Obsolescence et ... machine à laver

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
Praséodyme
Modérateur
Modérateur

Re: Obsolescence et ... machine à laver

#51 Message par Praséodyme » 19 nov. 2014, 10:36

EmileZola a écrit :Quel est intérêt d'une marque de faire de l’obsolescence programmé sachant que celui qui se fera avoir une fois n'achètera jamais plus cette marque ? Au contraire, elle a intérêt de faire du solide pour attirer de nouveaux clients.
Vu que toutes les marques le font, vers quelle concurrence se tourner ? Certaines marques vendent leurs produits deux fois plus cher en laissant miroiter une longévité deux fois plus longue, mais la garantie constructeur reste de 2 ans.
EmileZola a écrit :Je pense qu'il y a quand même pas mal de légende urbaine là dedans...
Un exemple patent : les imprimantes grand public.
Le coup de l'imprimante avec un compteur pour se mettre hors service au bout de 10 000 feuilles, c'était littéralement de l'obsolescence programmée. De toute façon, tous les constructeurs ont adopté un business model à la nespresso : ce n'est pas tant sur le prix de vente de l'imprimante qu'ils font leur beurre, mais sur les cartouches. Alors certaines imprimantes calculent de façon très pessimiste le niveau d'encre restant dans chaque cartouche et refuse de fonctionner jusqu'au remplacement, quand bien même il lui reste en réalité 20% d'encre.

Beaucoup d'appareils contiennent des composants consommables qui s'usent continuellement, même en utilisation normale comme les batteries des appareils mobiles. Dans le cas d'une machine à laver, il y a des joints d'étanchéité, les charbons du moteur, les roulements qui prennent du jeu et les composants sensibles de la carte d'alimentation comme les fusibles et condensateurs. Heureusement qu'il y a des bricolos qui partagent leur savoir gracieusement sur le web, parce que les fabricant se gardent bien de communiquer sur les pannes, les références des composants à remplacer et leur montage. Et faire intervenir un réparateur made in France coûte aussi cher qu'une machine flambant neuve made in China. Pour s'en assurer, les fabricants rendent volontairement leur produits difficiles voire impossible à démonter sans tout péter (pièces scellées, clipsées) sous prétexte d'esthétique, de temps de montage en usine ou de fiabilité. Et puis ils vendent les pièces détachées presque aussi cher que le produit complet. Ça c'est surtout vrai sur le petit électroménager et la hifi.

Dans l'automobile aussi, tout est planqué sous le moteur ou derrière des caches clipsés qu'on risque fort de casser en les démontant, sans parler de nombre de problèmes électroniques qui nécessite la valise à 2000€ juste pour les diagnostiquer. Là le but est de faire augmenter les frais récurrents au bout de quelques années pour que l'achat d'un véhicule neuf ou récent devienne économiquement intéressant.

Après, il y a le fait de démoder systématiquement tous les produits qui étaient le top de la hype l'année précédente en sortant des modèles encore plus swag chaque année. C'est valable pour les fringues, pour l'informatique, et ils ont même réussi à nous faire gober ça pour des cafetières. Mais là les victimes du marketing de masse sont consentante.

Je me demande si l’essor des Fab Lab en Europe pour que M. Toulemonde réapprenne à réparer ses appareils après le délai de garantie aura une incidence sur la croissance de la Chine.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.
Et, pourtant, ils persistent à mentir.

zaz.1
~~+
~~+

#52 Message par zaz.1 » 19 nov. 2014, 10:49

Praséodyme a écrit : Je me demande si l’essor des Fab Lab en Europe pour que M. Toulemonde réapprenne à réparer ses appareils après le délai de garantie aura une incidence sur la croissance de la Chine.
J'aimerais bien, mais je peine à partager cet optimisme.
De ce que je vois autour de moi, pas mal de personnes trouvent que les produits durent encore trop longtemps, et sont tout à fait contents quand leur smartphone tombe en rade, puisque ça leur permettra d'acheter le nouveau, celui qui est plus mieux.

