Ecoute, je t'ai dit ce que je pensais.pimono a écrit :Mon propos initial concernait le régime générale, et non le régime spécifique des cadres, ni même le régime de retraite des députés ou celui de la reine d’Angleterre..Indécis a écrit : Donc, tu vois que j'avais raison concernant les points ARRCO et AGIRC.
Tu as juste besoin de travailler 5 ans pour en bénéficier...
Comment le système pourrait tenir encore 20 ans de plus en étant aussi généreux ?
C'est bien de te poser la question, mais tu ne trouves pas la bonne réponse.
Si tu es conscient des limites du système, tu dois être conscient que les premiers touchés seront aussi les bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.
Actuellement, l'Etat français emprunte de l'argent à des étrangers pour que tu puisses toucher le RSA.
Même si le cadre à l'ASS collecte des points spéciaux, je pense pas qu'il collecte des droits pleins équivalents à un salarié cadre, tout juste ça doit "pointer" les trimestres mais en tout état de cause, avec les nouvelles mesures macron qui voudraient qu'un euro cotisé correspondent au même droit de 1 euros pour tous, avec l’indemnisation journalière de 16 euros pour l'ASS, ça ne sert à rien d'ouvrir des droits à la retraite si le minimum vieillesse est supérieure et ils parlent même d'augmenter pour atteindre les 900 euros !
L'état emprunte bien plus d'argent pour financer les retraites des cadres et de ses hauts fonctionnaires que pour financer le budget du RSA ou du minimum vieillesse qui est vraiment anecdotique à coté, aussi, un cadre qui passerait à l'ASS ou pas , et qui fini avec une retraite grasse qu'on ne sait pas comment financer et qui ose dire que c'est les gens au RSA ou au minimum vieillesse qui seront touchés les premiers par la fin d'un système c'est gourmet !
Vous pouvez continuer à vous faire croire que c'est les gens qui ont les petites aides qui vont avoir les gros soucis, j'ai plutôt l'impression que c'est ceux qui ont les grosses aides qui vont avoir des petits soucis, d'ailleurs la fête à déjà commencé avec la CSG sur les retraites.
Profite du moment présent (qui va durer éternellement pour toi malgré tes inquiétudes sur la survie du système), on verra bien à la fin...