[Topic Unique] : Jeux vidéo
-
- ~~+
Re: [Topic Unique] : Jeux vidéo
J'ai commencé Mass Effect, avec 15 ans de retard, via la legendary edition. J'aime beaucoup l'univers et le scénario. Par contre, les phases FPS... J'aime pas spécialement les FPS, mais là comme c'est un peu mou, j'arrive à gérer malgré mon niveau minable. Par contre, ces phases sont un peu trop longues, du coup j'ai un peu laissé tomber. J'y retournerai surement, sachant que Mass Effect 2 est supposé être le meilleur, et comme faut que je finisse mass effect 1 avant de jouer au 2 (je suis comme ça, j'avais fait pareil avec la série the witcher)...
Mais entre temps, j'ai joué à la version PC de gloomhaven, qui m'a bouffé mon temps alloué aux loisirs ce mois d'aout.
Un peu répétitif parfois, mais une superbe adaptation d'un jeu de plateau d'anthologie.
Mais entre temps, j'ai joué à la version PC de gloomhaven, qui m'a bouffé mon temps alloué aux loisirs ce mois d'aout.
Un peu répétitif parfois, mais une superbe adaptation d'un jeu de plateau d'anthologie.
-
Je suis en train de regarder la série Halo qui est vraiment pas mal.
Ça me donne envie de jouer au jeu (sur PS4). Quelqu'un l'a déjà testé? Avis?
Ça me donne envie de jouer au jeu (sur PS4). Quelqu'un l'a déjà testé? Avis?
-
- ~~+
À l'occasion de l'allocution de Poutine, C&C Remastered Collection est en promo sur steam :
https://store.steampowered.com/app/1213 ... ollection/
-
- ~~+
zappe ME1. Le FPS de ME1 est trop mou.Manfred a écrit : ↑25 août 2022, 23:00J'ai commencé Mass Effect, avec 15 ans de retard, via la legendary edition. J'aime beaucoup l'univers et le scénario. Par contre, les phases FPS... J'aime pas spécialement les FPS, mais là comme c'est un peu mou, j'arrive à gérer malgré mon niveau minable. Par contre, ces phases sont un peu trop longues, du coup j'ai un peu laissé tomber. J'y retournerai surement, sachant que Mass Effect 2 est supposé être le meilleur, et comme faut que je finisse mass effect 1 avant de jouer au 2 (je suis comme ça, j'avais fait pareil avec la série the witcher)...
Contente toi de bien lire la BD à choix multiple.
Ce sera différent sur dès le 2.
Le meilleur ME est le 3.
Ne t'nquiète pas pour ton niveau en gunfight. Il y a un niveau "narratif" où il n'est pas nécessaire de savoir se mettre à couvert. (c'est pas pour moi, c'est ma fille qui veut jouer flirter et danser avec Garus...)
Edit : Bon je me répète gravement.
viewtopic.php?f=207&t=93510&start=1200#p2643620
C'est mieux que de se contredire...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
- ~~+
Merci avec les potos on viens de l’acheter je viens de tester même si le jeu est vieux les musiques sont cool et le Gameplay il est là. Mais j’ai du mal avec les clics de souris je préfère comment âge of empires est géréhenda a écrit : ↑21 sept. 2022, 16:17À l'occasion de l'allocution de Poutine, C&C Remastered Collection est en promo sur steam :
-
- ~~+
Pour les jeux de stratégie anciens moi je joue avec OPENRA, y a red Albert, dune 2k, tiberian daw
https://www.openra.net/download/
https://www.openra.net/download/
Ignoré : pimono
-
- -++
J'avais raté ta réponse Manfred.Manfred a écrit : ↑09 avr. 2022, 09:38Je trouve ton analogie totalement foireuse.topido a écrit : ↑09 avr. 2022, 09:03
La patience.
Ce qui est vrai pour les jeux vidéos l'est pour les livres. On préférera le film, la série, où l'info arrive immédiatement à l'effort de réflexion et le temps de lecture.
La nouvelle génération ne supportera pas de devoir se creuser les méninges sur un jeu vidéo.
Ce n'est pas un problème de patience, c'est un problème de design et de répétitivité.
avant je jouais au point & click et je lisais des livres.
