Le fight de l'été BBQ inside

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
EmileZola
~~+
~~+

Re: Le fight de l'été BBQ inside

#251 Message par EmileZola » 17 juin 2013, 10:26

Oui, les braises étaient très chaudes. A tel point que j'ai fermé toutes les ouvertures pendant 5 min au début pour réduire le truc. C'est super efficace d'ailleurs. Sans Oxygène ça se calme rapidement !

D'ailleurs tu fais comment pour faire repartir le truc si jamais ça ne chauffe plus assez ?

Novaseb
-++
-++

#252 Message par Novaseb » 17 juin 2013, 10:32

EmileZola a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
EmileZola a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :Un truc que j'ai toujours pas compris,

On le pose ou le couvercle sur la version One Touch ?

John, tu aurais des conseils sur les petits plus comme les essences de bois, sarement et des liens pour acheter ?
Y'a pas le crochet ?
Sinon tu le mets par terre.
J'en ai pas encore mais j'ai pas vu de crochet ou de photo avec le couvercle enlevé,
c'est pourquoi je demande
Sur le One Touch Premium, y'a un crochet pour accrocher le couvercle :
Image
Tain mais qu'elle horreur :lol: :lol: :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

JohnLord
-++
-++

#253 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 10:34

EmileZola a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :Un truc que j'ai toujours pas compris,

On le pose ou le couvercle sur la version One Touch ?

John, tu aurais des conseils sur les petits plus comme les essences de bois, sarement et des liens pour acheter ?
Y'a pas le crochet ?
Sinon tu le mets par terre.
J'en ai pas encore mais j'ai pas vu de crochet ou de photo avec le couvercle enlevé,
c'est pourquoi je demande
Y a un crochet dédié sur tous les modèles de Weber.
Je préconise la finition "haut de gamme" car elle possède une sonde intégrée au couvercle. Ca permet d'éviter de galérer comme moi avec une sonde individuelle.

Pour le bois de fumage:
On peut utiliser tout type de bois: arbres fruitiers (pommier, abricotier...), chêne... Mais jamais de résineux (sapin, pin, cèdre...).
J'utilise de l'abricotier. Tout simplement parce que j'en ai un dans le jardin. Le bois doit bien entendu être utilisé bien sec. On en trouve des toutes les jardineries type Truffaut and Co, au rayon bbq.
Les seules règles à respecter:
- Pas de résineux
- Pas trop (une petite poignée) suffit. On en remet une poignée quand tout est brûlé.
- Pas d'écorce sur le bois. La fumée dégagée est trop puissante et va effacer le goût de la viande (j'ai déjà fait l'erreur).

Y a ce site qui propose beaucoup de produits et conseils pour bbq:
http://www.sauce-piquante.fr/fr/
116233

JohnLord
-++
-++

#254 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 10:35

EmileZola a écrit :
D'ailleurs tu fais comment pour faire repartir le truc si jamais ça ne chauffe plus assez ?
Je remets des braises et je souffle. Comme sur un bbq européen.
116233

JohnLord
-++
-++

#255 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 10:39

Ce soir j'ai prévu bbq. J'essaierai de prendre quelques photos pour illustration.
J'ai 3 côtes de boeuf d'1,5 kg dans mon frigo qui marinent depuis hier soir. J'ai modifié ma recette de marinade en ajoutant un verre de bourbon.
116233

Novaseb
-++
-++

#256 Message par Novaseb » 17 juin 2013, 10:39

Quand les citadins apprennent à faire des barbuc :lol:

John tu devrais éviter le bois "fruitier", a moins que tu aimes vraiment le "trop d'assaisonnement" car tu en oublis le goût de la vrai viande.
Même conta avec le poisson.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#257 Message par Gustave de Nancy » 17 juin 2013, 10:42

JohnLord a écrit :Ce soir j'ai prévu bbq. J'essaierai de prendre quelques photos pour illustration.
J'ai 3 côtes de boeuf d'1,5 kg dans mon frigo qui marinent depuis hier soir. J'ai modifié ma recette de marinade en ajoutant un verre de bourbon.
Canon !
Image