EmileZola
~~+
~~+

#53 Message par EmileZola » 19 nov. 2014, 10:50

zaz.1 a écrit :
Praséodyme a écrit : Je me demande si l’essor des Fab Lab en Europe pour que M. Toulemonde réapprenne à réparer ses appareils après le délai de garantie aura une incidence sur la croissance de la Chine.
De ce que je vois autour de moi, pas mal de personnes trouvent que les produits durent encore trop longtemps, et sont tout à fait contents quand leur smartphone tombe en rade, puisque ça leur permettra d'acheter le nouveau, celui qui est plus mieux.
Bah ouais, moi j'ai hâte que ma machine à laver de 15 ans claque... :|

zaz.1
~~+
~~+

#54 Message par zaz.1 » 19 nov. 2014, 10:58

EmileZola a écrit :
zaz.1 a écrit :
Note que tu peux aussi l'emporter chez Emmaus, et t'en racheter une neuve... :wink:
Triple bonne action :
* pour l'économie que tu fais fonctionner
* pour les gens d'Emmaus, que tu fais travailler
* pour celui qui va l'acheter a petit prix

mister_do
-++
-++

#55 Message par mister_do » 19 nov. 2014, 11:03

L’obsolescence programmée date des années 60 et va de pair avec la société consumériste.
Le but du jeu c'est la croissance, la dépense, or si ton frigo et ton imprimante durent 15 ans ben t'en achèteras 3 fois moins que s'ils durent 5 ans.

Voir les collants/ bas des années 60 qui ne filaient pas, l'inventeur du pneu inusable etc...
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Bidibulle
~~+
~~+

Re: Re : Obsolescence et ... machine à laver

#56 Message par Bidibulle » 19 nov. 2014, 11:23

zaz.1 a écrit :
EmileZola a écrit :
zaz.1 a écrit :
Note que tu peux aussi l'emporter chez Emmaus, et t'en racheter une neuve... :wink:
Triple bonne action :
* pour l'économie que tu fais fonctionner
* pour les gens d'Emmaus, que tu fais travailler
* pour celui qui va l'acheter a petit prix
Et tu réduis ta conso d'eau et d'électricité, puisqu'en 15 ans les performances ont été améliorées. Mais bon, c'est vrai qu'avec 500 k€ de patrimoine, Cédric est un peu juste pour se permettre de changer sa machine à laver.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

EmileZola
~~+
~~+

#57 Message par EmileZola » 19 nov. 2014, 11:26

:mrgreen:

J'aime pas gâcher...

Et si c'est pour que la suivante claque au bout de 4 ans...

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#58 Message par Praséodyme » 19 nov. 2014, 11:41

Bah prends une Miele à miele euros. C'est censé faire cinq miele cycles sans problèmes, soit environ 20 ans.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.

wasabi
~~+
~~+

#59 Message par wasabi » 19 nov. 2014, 11:50

Praséodyme a écrit : Un exemple patent : les imprimantes grand public.
Le coup de l'imprimante avec un compteur pour se mettre hors service au bout de 10 000 feuilles, c'était littéralement de l'obsolescence programmée. De toute façon, tous les constructeurs ont adopté un business model à la nespresso : ce n'est pas tant sur le prix de vente de l'imprimante qu'ils font leur beurre, mais sur les cartouches. Alors certaines imprimantes calculent de façon très pessimiste le niveau d'encre restant dans chaque cartouche et refuse de fonctionner jusqu'au remplacement, quand bien même il lui reste en réalité 20% d'encre.

Beaucoup d'appareils contiennent des composants consommables qui s'usent continuellement, même en utilisation normale comme les batteries des appareils mobiles. Dans le cas d'une machine à laver, il y a des joints d'étanchéité, les charbons du moteur, les roulements qui prennent du jeu et les composants sensibles de la carte d'alimentation comme les fusibles et condensateurs. Heureusement qu'il y a des bricolos qui partagent leur savoir gracieusement sur le web, parce que les fabricant se gardent bien de communiquer sur les pannes, les références des composants à remplacer et leur montage. Et faire intervenir un réparateur made in France coûte aussi cher qu'une machine flambant neuve made in China. Pour s'en assurer, les fabricants rendent volontairement leur produits difficiles voire impossible à démonter sans tout péter (pièces scellées, clipsées) sous prétexte d'esthétique, de temps de montage en usine ou de fiabilité. Et puis ils vendent les pièces détachées presque aussi cher que le produit complet. Ça c'est surtout vrai sur le petit électroménager et la hifi.

Dans l'automobile aussi, tout est planqué sous le moteur ou derrière des caches clipsés qu'on risque fort de casser en les démontant, sans parler de nombre de problèmes électroniques qui nécessite la valise à 2000€ juste pour les diagnostiquer. Là le but est de faire augmenter les frais récurrents au bout de quelques années pour que l'achat d'un véhicule neuf ou récent devienne économiquement intéressant.

Après, il y a le fait de démoder systématiquement tous les produits qui étaient le top de la hype l'année précédente en sortant des modèles encore plus swag chaque année. C'est valable pour les fringues, pour l'informatique, et ils ont même réussi à nous faire gober ça pour des cafetières. Mais là les victimes du marketing de masse sont consentante.

