'avoir affaire à de vrais bas du front comme on n'en fait plus, ce qui peut déclencher une réaction raciste - et ça vaut pour tous les préjugés que Ferrari a cité plus haut - c'est la confirmation des préjugés négatifs. Or à lire sa prose, on peut être certain que Tfk n'a pas l'élocution d'une racaille ou d'un épicier. Je suppose qu'il s'est habillé de façon professionnelle.

En l'absence de ces triggers, je ne crois pas non plus une seconde qu'un jury de neuf fonctionnaires cat. A+ soit noyauté par des racistes primaires.

Il y a certes un déclencheur qui pourrait desservir la présentation d'un candidat maghrébin. Si vous développiez une thèse victimaire au cours de votre exposé, si vous accusiez tout le monde de racisme, là oui on tomberait dans un cliché malséant.

Reste le délit de sale gueule, ça c'est un phénomène attesté. Un brave type affligé d'un physique ingrat sera toujours jugé plus sévèrement qu'un couillon bellâtre. Et cette discrimination est encore plus implacable pour les femmes. Alors, simple supposition, si vous avez une mine patibulaire et qu'en plus vous êtes ethniquement typé, c'est double peine. Ça doit cependant pouvoir s'arranger le temps d'un oral avec une bonne coupe de cheveux et un soin esthétique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#57 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 19:00

hé oui...

il est avéré qu'il y a inégalité salariale entre les grands et les petits, ou entre les beaux et les laids...
(y compris quand aucun de ces critères n'entre en ligne de compte dans la compétence professionnelle requise). Mais on ne parlera que du sexe ou de l'ethnie, en excluant les autres critères de discrimination.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#58 Message par berliner59 » 18 oct. 2023, 19:53

Tu te prends la tête, avec le gel du point d'indice, les c, b et a seront tous au smic dans 10 ans

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#59 Message par Ben92 » 18 oct. 2023, 20:11

berliner59 a écrit :
18 oct. 2023, 19:53
Tu te prends la tête, avec le gel du point d'indice, les c, b et a seront tous au smic dans 10 ans
Oui, je viens de vérifier, le premier échelon de catégorie A est à 1.1 SMIC. Il faut genre 10 ans pour atteindre péniblement 1.3 SMIC, et cela reste théorique car dans 10 ans le 1.3 SMIC sera probablement devenu 1.05 SMIC.. Cette déchéance. :shock:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#60 Message par berliner59 » 18 oct. 2023, 20:52

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 20:11
berliner59 a écrit :
18 oct. 2023, 19:53
Tu te prends la tête, avec le gel du point d'indice, les c, b et a seront tous au smic dans 10 ans
Oui, je viens de vérifier, le premier échelon de catégorie A est à 1.1 SMIC. Il faut genre 10 ans pour atteindre péniblement 1.3 SMIC, et cela reste théorique car dans 10 ans le 1.3 SMIC sera probablement devenu 1.05 SMIC.. Cette déchéance. :shock:
c'est le choc d'attractivité ! tu m'étonnes qu'ils n'arrivent pas à recruter, et en prime ils font les difficiles aux oraux :roll:

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#61 Message par Lezard76 » 18 oct. 2023, 20:56

Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 20:11
berliner59 a écrit :
18 oct. 2023, 19:53
Tu te prends la tête, avec le gel du point d'indice, les c, b et a seront tous au smic dans 10 ans
Oui, je viens de vérifier, le premier échelon de catégorie A est à 1.1 SMIC. Il faut genre 10 ans pour atteindre péniblement 1.3 SMIC, et cela reste théorique car dans 10 ans le 1.3 SMIC sera probablement devenu 1.05 SMIC.. Cette déchéance. :shock:
Tu oublies qu’une grande partie du salaire (encore plus pour les a) est en primes…
Pour faire simple: mon brut est quasiment mon net.
Et ne crois pas à tes 2k/mois, je touchais ça en effet en début de carrière mais je peux t’assurer qu’après quelques années en place, on touche largement plus. En ce qui me concerne, 2 fois plus. Alors c’est moins que l’équivalent de mon poste dans le privé (mes collègues de thèse tournent en moyenne à 5 ou 6k/mois), mais c’est largement correct pour la fonction publique en général.

