Le fight de l'été BBQ inside
-
- -+
Re: Le fight de l'été BBQ inside
Un Parisien qui donne des recette de BBQ, non mais allo quoi 

Ça ne fait que commencer!
-
- -++
Si vous avez le temps (beaucoup de temps), le must de la viande fumée au bbq, c'est le porc.
Pour cela, vous avez besoin:
- 1 bqq équipée d'une grille avec trappe. La trappe n'est pas obligatoire mais très pratique, vous allez comprendre.
- 1 sonde de température (intégrée au couvercle du bbq ou individuelle)
- Une palette de porc de plus de 1,5 kg. Plus c'est gros et mieux c'est.
- Des copeaux de bois pour le fumage
Recette
- Marinez la viande en saumure (cf marinade) pendant 24h mini.
- Gardez la marinade
- Levez vous tôt et préparez votre bbq vers 9h du matin.
- Installez le séparateur dans le fond du bbq. D'un côté le charbon et de l'autre, une barquette alu remplie d'eau.
- Allumez le charbon, mettre le couvercle et attendre que le bbq monte entre 150 et 200°. Vous devrez le maintenir (du mieux possible) dans cette fourchette de température pendant toute la cuisson. Pour ce faire, utilisez les évents sur la cuve et le couvercle de votre Weber.
- Une fois la température atteinte, ajoutez les copeaux (pas trop) sur les braises et posez votre palette au dessus de la barquette (donc à côté des braises).
- Refermez le couvercle et surveillez la température.
- Ouvrez le bbq 1 fois par heure pour vérifier le niveau des braises (d'où l'intérêt d'une trappe sur la grille. Vous n'aurez pas à bouger la grille pour remettre du charbon). Remettez des copeaux. Badigeonnez la viande avec la marinade.
- Renouvelez l'opération pendant 10 heures (vous comprenez pourquoi il faut du temps).
Au bout de 10 heures de cuisson, vous obtiendrez quelque chose comme ça:

A servir avec des grosses pommes au four, du beurre, crème fraiche et une sauce bbq pour la viande (cf recette au-dessus).
N'hésitez pas à faire venir des amis. Un petit digestif type poire/mirabelle en fin de repas et après on peut aller se coucher.
Pour cela, vous avez besoin:
- 1 bqq équipée d'une grille avec trappe. La trappe n'est pas obligatoire mais très pratique, vous allez comprendre.
- 1 sonde de température (intégrée au couvercle du bbq ou individuelle)
- Une palette de porc de plus de 1,5 kg. Plus c'est gros et mieux c'est.
- Des copeaux de bois pour le fumage
Recette
- Marinez la viande en saumure (cf marinade) pendant 24h mini.
- Gardez la marinade
- Levez vous tôt et préparez votre bbq vers 9h du matin.
- Installez le séparateur dans le fond du bbq. D'un côté le charbon et de l'autre, une barquette alu remplie d'eau.
- Allumez le charbon, mettre le couvercle et attendre que le bbq monte entre 150 et 200°. Vous devrez le maintenir (du mieux possible) dans cette fourchette de température pendant toute la cuisson. Pour ce faire, utilisez les évents sur la cuve et le couvercle de votre Weber.
- Une fois la température atteinte, ajoutez les copeaux (pas trop) sur les braises et posez votre palette au dessus de la barquette (donc à côté des braises).
- Refermez le couvercle et surveillez la température.
- Ouvrez le bbq 1 fois par heure pour vérifier le niveau des braises (d'où l'intérêt d'une trappe sur la grille. Vous n'aurez pas à bouger la grille pour remettre du charbon). Remettez des copeaux. Badigeonnez la viande avec la marinade.
- Renouvelez l'opération pendant 10 heures (vous comprenez pourquoi il faut du temps).
Au bout de 10 heures de cuisson, vous obtiendrez quelque chose comme ça:

A servir avec des grosses pommes au four, du beurre, crème fraiche et une sauce bbq pour la viande (cf recette au-dessus).
N'hésitez pas à faire venir des amis. Un petit digestif type poire/mirabelle en fin de repas et après on peut aller se coucher.
116233
-
- ~~+
10h !
Sinon sympa tes conseils !
CC'est facile de régler la température avec le Weber ?