Je me demande si l’essor des Fab Lab en Europe pour que M. Toulemonde réapprenne à réparer ses appareils après le délai de garantie aura une incidence sur la croissance de la Chine.
C'est bien joli tout ça, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée. Depuis ce fameux reportage d'Arte les gens ont tendance à mettre toutes les défaillances technologiques sous le compte de l'obsolescence. Or c'est faux.
L'obsolescence programmée est un phénomène nouveau -en tout cas à cette échelle- alors que les défaillances programmées et les coûts de maintenance délirants existent depuis l'industrialisation capitaliste de la société moderne.
Un industriel dimensionne son outil de travail par rapport aux ventes possibles, il y a les ventes de premier équipement et les ventes de rééquipement. Soit vous faite ça à la communiste avec du matos fiable mais il y a des listes d'attente interminable, soit à la capitaliste en créant du matos pas fiable avec de la disponibilité.
Le rééquipement ayant lieu quand le produit meurt -une variable sur laquelle l'industriel peut jouer à la fabrication- quand il est passé de mode ou quand il est obsolète techniquement.

L'obsolescence technique est liée à l'innovation, la vraie. Par exemple les demandes de fer à cheval ont diminué quand la demande de pneumatiques automobiles a augmenté. Or dans notre époque moderne il n'y a plus d'innovation si ce n'est de l'incrémentale ou dans le discours des médias et politiques. Du coup plus d'obsolescence technique véritable. Et du coup les industriels ont remplacé celà par l'obsolescence programmée afin de maintenir les taux de replacements de matériels et donc l'utilisation de leur matériel de production.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

kesako
~~+
~~+

#60 Message par kesako » 19 nov. 2014, 12:14

wasabi a écrit : Soit vous faite ça à la communiste avec du matos fiable mais il y a des listes d'attente interminable, soit à la capitaliste en créant du matos pas fiable avec de la disponibilité.
:shock: :lol:
la production communiste n'est absolument pas fiable ... on respecte le Plan , un point c'est tout . La qualite on s'en fout.

et la production capitaliste c'est plutot le "suffisament fiable"

nyb

#61 Message par nyb » 19 nov. 2014, 13:17

Help, j'ai du mal à comprendre les références pour les composants

deux des composants grillés sont sur ce cliché, résistance 20 ohm 5% vertical à gauche (R020) et inductance en L003 ... mais laquelle ?
et Résistance carbone ou film métallique, c'est parreil ?

http://i.imgur.com/AX46PPy.jpg

Merci d'avance (ou je sais, c'est un forum d'immo, mais vous êtes des pros :p)
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#62 Message par m.enfin » 19 nov. 2014, 13:19

et la nuance ?
soyouz, 50 ans après 98% de réussite
les camions tatra (tchèque) ont la réputation d'être "indestructible"
j'ai souvenir d'un frigo gorenje (slovène) qui devait sortir de la chaine tatra :wink: du costaud

les produits "communistes" sont basiques, sans fioriture, "mais ça c'était avant" (la mondialisation)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

zaz.1
~~+
~~+

#63 Message par zaz.1 » 19 nov. 2014, 13:23

nyb a écrit :Help, j'ai du mal à comprendre les références pour les composants

deux des composants grillés sont sur ce cliché, résistance 20 ohm 5% vertical à gauche (R020) et inductance en L003 ... mais laquelle ?

Pour l'inductance, Il faut lire le code couleur : http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... inductance

nyb

#64 Message par nyb » 19 nov. 2014, 13:33

zaz.1 a écrit :
nyb a écrit :Help, j'ai du mal à comprendre les références pour les composants

Pour l'inductance, Il faut lire le code couleur : http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... inductance
Merci, mais ça a l'air un chouilla plus compliqué, y'a des histoires de taille, de watts, qui ne sont pas indiquées par les couleurs. Pour l'instant dans mon panier j'ai ça :

http://fr.rs-online.com/web/p/products/5254151/
http://fr.rs-online.com/web/p/products/7078094/
http://fr.rs-online.com/web/p/products/1911169/

et je ne suis absolument pas certain que ce soit bien ce dont j'ai besoin... :(

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#65 Message par m.enfin » 19 nov. 2014, 13:47

Attention R020 est bien la résistance à film métallique, dans le lien de amer il parle de 3W / 5%
d'après la photo je penche plutôt pour 28 ohms (rouge/gris/noir), je ne trouve pas sur RS
dans ton panier tu as une 1/2 watt .. vérifie l'encombrement par rapport au données RS, sinon ca va pas le faire

celle-ci devrait convenir (27 ohms au lieu de 20) http://fr.rs-online.com/web/p/resistanc ... s/2142544/
Modifié en dernier par m.enfin le 19 nov. 2014, 14:38, modifié 3 fois.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#66 Message par m.enfin » 19 nov. 2014, 14:16

