La file des décroissants et des croutârds purs et durs.

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
floflo
-++
-++

Re: La file des décroissants et des croutârds purs et durs.

#151 Message par floflo » 10 févr. 2019, 23:04

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 23:00
floflo a écrit :
10 févr. 2019, 22:21

La voiture n’est pas un investissement, ça sert juste à aller travailler pour gagner sa vie, alors si c’est pour y mettre ce que je gagne, ce serait en effet pas très sérieux..
Si tu as besoin d'une voiture juste pour aller travailler, la voiture c'est un investissement, c'est ton outil ! pas de voiture, pas de salaire !

Et lorsqu'on arrive au stade où l'on roule avec un véhicule totalement déglingué qui ne passe plus au CT et qu'on hésite de faire les travaux dessus alors qu'ils sont nécessaires pour rouler, ça veut juste dire qu'on ne gagne pas assez et que t'es ric rac comme on dit mais peut être que c'est la seule façon pour toi de pouvoir bouffer des entrecôtes de temps en temps ???
Si tu avais bien suivi tu te rappellerais que j’ai une autre voiture et qui d’ailleurs a un CT vierge..
Et oui j’ai de quoi manger un certain nombre d’entrecôtes.. mais je préfère manger du poisson, à mon âge c’est plus sûr..

pimono
~~+
~~+

#152 Message par pimono » 10 févr. 2019, 23:15

floflo a écrit :
10 févr. 2019, 23:02

Par ses provocations, Pimono cherche de la reconnaissance et de l’amour..
Un problème d’égo certainement.
ce n'est pas du tout de la provocation, et non j'ai pas d'égo, j'aime juste discuter mais honnêtement !

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#153 Message par Pi-r2 » 10 févr. 2019, 23:16

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 22:37
je pensais à floflo car elle a ces pannes, non je pense pas que tu avais parlé de ça, tu avais juste parlé des problèmes des silentblocs si mes souvenirs sons bons, par contre je pensais pas que ta voiture était cabossée, je t'imaginais plutot bon conducteur et respectueux du cdr mais de toutes évidences, ce n'est pas le cas ! :mrgreen:
Ouf je suis pas gâteux, mais toi tu es devin. enfin presque, elle est pas cabossée ma voiture et effectivement j'essaie tant que faire se peut d'être prudent sur la route. Pas envie d'avoir un estropié ou pire sur la conscience.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nicolaus

#154 Message par Nicolaus » 10 févr. 2019, 23:21

Sauf révolution énergétique, dans quelques années les gens qui se rendront au travail en voiture seront marginaux.
Soit parce que leur véhicule représentera 1/3 de leur budget (ce qui pour certains est déjà le cas). Soit parce que la majorité de la population sera au chômage. Soit parce que les deux à la fois.

pimono
~~+
~~+

#155 Message par pimono » 10 févr. 2019, 23:24

floflo a écrit :
10 févr. 2019, 23:04

Si tu avais bien suivi tu te rappellerais que j’ai une autre voiture et qui d’ailleurs a un CT vierge..
Et oui j’ai de quoi manger un certain nombre d’entrecôtes.. mais je préfère manger du poisson, à mon âge c’est plus sûr..
biensur que j'ai suivi, et j'ai surtout suivi que le but était d'économiser cette 2eme voiture plus récente en continuant de rouler avec ta vieille voiture toute pourri qui passe plus au CT , qui a la clim HS et les vitres électriques HS avec certainement d'autres joyeusetés qui vont avec ce type de configuration. :mrgreen:

t'as quel age floflo déjà ?

pimono
~~+
~~+

#156 Message par pimono » 10 févr. 2019, 23:28

Nicolaus a écrit :
10 févr. 2019, 23:21
Sauf révolution énergétique, dans quelques années les gens qui se rendront au travail en voiture seront marginaux.
Soit parce que leur véhicule représentera 1/3 de leur budget (ce qui pour certains est déjà le cas). Soit parce que la majorité de la population sera au chômage. Soit parce que les deux à la fois.

je croyais que tu allais "Faire ton possible pour que l'espèce humaine ait accès à une énergie abondante et à peu près propre" ,

tu tournes déjà ta veste ? :twisted:

floflo
-++
-++

#157 Message par floflo » 10 févr. 2019, 23:32

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 23:24

t'as quel age floflo déjà ?
:evil: on ne demande pas son âge à une dame..

