Mais je me lance dans un fight qui pourrait être dantesque.
La partie revêtement de ma terrasse étant arbitré, restera l'aménagement de la partie salon de jardin en éclaté de marbre + pierre + graminé + style rivière sèche
+ la partie mobilier à voir en parallèle
Il manque donc la partie bouffe pour en jeter plein la vue aux potes et aux voisins (ceux qui chercheront à regarder aux jumelles le terrain étant suffisamment grand)
Les forces en présence:
Barbecue à gaz très à la mode

Barbecue charbon mobile, le classique, le missionnaire des BBQ

barbecue charbon pierre, le matuvu mégalo, on dirait qu'il est fait pour moi

Je m'étais toujours dit que le gaz ça serait sans moi, mais ça quand même l'air bien pratique surtout s'il peut y avoir une petite partie plancha
Topic interdit aux pisses-froids vivant en appartement
Conseils
Cuisson:
Technique de cuisson des viandes épaisses ( à partir de 5cm d'épaisseur):
- Mettre le séparateur dans le fond du bbq
- Faire une belle montagne de charbon sur un côté (à l'aide du séparateur) et laisser bien monter en température
- Mettre la pièce de viande au dessus du charbon (cuisson directe) et la saisir des deux côtés
- Une fois la viande bien saisie, la déplacer sur l'autre côté du bbq (là où il n'y a pas de charbon)
- Mettre les copeaux de bois sur le charbon (arbres fruitiés, chêne ou Jack Daniel's). Attention, pas trop.
- Refermer le couvercle
- Laisser cuire env 30 min sans ouvrir
- Prendre la température à coeur avec une sonde et reserver la viande à 56-57° pour une cuisson saignante. Laisser la viande et remettre le couvercle si la temp n'est pas atteinte.
- Emballer la viande dans du papier alu et laisser reposer 10 à 15 mn
Épaisseur <5 cm :
cuisson directe. C'est la grillade standard (chipos, côtes de porc...)
Température à coeur du boeuf en fonction de la cuisson:
- Saignant: 56° > retirer la viande à 52-55°
- A point: 60° > retirer la viande à 56-57°
La viande doit toujours reposer 10 à 15 mn dans du papier alu ou elle finira de cuire.
Préparations:
Sauce barbecue
Dans une casserole:
- 1 bouteille de ketchup
- 10 cl de fond de veau
- 10 cl de vinaigre de cidre
- Jus de citron
- Une c.a.s de paprika
- Une c.a.s de miel
- Une c.a.c de cumin
- Quelques gouttes de Tabasco
- Pour la JohnLord's touch, un petit verre de Jack Daniel's
Laisser réduire à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance proche du ketchup pour l'accompagnement. Vous pouvez la détendre avec de l'eau pour badigeonner des ribs, par exemple, pendant la cuisson.
C'est la recette de base. On peut l'adapter en fonction des goûts. Certains mettent de l'oignon ou des tomates concassées ou de la bière à la place du vinaigre...
Marinade sèche:
- Paprika en quantité suffisante (c'est la base)
- Un peu de cumin (attention, c'est une cuillère à café)
- Oignon et persil émincés
- Assaisonnement pour viande
Marinade:
- Saumure en quantité (c'est la base)
- Persil émincé
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 c.a.c de paprika
- 1 branche de romarin
- Vinaigre et/ou citron
- Poivre noir
La viande doit être totalement immergée.
Assaisonnement:
En règle générale, pour l'assaisonnement de vos viandes (rouge ou blanche). C'est valable pour le bbq et pour la cuisine standard.
Dans un bocal:
- 100 grs de sel fin
- 10 grs de poivre blanc (attention, blanc, j'insiste)
- 2 grs de muscade
Recettes:
Le marathon de Porc façon JohnLord
Si vous avez le temps (beaucoup de temps), le must de la viande fumée au bbq, c'est le porc.
Pour cela, vous avez besoin:
- 1 bqq équipée d'une grille avec trappe. La trappe n'est pas obligatoire mais très pratique, vous allez comprendre.
- 1 sonde de température (intégrée au couvercle du bbq ou individuelle)
- Une palette de porc de plus de 1,5 kg. Plus c'est gros et mieux c'est.
- Des copeaux de bois pour le fumage
Recette
- Marinez la viande en saumure (cf marinade) pendant 24h mini.
- Gardez la marinade
- Levez vous tôt et préparez votre bbq vers 9h du matin.
- Installez le séparateur dans le fond du bbq. D'un côté le charbon et de l'autre, une barquette alu remplie d'eau.
- Allumez le charbon, mettre le couvercle et attendre que le bbq monte entre 150 et 200°. Vous devrez le maintenir (du mieux possible) dans cette fourchette de température pendant toute la cuisson. Pour ce faire, utilisez les évents sur la cuve et le couvercle de votre Weber.
- Une fois la température atteinte, ajoutez les copeaux (pas trop) sur les braises et posez votre palette au dessus de la barquette (donc à côté des braises).
- Refermez le couvercle et surveillez la température.
- Ouvrez le bbq 1 fois par heure pour vérifier le niveau des braises (d'où l'intérêt d'une trappe sur la grille. Vous n'aurez pas à bouger la grille pour remettre du charbon). Remettez des copeaux. Badigeonnez la viande avec la marinade.
- Renouvelez l'opération pendant 10 heures (vous comprenez pourquoi il faut du temps).
Au bout de 10 heures de cuisson, vous obtiendrez quelque chose comme ça:

A servir avec des grosses pommes au four, du beurre, crème fraiche et une sauce bbq pour la viande (cf recette au-dessus).
N'hésitez pas à faire venir des amis. Un petit digestif type poire/mirabelle en fin de repas et après on peut aller se coucher.
Autre :
Le bois de fumage:
On peut utiliser tout type de bois: arbres fruitiers (pommier, abricotier...), chêne... Mais jamais de résineux (sapin, pin, cèdre...).
J'utilise de l'abricotier. Tout simplement parce que j'en ai un dans le jardin. Le bois doit bien entendu être utilisé bien sec. On en trouve des toutes les jardineries type Truffaut and Co, au rayon bbq.
Les seules règles à respecter:
- Pas de résineux
- Pas trop (une petite poignée) suffit. On en remet une poignée quand tout est brûlé.
- Pas d'écorce sur le bois. La fumée dégagée est trop puissante et va effacer le goût de la viande (j'ai déjà fait l'erreur).
Y a ce site qui propose beaucoup de produits et conseils pour bbq:
http://www.sauce-piquante.fr/fr/