Aujourd'hui je lis toujours des livres, mais je ne joue plus aux point and click à l'ancienne et n'ai aucune envie de m'y remettre.
En fait, je disais ça car l'offre de jeux videos s'est adaptée au public en 30 ans. Avant, faire un jeu d'aventure, ça permettait (à faible cout de développement), d'offrir une durée de vie conséquente aux joueurs. Ce que ça impliquait pour le joueur: rester bloquer sur une énigme parfois pendant des heures (j'ai pleuré sur DOTT à l'époque).
Maintenant on a des budgets dignes du cinéma qui permettent d'offrir cette durée de vie et une expérience moins frustrante pour les joueurs (et donc à récompense presque immédiate) qui, à mon avis n'ont pas la patience de subir des échecs répétés (et bloquer sur les mêmes écrans). Ceci à quelques exceptions près mais qui ont fait du challenge leur marque de fabrique (Dark Souls pour ne pas le nommer).
Les jeux d'aventure (avec la blinde de textes à se fader) ont laissé leur place aux jeux d'action/aventure (avec une bonne blinde de visuels dont les cinématiques), à quelques exceptions près (un Disco Elysium par exemple).
Mon analogie avec la lecture (tout aussi foireuse qu'elle soit) est qu'en terme d'effort d'utilisateur, on est sur le même rapport entre le livre et la télé/cinéma.
Autre point, je commence à me dire que le public (vieux) des point'n'clic est aussi un public qui n'a plus les réflexes de leurs vingt ans et le désir d'apprendre à chaque jeu une nouvelle combinaison de touches (j'ai commencé le Spiderman et perso ça me gonfle de tout réapprendre).
Là je vais me faire le nouveau Monkey Island par nostalgie.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille
-
- ~~+
ça c'est clair que niveau action et maitrise, je suis devenu incapable de jouer à des jeux trop exigeants en matière de dextérité. Même un STR comme starcraft est devenu trop difficile pour moi, alors quand je vois mon fils jouer à elden ring, je me dis que ça a l'air super sympa comme jeu, mais je pense que ça me rendrait fou très rapidement, du coup j'essaye même pas. Ma limite en arcade, c'est Witcher 3 (ou mass effect), même si je pense que je ferai quand même un jour cyberpunk 2077 maintenant qu'il est à peu près débogué et que j'ai la carte graphique pour.topido a écrit : ↑23 sept. 2022, 10:47
Autre point, je commence à me dire que le public (vieux) des point'n'clic est aussi un public qui n'a plus les réflexes de leurs vingt ans et le désir d'apprendre à chaque jeu une nouvelle combinaison de touches (j'ai commencé le Spiderman et perso ça me gonfle de tout réapprendre).
Mais moi ce que j'attends, un jour peut être, c'est un XCOM3.
-
- -++
Bien sûr pour le côté "pixel à trouver" ou "énigme débile", heureusement on ne revit pas ça.henda a écrit : ↑09 avr. 2022, 09:28C'est pas tant la patience qu'il critique je pense, mais les éléments de gameplay un peu sadiques, comme le fait de devoir trouver qu'il faut cliquer pile poil sur le bon pixel parmi une bouillie de pixels (alors que t'as essayé de cliquer dessus mais manque de bol t'as cliqué un pixel trop à côté et ça n'a rien fait). Ou bien découvrir loin dans le jeu que t'as manqué de prendre un objet tout au début et que t'es définitivement bloqué, plus qu'à tout recommencer (et en général, t'apprenais ça en lisant la soluce parce que tu pouvais même pas deviner que t'avais manqué un objet au tout début...).
Des jeux d'énigmes qui demandent de la patience, ça marche encore. Mais il faut qu'ils soient techniquement bien réalisés : pas de pixel caché à découvrir, pas de blocage définitif si une étape est ratée (laisser la possibilité de revenir en arrière par exemple), le bug aléatoire qui ruine complètement la partie, etc. La demande est plus exigeante dans ce sens là aujourd'hui. Dans les années 80/90, c'était les débuts des jeux vidéos, donc on rageait mais y'avait que ça. Depuis on a fait des progrès en terme de conception de jeu.
Il y a des jeux qui demandent de la patience et qui sont très attrayant, par exemple factorio c'est extrêmement chronophage et demande pas mal de réflexion pour bien construire ses chaînes de production.