Comme tu as répondu à Watoo, c’est une information confidentielle :mrgreen:
Sauf su tu donnes ton département, sans tricher, je te dirai mon âge.
Mais j’ai pas trop confiance :evil:

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#158 Message par Pi-r2 » 10 févr. 2019, 23:35

floflo a écrit :
10 févr. 2019, 23:32
Si ça se trouve, c'est le même nombre et vous ne le savez pas :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

floflo
-++
-++

#159 Message par floflo » 10 févr. 2019, 23:46

Pi-r2 a écrit :
10 févr. 2019, 23:35
floflo a écrit :
:mrgreen:

Moi je dis.. nord de la France, j’hésite entre les Vosges ou.. la Normandie..

watoo
-++
-++

#160 Message par watoo » 10 févr. 2019, 23:58

Bah, si Pimono ne veut pas nous donner son département, c'est pas grave, je comprends.
Qu'il nous donne alors seulement le nom de sa ville et on en parle plus.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Nicolaus

#161 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 00:03

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 23:28
Nicolaus a écrit :

je croyais que tu allais "Faire ton possible pour que l'espèce humaine ait accès à une énergie abondante et à peu près propre" ,

Il faut être réaliste, les réserves économiquement extractibles d'hydrocarbures seront épuisées bien avant la fin de la transition énergétique.

floflo
-++
-++

#162 Message par floflo » 11 févr. 2019, 00:24

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 00:03
pimono a écrit :
10 févr. 2019, 23:28
Nicolaus a écrit :

Il faut être réaliste, les réserves économiquement extractibles d'hydrocarbures seront épuisées bien avant la fin de la transition énergétique.
Quand seront-elles épuisées selon toi ? (Il n’y a pas de piège, je ne connais rien à la question..)

Nicolaus

#163 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 00:45

floflo a écrit :
11 févr. 2019, 00:24
Quand seront-elles épuisées selon toi ? (Il n’y a pas de piège, je ne connais rien à la question..)
Du peu que je connaisse la question de l'extraction pétrolière (via les cours de Jean-Marc Jancovici entre autres), nous serions actuellement dans une phase de "plateau" d'extraction à 100 millions de barils par jour qui devrait décroître dans 5-10 ans.

Si on considère que le pouvoir d'achat des chinois ne fait actuellement qu'augmenter, ça signifie qu'il y aura plus d'acheteurs pour une quantité produite équivalente = hausse des prix.

S'exprimer au delà de 5 ans est difficile... ma conviction personnelle est que l'on va commencer à produire du pétrole à base de charbon (comme les nazis durant la 2nd GM), car même si c'est terriblement cher et polluant, ça restera moins cher que le renouvelable. En gros de quoi faire chauffer l'étuve encore quelques décennies.

Plus concrètement je vois le litre à la pompe à 2€50 (prix constant) dans 5 ans maximum.

ddv
~~+
~~+

#164 Message par ddv » 11 févr. 2019, 00:49

Nicolaus a écrit :
On parie ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#165 Message par Jeffrey » 11 févr. 2019, 01:22

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 00:45
floflo a écrit :
11 févr. 2019, 00:24
Du peu que je connaisse la question de l'extraction pétrolière (via les cours de Jean-Marc Jancovici entre autres), nous serions actuellement dans une phase de "plateau" d'extraction à 100 millions de barils par jour qui devrait décroître dans 5-10 ans.

Si on considère que le pouvoir d'achat des chinois ne fait actuellement qu'augmenter, ça signifie qu'il y aura plus d'acheteurs pour une quantité produite équivalente = hausse des prix.

S'exprimer au delà de 5 ans est difficile... ma conviction personnelle est que l'on va commencer à produire du pétrole à base de charbon (comme les nazis durant la 2nd GM), car même si c'est terriblement cher et polluant, ça restera moins cher que le renouvelable. En gros de quoi faire chauffer l'étuve encore quelques décennies.