Sinon sympa tes conseils !
CC'est facile de régler la température avec le Weber ?
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/inter ... azy-malin/
-
- ~~+
J'ai l'impression de la renifler sur l'écran
Tu mérites de passer modérateur.
Tu mérites de passer modérateur.

-
- -++
Ah mais c'est un truc de passionnés.EmileZola a écrit :10h !![]()
Faut faire venir les amis vers 14h00 et commencer l'apéro à ce moment là pour le bbq du soir. Je programme le timer du téléphone en sonnerie toutes les heures.
C'est chaud. En-dessous de 150° les braises s'éteignent naturellement. Je monte les braises à un poil plus de 200°, ensuite je ferme les évents du dessous et je laisse les events du dessus entre-ouverts (pour laisser la fumer circuler), et j'ouvre progressivement au fur et à mesure que la temp baisse.EmileZola a écrit : CC'est facile de régler la température avec le Weber ?
Mais c'est clair que sur 10 heures de cuisson, de temps en temps, ça retombe à 70°.
116233
-
- ~~+
Si tu laisses tous les évents ouvert ça chauffe trop fort ?
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/inter ... azy-malin/
-
- ~~+
avec un bbq gaz c'est jouable ?[/quote]étorky a écrit :C'est chaud. En-dessous de 150° les braises s'éteignent naturellement. Je monte les braises à un poil plus de 200°, ensuite je ferme les évents du dessous et je laisse les events du dessus entre-ouverts (pour laisser la fumer circuler), et j'ouvre progressivement au fur et à mesure que la temp baisse.JohnLord a écrit :CC'est facile de régler la température avec le Weber ?
Mais c'est clair que sur 10 heures de cuisson, de temps en temps, ça retombe à 70°.

-
- -++
Jamais fait mais il parait que c'est jouable en mettant des copeaux humides dans du papier alu troué. Les copeaux au-dessus des brûleurs et la viande à côté.étorky a écrit : avec un bbq gaz c'est jouable ?
116233
-
- ~~+
-
- -++
Oui. Je vais au delà de la limite de ma sonde qui doit pas être loin des 300°c !EmileZola a écrit :Si tu laisses tous les évents ouvert ça chauffe trop fort ?
116233
-
- ~~+
Et pour cuire des trucs classiques, cuisse de poulet, saucisses, etc... Tu mets combien ?
-
- -++
Pour les grillades classiques, en fait, tout ce que est inférieur à 5cm d'épaisseur, c'est cuisson directe (au dessus des braises) et sans couvercle. J'utilise toujours le séparateur afin de faire une zone chaude et une zone plus froide (on ne peut pas régler la hauteur sur un weber). Je saisi sur la zone la plus chaude et petit à petit j'écarte. Les brochettes ou les guezs, c'est une technique. J'ai des amis bien meilleurs que moi à ce jeu là.EmileZola a écrit :Et pour cuire des trucs classiques, cuisse de poulet, saucisses, etc... Tu mets combien ?
116233
-
- ~~+
c'est quoi le séparateur ?JohnLord a écrit :Pour les grillades classiques, en fait, tout ce que est inférieur à 5cm d'épaisseur, c'est cuisson directe (au dessus des braises) et sans couvercle. J'utilise toujours le séparateur afin de faire une zone chaude et une zone plus froide (on ne peut pas régler la hauteur sur un weber). Je saisi sur la zone la plus chaude et petit à petit j'écarte. Les brochettes ou les guezs, c'est une technique. J'ai des amis bien meilleurs que moi à ce jeu là.EmileZola a écrit :Et pour cuire des trucs classiques, cuisse de poulet, saucisses, etc... Tu mets combien ?
l'espece de barquette allu qu'on voit sur les vidéos ?

