Nouriel Roubini Mégamenaces: Dix dangers qui mettent en péril notre économie, et comment leur survivre
Les 10 mégamenaces selon Roubini (l'homme qui a vu arriver la catastrophe de la crise des subprimes)
Mon résumé en qques lignes :
1. La mère de toutes les crises de l'endettement
Enormes endettements publics et privés. Niveaux stratosphériques d'endettements encore aggravés par les subprime, le covid, le quoi qu'il en coute et la guerre en Ukraine.
2. Echec privés et publics
Trop d'emprunts privés accordés à des gens qui ne pourront pas rembourser.
Renflouements des banques too big to fail qui biaisent la perception et encouragent les comportements à risque.
Solution à l'endettement : s'endetter encore plus pour espérer générer de la croissance.
3. Démographie
Vieillissement dans les pays développés. Charge très élevé du vieillissement. Promesses intenables.
4. Le piège de l'argent facile et le cycle expansion recession.
Analogie avec l'alcool ou la drogue. L'argent facile est bénéfique et/ou agréable à Court Terme, comme il est désastreux à Long Terme. Le sevrage est inverse : compliqué à CT, bénéfique à LT.
5. La grande stagflation à venir.
Stagflation inflation+chômage élevé+croissance faible.
La seule augmentation du pétrole en 1973 et une mauvaise réponse politique avait créé la stagflation. Il y a aujourd'hui un enchérissement de plusieurs matières 1ères (pétrole, gaz, blé, ...) qui ne peut manquer de provoquer un appauvrissement planétaire.
Les gvt doivent accepter l'inflation et l'appauvrissement des populations dus à l'enchérissement des matières 1ères et vivre avec. Sans provoquer de surinflation ou de bulles spéculatives (argent facile) ou au contraire de brider la croissance (argent cher pour tenter de limiter une inflation due à une hausse de prix structurelle) avec une politique monétaire inadaptée.
6. Effondrement des devises et instabilité financière.
L'hégémonie du $ facilitait la vie de l'Amérique et du monde depuis un siècle. Le $ a été une réserve de valeur irréprochable et stable. La remise en cause du $ et son utilisation en tant qu'arme par les US (qui accélère sa remise en cause) rendra le commerce international beaucoup plus compliqué.
7. La fin de la mondialisation ?
Roubini explique que la mondialisation est un bienfait. Il prend une analogie : si on trouvait une façon de fabriquer un grille pain 10 fois moins cher et aussi bien que les autres grilles pains, on ne reviendrait pas en arrière et personne n’achèterait plus les anciens grilles pains. La mondialisation a été une façon d'inventer ces grilles pains 10 fois moins chers.
La mondialisation de moins en moins acceptée à mesure que les délocalisations appauvrissent un nombre croissant des populations des pays développés. Faute de redistribution des gains de la mondialisation.
Difficultés autours des migrations globalement bénéfiques selon Roubini et de moins en moins acceptées.
8. La menace de l'Intelligence Artificielle.
L'IA va détruire des millions d'emplois. L'homme sera largement obsolète comme le fut le cheval avec l’avénement du train puis de l'automobile. L'IA remplacera le chauffeur Uber, le neurochirurgien et le juriste. Il remplacera même l'artiste. Cet avénement de l'IA sera impossible à stopper (multiple points d’émergences en concurrence : USA et Chine).
9. La nouvelle guerre froide.
Rivalité Chine - USA inévitable (piège de Tucydide).
La Chine croit plus vite que les USA et les dépassera. La Chine a été humiliée depuis les années 1840 et veut retrouver la place perdue il y a deux siècles.
La Chine ne devient pas démocratique et libérale avec son enrichissement contrairement aux espoirs américains des 90's et aux exemples de pays asiatiques autoritaires devenus libéraux avec l'enrichissement (Japon, Taiwan, Corée du sud, Indonésie, Singapour). La Chine suit une trajectoire inverse et est de plus en plus autoritaire. Les US ne veulent plus tolérer de nouvelles progressions chinoises et les chinois ne veulent pas freiner leurs ambitions régionales.
Au mieux : séparation du monde entre le monde occidental dominé par les USA et le monde qui remet en cause cette hégémonie mené par une Chine en essor (Russie, Iran, Corée du nord,...). 2 planètes qui sont pourtant inter-dépendantes pour le moment. Le détricotage du monde unifié coutera. Il faudra probablement que les européens rompent avec la Chine pour conserver la protection américaine (contre la menace Russe [ndGoldo ou celle des USA]).
Possible guerre chaude avec Taiwan pour laquelle les américains s'impliqueront directement ou fourniront juste des armes (comme en Ukraine, il n'y a pas d'alliance formelle et contraignante entre les US et Taïwan).
10. Une planète inhabitable ?
réchauffement climatique blablabla...
Il présente les migrations de populations comme certaines.
Explosion démographique là où l'eau et les terres cultivables diminuent (Somalie, Syrie).
Le réchauffement est l'allié des microbes et engendre de nouvelles maladies.
Couts énormes de la lutte contre le réchauffement climatique ou de son adaptation. Exemple de New York qui est à 20m d'altitude, vulnérable aux tempêtes et à la hausse du niveau de la mer.
Mon avis :
Je retiens les menaces stagflationnistes (son analyse des erreurs suite aux chocs pétroliers des 70's) et celle de l'IA. Roubini est un économiste.
Le reste n'est pas une nouveauté pour moi.
Je ne vois pas la mondialisation comme un bienfait désirable. Roubini oublie ou passe outre les externalités négatives des mouvements de population qu'il considère "globalement bénéfiques" (moi je les considère négatifs pour la France et l'Europe).
Roubini convient de l’extrême difficulté de gérer, empêcher ou contrecarrer mondialement le RC. Ceux qui le mettent en oeuvre se tireront une balle dans la tête. Je suis de son avis. Il faut plutôt s'y adapter localement. Roubini dit que ce sera quasi impossible... sauf invention et mise en oeuvre de la fusion nucléaire, énergie moins chère que le pétrole et le gaz, sans CO2 qui permettra de désaler autant d'eau de mer que nous voulons.
Amha, en France, en Bretagne, et même sans fusion, l'adaptation au RC ne sera amha pas très compliqué. (En même temps je pense que ce serait simple d'empêcher les migrations Afrique->France...).