Mais quand tu regardes les ventes de jeux vidéo PC (je ne vais pas parler des consoles car on a pas le choix de ce côté là), c'est sans appel. Le premier jeu de ce type c'est Myst et il arrive...en 16e position.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _vendus#PC
Jeux PC pour Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux qui ont été vendus à plus de 5 millions d'exemplaires.
Jeux PC ayant dépassé les 5 millions de ventes Titre Total de ventes Date de sortie Développeur Éditeur
PlayerUnknown's Battlegrounds 42 millions 23 mars 2017 Bluehole Bluehole
Counter-Strike: Global Offensive 40 millions260 21 août 2012 Valve Valve
Minecraft 36 millions261 18 novembre 2011 Mojang Microsoft
Garry's Mod 20 millions36 29 novembre 2006 Facepunch Studios Valve Corporation
Diablo III 20 millions262 15 mai 2012 Blizzard Entertainment Activision Blizzard
World of Warcraft 14 millions263 23 novembre 2004 Blizzard Entertainment Blizzard Entertainment
Terraria 14 millions264 16 mai 2011 Re-Logic Re-Logic
Portal 2 13,06 millions260 19 avril 2011 Valve Valve
The Witcher 3: Wild Hunt 12 millions265 19 mai 2015 CD Projekt Red CD Projekt
Les Sims 11 millions266 4 février 2000 Maxis Electronic Arts
StarCraft 11 millions267 31 mars 1998 Blizzard Entertainment Blizzard Entertainment
RollerCoaster Tycoon 3 10 millions267 26 octobre 2004 Frontier Developments Atari, Inc. (Windows)
Aspyr Media (macOS)
Half-Life 9,3 millions268,269 19 novembre 1998 Valve Corporation Sierra Entertainment
Age of Empires II 8,5 millions[réf. nécessaire] 30 septembre 1999 Ensemble Studio Microsoft Games Studio
Les Sims 3 7 millions 2 juin 2009 The Sims Studio (Maxis) Electronic Arts
Guild Wars 6,5 millions[réf. nécessaire] 28 avril 2005 ArenaNet NCsoft
Half-Life 2 6,5 millions270 16 novembre 2004 Valve Corporation Valve Corporation (digital distribution)
Sierra Entertainment (retail)
Myst 6 millions271 24 septembre 1993 Cyan Worlds Brøderbund Software
Les Sims 2 6 millions272 16 septembre 2004 Maxis Electronic Arts
StarCraft II: Wings of Liberty 6 millions273 24 juillet 2010 Blizzard Entertainment Activision Blizzard
SimCity 3000 5 millions274 31 janvier 1999 Maxis Electronic Arts
-
- ~~+
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
-
- ~~+
-
- -++
Ayé j'ai envie de le faire après avoir lu le test
-
- ~~+
-
- -++
Super jeu! Je viens de trouver Jericho/.
-
- ~~+
Je cherche un jeu d'aventure type Syberia, Myst ou Indiana Jones and the Fate of Atlantis.
De préférence des graphiques réalistes, beaux. ( Pas de ville futuriste noyée dans la pollution. )
Pas de zombies, de poupée aux yeux qui saignent, etc...
De préférence des graphiques réalistes, beaux. ( Pas de ville futuriste noyée dans la pollution. )
Pas de zombies, de poupée aux yeux qui saignent, etc...
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,
-
- ~~+
Un point'n click donc. Topido a l'air d'être amateur
Je ne sais pas si ça correspond à ta recherche, mais Disco Elysium a une excellente réputation.
Je ne sais pas si ça correspond à ta recherche, mais Disco Elysium a une excellente réputation.
-
- -++
Disco Elysium y a bcp de lecture attention.
Pourquoi pas le nouveau Monkey Island? https://www.jeuxvideo.com/test/1637458/ ... enture.htm
-
- ~~+
pour les graphismes réalistes, on repasseratopido a écrit : ↑12 oct. 2022, 23:45Disco Elysium y a bcp de lecture attention.
Pourquoi pas le nouveau Monkey Island? https://www.jeuxvideo.com/test/1637458/ ... enture.htm
vs
-
- ~~+
Il y a un vieux que j’adorais de 1998, sanitarium
A faire absolument
-
- ~~+
Je ne suis pas convaincu. Pas grave et merci à ceux qui ont répondu.