L03 je vois jaune/gris/marron soit 480 µH d'après le lien de zaz
celle de ton panier devrait convenir http://fr.rs-online.com/web/p/inductanc ... s/1911169/

nyb

#67 Message par nyb » 19 nov. 2014, 14:37

La photo altère les couleurs
en réalité on a :

R020 : rouge noir noir doré (20 ohms 5%). Le seul à film métallique que je trouve sur le site à 1% de tolérance et je n'en trouve pas au bon format
Je ne sais pas quoi prendre pour remplacer :(

L003 : jaune violet marron doré (470 µH) (la référence donnée sur le blog colle, en rupture de stock en revanche)

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#68 Message par m.enfin » 19 nov. 2014, 14:43

nyb a écrit :La photo altère les couleurs
en réalité on a :

R020 : rouge noir noir doré (20 ohms 5%). Le seul à film métallique que je trouve sur le site à 1% de tolérance et je n'en trouve pas au bon format
Je ne sais pas quoi prendre pour remplacer :(

L003 : jaune violet marron doré (470 µH) (la référence donnée sur le blog colle, en rupture de stock en revanche)
ok,
donc l'inductance pas de problème
la résistance avec 2 de 10 ohms en série http://fr.rs-online.com/web/p/resistanc ... s/2142493/
(il faudrait du 1% mais ca coute un bras http://fr.rs-online.com/web/p/resistanc ... s/7888093/)
sinon 2 de 39 ohms en parallèle http://fr.rs-online.com/web/p/resistanc ... s/7888093/
yapuka :D

nyb

#69 Message par nyb » 19 nov. 2014, 15:43

Bon, dernier essai, avec Mouser au lieu de RS (qui a trop de références non disponibles) :

la résistance, c'est ça ?
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Vish ... 82P7ZGI%3d

l'inductance, en revanche pour 470µH il y a 190 références... Je n'ai aucune idée des autres paramètres. J'avoue que je suis un peu perdu.

La complication, ce n'est pas de souder, c'est de savoir quels composants sont en place et par quoi les remplacer :(

edit : j'oublie mouser, je n'avais pas vu les frais de port et les délais... Erf...
Modifié en dernier par nyb le 19 nov. 2014, 15:55, modifié 1 fois.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#70 Message par m.enfin » 19 nov. 2014, 15:51

nyb a écrit :la résistance, c'est ça ?
Yep

voici l'inductance correspondante à celle de RS Epcos B82144A2474J
http://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCO ... z8Rv2io%3d

pimousse
-++
-++

#71 Message par pimousse » 19 nov. 2014, 16:42

kamoulox a écrit :Il faut un multi mètre qui fasse ls faibles tension pour l'électronique, un petit fer à souder.

Il faut exactement les mêmes composants avec les mêmes proprietees.

8/10 cest réparable cest juste la main d'œuvre quo est hors de prix en mag /sav.

On vendait des extensions de garanties de 5 ans a darti et Ca lâchait toujours a 5 ans et demi :D

Tout est programmé pour que Ca lache apres un certain temps
J'ai envie de dire que les gens en ont pour leurs sous.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

nyb

#72 Message par nyb » 19 nov. 2014, 16:59

pimousse a écrit :
kamoulox a écrit :Il faut un multi mètre qui fasse ls faibles tension pour l'électronique, un petit fer à souder.

8/10 cest réparable cest juste la main d'œuvre quo est hors de prix en mag /sav.

On vendait des extensions de garanties de 5 ans a darti et Ca lâchait toujours a 5 ans et demi :D

C'est presque vrai. Sauf que tous les modèles Laden / Wirlpool + quelques autres avaient ces composants, même le haut de gamme. Economie d'échelle, pis ces groupes ont tellement de marques qu'ils s'en foutent, il y a 2 chances sur 3 qu'on reprenne une machine du même groupe...