Plus concrètement je vois le litre à la pompe à 2€50 (prix constant) dans 5 ans maximum.
Donc vous ne connaissez rien non plus à la question.
C'est étonnant de choisir un mode de vie résilient, y compris de ne pas avoir d'enfants ni de loisirs de tel ou tel type, parce que la planète va se réchauffer de 2 ou 3 degrés.
Qu'est ce que ça peut vous faire en définitive ? Comment accorder autant de crédit à des atermoiements d'un monde qui pleure parce qu'il va devoir changer quand soi même, on ne cautionne pas le fonctionnement de ce monde ?

Moi qui écoutait Charles Aznavour dire que la misère est moins triste au soleil... je ne comprends pas l'intention de limiter une empreinte carbone, ou un réchauffement.

Inversons la question. S'il y avait à choisir entre réchauffer la planète et la refroidir. Qu'est ce qui apporterait le plus de malheurs à l'humanité ?
Et si par hasard, on convenait qu'il était préférable de voir la planète se réchauffer plutôt que de se refroidir - j'imagine qu'on n'ait pas particulièrement envie que les glaciers européens reprennent la place qu'ils occupaient à l'époque de Neandertal - interrogeons nous un instant sur un second choix qui serait de conserver la température actuelle ou de voir un réchauffement ... Après tout, il serait encore plus facile de se chauffer en hiver, avec moins de pétrole n'est-ce pas ?

J'aime cet anticonformisme qui trouve ses justifications dans les idées vendues par des photographes descendants de familles de numismates parisiens et qui parcourent la planète en hélicoptère pour faire de belles photos.
Quis custodiet ipsos custodes?

Nicolaus

#166 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 02:15

Jeffrey a écrit :
11 févr. 2019, 01:22
S'il y avait à choisir entre réchauffer la planète et la refroidir. Qu'est ce qui apporterait le plus de malheurs à l'humanité ?
Bien que les thèses d'Arrhenius et d'Aznavour ne soient pas toutes à jeter.. Pourquoi choisir le scénario +5° alors qu'on pourrait (ou aurait pu) la laisser telle quelle en limitant notre appétit pour les biens matériels :| ?

Du reste, le réchauffement climatique est un souci secondaire. La raréfaction des ressources fossiles est un problème bien plus pressant.
À titre d'exemple concret, la raréfaction du pétrole lourd (économiquement extractible) engendre des pénuries de bitume régulières depuis 2012. Les nids de poules ne seront que le début.

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#167 Message par Pi-r2 » 11 févr. 2019, 08:34

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 02:15
la raréfaction du pétrole lourd (économiquement extractible) engendre des pénuries de bitume régulières depuis 2012. Les nids de poules ne seront que le début.
:lol:
Les pénuries de bitume sont d'abord dues au fait que l'on cherche à convertir la partie lourde en éléments légers avec des investissements très chers qu'il faut rentabiliser quitte à cracker du candidat bitume. Pour le reste, il y a des critères de qualité drastiques qui font que les nouveaux bruts ne sont acceptés qu'au compte goutte pour faire du bitume.

moinsdewatt
~~+
~~+

#168 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2019, 09:11

Nicolaus a écrit :
Quel optimisme !

Tiens au fait ce genre de déclaration je l'ai déjà vu sur les forums une décennie auparavant en 2008.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 11 févr. 2019, 09:16, modifié 1 fois.

lecriminel
~~+
~~+

#169 Message par lecriminel » 11 févr. 2019, 09:16

Nicolaus a écrit :
Pour l'instant, des millions de Français font 80 ou 100km tous les jours pour aller bosser (oh, ce ne sont pas des génies, ils pourraient facilement être remplacés par des locaux) en étant subventionnés par l'Etat
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

maud lepage 75
-+
-+

#170 Message par maud lepage 75 » 11 févr. 2019, 09:24

https://youtu.be/Y2wqgSa4ZkI

quand on voit ce que ce gars recupére dans les poubelles :oops: :oops: :oops: ça laisse pantois ; des produits de marque , meme pas périmés !!!
:evil: :evil: ce MONDE EST DINGUE
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

maud lepage 75
-+
-+

#171 Message par maud lepage 75 » 11 févr. 2019, 09:29

https://youtu.be/1hIJvYs1cTk

une vidéo sur la recup des poubelles des magasins alimentaire datant de 2018

ici , c'est encore pire ; le gars , il peut quasiment monter une épicerie !!! :idea: :idea: :idea:

maud lepage 75
-+
-+

#172 Message par maud lepage 75 » 11 févr. 2019, 09:50

J 'ai plein de gens autour de moi , AVEC DES SALAIRES à 2000-2500 € : une fois tout payé , ils sont à découvert le 20 du mois !!!