Pour les cat C, c’est sur que c’est peine perdue mais ce sont des emplois sans qualification (ce qui ne veut pas dire que les recrutés en c n’en ont pas, mais prendre un poste en étant sur diplômé et en jouant sur la promotion interne, ça par contre c’est un très mauvais calcul dans le public).
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#62 Message par Jeffrey » 18 oct. 2023, 20:58

Lezard76 a écrit :
18 oct. 2023, 20:56
Ben92 a écrit :
18 oct. 2023, 20:11
berliner59 a écrit :
18 oct. 2023, 19:53
Tu te prends la tête, avec le gel du point d'indice, les c, b et a seront tous au smic dans 10 ans
Oui, je viens de vérifier, le premier échelon de catégorie A est à 1.1 SMIC. Il faut genre 10 ans pour atteindre péniblement 1.3 SMIC, et cela reste théorique car dans 10 ans le 1.3 SMIC sera probablement devenu 1.05 SMIC.. Cette déchéance. :shock:
Tu oublies qu’une grande partie du salaire (encore plus pour les a) est en primes…
Pour faire simple: mon brut est quasiment mon net.
Et ne crois pas à tes 2k/mois, je touchais ça en effet en début de carrière mais je peux t’assurer qu’après quelques années en place, on touche largement plus. En ce qui me concerne, 2 fois plus. Alors c’est moins que l’équivalent de mon poste dans le privé (mes collègues de thèse tournent en moyenne à 5 ou 6k/mois), mais c’est largement correct pour la fonction publique en général.

Pour les cat C, c’est sur que c’est peine perdue mais ce sont des emplois sans qualification (ce qui ne veut pas dire que les recrutés en c n’en ont pas, mais prendre un poste en étant sur diplômé et en jouant sur la promotion interne, ça par contre c’est un très mauvais calcul dans le public).
En brut ou net ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#63 Message par WolfgangK » 18 oct. 2023, 21:14

m.enfin a écrit :
18 oct. 2023, 10:57
concernant les concours, en ce qui concerne le cnrs, les notes c'est un peu le lancer de dés, je m'explique :
pour un même concours, suivant l'année j'ai eu des notes totalement différentes (parfois inversée oral/écrit) alors que je reprenais à peu près la même présentation qui au fil des ans était optimisée par différent interlocuteur (histoire de varier les points de vues)
in fine j'ai eu l'explication par un expert du domaine, les notes sont mises après toutes les auditions en fonction du classement
elles ne représentent pas forcement la valeur absolu du dossier et de l'audition mais permettent de garder les bons, interclasser les potentiellement bons et d'éliminer les indésirables

là je ne sais pas ce que veut dire ta note à l'oral, mais il se peut qu'il y ait eu le quota avec des dossiers et candidats bien meilleurs, ton stress ne doit pas y être étranger
des soutenances ou concours catastrophiques quand tu connais la valeur de la personne en dehors du contexte examen, c'est le jour et la nuit
Sans me vanter, j'ai compris tout seul et dès la thèse que, dans mon DEA, si les meilleurs élèves de DEA avaient une bourse de thèse ministérielle, ce n'était pas parce que les bourses étaient attribuées aux élèves ayant les meilleures notes, mais parce que les mailleurs notes étaient attribuées aux élèves qui avaient été choisis pour des bourses de thèse ministérielles :wink: .

Perso, je n'ai jamais échoué de ma vie quand j'ai candidaté dans le privé (j'ai toujours été pris à tous les postes où j'ai candidaté), mais je n'ai jamais réussi de candidature dans le public sans connaître et surtout être connu par "les bonnes personnes".
Dès ma thèses, pour les candidatures MdC, quand j'ai dit que je voulais candidater pour tel ou tel poste en suivant les règles officielles, j'ai heureusement été prévenu par des gens du labo : Ils ne liront même pas ton dossier s'ils ne te connaissent pas avant.