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#73 Message par Praséodyme » 19 nov. 2014, 17:03

kamoulox a écrit :8/10 cest réparable cest juste la main d'œuvre quo est hors de prix en mag /sav.
Il y a aussi le prix des pièces détachées spécifiques, du genre carte électronique entière, bouton de commande ou capotage plastique. Ils nous les vendent toujours à prix d'or. Est-ce que ça reflète de réels coûts de logistique, stockage, transport, etc. ?

pimousse
-++
-++

#74 Message par pimousse » 19 nov. 2014, 18:24

nyb a écrit :
pimousse a écrit :

C'est presque vrai. Sauf que tous les modèles Laden / Wirlpool + quelques autres avaient ces composants, même le haut de gamme. Economie d'échelle, pis ces groupes ont tellement de marques qu'ils s'en foutent, il y a 2 chances sur 3 qu'on reprenne une machine du même groupe...
ben oui tous les constructeurs le font, même en auto, il faut bien limiter les prix de revient.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

defrance69

#75 Message par defrance69 » 19 nov. 2014, 18:46

l'obsolescence c'est à la tête du client :
vous ne regarder plus le kilométrage d'une bagnole quand vous savez par exemple qu'un camion avec 3-4 ans a dans les 400.000 km au compteur
Et qu'avec ce kilométrage, il n'est même pas à la moitié de sa vie...

Suricate
~~+
~~+

#76 Message par Suricate » 19 nov. 2014, 21:09

J'ai fait réviser la C3 il y a deux semaines, elle a 4 ans, 96 000km au compteur.

Le concessionnaire : "il y a une légère fuite d'huile, elle a l'âge de ses artères", l'air de dire qu'elle va pas tarder à claquer.

EmileZola
~~+
~~+

#77 Message par EmileZola » 19 nov. 2014, 21:23

defrance69 a écrit :l'obsolescence c'est à la tête du client :
vous ne regarder plus le kilométrage d'une bagnole quand vous savez par exemple qu'un camion avec 3-4 ans a dans les 400.000 km au compteur
Et qu'avec ce kilométrage, il n'est même pas à la moitié de sa vie...
Rien à voir. Un moteur de camion tourne moins vite, ne fait pas de petits trajets à froid, et fait pas mal de route à régime constant.

slash33
~~+
~~+

#78 Message par slash33 » 19 nov. 2014, 21:35

Suricate a écrit :J'ai fait réviser la C3 il y a deux semaines, elle a 4 ans, 96 000km au compteur.

Le concessionnaire : "il y a une légère fuite d'huile, elle a l'âge de ses artères", l'air de dire qu'elle va pas tarder à claquer.
Sans vouloir te faire peur, d'avis d'expert auto il est normal de nos jours d'avoir à changer l'embrayage à 60000. Mazette! On est pas sortis de l'auberge.

diodore

#79 Message par diodore » 19 nov. 2014, 21:38

Suricate a écrit :J'ai fait réviser la C3 il y a deux semaines, elle a 4 ans, 96 000km au compteur.

il parlait de fenotte?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

EmileZola
~~+
~~+

#80 Message par EmileZola » 19 nov. 2014, 21:55

Faut boucher tous les trous... :oops:

diodore

#81 Message par diodore » 19 nov. 2014, 22:11

EmileZola a écrit :Faut boucher tous les trous... :oops:
c'est vrai que la tienne n'est pas lubrifié
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

EmileZola
~~+
~~+

#82 Message par EmileZola » 19 nov. 2014, 22:12

Ça dépend des trous... :oops:

nyb

#83 Message par nyb » 26 nov. 2014, 19:39

Retour après quelques péripéties pour obtenir les composants, j'ai réalisé la soudure, ça marche... Sauf que je viens de voir que le bouton de commande commence à tourner dans le vide. Vérification faite, c'est le plastique du bouton qui est devenu cassant et qui s'effrite (aucun rapport avec le précédent problème, donc...) Nous allons probablement prendre une nouvelle machine bientôt, du coup. Mais je me suis bien amusé et j'ai appris plein de chose. Et maintenant j'ai un fer, je vais pouvoir souder sur tout ce qui bouge :) 8)

N’empêche, quand ça doit pas durer longtemps, ça dure pas longtemps.... Tout en jetable... :evil:

defrance69

#84 Message par defrance69 » 26 nov. 2014, 19:55

Pour le bouton qui part en sucette, cf la file sur les imprimantes 3D

nogelan

#85 Message par nogelan » 26 nov. 2014, 22:32

EmileZola a écrit :Quel est intérêt d'une marque de faire de l’obsolescence programmé sachant que celui qui se fera avoir une fois n'achètera jamais plus cette marque ? Au contraire, elle a intérêt de faire du solide pour attirer de nouveaux clients.