Gpzzzz
~~+
~~+

#258 Message par Gpzzzz » 17 juin 2013, 10:46

JohnLord a écrit :Ce soir j'ai prévu bbq. J'essaierai de prendre quelques photos pour illustration.
Canon !
cool on va avoir un reportage photo en live :)

muddyfox

#259 Message par muddyfox » 17 juin 2013, 11:07

Petit retour d'un vieux Weber 57 cm que j'avais fait expédier des usa à l'époque où l'on n'en trouvait pas en fr. il y a 16 ou 17 ans. Je le rentre l'hiver mais il traîne tout l'été dehors sans housse. Pour la première fois cette année j'ai dû changer des trucs totalement corrodés par la chaleur et la suie : paniers à charbon et ailettes de ventilation du bas.
Je pensais changer le bbq mais ça me coûte une cinquantaine d'euros pour changer ces pièces (62€ port inclus), du coup je viens de les commander et je pense repartir pour 15 ans. Le reste est à l'état de neuf. La peinture de l'intérieur du couvercle s'est écaillée assez vite (à cause d'une chauffe trop forte), remplacée par la suie on ne voit pas la différence mais gare à ce qu'elle ne tombe pas sur les aliments. Même sans peinture, le couvercle ne rouille pas (pour l'instant). La peinture extérieure c'est impressionnant, un coup d'éponge est c'est comme neuf. Le fait qu'on trouve des pièces à un prix tel que ça vaut le coup de les changer est, à mon avis, un bon point supplémentaire pour cet appareil, assez rare pour que ça mérite d'être signalé.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

muddyfox

#260 Message par muddyfox » 17 juin 2013, 11:14

Sinon, pour les recettes, une de mes favorites est le gigot mariné citron/épices, cuit et fumé pendant 1h30 à basse température, puis on ouvre le couvercle pour bien enflammer les braises et on le finit 1/4 d'h. à très haute temp (+250) en arrosant avec la marinade pour avoir une croûte caramélisée alors que l'intérieur reste rose à l'os.
Perso je l'enferme une dizaine de minutes avant de servir dans un sac à congelation pour que la viande se détende tout en restant bien chaude.
Modifié en dernier par muddyfox le 17 juin 2013, 11:15, modifié 1 fois.

JohnLord
-++
-++

#261 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 11:14

Novaseb a écrit :
Tain mais qu'elle horreur :lol: :lol: :lol:
C'est purement utilitaire. On le range dans le garage après utilisation. C'est pas plus moche qu'un autre bbq.
116233

JohnLord
-++
-++

#262 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 11:16

muddyfox a écrit : j'ai dû changer des trucs totalement corrodés par la chaleur et la suie : [...] ailettes de ventilation du bas.
C'est la maladie des Weber. Je passe les évents inférieurs à l'huile après chaque utilisation.
116233

JohnLord
-++
-++

#263 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 11:19

Novaseb a écrit :
John tu devrais éviter le bois "fruitier", a moins que tu aimes vraiment le "trop d'assaisonnement" car tu en oublis le goût de la vrai viande.
Même conta avec le poisson.
J'aime le goût fumé prononcé. Je testerai tout de même le chêne. Mais c'est vrai qu'il faut éviter de mettre trop de copeaux.
116233

muddyfox

#264 Message par muddyfox » 17 juin 2013, 11:24

non, le chêne est bois fortement tanique, ça a encore plus goût de goudron que le fruitier. Le plus "light" c'est le hêtre (je ne fume qu'à ça)

JohnLord
-++
-++

#265 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 11:28

muddyfox a écrit :non, le chêne est bois fortement tanique, ça a encore plus goût de goudron que le fruitier. Le plus "light" c'est le hêtre (je ne fume qu'à ça)
Je pense que ça va me plaire alors. :mrgreen:
Le hêtre serait donc à préconiser pour les débutant dans le fumage. Ca leur évitera d'être surpris lors de leur première tentative.
116233

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#266 Message par Gustave de Nancy » 17 juin 2013, 11:32

JohnLord a écrit :
muddyfox a écrit :non, le chêne est bois fortement tanique, ça a encore plus goût de goudron que le fruitier. Le plus "light" c'est le hêtre (je ne fume qu'à ça)
Le hêtre serait donc à préconiser pour les débutant dans le fumage. Ca leur évitera d'être surpris lors de leur première tentative.
et le bois de fumage est à mettre directement sur les braises ?
Ils disent pas vraiment http://www.sauce-piquante.fr/fr/content ... n-barbecue
Image

JohnLord
-++
-++

#267 Message par JohnLord » 17 juin 2013, 11:40

JohnLord a écrit :
et le bois de fumage est à mettre directement sur les braises ?
Ils disent pas vraiment http://www.sauce-piquante.fr/fr/content ... n-barbecue
Oui, directement sur les braises. Les copeaux brûleront en dégageant de la fumée.