OK , c'est à PARIS mais bon !!!!

ils font des crédits CETELEM pour se payer des vacances :evil: :evil: :evil:

moi, qui suis considérée comme" aisée " , je passe mon temps à traquer les promos , acheter des produits à 2-3 jours des DLC donc avec 50 % de réduc ; car la bouffe , c'est la seule variable d'ajustement pour partir 15 J en vacance par an :oops: :oops: :oops:

et j'habite un quartier bien bourge ou je vois des seniors faire les poubelles à la fin des marchés !!!! des gens en BURBERRYS , style déclassées par le chomedu !!

à PARIS , les seuls qui s'en sortent sont des couples avec environ 10 000 € par mois à 2 ou des RENTIERS de l'IMMO , MULTI PROPRIO ; boomer décompléxés avec des tronches de parvenus :x :x :x

donc les GILETS JAUNES , c'est JUSTE l 'apéritif ; après ça se radicalisera à fond !!!! et là on ira vers la loi martiale !!!! et si les BANLIEUES rentrent dans la partie, alors là :twisted: :twisted: :twisted:

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#173 Message par m.enfin » 11 févr. 2019, 10:03

floflo a écrit :
10 févr. 2019, 23:46
Pi-r2 a écrit :
10 févr. 2019, 23:35
floflo a écrit :
:mrgreen:

Moi je dis.. nord de la France, j’hésite entre les Vosges ou.. la Normandie..
il faudrait une file dédiée pour les paris sur la localisation de pimono:
a mon tour : 95 pôpa môman et un plan B dans la campagne limitrophe du 27 le 02 ou 60
:roll:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#174 Message par clairette2 » 11 févr. 2019, 10:04

Le coût de l'immobilier , emprunt à rembourser, loyer exorbitant... ne serait il pas la cause principale de cet appauvrissement ?
Et pour les proprios, charges en croissance constante, TF, TH, entretien du bien....?

On en revient toujours à notre sujet, non ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

pimono
~~+
~~+

#175 Message par pimono » 11 févr. 2019, 10:05

Nicolaus a écrit :

À titre d'exemple concret, la raréfaction du pétrole lourd (économiquement extractible) engendre des pénuries de bitume régulières depuis 2012. Les nids de poules ne seront que le début.
Ca n'a rien à voir avec une pénurie de la matière première,
d'après les industriels du pétrole, c'est la faute à la SNCF qui fait grève :

"Les entreprises routières se plaignent d'une pénurie de bitume retardant les chantiers français depuis quelques semaines. L'industrie pétrolière a réagi par communiqué de presse et pointe la grève SNCF comme source de ces maux."

https://www.batiactu.com/edito/penurie- ... -53646.php

une autre source :
"Du côté des fabricants en revanche, la réponse est claire: la pénurie n'est pas liée à un problème de production mais à des difficultés d'approvisionnement, en pleine grève SNCF contre la réforme du rail.
Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), ces difficultés proviennent "essentiellement d'une situation extrêmement tendue, voire déficitaire, au niveau du transport (du) bitume depuis les raffineries ou dépôts vers les usines d'enrobés et de liants".
https://www.lepoint.fr/economie/la-penu ... 492_28.php

L'état des routes et les nids de poule est lié à 100% au manque du budget de l'Etat pour faire des économies.

Je ne crois pas à la raréfaction des ressources, la peur de manquer est une obsession humaine très générale, mais la terre est bien plus généreuse que l'obsession de l'homme dans ses délires égoistes de manquer. Si on était déjà au pied de la fin du pétrole, ça couterait déjà beaucoup plus cher et les puits seraient mis en sommeil par spéculation pour le futur proche or c'est pas du tout le cas.

pimono
~~+
~~+

#176 Message par pimono » 11 févr. 2019, 10:25

maud lepage 75 a écrit :
11 févr. 2019, 09:50
J 'ai plein de gens autour de moi , AVEC DES SALAIRES à 2000-2500 € : une fois tout payé , ils sont à découvert le 20 du mois !!!