-
- -++
C'est une petite grille qui se clipse à la verticale sur la grille inférieure du Weber. Ca permet de garder le charbon d'un seul côté. C'est livré avec tous les Weber mais je crois que personne ne fait attention.Gustave de Nancy a écrit :c'est quoi le séparateur ?JohnLord a écrit :Pour les grillades classiques, en fait, tout ce que est inférieur à 5cm d'épaisseur, c'est cuisson directe (au dessus des braises) et sans couvercle. J'utilise toujours le séparateur afin de faire une zone chaude et une zone plus froide (on ne peut pas régler la hauteur sur un weber). Je saisi sur la zone la plus chaude et petit à petit j'écarte. Les brochettes ou les guezs, c'est une technique. J'ai des amis bien meilleurs que moi à ce jeu là.EmileZola a écrit :Et pour cuire des trucs classiques, cuisse de poulet, saucisses, etc... Tu mets combien ?
l'espece de barquette allu qu'on voit sur les vidéos ?
C'est ça:

La barquette alu sert à recueillir les graisses pour qu'elles ne prennent pas feu en entrant en contacte avec la cuve du bbq.
116233
-
- ~~+
Et les accessoires types plancha / pierre à pizza ?
Efficace / intéressant ou ça permet juste à l'oncle Sam de se faire des golden balls ?
Efficace / intéressant ou ça permet juste à l'oncle Sam de se faire des golden balls ?

-
- ~~+
Une dinde avec un weber
-
- -++
Jamais testé. Mais j'ai cru comprendre que la plancha était efficace mais je ne pense pas que le bbq charbon soit fait pour ça. Un bon bbq à gaz doit être bien plus efficace sur ce type de cuisson.Gustave de Nancy a écrit :Et les accessoires types plancha / pierre à pizza ?
La pierre à pizza, je pense qu'elle a été créée quand ils se sont rendu compte que certains avaient acheté la plancha.

116233
-
- ~~+
JohnLord a écrit :Jamais testé. Mais j'ai cru comprendre que la plancha était efficace mais je ne pense pas que le bbq charbon soit fait pour ça. Un bon bbq à gaz doit être bien plus efficace sur ce type de cuisson.Gustave de Nancy a écrit :Et les accessoires types plancha / pierre à pizza ?
La pierre à pizza, je pense qu'elle a été créée quand ils se sont rendu compte que certains avaient acheté la plancha.

-
- -++
Je cuis mon poulet de cette manière.EmileZola a écrit :Une dinde avec un weber
C'est une très bonne façon de s'initier à la cuisson indirecte sur bbq.
- BBQ au delà de 200° (température élevée, c'est plus facile à gérer)
- Comptez 1h45 à 2h00 de cuisson.
116233
-
- ~~+
Ok je vais essayer ça.JohnLord a écrit :Je cuis mon poulet de cette manière.EmileZola a écrit :Une dinde avec un weber
Je viens juste de recevoir le Weber.
-
- ~~+
Commandé on line ?EmileZola a écrit :Ok je vais essayer ça.JohnLord a écrit :Je cuis mon poulet de cette manière.EmileZola a écrit :Une dinde avec un weber
T'as pris un one touch premium ?