Y a une chaine youtube avec beaucoup de recettes (y a même de l'aligator): http://www.youtube.com/show/bbqpitboys
Ca donne une bonne idée des différentes techniques. Notez, sur quelques vidéos, la présence d'un fusil en arrière plan. Bienvenu en Amérique !
116233

EmileZola
~~+
~~+

#268 Message par EmileZola » 17 juin 2013, 12:19

A noter que même sans mettre de bois de fumage, j'ai trouvé que la viande avait un gout "de fumée" beaucoup plus prononcé que sur un BBQ classique. Certainement dû au couvercle qui retient et concentre les fumées à l'intérieur.

Donc je ne pense pas rajouter du bois de fumage en plus. Sinon ça sera trop à mon goût.

Un point négatif aussi, c'est qu'on soit obligé de soulever le couvercle pour voir ce qui se passe à l'intérieur. Du coup la chaleur se barre. Il faudrait une petite trappe pour ça...

Sinon c'est vraiment top comme BBQ !

tt2

#269 Message par tt2 » 17 juin 2013, 19:45

EmileZola a écrit :Sinon c'est vraiment top comme BBQ !
N'oublie pas de vérifier les DLC.

Gei
~~+
~~+

#270 Message par Gei » 17 juin 2013, 19:52

Cette file enfonce Gachou. Et pas qu'un peu.

Chocapic
-+
-+

#271 Message par Chocapic » 18 juin 2013, 06:48

EmileZola a écrit :A noter que même sans mettre de bois de fumage, j'ai trouvé que la viande avait un gout "de fumée" beaucoup plus prononcé que sur un BBQ classique. Certainement dû au couvercle qui retient et concentre les fumées à l'intérieur.

Donc je ne pense pas rajouter du bois de fumage en plus. Sinon ça sera trop à mon goût.

Un point négatif aussi, c'est qu'on soit obligé de soulever le couvercle pour voir ce qui se passe à l'intérieur. Du coup la chaleur se barre. Il faudrait une petite trappe pour ça...

Sinon c'est vraiment top comme BBQ !
Oui, pour ma part, avec le Weber j'utilise un compte minute afin de savoir où j'en suis.

J'ai testé le fumage de saumon avec Weber. Pas mal du tout !!! (hickory Wood : noyer blanc)
Un Lannister paie toujours ses dettes.

JohnLord
-++
-++

#272 Message par JohnLord » 18 juin 2013, 09:29

Voici quelques photos de la recette de côte de boeuf citée plus haut.
Les photos n'ont aucune prétention artistique. C'est pris au blackberry, à l'arrache.

La viande en marinade. C'est ma recette standard dans laquelle j'ai ajouté un verre de bourbon:

Image

Voici le morceau d'abricotier qui sera utilisé pour fumer. Comme indiqué, pas trop. Ça tient dans la main.
Habituellement, je mets deux morceaux. Mais ce soir j'ai des amis et je ne veux pas un fumé trop prononcé.

Image

Ici, la viande vient d'être saisie au dessus des braises. C'est la configuration pour la cuisson indirect. On peut voir que le bbq est composé de deux zones grâce au séparateur. A droite, il y a les braises et à gauche, j'ai disposé la viande (préalablement saisie) pour la cuisson indirect. C'est maintenant que l'on incorpore les copeaux dans les braises et que l'on ferme. On ré-ouvrira 30 min plus tard pour prendre la température à coeur.

Image

Après 40 min de cuisson et 15 min de repos dans du papier alu, vous obtenez quelque chose comme ça:

Image
116233

EmileZola
~~+
~~+

#273 Message par EmileZola » 18 juin 2013, 09:34

Super !

Après le repos la viande n'est pas trop froide ? Ca sert à quoi ce repos ?

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#274 Message par Gustave de Nancy » 18 juin 2013, 09:37

JohnLord a écrit :Voici quelques photos de la recette de côte de boeuf citée plus haut.
Image
John avant la préparation du BBQ

Image

Pas pu m'empecher :mrgreen:
Image

JohnLord
-++
-++

#275 Message par JohnLord » 18 juin 2013, 09:42

EmileZola a écrit :Super !

Ca permet:
1. De finir la cuisson
2. Au jus qui est au centre de la viande de se diffuser vers l’extérieur qui est asséché par la cuisson.

Le repos de la viande est une étape obligatoire, pour la cuisson bbq comme au four traditionnel.