Je pense qu'il y a quand même pas mal de légende urbaine là dedans...
Si tous les fabricants font ça, ca fonctionne.
Ca a commencé il y a 60 ans avec les ampoules. Les fabricants se reunissent et definissent une durée de vie à ne pas dépasser. Et voilà
Cf sur youtube : l obsolescence programmée.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

nyb

#86 Message par nyb » 03 déc. 2014, 17:07

De plus, de toute façon, il n'y a plus que trois "gros" en Europe (et quelques petits souvent chers).
Par exemple Laden c'est aussi (entres autres) :
- Whirlpool (maison mère)
- Philips (électroménager seulement)
- Bauknecht
- Indesit
- Ikea (tout leur électroménager)

Il y a de bonne chances qu'après une expérience malheureuse avec une de ces marques on en prenne une autre du même groupe...

zaz.1
~~+
~~+

#87 Message par zaz.1 » 03 déc. 2014, 17:36

nogelan a écrit :

Ca a commencé il y a 60 ans avec les ampoules. Les fabricants se reunissent et definissent une durée de vie à ne pas dépasser. Et voilà
Et qu'est-ce qui empéche un petit malin de se mettre a fabriquer des ampoules qui durent plus longtemps ? Surtout que ce sont pas des technos de fous, y'a pas besoin de gros investissements.

Ou alors tout ça a voir avec un compromis durée de vie / luminosité / consommation des ampoules...

pigiste
~~+
~~+

#88 Message par pigiste » 03 déc. 2014, 19:30

zaz.1 a écrit :
nogelan a écrit :

Et qu'est-ce qui empéche un petit malin de se mettre a fabriquer des ampoules qui durent plus longtemps ?
Qu'est-ce qui enpêchait un petit malin de se mettre à ouvrir des blanchisseries à Chicago en 1930 ? Ça ne demandait aucun investissement ou technologie particuliers n'est-ce pas ? En plus c'était le pays de la libre entreprise.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

slash33
~~+
~~+

#89 Message par slash33 » 03 déc. 2014, 20:03

nyb a écrit :De plus, de toute façon, il n'y a plus que trois "gros" en Europe (et quelques petits souvent chers).
Par exemple Laden c'est aussi (entres autres) :
- Whirlpool (maison mère)
- Philips (électroménager seulement)
- Bauknecht
- Indesit
- Ikea (tout leur électroménager)

Il y a de bonne chances qu'après une expérience malheureuse avec une de ces marques on en prenne une autre du même groupe...
Sauf que l'affaire se corse car il y a au moins deux gammes par constructeur et par modèle et la qualité n'est pas la même (le prix non plus d'ailleurs). Si vous vous entendez bien avec votre vendeur d'électroménager, et que vous lui faîtes confiance, demandez lui de vous expliquer. Ne cherchez pas non plus à comparer les modèles chez des distributeurs différents: ils ont des noms et/ou références de modèles différents pour chaque distributeur - comme ça pas de comparatif opposable... malinx le linx.

zaz.1
~~+
~~+

#90 Message par zaz.1 » 03 déc. 2014, 20:15

pigiste a écrit : Qu'est-ce qui enpêchait un petit malin de se mettre à ouvrir des blanchisseries à Chicago en 1930 ? Ça ne demandait aucun investissement ou technologie particuliers n'est-ce pas ? En plus c'était le pays de la libre entreprise.
J'imagine que tu fais référence a quelque chose, mais je ne sais pas quoi... tu peux développer ?
Tiens sinon, pourquoi le gouvernement chinois par exemple, qui ne dépend pas directement de l'économie de marché, n'a t'il pas fournit a son pays ces fameuses ampoules miracle qui éclairent 10 fois plus, et durent 1000 ans ?

pigiste
~~+
~~+

#91 Message par pigiste » 03 déc. 2014, 20:23

zaz.1 a écrit :
pigiste a écrit : Qu'est-ce qui enpêchait un petit malin de se mettre à ouvrir des blanchisseries à Chicago en 1930 ? Ça ne demandait aucun investissement ou technologie particuliers n'est-ce pas ? En plus c'était le pays de la libre entreprise.
J'imagine que tu fais référence a quelque chose, mais je ne sais pas quoi... tu peux développer ?
À l'origine de l'expression "blanchir de l'argent".
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

zaz.1
~~+
~~+

#92 Message par zaz.1 » 05 déc. 2014, 14:21

Tiens, dans le genre lutte contre le "complot des industriels libéro-bolchevik", y'a un petit génie qui a trouvé comment contrer les principes de thermodynamique (oui madame !).

Have fun : http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/05/l ... ook-256395
La vidéo est poilante en tout cas. Un modèle du genre, entre coté "fun et sympa", vérités scientifiques (Tesla, Effet Casimir), et foutage de gueule, avec bien sur un gros zeste de malhonnêteté intellectuelle !

thorium

#93 Message par thorium » 08 déc. 2014, 18:26

Praséodyme a écrit :Bah prends une Miele à miele euros. C'est censé faire cinq miele cycles sans problèmes, soit environ 20 ans.
Non ! Mieux que ça :lol:

Vérifié in situ ici : 28,5 ans 7 à 7500 cycles.