Donc mon conseil qui vaut ce qu'il vaut (je n'ai pas tant d'expérience que ça) : se faire connaître avant d'être évalué.

Un truc marrant quand même, c'est qu'une fois lors d'un entretien pour un poste de prof, la personne m'a dit "De toutes fąçons, ça va être une formalité parce qu'on se connaît !" mais moi, j'étais incapable de me souvenir d'où est-ce que j'étais supposé la connaître, quand elle m'a dit ça.
J'ai hésité quelques secondes entre avouer qu'elle ne me disait rien, et faire semblant en espérant que ça me reviendrait au cours de la conversation. J'ai choisi la deuxième options et j'étais bien en sueur le temps de me souvenir :oops: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#64 Message par Lezard76 » 18 oct. 2023, 21:14

Bah comme je le dis, c’est à peu près la même chose pour moi :mrgreen:
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#65 Message par Ferrari » 18 oct. 2023, 21:55

Manfred a écrit :
18 oct. 2023, 19:00
hé oui...

il est avéré qu'il y a inégalité salariale entre les grands et les petits, ou entre les beaux et les laids...
(y compris quand aucun de ces critères n'entre en ligne de compte dans la compétence professionnelle requise). Mais on ne parlera que du sexe ou de l'ethnie, en excluant les autres critères de discrimination.
hé oui...
Et cela a été démontré par des études sérieuses (petits / grands - beaux / laids) !!

Et n'oublions le premier critère discriminant entre tous : l'âge du candidat.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#66 Message par Jeffrey » 18 oct. 2023, 22:33

Lezard76 a écrit :
18 oct. 2023, 21:14
Bah comme je le dis, c’est à peu près la même chose pour moi :mrgreen:
Je ne comprends pas, si les primes sont inférieures à 20% de la rémunération indiciaire, elles sont effectivement comptées avec un pourcentage de prélèvements plus faible. Sinon c’est prélèvement plein pot il me semble, ce qui fait tourner le prélèvement à quelque chose pas loin de 20% non ?
Donc ce n’est pas rien, si le brut est à 5000, le net est à 4000. Si le brut est à 4000, le net va taper vers les 3300 il me semble. Ce n’est pas du tout pareil.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#67 Message par Lezard76 » 19 oct. 2023, 05:39

Alors je n’ai pas vérifié récemment je dois avouer mais c’était la remarque qui surprenait notamment les banquiers au moment de l’achat de notre maison: mon brut était très proche de mon net (j’étais plus dans les 3k a l’époque). Les primes, dans mon corps, sont très importantes et ça évite de toucher aux points d’indice.

Ce souci de prime/salaire indiciaire mis à part (qui évidemment se retrouve à la retraite mais comme elle est encore calculée sur nos six derniers mois… pour le moment), en catégorie A on peut gagner correctement sa vie en FP (alors évidemment, j’ai un doctorat et même l’hdr). Pour les catégories b et c, c’est clairement pas le cas.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#68 Message par Tfk59 » 19 oct. 2023, 07:20

Ouah y'a eu du monde et des retours depuis hier.
Je ne vais pas répondre à toutes et à tous car j'y passerais ma matinée. Toutefois je lis bien les remarques relatives a la discrimination je ne relèverai pas. Juste une précision je confirme que j'ai ressenti du racisme que d'une personne parmi le jury. Je relève aussi le fait que j'estimais avoir fait une belle prestation et que vous pensez que c'est subjectif. C'est vrai, en ressortant j'avais tout gardé en tête et je me suis empressé de restituer l'échange avec le jury à mon entourage notamment professionnel. On était optimiste. C'est pour cela que la désillusion est chez moi et la surprise chez eux.
C'est pour cela qu'en ayant été très attentif aux préparations aux dizaines voire centaine d'heures ça ne paie pas je suis perdu et je ne sais plus comment réagir pour le réussir.