OK , c'est à PARIS mais bon !!!!

ils font des crédits CETELEM pour se payer des vacances :evil: :evil: :evil:

moi, qui suis considérée comme" aisée " , je passe mon temps à traquer les promos , acheter des produits à 2-3 jours des DLC donc avec 50 % de réduc ; car la bouffe , c'est la seule variable d'ajustement pour partir 15 J en vacance par an :oops: :oops: :oops:

et j'habite un quartier bien bourge ou je vois des seniors faire les poubelles à la fin des marchés !!!! des gens en BURBERRYS , style déclassées par le chomedu !!

à PARIS , les seuls qui s'en sortent sont des couples avec environ 10 000 € par mois à 2 ou des RENTIERS de l'IMMO , MULTI PROPRIO ; boomer décompléxés avec des tronches de parvenus :x :x :x

donc les GILETS JAUNES , c'est JUSTE l 'apéritif ; après ça se radicalisera à fond !!!! et là on ira vers la loi martiale !!!! et si les BANLIEUES rentrent dans la partie, alors là :twisted: :twisted: :twisted:
Ca parait un peu exagéré dans la caricature mais je confirme que c'est bien le climat général que je vois aussi de mon coté. Pour ne pas être à découvert et avoir du pognon dans les poches en fin de mois, même avec des salaires autrefois confortables, il faut désormais être un vrai croutârd et passer sa vie à traquer les promos et vivre de façon déclassée pour tout.

kamoulox
~~+
~~+

#177 Message par kamoulox » 11 févr. 2019, 10:53

2500 à paris en pouvoir d’achat c’est quoi en province? Un smic?

ignatius

#178 Message par ignatius » 11 févr. 2019, 11:46

kamoulox a écrit :
11 févr. 2019, 10:53
Les gens n'ont toujours pas compris que c'est plus confortable de vivre avec 8000 balles en province qu'avec 2000 à Paris ? :shock:

Les bras m'en tombent. :mrgreen:

kamoulox
~~+
~~+

#179 Message par kamoulox » 11 févr. 2019, 11:58

ignatius a écrit :
11 févr. 2019, 11:46
kamoulox a écrit :
Les gens n'ont toujours pas compris que c'est plus confortable de vivre avec 8000 balles en province qu'avec 2000 à Paris ? :shock:

Les bras m'en tombent. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Mon père viens d’avoir une proposition en or à paname. Il a refusé. Il veut pas bouger de bordeaux son niveau et sa qualité de vie est bien plus élevée qu’à paris. Va pas aller semmerder à quelques années de la retraite à se stresser la vie! Et puis quid de la villa, et d’un garage pour la Harley et les 2 bagnoles? :lol:

Pourtant un domaine en recherche (SAP)
Ils ont du mal à recruter, ils démarchent en province les mecs place veulent pas revenir à paname même avec un gap de salaire. Tu m’étonnes

Nicolaus

#180 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 12:04

kamoulox a écrit :
Une fois pris en compte la fiscalité, l'absence de prime d'activité, le prix de la location plus élevée sur un 30 m2, à la fin avoir 2500 nets à Paris ça laisse 400€ de plus qu'avoir un SMIC en province (entendu que le smicard ait pas de budget transport).

À partir de 40 m2 le reste à vivre devient équivalent

kamoulox
~~+
~~+

#181 Message par kamoulox » 11 févr. 2019, 12:12

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 12:04
kamoulox a écrit :
Une fois pris en compte la fiscalité, l'absence de prime d'activité, le prix de la location plus élevée sur un 30 m2, à la fin avoir 2500 nets à Paris ça laisse 400€ de plus qu'avoir un SMIC en province (entendu que le smicard ait pas de budget transport).