Bien enveloppée dans de l'alu, la viande n'est pas froide. Elle est à bonne température.
116233

JohnLord
-++
-++

#276 Message par JohnLord » 18 juin 2013, 09:47

Ca ressemble un peu à ça, en plus élégant.
Je reste un homme de goût.
enfin j'espère.
116233

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#277 Message par Gustave de Nancy » 18 juin 2013, 09:48

JohnLord a écrit :
Ca ressemble un peu à ça, en plus élégant.
Je reste un homme de goût.
enfin j'espère.
Image

:?: :?: :?:

En tous cas, merci pour les conseils :mrgreen:
Image

EmileZola
~~+
~~+

#278 Message par EmileZola » 18 juin 2013, 09:50

JohnLord a écrit :
EmileZola a écrit :Super !

Ca permet:
1. De finir la cuisson
2. Au jus qui est au centre de la viande de se diffuser vers l’extérieur qui est asséché par la cuisson.

Le repos de la viande est une étape obligatoire, pour la cuisson bbq comme au four traditionnel.

Bien enveloppée dans de l'alu, la viande n'est pas froide. Elle est à bonne température.
Merci. Tu es un Dieu !

muddyfox

#279 Message par muddyfox » 18 juin 2013, 10:08

Franchement pour détendre les viandes rouges, le "sac à produits congelés" du supermarché, l'essayer c'est l'adopter. Plus de contrainte de temps si t'es à la bourre pour ta mise en place etc.

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#280 Message par Gustave de Nancy » 18 juin 2013, 10:17

muddyfox a écrit :Franchement pour détendre les viandes rouges, le "sac à produits congelés" du supermarché, l'essayer c'est l'adopter. Plus de contrainte de temps si t'es à la bourre pour ta mise en place etc.
rien compris
Image

muddyfox

#281 Message par muddyfox » 18 juin 2013, 10:31

ben tu remplaces le papier alu dont il est mention ci-dessus par un sac isotherme > ça refroidit moins
Attention cependant à pas laisser trop longtemps sans quoi la jolie réaction de Maillard en surface de la viande se transforme en bouillasse.
Modifié en dernier par muddyfox le 18 juin 2013, 10:33, modifié 1 fois.

JohnLord
-++
-++

#282 Message par JohnLord » 18 juin 2013, 10:33

muddyfox a écrit :ben tu remplaces le papier alu dont il est mention ci-dessus par un sac isotherme > ça refroidit moins
Excellente idée.
116233

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#283 Message par Gustave de Nancy » 18 juin 2013, 10:35

muddyfox a écrit :ben tu remplaces le papier alu dont il est mention ci-dessus par un sac isotherme > ça refroidit moins
Attention cependant à pas laisser trop longtemps sans quoi la jolie réaction de Maillard en surface de la viande se transforme en bouillasse.
tu parles bien de ça
Image

Je sais pas, j'ai l'impression que l'alu fait plus pro

Edit
A moins que tu parles de ça
Image
c'est plus logique :mrgreen:
Image

muddyfox

#284 Message par muddyfox » 18 juin 2013, 10:38

oui la seconde :lol:

utilisateur supprimé

#285 Message par utilisateur supprimé » 18 juin 2013, 20:33

Gustave de Nancy a écrit : .../...
Je m'apprétais à détailler la main: la loge thénar frêle, l'absence de calosités... pas un métier manuel...
J'espérais même voir un peu plus les mains... parce que j'aime bien les mains des hommes ( :oops: ).

Et là: BLAM!
T'as la tocante qui te pète dans la cornée... et "j'te jure, la vie d'ta mère, comment elle envoie!!!"...

Le fantasme s'est brutalement arrêté...
J'ai pensé à Marthe Villalonga offrant une jolie montre à son fils pour ses 40 ans ...
Et j'ai à nouveau vu la viande de boeuf dessous.

Fin de la rêverie.

Bidibulle
~~+
~~+

#286 Message par Bidibulle » 19 juin 2013, 03:04

cbonna a écrit :
Je m'apprétais à détailler la main: la loge thénar frêle, l'absence de calosités... pas un métier manuel...
J'espérais même voir un peu plus les mains... parce que j'aime bien les mains des hommes ( :oops: ).

T'as la tocante qui te pète dans la cornée... et "j'te jure, la vie d'ta mère, comment elle envoie!!!"...

J'ai pensé à Marthe Villalonga offrant une jolie montre à son fils pour ses 40 ans ...