-
- -++
Effectivement, j'avais lu un peu vite (et le Indy m'avait envoyé direct vers Guybrush).Manfred a écrit : ↑12 oct. 2022, 23:56pour les graphismes réalistes, on repasseratopido a écrit : ↑12 oct. 2022, 23:45Disco Elysium y a bcp de lecture attention.
@Sifar: je suis dans Detroit: Become Human sur les conseil de Manfred et je trouve ça très très bien.
Par contre, environnement futuriste et un peu de brume parfois mais ça vaut le coup d'essayer je t'assure
-
- -++
On m'a conseillé aussi Immortality: https://www.jeuxvideo.com/test/1626259/ ... ractif.htm
Mais je n'ai plus le temps de mes 20 ans.
Mais je n'ai plus le temps de mes 20 ans.
-
- ~~+
Détroit Become Human est aussi très très beau et "réaliste", mais il faut avoir une bonne carte graphique. Après, l'environnement est futuriste, oui, mais pas tant que ça. Cela dit, on s'éloigne du point n' click, même si les fondamentaux sont les mêmes.
-
- ~~+
Les gens n'imaginent pas à quel point il peut être difficile de trouver un bon jeu..
J'ai bien apprécié les films 'game play' faits avec Uncharted: les paysages sont beaux, lumineux, variés.
Je pense que le jeu lui-même ne m'aurait pas plu, sauf les cinématiques, les énigmes et l'ambiance.
J'ai bien apprécié les films 'game play' faits avec Uncharted: les paysages sont beaux, lumineux, variés.
Je pense que le jeu lui-même ne m'aurait pas plu, sauf les cinématiques, les énigmes et l'ambiance.
-
- ~~+
Tunguska ? Kholat ?
-
- ~~+
J'ai regardé, je trouve les ambiances morbides, les couleurs sont à se pendre comme un canal en Belgique.
Je veux quelque chose de divertissant, de lumineux, sans combats si possible.
La chaleur, la luminosité, les coupoles dorées.
Certes des ruines, mais la végétation est luxuriante, on serait heureux de visiter ce site irl.
Les courbes somptueuses du bureau art nouveau ( ou art déco.. enfin c'est beau quoi... )
Disons que c'est de la prophylaxie contre la dépression hivernale.
Pour ceux qui connaissent, j'avais adoré l'énigme des trois leviers dans Myst.
( J'ai perdu plusieurs heures à chercher sur papier de façon 'empirique', le cerveau complètement fixé et rigidifié, puis j'ai fini par écrire quelques équations et constater qu'il n'y avait pas de solution et qu'il fallait chercher ailleurs. )
( Au lieu de préparer les oraux d'agrégation, ce qui m'aurait évité d'arriver aux oraux en ayant fait qu'un seul entraînement sur un tableau noir de la résidence universitaire. )
-
- ~~+
C’est l’univers qui est important et l’histoire. Si c’est beau et coloré avec une histoire moisie…Sifar a écrit : ↑13 oct. 2022, 11:01J'ai regardé, je trouve les ambiances morbides, les couleurs sont à se pendre comme un canal en Belgique.
Je veux quelque chose de divertissant, de lumineux, sans combats si possible.
La chaleur, la luminosité, les coupoles dorées.
Certes des ruines, mais la végétation est luxuriante, on serait heureux de visiter ce site irl.
Les courbes somptueuses du bureau art nouveau ( ou art déco.. enfin c'est beau quoi... )
Disons que c'est de la prophylaxie contre la dépression hivernale.
Pour ceux qui connaissent, j'avais adoré l'énigme des trois leviers dans Myst.
( J'ai perdu plusieurs heures à chercher sur papier de façon 'empirique', le cerveau complètement fixé et rigidifié, puis j'ai fini par écrire quelques équations et constater qu'il n'y avait pas de solution et qu'il fallait chercher ailleurs. )
( Au lieu de préparer les oraux d'agrégation, ce qui m'aurait évité d'arriver aux oraux en ayant fait qu'un seul entraînement sur un tableau noir de la résidence universitaire. )
Pour info c’est quel jeu les captures d’écran ci dessus? Hormis myst que j’ai adoré aussi les suite pas accroché
-
- ~~+
C'est la série syberia je pense.