À partir de 40 m2 le reste à vivre devient équivalent
Paris c’est bien uniquement pour les très gros revenus et ceux qui ont un héritage très conséquent.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#182 Message par Jeffrey » 11 févr. 2019, 12:16

Nicolaus a écrit :
Jeffrey a écrit :
11 févr. 2019, 01:22
S'il y avait à choisir entre réchauffer la planète et la refroidir. Qu'est ce qui apporterait le plus de malheurs à l'humanité ?
Bien que les thèses d'Arrhenius et d'Aznavour ne soient pas toutes à jeter.. Pourquoi choisir le scénario +5° alors qu'on pourrait (ou aurait pu) la laisser telle quelle en limitant notre appétit pour les biens matériels :| ?
Vos répondez à ma question par une autre question totalement inconséquente.
Je répète ma question : en quoi une stabilité climatique est elle préférable à un réchauffement de la part de quelqu'un qui n'adhère pas au moteur principal d'organisation actuel de la société? Qui plus est, comment se priver d'une analyse un peu plus poussée des points positifs comme des points négatifs ? Envisager le RC comme étant une accumulation de drames sans contrepartie fait partie de la grotesque mise en scène d'un paradigme actuel d'entrainement des masses vers de nouvelles formes de consommation. Pourquoi et comment quelqu'un qui prétend s'émanciper de ces comportements consommateurs et trouver ses sources dans la philosophie stoïcienne antique ne semble pas comprendre le paradoxe ainsi véhiculé ?
Nicolaus a écrit : Du reste, le réchauffement climatique est un souci secondaire. La raréfaction des ressources fossiles est un problème bien plus pressant.
Ah bon ? je n'en ai strictement rien à battre. C'est un peu comme quand on a une boite de bonbons non ? Pourquoi devrait -on arrêter de les consommer sous prétexte qu'il y en a de moins en moins dans la boite ? Jusqu'à une éventuelle forme de sevrage anticipé ? Quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. Basta.
Nicolaus a écrit : À titre d'exemple concret, la raréfaction du pétrole lourd (économiquement extractible) engendre des pénuries de bitume régulières depuis 2012. Les nids de poules ne seront que le début.
J'aimes les poules, je suis favorable à leur permettre une nidification en milieu naturel, et non en batterie.

Nicolaus

#183 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 12:35

Pi-r2 a écrit :
11 févr. 2019, 08:34
Nicolaus a écrit :
la raréfaction du pétrole lourd (économiquement extractible) engendre des pénuries de bitume régulières depuis 2012. Les nids de poules ne seront que le début.
Les pénuries de bitume sont d'abord dues au fait que l'on cherche à convertir la partie lourde en éléments légers avec des investissements très chers qu'il faut rentabiliser quitte à cracker du candidat bitume. Pour le reste, il y a des critères de qualité drastiques qui font que les nouveaux bruts ne sont acceptés qu'au compte goutte pour faire du bitume.
En somme c'est quoi si ce n'est une pénurie de bitume économiquement extractible ?
Car oui on ne manque pas de bitume/pétrole lourd en Alberta, mais vu la viscosité de ce qui sort des usines (= oléoduc impossible) il n'est pas possible de le ramener en France à un coût raisonnable. Résultat Suncore a effectivement plus intérêt à hydrocraquer son bitume en essence, et à la fin, toute l'Europe manque de bitume (cherchez Bitumenmangel, vous verrez qu'il n'y a pas besoin de grève des transports pour causer la pénurie).
Les dynamiques économiques du pétrole ont beaucoup changé depuis l'apparition du forage non conventionnel.
Modifié en dernier par Nicolaus le 11 févr. 2019, 12:39, modifié 1 fois.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#184 Message par Jeffrey » 11 févr. 2019, 12:39

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 12:35
Pi-r2 a écrit :
11 févr. 2019, 08:34
Nicolaus a écrit :
En somme c'est quoi si ce n'est une pénurie de bitume économiquement extractible ?
Car oui on ne manque pas de bitume/pétrole lourd en Alberta, mais vu la viscosité de ce qui sort des usines (= oléoduc impossible) il n'est pas possible de le ramener en France à un coût raisonnable. Résultat Suncore a effectivement plus intérêt à hydrocraquer son bitume en essence, et à la fin, toute l'Europe manque de bitume (cherchez Bitumenmangel, vous verrez qu'il n'y a pas besoin de grève des transports pour causer la pénurie).
il n'y a aucune cohérence à s'inquiéter de la rentabilité économique d'une démarche ou d'une situation quand on prétend s'affranchir des contingences liées à la société de consommation. Amha :roll:

Nicolaus

#185 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 12:49

Jeffrey a écrit :
11 févr. 2019, 12:39
il n'y a aucune cohérence à s'inquiéter de la rentabilité économique d'une démarche ou d'une situation quand on prétend s'affranchir des contingences liées à la société de consommation. Amha :roll:
Le fait qu'une personne soit à terre et que la majorité du village la tabasse, ne justifie pas que l'on se joigne à la fête.
Ma démarche écologique (incomplète) est le résultat de cette réflexion plus que du souhait d'éviter ce qui semble inévitable.