Toute première réparation, comme prévu, balais à changer (pièce d'usure tout à fait normale), 25 euros, quelques minutes pour les changer (bien plus de travail pour deplacer le monstre).

Et c'est reparti impec, comme prévu :mrgreen:

J'en ai profité pour regarder l'aspect de la machine : comme neuve (!!)
Courroie nickel
aucun point de rouille
Tambour brillant
moteur comme neuf.

Voila, alors à 5000 f en 1986, je ne sais pas combien à couté la Laden de nyb il y a 4,5 ans, mais au dessus de 790 francs (soit 120 euros), c'est une machine plus cher que du Miele premium :mrgreen:

Sans compter le temps perdu régulièrement à changer de machine...

Bref, comme si bien dit par le vieil adage

"je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"

nyb

#94 Message par nyb » 08 déc. 2014, 20:15

Bon, pour l'instant la soudure dégeu de surface que j'ai fait tient, après une bonne vingtaine (j'ai pas compté, 30 pe) de lessives. Le bouton de commande usé à été remplacé par un crayon de bois taillé grossièrement. Et ça marche impec. On peut pas dire que ce soit "classe", mais j'emmerde bien volontiers l'obsolescence programmée et ses responsables. Et j'ai encore 10 exemplaires de chaque composants, au cas où ce serai nécessaire :evil:

defrance69

#95 Message par defrance69 » 08 déc. 2014, 23:20

zaz.1 a écrit :
nogelan a écrit :

Et qu'est-ce qui empéche un petit malin de se mettre a fabriquer des ampoules qui durent plus longtemps ? Surtout que ce sont pas des technos de fous, y'a pas besoin de gros investissements.

Ou alors tout ça a voir avec un compromis durée de vie / luminosité / consommation des ampoules...
La véritable histoire de l’ampoule de Livermore
http://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-ve ... IYlLdKG98E
Considérons une ampoule de 100W qui coûte environ 1 Euro et qui consomme environ 100 KWh d’électricité à 10 cts le KWh soit 10 Euro pendant sa vie de 1000 heures. En tenant compte de ce qui précède, le prix (en Euro sur l’axe vertical) par heure d’une intensité constante de lumière évolue comme ceci en fonction de la durée de vie de l’ampoule (en heures, horizontalement):
Si l’ampoule ne dure pas assez longtemps, le prix augmente lorsqu’on parcourt la courbe vers la gauche parce qu’il faut acheter plus d’ampoules. Par contre si l’ampoule dure longtemps, le prix augmente aussi vers la droite parce qu’il faut consommer plus d’électricité pour la même lumière, le filament étant moins chaud.

fabriceb
~~+
~~+

#96 Message par fabriceb » 09 déc. 2014, 10:30

nyb a écrit :Bon, pour l'instant la soudure dégeu de surface que j'ai fait tient, après une bonne vingtaine (j'ai pas compté, 30 **) de lessives. Le bouton de commande usé à été remplacé par un crayon de bois taillé grossièrement. Et ça marche impec. On peut pas dire que ce soit "classe", mais j'emmerde bien volontiers l'obsolescence programmée et ses responsables. Et j'ai encore 10 exemplaires de chaque composants, au cas où ce serai nécessaire :evil:
Bravo, à la fois pour la soudure et pour emmerder l'obsolescence programmée.
Un petit succès pour l'homme, une grande victoire pour l'intelligence.
Modifié en dernier par fabriceb le 09 déc. 2014, 10:31, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

thorium

#97 Message par thorium » 09 déc. 2014, 10:31

defrance69 a écrit :
La véritable histoire de l’ampoule de Livermore
http://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-ve ... IYlLdKG98E
Considérons une ampoule de 100W qui coûte environ 1 Euro et qui consomme environ 100 KWh d’électricité à 10 cts le KWh soit 10 Euro pendant sa vie de 1000 heures. En tenant compte de ce qui précède, le prix (en Euro sur l’axe vertical) par heure d’une intensité constante de lumière évolue comme ceci en fonction de la durée de vie de l’ampoule (en heures, horizontalement):
Si l’ampoule ne dure pas assez longtemps, le prix augmente lorsqu’on parcourt la courbe vers la gauche parce qu’il faut acheter plus d’ampoules. Par contre si l’ampoule dure longtemps, le prix augmente aussi vers la droite parce qu’il faut consommer plus d’électricité pour la même lumière, le filament étant moins chaud.
[/quote]

Bel article !