-
- ~~+
OuiGustave de Nancy a écrit :Commandé on line ?EmileZola a écrit :Ok je vais essayer ça.JohnLord a écrit :Je cuis mon poulet de cette manière.EmileZola a écrit :Une dinde avec un weber
T'as pris un one touch premium ?
Oui
-
- ~~+
-
- ~~+
Est ce que tu utilises la cheminée d'allumage ?
torky modo, c'est le retour de l'inquisition !!!!
( attention un jeu de mots à la subtilité inouïe se cache dans cette phrase )
( attention un jeu de mots à la subtilité inouïe se cache dans cette phrase )
-
- ~~+
l'apéro à 14 heures pour consommer la bidoche à minuit ! Tout le monde doit être bourré et lassé au moment de la dégustation de la bête !JohnLord a écrit :Ah mais c'est un truc de passionnés.EmileZola a écrit :10h !![]()
Faut faire venir les amis vers 14h00 et commencer l'apéro à ce moment là pour le bbq du soir. Je programme le timer du téléphone en sonnerie toutes les heures.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
Bon ben j'ai mangé comme un gros cochon. J'ai les dents du fond qui baignent.
Manque plus qu'une cigarette qui fait rigoler et un peu de bonne zique.
Je m'y attèle.
Manque plus qu'une cigarette qui fait rigoler et un peu de bonne zique.
Je m'y attèle.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.
-
- ~~+
sur le lien qui a été mis pour les BBQ argentin... des tarifs?
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo
senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam
senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam
-
- ~~+
Je viens de monter le weber.
Ce soir je l'inaugure.
Ce soir je l'inaugure.
C'est le mariage pour tous qui te met d'humeur coquine ?EmileZola a écrit :Je viens de monter le weber.
-
- ~~+
Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
-
- ~~+
Faut la faire passer à la casserole, comme le Weber !EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
Tu ne préfères pas mettre le rôti dans le four ?EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
Rôti de porc 12 persones.tt2 a écrit :Tu ne préfères pas mettre le rôti dans le four ?EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
comment faut il l'enfourner ?
-
- ~~+
Premier essai concluant.
Mais je trouvais que ça ne chauffait pas assez fort en cuisson indirecte, alors je suis passé en direct. John un avis ?
Mais je trouvais que ça ne chauffait pas assez fort en cuisson indirecte, alors je suis passé en direct. John un avis ?
-
- ~~+
Vas y.
-
- -++
Nul, j'ai eu une plancha au début avec mon Ducane Gaz( plaque fonte que tu rajoutes sur le grille).Gustave de Nancy a écrit :Et les accessoires types plancha / pierre à pizza ?
Moralité, j'en ai acheté une vrai plus cuve inox pour faire les coquillages en plus avec robinet de purge.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"
-
- ~~+
-
- -++
Épaisseur <5 cm : cuisson directe. C'est la grillade standard (chipos, côtes de porc...)EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
Épaisseur > 5 cm : cuisson indirecte,
- Cuisson courte: on saisi la viande sur toutes les faces au dessus des braises, puis on écarte la viande des braises, on referme le couvercle et on laisse cuire à couvert. C'est la cuisson des grosses pièces de boeuf (côtes...)
- Cuisson longue: on laisse monter le bbq à température, on place le morceau de viande à côté des braises et on laisse cuire à couvert pendant plusieurs heures. C'est la cuisson des grosses pièces de porc ou des volailles entières.
Température à coeur du boeuf en fonction de la cuisson:
- Saignant: 56° > retirer la viande à 52-55°
- A point: 60° > retirer la viande à 56-57°
La viande doit toujours reposer 10 à 15 mn dans du papier alu ou elle finira de cuire.
116233
-
- ~~+
rha le patron du bbqJohnLord a écrit :Épaisseur <5 cm : cuisson directe. C'est la grillade standard (chipos, côtes de porc...)EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
- Cuisson courte: on saisi la viande sur toutes les faces au dessus des braises, puis on écarte la viande des braises, on referme le couvercle et on laisse cuire à couvert. C'est la cuisson des grosses pièces de boeuf (côtes...)
- Cuisson longue: on laisse monter le bbq à température, on place le morceau de viande à côté des braises et on laisse cuire à couvert pendant plusieurs heures. C'est la cuisson des grosses pièces de porc ou des volailles entières.
La viande doit toujours reposer 10 à 15 mn dans du papier alu ou elle finira de cuire.
thanks pour toutes ces explications, je vais commander le weber aussi je pense

-
- ~~+
Merci pour ces explications, tu es un Dieu !JohnLord a écrit :Épaisseur <5 cm : cuisson directe. C'est la grillade standard (chipos, côtes de porc...)EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
Le lendemain, j'ai fait des cuisses de poulets. Mon BBQ était beaucoup plus chaud que la veille. 250 °C.
J'ai donc fait une cuisson indirecte. Mais sur la fin, je suis passé en direct pour finir de cuire, sinon c'était trop long.
Sinon la cheminée d'allumage c'est vraiment révolutionnaire ! On met le charbon dedans, avec 2 ZIP en dessous, on allume et c'est tout. 10 à 15 min plus tard on a des braises très rouges sans aucun effort ! Fini la corvée à faire du vent pour attiser le truc.