Dans la fonction publique il y a plusieurs possibilités d'accéder au corps/catégorie d'emploi ou au grade supérieur.
Je ne vais pas développer ce serait très long mais les néophytes trouveront les principales informations sur la toile.
J'ai passé ici très précisément un examen professionnel. C'est réservé aux personnes déjà titulaire dans l'administration donc c'est encore plus restreint que le concours interne. En raisonnant ainsi, je pensais naïvement maximiser mes chances de réussite. Ne parlons pas de chances. Je pensais naïvement qu'en révisant à fond, en passant des oraux fictifs, en réalisant tout simplement des enquêtes, je réussirais.
Que nenni l'attente du jury est toute autre.

Un élément aussi qui m'a surpris c'est le rapport de jury de cette année. Il est complètement différent des 5 années précédentes. Il y a beaucoup plus de candidats présents (donc moins d'absentéisme). Le jury a pris la peine, ou plutôt le président suite a réunion de jury, la plume pour dire ce qui va réellement et ce qui ne va pas. C'est aussi rare pour être soulignée. La note est revue à la hausse alors qu'en général elle est constante ou baisse d'année en année.
Le jury félicite celles et ceux qui ont réussi l'admissibilité (le fait de réussir l'écrit). J'ai aussi été choqué. Légalement depuis quelques années, il est interdit d'inclure des documents piège. Et la le jury admet clairement qu'ils ont mis des documents avec d'énormes parties hors sujet ou non exploitables. Certes ce ne sont pas des documents piège si 5% peut être utilisé. Mais c'est traitre. Je pense que je suis tombé sur la mauvaise année. L'an dernier j'aurais pu passer avec moins de candidats et une note d'admission plus faible.

Enfin, je relativise aussi sur un point. Je pense que c'est moins le fait de connaître le jury que le fait de s'être présenté successivement à l'oral qui va impacter le jury souverain d'attribuer ou pas l'accès au corps ou au grade convoité, indépendamment de la qualité avec un grand Q du candidat.

Concernant les salaires. Oui le traitement indiciaire est ridicule en début de carrière quelle que soit la catégorie.
Ce qui fait la différence c'est deux choses:
Le passage d'echelon beaucoup plus exponentielle en A que les B ou C
Les primes qui valent plus du tiers de la rémunération je dirais même presque la moitié et qui sont beaucoup beaucoup beaucoup (plus de deux fois minimum!) plus élevées chez les A que chez la lie du peuple (B et C).

yann76
Messages : 204
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#69 Message par yann76 » 19 oct. 2023, 09:16

Pour avoir eu l’occasion il y a quelques années d’être des deux côtés - candidat à un oral cat. A et jury de concours A, B et C -, je me permets de préciser les points suivants :
- Je doute fort d’un racisme systémique et m’associe au message de Ferrari : l’approche est très open et la diversité est réellement mise en avant dans le processus de recrutement ;
- Un jury n’est pas une démocratie : le seul in fine qui décide est le président (quel que soit le ressenti / l’analyse / la décision des autres membres) ;
- Dans certaines circonstances (passif administratif d’un candidat notamment), la note éliminatoire peut être appliquée indépendamment de la prestation du candidat ;
- Ne pas sous-estimer la partie juridique : un poste d’attaché c’est d’abord un poste de rédacteur. Rien de pire pour un jury de constater aux détours de la conversation, que les bases du droit sont méconnues : l’utilisation de termes imprécis ou incorrects, la méconnaissance de la hiérarchie des normes (FR et UE), du fonctionnement des institutions nationales et UE, etc… c’est rédhibitoire pour un poste de cat. A. Mais ça reste néanmoins accessible ;
- Ne pas sous-estimer la forme non plus : l’écoute, le comportement non-verbal, la réactivité, etc… à la fin de l’oral, le jury (et a fortiori le président) doit avoir envie de travailler au quotidien avec le candidat,
- Un oral est aussi une forme de théâtre, avec un texte et un rôle à jouer – pas la peine de tomber dans la méthode de l’actors studio mais passer des oraux blancs est un bon exercice de préparation (idéalement avec des inconnus ; parce que l’avis de personnes proches n’est pas - en général – d’une pertinence absolue).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#70 Message par Ben92 » 19 oct. 2023, 09:55