-
- ~~+
Uncharted x2, Syberia x2, Assassin'screed odyssey, Myst.
-
- ~~+
-
- -++
Fini, très sympa.
Bon ben je vais essayer Elden Ring.
-
- ~~+
-
- +
Syberia, c'est super sympa. J'ai fait que le 1 et 2, je savais pas qu'il y en avait un 4ème ! (les screens au dessus, c'est le 4ème)
-
Pas nécessairement. Puisque ton fils l'a, ça vaut le coup d'essayer. Je ne suis pas fan du tout des Souls, trop durs et linéaires, mais le monde ouvert d'Elden Ring change la donne. Certes, le jeu n'est pas simple, les combats sont difficiles, mais le joueur a toujours l'opportunité d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Je l'ai fini en prenant mon temps, plutôt haut niveau (je n'ai pas "farmé" comme un porc, mais juste ce qu'il fallait pour monter en niveau sans m'ennuyer), en n'ayant à subir, pour seul désagrément, les moqueries du fiston qui, lui, l'a fini assez vite et sans avoir à chasser les runes (l'XP) comme je l'ai fait.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)
-
- ~~+
Un jour peut être. je manque plus de temps que de jeux
-
- ~~+
Je suis toujours dans ma crise de "pas gout".
J'ai tenté ça pour changer :
mais bon, ce n'est pas la folie, ça ne vaut pas super mario odyssey...
Je me suis aussi remis un peu à WoT, et je prends raclée sur raclée, c'est moche de vieillir...
J'attends avec impatience la sortie de The Settlers qui était prévue pour mars 2022, mais toujours sans date à ce jour.
Quant aux MMO dont j'étais friand, je ne peux plus me permettre cette pratique chronophage (et puis c'est aussi raclée sur raclée).
J'ai tenté ça pour changer :
mais bon, ce n'est pas la folie, ça ne vaut pas super mario odyssey...
Je me suis aussi remis un peu à WoT, et je prends raclée sur raclée, c'est moche de vieillir...
J'attends avec impatience la sortie de The Settlers qui était prévue pour mars 2022, mais toujours sans date à ce jour.
Quant aux MMO dont j'étais friand, je ne peux plus me permettre cette pratique chronophage (et puis c'est aussi raclée sur raclée).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
-
Riven ?
Je sais pas pourquoi je mets un smiley... Si tu ne l'as pas fait et que tu supportes les graphismes de l'époque, Riven c'est le meilleur de la série.
-
- ~~+
S'il a fait must, j'imagine qu'il a fait toute la série.
-
- ~~+
Je n'ai fait qu' une partie de Myst, le jeu plantait quand certaines animations se lançaient, cd d'occasion. J'ai fait quelques escape games en ligne gratuits , mais je n'aime pas quand les énigmes ne sont pas logiques. Et c'est vrai que les graphiques des années 90...
-
- ~~+
Myst a été remasterisé récemment.
-
- ~~+
J'ai installé Warzone 2.
J'ai lancé le jeu.
Celui-ci m'a demandé un n° de tél (sinon pas de chocolat).
J'ai stoppé le jeu.
J'ai désinstallé Warzone 2.
Heureusement que c'est gratos...
J'ai lancé le jeu.
Celui-ci m'a demandé un n° de tél (sinon pas de chocolat).
J'ai stoppé le jeu.
J'ai désinstallé Warzone 2.
Heureusement que c'est gratos...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
-
Vous conseillez Final Fantasy VII remake (PS4)?
-
- -++
(chuis vriament pas fan donc je réponds pas).
Je commence Far Cry 6, ca me détend même si c'est toujours pareil par rapport aux autres Far Cry.
-
- -++
Ca existe toujours un bon Wargame ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....
-
- ~~+
Un ami est très content de Warno.
-
- ~~+
j'aime bien Strategic Mind Blitzkrieg sur PC
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
-
- ~~+
Bon j’ai enfin installé le dernier call of.
C’est beau!!!!!
C’est beau!!!!!
-
- ~~+
-
- ~~+
C'est sur le compte steam, je suppose qu'il y a un test avec SMS ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
-
- ~~+