Goldorak2 a écrit : ↑24 nov. 2020, 17:07
Gilles C a écrit : ↑24 nov. 2020, 16:42
Bon j’ai fini la trilogie des Piliers de la terre (un monde sans fin et une colonne de feu), juste extraordinaires.
Toujours Ken Follet, cette fois ci j’attaque la trilogie du siècle (finit tome I)
[...]
Bon je crois que comme Maurice Druon, Ken follet a une équipe d’historiens derrière lui.
Je me pique d'être féru d'histoire, en particulier des deux guerres mondiales et n'ai jamais lu la moindre erreur chez Follet en 3000 pages. Régale toi avec la suite et la fin du siècle.
Quand tu auras lu l'excellent Follet (et l'excellent Druon...), je te conseille de lire le cheval rouge d'Eugénio Corti que je trouve encore meilleur.
(...)
Bon je viens de finir la saga du siècle de ken follet
Ouah, best saga ever.
Les personnages :
Assez inédits de suivre des personnages, non seulement sur toute une vie mais sur plusieurs générations.
J’ai versé qqs larmes vers la fin du dernier tome, quitter des personnages qu’on a suivi depuis le départ m’a serré le cœur, c’était comme des proches.
Une réussite.
Surtout qu’on identifie parfois des personnages à ses parents, grands-parents, voire arrière grands parents, …
Tout une histoire, pour faire court,mais très touchant.
Personnages fictifs dans l’ombre du pouvoir, ou sur des lieux et des moments historiques.
Les histoires d’amour :
Oui j’y suis sensible, j’assume.
Un exercice pourtant difficile (et souvent raté par les écrivains masculin), mais il doit avoir une bonne dizaine d’histoire d’amour et c’est assez varié et poignant (ah ces femmes qui attendent leur mari fiancé à la guerre, on peut pas faire plus romantique).
L’amour c’est la vie, C’est la rencontre entre 2 personnes qui partagent certaines valeurs qui décident de donner la vie et de transmettre aux générations futures ces valeurs qui les ont assemblées.
Rigolez pas.
Mais je pense que c’est aussi une marque du 20ième siècle ;
Et c’et assez bien décrit, justement l’évolution, entre les jeunes femmes « chaperonnées », les enfants non légitimes, la promesse de s’aimer toute une vie de manière inconditionnelle (et sans jamais remettre en question cette promesse), une certaine libéralisation de mœurs, l’amour libre, pour finalement finir symboliquement sur les premiers divorces « de confort ».
La partie historique :
Même si on connait l’Histoire, je me rend compte qu’on a souvent une information parcellaire de ce siècle ( du moins je l assume) . Des cours de l’époque du collège/lycée, des témoignages de parents, des livres qui traitent d’un pays ou d’un évènement, un film, discussions, internet, wikipedia...
Mais là , on redécouvre toute l’histoire de la WWI au mur de berlin, comment tout s’est imbriqué entre les différentes nations.
Comme des pièces d un puzzle qui s assemblaient pour former une image complexe, c est tres jouissif intellectuellement.
Adoré particulièrement le côté russe, et je crois que ça m’a fait complètement changé de vision sur la Russie.
Par exemple la Russie pré WWI, aristocratique, alliée de la France, que j’ai découvert.
La Russie du camarade khrouchtchev, finalement un assez bon dirigeant, adoré ce focus sur la crise de Cuba.
Ce combat idéologique au sein du Soviet entre les réformistes et les conservateurs.
Cette réflexion de fond sur ce qu’était devenu la révolution de 1917 au travers les générations.
Jusqu’à Gorbatchev et sa position délicate de faire évoluer une idéologie qui n’obtenait que des résultats médiocres dans tous les domaines par rapport au capitalisme.
Ça rend honneur à ces deux dirigeants qui hélas, n’ont pas obtenu les honneurs de l’histoire, pourtant ils ont tant fait pour leur pays et pour la paix mondiale. Probablement plus que leurs homologues américains.
Bien aimé aussi l’évolution de l’Angleterre, au départ très aristocratique (comme qqs pays d’Europe dont l’Allemagne, l’Autriche), j’ai trouvé le personnage de firtz très attachant, à travers son regard on voyait s’affaiblir l’aristocratie et monter la démocratie des travailleurs.
Et cette famille berlinoise, qui tant galéré, s’est pris le nazisme, la guerre, l’invasion par l’armée rouge, la création de l’Allemagne de l’est, la construction du mur. 50 ans de misère, de privation de libertés.
Finalement l’histoire de France au XXième siècle, à part les 2 guerres mondiales à vécu des années assez stables en comparaison.
Bien aimé aussi le côté musique, rock and roll, l’histoire de ce groupe fictif, mais finalement très symbolique de ces années.
Bref une magnifique fresque, passé d’agréables heures à lire ces pages
Et des heures à rêvasser.
Il a fait fort le Ken Follet.
C’est un monument cette saga.
Un des points forts est aussi de ne pas avoir (trop) rendu la vision politique manichéenne, et d’offrir la possibilité de voir les choses « behind the scene », les rouages politiques très complexes internes à chaque pays et à la politique internationale.
Sans forcément mettre un focus sur les évènements sensationnels que tout le monde connait, mais plutôt d’expliquer (et parfois c’est très très long), comment elles ont pu intervenir.
Et quand ces évènements arrivent c’est comme si on les vivait de manière contemporaine, c’est-à-dire qu’on baigne dans l’époque, et qu’on le juge pas avec nos yeux de notre époque.
C’est cette immersion historique qui a été un véritable plaisir, presque une expérience.
Aucune saga ne m’aura autant ému, le moment le plus intense, a été l’arrivée du facteur dans ce village de mineur du pays de galles. Qqs jours après la bataille de la somme. A délivrer les télégrammes aux familles.
Rien que de me remémorer(réimaginer) la scène, j’en ai encore les larmes aux yeux.
Magnifique.
Ps : je note ton livre pour plus tard, la je vais me faire qqs livres apéros comme tu dis