Nicolaus

#186 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 13:01

lecriminel a écrit :
11 févr. 2019, 09:16
Nicolaus a écrit :
Pour l'instant, des millions de Français font 80 ou 100km tous les jours pour aller bosser (oh, ce ne sont pas des génies, ils pourraient facilement être remplacés par des locaux) en étant subventionnés par l'Etat
Il est incroyable qu'un État Avec un taux de prélèvement obligatoire aussi élevé ne s'attaque pas de front à ce problème d'efficience énergétique. Mais non, on attendra le dernier moment..

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#187 Message par Jeffrey » 11 févr. 2019, 13:01

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 12:49
Jeffrey a écrit :
11 févr. 2019, 12:39
Le fait qu'une personne soit à terre et que la majorité du village la tabasse, ne justifie pas que l'on se joigne à la fête.
Précisément, si le bitume est à terre (pouf pouf), ne pas s'en préoccuper est plutôt sain.
Mais bon, c'est la limite du personnage, il n'y aura pas de réponse aux interrogations de fond.
Nicolaus a écrit : Ma démarche écologique (incomplète) est le résultat de cette réflexion plus que du souhait d'éviter ce qui semble inévitable.
Je n'ai pas compris ce qu'est la démarche écologique. Eco = économique ? Logique = rationnelle ? Obscur.

Nicolaus

#188 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 13:11

Jeffrey
Si vous vous intéressez à la question du changement climatique, je vous conseille le visionnage de ces cours des Mines qui vous résumerons mon appréciation du sujet et pourquoi le réchauffement climatique est, dans l'ensemble, très peu souhaitable :
https://www.youtube.com/watch?v=BWONiJZaZjs
https://www.youtube.com/watch?v=TfzNXCkSZ4s
https://www.youtube.com/watch?v=hPKo32mjLBI
https://www.youtube.com/watch?v=8Y2RnJ9yOts

pimono
~~+
~~+

#189 Message par pimono » 11 févr. 2019, 13:29

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 13:11
Jeffrey
Si vous vous intéressez à la question du changement climatique, je vous conseille le visionnage de ces cours des Mines qui vous résumerons mon appréciation du sujet et pourquoi le réchauffement climatique est, dans l'ensemble, très peu souhaitable :

c'est un loobiste, la parole de jancovici ne vaut rien.

Par contre ca serait sympa que tu cites des sources sur l'origine de ta pénurie de bitume mangelmachin car je ne trouve rien :oops:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#190 Message par Jeffrey » 11 févr. 2019, 13:45

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 13:11
Jeffrey
Jancovici vit de ses conseils, il est fortement impliqué avec des entreprises pro nucléaires, ce qui n'est pas mon cas.
Les conseillers ne sont pas les payeurs, c'est même l'inverse.
Quant à avoir une référence sur la variabilité du climat, merci, mais commencez plutôt vous même par réfléchir pourquoi aucun avantage à un changement climatique ne soit examiné par un commentateur donné. Cela donne une indication sur l'impartialité de son analyse.

optimus maximus
~~+
~~+

#191 Message par optimus maximus » 11 févr. 2019, 17:30

Image
J'ai trouvé ça sur le net, ce que serait une politique de réduction des émissions de CO2 drastique. C'est très compatible avec une vie de croutard... Assez improbable en pratique... Le croutard est peut-être le nouveau genre humain ?

PACA
~~+
~~+

#192 Message par PACA » 11 févr. 2019, 17:33

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 13:01
Il est incroyable qu'un État Avec un taux de prélèvement obligatoire aussi élevé ne s'attaque pas de front à ce problème d'efficience énergétique. Mais non, on attendra le dernier moment..
Avant de mener un combat il faut définir de façon claire qui va payer le retour d’ascenseur, qui va recevoir le boomerang du saccage.
1 - On connait les bénéficiaires du saccage, j'en fait un peu partie.
2 - On ne va pas demander à ceux qui ont faim de payer au risque d'avoir de perpétuels mouvements du type GJ.
3 - L'effort des combattants devrait être fonction des richesses accumulées grâce au saccage. Il ne faut pas parler d'impôt, il est question de restituer en partie le butin du pillage, il est question de combattre, les armes sont uniquement dans les mains de ceux qui ont bénéficié du pillage. Quand il y a une guerre ce sont ceux qui sont en état de combattre qui vont au front. Pour mener ce combat il faut des moyens financiers à la hauteur des enjeux.