Lezard76 a écrit :
18 oct. 2023, 20:56
Tu oublies qu’une grande partie du salaire (encore plus pour les a) est en primes…
Pour faire simple: mon brut est quasiment mon net.
Et ne crois pas à tes 2k/mois, je touchais ça en effet en début de carrière mais je peux t’assurer qu’après quelques années en place, on touche largement plus. En ce qui me concerne, 2 fois plus. Alors c’est moins que l’équivalent de mon poste dans le privé (mes collègues de thèse tournent en moyenne à 5 ou 6k/mois), mais c’est largement correct pour la fonction publique en général.
Je ne sais pas ce que tu fais, mais tu as sans doute une grille indiciaire meilleure que celle d'un attaché d'administration qui est très poussive, et c'est en brut :
Ech Durée Traitement brut
1 1 an 6 mois 1 919,88 €
2 2 ans 2 018,34 €
3 2 ans 2 116,80 €
4 2 ans 2 215,25 €
5 2 ans 6 mois 2 362,93 €
6 3 ans 2 525,39 €
7 3 ans 2 682,92 €
8 3 ans 2 830,60 €
9 3 ans 2 978,28 €
10 4 ans 3 150,58 €
11 - 3 313,03 €
Maintenant concernant les primes. De ce que j'ai compris, pour les attachés elles dépendent grandement de l'administration à laquelle ils sont affectés.
Un témoignage récent d'un attaché d'administration :
Je suis cadre de la FONCTION PUBLIQUE (cat. A)
SALAIRE :
Province (actuellement) :
2598 € avant impôt sur le revenu (2318 après le prélèvement à la source)
+ 900 € de primes par an
Paris (mes premières années) :
- 1er salaire : 2470 € avant impôt sur le revenu + 1000 € de prime par an.
- Avant d'en partir : 2900 € avant impôt sur le revenu + 1000 € de prime
par an
(pas de prélèvement à la source à cette époque)
J'ai donc perdu 300 € par mois en quittant l'Île-de-France.
Il explique plus loin qu'il lui fallu 6 ans pour pour passer de 2470 à 2900€ sur son poste à Paris.
Toujours est-il qu'avec 6ans+ d'XP il est à 2600€ net en province. Pour un atttaché standard en province le salaire de débutant doit être de 2200€ net. Ce n'est pas loin de 2k€ que j'évoquais.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#71 Message par Lezard76 » 19 oct. 2023, 10:35

Je dois être un mauvais exemple, car je suis situé bien plus haut dans la grille.

@ Jeffrey: Mais pour le brut/net, voici ce que j'avais à l'époque de mon achat immo pour mon salaire (j'ai d'ailleurs subi une vraie augmentation substantielle depuis deux ans, notamment via un avancement de grade):

brut: 3113,72€
net avant impot: 3207,68€

alors il faut compter en effet 105e de SFT (supplément familial pour deux enfants), mais j'ai surtout ma prime principale à 700 euros.
Si on prend le total brut + primes diverses, j'arrivais à 3994€ et 787 de charges. CQFD


ÉDIT: je n’avais pas vu que l’auteur avait en fait passé un exam pro. Alors là, on n’est même pas dans les concours internes ou externes, on est juste dans la tartufferie avec des critères souvent incompréhensibles (et des jurys en opposition d’une année sur l’autre). Perso je ne perds pas mon temps à préparer ce genre de traquenard, je ne suis pas assez habituel, lisse et avec une carrière « cohérente » telle que voulue par l’administration pour espérer avoir la moindre chance. Et pourtant je suis un bon mâle blanc hétérosexuel bien gaulois…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#72 Message par Tfk59 » 19 oct. 2023, 17:16

Oulacest hyper important.

Lézard y'a une différence entre l'examen pro et le concours interne?!
Je me suis inscrit à d'autres concours internes, ailleurs.

J'hésite à repasser cet examen pro de mon administration. S'il y'a Tartufferie je suis comme toi un parcours montagneux

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#73 Message par Lezard76 » 20 oct. 2023, 10:32

Tfk59 a écrit :
19 oct. 2023, 17:16
Oulacest hyper important.