Modifié en dernier par EmileZola le 17 juin 2013, 10:02, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Je commande le mien ce matin aussi.
Le site le plus intéressant est Darty pour un one touch + cheminé + housse
Ce sera crème pour moi

Après avoir longtemps hésité avec le bleu

Le site le plus intéressant est Darty pour un one touch + cheminé + housse
Ce sera crème pour moi

Après avoir longtemps hésité avec le bleu

-
- -++
Dans le cas d'une côte de veau, elle doit être saisie sur les deux faces > cuisson directe. Au moins pour saisir.EmileZola a écrit :Premier essai concluant.
La température d'un bbq est égale à celui d'un four. On obtient donc le même type de cuisson avec le même temps de cuisson.
116233
-
- ~~+
Un truc que j'ai toujours pas compris,
On le pose ou le couvercle sur la version One Touch ?
John, tu aurais des conseils sur les petits plus comme les essences de bois, sarement et des liens pour acheter ?
John, tu aurais des conseils sur les petits plus comme les essences de bois, sarement et des liens pour acheter ?

-
- ~~+
la cheminée c'est pas nouveau, ca fait des années que ca se vend chez Truffaut and co, c'est vrai que c'est pratique pour allumer le charbon longue durée..EmileZola a écrit :Merci pour ces explications, tu es un Dieu !JohnLord a écrit :Épaisseur <5 cm : cuisson directe. C'est la grillade standard (chipos, côtes de porc...)EmileZola a écrit :Eh John, j'ai une côte de veau pour ce soir. Je la fais comment ? Cuisson indirecte ?
Le lendemain, j'ai fait des cuisses de poulets. Mon BBQ était beaucoup plus chaud que la veille. 250 °C.
J'ai donc fait une cuisson indirecte. Mais sur la fin, je suis passé en direct pour finir de cuire, sinon c'était trop long.
Sinon la cheminée d'allumage c'est vraiment révolutionnaire ! On met le charbon dedans, avec 2 ZIP en dessous, on allume et c'est tout. 10 à 15 min plus tard on a des braises très rouges sans aucun effort ! Fini la corvée à faire du vent pour attiser le truc.

-
- ~~+
Même le charbon normal.
-
- ~~+
Y'a pas le crochet ?Gustave de Nancy a écrit :Un truc que j'ai toujours pas compris,
Sinon tu le mets par terre.
-
- ~~+
J'en ai pas encore mais j'ai pas vu de crochet ou de photo avec le couvercle enlevé,EmileZola a écrit :Y'a pas le crochet ?Gustave de Nancy a écrit :Un truc que j'ai toujours pas compris,
c'est pourquoi je demande

-
- ~~+
Sur le One Touch Premium, y'a un crochet pour accrocher le couvercle :Gustave de Nancy a écrit :J'en ai pas encore mais j'ai pas vu de crochet ou de photo avec le couvercle enlevé,EmileZola a écrit :Y'a pas le crochet ?Gustave de Nancy a écrit :Un truc que j'ai toujours pas compris,
c'est pourquoi je demande

-
- -++
La volaille découpée (cuisses, ailes...) c'est cuisson directe. En indirecte, ca va cuire mais ca n'a pas vraiment d'intérêt.EmileZola a écrit : Le lendemain, j'ai fait des cuisses de poulets. Mon BBQ était beaucoup plus chaud que la veille. 250 °C.
Si le bbq était plus chaud, c'est que lit de braises était réussi. Faut pas hésiter à faire une montagne de braise, un gros dôme.
Ca à l'air d'être efficace. Très utilisé dans les vidéos spécialisées sur youtube.EmileZola a écrit : Sinon la cheminée d'allumage c'est vraiment révolutionnaire ! On met le charbon dedans, avec 2 ZIP en dessous, on allume et c'est tout. 10 à 15 min plus tard on a des braises très rouges sans aucun effort ! Fini la corvée à faire du vent pour attiser le truc.
116233