Même si je m'étonne un peu qu'une solution technique plus efficace n'ai pas été trouvée pendant bien plus de 100 ans (avant les LED, mais sans parler des tubes fluo, aux applications un peu différentes)

Cependant, n'est pas pris en compte le temps passé à acheter les ampoules, les changer...plus ou moins facilement... Or, dans nos grandes maisons, le temps qu'on passe à changer les ampoules commence à me gonfler sérieusement (!!)

Bon, c'est vrai qu'avec des lustres de 24 ampoules, les 7 pièces de l'appart', les 12 pièces de la maison de mon père (ou je prefère le faire moi même) et les plafonds à plus de 3 m, on a "un peu" plus d'ampoules que la moyenne, et on est dans un mauvais cas, mais passer son temps à les changer est une nuisance.

D'arrivée des LED est donc une excellente nouvelle !

Quand aux fluocompactes, je n'en pense que du mal (laid, plus ou moins lent, vilaine lumière...)

Question subsidiaire : les premiers éclairages publics étaient à arc électrique, sans support solide donc (arc dans un gaz qui s'en trouvait assez échauffé pour éclairer, avec une lumière froide, bleue, donc semble-t-il a tres haute température). Pourquoi cette techno n'a pas été poursuivie ? C'était potentiellement inusable...

zaz.1
~~+
~~+

#98 Message par zaz.1 » 09 déc. 2014, 10:48

thorium a écrit : Même si je m'étonne un peu qu'une solution technique plus efficace n'ai pas été trouvée pendant bien plus de 100 ans (avant les LED, mais sans parler des tubes fluo, aux applications un peu différentes)

Question subsidiaire : les premiers éclairages publics étaient à arc électrique, sans support solide donc (arc dans un gaz qui s'en trouvait assez échauffé pour éclairer, avec une lumière froide, bleue, donc semble-t-il a tres haute température). Pourquoi cette techno n'a pas été poursuivie ? C'était potentiellement inusable...
Même sans support solide, les électrodes finissent par se dégrader.
On a trouvé les tubes fluo relativement tôt, mais pour le reste il a fallut attendre le développement de l'électronique (pour le tube néon on peut s'en passer, mais le ballast electronique est un gros +, il augmente la fréquence, la luminosité et la durée de vie)

Sinon il y a effectivement aussi d'autres lampes a ballast (HQI, HQL, vapeur de mercure, etc...). Elles ont souvent l'inconvénient d'être nettement plus cher, de diffuser une lumière pas très jolies ou très particulières, de chauffer beaucoup, etc... Donc elles sont spéclisées dans certains domaines d'usage (par exemple : lorsqu'il est complexe de changer l'ampoule, comme les équipement routiers, ou encore lorsque l'on veut une lumière spécifique, comme en aquariophilie recifale).

Entre temps, il y a tout de même eu la lampe halogène tout de même : remplie d'un gaz particulier, elle permet au métal vaporisé de se redéposer sur le filament. Elle fini tout de même par claquer un jour (puisque le métal se dépose un peu au hasard), mais ça reste intéressant.

oïdium
-+
-+

#99 Message par oïdium » 17 déc. 2014, 21:35

EmileZola a écrit :L'iPhone tu peux le préparer et même changer la batterie.
Il ne s'autodétruit pas au bout de 2 ans.
Hui, avec une batterie made in china qui risque de te peter à la yeule...
Merci des conseils...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

oïdium
-+
-+

#100 Message par oïdium » 17 déc. 2014, 21:41

Praséodyme a écrit :
.
Merci de ton analyse : j'etais aussi niais que toi, jusqu'au jour ou je me suis amusé à demonter une imprimante multifonction qui ne fonctionnait plus because blocage du nombre d'impresson..
En effet, elle ne coutait que 150 euros, et j'étais super étonné de son assemblage : un vrai merdier de petites pièces, certainement impossibles à visser par des machines...

J'ai démonté jusqu’à arriver au fond...
Le fond d'une imprimante, c'est en fait une éponge au format A4 qui va se saturer d'encre (tu commences à avoir mal au cul ? cesse alors de lire..)
Tu as remarqué que ton imprimante va souvent sur le coté faire du bruit ? elle tapote meme une petite eponge...

Ben cette petite eponge qui fait un centimetre carré, elle continue plus bas, et ensuite fait ses 15 cm2....

Je me suis amusé à essayer de "vider cette eponge" en la gorgeant d'eau : apres 30 essorages l'eau sortait noir noir noir....

Le blocage en fonction d'un nombre d'impression vient de cette limitation : passé un moment l’éponge est remplie, elle ne peut plus contenir d'encre et il sera alors impossible de nettoyer les tetes et d'avoir une qualité correcte.

Image

L'obsolescente est donc souvent imposée par des choix techniques...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."