Lézard y'a une différence entre l'examen pro et le concours interne?!
Je me suis inscrit à d'autres concours internes, ailleurs.

J'hésite à repasser cet examen pro de mon administration. S'il y'a Tartufferie je suis comme toi un parcours montagneux

Ca ne répond pas aux mêmes besoins... un concours sert à affecter un poste là ou un examen pro ressemble à un TA bis sur oral (c'est de la pure promotion). De plus, et ça dépend des examens pros, mais dans mon cas il y a plus de possibilités de promotions que de promus (alors que dans un concours, toutes les possibilités sont généralement utilisées, on voit de moins en moins de concours infructueux).
Mais qui dit concours interne dit dans 90% des cas concours fléché... attention ne pas s'user à servir de faire-valoir dans ce genre d'exercice.

Et au concours, tu candidates sur une fiche de poste, dans l'idée de fitter ton parcours/ tes compétences à ce poste.
Un exam pro, c'est repasser ta carrière en revue pour voir si tu mérites d'accéder au grade supérieur. C'est déjà fumeux rien que dans l'intitulé. Et surtout aucun critère objectif ou comptable à mettre en avant (par exemple dans mon cas: nombre de publis, de thèses encadrées...), il faut juste que le jury trouve que leur plaise bien. les autres modes d'avancement sont aussi fumeux (TA, LA...) mais moins opaques que ces exams pro quand même.
J'ai rué dans les brancards pour ma parcours et rien qu'au local ça a déjà fait grincer des dents (être jeune et ambitieux, ça plais vraiment pas dans le public); alors sur un jury d'examen pro...
Je vais malgré tout le tenter quand j'aurais la possibilité de mon côté, mais sans grande illusion. Du moins, si je prépare ça correctement une année, je me reprends pas la tête les années suivantes.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#74 Message par Ben92 » 20 oct. 2023, 11:36

Lezard76 a écrit :
20 oct. 2023, 10:32
Mais qui dit concours interne dit dans 90% des cas concours fléché... attention ne pas s'user à servir de faire-valoir dans ce genre d'exercice.
Il l'a déjà expliqué plusieurs fois, c'est un examen pro pour obtenir le grade d'attaché d'administration et ensuite c'est à lui de trouver un poste.
Ça ne peut absolument pas être fléché sur un poste. Surtout que attaché d'administration ce sont des gros volumes, des milliers de postes je suppose, il y en a dans tous les ministères.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#75 Message par Lezard76 » 20 oct. 2023, 11:59

Ben92 a écrit :
20 oct. 2023, 11:36
Lezard76 a écrit :
20 oct. 2023, 10:32
Mais qui dit concours interne dit dans 90% des cas concours fléché... attention ne pas s'user à servir de faire-valoir dans ce genre d'exercice.
Il l'a déjà expliqué plusieurs fois, c'est un examen pro pour obtenir le grade d'attaché d'administration et ensuite c'est à lui de trouver un poste.
Ça ne peut absolument pas être fléché sur un poste. Surtout que attaché d'administration ce sont des gros volumes, des milliers de postes je suppose, il y en a dans tous les ministères.
Je sais bien, je répondais justement à Tfk59 sur la différence examen pro/ concours interne
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: oral de concours, retour, dépité, démotivé

#76 Message par Tfk59 » 20 oct. 2023, 16:45

Ben peut y avoir aussi des concours sur affectation (en général fléché) et sans affectation. Sans affectation c'est nul car on peut être catapulté n'importe où.
C'était la première fois de ma vie que je passais un examen pro. Pour moi c'est exactement la même chose que la promotion via liste d'aptitude ou tableau d'avancement. Faut être dans les petits papiers ou alors dire ce que le jury veut entendre, et non se démarquer.
Je ne saurais l'expliquer mais j'ai senti une nette différence entre l'examen pro, les concours internes et les concours externes que j'ai pu passer, plus accessibles.
C'est bien pour cela qu'après la déception vient la réaction et que je m'oriente vers des concours d'autres ministères.
Mobilité ascendante.

Répondre