Je suis prêt à payer ma part au prorata de ce que le saccage m'a rapporté, tout le reste fait partie des vœux pieux.

ddv
~~+
~~+

#193 Message par ddv » 11 févr. 2019, 18:02

optimus maximus a écrit :
11 févr. 2019, 17:30
Image
J'ai trouvé ça sur le net, ce que serait une politique de réduction des émissions de CO2 drastique. C'est très compatible avec une vie de croutard... Assez improbable en pratique... Le croutard est peut-être le nouveau genre humain ?
Totalement inapplicable, à moins d'avoir une organisation type URSS (faire la queue pour obtenir sa ration hebdomadaire). Remarque, avec les HLM généralisés à 30%, on s'approche tout doucement de ce modèle.
Et en plus débile: pourquoi interdire le chauffage au fioul (c'est une fixation en ce moment), et pas le gaz (énergie fossile), le nuclaire (énergie fossile), le bois (il faut préserver les forêts) ?
Et le 30m2/hab, ça inclut les politiques ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

kamoulox
~~+
~~+

#194 Message par kamoulox » 11 févr. 2019, 18:05

Encore des mongols zadistes qui ont pondus ça...

Remarque couplé avec l’islam en religion numéro 1 ça fait le numéro gagnant et l’étoile pour un retour à l’âge du bronze

stchong
~~+
~~+

#195 Message par stchong » 11 févr. 2019, 18:35

optimus maximus a écrit :
11 févr. 2019, 17:30
Image
Moi j'ai la solution:
Toute la population humaine va vivre dans le sud saharien :mrgreen:

Nicolaus

#196 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 18:35

ddv a écrit :
11 févr. 2019, 18:02
Et en plus débile: pourquoi interdire le chauffage au fioul (c'est une fixation en ce moment), et pas le gaz (énergie fossile), le nuclaire (énergie fossile), le bois (il faut préserver les forêts) ?
- Le gaz (méthane / CH4) émet 2 fois moins de CO2 que le fuel à quantité d'énergie restituée équivalente (question de ratio Hydrogène sur Carbone)
- Le nucléaire n'émet pas de CO2 en dehors de la fabrication de ses infrastructures
- Le bois de chauffage (en Europe) n'émet pas de CO2 en dehors des camions qui le transporte (car les forêts sont replantées)

pimono
~~+
~~+

#197 Message par pimono » 11 févr. 2019, 19:19

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 18:35

- Le nucléaire n'émet pas de CO2 en dehors de la fabrication de ses infrastructures
Pour les enfouissements des déchets nucléaires, le problème à Bure n'est toujours pas résolu, c'est un très grave dossier dont on ne parle jamais à la télé alors que c'est une bombe à retardement.

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#198 Message par Pi-r2 » 11 févr. 2019, 19:20

Nicolaus a écrit :
Donc ce n'est pas une pénurie. :roll:
C'est un choix.

Nicolaus

#199 Message par Nicolaus » 11 févr. 2019, 19:49

Pi-r2 a écrit :
11 févr. 2019, 19:20
Nicolaus a écrit :
Donc ce n'est pas une pénurie. :roll:
C'est un choix.
Quand une ressource ne peut plus être extraite du sous-sol à des prix aussi raisonnables qu'avant, au point où des secteurs entiers de l'économie viennent à en souffrir (tel que le BTP européen depuis 2 étés consécutifs), c'est davantage qualifiable comme étant une pénurie qu'un choix :lol:

pimono
~~+
~~+

#200 Message par pimono » 11 févr. 2019, 20:21

Nicolaus a écrit :
11 févr. 2019, 19:49

Quand une ressource ne peut plus être extraite du sous-sol à des prix aussi raisonnables qu'avant,
source ?