Fin de la rêverie.
Ca dépend. Si sa femme a des Stuart Weitzman dans son placard ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#287 Message par Gustave de Nancy » 20 juin 2013, 08:39

cbonna a écrit :

Fin de la rêverie.
loge thénar ?
J'aurai appris un truc en plus de la recette de la marinade

Mais si tu veux, je peux te poster une photo de ma main laquelle composée de mon majeur qui est un champion pour faire jaillir le plaisir.
Un vrai sourcier celui la 8)
Image

muddyfox

#288 Message par muddyfox » 20 juin 2013, 08:45

Gustave de Nancy a écrit : loge thénar ?
c'est un truc maçonnique, laisse tomber

Hippopotameuuu
~~+
~~+

#289 Message par Hippopotameuuu » 20 juin 2013, 23:35

Image

Utilisateur supprimé

#290 Message par Utilisateur supprimé » 21 juin 2013, 06:15

(...)Un vrai sourcier celui la 8)
le squirtmaker ?

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#291 Message par Gustave de Nancy » 24 juin 2013, 11:03

Bon c'était pas un WE à grillade dans le coin

Fait iech
Image

JohnLord
-++
-++

#292 Message par JohnLord » 24 juin 2013, 11:10

Gustave de Nancy a écrit :Bon c'était pas un WE à grillade dans le coin

Fait iech
Clair.
Si le week-end prochain le permet, je pense que je ferai des brochettes.
116233

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#293 Message par Gustave de Nancy » 24 juin 2013, 11:39

JohnLord a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :Bon c'était pas un WE à grillade dans le coin

Fait iech
Clair.
Si le week-end prochain le permet, je pense que je ferai des brochettes.
Bon j'ai monté le Weber hier, mais pas envie de l'essayer avec tout ce vent.

Je pense que mon idée d'avoir BBQ charbon + bbq Gaz est loin d'être merdique, parceque si j'avais eu un Gaz, j'aurai fait griller les saucisses que j'ai récupérées de la ferme à coté et qui semblent :shock:
Image

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#294 Message par Gustave de Nancy » 24 juin 2013, 11:40

Breizhfox a écrit :
(...)Un vrai sourcier celui la 8)
le squirtmaker ?
Discover pour celles qui ignorent
Image

JohnLord
-++
-++

#295 Message par JohnLord » 24 juin 2013, 11:43

J'espère que tu as bien monté ton bbq avec les séparateurs fournis.
Gustave de Nancy a écrit : Je pense que mon idée d'avoir BBQ charbon + bbq Gaz est loin d'être merdique, parceque si j'avais eu un Gaz, j'aurai fait griller les saucisses que j'ai récupérées de la ferme à coté et qui semblent :shock:
Tu peux faire du bbq charbon par temps gris. Ca m'arrive.
116233

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#296 Message par Gustave de Nancy » 24 juin 2013, 14:57

JohnLord a écrit :
J'espère que tu as bien monté ton bbq avec les séparateurs fournis.
Gustave de Nancy a écrit : Je pense que mon idée d'avoir BBQ charbon + bbq Gaz est loin d'être merdique, parceque si j'avais eu un Gaz, j'aurai fait griller les saucisses que j'ai récupérées de la ferme à coté et qui semblent :shock:
Tu peux faire du bbq charbon par temps gris. Ca m'arrive.
Pour l'instant j'ai pas mis les séparateurs, j'ai trouvé qu'ils étaient moche en métal noir par rapport aux belles grilles argentées :mrgreen:
Image

Nof
-+
-+

#297 Message par Nof » 24 juin 2013, 15:45

Image

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#298 Message par Gustave de Nancy » 15 juil. 2013, 11:18

Overdose de BBQ ce WE
5 repas 4 BBQ

Quoi de neuf chez les gourmets de plein air ?
Image

JohnLord
-++
-++

#299 Message par JohnLord » 15 juil. 2013, 11:21

Gustave de Nancy a écrit :Overdose de BBQ ce WE
5 repas 4 BBQ

Quoi de neuf chez les gourmets de plein air ?
Mon bbq est resté dans le garage, j'étais invité ce week-end. 1 seul bbq, chez un ami, hier.
Par contre, j'ai oublié de poster mes belles brochettes de la semaine dernière !
116233

Utilisateur supprimé

#300 Message par Utilisateur supprimé » 15 juil. 2013, 11:24

entrecôte de bison, andouillettes et saucisses épaisses du boucher du coin.
tout ça accompagné de pomme de terre nouvelles cuites à l'eau, tomates provençales au four et haricots verts (avec une noisette de beurre).